Selon Euronews : Bouteflika nommerait Lamamra en remplacement d’Ouyahia

Boutef Lamamra
Ramtane Lamamra, futur Premier ministre ? New Press

Par R. Mahmoudi – Une source «autorisée» à Alger aurait indiqué à la chaîne de télévision Euronews que le président Bouteflika «a convoqué son conseiller diplomatique et ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Genève pour négocier sur la possibilité de nommer ce dernier au poste de Premier ministre». Le déplacement de l’ex-chef de la diplomatie à Genève avait déjà été évoqué par d’autres sources médiatiques, mais sans en préciser l’objet.

Evoquant «la possibilité que Bouteflika ne se présente pas pour un cinquième mandat», la même source aurait déclaré que le chef d’état-major de l’ANP avait demandé au président de la République de «rester à Genève jusqu’au 3 mars», date limite pour le dépôt du dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril.

Citant une «source de sécurité algérienne», la chaîne de télévision Euronews affirme, par ailleurs, que l’avion présidentiel algérien serait rentré de Genève en Algérie sans que le président Bouteflika soit à bord.

Aucune source officielle n’a confirmé ou infirmé cette information. La présidence de la République avait publié un communiqué la semaine dernière annonçant que le chef de l’Etat serait à Genève pendant «une courte durée» pour des examens médicaux périodiques.

Toutes ces informations restent invérifiables pour l’instant, et semblent tenir beaucoup plus de scénarios de «fin de règne», inspirés par la montée des contestations populaires contre le cinquième mandat.

R. M.

Comment (139)

    Bienvenue à Lamamra
    2 mars 2019 - 23 h 31 min

    Bienvenue à la primature au grand diplomate qui a battu la diplomatie du makhzen

      Anonyme
      3 mars 2019 - 12 h 19 min

      Citez-moi une seule victoire diplomatique de Laamamra ?

        Juan Carlos de La Tragenta
        4 mars 2019 - 0 h 54 min

        l a redoré le blason Algerie à l inrternational pdt son mandat en tant que MAE et donné une image dune Algerie faiseuse de paix et puissante dans la region et que rien ne pouvait se faire sans elle dans la région et de plus il est membre permanant d un comité restreint de huit personnes compétentes les meilleurs de la diplomatie internationale pour entouré Antonio Guterres Secrétaire général actuel de l ONU et qui ont été élu par d autres diplomates du monde entier . ce fin tacticien de la diplomatie paye pas de mine mais très compétents et il est reconnu par ses pères à l internationale c est suffisant pour nous algériens. Pour bcps d entre nous c est plus qu une victoire ca te va maintenant.

    mohamed
    2 mars 2019 - 22 h 22 min

    pourquoi autant de journalistes algériens correspondent avec les médias français qui ont une réputation détestable et plus que sulfureuse dans le monde entier, c’est vrai qu’ils sont maltraités en Algerie mais est ce une raison suffisante pour vendre son âme au diable ?

    mohamed
    2 mars 2019 - 22 h 21 min

    avec 22 milliards $ de déficit commercial annuel, 20 % du PIB, le Maroc ne parvient même plus à s’offrir de simple cahiers d’écoliers de Tunisie –
    Par contre ils entrent par miller par jour en Algérie..Personne ne dit rien..:

    ….

    les signes du sous developpement dictatorial
    2 mars 2019 - 21 h 17 min

    On parle et on débat de la situation en Algérie sur toutes les chaines de télévision du monde entier sauf chez nous en Algérie….S`il vous plait arrêtez de dire LE PRESIDENT BOUTEFLIKA et dites tout simplement LE FRÈRE DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA a écarté Sellal et Ouyahia pour les remplacer par d`autres …..Le fln (Front de Liquidation Nationale) ose même comparer notre rois (Fakhamatouhoum) à Merkel l`ancienne copine de classe de Ould Abbas. .

    Anonyme
    2 mars 2019 - 20 h 31 min

    Attention Attention , le mouvement Rachad est entrain de récupérer le mouvement du peuple Algérien.

    Le traitre et intégriste Zitout se proclame le leader et le guide du peuple Algérien.

    Rachad = FIS = QATAR = MAGHRIBYA ( Pro-makhzan).

    Ne dormez pas trop.

