Le revirement du FLN et du RND prélude au départ de Bouteflika le 28 avril

FLN
Mouad Bouchareb, secrétaire général du FLN. PPAgency

Par Karim B. – Rien ne va plus au sein de l’alliance présidentielle. Les secrétaires des mouhafadhas du FLN en sont venus aux mains, ce mercredi matin, alors que le coordinateur du parti, Mouad Bouchareb, annonçait le soutien du parti aux manifestations contre le prolongement du quatrième mandat de Bouteflika.

Le FLN tourne ainsi la veste à son tour après son frère-ennemi, le RND, dont le secrétaire général déclarait hier que les autorités «doivent répondre aux exigences du peuple qui réclame le changement». Allant plus loin, Ahmed Ouyahia a été jusqu’à affirmer qu’il était contre le maintien du président Bouteflika au pouvoir au-delà du 28 avril, date d’expiration de son mandat actuel, après avoir assuré que le chef de l’Etat était apte à diriger le pays au-delà de cette date.

Dans sa déclaration ce mercredi matin, Mouad Bouchareb a adopté l’attitude de Ponce Pilate, soulignant que le FLN n’était pas comptable de la gestion du président Bouteflika car n’ayant pas «dirigé le gouvernement». Le coordinateur du directoire du FLN, qui a appelé les anciens du parti à la rescousse dans le sillage des manifestations contre le cinquième mandat et le prolongement du quatrième, a fait preuve de mauvaise foi en tournant casaque et en tentant de faire oublier les bruyants appels à la «continuité» lancés en chœur par les dirigeants des quatre partis de l’alliance.

Le vent a tourné et ces derniers révèlent au grand jour leur machiavélisme, confirmant ce que d’aucuns pensent depuis la maladie du président Bouteflika, à savoir que ce dernier a été forcé à se représenter malgré lui. Le chef de l’Etat l’a, d’ailleurs, lui-même avoué dans un de ses messages.

Les défections du FLN et du RND sont un signe qui ne trompe pas sur la décision que le président de la République prendra incessamment. Maintenant que les deux piliers du pouvoir se sont écroulés, Bouteflika n’a d’autre choix que d’abdiquer le trône après vingt ans de règne sans partage.

Le quatrième mandat s’achèvera bel et bien le 28 avril prochain. Le FLN et le RND viennent d’en donner la preuve.

K. B. 

Comment (73)

    Vangelis
    20 mars 2019 - 20 h 23 min

    Quand bien même les partis de l’ex  » alliance  » tournent casaques pour ne plus soutenir fakhamatouhoum qu’ils portaient aux nues il y a peine plus d’un mois, de quel droit le concerné resterait  » président  » de l’Algérie ?

    Le larbin Lamamra peut toujours rêver de croire que son parrain va rester au delà de la date finale du 4ème mandat.

    Il a déjà été élu par moins de 20 % de votants lors de son dernier mandat de 2014, alors même qu’il présentait des séquelles importantes dues à son AVC de 2013, ce qui n’a pas empêché ces partis de  » l’alliance  » de le soutenir et de dire aux algériens qu’il avait toutes les capacités pour diriger le pays.

    La suite, donc tout au long de ce 4ème mandat, on a vu ce qu’on a vu, tout vu sauf la présence du concerné cantonné dans  » son  » hôpital privé à Zéralda. Et pendant ce temps, tout ce temps, l’Algérie a végété dans l’inertie et des personnes connues de son entourage faisait semblant d’être sous les ordres de fakhamatouhoum. Comme dieu est-ce possible d’être sous les ordres d’un mort vivant, plus mort que vivant ?

    Les citoyens devant leur raz le bol de cette mascarade qui portait atteinte à leur dignité, sont sortis comme un seul homme pour dire assez de bricolage, assez de manœuvres et assez de se foutre de la gueule du peuple.

    Tout le  » beau  » monde hautain du clan partis de l’alliance compris, se sont retrouvés tout nu et tentent de se chercher une virginité en changeant de veste comme si cette attitude allait effacer leurs nombreuses tares.

    Tous à la poubelle et qu’on n’entende plus parler d’eux.

    MELLO
    20 mars 2019 - 20 h 17 min

    Ne croyez absolument rien à ce cinéma. Le pouvoir et ses satellites sont comme des aspirateurs capables d’aspirer n’importe quel riposte de la rue. Le pouvoir et ses satellites sont comme une éponge qui « aspire » toute cette eau voulant laver leurs saletés. N’y croyez rien de ce qu’ils racontent , les hyènes ne se dévorent pas entre elles. Le cinéma de tous ces  » revirements  » a pris fin et sans suite. Inutile de pleurnicher ou aspirer à se recoller au mouvement.

    numi
    20 mars 2019 - 20 h 15 min

    Ils préparent l’après Bouteflika et les prochaines élections qui auront lieu contrairement à ce que certains pensent dans les conditions que Lamamra a évoqué en Allemagne.

