Des manifestations à Tripoli pour dénoncer l’offensive de Haftar et le rôle de la France

Libye
Les Libyens manifestent contre Macron. D. R.

En Libye, quelques milliers de personnes, certaines vêtues du célèbre vêtement fluorescent, ont manifesté, le 19 avril, pour dénoncer l’offensive militaire du maréchal Khalifa Haftar et le rôle de la France, qu’ils accusent de le soutenir.

Sur l’emblématique esplanade de la capitale libyenne, des points jaunes constellent la masse vert-rouge-noir des drapeaux libyens, de toutes tailles, brandis par les manifestants.Les partisans des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez Al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, se sont rassemblés pour crier leur opposition au maréchal Haftar, l’homme fort de l’est de la Libye. Ce dernier a lancé le 4 avril une offensive sur Tripoli.

Son autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) affronte depuis les forces du GNA aux portes de la ville. Certaines pancartes ont dénoncé l’offensive des forces pro-Haftar : «Non à la dictature», «Non à la militarisation de l’Etat» ou «Nous avons besoin de nos fils pour construire le pays». D’autres ont critiqué l’attitude de Paris : «Surpris de la conduite française face à l’attaque de Tripoli», peut-on voir sur une pancarte écrite en français et signée des «habitants de Tripoli». «Il faut que les autres pays arrêtent leur ingérence dans les affaires des Libyens, comme la France qui dit publiquement que c’est un pays ami mais soutient en cachette ceux qui attaquent notre ville et nos maisons», déclare un des manifestants, Haifa Al-Ferjani, 23 ans.

R. I.

Comment (13)

    Inconnu
    22 avril 2019 - 10 h 02 min

    @Rayah
    Quand vous dîtes « dans notre pays » vous parlez duquel ? Êtes vous lybien ou algérien ?

      Rayah
      22 avril 2019 - 18 h 26 min

      Algerien a 100%, oueld el Casbah, la Basse comme on l’appelait dans le temps. Je parle d’une certaine minorite dans notre pays l’Algerie qui supportait les traitres de Benghazi , les responsables de l’intervention des imperialistes en Libye , et se rejouissait de la mort de Gaddafi Allah Ya Rahmou. Cette minorite de chez nous espere reserver a l’Algerie le meme sort que celui de la Libye.

      7
      1
    Anonyme
    22 avril 2019 - 6 h 57 min

    @Kalm
    Macron nous à bombardé en 2018? Tu parles du Mali ?

    Vroum Vroum 🙄..
    21 avril 2019 - 23 h 17 min

    C’est le Qatar Wahabites et Erdogan Turquie Frères islamiste qui font la tete !!.. Saraj se fait malmener , leur protégé etouffe !!

    5
    1
    Elephant Man
    21 avril 2019 - 20 h 30 min

    « Surpris de l’attitude française face à l’attaque de Tripoli »…?! De qui se moque-t-on !!!
    Qui a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou sa famille et massacré les libyens si ce n’est le couple SARKOZY/ BHL et créé sciemment le chaos libyen et par extension sahélien avec cette vague d’immigration massive procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
    Bourbier à l’irakienne bis…
    Tout le monde veut sa part du gâteau libyen plein d’or noir.
    Il faut constituer une Résistance Libyenne armée type Hezbollah ou Hachd al Chaabi en Irak ou même Ansarullah au Yémen qui lutte et contre le terrorisme sioniste et contre la présence de toute force étrangère sur le territoire libyen. Rappel l’axe occidentalosioniste a déposé en Libye des DECHistes de Syrie…..
    Seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité au risque de me répéter.

    12
    3
    Kalm
    21 avril 2019 - 19 h 04 min

    Inconu…17h34.
    Comme le cas de macron chez nous en 2018…

    3
    1
    karimdz
    21 avril 2019 - 18 h 06 min

    Ce pays est dans un sacré pétrin, tellement les puissances terroristes occidentales sont aiguisées par le pétrole.

    Je serai pour un soutien voir une intervention conjointe des forces algériennes russes et tunisiennes pour contrer le clown haftar aux ordres des monarchies sionistes du golf. Sinon nous risquons de nous retrouver avec menace sérieuse, quand on connait les commanditaires qui ne reculent devant rien.

    10
    4
      LES ANONYMES
      21 avril 2019 - 18 h 29 min

      Ah bon les Tunisiens ont une force armée! première nouvelle.

      9
      3
      Bonano
      21 avril 2019 - 19 h 19 min

      @Karimdz:A mon humble avis il n’est nullement souhaitable de participer à une coalition avec la Russie pour intervenir en Libye .Notre Pays et c’est tant mieux a une doctrine stratégique qu’elle suit depuis toujours qui est de ne jamais intervenir dans les affaires intérieures des autres pays .Je subodore sans trop risquer de me tromper que l’Algérie doit certainement à la marge de ce principe doctrinal de cantonnement de nos troupes à l’intérieur de ses frontières, en exerçant un droit de suite en Tunisie par exemple, d’envoyer nos forces spéciales pour mener des actions ponctuelle sur le territoire libyen.Cantonnons nous à cela et n’allons pas mener une expédition guerrière dans cette pétaudière Libyenne.

      19
      1
      Elephant Man
      21 avril 2019 - 20 h 07 min

      @Karimdz
      Haftar a le soutien des EAU de l’Égypte l’Arabie Yahoudite France USA et Russie.
      Sarraj a le soutien de la Turquie et du Qatar.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      5
      1
    Inconnu
    21 avril 2019 - 17 h 34 min

    Je me souviens en 2011 comment Sarkozy,suant sous la chaleur de Tripoli, était acclamé par les lybiens sous le slogan « one,two,three viva Sarkozy !  » . Ils se rende compte aujourd’hui qu’ils ont eux-mêmes fait entrer le loup dans la bergerie.

    22
    2
      Rayah
      22 avril 2019 - 6 h 21 min

      Les racistes, regionalistes et separatistes de Benghazi avaient invite l’intervention etrangere en Libye, ils arboraient le tricolore de la France et criaient comme vous le remarquez ‘ one two three viva Sarkozy ‘ et lui repondaient ‘ vive Benghazi ‘. Les traitres de Benghazi qui avaient meme des sympathisants dans notre pays constitue la 5e colonne de la Libye. Le loup est rentre dans la bergerie parce qu’on lui a ouvert la porte. La colonisabilite .

      7
      2
      Bônois
      22 avril 2019 - 9 h 58 min

      L’histoire retiendra que ce peuple a vendu son pays en contrepartie d’Iphones payés par les pays « frères » et distribués gracieusement par BHL, pour mettre le feu à la maison.

      7
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.