    DYHIA-DZ
    2 mars 2019 - 19 h 16 min

    L’Algérie doit trancher très vite. Annulez les elections et le 5eme mandat pour barrer la route à ceux qui veulent récupérer la voix du peuple. Les envoyés de la secte satanique pour transformer l’Algérie en Syrie est une réalité.
    Le peuple est sincere dans sa démarche, mais les manipulateurs sont en force.

    Faites vite et n’attendez pas trop.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 19 h 06 min

    Tout le monde veut changer le systeme soit mais quid du peuple qui est assez pourri egalement ?
    Le nouveau systeme que vous voulez proposer restera il dans l’esprit du 1 novembre avec notre politique de non alignement depuis 50 ans car si vous faite une algerie moderne larbin des puissance etrangeres a quoi bon avoir fait des sacrifices .

      Marcus
      3 mars 2019 - 17 h 38 min

      Le Dieu « 1erNovembre » est jusque là une activité commerciale florissante pratiquée par une secte de parasites
      libères toi d’abord de ta prison mentale et tu retrouveras ta liberté
      n’imitez pas , innovez !!
      le système auquel nous aspirons c’est celui du bonheur du peuple algérien dans la liberté et dans une Algérie prospère.
      la seule sacralité c’est le bonheur du peuple algérien.

    RODEO
    2 mars 2019 - 18 h 53 min

    En Algérie on utilise la communication à la soviétique cad tout est secret cad pas de communication

    RODEO
    2 mars 2019 - 18 h 48 min

    pour bouteflika tous (sauf ses 2 frères) ne sont que des serpières jetables à la poubelle , l’exemple criard de sellal et bientot ouyahia

    Habene
    2 mars 2019 - 18 h 39 min

    Si Hazbellaoui, Hadjar, Benghabrit sont Limoges ce sera déjà un changement et de l’ espoir

    Kenza
    2 mars 2019 - 17 h 28 min

    La faune au pouvoir espère calmer la grogne de la rue en utilisant le seul homme qui, aux yeux du peuple, garde une certaine crédibilité voire une crédibilité certaine…Mr Lamamra devrait se méfier de ces décisions qui émanent d’un pouvoir aux abois et qui, de toutes les façons, ne sont qu’un cautère sur une jambe de bois ! Ce n’est pas le moment de se compromettre…on a besoin d’hommes comme lui quand on se sera débarrassés de ce système mafieux !
    Au moment où j’écris, on vient d’annoncer que Bouteflika s’est séparé de son directeur de campagne, l’inénarrable Mr Sellal…on voit bien que c’est la panique à bord !

    Karim
    2 mars 2019 - 17 h 17 min

    Lamamra a tout à perdre en acceptant un tel poste, sauf si c’est pour préparer l’après Bouteflika.

    Mir
    2 mars 2019 - 16 h 28 min

    Donc l’avenir de tout un pays dépend de l’aéroport de Genève. Si demain le 3 mars l’Aeroport de Genève est bloqué par une grève ou une tempête de neige, Bouteflika ne pourra pas rentrer et déposer sa candidature. On a atteint le fond du trou noir !

    Brahms
    2 mars 2019 - 16 h 15 min

    Les grandes puissances ne guettent que l’argent et les richesses naturelles afin de maintenir leurs réseaux. Les citoyens sont considérés comme des tubes digestifs, point à la ligne. Les pauvres paient toujours les pots cassés.
    Qui va travailler pour des salaires allant de 18 000 à 30 000 dinars ? Croyez vous qu’avec de tels salaires, on peut se payer un appartement à 12 000 000 de dinars ou bien une villa à 60 000 000 de dinars ou encore une voiture neuve à
    1 500 000 dinars. A un moment donné, il faut être sérieux.

    Vive La 2eme République
    2 mars 2019 - 16 h 12 min

    …L’ Algérie n’est pas une monarchie. Non au 5eme mandat.

