Le Monde : ce journal parasite français qui ose nous donner des leçons

Monde journal 2
Le journal Le Monde s'érige en donneur de leçon. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Du petit journal régional qui vivote par la grâce des subsides alloués par l’Etat français aux grands journaux qui, eux, s’emparent de la part du lion – les cinq premiers grands tirages se partagent près de 25 millions d’euros annuellement – depuis notamment l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la part du lion en fait l’argent des contribuables dont une majorité d’entre eux ont occupé les ronds-points et les rues des grandes métropoles depuis treize semaines demandant où va l’argent des Français, tous donc se sont mis de la partie pour tenter des analyses à l’emporte-pièce, se perdent en conjectures plus qu’aléatoires au sujet de l’élection présidentielle algérienne d’avril prochain et, dans certains cas, certains s’autorisent, fait ahurissant, à donner des leçons, comme s’ils disposaient d’une quelconque légitimité à le faire.

Et celui qui excelle dans cet exercice n’est autre que le journal Le Monde, la succursale du Quai d’Orsay et le porte-voix de la petite voix du Maroc et des lobbies affidés, un journal plusieurs fois condamné pour diffamation – le président Bouteflika avait réclamé un euro symbolique –, préférant, privilégiant la propagande à l’information, qui a roulé en faveur du candidat Macron : la rentabilité, la vente et les choix, plutôt les parti-pris éditoriaux, primant sur la déontologie et le respect des lecteurs qui, autrefois réguliers, mais de plus en plus, vont voir ailleurs, là où demeure un peu de considération.

Après s’être planté en octobre dernier, mal interprétant et relayant à tort les propos de l’ancien secrétaire général du FLN, le journal Le Monde a adopté la plus grande prudence sur la question de l’élection présidentielle algérienne. Tout juste l’annonce officielle faite, le quotidien le plus lu des hauts revenus, dans son dernier éditorial, pour ne pas dire oukase, comme il sait souvent le faire, intitulé avec une certaine délectation «En Algérie, une fossilisation du pouvoir», oubliant de préciser que le rajeunissement ce n’est guère mieux, voire pire, considère la candidature du président sortant «une mauvaise nouvelle pour l’Algérie», ajoutant plus loin : «Si cette situation est désastreuse pour l’Algérie (…), elle est également inquiétante pour la France.»

Inutile de nous étaler davantage sur une analyse à deux sous. L’on comprend aisément les inquiétudes des scribes du Monde. Le 19 avril prochain, voient-ils dans leur boule de cristal, celle, en revanche, qui n’a pas vu venir les tourments dans lesquels se débat le plus [jeune] Président de la Ve République, les boat people algériens vont déferler sur la France avec, comme seul vade-mecum, une valise en carton contenant une demande d’asile que la France aura du mal à accepter, vu le nombre de gilets jaunes qui va augmenter de façon exponentielle après qu’ils se seront rendu compte de la grande arnaque : le grand débat national.

M. S.

Comment (81)

    Allah yastour
    12 février 2019 - 17 h 44 min

    Je suppose que le pouvoir actuel a consulté les puissances qui lui ont promis de le soutenir et ceux là même lui ont tendu une peau de banane sur laquelle il va glisser dans le creux de leurs mains et dans le chaos et le pourrissement. Notre intelligenCiA composée des souteneurs du 5eme mandat ont étudié la question. Soit c`est Fakhamatouhoum soit c est le chaos!!!
    Après quelques années de désordre, qui ira ensuite demander des comptes à tout ce beau monde là??? Je compte sincèrement sur notre dernier espoir qui est celui de notre ANP et les hommes (DARGAZ) qui la compose.
    Allah Yarham el chouhada, tahya el Djazair, que dieu fasse prendre conscience à notre ANP qui ne restera pas muette cette fois ci car le peuple la considérera comme complice de cet irréalisme. MA3ZA OUA LAOU TARATE!!! Où sont nos sages dans tout ca??? N`a t on pas quelqu`un qui pourrait au moins parler à son peuple. Un président muet, ça n`a jamais existé…

    Anonyme
    12 février 2019 - 17 h 21 min

    Monsieur Sahraoui ,le Monde n’a fait que relater des faits et opinions courageusedéjà énoncés dans la presse algérienne, de la part de certains journalistes algériens, en passant par des caricaturistes,au prix de leur vie,où au prix de finir tristement leurs jours dans un trou à rat. À tous ceux là, je rend un grand hommage.
    Maintenant, à vote tour,il me semble, de quitter le monde virtuel dans lequel vous êtes probablement muré, pour partir à l’encontre de l’opinion publique, dans les cafés, les quartiers populaires,les arrêts de bus,de métro, et notamment sur les places des petits marchés algériens.
    Là la VÉRITÉ vous sera violemment jetée à la face, face aux slogans affichés par les petits marchands
    Erhalou! ( degagez).Tout comme je vous invite à jeter un œil sur ce que disent lés jeunes à propos de elharda elkhamissa:  »bled Mouta » (le pays des morts).
     »À la rue nous appartenons,et à elle nous retournons. »

    Anonyme
    12 février 2019 - 17 h 20 min

    Je pense que l’article du journal le Monde n’est qu’une stratégie pour faire croire que la France est contre Bouteflika, alors que ce dernier s’est fait soigner en France. Le régime Bouteflika fait beaucoup l’affaire de la France, qui ne veut pas voire l’Algérie s’émanciper de l’ancien colon. Que l’on veuille ou non l’Algérie fait partie de la France Afrique à cause des traitres qui nous gouvernent depuis l’indépendance. Degaule a écrit un livre à ce sujet, il a mis 100 000 traitres en Algérie pour gouverner l’Algérie, c’est ce qui est dit dans son livre.

