La démission de Bensalah et de Belaïz ne serait qu’une question de temps

Bensalah discours
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Par Karim B. – Abdelkader Bensalah devrait annoncer sa démission dans peu de temps, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Nos sources croient savoir que l’élection du président du Conseil de la nation, ce mardi matin au Club des Pins, par les deux chambres du Parlement, n’était qu’une procédure qui visait à conférer un caractère constitutionnel à la transition politique en cours.

Abdelkader Bensalah devrait être remplacé par le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, qui devrait, lui aussi, déposer sa démission pour épuiser tous les recours constitutionnels et permettre un règlement politique définitif à la crise.

Avec la démission des présidents du Conseil de la nation et du Conseil constitutionnel, la vacance du pouvoir serait totale et l’application de l’article 7 de la Constitution serait alors effective, comme cela est revendiqué par les millions de citoyens qui réclament un changement radical du régime depuis le 22 février dernier.

Le chef d’état-major de l’ANP, le général Ahmed Gaïd-Galah, serait alors le seul garant de la transition politique, d’autant que le gouvernement présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur est rejeté par l’opinion publique qui demande la démission des 3B, à savoir Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaïz et Noureddine Bedoui. L’Exécutif, qui ne peut être relevé que par un président de la République élu, continuerait à assumer ses fonctions provisoirement, en se limitant à la gestion des affaires courantes, sans qu’il soit mêlé à l’organisation des élections qui serait confiée à une instance souveraine.

Cette information n’a, pour l’heure, pas été confirmée mais de nombreuses sources fiables n’excluent pas un tel scénario, en arguant que le maintien d’Abdelkader Bensalah en tant que président de l’Etat devant diriger le pays pendant les 90 jours à venir serait considéré comme un affront à la volonté populaire exprimée tous les vendredis – et même les autres jours de la semaine – par des manifestants résolus à battre le pavé jusqu’à ce que leurs exigences soient concrétisées.

K. B.

Comment (76)

    karimdz
    10 avril 2019 - 19 h 24 min

    La date des prochaines élections présidentielles a été arrêtée au 4 juillet 2019. Cela me conforte dans mon opinion, que bensalah, n a pas vocation à demeurer à El Mouradia, et que sa nomination, n est que la traduction de la continuité des institutions.

    C est par la constitution à travers son article 102, que l ex président Bouteflika a démissionné, et ce sont encore les articles 7 et 8 de cette meme constitution, qui rendront au peuple, sa voix.

    La détermination du peuple a payée, mais les algériens doivent toujours demeurer vigilants, il y en a toujours parmi nous ou dans les réseaux sociaux, des sionistes agissant par imposture, qui voudraient nous pousser à la violence.

    J ose espérer que cette forte mobilisation autour de l’amour de la patrie, demain se mobilisera pour la préservation de l environnement, la construction du pays avec amour, le civisme etc etc.

      Zaatar
      11 avril 2019 - 7 h 27 min

      Naïveté d’un enfant. Ce n’est point un pb de personnes, c’est un pb de système. S’il fallait appliquer le 102 il fallait le faire en 2013 alors le président invalide ne pouvant plus marcher ni même s’adresser à la population. Il est clair dès lors que toute la problématique pour le système était de se maintenir et de se régénérer. Gaid salah étant un acteur principal parmi les acteurs principaux. Comment peut il en être autrement lui qui a été récupéré par Bouteflika en 2003 alors qu’il allait partir en retraite et qu’il a enclenché une ascension fulgurante jusqu’au poste qu’il occupe actuellement? s’il dit qu’il est du côté du peuple alors il doit dégommer bensalah, bedoui, belaiz et tous leurs musiciens avec. Mais ce n’est plus ce que l’on croit, et les élections qui seront préparées par cette mafia ne feront que reconduire le système, truquage et combines obligent, et on aura un nouveau visage président de la république et bensalah et compagnie seront récompensés en conséquence et partiront en retraite dorée bien méritée.

        karimdz
        12 avril 2019 - 5 h 14 min

        Devrais je répondre à ton commentaire par naiveté d un viel homme. Je sais bien que Gaid Salah a été nommé par Bouteflika, c est un secret de polichinelle.

        Il n en demeure pas moins que Gaid Salah, est un homme intégrè qui a pris conscience qu il avait une carte à jouer pour dégommer l’ancien système, et qu’il fallait rendre au peuple sa souveraineté.

        Pourquoi Gaid Salah, ne dégomme pas les anciens. Il faudrait savoir, un coup l armée ne doit pas s immiscer dans le politique, un autre coup, on lui reproche de ne pas le faire !

        Gaid Salah agit dans le respect des institutions actuelles, si le fameux article 102 n a pas été mis en application, c est qu il n y avait pas en 2013, une extraordinaire mobilisation populaire et surtout un homme fort au sein de l armée, qui fasse pression sur l ancien locataire d El Mouradia.

        Le peuple qui s est mobilisé dans la rue, a demandé l application de certains articles de la constitution, comment pourrait on donc reprocher à Gaid Salah, de vouloir faire appliquer ces articles ? !

        L ancien système s effondre, et le changement, sans vouloir copier sur celui du sioniste macron, est en marche en Algérie, et in shAllah, nous aurons début juillet, une nouveau président de la république.

