Le général Ghediri à un journal arabe : «Je suis prêt à affronter Bouteflika !»

Présidentielle Ghediri
Le général à la retraite Ali Ghediri. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un entretien accordé au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al-Charq Al-Awsat, paru ce samedi, le candidat à la candidature de la présidentielle du 18 avril, le général à la retraite Ali Ghediri a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche, n’ayant cure des pronostics de certains commentateurs sur l’issue de cette course.

«Je suis prêt à affronter l’actuel chef d’Etat, s’il se présente, et aussi n’importe quel autre candidat que choisirait le pouvoir», tient-il à souligner d’entrée. Et de poursuivre : «J’ai une grande confiance dans le peuple, dont je suis issu, en m’inspirant des six glorieux chefs qui ont réalisé un miracle il y a soixante-cinq ans.»

A la question de savoir s’il ne se sentait pas quelque peu «complexé» en décidant de briguer le poste de premier magistrat du pays, étant donné qu’il n’avait aucun parcours politique, ni aucun passé de militant dans le domaine des droits ou des libertés, Ali Ghediri a eu cette réponse prompte et cinglante : «Les walis et les ministres ont-ils un parcours politique ? Ont-ils milité dans des partis politiques ? Croyez-moi qu’il y a à la tête d’institutions importantes des gens qui sont venus du néant, et cela ne dérange personne. Mais qu’un candidat militaire ayant passé 42 ans dans l’armée se porte candidat à la présidentielle, cela apparaît comme une chose étrange et incongrue pour certains !» Et d’enchaîner : «Je ne suis pas sorti du néant et, contrairement à ce que pensent certains, mon intérêt pour la politique a commencé dès mon jeune âge.»

A une autre question de savoir s’il avait des soutiens au sein de l’institution militaire, le général Ghediri dira : «Si vous parlez de soutien moral, oui bien sûr. Mais si vous faites allusion à des militaires qui militeraient politiquement à mes côtés, il faut savoir que l’institution militaire a ses missions définies par la Constitution qui obligent ses éléments de s’éloigner de la politique mais je suis certain que, parmi eux, il y a ceux qui me soutiennent et d’autres qui s’opposent à ma candidature.»

A propos des menaces du commandement de l’institution militaire qui le visaient, lui personnellement, le général Ghediri lancera : «Je suis un citoyen et j’exerce mon droit constitutionnel… On a dit de moi que je ne maîtrisais pas les questions stratégiques, alors que je suis bien le seul officier militaire, avec un grade de général, qui ai décroché tous les diplômes militaires et dont le nom soit gravé sur la fresque de l’Académie militaire de Moscou, sans compter que j’ai tous les diplômes universitaires, dont un doctorat.»

Evoquant le bilan du président Bouteflika, Ghediri ne se dédira pas : «Le mandat de Bouteflika est un prolongement des mandats précédents car le même système de gouvernement est en place depuis l’indépendance. En ce qui me concerne, je suis fermement déterminé à édifier l’Etat national tel que conçu par les martyrs et les moudjahidine… Un Etat doté de toutes ses composantes politiques, économiques et sociales et fondé sur des valeurs morales.»

Il pense que les critères de cet Etat ont été incarnés sous le règne du président Houari Boumediene. «Mais après cela, regrette-t-il, la situation est allée de mal en pis, malgré son potentiel de développement économique, notamment après la reprise des prix du pétrole… Toutes les conditions nécessaires à la construction d’une nouvelle économie et de nouvelles institutions étaient disponibles… et nous aspirions au meilleur. Mais nos espoirs ont été déçus», assène-t-il.

Par ailleurs, Ali Ghediri estime que la crise en Algérie est d’essence politique : «L’Etat a besoin de restructuration pour pouvoir se doter de nouveaux mécanismes.» Pour lui, «tout ce qui est officiel ou gouvernemental est appréhendé et rejeté» et «tout ce qui vient des autorités officielles n’est pas pris en considération car il y a une crise de confiance entre les institutions et les individus et entre le Président le peuple».

Plus incisif encore, le général Ghediri considère que «si le peuple s’était élevé comme un seul homme contre la levée de la limitation de mandats, nous ne serions pas dans cette situation de délabrement dans laquelle se trouvent les institutions aujourd’hui».

R. M.

Comment (103)

    Citoyen
    2 février 2019 - 21 h 36 min

    Ya allah protege notre futur president
    Qui si dieu le veux rendra l’algerie aux algerien
    Comme le souhaité nos 6 chef revolutionnaire paix en leur ames.

    UMERI
    2 février 2019 - 21 h 02 min

    Mr Ghediri, vous êtes décidé a affronter un Bouteflika déjà dans les « cordes » affaibli physiquement, mentalement, en raison de sa grave maladie, mais tenez vous prêt a affronter un système, bien aguerri et sournois, dans ce genre de bataille. Pour réussir, vous devez marquer votre différence avec ce système, par un programme précis de sortie de crise, dans le choix des hommes, qui vous accompagneront dans votre action, sur la relation future, entre l’Etat et la religion, la décentralisation et la gestion économique, la place des partis du pouvoir, grassement subventionné par l’Etat, l’amendement de la constitution, en inscrivant un 1er amendement intouchable, sur le nombre de 2 mandats présidentiels.Le caractère démocratique et populaire de la République,l’indépendance réelle de la justice, la lutte contre la corruption, la pénalisation des propos racistes, proférés publiquement.

    Anonyme
    2 février 2019 - 18 h 38 min

    Aussi nobles que soient vos intentions Mr Ghediri et aussi enfant de ce meme système que vous etes, je suis au regret de vous dire que vous n’avez aucune chance dans des élections controlées a l’avale, pendant et a l’amont par une administraion et une pseudo-commission juge et partie et pas du tout neutre : el la3ab h’mida, el racham h’mida, l’arbitre h’mida fi dar h’mida
    Le plus important c’est que la validation et la proclamation des résultats est du ressort exclusif de ce h’mida… meme terbeh fi el sandouk, tekhsser bessif au ministere de l’interieur et le conseil constitutionnel qui ont toute la latitude de triturer et proclamer les résultats sans aucun contrôle des candidats.
    Last but not least, fakhamatouhoum a fait un deal avec ses soutiens qui bénéficient de la manne petroliere sans limites : impunité contre presidence a vie et obsèques présidentielles comme son mentor boumediens meme dans 1000 ans et apres 100 mandats !
    That’s all folks

      lahouari
      2 février 2019 - 21 h 34 min

      Bertold Brecht a dit: » Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas sont sûrs de perdre. »
      Ne vous laissez pas décourager par les découragés de notre pays et dites vous bien que même s’il n’y aura que quelques uns qui voteront pour vous, vous aurez déjà gagné. Bon courage.

    Allah Ihdik !
    2 février 2019 - 18 h 37 min

    @Khalilsadek – 18 h 05 min , moi je crois que tu es un citoyen ingrat et politiquement malhonnête ! Pourquoi je me permets ces qualificatifs ? :

    1/- d’abord Ali Ghediri ne vient à peine de se déclarer candidat que depuis quelques jours. La campagne n’a pas encore démarré mais il a déjà donné les grandes lignes de son programme. Il faut avoir l’honnêteté d’attendre la suite plus détaillée de son programme , et qui viendra c’est sûr ! Mais toi tu préfères parler trop vite et dans le vide sans avoir pris au minimum le temps de lire ou écouter ce qu’il a déjà annoncé dans les médias électroniques, autres journaux et interviews !
    2/- tu lui demandes dès maintenant son programme mais cela fait 20 ans que tu n’as pas demandé celui de ton fakhamatou ! On ne connait pas encore le programme de ton fakhamatou 20 ans après . Tu l’as lu où , toi ?
    3/- tu dis à Ghediri que ses diplômes et son expérience professionnelle ne suffit pas, mais c’est normal car tu es habitué aux personnels analphabètes trilingues qui pullulent dans ton parti le FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE ainsi qu’au sein de l’APN, du Sénat, du gouvernement etc… etc…

    Allah Ihdik, ya kho , comme on dit chez nous à Bab El oued, à la Casbah ou à Soustara quand on est gentil !

