Mise en garde du ministre de l’Intérieur : le pouvoir craint-il des troubles ?

Bedoui langage
Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le gouvernement commence à adopter un langage plus ferme et plus offensif à mesure que s’aiguise, sur les réseaux sociaux et dans la rue, la campagne anticinquième mandat et menace de déborder pendant la campagne électorale. Ce qui fait craindre des perturbations sérieuses en cas d’affrontements entre camps rivaux ou d’émeutes si les forces de sécurité interviennent.

Le ton a été donné, hier mercredi, par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui a sévèrement mis en garde contre «toute tentative de sabordage de la présidentielle» et menacé d’agir contre les «ennemis de l’Algérie» qui, selon lui, «parient sur le fiasco du rendez-vous électoral», en considérant que le scrutin du 18 avril prochain «focalise les regards au plan international».

Plus offensif encore, le ministre de l’Intérieur prévient que «les enfants d’Algérie sauront, ensemble et partant de leur fidélité aux sacrifices des martyrs de la glorieuse Révolution et du devoir  national, faire barrage à toutes les manœuvres car convaincus qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur», en appelant «tout un chacun à assumer ses responsabilités pour la préservation des acquis réalisés en matière de sécurité et de stabilité et faire face aux enjeux sécuritaires et économiques».

Ces mises en garde du ministre de l’Intérieur recoupent avec celles lancées la veille par le chef d’état-major de l’ANP, lors de sa visite dans la Ve Région militaire (Constantine). Prenant à partie les opposants au cinquième mandat, le général Gaïd-Salah les qualifie d’«ingrats» et les accuse d’avoir des desseins «hostiles» et des discours «pleins de haine», de ne pas mesurer «le poids de la stabilité et de la sécurité de l’Algérie» et de ne pas considérer «le devenir du peuple algérien combattant, qui a su déjouer toutes les manœuvres et manigances et faire face à l’hostilité de certains ennemis de l’intérieur et de l’extérieur».

Usant des mêmes termes, le chef d’état-major a insisté, à ce titre, sur l’expression «ennemis de l’intérieur et de l’extérieur» qui, a-t-il dit, aspirent à «faire de l’Algérie et de son peuple, qui est, et restera, attaché à l’esprit de Novembre (…) les otages de leurs intérêts abjects et de leurs ambitions sordides». Et de poursuivre : «Le peuple, qui a réussi à mettre en échec les manœuvres méprisables du colonisateur français, en dépit de tout ce qu’il a pu endurer (…), est un peuple digne de perpétuer le message de ses aïeux et de prendre la responsabilité de préserver leurs legs», a-t-il soutenu.

«Un peuple d’une telle conscience et d’un tel discernement, ajoute-t-il, n’a jamais été, et ne pourra être, une proie facile entre les mains de ceux qui se nourrissent de rêverie et d’illusion, qui sont prêts à vendre la sécurité de leur pays et la stabilité de leur patrie au prix de leurs intérêts, sacrifiant, sans scrupule, l’Algérie et le futur de son peuple».

R. M.

Comment (100)

    SoyonsLucides
    14 février 2019 - 16 h 02 min

    Mr Bedoui.les ennemis de l’Algérie,c’est vous pour avoir osé contraindre un Bouteflika épuisé à briguer un 5ieme mandat,autrement dit à rester encore président alors qu’il devrait vivre en paix et dans le calme sa maladie.Au lieu de celà,afin de préserver vos intérêts et continuer la prédation du pays vous vous servez de son nom et le placer comme paravent.Sachez mr Bédoui qu’un arbre flétri ne peut continuellement cacher la forêt.Grand Dieu,soyez humains et laissez-le paix au lieu de l’exposer en pâture avec son peuple à la dérision des médias internationaux.
    INCROYABLE..

    Pourquoi,?
    14 février 2019 - 15 h 56 min

    Ils provoquent avec menace, mépris et arrogance. Résultat la rue répond: Bordj arreridj, Tizi ouzou, Chlef Oran.
    Qui est fautif, quand le peuple réclame qu’il soit écouté,et à ce que la justice soit appliquée ?! Il n’a que le pouvoir qui refuse de voir la vérité. Pourquoi ?