        D ailleurs, à vrai dire, meme si je n aime pas bensalah, et que le peuple le vomit, il n en demeure pas moins qu il y avait bien longtemps qu un président ne s était plus adressé en direct à la Télé à son peuple. Et je constate que non seulement, c est un retour à la normale, mais nous augurons une nouvelle période pour le pays qui lui sera bénéfique sur tous les plans.

      Nourdine
      11 avril 2019 - 16 h 53 min

      Les cybermakhzéniens sont plus que mobilisés sur les réseaux sociaux, ils nous chantent des « valeurs » du peuple qu’ils dénient à leur propre peuple. Ils poussent au pourrissement avec leur leitmotiv « l’Algérie est commandée par des marocains », que les prochaines élections seront automatiquement truquées et pousser vers le coup d’état, ce qui sera une aubaine pour la diplomatie marocaine. Le makhzen mesure le danger que représente pour lui la mobilisation du Peuple Algérien et le modèle de gestion de la cité qu’il se prépare à construire alors il nous inonde de fakes news pour nous emmener à douter de tout et de tous. Le truquage des élections ne seront possibles que si le peuple se démobilise et écoute le chant des sirènes. Enfin, il faut lire le makhzen essaie … il vaut nous faire oublier que le maroc reste un pays expansionniste.

        karimdz
        12 avril 2019 - 5 h 04 min

        Nouredine, ce que tu écris est révolu, le bourrage des urnes, et un président élu à 99.99% c est terminé, et début juillet nous aurons un nouveau président.

        Les algériens ont toujours été lucides, ils ont franchi un pas en surmontant leur peur, l’ancien système s effondre, et on ne peut qu avancer.

        Ceci dit, contrairement à toi, je n’oublie pas que le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6, représente toujours une menace pour notre pays, tant ce pays est en réalité, aux commandes de sionistes qui vouent une haine à notre pays.

        Mais la puissance de notre armée combinée à la mobilisation du peuple, fait la différence, et nous n avons rien à craindre de cet ennemi déclaré à l ouest, sans pour autant baisser la garde.

    RAYES EL BAHRIYA
    10 avril 2019 - 18 h 57 min

    Retour à la legitimité du premier GPRA , aprés le coup d’état du groupe d’OUJDA, et Ben Bella.

    Le peuple veut une nouvelle assemblée constituante pour la création de la 2 ie république , fidele à la declaration de la

    soumam et au projet novembriste du 1er Novembre 1954 et en memire au sacrifice ultime du million et demi de nos chouhada.

    le peuple veut créer son destin en fidelité à la proclamation de notre lutte d’independance.

    VIVE LE PEUPLE
    VIVE LA 2E REPUBLIQUE
    ON LACHE RIEN

    Faqou
    10 avril 2019 - 18 h 28 min

    Ya s’hab el-cachir game over gheitou wala bqaw. RDV le vendredi. Ya les néo-harki.

    Anonyme
    10 avril 2019 - 15 h 36 min

    Heureusement que nous avons BENSALAH pour nous protéger de la France !
    Tahya Gaid Salah !

    Maboul
    10 avril 2019 - 15 h 17 min

    Certains politiques sachant pertinemment qu ils sont incapa blés d obtenir par les urnes leur élection veulent forcer la main à l anp. Pour qu elle pousse à la démission. Bensalah ensuite belaiz…. Pour lesquels je n ai pas de synpathie.. Afin qu’il ait un vide constitutionnel.. Pour qu ensuite appel le ou les politiques qui pensent qu ils sont consensuels et goûter ont ainsi aux délices du koursi pour éventuellement y reSter.. Je crois que ces gens là prennent leur rêve pour de la réalité..
    Le poète ne disait il pas qu espérer c est rever tout eveiller..
    Ce faisant ils culpabiliseront l anp à laquelle ils reprocher ont un Coup d etat pour pouvoir se maintenir dans le koursi… Fakou.. Vous pensez que vous êtes plus malin ou plus intelligent que ceux qui sont dans l anp.. Merci… On a deja donné… Il faut repasse une autre fois… Mm..

      Chelabi
      10 avril 2019 - 17 h 31 min

      ….Merci on a déjà donné. Qui on?
      Êtes-vous de l’ANP ou un mangeur de kachir?
      Le rêve que vous nous reprochez a été déjà cité par un autre comme vous. Mouad Bouchareb, le gars du FLN . Et ce rêve a été réalisé: Le départ de Bouteflika

    Bouzorane
    10 avril 2019 - 15 h 00 min

    Selon certains médias :
    « … L’art des courbettes
    Autre avantage de la transition envisagée, Abdelkader Bensalah, le président intérimaire, peut être utilement recyclé. L’homme est suffisamment âgé, impotent et rompu aux courbettes sous Bouteflika pour constituer le candidat rêvé aux yeux des militaires. De plus, son statut d’intérimaire l’oblige à une certaine prudence pour ne pas insulter l’avenir et en fait un interlocuteur idéal, puisque sensible aux injonctions du pouvoir réel.
    Les militaires algériens ne manquent pas d’intelligence politique. Sous réserve que le peuple algérien, plus qu’une simple variable d’ajustement, conforte la révolution thermidorienne que Gaïd Slah et ses amis envisagent pour l’Algérie. »

