Rencontre de l’opposition à Paris : une source dénonce un second Sant’Egidio

opposition
Karim Tabou et consorts marchent sur les pas d'Abdelhamid Mehri. D. R.

Par Houari A. – Une source a réagi de manière acerbe à la rencontre que des partis de l’opposition ont tenu au siège de la chaîne Al-Magharibiya, dans la capitale française, Paris.

«Au-delà de l’esprit de contradiction des uns et des autres, il faut considérer que la rencontre des partis de l’opposition qui se sont donné rendez-vous ce week-end à Paris, viennent de commettre, de par leur comportement, une erreur grave qui ne sera pas sans conséquence au double plan éthique et politique», a dénoncé cette source.

«Après Sant’Egidio, qui a été, comme chacun le sait, le berceau de la campagne du qui tue qui, avec toutes les injonctions à l’Etat algérien à partir de Rome, voilà une nouvelle rencontre du même acabit, à Paris, qui ne manquera pas de provoquer une réaction hostile des Algériens, soucieux de leur souveraineté nationale et très sensibles à ce que leurs problèmes internes se règlent en Algérie», a encore affirmé cette source.

«Que les participants au débat organisé par une chaîne subversive appartenant au fils de l’ancien dirigeant du FIS dissous, Abassi Madani, et à ses deux associés marocain et qatari, aient été naïfs, inconscients ou dupes, cela ne change rien au fait qu’une véritable occultation étrangère tirera les ficelles à leur insu», regrette cette source qui estime que «l’avenir est seul juge des brusques retours à la surface».

Des représentants de Talaie El-Houriet, du RCD, du MSP, de Jil Jadid et de deux partis non agréés, Nida Al-Watan d’Ali Benouari et de l’UDS de Karim Tabou, ont pris part à cette rencontre, aux côtés d’un délégué du candidat à la présidentielle, le général à la retraite Ali Ghediri, de l’avocat Mustapha Bouchachi et de l’ancien membre de la direction du FFS, Saïd Khelil.

H. A.

Comment (83)

    Kouder Belala
    18 février 2019 - 13 h 13 min

    Ya Monsieur H.A. Dites vous bien et Tant que se système persiste à maintenir le blackout sur les TV qui ont été crées seulement pour applaudir les dérives et laudateur de ce mème système. Alors laissé les crées une ou deux chaines TV pour contrecarré les vues de ce qui ne va pas dans notre Bled (Algérie) dans ce cas là ils vous seras dit Bravo ( En répondant positivement aux contenu de notre Constitution qui permet cela) mais tant que les voix sont ou serons muselées, il me parait tout a fait normale qu’il se débrouille ailleurs pour se faire entendre par le peuple mais il faut le dire c’est sans danger pour la suite des événements politique actuel sur la place public!!!

    A3ZRINE
    18 février 2019 - 12 h 55 min

    L’opposition s’est rencontrée à l’étranger au su et vue de tout le monde, preuve qu’elle ne complote pas. On aurait souhaité que l’ambassade d’Algérie leur ouvre les portes pour éviter d’aller dans les locaux d’Al Maghatibia.

    Nasser
    18 février 2019 - 12 h 20 min

    Les MARCHES prévues sont une GROSSIÈRE MANIPULATION !
    Les tentatives de déstabilisations commencent toujours ainsi!
    Il est toujours prévus des groupes de casseurs provocateurs (qui peuvent tirer sur la foule) pour déclencher les troubles (c’est connu), pour ensuite faire porter la responsabilité à l’Etat! Ce qui les intéresse c’est prendre le POUVOIR par n’importe quel moyen…surtout en se servant de vos enfants!
    ALGÉRIENS!
    Ne vous laissez pas manipuler et faire de vos enfants de la chair à canon!
    NE LES SUIVEZ PAS!
    NE SORTEZ PAS!

