Ces quatre pays que Bouteflika a chargé Lamamra de convaincre de le soutenir

Elections Lamamra
Ramtane Lamamra, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Algeripatriotique a appris de sources informées que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, entamera dans les prochains jours un périple qui le conduira dans plusieurs pays considérés comme amis ou partenaires importants.

Ainsi, le chef de la diplomatie se rendra successivement en Italie, en Russie, en Allemagne et, enfin, en Chine. Ces visites interviennent après celles déjà effectuées à Bruxelles et Paris, deux capitales européennes qui se sont déjà exprimées sur la situation qui prévaut en Algérie depuis quelques semaines.

Selon nos sources, «il s’agit, entre autres, d’informer nos partenaires de l’évolution de la situation politique dans notre pays ainsi que des questions régionales d’intérêt commun».

Vendredi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé, lors d’une conférence de presse, des «pourparlers», le mardi 19 mars à Moscou, entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères algérien, indiquait l’agence Sputnik. «Au cours de cette rencontre, la Russie espère avoir des informations de source directe sur la situation en Algérie», a-t-elle ajouté.

Alger n’a pas commenté cette première réaction officielle de Moscou, ni confirmé d’ailleurs le déplacement de Lamamra en Russie.

Ce périple s’inscrit dans le cadre des démarches politiques et diplomatiques tous azimuts menées par le gouvernement algérien depuis la nomination de Noureddine Bedoui à sa tête, secondé par Ramtane Lamamra, en vue de contenir la grave crise qui secoue le pays et d’anticiper sur les velléités d’ingérence étrangère qui étaient prévisibles dès les premières réactions de certaines capitales occidentales.

Réputé pour sa longue expérience dans le domaine du règlement des conflits internationaux, Ramtane Lamamra, aidé par un vétéran de la diplomatie, usera de son talent de diplomate pour essayer de convaincre les grandes capitales qui comptent pour l’Algérie du bien-fondé de la nouvelle politique du gouvernement algérien – largement décriée par les manifestants – pour endiguer la crise.

R. M.

Comment (144)

    DÉGAGÉES TOUS UN POINT C'EST TOUT .
    17 mars 2019 - 11 h 39 min

    La seule chose qui doit comptez pour vous c’est vôtre peuple qui souffre depuis des décennies.
    Ce n’est pas des pays étrangers qui eux se soucis du bien être de leurs peuples.
    Dégage tu n’est plus rien au yeux du peuple toi et tout les autres.

    Soldat Shweick
    17 mars 2019 - 11 h 33 min

    Un pouvoir deconnecté vraiment et autiste: sourd et aveugle face aux revendications de son peuple et qui s’empresse d’aller chercher le « soutien » lucratif et interessé des puissances etrangeres au lieu de chercher celui du peuple… une vraie maffia sanguinaire predatrice et completement hors du temps…
    Le compte a rebours commencé… te’tnehaw ga3 yal khawana
    When to free … tahya el DZaier

    abdel
    17 mars 2019 - 11 h 30 min

    il lui sera difficile de vendre un pouvoir agonisant et discrédité!! ce monsieur ferait mieux de quitter cette galère et de rejoindre le peuple !!

    Anonyme
    17 mars 2019 - 11 h 27 min

    le peuple algérien n’oubliera pas les positions politiques des uns et des autres dans cette épreuve qu’il traverse. Une fois qu’il chassera cette bande mafieuse qui s’est emparée des commandes du pouvoir, il saura se souvenir de ses ennemis et de ses amis.. A bon entendeur, salut!

    Mezache Med
    17 mars 2019 - 11 h 23 min

    Une réaction légitime d’un groupuscule qui a perdu toute légitimité nationale et internationale.
    A savoir si ce Lamamra va proposer en échange des trucs à l’encontre des intérêts du peuple algérien, car dans ce genre de situations les puissance te tiendrais par la main qui te fait mal.
    Entre temps il y aura toujours des VENDREDIS DE MANIFESTATIONS.

