Lettre d’adieu de Bouteflika aux Algériens :  «Je demande pardon si j’ai failli dans ma mission»

Bouteflika pardon
Le président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi Au lendemain de sa démission, le désormais ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a demandé pardon aux Algériens pour ses erreurs et ses manquements durant son long règne de 20 ans. «Je demande pardon si j’ai failli dans ma mission présidentielle. Dieu sait que j’ai toujours travaillé avec sincérité et abnégation, dans l’intérêt de mon pays et afin de le propulser dans le monde moderne», écrit Abdelaziz Bouteflika dans un message d’adieu adressé au peuple algérien.

Dans ce texte, l’ex-Président a exprimé toute sa reconnaissance envers le peuple et envers tous ceux qui l’ont soutenu, aidé, appuyé et accompagné durant son règne et assure n’avoir pas trouvé les mots qu’il faut pour exprimer ses «sincères sentiments» envers eux.

«Vous étiez mes meilleurs frères, je vous remercie infiniment», affirme-t-il, considérant que son désormais statut de simple citoyen ne l’empêchait tout de même pas de faire part de sa fierté de tout ce qu’il a réalisé et accompli en Algérie.

Il appelle à bannir la «haine» et faire triompher les valeurs de l’amitié, de la fraternité et du pardon. «Je remercie tous ceux qui m’ont aidé et accompagné dans mes réalisations durant mes quatre mandats», souligne-t-il, estimant que  bientôt, l’Algérie aura un nouveau Président qui pourra être à la hauteur de vos espérances».

Abdelaziz Bouteflika souhaite ainsi que la marche nationale ne s’arrête pas et que les Algériens seront à la hauteur des défis de l’Algérie.

H. A.

Comment (76)

    Anonyme
    4 avril 2019 - 15 h 49 min

    @Le Niveau

    Tu parles aux résidus du bouteflikisme. Les derniers acharnés extrémistes qui pleurent la perte de leur gourou et leur zaim…Ils raisonnent sans logique, uniquement centré sur la personne de Bouteflika et leur propre petite personne.
    L’algerie ils s’en foutent ou alors juste pour la piller..
    Ces gens là viennent pour l’écrasante majorité du triangle Oujda-Tlemcen-Nedroma. C’est un fait.
    Tu trouves pas ce discours à Alger, Annaba ou Ouargla…

      Iwen
      4 avril 2019 - 16 h 05 min

      à l’Aube de votre vie, vous avez aidé à libérer notre Algérie, et aux crépuscule de votre vie, vous avez fédéré notre nation, en bien ou en mal, qu’importe, dans l’au-delà, vous serez à la même table que Massinissa, Jugurtha, Emir Abdel Kader, Fatma N’soumer, et bien d’autre Grande personnalité, là ou vos détracteurs, sans consciences resteront petit et invisible (ANONYME) dans ce bas monde et dans l’au-delà .
      Merci pour votre abnégation, votre vision sera pour les descendants Algériens, une ligne que nous respecterons .

    El pueblo
    4 avril 2019 - 15 h 43 min

    Le president a été pris en otage par un clan mafieux depuis sa maladie et qui lui collent tout sur le dos
    Sa famille est responsable
    Dommage pour lui il aurait pu quitter la scene autrement

    Alatriste
    4 avril 2019 - 15 h 37 min

    En dépit de vos succès, de vos errements, de votre patriotisme authentique, de votre attachement excessif au pouvoir, et enfin, de votre disgrâce populaire et de ma haine à votre encontre dès le premier mandat, vous fûtes à l’instar de vos illustres prédécesseurs, le président de tous les algériens. Un président autoritaire, pas un dictateur. Le moment venu, le peuple algérien miséricordieux vous rendra hommage, au même titre qu’il a rendu hommage et a pardonné les frasques et les dérives de tous ses présidents. Parole d’un algérien. Vous fûtes, assurément un grand guerrier ! Au suivant !

    Anonyme
    4 avril 2019 - 15 h 26 min

    Tu as voulu vivre comme un pharaon, tu as finis comme un pharaon…Demande à Dieu qu’il te pardonne et aide la justice algérienne à récupérer tout ce que tu as permis d’être voler au peuple algérien pendant 20 ans…On verra alors si, pour une fois dans ta triste vie, tu es sincère….Mais je doute.

    Selecto
    4 avril 2019 - 15 h 02 min

    Nettoyons l’Algérie de cette vermine de naturalisés et d’escrocs politiquement et physiquement car ils ont sali la terre des millions de chouhada.
    Chers compatriotes, vous savez ce qu’il vous reste a faire que vous soyez en Algérie ou a l’étranger !

    nasser
    4 avril 2019 - 14 h 55 min

    Bouteflika n’est plus responsable des actes, écrits et déclarations qu’on lui a imputés depuis la date de son AVC (avril 2013)!
    La responsabilité première revient au Conseil Constitutionnel qui n’a pas pris les mesures réglementaires pour protéger l’Institution Présidentielle et la personne du Président des manipulations !

      Anonyme
      4 avril 2019 - 15 h 44 min

      Qui a nommé le fourbe marocain Belaiz au conseil constitutionnel ?
      Qui anommé Louh ? Khellil ? Ould Abbas ? Ould kaddour? Hamel?

      Bouteflika lui même.

      Qui s’est entouré d’escroc apatrides depuis 1999?

      Bouteflika lui même…

      Bref, c’est tout sauf une victime ou alors il est victime que de lui même et de son petit ego de m…

    nasser
    4 avril 2019 - 14 h 54 min

    Depuis avril 2013 date de sa grave maladie invalidante, le président Bouteflika n’a rien fait personnellement de répréhensible qui puisque justifier le message au peuple algérien, lui demandant « pardon pour tout manquement à son égard ». Le Conseil Constitutionnel a failli à sa mission de protection de la Présidence et du Président des manipulations !

    Moi, Dictateur Roi-publicain
    4 avril 2019 - 13 h 54 min

    « pardon SI j’ai failli ». Là est toute la question Moi, dictateur impénitent, monarque roipublicain, je n’ai jamais douté de mon rôle divin ni de mon infaillibilité. Donc je peux vous affirmer que je n’ai jamais failli dans mon action depuis que j’ai décidé de prendre votre des tin en main pour vous sortir de votre ignorance. Et c’st à ce titre que je vous ai adressée cette lettre sachant par avance que vous alliez la gober.