    Ayweel
    18 février 2019 - 10 h 51 min

    Mais de quelle source vous parlez, s’agit-il d’une source d’eau douce ou d’une source d’eau contaminé ? ???? L’opposition a droit de se réunir là où tous ceux qui détiennent les robinets de la source dont vous parlez ont investi l’argent détourné, là où se trouvent leurs résidences principales là où se trouvent leur dossier medical et leur médecin de famille , là où ils meurent pour ensuite leur dépouille soit rapatrié aux frais du trésor public,, là où leurs enfants étudient, là où leurs femmes passent leurs vacances et se font des cures aux frais de la princesse, là où ils passent leur retraite dorée une fois leur mission achevée ou éjecté du système . Quand on interdit à un citoyen d’assister à l’enterrement de celui qui fût son responsable, quand on refuse de délivrer un agrément à un parti, quand on se prend pour les rabes de l’Algérie et on impose un cinquième mandat et un président dont les jours sont comptés, quand on s’accapare de tout un pays pour en faire une propriété privée et de tout un peuple pour en faire des fous, des malades et des exilés et de nos enfants des pâtés pour des poissons, de nos retraités des mendiants, de nos femmes comme produit à vendre aux chinois, quand on fait des hôpitaux des abattoirs, de nos écoles des garderies, de notre justice des centres d’injustice, quand et quand et quand. …… on force les forces vives, patriotes qui veulent délivrer notre pays des mains de ces pirates a se réunir sous d’autres cieux, on les traite de traîtres. Hélas, l’Algérie n’est plus celle des années 60 ou 90, la jeunesse d’aujourd’hui ne croît plus aux slogans, pour cette jeunesse c’est le concret qui compte, et le constat a été fait, avec mille milliard vous avez produit la misère, un désert industriel, un désert culturel, un désert économique et pire un désert politique. …. à toute chose une fin et à tout régime un déclin…….

      anonyme
      18 février 2019 - 16 h 06 min

      @Ayweel
      18 février 2019 – 10 h 51 min

      Tu l’as si bien dit

    Abou Stroff
    18 février 2019 - 10 h 40 min

    « Rencontre de l’opposition à Paris : une source dénonce un second Sant’Egidio » titre H. A..
    une question et une seule: pourquoi la source ne dénonce t elle pas la mascarade du cinquième mandat?

    FAID
    18 février 2019 - 9 h 16 min

    Que l’opposition se rencontre à paris, que les partis qui soutiennent le cinquième se rencontre à zeralda, le peuple a décidé qu’il n’ y’ aura pas de cinquième mandat. et puis c’est tout ……..

    la j’exprime mon idée quant aux actions elle vont venir

    Ali baba
    18 février 2019 - 8 h 10 min

    l’Union des partis d’opposition Algérien chaqu’un pour soit,Dieu pour tous, chaqu’un essaie de remplacer Pharaon pour devenir lui même empereur,il faut viré coûte que coûte et puis instauré un conseil de sages, et puis organiser des élections et que le meilleurs gagne,y’a pas d’autres solutions fiables

    Anonyme
    18 février 2019 - 7 h 18 min

    Vous qui vous soignez en france, qui achetez des biens là-bas en faisant sortir l’argent en violation de la réglementation des changes c’est halal . L’opposition qui s’y rend pour trouver un espace de liberté c’est Haram. Chiche invitez les à la TV nationale et ouvrez leur les canaux publics pour des débats. Et puis qu’elle contradiction, vous présentez un candidat en violation de la constitution alors que le système aurait pu continuer avec n’importe quel homme et lamamra aurait été parfait pour tromper le peuple, mais vous passez à côté. Vous nous promettez l’ouverture, ce n’est pas la 1ère fois, et on peut essayer de vous croire, faites au moins semblant de l’appliquer dès maintenant en vous comportant en démocrates et en acceptant la contradiction.
    Vos opposants ne font pas mieux dans la connerie, alors n’en faites pas des martyrs avec vos cris de vierges effarouchées.

    NORD DEAN
    18 février 2019 - 4 h 02 min

    Les politiciens qui achètent des bien à Paris avec l’argent du peuple ? Bof !!! c’est rien.
    Et, des « simples représentants » de partis d’opposition qui se réunissent à Paris ? Ah non !!! c’est la plus grande trahison et insulte envers le peuple –.

    be
    18 février 2019 - 3 h 41 min

    sûrement une source de déchets comme ils aiment en nourrir le peuple depuis l independance
    on vous vomit on vous crache . relâcher le vieil handicapé et tirez vous
    l ALGÉRIE n a jamais été indépendante à cause des harkis qui contrôlent le pouvoir depuis 62

    abdelatif
    18 février 2019 - 2 h 43 min

    ce n est pas sérieux ! Bouteflika et son système ont massacre l opposition les associations et tous ce qui peut gêner la destruction du pays ! réveillez vous Ça suffit chitta !!
    les gens meurt en plein mer tellement ils sont malheureux plus de 1 million ont quittes le ,pays depuis 1999….alors vous voulez quoi comme preuve ? la corruption s est multiplié par un million ..! n est ce pas une façon d achever la société..!!?? sans parler des gros scandales !

    l opposition ne peut pas activer dans son propre pays ! alors basta ! cette article ne vaut pas grand chose vous condamner la victime et vous relaxer les bourreaux !

    ce système est le plus grand ennemi de l algerie !!

