Sellal aux commandes, Benyounès à la communication, Rehiel à l’organisation

Sellal
Sellal, une fois de plus, directeur de campagne de Bouteflika. PPAgency

Par Kamel M. – Comme prédit par Algeriepatriotique, c’est à Abdelmalek Sellal que le candidat Abdelaziz Bouteflika a confié la direction de sa campagne électorale. Même si le président sortant n’a pas encore annoncé sa candidature officiellement, celle-ci devrait intervenir sous peu, sous la forme d’un message qui sera adressé aux citoyens, vraisemblablement à travers les médias officiels.

Algeriepatriotique a, par ailleurs, confirmé l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle Amara Benyounès serait également de la partie. L’ancien ministre du Commerce sera chargé du volet communication. L’organisation, elle, sera échue à Mustapha Rehiel, ancien directeur de cabinet d’Abdelmalek Sellal, a-t-on encore appris de sources informées.

Abdelmalek Sellal avait dirigé la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika en 2009 et en 2014. L’ancien chef de l’Exécutif avait sillonné les quarante-huit wilayas deux fois de suite lors de la dernière présidentielle pour, une première fois, «démontrer» sur le terrain les efforts du président de la République dont les «réalisations» ont permis aux Algériens de bénéficier des lourds investissements consentis par l’Etat pour la construction des infrastructures publiques. La seconde tournée de Sellal était, elle, le prélude à l’annonce de la candidature de Bouteflika à sa propre succession pour un quatrième mandat qui semblait incertain en raison de sa lourde maladie. L’ancien Premier ministre, qui avait dû démissionner pour pouvoir assumer cette tâche fastidieuse, était même perçu par certains observateurs de la scène politique nationale comme le «véritable candidat» en lieu et place du président en exercice qui ne s’était prononcé qu’à la dernière minute.

Le retour d’Abdelmalek Sellal est inattendu. Mais la confiance dont il continue de jouir auprès de Bouteflika, bien qu’il ait mis fin à ses fonctions au profit de son ancien directeur de cabinet à la Présidence, Ahmed Ouyahia, fait que le candidat au cinquième mandat voit en lui la personne habilitée à conduire sa campagne dans un contexte complexe. L’ancien ministre de l’Intérieur dans le gouvernement du défunt Smaïl Hamdani et ancien wali de Tamanrasset a acquis cette réputation d’homme politique sacrifiant le protocole rigide à la proximité avec le citoyen.

Il saura, selon les défenseurs de ce choix, convaincre l’opinion publique de la nécessité d’«assurer la continuité» dans la perspective des changements profonds que Bouteflika s’apprête à entamer dès sa réélection.

K. M.

Comment (83)

    Pig pong
    5 février 2019 - 10 h 35 min

    Avec ces guignols ou pas, avant même l’élection présidentielle, le peuple a choisi son favori qui est M Ali Ghediri, une chose est sûre et certaine s’il ne gagne pas la présidentielle c’est qu’il y’a fraude et magouille et le monde entier en sera témoin. Il en va de la crédibilité de l’Algérie comme nation.

    samir
    5 février 2019 - 7 h 36 min

    le guignol est de retour .l’oiseau de mauvaise augure

    Chaoui Ou Zien
    5 février 2019 - 1 h 15 min

    C’est l’armee qui l’a mis au pouvoir en 99 et c’est donc a elle de reparer sa grave erreur en nous en debarassant. C’est aussi elle, la seule force organizee, qui peut le faire. Ce monsieur et son clan ont depasse tout ce qui est permissible au point ou tout un pays et son peuple nagent dans le ridicule. Enough is enough. Ce personnage ne partira jamais de lui meme. Trop assoiffe du pouvoir. Toute inertie de la part de l’armee la mettra dans le meme sac que ces traitres aux origines douteuses pour la plupart.

      DZ
      5 février 2019 - 9 h 49 min

      Entièrement d’accord, surtout qu’avec ce scénario macabre, tôt ou tard tatkhalat et c’est l’armée qui sera face à la merde.

        Anonyme
        5 février 2019 - 22 h 56 min

        En effet ! C’est l’armée qui payera le prix cher des errements du clan de fakhamatouhoum.
        Parce que c’est l’armée qui sera appelée, la qadara Allah, à intervenir et à mater une population éventuellement frustrée et en colère…
        Pendant que le clan profitera de cette pagaille pour se tirer en douce et aller se réfugier ailleurs.

    Anonyme
    4 février 2019 - 23 h 44 min

    Sellal aux commandes, Benyounès à la communication, Rehiel à l’organisation

    PS/
    VOUS AVEZ OUBLIE
    SAIDANI A LA ZORNA OU EL GHAYTA ET OULD ABBES AU BENDIR
    YOUYOUYOUUUUUUUUUUUUU

      Algerien Pur Et Dur
      5 février 2019 - 19 h 51 min

      Un chaoui dit Non, Non et Non! Saidani a la derbouka et personne d’autre. Il faut rendre a Cesar ce qui lui est du. Personne ne peut rivaliser avec notre transfuge tunisien Saadani a la derbouka. La zorna, je la confierai volontier a « si » Sellal, le diseur de mauvaises blagues, celui qui promet tout et son contraire durant les campagnes electorales y compris l’impossible tel que transformer Mascara en Californie.