    Anonyme
    14 février 2019 - 15 h 45 min

    Ce (…) de l’intérieur ne fait qu’obéir à ses maitres : le clan au pouvoir dont il est issu, et surtout il relaye les menaces de Gaïd Salah adressées au peuple. Nous savons que ce dernier est un soutien indéfectible du régime Bouteflika et toute la (…) qui gravite autour. Ce sont eux les véritables ennemis du peuple, ils l’ont pris en otage sous la menace, sous l’oppression, sous le conditionnement religieux économique, depuis plus de 20 ans ils essaient de dépolitiser le peuple pour le rendre docile, c(…). AP laissez passer cessez donc de me censurer merci d’avance.

    Monsieur le ministre de l`interieur
    14 février 2019 - 15 h 11 min

    Ce peuple que vous menacez ne demande rien de plus qu`un président même s`il est handicapé sur une chaise roulante, qu`il parle et nous dit qu`il veut être président. Vous parlez de déstabilisation du pays ……vous serez citez, tous comme vous êtes, dans l`histoire de ce pays comme les principaux déstabilisateurs de cette cher patrie en présentant un pauvre malade, sous tutelle, à la plus haute instance de cette Algérie qui a sacrifié des millions de martyrs de ce même peuple que vous menacez. Vous êtes tous responsable de ce coup d`état devant dieu et ses hommes. un bilan catastrophique et vous osez nous faire chanter avec le volet sécuritaire. cette fois ci c est la fois de trop … C est vous qui déstabilisez le pays… Préparez vous….

    Algerien Libre.
    14 février 2019 - 15 h 10 min

    Des millions de nos sœurs et frères sont tombes au champ d´honneur et assassine par le colonisateur et l´obscurantisme abjecte qui afflige notre pays et notre peuple. Tous les idéaux pour lesquelles ils ont donne leur vies sont devenus un fond de commerce pour maintenir le peuple en otage, dans cette prison a ciel ouvert. Il est temps que les jeunes prennent leur destin en main, un sursaut révolutionnaire est nécessaire et l´intérêt de la NATION avant tout!

    Anonyme
    14 février 2019 - 15 h 03 min

    Les vrai ennemis de l’Algérie c’est vous et votre gouvernement de (…) place par la France après la mort de Boumedienne , vous avez ruine ce pays, chasse ses enfants vers l’étranger , l’un de vous a meme dit  » que pour vivre bien en Algérie il faudrait être 10 millions d’habitants », comme cela vous pouvez bien vous remplir les poches encore plus ! a 72 ans je n’espère plus rien de ce pays, vous m’avez dégoûte d’être algérien , vous nous avez vole nos rêves et nos espoirs, et cet individu a le culot de parler des ennemis de l’Algérie l’arrogance a son plus haut niveau.

    Mahboul
    14 février 2019 - 14 h 57 min

    Chahut de gamins avait dit quelqu un avant vous….on ne menace pas les gamins…..ils ne connaissent pas la peur…

    Justice
    14 février 2019 - 14 h 41 min

    Le pays appartient à son peuple, avec toute ses composantes,et non à une poignée d’individus. Tous les chefs d’État du monde entier prononce cette phrase pour rassembler.
    Dans les moments décisifs,
    le peuple algérien a toujours été au rendez-vous, et a toujours joué son rôle pour préserver la stabilité du pays,tout comme il demeure hostile à toute forme de violence. Tous les jours que Dieu fait, les citoyens nobles de ce pays vous signalent des violences et des irrégularités qui lui sont faîtes. Ce peuple est inquiet pour son avenir,et l’avenir de son pays, et n’a pas d’autre patrie de rechange. Donc à vous de l’écouter, le rassurer et de le sécuriser. En le menaçant, vous ne faîtes qu’accentuer le doute dans les esprits et semer la panique. Le peuple ne veut pas d’un pays mis à feu et à sang. Il ne demande à que la justice soit appliquée, sans plus.