      Anonyme
      18 février 2019 - 6 h 43 min

      Tu écris ton pseudo avec un A majuscule et tu écris l ‘algerie sans A majuscule mais en minuscule , qu en pensez Abdelatif ? Qui me prouve que tu es algerien déjà , tu avances des chiffres tu dessine un tableau complètement noir de l Algerie et tu avances des chiffres comme ca sans pouvoir prouvé quoique ce soit ; on est pas nigauds les algerien(nes) nous connaissons très bien notre pays et ce pouvoir qui ne veut pas lâcher prises . Enfin comme l opposition comme ce pouvoir en Algerie iront toujours cherché du soutien extérieur mais surtout quand ca pue pour ses deux parties et c est le cas . Il ne faut pas pousser les gens bêtement il faut réfléchir avant les élections ne sont pas arrivé ensuite il a jusqu’ au 3 mars pour poser officiellement sa candidature meme si ses frères et ses hommes ont peut être fait cette fameuse lettre qui laisse perplexe le peuple algerien et le monde entier meme si Sellal veut nous dire le contraire et seul le peuple est souverain et lui seul decidera du président en 2019 .. le reste qui vivra verra.

    hocine
    18 février 2019 - 1 h 31 min

    réunion dangereuse organise par l’ opposition stupide et la chaîne des terroristes elmaghribia en France L’ordre du jour préparer le chaos en Algérie et Le saut dans l’inconnu . Les problèmes de l’Algérie Il faut que ça soit discuté est résolu entre les Algériens et en algerie. Faire les clowns et le spectacle devant les Français en France, C’est débile et honteux. qui souhaitaient le pouvoir il se présente aux élections et convaincre les citoyens d’un programme complet, ainsi que construire et convaincre les jeunes qui ne choisissent pas de voter pour lui et s’il le gagnait On le félicite on le dira chapeau. Quelle est l’arrogance à Paris devant les Français qui occupèrent le pays des Martyrs 130ans,Vous aurez jamais un soutien De la part des Algériens libre, généreux et jaloux de la souveraineté de l’Algérie. Quelle que soit la différence entre nous, nos problèmes seront résolus pacifiquement et en Algérie, pas en France et vive l’Algérie

    Anonyme
    17 février 2019 - 23 h 39 min

    Ils ont le droit de se réunir où ils veulent. C’est quoi ce paternalisme déplacé ? Et puis en Algérie ils sont considérés comme des pestiférés par un pouvoir dictatorial. Rien à voir avec St Egedio.

    UMERI
    17 février 2019 - 23 h 39 min

    Que certains responsables politiques, combinent une rencontre avec la chaîne » Magheribiste » comme K.Tabou, normal,les autorités refusent d’ agréer son parti, Mokri, qui joue à la taupe,au profit du clan Bouteflika, le F F S, qui a déjà participé par le passé à Saint Egidio,le parti de Benflis, candidat malheureux, à la présidentielle de 2004, mais ce qui surprend le plus, c’est que Mr Ghediri, Général de l’A N P en retraite,qui apparaît comme un progressiste, intègre, puisse s’abaisser à ce point, pour se réunir a Paris, capitale de l’ex colonisateur, dont le gouvernement, souvent décrié,par cette même opposition pour sa complicité et son soutien au régime de Bouteflika.

    lhadi
    17 février 2019 - 23 h 30 min

    La réputation, la perspicacité et le dynamisme d’un seul homme ou femme ne fabriquent pas un acteur puissant ou efficace.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Adda
    17 février 2019 - 23 h 24 min

    Laissez les se réunir en Algérie, donnez leur les moyens que vous donnez au FLN au RNF a l’UGTA au FCE ( télévision, salles et couverture médiatique ) et sûrement il n’iront pas à Paris

    Kassaman
    17 février 2019 - 23 h 18 min

    paris laisse les opposants des autres pays s’exprimer sur son sol, mais crève les yeux et arrache les mains des siens chaque samedi depuis trois mois…

    zalimov
    17 février 2019 - 23 h 03 min

    comme tjs

    Elephant Man
    17 février 2019 - 22 h 59 min

    A-t-on déjà vu Trump faire campagne électorale en France sur un meRdias français tous ANTI-Trump et acquis à la Clinton …
    A-t-on vu MLP Marine Le Pen faire campagne électorale en Afrique…..