      NasserS
      2 mars 2019 - 17 h 18 min

      Il faut bien spécifier: ce n’est pas une monarchie absolue, comme celle du voisinage.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 16 h 08 min

    Tout a fait ,a l etranger nous militons pour une Algerie pour tous les Algeriens,une democratie participative,une justice independante,un conseil constitutionnel qui veille veriatablement aux respect des lois et leur constitutionalite et qui ne soit pas designe mais elu par l ARP…l Algerie est un Etat continent,riche par ses ressources naturelles et ses ressources humaines.Nos entrepreneurs ne demandent que d etre proteges de l arbitraire de l administration pour creer ,innover et conquerir les marches exterieurs….Plusieurs de nos compatriotes font le bonheur des entreprises multinationales par leur savoir faire et leur competence..ils n attendent que ce jour ou l Algerie arrachera sa 2 eme independance et instaurera sa 2 eme Republique,digne du 21 eme siecle et ce merveilleux peuple Algerien dont la patience a atteint ses limites…Plus rien ne peut nous arreter d exiger nos droits spolies par des clans
    opportunistes,egoistes et corrompus.Nous lutterons dans le respect des lois pour imposer le veritablement changement radical d un systeme de gouvernance pourri jusqu a la moelle,contre le 5 eme mandat et contre la culture de la corruption,et du nepotisme…Tahya Al Jazaier ……

    Anonyme
    2 mars 2019 - 15 h 15 min

    Hier Vendredi 1er Mars 2019 la population Algérienne dans toutes ses composantes est sortie dans la rue pour proclamer, haut et fort au monde entier, la naissance de la 2e République Algérienne Démocratique et Sociale conformément aux serments faits aux glorieux Martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954, par le message suivant :  » oyé braves Terriens le peuple Algérien est heureux et fier de vous annoncer la naissance d’un beau Bébé appelé 2e République et porte à votre connaissance que sa chanceuse Maman se porte bien. « 

    Kahina-DZ
    2 mars 2019 - 14 h 53 min

    La France s’agite, elle perd le contrôle et s’investit dans les spéculations ! Que cherche la France ??
    Évidemment, la France veut protéger ses intérêts en Algérie…
    Par cette annonce, veut-on discrédité Lamamra ??

      le niveau
      2 mars 2019 - 15 h 59 min

      la france veut mettre nekkaz
      les anglais veulent lamamra ont se moque de de l’algerie et de son peuple.
      ont veut que le peuple choisi seul son prochain president
      ( pas le clown de nekkaz)

    Naturalisé
    2 mars 2019 - 14 h 50 min

    Aucun membre de la bande des Dalton ne sera touché par les prochains changements comme Louh, Ould Kaddour, Msahel, Hadjar, Belaiz etc, c’est des intouchables.

      AMINA
      2 mars 2019 - 18 h 36 min

      Louh porte déjà un nom prédestiné pour qu’il soit… JETÉ !
      Donc, il sera le premier qui sera jeté/débarqué. Il faut savoir une chose en Algérie : NUL N’EST INTOUCHABLE !!! Car l’Algérie recèle des compétences sur place et à l’étranger MILLE FOIS beaucoup plus compètentes que toutes les personnes que vous avez citées…
      NUL N’EST INDISPENSABLE DANS LA VIE.

    Abdou
    2 mars 2019 - 14 h 49 min

    NON AU VANDALISME NOUS SOMMES TOUS CONTRE
    QUE LES CASSEURS SOIENT SÉVÈREMENT PUNIS AUSSI JE SOUHAITE UN PROMPT RÉTABLISSEMENT AUX AGENTS DES FORCES DE L’ORDRE PUBLIC AINSI QU’AUX SEPT CITOYENS BLESSÉS
    QUE L ALGERIE RESTE TOUJOURS DEBOUT

    Walho
    2 mars 2019 - 14 h 47 min

    Maintenant il s’agit de mettre la pression sur Belaiz le président du conseil constitutionnel afin qu’il ne valide pas le dossier de candidature de Tab jnanou . Les 3 sommets du triangle du mal que sont ouyahia , sellal et haddad sont capables de lui montrer un dossier medical aureolé d’un certificat de bonne et parfaite santé du postulant dument signe et paraphe par une sommité médicale nationale.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 14 h 45 min

    Bouteflika sous perfusion négocie avec qui.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 14 h 40 min

    Il faut qu’ils arrêtent d’insulter l’intelligence des Algériens avec leur tour de passe passe , encore une fois ,des journaux étranger qui annonce les nouvelles , un président qui ne s’est pas adresse a son peuple en public depuis des années , et maintenant cette nouvelle , jusqu’a quand vont ‘ils essayer de faire avaler non pas des couleuvres, mais des anacondas! les enfants de l’Algérie revendiquent des droits légitimes , écoutez les.