    Nass
    17 mars 2019 - 11 h 21 min

    Y a si lamamra sort avec nous dans la rue, ne cautionne pas cet clik qui nous a fait tant de mal !!!!
    Écoute tes frères d Amizour c est pas trop tard.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 11 h 09 min

    Belle action, convaincre les puissances qui comptent ( je remarque qu’il ne va ni en Arabie S ni en Iran et encore moins en Egypte ou en Turquie, c’est une très bonne chose). Bouteflika qui a ordonné aux forcés de l’ordre de rester dans leur casernes a déjà retourné ses manifestations en son avantage avant même qu’elles ne se termine, et oui ! Aux yeux du monde, personne ne peut le traiter d’oppresseur et violent. Il est déjà entré dans l’histoire comme l’homme égocentrique qui aura laissé une grande mosquée (tampis pour les hôpitaux …), l’homme qui n’a pas réprimé des manifs gigantesque et donné la chance à l’algérien étiqueté comme  » violent qui ne peut respecter son environnement que sous le dictat de la force brut publique » de montrer au monde qu’il pouvait manifester avec humour et pacifiquement, Bouteflika est désormais le mieux placé pour nous construire une véritable constitution d’un état moderne même si avec laquelle lui même ne souhaitera jamais gouverner.
    Une constitution véritable qui libérera l’Algérien :

    1. de la guerre d’Algérie que certain ont transformé en une légitimité insensée en commençant par dissoudre ce ministère qui rafle le 3e budget de l’état et interdire le FLN en tant que parti politique.
    2. en supprimant l’islam comme religion de l’état et imposer une liberté religieuse réelle et libre sur le terrain, il faut placer des hommes qui sont réellement compétents dans le domaine comme les Ghalebs Bencheikh à de hautes responsabilité et développer la recherche dans ce domaine.
    3. en imposant les trois langues utilisées en Algérie l’Amazigh, l’Arabe et le français comme langues officielles et obligatoires à l’école publique.
    4. Sur le plan économique : imposer un certain % d’investissement local hors hydrocarbure pour les régions pétrolifères, il n’est pas possible d’espérer garder le Sahara dans l’Algérie si on va juste extraire son pétrole sans penser à son avenir et celui de ses enfants.

    On peut aussi aller dans une voie moins contraignante et moins jacobine en identifiant des régions qui seront déclarées autonomes avec une véritable autonomie, surtout économique et linguistique.

    Bouteflika est le mieux placé pour atteindre cet objectif : croyez vous vraiment que c’est le groupe de Djabellah, Saadi et toute la Smala qui réussira ? Il faut 10 ans de discutions et chamaillerie et à l’issue au mieux on aura une constitution comme celles qu’on a connu depuis 1976.

    Dans ma ville, en France, cet après midi, il y a une manif, c’est la première fois que je n’irai pas manifester et beaucoup de mes amis et amies n’iront pas non plus. Il vaut mieux stopper ce mouvement avec toute sa vigueur et montrer que le peuple peut revenir à chaque instant. Si on le laisse s’essouffler ou sombrer dans la violence, en le poursuivant bêtement, ça permettra au « système » de relever la tête et poursuivre son diktat qui dure depuis le printemps 1962 je précise « printemps » pour ces malheureux qui veulent nous faire croire que le régime pourri n’a commencé qu’à partir de septembre 1962.

      Souk-Ahras
      17 mars 2019 - 12 h 34 min

      Je vous propose de rester gentiment calfeutré et bien au chaud dans votre ville en France et profiter des bienfaits et libertés qui vous sont octroyées par l’État Français, lesquels, hélas, ne sont pas identiques à celles octroyées par le système algériens à son peuple.
      Savez-vous au moins que depuis 1999, Bouteflika et son gang n’ont pas arrêté de cracher leur mépris sur le peuple.
      Vous n’avez rien compris et manquez terriblement de hauteur de vue ? Pas sûr !

        Naturalisé
        17 mars 2019 - 23 h 25 min

        Ce petit malin d’anonyme c’est le chiatte masqué aux mille pseudos défendant sa bande d’escrocs aux passeports diplomatique et naturalisés imposés au peuple par Bouteflika.

        Ces escrocs veulent arrêter les manifestations par tout les moyens même par le mensonge et la tromperie comme il le fait.

      Farida
      17 mars 2019 - 12 h 47 min

      Ou est bouteflika ? Parle t il au peuple ? Non. Voyage t il ?
      Non. Que fait il au juste ? Ou est il ? Vous parlez de lui comme s’il nous gouverne le plus normalement du monde. Si c’est le cas, donnez nous la definition du mot gouvernance.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 11 h 05 min

    Les traitres et les francs macons commencent a se montrer maintenant. Le peuple prendra note des ingerances de pays qui pourront soutenir un groupe d’interets et de mafia mercenaire internationale. Tous les pays du monde doivent soutenir le peuple ou a la limite rester neutre. Ils passeront tous en tole pour haute trahison.