    EL HAWESS
    2 février 2019 - 18 h 18 min

    Monsieur Ghediri vous êtes l’espoir de tout les Algériens honnête et patriotes aimant la nation et son peuple, essayer de ne pas les décevoir,ne tombez dans leur piège comme l’ont fait au défunt Mr Med Boudiaf,ce sont des rapaces et hors la loi,sans foi,ni loi, Algériens juste pour pompés l’argent du peuple et partir après, donnez moi le nom d’un dirigeant du clan d’Oujda s’ils n’a pas un domicile à l’étranger en particulier en France et au Maroc et Espagne,si les Marocains vous attaquent violement nous savons pourquoi, juste que leur allié et enfant de la monarchie reste ou commande, tous qu’ils racontent sur le Maroc c’est juste pour berné l’Algerien fiers et patriote, Juste un constat, l’image de l’Algerien à l’étranger s’est détériorée,sali, froissée,ou l’Algerien n’est plus respecté,et pourtant il est le seul à oser viré une grande puissance,en payant le prix fort,un quart de sa population,ne vous laissez pas abattre par des bons à rien,des Ripoux,ni valeurs,ni fierté,pire qu’un Zombie où un robot

    khalilsadek
    2 février 2019 - 18 h 05 min

    1°- « ayant passé 42 ans dans l’armée…. »
    Apparament l’algerie vous a gatés monsieur Ghediri, 42 ans comme officier d’administration pour un genéral, c’est pas une grande prouesse, c’est ce que tous les retraités de l’algerie ont faits dans des fonctions et condtions de travail diverses, vous étes pas une exeption.

    2°- « …sans compter que j’ai tous les diplômes universitaires, dont un doctorat.»
    Nous simples ciotyens devrions pas juger les hommes selon leurs diplomes mais par le fruit produit par ces qualifications que l’algerie a payé au prix fort , je ne vois aucun pour votre cas, donc c’est votre premier grand HANDICAP.
    Parcontre, on a vus des officiers de notre ANP qui n’ont pas eux votre chance, et qui on faits deux ou trois guerres, commandés des armées, des regions et d’autres unités spécialisées, et ne sont pas venus nous compter leurs diplomes et les années qu’il ont passés au service de ce pays, pour votre cas, vous étes REDEVABLE envers ce peuple et ce pays.
    3°- Nous attendons de vous Monsieur de nous parler de votre progrmme et non se nicher dans ce fond de commerce ( nos valeureux martyrs rahimahoum allah, novembre etc…) qui sont devenus une Zaouia pour tous ce qui manquent d’idées et d’arguments.
    Parler nous par exemple comment vous allez traiter le fléau d’integrisme qui siege dans toute notre administration qui se developpe et ronge notre pays sans impunité, comment retrouver notre identité nationale et sortir de ce puit de l’arabisme, comment retrouver une réelle liberté dans tous les domaines et enfin quelles sont vos solutions pour lutter contre la corruption et créer une culture de respect des lois dans ce pays.
    Enfin, sachez monsieur qu’il vous faut au moins cinq années pour etre partiellement aux faits des rouages de la politique interne, externe et internationale j’espére que vous serez plus productif que votre carriere dans l’armée.

      ALI6
      2 février 2019 - 19 h 17 min

      Vous dites que Mr Ghediri à passer 42 ans a l’armée,oui il a connu l’époque des défunts Boumèdiene;Chadli;Kaffi;Boudiaf; et meme le vrai homme;Zaroual,s’il touche un salaire,qu’il le mérite deux fois la carrière d’un modeste retraité;mais parlez nous de votre héro malgré lui; la caisse des affaires étrangère,magouille avec khelil,haddad;bouchoureb;ghoul;bédjaoui,khalifa;saidani;impossible de cités tout leur noms;le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre aux seins de la communauté des crocodiles,sans rancune l’affairiste ou magouilleur de l’ANSEJ

    Réalisme & Pragmatisme
    2 février 2019 - 16 h 57 min

    Pensez-vous que Mr Ghediri est un candidat hors système? NON! Il a été formaté et nourris par ce système. Académie de Cherchell et toute sa carrière dans l’armée, ce n’est pas une tare loin de là. La preuve que le système généré des hommes de qualité. Est-il un homme d’Etat, sans aucun doute PAS ENCORE! Il n’a rien prouvé mais dans ces postes de militaires il a contribué de près ou de loin à des histoires sombres de notre pays. Quoi que l’on en dise. Peut il gagner l’élection ? NON. Soyons rationnels et pragmatiques. Il n’a pas l’assise populaire, 95% des Algériens ne le connaissent pas, ils ne voteront pas pour lui et/ou ne voteront pas tout cours. Il n’a pas pas les grands partis qui sont des machines électorales avec leurs clientèles de toutes couches sociales et tout corps d’Etat, ni les médias lourds. Il n’aura jamais le vote des islamistes pour des raisons historiques mais aussi de convictions. Idem pour le RCD, le FFS et le PT. Alors comment va t-il faire pour être Président? Par un COUP d’ETAT? D’autant que les Algériens veulent le changement dans la continuité, la stabilisé quoi que l’on dise. Alors Mesdames, Messieurs, l’euphorie qui gagne un petit groupe très minoritaire de partisan très actif est très appréciable, respectable et honorable mais après le hors sol, le retour des pieds sur terre, l’atterrissage risque d’ être douloureux. Le changement se fera mais de façon graduel car il n’y a pas que le système a changé en Algérie mais aussi les mentalités des Algériens de tout bords. Comme dans les phases de transition et de restructuration d’une entreprise, d’un pays,… , le « change Management » nécessite une certaine période. La rupture peut signifier le désordre, l’anarchie dans un environnement dont l’écosystème est complexe à l’intérieur et à l’extérieur du pays. L’Algérie est encore en convalescence, en apprentissage, en transition. MAIS Mr A.Ghediri participe positivement à l’apprentissage de l’alternance, du débat démocratique du peuple Algérie avec un programme et des thématiques d’actualités (en attendant celles de Bouteflika). Ce qui fait que sa candidature est noble, respectable et courageuse. Il peut s’inscrire dans l’étape suivante mais il doit labourer le champs Algérie afin de semer le temps venu même si du haut de ces 64 ans d’autres jeunes ambitieux viendront lui chamailler son leadership. Je souhaite à Mr Ghédiri mes vœux de réussite, une excellente campagne présidentielle espérant que sa candidature créera une émulation positive et une saine compétition pour le pays. A bon entendeur Salut.

      Mme CH
      2 février 2019 - 23 h 03 min

      Je ne peux qu’être d’accord avec votre réalisme & votre pragmatisme….un commentaire plein de bon sens! Heureuse de savoir qu’il y a encore des algériens sensés malgré la conjoncture difficile qui touche notre pays. Les raisons sont multiples, mais être président n’est pas un jeu d’enfant.

    Anonyme
    2 février 2019 - 16 h 41 min

    meme si toute la population en age de voter votera pour MR GHEDIRI ALI et si tous les bureaux de vote seront contrôlés par la vraie opposition et le peuple et si cette opposition recevra un pv de depuillement en faveur de MR GHEDIRI de tout les bureaux de vote du pays…………il n’aura aucun espoir si MR BOUTEFLIKA SE presentera.Alors de grace arretons nos boniments et voyons la réalité en face.MR BENFLIS l’a payé a ses dépens.VIVE L’ALGERIE.VIVE LE PEUPLE ALGERIEN GLOIRE A NOS MARTYRS.

    Vote du fils d'Adam
    2 février 2019 - 16 h 29 min

    Salam, Azul, Bonjour.

