Le patron de Cevital Issad Rebrab convoqué par la Gendarmerie nationale

Issad Rebrab détournements mouvement populaire
Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital. D. R.

Par Houari A. – Le magnat de l’agroalimentaire Issad Rebrab a été convoqué par la Gendarmerie nationale dans le cadre des enquêtes ouvertes sur les détournements des deniers publics et la corruption sous le règne de Bouteflika. Le patron de Cevital a expliqué dans un message posté sur son compte Twitter qu’il a été entendu au sujet du blocage de ses projets au profit d’autres hommes d’affaires et que lui aussi est «victime du système et de sa mafia économique».

Issad Rebrab était en conflit ouvert avec le cercle présidentiel qu’il accuse de lui avoir entravé ses investissements. L’homme d’affaires a mobilisé des milliers de citoyens dans une série de marches à Béjaïa.

En réponse aux blocages dont il affirme faire l’objet, Issad Rebrab s’est tourné vers la France où il a inauguré une usine en présence du président français Emmanuel Macron. Le richissime homme d’affaires a fait carrière dans l’importation du rond à béton dans le milieu des années 1980, avant de se convertir dans l’agroalimentaire jusqu’à dominer le marché algérien du sucre et de l’huile. Issad Rebrab a également prospéré dans le secteur automobile avant que la marque sud-coréenne dont il était le représentant exclusif en Algérie ne s’allie avec son rival Mahieddine Tahkout, lui aussi concerné par les enquêtes en cours.

Des rumeurs avaient circulé sur la volonté du patron de Cevital de se porter candidat à la présidentielle de 2014. Mais il avait fini par démentir, en affirmant qu’il n’avait aucunement l’intention de briguer la fonction suprême. Cela ne l’empêchera pas, cependant, de soutenir le candidat à la présidentielle annulée d’avril 2019, le général Ali Ghediri.

Les hommes d’affaires qui ont profité des marchés publics sous Bouteflika seront appelés à s’expliquer devant les tribunaux comme cela est exigé par les millions d’Algériens qui demandent que les responsables de la dilapidation de l’argent du peuple soient jugés.

H. A.

Comment (105)

    AAA
    18 avril 2019 - 10 h 20 min

    C’EST CERTAINEMENT LA PHASE II DU COMBAT ENTRE LES DEUX CLANS VERREUX DU SYSTEME A SAVOIR LE DUO TOUFIK-REBRAB CONTRE LE DUO SAID BOUTEFLIKA- ALI HADDAD

    Sil est honnête il est le bienvenu en algérie
    18 avril 2019 - 10 h 20 min

    Après enquêtes minutieux.
    S’il est innocent il faut l’aider à prospéré en lui facilitant dans ces démarches.
    Et si il est coupable il doit payer comme ont chèrement payés les simples lambda depuis des décennies.
    Mais les tous les nouveaux affairistes seront dorénavant très minutieusement surveiller sur leurs activités.
    Dans l’intérêt nationale.

      benchikh
      18 avril 2019 - 17 h 05 min

      D’accord commençant par le simple citoyen, ou est passé l’argent emprunté pour les jeunes dans le cadre de l’ANSEG??? ou sont passés les lots de terrains pour des buts industriels ?????ou sont passés les usines sabotées par les ouvriers et après vendu PDGs avec le Dinar symbolique???? ou sont passés les subventions pour la construction rurale ???? toutes ces subventions ont connu un détournement par les jeunes » simples citoyens » par un simple exemple sur terrain ,ces maisons rurales qui sont sur mes terres agricoles « propriétés privées » elles sont (A VENDRE) ce qu’on remarque la complicité d’une société entière , c’est malheureux mais c’est vrai . Le Quotidien d’oran du jeudi un article par M.Benachenhou Mourad « on ne change pas de système politique par décret « M.Rebrab a su profiter sagement de cette subvention pour devenir un maître et non pas un voyou .

    Mokhtar
    18 avril 2019 - 10 h 16 min

    Avec une justice impartiale je parie ma pension de retraité que Rebrab irait rejoindre son frere-ennemi Ali Haddad a la prison d’El Harrach.

    L'Algero
    18 avril 2019 - 7 h 28 min

    D’Aprés vous tt le monde au cachot, ayez du bon sens on veut construire le Pays ou le detruire en entier. Ya des richesse a preserver qu’elle appartienne a x ou y, on n’est ni policier ni juge, si il y a malversation c’est a la justice a se saisir pas a nous de calomnier des personnes; je suis pas kabyle mais je suis juste un algerien fiere de l’être et de voir mes freres donner du travail a d’autre algerien. Les impots existe, la justice existe alors cessons ces insanité et ses provocations aux patrons s’ils sont vereux la justice les rattraperas sinon on n’est pas des justiciers

    Momo
    18 avril 2019 - 1 h 43 min

    Ou on a la mémoire courte ou on se moque de nous.
    L’ascension fulgurante d’un homme d’affaire en un temps record est fascinante. Elle l’est d’autant plus lorsque cet homme d’affaires et ses vassaux prétendent qu’il veut du bien à l’économie algérienne et qu’il est victime du système. Est-on en train d’insulter l’intelligence des gens ? Soyons sérieux ! Peut-être que la majorité des personnes qui interviennent ici sont jeunes et qu’ils n’ont ni le temps ni la volonté de consulter l’histoire récente de l’Algérie. Mais qui avons vécu cette histoire, on ne nous la fait pas de cette façon.
    Rebrab ne doit sa réussite qu’au monopole que les généraux lui ont accordé sur l’importation des ronds à béton, du sucre et de l’huile. Et il achetait les déchets ferreux en grande quantité pour soit disant les transformer en rond à béton mais en réalité il les exportait malgré l’interdiction formelle d’exportation des déchets ferreux. Et enfin pour parler des crédits extérieurs en devises qu’il n’avait jamais remboursé à l’État, allez voir Les mémoires de Bleaid Abdeslam, l’ancien premier ministre algérien sous le Haut comité d’état en 1992. L’ouvrage a été publié en 2006.
    Si on veut être honnêtes avec nous-mêmes, avec nos enfants et les générations futures il faudrait traiter les corrompus de la même façon et avec la seule et stricte volonté de les soumettre tous à la justice quelque soit la région à laquelle ils appartiennent. Sortons un peu su carcan du régionalisme et et faisons avec Rebrab ce qu’on doit faire avec toutes les personnes qui ont trompé la confiance de millions d’algériens.
    Soyons justes !