    MELLO
    10 avril 2019 - 14 h 55 min

    Provocations sur provocations, ce régime ne cesse de gagner et grignoter du temps. Pourtant , pourtant depuis 22-2 ,comme le 1-11 , le peuple ,comme un seul homme , a dit son mot , sans détour ni constitution : DÉGAGEZ.
    La constitution, mille fois violée par ses concepteurs, doit être mise au placard. Maintenant , le problème et sa solution : que ce pouvoir quitte les lieux.
    Gaid Salah nous a embarqué sur l’art 102 , un chemin sans issue , puisque au final , le peuple reviendra à zéro.
    Bensalah, Belaiz, Bédoui, et les autres doivent écouter le peuple , ils doivent se retirer.
    Hélas, mille fois hélas, le Chef d’État Major tente de contourner la volonté populaire, comme ce fut depuis 1962, sous prétexte de prémunir notre pays de toute aventure  » . Ce que ne dit pas Gaid Salah , c’est de savoir réellement qui menace la stabilité du pays ?. Est ce le peuple qui revendique sa démocratie ou une poignée de vautours qui veut garder ce statut quo mortifere. La démission probable de Bensalah et ses périphériques n’est qu’un élément de grenouillage politique. Ils tentent , tous de trouver une solution qui puisse les arranger, mais ils ne savent pas que le mouvement populaire restera toujours en éveil.

    Du Calme
    10 avril 2019 - 14 h 07 min

    Calmez vous (je ne m’adresse pas aux marocains qui vénèrent Bouteflika).
    Gaid salah va les dégager un par un tous ces 3 B et toute cette racaille…Il n’a aucun intérêts à les garder et devant le peuple il me mettra pas l’ANP en porte à faux…

    Comme disent certains ici, méfiez vous des Fake news et surtout des saboteurs qui veulent semer la confusion…
    Du calme et de la sérénité. Il ne faut pas tout gacher, cela ferait trop plaisir à la bande de délinquants en embuscade pour mettre de l’huile sur le feu et l’attiser…

    Le plus dur est fait : L’ejection humiliante des Bouteflika.
    Le reste va venir. N’oubliez pas que cela fait 20 ans de m… hachakoum qu’il faut nettoyer..

    Vive l’ANP et Vive le peuple algérien!

    Kahina-DZ
    10 avril 2019 - 14 h 05 min

    L’Algérie n’a pas de temps à perdre. Il faut qu’ils partent. La stabilité de l’Algérie avant tout.
    On a vu Bensallah reçu par les conseillers de Bouteflika. C’est une vraie pièce théâtrale.

    Bouzorane
    10 avril 2019 - 14 h 02 min

    Je n’y crois pas une seconde !
    C’est de la poudre aux yeux. Une nième arnaque. Une énième fourberie!
    Personne ne va démissionner. Ces gens-là n’ont pas le mot démission dans leur vocabulaire, ni dans leur imagination!
    Ils sont là juste pour gratter le maximum et le plus longtemps possible.
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    Ils cherchent à endormir la contestation.
    Ils ont déjà intoxiqués Bouchachi avec cette histoire de démission

    Anonyme
    10 avril 2019 - 13 h 42 min

    POUR CETTE FOIS CI LE PEUPLE A DÉCIDÉ DE FAIRE EXPLOSER L` ABCÈS AU LIEU DE MOURIR À PETIT FEU ET DONNER NOS ENFANTS EN NOURRITURE AU POISSONS DE LA MÉDITERRANÉE. CA VA ÊTRE EUX OU LE PEUPLE DANS SON ENSEMBLE…
    choisir entre ceuxqui nous gouvernent ou des américains on préfère les seconds car ils seront plus raisonnable dans leur pillage.

    Place aux jeunes, t'inquiètes... ils ne peuvent que mieux faire
    10 avril 2019 - 13 h 27 min

    Place aux jeunes t’inquiètes ils ne peuvent que mieux faire

    Les hommes du pouvoir actuel font tous partie d’un système qui a fait la même promesse d’élections propres pendant 57 ans sans jamais la tenir (sauf une fois en 91)
    Si le peuple accepte que sa légitimité et sa souveraineté soient bafouées à ciel ouvert, qui plus est, par un parlement croupion composé de partis mercenaires, il ne devrait s’en prendre qu’à lui même de permettre ainsi la venue d’un pouvoir encore plus mafieux que celui instauré par les Bouteflika.

    Zaatar
    10 avril 2019 - 13 h 23 min

    Voila, le cirque est fini. Gaid Salah approuve la désignation de Bensalah à la tête de l’état. Place maintenant à la fraude et aux truquages des prochaines élections.