    yassine
    2 mars 2019 - 14 h 39 min

    Il faut ceder le pouvoir pacifiquement maintenant, pas dans trois mois.
    Il faut ce qui suit :
    1) Bouteflika ne se presente pas quelle que soit la raison invoquee
    2) Bouteflika nomme un nouveau premier ministre. Un homme au dessus de tout soupçon et hors du systeme. Je propose le Professeur polytechnicien Chems Eddine Chitour .Il aura pour mission de gerer la transition vers une deuxieme republique reellement democratique telle que souhaitee par les algeriens.
    C’est la seule sortie de crise pacifique . Mais connaissant les gens de ce regime,
    Ils vont lenifier et chercher a gagner du temps pour reprendre la main. La pression pacifique doit continuer plus que jamais et ne pas donner du temps au risque de se laisser rouler dans la farine par ces fripouilles.
    Les intellectuels doivent s’engager pour etre vigilants et montrer le chemin .

    Psychomania
    2 mars 2019 - 14 h 36 min

    Chahadad ezour. Le monsieur est sous perfusion + masque à oxygène, et on dit il décrète ça, et ça. Faut être un monstre pour continuer cette mascarade. Allez vous en! Assez de nous infliger insultes et humiliation. Des milliers de milliers d’Algériens ont fait entendre leurs voix,hier vendredi, pour nous pondre cette honteuse déclaration !? ‘Sous avons affaire non pas à une clique d’attardés,mais plutôt à des gens qui présentent des symptômes cliniques psychotiques graves qui jouent avec l’avenir d’une nation,et de tout un peuple.

    Tinhinane-DZ
    2 mars 2019 - 14 h 34 min

    Si je comprends bien, on veut nous faire croire que Ouyahia serait la cause de toute cette colère de la rue. En disant que le peuple est heureux de la candidature de Bouteflika, Ouyahia a provoqué la colère du peuple.
    Mais la rue dit: Non au cinquième mandat de Bouteflika…Le peuple n’est pas heureux de la candidature de Bouteflika.
    C’est ce que j’ai compris

    Rayés Al Bahriya
    2 mars 2019 - 14 h 33 min

    Voilà le scénario le plus probable que j’avais prévu sur ce forum ….d’il y a 3 semaines de celà.
    Fallait être fin limier de la politique du pays pour pouvoir comprendre le grand jeux .
    L’art de faire la politique c’est l’art de prévoir.
    L’art de gouverner c’est ça l’art de la politique..
    Mais ce régime peut nous flouer encore.
    Quand À ouyahia, il a menacé L’Europe d’une vague migratoire des algériens, alors que c’est tout le contraire, c’est la vague de retour des algériens à leur pays qui fait trembler cet énergumène et tout les acolytes qui rodent autour de sa galaxie de loosers !…
    Oui les algériennes et les algériens rêvent d’un pays libre et prospère où ils vivront , travaillerons en dignes fils de tout nos anciens….
    Ils ne veulent plus des USA, Canada, Europe ou moyen orient…
    Ils sont heureux dans leur pays, quand ils sont respectés…
    Voilà NOUS , ALGÉRIENS.
    QUAND au président Bouteflika, que dieu vous donne Achiffa , vous méritez le repos , car votre mission est à bout…
    Vive L’Algérie
    Vive la république.
    TAHYA AL DJAZAIR.
    Allah yaraham Achouhada ..

      Maori
      2 mars 2019 - 20 h 03 min

      C’est dommage! Lamamra jouit auprès du peuple algérien d’une grande estime. Je ne comprends pas comment il s’affilier à bouteflika et donc au système corrompu et mafieux qui promeut des gens tels que haddad, ghoul, hadjar et le tutti quanti. C’est bien dommage.

    Felfel Har
    2 mars 2019 - 14 h 27 min

    Take two! Depuis quand Euronews est-elle, pour les Algériens, une source officielle et crédible d’information? Radio-Trottoir a plus de chance d’être écoutée et respectée. Selon moi, la France est à la manoeuvre pour préserver ses intérêts. Qu’elle se méfie, toutefois, car l’Algérie de demain ne lui fera pas la partie belle et elle saura défendre ses intérêts, bec et ongles! Plus de contrats de complaisance! Business only!

    c'est révoltant
    2 mars 2019 - 14 h 22 min

    Avec cette nouvelle on peut imaginer que demain en Algérie ça sera le « 1er novembre 1954 ».