      Anonyme
      18 avril 2019 - 7 h 49 min

      @Momo 18 avril 2019 – 1 h 43 min,arrêtez votre jalousie morbide envers tous ceux qui ont réussi par leur travail et leur intelligence.Mettre dans le même sac des industriels producteurs de richesses et des affidés du système rentier mafieux qui ont dilapidé le pays est mensonger et malhonnête.Il faut séparer le bon grain de l’ivraie et sans parti pris voir qui a été positif et qui a été négatif pour l’économie algérienne.La vérité finira par jaillir sans aucun doute et inutile de tenter de noyer le poisson.

      Mir
      18 avril 2019 - 8 h 22 min

      Oui Rebrab a bénéficié d’appuis et d’aides. Et Alors ?
      Vous connaissez un seul petit ou grand patron en Algérie qui n’a pas bénéficié d’appuis ? Vous vivez sur quelle planète ? Même pour importer un clou il faut connaitre 150 intermédiaires dans les rouages de l’administration. On doit donc mettre tous les patrons en prison et fermer leurs boîtes ?
      Est ce que Rebrab investit en Algérie ? Oui
      Est ce que Rebrbab paye ses imports en Algérie ? Oui
      Combien paye-t-il d’impôts ? 2eme contributeur après Sonatrach
      A-t-il volé ou détourné de l’argent public ? la justice peut faire son enquête, mais une justice indépendante pas une justice aux ordres. S’il a volé de l’argent il doit rendre au dernier centime.
      Peut-ton le laisser investir encore en Algérie ? ou bien faut-il continuer à le bloquer ?

      benchikh
      18 avril 2019 - 8 h 23 min

      @Momo
      on doit comprendre que la perfection est un caractère divin, nul n’est parfait , après cette révolte pacifique contre la gérance humaine qu’ont les ont crus les sauveteurs ,les sains qui ont des solutions pour nous rendre la terre en paradis avec peu d’effort , mais nous nous sommes trompé,Aujourd’hui, il ne faut plus laisser faire ,il faut participer dans toutes les décisions qui pourront mettre le pays en danger.Pour M.Belaid Abdelslam, il l’a construit une usine de ciment à Constantine,hamma bouziane un coin de paradis que la france exportée en premier de la liste des fruits « la Cerise »la cimenterie a massacrée ce verger un coin de paradis dans le domaine agricole.Et aujourd’hui, il faut faire attention au gaz de schiste pour ne plus commettre les mêmes bêtises.

    EXILE'
    17 avril 2019 - 22 h 45 min

    Sur ce sujet j’ai ècris plusieurs commentaire sous le pseudo de Ben,il faut retourner avant l’arrivèe de Bouteflika,ils existè des generaux de l’huile,de caffèe,de sucre etc…ou sont ils passè?vous croyez que ces generaux ont laissè Rebrab prendre le monopole de l’alimentation mais vraiment vous etes un peu naif,Rebreb est un presta nommè à cette clique,cette bande est representèe par rab dzair TOUFIK,et pour trouver une justification que Rebreb est un bon entrepreneur qui a 3000 ouvriers ,on peut dire la meme chose pour Haddad à 7000 personnes,ainsi pour Tahkout et compagnie,ils ont pris tous le meme chemin,etre favoriser au detriment du peuple,personne de ces mensieurs a travaillè pour l’interet du pays,Rebreb le plus grand evaseur de fisque dont le nom se trouve sur panama-papers,le jour ou les algeriens laisseront tomber le regionalisme,vous decouvrirez le pandore,je comprends bien certains kabyles qui defendent Rebreb,mais un voleur est un voleur independamment de sa couleur,je vis dans un pays qui a eu son Rebreb,Mr Belusconi,et je connais tous les truques pour mettre les mains sur le pays

      Rafsandjani
      18 avril 2019 - 9 h 56 min

      rien que pour ce paragraphe je reviendrais sur A/P chaque jour que Dieu fait pour voter & soutenir les gens qui bravent ces forces occultes qui veulent nous renverser dans les profondeures abyssales de la corruption & de la misère

    benchikh
    17 avril 2019 - 22 h 08 min

    Enfin la gendarmerie revienne à son poste  » protéger les personnes et leurs biens « .On a payé cher de notre vie pour protéger nos terres agricoles contre la mafia du foncier(2012) avec l’absence de la gendarmerie qu’elle devait être présent pour contrôler des bâtisses illégales sur des terres agricoles privées .Au contraire,elles étaient complices pour des sous sales, on était presque sur un ravin rien ne fonctionner dans un système d’état .Et Rebrab était aussi une victime parce qu’ il voulait du bien pour son pays .Il y a des commentaires qui parlent de nationaliser le bien d’un homme qui est devenu riche grâce (ربي اعطاه) à ses capacités ,on est pour le changement et pas l’empiètement sur les biens des gens au lieu de les encourager ,il ne faut pas mélanger les choses.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 22 h 06 min

    Une seule place pour ce voleur, c’est el harach et il faut jeter les cles de sa cellule.

    SaidZ
    17 avril 2019 - 22 h 00 min

    Des hommes comme Rabrab, j’en veux des centaines de milliers.

      Anonyme
      18 avril 2019 - 8 h 40 min

      Non, le socialisme patriotique est plus égalitaire, il faut le retour de la classe moyenne, en millions de PME-PMI avec formations professionnelles et accompagnement étatique… Le capitalisme ultra libéral est un système esclavagiste qui crée de la misère…

        benchikh
        18 avril 2019 - 17 h 29 min

        Anonyme
        18 avril 2019 – 8 h 40 min
        Aux USA les gens travaillent plus de 12heures none stop et ne rouspètent jamais côté salaire,côté fatigue ,et reste un pays riche grâce à ces gens qui ne perdent pas leur temps dans les manifestations, comme le cas la france socialiste des gilets jaunes « La richesse des peuples est dans leur production »

          Anonyme
          19 avril 2019 - 15 h 49 min

          @Benchikh
          En Amérique, Le travailleur lambda ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à son quotidien, cumuler plusieurs jobs, et à cause de la cherté de la vie, il devient de facto un esclave du système capitaliste sauvage. Aux états unis c’est marche ou crève. Quant a la France, c’est un faux socialisme qui suit le modèle de wall street , ce pays est devenu avec le temps, une dictature de la finance et des grands patrons du Cac 40. Les gilets jaunes voudraient récupérer la souveraineté de leur pays ! Ont-t-ils tort ?