    FAUX !!!
    10 avril 2019 - 13 h 16 min

    GAID veut réhabiliter Bouteflika 2 avec Sidi said, Amar Aghyoul et Ouyahia … Arrêtez de mener le Peuple en bateau !!! YAW FAKOU ….

    acte de naissance integral
    10 avril 2019 - 12 h 53 min

    on se doit d’exiger a tous ses pseudos élu du peuple de nous presenter une copie de leur acte de naissance integral avec affiliation , je crois qu’il n’y aura pas de surprise pour les connaisseurs mais pour les autres cela va etre un seisme de voir qu’au plus haute sphere de l’etat et de la politique algerienne une majorité de marocain depuis 62 , hassan 2 bien informé et formé a l’esbrouffe par ses peres sionsites le mossad tel un virus a infecté tous les rouages de la politique en algerie, il n’a aucune pitié manif ou pas il rentre dans le tas au maroc sans ce soucier des vie d’enfants ou de femmes voir de vieillard, pour l’instant chez nous ils ont peur du peuple car bloqué par une partie des services de l’ordre integres qui evites tous bain de sang , mais attention ses nervis sont entrées en action ici ou là pour s’attaquer en 1er aux representant integre de la vrais opposition afin de les discrediter au yeux du peuple mais ca ne marche pas ils on été pris en flagrant délit sur alger et ailleur grace a la vigilance des manifestants, apres on nous dit que personne n’a donné de directive pour bloquer les manifestants du prefet au ministre de l’interieur , alors qui est a l’origine des ordres donnés aux services d’ordre de sevir ? bedoui il n’y a que ce fanfaron pour avoir autant de haine du peuple car son nom est cité du nord au sud et de l’ouest a l’est par toute l’algerie pour qu’il degage , le danger vient de ce cancre et aucun autre faisant sorte qu’il degage le 1er ensuite le chateau s’ecroulera , bensalah est un toutou il suivra son maitre, donc prudence aux agissement des nervis barbouzes payéz a coup de promesse de logement.

    AHMEDINE
    10 avril 2019 - 12 h 52 min

    Si bensalah et c0 continuent la politique du pourrissement chère à Bouteflika. ils esperent opposer les forces de l’ordre au peuple pour faire sortir Gaid salah de sa retenue. UN faux pas de l’armée amenera Paris et Washington à s’immiscier dans nos affaires. bensalah ne va pas, je crois, faire appel au corps expeditionnaire français pour mater l’ANP !
    Pour ce groupe mafieux c’est: après nous le déluge!
    gardons notre sang froid

    La Viriti
    10 avril 2019 - 12 h 13 min

    Alerte !

    Des agents de Bouteflika essayent de semer la zizanie actuellement en voulant dénigrer l’ANP pour se venger de l’éliminaiton de la famille Bouteflika.
    Ces marocains de service, veulent faire payer à Gaid Salah le fait d’avoir répondu à l’appel du peuple algérien de dégommer les Bouteflika et leur racaille marocaine.!

    Ils pulullent sur les réseaux sociaux afin de semer le doute, mais surtout de venger Bouteflika. Leur cible est Gaid salah et l’ANP….L’avenir du pays ne les intéresse pas, seul la soif de vengeance les anime…Comme Bouteflika quand il est revenu en 1999…

    Ils sont prêts à tout pour saboter le pays…Attention !

    On a réussi à jeter Bouteflika et sa famille, il reste leurs soldats qu’il faut éliminer. Ils ne veulent pas d’un avenir pour l’Algerie, ils ne veulent pas rendre des comptes, ils vont vouloir tout bruler…

    Soyez Méfiants et faites la part des choses ! Beaucoup de posts ici ont l’accent marocain…Ils veulent notre malheur!

    Dégagez!
    10 avril 2019 - 11 h 45 min

    Si je comprends bien, tout le monde démissionne sauf Gaid Sallah! A t on affaire à un coup d’état militaire déguisé? Heureusement qu’il à 82 ans, parce que sinon en en reprenait pour 20 ans de dictature de plus. Le peuple à dit « tout le monde dégage », cela veut dire tout le monde. Les généraux y compris. Surtout les généraux j’ai envie de rajouter.

    Zaatar
    10 avril 2019 - 11 h 36 min

    La préparation des élections a déjà commencé chez H’mida. Il commence à mobiliser tous ses effectifs. La fraude et le truquage est inévitable. Pendant que le peuple vendredira tous les vendredi, h’mida s’organise pour les élections prochaines. Le tout est de gagner du temps par n’importe quel moyen. Ce qu’il arrive à faire convenablement jusqu’à présent.

      Abou Stroff
      10 avril 2019 - 15 h 20 min

      mister Zaatar, je vous salue!
      ne pensez vous pas qu’il est temps pour le « hirak » de se préparer à crier haut fort, le vendredi qui vient: gaïd salah, diiiiiiiiiiiigaaaaaaaaaaaaaaaage!

    Nasser
    10 avril 2019 - 11 h 26 min

    N’écoutez pas les spécialistes du Bla bla !
    —-
    Des manipulateurs et partisans de la subversion dissimulés même au sein de certains partis, non contents que les choses se dénouent patiemment et pacifiquement, incitent sournoisement les manifestants à refuser TOUT ! Ils ont même poussé à crier des slogans contre Gaid-Salah (donc contre l’Armée)
    L’objectif en clair est d’affaiblir politiquement l’Armée afin de l’obliger à accepter la dangereuse solution anticonstitutionnelle !
    L’Armée, le pilier de la stabilité et de l’intégrité territoriale. La nature de la gouvernance n’est pas de sa responsabilité ! Elle ne peut que donner un «coup de pouce» politique.

      ADEL hnifi
      11 avril 2019 - 10 h 51 min

      Non ya shabek lcachir le peuple a besoin de Mr Gaid Salah pour nous débarrasser de cette association de mafieux

    Mir
    10 avril 2019 - 11 h 22 min

    A mon avis, il faut arrêter d’attendre que ces gens démissionnent et remettent les clés, ils ne le feront jamais de leur propre chef, et s’ils le font on les remplacera par pire qu’eux car ils mangent tous à la même soupe.