    Anonyme
    12 février 2019 - 17 h 15 min

    Sans l’accord des USA de la France et d’autres pays étrangers, le clan Bouteflika n’aurait jamais osé faire 4 mandats avec un 5e. Ce régime fait très bien l’affaire des puissances occidentales, puisqu’ils importent tout et bloquent le développement économique, social, politique du pays.
    c’est ce que pensent la très grande majorité des algériens, sinon comment expliquer cette aberration ???

    Anonyme
    12 février 2019 - 17 h 12 min

    Bouteflika a reçu l’autorisation de la France, des Usa, sans le quitus des USA le clan Bouteflika n’aurait jamais osé. Les puissances occidentales décident que Bouteflika doit se présenter ou non à la présidentielle. Voilà la réalité. Bouteflika et son clan sont au service des puissances occidentales et non pas du peuple. c’est ce que la majorité des algériens pensent. Tant que Bouteflika et son clan bloqueront le développement du pays, ils seront soutenus par les puissances occidentales.

    ripper
    12 février 2019 - 17 h 02 min

    La loi universelle veut quand on crache vers le ciel, ça nous retombe sur la tête.
    La France, instigatrice de la politique interne en Algérie et véritable caverne d’Ali Baba pour nos 40 voleurs, récoltera ce qu’elle a semé.
    La vie dans la cocotte minute qu’est devenue l’Algérie est suffocante. La petite valve de sortie de pression que sont l’immigration et les bateaux de harragas, véritable pied de nez pour les locaux strangulateurs et ceux de l’autre rive leur refusant des visas, ne tiendra pas le coup longtemps.
    Le journal Le Monde essaie d’absoudre la France de ses crimes et jouer au témoin qui n’a rien vu.

    Anonyme
    12 février 2019 - 16 h 58 min

    Le journal Le Monde est une référence de haut niveau en matière de ce savoir qui consiste à commenter des faits pour les porter à l’attention de l’opinion public. Il a certes ces côtés imparfaits –il y a de l’humain derrière l’écrit-, il reste qu’il est le média international parmi les plus objectif possible et surtout, avec ses soixante-quinze années au compteur, il a de la vision pour ce qui est du sens de la grande Histoire et enfin, détail non des moindres, je pense qu’il est réellement et sincèrement l’ami de l’Algérie.

      Anonyme
      12 février 2019 - 17 h 44 min

      Le journal le monde n’est pas un journal de référence puisqu’il appartient à l’État français, c’est un journal au service de l’Élysé et je ne pense pas que L’Élysée soit contre un 5e mandat, bien au contraire. Nous savons que la France soutient tous les dictateurs d’Afrique et contribue au sous développement de l’Afrique francophone. Cette sortie provenant d’un journal de service n’est à mon avis que stratégique, pour faire croire aux algériens que la France est contre Bouteflika, et par conséquent aider à aider à développer, auprès de l’opinion algérienne, un capital sympathie envers Bouteflika.

    Lghoul
    12 février 2019 - 16 h 45 min

    s’il y a des gens qui pensent que ce qui se passe en Algérie est normal et pas UNIQUE au monde, ils doivent soit vivre sur une autre planète, ou ont eu lavage de cerveau… Comment les journaux du monde entier ne vont pas parler d’un pays étrange, ou un homme de 82 ans, malade depuis presque 10 ans; un homme qui ne peut ni parler au peuple, ni voyager et ni representer le pays devenir un candidat par procuration pour représenter 40 millions de femmes et d’hommes ? Vous pensez que c’est normal ?
    Et le sieur ouyahia, sans consulter personne annonce que « le peuple algérien est très content que fakhamatouhoum est finalement « candidat ». Voila des gens qui pensent que le peuple algérien est assimilable au fln et et même son synonyme de type business, affaires et mensonges a gogo. C’est incroyable mais vrai. Ils nous prennent pour des courgettes vides. Alors que ce le Monde ou autre, ils ont raison de nous prendre pour un pays de clowns.

    ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
    12 février 2019 - 16 h 41 min

    Il serait intéressant de faire un sondage pour connaitre les supporters de Boutelflika à un cinquième mandat qui entrainerait tous les algériens dans l’ignominie si nous ne faisons rien. Bouteflika est arrivé au bout du rouleau, il est inconcevable que nous algériens puissions lui accorder le quinquennat de la discorde. Le clan, lui, s’en fout que l’Algérie soit moquée partout dans le monde, son but réel: tirer avantage du système qui a été fait par lui et pour ses profits personnels, le pays est en quelque sorte sa propriété avec tout ce qui s’y trouve, les citoyens n’ont d’autre choix que d’obtempérer….
    à moins que dans une prise de conscience collective, le peuple se lève comme un seul homme et dise « maintenant ça suffit ».

    G.Aziz
    12 février 2019 - 16 h 24 min

    Pour résumer ce que la plupart des commentateurs ont dit ici, c’est que le journal Le Monde est un journal respecté et respectable. Il n y a rien à dire. Il a dit une vérité que certains de nos compatriotes ne veulent pas voir ni entendre. « Il n y a que la vérité qui blesse », dit l’adage. Si donc certains de nos compatriotes se sentent blessés et offusqués, ils n’ont qu’à s’en prendre à ceux qui nous ont mis dans cette situation grotesque et embarrassante. Oui le 5e mandat est une insulte à l’intelligence des Algériens, c’est une atteinte à notre dignité de peuple qui a connu, par le passé, l’une des glorieuses révolutions. Oui le pouvoir algérien, incarné par Bouteflika et son clan, est fossilisé. Il ne faut pas avoir peur des mots. « Eux » n’ont pas honte, nous ne devons pas avoir peur de condamner leurs agissements. Il y va de l’intérêt de l’Algérie en tant que Nation.