    La Viriti
    4 avril 2019 - 12 h 27 min

    PERSONNE ( et quand je dis personne j’exclue les naturalisés et les marocains qui ont été au service tribal de Bouteflika) ne nous fera oublier que :

    -Sans sa maladie invalidante, le pays serait en situaiton de guerre civile tant les inégalités et la hogra étaient érigées en mode de gouvernance
    -Sans sa maladie il aurait lui même organisé sa succession avec Said, créature de Satan, et se serait entouré de décideurs tels que Khellil et tous les escrocs marocains que l’on connait aujourd hui
    -Sans sa maladie il nous aurait imposé le culte de sa personnalité à la manière de Hassan2, qui l’a toujours fasciné de l’aveu même de Bouteflika
    -Sans sa maladie, les algériens continueraient à fuire le pays par milliers faute d’avenir
    -Sans sa maladie il aurait éxécuté l’ANP et l’aurait démentelée
    -Sans sa maladie, tous ces kav devenus oligarques rouleraient en Ferrari…
    -Sans sa maladie il nous aurait imposé de mettre son protrait chez nous
    -Sans sa maladie nous irions récupérer nos passeports algériens des mains de naturalisés
    -Sans sa maladie il aurait donné tout le sous sol algérien à la France et aux USA

    Nous avons perdu 20 ans… Il a détruit le pays de manière consciente et volontaire, parce qu’il n’a jamais aimé le peuple algérien qui ne lui ressemble pas dans ses coutumes et sa mentalité
    Seuls les chiyatines le vénèrent uniquement pour les milliards qu’il leur a offert et par racisme envers d’autres catégories d’algériens. J’ai croisé beaucoup de pro boutef, tous ont un point commun, la même haine des autres et un ego surdimentionné, alors que la plupart ne sont que des bouseux et des kav. Ils se cachaient derrière Bouteflika qu’ils servaient avec zèle. Ni liens affectifs, ni liens historiques avec l’Algerie, juste la soif de vengeance et de revanche.
    BOUTEFLIKA EST LE SEUL PRéSIDENT à AVOIR EU UNE FIN AUSSI CALAMITEUSE ET HUMILIANTE. POUR CELA, OUI, IL RENTRERA DANS L’HISTOIRE ET ON L’ENSEIGNERA AUX GENERATIONS FUTURES.
    Attachons nous à démarocaniser nos institutions dorénavant et plus jamais cette rassa khamja au pouvoir…
    N’est pas Boumedienne, Boudiaf ou Zeroula, qui veut. Un minus restera toujours un minus.
    Bouteflika sera synonyme de minus, roitelet, incompétent, voleur, népotique, monarchique…Tout ce que les millions d’algériens ont crier dans les rues, et demain je vais encore le crier…

    عفاف
    4 avril 2019 - 11 h 35 min

    علي نفسي سيدي الرئيس بوتفليقة أسامحك، لم تبدأ مشكلة الفساد و الإستغلال السيء للسلطة، الرشوة و المحسوبية و التعسف في الحقوق في عهد الرئيس بوتفليقة بل بدأ منذ 1962 أي منذ أول عام من الإستقلال و أعتبر تفاقم الوضع و إنتشار الفساد علي كل المستويات داخل و خارج مؤسسات الدولة مسؤولية الشعب قبل الرؤساء الذين تعاقبوا علي الحكم منذ 1962، سكت الشعب الجزائري علي ممارسات الفساد لأكثر من خمسين سنة إن لم يكن ضليعا فيها. فطبيعي أن يستفحل الفساد و أن نصل إلي الوضع الراهن، كلنا مسؤولين و ليس الرئيس بوتفليقة أو أخيه لوحدهما

    Anonyme
    4 avril 2019 - 10 h 57 min

    Nous condamnerons Bouteflica si on se met maintenant au travail honnete. Sinon, on est pas mieux que lui et son entourage, et, le mal est en nous tous!

    bozscags
    4 avril 2019 - 10 h 52 min

    c’est trop tard il fallait arreter l’arrogance envers son peuple meme pas capable de construire un hopital ou une universite et j’en passe.

    ZOHRA
    4 avril 2019 - 10 h 29 min

    Arretez vos commentaires haineux. Mr boutėflika a ėtė un bon prėsident. Il a demissionė pour eviter le chaos dans l’intérêt du pays. C’est un homme brillant qui a développé le pays. Cest un ancien moujahidin LUI, une personne tres intelligente. Y a un complot qui a ėté programmė depuis quelques mois contre lui…les traitres se reconnaîtront…En tout cas je suis fière d’être algérienne et des valeurs de mr boutėflika qui n’a jamais envoyė notre armées faire des guerres contre nos freres en libye,yemen….L’algérie est 1 ligne rouge et mr boutėflika aussi. Tous les médias lâchent des fausses rumeurs…mefiez vous !

      le niveau
      4 avril 2019 - 15 h 26 min

      je me mefie de tes parole si tes vraiment une algerienne
      et je te laisse toi et ta conscience.
      ya pas que lui toute une clic qui a detruit le pays
      je retiens une chose que ta dit ( une personne inteliligente)
      la je te crois et je rajoute meme d’une intelligence
      horrible d’avoir detruit une nation.

    Iwen
    4 avril 2019 - 9 h 34 min

    Je ne me permettrais pas d’insulter mon président, celui qui avait une vision pour mon pays, pour sa grandeur, ce qui vous a été disputé, c’est le chemin pour y parvenir et lorsqu’on parle de chemin, on sait tous que tout les chemins mènent à Rome, comme le dit le proverbe !

    Aussi, peut on vous reprochez d’y avoir mis du temps, ou précipitez le temps, ceci sera selon l’humeur des gens, ce qui revient à dire, que pour nous, vous êtes et vous resterait toujours l’enfant du pays et je ne me permettrais pas de m’abaisser à crier avec les loups, ou me rabaisser à vous insulter, car je suis conscient qu’à l’Aube de votre vie, vous avez aidé à libérer notre Algérie, et aux crépuscule de votre vie, vous avez fédéré notre nation, en bien ou en mal, qu’importe, dans l’au-delà, vous serez à la même table que Massinissa, Jugurtha, Emir Abdel Kader, Fatma N’soumer, et bien d’autre Grande personnalité, là ou vos détracteurs, sans consciences resteront petit et invisible dans ce bas monde et dans l’au-delà .

    Merci pour votre abnégation, votre vision sera pour les descendants Algériens, une ligne que nous respecterons .