    Bouzorane
    17 mars 2019 - 11 h 01 min

    Il est peut être allé chercher des mercenaires, sachant que ni la police ni l’armée Algériennes ne tireront sur le peuple !!

    le niveau
    17 mars 2019 - 10 h 46 min

    normalement monsieur lamamra ces eux qui vienne chez nous et nous accroupie en demandons l’aide et pas l’invers
    ta vue monsieur l’orsque une personne est riche et na rien dans la tete !! voila le resultat
    vous avez bloquer le pays et son peuple …vous ne s’avez meme pas faire fabriquer une aiguile et tu te prends pour un vice premier wellah ces plus qu’une honte en la personne et au pays
    a3labiha a cause de vos magouille welina a3ret el bouldane
    degager et laisser le peuple reconstruire se bled.
    l’algerie et son peuple nee un certain 15-03-2019

      AmiAhmed
      17 mars 2019 - 11 h 24 min

      Visite très dangereuse pour l’avenir du pays et j’espère me tromper, le fait de rendre visite à ces pays cela veut dire que le pouvoir va faire quelque chose qui risque de ne pes être compris par leurs alliés, au lieu de s’adresser à leurs alliés normalement ils doivent s’adresser à leur peuple, nous demandons à Allah de nous préserver l’Algérie et son peuple.

    Rayes Al Bahriya
    17 mars 2019 - 10 h 45 min

    Attention monsieur Lamamra….
    Non ingérence dans nos affaires intérieurs, svp..
    Les puissances étrangères on ne leur doit rien…
    Non ingérence ds nos affaires …
    Notre leitmotiv..

    Bamar
    17 mars 2019 - 10 h 43 min

    Le Cadre de la momie parle est prend des dessision Est dire qu on doute de la technologie Algérienne

    Anonyme
    17 mars 2019 - 10 h 38 min

    Ils sont en train de se demasquer de plus en plus.
    Ils confirment chaque jour que le peuple et sa parole et son opinion n’ont aucune valeur.
    Pour eux seul le pouvoir compte a tout prix.
    Et ce prix sera encore la vente du pays et de ses ressources ou les promesses de gros contracts contre le pouvoir.
    J’insiste toujours que tous les traitres qui ont et continent a pietiner
    la constitution et ayant fait usage de faux
    de 5 millions de fausses signatures et de la signature du depot de dossier de fakhamatouhoum pour rester au pouvoir soient TOUS JUGES.
    L’ANP, la garrante de des lois au dessus de tous, doit maintenant et ouvertement jouer son role en defendant le peuple dont elle est issue. Sinon on finira entre les mains de la franc maconnerie internationale et rassurons nous, cette fois POUR DE BON.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 10 h 14 min

    Toujours autistes et aveugles. Au lieu de s’adresser à leur peuple et de l’écouter, ils quémandent l’aide de l’étranger. Quelle bassesse. Ils ne comprennent toujours pas. Ils seront dégagés et les pays qu’ils sollicitent reconnaîtront le bien-fondé de la révolte populaire.

    Selecto
    17 mars 2019 - 10 h 14 min

    A défaut du soutien du peuple les corrompus cherchent le soutient des pays étrangers en échanges de quoi ?
    Le soutiens des pays du Golfe, de la France et de l’UA est acquit, pauvre Algérie !

    Anonyme
    17 mars 2019 - 10 h 12 min

    Ya Likhoua…il ne faut aller vite dans les avis..il faut attendre les resultats…..Lamamra est un homme qui a fait ses preuves dans tous les postes qu il a occupe…sa derniere mission etait la reussite de la transition et les elections a Madagascar pour le compte de l ONU…Cet Homme est tres doue pour resoudre les conflits et je pense que sa mission en Europe et en Asie c est d informer les leaders des puissances amicales des changements esperes par le peuple Algerien et qui vont certainement aboutir au depart de Bouteflika a la fin de son mandat et a la composition d un gouvernement de technocrates pour organiser les elections legislatives et presidentielles et expedier les affaires courantes de notre pays…Monsieur Lamamra saura certainement gerer la crise avec des gands de velour….pacifiquement …et diplomatiquement…et suivre la politique des etapes sans rien brusquer…Moi j ai pleinement confiance que Mr Lamamra est de tete et de coeur avec le peuple Algerien…et l avenir nous le prouvera.

      anonyme X
      17 mars 2019 - 11 h 37 min

      Donc pour vous, le clan Bouteflika est suffisamment stupide pour demander à Lamamra de le torpiller ! Non, cher ami, Lamamra roule pour le clan et pour lui … certainement pour le peuple. L’avenir confirmera !

      anonyme
      17 mars 2019 - 13 h 50 min

      @Anonyme
      17 mars 2019 – 10 h 12 min
      Ya Likhoua…il ne faut aller vite dans les avis..il faut attendre les resultats…..Lamamra est un homme qui a fait ses preuves dans tous les postes qu il a occupe…

      Au diable toi et ton lamamra

    Anonyme
    17 mars 2019 - 10 h 05 min

    C’est de la haute trahison et connivence avec puissances étrangère

    Elephant Man
    17 mars 2019 - 10 h 02 min

    J’y vois non pas une demande de soutien et encore moins d’ingérence…. mais UNIQUEMENT de la diplomatie car ces pays notamment CHINE RUSSIE sont des partenaires économiques, tout simplement.

