Le président Bouteflika appelle le peuple à préserver l’armée

Bouteflika
L'ex-président Abdelaziz Bouteflika. New Press.

Le président Bouteflika a appelé le peuple à préserver l’armée pour qu’elle puisse assumer ses missions de défense nationale et de sécurisation des frontières, dans un contexte marqué par de nombreuses menaces étrangères, a-t-il souligné dans un message à l’occasion du 19 Mars.

Le message du chef de l’Etat qui fait face à un vaste mouvement de contestation ne contient aucune nouvelle annonce, hormis la confirmation de sa volonté d’organiser une conférence nationale inclusive dont il dit qu’elle se soldera par le changement voulu par les citoyens. Abdelaziz Bouteflika a, à ce propos, assuré que ce serait sa «dernière mission» avant de quitter le pouvoir et de «passer le témoin aux nouvelles générations».

K. B.

Comment (81)

    Nasser
    18 mars 2019 - 22 h 52 min

    Les PARTIS et MOUVEMENTS ne DOIVENT PAS parler au nom des manifestants !
    Leur représentant (porte-parole et négociateur) doit être choisi lors des « manifs » par des PANCARTES et APPELS !
    Il doit être « jeune », « dynamique », compétent, « politicien », « patriote » et issu du peuple !
    ????????
    _____
    Le Changement du « Système » de gouvernance projetée est sujet à de grand doute. Le peuple n’a pas de garantie!
    Seule notre Armée quelle se porte GARANTE !
    Partagez !

    Anonyme
    18 mars 2019 - 22 h 40 min

    c est a l armée de préserver le peuple du clan et son chef

    Mir
    18 mars 2019 - 22 h 40 min

    Gaid Salah fait son discours en tant que Vice-Ministre alors que le le gouvernement n’existe pas encore. Bouteflika envoie sa lettre copier/coller de la précédente. Ouyahia envoie à son tour sa lettre…Le réseau est saturé. Brouillage à tous les étages. Les ordinateurs du Peuple surchauffent, ils n’arrivent pas à déchiffrer Le Code.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 22 h 12 min

    Lui et ses compères sont complètement à la ramasse. Ils délirent sec.
    Comme s’il nous apprendre quoi penser de notre ANP… cette histoire ést totalement délirante.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 22 h 00 min

    Mr. le président de la République, veuillez sortir, avec votre clan de tout les malheurs de l’Algérie (1999-2019)
    Avec dignité, et honneur, comme l’a fait précédemment
    Le digne, honorable, et très respecté l’ancien président algérien Mr. Liamine Zéroual
    (27 Novembre 1995 – 27 Avril 1999)
    Votre clan affairiste, corrompu, mafieux, et oligarchique gérant le pays derrière les rideaux noires de l’opacité, Pendant la très longue nuit algérienne (1962-2019,…) du règne du clan militaro-sécuritaire de Oujda
    Ne veut pas lacher l’arnaque, la main basse, et la main mise sur une économie rentière-pétrolière,
    En faillite
    Malgré les potentialités, les ressources, et les richesses importantes que recèlent le pays devenu pauvre
    Et arriéré

    Fettou
    18 mars 2019 - 21 h 41 min

    Bonsoir :
    On ne peut pas organiser le futur après un échec de 20 ans sauf si voulez le perpétuer avec votre ruse habituelle et laisser un cadeau empoisonné à ceux qui ont osé défié la peur .
    Thanmirth

    Anonyme
    18 mars 2019 - 21 h 40 min

    dans le texte intégral,ilconfirme son souhait de rester au pouvoir au délà du 28 AVRIL, prochain, pour préparer cette fameuse conférence inclusive;..il confirme aussi autre chose,il ne lachera jamais le pouvoir et ceci en dépit d’un soulevement généralisé! quitte a détruire le pays;;;; son désir de passer le relais,n’est qu’une ruse,maintes fois renouvellée,pour rouler le peuple! (tab djananou ! etc etc !!)

    Khobz Yabes
    18 mars 2019 - 21 h 09 min

    Tous le monde parle au nom du peuple maintenant, avant personne de cette bande de crapules ne pensait a ce peuple. Quand on sème le vent, on récolte la tempête. On ne peut pas tromper un Peuple pendant 20 ans et espérer s’en sortir indemne. Elli Kla, Ikhaless, oual hadith kias.

    La Viriti
    18 mars 2019 - 21 h 07 min

    En 1999 il disait avec son traditionnel mépris et son petit ego : Soit les algeriens m’appellent soit ils continuent à se complaire dans leur médiocrité.