    La Viriti
    17 février 2019 - 22 h 06 min

    La France a donné son accord pour le 5e mandat….La preuve ils ont empêché Nekkaz de se rendre de Marseille à Alger…Nekkaz a dû passer par Barcelone pour se rendre à Alger…

    Les 4 précédents mandats ont coûté très cher à l’Algérie…combien nous coûtera le 5e? La France sait qui elle a en face…Ce n’est pas Mr Zeroual mais la famille bouteflika et les naturalisés qui l’entourent…

    La Viriti
    17 février 2019 - 21 h 49 min

    Pour les 5 mandats, bouteflika et sa fratrie ont à chaque fois été chercher le feu vert à Paris. D’ailleurs la France nous le fait payé très cher à travers les contrats commerciaux qu’elle nous fait signer..

    Du coup parlé de réunion de l’opposition à Paris et faire mine de s’en offusquer cela me rappelle les communiquants du makhzen marocain quand ils font semblant de se découvrir des vertus…

    NON À LA MAROCANISATION DE L’ALGÉRIE A TRAVERS LE 5E MANDAT
    L’ALGÉRIE N’EST PAS LE ROYAUME DE BOUTEFLIKA ET DES TLEMCANIS !

    ZAD
    17 février 2019 - 21 h 47 min

    il faut arreter cette rengaine de main étrangère ça ne fonctionne plus

    Istimraria
    17 février 2019 - 20 h 43 min

    OUYAHIA À RECONNU UNE VÉRITÉ, le gouvernement communique mal, MAIS il est encore très loin de la vérité .
    Le pouvoir se croit toujours dans les années de plomb et ignore totalement que nous sommes en 2019 et à l’air du numérique et des réseaux sociaux. Ils sont aussi totalement coupé du peuple et sont dans le déni de la réalité .
    Je leur conseille de demander au néo drs de les brieffer sur la réalité du terrain et le rejet du peuple mais aussi de faire appel à un bureau international de communication. Saint egidio et les ennemis intérieurs ça ne tient pas la route ils doivent communiquer autrement et donner des gages de leur présumé volonté d’ouverture. Ils doivent d’ores et déjà se comporter en démocrates et rassurer à travers la lever des interdictions et accusation de langue de bois des années 60/70 en accusant les opposants de réactionnaire et d’ennemis. Ils doivent aussi larguer les pourris et voyous qui les entourent.

      La Vérité
      17 février 2019 - 21 h 25 min

      Deux poids et deux mesures, le 5ème mandat est normal, et que des algériens se rencontrent pour l’intérêt du pays , ce n’est pas normal, mais où va l’Algérie? la cause du mal est dans le mandat de trop!

    EL KHOU
    17 février 2019 - 20 h 38 min

    Alors qu’on les autorise à débattre sur le plateau de la télévision algérienne. C’est tellement plus simple au lieu de les dénigrer au nom d’un nationalisme mal placé dont la source de l’information ne cesse de se gargariser jusqu’ à en faire un fonds de commerce qui ne rapporte plus rien.

    anonyme
    17 février 2019 - 20 h 34 min

    Le clan n’a même pas laissé Ghediri assister aux obsèques d’un militaire et vous voulez qu’ils le laissent faire sa campagne au bled à moins qu’il la fasse dans une autre planète, ce pouvoir verrouille tout
    Sa devise moi ou le déluge
    Malheur à vous vous mettez le pays en peril et ne vous croyez pas à l’abri
    Puisse Dieu preserver nos pauvres enfants
    Quand à nous on ‘est morts il y a de cela 20 ans

    صالح/ الجزائر
    17 février 2019 - 20 h 32 min

    «Nous sommes au temps de la médiocrité et la médiocrité a ses hommes».
    Pourquoi fourrer la photo de feu Abdelhamid Mahri, qui est mort en 2012 à Alger et non ailleurs , à l’extérieur du pays , avec la supposée rencontre de l’opposition à Paris (un second Sant’Egidio ?) ? . Je crois que la majorité des algériens sont vaccinés contre toutes sortes d’intoxications , car . ( لا يلدغ المؤمن من جحر واحد مرتين )
    Feu Abdelhamid Mehri, ancien secrétaire général du FLN a écrit une lettre ouverte un an avant sa mort au président de la république dont ci-dessous quelques extraits:
    Vous êtes aujourd’hui au sommet d’un régime politique dont la mise en place n’est pas de votre seule responsabilité… . Mais aujourd’hui, de part votre position, vous assumez, et avec vous tous ceux qui participent à la prise de décision, une grande responsabilité dans la prolongation de la vie de ce régime qui, depuis des années, est bien plus marqué par ses aspects négatifs que positifs. Il est devenu, en outre, inapte à résoudre les épineux problèmes de notre pays qui sont multiples et complexes, et encore moins à le préparer efficacement aux défis de l’avenir qui sont encore plus ardus et plus graves.