    Berberoarabe
    4 février 2019 - 22 h 42 min

    C’est grave, il se déclare candidat par procuration auquel il est otage d’un clan d’opportuniste,mafieux, sans scrupule et donc la stabilité du pays est effectivement menacée.
    Déjà le fait de revoir sellal et saadani me donne la nausée, ils étaient ou sur le banc des remplaçants de l’équipe Fakhamatohou ou quoi.
    Arrêtez votre mascarade et laissez le sortir par la grande porte

    Anonyme
    4 février 2019 - 22 h 30 min

    Monsieur Lamamra qu’attendez-vous pour faire ce que vous êtes aller faire dans des contrées qui ne sont pas la vôtre !!!!
    C’est votre devoir et votre responsabilité.

    anonyme
    4 février 2019 - 22 h 07 min

    LIBÉREZ LE PRESIDENT QUE VOUS TENEZ EN OTAGE

      La Viriti
      5 février 2019 - 10 h 14 min

      Faux et archi faux.
      Il s’est lui même pris en otage avec des personnes qu’il a sciemment choisis et qui sont à son image.
      Pourquoi dès lors demandé sa libération ? Il paye sa rage et sa haine de l’Algerie et de son peuple. Il payera dans l’au delà.

    Anonyme
    4 février 2019 - 21 h 54 min

    Un peu de décence quand même ! Cela dépasse toutes les limites !
    Ces gens là ne méritent pas le moindre respect ! Mais où se pensent-ils ? Pour qui se prennent-ils ? Et pour qui nous prennent-ils ? Un troupeau de m3iz ou quoi ? Ça Suffit maintenant !

    Anonyme
    4 février 2019 - 21 h 49 min

    Qui va lire le serment de l’intronisation.

      Anonyme
      5 février 2019 - 23 h 13 min

      Ali Haddad, par…. procuration !

    Anonyme
    4 février 2019 - 21 h 47 min

    Que fait Gaid Salah

      Anonyme
      5 février 2019 - 23 h 11 min

      Il répète à celui qui veut bien l’entendre qu’il respecte la Constitution. Sauf que la candidature de Bouteflika n’est pas constitutionnelle (très malade, paralysé, ne parle pas…etc.).
      Gaïd Salah semble donc bien avoir choisi d’être du côté de fakhamatouhou et de sa candidature inconstitutionnelle et illégale. Et si tel est le cas, il faut alors le considérer en tant que tel et sans le moindre état d’âme, parce que le destin de l’Algérie et du peuple algérien se situe bien au-dessus des intérêts de toute personne.

    bozscags
    4 février 2019 - 21 h 38 min

    c’est le grand carnaval comme d’habitude .

    Anonyyme
    4 février 2019 - 20 h 51 min

    C’est inadmissible
    Seule une greve générale pourrait déloger ce clan qui a pris toute une nation en otage
    C’est notre dernière chance

    anonyme
    4 février 2019 - 20 h 50 min

    On mesure la démocratie au titre que se donne le chef, que le chef autorise à donner ou que les cireurs de pompes lui donnent. Chez les communistes, tout le monde est « camarade »; chez les musulmans, tout le monde est « frère » ou « soeur »; chez les Algériens, c’est « Son Excellence assayad Abdelaziz Bouteflika », le président de la république assayad Abdelaziz Bouteflika », etc., etc. Demain, ce sera « al malik dialna » … Désolé, mais je n’en peux plus !

      Sid
      4 février 2019 - 21 h 46 min

      Non frère tu viens de commettre un outrage ! C’est pas assayad boutef, c’est FAKHAMATOUHOU boutef !

      40 millions d’âmes ridiculisées par un sous homme mer*…intégrale et son clan de cireurs (hacha les cireurs d’ailleurs)…

      Honte à nous mon ami !

      Salam

      anonyme
      4 février 2019 - 22 h 05 min

      Non
      Bouteflika n’est plus
      Le clan en place l’utilise malheureusement comme épouvantail et pillent le pays en son nom
      Honte à sa ses proches et surtout à sa famille
      Si le président m’entend je lui dis; tout ce monde autour de vous ne sont que des charognards: ils volent, corrompent en votre nom, ce sont vos pires ennemis
      Ecoutez le peuple mr le président et n’écoutez pas ces rapaces
      Et le plus beau cadeau que vous pouvez offrir au peuple c’est de démissionner et tous ceux qui gravitent autour de vous seront nus du jour au lendemain
      On attend ce grand geste de votre part au nom des martyrs

        anonyme
        5 février 2019 - 9 h 43 min

        M. Bouteflika est le premier responsable de ce que nous subissons. Arrête de le dédommager de ses responsabilités. Donnons l’asile à Momo 6 alors, puisque c’est Azoulay André qui dirige le Maroc ! Je n’ai rien contre la personne de M. Bouteflika, à qui je souhaite une longue vie et une meilleure santé, je parle de la fonction qu’il occupe …