      Badre
      17 mars 2019 - 10 h 46 min

      Le régime qui surplombe le pays , fomenté par Bouteflika ;voilà une vingtaine d’années a toujours nargué , humilié et méprisé le peuple.
      ce régime a disloqué notre société sur tous les plan et dans tous les secteurs d’activité .
      La prévarication , la corruption et l’incompétence furent Le credo de ce suppôt de l’ancien empire colonial.
      Ce que Cette meute au pouvoir et à sa tête Bouteflika a réalisé , la france ne la m’as fait en 132 ans d’occupation.
      La dernière question est la suivante.
      Qui a décrété la formation de ce gouvernement et l’envoi d’un émissaire à l’étranger , sachant que celui qui dirige la diplomatie Algérienne est inopérant ??
      Donc , on revient à conclure malgré l’incommensurable manifestation du Peuple ce régime exsangue persiste dans son obscurantisme.

    Chaoui
    17 mars 2019 - 9 h 58 min

    Allez chercher l’appui et le soutien des puissances étrangères ce n’est pas de l’ingérence dans les affaires intérieur et propre au pays? le peuple a dit son dernier mot DEGAGEZ c’est très clair.
    Quand à ceux qui ne cessent de jeter des fleurs à ce barbouze , un djassousse travaillant pour certaines puissances étrangères comme les USA, son parcours est nul est c’est un véritable nullard.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 53 min

    25 millions d’Algériens ont dit :  » Bouteflika et ton clan partez, basta « . Ramtane Lamamra serait-il sourd pour n’avoir pas entendu ce message répété depuis plus de 3 semaines et aveugle pour n’avoir pas vu ces méga-manifestations diffusés par les média du monde entier depuis plus de 3 semaines ?
    Ramtane Lamamra quelle déchéance, s’exhiber en larbin d’un clan honni par tout un peuple et quémander l’ingérence et le secours des puissances étrangères pour détruire un pays libéré du colonialisme par des centaines de milliers de Chouhada et de Moudjahidine authentiques !
    Les initiatives désespérés et vaines de Lamamra portent un nom, le peuple en jugera au moment opportun et Dieu reconnaitra les siens.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 51 min

    Enfin ont compris qu’ils sont rien du tout et le Pouvoir c’est le peuple, ils n’ont jamais étaient au service du peuple a moins que à leurs façon c’est à construire un immeuble pour 500millies euro, ils prennent la moitie, marre de cette racaille qui n’a jamais gagné l’amour du son propre peuple…

    bozscags
    17 mars 2019 - 9 h 42 min

    qu’ils arretent leur mascarade et qu’ils degagent un point c’est tout vous nous fatiguez.

    Noboutef
    17 mars 2019 - 9 h 36 min

    Pour moi Bouteflika et ceux qui ont travaillé avec Bouteflika c’est fini.Retraite ou prison.L’Algérie a besoin de se régénérer .

    Vangelis
    17 mars 2019 - 9 h 27 min

    Ce Lamamra que certains ici même appelaient comme le successeur de fakhamatouhoum oubliant bien vite qu’il fait partie du sérail et du régime voient qu’il est pleinement d’accord avec la  » politique  » de la terre brulée pratiquée par le clan au pouvoir.

    Il est donc missionné afin de vendre la mainmise sur l’Algérie par le régime auquel il appartient et qu’il défend mordicus.

    Il n’y a pas photo, ce bonhomme n’est pas l’homme qu’il faut pour l’Algérie et doit être dans la charrette des expulsés de toute activité politique lorsque les citoyens auront choisi eux-mêmes les personnes qui doivent assumer la tâche de redressement du pays.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 18 min

    Ramtane Lamamra est il un vendu à la clique ou est-ce avant tout un homme d’État qui cherche à garder le cap dans la tempête? Sa place n’est pas confortable du tout, moi je ne le jugerai pas. Le pire c’est que si les idiots qui nous gouvernent l’avaient proposé d’emblée comme candidat à la présidence il serait passé comme une lettre à la poste. C’est un homme chevronné, en tant que ministre des Affaires Étrangères il aurait sa place sous n’importe quel régime, seul compte le service de l’État.