    Anonyme
    14 février 2019 - 14 h 30 min

    ILS OUBLIENT QUE CEUX QU’ILS UTILISENT POUR LA RÉPRESSION SONT NOS ENFANTS ET QU’EUX AUSSI RÊVENT D’UN ETAT DE DROIT ET D’UNE VIE MEILLEURE.
    IL FAUT SENSIBILISER LES FAMILLES ALGÉRIENNES POUR INCULQUER A LEURS FILS QU’ILS NE DOIVENT JAMAIS TIRER SUR DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, CAR PARMI EUX IL Y AURA CERTAINEMENT UN JOUR OU L’AUTRE DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES, AMIS, OULED HOUMA, ETC.

    MELLO
    14 février 2019 - 14 h 14 min

    Cette situation nous rappelle étrangement la période 89/90 ,lorsque le FIS et ses dirigeants menaçaient quiconque ne qui ne voterait pour leur parti. On l’a toujours dit, la violence reste l’arme la plus usitée par ce pouvoir. Beaucoup plus que ces menaces des différents responsables, c’est le sentiment d’être arrives en fin de cycle qui fait les réagir . Le vide qui s’est formé autour de cette citadelle du pouvoir , les vrais faux soutiens du régime sont autant d’indicateurs montrant un pouvoir arrivé à terme. La candidature d’un des leurs , celle de Ali Ghediri , est un signal fort éloquent qui pousse ces responsables à la menace. Le peuple Algérien ne doit pas tomber dans ce jeu afin de ne pas donner l’occasion à ce pouvoir de manier la matraque, les bombes lacrymogènes et les arrestations arbitraires. C’est un pouvoir destructeur , mais autodestructeur aussi.

    Lghoul
    14 février 2019 - 14 h 08 min

    Voila comment ils ont gouverné depuis 62: Avec l’intimidation et les menaces !
    Ils changent la constitution a leur guise. Ils nous imposent un homme malade et absent depuis presque 10 ans. Ils ignorent tous les corrompus qui ont pris les caisses du pays dont certains sont cités dans les tribunaux étrangers. Et ils nous demandent d’etre dociles ! Sommes nous des marocains a ce point ? Vpila peut ce qu’ils esperaient atteindre en 20 ans de transformation. Le probleme est que l’algérien ne pourra jamais devenir marocain ou saoudien. Comment pensent-ils que le peuple réagira quand il sent perdre sa dignité et devenu la risée du monde ? S’ils étaient « surs » d’eux et de leurs actions, pourquoi menacent ils un peuple pacifique ? Ce n’est pas ainsi que le peuple vous portera dans son coeur !

    Felfel Har
    14 février 2019 - 13 h 40 min

    Mr. Bedoui, les vrais ennemis de l’Algérie sont précisément ceux que vous servez et qui ont pris en otage le président et vous voulez les protéger. Le peuple a largement fait preuve de patriotisme en se montrant patient malgré une détéfrioration de ses conditions de vie. Ne vous trompez pas de cible!
    Tous les peuples du monde ont le devoir sacré de résister à l’oppression et d’exprimer leur colère, quitte à descendre dans la rue. Allez-vous, comme le fait Castaner en France, demander à votre police de tirer sur la foule peuple? Vous porterez une grande responsabilité dans la suite des évènements.

    Anonyme
    14 février 2019 - 12 h 24 min

    Tous les commentateurs en colères dont moi même ont exprimé ici leur mécontentement et refusent ce manque de respect et la menace du ministère de l’intérieur en cas d’agitation du peuple.

    Je pense qu’écrire c’est très bien mais aussi il faut agir plus concrètement en nous mobilisant pacifiquement contre le 5éme mandat, il faut trouver les moyens pour s’organiser.

      Anonyme
      14 février 2019 - 15 h 49 min

      Une journée avant le vote, le jour du vote et une journée après le vote nous resterons dans nos maisons. personne ne sort.
      des sit-in dans toutes les ambassades, et la liste est ouverte pour d’autres propositions.

