Accusations de Gaïd-Salah, affaire AFP : la France veut éviter l’escalade

AFP France
Jean-Yves Le Drian et Xavier Driencourt (à sa gauche). PPAgency

Par R. Mahmoudi – La France «regrette» la décision de l’Algérie d’expulser le directeur de l’AFP à Alger, a déclaré, mercredi, le ministère des Affaires étrangères, au lendemain du départ d’Aymeric Vincenot après le refus de renouveler son accréditation pour l’année.

«Nous regrettons cette décision et rappelons notre attachement à la liberté de la presse et à la protection des journalistes, partout dans le monde», peut-on lire dans le point de presse électronique du Quai d’Orsay.

Pour le président du conseil d’administration de l’AFP, Fabrice Fies, «il est hors de question pour nous, dans ces conditions, de désigner un nouveau directeur pour le bureau d’Alger», indique un communiqué rendu public mercredi, ajoutant : «Cette décision qui nous prive d’un responsable de bureau porte un grand coup à notre équipe qui travaille pour assurer une couverture complète et rigoureuse des événements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie.»

Selon un compte-rendu de l’agence française, la décision de non-renouvellement de l’accréditation du directeur de son bureau à Alger, qui expirait le 28 février dernier, avait été prise à l’époque du président Bouteflika, ce qui signifie que ce dernier était déjà dans le collimateur avant les événements qui secouent l’Algérie. Mais son expulsion dans le contexte actuel prend incontestablement une dimension politico-diplomatique particulière. Annoncée le jour même où le chef d’état-major de l’ANP accusait indirectement la France de chercher à déstabiliser l’Algérie, à travers ses «relais locaux» qu’il ne désigne pas, mais qui sont faciles à deviner, cette décision d’expulsion du directeur de l’AFP à Alger ne peut être interprétée que comme un premier pas vers le durcissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Paris n’a pas encore réagi officiellement aux graves accusations du général Ahmed Gaïd-Salah, et même les grands médias réputés proches de l’establishment français ne s’y sont pas attardés. Preuve que les Français veulent à tout prix éviter, pour le moment, l’escalade avec Alger.

R. M.

Comment (31)

    gaci
    3 août 2019 - 12 h 00 min

    la France , toujours la France, que de haines, occupez-vous de la corruption de vos ministres wali et députés et j’en passe, c’est une honte, on tourne autour des mots amazigh, arabes, depuis que je lis vos commentaires , il y a que la haine , bientôt la planète MARS va être visiter et vous, toujours la même rengaine, Amazigh ect….reveillez-vous un peu, il y a des Algériens et il ya des Algérois et ce sera toujours comme ça

    Mme CH
    13 avril 2019 - 2 h 41 min

    Depuis que les sionistes et les atlantistes se sont accaparés du pouvoir en France, ce pays est devenu une marionnette qui s’en va- t- en guerre à chaque fois qu’on l’actionne….FaFa Al Mahboula n’est plus un pays souverain surtout depuis l’arrivée de Macaron, l’ancien fonctionnaire à la banque des Rothschild.
    L’Algérie leur est restée en travers de la gorge et ils ne manqueront aucune occasion pour la reconquérir d’une manière ou d’une autre..car qu’elle soit leur chasse gardée ne leur suffit plus…ils veulent tout avoir…en ce temps de crise…!

    100 milliards de DZ
    12 avril 2019 - 18 h 48 min

    Ha ils la veulent l’Algérie !!

    Maboul
    12 avril 2019 - 16 h 21 min

    Il n ya pas que la France qui a des liens historiques avec l algerie il y a la Turquie d erdogan et ses fm qui ne sont pas moins dangereux ou [email protected]@@

      Bouzorane
      12 avril 2019 - 18 h 06 min

      Les pires ennemis de l’Algérie sont au nombre de 5 : maroc, egypte, france, turquie, israel

    Samgo
    11 avril 2019 - 20 h 12 min

    Aucune force militaire, politique, religieuse, policière, maffieuse n’est supérieure à la force du peuple

    AFP Fucknews
    11 avril 2019 - 19 h 13 min

    il va nous faire pleurer ce Fries quand il dit: «Cette décision qui nous prive d’un responsable de bureau porte un grand coup à notre équipe qui travaille pour assurer une couverture complète et rigoureuse des événements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie.»
    Nous lui répondons; « T’inquiète! et ne chiale pas, tu as Driencourt et ses pigistes Samdi; MmHenni, Tabbou, et Vévital sans oublier le retraité.»