    Corso
    12 février 2019 - 15 h 52 min

    Je ne sais pas ou réside le problème quand Le Monde parle de fossilisation du pouvoir ? C’est bien le cas malheureusement, non ?. S’il existe quelqu’un qui veut porter atteinte à l’image de L’Algérie c’est bien le pouvoir en place et non celui qui le décrit.
    On a l’impression que tu fais du prosélytisme pro Bouteflika sous la bannière d’un intègre patriote.

    Abou Stroff
    12 février 2019 - 15 h 51 min

    le monde ne fait que reprendre ce que les algériens lambda, dans leur grande majorité, ne cessent d’avancer bouteflika est malade et ne peut pas assumer la lourde de charge de président de la république.
    ceci dit, je me permets de poser une question toute simple: quel est le médecin qui osera délivrer un certificat de « bonne santé » à abdelaziz bouteflika?

    Anonyme
    12 février 2019 - 15 h 48 min

    La faute revient à qui ? La France ne nous veut pas du bien, nous le savons, la France veut toute l’Algérie, mais sans les algériens. Les guignols ainsi que la pègre qui nous gouvernent nous tiennent par la gorge et nous ridiculisent, ils nous vampirisent tout comme les multinationales. Les puissances sont d’accord avec le pouvoir algérien, car l’argent du peuple, qui est notre sang, coule à flot dans leurs banques et les revitalise tout comme il revitalise nos gouvernants corrompus. Le peuple algérien n’intéresse personne, par contre nos ressources oui. Nous sommes les dindons de toutes les farces, nationale et internationale. Si le pouvoir est critiqué à l’étranger c’est son problème, le peuple algérien n’est pas responsable de leurs mascarades. La France critique le pouvoir algérien mais accepte son argent sale, l’argent volé au peuple algérien. Le comble c’est que maintenant, notre soi_disant gouvernement va éplucher, fouiner les comptes des algériens à l’étranger et essayer de leur voler leurs petites économies. La première chose qu’il devrait faire c’est d’aller voir les tirelires des comptes du Drebki, de Khelil, de Bejaoui et toute l’équipe. Continuez à vider l’Algérie de ses ressources naturelles, énergétiques, minérales et humaines vous avez un bon cinquième mandat pour 5 années bien grasses, mais le jour viendra où nous relèverons le défi ! Alors du vent aux deux pouvoirs, français et algérien, allez faire votre cirque et mascarade ailleurs. Merci à AP.

    Bouzorane
    12 février 2019 - 15 h 46 min

    En plus, ces voleurs du « Monde » ont plagié le terme « fossile » d’un commentaire paru sur AP, en locurence le mien!…
    « Oh Dieu tout Puissant, fais qu’il s’éternise et ne puisse connaître le repos de la mort.
    Maintiens-le en vie. Fais que sa soif du pouvoir ne soit jamais désaltérée et son envie de mourir sur le trône jamais satisfaite
    Procure-lui les meilleurs médecins français, suisses, américains
    Acorde-lui une longue vie, une très longue vie, à tel point qu’il se fossilise sur son fauteuil.
    Ni vivant ni mort, qu’il soit « aya » et « 3ibra » pour « el3alamine »!
    Amine! »

    MELLO
    12 février 2019 - 15 h 20 min

    Il est tout à fait normal que ce 5e mandat soit un sujet international , tellement ses contours sont loufoques. On est devenu la risée du  » Monde » , avec cette entorse à la constitution Algérienne. Ceux qui soulèvent les cadres du président à la coupole , se donnent en spectacle devant les caméras et les représentations diplomatiques accréditées à Alger. Pourtant c’est ce meme « Monde » qui avait accordé tant de pages au même président, et là personne n’avait crié au scandale. Non, mais honnêtement, ne sont ils pas entrain de se donner en spectacle, un spectacle de mauvais goût.

    Larnaque
    12 février 2019 - 15 h 10 min

    « Le Monde : ce journal parasite français … ». Etes-vous sérieux Mr Mrizek Sahraoui? C’est vrai que Sellal avait promis de transformer Mascara en Nouvelle Californie et que Ould Abbas ou je ne sais qui avait publiquement déclaré que l’Algérie c’est mieux que la Suède. Aussi, que vaut Le Monde devant El Moudjahid? Puisque le ridicule ne tue pas pourquoi ne pas continuer dans notre lancée et tout se permettre… même un cinquième mandat!!!!!! 1-2-3 viva …

    صالح/ الجزائر
    12 février 2019 - 14 h 59 min

    Effectivement c’est «une mauvaise nouvelle pour l’Algérie» . et effectivement «Si cette situation est désastreuse pour l’Algérie (…), elle est également inquiétante pour la France.» , car les algériens qui fuient malheureusement leur pays se dirigent généralement vers le nord ( surtout vers la France ) et non vers l’Arabie saoudite . Même les barbus de l’ex. FIS dissous (Majlis el-Choura ) ont préféré rejoindre l’Europe (des infidèles?!) , que d’aller aux lieux saints de l’Islam : la Mecque et la Médine .
    Il n’y a pas que les boat people algériens qui fuient «la mafia politico financière» , mais à l’heure où les hôpitaux algériens se plaignent de pénurie de médecins et de spécialistes en particulier, «les médecins algériens représentent 25 % du nombre total de médecins étrangers exerçant dans les hôpitaux français» .
    «Le président algérien et presque un tiers de son gouvernement qui s’offrent une opération de communication dans un supplément de 16 pages du quotidien français Le Monde en date du mardi 4 juillet 2012» , rapporte un site d’information Algérois .
    «Pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance, le président Bouteflika et sept de ses ministres ont donc payé, avec l’argent du contribuable algérien, une campagne de promotion dans un grand quotidien français», ironise le même site.
    Selon un quotidien francophone Algérien , l’opération aurait coûté «la bagatelle d’un million et demi d’euros».
    «Nos sources indiquent que «la publication du publireportage dans l’un des plus influents quotidiens de France résulte d’un partenariat établi directement entre l’ANEP et le journal le Monde», ajoute le même quotidien algérien.
    L’Oligarchie (est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante) algérienne , est intouchable . Elle est au dessus de toute critique qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur , car elle est parfaite , l’ayatollah sur sa terre.

