Election présidentielle : le RCD opte pour le boycott

MOHCINE boycott
Mohcine Belabbas, président du RCD. New Press

Réuni vendredi pour trancher sur sa position par rapport à l’élection présidentielle du 18 avril prochain, le conseil national du RCD donne le ton pour un appel au boycott. Refusant de s’inscrire dans l’obligation de choisir entre «la reconduction du statu quo» et «la validation d’un rapport de force de circonstance dans un système en crise structurelle», le parti de Mohcine Belabbas trouve que ce sont deux options «d’une même aventure qui risquent, à terme, de déboucher sur un désordre périlleux», indique un communiqué de ce parti diffusé sur son site officiel.

En rejetant une «énième opération de désignation d’un chef d’Etat», le RCD met en garde contre «la tentation d’un règlement de comptes entre chapelles politiques par institutions interposées». Le parti annonce avoir chargé son instance exécutive de finaliser un appel «en vue d’un rassemblement le plus large afin de mobiliser les citoyens et les forces vives du pays autour de l’impératif d’un nouveau départ. Un départ qui restitue la parole au peuple dans un Etat où la liberté, la sécurité, l’égalité en droits et l’égalité des chances ne relèvent plus d’un mythe», conclut le communiqué.

R. M.

Comment (13)

    FAID
    3 février 2019 - 14 h 52 min

    Ils font partie du régime en place, ils jouent le rôle de l’opposition.

    Anonyme
    3 février 2019 - 10 h 06 min

    Ce n’est pas sérieux M.Bellabès,vous savez très bien que l’abstention est du pain béni pour le régime.Toutes les cases laissées vides par les abstentionnistes sont remplies avec autant de bulletins FLN ou pro-FLN surtout.Je vois que les précédents scrutins ne vous ont pas servi de leçon.Depuis le départ du Docteur,le RCD n’est que l’ombre de lui-même et les principes de son fondateur foulés au pied.Je crois que vous n’avez même pas lu « Culture et Démocratie » son livre culte.

    Opposition Bidon
    3 février 2019 - 1 h 52 min

    Ce parti a perdu toute crédibilité, en plus son chef semble afficher de la jalousie pour Ghederi au vu du soutien massif quecles jeunes facebookers affichent à ce dernier. Au lieu de s’organiser autour d’un consensus ,et de dresser une coalition commune et intelligente pour faire barrage à l’Alliance morbide du FLN/RND TAJ etc. ces partis de l’opposition préfèrent critiquer le système dans le vide,sans apporter aucune solution pour contrecarrer les magouilles de ce même système qui a pris en otage tout un peuple et son pays. RCD,PT,FFS..tous pareils. Ils jouent à qui volerait la vedette à l’autre. Opposition immature,qui ne sert strictement pas les intérêts du peuple,alors que l’heure est grave,et qu’elle est au rassemblement et à la mobilisation.

    Action
    2 février 2019 - 19 h 14 min

    Si normale vous allez boycotter les élections présidentielles parce que vous êtes des spécialistes dans les élections locales si juste pour avoir un appartement ou des projets pour vous amis et plus vous aurez même pas la chance d’avoir un groupe de citoyens en moments de faire la compagne électorale en dehors de 2 wilaya Tizi et Bougie.

    2
    5
    Wariplan
    2 février 2019 - 17 h 26 min

    Le RCD est connu pour sa jalousie mais il comfirme que c est un parti de grands loosers et de debiles politique _en s attaquant a ghediri le pouvoir n a meme pas a ce fatigue pour contrer ghediri ou les opposant du 5 eme a moins que le rcd roule pour eux ??

    7
    3
    ALI 6
    2 février 2019 - 15 h 39 min

    Une décision sage est réfléchie,pourquoi aller votez et le résultat elle est connus d’avance;le jour ou il n’aurait pas de triche de bourrage des urnes;la oui il faut aller votez;si le vote de 2014 est passer normalement Pharaon d’oujda (…)

    7
    3
    Dahmane
    2 février 2019 - 15 h 12 min

    Pourquoi les gens vont voter ? Pour rendre halal un absent ? Je propose que tant que le clan d’oujda qui ignore le peuple depuis 20 ans ne partira pas, il faudrait boycotter cette farce.

    3
    2
    Le RCD est OUT !
    2 février 2019 - 13 h 14 min

    Le RCD sait qu’il n’a plus d’assise populaire. Participer à l’élection Présidentielle montrerait son manque d’assise populaire comme le nez au milieu du visage. Le peu de militant qu’il lui reste risque d’aller alimenter / rallier la candidature de Mr A.Ghediri ce qui finira à faire disparaître ce parti. A force de tergiverser, de ne plus faire que dans la communication essentiellement sur la thématique identitaire et d’avoir négliger le travail de militantisme citoyen, démocratique et pacifique, il est voué à l’oubli et à la disparition. Loin des yeux, loin du cœur.

    10
    4
      Anonyme
      2 février 2019 - 15 h 53 min

      Une autre parti à rejoint la majorité ou va le faire. Il va rester seul avec son staff.

      1
      1
      Action
      2 février 2019 - 19 h 20 min

      @RCD Est Out!
      Parmi eux si moi je suis du RCD mais je voterais pour Mr Ali Ghediri.

    Anonyme
    2 février 2019 - 11 h 56 min

    OK Y A SI BELLABAS . MAIS LAISSEZ VOS MILITANTS AVEC LEUR LIBRE CONSCIENCE DE DÉMOCRATE SOUTENIR QUI ILS VEULENT SANS LE COTE PARTISANS ; AIT LARBI A FAIT SON CHOIX MOUWATANA A FAIT SON CHOIX ! LES INTELLECTUELS ONT FAIT LEUR CHOIX ! DE GRACE LAISSEZ LES DÉMOCRATES FAIRE LEUR CHOIX DEVANT L HISTOIRE !

    9
    2
    Les vrais ennemis !
    2 février 2019 - 10 h 58 min

    Mohcine Belabbas c’est très bien vous avez pris la décision du boycott qui vous semble la meilleure, c’est une bonne option parmi d’autres mais de grâce arrêtez de taper sur Ghediri alors qu’il n’a pas encore eu ses signatures et que l’ennemi qui faut abattre en priorité c’est le FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE/DRS , ok ya si Mohcine ! Mes respects !

    8
    4
    elhadj
    2 février 2019 - 9 h 09 min

    boycotter un scrutin au lieu d expliquer,de mobiliser les citoyens, de raffermir l assise populaire la solution de facilite est toute trouvée pour justifier leur incapacité a participer a cette opération d importance nationale .pour le citoyen lambada c est une fuite injustifiable et les explications données ne sont nullement convaincantes.les partis de salon feutre on en veut plus.

    3
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.