    Pardon
    4 avril 2019 - 9 h 20 min

    Pardonner oui sur le plan humain
    mais l’histoire ne pardonne pas
    et l’écriture des faits est indélébile
    oui Bouteflika a porté la voix tiers mondiste sous l’ère de Boumediène
    mais peux ton effacer qu’à cette époque le signataire des accords d’Evian Krim BelKacem été assassiné en Allemagne après avoir été condamné à mort par le pouvoir en Algérie alors que Bouteflika était ministre des affaires étrangères
    Peut on effacer de l’histoire que sous le règne de Bouteflika en 2001 126 jeunes manifestants ont été assassinés lors des événements en Kabylie et que lui il était allé en Afrique pour un sommet …..
    Peut on effacer de l’histoire du cadre de Bouteflika qu’un pouvoir machiavelique exhibe à la face des algériens et du monde entier
    Peut on effacer de l’histoire l’hospitalisation de Val de Grace en France
    et un pays en faillite sur le plan économique et un cadre institutionnel dans la tourmente
    miné par la corruption et …………..
    ……………………….
    L’histoire ne pardonne pas
    le pouvoir rend aveugle
    l’humain pardonne toujours

    IHAWhAW
    4 avril 2019 - 9 h 19 min

    Il faut quand même noté que même dans notre malheur, nous avons échappé au pire. En effet comment serions nous aujourd’hui si ce personnage avait pris la succession de son mentor Med-Brahim Boukharouba en 1979. Cela aurait fait une présidence plus de 40 ans car un pareil énergumène n’aurait jamais laché le pouvoir. Mégalomane à un degré inimaginable, ce triste sire se prend pour un roi. Sans doute un souvenir, une tare de sa prime jeunesse marocaine. Dans son message il parle de son « règne ». Sachant que le « règne » est propre à un régime monarchique, la signification de ce même mot est donnée par les dictionnaires :
    -exercice du pouvoir souverain ( ex. le règne de Louis XIV en France).
    -pouvoir absolu avec prédominance influente.
    -Domination de quelqu’un, d’un groupe jouissant d’un pouvoir absolu.
    -Gouvernement d’un souverain.

    Anonyme
    4 avril 2019 - 9 h 16 min

    Il faut condamner l’ex president a se soigner exclusivement dans les hopitaux Algériens.

      mds.ould el jijli(annaba)
      4 avril 2019 - 10 h 07 min

      mon dieu! pardonner lui,pardonner leurs pauvres pecheurs,car ils ne savent ce qu’ils font,car de grands enfants eternellement….des enfants….cet enegumen n’a pourtant jamais immaginer etre un jours dans le carros de la princesse sissi…(ils ont bien joué le role qui leurs a ete assigner endormir,terrorisé,retarder a tout les point de vue et surtout l’education national et un crime,vidé les poches a tout algeriens depuis des decennies ce sont des personnes psychophates,pervers teleguidé de l’etranger, ya qu’a voir ou et partis l’argent????(ils veulent le pardon,ils vont l’obtenir puisque c’est un peuple fier d’etres csetimentals et croiyant!!!! ils vont pardonnées (pour aller au paradis….parrdonner..pardonné….dieu vous le rendrat…un jours in challah!!

    Bokhzer
    4 avril 2019 - 8 h 51 min

    Que dirions-nous des crimes économiques perpétrés sous votre « règne » fakhamatou el fakhamat!! Que dirions -nous des 1600 milliards US$ partis en fumée sous votre « règne » fakhamatou el fakhamat!! Que dirions-nous d’une presse sous chape de plomb, d’une justice aux ordres, sous votre « règne » fakhamatou el fakhamat!!Que dirions-nous de cette Algérie espace de liberté aux origines du temps et de l’histoire devenu une prison à ciel ouvert sous votre « règne » fakhamatou el fakhamat!! Que diriez-vous aux 42 millions d’âmes qui ont dit clairement STOP!! et qui veulent en HOMMES et FEMMES libres et responsables rendre aux CHOUHADAS ce qui appartient aux CHOUHADAS et prendre le destin de leur quotidien en main… EN S’ÉTANT DÉBARRASSÉ de votre système MAFIEUX et PERVERS instauré par vous sous votre « règne » fakhamatou el fakhamat !!!
    KHAWTI vous en êtes persuadés!! il va falloir retrousser nos manches!! beaucoup reste à faire le chemin est long!! parfois semé d’embuches!! notre FORCE c’est notre UNITÉ au bout de notre UNION notre ALGÉRIE ne sera que plus belle car nous y sommes viscéralement attachés!!!

    Anonimaoui
    4 avril 2019 - 8 h 16 min

    A partir du moment où il a trituré la constitution de 1996 pour se maintenir indéfiniment au pouvoir il ne mérite ni compassion ni pardon de la part des Algériens, majoritairement ses victimes. Il ne faut pas oublier que son frère Saïd a commence à sévir au sein même du palais d’El Mouradia dès la venue de Bouteflika en 1999 qui en a fait le régent. Beaucoup de cadres compétents ont été humiliés et vu leurs carrières brisées par ce … Saïd avec le soutien de son …grand frère. Nous espérons que le peuple ne laissera plus jamais de tels individus … arriver au pouvoir ni aujourd’hui ni demain.

    Salim Samai
    4 avril 2019 - 8 h 12 min

    Vive le President Bouteflika!
    Nous Honorons Nos Aines et notre Histoire! On ne les TRAINERA PAS aux ARENES!
    La Nation s´incline et vous REMERCIE pour tous vos Services!

    Mon General, nous ne sommes PAS INGRATS!
    Nous ne frappons pas le Cheval á Terre et n´avons pas OUBLIÈ les services rendus avant la decheance du TEMPS & la MALEDICTION du Koursi!

    Nous HONORONS nos ainés!
    Batir n´est pas punir ou demolir mais organiser l´Avenir! Il faut DONC planifier ce Koursi qui tourne la tete á TOUS afin d´eviter ENCORE de nouvelles MALEDICTIONS.
    Ce n´est pas Moussa, Aissa, Aaljia ou Hizia mais ORGANISER/LIMITER/CONTROLER le Pouvoir par l´ETAT de DROIT & DES LOIS!

    Preet Bharara (in Time 1/4/19), Ex Procureur de la Republique du Tribunal de New York (N.Y. Southern District): « On peut avoir de grandes lois, mais si ceux qui les appliquent ou les interpretent sont mauvais (bad people), ils peuvent trouver un million de moyens pour faire avorter la Justice. »

    On ne VEUT ni punir ni sevir! On veut BATIR l´AVENIR!
    A la fin de la 1ere G.Mondiale « Les Vainqueurs » ont puni « Les Vaincus », ils ont recolté la 2eme G.Mondiale. A la fin de la 2eme G.M. ils ont ASSOCIÈ « Les Vaincus », ils ont recolte de puissants ALLIÈS!