    ZORO
    11 avril 2019 - 19 h 01 min

    Les grands ennemis de l ALGERIE sont ceux qui ont remplacé les colons , ils occupent leurs chateaux , leurs villas ,et font tout pour les singer sauf que le colon fournissait quelques effort pour exploiter la terre et ceux qui les remplacent sucent le petrole allongés sur leurs fauteuils et a distance.
    SIGNEZORO….Z…..

    L ALGERIE A UN SEUL ENNEMI " LA CORRUPTION "
    11 avril 2019 - 16 h 46 min

    Quand le peuple est unis derrière son Armée et que la justice n est pas a la carte et que GAID SALAH arrêtes de protéger les voleurs a leur tête TILIBA et autres …. Aucun de ce Monde ne fourra son nez !!! Un village comme les Émiraties nous donne des ordres !? Pleure le colonel Amirouche, les Ben Boulaid et tous nos Moudjahiddines ….

    Anonyme
    11 avril 2019 - 15 h 49 min

    TU VAS REVOIR .. !
    Vous avez assez détruit ce pays YA SERAKINE, ….
    On voit déjà le retour d’ouyahia, sidi said et toute la mafia révigorée après l’annonce de ces pseudo élections. C’est à nous de vous dire NE RÊVEZ PAS, elle n’auront jamais lieu et vous allez foutre le camp gaaaaa, djibou l’bri, jibou saîqa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vroum Vroum 😤..
    11 avril 2019 - 15 h 47 min

    L’Algérie est un Pays qui a son importance sur l’échiquier Géopolitique et Géostratégie , raison pour laquelle l’Algérie représente autant d’intérêts , avant tout qu’ils sachent que le Prochain Président Algérien sera Algérien pour l’Algérie et les Algériens . .Dans ce genre de contexte c’est là qu’apparaît le dicton « Les États n’ont pas d’amis mais des intérêts « …On pourrait dire que l’intérêt de l’Etat Français parmis d’autres est d’essayer d’influer sur les affaires intérieures de l’Algérie mais que Celle ci l’aurait pris la main dans le sac !!.. (Pas vu pas pris !) , ..On pourrait renvoyer la balle au Pouvoir Français qui a accusé le Media RT (Russie ) d’ingérence à la derniere Présidentielle Française et aussi de trop s’intéresser au Gilets Jaunes en les invitant sur RT… Alors l’Algérie a le même droit en agissant de la sorte envers AFP sur constatations de faits d’ingérence . .Les États n’ont pas d’amis mais des intérêts et c’est de bonne guerre , pas vu pas pris ! . L’Algérie a fait ce qu’il devait être fait . .L’Algérie n »est ni le Mali ni le Niger ou le Tchad , c’est un Etat qui se fait respecter et le fait savoir tout simplement ce qui n’empêche en aucun cas les relations de bon voisinage dans les regles admises et reconnues .

    Les vrais patriotes algériens...
    11 avril 2019 - 15 h 44 min

    …rejettent toutes ces grossières diversions !!!
    Il y a de quoi faire en Algérie si vous êtes sincères : La corruption, la Haggra, l’injustice, la violence contre les faibles et j’en passe …Je viens d’écouter une vidéo sur les affaires de corruption ou de détournements de fonds, ou, si, on récupérait l’argent de ces rapines il y a de quoi faire vivre tous les algériens dans l’aisance et la sécurité. Pourquoi protéger ces gens qui ont spolié le pays et de plus, le plus gros de leur argent volé et leurs investissements se trouvent en grande partie en France. Si ce régime est véridique qu’il s’auto-saisisse de ces affaires pour défendre l’intérêt général au lieu de réprimer le peuple !
    Comment continuer à nous imposer un deux poids deux mesures scandaleux ou, à contrario, un simple blogueur a été jeté en prison pour avoir osé dire
    « Non au 5è mandat » ? En vérité, ce à quoi nous assistons, c’est le règne du parrain ! Les vrais patriotes doivent se dresser pour rejeter cette malédiction.