          « La richesse des peuples est dans leur production » On est d’accord, seulement à cause de la Fed, la richesse des USA est principalement axée sur l’usure et la spéculation financière.

          le système monétaire américain est dirigé par une agence de l’État fédéral, nommée Conseil des gouverneurs (désignés par le Président des États-Unis), la gestion courante est déléguée à douze banques régionales qui fonctionnent comme des entreprises privées : elles émettent des actions à l’intention de banques privées partenaires. De plus, deux tiers des membres administrateurs de ces antennes régionales représentent des banques privées.

          Déclaration de (l’ancien président américain) Woodrow Wilson responsable de cette situation :
          « Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants. »

    Vangelis
    17 avril 2019 - 20 h 49 min

    C’est toujours le monde à l’envers en Algérie.

    La gendarmerie et/ou la justice, au lieu de convoquer les pontes qui ont créé la corruption et qui continuent à bloquer tout, elles convoquent des victimes tel M REBRAB en majuscules car il est probablement le seul homme digne de confiance dans ce marécage d’apparatchiks malfaisant.

    Pensez-vous, même Toufik continue à tirer les ficelles contre la volonté populaire alors qu’il devrait s’occuper à jouer au foot avec son Amar Ghoul.

    Il suffit de voir comment le constructeur auto sud coréen a été orienté vers Tahkout au détriment de REBRAB pour dire que le premier aidé par le frangin de l’ex fakhamatouhoum a dammé le pion dans le montage des véhicules coréens alors que c’est REBRAB qui s’était démené pour faire arriver ce coréen en Algérien.

    Il suffit de voir également comment il a été obligé d’investir en France qui lui a ouvert toutes grandes les portes alors qu’en Algérie on lui a cherché des poux sur la tête en faveur des Kouninef amis très en vogue du même frangin de l’ex fakhamatouhoum.

    Dites-moi donc et pourquoi la gendarmerie ne convoque pas le PDG des ports algériens qui a été propulsé à ce poste par qui vous savez tous alors qu’il n’était que gardien du port de Bejaya. Il a bloqué les projets de REBRAB et on le récompense pour ça. En fait, le régime comme toujours, par incompétence, récompense les médiocres qui ne peuvent pas être dangereux pour ses prébendes et cassent ceux qui sont intelligents et investisseurs autonomes de ses magouilles.

    Tous ces salopards de salon doivent rendre des comptes sur toutes leurs crasses passées et actuelles car ils continuent à entraver la volonté des citoyens en semant la discorde, la fitna et les relents de dictature dans laquelle ils se complaisent, soucieux de conserver à tout prix leur koursi.

    Gaid Staline
    17 avril 2019 - 20 h 44 min

    Bizarre quand même, je ne comprends pas tous ces procès expéditifs, on se croirait revenu sous Staline! Un procès digne de ce nom mérite que l’on prenne du temps, que les accusés puissent se défendre, que la société civile s’en mêle…tout cela ressemble plutôt à des règlements de compte de la part de Gaid Staline.

      soleil
      18 avril 2019 - 7 h 16 min

      enfin ont vas peut être savoir qui était a l origines de tous ses blocages,ses saboteurs,par leur fautes il ont anéantie des milliers d emploie pour leur seule fin,il a du courage pour vouloir continuer a investir dans son pay,vous éte une fierter pour votre pay mr rebrah,j espère que après tous rentrera dans l ordre pour vous,votre bateaux pourras être décharger et votre usine construite,il n ont pas travailler pour le bien du peuple mais il n ont pas laisser les autres travailler,il faut un exemple pour tous ses magouilleurs,il ont dilapider les deniers publics,ont règlame justice

    Anonyme
    17 avril 2019 - 20 h 31 min

    Le dernier paragraphe de cet article laisse à penser que Rebrab a bénéficié de la commande publique. Il n’en est rien. C’est un industriel qui a crée de la richesse

    MELLO
    17 avril 2019 - 20 h 27 min

    Monsieur Houari A. , avant de vous engager dans un dédale de supputations sans valeurs fondamentales , il serait plus sage de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés. Mr Rebrab à été invité à s’expliquer sur ses projets bloqués à ce jour. Mr Rebrab a donné toutes les explications y afférentes et rien ne dit que tous ces bloquages auront une issue plus que favorable pour l’Algérie. Oser comparer cet investisseur de grande probité avec les vautours et voraces qui ont pillé le pays, c’est demander aux abeilles , faiseuses de miel, de tourner sur un fumier.
    Des industriels comme Issad Rebrab, il en existe un et un seul en Algérie.

    Profiler.
    17 avril 2019 - 20 h 26 min

    ils faudrait une justice impartiale pour tous les profiteurs du système mafieux. Et sa depuis l indépendance. La ont parle de plusieurs centaines de milliards volés aux peuples algérien. IL faut qu’il rendre conte aux peuples, bloqué leurs avoirs à l’étranger, cesie de biens mâle aquie, et demandé à interpole le rapatriement des fugitives. Et là justice serait faite.

    karimdz
    17 avril 2019 - 20 h 21 min

    Il y en a qui voudraient faire passer Rebrab pour un ange, voire une référence, sauf que cet individu s est enrichi grace à l ancien système et que son ami proche est un certain… général Toufik.

    Son empire, son argent, il le doit donc aux algériens. Il a investi en Algérie mais aussi à l étranger, avec l argent des algériens.

    Le seul point positif, c’est qu’il a créé des entreprises en Algérie, son acolyte Hadad, pourrait en dire autant…

    Il serait bien que tous ces richissismes algériens qui ont fait fortune sur le dos des algériens, réinvestissent tout l argent accumulé en Algérie pour faire amende honorable et surtout rendre au peuple algérien ce qu’il lui appartient.