    Qui gullotine finit sous la Guillotine! Basta la Guillotine et les INSULTES au Bled et ailleurs! L´Insulte ne genere que l´insulte et les conflits!

    Anonyme
    4 avril 2019 - 6 h 39 min

    @ vroum vroum .Aprés le commentaire que vous faites ci dessous ,il vous faut démissionner comme votre boutef parceque vous êtes un tueur d’espoir comme l’a été le président monarque pietineur des lois de la république ,roi du nepotisme qui a erigé des membres de son douar une cour à Alger la blanche.

      Vroum Vroum ????..
      4 avril 2019 - 10 h 15 min

      Cher Annonyme , j’ai dit et redit que la Faute est d’avoir étouffé la respiration Politique , toute succession , une vraie Opposition… ce qui va être fait maintenant aurait dû l’être y’a des années , y’a le contexte Printemps Arabes et déstabilisation en chaîne , fallait-il passer la main dans ce contexte ou privilègier la stabilité… Mais accabler un seul Homme c’est injuste et ne voir que le côté négatif en ignorant volontairement le côté positif , c’est mal… Je pense que le temps dira la réalité des choses… sur l’entourage de Mr Bouteflika , le contexte… faut pas se garer et juger sans preuve…et certains parlent de Démocratie !!.. et jugent sans preuves !!…

    Le Duc D'Alger
    4 avril 2019 - 6 h 31 min

    L’homme sans honneur ni dignité, l’homme qui se prend pour Pharaon, mais dans la réalité il est juste un bandit serviteur des voyous et les intérêts des pays étrangers, vingt ans de pillages, vingt ans d’injustice, vingt ans de corruption et de trahison, vous avez eu ce que vous méritez une sortie par des Égouts contrairement à d’autres dirigeants, comme la justice n’existe pas sur terre, nous demandons à Allah tout puissant justice est un châtiment exemplaire ainsi à vos frères et proches et toutes personnes qui a accepté d’être votre complice

    Vroum vroum ????..
    4 avril 2019 - 2 h 32 min

    Y’en à qui ne sont pas Algérien et ce font un malin plaisir en médisance sur Mr Bouteflika !!.. Aller cracher votre venin !!.. Demandez à Nelson Mandela ce qu’il pense de Mr Bouteflika , et qui a fait entrer la Palestine OLP à l’ONU , …les Dizaines de milliers de de logements construit , y’a plus de bidons-villes en Algérie .. ect…bien sûr que Mr Bouteflika n’est pas parfait , comme nous tous , mais des Parasites on profité de sa maladie depuis environ 2005…sans parler de 2010 à aujourd’hui , ceux qui agissaient e son nom ou parlait en son Nom… Ne soyez pas ingrats , l’Algérie à traversé le maudit Printemps Arabes dans la stabilité alors que la Libye tombait , Mali , Tunisie , Syrie , Égypte , Yémen…cette stabilité n’est-ce pas grâce à la vision géopolitique de Mr Bouteflika et Général Toufic , ANP..ect.. la Corruption et faiblesse économique est dangereuse mais le plus dangereux est la Stabilité et invasion étrangères comme en Syrie ou Libye ou Yémen , ce dont l’Algérie a échappé sous l’autorité de Mr Bouteflika….Économiquement on se releve , mais une déstabilisation on ne se relève plus ou alors avec du mal… Et pourtant beaucoup de Puissants Pays Étrangers ont essayé de nous couler depuis 2010…et la menace n’a pas disparue… Si vous n’avez aucune vision Géopolitique et stratégique sur Certaines Alliances vitales et solides alors vous êtes morts en tant que Pays . .Mr Bouteflika avait cette vision , et l’expérience nécessaire . .Oui j’en conviens que la Corruption et certains escrocs doivent payer .. mais l’Algérie de Mr Bouteflika à échappé à la déstabilisation , ..on peut pas gagner sur tous les tableaux …! . Hélas !.. Ne croyez surtout pas que maintenant qu’avec un Nouveau Président de la République Algérienne , la vie sera plus rose , car des défis nous attendent , surtout économiques et Géopolitiques . .Restons unis , et indulgent et que la justice soit .

    DFDZ
    4 avril 2019 - 2 h 01 min

    Pardonner, c’est se détendre !
    AAB est parti pour de bon, certains lui pardonneront et d’autres pas. Quelle histoire… Tournons nous plutôt vers l’avenir de nos enfants et faisons en sorte que tous les membres du systeme ne fassent plus du tout partie du nouveau gouvernement. Là est la difficulté qui nous attend, la seule !!

    Selcto / Pas de pitié !
    4 avril 2019 - 0 h 11 min

    Il y a deux justices, celles d’Allah qui sera entre eux deux et celle des hommes qui sera entre lui et nous, les deux doivent être rendues séparément, de ma part en tant que simple citoyen mon fantasme c’est de le voir pendu a un arbre sur une place publique avec tout ses protégés les naturalisés et les escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques.

    Je suis nostalgique de la période des années 70 où un responsable que je connaissais très bien qui a détourné le budget d’une institution a été interrogé a Lambès au chalumeau pour montrer la cache de son larcin, l’argent a été récupéré car a il fini par cracher le morceau mais il n’a pas survécu a ses blessures et mort quelque jours comme un chien avec mes respects pour l’espèce canine qui a une qualité que ne possède ni Bouteflika ni son équipe de voleurs a savoir la fidélité au serment donné au peuple.

      Anonyme
      4 avril 2019 - 1 h 53 min

      @Selecto si telle est ta vision alors tu n’es ni citoyen ni musulman. Comment peux-tu souhaiter la pendaison ou la torture au chalumeau à un être humain?
      Si c’est cela ta vision de la démocratie elle est très rétrograde. On remplacerait alors la corruption par la torture ce n’est pas très glorieux.
      Dans les grandes démocraties, on dit tout le monde a droit à un avocat même le pire des criminels. C’est pour cela que le Procès de Nuremberg a eu lieu.
      Bouteflika n’est pas un criminel, c’est un homme qui a bien ou mal gouverné mais il n’a envoyé personne au cachot.
      Le lynchage a des limites…
      Puis tu serais plus courageux si tu visais ceux qui peuvent aujourd’hui se défendre alors que lui est alité.