    Felfel har
    2 mars 2019 - 14 h 20 min

    Selon Einstein, il n’y a que les sots qui continuent à faire la même bêtise en espérant des résultats différents. La junte qui entoure le président devrait (mais n’en est pas capable) innover et trouver une solution qui satisfasse le peuple. Ce micmac de dernière minute est vain et inutile.
    Le peuple algérien qui a démontré sa force, sa puissance et sa détermination ne tombera pas dans le panneau. Il exige l’éradication du système Bouteflika, armes et bagages, courtisans et supplétifs. Il revendique le droit de désigner à la magistrature suprême et ce , dans la transparence la plus totale, celui en qui il a confiance, celui qu’il juge digne de représenter le pays, celui qui tournera le dos au népotisme, au clanisme, au clientélisme, au régionalisme, celui qui fera de la lutte contre la corruption un combat quotidien, celui qui consacrera la rente pétrolière au développement du pays pour offrir de l’emploi à nos jeunes, celui qui débarrassera l’école algérienne des forces occultes néfastes qui empêchent l’acquisition du savoir, celui qui s’attelera à (faire) respecter l’indépendance de la justice, celui qui n’imposera pas ses hommes à la tête d’institutions comme l’APN, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, etc. (ces derniers devront être élus par leurs pairs).
    Le jeu de chaises musicales ne sauvera pas un régime décadent. Gaid Salah et l’armée devraient signifier aux Bouteflika que la partie est finie. Game over! La classe politique doit tendre l’oreille et écouter le peuple, saisir ses doléances et organiser un nouveau départ pour l’Algérie. Nous avons déja perdu énormément de temps depuis 1962. Nous pourrions devenir une puissance régionale respectée en un tour de main car nous en avons les capacités, les ressources humaines et la volonté d’y parvenir.
    Mettons vite fin à cette parenthèse de 20 ans!

      Jazayria
      2 mars 2019 - 21 h 01 min

      @Felfal Har
      Vous avez tout dit. Je souhaite de tout mon cœur que ce jour arrive. Inch’Allah l’Algérie toujours debout, n’en déplaise aux jaloux.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 14 h 14 min

    hhhhmmmm, les frères Bouteflika gèrent l’Algérie à partir de Genève.
    On avance en arrière
    non et non au 5eme mandat

    Anonyme
    2 mars 2019 - 14 h 08 min

    Griller le fusible Ouyahia ne servira à rien.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 14 h 00 min

    NON AU CINQUIEME MANDAT

      Marcus
      2 mars 2019 - 15 h 15 min

      vous tombez encore dans le piège du pouvoir
      « non au cinquième mandat » .. OUI , mais pas que!!
      sois ambitieux bonhomme
      exiger la fin du « système » néocolonialiste arabo baathiste destructeur.
      l’Algérie actuelle est finie, il faut aller vers la 2iéme république

        Anonyme
        3 mars 2019 - 0 h 18 min

        @Marcus
        2 mars 2019 – 15 h 15 min
        exiger la fin du « système » néocolonialiste arabo baathiste destructeur.

        DU CALME RACISTE
        ET LE CLAN KABYLE TU EN DIS QUOI?
        A L’IMAGE DE OUYAHIA, SIDI SAID , HADDAD ET BEAUCOUP D’AUTRES SONT ILS ARABO BAATHISTES?

          Marcus
          3 mars 2019 - 15 h 01 min

          le gus , je ne suis pas ton psy, vas en consulter un d’urgence! sinon ton problème est ailleurs vas te plaindre chez boutef ou vas crier ta rage dans la rue et n’emm… pas ton monde

    Justice,Devoir De Verité
    2 mars 2019 - 13 h 59 min

    Vous êtes sur que le pays est doté d’un conseil constitutionnel?
    C’est aux constitutionnalistes intègres, hors système, aux avocats et aux juges honnêtes de se prononcer pour défendre les intérêts du peuple et de la nation. Attendre serait trop tard. Le devoir de vérité s’impose.