    J’espère que la société civil qui veut du changement, que les compétences de ce pays vont se décider à intégrer le processus pour préparer et proposer une alternative politique crédible pour l’Algérie et son peuple.

    Eux mieux que d’autres savent ce qui se prépare.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 20 h 00 min

    partis ou oppositions les premiers partirons les derniers seront chasser

    Anonyme
    20 mars 2019 - 19 h 35 min

    honte aux militants du FLN qui ont dénaturé le FLN de la révolution et qui ont accepté un parti RND nait dans les laboratoires des services (le fameux bébé moustache) . Que l’on renvoie le FLN au musée de l’histoire

    Anonyme
    20 mars 2019 - 19 h 35 min

    Allah la yrebbahoum…..fallait il attendre autant d années de perdues , de souffrances , de corruption , de déstructuration de la société Algérienne , de psychose collective , de pertes des valeurs Ancestrales , de perte de Fierté , de Haine , pour AVOUER que ces Minables goinfres , Hoffagas ramassés par Fakhakhatouhou pour lui servir de Makhzen et de Peripatetitiennes, qu ils ne pourraient jamais être dans un Statut de ……Politiques au sens noble du terme .

    Anonyme
    20 mars 2019 - 19 h 25 min

    Je n ai jamais vu dans une tele etrangere un chef d Etat major occuper l ecran des TV tous les jours comme Gaied Salah…tous les jours il passe a la tele Algerienne pour nous raconter ce qu il a fait le jour en face des soldats assis sur des strapontins et des officiers assis au premier rang dans des fauteuils marrons volumineux
    Est ce une discipline militaire ..?? non je ne critique pas notre armee ,Ilhamdou lillah ,elle est notre fierte…mais son chefs d Etat major qui devrait prendre sa retraite……

    le bien vient de ces main et le mal de (nos) mains.
    20 mars 2019 - 19 h 23 min