    EL BAHRI
    17 avril 2019 - 20 h 10 min

    Rendez l’argent et les biens publiques détourner par vos soins à ses propriétaires le peuple,vous avez fait fortune illégalement

    Larbi
    17 avril 2019 - 19 h 30 min

    Mr Rébrab est un entrepreneur, un créateur de richesse, ce n’est pas un parasite comme haddad, tahkout etc. qui siphonne la rente et les marchés publics. Il est dans l’innovation et la haute technologie et fait honneur à son pays. S’ils l’avait pas saboté à partir de 2003 , ils aurait créé un million d’emplois. Il a bénéficié dans les années 90 de facilités mais il a investi dans son pays et pour son économie.
    Sachez que la Corée du Sud s’est développée avec des hommes comme lui ( Samsung, daewoo, LG, hyunday qui avait bénéficié sous la dictature militaire des années 60 et 70 de facilités aussi.
    Benhamadi aussi et quelques autres sont des entrepreneurs utiles au pays. Ceux qui crée l’amalgame entre ces investisseurs et les rentiers font partie de cette mafia antique nationale.

      Anonyme
      17 avril 2019 - 19 h 43 min

      vous ne connaissez pas la corée du sud, ce pays ne s’est pas développé par la magouille et les passes droits

    citoyen algerien
    17 avril 2019 - 19 h 20 min

    quel clan du pouvoir derrière rebrab, chers compatriotes arretez de dire que rebrab est honnete, faux faux, il est porte monnaie de certaines forces occultes, quand vous allez decouvrir la verité sur rebrab vous tomberez d’en haut, on ne devient riche en algerie comme ca, vous croyez au pere noel ou quoi, regardez rebrab est dans le reseau de toufik
    laissez le message passez entièrement

      Toufik
      17 avril 2019 - 20 h 48 min

      Toufik est un patriote, tu es loin de lui arriver à la cheville, lui qui a sauvé et défendu l’Algérie

      bacha
      17 avril 2019 - 21 h 23 min

      tu ne connais pas son histoire, de fonctionnaire il est passé a richissime, et de plus pendant la décennie noire tu en veux plus ? mais une justice dans une démocratie prendra la relève le moment voulu.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 19 h 19 min

    Je pense que rebrab doit aussi rendre des comptes comme tt les autres qui ont eu un monopol.lui aussi a bloqué tt ceux qui voulaient importer l’huile le café ou le sucre.ca n’a rien affaire avec kabyle ou arabe

    soldat Schweik
    17 avril 2019 - 19 h 02 min

    Heddad, Rebrab, Ouyahia, Sidi Said…. semblent etre les responsables de tout les malheurs de l’algerie
    qu’ont ils en commun? ce sont ou ont été, a un moment ou un autre, tout simplement des KDS ( Kabyles de service) idiots et tout juste bons a jeter en premier en pature au « ghachi » afin de le distraire un moment, titiller ses bas instincts et reveiller ses vieux demons.
    pendant ce temps là, les gros bonnets, civils et gininars, de la maffia au pouvoir se donne de l’air et du temps pour mettre a l’abri leurs avoirs mal acquis et detruire toutes les preuves de leurs compromissions.
    Ils se donnent aussi le temps afin de maoeuvrer et jouer sur le pourissement a coup de repressions, manipuulations et magouilles en tout genres.

    Abdelrahmane
    17 avril 2019 - 18 h 57 min

    @ « Le patron de Cevital a expliqué que lui aussi est «victime du système et de sa mafia économique». ».
    Ya si rabrab, tu as été aussi bénéficiaire, tu as profité de l’aide, la protection et la couverture du système et sa mafia, (…)

    Un algerien qui deteste les menteurs
    17 avril 2019 - 18 h 44 min

    AP allez enquêter sur la personne qui a acquis en 2005, l’Entreprise Nationale des Corps Gras (ENCG) qui comptent deux unités de raffinage à BEJAIA et en 2006 les Moulins de la Mezghenna une filiale du groupe public ERIAD Alger dotée d’une minoterie d’une capacité de 400 tonnes par jour. ALLEZ voir comment il les a acquis. et qu’est ce qu’il en a fait; Vous le connaissez ce n’est pas la peine que je le cite L’une des unités de Bejaia qui employait 400 travailleurs a été rasée pour en faire quoi?? un Parc pour conteneurs., Il veut prendre une assiette de terrain de 2 hectares située dans le PARC NATIONAL DE GOURAYA..Mr ISSAAD RABRAB a lui construit un complexe qui fait travailleur 3000 personnes .C’est le 1er employeur privé de la wilaya et le 1er contribuable après SONATRACH. Votre article pue la désinformation , et il n’ya que les con qui ne savent pas pour qui vous roulez. Mr RABRAB adit qu’il qu’il a été entendu au sujet du blocage de ses projets au profit d’autres hommes d’affaires et que lui aussi est «victime du système et de sa mafia économique». (…)

    Maysar
    17 avril 2019 - 18 h 42 min

    La justice ne peut pas fonctionner sur ordre , fût -il celui du chef d’état major qui n’a pas la prérogative de l’actionner ! Seuls les procureurs de la république et les juges d’instruction peuvent la déclencher en s’auto-saisissant suite à une information , une enquête des services de police judiciaire ou sur plainte dûment déposée !
    En ces temps de révolution populaire , la priorité est le dégagement du système . S’il ya soupçon de fraude ou de détournement de deniers publics , il faut prendre des mesures conservatoires telles que le gel des avoirs des personnes soupçonnées , viendra plus tart , le temp des procédures judiciaires en toute sérénité , car la justice ne peut pas travailler sous pression ou sur injonction , cela reviendrait à appliquer la justice de l’ombre !
    Ceci dit , la justice doit continuer à s’occuper des affaires pendantes et urgentes !
    Monsieur Rebrab a annoncé qu’il est entendu dans l’affaire du blocage de ses projets ! Cela veut dire qu’il est reçu pour donner suite aux plaintes qu’il aurait déposées auprès des services concernés . .
    L’auteur de l’article at-il des raisons de douter de sa bonne foi , et insinuer qu’il est convoqué dans le cadre des enquêtes sur les détournements de deniers publics ?
    D’autre part , attention à la chasse aux sorcières et aux règlements de compte qui n’apporteront rien de bon !
    Le pays a besoin que la justice recouvre son indépendance et qu’elle travaille sans aucun ordre ni injonction de qui que ce soit !!!

    Algerian
    17 avril 2019 - 18 h 39 min

    L hôpital se moque de la charité.