    Anonyme
    4 février 2019 - 19 h 49 min

    «c’est à Abdelmalek Sellal que le candidat Abdelaziz Bouteflika a confié la direction de sa campagne électorale».
    ———————————————————————————————————————————————
    Très sincèrement, est-ce que Bouteflika est au courant que c’est Sellal qui va être son directeur de campagne ? Et encore plus sérieusement, Bouteflika est-il seulement au courant de sa propre candidature à la présidentielle d’avril 2019 ?
    Je tiens à préciser que je ne fais aucunement dans l’ironie. Je suis on ne peut plus sérieux parce que voter pour quelqu’un qui n’annoncera pas, publiquement, par lui-même et de vive voix, sa propre candidature au peuple algérien et que, par ailleurs, il ne fera pas personnellement sa campagne électorale…. cela commence à devenir plus que très inquiétant et définitivement inadmissible !
    Parce qu’au final, qu’est-ce qui nous garantit qu’une fois «élu» ce ne serait pas plutôt… Sellal (*) qui va être diriger l’État algérien à la place du Président ?!
    —————–
    (*) Sellal est cité ici à titre d’exemple, parce qu’il pourrait en fait s’agir de n’importe qui d’autre… y compris peut-être des étrangers !

      Felfel Har
      4 février 2019 - 21 h 09 min

      @Anonyme 19h49
      Sellal est un pote à Saïd. Abdelaziz dans sa bulle ne sait pas que le monde tourne sans lui. On nous saoûle avec leurs mensonges et leurs balivernes. Khorti fil khorti!
      Et ça veut gérer un pays avec des méthodes de malfrats!
      Salutations!

    Le Grand Schroumpf Et Gargamel
    4 février 2019 - 19 h 42 min

    Wallah,c’est grave! Le pays est au bord de l’abîme, et eux,ils sont là, inconscients, à presque vouloir offrir notre chère patrie au désordre, et à l’anarchie, étant donné l’absence d’une personnalité forte et intègre au sommet de l’État qui puisse parler au peuple, et lui redonner confiance.
    Le silence complice de certaines puissances vis à vis de ces élections, en dit long sur leur visées inavouées dans la région.
    (…)

    Zombretto
    4 février 2019 - 19 h 34 min

    « …c’est à Abdelmalek Sellal que le candidat Abdelaziz Bouteflika a confié la direction… »
    Un (…) (Bouteflika) est-il vraiment physiquement et mentalement capable de confier quoi que ce soit à qui que ce soit ? Je me demande même s’il est conscient des décisions qui sont prises à son nom. Sait-il qu’il est supposé être le président de l’Algérie ? J’en doute. Il a peut-être des moments de lucidité durant lesquels il s’en rend compte, mais ces moments doivent être plutôt rares.

    mAmA
    4 février 2019 - 18 h 54 min

    AP écrit :  » c’est à Abdelmalek Sellal que le candidat Abdelaziz Bouteflika a confié la direction de sa campagne électorale. » en étes-vous sùrs de ça ? Ne serait-il pas plus raisonnable d’écrire :  » la direction de la campagne électorale a été confiée à Abdelmalek Sellal  » sans citer le sujet

    Zone Rouge
    4 février 2019 - 18 h 30 min

    Tout apprit de la valeurs, l’immobilier,la pommes de terre;les fruits et légumes,la viande le poisson;les chiens,les chats;sauf le peuple il ne vaut rien,humilié,racketter;mal mené;poussé à l’exile;à qui le tour

    Tangoweb 54
    4 février 2019 - 18 h 14 min

    Tous les Algériens savent que le 4 ème mandat à bien profité à MM: Hadad, Ouyahia, Ould Abbés, Sellal, Sidi Said, Tahkout, Ghoul…pour faire passer leurs projets et aussi s enrechir davantage, alors pourquoi pas un 5 eme mandat, maintenant qu ils ont tous les reines du pays entre leurs mains. Qu est ce qui les empêchent de continuer de sévir et de se servir ?

    Kenza
    4 février 2019 - 18 h 07 min

    Je crois que nous sommes entrain de vivre un moment où l’armée, comme en 1991 après le 1ier tour des législatives, doit intervenir pour sauver le pays. Là, ils vont trop loin. Ils jouent avec le feu !

      anonyme
      4 février 2019 - 20 h 45 min

      L’Armée, chère Kenza, est là pour assurer la victoire du FLN non historique (celui du 19 mars). Depuis 1962, c’est ainsi, nous sommes aux mains d’une mafia militaro-mercantile. Dans l’armée, il y a comme partout, la base (jusqu’aux commandants, peut être ?!) et les dirigeants; la base est toujours honnête … Donc, reste chez-toi en avril et prépare des makrouds pour fêter notre défaite !