    Je ne dirai qu’un mot. : HAMDOULILLAH
    CHOKRONE LILLAH.
    Nous allons Bi idn illah Gagnées nôtre combat.
    Sans la moindre effusion de sang.
    Sans casse.
    Sans confrontations aucune , ni entre les services de l’ordre , ni entre le peuple selon les différents courants qu’il pourrait y avoir.
    Nous avons comme un seul homme unis nos forces et ça va payer INCHA-ALLAH.
    Nous allons pouvoir préparer une élection présidentielle avec des candidats qui sauront d’avance à quoi qu’ils s’exposent , s’avisaient à nous mentir une fois que l’un d’entre eux sera élu au suffrage universel par la voie des urnes .
    Sans bourrage des urnes ou autres manigances.
    Les bureaux de votes seront très scrupuleusement bien représentées par des personnes appartenant à chaque candidat pour surveiller qu’il n’y a pas de tricheries de l’ouverture de chaque bureaux de vote jusque le dépouillement qui se fera sur place une fois les bureaux de votes seront clôturés.
    Et les représentants de chaque candidats seront présents et participeront eux mêmes au bon fonctionnements du vote où des votes nationale.
    Tout dépendra si il a un candidat qui fait un score de 51% au premier scrutin , il n’y aura donc pas de second tour.
    Il se pourrait aussi qu’il y ai 2 , 3 candidats au second tour selon les scores de chacun à la proportionnelle basé sur le nombre des algériens qui auront votées sur le plan national.
    Je un fort sentiment qu’Allah va nous libéré de ces affairistes qui ce sont enrichit aux détriment d’un peuple trop bon .
    Bientôt mes frères et soeurs nous allons faire une méga faite entre nous dans toutes l’Algérie toujours de manière civilisés pour fêter nôtres joie nôtre libération .
    Le monde entier vont voir ce qu’est vraiment le peuple algérien.
    La fête la joie là bonne humeur nous réunira pour dire HAMDOULLAH que tout aura bien commencer et tout ce sera bien terminer.
    Avec la pleine satisfaction dans l’issue de ce bras de fer.
    Et pour aussi que le monde nous regardera dorénavant avec d’autres yeux.
    Le monde nous citera en exemple pendant très très très longtemps incha-Allah.
    Après le réconfort nous devrons tous nous mettre à l’effort.
    De travailler à ÉRADIQUER le BAKCHICH , la HOGRA , le CLIENTÉLISME , les PASSES DROITS , L’INJUSTICE , les POTS DE VIN ,
    L’INDIFFÉRENCE FACE AUX DRAMES et aux MALHEUR des plus faibles , tel que les MALADES dans les hôpitaux, les HANDICAPÉS, les vrais PAUVRES .
    Ceux qui auront subit une injustice soit par un homme , riche ou influent ou menaçant ou une administration étatiques ou pas.
    Nous devrons agir par les ACTES selon nos PAROLES que nous désirons tous aujourd’hui et par laquelle nous nous sommes unis et avons scandées dans les rue et ux micros de tous les médias.
    Nous devrons être cohérent dans ce que nous avons dit et souhaitez et ce que nous ferons au départ de cette deuxième république.
    Alors croyez moi nous serons attendus au virage pour voir si nous mêmes la base , c’est à dire nous le peuple nous voulions des changements radicaux et donc nous commençons à changer dans la réalité de nos vies et comportements au quotidien.
    Une vraie 2 éme république dans les ACTES.
    Nous aurons des droits que nous manquerons pas de réclamées au nouveau gouvernement.
    Mais nous avons aussi des DEVOIRS en tant que citoyens envers nôtres pays et rendre possible son émergence vers l’ascension .
    Nous devons réellement avoir sans cesse en permanence de ne pas gâcher remettre en question ce que nous venons d’acquérir dans l’union la fraternité et la détermination.
    Car Allah y est indéniablement pour incontestablement pour quelques chose.
    Il a vu que nous avons agit en faisant les premiers pas et il a finit par réalisé en douceur sans pertes et fracas nôtre premières demande.
    Nos autres demandes c’est pareil que là première.
    Nous devrons nous bougées nous devrons mettre en application nos ACTES .
    Le prochain gouvernement élu par unanimité au suffrage universel.
    Si le nouveau gouvernement nous tend la main en nous satisfaisant sur nos multiples demandes.
    Nous devrons préservés ces biens en les utilisant de manière à les pérennisé à les conserver dans l’intérêt de la collectivité dans l’intérêt de nous tous et pouvoir constamment en profiter de manière PERMANENTE.
    Si nous déconstruisons ce que le nouveau gouvernement construit ça n’est pas viable.
    Alors la justice, la loi , les services d’ordre devront être appliquée dans toute sa rigueur sans complaisance.
    Faute de quoi nous reviendrons au point de départ ou nous sommes aujourd’hui.
    Nous devrons faire de la délation de l’information à nos policiers à nos gendarmes et raconter à tout ceuX et celles dont la fonction est de stopper toutes les incivilités tout les infractions toutes les malversations tout les gens nuisibles à nôtre biens être à nôtre confort à nôtre envie de vivre en paix et bonne Harmonie entre voisins entre citoyens entre algériens.
    Après le réconfort nous donnerons tous de nos efforts .
    Et nous deviendrons un modèle naturel pour les générations suivante.
    Ils pérenniseront nos bonnes moeurs nos bonnes consciences nos bonnes pratiques.
    Le chemin est à faire .
    Il est vierge , donnons lui la direction que nous voulons.
    Bâtir c’est très long , mais démolir c’est très rapide.
    Allah nous donnera encore selon nos conduites .
    Faites le premier pas et le bon pas ; et il nous aiderai en finalisant par tout les autres pas , selon ce que nous construisons en bien ou en mal.
    Le bien vient de CES mains, le mal vient de NOS mains.
    Et tout maux est une épreuve et absolution qui jouera en nôtres faveur.
    Cordialement

    Lilia
    20 mars 2019 - 19 h 19 min

    « Maintenant que les deux piliers du pouvoir se sont écroulés, Bouteflika n’a d’autre choix que d’abdiquer le trône après vingt ans de règne sans partage. »

    S’il a régné sans partage alors pourquoi parle-t-on de complots politiques, d’intrigues de court et de batailles de clans? S’il y a une chose qui est sûre, c’est que ce président aujourd’hui honni et voué aux diables est vraiment la seule personne qui a eu la persistance, le courage et la force de maintenir le bâteau à flot alors même que tout le monde essayait de lui faire lâcher le gouvernail, ou de lui rendre la navigation difficile et la vision trouble.

    En dépit de tout ce qu’on peut lui mettre sur le dos, rien que pour ça il mérite le respect. Voilà, c’est dit ; que ceux qui veulent m’attaquer ou me censurer à cause de cela le fassent s’ils le veulent.