      Mohamed
      17 mars 2019 - 12 h 00 min

      Salam,

      Conseil, ne faites jamais l’avocat du diable, si vous lisez la loi, les codes de la loi, la moralité, le bon sens, quand vous vous rangez du coté de quelqu’un, vous vous soumettez à quelqu’un, etc… la loi fait du vous son complice.. Donc, lamamra est leur complice de facto

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 13 min

    Lamamra vous lui donnez beaucoups d importance sur vos écrits, alors que vraiment il est juste un fonctionnaire charger de missions . Faites vos recherches aucun exploits attribuer à cette personnes que vous décrivez comme un grand diplomate etc..arrêter de faire le baltaji…

    A3ZRINE
    17 mars 2019 - 9 h 12 min

    Lamamra est allé demander un soutien mais contre qui? C’est un problème algero-algérien, un peuple qui ne veut plus de ce système. Il veut peut-être passer à l’action en utilisant la force et garantir comme d’habitude l’impunité aux décideurs. Non Mr Lamamra reste ici et négocie avec ton peuple. On veut instaurer une justice une vraie, un vrai partage de la richesse, de vraies opportunités ouvertes pour tous, réhabilité des personnes injustement inculpées et jetées en prison, et dieu sait qu’il y en a beaucoup.

    ben
    17 mars 2019 - 9 h 10 min

    Mr lamara trouver vous un pays d’acceuille a
    ali baba et ses milliers de voleurs .

      anonyme Z
      17 mars 2019 - 11 h 40 min

      Le Canada et les USA se feront un plaisir de récupérer des millionnaires … A moins qu’Allah ne les rapproche de la Mecque : il fait très bon vivre aux Emirats Arabes Unis quand on en a les moyens !

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 08 min

    « …et d’anticiper sur les velléités d’ingérence étrangère qui étaient prévisibles à travers dès les premières réactions de certaines capitales occidentales ». Encore de la désinformation pour soutenir les manigances d’un pouvoir aux abois !! Comment justifier la répression si ce n’est à travers l’épouvantail de la main de l’étranger !!

    DYHIA-DZ
    17 mars 2019 - 9 h 04 min

    Il est très important que l’armée et le peuple soient unis, pour faire face à tous les dangers.

    ben
    17 mars 2019 - 9 h 01 min

    Mr Lamamra les pays étranger ne nous intéresse pas .La seul tractations qui vous reste ces le départ de toute la mafia président avec

      Lghoul
      17 mars 2019 - 11 h 54 min

      Maintenant l’ANP a des preuves irreffutables
      que ce clan est venu pour coloniser a tout prix.
      Mene au prix d’appeler a la rescousse des forces
      etrangeres contre le peuple.
      C’est clair comme l’eau de roche.
      Le peuple prendra note et je ne pense pas
      qu’il pardonnera la traitrise a grande echelle.
      Ces gens sont donc prets a mettre le pas a feu et sang.
      Ils doivent etre arretes avant qu’il soit trop tard.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 8 h 56 min

    Un certain Reda Boudraa parle au nom du peuple Algérien sur les chaines arabes.
    Il se présente comme étant le secrétaire général du mouvement.
    Qui l’avait désigné comme représentant.

    Quelqu’un peut-il nous donner des info sur ce personnage.

      anonyme Z
      17 mars 2019 - 11 h 45 min

      Un homme qui croit que les musulmans sont suffisamment forts pour attaquer l’Occident ! Il y a Youtube si vous voulez en savoir davantage, mais ne perdez pas votre temps !

    nectar
    17 mars 2019 - 8 h 45 min

    Drôle est le comportement de ce pouvoir mafieux, d’aller chercher des appuis à l’étranger.Si c’est ça l’indépendance, pourquoi avoir combattu le colonialisme français? Un Lamamra qui avait tout à gagner en restant à l’écart, au lieu de faire le larbin de la fratrie à Boutef..Quelle honte et quel désespoir, d’avoir été séquestré depuis1962, par un système prédateur et mafiosi, qui fait fi des doléances de tout un peuple..

    Kaci
    17 mars 2019 - 8 h 38 min

    Il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu. Celui qui s’en remet à Dieu le trouvera pour l’aider. Mais celui qui s’en remet aux hommes donc aux Etats comme préciser dans votre texte; kleh fox. Le peuple a donné son verdict et il n’est pas négociable avec ce pouvoir qui a dilapidé les ressources financières depuis 20 ans.