        Kenza
        5 février 2019 - 11 h 35 min

        Si le problème est ce FLN non historique, et c’est effectivement lui qui est pour beaucoup à l’origine de tous nos malheurs, donc la solution est de s’en débarrasser: Le FLN au musée pour, d’une part le préserver de ces traîtres qui n’ont cessé de le phagocyter et d’autre part sauver le pays !

      anonyme
      4 février 2019 - 23 h 24 min

      @kenza
      Comment veux tu que l’armée intervienne, elle est entre leurs mains et sous leurs ordres
      A l’heure qu’il est le pouvoir en la personne du wali d’Alger est en pourparlers avec les fameux « militaires en retraite » et ça sera donnant donnant (j’espere qu tu comprends)
      Seul le peuple en un seul homme pourra mettre fin à ce cauchemar

        Kenza
        5 février 2019 - 11 h 27 min

        Ainsi, on va se retrouver dans la même situation que le Venezuela: Un pays divisé…c’est peut-être ce qu’ils veulent !
        Perso, j’ai confiance en notre armée. Elle saura intervenir au moment où ils prendront le risque de franchir la ligne rouge !

          Anonyme
          5 février 2019 - 23 h 28 min

          En terme de lignes, et au cas où tu ne le sais pas encore, ils ont non seulement franchis la rouge, mais toutes les autres aussi… pourquoi penses-tu que le pays se retrouve ainsi au bord de la pagaille générale ?!?
          Comme disait Ahmed Kaïd aux étudiants de la Fac Centrale à Alger entre 1969 et 1971 : «Hier nous étions au bord du gouffre. Aujourd’hui nous avons fait un grand pas en avant».

    Lghoul
    4 février 2019 - 17 h 47 min

    @ Professeur/docteur Malika – Mais y a lalla professeur/docteur: Que ferons nous quand ils mourra – Tout le monde va mourir un jour – non ? On va certainement se sentir tellement orphelins qu’on commettra tous un suicide collectif. Vous vivez certainement dans un autre monde. Vous et vos comparses croyez toujours que les algériens sont si bornés qu’ils oublient leurs 4 points cardinaux. Sachez que le charlatantsime, et la nouvelle religion salafiste n’ont pas bourgeonné chez certaines personnes.

    Anonyme Utile
    4 février 2019 - 17 h 43 min

    La médiocrité, l’incompétence crasse et l’illégalité sont devenues des valeurs sûres dans notre pays, malheureusement, par le clan présidentiel, mafieux, prédateur, TOTALEMENT INCOMPETENT ET TRES ELOIGNE DES REALLITES DU PEUPLE ALGERIEN.

    Puisque Fakhamatouhou ne pourra pas parler, pour des raisons très graves de santé (incapacité avérée constatée et vu par le monde entier), contrairement aux autres candidats.

    Alors, dans un duel télévisé avec Mr Guediri, notamment, qui va parler, Mr Sellal, ou une voix électronique traduisant le texte en son ?

    L’entourage de Fakihamatouhou, qui se dit respectueux de la légalité, doit se conformer à la légalité et respecter la constitution qui interdit strictement à Fakhamatouhou de se représenter étant donnée son incapacité.

    Ils doivent retirer sa candidature et le laisser partir se soigner dans la dignité, pour sauver l’Algérie et le peuple Algérien. Ainsi il partira, par la grande porte et le peuple lui pardonnera, j’en suis convaincu.

      Anonyme Utile
      5 février 2019 - 3 h 17 min

      Lire pour le clan et non par le clan. Désolé pour cette omission.

      Anonyme Utile
      5 février 2019 - 5 h 39 min

      Tous ceux qui sont derrière la candidature de Mr Bouteflika, sont les pires ennemis du peuple Algérien, au service de nos pires ennemis de toujours et ça ne date pas d’aujourd’hui. Selon plusieurs sources et plusieurs témoignages, l’état de santé de Mr Bouteflika est tellement grave qu’il est dans l’impossibilité de tenir un stylo. Le président est l’otage d’une mafia qui a mené l’Algérie et le peuple Algérien dans le mur.

      Que dieu protège l’Algérie et le peuple Algérien.

      Anonyme Utile
      6 février 2019 - 2 h 24 min

      Merci aux auteurs des pouces rouges de m’avoir donner raison. De toute évidence, toutes ces personnes sont toutes des sympathisants de Fakhamatouhou, dont l’incapacité est constatée et vue par la planète entière. Ces personnes plébiscitent l’illégalité tout en déchirant la constitution et en couvrant notre pays d’une HONTE éternelle à l’échelle mondiale.

    Anti khafafich
    4 février 2019 - 16 h 05 min

    Et c est parti pour 5 autres années avec leur formule prophétique : « programme de fakahamatouhou »

    Luxun
    4 février 2019 - 15 h 55 min

    Karamazov
    Que proposez-vous pour désinstaller l’application du fatalisme qu’on nous a installée depuis notre enfance?

    Parce que cette application nous procure une position de confort.

    Med
    4 février 2019 - 15 h 54 min

    Comme l’a dit Rachid Nekkaz toute l’opposition et tout le peuple derriere Ali Ghediri et contre FAKHAMATOUHOU et la mafia qui a ruiner l’Algérie. Un duel televise entre Fakhamatouhou et Ali Ghediri???