    Bobid
    20 mars 2019 - 19 h 01 min

    La3qouba l3ammar ghoul de retourner la veste et de nous dire que finalement faire des marches ce n’est pas du tout dangereux et d’avouer qu’il a dévoré une grande partie de l’autoroute ET à 3mara benyounes de nous dire ina3l bou limayhabch cha3b el djazairi…drôle d’époque.

    Mahboul
    20 mars 2019 - 18 h 21 min

    Lamamra dit le contraire a partir de berlin….ooo..

    De la rue est sortie la voix de la liberté
    20 mars 2019 - 18 h 05 min

    Condamnation des truands du FLN, RND.

    Chers algériens, venez voir les villas châteaux à Birkhadem, Shawla, Draria (Alger) etc.. la plupart des propriétaires sont membres du FLN. Les algériens ayant travaillé jour et nuit ne pourront jamais avoir le millième de ces constructions somptueuses sans parler de la décoration et des meubles ???? affairistes mafieux.

      abdelkader
      20 mars 2019 - 20 h 52 min

      Bonjour,

      a ne pas oublie a birkhadem en face de la mairie les 5 etages d’aboudjara soultani de hmimis

    Zaatar
    20 mars 2019 - 17 h 49 min

    Apparemment tout le monde de l’alliance présidentielle tournent leurs vestes plus vite que leurs ombres. À croire, comme le dit si bien notre ami Abou Langi, qu’on ira jusqu’à nous faire croire que c’est le peuple qui voudrait d’un cinquième mandat.

    Algerienne16
    20 mars 2019 - 17 h 36 min

    Nous vivons maintenant le cessez le feu de 1962, car moi je ne l’ai pas vécue !!!!!!

    Chère Algérie vivement ta liberté, Terre des algériens, salie par un pouvoir sale.

    Algérie seulement aux algériens !!!!!!!!!!!. Nous combattrons aussi les invasions nocives !!!!

    Enfin la Liberté tant espérée

    J’ai vu, sur une vidéo, un enfant à Alger avec une pancarte où il dit  » Mostafa Benboulaid Ertah hna anakmlou el kifah » , c’est très émouvant !!!!!!! Bravo au peuple algérien et merci de votre courage.

    Larbi Benmhidi, Hassiba, Amirouche, Abanne, Benboualid, contemplent certainement cette victoire et en sont rassurés.

      abdelkader
      20 mars 2019 - 20 h 56 min

      Attention apres le cessez le feu de 1962 il y avait des masacres, attention il faut demande de dessoudre le FLN, RND, TAJ et autres pour leur nifak en vers l’algerie, tout le monde les a vus a la coupoule.

    Kenza
    20 mars 2019 - 17 h 30 min

    Quel pied ! Vous ne pouvez pas savoir combien je me délecte de ce spectacle. Et ce n’est que le début…Wow !

    EL Kendy
    20 mars 2019 - 17 h 27 min

    c’es tune bande de beni oui -oui .Il faut un changement pour l’Algérie sans FLN version Bouteflika ni RND
    création de Bouteflika.Il faut une refondation complète du systeme politique et économique actuel de notre Pays.une nouvelle génération doit accéder au pouvoir. Il faut rompre avec le vieux système de corruption,népotisme et hagra . Comment? le pésident ne doit attendre le 28 avril, il faut qu’il le quitte maintenant et nomination immédiate d’un chef de l’état par Interim avec un noueau gouvernement pour gérer les affaires politiques et économiques du pays et réformer et préparer une nouvelle constitution avec élections présidentielles et legislatives.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 16 h 58 min

    Ghoul, bouchareb, et compagnie, les arrivistes, ..;, engraissés par l’argent du peuple, vous avez la malédiction des 42 millions d’algériens et de nos Valeureux Chouhadas, …

    argan
    20 mars 2019 - 16 h 32 min

    Deux veuves a implorer !

      Chelabi
      20 mars 2019 - 17 h 35 min

      Des veuves éplorées peuvent toujours implorer Dieu

    Soldat Schweik
    20 mars 2019 - 16 h 23 min

    Le navire de fakhamatouhoum et du pouvoir maffieux prend l’eau de toutes parts, quoi de plus normal que les premiers a vouloir quitter le navire soient les rats.
    Les retournements de vestes ainsi que les ralliements au mouvement de la 25 ieme heure, a l’instar des moudjahidines du 19 mars en 1962, vont également proliferer.
    La difference avec 1962 c’est que les archives ne peuvent plus etre cachées ou brulées, 3amou google, et khalou facebook sont passé
    La grande lessive est toute proches par là et meme dans 1000 ans et a tout instant sur simple clic de souris, tout Algerien pourra savoir qui est qui, qui a dit quoi et qui a fait quoi?
    La grande lessive à la maison Algerie est toute proche inchallah, on ne lache rien!!!

    chaoui05
    20 mars 2019 - 16 h 20 min

    le PEUPLE a dit : Le FLN et le RND c’est à dire la peste et le cholera doivent disparaitrent

      Algerien Pur Et Dur
      20 mars 2019 - 17 h 47 min

      Non, il ne faut pas melanger ou brouiller les cartes. La peste, c’est le systeme actuel (FLN + RND) et le cholera, c’est le fondamentalisme tapi dans l’ombre et pres a bondir si les circomstances le lui permette.