    Tredouane
    2 mars 2019 - 13 h 53 min

    Un diplomate pour les négociations,négocier est certainement un acte civilisé mais nous sommes face à des points de revendications non négociables,je m’expliques
    1 un retrait du Président sortant soi démission et/ou non validation de ça candidature par le conseil constitutionnel;
    2 Tout ceux qui on pris part à la mascarade par des moyens illégaux a la constitution du dossier de ça candidature doivent être mis hors d’état de nuire ,le secrétaire général de l’u.g.t.a -le président de la chambre basse usurpateur et secrétaire général désigne du f.l.n- le premier ministre en poste et secrétaire général du r.n.d a titre d’exemple car la liste est longue…
    3 le report des élections Présidentiel et l’installation d’un comité directoire pour une courte transition
    4 un redressement des institutions ,une chasse sans relâche de tout les personnes qui impliqué dans des affaires de corruptions et/ou abus de pouvoirs
    5 de facto les pseudos partis politiques et/ou associations de façade serons gelé
    A enrichir ,vive La Nation Algérie souveraine éternellement ……….

      Marcus
      2 mars 2019 - 16 h 36 min

      je rajoute:
      – Aller vers un consensus des forces vives du pays
      – Aller vers une transition n’excédant pas les 6 mois
      -Désigner des technocrates pour mener des réformes profondes et gérer cette période de transition de 6mois
      – changer la constitution,
      – Priorité dans la constitution: la sacralité de l’intégrité physique et morale du citoyen algérien, le citoyen algérien et la terre algérie ne doivent en faire q’un , toute tentative d’atteinte à son intégrité , sa vie , ou menace , ou intérêt de prêt ou de loin sera passible d’un jugement de haute trahison par un tribunal spécial.
      – ministère des moudjahdines envoyé à la cellule mémoire du ministère de la défense
      – Dissolution du FLN – sigle envoyé au musée de l’armée
      – Dissolution des structures satellites du système( organes responsables de la ruine nationale et de la corruption.
      – dissoudre le sénat et l’assemblée APN actuelle
      – Création d’une assemblée constituante
      – Mise en place d’un tribunal populaire
      – dissolutions des parties de complaisance du système
      – Poursuite des responsables de la faillite du pays
      – Poursuite des membres de la secte politico mafioso religieuse bouteflikienne pour haute trahison contre le peuple algérien et contre les intérêts nationaux
      – restauration de la confiance etat/ citoyen
      -dans l’histoire depuis 62 , nous algériens n’avons encore jamais achevé le travail
      révolution= indépendance confisqué = pas de projet de société
      révolution 5 octobre= déviée de son objectif=inachevée
      Maintenant il faut achever ce qu’on a commencé , la voie qu’on aurait du commencé en 62
      -pour INFO/ plus 200 milliards de dollars ont été transférés vers les émirates pour l’achat des biens pour les membres de la secte

    Karamazov
    2 mars 2019 - 13 h 38 min

    C’est vrai que cette élection pose un sacré problème. Surtout que le peuple n’en veut point. La solution c’est de laisser le peuple se faire un veau en guise de président.

    Donc tout le monde se retire, H’mida brouille les cartes, pas d’élection et tout le monde a gagné.

    Sauf le dindon, comme dab !

    larbi
    2 mars 2019 - 13 h 37 min

    Mais arretez de mettre tout sur le dos de cet homme gravement malade vous n’avez pas honte êtes vous des monstres
    Que le clan des corrompus qui dirige actuellement le pays arrete son cinéma, ils se croient dans les années 70, la seule chose qui vous reste c’est de dégager en attendant votre jugement pour tout le mal que vous avez causé (corruption, drogue, piston, médiocrité Etc…..)

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 32 min

    J’ai lu quelque part que un des frères de Bouteflika a négocié avec Lamamra à GENEVE. Reste à vérifier.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 29 min

    SVP, cessez de diminuer l’intelligence des Algériens en disant que Bouteflika a décrété.
    Tous les Algériens savent que Bouteflika est très malade et qu’il est incapable de décider de quoi que ce soit, c’est pour cette raison que les Algériens ont dit NON au 5 mandat.

    Comprenez enfin.

