Louh défie à nouveau Ouyahia et accuse des responsables sans les nommer

Justice Tayeb
Tayeb Louh. PPAgency

Par R. Mahmoudi Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, est revenu à la charge, hier devant les députés, lors de la deuxième journée des débats sur le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la corruption, en accusant «des responsables et leurs enfants», sans en nommer aucun, d’avoir essayé d’accaparer des biens de l’Etat mais la justice les en a, selon lui, empêchés.

Le garde des Sceaux a fait état de «l’invalidation pure et simple de décisions de hauts responsables et de leurs enfants par la justice administrative car contraires à la loi et constituant une atteinte à l’Etat et ses biens». Et d’enchaîner : «Un haut responsable avait même limogé un cadre qui avait dénoncé la corruption, et n’eut été l’intervention des conseillers du Président, ce cadre n’aurait pas été réhabilité», a encore lâché Tayeb Louh.

Lors de la première journée, le ministre s’était laissé dire qu’«un sous-directeur paie plus d’impôts qu’un homme politique connu». Selon des comptes rendus de la presse écrite, Tayeb Louh s’est aussi attaqué à Ahmed Ouyahi et à son parti.

Interrogé sur les accusations émanant de certains partis sur le déroulement des dernières élections sénatoriales, le ministre de la Justice lancera : «Les tribunaux, l’Etat et l’autorité judiciaire ne sont la propriété ni du Premier ministre ni de qui que ce soit d’autre !» Et de renchérir : «Personne, quelle qu’elle soit, ne peut nous faire peur, ni nous entraver, parce que nous sommes animés d’une volonté politique inébranlable pour laquelle nous avons le soutien du peuple.»

C’est la deuxième fois que Tayeb Louh s’en prend publiquement au Premier ministre. En novembre dernier, à Oran, il avait reproché ainsi à son chef des manquements graves dont celui de n’avoir pas su appliquer les directives du président de la République concernant «les règles d’équité qui fondent la politique de l’Etat». Il a rendu hommage à la perspicacité du chef de l’Etat pour avoir décidé, en 2017, d’annuler les nouvelles taxes instituées par le gouvernement, dans la cadre de la loi de finances sur les documents biométriques.

Cette grave bravade du ministre de la Justice avait donné lieu, à cette époque, à des interrogations sur des pressions exercées par les décideurs pour imposer Louh à la place d’Ahmed Ouyahia. Mais si cela recommence dans une conjoncture aussi cruciale qui impose une plus grande cohésion au sein de la coalition gouvernementale, c’est un signe que les dissensions sont plus profondes qu’on le laisse croire.

R. M.

 

Comment (31)

    bozscags
    8 février 2019 - 14 h 59 min

    il nous fatigue ce louh avec son barratin il fait parti de la meme equipe (…)
    c’est bon on a tout compris.

    Anonyme
    8 février 2019 - 9 h 31 min

    Louh peut ne pas piffer Ouyahia, ( affaire personnelle) mais il n’en demeure pas moins qu’il font partie de la même équipe qui, 20 ans plus tard, et 1500 milliards de dollars plus tard, ont fait d’un pays en voie développement ( l’Algérie), un pays sous développé qui dispute la place de lanterne rouge aux pays les plus pauvres et les moins avancés de la planète.

    Chibl
    7 février 2019 - 22 h 36 min

    Nous étions a la langue de bois et maintenant a la justice de Louh, YAKHI HALA YAKHI.

    ZAHIDA
    7 février 2019 - 21 h 41 min

    Je vous implore A.P. de ne plus mettre en valeur la photo et les propos d’un tel nouveau parvenu de cet ex-syndicaliste du barreau qui a été propulsé par « son clan » : la secte d’oujda. Le reste est très facile à comprendre. C’est l’histoire de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf….. la suite de la fable de Monsieur Jean DE LA FONTAINE est aisément connue.

    Anonyme
    7 février 2019 - 20 h 12 min

    Il s’agit d’un cas où le dicton populaire : «Allah eyqaoui chitanhoum» s’impose par lui même.

      Anonyme
      7 février 2019 - 22 h 30 min

      AMIIIIIIIIINE !

      Toufik
      8 février 2019 - 2 h 20 min

      c’est ca la démocratie, tirriolith,.. normal qu’un représentant d’un parti agresse d’autre parti politique, sa fait parti du jeux de la démocratie d’ailleurs c’est pour sa que le slogan du parti démocrate est un âne, normalement élu et patriote doivent trouvé un terrain d’entente et saccord le luxe de s’unir pour faire passé les intérêts de la nation avant leur égoïsme, mais bon il faut croire qu’il lui reste pas encore bcp de temps a vivre pr cette époque démocratique.