        Kenza
        20 mars 2019 - 18 h 21 min

        Le choléra, en la personne du terroriste Dhina, a déjà montré le bout de son nez…

    Chibl
    20 mars 2019 - 16 h 17 min

    Ces gens du FLN,RND,TAJ,MPA doivent êtres arrêtés, ….

    DZA
    20 mars 2019 - 16 h 08 min

    Les opportunistes sont très forts en hypocrisie.  » le roi est mort, vive le roi.’’
    On ne peut pas leur demander ce qu’ils n’ont jamais eu, le sens de la responsabilité et le courage.
    Tant mieux pour le pays, moins il y aura de rats et mieux en s’en portera.
    Ceux qui étaient des marionnettes hier, seront des pantins encore demain, puisque le spectacle est gratuit, autant en profiter pour se détendre.
    J’espère que le peuple saura transcender les problèmes futiles, confirmer sa volonté et son union autour des valeurs Républicaines et démocratiques pour une Algérie meilleure ou continuera à vivre le peuple Algérien dans la dignité et le respect .
    J’espère aussi que les futures responsables politiques garderont en mémoire l’histoire du règne de Bouteflika comme l’exemple de ce qu’il ne faudra pas faire.
    En attendant la fin légale du mandat de fakhamatouhou, gardons les pieds sur terre et la tête sur les épaules, les charognards, eux sont toujours là et à l’affût, ils ne lâcheront pas le morceau facilement.
    Le plus gros travail est encore à faire.

    A bouchareb
    20 mars 2019 - 16 h 06 min

    Bouchareb le cadnasseur !!!! Avant son départ vivement attendu par le peuple, il nous refilera la marque de son gel à cheveux.

    Khaled
    20 mars 2019 - 16 h 06 min

    Bon débarras; klitou elbled ya sarrakin

    anonyme
    20 mars 2019 - 15 h 36 min

    Le 28 avril c’est exactement dans 38 jours, OUUUUUUFFFFFFF , de l’air frais bientôt.

    EL KHOU
    20 mars 2019 - 15 h 25 min

    Incroyable! Ils l’ont lâché du jour au lendemain de crainte de devoir rendre des comptes. Des monstres! Lui ( BOUCHAREB) qui disait il n’ y’ a pas si longtemps que ça « DIEU nous a envoyé BOUTEFLIKA pour sauver le pays ». Et dans ce retournement de la veste au grand jour et sans gêne aucune , que dit Si Djemel à propos de la déclaration de BOUCHAREB. Nous aimerions bien entendre le son de sa cloche.

    Kahina-DZ
    20 mars 2019 - 15 h 25 min

    Le RND et le FLN savent bien que tous les partis seront dissous. Alors, ils se sont retirés avant qu’ils soient chassés.

    Algérienne-DZ
    20 mars 2019 - 15 h 19 min

    OOOHHH !!
    Qui va nous chanter le programme de Bouteflika ou des Bouteflika ?!
    On attend toujours que MASCARA devienne la Californie !!
    Il n’y aura plus de El-Mahdi El-Mountader ?? Toutes ces vidéos sur YouTube annonçant la venue de El-Mehdi E-l-Mountader en Algérie n’ont servi à rien ?

    Finalement, El-Mehdi El-Mountader = Said -El-Mountader…….