    Re-Med
    17 avril 2019 - 18 h 35 min

    Le capitaliste Rebrab, oligarche de la deuxième espèce en Algérie, c.à.d celle de l’époque Bouteflika, alliée au capital financier internationale, a bénéficié à l’époque d’une enveloppe de l’État de 260 millions de dollars pour son démarrage quand l’Algérie crevait la dalle sous le poids des réformes du FMI et de la Banque mondiale. Il est bien loin de représenter cette Oeuvre de bienfaisance décriée dans tous les sens. Le capital financier international, avec ou sans Rebrab, n’est pas en Algérie pour nos beaux yeux mais pour nous mettre sous sa coupe. Et Rebrab en fait désormais partie.

    Anonymeplus
    17 avril 2019 - 18 h 16 min

    Un (…) en costume cravate, il est pire que Khalifa, hadad et kouninef réunis. J’espère voir cevital nationalisée et ce (…) condamné à vie pour les crimes économiques qu’il a volontairement commis.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 17 h 54 min

    Je suis curieux de savoir, comment font les industriels Algériens comme Rebrab pour investir à l’étranger ! En sachant pertinemment que le dinar Algérien n’est pas convertible…Des Eliot Ness Algeriens s’imposent !

    Anonyme
    17 avril 2019 - 17 h 48 min

    dites nous comment un aide comptable peut devenir milliardaire. sans l’appui d’un cercle occulte .verrifiez s’il a paye ses impots .(…)

      nacer
      18 avril 2019 - 8 h 20 min

      L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

    Hocine-Nasser Bouabsa
    17 avril 2019 - 17 h 45 min

    C’est assez pénible de lire des incrédulités aussi stupides. Les Oligarques sont la façade vile de ce système que nous voulons changer.

    Il faut différencier entre l’intérêt du peuple (inclus travailleurs et leurs outils de travail) et celui des Oligarques, dont Rebrab est un élément déterminant qui doit aussi rendre des comptes, comme tous les autres Kouninef, Haddad, Tahkout, etc….

    Bien sûr qu’il faut préserver Cevital, ERTBH, etc… Mais ces entreprises doivent revenir au peuple sous une forme ou autre. Rebrab peut continuer à les gérer pour rembourser toute la fortune indue, qu’il a amassée sur le dos des Algériens.

    Il faut bien que la Gendarmerie invite Belaid Abdeslam comme témoin. N’est pas lui qui a déclaré publiquement à la Télé en 1993, lorsqu’il était Premier ministre, que Rebrab l’a menacé personnellement de le faire tomber (…) s’il ne lui libère pas les 30 millions de Dollars de crédit pour importer du fer rond infecté ukrainien. Belaid Abdeslam est resté ferme. Une semaine après, il fut viré comme un malpropre.

    Pendant au moins 20 ans, Rebrab avait le monopole de l’import du sucre et l’huile, encore une fois grâce aux généraux qui le soutenaient.

    Si Rebrab n’a pas triché, je dirais que Bouteflika l’a fait moins.

    La révolution citoyenne, c’est un tout ou rien.

    Il faut s’organiser à tous les niveaux (du quartier à l’APN) pour réussir cette révolution. Commençons tout d’abord d’enlever les ordures dans nos quartiers. Et faisons la révolution dans nos hôpitaux et nos écoles. Demandons partout le changement, non pas seulement à l’Armée. Que chacun commence par soi-même et son entourage.

    Rebrab doit demander pardon au peuple algérien. Ce dernier est connu pour sa générosité. Il lui laissera certainement quelques dizaines de millions de dollars, pour lui, ses enfants et petits-enfants.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 17 h 22 min

    C’est comme s’il ya une difference significative entre un Ali Haddad et un Issad Rebrab.and Co (Chakib Khalil etc.).
    La seul difference est que (…) Said Bouteflika a change de valet en cours de route. Voici la verite connue par l’Algerien lambda

    elhadj
    17 avril 2019 - 17 h 14 min

    peu importe la façon dont il a use pour constituer un capital qui lui a permis d investir dans divers projets structurants créateurs d emplois et de richesse, l essentiel est qu il ne traîne pas de contentieux relatif a des prêts bancaires non rembourses ou de dettes envers d organismes sociaux.son mérite en tant que manager , c est qu il a investi d abord dans son pays et aurait pu mieux faire si ce n est les entraves créées par un simple directeur de port aux ordres face a la démission totale , intolérable et inexpliquée du pouvoir politique et des pseudo représentants du peuple.l essentiel est qu il soit rétabli dans ses droits et lui permettre de créer des richesses normalement et régulièrement contrôlées.cependant sa richesse et ses comptes a l Etranger, les ressources de ses exportations ,la facturation de ses importations doivent doivent soumis au contrôle des institutions concernées dans le cadre de la moralisation des transactions commerciales et la préservation des intérêts du pays trop pille par une oligarchie mafieuse qui ne doit en aucun cas échapper au contrôle réclamé par le peuple .

    TARZAN
    17 avril 2019 - 17 h 07 min

    si je dois donner un visage à la corruption fétide du système où toutes les importations des produits de première nécessité (sucre, huile, etc.) relevaient de l’appartenance à un réseau de généraux véreux des années 80 et 90, c’est bien celui de rebrab. personne n’ose parler de l’origine de son enrichissement pour cet enfant issu d’une famille qui ne pouvait même pas s’acheter une boite de sardine (comme il le disait dans une chaine de propagande française). ses usines doivent être confisquées et donner à ses employés pour la gérer d’une manière collégiale. tous ces voleurs doivent rendre des comptes, et ceux qui fuient vers l’étranger on doit les poursuivre même s’ils vont sur la lune. un voleur reste un voleur, et l’argent volé a peut être privé les algériens de meilleurs soins et donc ça a causé des décès sans parler du mal être à cause de leur corruption et détournement d’argent. l’algérie a été irriguée avec le sang de chouhadas pour que les fils de l’algérie vivent dans un Etat de droit et de justice sociale, pas pour des castes, oligarchies ou des béni aamistes. c’est cette justice que les algériens veulent voir. je conçois mal une algérie nouvelle et démocratique avec des gens comme rebrab qui paonnent à alger en toute impunité. les algériens doivent soutenir gaid salah qui est à la tête de notre armée et de nos services de renseignements pour nous débarrasser de cette vermine qui complotent dans les villas aux environ d’alger pour mettre l’algérie à feu et à sang car c’est comme ça qu’ils se voient échapper aux poursuites judiciaires.