    Le peuple algérien qui a pris en charge, de manière consciente et loyale, la révolution quand elle a été jetée dans ses bras, et en a assumé la responsabilité avec abnégation et patience, est apte, du fait de sa profonde expérience, à prendre en charge l’exigence du changement démocratique pacifique du régime et à l’accompagner vers les rivages de la stabilité et de la sécurité.

      Kouder Belala
      19 février 2019 - 18 h 51 min

      MERCI BEAUCOUP MON AMI D’AVOIR RAPPELER L’INTERVENTION DE CE BRAVE ,HONNÊTE ET VRAI HOMME ‘D’ÉTAT QUI AIMAIT L’ALGÉRIE PLUS QUE CA PERSONNE!!! QUI VOYAIT LOIN LE DEVENIR DU BLED PAS COMME CES IMPOSTEURS ACTUELS;SOUTENUS PAR DES LAUDATEURS!!!

    anonyme
    17 février 2019 - 20 h 20 min

    Et que dire des gouvernants qui ont rendu l’âme dans des hôpitaux français, d’autres dont un ministre dont la femme a accouché la bas et d’autres pour le moindre bobo se rendent la bas
    Meme le president s’est fait soigner dans un hopital militaire
    Allez vendre vos bobards et grosses couleuvres ailleurs

    Stop oujda
    17 février 2019 - 19 h 57 min

    Pourtant c’est facile d’éviter aux Algériens cette Tbahdila.Il suffit que ce Fakhamatou+ tout son réseau prennent la retraite.C’est unje preuve que Boutef est venu pour se servir sans se soucier des Algériens.Remarque c’est normal vu son origine et son histoire.

    Anonyme
    17 février 2019 - 19 h 49 min

    الله يرحمكوم يمهري و ايت احمد , ولا واحد يسبقكم فالوطنية و لا فالاخلاص للبلاد ولا واحد .

      Anonyme
      18 février 2019 - 8 h 33 min

      L’arabisation est la base fondante de la dictature. Un peuple qui codifie sa pensée dans la langue du coran finira droit dans l’Etat islamique. Au moins bouteflika choisit clairement son camp

        Remarque
        18 février 2019 - 12 h 00 min

        Le sujet n’a rien a voir avec l’arabisation.

    samir
    17 février 2019 - 19 h 34 min

    non mais je rêve quelle souveraineté parlez vous , arrêtez de nous prendre pour des billes , svp. pour le 4 mandat un conseil des ministres au val de grâce,pour le 5mandats les troupes algériennes vont participer à la guerre au Sahel dont des soldats algériens vont se faire tuer pour des intérêts d’autres puissances. ce président il est venu pour ce venger il est entrain de le faire et ils vont bientôt vendre le sous sol algérien. Rappelez vous de ce que je dit.

    fakou
    17 février 2019 - 19 h 14 min

    cassez vous, c bon avec votre intox, on dirait que le nationalisme est une marque déposée à votre nom!!

    Hopital qui fout de la charité
    17 février 2019 - 19 h 06 min

    Si on a bonne mémoire… Fakhamatouhoum n’a-t-il pas tenu un conseil avec des ministres algériens à l’hôpital MILITAIRE du Val de Grâce à Paris ? Qui d’un plateau tv et d’un antre militaire est le plus indiqué ?

    MELLO
    17 février 2019 - 18 h 53 min

    Et pourtant ,si on avait écouté tous ceux qui se sont réunis à St Egidio, on aurait pas à vivre tous les carnages et la perte de toute la crème Algérienne. Ces intellectuels partis par la faute de ceux qui veulent s’agripper et qui s’agrippent encore au pouvoir. Des personnalités telles Messieurs AIT AHMED, MEHRI et autres Ali Yahia Abdennour ,n’ont pas à recevoir de leçons de nationalisme ou de patriotisme à recevoir de quiconque. Mais lorsque la machine déferlante du régime , qui ecrase toute pensée, se met en branle avec ses sources autorisées, le commun des Algériens est mis en soudoiement , l’opposition se retrouve laminée.
    Aujourd’hui, si des hommes politiques , y compris ceux qui étaient contre St Egidio, se réunissent à l’étranger, c’est parce qu’ils ont compris qu’ils étaient interdits de toute réunion à Alger. Mais ne vous en faites pas, ils ont cette Algérie dans le coeur, plus que ceux qui rasent la NATION Algérienne.

