Ouyahia : «Nous ne voulons pas le retour du chaos dans notre pays»

Par Hani Abdi Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a déjà commenté les marches pacifiques contre le cinquième mandat en reconnaissant le droit à tout Algérien de soutenir un candidat et/ou de s’opposer à un autre, précise lors de ses réponses aujourd’hui aux députés que les manifestations de rue n’ont jamais réglé les problèmes des gens. «Les marches en Syrie ont commencé par des fleurs et se sont terminées par le sang. Nous ne voulons pas le chaos dans notre pays», affirme Ahmed Ouyahia, appelant de l’hémicycle Zighout-Youcef les jeunes à la sagesse et à éviter de tomber dans la manipulation.

Ahmed Ouyahia a salué dans ce contexte le civisme et l’esprit pacifique des manifestants de vendredi dernier. «Je dis aux Algériens, nous avons le droit de ne pas être d’accord sur le système politique mais nous ne voulons pas être en désaccord sur le pays. L’Algérie a beaucoup souffert, a beaucoup pleuré, nous ne voulons pas le retour du chaos», ajoute le Premier ministre, se demandant pourquoi «il y a autant de haine contre le président Bouteflika. Pour son passé ? Son passé est clean. Pour son parcours ? Il est jalonné de réalisations, de sacrifices pour servir son pays», lance Ouyahia, rappelant avoir eu des problèmes de santé en 2014, «pourtant les Algériens ont voté massivement pour lui».

Le Premier ministre, qui a longuement parlé devant les parlementaires, affirme que l’opposition était «dans son rôle» de muscler ses interventions et de critiquer le bilan de l’Exécutif. Il répond à toutes les questions, remarques, critiques et interpellations relatives à la déclaration de politique générale du gouvernement et à certaines décisions de membres du gouvernement ayant provoqué des polémiques.

Il revient sur le bilan du gouvernement et celui du président de la République qu’il a présenté. Un bilan qu’il a bien défendu, considérant tout à fait naturel qu’il aille dans sa déclaration au-delà de l’année 2018 puisqu’il s’agit de l’exécution du programme du président de la République entamée depuis plusieurs années.

Quant aux critiques relatives au chapitre consacré à la continuité, Ouyahia estime qu’il était «logique» que le gouvernement plaide pour la poursuite du train des réformes et de la construction de l’Algérie, rappelant qu’il s’agit d’un gouvernement aux couleurs politiques bien claires. Ouyahia assure être fier de travailler sous l’autorité du président Bouteflika.

Sur la polémique relative à l’interdiction de la prière dans les écoles, le Premier ministre, tout en rappelant toute l’importance accordée par l’Etat à l’enseignement de l’islam, appelle à mettre à l’abri des luttes idéologiques l’école et à laisser les élèves étudier et apprendre.

H. A.

Comment (73)

    Kenza
    1 mars 2019 - 2 h 07 min

    Sans aller jusqu’à vous demander, à vous et à vos acolytes au pouvoir, d’avoir du respect pour le peuple (de toutes les façons vous en seriez incapables) nous vous demandons d’avoir un peu de respect pour Mr Bouteflika: Au propre comme au figuré, cessez d’utiliser son image et retirez sa candidature pour ce 5ième mandat de la honte. A chaque fois que vous le montrez sur son fauteuil l’air hagard ou même le représenter par un cadre, au delà du fait d’être une humiliation pour le peuple algérien, c’est une atteinte à la dignité de Mr Bouteflika. Pensez-vous que ce sont ces images, insoutenables pour toute personne dotée de compassion, que Mr Bouteflika voulait qu’on garde de lui ? Honte à vous Mr Ouyahia, votre manque d’humanité vous perdra !

    Kenza
    1 mars 2019 - 0 h 47 min

    Personne ne veut le retour du chaos dans le pays ! Et c’est pour ça que nous ne voulons pas de ce cinquième mandat qui est une insulte à l’endroit du peuple et une provocation !

