Le FFS pour l’avènement de la deuxième république

étudiants
L'instance présidentielle du FFS. New Press

Par Houneïda A. − Faisant le constat de la faillite du régime sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental et de la formidable mobilisation pacifique qui démontre l’avance prise par le peuple par rapport aux tenants du système, le FFS interpelle et met en garde les responsables à tous les niveaux pour placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération.

«Le FFS considère que l’urgence est d’engager le pays sur la voie d’une véritable construction démocratique de l’état et de la société», note un communiqué parvenu à notre rédaction. E le parti de proposer un dialogue qui se fera à travers «une conférence souveraine avec la participation de tous les acteurs politiques et sociaux autonomes, les syndicats autonomes, les personnalités indépendantes, les universitaires et les représentants du mouvement citoyen dans toutes ses composantes». Cette conférence, le FFS a proposé qu’elle tourne autour de «l’arrêt immédiat des harcèlements judiciaires et des menaces contre les militants et syndicalistes, la libération de tous les détenus d’opinion et l’arrêt immédiat du bradage des richesses nationales». Il propose également que les différents acteurs qui participeront à cette conférence «doivent s’engager» publiquement et sans ambiguïté autour d’un pacte politique. Ce dernier comprendra plusieurs points, dont la concrétisation des idéaux de Novembre et des résolutions du Congrès de la Soummam, l’instauration de la paix, de la démocratie, de la justice sociale et de l’Etat de droit, l’autodétermination individuelle et collective des Algériennes et des Algériens, le respect des droits de l’Homme tels qu’ils sont énoncés par la Déclaration universelle et les Conventions internationales.

Pour la période de transition, le FFS propose des «institutions de transition» chargées de gérer une période de transition qui soit la plus courte possible, ainsi que l’installation d’une «instance de suppléance» chargée de représenter l’Etat et de légiférer par ordonnance sur les questions d’intérêt national, d’orienter et de surveiller le gouvernement de transition. Egalement, le plus vieux parti de l’opposition propose un gouvernement de transition, avec la dissolution de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation.

Pour le FFS, c’est le pouvoir constituant qui définit le pouvoir constitué et non l’inverse ; le pouvoir constituant revient au peuple. «L’élection au suffrage universel d’une Assemblée constituante est l’unique source de légitimité. Il appartiendra à cette Assemblée constituante de doter le pays d’une Constitution qui garantisse l’avènement de la deuxième république.»

H. A. 

Comment (9)

    Anonyme
    1 avril 2019 - 11 h 03 min

    NE VOUS FATIGUEZ PAS A FAIRE DES PROJETS IL N AURA PAS DE FFS DANS LA 2ême RÉPUBLIQUE

    Agerien
    1 avril 2019 - 5 h 28 min

    Mrs du ffs et du rcd ,(vos deux partis représentent 4%) vous n’êtes pas les représentants du peuple Algerien ni du mouvement spontané de la jeunesse Algérienne qui est sortie exprimer à la base le refus du cinquième mandat de la honte.
    Bizarement vous êtes les 2 partis et les relais mediatiques des officines étrangères a savoir EL WATAN , LIBERTE , TSA ,aidé par facebook , à manipuler et dévoyer la jeunesse de sa revendication principale en l’orientant à la destruction de notre jeune ETAT , pour satisfaire votre vengeance régionaliste , en portant atteinte en discriditant la structure d’etat la plus démocratique et REPUBLICAINE à savoir l’ANP dont said sadi il demande même qu’on change les sigles et mettre le FLN au musée , les mêmes revendications des nostalgiques de l’Algérie française.
    Maintenant on comprend bien à raison par les décisions prisent par les pères de la révolution Algérienne pendant le congres de la SOUMMAM.
    Vous pouvez utiliser tous les jours la une de vos relais journaux : EL WATAN ,LIBERTE ,TSA , ,et squater BFM , LCI.
    Rendez vous dans les urnes le peuple Algerien et brave orgueilleux et surtout une bonne mémoire.
    Vive l’Algérie vive L’ANP.

    MELLO
    31 mars 2019 - 20 h 47 min

    Pragmatique, politique et démocratique que cette proposition revisitee du FFS. Ce fut le cas en Janvier 2004 lorsque le parti de Hocine Ait Ahmed elabora un mémorandum de sortie de crise qui fut identique , puisque le climat politique, economique et social n’à pas connu de nouveauté. A contrario, on peut parler d’une dégradation dans tous les domaines. Aujourd’hui le peuple s’est exprimé et à posé ses conditions conformément à l’art.7 de la constitution, mais la présidence reste aveugle et sourde aux revendications.
    Politiquement correct, cette proposition du FFS revêt un caractère réaliste pour le passage à une deuxième république.

    skikda
    31 mars 2019 - 20 h 34 min

    dont la concrétisation des idéaux du 1 Novembre 1954 et non de la soummam

    dal G ri
    31 mars 2019 - 18 h 59 min

    n essayez surtout pas de vous approprier les ébauches du peuple on a pas confiance en vous ,, laissez passer les constructeurs

    Anonyme
    31 mars 2019 - 18 h 43 min

    et ensuite la 3eme dans 20 la 4eme et dans 50 ans la 5eme ils suivent le system Français jusqu’au bout..

    Mahboul
    31 mars 2019 - 17 h 50 min

    Non le ffs n est pas pour une deuxieme reppublique. Ul ne sait même pas pour quelle republique il combat….il est toujours a la constituante pour je ne sais quelle algerie…n.. Trêve d plaisanterie.. Proposer des solutions concretes réalisable et susceptible d etre acceptee par une tres grande majorite sino.de grace taisez vous..m..m.

    Anonyme
    31 mars 2019 - 17 h 33 min

    depuis l’invasion de notre pays par la france, il nous a fallut plus de 125 ans de combats pour arriver à déclencher la révolution de 54 qui s’est soldée par l’indépendance de l’Algérie…Depuis 1962 les algériens attendent encore de voir naître la république démocratique et sociale dans le cadre des principes islamiques contenue dans la proclamation du 1er novembre 1954….. L’Algérie est assez vaste et assez L’Algérie pour suffire à tous ses enfants sans distinction et sans autre condition que de participer à bâtir une vraie nation démocratique……

      Anonyme
      31 mars 2019 - 17 h 55 min

      Le problème est qu’il ne peut y avoir de République dans les principes de l’ islam, qui est antinomique à la liberté de disposer de soi. Ceux qui avaient écrit ce principe de la soummam n’ ont pas étudié la chose. Du reste notre démocratie est plusieurs fois millénaires, bien avant l’ islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.