      Anonyme
      18 avril 2019 - 6 h 38 min

      Entendre ce type de commentaires de la part de quelqu’un, qui a passé son temps à défendre Chakib KHELIL, le plus grand des voleurs, c’est quand même comique. Nous n’avons pas la mémoire courte.

    RabRa
    17 avril 2019 - 16 h 52 min

    il y a des parties qui veulent absolument couler Rebrab et Cevital et ouvrir le front de la violence dans une région bien précise : Bejaia.
    Ce mec paye ses impôts en Algérie et se bat pour monter des usines en Algérie, ils s’en foutent, ils veulent juste le couler pour provoquer des troubles et l’anarchie.
    Rabrab a surement bénéficié des aides publiques, et alors ? même les petits voyous de l’ANSEJ ont eu droit a des milliards de prêts sans les rembourser. Il y a une forme de racisme dans ces attaques sur cet homme. S’il a volé l’argent public il y a la justice pour lui réclamer de le rendre. Pas la peine de le faire couler.

    Algerien Pur Et Dur
    17 avril 2019 - 16 h 31 min

    Il faut commencer par le haut et descendre. Said Bouteflika et ses freres devraient passer en premier. (…).

    DYHIA-DZ
    17 avril 2019 - 16 h 30 min

    Si j’ai bien compris, il a été entendu par rapport aux blocages.
    Pousser Rebrab à investir à l’extérieur de l’Algérie est un coup fatal pour l’économie Algérienne.
    C’est à ne rien comprendre. Casser l’économie du pays pour des intérêts personnels est impardonnable.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 16 h 18 min

    Toute la mafia du clan des Bouteflika ont fait barrage aux affaires et entreprises de Rebrab et bloquer tout son materiel dans les ports pour le pousser a quitter l Algerie….Rebrab a cree des dizaines de milliers d emplois en Algerie….et fait vivre des milliers de familles Algeriennes …c est un genie dans son domaine de creations d entreprises modernes…..la mafia a tout fait pour le detruire…mais c est eux memes qui se sont autodetruit…grace au peuple Algerien…Rebrab continue a travailler en Algerie ..a creer des entreprises …et faites que vos employers et collaborateurs deviennent vos associes…..

      Argentroi
      18 avril 2019 - 8 h 39 min

      @ Anonyme du 17 avril 2019 – 16 h 18 min
      On n’est pas au moyen-âge pour dire encore que Rebrab fait vivre des milliers de familles car depuis Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx et sa plus-value, il a été démontré que c’est les milliers d’ouvriers qui font vivre Rebrab !

    kimker
    17 avril 2019 - 16 h 03 min

    les articles en ligne sur AP dénotent le niveau journalistique d’investigation et votre ligne éditoriale.
    Les commentaires de vos lecteurs et lectrices reflètent la qualité de vos informations.
    Les réponses des lecteurs des commentaires corroborent le tout.
    Dames et Messieurs, on mérite tout de même de lire des informations  »Matures ». Ce pays a besoin d’un peu de sérieux pour qu’il puisse démarrer.
    Rebrab est un industriel, il fait travailler des milliers d’algériens, il paye ses impôts, il est le deuxième contribuable après Sonatrach, il a installé des raffineries de sucre au lieu d’acheter le sucre en dollars, il a fabriqué l’huile de table après que Ouyahia et Cie ont détruit Sogedia il a fait Hyundai algérie et Iveco, vous connaissez ceux qu’il lui ont confisqué une affaire de 20 ans de travail, soyons sérieux et sereins!! Meme s’il a fréquanté des hommes de pouvoir, c’est très normal, on a besoin de protection dans les deux sens (soit affairiste soit bandit).
    Allons travailler ya nass, khelouna nekhardjou men el gharka, allah yarham oualdikoum, matraltooche ennasse.
    On est en train de couler khafou rabi.

      CATA
      17 avril 2019 - 16 h 36 min

      ON VEUT COULER TOUS LES PATRONS, BONS OU MAUVAIS
      ET PROVOQUER UNE TRES GRAVE CRISE ÉCONOMIQUE QUI VA MENER A LA DESTRUCTION DU PAYS
      UN PEU DE BON SENS SBVP ! ON A BESOIN DES PATRONS CAR ILS FONT TRAVAILLER DES GENS ET NOURRISSENT DES MILLIONS DE FAMILLES !

      Kerboub
      17 avril 2019 - 17 h 05 min

      C’est un PATRIOTE au SENS NOBLE DU TERME
      Un capitaine d’industrie qui bénéficie d’une sacré REPUTATION auprès de ses collaborateurs…!!
      SONDEZ ses employés vous serez surpris

      Le Povre
      17 avril 2019 - 20 h 57 min

      Le POVE Rebrab, on doit pleurer sur le sort de la première fortune d’Algerie, 6 ème d’Afrique et depuis plusieurs années dans le classement de FORBES.
      Serait ce notre Cosette Nationale ? Investissement dans tout les secteurs sur le territoire National, a l’Internationale comme en France, Italie, Brésil,… Comment ce comptable a réussi à faire sa fortune dans un pays fermé, où aussibill est normalement impossible de sortir de la devise, … Qui se cache dans son capital? Quelle clan ? Pourquoi soufflet il sur les braises du regionalisme quand il se sent en danger? Messieurs les journalistes faites votre travail, enquêtez ! Investiguer, il a lui aussi faut sa fortune mal acquise sur le dis des Algériens, de l’Algérie. Nous sommes dans un jeu d’ombres ou Mr Rebrab nous joue Cosette avec l’Etat dans le rôle des Jean Valjean avec les Thénardier qui seraient Khouninef et Saïd Bouteflika !!!! Mais il est juste l’autre face d’une même pièce qui veut croquer le pays jusqu’à plus faim. Un vrai prédateur.

    Hamid
    17 avril 2019 - 15 h 39 min

    Et said bouteflika, khelil, bouchouareb, ouyahia, ghoul, sellal, saidani, les autoroutes, les bedjaoui, etc. et tous ceux qui ont court cicuité les algériens dans des contracts qu’ils ont offert sur un plateau d’argent aux chameliers sans oublier sawaris et orascom et compagnie ?