    Badi
    14 février 2019 - 12 h 24 min

    Ya dini qu’est ce qu’ils veulent de nous ?
    Qu’on se prosterne devant un poster et qu’on leur permette de continuer leur calamiteuse gestion du pays et de ses ressources matérielles et humaines ?
    Est ce qu’ils sont sourds et muets ?
    Ne voient ils pas qu’on est devenu la risée du monde entier ?
    Ne comprennent ils pas qu’un peuple ne peut pas vivre dans l’indignité ?
    Croient ils que nous sommes des tubes digestifs qui ne pensent qu’a s’ empiffrer et a roter comme eux ?
    N’entendent ils pas le grondement de la contestation qui va en s’amplifiant ?
    Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    chawi
    14 février 2019 - 12 h 19 min

    Osez vous parlez de l esprit de Novembre ..!!?
    Monsieur le soldat le plus vieux du monde ..vous et novembre êtes comme des lignes parallèles qui ne se rejoignent jamais.. ! vous avez trahi l esprit de novembre, le peuple est pris en otage, la corruption bat des records …les harragas qui revent toujours d un monde meilleur.. les universités, les hôpitaux sont sinistres..etc

    Ayweel
    14 février 2019 - 11 h 58 min

    Ne peut parler au nom du peuple que celui qui est mandaté ou élu par le peuple. Le monde à changé, la société à changé elle n’est plus celle des années 50. Dans la famille algérienne d’aujourd’hui les parents ne peuvent rien imposer à leurs enfants, les mentalités ont changé. Si un père, une mère ne peuvent imposer un mari à leur fille ou une épouse à leur fils comment des administrateurs peuvent imposer à cette jeunesse un president, et quel president! Un président invisible. Sauf si on pousse effectivement vers les troubles pour justifier le report des élections …………!!!!!! Et dans ce cas j’affirme que la nation est entre les mains des janissaires.

    Mhand
    14 février 2019 - 11 h 43 min

    Votre menace ne fera pas peur à une population qui choisit de mourir en mer plutôt que de vivre sous votre domination dégradante.

    Vox Populi
    14 février 2019 - 11 h 27 min

    Ce qui se passe au pays est grave. Très grave. Un pays sous le doigt de la menace à tous les niveaux.
    Dieu, ayez pitié de ce peuple innocent. Le peuple, ce seul héros.

    A l'attention de Monsieur Bedoui
    14 février 2019 - 11 h 13 min

    Monsieur Noureddine Bedoui cela fait 57 ans que le pouvoir, auquel vous appartenez, détient sans partage les rênes du pays ! Et donc, il est tout à fait normal que des citoyens expriment leur désapprobation envers vous ! Si des citoyens sont en colère c’est à cause de vous car, contrairement à ceux que vous accusez d’ennemi de l’Algérie, c’est vous qui n’êtes pas fidèles au serment de novembre 54, pas fidèles à l’appel du 1er novembre 54, pas fidèles à l’esprit de plate-forme de la Soummam. C’est vos clans qui ne sont pas fidèles aux sacrifices des martyrs de la glorieuse Révolution et du devoir national car vous avez détourné à votre propre profit et à vos laudateurs l’indépendance de l’Algérie. Et donc il est tout à fait normal, il est tout à fait légitime que des citoyens expriment leur colère de temps à autres pour justement tenter de vous faire barrage et vous empêcher de poursuivre vos manœuvres qui durent depuis mars 62!

    Et donc c’est vous les vrais manœuvriers, pas ceux qui sont en colère contre vous ! C’est vous qui êtes en train de fragiliser et de saboter l’Algérie en reconduisant un président malade ! Si on était en démocratie je vous l’aurais dit en face car c’est la vérité…

    Kenza
    14 février 2019 - 11 h 04 min

    C’est notre Castaner à nous !

      abdel
      14 février 2019 - 18 h 36 min

      le peuple se réveille et découvre que l’algerie a ete privatisée et appartient a un clan( l’algerie c’est moi! )déclaration faite a un journal suisse par le président!!! en clair le pays est devenu une monarchie et les élections ne sont qu’une formalité pour amuser la gallerie et montrer un sembant de démocratie en direction des chancelleries étrangeres !! et si les ménaces tournent a des violences contre le peuple,ils ne pourront pas échapper au tribunal internationa !