      Chelabi
      4 avril 2019 - 3 h 34 min

      Vous devriez vous rendre vite chez un psychiatre. Nostalgique d’une période où on soutirait de l’information à coup de chalumeau mais on croit rêver! J’espère que vous ne vous êtes pas reproduit.

      Anonyme
      4 avril 2019 - 6 h 17 min

      Maîtrisez vos émotions sinon vous n’êtes pas mieux qu’un dictateur. Relisez-vous ; vous confondez vengeance et justice. Cela n’a rien à voir. La fin des Bouteflika est en soi déjà terrible, leurs enfants, pas un, ne pourra vivre facilement avec un tel nom de famille. C’est ce qui arrive quand l’être humain exagère. Pourquoi les pendre ? Au nom de quoi ? Un procès, le remboursement de l’argent, une enquete dans les administrations sur ceux qui ne sont pas de vrais algériens mais des naturalisés marocains, les écarter des postes sensibles, et c’est fini, sans cris, sans drames, sans bavardages.

      Et en quoi
      4 avril 2019 - 6 h 22 min

      @Selecto. Ça fait des années qu’on vous demande de dire ne serait-ce qu’une seule fois que votre Makhzen est une bande de s… et vous ne l’avez toujours pas fait. Les marocains. La haine vous tuera. Vous, Selcto, elle doit vous avoir donné un visage affreux.

      Bokhzer
      4 avril 2019 - 8 h 55 min

      NON à LA BARBARIE CAMARADE!! OUI à LA JUSTICE FRÈRE!!!

      Vroum Vroum ????..
      4 avril 2019 - 16 h 02 min

      Et dire que Selecto voulait être Roi !!..mauves citoyennes et citoyens , avec un Roi pareil c’est le goulag . .Allez Selecto repenti toi et laisse Allah loin de ton langage .

    Souk-Ahras
    3 avril 2019 - 23 h 24 min

    Une page est désormais tournée citoyen Abdelaziz Bouteflika. Le Hirak vous a replacé fermement en face de votre ego surdimensionné et votre entêtement machiavélique qui vous ont mené, impitoyablement, à la déchéance et à la sortie par la porte de service. Inutile, dans ces conditions, de venir vous lamenter sur un sort auquel vous vous étiez prédestiné dès un certain avril 1999.
    Le Hirak a émis une sentence claire et nette demandant l’effacement sans condition de 4 « B » du paysage politique nouveau. C’est réalisé pour un. Les trois autres suivront d’ici peu. Inéluctablement.

    Cécric
    3 avril 2019 - 22 h 32 min

    Il y a deux sortes d’individus ceux qui sont « morts » et n’ont plus aucune magnanimité ni clémence et ceux dont la magnanimité, la clémence dans de pareils moments leur dictent de prendre soin de celui qui tombe.

    En occident on continue de frapper d’anéantir de pulvériser etc…une personne à terre.
    En vous il y a encore de la magnanimité de la clémence à profusion alors soyez dignes respectueux et ayez de bons souhaits à quelqu’un si ce n’était lui vous seriez dans le meilleur des cas dans le scenario Syrien.

    L’occident ne vous veut aucun bien je vous le promets et pour preuve il n’en veut même pas pour lui-même.

    Regardez par vous-même vous êtes un peuple intelligent fier il n’est aucune potentialité que vous n’ayez pas.
    Vous avez connu la pauvreté matérielle bien que richissime. Il ne vous reste plus qu’à prendre ce qui est à votre portée. Il faut juste un minimum d’effort. Le Fer, Dieu l’a enfuit sous terre dans le monde entier chez vous il se ramasse comme on ramasse des pierres etc… etc…

    Demain matin je dis bien demain matin vous pouvez être dans les 10 premiers pays de cette planète et à très court terme vous serez incontestablement le Numéro 1 Mondial et cela bien des gens ne vous le souhaitent pas et feront tout pour vous en empêcher.

    Vous allez peut-être donné à Platon Socrate Aristote (ces monothéistes) la chance de vivre et voir dans leurs tombes la réalisation de cette idée de république de démocratie qui ne s’est en fait jamais concrétisée.
    Et quoi de plus normal Vous avez traduit l’Héritage grecque et vous êtes en passe de le mettre en pratique toujours grâce à votre patrimoine historique et civilisationnel.
    L’occident ne vous a pas reconnu c et l’élan intellectuel, Il fera tout pour vous empêcher de le concrétiser.

    Pour cela va falloir que le rapport de force soit à votre avantage.
    Canalisez vos énergies vers le bien et laissez de côté tout sentiment primaire. Vous avez toutes les recettes dans votre patrimoine pour y arriver. Soyez professionnels dans votre démarche. C’est fait vous êtes le leadership de cette Humanité donnez-lui sa forme matérielle maintenant

    Bon Vent
    Cédric from Canada

    Anonyme
    3 avril 2019 - 22 h 06 min

    Pas envie de m’éterniser, pas envie de faire la chasse aux sorcières, mais toujours dire la vérité.
    Est-ce pardonnable d’avoir joué avec la vie de plus de 42 000 000 d’Algériens sur 20 ans, pour une simple question d’égo ?
    La réponse est dans la question.
    La déchéance qui a été imposée au peuple pour satisfaire l’égo et l’appétit de sa part et de ses serviteurs est impardonnable. Le peuple algérien est un peuple digne et s’être joué de lui avec autant de mépris est … infamant.

    Enfin l’épisode Bouteflika fini. Quel long cauchemar…

    Perso je ne pardonne pas aux Bouteflika : ils se sont bien foutus de ce pays et de son peuple. Ils doivent maintenant rembourser.

    Abdel Cadre
    3 avril 2019 - 22 h 02 min

    De grâce, ne publiez plus rien de ce machiavel! Il connaît trop bien le peuple algérien, et il sait qu’il pardonne facilement quand on le prend par les sentiments. Alors,Tournons la page et tirons la chasse tout en nous occupant de sa fratrie et de sa cour qui ont fait tant de mal à ce pays et à ce brave peuple.