    Anonyme
    17 avril 2019 - 15 h 36 min

    Article qui ne rend pas compte de la vérité : Rebrab a été entendu pour parler des blocages subis par ses projets.

    Kahina-DZ
    17 avril 2019 - 15 h 27 min

    Enfin, l’Algérie aura droit à des projets innovants ?? et non pas à l’industrie de la mayonnaise.
    Nous avons une très bonne qualité de l’ huile d’olive, pourquoi devrions nous manger celle des marrouki en plus trafiquée.

      Keboub
      17 avril 2019 - 17 h 10 min

      L’huile FRELATÉE possible aussi importée de l’ouest… est une catastrophe sanitaire d’origine industrielle qui a fait, en 1981, 20 688 victimes en Espagne. Entre 370 à 835 en sont mortes, suivant les décomptes.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 15 h 20 min

    Le jour où les affairistes émiratis seront entendus, ce jour là je dirais que l’Algérie se libère.

    Anonyme
    17 avril 2019 - 15 h 19 min

    OUYAHIA
    Haddad
    Rebrab

    hhhhmmm, où sont les TLIBA et les Bouteflika

      Anonyme
      17 avril 2019 - 16 h 35 min

      Naima Salhi est sûrement contente.

      Anonyme
      17 avril 2019 - 18 h 36 min

      Selon la dépêche « la grande ourse » Rebrab a fait ses débuts sur la planète mars. C’est à partir de là qu’il a constitué une fortune colossale et la suite tout le monde la connaît, il est redescendu sur terre et s’est lancé dans le sucre et l’huile, le monopole sur ces deux produits de première nécessité aidant, Metal Sider aussi a contribué à l’enrichissement de si Rebrab à partir des dommages-intérêts engrangés après l’incendie de métal Sider( non l’incendie de l’usine de Setif c’est après).etc, etcétéra, etcétéra…..

    Anonyme
    17 avril 2019 - 15 h 14 min

    On a hâte de voir Les kouninef chez la gendarmerie

      Achille
      17 avril 2019 - 17 h 41 min

      Les khouninef ils sont à Nice au soleil….
      La dolce vita sur la french riviera
      Khalawhoum idjouzou . Bled la tchippa

      Felfel Har
      17 avril 2019 - 18 h 59 min

      @Anonyme 15h14
      Et surtout l’infâme Achour, ancien directeur du port de Béjaïa, promu plus tard, pour sabotage des projets de Rebrab.
      Il doit révéler qui lui donnait l,es ordres pour saboter l’usine de trituration des graines olégineuses de Rebrab à Béjaïa pendant que Kouninef faisait installer ses équipements dans son usine de Jijel. Compétition déloyale!

        Argentroi
        18 avril 2019 - 14 h 54 min

        @ Felfel Har
        Justement ! La gendarmerie nationale a demandé à Rebrab de lui présenter l’autorisation pour construire l’usine de trituration en question. Outre cela, il lui a été demandé l’autorisation d’ériger cette usine au sein même du port de Bejaïa. La gendarmerie a pris acte des déclarations de Rebrab sur le bien-fondé de ses allégations et on attend l’incarcération du vaillant Achour qui n’a fait qu’appliquer la loi en dépit des lâches intimidations, disons, des forces extra-constitutionnelles.

          Felfel Har
          18 avril 2019 - 18 h 38 min

          @Argentroi.
          Achour étant directeur du port de Béjaïa, il n’avait pas à évoquer l’acquisition d’un terrain pour la déclarer illégale comme excuse pour bloquer le déchargement des équipements de Rebrab. Il a outrepassé ses prérogatives en lui faisant un faux procès. Il se trouve que Rebrab est dans la légalité la plus totale s’agissant de ce terrain. « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage » ce proverbe est connu.
          Par ailleurs, je sais par des amis de la Direction Générale des Impôts que Rebrab est l’homme d’affaires le plus contrôlé. A chacune de ses transactions, ils recevaient des ordres pour enquêter; en fait, on lui cherchait des poux sur la tête. Sans succès, autrement on l’aurait crucifié sur la place publique.
          Ni Haddad, ni Kouninef ni les autres protégés du clan n’ont fait l’objet d’un tel traitement. Pire, il était interdit de fouiner dans leurs transactions douteuses.
          Arrêtons ce lynchage médiatique! Laissons faire la justice! Et, à la suite d’Émile zola, affirmons que « la vérité est en marche…. ». Likla ikhalass!
          Salutations!

          Anonyme
          19 avril 2019 - 3 h 44 min

          Les décisions de blocage prises par ton Achour (sur ordres), l’ont été en dehors de tout cadre juridique, en toute illégalité.

          Argentroi
          19 avril 2019 - 7 h 12 min

          @ Felfel Har du 18 avril 2019 – 18 h 38 min
          Effectivement et j’en conviens, Rebrab était l’homme d’affaires le plus contrôlé mais il faut rajouter la précision  » après le limogeage de Toufik « . A propos de lynchage médiatique, traiter Achour d’infâme, c’est quoi alors ?
          Quand je verrais de mes yeux, l’autorisation qu’a reçue Rebrab par laquelle il a droit de construire une usine de trituration d’oléagineux, et n’importe où en Algérie, ce jour-là, je deviendrais un ardent défenseur de Rebrab. Il en sera de même si on découvre que la législation algérienne permet à n’importe quel investisseur, avec ses propres fonds bien-sûr, d’implanter sans autorisation préalable une usine là où il veut et quand il veut ! Et qu’on ne vienne pas avancer le prétexte de création d’emplois et de sabotage de l’économie nationale et tout le reste, tenons-nous à la législation ! Chiche !

          Argentroi
          19 avril 2019 - 7 h 35 min

          @ Anonyme du 19 avril 2019 – 3 h 44 min
          Si on veut que le cadre juridique entre en jeu dans cette affaire, il faut s’assurer que Rebrab avait bien l’autorisation préalable d’implanter une usine de trituration en Algérie et que cette autorisation stipulait, en outre, que le site de l’usine était au sein du port de Béjaïa.
          Effectivement, et j’appuie ta conclusion qui affirme que le directeur du port agissait sous ordre mais il en de même, et tu dois l’admettre, Rebrab agissait aussi sous ordre.
          Pourquoi vous ne voulez pas admettre la vérité, la triste vérité que cette affaire, et d’autres, entre dans la guerre des clans : le clan Bouteflika qui est éliminé et le clan Toufik qui sévit encore.