    UMERI
    7 février 2019 - 19 h 39 min

    Sentant le vent souffler pour un changement, en leur défaveur, les privilégiés du système paniquent,le ministre de l’ INJUSTICE,perd les pédales, en s’attaquant à d’autres ministres, qu’il avait protégé par un passé récent. La défaite du clan Bouteflika étant proche, chacun tire « la couverture » de son coté.Dans les prochains jours, la lutte sera rude, le « filon » que représente Bouteflika, va disparaître et on va assister a une bousculade, devant les aéroports du pays » l’herba tselek.

      Anonyme
      7 février 2019 - 22 h 31 min

      RE-AMIIIIINE !

    Anonyme
    7 février 2019 - 19 h 38 min

    Yanasss l Algérie est ravage par le makhzene et nos traitre intérieur. Plus de nation devant Dieu nous (peuple ) nous avons une part de responsabilite

    Le Mega Show
    7 février 2019 - 18 h 30 min

    Pathétique! Encore un qui gigote,et qui fait son cinéma avant les élections! Comprenez donc qu’il vient quémander au peuple de lui décerner la médaille d’or pour son bilan catastrophique, et d’avoir couverts les auteurs du bakchich. N’est ce
    pas que c’est grâce à lui que nous sommes une nation classée au top des pays les plus corrompus au monde,et que cette corruption a largement contribué à faire de nous des abonnés des derniers rangs au classement économique mondial.

    Kouder Belala
    7 février 2019 - 17 h 48 min

    Sur un autre chapitre en tant qu’Algériens; Ne sommes nous pas en droit de demandé à notre ANP (Aux responsables) ce qui suit et n’est il pas inscrit dans notre constitution que notre armée est la GARANTE des institutions de notre État qu’est la RADP en cas de grave dérive?Justement aprés avoir constatées ces déclarations très alarmantes sur les mœurs de nos dirigeants, que pensent faire notre Armée pour redresser la situation et faire appliquer la loi pour rétablir la PEUR du gendarme et appliqué la loi : D’où as tu eu tout cette argent??? Explique moi son origine!!!

    Brakna
    7 février 2019 - 17 h 42 min

    Ils ont envoyé Saidani pour discréditer Ouyahia, ils ont limogé Abass proche de Ouyahia et maintenant ils lui ont imposé Louh pour le Polluer.

    Anonyme
    7 février 2019 - 15 h 32 min

    Bien fait pour Ouyahia … Jamais vu pire hypocrisie politique que celle du premier ministre

    TNT
    7 février 2019 - 14 h 39 min

    Depuis la nuit des temps s’étaient toujours les coupables qui accusaient les inoscents, comme par hasard depuis que Sinistre et ou commande de l’injustice, rien n’est devenue légale, l’importation de la farine Colombienne et Kif-kif Marocains,le jus des vignes Français,et bientôt le Wisky Irlandais

      Anonyme
      7 février 2019 - 23 h 08 min

      @TNT
      7 février 2019 – 14 h 39 min

      Donc selon toi Ouyahia est un saint?
      C’est lui le problème du pays, n’est-il pas venu au secours de Haddad et consorts lorsque Mr Tebboune a voulu faire le ménage
      S’il y a fissure au sein du clan c’est de bonne augure

    EL KHOU
    7 février 2019 - 14 h 18 min

    Question à M. LOUH:
    1) Qu’est il advenu du haut responsable qui a limogé le fonctionnaire? A t’ il été sanctionné, rappelé à l’ordre, démis de ses fonctions ou est il encore en exercice?

      Anonyme
      7 février 2019 - 19 h 28 min

      @ El khou, Concernant le haut responsable, aux dernières nouvelles il a été promu à une fonction plus qualifiante, pour service rendu à la nation, quant au fonctionnaire, il est toujours au même stade, el hamdouleh pour lui et sa petite famille, qu’il ne soit pas au chômedu, Monsieur Le Ministre l’a sauvé.
      AP laissez passer SVP

    Anonyme
    7 février 2019 - 11 h 41 min

    Ouyahia soutient bouteflika pour le Cinquième mandat, Louh critique ouyahia, Djamel ould abbes sénateur traite Amara ben younes d’aghyoul ben younes directeur de campagne de bouteflika, Sellal avec ses jumelles chapeaute la campagne de bouteflika, abdelkader ben salah du RND président du sénat malgré les irrégularités qui ont entaché les élections sénatoriales, amar ghoul soutient bouteflika, président d’un partie qui n’a pas 100 adhérents, le Front de libération National, puisque il n y’a plus rien à libérer ils ont remplacé libération par « liquidation », soutient bouteflika pour accomplir sa nouvelle tache, ah j’ai oublié Amar saidani soutient ghediri. je crois que je suis arrivé a une résolution j’arrête de lire l’actualité nationale et internationale d’ailleurs je pars à la pèche pour voir plus clair quelle blague ce pays.