    Le Mouvement Populaire doit se structurer et choisir ses représentants pour la Transition et aller dialoguer avec le Pouvoir Réel.

    Il est du devoir des Bouchachi, Tabou, Assoul, etc.. de se rencontrer et de choisir 2 ou 3 personnes Portes-Parole du Mouvement Populaire et commencer à proposer une vraie solution pour la Transition et qu’on arrête ce bricolage constitutionnel.

    Si On attend que Gaid Salah défende le pays ; nomme des représentants (sur quels critères?) ; organise les élections ; s’occupe aussi d’arrêter les affairistes etc. On attendra longtemps et on sera déçu car ses choix ne vont pas refléter exactement le choix populaire.

      naaja
      10 avril 2019 - 12 h 48 min

      ils ne voudront pas parcequ’ils veulent etre president . chacun se voit a la hauteur du koursi .pfffff

        Anonyme
        10 avril 2019 - 15 h 14 min

        Oui j’ai cette impression bizarre que tous les gens propulsés au devant de la scène hésitent à se porter candidats pour gérer la transition et attendent les élections présidentielles pour se présenter. sans vouloir les dénigrer car ils ont tout mon respect.

    Nasser
    10 avril 2019 - 11 h 21 min

    SEUL le HIRAK du vendredi est celui du Peuple!
    Toutes les autres actions (grèves, mouvements etc.) c’est de la manipulation et du parasitage!

    Re-Med
    10 avril 2019 - 11 h 15 min

    Le dernier mot reviendra certainement à l’armée mais sera t-il cette fois-ci en adéquation avec la volonté populaire? Y aura t’il perpétuation du système avec approbation de l’armée. Les oligarchies n’ont pu voir le jour et prospérer qu’avec son consentement ou du moins une partie d’entre elle, que ce soit dans la période Chadli ou celle de Bouteflika.
    La logique du « tout changer pour ne rien changer » reste aux aguêts.

    Selecto
    10 avril 2019 - 11 h 15 min

    C’est des simples rumeurs.

    Il y a une autre information qui est vérifiable, le nouveau ministre de la communication Hassane Rabehi n’est autre que le neveu du corrompu Tayeb Belaiz ! autrement dit Belaiz est toujours au pouvoir même démissionnaire.

    L’ANEP est entre les mains de ces escrocs pour faire du chantage aux masse médias pour la publicité étatique comme avant le départ de Bouteflika qui reste présent a travers ces responsables.

      Anonyme
      10 avril 2019 - 12 h 19 min

      Bien vu !
      Rumeurs colportés par les derniers marocains au service de Bouteflika…Ils veulent tout saboter, quel qu’en soit le prix.

      Leur seul but ? venger Bouteflika.

    Nasser
    10 avril 2019 - 11 h 12 min

    On ne le pense pas! Dans 3 mois c’est possible!
    On ne cesse de le répéter:
    « M.Bensalah est en effet un maillon du système ! Il n’est pas aussi « dangereux » qu’on le croit ! Il fera, lui-même, ce que le peuple avec l’aide de l’armée lui diront de faire durant ces 3 mois, sinon il se retire ! Point ! »

    Mourad
    10 avril 2019 - 10 h 59 min

    Au vu du Discours de Ben Salah hier, il serait difficile de confirmer ces deux options décrites dans l’article.
    La problématique étant politique, le système étant totalement rejeté par le peuple, la sortie de crise ne peut être réglée que politiquement, même en dehors des règles définies par la constitution, cette dernière étant déjà violée par ce même système.

    Lghoul
    10 avril 2019 - 10 h 56 min

    La constitution violée a maintes reprises quand ca les arrange n’est plus valide.
    Le message du peuple est clair: Tout le système dehors.
    Sinon, le peuple doit aller plus loin en leur laissant la gestion du pays SEULS: GREVE GENERALE ILLIMITEE.

    Constitution personnalisée
    10 avril 2019 - 10 h 54 min

    Personnaliser une Constitution dans le but de s’emparer du pouvoir pour le léguer ensuite à ses doublures, se congratuler mutuellement, etc… ne peut en aucun cas absoudre les uns et les autres du mal dont a souffert tout un peuple vingt années durant. Lorsqu’un peuple ne porte plus dans son cœur un « homme politique au sens propre du terme », et le lui dit à haute voix, celui-ci, s’il en est vraiment digne, il quittera son fauteuil, la tête haute, quel que soit les circonstances. Est-ce le cas ? L’avenir nous le dira.
    L’ANP demeure dans ces conditions l’unique alternative pour prendre en considération les revendications légitimes du peuple, et l’accompagner dans ses soulèvements millionièmes pacifiques. Le Chef d’Etat-major est obligé de prendre conscience de la gravité de la situation que traverse aujourd’hui l’Algérie. L’ANP ; héritière de l’ALN, doit-elle décevoir son peuple qui porte son nom.
    La personne du Chef d’Etat-major ; en fin de carrière est mise malgré elle à l’épreuve. Maintenant qu’elle est libéré de toute pression, et porte le flambeau de la Nation, soit qu’elle entre par la grande porte de la nouvelle Algérie qui ne l’oubliera pas, et confiera le précieux chandelier à cette jeunesse assoiffée de liberté, son héritière légitime, soit en sortir par la petite porte comme les autres avec toutes les conséquences que cela comporte dans cette vie mortelle, et dans l’au-delà si nous en croyons l’existence.
    Son choix normalement en tant qu’ancien moudjahid bien que difficile ne peut s’en défaire de celui des martyrs de la guerre de libération nationale qui ont tout sacrifié : familles, enfants, biens, etc… pour le bien être de ce peuple et de sa liberté, et non pas pour qu’une caste de magouilleurs insatiables qui ont profité impunément depuis l’indépendance des richesses de son pays.