          Felfel Har
          19 avril 2019 - 13 h 32 min

          @Argentroi 7h12
          FYI (For Your Info) CEVITAL a présenté à la presse nationale tous les documents afférents aux différentes autorisations que son projet avait reçues. Aucune administration (Ministère compétent ou wilaya) ne l’a contredit. Tout était LÉGAL!
          S’agissant de Mr. Achour, il a largement outrepassé ses prérogatives, allant même jusqu’à fouler à ses pieds les décisions prises, par ailleurs, par des autorités compétentes. Ne s’est-il pas rendu coupable de sabotage économique en exécutant des ordres qui n’émanaient pas de sa hiérarchie, mais par ceux que nous appellons désormais « les forces anticonstitutionnelles »? Ces faits ne méritent-ils pas d’être cités? Salir Rebrab serait donc pour certains « Fair Game », mais pas Achour? BIZARRE!
          Tertio, bien avant l’arrivée de Toufik, du temps de Metalsider, on lui a collé une équipe d’inspecteurs des impôts en vue d’un redressement fiscal, sans succés. Tout était en règle! Il n’y avait rien à redresser.
          Have a good day!

          Argentroi
          19 avril 2019 - 15 h 08 min

          @ Felfel Har du 19 avril 2019 – 13 h 32 min
          Dans les documents en question que j’ai parcourus sur TSA, si ma mémoire est bonne, et sur lesquels tu t’appuies pour justifier le bien-fondé de tes propos, il n’y a aucune trace de cette autorisation. Je regrette de te contredire mais si cela était vrai, Rebrab, avec ce document aussi catégorique, décisif, aurait diligenté l’affaire devant les tribunaux.
          D’ailleurs et dans le fond, ce n’est pas Rebrab ou cette affaire qui doit nous intéresser quand on a cœur le devenir de l’Algérie, mais c’est plutôt la genèse de cette affaire ! Car s’il n’y avait pas ce système de clans, Rebrab en homme d’affaires, ne se serait pas lui-même entrainé dans ce guêpier; on l’y a entrainé malgré lui !
          Salutations !

    anti khafafich
    17 avril 2019 - 15 h 12 min

    oui il doit etre entendu lui aussi, il n’est pas prophete

      On est pas des dindons
      18 avril 2019 - 10 h 00 min

      Rebrab a fait sa fortune sur le dos des Algériens durant la décennie noire. Sa fortune est faire grâce a certain généraux véreux et sur le dos de centaines de milliers de morts. Sa fortune est entaché de sang, de corruption, de complaisance. Il devra rendre des comptes devant la justice, nous ne sommes pas dupes. Il est pour un marché ouvert mais veut le monopole pour lui. Il est sans limite, il pourrait acheter et privatiser l’Algérie, il le ferait comme les autres prédateurs. Je n’ai aucun respect pour lui car ce n’est pas un entrepreneur qui s’est fait par la loi du marché, l’éthique, la déontologie. La justice doit enquêter sur sa fortune, il est le bras armée des français.

        Anonyme
        18 avril 2019 - 13 h 21 min

        Les Bouteflika, Saadani, et tous les autres ont fait leur fortune sur le dos de qui. Sur le dos de l’ÉTAT ALGÉRIEN.

    Si KADDOUR
    17 avril 2019 - 15 h 11 min

    Y’a pas de fumée sans feux, c’est quand même extraordinaire que la majorité des entreprises qu’ils existaient avant l’arrivée des Bouteflika ont mis les clés sous le paillasson, et d’autres entreprises se sont créé est devenirent des très grandes entreprises, certainement ce n’est pas dûs à leurs compétences plutôt à leurs complicité avec les champions du monde toute catégorie de la corruption et l’injustice le Clan d’oujda et ses alliés, des humains qui pillent les lieux de cultes c’est très rare sauf chez les Bouteflika et Frères

    Tetgaadou gaa
    17 avril 2019 - 14 h 56 min

    A preuve du contraire, la campagne anti Berbère est enclenchée, elle se voit à merveille. La corruption? Pas pire que les généraux…

    Anonyme
    17 avril 2019 - 14 h 46 min

    D’après d’autres sites électroniques le patron de CEVITAL est auditionné par la Gendarmerie Nationale de Bab Djedid pour le blocage inexpliqué de ses équipements dans les ports.Si Rebrab est un corrompu ça se saurait et bien au contraire il a été harcelé par le pouvoir mafieux pour n’avoir pas cédé à son chantage.

      Lakhdar
      17 avril 2019 - 21 h 32 min

      Tous les créateurs d’emplois ont été saboté par bouteflika et sa mafia import-export.
      S’ils l’avaient laisser travailler lui et d’autres industriels on aurait pas eu tout ce chômage et dépendance du pétrole.
      Cette mafia à casser tous les investisseurs sérieux.

    Lghoul
    17 avril 2019 - 14 h 34 min

    C’est pour que la gendarmerie ait des renseignements sur le blocage de ses projets.
    Enfin petit a petit le pays revient a ses authentiques citoyens.
    Donc tous ceux qui ont saboté la création d’emplois pour les algériens payeront les pots cassé car on ne sabote pas son pays et ses concityens pour laisser passer des étrangers.
    ———————————————————————————————————————-
    « Dans un tweet, l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab annonce s’être rendu ce matin à la brigade de Gendarmerie Nationale de Bab Djdid (Alger) afin d’être entendu à propos des activités du Groupe Cevital, et du blocage dont l’entreprise est victime depuis plus de deux ans.
    Issad Rebrab
    @IssadRebrab
    Je me suis rendu ce matin à la brigade de gendarmerie de Bab Jdid. J’ai été entendu sur les activités du @GroupeCevital et les blocages dont elle fait l’objet. Notre Groupe est, à l’instar du peuple, une victime du système et de sa mafia économique. »

    karim
    17 avril 2019 - 14 h 32 min

    c est juste pour les blocages!!!

    Kalm
    17 avril 2019 - 14 h 29 min

    Li ma fi karchah eltbane maykhaf m narr..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.