      Anonyme
      3 avril 2019 - 22 h 31 min

      Je pense la même chose, il connaît la magnanimité des algériens malgré leur caractère franc et direct.
      C’est une population généreuse, qui respecte les personnes âgées et les malades et c’est encore une ruse qui profite de notre bonté.
      Il a passé sa vie à ruser, à tromper.
      Combien de gens ont perdu leur poste à cause de lui ?
      Il suffit de regarder le carnage qu’il a fait contre les militaires patriotes, les enseignants patriotes, les journalistes patriotes, contre tous les patriotes algériens.
      Son foutu article 51 et sa défiance des algériens de la diaspora (« ces gens-là sont incontrôlables »), sa volonté de dresser les algériens les uns contre les autres.
      S’il en avait eu les moyens, il aurait instaurer l’esclavage pour baiser ses pieds.
      Ses regrets le concernent, c’est son problème pas le notre.
      Des regrets le dernier jour… qui a vu cela ?
      Il se moque des algériens même dans sa demande de pardon, tout est faux, faussé avec lui.
      Puisqu’il est si fort, il devra maintenant tenter de manipuler Dieu… On lui souhaite bon courage, il aura du répondant et dans la foulée en plus.
      Cet homme était immensément extravagant et abusif. Le mieux, c’est qu’il ne s’adresse plus à nous : il est tombé dans son propre piège, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Idem pour ses frères, Drabki, Ould Abbès, Haddad, et compagnie. Tous l’ont aidé dans sa folie. Il est temps de réhabiliter les patriotes qui ont été limogés de la plus vile des façons. Monsieur Bouteflika, allez vous reposer et vous occuper de votre santé, c’est plus sage. Ne remuez pas le couteau dans la plaie, vos sorties deviennent indécentes. Respectez notre « Horma ». Ne parlez plus, cela ravive des émotions désagréables. Merci d’entendre cette fois-ci.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 21 h 47 min

    de 1970 a 2010 ce sont prés de 6300 Milliards de Dollars de fuites de capitaux selon un rapport du « Massachusetts Institut of Technology de boston » et je ne parle pas de 2011 a nos jours soit « 1500 Milliards de Dollars » de plus !!! et vous voulais que les algériens vous Pardonne d’avoir clochardisée le pays et d’avoir fait de l’Algérie une sous nation alors que les pays occidentaux sont passez a la phase de l’après pétrole ???

    Terre à terre
    3 avril 2019 - 20 h 58 min

    Il pourra aller se soigner à l’hopital deGuelma ou mieux encore à Maghnia. il ne sera plus dérangé

    L'oublier
    3 avril 2019 - 20 h 49 min

    Je n’aimerais pas être à votre place, vous avez tout raté sauf l’enfer et l’argent du peuple

    Opprimé
    3 avril 2019 - 20 h 24 min

    Personnellement je ne vous pardonnerais jamais ou le mal qui vous m’avez causé;par votre Ministre de l’injustice,et aussi pour le mal qui vous avez causé aux modestes citoyens;vous avez violé la constitution plusieurs fois,vous avez menti juste après avois fait serment sur le livre sacré le CORAN,vous mentez comme vous respirez,tout les péchés sont pardonnés sauf les mensonges;et comme un professionnel en la matière plus besoin de demander pardon, c’est de l’hypocrisie et rien d’autres

    BISKRA
    3 avril 2019 - 20 h 04 min

    Dieu est misericordieux pour quoi pas nous! C’est un Algérien comme nous tous et il était comme tout être humain sur cette terre lorsqu’on lui donne le pouvoir il est difficile de le rendre.com Nous somme des Algériens qui pardonnent. La différence avec d’autre peuple que nous continuons à mâcher mais nous n’avalons pas nos frères. S’il a fait du mal il sera avec Dieu ou Moulah.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 20 h 01 min

    Il y a deux sortes d’individus ceux qui sont « morts » et n’ont plus aucune magnanimité ni clémence et ceux dont la magnanimité, la clémence dans de pareils moments leur dictent de prendre soin de celui qui tombe.

    En occident on continue de frapper d’anéantir de pulvériser etc…une personne à terre.
    En vous il y a encore de la magnanimité de la clémence à profusion alors soyez dignes respectueux et ayez de bons souhaits pour quelqu’un si ce n’était lui vous seriez dans le meilleur des cas dans le scenario Syrien.

    L’occident ne vous veut aucun bien je vous le promets et pour preuve il n’en veut même pas pour lui-même…

    Regardez par vous-même vous êtes un peuple intelligent fier il n’est aucune potentialité que vous n’ayez pas.
    Vous avez connu la pauvreté matérielle bien que richissime. Il ne vous reste plus qu’à prendre ce qui est à votre portée. Il faut juste un minimum d’effort.
    Le Fer, Dieu l’a enfuit sous terre dans le monde entier chez vous il se ramasse comme on ramasse des pierres etc… etc…

    Demain matin je dis bien demain matin vous pouvez être dans les 10 premiers pays de cette planète et à très court terme vous serez incontestablement le Numéro 1 Mondial et doté d’une spiritualié et cela bien des gens ne vous le souhaitent pas et feront tout pour vous en empêcher.

    Vous allez peut-être donné à Platon Socrate Aristote (ces monothéistes) la chance de vivre et voir dans leurs tombes la réalisation de cette idée de république de démocratie qui ne s’est en fait jamais concrétisée. Ils doivent se retournés de BONHEUR !
    Et quoi de plus normal Vous avez traduit l’Héritage grecque et vous êtes en passe de le mettre en pratique toujours grâce à votre patrimoine historique et civilisationnel.
    L’occident ne vous a pas reconnu cet l’élan intellectuel, Il fera tout pour vous empêcher de le concrétiser.

    Pour cela va falloir que le rapport de force soit à votre avantage.
    Canalisez vos énergies vers le bien et laissez de côté tout sentiment primaire. Vous avez toutes les recettes dans votre patrimoine pour y arriver.
    Soyez professionnels dans votre démarche.
    C’est fait vous êtes le leadership de cette Humanité donnez-lui sa forme matérielle maintenant pour le bien de nous tous…

    Bon Vent
    Cédric from Canada

    Syphax de Siga
    3 avril 2019 - 19 h 37 min

    * Dilapider 1000 milliards de dollars en quelques années est l’une des centaines de missions auxquelles vous avez failli. Une autre mission inutile, donc ratage économique, c’est la construction motivée uniquement par les faramineux bakchichs qui lui sont naturellement liés, c’est la « grande mosquée » d’Alger, Notre-Dame-du-Fric.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 19 h 24 min

    Je ne sais pas si votre excellence liras mon post mais à titre de rappel quoi que c’est trop tard de vous le rappelez « IL FALLAIT SORTIR PAR LA GRANDE PORTE AU MOMENT OPPORTUN CAR LORSQUE VOUS AVAIT DIT DANS UN MEETING DEVANT LE PEUPLE: TAB DJANOU …TAB DJANOU …..MAIS MALHEUREUSEMENT EL KORSI VOUS A ÉBLOUI OU ENIVREZ ET MÊME FAIT OUBLIER VOTRE SERMENT FAT LA VEILLE ET DE FAIT VOUS ÊTES RESTEZ ACCROCHER PLUSIEURS MANDATS PAR LA SUITE ET VOUS VOUS ÊTES FAIT ENTOURES PAR UNE BANDE DE MAFIOSI QUI ONT UTILISER VOTRE POUVOIR POUR S’ENRICHIR SUR LE DOS DU PEUPLE ??? ALORS MAINTENANT, CHER CITOYEN VOUS DEVEZ VOUS PLAINDRE OU REPENTIR QU’A VOUS MÈME ET C’EST AINSI VOTRE DESTINER QUI RESTERAS ÉCRITE DANS NOTRE HISTOIRE A APPRENDRE A NOS ENFANTS!!!!!!!!