    Nationfirst
    20 mars 2019 - 15 h 17 min

    Quelle bande d’opportunistes et de lâches.
    Ils montrent qu’ils n’ont aucun courage pour assumer leurs position. Ils ont peur pour leurs privilèges… Et quand ils ont écarté Bouhadja … il étaient arrogants à ce moment!!Bande de lâches opportunistes. Degagez tous

    Kenza
    20 mars 2019 - 15 h 03 min

    De toutes les façons, ce n’est pas la première qu’ils règlent leurs différends en se battant comme des chiffoniers. Ce ramassis d’incultes, d’ignares et de voyous ne sont pas en mesure de dialoguer comme des gens civilisés. Ils ne connaissent que la force et la violence.
    Ceci dit, une fois cette étape de grand nettoyage terminée, le peuple doit faire en sorte que toute cette racaille, ces voleurs , ces traîtres doivent:
    1/ restituer toute la fortune, ici et à l’étranger, volée au peuple. Leur saisir tous les biens immobiliers, les terres …qui se sont accaparés illégalement.
    2/ les condamner pour de la prison ferme et pour des travaux d’intérêt général. Pour la première fois dans leur vie, ils sauront ce que c’est que de travailler honnêtement à la sueur de son front et tout en étant, pour une fois, utiles au pays

    Sid
    20 mars 2019 - 14 h 51 min

    Ces gens la sont et seront toujours des serpillères ! Ils n’ont aucun honneur !

    Wellah Sketch, il manque juste que Said Bouteflika sorte dire qu’il est contre le système et la boucle sera bouclée !

    Yaw fakou !

    La Viriti
    20 mars 2019 - 14 h 43 min

    Les vols Alger/Casablanca et Oran/Casablanca affichent complets pour les semaines à venir…Ca sent la fin de 20 années de massacre de notre pays dans toutes ses composantes et à travers toutes ses nobles institutions.
    Ca sent la fin de 20 années de prédation féroce et de vols à grandes échelles de l’entourage de Bouteflika ( les naturalisés, la tribu, la famille…)
    cela sent la fin du cauchemard de l’arrivée au pouvoir de cet petit homme à l’égo surdimentionnée qui n’a jamais eu de vision pour le pays et pour le développer, qui voulait nous imposer ( et sans sa maladie invalidante il l’aurait fait depuis longtemps…) un makhzen en Algerie, avec une succession préparée pour said ou Hamel.

    Cela sent la fin du viol de notre constitution et la mainmise des Bouteflika sur l’avenir de notre pays et de son peuple.
    Plus jamais un autre Bouteflika ! Maintenant le peuple algérien est vacciné et a enfin dit ouvertement tout le mal qu’il a fait subir à l’Algerie. Le grand jour arrive.

    C’est la fin de la Marocanisation de notre société et de notre régime.

      B dis
      20 mars 2019 - 15 h 02 min

      Tout à fait d’accord avec rien à ajouter

    DYHIA-DZ
    20 mars 2019 - 14 h 42 min

    Cela prouve que le GOUROU a abandonné ses clowns/charlots..
    Où est le gourou.. A -t-il trouvé un Asile chez les émiratis et a oublié de prendre ceux du RND et du FLN.
    Sauve qui peut.

    selma
    20 mars 2019 - 14 h 40 min

    Ce n’est pas tant Bouteflika qui dérangeait le peuple algérien, qui le savait malade, mais bel et bien ses bouffons et ses métastases politicofinancières qui tiraient les marrons du feu: les imposteurs du FLN, leurs larbin du RND, les vassaux de l’alliance présidentielle, les partis d’opposition de paille; c’est toute cette pacotille politique qui est vomie par le peuple. Alors , aujourd’hui ils auront beau faire la danse du ventre aux manifestants , personne ne les applaudira

      Km
      20 mars 2019 - 15 h 05 min

      La vache!!! Il donnait du GAZ gratuit à la France! … Je sors j’ai mal à la tête, on nous a arnaquė tout CE temps, on se reveille pour un constant terrible, il a appauvri tout un pays, il nous a foutu dans la mouise, le pays gėrė par des forces anticonstitutionnelles, par des clandestins, par des traitres et on n’a rien VU venir!! FLN et RND complices et ils nous chantaient à tout va sur les martures et le 1 er novembre! Pendant qu’ils dėpecaient la Patrie!
      Rėtablir l’exėcution publique et les passer tous aux armes!

        Algérien Hor
        21 mars 2019 - 0 h 13 min

        Ou i KM le gaz on le donnait gratuitement à la france et à la Tunisie depuis l’époque de Boumédiène, chadli et compagnie.
        Il faut que tu sache KM qu’à partir du port de skikda les métaniers font le plein et au moment qu’ils quittent le port avec leurs chargements les services secrets Algériens qui veillent soit disant sur l’économie du pays et bien ils remettent les compteurs à zéro, les responsables de sonatrach savaient tout sur le gaz qui et pétrole qui partent gratuitement vers l’étranger et il y a meme une pratique que tous les ingénieurs de sonatrach la connaissent très cette pratique est comment ont détourne le gaz et le pétrole (VOL) voilà comment les cadres de sonatrach eux aussi se sont enrichit à travers plusieurs modèles de vols, détournements, corruptions.
        Quand à Boutef heureusement qu’il y un vrais Chaoui (Ali Benflis) qui lui a refuser de donner le gaz gratuitement malheureusement les traitres sont partout et après la démission de Benflis il pris la décision avec ces traitres et ils se sont mis d’accord pour donner le gaz gratuitement à la France.