        Anonyme
        14 février 2019 - 19 h 39 min

        Heu… avec la sourde colère qui agite les algériens ces derniers temps, je pense qu’ils auront d’abord beaucoup de chance… d’arriver à un tribunal international !

      abdel
      14 février 2019 - 18 h 48 min

      castaner peut demain sauter et le président balayé aux prochaines élections car ,c’est le peuple qui décide,et en tout cas,ils éxistent des contres-pouvoir qui controle les politiques,ce qui n’est pas le cas en algerie,meme si ce systeme a des defauts,il faut reconnaitre objectivement qu’il fonctionne démocratquement et la fonction est limitée a deux mandats de cinq ans chacun

    Anonyme
    14 février 2019 - 11 h 00 min

    Si vous ne vouliez pas de troubles Mr le ministre pourquoi avoir provoqué les citoyens en prenant comme candidat un homme malade qui ne peut ni parler,ni marcher,ni quoi que ce soit?
    Expliquez nous votre choix ou alors vous pensiez qu on allait dormir sur nos lauriers pendant que vous menez l Algérie a sa perte?
    S il y a des morts,s il y a des destructions c est de votre faute et de celles de tous ceux qui ont persisté dans leur bêtise et à la protection de leurs seuls intérêts….
    N y a t il plus d hommes compétents pour diriger le pays?

    Cyphax
    14 février 2019 - 10 h 57 min

    « Un peuple d’une telle conscience et d’un tel discernement, ajoute-t-il, n’a jamais été, et ne pourra être, une proie facile entre les mains de ceux qui se nourrissent de rêverie et d’illusion, qui sont prêts à vendre la sécurité de leur pays et la stabilité de leur patrie au prix de leurs intérêts, sacrifiant, sans scrupule, l’Algérie et le futur de son peuple ».
    Monsieur Gaid Salah vous avez paradoxalement tout dit

    Anonyme
    14 février 2019 - 10 h 52 min

    Le pouvoir mafieux algérien ne menace pas seulement les Algériens mais aussi l’Elysée à travers son message sur les essais nucléaires dans le Sahara : la France appelée à assumer ses responsabilités. Monsieur Macron est assis sur un beau et clinquant siège d’un velours noble mais rembourré de vipères écarlates et autres scorpions noirs. Saura-t-il prendre la bonne décision, la balle est toujours dans son camp !

    Anonyme
    14 février 2019 - 10 h 28 min

    seul le pouvoir a interet a crée des troubles pour désarçonner l opposition ,et pire l accuser d être a l origine

    صالح/ الجزائر
    14 février 2019 - 10 h 26 min

    « Les fils de l’Algérie , marginalisés et laissés pour compte , ont marre de constater qu’il y a toujours marchandage avec les sacrifices de leurs martyrs ( les morts ?!) de la glorieuse guerre de libération national , et ils espèrent à ce que toutes les manœuvres soient arrêtées parce qu’ils sont convaincus que les martyrs , leurs martyrs , seraient totalement mécontent de ce qui se passe dans la pseudo RADP accaparée par la « mafia politico-financière ».
    Les enfants d’Algérie se demandent pourquoi il y a deux catégories d’Algérie et d’eux : l’Algérie des nouveaux colons et des « coopérants techniques » et celle des nouveaux indigènes , qui ont été privés de leur patrie alors même qu’ils n’ont pas d’autre pays de rechanges , contrairement à eux ; les humbles enfants du peuple , soumis au chômage et à toutes les autres contraintes , et les «Fils de… » de la république al izza wa al karama , qui ne laissent «aucun créneau juteux, aucune opportunité d’affaires, aucun business florissant n’échappe à leur appétit vorace » , comme , à titre d’exemple, l’import-import , les «services» , les centres commerciaux et grandes surfaces, le contrôle et concessions automobiles, les franchises, les sociétés de gardiennage et de sécurité…
    Les enfants d’Algérie font la chaîne devant les consulats étrangers pour obtenir des visas (ceux qui ne réussissent pas se jettent à bord de bateaux de la mort ) pour quitter le pays , non pas pour rejoindre les comptes bancaires , les sociétés offshore , les logements de Paris ou d’ailleurs , les postes de travail réservés aux fils des VIP dans les consulats , l’Air Algérie … , mais pour échapper à la Hougra , à l’injustice et la justice à double faces , à la corruption institutionnalisée et à grande échelle .
    l’Algérie et son peuple sont transformés justement en otages des intérêts abjects et des ambitions sordides» .
    Le peuple attaché à l’esprit de Novembre … , digne de perpétuer le message de ses aïeux , n’achète pas et ne se soigne pas dans la métropole , des manœuvres méprisables du colonisateur français , car « les hôpitaux algériens sont nettement mieux que ceux de l’Europe ».
    Ayant quitté le gouvernement en mai 2014, l’ancien ministre des Moudjahidine, se serait installé, d’après des sources dignes de foi, en… France , à Lyon exactement où il coulerait actuellement des jours heureux auprès de son fils, établi depuis longtemps dans cette métropole. Finies donc les diatribes contre l’ancienne puissance coloniale ? .
    Les intérêts de la France dans l’Algérie al izza wa al karama sont devenus beaucoup plus importants que durant la colonisations .
    Il est honteux que des voleurs crient « au voleur! ».