      Chaib
      10 avril 2019 - 15 h 00 min

      Arrêter cette mascarade, se n’est ni dans l’intérêt ni de la Nation ni de son Excellence Peuple encore moins des forces armées. La révolte populaire a dit son dernier, on mot, on ne veut plus de ses dinosaures.
      Et je dis aux forces sécuritaires tout corps confendu de notre Nation de s’abstenir d’opprimer les manifestants l’armée populaire nationale est juste là pour accompagner le peuple dans sa tradition est resté loin des confrontations politiques.
      Prenez l’exemple des forces sécuritaires du Soudan…
      Voyez ce qui se dit entre les forces sécuritaires soudanaises contre l’oppression de leurs citoyens…

      “Quelques minutes plus tard, un groupe de soldats a tiré en l’air pour repousser les forces de sécurité qui faisaient usage de gaz lacrymogènes.” Ceci étant, la police soudanaise a rendu public, hier, un communiqué dans lequel elle insiste sur “le respect des manifestations pacifiques”. La même source souligne que “la police s’attelle à assumer ses devoirs dans un cadre légal et qu’elle a adressé des directives à ses membres pour ne pas toucher aux citoyens et aux manifestations pacifiques”.

    Anonyme
    10 avril 2019 - 10 h 49 min

    le retrait de l immunité a tout les indésirables pour qu ils cessent ce harcèlement psychologique ,,, ras le bol a la fin,, ils poussent la population a la provocation ils on eu largement le temps de voir qu ils sont encore la contre la volonté des citoyens alors moi je dis LE RETRAIT DES IMMUNITÉS

    Maboul
    10 avril 2019 - 10 h 48 min

    Aucun élément serieux ne justifie cette analyse. C est une enieme démarche pour pieger l anp et l entrainer dans la voie du coup d etat..k.

    ABDEL
    10 avril 2019 - 10 h 39 min

    voila que ces corrompus demandent au peuple de respècter la constitution,cette constitution qu’ils ont toujours trafiquée pour rester au pouvoir! ce DROOPY,fait un discours ,ou il promet des elections justes et transparentes,chose qu’ils n’ont pas fait pendant ces dernieres décennies !!

    seddik
    10 avril 2019 - 10 h 24 min

    rien de nouveau même scénario que suite a la demission de Chadli
    Pauvre Algerie !!!!!

    El Vérité
    10 avril 2019 - 10 h 23 min

    Le République appartient au peuple et n’est pas à un parti ou une personne, alors il faut respecter ses revendications ou dégager

    daro
    10 avril 2019 - 10 h 22 min

    Perso, je ne crois pas trop à cette hypothèse… EL Gaid fait parti de ce système lui et les généraux qui l’entourent! Ils font parti des personnes et organismes qui ont spolié le pays…Leur plan va continuer et la répression va monter d’un cran, et ils ne vont pas lâcher!!! On risque de se retrouver dans une situation très délicate voire dangereuse…Dans leurs têtes les chose sont claires, ‘Tebki Yimah matebkiche Yima’ c’st une expression connu chez les militaires, et elle sera activée, c’est l’article n°1 de la mafia…

    Anonyme
    10 avril 2019 - 10 h 04 min

    Benssalah tout comme Bedoui ne partira pas ! et c est Gaid Salah qui va prendre le pouvoir par un subtil état d exception ! et c est tout et l Algérie va vers la dislocation ! eux ils ont préparé leurs avenir à l étranger quoi qu il arrive !

      La Viriti
      10 avril 2019 - 10 h 41 min

      La dislocation en cours depuis 20 ans, a été stoppée nette par le peuple et l’ANP.
      C’est à dire Boutelfika nous a mis au bord de la guerre civile. Ce n’est pas l’armée qui va disloquer le pays, au contraire.
      A la différence de ton zaim Bouteflika et son entourage, l’ANP est consitué d’enfants d’Algerie.

      C’est avec vous que l’Algerie risquait la disparition. Et on fera en sorte que vous ne remettiez plus jamais les pieds dans quelque insitution que ce soit avec en prime la restitution de ce que vous avez voler.

      Vive l’ANP ! Vive le peuple Algérien !

    CHAABI
    10 avril 2019 - 9 h 58 min

    On demande à tous les patriotes d’ici et de la diaspora de neutraliser les baltagias du net et de mettre en garde les responsables de la répression (bedoui, ministre de l’intérieur, ministre de la justice, dgsn, magistrats et agents zélés) que le peuple enregistre tous leurs actes et paroles et qu’ils seront traduit en justice dans un temps beaucoup plus proche qu’ils ne le pensent). Des milliers de vidéos sont déjà en circulation et conservées par les citoyens qui filment tout et seront présentées à la justice de la 2ème république.