    à @NASSER
    17 février 2019 - 18 h 40 min

    Bravo mon frère ta tout dis et je suis d’accord avec toi pour la france du fric de l’afrique !!
    pourquoi ne débate t’ils pas en Algérie ou peut être ont t’ils peur de trouver en face d’eux des hommes qui se sont battus pour notre liberté et qui défendent la vaillante Algérie belle et rebelle qui ne laisse pas approcher ses nombreux ennemies qui guettent comme des vautours que notre président même si il est malade rende l’âme au Dieu pour sauter sur le pays et en faire une terre touristique ou le monde vient s’essuyer leur pieds dans nos draps et nos hôtels !! JAMAIS DE LA VIE

    selma
    17 février 2019 - 18 h 40 min

    Oh ! les traitres, plus aucune crédibilité. rien qu’aller geindre dans les jupons de l’Etat responsable de tous nos malheurs, je vomis ces gueux qui ont choisi Paris et de surcroit chouchoué par le rejeton de celui qui a promu le terrorisme et engendré plus de 200 000 victimes innocentes.Ils seraient allés à Tel aviv mais pas la France. Quel déshonneur!!!!!!!!!!!!

      Anonyme
      17 février 2019 - 20 h 07 min

      et quand c’est Fakhamatouhou en personne qui se réuni avec son général major et son premier ministre sellal à paris dans les bureaux de François hollande vous dites quoi mon frère ?

        Anonyme
        17 février 2019 - 20 h 55 min

        Quel rapport entre un président en soins médicaux et des opposants qui font leur promo chez les ennemis de l’Algérie….aucun.
        Si ce n’est que cette opposition est allée chez ses maîtres faire son show.

        Elephant Man
        17 février 2019 - 21 h 15 min

        @Anonyme 20h07
        Vous comparez l’incomparable la différence est de taille le Président Bouteflika était en exercice et en soins, il n’était pas là bas pour faire campagne électorale dans les rues de Paris ou d’Azerbaïdjan en l’occurrence là Paris sur une chaîne TV plus que propagandiste et terroriste !
        Abou Ammar, Allah Yarhmou, a bien été hospitalisé à Percy.

    Chix Mohund
    17 février 2019 - 18 h 35 min

    Merci pour cette initiative, j’aurais préféré qu’elle se déroule en Algérie mais ne soyez pas naïfs Adabu (le pouvoir) ne laissera jamais l’opposition s’organiser. Il n’existe aucun espace d’expression libre en Algérie c’est pour celà qu’elle se retrouve en France. Pour Rappel l’équipe de Rome était dans les mêmes conditions. Les décisions prises à l’époque est sont mêmes qu’a prise Fakhamatouhou(Bouteflika) 15 ans plus tard avec la concorde civile sauf militaire bien-sûr! Donc on aurait pu éviter les 150 000 morts . Oui je regrette la vision trop avancée des Da lhocine, Mehri et autres … face à des adolescents au pouvoir. Pauvre Algérie……

      Anonyme
      17 février 2019 - 19 h 35 min

      Kifkif bariko, Un arabe ne peut que reproduire son meilleurs, le travail arabe

        Précision
        17 février 2019 - 19 h 49 min

        Le sujet n’a rien avec les Arabes ou les Berbères.

    Le non choix coute cher
    17 février 2019 - 18 h 22 min

    Le feu et son  » opposition  » choisie, sont tous au plus offrant.
    Il n y a pas d’ Algérie comme substrat culturel pour avoir une idée relativement similaire pour en déduire des valeurs dénominateur commun. On cache cette division verticale par l’ islam et donc la dictature vit grâce à cette incompréhension de fond, qui est d’ ordre civilisationnelle. Saut donc, un système Fédéral est à même dégager des traits d’ union et passerelles fonctionnelles entre les différentes communautés. Meme si l’ opposition allait au pouvoir on aura toujours l’ Etat arabe et son lot d’ echec.
    Désobéissance civile contre l’ usurpation de représentativité.
    Une Algérie arabe même démocratique ne me représente pas!

    Chaabi dz
    17 février 2019 - 18 h 12 min

    Le meilleur moyen pour le pouvoir d’être crédible et que les algériens les croient, c’est d’ouvrir tous les canaux de communication aux opposants en commençant par la ZERO. On ne peut pas critiquer les partis quand tout est fermé en Algérie pas de manifestations, pas de média publics, pression même sur les lieux privés pour leur fermer la porte et en face utilisation sans retenue des mo yens de l’état pour promouvoir les actions du pouvoir. L’opposition n’est pas plus crédible que vous et on voient pas pourquoi ils vous font peur.
    Revoyer donc votre copie et nous vous croirons, d’ailleurs vous nous promettez le paradis, commencez par nous donner un aperçu dès maintenant. Comportez vous en démocrates et respectueux des lois de la républiques en arrêtons d’utiliser les moyens de l’état pour votre campagne et en laissant l’opposition s’exprimer librement en Algérie et à travers tous les canaux y compris publics.