      Anonyme
      14 février 2019 - 20 h 47 min

      Merci d’avoir énuméré une infime partie des grandes réalisations du grand moudjahid durant ses 4 premiers grands mandats.
      On tient et on veut aujourd’hui, au nom de la continuité, que fakhamatouhoum wa hachiyatouhou assurent encore un 5ème mandat consécutif afin de leur permettre d’achever leur programme et d’achever ainsi…

    Pour les chancelleries le silence est d'Or - noir-
    14 février 2019 - 10 h 17 min

    Ils paieraient chèrement une puissance étrangère pour venir attaquer l’Algérie, comme cela ils auraont la justification du pouvoir par défaut bien sur.
    Ils ont tenté de jouer le terrorisme de Lybie mais cela ne pouvait pas à lui seul justifier le report des « élections » , alors ils doivent forcer la main de l’opinion internationale, celle nationale n’a jamais compté, avec l’impossibilité de trouver un substitut qui garantisse les interets des multinationales. Voilà pourquoi le silence est d’or (noir)

    Massinissa
    14 février 2019 - 10 h 01 min

    ce doigt nous rappelle celui de Islam Kadhafi comment il menaçait le peuple libyen …!

    Anonyme
    14 février 2019 - 9 h 57 min

    Je pense que ce Pouvoir est bien fini! les amis de annaba et tanger tlemcen arrvive a leurs fin! c’est la fin de la chaine ennahr tv de annaba et la chaine3 des enfants de ces gens ainsi que la tv national tous ces corrompus arrvent a leurs fin Nekaz président.

    Anonyme
    14 février 2019 - 9 h 57 min

    KHAWTI!! un vent d’espoir ballait ces flux sur nos 2 381 741 km2!! C’est ce qui explique la PANIQUE qui prend forme chez les USURPATEURS de nos rêves de paix et démocratie…N’est ce pas!!

    Anonyme
    14 février 2019 - 9 h 56 min

    Vous et la mafia qui vous a engagé êtes le plus grand ennemie de la nation .Des millions de chahids il ont donné ce qu’ils ont de plus chères leurs âmes mais vs vs n’êtes même pas capable de sacrifié le koursi

    Fellag
    14 février 2019 - 9 h 54 min

    Le pouvoir corrumpu à la trouille, Unissons nous et chassé ces hors la loi,ni valeurs,ni conscience et lahaouira avec

    FAID
    14 février 2019 - 9 h 44 min

    le poids de la stabilité et de la sécurité de l’Algérie, c’est vous qui les mettent en danger avec votre cinquième mandat, laisser bouteflika tranquille, organisant des élections libre et honnête par une instance indépendante et la stabilité de l’Algérie et sa sécurité seront renforcées, ceux qui travaillent et qui touche 30 000 da, ceux qui ne travaillent pas, les retraités, les femmes aux foyer, n’ont pas besoin d’une stabilité et de sécurité inventé.

    Vive le peuple !
    14 février 2019 - 9 h 43 min

    Les naturalisés et les protecteurs des délinquants et escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques veulent conserver le pouvoir en prenant en otage un président inconscient même pas au courant qu’il est candidat.

    Ayez au moins un brin d’humanisme laissez le se reposer et cassez vous en attendant votre jugement le moment venu espèces de minables !