    La Viriti
    17 mars 2019 - 8 h 37 min

    J’espère qu’on n’oubliera pas cette forfaiture à l’encontre du peuple algérien et pour protéger ce coup de force des bouteflika.
    Il a été chercher sa feuille de route auprès de Macron en compagnie de Brahimi alors qu’il connaissait l’absolution massive de rejet
    J’espère que personne ne l’oubliera

    P.s : Lamamra fait partie des larbins jetables de 2e catégorie ( que l’on range avec les Sellal Zaalane Bouchareb Yousfi Saidani Tliba Haddad…) qui ne feront jamais partie des serviteurs de 1ere catégorie comme les Louh Belaiz Khellil Bensalah Belaiz Ould Kaddour et Ould Abbes + Nombre d’ambassadeurs et attachés d’ambassade.

    Les premiers sont là pour le sale boulot et pour faire illusion d’un gouvernement et d’une gouvernance nationale.
    Les seconds sont les vrais dépositaires du pouvoir des bouteflika.

    Voilà comment Bouteflika se fait une idée de ses serviteurs.

    DYHIA-DZ
    17 mars 2019 - 8 h 24 min

    Vous avez fait une fausse lecture.
    L’Algérie est en danger. Les émiraties, L’Égypte, Le makhzan, Lybie ( Haftar), …etc sont en train de comploter contre l’Algérie. Ils veulent exploser l’Algérie.
    À mon avis, son déplacement c’est pour étudier la situation avec les alliés.

    La sécurité de l’Algérie avant TOUT.

      AmiAhmed
      17 mars 2019 - 10 h 01 min

      Les pays à consulter connaissent la situation en Algérie par les Ambassadeurs mieux que Lamamra qui vit à l’étranger, si il se déplace, c’est pour les informer de la manière dont le clan Boutef pense faire face à la crise, c’est ce qu’on appelle chercher à se maintenir avec l’aide des pays consultés, si c’était un départ ou une démission les ambassades suffisent pour prendre acte.

      La Viriti
      17 mars 2019 - 10 h 15 min

      L’Algérie est avant tout en danger à cause de la présence des Bouteflika et de leur tribu d apatrides antinational.
      Ils ont vendu et négocier la souveraineté de notre pays pour obtenir des mandats présidentiels. Ils ont négocié avec la France sioniste grand allié et protectrice de la narcomonarchie de Momo6, l’homme qui rêve de notre effondrement chaque jour qui passe.

      Cette haute trahison ne doit pas être masqué par d’autres potentielles menaces.
      Notre économie a été pillée sans vergogne.
      Nos institutions ont été détruites.
      Ce n’est pas suffisant comme menaces ?
      Et Lamamra le larbin jetable de 2e catégorie irait ainsi nous protéger ?
      Quel mépris…mais quel mépris sans limites de pyromanes extrémistes

      Kenza
      17 mars 2019 - 12 h 41 min

      C’est l’entêtement du clan mafieux au pouvoir qui met en danger le pays . Le peuple uni et pacifique qui s’oppose à tous ces complots venus aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, est le seul moyen de sauver notre pays du chaos !

    Juan Carlos de La Tragenta
    17 mars 2019 - 8 h 14 min

    Oui il peut aller ou il veut.. ! il peut parlé au nom de celui ou de ceux qui le charge de parler en leur nom certes jusqu au 18 avril 2019 et ne peut s exprimer au nom du peuple algerien qui lui est souverain de choisir son destin avec les homes et les femmes qui l aura choisi librement et démocratiquement en toutes transparences après cette date .C est ca la démocratie le pouvoir au peuple ; il devrait le savoir pourtant cet imminent diplomate internationale lui qui réglais les conflits avec l ONU avant qu il arrive sauver son pouvoir qu il l a jeter comme un mal propre lors du remaniement du gouvernement en tant que ministre d état MAE pour être parachuté membre a un bon poste de haut fonctionnaire de l ONU au coté de Guterres , idem pour Sellal ; il les jettes et reviennent sans dignité et orgueil les resservir ;donc si son Pouvoir n est plus en Algerie ; il n est non plus à l ONU aussi il perd sur les deux tableaux , t aurai du te retiré mais la à vouloir gagné un combat perdu d avance contre son propre peuple qui rejette un prolongement du 4 eme mandat , alors on est sorti pour le refus du 5 eme mandats , ben maintenant les algeriens sortent dans la rue pour le refus 4eme mandat prolongé sans le consentement du peuple tt en bafouant la constitution qd ca vous arrange je vs rappel que la constitution le poste vice Pm n existe pas mais vs vs le crée pour vos intérêts et non les intérêts du peuple et du pays , c est malhonnête de conseiller ca ou de d utiliser de telle méthode pour un fin diplomate , non il est descendu dans mon estime ce fin diplomate et puis le peuple algerie est déterminé il est sorti c trop tard c cuit pour vous .