    Mon père est de Tizi Ouzou « Kabyle » et ma mère est de Bouira coté « Arabe ».
    Qui suis-je ? « Amazigh » ou « Arabe », une chose est certaine, je suis du « Centre » de l’Algérie.
    Le problème se complique. Oh! la la, la honte, j’ai épousé une Oranaise (Attention : Bente El Hamri, SVP), de père origine de « Mascara » et de mère « Oran » (Mars El Kebir). Elle m’a donné 40 ans de bonheur et 4 beaux enfants ALGERIENS.
    D’où sont mes enfants ? Du Centre ou de l’Ouest?
    Le problème se complique d’avantage. Ah! la catastrophe ! Mon fils aîné a épousé une « Jijilienne » de père d’origine « Jijel » et de mère « Chaoui » (Kenchela). Ils filent le parfait amour, ont 2 enfants Adem et Mariam. De mon coté j’aime ma belle fille autant, sinon plus que ma propre fille.
    D’où sont mes petits enfants ? Du Centre, de l’Ouest ou de l’Est?
    Je jure que ce que je raconte est la vérité, j’invite AP à venir vérifier. Mais attendez, le problème n’est pas fini. Sans être misogyne et dans un environnement patrimonial, supposons que mon petit fils Adem épouse une fille du « Sud » (Adrar par exemple). Quelle infamie ! Avoir une compagne telle qu’une belle gazelle de notre dernière Miss Algérie.
    D’où seront les enfants de mes petits enfants ? Du Centre, de l’Ouest, de l’Est ou du Sud.

    Enfin, je ne m’adresse pas à la majorité du peuple Algérien dont je devine leurs nobles réponses mais à une catégorie (heureusement minoritaire) d’individus qui véhiculent encore des idées de racisme, régionalisme … hors de nos valeurs en 1440 ou 2019 ou 2969 (au choix) et ma question est la suivante POUR QUI DOIT VOTER LE FILS D’ADEM ? Un(e) « Amazigh » ou un(e) « Arabe » ? Doit être du Centre, de l’Ouest, de l’Est ou du Sud ? Le lieu de naissance : la wilaya de Tizi, Bouira, Oran, Mascara, Djijel, Khenchla, Adrar ou Alger (lieu de résidence) ? Mettez-vous à la place du fils d’Adem et dites-nous quel doit être son choix ? Parce que lui, répond je vote utile point bar. ———-

      anti menteur
      2 février 2019 - 17 h 12 min

      Un vrai patriote ne se pose pas de question sur l’origine du candidat mais sur son parcours , son patriotisme et sa droiture. Boudiaf est de Msila il est très estimé en Kabylie.Benyelles est de Tlemcen, il est aussi respecté en Kabylie.Kasdi merbah est originaire de la kabylie ,tous les Algériens patriotes attestent de son patriotisme.Ait Ahmed est originaire de la Kabylie.il a l’estime de tous Algériens ,le monde fou qui a assisté à son enterrement en est la preuve. paix à l’âme de ceux qui sont morts ou assassinés par les traitres.donc un citoyen éclairé ne se laissera pas embobiné par ce discours régionaliste.Sachant que le pouvoir machiavélique a toujours joué sur ça.il fait même des fatwas.tel est laïque,tel autre est régionaliste,la fin justifie les moyens.les partisans du 5eme mandat ont une seule devise: se maintenir au pouvoir et garder les privilèges quoi que ça coute pour le pays et le peuple. nous ,nous leur disons: dégagez,nous voulons la rupture avec votre système (…) médiocre.

      K. DZ
      2 février 2019 - 18 h 07 min

      Moi je voterais simplement pour vous et votre tolérance et votre algerianité et votre sens de la famille mais, hélas, je crois que vous bien le seul, ou l’un des très rares, algeriens à raisonner comme vous. Je vous crois volontiers sur paroles, vous avez tout mon respect. PS : pour répondre à votre question, votre petit fils a demandé votera pour celui qui le convaincra, le moment venu.

    Candidat Moustache
    2 février 2019 - 15 h 56 min

    On veut faire de lui un bébé politique avec des moustaches

    MELLO
    2 février 2019 - 15 h 48 min

    Monsieur Ali Ghediri, vous n’affrontez pas Bouteflika, mais vous affronterez le système, le régime, le pouvoir militaire et le pouvoir de l’argent, le pouvoir dans toute sa splendeur avec son administration , avec ses sujets , avec ses baltaguias et autre arsenal de violence et de détournement. Le détournement reste le fort de ce régime, avec le grenouillage des voix au niveau de toutes cette administration acquise. Du secrétaire général de l’APC au secrétaire général du ministère de l’intérieur , sans oublier le conseil constitutionnel pour lequel aucun recours n’est valable. N’oubliez pas cette commission nationale de supervision des élections présidentielles dont le président est nommé par Bouteflika. Affronter Bouteflika reste assez aisé face à cette machine faiseuse de présidents. Néanmoins BON COURAGE.

    l'Apprenti de l'inspecteur Tahar
    2 février 2019 - 15 h 46 min

    Il est l’apprenti de son maître avec un oligarque qui veut le monopole à lui tout seul mais prône la liberté d’entreprendre pour lui et le maître sécuritaire qui voit son autorité et ses intérêts ainsi que des siens diminuer.

    En Toute Transparence
    2 février 2019 - 15 h 45 min

    « Je suis prêt à affronter Bouteflika ». Ce candidat a au moins le mérite de s’exprimer avec franchise, chose qui le distingue de la majorité des opposants, qui,hélas se dégonflent,et désertent la scène politique au profit de l’Alliance, et des associations satellites parasites du FLN/RND,et qui du reste s’en foutent éperdument de l’opinion publique.
    La bataille sera féroce, mais le dernier mot reviendra à ce peuple que l’on méprise tant… Et pour commencer où est le candidat de cette Alliance? Qu’attend il pour se présenter,et présenter son programme,afin que le peuple puisse réfléchir,trancher,et choisir en toute équité? Pourquoi tant de brouillard, et de brouillage,alors que la constitution est claire comme de l’eau de roche? Pourquoi sommes nous un pays à part, quand il s’agit d’élections, et de scrutin?

    Anonyme
    2 février 2019 - 15 h 33 min

    C’est de l’enfumage. Un homme du système après 42 ans dans l’armée qui est loin d’être le chevalier blanc qu’il prétend. Il y a des hommes en Algérie beaucoup plus calibré que lui. Je ne crois pas un seul instant à cette candidature et je pense qu’il n’a pas la carrure pour driver un pays comme le notre.

    aissa
    2 février 2019 - 15 h 26 min

    si on a ete menes a la derive pendent 60 ans avec une guerre civile de 10 ans une catastrophe economique qui a rendu a l A gerien la pomme de terre inaccesible alors yal moudjarebine vous connaissez bien ce systeme ne lui faite plus confiance a moins d etre masos.
    tous ces destructeurs qui vous chantent la continuite vous disent en faite qu il y aura toujours des coupures d electricite . il y aura toujours des coupures deau. il y aura toujours des salaires impayes .il y aura toujours des hopitaux sinistres .il y aura toujours des penuries de lait. la sardine sera toujours chere .la viande sera toujours chere et dangereuse pour la sante . les routes seront toujours impraticables . les billets seront toujours chers . les loyers seront toujours eleves. la harga reprendra de plus belle . la cocaine sera plus facile a trouver que la banane ou la faience. les voitures resteront toujours un luxe impossible pou le citoyen . l ecole sera toujours sinistree.votre leader sera toujours invisible. votre pays sera toujours un example de moquerie a l etranger . vous serer toujours frustres d etre Algeriens .les devises seront plus cheres.vos medias seront toujours museles. vous aurez toujours des invalides aux commandes.
    ALGERIENS REVEILLEZ VOUS LE CHANGEMENT EST UNE NECESSITE INCONTUORNABLE.
    dites non a la continuite et ouvrez votre avenir au changement .
    les choses ne porront jamais etre pires quelquesoit le challenge.
    soutenez Ali Ghediri il vous apporte l espoir et le reve.
    le reve c est miex que le cauchemar.
    le systeme est vacillant car il est aveugle par sa betise il approche a sa fin il a perdu la raison il continue la fuite en avant.
    personne ne doit accepter d etre pris en hotages par ces sinitres personnages.