    Si vous croyez que vous échapperez a la justice, pas la vôtre celle de Louh et Cie, vous vous trompez.

    Anonyme
    14 février 2019 - 9 h 22 min

    En un mot: votez le clan sinon ça sera la kazoula

    CITOYEN DZ
    14 février 2019 - 9 h 06 min

    Les voleurs sont pris de panique et commencent à menacer le peuple, on ne se laissera pas faire.
    Le peuple est souverain, il a tous les droits, c’est à lui de décider de son avenir et de choisir ses représentants.
    Aucune force militaire ou policière ne peut ne doit s’opposer à son peuple, ceux qui la composent sont les fils du peuple.
    Menacer le peuple d’exprimer sa volonté, et vouloir faire passer les gens pour des agitateurs, ne fonctionnera plus.
    Vos menaces démontrent clairement que vous êtes contre le peuple, le vrai peuple, celui qui veut une Algérie meilleure et juste pour tous.
    Vos partis politiques et vos larbins, ne représentent qu’eux-mêmes et leurs intérêts. Le temps de l’oligarchie est arrivé à son terme. 20 années de règne absolutiste, ont porté le pays à la faillite.

    Au peuple de ne pas tomber dans la provocation et la violence. Il y a plusieurs façons pacifiques de manifester et d’exprimer une opinion. Nous ferons entendre nos voix que ça plaise ou que ça déplaise.

    Anonyme
    14 février 2019 - 8 h 55 min

    Menacer le peuple parce que ce peuple refuse un président très malade ??? un peu de sérieux de la part de ceux qui menacent, le peuple n’est pas un troupeau de mulets.

    indigné
    14 février 2019 - 8 h 38 min

    Franchement,je me demande si les partisans du 5eme mandat ont un cerveau sain comme tous les humains ou la bouse de vache dans le crane .qui peut admettre qu’un homme totalement invalide et incapable de prononcer un mot puisse exercer la fonction présidentielle.ayez au moins l’honnêteté d’assumer votre mépris envers le peuple,les lois que vous avez vous même promulguées et déclarez votre coup d’état contre la constitution et assumez votre pouvoir anti constitutionnel et ne parlez surtout pas ni de patriotisme ni de bienveillance à la stabilité et aux intérêts du pays.votre seul souci,c’est comment préserver vos intérêts illégitimes et échapper à une justice au service du peuple.le comble,vous vous comportez tels des hyènes qui se disputent un cadavre et vous êtes incapables de vous entendre pour choisir un candidat marionnette et continuer à accomplir votre travail dévastateur contre ce pays .vous vous êtes démasqués et ridiculisés à l’échelle nationale et internationale.je me demande comment vous osez affronter le regard des délégations étrangères.le peuple doit prendre son destin en main comme en 1954 et libérer le pays de vos griffes malfaisantes.vous êtes pires que le colonialisme français.

    hmida errachem
    14 février 2019 - 8 h 29 min

    La peur est das leur camp
    suffit ett allez vous en, on vous a assez vu

    Djamel AIT HAMOUDI
    14 février 2019 - 8 h 26 min

    Vos menaces sont celles de la France qui qualifier tout indépendantistes de perturbateur a l’ordre public.
    Nous sommes des démocrate de l’intérieur comme de l’extérieur nous sommes Algérien. Pacifiquement nous reprendrons notre destin en main et ni vos baltagas et vos armes a feu ne nous empêcheront de reprendre notre pays.
    L’insécurité c’est vous, l’économie désastreuse c’est vous aussi.
    C’est vous aussi qui mettent en péril l’avenir des enfants des militaires, des policiers a qui vous allez leur intimité l’ordre de nous chargé.
    Le peuple se réveille et c’est trop tard.
    On est de partout, même parmis vos rangs nous avons des adeptes de la démocratie qui sont avec nous car au-delà des petits intérêt qui ont avec vous, leurs Algerianite prend le dessus, la raison et le bon sens les traverse. Pour eux et leurs enfants ils sont avec nous, les démocrates pacifique.
    Alors vous pouvez commencer a nous envoyé l’artierie lourd car en plus du temps qu’il ne vous reste plus, nous sommes déterminés à vous faire barrage, à cette folie du 5eme mandat.
    Au mieux pour votre clan présenter nous un autre candidat. Il ne vous reste que cette option pour une sortie honorable.
    Et tout les puissances étrangères sont avec vous, nous on a rien négocier pour eux, on leur doient rien après le 18 Avril, c’est simple on a ème pas de candidats, on n’est le peuple, les électeurs.
    On veux choisir celui qui va nous représenter nous le chaab.
    Présenter vous monsieur Bedoui, idem pour monsieur Gaïd Salah on n’est pas contre, ce sera mieux, même sans programme tant qu’on choisit.