    20 ans après on a vu sa médiocrité à tous les niveaux qu’il nous a fait subir
    Le dernier des abrutis auraient bâti l’Algérie avec les 1000 milliards de dollars de revenus…Bouteflika n’en n’a même pas été capable…et il nous parle de dernière mission….Va mettre ta famille et ta tribu à l’abri pendant qu’il est temps.
    Tu resteras le symbole de l’indignité antinationale à vie

    Il est temps de la désobeissance
    18 mars 2019 - 21 h 04 min

    Il est impératif de constater la vacance du pouvoir.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 21 h 02 min

    BABABABBABABA

    Bouteflika vous dit, JY SUIS JY RESTE

    La Viriti
    18 mars 2019 - 21 h 01 min

    Dernière mission? Pourquoi c’était quoi les précédentes missions ?? Le pyromane qui joue au pompier…le fossoyeur qui joue au bâtisseur. …le régionaliste tribal qui joue au patriote…le dictateur qui joue au rassembleur….

    On aura tout vu et tout entendu comme mensonges et hypocrisie chez bouteflika.
    Il ne lâche rien jusqu’au bout…Un véritable extrémiste sans dignité aucune…

    Le grand zéro comme personne et comme personnage public.

    Et dire que sans la maladie il aurait décréter la naissance d’un makhzen en Algérie en nous crachant dessus….
    Sa fratrie et sa famille étaient déjà préparer à lui succéder après avoir démoli toutes les institutions et la société civile…

    Et là il nous sort comme si de rien n’était : ma dernière mission avant de laisser la main…..

    C’EST LE PEUPLE ALGÉRIEN QUI T’A DÉGAGER YA BOUTEFLIKA !!!
    PERSONNE N’A SUBIT LA MÊME HUMILIATION EN RÉPONSE À TES HUMILIATIONS DU PEUPLE DEPUIS 20 ANS!

    DEGAGER
    18 mars 2019 - 20 h 59 min

    cette lettre vous est envoyé automatiquement , merci de ne pas y repondre car votre message ne sera pas traité en retour.normalement toutes les lettres du clan doivent comporter ce message a la fin.

    Anonimaoui
    18 mars 2019 - 20 h 56 min

    Je m’adresse au rédacteur de cette lettre qu’on attribue à Bouteflika. Vous auriez mieux fait d’exhorter l’armée à préserver la cohésion populaire, l’unité nationale, la sécurité intérieure et surtout l’intégrité territoriale que le Clan au pouvoir depuis 20 ans a beaucoup fragilisés par sa politique dévastatrice aux plans économique et social.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 20 h 54 min

    Une petite chanson de Renaud pour toi Bouteflika j aime bien meme si je chante faux . Allez tous en cœur avec moi : C est mon dernier bal Ma dernière virée demain dans le journal y aura mon portrait .On a pris les bécanes direction la castagne .La bière à bon marché Mais on était pas seul On avait emmené deux trois amuse gueules Dont l ‘port est prohibé On veut pas provoquer Moi j ‘ suis pas un fondu Mais faut bien dire c’qui est j’ suis pas un ange non plus C est mon dernier bal ma dernière virée Donc c’était aussi ta dernière Mission Ya si Bouteflika ! y en a d autres de Renaud casse toi tu pu et marche à l ombre ou bien C est pas l homme qui prend la mer c est la mer qui prend l homme des que le vent soufflera Je repartira Des que les vents tourneront nous en allerons !

    Tredouane
    18 mars 2019 - 20 h 52 min

    Bon je vous crois,mais Mr Le Président juste une petit signe ,ces gens qui ont parlez en votre nom qui ont agit à l’encontre de votre volonté mettez les hors d’état de nuire les chefs d’accusations contre eux ne manquent pas;les actes primes sur les paroles et/ou promesses.

    Ping pong
    18 mars 2019 - 20 h 50 min

    Trop tard ,le train du peuple a démarré et il ne s’arrêtera qu’a la gare de destination république ll sans ce système au guichet.