    Anonyme
    2 février 2019 - 15 h 01 min

    Meme si Ghediri gagne les elections avec une écrasante majorité , ceux qui sont au pouvoir prouveront le contraire en disant que c’est la Momie qui a la majorité , personnellement je n’y crois plus depuis le troisième mandat, tant que le peuple acceptera de se faire berner rien ne changera , tout reste entre les mains du peuple qui pour moi doit avoir le dernier mot , en attendant rêvons.

    Anonyme
    2 février 2019 - 14 h 42 min

    Ali Ghediri a dit qu’il veut bâtir de vraies institutions nationales. Cela sous entend de vrais partis sans fond de commerce, un pouvoir législatif représentatif et doté de pouvoirs réels et pas des assemblées croupions de beni oui oui comme actuellement, un vrai gouvernement formé de ministres valables et patriotes, un pouvoir judiciaire également formé de l’elite et non de khobzistes..etc
    Sans ces institutions qu’avait commencé a assoir Boumediene et hélas qui sont entrées en déliquescence ensuite aucun redressement n’est possible C’est pour cela qu’il faut soutenir Ghediri. Cela ne coûte pas grand chose d’aller voter pour lui. Peut être que cela va provoquer le déclic. Sinon, ce n’est pas les partis d’opposition actuels qui vont changer la situation on l’a bien vu ces vingt dernières années.

    Brahms
    2 février 2019 - 14 h 36 min

    Président de la République c’est le métier le plus dur au monde et à mon avis, il vaut mieux un Président visible, qui parle, qui s’adresse à la population qu’un Président invisible ou invalide laissant les autres fouiller dans les tiroirs pour mieux voler.

    anti menteurs
    2 février 2019 - 14 h 20 min

    Je défie les partisans du pouvoir de respecter le résultat du vote.on ne peut pas voter pour un homme paralysé et muet.sa place est chez sa famille pour terminer ses jours entouré des siens.mais comme son entourage est aveuglé par la peur d’avoir à rendre des comptes , que les différents centres du pouvoir ne sont pas d’accord sur un candidat et que la situation actuelle arranges les affairistes corrompus ennemis de l’Algérie ,on nous chante la nécessite de la continuité et ils ont l’audace de nous parler des réformes.continuité de quoi et quelles réformes.vous avez tout détruit.l’éducation,les valeurs,la justice,l’économie,la crédibilité de toutes les institutions.vos seules valeurs sont le mensonge,la fraude et le vole .vous avez perdu le minimum de dignité.ça me fait mal de vous voir assister aux entretiens de ce président malade avec des délégations étrangères . le dégout et le mépris envers vous se lit sur le visage de ces étrangers.ce que vous avez fait est unique au monde et ne sera jamais fait par quelqu’un qui a le sentiment d’appartenance à ce peuple et à ce pays.vous êtes les pires ennemis de l’Algérie et je me demande si vous êtes vraiment issus de ce peuple.je vous trouve un seul qualificatif.des monstres sans humanisme ni scrupule.que le tout puissant vous fasse payer ce que vous avez fait subir à ce peuple dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà.je voterai et j’appellerai à voter Ghdiri,Benflis ou quelqu’un d’autre sauf pour votre candidat invalide et vos complices.les algériens n’ont pas le droit à l’erreur ni à la complaisance.c’est l’avenir du pays et des générations futures qui est en jeu.les hommes politiques sincères doivent dépasser leur propres intérêts et s’entendre sur le candidat du changement. vive l’Algérie,gloire à nos martyres.

      Anonyme
      2 février 2019 - 15 h 34 min

      @Anti Menteurs 2 février 2019 – 14 h 20 min,il n’y a qu’une seule vérité quoi que chacun a sa vérité à lui.Personnellement je pense que le régime actuel a trouvé à qui parler en la personne de Ali Ghediri bardé de diplômes et que je pense être honnête,sincère et prêt pour un changement qualitatif.S’il réussit l’Algérie est sauvée mais les embûches ne manqueront pas.Elles viendront surtout des privilégiés du régime actuel et aussi de ceux qui ont fait de ce pays leur chasse gardée et qui n’avaient aucun scrupule à la voir s’enfoncer pourvu que leurs intérêts soient sauvegardés.

        Mohamed
        2 février 2019 - 18 h 29 min

        Salam aleikoum,

        Exactement, c’est vrai ce que vous dites : « surtout des privilégiés du régime actuel et aussi de ceux qui ont fait de ce pays leur chasse gardée et qui n’avaient aucun scrupule à la voir s’enfoncer pourvu que leurs intérêts soient sauvegardés. » Mais je rajoute aussi les privilégiés de tout le régime passé et ancien qui ont fait allégeance pour preserver leur privilèges et acquis, enfin les super citoyens 1er classe et qui se sont autoproclamés des super algériens que tout leur appartient et tout est à leur service »

    Réseau 16
    2 février 2019 - 14 h 05 min

    Lorsque on a pas vraiment le choix il faut toujours choisir le moins dangereux pour la nation et aussi pour ses habitants,nous avons tenté notre chance avec Bouteflika résultat,nous sommes devenus la honte du monde civilisé; parmi les premiers pays de la corruption, de l’injustice, de la trahison, de trafic de drogue, magouilles et Hogra.
    si Bouteflika était vrai patriote il aurait fait comme notre grand Héro; Lamine Zeroual, laisser le pouvoir a quelqu’un d’autre et aller se reposer, il aurait gagner sur tout les tableaux, Histoire; la Gloire; immortel dans les coeurs des citoyens comme Emir Abdelkader, Zeroual et les autres héros nationaux; mais il a préféré les affaires et les magouilles en famille croyant vivre éternellement; l’histoire nous dira la vérité.

    Anonyme
    2 février 2019 - 13 h 46 min

    VOUS PARLEZ DE CONFIANCE ??JE NE COMPREND PAS POURQUOI ?? UN CANDIDAT A LA PRÉSIDENCE ALGÉRIENNE S ADRESSE A JOURNAL ETRANGER POUR INFORMER LES CITOYENS ALORS QU ON DISPOSE DE DIZAINES DE QUOTIDIENS,, OÛ ON COPIE SUR L ERREUR DU RÉGIME ACTUEL ?? ,L ALGÉRIE D ABORD ET TOUJOURS

      Felfel Har
      2 février 2019 - 14 h 46 min

      @Anonyme 13h46
      Réflêchissez un peu, voyons! Connaissez-vous un quotidien national ou chaîne publique de TV qui aurait offert ses lignes/ses plateaux pour lui permettre de décliner son programme? Tout est verrouillé!
      Seuls Bouteflika et ses tbabla et autres joueurs de ghaïta y ont accés!
      Salutations!