    Abou Langi
    10 avril 2019 - 9 h 49 min

    Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Il vont lâcher leur proie juste parce qu’on la leur a demandé gentiment. Et comme nous leur avions été très reconnaissants ils n’entendent pas partir comme ça sans nous faire un peu de cinéma.

    Ailleurs le mauvaises langues font des mauvaises supputations. Il se dit que pendant que Bensalah fait la chèvre et diversion pour attirer les fauves qu’Ouyaya se prépare à être candidat pour les prochaines élections et que H’mida reprend ses activités.

    Il y a tout un monde qui nous caresse dans le sens du poil pour nous faire croire que la révolution a fini de triompher et qu’on pourrait retourner à la maison.

    Iben moua je suis encore persuadé que tant qu’on ne les aura pas chopés par le colback ils s’accrocheront.

    Vous allez me dire que moua je casse l’ambiance parce que je n’ai pas d’imagination.

    Peut-être ,mais amounage je préfère ça que me laisser faire accroire et tomber de haut.

    Abou Stroff
    10 avril 2019 - 9 h 41 min

    je pense que la situation révolutionnaire que nous vivons exige que nous dépassions le juridisme stérile qui consiste à « respecter » une constitution aussi réelle qu’un cercle carré et aussi efficace qu’une pommade à base d’huile d’olive prescrite par belahmar pour traiter un cancer métastasé.
    la « rue » doit s’imposer en imposant aux autorités militaires le choix d’une période de transition au cours de laquelle une ou des personnalités consensuelles afficheraient une feuille de route qui jetterait les base d’une « deuxième » république.
    de toute manière, il n’y a que des niais pour croire que nous pouvons avoir un président de la république dans 3 mois.

      karamazov
      10 avril 2019 - 10 h 32 min

      Toua y’en a être pessimiste waqila.

      Juridisme stérile ? Juridisme stérile ? We3lech toua y’en a être contre la théâtralisation ? N’est-ce pas dans les textes que ça se passe ?

      Réjouissons-nous !

      Il y a tout pour être optimiste :

      L’arrestation de syndicalistes et de personnalités, les barrages pour empêcher les pecnots de venir salir Alger, le verrouillage des médias , le tabassage des étudiants : tout augure qu’ils font leurs bagages pour passer le relais.

      Quant à la démocratie inutile de se précipiter tovarich. Nous allons tous la recevoir par colis à la maison.

      Alors , il faut arrêter de faire pression , ces gens-là n’aiment pas qu’on les bouscule . Puisqu’on nous jure qu’ils nous ont entendus.

        Mouhoub
        10 avril 2019 - 18 h 49 min

        Plus cancre que toi on meurt. Depuis 62 qu’on nous chante la même chanson et tu n’as rien appris pffffttt. Manger trop de cachir c’est mauvais pour l’estomac.

    Anonyme
    10 avril 2019 - 9 h 20 min

    On a donc dérangé 600 députés-fantoches, mobilisé 150 personnes à leur service, juste pour la photo.
    Et pour narguer le peuple et le mépriser en direct à la face du Monde.
    Ensuite il va démissionner.
    Bien !

    Hamalaoui
    10 avril 2019 - 9 h 06 min

    Les 2 chambres , 453 parlementaires et sénateurs, légués par Bouteflika, son environnement politique sa famille, défient le peuple. Vous les occupants indus du pouvoir actuel, n’êtes pas le nombril de l’Algérie, ni le centre de gravité des forces . Parlez laissez nous en paix. Vous voulez la casse. Le peuple veut la sérénité la sagesse la hikma. Ach’mou 3ala 3ardakoum. Vos amis en France en suisse en Espagne vous ont ils vomis ? 7 semaines sont elles insuffisantes pour vous faire comprendre par des moyens pacifiques que 40million algériens refusent de vous voir. Vous voulez que le sang coule et que les armées de l’OTAN soullent le secret sol algérien irrigués par le sang des martyres.

    EL Che
    10 avril 2019 - 8 h 59 min

    Hahahah invraisemblable voltige politique ! ca devient de l’insolite ! du grand n’importe quoi lol

    djomballo
    10 avril 2019 - 8 h 42 min

    Je suis entièrement d’accord, le retour en arrière est impossible. l’Algérie doit emprunter une autre voie, celle du régime vieux de 57 ans est dépassée.

      Karamazov
      10 avril 2019 - 9 h 54 min

      Le retour en arrière est impossible, un saut dans le futur aussi. O n’a plus qu’à faire du surplace .

    Ali 8
    10 avril 2019 - 8 h 40 min

    Il faut nettoyer tout le système corrompu ainsi la génération de Bouteflika et frères, la responsabilité aux plus méritant compétences loyauté patriotisme et dévouement, plus de places aux traîtres corrompus, le clan d’oujda à détruit l’état Algérien

    Abou Langi
    10 avril 2019 - 8 h 14 min

    Et ben moua contrairement à Zaatar je n’ai aucun mal à croire sans forcer ma légendaire crédulité. Je savais que ce roman à l’eau de rose allait avoir une fin heureuse.