    Vroum Vroum ????..
    18 mars 2019 - 20 h 49 min

    « Un Président Bouteflika  » caché..où est-il ?…On lis son message en dessous de son Tableau !!..On ne voit que son image !…Ceux qui sont derrière le Cinquième Mandat bidon , vous perdez votre temps , le Peuple a parlé écoutez le !…On veut le Changement , certe par étape , organisé , structuré , et pour ce faire Un Interlocuteur Candidat issue du Peuple doit être désigné par le Peuple qui manifeste et avoir sa cohésion , pour ouvrir le Dialogue et deuxieme Étape presenter un Programme , Projets Économique , et Politique Étrangère de sorte à garder l’équilibre et Diplomatie actuelle et passé…Avec tout ça dans le panier , il y’a un contenu pour le Dialogue , un Dialogue constructif pour une transition en douceur , qui ouvrira une Date pour l’élection présidentielle . . Pour parler à l’Etat il faut impérativement un Interlocuteur Valable et à la hauteur que le Peuple Manifestants doivent désigner…Sinon le « Dégager Tous , Tous les Mêmes  » n’est qu’un Slogan destructeur qui arrange les Ennemis de l’Algérie …L’Etat continu de Fonctionner et doit Fonctionner et l’Etat à besoin de Personnalités Compétentes…Ce qui manquent pour ouvrir le Dialogue c’est L’INTERLOCUTEUR CANDIDAT désigné par le Peuple ..étape par étape.. On parle d’un Pays , un Peuple , Un État et jamais d’une Équipe de Foot et ces Supporters , ..Un Interlocuteur Valable doit sortir de ces Manifestations pour dialoguer avec l’Etat ..Sinon ce ne sera que des Manifestations stériles , Qui sera l’interlocuteur ?…Mr ..?..Je propose personnellement Mr Ali Ghediri ou Mr Fethi Ghares ou Mr Benouari… et Vous qui ? .. Car il faut évoluer et sortir de l’impasse .

    RODEO
    18 mars 2019 - 20 h 25 min

    ya Bouteflika ou son frère , yaou fakou ! on ne peut pas trouver meilleure méthode pour diviser le Peuple et l’Armée en demandant au peuple de préserver l’armée ?? mais ya brisidane ne voyez-vous pas que le peuple c’est l’armée et l’armée c’est le peuple ? j’ai des parents militaires ( ANP , gendarmerie) croyez vous que ceux-ci et tout le reste de l’armée vont me faire du mal ? moi qui suit leur père et oncle , vraiment votre colmatage reste à désirer trouvez autre chose l’armée est consciente et sait ce qu’elle fait , ces fourberies ça marchait avant , plus maintenant , et préparez-vous à plier bagages et je vous conseille de voir dés maintenant à trouver un pied à terre , le peuple vous regarde et attend avec impatience votre départ.

    Test! Test! Test!
    18 mars 2019 - 20 h 23 min

    Puisque la sono marche bien, qu’attendent ses frères pour le montrer, VIVANT, à la télé, même sur son lit et nous faire entendre sa voix? Cela aura l’avantage de faire taire toutes les théories relatives à sa mort et de donner un peu de crédibilité à ses manoeuvres dilatoires et insensées qu’il tente désespérément pour sauver la tirelire de sa fratrie et de leurs fidèles serviteurs.
    Les Algériens ne croient pas trop au culte vaudou qui se permet de rescusciter des morts pour impressionner le peuple. Il ne sert à rien de faire de la résistance quand la force de la masse populaire risque de les laminer.

    SaidZ
    18 mars 2019 - 20 h 22 min

    Ils sont prêts à sacrifier le pays entier pour leurs chkara, c’est incroyable ces « français » là !!

    ZORO
    18 mars 2019 - 20 h 21 min

    On lui fait dire n importe quoi lui qui savait dire mieux les choses.
    SIGNEZORO…Z…

    Kenza
    18 mars 2019 - 20 h 18 min

    Lakhdar Brahimi : «Le changement radical doit se faire par le dialogue structuré et organisé»
    Gaïd-Salah : «Le peuple est capable d’éviter toute conjoncture exploitée par l’étranger»

    Entre ces deux déclarations et finalement, le président Bouteflika qui appelle le peuple à préserver l’armée, on voit bien que le clan mafieux au pouvoir menace directement le peuple que s’il persiste à les dégager, ils n’hésiteront pas à faire appel à des forces étrangères auquel notre armée devra faire face !
    Ils sont prêts à tout pour que le peuple cède et leur permette de gagner du temps afin depréparer leur fuite !

    Derdour
    18 mars 2019 - 20 h 15 min

    Un seul mot d’ordre : Grève générale.

    nasser
    18 mars 2019 - 20 h 10 min

    Salam,
    A ceux qui veulent un vide politique immédiat, avez-vous quelqu’un(e) qui pourrait prendre le relai tout de suite, sincèrement je ne vois pas mais peut être que je me trompe, Allah yalm, je ne cherche pas a justifié mais je me pose sincèrement la question.