    Vroum Vroum ????..
    28 février 2019 - 22 h 16 min

    Personne ne veut le Cahos si ce n’est ceux qui se sont appropriés l’islam , c’est à Eux , ils s’en font les représentants et la très grande majorité des Algériens ne serait pas de bons Musulmans ou pas du tout !!..Bien entendu je parles des « Islamistes  » « Les Frères Musulmans » Wahabisme…ils sont à l’écart des manifestations mais attendent de récupérer le Fruit mûr !..et c’est cela le danger Mr Ouyaha , Sellal , Gaid Salah , Ould Abbas , votre Cinquième Mandat sème le trouble et division , votre cinquième mandat est juste un Tableau , le Tableau de Mr Bouteflika que vous presentez au Peuple comme le Président , vous affaiblissez l’Algérie à l’international , on devient la risée…Mr Ouyahia , il n’a aucun Interlocuteur Fiable en place de Mr Bouteflika , cela fait des années que le successeur du Président Bouteflika n’est jamais apparu , personne !!..et vous avez tout fait pour qu’il en soit ainsi , rien à l’horizon , personne..de Mr Bouteflika en Personne et vous terminez par un Tableau de Mr Bouteflika à présenter au Peuple et à l’international !!..Voilà le vrais Danger , la relève au Président Bouteflika est inexistante , une Figure de poids de l’opposition n’existe pas…ne reste que la Colonne Islamistes Frères Musulman du Djihad Wahabites qui attend en embuscade..voila Mr Ouyahia le vrais Danger que vous avez mis en place en faisant le Culte de la Personnalité de Mr Bouteflika l’Eternel Sauveur..mais là ca marche pas et vous n’avez rien de rechange à présenter..un Cul de Sac , voila ou se trouve le paysage Representatif Politique pour la succession à Mr Bouteflika alors que vous auriez dû la préparer depuis déjà des années..Vous avez étouffés la respiration Politique du Pays et maintenant vous nous dites « On veut pas de Chaos  » ..Bien sûr que non !!..maintenant qui va sortir du Chapeau !!?..Vous avez étouffés la Respiration Politique , et ne vous reste que le Tableau du Président Bouteflika..juste le Tableau..Un Pays à besoin d’un Président Fort et en Personne..Espérons que ce sera un Homme qui Redonnera à l’Algérie sa place , sa Diplomatie , une Algérie Forte et Crainte , ..Netanyahou est arrivé au Tchad , bientôt au Mali..Mauritanie..sans compter Momo 6 Otan..Une Algérie sans Président ou Président inexistant est une Algérie Faible …Voilà le Danger dans lequel vous avez mis l’Algérie Mr Ouyahia…Attention à la Colonne Islamistes Frères Musulman Wahabite en embuscade..comme en Égypte !!.. Le temps presse Mr Ouyahia.

    Anonyme
    28 février 2019 - 22 h 14 min

    BIEN DIT OUYAHIA. LA SEULE CHOSE QUI VOUS ÉCHAPPE C’EST QUE LE CHAOS C’EST VOUS.

    Nasser
    28 février 2019 - 21 h 58 min

    Le peuple algérien y voit par ces protestations pacifiques de rue une affaire familiale !
    Il ne veut pas d’un 5ème mandat d’une personne malade qui ne peut même pas déclarer, personnellement, sa candidature. Point !
    C’est son entourage qui l’a porté candidat ; par lui ! Sinon qu’il se présente à la télé pour nous dire 3 mots « je suis candidat» ! Le peuple a compris que son entourage manipule sa maladie pour rester au pouvoir et profiter des privilèges et des abus qu’ils n’auraient pas si Bouteflika était en bonne santé, en forme, conscient !
    On nous dit pour « la transition » …. Quelle transition qu’il n’a pas fait ou pu faire durant 20 ans ? Foutaise !
    Lui, malade, doit se retirer de façon honorable ; ce cas est prévu pas la Constitution ! Chaque candidat doit présenter un certificat médical. Il ne peut donc pas dire qu’il n’est pas malade ; il est même très malade ! …le monde le sait !
    Il y a suffisamment de candidats valides et patriotes pour la Présidence.
    Les urnes trancheront ? Disent-ils…..C’est un piège et une tromperie !
    Tous les algériens savent que l’administration fraudera en sa faveur ! Dans le système actuel c’est les fraudes qui élisent et non le peuple ! Le reste c’est du mensonge et de la propagande…même avec des « observateurs internationaux »
    On connait bien mieux, que tous, toute cette fraude qui sévit depuis l’indépendance !

    Anonyme
    28 février 2019 - 21 h 42 min

    MA TKHAFOUCH ALLAH YA HMIMED AINSI QUE TOUT VOTRE CLAN, CET HOMME AGONIT QUELQUE PART DANS UNE CLINIQUE SUISSE ET VOUS VOULEZ LE PRESENTER COMME PRESIDENT
    CE CANDIDAT PEUT IL PARLER?
    CE CANDIDAT PEUT IL MARCHER?
    NON VOUS LE MAINTENEZ POUR ÉCHAPPER A TOUTE JUSTICE ET VOUS COLLEZ TOUT SUR SON DOS
    NOUS DISONS BASTA A CETTE MAFIA
    A DEMAIN SI DIEU NOUS PRÊTE VIE INCHALLAH

    Tredouane
    28 février 2019 - 21 h 18 min

    Les vraies Hommes politiques c’est ceux qui optimisent au pire moments,alors que les médiocres ne savent que furie vers le mur et tête baisé en plus,sachez que nous sommes une grande Nation et nous arrivons.