      Lghoul
      17 mars 2019 - 11 h 40 min

      Ils ne sont jamais venus pour gouverner.
      Ils sont venus pour coloniser.
      Ils veulent donc des partenaires contre le
      peuple algerien a tout prix qui-a-leguer les
      biens du peuple aux puissances etrangeres.
      Alors sont il « 1 hizb » ? Ils sont « 100 hizb ».
      Je comprends pourquoi ils ont secretement
      negotie les visas pour la france:
      Pour mettre tout le monde, tout le peuple, dehors.

    Hibeche
    17 mars 2019 - 8 h 04 min

    Doit-on convaincre le peuple en répondant à ses attentes, ou convaincre les puissances étrangères ? veut-on être représentant du peuple, et avoir sa légitimité, ou cherche -t-on une caution étrangère ? Quand bien même on essaie de gagner du temps, toute solution qui n’est pas acceptée par le peuple est nulle et non avenue.

    Kenza
    17 mars 2019 - 8 h 02 min

    « Ces quatre pays que Bouteflika a chargé Lamamra de convaincre de le soutenir. »

    Je trouve que cette démarche est en complète contradiction avec cette 1ière déclaration de Lamamra: «L’Algérie refuse toute ingérence étrangère dans ses affaires internes».
    Par contre, elle confirme totalement et définitivement que Mr Lamamra a été désigné pour servir de « caution crédibilité » qui pourrait aider le système à se maintenir. Ce qui, non seulement, va à l’encontre de la volonté du peuple mais peut être considéré comme une HAUTE TRAHISON aussi bien envers le peuple qu’envers l’Algérie.
    Aussi, il devient plus que jamais urgent de faire dégager Boutef et son clan au pouvoir ! Cette fois-ci le peuple est décidé à ne pas se faire voler sa victoire. Toujours pacifiquement, libérons-nous de ce système.
    Le combat pour une Algérie libre et démocratique continue !

    LA VICTOIRE DOIT ÊTRE POUR LE PEUPLE ET SERA CELLE DU PEUPLE !

    UMERi
    17 mars 2019 - 7 h 59 min

    Mr Lamamra essaye de combler le vide provoquer par un Pt malade. Dans ces circonstances, Mr Messahel ne peut pas y faire face seul. L’Algerie est en mauvaise passe, grâce à l’entêtement d’un clan mafieux.

    Droits Humains
    17 mars 2019 - 7 h 55 min

    Lamamra est un diplomate chevronné, s’il se consacre à cette mission c’est que les temps à venir seront cruciaux. Il ne s’engage pas pour un intérêt partisan. Il se sacrifie pour l’intérêt de la nation.
    Je l’ai déjà écrit dans ces colonnes, il y a quelques temps déjà. C’est la dernière République « arabe » qui est touchée par un printemps du désastre. Au passage, on peut remarquer qu’aucune monarchie « arabe » ne subit des troubles. Celui qui ne regarde pas les enjeux géostratégiques de ces mouvements d’implosion ne porte aucun regard pertinent.
    Le schéma est clair comme le jour: dégringoler toutes les « républiques » (Irak, la Libye, la Syrie, le Yemen, la Tunisie, l’Egypte, le Soudan, l’Afghanistan, ..) et renforcer les monarchies.
    Lorsque Ouyahia faisait allusion à la Syrisation de l’Algérie, il ne faisait pas de confusion entre les peuples. Il lançait un message politique que certains faisait semblant de détourner. La Russie et la Chine vont bien prendre part à la guerre qui se prépare contre l’Algérie.
    La seule question qui reste posée: quand est ce que les cellules dormantes vont entrer en action ? et quand est ce que cette guerre souterraine se déclenchera ??? Elle sera dévastatrice. On aura Rachid Nekkaz pour nous faire danser sous les bombes.

      Khorrotov
      17 mars 2019 - 9 h 06 min

      En évoquant la main étrangère, vous cautionnez donc ce régime sur lequel vous ne pipez mot.

        Droits Humains
        17 mars 2019 - 9 h 56 min

        Si vous croyez que nous sommes dans un monde de bisounours, vous faites fausse route. Et si vous croyez que les guerres menés, surtout ces derniers temps, se font dans l’intérêt des peuples, alors vous cautionner « le complotisme ». Donnez-moi un seuil exemple où les peuples sont sortis indemnes des chaos ? Faire abstraction de la géostratégie, c’est cautionner la destruction des nations et des pays, au profit des charognards.
        A moins que de travailler pour les monarchies « arabes » qui organisent la déstabilisation et la destruction des républiques. Vous avez oublié que le Qatar avait lancé au visage de l’Algérie « votre tour viendra » ???