      La Viriti
      20 mars 2019 - 15 h 13 min

      Les bouffons de Bouteflika et ses larbins ont été mis en place par Bouteflika lui même, dès son arrivée en 1999.
      A coups de pulsions, il a dégager et dégommer toutes celles et tous ceux qui ne lui ressemblaient pas et qui refusaient de se mettre à plat ventre devant lui.

      Il a ainsi consituté toute cette caste de prédateurs-serviteurs en détruisant toutes les compétences ou le spersonnes qui pouvaient lui faire de l’ombre.

      Bouteflika s’est cru tout puissant et intouchable, pensant qu’il pouvait nous mener selon ses humeurs.

      Le dédouaner de la situation actuelle du pays serait une insulte aux martyrs de l’Algerie.
      Il est le principal responsable et doit être jugé comme tel par l’Histoire.

      Bouteflika c’est l’arroseur arrosé, il n’est victime que de lui même. C’est le pire président de notre histoire.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 14 h 38 min

    TANT MIEUX ET VIVEMENT LE 28 AVRIL 2019 à 00 h 00. Il était temps !

    Abou Langi
    20 mars 2019 - 14 h 35 min

    A ce train là, tout le monde va finir par se débiner et on fera croire que c’est le peuple qui a séquestré Boutef pour le forcer à se présenter pour un cinquième mandat. Mayna ya H’mida !

    Anonyme
    20 mars 2019 - 14 h 33 min

    bouchareb a donc oublié le cirque de la coupole avec s’hab el cachir ? aucune honte,oujouhoum maghsouline bel boul.. DEGAGE

    Felfel Har
    20 mars 2019 - 14 h 23 min

    Le FLN et le RND (et sans doute le MPA et le TAJ) font leur mea culpa pour mieux se recycler dans la nouvelle république qui se profile. Nous serions imprudents de leur donner le quitus de moralité qui leur permettra de survivre. Ils se sont grillés et pensent encore à jouer les premiers rôles.
    Leurs aveux de complicités et leurs retournements de veste les ont disqualifiés. Ils sont pris en flagrant délit (délire?) d’hypocrisie et la sentence du peuple est sans appel. DÉGAGEZ!
    Il en est de même pour tous ceux qui ont accepté un poste de responsabilité pour servir de feuille de vigne au régime et masquer les carences et les incompétences de ceux qui se sont crus dignes d’assumer le pouvoir et de le revendiquer de façon exclusive envers et contre le peuple.
    « Alea jacta est! » Les dés sont jetés et les perdants doivent quitter la scène politique pour toujours.

    -DZ
    20 mars 2019 - 14 h 22 min

    Quisqui-ci
    Said n’est plus là pour vous protéger.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 14 h 19 min

    IL FAUT RÉCUPÉRER OUYAHIA POUR DÉTRUIRE CE QUI RESTE DES BOUTEFLIKA C’es la bonne stratégie

    Bouzorane
    20 mars 2019 - 14 h 03 min

    Il faut franchir une nouvelle étape maintenant : marcher sur la présidence pour déloger ceeux qui optent pour l’immobilisme total, ne veulent ni avancer ni reculer.
    Il est temps de les expulser hors des institutions comme ont force une bête à quitter son enclos en usant de bâton et de shocker électrique!!!

      Badi
      20 mars 2019 - 14 h 39 min

      SILMYA SILMYA Pacifique Pacifique.
      C’est le mot d’ordre de toutes les manifestations populaire afin d’éviter de tomber dans le piège de la violence,de la répression et de la contre-répression qui s’avérera destructible pour notre cher pays et servira d’alibi aux interventions étrangères.
      Nous ne marcherons pas sur la présidence et nous ne combattrons pas nos frères des services de sécurité.
      Continuons notre combat pacifiquement et nous vaincrons.
      Soyons nombreux et pacifiques le vendredi 22 mars 2019.
      Vive l’Algérie, son Peuple,ses différents services de sécurité et son Armée Populaire Nationale.

        Algerien Pur Et Dur
        20 mars 2019 - 17 h 52 min

        Ya frere Bouzourane, ce n’est pas la prise de la Bastille. Restons vigilants mais pacifiques. Tout rentrera dans l’ordre, bientot inchallah.