    Anonyme
    28 février 2019 - 21 h 18 min

    Parlez nous des terres et des milliers d’hectares de terre du Sahara et des hauts plateaux que vous avez offert a vos copains sans le moindre sou avec en prime des soi disant crédits bancaires alors que ceux qui ont les racines ancrées dans ces terres vous les chassez, parlez nous de vos amis Qataris, saoudiens, emiratis, omanais à qui vous avez offert des terres considérables du coté de laghouat naama, el beyad, oued namous, pour le plaisir de décimer notre faune et que vous protégez jour et nuit et qui se comportent comme des conquérants
    L’Algerie aux Algériens

    Anonyme
    28 février 2019 - 21 h 02 min

    Parlez nous des terres et des milliers d’hectares de terre du Sahara et des hauts plateaux que vous avez offert a vos copains sans le moindre sou avec en prime des soi disant crédits bancaires alors que ceux qui ont les racines ancrées dans ces terres vous les chassez, parlez nous de vos amis Qataris, saoudiens, emiratis, omanais à qui vous avez offert des terres considérables du coté de laghouat naama, el beyad, oued namous, pour le plaisir de décimer notre faune et que vous protégez jour et nuit et qui se comportent comme des conquérants
    L’ALGÉRIE ELLE EST A NOUS

      Numi
      1 mars 2019 - 1 h 28 min

      Cette info de soi disant terre offerte aux émiriens et qatari vient d’un récent article d’un pseudo expert marocain qui tente d’analyser l’Algérieet le cinquième mandat. Evite de reprendre des infos venant de journaux du voisin de l’Ouest en froid avec ses anciens amis du Golf…. surtout que cette article paru il y a deux jours a été supprimé !

      Qu’ils soient venus un temps braconné en Algérie est un fait, que l’Algérie leur auraient cédé des terres ….je n’y crois pas.

      L’an dernier c’est au Maroc qu’ils ont fait un carnage.

      Cette année c’est en Tunisie…

      Arrêtez la désintox pour semer la fitna.

        Anonyme
        2 mars 2019 - 0 h 43 min

        Numi
        1 mars 2019 – 1 h 28 min

        je puis vous assurer que je n’ai aucune idée de cette info que vous citez
        je ne suis ni menteur ni étalant une quelconque intox; oui je le confirme ils détiennent d’immenses surfaces de terre pour s’adonner à leur braconnage et gare à qui s’approche de leurs chasses gardées, je n’appelle pas à la fitna comme tu le prétends mais mettre fin à ces braconniers qui se comportent comme des conquérants sur nos propres terres

    Anonyme
    28 février 2019 - 20 h 40 min

    Faites pas les cons, arrêtez de soutenir le 2 eime mandat de Saïd malgré le refus du peuple. Aziz boutefs est un mort vivant, il a fait son temps

    Vangelis
    28 février 2019 - 20 h 37 min

    Le chapitre des menaces est et a toujours été du côté du régime.

    Lorsque quelqu’un n’est pas d’accord pour le suivre tel un toutou, il l’emprisonne ou le sabote.Des exemples sont là pour le voir et l’affirmer.

    Ce bonhomme, qui est vissé au pouvoir depuis belle lurette, a affirmé récemment que  » l’État avait la capacité de maitriser la rue « . Mal lui en a pris puisque cette même rue a bravé ses interdits de toutes sortes et lui a démontré sa force de mobilisation et de contestation, pacifiques au demeurant. Alors inutile de faire des comparaisons foireuses avec d’autres pays qui n’ont pas les mêmes gènes, problèmes et/ou idées tout simplement.

    Continuer dans cette espèce de sur place, en prétendant faire à l’avenir sur 5 autres années ce qui n’a pas été fait sur au moins 20 ans de dictature du clan fakhamatouhoum sans même remonter à depuis l’indépendance dont la mainmise est évidente et dans la poche du FLN, non pas historique mais archaïque pour blouser les citoyens.

    Assez de parlottes et de promesses qui n’engagent que ceux et celles qui les écoutent, des actes les algériens en veulent mais pas avec cette clique qui a démontré son incapacité à faire quoi que ce soit pour le bien du pays.

    chaoui40
    28 février 2019 - 20 h 30 min

    En résumé, Ouyahya nous dit : « Même si vous n’est pas d’accord avec notre système politique, vous devez l’accepter » !

    Rani zaafane
    28 février 2019 - 19 h 40 min

    Sous d’autres cieux dont la démocratie est ancrée,les manifestations sont une forme d’expression qui renseignent d’une volonté collective,en Algérie,elles sont considérées comme un appel à la violence qui conduit au chaos! Pour une fois nous sommes d’accord avec vous Mr Ouyahia,personne ne veut revenir au chaos, à la différence que nous parlons du chaos qui persiste depuis 1999 à nos jours et qui est l’oeuvre d’Ali Baba et les 40 voleurs.Donc ,soyez sage, écoutez la voix du peuple et dégagez! De cette façon,on évitera tous les chaos possibles avec l’aide d’Allah le tout puissant.

    RODEO
    28 février 2019 - 19 h 38 min

    non ya ouyahia vous partirez !! et il n’y aura ni chaos ni mème pas un incident , car le peuple saura très bien gérer la situation , on n’est plus en 1988.