    "WAN TOU TRÉ VIVA L'ALGIRÉ"
    4 février 2019 - 15 h 41 min

    Elle fakakir & co ! Le retour !!!
    En 1985, les américains réalisaient un film : « Le retour vers le futur » et essayaient d’imaginer le monde 30 ans plus tard. Chez nous on va réaliser un film intitulé  » STAGNATION : le maintien dans le passé » avec toute une ribambelle d’acteurs de série Z : ouyahia, sellal, benyounes, sadani, ghoul …etc….et avec pour acteur principal : el fakhama !!
    Allez, on prend les mêmes et rebelote !!
    Pauvre pays. Le ridicule ne tue point en Algérie.
    J’avais lu que Ouyahia avait OSÉ comparer la « continuité  » que nous impose le « clan » à celle de l’Allemagne et de la Chine, comme « El fakakir » avait comparé l’Algérie à l’Allemagne jadis !! Il faut oser, il faut avoir du culot! « Léwjouh lémtalssine mayahéchmou mén walou ». Ya si ouyahia, il ne faut pas comparer les 2ème et 4ème puissances économiques mondiales au pays que tu diriges avec une incompétence manifeste. Les dirigeants de la Chine ont fait exporter à leur pays 2157 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2017 ; les dirigeants allemands ont fait exporter à leur pays 1507 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2015, alors OUI, ils peuvent continuer. Et tu oses, toi et ton prédécesseur comparer !!! Vous avez à peine exporté 2 milliards de dollars !!! Â quoi servez vous? Que faites vous? …Alors au moins ayez la décence de garder le silence et d’éviter de rater les occasions de vous taire. C’est un minimum syndical. C’est à cause de vous TOUS, que l’Algérie est dans un état lamentable. 20 ans de mauvaise gouvernance emprunte de clientélisme, de corruption, d’arrogance, d’incompétence, de médiocrité, de gestion chaotique. Vous avez  » mediocrisé » la société algerienne, vous avez créé des « naïmates salhi », des  » « tliba », des  » chemsou le cathodique  » des « kamel el boucher » …. vous avez islamisé l’Algérie, vous avez fait du clientélisme une valeur, de la corruption un modèle d’administration et de gestion. Vous n’êtes pas des hommes d’État, vous êtes des incompétents. Vous vous croyez tous indispensables. Vous ne l’êtes pas.
    1000 milliards de dollars dépensés en 19 ans.!! Où sont ils ?
    – dans une mosquée qui va parachever l’ islamisation de la société algerienne ;
    – dans une autoroute à durée de travaux indéterminée qui s’écroule tous les jours ( alors qu’il aurait été plus judicieux de developper les voies ferrés );
    – dans un avion présidentiel qui est entrain de rouiller ;
    – dans des logements sociaux qui s’écroulent à la première secousse sismique, distribués à coups de corruption de piston et de clientélisme ;
    – dans la « chkara » que vous vous distribuez ainsi qu’à vos obligés ;
    – dans l’importation à tout va ( jusqu’à rendre l’Algérie une poubelle du made in china);
    Lorsqu’en 50 ans d’indépendance, les dirigeants d’un pays ont faillit à édifier :
    – des hôpitaux dignes de ce nom ( vous allez tous vous soigner à Paris et ailleurs en Europe )
    – des écoles dignes de ce nom ( vous envoyez tous vos enfants étudier à Alexandre Dumas puis en Europe et aux USA);
    – des entreprises privées dignes de ce nom ( je ne parle pas de l’ERTB Haddad qui n’est que le reflet du clientélisme et de la médiocrité et qui n’est pas une entreprise);
    – des universités dignes de ce nom ;
    – une justice indépendante ;
    – lorsqu’en 50 ans d’indépendance vous n’avez pas été capables d’exporter autre chose que des hydrocarbures ;
    – que vous n’avez pas été capables de créer un tissu industriel et économique hors hydrocarbures ;
    – el wiam en watani ? Honneur à ceux qui ont combattu le terrorisme en Algérie au temps où certains conseillaient les rois d’Arabie en Arabie !!

    Vous avez FAILLIT et il faut PARTIR et LAISSER la place à des gens COMPÉTENTS qui ne font pas parti des clans et qui AIMENT L’ALGÉRIE !!