      Mir
      20 mars 2019 - 15 h 08 min

      Tu vas déloger qui à la Présidence ? Le jardinier et les 2 vigiles qui gardent la maison ? Ils sont tous partis ! pas la peine de provoquer des émeutes avec les CRS pour un palais vide. restons Pacifiques !

    Lghoul
    20 mars 2019 - 14 h 01 min

    D’abord que dit la constitution de la RADP ? Ensuite quel est la définition de la fonction de président en général ? Apparemment la fonction de président dans certaines républiques des ananas est de se cloiter dans un mini hopital au bord de la mer, de deléguer un perroquet pour parler a sa place, de faire des voyages éclairs a l’étranger pour des examens médicaux et des vaccins ensuite de donner par procuration son tableau pour que des charlatans le fasse défiler dans les rues et dans les salles. Est ce cela la fonction de président de la république ? Si c’est cela, pourquoi avoir cette fonction du tout puisque quiconque peut répéter automatiquement la même procédure. Comment des gens osent dire, sans rougir et sans avoir un gramme de décence que cette fonction existe en Algérie ? Ne cherchons pas midi quatorze heures et soyons francs avec nous-même et posons nous la question: Quelle est la définition de la fonction de président de la république ? Quelle est la descirption des tâches de cette fonction ? Allez simplement voir le docteur ? Passez l’image de son image furtivement 1 seconde a la TV locale ? Je n’arrive pas a croire que tout cela se passe chez nous en 2019.

    Rayes Al Bahriya
    20 mars 2019 - 14 h 00 min

    Les 2 compères commencent à muer de peau …
    Ils troquent leur robe de loups pour celle de l’agneau…
    Ils viennent de synchroniser leurs cordes pour détourner le fleuve de la révolte.
    Halte à la machination. Soyons vigilants… La lutte continue…
    Vive Al Djazair…
    Allah yarham Echouhada.

    BEN
    20 mars 2019 - 13 h 56 min

    FLN ET RND VOUS DEVEZ RENDRE DES COMPTE AU PEUPLE .

    Anti khafafich
    20 mars 2019 - 13 h 48 min

    Ces 2 partis avec ceux dit de l alliance (التعالف) ainsi que les partis islamistes sont le malheur de tous les algériens. Ils faut absolument les dissoudre, les partis satellites tombront d eux même. Les nouveaux partis doivent être issus des nouvelles idées et tendances de la jeunesse qui demande et insiste sur le renouveau, les jeunes ont démontrés dans leur majorité une variété de vertus qui doivent être transformées en partis via la création d abord de nouvelles associations pour un maximum d une année en attendant la phase transitoire. Finalement,laissez moi vous faire part, partis de malheur, de mon profond vomissement à votre égard.
    Un algérien et uniquement algérien.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 13 h 46 min

    on comprend mieux pourquoi la france coloniale est resté aussi longtemps dans notre pays, en regardant tous ces descendants de harkis qui retournent leurs vestes, maintenant que leurs maîtres sont tombés… Un bouchouareb qui disait au peuple qu’il pouvait faire de beaux rêves, en pretendant faire tomber le pouvoir, le voilà qui proclame que le FLN soutient le hirak chaabi…Quel hypocrite….A ses cotes Ouyahia, chihab et demain amar ghoul et benyounès et tous les chiyatines d’hier qui tentent de sauver leurs faces de mounafikines…..Tfouh

    Mir
    20 mars 2019 - 13 h 42 min

    Dissolution du FLN (au Musée) et RND (à la poubelle) et tous les partis-satellites ayant participé au complot du 5e mandat.
    Nouvelle Républiques, Nouveaux leaders politiques propres et jeunes, Nouveaux partis agrées par une nouvelle Constitution et Nouveau départ.
    Tout le reste à la poubelle.

    Anonyme
    20 mars 2019 - 13 h 28 min

    Trop tard!!! Même s ils retournent leurs vestes il faut absolument mettre le FLN au musée.
    Plus personne ne doit utiliser ce sigle qui appartient à tous les algériens et non uniquement aux opportunistes…

    Mia
    20 mars 2019 - 13 h 27 min

    « Le quatrième mandat s’achèvera bel et bien le 28 avril prochain. Le FLN et le RND viennent d’en donner la preuve ». TANT MIEUX POUR TOUS…..à une nouvelle République ;;;;

    Incendiaire
    20 mars 2019 - 13 h 27 min

    Il partira certainement mais non pas sans avoir préparé un héritier de la bande des naturalisés et des escrocs en cols blancs.
    Des dossiers sont entrain de brûler dans des cheminées pour effacer des traces parmi eux ceux concernant Chakib Khelil et bien d’autres..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.