    NON NON ET NON
    28 février 2019 - 19 h 31 min

    NOUS NE VOULONS PAS LA CONTINUITÉ DANS LA MÉDIOCRITÉ ET DANS LA PAUVRETTE POUR LE PEUPLE ET LE LUXE POUR LE RÉGIME !!!!!!!!!!

    Anonyme
    28 février 2019 - 19 h 28 min

    Si, Si ya si ouyahia, vous voulez le chaos dans le pays, c’est pour cela que vous vous obstinez à narguer le peuple algérien tout entier en maintenant un 5eme mandat pour un président totalement impotent. Vous voulez instaurer le chaos dans le pays, car cela vous permettra d’instaurer un Etat de siège qui vous donnera quelques années de rabiot pour terminer le boulot de la prédation…..

    H.B.
    28 février 2019 - 18 h 56 min

    Vous ne voulez pas le retour du chaos ?
    Alors démissionnez et partez définitivement ! Parce que c’est votre acharnement à vous accrocher au Kourssi, contre la volonté du peuple algérien, qui finira par provoquer de nouveau le chaos.
    Et, en tant que chef du gouvernement en exercice, vous en assumerez toute la responsabilité.

    Anonyme
    28 février 2019 - 18 h 55 min

    Ouyahia : «Nous ne voulons pas le retour du chaos dans notre pays»
    Le vrai chaos c’est la dilapidation, des 800 milliards de Dollar (1999-2019), les affaires scandaleuses
    De corruption d’El Khalifa, d’Eni, de Saipem, de Brown Condor Roots, et de d’autres affaires nombreuses de corruption
    L’injustice, les détournements, l’incurie, la très mauvaise répartition des ressources, et des richesses du pays
    Accaparée par des Oligarches illégitimes, et illégaux très puissamment protégés
    Par les institutions de l’état, et par le système bureaucratiques, et rentiers
    Les énormes dépenses, et les énormes gaspillages nombreux, et monstrueux,
    La très mauvaise stratégie économique, et les très mauvais choix économiques (1999-2019)
    Qui ont gravement affaibli, fragilisé, et appauvri l’économie, et le peuple algériens

    L’Algérie dépendante à 98% du pétrole, et du gaz, en 1999
    L’Algérie dépendante à 98% du pétrole, et du gaz, en 2019
    Un chaos économique étatique, d’un bilan économique, et financier catastrophique (1999-2019),
    Quel gachis énorme ?!,…..

    Anonyme
    28 février 2019 - 18 h 38 min

    «Ouyahia : «Nous ne voulons pas le retour du chaos dans notre pays»».
    ————————————————————————————————————————————————-
    C’est bien de le reconnaitre.
    Donc, vous vous retirez quand au juste ?

      Abou Langi
      28 février 2019 - 22 h 30 min

      Dans quelle langue vouliez , vous qu’il vous parlât ?

      Il vous dit qu’en Syrie la populace a voulu renverser un grand démocrate comme Assad et vous voyez ce qu’il lui est arrivé. Voulez-vous que l’on vous fasse la même chose ?

    Anonyme
    28 février 2019 - 18 h 24 min

    ça veut dire quoi?? « nous ne voulons pas »mais si jamais vous voulez faite le nous savoir ,,,donc si vous ne voulez pas le retour du chaos renoncer au 5ême et retirez vous vous vous avez assez profiter et abuser de cette corne d abondance qu est la caisse de l état vous avez assez de quoi vivre des centaines de vie au détriment de centaines de démunis

    On pleure aussi
    28 février 2019 - 17 h 20 min

    Si l’Algérie a beaucoup souffert et beaucoup pleurer c’est de votre faute a ahmed . Y’a ka voir tes amis haddad et tahkout pr comprendre pourquoi l’Algérie a beaucoup souffert et pleurer

    ferial
    28 février 2019 - 17 h 12 min

    Complètement à coté de la plaque, il n’y a aucune vision. Le chaos c’est lui et les siens qui vont le provoquer en méprisant le peuple. Le peuple en a marre d’être pris pour un c… , basta.
    Ils ont imposé un 4° mandat et c’était déjà trop mais là c’est le bouquet , leur candidat ne sait même pas qu’il est candidat il est dans un autre monde , de grâce laissez le finir ses jours tranquille et ayez le courage de vous présenter sur votre propre nom et non pas caché derrière un candidat virtuel.
    L’Algérie a besoin de changement et de rajeunissement , ces vieilles crapules (entourage de Boutef) ont fait leur temps , dégagez et vite !!!

    anonyme
    28 février 2019 - 17 h 07 min

    Est-ce qu’en s’adressant au peuple, ce ministre peut imaginer que les algériens lui prêtent attention, d’ailleurs il s’en fou sachant qu’ il a perdu toute trace de crédibilité.

    De toute façon la valise de ce ministre est faite avec un billet ouvert au tarif senior, il attend juste le moment opportun et à court terme pour s’envoler vers quelque part.