    Si il y a quelque chose de sérieux avisé nous.

      anonyme
      8 février 2019 - 8 h 10 min

      Si ta barque est solide, pousse vers d’autres rivages, car rien ne changera ici !

    MELLO
    7 février 2019 - 11 h 21 min

    Comme à l’approche des élections , il se trouve quelqu’un , un proche du pouvoir, qui lance des diatribes à l’égard d’un autre du même camp, souvent du camp presidentiel. Non Monsieur Louh , vos annonces ne pourront jamais ramener l’indépendance du pouvoir judiciaire qui se met au service du pouvoir exécutif. Ce scénario n’est monté que pour amuser la galerie, non le rideau est tombé et tout ce que vous direz peut se retourner contre vous . Tayeb Louh , Ouyahia deux faces d’une même pièce.

    Berberoarabe
    7 février 2019 - 11 h 00 min

    Bravo! Encore une mise en scène a la Bollywood, arrêtez de nous prendre pour des dupes. Monsieur Louh vous êtes en fonction de ministre de la justice depuis le 11. septembre 2013 soit 5 ans 4 mois et 24 jours et vous voulez nous dire que, que c’est maintenant que vous avez découvert qu’il y a des hauts responsables et leur enfants impliquer dans des affaires d’abus de pouvoir, pillage des biens publics et corruption.
    1)Qu’en est il de l’affaire sonatrach 1 et 2 ou sont passer les vrais responsables??? Près de 200 millions d’euros ont été versés par la société Saipem, filiale d’ENI, à des responsables algériens, dont l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil, en contrepartie de contrats de plus de 8 milliards d’euros. En Algérie
    2)Qu’en est il de l’affaire de pots-de-vin a éclaté le 23 avril 2015 avec l’enquête déclenchée en Italie contre d’anciens dirigeants de la société AgustaWestland, à propos d’un contrat de vente d’une centaine d’hélicoptères à Alger????
    3)Qu’en est il de l’affaire ADE ?? Celle-ci concerne des cadres de l’entreprise publique, l’Algérienne des Eaux. Ces derniers auraient perçu des dessous-de-table versés par l’entreprise espagnole Elecnor pour rafler un projet de dessalement d’eau de mer dans la wilaya de Tlemcen.
    3)Qu’en est il de l’affaire BRC (Brown Root & Condor)??? non jugé a ce jour
    4) Vous en êtes ou avec l’affaire du narcotrafiquant et ces complices Kamel Chikhi dit El Bouchi..
    et j’en passe
    Vous faites parti du clan de fakhamatouhou, arrêtez de nous prendre pour des moutons vous avez eu assez de temps pour faire votre travail hélas vous n’avez pas accompli votre mission, faite place au gens lucides honnêtes et de principe qui aiment leur patrie.
    Gloire et Honneur a nos Martyrs et Tahya el Gjazeir

    Pig pong
    7 février 2019 - 9 h 47 min

    Chaque fois qu’un membre du gouvernement ou un ministre qui fait une déclaration ,moi je comprend toujours le contraire de ce qu’il dit.Voilà 20 ans qu’ils combattent la corruption et comme par hasard celle ci augmente de + en +. C’est bien le contraire de ce qu’il dit.

    La Viriti
    7 février 2019 - 9 h 29 min

    « Tayeb Louh s’en prend publiquement au Premier ministre. En novembre dernier, à Oran, il avait reproché ainsi à son chef des manquements graves dont celui de n’avoir pas su appliquer les directives du président de la République concernant «les règles d’équité qui fondent la politique de l’Etat».

    Ah bon ? Equité ?? Laquelle ? le dernier rapport ( consultable sur internet) de l’ANDI ( agence nationale du développement) dénonce le caractère INEQUITABLE des investissements étatiques et de leurs répartition sur le territoire.
    Devinez qui a reçu, depuis l’arrivée de Bouteflika, les plus gros budgets, sans communes mesures ?? L’Ouest du pays d’ou sont originaires Louh et sa clique. Industries lourdes, automobile, pétrochimie, textile…et pour le reste du pays, les miettes.
    C’est pas moi qui le dit, c’est l’ANDI ( agence nationale…)

    Certes on le savait tous, car cela saute aux yeux, mais ce qui est le plus frappant c’est le mépris et la désinvolture de ce clan, à l’image de Louh, qui parle de lutte contre l’argent sale, contre la corruption et pour l’équité…On dirait des discours de commis du makhzen marocain qui essayent de cacher des évidences énormes au peuple qui n’est pas dupe.

    Ce clan a un objectif commun : Se venger du peuple algérien et le chattier en l’humiliant ouvertement.
    le clan TNT Oujda est le plus abject de tous les clans. Ses origines marocaines en font une signature.