    Tab edjnanou en 2012
    18 mars 2019 - 20 h 05 min

    Khlass, Boutflika doit admettre que toute chose a une fin et qu’il sera obligé de quitter le palais le 19 avril, ce palais ne lui appartient pas, il appartient à l’Algérie. Cette conférence dont « il » parle n’intéresse personne, bon sang !!!! un peu de pudeur, le peuple n’est pas stupide. Le vieillard Ibrahim doit respecter l’avis du peuple s’il st un réel diplomate.

    Selecto
    18 mars 2019 - 19 h 52 min

    Quelle hypocrisie ! au lieu de dégager les preneurs d’otages de Bouteflika nous donnent des conseils, dégagez espèces d’escrocs et laissez ce pauvre malade finir sa vie dans un hospice !
    Même pour vos proches vous n’avez aucune pitié vous êtes pire que des cannibales !

    Kenza
    18 mars 2019 - 19 h 51 min

    On nous a dit qu’il ne pouvait pas parler. Ils ont omis de nous dire qu’il est également sourd et aveugle !

    TARZAN
    18 mars 2019 - 19 h 50 min

    oui, et je l’ai dit .. l’armée algérienne et nos institutions sont visées par cette marche anti cinquième mandat puis qui change vers anti système puis qui change vers anti bouteflika puis qui change vers anti Etat algérien. la main du mossad et du maroc avec comme caniche la france sont sans conteste derrière les manipulations en algérie. le maroc a vendu son âme à israel pour empocher le sahara occidental. israel ne peut rien contre la volonté d’un peuple et le droit international qui ne peut plus être modifié. alors il reste la carte de la déstabilisation à long terme de l’algérie qui est pour eux la seule solution qui leur reste. ils vont mesurer la puissance divine contre ce peuple paien marocain qui veut absolument que les sahraouis, nos cousins sanhadja, se prosternent pour un roi que les algériens pi… sur lui. la disparition de l’Etat algérien et de ses institutions c’est la mort de notre armée, car ils cherchent l’appauvrissement absolue de notre pays. que l’institution militaire choisisse mouloud hamrouche pour organiser un débat national et les élections, à la place de brahimi qui n’a réussi aucun projet jusqu’à maintenant contrairement aux fausses informations le faire passant pour un un excellent négociateur. mouloud hamrouche est un enfant de la république et premier homme politique réformateur. mais attention j’ai entendu des voix pour faire écarter lamara comme quoi il fait partie du système, ces rumeurs proviennent de nos ennemis que j’ai cité, qui veulent éloigner tout algérien qui les contrarie dans la question sahraouie. le sahara occidental, doit être libre au plutôt, sinon ça va être la source de nos problèmes, et quiue les marocains sachent qu’ils n’auront jamais ce pays quin’a jamais été marocain, ni historiquement ni ethniquement!

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 48 min

    À quoi sert la conférence nationale sans la présence d’un président légitime.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 48 min

    On est en plein délire !
    N’importe quel citoyens, un tant soit peu lucide, comprendra qu’au final Bouteflika n’est plus en possession de toutes ses capacités intellectuelles. Il n’arrive manifestement pas à comprendre ce qui se passe réellement dans le pays. Il n’est donc plus en mesure d’assurer les missions dévolues à un chef de l’État.
    Il est plus que temps de mettre en œuvre l’article 120 de la Constitution. Et le plutôt serait le mieux.

    Les bouteflika dégagez
    18 mars 2019 - 19 h 45 min

    On dirait qu’ils font exprès de faire les sourds. Ils sont égoïstes et méchants.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 39 min

    Il ne veut pas s’en aller avant le prochain président. Ce qui est grave

    Chelabi
    18 mars 2019 - 19 h 38 min

    Je viens de lire le texte dans son intégralité. J’en arrive à la conclusion que celui qui l’a écrit ignore complètement les revendications du peuple.
    C’est d’un autisme rare!
    Ils veulent réellement pousser la rue a réagir violemment pour décréter l’etat D’urgence et mettre un terme au soulèvement pacifique du peuple.
    Pour ma part, et selon ce que La Tribune de Genève a rapporté hier, Bouteflika ne peut être l’auteur de cette missive car il est bien sous respiration artificielle. Il y a donc derrière le rideau des mains gantées qui écrivent ces saloperies. Gaïd Salah les connaît. Il doit les arrêter, sinon il rendra des comptes devant un tribunal citoyen lorsque viendra le moment de solder les comptes. Gaïd Salah agissez et vite sinon vous serez comptable de non assistance à peuple en danger.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 29 min

    Said il faut remettre le tablier, il n’y a plus d’œufs pour la Tchektchouka.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 26 min

    Rien de nouveau

    ??
    18 mars 2019 - 19 h 23 min

    C’est Bouteflika qui a ce devoir moral de préserver l’armée.
    pas de 5eme mandat veut dire que ton mandat finira le 28 Avril