    Rayés Al Bahriya
    17 mars 2019 - 7 h 47 min

    Le peuple va sauver l’Algérie…

    Ce pouvoir veut bypasser les USA ?

    ERREUR GRAVE de la part de R.Lamamra….

    C’est un geste traître et honteux…

    On lâche rien…

    GHEDIA
    17 mars 2019 - 7 h 45 min

    Primo, ce n’est pas A. Bouteflika qui a chargé X ou Y, c’est plutôt son clan qui, dans un dernier élan de désespoir, essaie de trouver de l’aide un peu partout. Mais, disons d’emblée que cela ne servira à rien car ces pays ne sont pas assez idiots pour se mettre à dos le peuple algérien. Il ne s’agit pas de l’agression de l’Algérie par un autre pays, auquel cas les pays « amis » de l’Algérie pourraient être sollicités. Le pouvoir algérien fait, là, une grave erreur en « internationalisant » la question algérienne. On le tient pour responsable de tout ce qui pourrait advenir ultérieurement, car l’on sait où peut mener l’ingérence étrangère dans les affaires internes d’un État souverain.
    Secundo, le pouvoir algérien actuel est tellement aux abois qu’il pourrait avoir recours à tous les procédés, même inimaginables, cela on le sait aussi. Mais, le temps joue contre lui. Dans quelques jours, lorsque le mandat actuel sera fini, il sera obligé de jeter l’éponge, d’abdiquer. En tous les cas, la « rue » algérienne tient sa proie et elle ne la lâchera pas…

    Anonyme
    17 mars 2019 - 7 h 39 min

    Allah yarhamek ya Ben Mhidi et tous les Chouhadas . Tu avais bien dit «  jetez la Révolution dans la Rue et le Peuple la …….. » . Les Cretins criminels qui sévissaient alors avaient compris le Message . Les Gueux Arrivistes qui ont squatté les Strapontins aujourd hui , vont quémander le soutien des Criminels d hier et d aujourd hui pour les protéger du Peuple qui a décidé de protéger et faire vivre la ……… » . Même la Rose refuserait de se faire servir ce genre de fu… pour croître ……

    ZORO
    17 mars 2019 - 7 h 35 min

    Nonbreux etaient ceux qui voyaient en Lamamra une personne presidentiable ,le voila qu il se contente du role qu il a joué depuis 91 ,a savoir emissaire d un pouvoir acculé pour convaincre les dirigeants de ce monde a le laisser perdurer.
    SIGNEZORO. ..Z…

      Anonyme
      17 mars 2019 - 7 h 54 min

      Il nous a déçu. Mais vous, en tant que marocain naturalisé, c’est surtout sa position envers le Makhzen qui vous dérangent.

      Juan Carlos de LA Tragenta
      17 mars 2019 - 8 h 21 min

      Hani mrek Zoro sur ca et moi le premier !

    Anonyme
    17 mars 2019 - 7 h 28 min

    Quelle déception de la part de Lamamra… étonnant de voir cet homme utilisé et renvoyé par Bouteflika comme un moins que rien rappliquer lui sauver la mise.
    Comment convaincre des pays de soutenir le Bouteflikisme alors que ce gouvernement doit d’abord rendre des comptes à son peuple ?
    Lamamra était un espoir pour nous, il est devenu une déception. Comme c’est triste venant d’un tel homme, comme c’est triste…

    anonyme
    17 mars 2019 - 7 h 09 min

    C’est ça la nouvelle de Bouteflika, j’avais dis que cet amamra n’inspire pas confiance, un opportuniste qui cherche à racler les caisses.

    Nasser
    17 mars 2019 - 7 h 08 min

    Le soutenir contre qui? Son propre peuple? En échange de quoi? Notre aliénation?

    Anonyme
    17 mars 2019 - 7 h 02 min

    Quel dommage, quel gâchis ! Lamamra aurait pu faire partie de ceux que le peuple aurait choisi pour le gouverner. Au lieu de cela, il s’est bradé, il s’est vendu comme une vile marchandise au clan de siciliens.

    Algerian
    17 mars 2019 - 7 h 00 min

    L Algérie n a jamais eu pour politique d aller demander l avis des autres pour le bien être de ses citoyens.

      Kenza
      17 mars 2019 - 9 h 25 min

      Effectivement, c’est toujours pour le bien-être du système qu’ils nous ont imposé et qu’ils veulent éternel afin que leurs enfants, leurs petit-enfants, leurs arrière petits-enfants, leurs arrière arrière petit-enfants….en bénéficient et continuent d’en profiter tout en écrasant cette populace, ces gueux, qu’on appelle le peuple, qui perturbent leur bien-être et qui, décidément, ne veut pas les laisser en paix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.