    HAMMA LOULOU
    11 avril 2019 - 15 h 18 min

    DE TOUTES LES MANIÈRES ET QUELQUE SOIT « X » : LA FRANCE EST ET A TOUJOURS ET DEMEURERA….. L’ENNEMI ÉTERNEL DE L’ALGÉRIE ET DU PEUPLE ALGÉRIE !!! ET L’AFFIRMER AVEC FORCE N’EST QU’UNE SIMPLE LAPALISSADE….. PARCE QUE C’EST UNE RÉALITÉ ÉDIFIANTE QI PARLE D’ELLE-MÊME !!!

    Rayés AL Bahriya
    11 avril 2019 - 14 h 11 min

    la france sème la haine partout …
    regardez l’état de l’union européenne où il en ai rendu ..
    la grande Bretagne traîne son brexit depuis 3 années ; et la france lui tient u
    discours hypocrite ….
    Qui se rappel de la GRANDE BRETAGNE du temps de la 2e guerre mondiale.
    La france est un danger pour la paix ds le monde …
    Elle détruit et complote partout …
    On connais ce que c’est la colonisation
    française.
    La révolution gronde en france…
    l’AFP est une agence du groupe Havas basée à Londres…nid d’espions…..
    méfions nous de cette AFP..

    Anonyme
    11 avril 2019 - 12 h 32 min

    r
    les journalistes algériens n’obtiennent jamais d’accréditations en France si par hasard une conférence de presse est organisée officiellement on invite des journalistes y compris des inconnus de net marocains ou tunisiens même quand certaines questions relèvent de l’intérêt de l’Algérie les algériens sont snobés voir méprisés alors mettre dehors les agents du mossad n’est que bien pour l’Algérie

    Brahms
    11 avril 2019 - 10 h 56 min

    Marine Le Pen, Jean Marie Le Pen et ses suppôts du Parlement Européen insultent tous les jours les algériens, l’Algérie comme si on les avaient volés alors que c’est plutôt l’inverse (132 ans de rapine, de viols de femmes).
    Il faut donc que l’armée fasse une opération ou des opérations mains propres avec la saisie de tous les avoirs illicites qui se trouvent en France ou en Europe, Immeubles, appartements acquis illégalement. Il n’y a que comme cela que les institutions algériennes gagneront en respect et en distance avec tous ces groupes de fascistes d’Europe qui viennent piller puis corrompre en Algérie afin de soutirer nos richesses naturelles puis ensuite font mine de demander la fin des visas alors qu’ils sont à l’origine des problèmes via la corruption et le sous développement. Coupez avec la France, vous serez définitivement tranquille, leur accord c’est que de la merdasse, ça ne vaut absolument rien.

    Hamalaoui
    11 avril 2019 - 10 h 46 min

    ALGERIE: NOUS REGRETONS ET METTONS EN GARDE LA France pour ses décisions d’ingérence dans les affaires de L’ALGÉRIE.. AUSSI NOUS DÉFENDONS NOS INTÉRÊTS PARTOUT DANS LE MONDE, Y COMPRIS SUR LE SOL français, ET PARTOUT LES MOYENS Y COMPRIS LA VIOLENCE SI le gouvernement actuel et les futurs gouvernements français NE SENTETENT ET CONTINUENT LEURS AGRESSIONS CONTRE L’ALGÉRIE. La France 🇫🇷 a plus besoin de 🇩🇿🇩🇿l’ALGERIE 🇩🇿🇩🇿 QUE DE L’OTAN. LA SÉCURITÉ DE LA France PASSE PAR L’ALGÉRIE.