    Amazigh DZ
    3 avril 2019 - 19 h 05 min

    «Vous étiez mes meilleurs frères, je vous remercie infiniment»,
    ————————————————————————————————————-
    Bouteflika reconnait implicitement que ces vrais fréres et said en particulier l’ont trahis.
    je ne tire pas sur l’ambulance, tout en lui souhaitant un prompt rétablissement méme s’il s’agit de mon pire ennemi.

    bebel
    3 avril 2019 - 19 h 03 min

    Mon sentiment personnel est qu’il a pu être trahi ou débordé par son entourage. 20 ans c’est long.. .Mais il doit assumer car il était président d’un trop grand pays. Dur,dur.

    Nouaklou a3likoum Rebbi
    3 avril 2019 - 18 h 48 min

    Vous avez voulu jouer de l’avenir de nos enfants.
    Valable pour vous, quasiment entre les mains de Dieu
    Mais aussi pour tous ceux qui vous ont épaulé à partir du 3° mandat et qui le seront de sitôt.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 18 h 24 min

    sid el rais, on vous pardonne mais oulach smah pour votre frere said et ces acolytes.

    Anonyme
    3 avril 2019 - 18 h 16 min

    water under the bridge! koulchi mesmouh. mais nous voulons recuperer notre argent au dernier centime et la liste des gens qui ont beneficie de votre generosite.

    CHERGOU Tamime
    3 avril 2019 - 17 h 45 min

    Excusez moi car moi aussi je serais sincère avec vous mais ces remords viennent trop tard ! Vous avez fait tellement de mal à notre belle Algérie qu’il lui faudra beaucoup de temps pour s’en remettre. Je suis désolé mais vous ne laisserez pas un souvenir impérissable dans mon coeur. Vous savez aussi bien que moi « que le pouvoir rend fou et que le pouvoir absolu rend absolument fou » eh bien ! vous avez été comme ces dictateurs pathétiques accrochés à leurs chaises alors que leurs peuples les rejettent. Je n’ai pas de haine envers vous, car la haine avilit l’être humain et je vous laisse face à votre conscience. Oua allahou Ahkam El Hakimine !

    Sara
    3 avril 2019 - 17 h 21 min

    Monsieur Bouteflika est un grand HOMME. Seuls les ingrats et les ennemis de l’Algerie ne reconnaîtront pas la qualité son travail, son engagement au service du pays. Il a été à la hauteur. L’avenir le prouvera. Pour l’instant ceux qui ne sont pas à la hauteur du sacrifice des 1,5 million de martyrs peuvent brailler. On verra si ils feront mieux et travailleront pour leur pays. Reposez vous Monsieur, vous avez été à la hauteur.

      Youssef
      3 avril 2019 - 18 h 10 min

      Grand homme !!! Il a dilapider 1000 milliards pour faire des ronds-points dans des villages des trottoirs tordu et des cités dortoir qui ressemble aux cités dortoir de l’ex Union soviétique. Il a construit une mosquée à 3 milliards et pas un hôpital digne de ce nom. Il nous a tellement humilié qu’il a été se soigner chez l’ancien colonisateur. Il a changé 21 fois de gouvernement en 20 ans. Il a permis à des analphabètes de devenir milliardaire. Quand j’ai vu Haddad représenter le patronat algérien devant les européens j’ai eu honte à mon Algerie. L’autoroute algérien de l’autoroute la plus chère du monde il n’y a même pas d’air de repos digne de ce nom. Avec lui nous avons fait de la médiocrité notre devise. Il est sorti par la petite porte. Il n’aurait jamais dû être président déjà. En 1978 il a été condamné pour Vol .

      Pipo
      3 avril 2019 - 22 h 11 min

      Vous êtes sérieuse de ce que vous dites!
      Il a fait tout le contraire de face qu’il disait dans ces discours. C’était un Machiavel.
      Pauvre de lui.

      Naturalisé
      4 avril 2019 - 1 h 55 min

      Ya chiatte, tu peux continuer a polluer AP avec tes dizaines de pseudos tu seras repéré, quant au chouhada laisses les tranquille vous n’êtes pas concernés par leur sacrifice il suffit pas d’obtenir la nationalité algérienne par effraction pour être algérien.
      L’Algérie a vomi votre chef et vous avec.

        Sara
        4 avril 2019 - 16 h 48 min

        Mon pauvre monsieur.
        La paranoïa est une maladie psychiatrique mais rien n’est perdu pour vous. Elle se soigne ! Mdr
        Des dizaines de pseudos ?? Euh… Et ben ! Avec des excités comme vous c’est sur que l’Algerie va sombrer dans le chaos. Chiattes ? Tu seras repéré ? Votre chef ? Parano ! Quant aux chouhadas je suis bien placée pour en parler et personne ne m’empêchera de les évoquer car ils ne sont pas des djaihines eux. Et.. tu ne me fais pas peur 🙂 l’Algerie n’est pas votre propriété. Cause toujours. Vive la démocratie que vous proposez. Si on n’ est pas d’accord avec vous vous vous excités comme des puces.

    numi
    3 avril 2019 - 17 h 20 min

    Vous êtes tout sauf algérien pour laisser un message comme celui là sur une phrase comme celle là.

    Tout se paie…même ce qu’on l’ont dit.

      numi
      3 avril 2019 - 17 h 23 min

      Mon commentaire est pour Awthouo. (le pseudo montre le niveau !!)

    Anonyme
    3 avril 2019 - 17 h 06 min

    Quel hypocrite…Et en plus il se s’acheter une sortie honorable.
    Honneur et dignité, 2 mots inconnus chez les Bouteflika et les marocains qui l’ont servi…

    Allez, disons que si tu avouais que ton petit ego de …t’a piégé, on pourrait commencer à chercher quelques petites et minuscules circonstances attenuantes…

    Sans ta maladie tu nous aurais enterré vivant et tu le sais. Dégage à jamais de notre pays.