        Anonyme
        2 février 2019 - 22 h 40 min

        a plusieurs reprise on apprend des déclarations de boutef
        par des journaux étrangers

    L'homme de Toufik !
    2 février 2019 - 13 h 37 min

    Quoi que l’on dise, Mr Ali Ghédiri est le poulain de Toufik et sponsorisé par Rebrab. Mais il y a aucun mal à cela, il faut juste assumer ses sponsors et surtout pas nous prendre pour des gogos. Le Président actuel, quoi que l’on dise est un homme d’Etat (qu’on l’aime ou pas). Il a fait des réalisations certaines, indiscutables et courageuses à tout les nivaux cependant dans un écosystème national, international et régional, très complexe, opaque, incertain, anxiogène, il a du composé voir faire des compromis pour optimiser les acquis pour notre pays. Je crois sincèrement malgré la médiatisation anxiogène et négative de l’opposition et d’une certaine presse, ce 5ème mandat, son dernier sera celui du renouvellement générationnel, du changement de mode de gouvernance, de la transition économique et de la lutte contre la corruption car il est l’homme du consensus, celui qui pourra se permettre de tourner la page de l’ancien monde Algérien. Nul autre n’est capable de le faire par manque de légitimité, de carrure et d’aura national et international. C’est regrettable mais c’est la réalité! Je vais recevoir une volée de bois vert pour ce post mais j’assume ma position. Bouteflika, impotent, malade, inaudible si il est bien entouré, avec une équipe dotée de compétences, de patriotisme sera nous faire ce changement attendu depuis 62 de la stabilité, de la paix, de la transition économique et politique. Le seul capable à faire entrer les militaires, les services de sécurités dans les casernes afin de se focaliser sur leurs fonctions régaliennes de sécurités internes et externes et d’amener à avoir un Etat de droit Civil.

      Mohamed
      2 février 2019 - 17 h 55 min

      Salam aleikoum
      ça y est je pense que ceux qui vont faire la campagne électorale pour le 5e mandat, tiennent la perle rare pour diriger leur campagne, en la personne : « VOUS », je pense que votre téléphone va sonner vous annoçant ce poste tout indiqué pour vous. Faites en sorte, que votre téléphone ne s’éteigne pas ou que vous ne soyez pas en dehors de la zone de couverture. Si c’était moi, j’opterai pour 3 téléphones avec chacun un opérateur différent.

        Bonne idée
        2 février 2019 - 22 h 42 min

        Je vais suivre votre conseil! je prend votre post pour un compliment quoi vous disiez. A chacun ses convictions. Bonne soirée Mohamed.

          Qui vivra verra
          3 février 2019 - 11 h 02 min

          Qui vivra, verra!

      Blakel
      2 février 2019 - 23 h 05 min

      Il faut mettre à jour ton logiciel. Le discours que tu tiens (Boutef seul capable d’assurer le renouvellement générationnel, le changement de mode de gouvernance, la transition économique, la lutte contre la corruption, l’homme du consensus qui pourra se permettre de tourner la page de l’ancien monde Algérien, seul ayant la carrure et la légitimité pour réaliser changement attendu depuis 62 de la stabilité, de la paix, de la transition économique et politique, seul capable de faire rentrer les militaires dans les casernes, et de réaliser l’Etat de droit Civil….), c’est le discours qui a déjà été tenu lors de la campagne du 4e mandat. On a vu que ce n’était que du vent.

    mergou
    2 février 2019 - 13 h 05 min

    C’est bien d’encourager Mr Ghediri, mais le mieux est d’être présent le 18 avril 2019 pour lui accorder nos voix et de défendre les urnes, comme l’ont fait les sympathisants de l’ex fis en 1992.

    Bouzorane
    2 février 2019 - 13 h 04 min

    En février 2014, Lahouari Addi, un sociologue mal inspiré, avait déclaré que c’est Bouteflika qui jouera le rôle de lièvre pour Benflis!!
    Ce qui fut en 2014 une prédiction malheureuse et complètement farfelue, peut s’avérer vrai et réaliste aujourd’hui, vu que nous ne sommes plus à une mascarade ni à un délire près!!
    Bouteflika peut en effet jouer le rôle de lièvre pour Ghediri. Ce dernier étant soutenu par les anciens du DRS qui peuvent encore mobiliser sur tout le territoire, ont une organisation et une force de frappe qui peut faire la différence le jour du vote. Les soutiens du 5ème mandat risquent de perdre le monopole du bourrage des urnes!
    En même temps, pour être crédible et prouver qu’il n’est pas « une marionnette », M. Ghediri doit se démarquer complètement de l’ex DRS et surtout de son ancien patron, toufik!
    C’est tout le dilemme auquel est confronté Ghediri et tout le peuple Algérien : Utiliser les uns pour combattre les autres, sans se corrompre, sans perdre son âme et sans violences. Utiliser ceux dont on s’est débarrassé pour nous débarrasser de ceux qui s’éternisent, sans pour autant permettre le retour des premiers, déjà éjectés…. Se mettre sur les rails, aller dans le bon sens, éviter à tout prix de tourner en rond !!
    S’il est sincère et s’il arrive à résoudre ce dilemme, M. Ghediri pourra dans ce cas se comparer aux 6 historiques !!

      Bouzorane
      2 février 2019 - 13 h 19 min

      …. je n’y crois pas un instant!

    SaidZ
    2 février 2019 - 13 h 00 min

    Plus le temps passe, plus mon choix de vote se consolide pour Ghediri. Ce matin, l’idée de former ou intégrer un comité de soutien à Ghediri en Amérique du nord m’a effleuré l’esprit. Je sens que ça va être la bonne cette fois-ci!

    Mon cœur ne bat que pour l’Algérie malgré que je ne manque de rien ici au Canada.
    Adhirhem rabi chouhada irgazen

      Anonyme
      2 février 2019 - 13 h 21 min

      Souvent les bons sentiments sont la tombe des peuples…

    FAID
    2 février 2019 - 12 h 46 min

    le problème n’est pas dans le candidat (Ali Ghediri ou autres..) mais qui nous garantira que nos bulletins de vote seront respectés.

    Bachir frik a confirmé ce que nous savons tous à propos des élections.

    Bouzorane
    2 février 2019 - 12 h 23 min

    Il faut qu’il se démarque complètement et clairement de toufik, s’il veut être pris au sérieux…

      Mohamed
      2 février 2019 - 20 h 44 min

      Salam aleikoum,

      Mes modestes conditions : qu’il se démarque de Toufik, de l’institution militaire et qui clame haut et fort qu’il est avant tout un citoyen civil algérien et président du peuple algérien, pas le président de la RADP et de ses frontières.

    La question de la fraude
    2 février 2019 - 12 h 14 min

    Certains internautes évoquent souvent à juste titre la question importante de la fraude qui peut être en défaveur de Ghediri (ou d’un autre candidat consensuel des forces du changement) ! C’est juste, il a un réel danger de ce côté là. Ghediri en est conscient bien sûr mais il estime qu’il ne faut plus avoir peur ni pouvoir, ni de la fraude. Il estime que la fraude peut être combattue et réduite à son minimum si tous les citoyens partisans du changement s’impliquent individuellement à tous les niveaux aussi bien durant la campagne que lors du scrutin et du dépouillement dans les bureaux de vote ! C’est effectivement une stratégie importante à mettre en place par le candidat Ghediri ou par le candidat consensuel des forces du changement si on le trouve. Il est vrai que le pouvoir a une machine de guerre déjà en place pour cela, mais c’est possible de combattre la fraude si il y a une détermination politique et un vrai engagement politique du côté des citoyens qui souhaitent le vrai changement ! On ne doit plus rester dans le fatalisme perpétuelle auquel nous a assujetti et habitué le pouvoir de 62 !

    PS : je ne cherche pas à privilégier Ghediri ou « x » ou « y », mais je suis prêt à encourager toute personnalité idoine , la personnalité du moment qui aurait l’aval des vraies forces du changement, ces forces jalouses de leur pays et qui luttent pour un changement de système et une nouvelle république!

      Anonyme
      2 février 2019 - 15 h 58 min

      Oui, les citoyens peuvent par leur présence dissuader des indélicats de bourrer les urnes, mais les citoyens n’ont accès qu’aux bureaux de vote, aux centres de votes et enfin à l’APC au moment de la remise des PV (falsifiés ou pas). Ici s’arrête le contrôle du vote par les citoyens. Les citoyens n’accèderont ni aux bureaux itinérants, ni à la Daïra, ni à la wilaya ni au Ministère de l’intérieur. Comme ils ne peuvent pas non plus savoir si tel ou tel électeur disposant de plusieurs lieux de résidence a voté plus d’une fois (une fois physiquement et les autres fois par procuration). Et enfin qui peut nous dire l’état réel du fichier électoral et les possibles millions de voix en réserve pour le candidat que le système aura choisi de faire « élire » malgré nous ?