    Le Bon Dieu n’a jamais dit que vous tous composant les clans ( de celui de Oujda à celui de Tatawine les bains) avez un monopole quelconque sur l’Algérie.
    Et avec ça, vous avez l’arrogance de mépriser le peuple et de l’humilier car vous avez toujours voulu qu’il reste servile, inepte , malléable, abêti, archaïque. Vous avez semé l’inculture. Vous avez réussi. Le peuple aujourd’hui ne pense qu’au ventre et à la mosquée.
    Vous avez fait fuir des milliers d’Algeriens compétents et aujourd’hui même ceux que vous avez façonné à votre moule s’enfuient. La rapine a été instituée « sport national » avec vous . Et vous , vous restez malgré votre échec dû à votre incompétence car il y’a à boire et à manger ( les voies du baril de pétrole et de la rente pétrolière restent impénétrables) et parce qu’avec le temps, vous croyez vraiment que vous êtes indispensables.
    Pourtant le premier d’entre vous ne sera jamais un Roosvelt, ni un De Gaulle, ni un Churchill, ni un Atatürk….et vous , l’histoire ne gardera de vos personnes que l’image de l’incompétence, de la médiocrité, du clientélisme, de l’arrogance et de tous ces nouveaux termes à gerber apparus sous votre règne : tchipa, chkara, chiyata, 3ouhda, fakhama, fassad, ….toutes ces tares qui font que l’histoire ne retiendra RIEN de vous.
    Si vous aviez un minimum de conscience, vous auriez honte. Malheureusement, il n’y a que les vrais Hommes d’État qui ont de la conscience et les grandes nations d’aujourd’hui ne le sont que grâce à la grandeur des Hommes qui les ont dirigées et qui les dirigent.
    Nous, nous nous payons le luxe d’être dans le TOP 10 des peuples dirigés par l’un des plus vieux dirigeants du monde alors soyons heureux car si nous ne faisons pas partie du top 10 des grandes puissances du monde, ni du top 10 des grandes démocraties au monde, ni dans le TOP 10 des pays détenteurs de prix Nobel, ni dans le top 10 des pays les moins corrompus au monde, ni dans le top 10 des pays qui ont le plus de brevets d’inventions par habitant au monde, nous sommes dans un TOP 10 quand même.
    Alors vive EL FAKAKIR, ne mangez pas trop de yaourt comme la préconisé ouyahia, fumez du thé et restez éveillés comme dit Hakim Lâalam : le cauchemard continu………..

    MELLO
    4 février 2019 - 15 h 09 min

    Il a été , toujours, dit qu’il existe un cabinet noir qui dirige ce pays, et Ouyahia ne pourra jamais le démentir. Sinon comment comprendre que le candidat ne s’est pas encore prononcé, même par une missive au peuple, que le meneur des trompettes est déjà désigné et connu ?. Ce pouvoir , diffu, est décidé de passer par la force et contre tout. Néanmoins, connaissant les positions volatiles de Bouteflika où il a toujours dit et fait son contraire, où il a remis les généraux dans leurs bottes, , il ne serait pas étonnant de l’entendre dire qu’il ( lui ou son proche entourage) se retire de cette présidentielle. Il aura à mettre tout ce beau monde dans leur culotte. Mais les intérêts étant plus importants que tout , il est ,fort possible, que le 5e mandat puisse avoir lieu.

    STOP!
    4 février 2019 - 15 h 00 min

    Un piètre bilan de 20 ans de règne, pour finir en apothéose avec un mandat de la peur et de la honte.
    Nous ne voulons plus être représentés par ces recyclés de Ouyahia, Sellali, Benyounes, Ghoul, ni par les si Kadour de cette alliance vieillotte et désuète.
    Ce noble peuple réclame un président qui puisse lui prodiguer sécurité, confiance et exemplarité, un président qui puisse débattre, et argumenter avec ses concitoyens, et qui puisse les représenter avec force et dignité sur la scène internationale. Ras le bol,d’être le dernier de la classe, et la risée de la planète. Ghederi président, et qu’on laisse fakhamatouhou se reposer.

      bis.Dz
      4 février 2019 - 15 h 42 min

      @stop
      Arrêtons de blablaterer et descendons dans la rue pour exprimer pacifiquement notre ras -le bol de ces tètes toujours les mèmes avec les mèmes discours,de ce statu quo qui nous mènent vers nulle part.Ce ne sera pas Bouteflika qui commandera mais un cabinet noir qui utilisera son nom.Et si l’algérie coule c’est lui qui entrera dans l’histoire non pas comme un batisseur(Winston Churchill,Mustapha Kemal,de Gaulle,Mandela….) mais comme un destructeur de sa propre Nation qui l’a vu naitre et grandir.
      En politicien inteIligent et perspicace il devra se ranger du coté du peuple ,écouter ses doléances et méditer à cela afin qu’il entre dans l’histoire par la grande porte.On a l’impression qu’il est séquestré.

    ALI PRESIDENT
    4 février 2019 - 14 h 59 min

    ARRÊTEZ D`INSULTER LE PEUPLE, ARRÊTEZ CE MANQUE DE RESPECT ENVERS 45 MILLIONS D`ALGÉRIENS SINON IL VA VOUS ARRIVEZ CE QUI ARRIVE AU VENEZUELA ….L`ALGÉRIE A ÉTÉ VIDÉE DE SA CRÈME INTELLECTUELLE ET SES RICHESSES PÉTROLIERE ET MINIÈRE….AU PROFIT DE L`OCCIDENT …. ET CA CONTINUE ……ET À LA FIN C EST LES ZAOUALIYA QUI VONT LE PAYER TRÈS CHER COMME D`HABITUDE.