    SpleenDz
    28 février 2019 - 17 h 06 min

    le plus grand menteur, arrogant, manipulateur et celui qui bat le record de longévité au pouvoir. Et tout ça pour ça!!! Ayez un tout petit peu de pudeur et dégager! L’Algérie ne se portera que mieux sans vous. Je parlais de H’mimed.

    Spleen DZ
    28 février 2019 - 16 h 57 min

    le plus grand menteur, arrogant, manipulateur et celui qui bat le record de longévité au pouvoir. Et tout ça pour ça!!! Ayez un tout petit peu de pudeur et dégager! L’Algérie ne se portera que mieux sans vous.

    Anonyme
    28 février 2019 - 16 h 52 min

    c est des discours longue de bois du désespoir ! c est la fin des haricots et du systeme et comme il n y a plus rien à cacher au monde ; si ouyahia panique et il est entrain de flancher comme son compère sellal ! la peur a changè de camp et le temps de la solitude approche à grand pas ! si il est courageux et derguez , je le défie de faire 10 mettre dans la rue de didouche ou hassiba ou belouzdad ! ….

    Anonyme
    28 février 2019 - 16 h 47 min

    Si vous êtes des erguez sortez et parlez à la foule si il vs estime vs n’avez rien à craindre

    TuT+
    28 février 2019 - 16 h 41 min

    Mr le commis vous parlez de quel Chaos, que reste t-il à un peuple lorsqu’il n’arrive même pas à se nourrir convenablement,sans parler des soins,de la Corruption généralisée,de l’injustice,de la censure,El Hogra et maintenant les menaces, dites nous monsieur le premier Sinistre combien payez vous d’impôts par an, certainement beaucoup moins qu’un simple fonctionnaire,vos jours sont comptés où pouvoir et vous allez rendre compte au peuple de cette prison a ciel ouvert

    Med
    28 février 2019 - 16 h 37 min

    Bilan? Ouyahia a dit que le trésor national est en faillite. Ou sont les $1000 milliard de dollars?? Continuité? Non monsieur. Vous avez amener le pays a la faillite. Le peuple a dit son mot. Dégagez. Vous allez sortir par la petite porte et rentrer dans la poubelle de l’histoire. Fakhamatouhou a perdu

    ALGERIE LIBRE
    28 février 2019 - 16 h 30 min

    La haine c’est le clan mafieux et pas seulement Bouteflika que vous utilisez comme bouclier
    Vous avez favorisé la corruption, les opportunistes, le piston sans compter votre Apn et sénat croupions qui touchent des salaires faramineux
    l’heure des braves qui ont tant souffert en silence est venue
    Partez le plus tôt sera le mieux

    ouchene
    28 février 2019 - 16 h 26 min

    Ahmed Ouyahia arrêtez votre baratin qui ne vaut plus rien en 2019 la donne a changé si vous étiez un peu plus intelligent alors que vous occupez un poste de premiers ministre vous n’êtes pas en mesure vous et vos compères de comprendre et d’analyser la colère du peuple que vous êtes censés servir et d’accepter votre défaite politique,moi je vis en Europe mais je suis concernés par la situation de ma chère patrie .
    Pour laquelle ma famille a perdue plus de quinze personnes pendant la révolutions,vos semblables ont commandés arbitrairement mon père,moi,mes enfants,et peut-être mes petits enfants si vous trouvez que c’est normale faite le nous savoir et nous donnez les raison de votre opinion et celle de vos semblables et puis de toute façon pour vous c’est terminé.
    Vous avez divisez l’Algérie pour pouvoir régner,le peuples algériens la toujours compris mais il et patient car lui ce peuple aime son pays qui et l’Algérie ils donneraient sa vie comme c’est révolutionnaire de la période 1954-1962 ou il a payé un lourd tribus pour espérer une Algérie prospère et que vous avez réduit a néant en soixante deux ans de gouvernance et que aujourd’hui vous avez le culot de nous présenter un cadre qui n’est même pas la vrai photo du candidat pour un 5éme mandat ,et vous osez parlez du chaos.
    Monsieur Ouyahia je suis prêt a vous affronter moi même en tant que citoyens et algérien et non harkis.

    Anonyme
    28 février 2019 - 16 h 13 min

    Il n’y aura pas de chaos, mais des KO dont le votre.

      Algerienne
      28 février 2019 - 16 h 50 min

      C’est plus to un ko pour vous monsieur
      Nous ne voulons plus de guignols
      Nous ne voulons plus de vendu
      Nous ne voulons plus de ce caoh qui est le vôtre
      Nous sommes prêts pour vous chasser
      Vous avez fini par unifier tous les algériens de tous les milieux sociaux.
      Merci

    benchikh
    28 février 2019 - 15 h 54 min

    Donc M.Ouyahia gérons notre pays indépendamment loin des recommandations des croisades coloniales ,nous avons tout pour êtres les maîtres du monde .Eux n’ont rien que la discorde et la haine envers notre richesse .M.Ouyahia c’est le moment d’agir ,parce que le chaos(‘la théorie du désordre) c’est leur plan pour saccager la richesse des nations autour du monde , en créant des conflits .Ces gens se nourrissent par le malheur des autres .