    Mohamed
    2 février 2019 - 12 h 03 min

    Salam aleikoum,

    Si y a une décision à prendre et un choix à faire dont nous ignorerons les conséquences futurs, Allah (SwT) nous a prescrit un remède, une solution : « Salat Al Istikhara », oui je m’adresse à ceux qui prient quotidiennement (SVP, ceci n’est pas pour polémiquer sur la religion ou quoi que ce soit, alors SVP, les septiques ne perdons pas notre temps à débattre, alors qu’il y a urgence).
    Je ne vais pas dire à chacun de vous oui faut choisir celui là ou celui ci, Allah nous a gratifié d’un cerveau, d’intelligence et de libre arbitre, et quand nous voulons mieux faire et de ne pas se tromper dans notre choix, nous recourrons à la « Salat Al Istikhara » (Prière de consultation). ça ne coute rien que chacun de nous la fasse et que chacun de nous garde le résultat pour lui, c’est à dire ne pas influencer l’autre car ce qui peut être bon pour vous, peut être mauvais pour l’autre, donc chacun la fasse pour lui, car c’est un choix individuel, mais ensuite quand il est convaincu, il peut militer pour telle ou telle personne mais sans dire oui c’est par « Salat Al Istikhara » que j’ai choisis, car le choix c’est pour lui même mais militer c’est pour les autres. Je ne vais pas choisir par passion, je ferai « Salat Al Istikhara » concernant mon choix porté pour M. Ali Ghedri et le résultat je le garderai pour moi même car je suis qu’un simple mortel qui se trompe…

    Anonyme
    2 février 2019 - 11 h 57 min

    Donnez la chance à Monsieur Ghediri de faire ses preuves.

    J’ai voté pour Bouteflika pour 2 de ses 4 mandats mais les temps changent et les capacités physiques d’un être humain se détériorent au fil du temps même en l’absence de maladies.

    Qui est le vrai ennemi de l'Algérie ?
    2 février 2019 - 11 h 35 min

    Bon courage à vous candidat Ghediri. Les électeurs ont déjà une assez bonne idée de votre projet et de ce que vous voulez faire rien qu’en se basant sur votre lettre-profession de foi. C’est une bonne chose et on attend la suite ! Mais en attendant, il est faut rester fair-play. Il est souhaitable que les partis politiques (et certains journalistes) qui optent pour le boycott actif ou pour un autre candidat (c’est leur droit le plus absolu, et c’est aussi une bonne option au cas où ..) critiquent et s’occupent d’abord de leur vrai ennemi qui est le pouvoir, la clique de 62 , ses descendants et héritiers au lieu de taper sur Ghediri, la proie facile!

    Par exemple j’ai vu avant-hier un talk-show sur la chaîne numérique Amel TV, avec Ichem Aboud et Abdou Semmar comme « invités » qui critique à fond la caisse le financement probable de la campagne de Ghediri par Rebrab, alors que je ne les jamais entendu « philosopher » sur le financement des campagnes de Bouteflika. Bon, ils sont libres de le faire évidemment mais, à ma connaissance ces journalistes ne sont pas trop intéressés, au moment voulu, comment a été financé le budget de campagne de Bouteflika, ni comment est alimenté le budget du FLN, du RND, de TAJ, du MPA etc… etc.. . Ces budgets, hors loi des Fiances, sont alimentés illégalement par la besace rentière algérienne (dinars, devise) à la discrétion du pouvoir alors qu’elle appartient normalement à tous les algériens sans distinction ! Ainsi donc, voilà que maintenant un autre entrepreneur veut financer un candidat de son choix à l’élection présidentielle, ils crient « haro sur le baudet », ils lancent des cris d’orfraies, ils jugent cela comme un scandale, comme une forfaiture, une trahison, une affaire louche ou je ne sais quoi ! Pourquoi ils ne parlent pas du financement du budget de la prochaine campagne de Bouteflika et ses laudateurs ? Ya el khaoua, Ghediri n’a pas encore recueilli ses 60 000 signatures et celles des 600 élus ! Ghediri n’est pas la première cible à abattre avant même qu’il ne soit «accrédité» par le Conseil Constitutionnel ! Ya j’me3haa la priorité, c’est la cible du pouvoir en place qu’il faut visée. Même le RCD a commencé à taper et à discrétiser Ghediri. Mais c’est trop tôt ya el khaoua pour s’en prendre à Ghediri. La cible prioritaire c’est Bouteflika, ses laudateurs et son armada FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE/DRS !

    De plus comme Abou Semmar a eu des pépins graves avec Annahar Tv et son propriétaire (remarque importante : je soutiens Abdou Semmar dans son combat contre cette chaîne bien sûr) mais ils ne s’empêchent pas (lui et Ichem Abdou lui que j’aime pour certaines de ses positions) de dire que Rebrab est «louche» et qu’il est complètement discrétisé car il finance cette chaîne TV. Alors qu’ils oublient que Rebrab est un annonceur comme tous les autres algériens qui a jugé utile de financer une partie de sa pub pour le bien de son entreprise et ses produits avec cette chaîne TV qui a, qu’on le veuille ou non, de l’audience malheureusement. Rebrab l’avait fait avec cette chaîne comme il l’a fait avec d’autres entités (Ooredoo, club de foot, Berbère Tv, et d’autres chaînes aussi)! Ils lui reprochent même de mettre à sa disposition une villa de campagne et de lui avoir ouvert le forum de Liberté pour s’exprimer ! Mais, ces bougres de journalistes « enthousiastes » oublient de parler en même temps des médias incommensurables qui servent le pouvoir en place!

    Ils savent tous, ces journalistes et d’autres, qu’une campagne présidentielle a besoin de beaucoup d’argent ! Si Ghediri ou un autre candidat veut aller à la présidentielle, l’argent est indispensable sinon c’est un suicide ! Ces hessadine lancent des cris d’orfraie pour rien, enfin pas pour rien mais pour tuer sciemment dans l’œuf toute initiative politique un peu différente des pratiques auxquelles on assiste depuis 1962 ou qui vient de personnes singulières non habituelles et auxquelles on ne s’attendait pas ! Ils parlent des ego des autres mais ils oublient les leurs, aussi journalistes soient-ils ?? On peut aussi accuser ses personnes de « louches » à notre tour. Eh oui pourquoi pas ?

      lamari mehd
      2 février 2019 - 13 h 07 min

      Barak allah oufik..mon frere..tu as tout dis…rien a rajouter..ouel fahem yafhem….Ghediri est une chance pour l’Algerie et j’espere que les Algeriens sauront la saisir..car a défaut…ce pays se fracassera en 1000 morceaux dans moins de 4 ans….

    Anonyme
    2 février 2019 - 11 h 07 min

    C est un holdup up qui veut faire en l espace de 4 mois on peut le voir comme ca aussi car on le découvre pour bcps que maintenant ; quelles sont ses garanties et son programme pour le pays et son peuple ? Ensuite pourquoi maintenant et pas avant , je sais pas si il fera l unanimité des algériens et c est vrai que sa candidature semble lui donner une position de changement et de renouveau du neuf koi par rapport au pouvoir ou le FLN indéboulonnable depuis 62 mais des que ce général a fait sa lettre mais par qui j en sais rien , s est présenté aussitôt . Ce n est pas l home providentiel du pays bcps peuvent prétendre a ce poste ; pkoi autant d engouement ; ensuite oui il a droit aussi de se présenter mais en Algerie pour prendre le fauteuil faut être très très balaise et très bien soutenu mais soutenu par qui le peuple algerien hé non par des puissances ou des lobbys extérieurs ! C est surement l homme de l Algerie, mais en tt cas pour le moment c est l homme des réseaux sociaux et c est les réseaux sociaux qui décideront mais le peuple algerien sur tt le territoire nationale et ca c est une évidence.