    anonyme
    14 février 2019 - 8 h 12 min

    L’Algérie n’est pas votre propriété privée
    le peuple vous vomit

    Anonyme
    14 février 2019 - 8 h 08 min

    Noureddine Bedoui, qui a sévèrement mis en garde contre «toute tentative de sabordage de la présidentielle» et menacé d’agir contre les «ennemis de l’Algérie» qui, selon lui, «parient sur le fiasco du rendez-vous électoral», en considérant que le scrutin du 18 avril prochain «focalise les regards au plan international».

    CHICHE NE FRAUDEZ PAS

    Anonyme
    14 février 2019 - 8 h 04 min

    yaw a3likoum leblendi, le kalashnikov wa el kezoula attation!!!
    C’est le message decodé du ministre de l’interieur du regime

    Anonyme
    14 février 2019 - 8 h 00 min

    Cabbage ???? face. Personne ne veut de vous bande d incompétents. Vous êtes la risée du monde et le monde sait ce que vous mijotez. La récréation est fini.

    samir
    14 février 2019 - 7 h 58 min

    tes menaces tu peut les garder , c toi le gardien du temple des voleurs ,ce que j’ai compris soit on vous vole soit c le ko ,Et bien on vous dit dégager.

    le niveau
    14 février 2019 - 7 h 54 min

    donc le peuple et l’ ennemi de se gouvernement !! juste que monsieur le ministre quel crime a commis se peuple ?s’ il est vraiment comme tu le dit monsieur
    je suis sur et certain que les chars les militaires et policiers ont les doigt au canon …le scenario va se reproduire
    le peuple le sent.

    Rabah
    14 février 2019 - 7 h 48 min

    No pasaran !

    Anonyme
    14 février 2019 - 7 h 44 min

    Qu’ils sachent que le rejet de leur voyoucratie est beaucoup plus forte que le rejet de la dictature des années 80 qui ont permis au fis de rafler la mise. Même avec la fraude ils ne passeront pas. Parole de jeunes qui n’ont plus rien à perdre et qui l’exprime bien sûr les réseaux sociaux. Ceci étant un changement par les urnes est ce qu’il y a de mieux pour la nation, eux compris.

    S.A.V
    14 février 2019 - 7 h 41 min

    Monsieur le Sinistre et commis des corrompus,on a assez donner,un quart de population sacrifiés pour une liberté confisquée aussi vite, plus des milliers de citoyens blesses et fatigués par plusieurs années de lutte massacré par l’ami du pouvoir actuel le criminel Hassan 2, plus ceux qui ont été massacrés par leurs propres frères en octobre 1988, plus ceux qui ont été massacrés par les barbus et aussi par les moustachus, vous ne trouvez pas que le peuple Algérien à assez sacrifiés, ça suffit maintenant, impossible que votre régime corrumpu puisse continuer a racketter les citoyens préparez vous à regagner votre vraie patrie sur l’autre rive

    citoyen
    14 février 2019 - 7 h 34 min

    Ennemi i?
    Les ennemis sont dans le gouvernement alors oui monssieur le ministre
    Lagerie nest pas un royaume le droit de sexprimer fait parti de notre democratie
    revolutionnaire .

    Anonyme
    14 février 2019 - 7 h 28 min

    Ce commis croit l’autre gris que la police et l’armée leur appartiennent et font d’elles ce qu’ils veulent.Vos menaces doivent être dirigées contre ceux qui ruinent le pays et transfèrent illicitement l’argent du peuple vers l’etranger au lieu de les diriger vers l’opposition .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.