      Quelqu'un
      28 février 2019 - 16 h 36 min

      Mais, la chose qu’il faut comprendre, c’est que le changement ne se fait pas par des manifs car on ne sait pas qui les organises et qui est avec ces manifestants ! il faut être vigilant et comprendre bien ce qui s’est passé dans les autres pays, pas seulement arabe, mais aussi au Venezuela, donc tout les pays pétroliers. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se faire poignarder du dos, car nos frères aux frontières font un grand travail de vigilance. Nous les poignardons pas, et nous devrions éviter ces manifestations.
      Qu’Allah protège notre pays.

        Anonyme
        1 mars 2019 - 15 h 54 min

        OK mon frère. Alors on te délègue pour attendre de voir venir de quoi il en retourne au juste pendant que nous, nous marchons et dénonçons cette mascarade du 5ème mandat.
        Ça te va comme marché ? Tu nous fera donc signe quand tu aura finalement compris qui se cache vraiment derrière la demande du… PEUPLE ALGÉRIEN ! OK ?

    Chibl
    28 février 2019 - 15 h 43 min

    Ouyahia arrêtes de dire des âneries, partir c’est partir un point a la ligne, il n y aura aucun dialogue avec toi.

    [email protected]
    28 février 2019 - 15 h 43 min

    degagez etle mal de ce paays sen va
    vous etes le mal
    vous etes le satan sur la terre d algerie
    vous etes le mensonge
    vous etes la corruption
    vous etes al hogra
    vous etes pire de ce qui est dans les egouts
    appel aux policiers,gendarmes et soldats vous etes les fils dupeuple alors rejoigner ce peuple et il vous rendra la dignité la confiance et la justice

    Anonyme
    28 février 2019 - 15 h 37 min

    Da Hmed, n’a pas l’air en grande forme, il a la mine triste et le teint pâle,

    nectar
    28 février 2019 - 15 h 37 min

    Non Monsieur Ouyahia, personne ne peut vous croire, ni vous faire confiance, à part celles et ceux qui profitent du système..L’Algérie est une et indivisible, qui appartient à tous les algériens et non à une secte qui a instauré le règne de l’omerta..Vous, qui êtes premier ministre depuis longtemps, comment se fait-il que des richesses énormes se sont constituées et non soumises à l’impôt.. Des députés et des sénateurs qui refusent de déclarer leurs richesses. Des mafieux qui détournent des biens publics sont lavés de tout soupçon, des pseudo-industriels qui profitent des largesses du système et se permettent même d’acheter des biens à l’étranger, sans qu’ils soient interpellés par la justice pour justifier d’où viennent ces sommes colossales.. Vos enfants sont les premiers à bénéficier de l’aide à l’emploi, des formations à l’étranger, sur le dos des contribuables, en plus papa et mama sont là pour les dispenser du service national, alors que les enfants du peuple, sont traqués quotidiennement par la gendarmerie..Vous êtes franchement la honte du pays, vous et vous semblables et vous osez parler des réalisations de votre mentor..

    Anonyme
    28 février 2019 - 15 h 29 min

    Ouyahia : «Nous ne voulons pas le retour du chaos dans notre pays»
    La défense sans arguments convaincants d’un système bureaucratique rentier en faillite
    La fuite en avant du feu , au lieu de lutter courageusement, et faire face contre le feu
    L’excès de zèle ne paie plus, il faut trouver des solutions aux racines du mal algérien
    C’est malheureux, et c’est triste, de la part d’un premier ministre « éradicateur technocrate « moderne »
    Qui perd de plus en plus de crédibilité,
    De confiance, et d’audience, auprès du peuple algérien pauvre, longtemps humilié, et marginalisé
    Qui veut une justice crédible, une transparence dans l’économie, les finances, et le commerce du pays
    Et la démocratisation réelle, et vraie de ses institutions, et de son économie rentière mafieuses
    Aux mains d’une minorité, et de clans occultes, secrets corrompus
    Incompétents,parasitaires, anti populaires,
    Et meme anti nationales
    (Fonciers, ressources et richesses du pays bradées aux clients, et serviteurs zélés)

    Les provocations, et les divisions, du peuple, et de ses élites nationalistes par les manoeuvres secrètes
    De clans secrets, affairistes, et clients zélés, et machiavéliques du système ne réussiront pas
    A défaut de programmes, de projets et de réformes crédibles , et sérieux des institutions, et de l’économie
    Du pays, on recourt à toutes les manoeuvres, à toutes les accusations, et à toutes les provocations,?!,…..
    Pour arreter les vents des changements, des réformes, et des restructurations démocratiques
    Et pacifiques du pays
    Vigilance, Haut Civisme, Haut Sens de Responsabilité Historique, Pacifisme, Solidarité, Unité
    Du peuple algérien
    Les prisons sont pleins de délinquants, d’oisifs, de marginalisés
    Et surtout …..de criminels provocateurs-pyromanes-saboteurs,…..
    L’amnistie, et l’ouverture des prisons, envisagées,….., pour créer le CHAOS, mais aussi …..envisagé
    …..La contre révolution de la part de clients opportunistes, et « militants » zélés, et rentiers
    Du système bureaucratique, corrompu, et incompétent, en faillite qui ne veut pas ni, changer, ni s’adapter
    Ni se réformer