    Bouzorane
    11 avril 2019 - 10 h 44 min

    Les accusations anti-français du très francophile Gaid Salah peuvent s’expliquer par l’imminence d’une répression.
    Le régime anticipe une future condamnation de la communauté internationale en cas de répression des manifestations.
    Faire du chantange à mama frança, comme un enfant mal élevé qui ferait du chantage à ses parents pour satisfaire ses caprices!

      Bouzorane
      11 avril 2019 - 13 h 05 min

      On accuse on apparence mais en réalité, il s’agit de quémander plus de soutien et d’ingérence de la France face aux éventuelles condamnations internationales qui suivront la répression en préparation.
      Cela rentre dans le même registre que la tournée internationale de Lamamra qui a débuté par mama frança bien évidemment!

    Anonyme
    11 avril 2019 - 10 h 03 min

    En fait cette date choisie pour nos futures élections présidentielles le 4 juillet , cette date c est la fête nationale des USA de leur indépendance 4 /07/1776, est ce un message codé à la France et ceux qui ont repris le pouvoir au pays remplacerai celle ci par les états unis d Amériques .??? C est bien pour faire plaisir à la france en meme tps aux states c est pas mal joué mais ne soyons plus…sous l emprise de n importe quel pays du monde quel qu ils soient , ben notre nouveau president sera élu pour 5 ans avec des hommes et des femmes intègres et la stabilité et la sécurité et sa souveraineté sera protéger par notre ANP et c est qu un début Tahia Djazair c est que le début inch Allah nous allons la reconstruire de A à Z , nous allons revoir tt ce qui va pas ds tt les ministères , etre a l écoute du peuple faire tous des efforts pour une solidarité nationale infaillible et un pays moderne et civilisé avec ses valeurs ses traditions et srtt son identité nationale et tt ce qui ont critiqué ou dénigré humilié le pays aurons bientôt la reponse , avec des voleurs et traitres vs comptez construire quoi de solides avec eux , je vs l ai tjrs dis ils gèrent le pays se disent patriotes mais qd ca pue ils se sauvent ailleurs avec d autres nationalités , je me suis jamais trompé sur ca . Enfin je préfère faire les affaires avec les USA que la France et ds tt les domaines , en 55 ans apres son faux départ nous avons pas avancé elle a tjrs placé ses hommes pour nous empêcher d avancer avec ses harkis a elle alors qu elle était le seul partenaire pdt ttes ses années ; les USA t avance avec eux tt en restant vigilant et pleins d autres pays européens Italie Belgique pays bas et l inde Russie Chine Norvège Suède ect ect mais cette France il faut l isoler pour de bons inch Allah . Elle va tartague comme ca , on l a fini avec ses gilets jaunes ! Elle a tellement semer le désarroi et la misère les bombes la destruction ds des pays comme la Lybie et d autres en Afrique et meme nous en Algérie avec ses harki qui achetait des biens pour qu elle puisse faire ce qu elle veut en Algerie…

    ALI
    11 avril 2019 - 9 h 33 min

    CERTAINEMENT QUE L’ELYSEE ET LE QUAI D’ORSAY VIENNENT DE COMPRENDRE QUE LE DEPART DE LA MAFIA MAROCAINE DU CLAN D’OUJDA D’EL MOURADIA REPRESENTE UNE GROSSE PERTE POUR L’ECONOMIE FRANCAISE QUI TRAINE DERRIERE ELLE 2.300 MILLIARDS D’EUROS DE DETTE PUBLIQUE.

    Mohamedz
    11 avril 2019 - 9 h 29 min

    Comment peut-on faire confiance a cette France officielle qui soutient la colonisation du peuple du Sahara occidental au détriment du droit international et ce, en contre-parti de quelques Riad offert par M6 aux nombreux pédophiles politico-culturels francais ?

    Anonyme
    11 avril 2019 - 8 h 54 min

    L’AFP ne désignera pas de nouveau directeur pour l’Algérie. C’est une excellente nouvelle, nous avons besoin de paix pendant cette période délicate..