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 22 min

    J’ai l’impression qu’une majorité de milliaire dont Gaid Salah lâche Saïd. Une majorité de partie de son rang comme certains du FLN et RND lâche Saïd… J’espère que mon impression est véridique

    Kahina-DZ
    18 mars 2019 - 19 h 20 min

     »Bouteflika appelle le peuple à préserver l’armée  »
    Mais le plus important est de savoir que doit faire Bouteflika pour préserver l’Algérie du Chaos.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 18 min

    C’est plutôt une mise en garde de la caste dirigeante à l’adresse de l’armée et à M. Gaied Salah. Le président est complètement out et ne sait même pas s’il est toujours hospitalisé en Suisse ou dans sa résidence en Algérie. Le discours ambivalent du chef de l’armé, aussi clair qui puisse paraître, est limpide que l’eau de roche, s’adresse en filigrane à la tribu Bouteflika. Il voulait leur dire  » Il n’y a pas 36 solution, mais une seule, celle du peuple. Décamper alors !  ».

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 17 min

    Il va mettre ce pays à feu et à sang.

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 15 min

    En d’autre termes, il refuse d’entendre la voix du peuple qui lui demande de s’en aller.

    le Terroir
    18 mars 2019 - 19 h 12 min

    C’est ton départ, le départ de ton clan et ton pouvoir qui préservera l’Algérie, son Peuple et son armée. …

    Anonyme
    18 mars 2019 - 19 h 03 min

    appelle le peuple à préserver l’armée ça veut dire quoi ??? pour le peuple l armée et les civils sont le peuple que les dirigeant divisés dans le but de maintenir la pression pour conserver le clan

      Bouzorane
      18 mars 2019 - 19 h 31 min

      Technique très utilisée par les esprits médiocres et les simplets : balancer une expression incompréhensible et qui n’a aucun sens, en espérant que cela impressionne et détourne l’attention des auditeurs!

    simaba
    18 mars 2019 - 19 h 02 min

    LE PEUPLE APPELLE BOUTEFLIKA ET SA SMALA A DEGAGER..

    Abbad
    18 mars 2019 - 18 h 58 min

    Si’l veut vraiment du bien à la patrie, qu’il se retire pour désamorcer cette situation qui pourrait prendre un sort hautement dangereux. Le pays à genoux par 20 années de gabegie, mépris, et autres bouffonneries, se retrouve dans une impasse totale

    AlwaysTamurth
    18 mars 2019 - 18 h 56 min

    Le fier peuple ALGERIEN ne te reconnais aucune perogative sinon la rapine organisee et le vol.
    le Fier peuple ALGERIEN n’a pas besoin de ton intermediaire pour parler avec SON ARMEE POPULAIRE.
    FAKOU .

    Felfel Har
    18 mars 2019 - 18 h 49 min

    Dans quelle langue faut-il lui parler pour lui faire comprendre qu’il n’est plus en mesure de parler au nom de l’État algérien, ni au nom de son armée, encore moins au nom du peuple. Ses frères devraient lui faire comprendre que le peuple lui dit haut et fort que « tab djnanou ».
    Il prêche dans le désert et personne ne l’écoute. Qu’il se taise et s’en aille! On l’a supporté pendant 20 ans et ça suffit!

      Zekdof
      18 mars 2019 - 21 h 13 min

      Il aurait dû penser au 2eme mandat et avant la violation de la constitution .BOUTEFLIKA même mort et enterré représentera un danger .Trop rusé …

    Zombretto
    18 mars 2019 - 18 h 40 min

    S’il avait un petit grain de sincérité qui reste en lui, il dirait « Bon, chers algériennes et algériens, vous m’avez fait part de manière abondamment claire que vous ne voulez plus de moi, eh bien je quitte sur place. Débrouillez-vous quant à la manière dont vous voulez gérer ma succession, ça ne me regarde plus. Adieu chers compatriotes ! » Je sais que c’est ce que ferais si j’étais à sa place.

    liberté,,,,
    18 mars 2019 - 18 h 28 min

    c du pipeau, y a eu trop de promesses et mensonge, il y a eu corruption et injustice, tt le peuple est touché , donc on se fout de qui mnt , on ne vous croit plus, c fini,,,,,,,,,,,,,, on n’a pas besoin de vos missions, en plus vous êtes grabataire, donc ce n’est pas vous qui actionnez, c des mains étrangères qui n’aiment , ni la pays ni son peuple, et ces mains sont autour de vous, alors basta,,,,,,,,,,,, stop et fin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.