      Algerian
      3 avril 2019 - 17 h 46 min

      Bravo Mr Bouteflika pour le travail accompli,
      Je suis fier de vous.Un grand merci

      Chibl
      3 avril 2019 - 21 h 20 min

      Il faut demander pardon a dieu,pas a nous, grâce à vous nous sommes dans une impasse et ne savons pas de quoi est fait nôtre futur.

    Zenaty
    3 avril 2019 - 17 h 06 min

    M. Abdel Aziz Bouteflika, vous êtes Chez Vous et Nous Sommes fière de votre Parcours. Vous avez fait la Concorde.. Et établit la Reconnaissance de Yennayer comme de Notre Histoire et de nos Racines. Et que tous Algériennes ou Algériens de toutes Confessions… Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. Nous Sommes un Peuple Unis. L ALGÉRIE AVANT TOUT…

      SELLALI
      3 avril 2019 - 20 h 35 min

      Bouteflika est Arrivé Méprisant il est parti Méprisé,

    Nationfirst
    3 avril 2019 - 17 h 04 min

    Je crois qu’il faut maintenant cesser cette vindicte populaire. Ce n’est pas cela la démocratie, ce n’est pas le lynchage.
    Son bilan sera fait et il faut maintenant construire pour le meilleur de ce pays.
    La priorité c’est bâtir une Justice forte pour poursuivre les affairistes, les walis, chef dairas qui sont corrompus et qui ont infiltré l’Etat pendant sa maladie!

    chelabi
    3 avril 2019 - 16 h 50 min

    Soubhane Allah! Jamais personne n’a aimé le pouvoir comme Bouteflika. Il a aimer le pouvoir pour le pouvoir. Il en a été aveuglé. Bouteflika aux commandes, croyait avoir la science infuse. Il pensait qu’il était le seul à réfléchir correctement, à agir efficacement. Il a réussi à faire de son entourage et de ses collaborateurs des serpillières. Il les choisissait pour leur servilité et non pour leur aptitude à gérer les affaires de l’État car il ne leur demandait pas de réfléchir mais d’acquiescer et d’exécuter. C’était un Pharaon bis!
    En remettant sa démission, voilà qu’il recouvre la vue et la raison. Il demande Pardon à son peuple qu’il avait traité autrefois de médiocre.
    Soubhane Allah Moubadil al qouloub!
    Eh bien, aujourd’hui que tu n’es plus là pour continuer ton oeuvre diabolique, le peuple dans sa grande mansuétude te pardonne car tu es devant de grandes échéances (nous le serons tous un jour). Le jugement dernier est terrible. Nous demandons à Dieu le tout puissant de te pardonner tes pêchés et les nôtres.
    Moi, algérien, pêcheur comme tous les fils de Adam, je te dis tu as mon pardon en espérant que Dieu nous pardonne aussi nos erreurs et nos égarements. Et ils sont nombreux!
    Soubhane Allah!

    awthouo
    3 avril 2019 - 16 h 38 min

    Avec le mal que tu as fais depuis pousser les gens a fuir , creer des milliardaires , baffouer le sang des chouhada,vendu l algerie , trahi les principes des l ALN. personne ne pourra te pardonner a toi e ton entourage , soit maudit a jamais toi et tes leches c….. fakhamatouhou. tu as instaurer un systeme tentaculaire qui a fait de l algerie une honte . Toute chose a une fin esperant que vous allez payer tout ce que vous aviez creer .

      Pas de pardon pour les coupables.
      3 avril 2019 - 20 h 33 min

      Allâh nous suffit et quel meilleur garant ».
      hasbi allah wa ni3ma al wakil
      hasbi allah wa ni3ma al wakil
      hasbi allah wa ni3ma al wakil

      Pour tout ceux qui l’ont pris en otage le président Bouteflika pendant toutes ces années.
      Et de par ce faite là , par le stress , l’engoisse qu’il subissait par les menaces proféré à son encontre et de ça famille , les nerf toujours à vif à cause des désobéissance de ces ministres et tout les autres , qui gravitaient autour de lui et loin de lui dans les mairies les administrations les directions d’entreprises .
      les contrariétés , les coups bas , les traitrises qu’il encaisser en permanence .
      Ont engendrés son anévrisme.
      Et les mafieux avaient bouclé la boucle.
      Ils ne leurs restait qu’à prendre 100% des commandes de l’Algérie.
      Et c’est ce qu’ils faisaient en harmonie.
      Contre le peuple sans remords.
      C’est à eux que s’adresse mon message.
      Dieu les connais et pas moi.
      Vous n’aurez jamais mon pardon.
      Ceux qui n’ont rien à se reprocher je leurs pardonne tout.
      Ma vie est gâché car âgée aujourd’hui.
      Et les seuls biens que j’ai ces mes yeux pour pleurer.
      Je n’ai même pas une guitoune une tante qui m’appartient.
      Et nous sommes très nombreux dans mon cas.
      Des millions.
      حسبنا الله ونعم الوكيل –
      حسبنا الله ونعم الوكيل –
      حسبنا الله ونعم الوكيل –

        Anonyme
        3 avril 2019 - 23 h 08 min

        Lahouaria sort de ce corps ! Dans la vie il faut accepter la réalité. A trop rêver et imaginer, on ne voit le monde tel qu’il est.

      Chelabi
      3 avril 2019 - 22 h 01 min

      La colère n’est jamais bonne conseillère. Nous devons faire preuve de tenue dans les circonstances actuelles. On ne tire pas sur une ambulance. Bouteflika est fini . Il faut savoir tourner la page dignement. Si tu ne veux pas pardonner, c’est ton droit. Si tu peux pardonner, c’est encore mieux. Nous sommes tous faillibles, chacun à son niveau.

      Chelabi
      4 avril 2019 - 0 h 28 min

      La colère n’est jamais bonne conseillère. Nous devons faire preuve de tenue et de retenue dans les circonstances actuelles. Bouteflika est fini. Il est à terre . Il demande pardon. Tout cela est triste sur le plan humain. Et puis comme dirait l’autre, on ne tire pas sur une ambulance.
      Je sais que ce n’est pas facile mais Il faut savoir tourner la page dignement et garder notre humanité. Si tu ne veux pas pardonner, c’est ton droit le plus absolu mais si tu peux pardonner, c’est encore mieux. Nous sommes tous faillibles, chacun à son niveau.
      Ce sont des moments bien tristes . A méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.