    Ne vous inquiétez pas
    28 février 2019 - 15 h 24 min

    Ne tomber pas dans le piège malgré mon opposition au gouvernement actuel, l’état actuel des choses nous imposes de rester tranquille. Nous somme dans dans un environnement sécuritaire incertain et des voix connues pour leurs hostilités envers l’Algérie et leurs jalousie envers L’ANP qui bloque tout leurs projets de dans la région. Je suis pas pour notre actuel président (Malade et incapable de gouvernée dont les prérogatives sont surement confisquées ) mais qui pour le remplacer actuellement ? qui ? A part La3mamra peut etre mais il reste pas de temps
    Je pense que l’état va proposer rapidement une feuille de route, j’espère en tout cas et vite.
    Ceux qui appel à l’aggravation de la situation ne vivent pas en Algérie et ne cherche qu’a la nuire.
    Aujourd’hui, on est serein et optimiste pour l’avenir en plus ne vous inquiétez surtout pas nos service de renseignement travail bien et son dans l’ombre.
    Vive et à jamais l’ANP pour qui on à toute notre admiration et surtout à L’Algérie à jamais Mon amour éternel.

    Walho
    28 février 2019 - 15 h 23 min

    Vous et vos acolytes etes l’incarnation même du chaos . Wallah , Wallah , Wallal manessemhoulkoum
    aand Rabbi . Ce jour-la , il n’y aura pas de tab jnanou , celui que vous déifiez dans toutes vos sorties
    médiatiques et vous aurez a répondre de vos actes . Et le comble c’est que tab jnanou lui-même vous
    reniera comme stipule dans la sourate El baqara V .166  » quand les meneurs desavoueront les
    suiveurs a la vue du châtiment , les liens entre eux seront bien brises  » . Hram aalikoum !!!!!!!!

    DZA
    28 février 2019 - 14 h 40 min

    Mr planche à billets, qui parle.
    Nous avons à faire a un représentant du système qui a coulé le pays.
    Il se défend comme il peut, il ne voit que ce qui l’arrange. Après avoir fait de la décennie noire un fond de commerce pour bâillonner le peuple, maintenant, ils nous mettent en perspective la Libye, la Syrie et je ne sais quoi d’autre pour empêcher le peuple de s’exprimer. Finie l’ère des épouvantails.
    Si on est arrivé à ce stade de marasme, il doit bien avoir quelques raisons et des responsables à cette situation.
    Il a présenté à l’APN un bilan très contestable, fait d’approximations et de faux chiffres.
    Au point ou on en est, même le mensonge et le bluff deviennent des arguments pour s’accrocher au pouvoir.

    Les manifestations sont légitimes, calmes et sereines. Arrêtez la propagande et la manipulation, faites vos bagages et le gens rentreront chez eux. Ce sont vos 20 années de politique désastreuses, qui ont poussé le peuple à occuper la rue.
    Vous nous faites honte, nous sommes devenus la risée du monde.

    Felfel Har
    28 février 2019 - 14 h 39 min

    Quel aplomb, quelle audace, quelle hypocrisie, quelle cécité, quelle misère intellectuelle! Prétendre que les revendications légitimes du peuple sont le prélude au chaos est une injustice, une hérésie. Mr. O, le chaos s’est invité en Algérie depuis 1999 et vous avez fait partie de ceux qui l’ont instauré et maintenu sans états d’âmes et sans pitié à l’égard de vos compatriotes!
    Le chaos viendra certainement de votre entêtement à maintenir mordicus la candidature d’un homme qui, politiquement, est mort, et qui recourt à des artifices pour faire croire qu’il est aux commandes, qu’il gère le pays. Vous et tous les autres zélateurs, vous croyez encore au miracle en exhibant un cadre, un portrait comme une preuve de vie, de bonne santé et d’énergie et vous pensez que le peuple va gober vos boniments.
    Le chaos viendra certainement de votre refus de servir le pays, la patrie et les causes justes revendiquées par le peuple pour chercher par la force et la ruse à imposer un homme, un système honni. La « théorie du chaos » est une invention, une recette éculée, une obsession de roublards de la politique (réalisant que leur fin approche) qui paniquent à la seule idée que le peuple a compris les enjeux du moment. Son soulèvement signifie qu’il est prêt à tout faire pour mettre un terme au désordre, à l’anarchie, au despotisme, à l’injustice, à la corruption endémique. Le bulldozer se met en marche et gare à ceux qui se mettent sur sa route!