    Fettou
    2 février 2019 - 10 h 57 min

    Bonjour :
    tout ce que je voulais entendre de vous , vous l’a ez Confirmer aujourd’hui, continuer à développer votre programme à chacune de vos interventions et je vous demande d’accélérer la cadence pour occuper un peu plus la scène médiatique de sorte à faire passer votre message à la majorité d’algerien. Bravo , vous êtes sur la bonne voie et je demande au peuple de manifester son refu pour le 5 eme Mandat dans tout les lieux de rassemblement du pouvoir.
    Thanmirth

    ANONYME 1
    2 février 2019 - 10 h 57 min

    Souhaitons-lui bon courage.
    Si ses intentions sont honnêtes comme il le laisse comprendre, bonne chance alors.

    OUI FUTUR PRÉSIDENT MSR ALI GHEDIRI
    2 février 2019 - 10 h 52 min

    Moi, ma femme , mes deux grands enfants, mes six frères et leurs familles allons tous votés pour Monsieur ALI GHEDIRI le vrai PATRIOTE .
    Et je convaincrai d’aller voter pour lui pour l’intérêt de nos enfants.
    Faites en autant frères et soeurs algériens algériennes.

      Anonyme
      2 février 2019 - 22 h 34 min

      C est la pensée unique dans ta famille y a pas de démocratie et y a pas de division parce que ca existe sur toutes les familles le choix est souvent diffèrent des parents ou des frères ou mêmes des enfants c est donc une copie du FLN à la maison et tu veux que tt les autres te suivent avec ta famille tu nous invites donc a te suivre , t arrête ta pub stp. Les algériens(nes) ne sont pas des nigots et ne ressemble pas tous à ta famille et ils feront leurs choix personnels le jour J pour leurs candidats dont cet ancien officier .

    Karamazov
    2 février 2019 - 10 h 48 min

    Brrr! Quel courage ! Il est prêt à affronter Bouteflika ? Et à quoi igzaktma? Il est d’accord et relève le défi!!!

    Samy
    2 février 2019 - 10 h 33 min

    Bravo citoyen Ali Ghediri,vous nous redonnez espoir pour une Algérie nouvelle qui repartira sur de nouvelles bases.Des bases sûres et vraies comme celles des 6 immortels qui ont ébranlé l’ordre colonial français.Vous avez pris un bon exemple car ils étaient 6 inconnus,les mains nues sans armes et sans argent mais ils avaient une cause juste à défendre,ils étaient l’espoir de tout un peuple qui ployait sous le sinistre joug colonial.Vous aussi,le peuple vous attendait…

    Larbi
    2 février 2019 - 10 h 19 min

    Ya Si Ghediri, il ne faut pas dire je n’ai pas peur de bouteflika, mais je vais combattre ce système mafieux (…). Le peuple te suivra à fond.

    anonyme
    2 février 2019 - 10 h 09 min

    TOUT CA EST BEAU
    MAIS LES ELECTIONS SERONT ELLES HONNÊTES?
    NOUS NE VOULONS PLUS DE CE REGIME CORROMPU
    BONNE CHANCE TOUT DE MEME

    Bouzorane
    2 février 2019 - 9 h 43 min

    «…en m’inspirant des six glorieux chefs qui ont réalisé un miracle il y a soixante-cinq ans.»
    Ce que oubli le général, c’est que le plus âgé des 6 chefs historiques (Ben Boulaid) n’avait que 34 ans en 1954. Meme en élargissant au groupe des 22, c’est toujours Ben Boulaid le plus âgé.
    Ben Boulaid est mort en 1956, à l’age de 36 ans!!
    On ne réalise pas des miracles à 65 ans!
    On est un grand homme ou on ne l’est pas…. on ne le devient pas à 65 ans!
    A 34 ans, une infime minorité de personnes peuvent se sacrifier pour leur pays… ce qui est complètement exclu à 65 ans, age auquel on devient plus prudent, plus calculateur… ce qui nous amène à poser la question de ce qu’il y a réellement derrière cette candidature et qui sont ses commanditaires ?
    Nous nous sommes débarrassés, par je ne sais quel miracle, de toufik, et nous espérons nous débarrasser de bouteflika de la même manière, par un autre miracle (cela devrait faire plaisir au général, lui, qui veut réaliser des miracles)
    Maintenant, si cette candidature est la résurrection de toufik (encore un miracle!), cela veut dire que l’Algérie tourne en rond!!

      Mohamed
      2 février 2019 - 11 h 33 min

      Salam aleikoum,

      A vous entendre : Avec le pessimisme, la résignation, le défaitisme, nous devons tous devenir passifs, laxistes et tous comme nous sommes à rester soit à attendre la venue de Messie qui nous sera envoyé illico presto soit à rester chez soit aliter même en étant en bonne santé et attendre que la mort nous délivre.
      Ou carrément un miracle divin, tout s’arrangera tout seul, sans que nous soyons impliqués, comme ça, on se couche le soir et demain matin, par miracle, wow ! tout est devenu magnifique ! Moi aussi j’aime les contes de fée, mais ça n’existe pas !

      Spleen
      2 février 2019 - 11 h 39 min

      Et ce n’est pas à 81 ans en plus immobilisé dans un fauteuil comme le pays qu’il dirige qu’on peut s’attendre à un miracle!!! Le plus jeune de nos dirigeants dépasse largement les 65 ans. alors….

    Kenza
    2 février 2019 - 8 h 53 min

    « qui ai décroché tous les diplômes militaires et dont le nom soit gravé sur la fresque de l’Académie militaire de Moscou »
    Certains, en Algérie comme à l’étranger, vont dire que derrière le général Ghediri il y a la Russie ….

      Anonyme
      2 février 2019 - 9 h 23 min

      Il ya le régime qui controle opposition et pouvoir. Son programme est l’autre facette de bouteflika. Le régime est aussi le général guediri

    Djeha Dz.
    2 février 2019 - 8 h 47 min

    Par sa détermination et la confiance qu’il a en lui meme, Mr Ali Ghédiri, a d’excellente chance d’affronter les élections et l’actuel président sans complexes. Ces positions irréversibles pour ériger une nouvelle république, sont un avantage de taille et peut etre l’unique pour sortir du marasme un peuple qui a perdu ses repéres et dont une grande partie ne pense qu’a quitter le pays, parce que désespérés et démunis face à des situations problématiques de tous genres. Hogra, corruption, injustice, pauvreté, misére culturelle et sociale, ect.. Un pay ou seul les régnants et leur caste arrogante occupe les rouages du systéme, et déclament à tout vent que tout va trés bien.
    Les électeurs pourraient facilement renverser l’ordre des choses et créer la surprise, tout compte fait qu’ont-ils à perdre au point ou nous en sommes.
    Mr Ghédiri, pourrait etre, effectivement, l’homme de la situation, sa culture, son assurance, sa volonté et son courage, son ébauche de programme et ses promesses sont plutot rassurants. Ile ne manquerait que le plus important à cet homme qu’un progrmme détaillé et le soutient incoditionnel du peuple. Il a en face de lui une terrible machine rodées dans la corruption et la fraude éléctorale. Que seul les électeurs peuvent mettre en echec.
    Si bouteflika est élu pour un 5e mandat, ……. ?????? L’avenir de l’Algerie et de son peuple seront hypothéqués.
    La planche à billets en est la preuve, si ça peut convaincre ceux qui doutent.