    Anonyme
    17 février 2019 - 17 h 58 min

    l’Algerie appartient a tout les Algeriens, qu’ils soient de l’etranger ouben Algerie et de meme ce titre sonne la manip, pourquoi qu’ils se sont rencontres a Paris c’est parce que dans notre pays ont continue de mater toute rencontre de l’opposition la preuve les journalistes, acteurs spotifs et meme bloggeur ont ete incarcere alors arreter de detourner les roles, et le 22 sera le depart de la contestation pacifique en Algerie et a l’etranger. NON AU 5 EME MANDAT-NON A BOUTEFLIKA-NON A LA MAFIA-NON AU CASSE CROUTE CACHIR.

    Anonyme
    17 février 2019 - 17 h 55 min

    bounouari ha ha ha ha

    Anonyme
    17 février 2019 - 17 h 53 min

    Le 5éme mandat n’aura pas lieu quelque soit les circonstances.

    Il faut tirer la chasse d'eau pour....
    17 février 2019 - 17 h 48 min

    Nettoyer ces impuretés qui salissent le pays. Prêt à pactiser avec le diable, voilà le vrai visage de l’opposition. Valent t-ils mieux que les gouvernants? Non! Ils hurlent avec les loups et pleurent avec le berger. J’ai la nausée de cette opposition de pacotille qui a sa grande responsabilité dans l’état actuel du pays. Honte à eux.

    Oiseau
    17 février 2019 - 17 h 47 min

    Quelle source?

      Antisioniste
      17 février 2019 - 19 h 23 min

      @Oiseau
      Je me pose exactement la même question que vous, même si cela est avéré je les comprends car la coupole est réservée aux malades mentaux et autres pour soutenir fakhamatouhou 5

    TARZAN
    17 février 2019 - 17 h 41 min

    je suis en train de vous dire sans arrêt que le hizb frennssa panique car la france perd ses agents doubles en algérie. il y a trois pays qui sont derrière les élections en algérie et contre boutefliak et l’institution militaire: la france, le maroc et israel! cette élection est de plus vitale pour le maroc du fait des négociations pour le sahara occidental, car une algérie faible c’est tout bénef pour eux. et c’est EUX qui sont derrière la decennie noire et le qui tue qui. moi c’est l’affaire chakib khelil et la manière comment ils lui ont tirer le tapis sous les pieds que j’ai tout compris, l’affaire de la banderole de ain melila confirmait mes soupçons. la france ne veut pas voir les USA prochent de l’algérie! le maroc ne veut pas voir l’algérie amis avec des américains, c’est une évidenence tellement simple à en tirer. le maroc a tout fait pour attirer les faveurs des USA pour eux SEULS, j’étais le seul à dire ici que les accusations du hizbollah/iran en algérie et au sahara n’était pas pour plaire aux saoudiens mais à trump. le maroc a demandé à la france de les réconcilier avec trump d’où leur proximité sous l’arc de triomphe, une place à côté de trump que le monde entier s’est interrogé le pourquoi. et comme le maroc n’arrive pas à avoir les faveurs de trump, ils vendent leur âme à israel et c’est israel qui va les approcher, à quel prix? moi, je le sais . le maroc est devenu israel à notre porte. ouvrez la frontières et vous verrez la catastrophe! n’est ce pas M. ghediri!

      Cinquième mandat acquit
      17 février 2019 - 17 h 54 min

      Paris a donnée son accord a condition que Sellal sera le vice président sans parler de la signature de mégas contrats prochainement a Paris dans le cadre du contrat dit « Coopération stratégique. »

      Les papiers accordés aux proches des responsables par les Préfectures ainsi que leurs biens ont été mis sur la table par les Français comme moyens de chantage.

      Elephant Man
      17 février 2019 - 20 h 27 min

      @Tarzan
      Ça a toujours été le cas : le makhNazi sioniste est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste qui dispose de bases et forme l’armée makhNazis un peu partout dans les régions makhNazies avec entraînement et préparation aux thèses sionistes…mossad implanté déjà notamment à meknès…
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Lampda Chawi
    17 février 2019 - 17 h 34 min

    Mais bon sang, « où va l’Algérie » ?

    DZA
    17 février 2019 - 17 h 20 min

    ‘’Il ne jamais jurer de rien’’, dit un proverbe.
    Tous ces Messieurs, seraient ils aussi naïfs ?
    Ou alors tout pas n’est dit. Toujours, que cette information soit vraie.
    La conjoncture politique actuelle, se prête à tout, aussi bien à l’intox qu’aux coups fourrés.
    Et puis j’ai du mal à comprendre, cette diabolisation de la France (pays) qu’on met en avant lorsqu’il s’agit des membres de l’opposition, par contre, personne ne trouve rien à dire quand il s’agit du président et de toute l’oligarchie qui sont constamment en déplacement dans ce pays. Il est vrai aussi, qu’ils y vont pour leurs affaires, leurs familles, leurs contacts, etc.