    Anonyme
    28 février 2019 - 14 h 38 min

    Cela n a jamais ete une question de sentiment,de hair ou d aimer Bouteflika….il a un bilan plutot positif grossomodo mais c est contre le 5 eme mandat que le peuple Algerien dans sa majorite ecrasante s inchurge….On ne peut gerer un Etat dans une si dangeureuse conjoncture internationale dans ses conditions de lourd handicape…sur une chaise roulande et ne pouvant pas prononcer un mot ni representer la nation Algerienne sur le concert international….Ayez quand meme un gramme de logique et de credibilite ya si Ouyahia… Vous etes en train de pousser le pays vers l inconnu et de provoquer l irreparable…Ayez,vous et vos collegues un gramme d amour pour ce pays pour lui eviter l explosion….Le peuple dans sa majorite ecrasante refuse le 5 eme mandat,persistera a l exiger dans le respect des lois et de la discipline…Ayez le courage politique et presentez un autre candidat pour les presidentielles et personne ne sera contre…tant qu il remplira les conditions physiques ,mentales,morales et competences pour diriger le pays et gouverner les Algeriens..Ya Ilahy comprenez avec votre cervau et non votre coeur que Bouteflika est gravement atteint,qu il n est pas en mesure de remplir ses obligations a 100 %…Allah Yechfih wa ykhaffif allih…

    SaidZ
    28 février 2019 - 14 h 06 min

    Le chaos c’est toi et tes semblables qui l’ont provoqué et l’entretient!!!
    Des ministres et leurs familles qui se soignent à l’étranger alors que le peuple n’a le droit qu’à des mosquées. les braves hommes pères de familles avec un salaire de 18000 da en 2019, et tu oses encore parler de chaos ?
    Vous transférez des devises dans des gros sacs pour les dépenser dans les grosses boites de nuits en occident et vous arrêtez des citoyens avec quelques centaines d’euros , vous distribuez des contraventions à tort et à travers à des des gens qui se réveillent tous les jours à 4h de matin pour travailler en suant alors que vos enfants giflent nos policiers et gendarmes quand ils sont arrêtés pour possession et consommation de drogue…
    une apn à majorité composés de tarabendistes alors que nos universitaires sont des subalternes, comment expliquer nous que des hommes d’affaires peuvent s’intéresser à siéger à l’apn si ce n’est pas pour avoir l’immunité parlementaire??

    Anonyme
    28 février 2019 - 13 h 50 min

    «Nous ne voulons pas le retour du chaos dans notre pays», Mais le problème c’est que vous faites tout pour.
    Les mouvements commencent toujours pacifiquement, que se soit en Syrie ou en Libye; c’est toujours l’entêtement du pouvoir qui conduit au désastre. Bouteflika est un mégalomane patenté et imbu de lui même capable de risquer la paix social pour ses rêves de grandeur.

    Khoubzi Salim
    28 février 2019 - 13 h 48 min

    M. Ouyahia. L’Algérie, cette vieille fille de ridée de 57 ans de solitude et que nous aimons tous, privée de sa précieuse dignité la  » DÉMOCRATIE  » , elle n’a qu’un seul voeu que les prochaines années ne ressemblent pas aux 57 années écoulées !

      LiLi
      28 février 2019 - 14 h 09 min

      M Ouyahia.Si chaos il n’y aura (ce que personne ne souhaite) ce sera vous les responsables qui l’auraient provoqué.Et l’histoire vous jugera.
      Vos interets immediats comptent que l’intérêt de la Nation.

    Anonyme
    28 février 2019 - 13 h 47 min

    Le premier ministre doit halluciner car la réalité lui échappe totalement.Il dit que tout va bien et que entre autre il n’y a jamais eu de blocage des projets d’investissement de Cevital alors que des équipements de cette entreprise sont bloqués depuis plus de 700 jours aux ports de Béjaïa et d’Alger.Un premier ministre qui obéit aux sous-fifres et aux forces occultes ce n’est pas un premier ministre.S’il avait un peu de dignité,il aurait démissionné car apparemment la situation lui échappe totalement et chaque ministre n’obéit qu’aux vrais décideurs tapis dans l’ombre.Pauvre Algérie qu’avons-nous fait pour mériter tout ça?

    Pig pong
    28 février 2019 - 13 h 43 min

    Voilà encore des menaces de ouyahia au peuple Algérien. Comparer les marches syriennes au marches pacifiques des Algeriens (nes).Le peuple ne veut plus être mené par le bout du nez et vous laisser mener le pays vers la catastrophe et vous enrichir en même temps alors nos enfants fuient le pays au risque de leurs vies.Ce qui n’est pas le cas des vôtres qui vivent dans l’opulence.L’Algérie appartient au peuple et non à un régime dictateur.

    Mir
    28 février 2019 - 13 h 34 min

    C’est vous les chaos ! Vous partez et le chaos partira avec vous.

    bozscags
    28 février 2019 - 13 h 30 min

    arrete de dire des conneries tu nous fatigue .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.