    .

    ANONYME 1
    12 février 2019 - 14 h 28 min

    Le fossile s’est avéré plus rentable et bénéfique à la population algérienne.
    Et que l’eau de Jouvence récemment investie en France empoisonne la vie de ses citoyens et finit par les estropier ou tuer pour mieux s’en débarrasser des citoyens.
    Et la meilleure c’est le silence des journaux qui trouvent plutôt moyen de condamner ces citoyens qui réclament leurs droits et sont soutenu par plus de 65 % de la population française.
    Pour qui roule donc ce pouvoir d’imberbes et de jouvenceaux en France.
    Et pour qui donc travaillent ces journaux de France, puisque majorité de la population française est contre eux.

    Anonyme
    12 février 2019 - 14 h 01 min

    Svp Algérie patriotique parlez nous que du 5 mandat les coeur des algériens sont touchés il y a un grand chagrin pourquoi parlez nous de ce qui nous regarde pas….

    Felfel Har
    12 février 2019 - 13 h 58 min

    Pourquoi se focaliser sur un article du Monde quand les media de la planète entière ont aussi commenté cette hérésie? Il y a de quoi être choqué par cette mascarade; ce n’est pas seulement le peuple algérien qui est insulté, humilié, mais le reste du monde qui ne comprend pas qu’on impose un 5ème mandat à un candidat (qui ignore tout ce qui se fait en son nom) sachant que d’autres gèreront le pays à sa place.
    Il appartient au peuple algérien qui n’a nullement bénéficié des 4 mandats précédents, de faire échouer ce plan diabolique notamment en empêchant la fraude en surveillant étroitement les urnes et en s’abstenant de voter.
    Pendant ce temps, des États-Majors occidentaux préparent un autre scenario à la vénézuélienne. Il y a danger!

    On a le droit de parler de tout, sauf de ...
    12 février 2019 - 13 h 53 min

    Il est vrai que la liberté de la presse est une réalité en France, mais il faut relativiser cela ! Il est désormais établi que la presse française, ses médias en général sont tétanisés, souillés, emmaillotés, phagocytés par des lobbys sionistes, les loges « secrètes » et l’oligarchie financière régnante ! L’homme politique français qui ne fait pas allégeance au CRIF et à la LICRA etc.. etc…est mort politiquement parlant, c’est clair ! Il y a par exemple un passage obligé : le dîner du CRIF.

    1/- Celui qui ose critiquer ou remettre en question la politique sioniste de l’Etat d’Israël ou qui ose relativiser la question de la Shoah pour la considérer comme un crime contre de l’humanité au même titre que les autres qu’à connu le monde (esclavage, question des indiens d’Amérique, déportations, massacres au nom de la colonisation etc…) , il est mort journalistiquement et médiatiquement parlant et il est même exclu du secteur de la culture, du spectacle et du show business !

    2/- Celui qui ose remettre en question l’Union Européenne telle qu’elle est pensée par la Constitution Européenne pourtant rejetée par les français en mai 2005, la mondialisation, la financiarisation de l’économie, il est mort journalistiquement et médiatiquement parlant et il est même exclu du secteur de la culture, du spectacle et du show business !

    3/- Celui qui veut avancer ou prouver que la France a fait de graves erreurs en Libye, au Sahel, en Syrie et au moyen Orient, il est mort journalistiquement et médiatiquement parlant et il est même exclu du secteur de la culture, du spectacle et du show business !

    Voilà où se trouve la faiblesse caractérisée de la presse et des médias français ! La France et son personnel politique sont viscéralement lié à Israël malgré les crimes commis en Palestine. Il eut été normal que la France soit du côté d’israël au nom de son appartenance à ce qu’on appelle improprement « la civilisation judéo-chrétienne » comme les pays dits arabo-musulmans cherchent aussi la sienne, cela se conçoit très bien, mais qu’elle reste au moins fidèle à la position d’équilibre de De Gaulle sur la question du Moyen Orient ! Soutenir aveuglément un pays malgré son insolence et sa attitude criminelle envers ses voisins est une attitude injuste et attentatoire. Israël a bien sûr le droit à un Etat indépendant comme la Palestine, elle a le droit de se défendre, mais pas en marchant, en piétinant, empiétant ,en spoliant le droit des autres pays ! Tout çà c’est trop fort en … roquefort !

    Anonyme
    12 février 2019 - 13 h 52 min

    Attention aux TROLLS, ils sont les rédacteurs de la majorité des commentaires, afin de discréditer le Gouvernement Algérien et toute la classe politique, opposition comprise et créer la fitna.

    Anonyme
    12 février 2019 - 13 h 51 min

    J’ai toujours défendu mon pays l’Algérie , mais la le Monde a raison . lui se représente ou on le représente 5 fois du jamais vu , nous somme humilie par les nôtres , lui le Monde dit la vérité et sa gene. j’ai honte pour la premiere fois de ma vie d’être Algérien.

    Anonyme
    12 février 2019 - 13 h 45 min

    PS : l’accord de pêche vient d’etre approuvé à une écrasante majorité

    Anonyme
    12 février 2019 - 13 h 42 min

    Wa nari il fait de toute façon citer le Maroc bien que l’ar parle d’autre chose
    Wawwww quelle obsession

    personne
    12 février 2019 - 13 h 18 min

    pauvres gens qui defendent leur mere/france

    Hmitouche
    12 février 2019 - 12 h 16 min

    Nous n’avons plus rien à dire. Nous avons juste à subir l’humiliation de ces néo-colonisateurs. Hachmouna, inchalah rabi ihachem’houm.