    Alilou
    4 février 2019 - 14 h 51 min

    J’ai bien peur que votre candidat, malgré lui, ne collapse avant le 19 avril et vous laisse sur le carreau. A moins que vous ne soyez prévoyant et nous ayez déjà averti qu’il ne fera pas campagne, ce qui pourrait aussi dire qu’on ne le verra pas et qu’il pourrait gouverner à l’ombre de vos discours. Si c’est le cas, vous auriez dû présenter Boumédienne, il est plus populaire.

    mergou
    4 février 2019 - 14 h 01 min

    Sellal sera attendu par les citoyens des 48 wilayas a qui il devra expliquer pourquoi aucune des promesses faîtes à l’occasion de la campagne électorale n’a été tenue. Les mascareens attendent toujours leur Californie.

    kader
    4 février 2019 - 13 h 53 min

    l ‘algerie est devenu la risée du monde…

    Anonyme
    4 février 2019 - 13 h 47 min

    Bouteflika un malade du pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie, exilé (…) il est revenu après plusieurs années d’exil dans les chars de l’armée. Bouteflika est diminué, cela est très clair, il n’y a qu’à voir ses sorties furtives sur son fauteuil roulant, il est pitoyable, il donne à l’Algérie une image extrêmement négative. Bouteflika et son clan dont l’avidité du pouvoir est sans égal, sont entrain de payer pour leur acharnement du pouvoir. Un président qui a toujours méprisé le peuple en s’imposant par la fraude, est réduit à un zombie pitoyable aux yeux des algériens et du monde , mais le problème c’est que son image pitoyable s’abat sur le peuple algérien et l’Algérie qu’il empêche de sortir du marasme et de se développer. Bouteflika allez vous reposer vous êtes inapte à diriger le pays, on sait que depuis plusieurs années le pays est livré à un clan mafieux qui le mène vers la catastrophe.

    Berberoarabe
    4 février 2019 - 13 h 27 min

    Monsieur Bouteflika, nous vous demandons solennellement de laisser la chance a d’autre candidat et de contribuer à la démocratie, même si vous étiez en bonne santé a 82 ans le temps est venu que vous vous reposiez, sortez par la grande porte. Hélas vous vous êtes présenté à un 5e mandat, je suis littéralement sidéré et je n’en suis pas le seul par votre candidature ! Nous ne voulons plus revoir ces images d’un homme attaché dans une chaise roulante, fatigué, affaibli par la maladie, le regard hagard, quasi absent, immobile, exposé au monde en dépit du mépris de toute une nation. Arrêtez ces mises en scène trompeuses, arrêtez cette mascarade respectez votre peuple, nous voulons plus que l’opinion internationale se moque de nous!!!
    Chers compatriotes ne boycottez surtout pas la participation a ces élections car elles seront déterminantes pour le changement de ce régime.
    Gloire et Honneur à nos Martyrs et Tahya al Djazeir

    Intrigue au sein du sérail !
    4 février 2019 - 13 h 11 min

    Il y a des choses qui m’intriguent vraiment : comment se fait-il que le pouvoir met déjà en place le staff de campagne de Bouteflika alors que celui-ci ne s’est pas encore prononcé ? Puisque le pouvoir a opté définitivement pour Bouteflika, comment se fait-il que ce pouvoir tarde à écrire et à publier le communiqué pour annoncer cette candidature ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer ces anomalies et pourquoi tarde-t-il à finaliser cette première partie de la campagne ? Des internautes ou des journalistes ont-ils des infos sur cette situation intrigante ?

      Said
      4 février 2019 - 14 h 54 min

      C la méthode Bouteflika a laquelle nous sommes bien habitué. Il n’annoncera (ou plutôt annonceront) sa candidature qu’à la dernière minute puisqu’il sait qu’il passera avec ou sans le peuple.

      abdel
      4 février 2019 - 15 h 15 min

      si c’est sa volonté de récidiviser pourun 5 mandat,ce n’est pas une surprise,car il n’a jamais caché qu’il aime le pouvoir,et le garder a vie si possible….,l’autre hypotèse qui semble plus crédible,c’est peut etre qu’il est victime d’une manipulation par son entourage,profitant de sa faiblesse en raison de son age et de son état de santé! et ça c’est grave pour la securité du pays,car la nature a horreur du vide!!

    Anonyme
    4 février 2019 - 12 h 11 min

    On veut un duel télévisé ghediri bouteflika

    Anonyme
    4 février 2019 - 12 h 05 min

    Quel désastre pour un si jeune pays…

    EL KHOU
    4 février 2019 - 12 h 03 min

    Le 18 avril est encore loin. Ils font des projets sans compter sur ce que DIEU décidera. Prions le pour qu’il exauce le voeu des hommes et femmes intègres et soucieux d’être au service de leur pays.

    spleen
    4 février 2019 - 11 h 54 min

    Ressasser, ruminer, rabâcher, re…, re… quoi encore.. depuis 20 ans déjà. Ne savent-ils pas qu’on en a la nausée, le ras le bol et le dégout extrême? Ça fait deux longues décennies qu’on nous montre les mêmes têtes, qu’on nous raconte des bobards, qu’on nous angoisse… A force de tourner en rond, on finit par s’évanouir!!!!!!