    Hibeche
    2 février 2019 - 8 h 37 min

    Quelle garantie avez-vous monsieur Ghediri pour avoir une élection libre, démocratique et honnête. Cette kleptocratie ne croit pas à l’alternance au pouvoir, ne veut pas « lâcher le morceau  » quitte à massacrer 10 millions d’algeriens. Comment vous allez convaincre des gens comme moi d’aller voter tant que fakhamatihi est encore candidat ?

      nacer
      2 février 2019 - 9 h 54 min

      Abou el kacem echabbi (le poète tunisien) disait: lorsque le peuple choisit la vie (libre et avec dignité), le destin doit lui obéir !!!
      A nous le « petit » peuple de forcer le destin et de dire  » ce système » n’est pas une fatalité et c’est notre destin qui est comme ça. Faisons des stades des tribunes de revendications et des comité de soutien à M Ghediri et de refus à cette caste. Une lueur d’espoir est allumée ne les laissons pas l’éteindre

    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 32 min

    La messe est dite ; alors bonne chance mr Ghediri ali ! j ai suivi AII Ghediri depuis sa sorti du néant et ses déclarations sans en rater une : il y a une cohérence dans ses déclarations et cet article d aujourd’hui confirmer mes analyses !s il continue son discours sur le fossé entre le peuple et le pouvoir , il va réduire le systeme et ses hommes en poussière vu le ras le bol du peuple algérien ! le systeme est compte sur une mobilisation illusoire des paris du systeme FLN _RND alors que ces appareils ne sont que des coquilles vides qui ne représentent que leur propre personne ; alors que le peuple est décidé à en découdre avec ce systeme ! s ils pensent compter sur la fraude comme d habitude c est que c est sur que ça va mal se passer , puisque le campagne s est déplacée sur le champs du régionalisme et le camp de tlemcen y va laisser des plumes pour cette élection ! et pour la premier fois depuis l indépendance les intellectuels reaparessent et se mobilisent pour l un des leurs ! et il est vital pour l Algérie que les démocrates mettent leur égoïsme de cotè et se rangent sous la bannière ALI GHEDIRI AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD PUISQUE LE BUT COMMUN EST DE DÉRACINER CE SYSTÈME ! amen

    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 27 min

    Avec tout le respect que nous lui devons et avec toute la réussite que nous lui souhaitons (car il semble pétri des valeurs de Novembre 1954), comment fera-t-il pour éviter la fraude (sur le taux de participation qui n’excédera pas les 10 % et sur le nombre de voix pour son adversaire) tant au niveau des bureaux et centres de vote, qu’à d’autres niveaux où se prendra la décision finale d’annoncer un taux de participation de 60 % et 88 % de oui pour le candidat adoubé par le système?

    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 18 min

    Il parle bien et écrit bien en français mais les algériens sont immunisés contre les naissances avec moustaches.

    Lahouaria
    2 février 2019 - 8 h 08 min

    Bonjour, pourtant, il avait bien affirmé su’qu’il ne ferait pas Ça m’a choqué ???? Mssakine nos Chouhadas Allah Yarhamhoum, Ce Général n’a pas encore accédé et il commence à rejeter les Algériens en commençant par les morts et pas n’importe lesquels, Ceux qui se sont battus pour qu’on ait un Président algérien.
    Moi, entre autres, je verrais bien Louisa Hanoune comme femme Présidente de la République Algérienne pour une fois. Une femme politique algérienne au pouvoir pour diriger la perle de l’Afrique, l’Algérie !!!☕????????????

      Anonyme
      2 février 2019 - 10 h 42 min

      @Lahouaria 2 février 2019 – 8 h 08 min,arrêtez votre défaitisme et votre dénigrement probablement intéressé.Vous êtes négative sur toute la ligne.

      Lahouaria
      2 février 2019 - 13 h 35 min

      il avait affirmé qu’il ne ferait pas la Guerre de Libération son fond de commerce.

        Anonyme
        2 février 2019 - 16 h 34 min

        Mais quand on est patriote on se réfère à ses ainés patriotes, chère madame, ça s’appelle la fidélité à ses valeurs. Moi je ne voterai jamais pour un libéral qui vendra l’Algérie à L’Otan, Usraël , l’Union Européenne, BHL et tutti quanti.
        Que l’Algérie droite dans ses bottes continue sa politique internationale comme elle le fait, alliée à l’URSS, la Chine, l’Iran, Cuba etc…ça me va tout à fait.
        J’apprécie infiniment moins l’  » amitié » avec les féodalités du Golf. J’espère que Ali Ghediri n’ouvrira jamais nos frontières à la déferlante marocaine que nous savons, cette fois ci ce n’est plus une question politique, il y va de la défense de notre économie à tous les étages et de la santé mentale de notre société déjà bien malmenée. Si c’est un patriote il placera les intérêts de l’Algérie avant tout.
        Par contre ce qu’il faut, c’est à l’intérieur donner un grand coup de balai dans la Maison Algérie, la nettoyer de ses cancres et ses clowns englués dans les toiles d’araignée et chasser ses profiteurs qui n’ont d’Algériens que le porte-monnaie avec pied-à-terre de 500 m2 à Paris. Ce qu’il nous faut, c’est un homme d’État qui redresse le pays, qui place la prospérité et la dignité de son pays avant tout, qui redonne de l’espoir à sa population. Peut importe la tête qu’il a ou son  » charisme », de toutes façons c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Déjà se lever pour dire que le roi est nu, il faut le faire. Nous avons besoin d’un Poutine.

    K. DZ
    2 février 2019 - 7 h 51 min

    Si j’ai bien compris les déclarations de Mr Ghediri, je crois qu’il navigue à vue, sans suite dans les idées. Je m’explique : on ne peut pas se réclamer des valeurs de novembre pour la construction d’un ÉTAT Nation et ensuite louer le règne de Boumedienne dont il dit avoir incarné les critères de l’Etat alors qu’on sait comment il a pris le pouvoir, comment il a traité ses opposant et dans quelle situation s’est retrouvé le pays après sa disparition. Je crois qu’il aurait mieux fait de relever les réelles failles du système de gouvernance, sans tabou et convaincre les Algeriens à assumer leur histoire et corriger la déviation de trajectoire tracée et rêvée par les hommes et les femmes de novembre.

    Lotfi
    2 février 2019 - 7 h 44 min

    Nous espérons qu’il a des assurances en béton que ses soutiens supposés dans le système s’opposeront à une fraude massive. Sinon, le rcd à raison il ne fera que légitimer une mascarade et briser les carrières des personnalités qui le suivront.
    A moins aussi qu’il assume pleinement l’esprit de Novembre et appelle le peuple a investir tous les bureaux de vote et protéger leurs voix quitte à en arriver à la violence.

      Anonyme
      2 février 2019 - 15 h 43 min

      Le meilleur programme du monde tombera à l’eau si Ali Ghediri ne parvient pas à surmonter la résignation des Algériens. Car c’est grâce à ce défaitisme que Bouteflika a été élu les doigts dans le nez, entre le boycott des partis politiques qui ont ouvert un boulevard à Bouteflika et la fraude électorale qui caractérise les fameuses élections à l’algérienne.
      Par conséquent, le premier tour de force d’Ali Ghediri consistera à rétablir la confiance dans le vote et à donner l’assurance que les urnes seront gardées à vue 24 heures sur 24 par ses scrutateurs dans tous les centres de vote des 48 wilayas du pays, du jour du scrutin à l’ouverture des urnes et au décompte des voix.
      En d’autres termes, il leur faudra camper autour des urnes. Parce qu’il a été constaté lors d’élections précédentes que seuls les candidats au pouvoir sont restés au pouvoir après la fermeture des centres de vote, l’opposition n’ayant pas fait son travail.
      Si Ali Ghediri réussit à convaincre les électeurs intéressés par son programme – et en parler algérien, pas dans une langue importée qu’ils ne comprennent pas, ils ne se diront pas  » A quoi bon se déranger ? »
      Je pense que nous avons une occasion unique cette fois-ci et nous ne devons pas la laisser passer.

    toujours
    2 février 2019 - 7 h 39 min

    l’expression pue le lièvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.