    Pour la France, elle aurait dû rester. On aurait mieux vécu et on aurait été peut-être moins humiliés que maintenant.

    Que dire maintenant?
    Vive l’Algérie française et puis c’est tout ! De toute façon, nous sommes encore sous le joug d’un autre colonisateur, qui contrairement au colonisateur précédent manque de classe, de vision, et d’honnêteté.
    C’est triste, mais nous, fils de combattants pour la liberté, sommes devenus plus misérables que les harkis qui vivent plus dignement en France.

    Svp épargnez moi vos leçons de morale. Il n’y a plus rien à dire. Le coeur de l’Algérien est mort. Tah ennif, et rahet eredjla maintenant que les gens protestent sur Facebook!

    Wine rak ya Si el Hawes! Wine raki ya Hassiba !?

      Anonyme
      12 février 2019 - 12 h 45 min

      La France aurait dû rester ? On aurait mieux vécu et on aurait été peut-être moins humiliés que maintenant?
      Cher Monsieur, si la France était restée, nous serions en tant que territoire français  » Patrie des droits de l’Homme  » ouverts et soumis à toutes les invasions marocaine, subsaharienne et asiatique pire encore que la métropole car c’est en ligne directe, pas de mer à traverser en pirogue ; et nous nous retrouverions minoritaires dans notre propre pays, avec les Pieds Noirs aux commandes et les Métèques pour prendre le boulot et faire la loi chez nous comme ils font dans les banlieues européennes. Songez y chaque fois que cette idée sotte et grenue vous vient en tête. N’oubliez jamais.

        Fr
        12 février 2019 - 13 h 37 min

        Il a une logique son discours. De Gaulle qui a installé cette horde en 62 doit savoir que contrairement à ce Qu’il croyait, les effets du merdier d’ alger qu’il a intronisé se fera puant même à Paris. L’ archaïsme à produit l’ islamisme, qui a certes ravagé l’ Afrique du Nord, mais l’ hexagone est aussi touché. Morale, je faites pas aux autres du mal, il vous retournerait en plus douleureux- dixit Jésus Christ.

      Anonyme
      12 février 2019 - 12 h 47 min

      Du grand n’importe quoi !
      Je ne vous en voudrais jamais pour votre reddition, c’est un choix comme un autre.
      Par contre, de grâce, préservez-nous de votre sinistrose et de votre déprime. Ce choix de la complainte c’est de mauvais goût.
      Dans la vie, on se tient debout même avec peu de chose, c’est un choix de vie, c’est mieux que de gémir en idéalisant un ogre (la France coloniale) au prétexte que le présent est difficile. Le présent pour toutes les générations d’êtres humains a été difficile et cela ne changera jamais tant que l’homme restera l’homme, avec son incapacité à se maîtriser lui-même. c’est atavique et sans issue. Vous ne savez pas encore que l’homme en général, à force de poursuivre des chimères et des illusions, court à sa perte ?
      Vous êtes atteint du syndrome de Stockholm, ce n’est pas grave non plus. Mais faire de votre dévitalisation un texte franchement ! Faites du sport à la place, cela vous aidera mieux à surmonter le réel.

        Anonyme
        12 février 2019 - 15 h 13 min

        L’espoir fait vivre et l’attente FAIT MOURIR (pour ce qui est de notre pays)…disait un illustre humoriste…et au pessimisme de la raison opposons l’optimisme de la volonté (cette vision philosophique est plausible ailleurs)

      Anonyme
      12 février 2019 - 13 h 16 min

      « Le Monde » l’un des journaux français à qui Mr Bouteflika accordait ses interviews.

      ZYGOMATIQUE
      12 février 2019 - 13 h 27 min

      y’a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir,on est devenu la risée du monde,alors monsieur le journaliste rah el galb tab,basta,et vous osez critiquer le monde.je me demande si on parle de la même Algérie?c’est pas une fossilisation mais une momification du pouvoir,le pays est paralyse en pre mortem et on attend que l’acte de deces delivrer par le bon DIEU

    Anonyme
    12 février 2019 - 12 h 11 min

    Désolé mais ce journal n a dit que la vérité,il y a une angoisse terrible des algeriens après l annonce de Bouteflika.
    S il y a des gens à blâmer c est ceux qui ont pris la décision de porter candidat Fakhamatouhou pas les journaux qui relatent des faits.
    Nous sommes devenus la risée du monde et la phrase du Général de Gaulle «  je vous ai compris » et « vous allez voir dans 50 ans l Algérie « est entrain de se réaliser.

    L' incomparable
    12 février 2019 - 12 h 09 min

    L’ analyse du journal Le monde à propos du 5eme mandat se résume en quelques mots: le peuple en a assez de ce pouvoir. Alors en quoi ce journal ose il donner des leçons et en quoi est il parasite ? Il ne fait que dire la vérité, une vérité qui met en danger la sécurité du pays, et qui risque de provoquer une implosion. Une vérité qui brûle les entrailles de tous les Algériens patriotes, soucieux du devenir du pays. Alors où est le problème ? Les Algériens aimeraient bien pouvoir défendre leurs droits comme le font les Français, mais la dawla l’interdit. alors arrêtez de comparer l’incomparable.

    Boutef ...et les gilets jaunes !
    12 février 2019 - 12 h 01 min

    Je me contrefiche quelque part de ce que disent les journaux étrangers, mais laissez moi vous dire Monsieur Mrizek Sahraoui , que je crois percevoir par votre article que vous n’admettez pas, ne reconnaissez pas « une fossilisation du pouvoir algérien ». mais Monsieur cela fait 57 ans que le FLN de 62 (avec ses diverses mutations génético-politiques et ses déclinaisons) est au pouvoir ! Bien sûr c’est votre droit de choisir un côté ou l’autre de la barricade car on se doit de respecter votre avis, c’est çà la démocratie.