    Mir
    2 mars 2019 - 13 h 26 min

    Comment un homme maintenu sous respiration artificielle et isolé dans une clinique super protégée peut il avoir la force de nommer ou demissionner un ministre ? Il se passe des choses bizarres autour de Bouteflika et personne ne veut voir la vérité en face : nous sommes face à une usurpation des prérogatives du Président par des cercles occultes qui gouvernent à sa place. Comment peut on accepter la candidature d’un homme gravement malade et hospitalisé à Genève et valider son dossier médical ?? Et Si Bouteflika est intransportable, impossible à mettre dans un avion, le Conseil Constitutionnel va-t-il se déplacer à Genève pour recueillir sa candidature sur son lit de mort ? Ya t-il quelqu’un au Pouvoir qui a toute sa tête et qui peut arrêter ce cirque ? On marche sur la tête !

      Anonyme
      2 mars 2019 - 15 h 01 min

      TU suggeres que c est a l Armee, donc a Gaid Salah d arreter cette mascarde. Eh bien non, c est au peuple de le faire et, il est en train de le faire, a travers ses marches. Toutes les tetes connues, que ce somit au pouvoir ou dans l opposition sont hors-jeu!

        Mir
        2 mars 2019 - 15 h 55 min

        Je ne suggère rien du tout. Gaid Salah est impliqué jusqu’au coup dans cette mascarade. Le pouvoir en place doit remettre les clés à la jeune génération, sans effusion de sang et dans le calme !! Je ne veux pas d’anarchie pour ensuite voir les barbus pointer et raffler la mise !

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 21 min

    Encore une manœuvre de Saïd Bouteflika , utiliser au bout la cartouche lamamra. Hier, on le présenter comme un plan B pour remplacer boutefs et aujourd’hui premier ministre comme apaiser les tensions. Les boutefs sont trop régionaliste pour laisser leurs place a un kabyle. M. Lamamra tu sera sacrifier comme tes frères. Le vrai 1 ministre sera Louh, yousfi ou Bedoui

      Anonyme
      2 mars 2019 - 16 h 24 min

      il parait que Said Bouteflika est aussi hospitalisé, ou c’est juste un fake ? quelqu’un peut il confirmer ou infirmer cette rumeur ?

    kiki
    2 mars 2019 - 13 h 20 min

    Donc voila les urnes ont déjà votés

    Anonyme
    2 mars 2019 - 13 h 16 min

    Ce n’est pas un problème d’une personne, où d’autres, mais de tout un système collectif corrompu qui a failli
    Une Hirondelle (une personnalité) ne fait pas le printemps algérien,…..
    Les changements, et les réformes politiques radicales, et totales doivent se faire dans le civisme, la paix
    La stabilité, la protection des biens, et des personnes, loin des provocations des casseurs, déguisés et payés
    Le régime policier des barbouzes, des militaires, et des services secrets français vont tenter d’intervenir En Algérie, par tout les moyens légales, et illégales, apparents, et secrets, Et tenter de refaire le « scénario catastrophique libyen », en Algérie, pour tenter de récupérer l’Algérie Et barrer la route, surtout, à la Russie, à la Chine, à l’Allemagne, et à la Corée, Et à « son ennemi libyen » – l’Italie -, fidèles à leur politique égoiste, d’intervention, et d’influence, en Méditerranée, au Sahel, en Afrique, (Mali, Libye, Afrique, Syrie, Egypte,…..),
    Les français grands fournisseurs d’armes à l’Arabie Saoudite contre le pauvre peuple yéménite Malgré l’opposition de l’Allemagne, et de d’autres pays européens, pour raisons morales Colonialistes, et néo-colonialistes dans leurs fibres, et dans leurs veines, Ces cyniques-hypocrites-haineux-nostalgiques dirigeants français tentent de régler leurs problèmes intérieurs Français, par leur intervention politique, économique, et culturelle, en Algérie
    C’est le peuple algérien qui devrait régler pacifiquement ses problèmes, avec le système en faillite
    Attention à la subversion, et à l’intervention de l’état français, et de ses services secrets, et militaires Dans les affaires intérieures algériennes