    C’est vraiment ainsi que j’ai rêvé cette idylle amoureuse entre le peuple et ses dirigeants comme dans la chanson des vieux amants.

    Hemdoullah koulchi salamète :

    « Bien sûr nous eûmes des orages
    Vingt ans d’amour c’est l’amour fol
    Mille fois tu pris ton bagage
    Mille fois je pris mon envol
    Et chaque meuble se souvient
    Dans cette chambre sans berceau
    Des éclats des vieilles tempêtes
    Plus rien ne ressemblait à rien
    Tu avais perdu le goût de l’eau
    Et moi celui de la conquête »

    Enfin H’mida s’est fait poète , il va prendre sa retraite et le peuple pourra vaquer à des préoccupations plus enrichissantes. Les loups seront végétariens et le agneaux pourront boire de l’eau fraîche sans qu’on aille leur chercher querelle.

    Que c’est beau et attendrissant !

    Snif snif !

      Zaatar
      10 avril 2019 - 12 h 21 min

      C’était le temps des fleurs, on ignorait la peur, les lendemains avaient un goût de miel, ton bras prenait mon bras, ta voix suivait ma voix, on était jeunes et on croyait au ciel…
      Et puis sont venus les jours de brume, avec des bruits étranges et des pleurs, combien j’ai passé de nuits sans lune à chercher la taverne dans mon coeur…

    Chaoui40
    10 avril 2019 - 8 h 08 min

    Une question de temps ? Mais du temps, on en a pas, il est urgent de relever le pays, et lui donner une voie claire à suivre politiquement et économiquement !
    Le mieux ne serait t il pas d abord une élection présidentielle contrôlée de A à Z par le peuple, un président qui aura le mandat de faire une nouvelle république avec le peuple, changer tout, éliminer tous les incompétents et faire juger les voleurs.
    Nommer un gouvernement d union nationale, puis organiser les élections législatives…les partis FLN etc seront éliminés par le vote avant tout !!!

    on a Ghediri, ou Fathi Ghares pour le moment comme présidentiables…On a pas spécialement besoin d un président sur diplômé et expérimenté, voyez la Bolivie qui a élue un paysan, et il redresse très bien son pays ! l important c est l honnêteté, et que ce président pense aux pauvres et au pays avant son système, avant son entourage, avant lui même…

    Faire d abord la constituante etc…et la présidentielle à la fin, c est plus long, l instabilité risque de s installer…et la situation politique et économique est urgente

      Anonyme
      10 avril 2019 - 12 h 06 min

      Quelque chose me dit que tu soutiens la démarche de Ali Benflis. Est-ce parce qu’il est Chaoui comme toi? Just asking, that’s all.

        chaoui40
        10 avril 2019 - 19 h 03 min

        «  » Anonyme
        10 avril 2019 – 12 h 06 min
        Quelque chose me dit que tu soutiens la démarche de Ali Benflis. Est-ce parce qu’il est Chaoui comme toi? Just asking, that’s all. » »

        you ask, i answer….
        j aime pas du tout Benflis, et je m en fou qu il soit chaoui…
        je soutiendrai tout bon président qu il soit targui, kabyle, chaoui, zenete, mzabi, aarbi oula wech i koun…..un noir, un blanc, je m en fiche, je ne suis ni régionaliste, ni raciste; je suis pour l Algérie Une et Indivisible…et surtout pas fermé d esprit comme tu semble l’être…..

        pour tout te dire, celui que je préférè c est Fethi Ghares du MDS, il est né à Alger, mais ça arrive a des gens très bien d être de naitre à Alger… est ce pas ???.

    Mir
    10 avril 2019 - 8 h 05 min

    Oui Oui on vous crois !
    Il faudra juste marcher et se faire tabasser un peu 4 ou 5 semaines encore et il partira.
    Pour mettre à sa place Ouyahia peut-être ?? Ou un mec encore plus corrompu, histoire de nous faire marcher encore quelques semaines.

    Ali Vision
    10 avril 2019 - 7 h 58 min

    Bon débarras qu’ils retournent chez eux, nous ne voulons plus des ingrats et les opportuniste,

    Sans oublier bouchareb et bedoui
    10 avril 2019 - 7 h 49 min

    Bouchareb est une tête formatée systéme Bouteflika, il n’inspire aucune confiance en plus de son histoire de cadenas, cette violence de sa part est répugnante.

    Zaatar
    10 avril 2019 - 7 h 34 min

    j’ai bien envie de le croire…sauf que…

      Anonyme
      10 avril 2019 - 8 h 48 min

      C’est un poisson d’avril pourri !

    La Viriti
    10 avril 2019 - 7 h 29 min

    Il faut une DEMAROCANISATION totale de nos institutions. Cela va prendre quelques temps, en raison de leur présence massive, diffuse, voulue par Bouteflika depuis 20 ans.
    Louh est parti, Zerhouni plus discret, Hamel hors jeu, il rest encore beauocup d’autres dont Bensalah et belaiz, les 2 pierres angulaires marocaines.
    TOUS les conseillers de la présidence doivent partir.
    Parallèlement, pour donner au peuple des espoirs de justice, il faut récupérer les milliards volés depuis 20 ans. Actuellement un avocat en Suisse a demandé le sequestre de tous les avoirs des Bouteflika et de leurs proches dans ce pays, et cela se compte par centaines de millions d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.