    Mais faire un parallèle entre l’Algérie et la France en parlant de la jeunesse de son Président qui ne vaut guère mieux d’après vous et en vous appuyant sur la révolte et la détresse des gilets pour avancer que la France est elle aussi en danger, c’est ne pas reconnaître la dimension hautement dramatique et hautement dangereuse de la situation politique et institutionnelle de notre pays par rapport à celle des gilets jaunes ! Ce type de comparaison est osé ! Avec tous mes respects !

    Socrate
    12 février 2019 - 11 h 47 min

    Il n’y a que la vérité qui blesse ! Depuis l’annonce de la candidature de Boutefilka, on ne parle plus que de la France pour la critiquer évidemment. Manière de détourner le regard du spectacle affligeant du monde politique algérien près de 60 ans après l’indépendance ?

      Elephant Man
      12 février 2019 - 22 h 19 min

      @Socrate
      Monsieur le franchouillard SIONISTE vient nous donner des leçons de morale mais c’est bien sûr… Tous les meRdias français sont inféodés au sionisme et font de votre vassal la narcomakhNazi un royaume enchanté et de l’Algérie la barbarie…
      Balaie devant ta porte.

    Brahms
    12 février 2019 - 11 h 28 min

    Chers Journalistes du Monde,

    L’entreprise Total pompe le gaz algérien à Adrar à hauteur de 65 % pour la (période allant de 2002 à 2043) donc rien pour l’Algérie. Une autre société la SAMCO située à Lugano en Suisse touche 50 % du gaz algérien en devise et rapatrie 50 % restant à Bruxelles en Belgique et le peuple algérien ne voit rien de cet argent.
    Par conséquent, vous devriez parler des avantages conséquents que la France et l’Europe touchent sur le dos des algériens si bien que les cartes de séjours, visas sont déjà payés avant que l’algérien ne foule le territoire français. N’oubliez pas que La France a volé 62 tonnes d’or en Algérie avec la clique Bacri, Busniak + 240 tonnes d’argent + l’équivalent de 05 milliards d’euros en cash + 1 million de pièce d’or + les canons de Baba Marzouk à titre de butin.
    Vous conviendrez que les Français sont de bons voleurs et votre Nicolas Sarkozy a suivi le même chemin en spoliant la Libye ce qui suffit à prouver que votre Etat impérialiste aime voler les peuples. C’est pour cette raison (rapine) que vous avez les gilets jaunes car les impôts et les taxes reposent sur ceux qui travaillent dans les usines ou ailleurs et qui sont assommés de taxes de sorte que mêmes vos citoyens en ont marre d’être des moutons payeurs. La cause est connue : La France n’a plus les anciennes colonies pour tout prendre comme elle le faisait de 1830 à 1962 donc un voleur restera toujours un voleur. La France veut faire comme l’Amérique, elle veut piller les populations et pomper les richesses naturelles des autres pays comme le fait très bien Total ancienne Elf qui pillait au Gabon car elle avait été chassée par Houari Boumédiène car il savait très bien que vous étiez des rapaces, des assoiffés d’argent.

      Anonyme
      12 février 2019 - 13 h 19 min

      @ Mr Brahms
      Normal que Dame France prenne 50% voire 65%
      de notre gaz!! c’était ça ou rien les textes d’Evian
      c’est noir sur blanc!! essais atomiques à Reggane
      jusqu’en 1966, base navale française à mers-el -kebir jusqu’en 1975…En échange elle ENTRETIENT ET soutient indéfiniment les FOSSILLES signataires et leurs descendance au manettes…CQFD

    LA PRESSE ET ADAM
    12 février 2019 - 11 h 21 min

    « La liberté de la presse » est un concept sacro-saint dans une démocratie. Personne ne peut fixer de contraignes aux médias sauf la LOI et uniquement la LOI, pour l’atteinte à la vie privée, l’insulte, la diffamation … La ligne rouge de la Légalité à ne pas dépasser.

    La limite à cette indépendance sans limite , c’est au journaliste lui-même de se la fixer en fonction de ses perceptions et son angle de vue …. Mais, tout débordement, hors de l’éthique est alors soumis à la justice.

    Le « Contenant » de ce « journal parasite » est dans ce cas défini. Quant au « Contenu » à chacun nous de jouer aux journalistes en fonction de cette déontologie.

    Akli
    12 février 2019 - 11 h 07 min

    CHAQUE SAMEDI LES GILETS JAUNES SONT DANS LA RUE A PARIS ET DANS D´AUTRE VILLES FRANCAISES PAR CONTRE NOUS C´EST INTERDIT DE MANIFESTER DANS ALGER ET QUELQUES VILLES SANS LE DIRE ALORS NE COMPARER PAS L´INCOMPARABLE SVP SALAM AZUL

      Afriman
      12 février 2019 - 11 h 52 min

      Au contraire moi je suis abasourdi par le silence honteux et indigne des grandes puissances occidentales devant la dérive de la clique au pouvoir.C’est l’indignation à géométrie variable.Maduro qui est plus ou moins élu en parfaite santé et avec à peine deux petits mandats est diabolisé à outrancepar les USA et l’UE alors qu’en Algérie où se prépare une mascarade électorale sans précédent dans le monde ioavec un candidat fantôme c’est le silence total et honteux des gvts occidentaux qui détournent le regard.
      Cette énième mascarade qui s’apparente à la fable célèbre: Des lièvres et la Tortue.Tragi-comique !

    simaba
    12 février 2019 - 10 h 45 min

    en tout cas moi le jour du vote j envoie mon cadre avec ma photo pour voter, ca fait plus legitimes..aussi j encourage tous mes concitoyens et concitoyennes d en faire autant. ca fait chic vive la mode 5 eme mandat

    Du Vent
    12 février 2019 - 10 h 29 min

    Certains préfèrent la presse qui vend du vent et la désinformation. Arrêtez de défendre l’indéfendable. Le bouchon de la honte a été poussé trop loin,et le peuple n’en veut plus de tous ces camouflage’ ‘patriotes », teintés d’hypocrisie.