    Anonyme
    11 avril 2019 - 8 h 50 min

    BONJOUR la France ! j espère que le nouveau president que nous aurons choisi mettra un terme a cette tradition française qui a perduré si lgtps dans notre pays comme en Afrique et qui est aussi a l origine de tt les malheurs de l Afrique dont l Algerie …mais c est fini avec l Algerie , tt est a revoir avec cette France . Pkoi elle veut pas d escalade alors qu elle a fomenté une réunion chez nous dans notre dos avec des traitres pt etre ; il manquerai plus que ca ; cette prise en main de certains individus pour contrôler le pays voila ce qu elle a fait et les a laissé acheter ds biens chez elle sans etre embêter par la justice française , faire des affaires et avoir une relation bilatérales au meme titre que n importe quel pays du monde ; pas plus ; en fait elle panique pour l Algerie car elle a tellement a perdre en fait cete France , meme le gaz et pétrole fini les priorités te les cadeaux de nos pourris; enfin la France était contre Gaid Salah et cetait positionné pour Ouyahia et d autters avec le clan Bouteflika , la preuve il a salué Bouteflika ; Macron.

    Elephant Man
    11 avril 2019 - 8 h 46 min

    Je reprends la phrase culte du Président Bachar Al Assad à l’encontre de Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    CHEIKH
    11 avril 2019 - 8 h 28 min

    Bien fait il faut expulser tous les français. L’humiliation des algériens par la France cautionnée par le pouvoir a durée depuis 1984….On a quoi faire avec ce pays colonialiste qui a assassiné nos parents et voler nos biens…

      bougie
      12 avril 2019 - 8 h 36 min

      Bien sûr tous les français doivent être expulsés et tous les algériens en France doivent rentrer au pays ,gagnant -gagnant .

    ANONYME 1
    11 avril 2019 - 7 h 11 min

    Les responsables français ne cessent de parler de tourner la page avec l’Algérie.
    Et si vous cessez vos coups tordus une fois pour toute.
    Ce n’est pas mieux, car dans toute cette affaire c’est vous les perdants, pas l’Algérie.
    Vous vous admonestez vous-mêmes des coups de bâtons et vous accusez les autres.

    Ce comportement typiquement français est de l’hypocrisie, ils ne cesse d’aller et de revenir depuis les années 1962. Au point que vos propres citoyens français surtout les jeunes, ont finit par comprendre vos combines de responsables sionistes en France, en ont marre de vous et vous le font comprendre à leur façon

    El Vérité
    11 avril 2019 - 6 h 53 min

    Les Bouteflika ont bradé l’Algérie à la France est tout à fait normal que les français défend leur pain, juste un petit constat, Messieurs Sella, Saidani, Bouchouareb, Ouyahia, Bouteflika et Frères, Ghoul Louh, Brahimi, Lamamra, Ould abbés Hamrouche, et pratiquement tout nos dirigeants et les traîtres patrons des Bouteflika vivent à Paris ou à Genève, la France va essayer de tout ses moyens de désigner un nouveau Harki à la tête de l’état Algérien sauf si le peuple s’y est oppose

    ferial
    11 avril 2019 - 6 h 26 min

    C’est dur de se rendre compte que l’on va beaucoup perdre avec le départ de tous ces vendus mais cela fait combien d’années que la France a profité des largesses de ces traitres sans compter ceux de droite comme de gauche ,qui avant chaque élection en France venait faire faire un tour à Alger pour repartir avec une valise diplomatique pleine d’euros pour leur campagne.

    La Viriti
    11 avril 2019 - 6 h 10 min

    Madame la France,

    Pendant 20 ans vous avez eu une …consentante qui en plus vous payait grassement et venait se faire soigner chez vous. Vous en avez bien profiter comme vous avez profiter des marocains que De Gaulle déjà souhaitait voir diriger l’Algérie…

    Ce temps est révolu car le peuple algérien l’a fermement décidé. Finit les gros contrats juteux sur notre dos ou la surfacturation de services bidons.

    Il n’y aura plus jamais de famille Bouteflika au pouvoir, ni de marocains et nous solles informés de vos souhaits de nous voir tomber ou avalet par le Maroc votre protectorat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.