    Ayweel
    2 mars 2019 - 13 h 13 min

    Ce que je retiens de tous ces événements c’est que certains hommes, lorsque ils meurent, des peuples les pleurent et d’autres lorsque leur chronomètre de la vie arrive à sa fin ils ne trouvent même pas un volontaire pour creuser leur tombe, et qu’on soit président ou simple citoyen. Celui qui a tissé ou qui en fait partie de tous les complots de l’Algérie d’avant et d’après l’indépendance, celui qui a contribué aux assassinats des opposants du régime à l’etranger, celui qui a ordonné d’ouvrir le feu en 2001 pour couper le souffle de vie aux 131 jeunes algériens alors que lui tient à cette vie quitte à ce que le trésor algérien vide ses caisses pour payer les factures salées des cliniques étrangères, celui qui a contribué à asseoir corruption, destruction de l’économie et désertification scientifique, culturel et politique de l’Algérie, cet homme a raté sa chance d’être écrit en lettres de noblesss dans l’histoire d’une nation. Domage qu’il soit jeté dans la poubelle de l’histoire. .. très Domage.
    Concernant lammamra, le mieux pour lui et de rester là où il est que d’accepter de s’asseoir sur un siège éjectable ou de jouer le rôle d’un fusible de secours, qu’il retienne la leçon donnée à Kasdi Merbah.

    Djabir
    2 mars 2019 - 13 h 11 min

    Un Analyste politique sur une chaîne de télé privé avait suggéré l’hypothèse que Bouteflika avait été envoyé pour y effectuer des soins car dans ce pays la pratique de l’euthanasie est légale. J’en ai ri pour le coup. Mais avec le recul et en conséquence des évènements récents que nous venons de connaître il ne serait pas surprenant que cette mafia qui nous gouvetne ait recours à cette pratique pour préserver leurs intérêts.

    Amazighkan
    2 mars 2019 - 13 h 08 min

    Le moteur est grippé ! il ne sert à rien de changer de fusible car aucun ne résistera au fort courant populaire. Ce peuple ballotté, malmené, dénigré n’en peut plus, il veut rompre avec ce système pourri qui pense que le pays est leur propriété et que le peuple est un vassal. Bouteflika et son clan ont gouverné pendant 20 ans sans réussir à construire une économie durable, on dépend encore et toujours de la rente pétrolière qui malheureusement n’a pas été exploitée pour développer l’agriculture, le tourisme, les PME-PMI et un enseignement de qualité. Le départ de Bouteflika est inéluctable et j’espère que cela ouvrira le champ politique à tous les patriotes sincères qui s’uniront pour fonder la 2ème république populaire, démocratique,et sociale.

    J-1
    2 mars 2019 - 13 h 06 min

    Petite mesurette de rafistolage alors que le peuple a fait entendre sa voix,en demandant unanimement le retrait du 5eme mandat, et le départ du système. J-1.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 12 h 57 min

    Ce vendredi 01 Mars 2019 historique, dans toute l’Algérie, le peuple Algérien par millions a marché. Ces marches massives que le monde entier a vues ont valeur de référendum. Oui le peuple Algérien a voté massivement contre le 5ième mandat et a consommé son divorce avec les derniers 20 ans de gabégie, d’ineptie, d’impéritie, de vol, de corruption, de décadence d’un pouvoir qui se voulait monarchiste absolu de droit divin.
    Le pouvoir de ces 20 dernières années en ne tenant pas compte des Algériens et en les prenant pour des indigènes a commis les mêmes fautes que le pouvoir colonial aveuglé par ses fausses certitudes.
    Ce vendredi 01 Mars 2019 historique , le peuple Algérien a retrouvé son honneur et sa dignité, salué par le monde entier, il a retrouvé son lustre et son prestige d’antan. Vive l’Algérie, vive le peuple, gloire et honneur à nos éternels Chouhadas.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 12 h 57 min

    Ces nominations et désignations par Bouteflika gravement malade en Suisse, c’est un abus de pouvoir et un grand manque de respect aux 42 millions d’algériens qui Crient du cœur NON à Bouteflika.

      anonyme
      2 mars 2019 - 13 h 45 min

      @Anonyme
      2 mars 2019 – 12 h 57 min

      Non
      Ces nominations sont prises par le clan des prédateurs qui se cachent derriere Bouteflika et lui collent tout sur le dos, ce dernier n’est au courant de rien, il est à deux pas de la mort ces corrompus et voleurs l’utilisent comme bouclier pour échapper à une proche justice inchallah
      Pas d’échappatoire pour toute vos traîtrises

    Abou Langi
    2 mars 2019 - 12 h 56 min

    Selon Abou Lichinel : Il n’y aura pas de candidats à la présidentielle. Entre invalides, invalidés et retraits, le tour est joué !

    Tout le monde a gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.