    ANONYMA
    12 février 2019 - 10 h 13 min

    LE MONDE a dit que la vérité et il y’a que la vérité qui blesse
    oui le pouvoir en algerie est entrain de jouer avec le feu et surtout concernant la sécurité du pays
    au moins macron avec tout ce qui se passe en france est entrain de courir a gauche a droites a travers tout le pays pour expliquer aux français sa politique
    en algerie le président sortant a présenter sa candidature sans se présenter physiquement et sans dire un mots vu qu’il est gravement malade est très très diminué donc ce qu’a dit le journal est vrai a 100%
    en plus entre la liberté en france et la liberté en algerie y’a pas photos et si je dois faire le choix vous connaissez ma réponse vu que 90% des algeriens pensent comme moi

    no news
    12 février 2019 - 10 h 10 min

    il ose parce que les medias et les journalistes Algeriens n’osent pas a dire la realite du desastre qui a duree 20 ans. c’est pour cette raison que ce povoir aveugle continue a opprimer le peuple.

    Anonyme
    12 février 2019 - 10 h 03 min

    Le journal le Monde reste un grand journal avec de vrais journalistes dans le sens vrai du terme.Alors vous pouvez remballer vos critiques à deux sous.

    Mus
    12 février 2019 - 9 h 31 min

    On a beau détester la France, on a beau ne pas aimer les français, on a beau ne pas accepter les interférences étrangères, notamment de l’ancienne puissance coloniale, dans les affaires internes du pays, on ne peut pas, honnêtement, refuser de reconnaître que la liberté d’expression, notamment de la presse, est un des piliers de la démocratie française. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas chez nous, non pas en raison d’une quelconque incompétence de la part de nos journalistes de la presse privée nationale, mais du seul fait de la dictature du régime qui a horreur de la vérité. On peut aussi détester les médias français lorsqu’ils ne roulent pas pour le régime répressif algérien et critiquer « le Monde » ou tout autre média français, mais l’honnêteté intellectuelle devrait nous inciter à l’objectivité et l’acceptation des critiques d’autrui, combien même cet autrui serait un média français. Et ce qu’écrit ce journal, à la réputation mondiale faite de longue date, est on ne peut plus conforme à la réalité. La énième candidature de Bouteflika met le pays en danger majeur et ne sert donc pas les intérêts du peuple algérien, mais exclusivement de l’oligarchie des prédateurs politiques et du business qui dirigent ou vivotent autour du système qui a été mis au point par l’actuel président algérien pour maintenir le statu quo et rêver de mourir sur le koursi du pouvoir comme si l’Algérie était une propriété privée et n’appartenait pas à tous les Algériens. Nous sommes un peuple malheureux et brimé « mahgour wa madhloul » non pas à cause d’un article de presse français, mais à cause des partisans du 5 ième mandat de trop, de ceux-là mêmes qui se déclarent algériens et nous humilient et nous exploitent quotidiennement. Ne nous trompons pas de « cible ». Elle est ailleurs que dans « Le Monde »!

      Zyriab
      12 février 2019 - 10 h 04 min

      C’est effectivement ce qui est reproché aux nostalgiques de l’Algérie française et autres compléxé coloniaux Peut-on m’expliuquer s’il ya véritables liberté d’expression pourquoi un Richard Labévière est interdit de plateu de TV comme de Radio depuis plus de dix ans Un Thierry Meyssan interdit de séjour dans son propre pays pour avoir mis en doute le 11 septembre un Dieudonné vivant en exil à l’intérieur de son pays condamné à donner des spectacles en clandestinité ???La liste des journalistes et autres personalité interdite d’expression est aussi longue qu’un jour sans pain Aller la demander à tout journaliste honnête en France et vous comprendrerez ce que veut dire le mot « LIBERTE D’EXPRESSION « 

    Mohand
    12 février 2019 - 9 h 29 min

    J’avoue que je n’ai pas lu votre article jusqu’au bout. Mais j’ai lu l’article du Monde. Il est en deux parties. La première ne fait que reprendre ce que nous algériens pensons de cette candidature et de l’élection de Boutef : une fossilisation de l’Algérie (avis non partagé par les corrompus et les voleurs bien entendu). La deuxième partie parle de ce que ça implique pour la France (ils aiment leur pays, on y peut rien !!) du fait que nous avons une histoire particulière : l’exode massif d’algériens vers la France (il existe déjà cet exode mais comme il concerne des gens de savoir, ça les arrange (ils aiment leur pays eux)).
    Bien à vous

    Salim
    12 février 2019 - 9 h 06 min

    La Fronce est en déliquescence total, les journalistes sont endoctrinés a la sauce devoir de memoire depuis les banc de l université par des puissances étrangères, ils n ont aucune liberté d edition, leurs feuilles de route s’ecrit ‘ailleurs, leurs chants lexical ce limite a : izlam,izlamistre,beaucoup Aram,l Etat Izlamik. Je ne jamais vu une presse aussi soumise et hypocrite, auccune Objectivité et analyse serieuse, a part une certaine presse électronique, le reste est dans une léthargie profonde.
    l’ALGERIE n’a auccunement a rougir de cette presse au ordre, et n’a aucune lecon de moral a recevoir de qui que se soit.
    Vive ANP