    Momie 55
    17 février 2019 - 17 h 16 min

    C’est juste de l’animation et la fête avant l’heure,le président est déjà designer ou élu pour les septique,et pour faire beau et berné la population Algérienne et celle du tiers monde ont invente des histoires drôles, L’Algerie est à nouveau occupée et depuis avril 1999 après le départ des Bouteflika ça sera le tour d’un proche ou de la famille, voila le scénario élire Bouteflika a n’importe quel prix et puis changement de constitution designer un vice président,puis débranché le premier pour le faire remplacer par le vice président,et puis ça sera plus simple de le maintenir ou pouvoir jusqu’à sa mort, c’est simple comme bonjour

    gogol
    17 février 2019 - 17 h 15 min

    irresponsable comme initiative.dommage pour cette Algérie qui mérite mieu que cette opposition .ils ont trouver un autre endroit en Algérie pour se réunir ? il y a eu bien Mzafran 1 et 2.je pense que la comparaison avec Saint Egidio est un peu déplacée.Ce n’est pas les memes données ni la meme époque d’ailleurs.avoir le FIS à la table des négociations est quand meme passible de haute trahison avec l’ennemi sanguinaire des Algériens.
    dans cette initiative que trouve bizarre,je note l’amateurisme de cette opposition qui n’arrive plus a mobiliser ni à rassembler.en choisissant la chaine El Magharibia,hostile à l’Algérie,comme lieu de réunion,l’opposition rends service à Bouteflika et ses soutiens.cette chaine de television est d’un point de vue personnel est le summum de la mediocrité,de haine et dl’amateurisme.elle cultive l’anti-algeriansime primaire.

    Le Berbère
    17 février 2019 - 16 h 47 min

    C’est deux choses : soit le pouvoir machiavélique c’est lui qui à pousser cette pseudo opposition à marché sur les mêmes pas de saint egidio pour lui collé l’étiquette de collabos,soit cette opposition est complètement débile. Aller en France ( l’ ennemi historique de peuple algérien) pour élaborer un plan pour contredire le projet de cinquième mandat est quelque chose de très grave. Maintenant les choses sont clairs. Nous avons à faire à un pouvoir machiavélique qui ne recule devant rien et une opposition fantoche et débile qui est complètement à côté de la plaque . Et nous le peuple on est pris en sandwich par les opportunistes de deux côtés ..L’Algérie est fini si cette nouvelle de la réunion à Paris s’avère vraie . On est vraiment en face des gens qui ne cherche pas l’intérêt général de la nation et de son peuple , on est en face des gens qui cherche à s’enrichissent dans une barque du sangs et de larmes et tant pis pour le peuple et pour le pays. C’est la malédiction de nos Chouhadas Allah yerhem houm qui sont tombés morts pour la patrie à travers les âges depuis que le Bon Dieu à créé cette nation !

      Monsieur X
      17 février 2019 - 17 h 11 min

      Mon pauvre Berbère si vous saviez le nombre d’algériens, et nom des moindres, qui vient en France pour une raison ou une autre, cela vous étonnerez !

        Le Berbère
        17 février 2019 - 17 h 40 min

        Je m’en fou complètement de ceux qui aillent en France pour s’installer ou pour une raison X ou Y ..Je suis un partisan de l’Algérie algérienne pas un partisan de la l’Algérie française ou l’Algérie arabe issu de coup d’État de 1963..Je vous pose la question , depuis quand la France ( officielle) souhaite le bien à notre pays ? ..la réponse est jamais ! ..Et ceux qui sont partis chercher de l’aide ou des conseils à Paris ont la mémoire courte.

          Atass
          17 février 2019 - 20 h 02 min

          Atass Atass mazal alhal.

    Nasser
    17 février 2019 - 16 h 43 min

    si cette information s’ avère exacte et bien je ne comprends pas cette initiative car il me semble que cette élection, primo ne se fera pas sous sous la contrainte  » des fusils », secundo qu’ il s’agit là de l’ élection présidentielle d’ un pays oui les partis politiques ont le droit de se réunir, tertio que chacun d’entre eux feraient mieux de consacrer leur temps de présence dans une Algerie souveraine et débattre de leur programme et Quattro je qualifierai cette initiative d’ irresponsable d’ autant plus cette rencontre se dans une pays que l’on nomme également ‘la France-Afrique’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.