Israël continue d’avancer ses pions en Afrique et cible le Liberia

george-Weah
George Weah, le nouveau Président du Liberia. D. R.

Après le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et récemment le Tchad, Israël cherche à faire tomber le Mali et le Liberia dans son escarcelle.

Dans le cas du Liberia la tâche paraît facile pour l’Etat hébreux puisque c’est le président George Weah qui est demandeur. Il a d’ailleurs entamé mardi une visite de trois jours en Israël.

Avant de rencontrer les dirigeants israéliens ce jeudi, le président du Liberia a été à la rencontre d’acteurs économiques. Aucune signature d’accords n’est prévue au cours de cette visite mais George Weah souhaite accroître les échanges entre son pays et Israël. Le savoir-faire israélien dans les domaines de l’agriculture et l’assainissement de l’eau semble intéresser particulièrement le Président libérien. Mais il espère voir Israël investir dans d’autres secteurs également. «Le Liberia (où quelques entreprises israéliennes activent déjà) est ouvert aux affaires», a lancé George Weah devant un parterre d’entrepreneurs israéliens.

Les Israéliens sont, semble-t-il, prêts à aider le Liberia dans son développement. Mais pas gratuitement. Tel-Aviv a, à ce propos, rappelé à l’ancienne star du football africain les conditions qu’il fallait remplir pour devenir un «ami» d’Israël. «Nous attendons du Liberia, qui est un pays ami, qu’il continue à nous soutenir dans toutes les instances et organisations internationales. Je crois que c’est important. C’est une expression importante du genre de relations d’amitié que nous souhaitons avoir avec tous les pays du monde et notamment avec le Liberia», a dit Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

En fait, l’objectif de Tel Aviv est d’amener le président Weah à renier les principes directeurs de la diplomatie libérienne fondés sur la défense des peuples opprimés comme le peuple palestiniens. Il est à rappeler qu’en décembre 2017 le Liberia, alors présidé par Ellen Johnson Sirleaf, avait voté à l’ONU une résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis. Selon certaines sources, Georege Weah serait aujourd’hui prêt à se plier en quatre pour entrer dans les bonnes grâces d’Israël.

R. I.

Comment (16)

    Anonyme
    1 mars 2019 - 18 h 16 min

    c est normal si c est les pays arabes du golf qui lui on ouvert les portes a commencer par les saoudiens

    Anonyme
    1 mars 2019 - 2 h 37 min

    Voilà pourquoi ils arrivent a placer des footballeurs comme président! Mister Weah footeux moyen au palmarès très faible est devenu président.., merci qui ? Merci Paris

    4
    2
    Anonyme
    28 février 2019 - 20 h 58 min

    Vous essayez de justifier l’invasion de notre pays. Avec tout ce qu’on a fait pour ces pays (effacement de dettes, formation d’un grand nombre d’étudiants, traitement d’innombrables clandestins malades dans nos hôpitaux, etc.), on a reçu comme récompense l’encerclement de notre pays de bases militaires étrangères et l’envoi vers notre pays de dizaines de milliers de migrants illégaux pour nous faire disparaître avec le temps et nous déposséder de notre pays. Je pense que le sort des Algériens sera un jour comme celui des pieds noirs (la valise ou le …), ou bien comme celui des blancs sud-africains en Afrique du Sud qui fuient massivement les horreurs de la violence.

    3
    8
      Anonyme
      1 mars 2019 - 4 h 52 min

      Des pieds noir !?

      1
      3
      Anonyme
      1 mars 2019 - 9 h 21 min

      C’était pour répondre à « Anonyme 28 février 2019 – 12 h 04 min »

      Anonyme
      1 mars 2019 - 20 h 15 min

      Si tu veux monter les Algeriens contre les africains
      je te dis que tu perts ton temps…les Africains sont les bienvenus en Algerie pour etudier,pour apprendre un metier…l Algerie est dans le devoir d aider les pays africains …..Je vous reponds pour vous dire que ce que vous ecrivez est une pure perte de votre temps…nous resterons aux cotes de nos freres africains quoique vous ecrivez…

      2
      3
        Anonyme
        2 mars 2019 - 9 h 29 min

        Le commentaire parle de l’envahissement massif du pays par des illégaux, et non pas des étrangers (quels qu’ils soient) présents légalement et qui devraient avoir les mêmes droits que les algériens. Clair ?

          Anonyme
          7 mars 2019 - 21 h 25 min

          En effet, quelqu’un qui entre chez moi sans autorisation n’est ni un frère ni un ami.

    Anonyme
    28 février 2019 - 20 h 03 min

    AFRIQUE.CHACUN POUR SOIT.ET DIEUX POUR TOUS.UNITE AFRICAINE DU BLA .BLA.NOS GOUVERNEMENTS SONT DES INCAPABLES.DES CORROMPUS.

    7
    2
    Lyes Oukane
    28 février 2019 - 17 h 36 min

    Cherchez sur le net Geoges Weah Franc Maçon . Vous trouverez sans aucunes difficultés une vidéo et des photos de lui dans la tenue de la franc maconnerie juste après son  » élection présidentielle en 2018  » .

    11
    1
      Sindra
      5 mars 2019 - 6 h 58 min

      Il s’est fait beaucoup d’argent « commenter » des matches de football pour la chaîne Arabe Aljazeera.

    Elephant Man
    28 février 2019 - 16 h 48 min

    Liberia je pense Ebola.
    En TOTAL soumisSION !
    Netanyahou ordonne la fermeture de Bab al-Rahma Al Qods pour y construire une synagogue.

    5
    3
    Elephant Man
    28 février 2019 - 16 h 40 min

    Liberia je pense Ebola.
    En TOTAL soumisSION !

    5
    5
    Baba-Ali
    28 février 2019 - 13 h 37 min

    Et? Et? Nos frères et amis Africains doivent savoir que les cadeaux offerts par les israéliens sont empoisonnés et risque de les rendre addictif vis-à -vis de ses impérialistes expansionnistes. Ils sont libres de choisir et de prendre des options économiques avec leurs partenaires mais ceux-ci sont très spéciaux.

    10
    2
    anonyme
    28 février 2019 - 13 h 03 min

    Les pays chrétiens africains sont presque tous gangrénés par l »évangélisme, un sionisme encore plus sioniste que le sionisme judéen …

    16
    2
    Anonyme
    28 février 2019 - 12 h 04 min

    Israel a cree une emission TV quotidienne adressee aux Africains sur sa chaine satellitaire I24news…Israel a cree des agences de volontariat pour des programmes d aide au developpement en Afrique,des centaines de volontaires Israeliens des domaines agricoles,de la sante,de l ecologie,de l education et de la culture,du solaire,de l hydrolique sont sur place en Afrique ….et des reportages sont diffuses sur la TV israelienne adressees aux pays africains…et en meme temps les informations les plus destructrices sont diffusees sur cette chaine ,comme celle de l assassinat des 2 etudiants africains a Tunis et a Annaba et les meutes racistes contre les refugies du Sahel…..etc…pour dire voila ce que fait Israel pour les africains ..et voila ce que font les arabes….Matiere a reflexion pour les diplomates du Maghreb et une urgence pour riposter …..
    Israel finira par causer enormement de problemes aux residents arabes en Afrique y compris les hommes d affaires…L offensive extremement agressive d Israel contre l image des arabes en Afrique gagne du terrain,et rien n est fait pour la contrer….

    15
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.