    Anonyme
    12 février 2019 - 9 h 05 min

    «En Algérie, une fossilisation du pouvoir» sans être un fervent lecteur de ce canard , je pense que nous sommes 90% de pleine citoyenneté Algérienne à en être persuadé-e-s et que objectivement (maxi honnêteté, mini parti pris) nous n’avons pas de quoi s’en glorifier de nos 54 ANS « d’âge adulte »!!! Le pays présidé par un quadra soigne et maintient en état d’exposition nos « FOSSILES »…reçoit 80 millions de touristes/an…produit chaque jour plusieurs modèles d’Airbus…de TGV…Industrie automobile…production agricole/agroalimentaire 2017 (78,8 milliards d’euros)…2017, production de 300 films…et la liste est longue!!
    Et nous dans tout ça?? quand notre voisin s’équipe d’un TGV grandeur nature!! nous? nos voraces djouhalas se font fourguer un CORADIA modèle TER exclusif au transport régional chez le constructeur…
    Merci pour le post

      Anonyme
      12 février 2019 - 14 h 15 min

      nous n’avons pas de quoi s’en glorifier de nos 56 ANS « d’âge adulte »!!! comprendre recouvrement
      de notre autodétermination…la souveraineté nous n’ y sommes pas encore!!! HÉLAS!!

    simaba
    12 février 2019 - 8 h 52 min

    les ecrits du journal le monde sur l annonce de la candidature du venere cadre sont legitimes et vrais car la majorite du peuple algerien pense la meme chose

    ALGÉRIE
    12 février 2019 - 8 h 32 min

    ARRÊTEZ VOS COMPLEXES À DEUX BALLES !!!
    Ce journal, ou n’importe quel autre à le droit d’analyser tout événement national ou international. Et s’il y a une personne en décalage avec la réalité c’est bien vous.
    L’analyse de ce journal est des plus juste et tous les algériens et partis politiques nationaux, hors mafia au pouvoir, la partage. On n’a pas attendu leur papier pour savoir qu’on est dans la merde à cause de ce pouvoir illégitime et totalement inconscient. Nous allons vers l’implosion à ce rythme et ce n’est la énième trituration de la constitution pour assurer leur pérennité au pouvoir avec un vice président qui va nous sauver, ce n’est pas aussi leur énième conférence alibi qui va faire bouger les lignes. Encore une fois débarrassez vous de vos complexes de colonisés et regarder l’occident dans les yeux sans aucun complexe, de toute façon personne ne connaît mieux sa réalité que celui qui la vit et les autres sont libres de penser ce qu’ils veulent.

    Anonymeplus
    12 février 2019 - 7 h 58 min

    Les merdias français et à leur tête, ce torchon dont le seul nom montre au monde justement son caractère pédant et hautain, sont dirigés par les sionistes.
    Ces mêmes sionistes véhiculent un plan directeur qui est pensé, étudié par l’état hébreu et ainsi, calqué sur la politique générale de la france.
    S’il y a un fossé aujourd’hui entre la population française et ses élites qui eux mêmes sont conditionnés par les merdias, c’est que la population ne se reconnaît plus dans ceux qui les représentent et ceux qui sont censés apporter une information qui reflète la réalité.
    Les gilets jaunes sont en fait en guerre contre toute la classe politique française qui a le mensonge comme seul fond de commerce et bien entendu tous les merdias qui ne sont que le prolongement de la pensée des sionistes qui les dirigent.
    Partant de ce constat, aucune information concernant l’Algérie ne peut être objective, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’Algérie est systématiquement, automatiquement, logiquement une multitudes de mensonges savamment orchestrés pour nuire directement à l’Algérie.
    Plus personne ne prête attention à ces torchons, les français eux-mêmes parlent d’une presse qui reçoit ses ordres directement de tel aviv, tous les patrons des groupes de presse français sont où des juifs ou des franco israéliens, donc des ennemis jurés de l’Algérie.
    Que faut-il espérer dans ce genre de situation ?
    Rien de bon ne peut nous venir des politiques français et des merdias français, c’est pas un constat, c’est une certitude.

    Karim
    12 février 2019 - 7 h 57 min

    Le Monde a entièrement raison.
    Par contre, ce que ce torchon oublie de dire, c’est que la rupture entre l’état et la population est prononcée dans 99% des pays, la France en tête!
    Seul le pillage de l’Afrique permet à ce pays de maintenir un mode de vie exorbitant.
    Mais il est clair que notre histoire restera dans les annales de la vie politique internationale par son ridicule.

    Djazairi Hor
    12 février 2019 - 7 h 54 min

    Il n’y a que la vérité qui blesse dit-on, ce journal n’a fait qu’écrire ce que tout le monde pense en Algérie et à l’étranger, c’est tout simplement parce que cette caste qui s’est autoproclamée porte parole et tuteur du peuple algérien a fait de nous (algérien) la risée du monde entier; alors s’il y a quelqu’un à blâmer ce n’est tel ou tel journal mais cette horde qui nous a pris en otage et a fait de l’Algérie ce qu’elle est.

    Asma D
    12 février 2019 - 7 h 54 min

    Merci M.Sahraoui de rappeler à ces parasites que nous n’avons pas de leçons à recevoir de leur part. Ils feraient mieux de s’occuper de leur baraque qui est en train de brûler. Régulièrement le journal le Monde, le chantre du qui tue qui, s’en prend à l’Algérie. Nos journalistes doivent à chaque fois répliquer et dénoncer leurs dérives propagandistes.

    Anonyme
    12 février 2019 - 7 h 51 min

    Depuis plusieurs années déjà, que ce journal a perdu toute crédibilité auprès d’un grand nombre de ses assidus lecteurs, il est phagocyté par une certaine catégorie de personnes qui a mis la France sous sa coupe, en muselant l’information et discréditant le peu de médiats qui ne vont pas dans son sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.