    Anonyme
    7 février 2019 - 9 h 20 min

    tu joue a l énigmatique , tes méthodes pseudo scientifique de déclaration aux média n impressionne personne c est oui ou c est non dans le présent y a pas de juste milieu y a que les deux extrêmes faut accepter ses responsabilités et parler franc clair et transparent tes sous entendus ne te font que te dénigre,, c est indigne d un haut représentant de la justice,,, sinon vaut mieux te taire,,,,avec le respect a juste mérite bien sur

    Anonyme
    7 février 2019 - 8 h 28 min

    Encore une fois,le sinistre Louh … veut jouer les premiers rôles au sein du clan prédateur. ..il s’attaque sans cesse à son supposé chef qu’est le Premier ministre mais il passe de la pommade aux véritables chefs du clan.Où est la solidarité gouvernementale dans cet embroglio où cohabitent des crocodiles prédateurs et des agneaux sacrifiés selon la conjoncture du moment.Je ne défends pas Ouyahia qui n’a que ce qu’il mérite par sa position ambigu et son soutien sans limite au clan prédateur…qui le lui rend bien à travers Louh.

    Antisioniste
    7 février 2019 - 8 h 20 min

    On est vraiment tenté de croire à une certaine dissension, mais quelqu’un avait dit « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. » j’y suis, je me rappel c’était Roosevelt.
    Vu que la date des élections présidentielles sont très proche, j’ai tendance à croire mon instinct qui me dis que cette apparente dissension n’est qu’un leurre une diversion, je peux me tromper, mais je maintiens ce que je viens de dire.

    Brahms
    7 février 2019 - 8 h 10 min

    Le citoyen et la citoyenne donnent un mandat à ses hommes politiques pour améliorer leur situation économique et social. Or, eux, ils font l’inverse, ils améliorent leurs conditions de vies pour s’accaparer des richesses, logements à l’étranger, marmots placés dans des sociétés étrangères, captation des fonds, des commissions et rétro – commissions allant jusqu’à s’acheter des hôtels à l’étranger. Les algériens n’ont donc plus confiance et beaucoup on tourné les talons, ils investissent ailleurs car tous trahis. Vous verrez que dans 30 ans, vous serez toujours dans des problèmes.

    Anonyme
    7 février 2019 - 7 h 57 min

    Causes tu nous intéressé.Qui a unifie le barème de l’IRG en le gonflant y a larbin a part ton Bouteflika et sue les travailleurs n’ont cesse de le réduire ou revenir a l’ancienne formule et que votre mentor refuse toujours.Qui a donne cette valeur fiscale au Dinar pour justement compenser ce sue ne paient pas les amis et amies et refuse toujours de revenir a l’avaleur monétaire. …..Tu crois sue le peuple ne comprend pas,hélas non il comprend mais a seulement peur pour le pays et c’est ce que vous ne voulez pas comprendre.

    Kool ou Louh
    7 février 2019 - 7 h 36 min

    Le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre aux seins de la classe politique Algérienne,Mr le Sinistre de l’injustice,le peuple Algérien n’est pas dupe et il est où courant de tous qui se passe en Algérie, personne n’est seins y compris vous et vos amis,dis moi ceux qui tu fréquentes et je te dirais qui es-tu, avec le régime d’Oujda nous sommes revenus à l’âge de pierres, lorsque les Zaouias décident de tout ça devient très grave,ces Zaouias qui soutiennent les traîtres et corrompus comme l’exemple Chakib Khelil et son ami Ould Kaddour, Citez moi le nom d’un pays dans le monde qui est dirigé un portrait vieux de vingt ans Aucun, emprisonné des militaires qui veulent défendre le pays,cela veut dire que nous sommes pas libres n’est indépendant, Haram Alikoum vous avez détruit le plus beau pays où monde et aussi le plus accueillant envers les fraîchement naturalisés comme vous,Mr Sinistre

    anonyme
    7 février 2019 - 7 h 10 min

    Donc, si je comprends bien, M. Louh critique le premier ministre et fait l’éloge du président et des institutions, tout en sachant que c’est le président qui a nommé le premier ministre … Encore de l’enfumage, histoire de nous faire croire qu’il existe une justice en Algérie et que tout le monde y est équitablement traité. Rien de plus faux. Les juges et les avocats sont presque tous véreux et je n’y trouve plus rien d’anormal maintenant, puisque tout est khorti. J’implore Dieu de me pardonner, mais je vais me mettre aussi à la « rachwa », seule manière de récupérer les terres qui nous ont été volés. M. Louh, je veux bien vous faire part de l’affaire si vous voulez un exemple de l’exemplarité de la justice algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.