    Anonyme
    4 février 2019 - 11 h 24 min

    Si M. Bouteflika est candidat on veut qu’il nous le dise lui même. Tous ces gens qui gravitent autour de lui et qui pense que l’Algerie est leur propriété n’ont aucune morale. J’espère que le peuple algerien ne se laissera pas avoir cette fois par les distributions de ceci ou de cela, l’Algerie et les algériens valent mieux que ça. Au delà de tout ça ces personnes et c’est ça le plus grave ont elles conscience des dangers qui pointent, les sionistes ont un plan et il est machiavélique, ils ont tout essayé et ils essayeront encore!!! l’enjeu aujourd’hui c’est d’en être conscient, ces personnes n’ont pas l’air de l’être. N’est pas Toufik qui veut.
    Ali Ghediri président Inch’Allah

      La Viriti
      4 février 2019 - 12 h 18 min

      Les gens qui gravitent autour de bouteflika ont été choisis par lui même et sont à son image.
      Donc qu’il parle ou pas cela ne change rien à cette énième tragédie pour le pays que ce énième mandat de trop.
      Sellal en est le symbole…

    Anonyme
    4 février 2019 - 11 h 09 min

    Quelle honte pour notre pays…On a vraiment touché le fond.

      zone
      4 février 2019 - 11 h 54 min

      Le pire reste a venir;ils ne sont pas venus pour le bien du pays et son peuple; ou sont passés les milliards de Dollars volatilisés qui appartiennent au peuple Algérien???

    Dede
    4 février 2019 - 10 h 44 min

    Jai honte que font les algeriens au lieu de se mobiliser comme les gilets jaunes on est la risee du monde lalgerie va devenir lethiopie vous croyez que la france va vous ouvrir les bras ne revez pas des consignes on ete donne au ambassade francaise pour les visas surtout depuis lescroqurie au visa

      Vrirouche
      4 février 2019 - 15 h 09 min

      Bonjour,
      Un peu de respect pour l’Ethiopie Arhem Waldik. C’est un pays développé avec de vraies institutions. ( Évites le Rwanda aussi lol)
      Salutations
      Kechouche Mechouche

    Karamazov
    4 février 2019 - 10 h 06 min

    Déjà sur leurs grands chevaux ! Aie aie aie ! Je vous jure que Pyrrhus n’aurait pas fait meilleure équipe. Pendant ce temps là Khediri peine à trouver un canasson à la mesure de son ambition. Alla khati je ne dénigre pas, on a les amis qu’on peut. Sauf que moi, je n’aurais pas choisi des qui ont la réputation de ne pas avoir réussi leurs coups ailleurs pour me fourvoyer dans un combat si douteux où si c’est pile je perds si c’est face c’est mon adversaire qui gagne.

    Je me demande si je vais braire d’indignation pendant toute cette campagne ou si je suis forcé de soutenir Khediri, histoire de pousser le ridicule au suicide, ou par masochisme ou pour qu’on aille pas dire que si Fakhamatouhou est réélu c’est juste parce que j’ai été sceptique au moment où il fallait faire montre d’un enthousiasme illimité.

    J’observe kamim que le clan à Fakhamatouhou joue le jeu , il part en campagne comme si les dès n’étaient pas pipés, et comme si Hmida ne veillait pas , aukazou allahlatqedar, comme on dit chinou.

    Ih za3ma, la victoire ils vont la chercher loin, ils vont se battre contre des fauves qui voudraient les empêcher d’accéder au trône présidentiel. .

    Noooon ! Fakhamatouhou n’est déjà pas boulonné dessus !

    anonyme
    4 février 2019 - 9 h 10 min

    Seul Gaid Salah peut arrêter le carnage. Mais est-il du côté du peuple ? Normalement il devrait l’être, si l’ANP veut dire ce qu’elle veut dire : Armée Nationale « Populaire » ! Mais bon … Comme je dis toujours(…)

    Anonyme
    4 février 2019 - 8 h 55 min

    Que fait Lamamra

    Nasser
    4 février 2019 - 8 h 43 min

    Des milliards vont se mettre à valser. Sortis on ne sait d’où ou on ne le sait que trop bien. Ah mon Dieu j’ai la poitrine en feu pour mon pays.

      anti menteurs
      4 février 2019 - 9 h 23 min

      l’argent vient de la planche à billets et des nouvelles taxes »ils aiment le peuple » « نحي لو من شلاغمو و بخر لو » يحبوا الشعب

    Rachid
    4 février 2019 - 8 h 16 min

    Bien fait pour nous. Dans quel pays du monde le candidat ne peut ni parler au peuple, ni faire sa propre campagne ? Dans quel pays au monde on IMPOSE un malade au peuple ? Alors si le peuple acquiese, il assume toutes les réprcussions car ce candidat est pris en otage par une (…)

    Zaatar
    4 février 2019 - 7 h 45 min

    Ohh la surprise du chef!!!! Sellal Directeur de campagne. Bientôt la surprise de la réélection de fakhamatouhou pour un cinquième mandat; Tous les Algériens sont tenus en Haleine…

    anti menteurs
    4 février 2019 - 7 h 19 min

    Les Algeriens doivent se mobiliser comme un seul homme et voter pour Ghdiri.c’est la dernière chance et nous n’avons pas le droit à l’erreur.c’est l avenir du pays qui est en jeu.

    Citoyen
    4 février 2019 - 7 h 11 min

    Ont prend les meme est on recommence
    Honteux
    Et lautre sadani au compte de campagne.
    Ecoeurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.