Le chef d’état-major de l’ANP met en garde contre la violence et l’anarchie

ANP
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah a prononcé, ce mardi, une allocution d’orientation, diffusée à toutes les unités de la 1re Région militaire via visioconférence, dans laquelle il a évoqué la situation que traverse notre pays, qui constitue, selon ses termes, «une étape décisive dans son histoire. Une étape qui exige de tout un chacun de préserver l’unité et la cohésion qui ont toujours marqué le parcours de l’Algérie Indépendante».

«Suite à ces données enregistrées sur le terrain, enchaîne Gaïd-Salah, je tiens à rassurer de nouveau le peuple algérien et lui assurer que l’Armée nationale populaire continuera à l’accompagner avec la même détermination et résolution, suivant une stratégie bien étudiée, jusqu’à la concrétisation de ses attentes légitimes, qui commencent, Dieu merci, à porter leurs fruits progressivement, jusqu’à ce qu’elles soient totalement concrétisées, selon les étapes préconisées par l’Armée nationale populaire, qui a de tout temps fait prévaloir l’intérêt de la nation et du peuple et en a fait un objectif au-dessus de tout.» Des étapes qui requièrent «de la raison, de la clairvoyance et de la sérénité afin de les parachever en toute quiétude et sécurité».

Sur sa lancée, le chef d’état-major a ajouté : «S’agissant de ces étapes prometteuses, visant à parachever le projet d’édification nationale, nous avons constaté l’apparition de certaines voix qui ne veulent aucun bien à l’Algérie, appelant à l’entêtement et l’acharnement à maintenir les mêmes positions préétablies, sans tenir compte de tout ce qui a été réalisé, le rejet de toutes les initiatives et le boycott de toutes les démarches, y compris l’initiative de dialogue qui est censée être un des mécanismes civilisées qu’il y a lieu de valoriser, notamment dans ces circonstances particulières que vit notre pays».

Le général Gaïd-Salah appelle à mettre à profit toutes les opportunités pour aboutir à «une convergence des visions et un rapprochement des points à même de permettre d’aboutir à une solution, voire plusieurs, à la crise dans les plus brefs délais, car si la situation perdure davantage elle aura des conséquences néfastes sur l’économie nationale et sur le pouvoir d’achat des citoyens, surtout que nous sommes à la veille du mois sacré de Ramadhan». Pour lui, «tout cela confirme que ces voix et ces positions obstinées œuvrent à entraîner le pays vers le piège du vide constitutionnel et le faire entrer dans la spirale de la violence et de l’anarchie, ce que refuse catégoriquement, à la fois, tout citoyen dévoué à sa patrie et l’Armée nationale populaire».

Le général Gaïd-Salah insiste sur la poursuite du processus de transition dans le cadre de la Constitution, en soulignant : «A tous ceux-là, nous disons que le peuple algérien est souverain dans ses décisions, et c’est à lui qu’il appartient de trancher la question lors de l’élection du nouveau président de la République, qui aura la légitimité requise pour satisfaire le reste des revendications populaires légitimes.»

Le chef d’état-major a appelé le peuple algérien à prendre toutes les mesures de précaution et de vigilance dans ces circonstances qui exigent davantage de sagesse pour déjouer «toutes les conspirations fomentées contre notre pays» : «Ce à quoi vous aspirez par votre élan populaire, en termes de nobles objectifs, que nous saluons, requiert de nous tous de faire preuve de perspicacité et de sagesse afin de mettre en échec toutes les conspirations qui se trament contre notre patrie. Ainsi, nous dépasserons ensemble et en toute sécurité cette étape dans l’histoire de notre nation. Dans ce sillage, tout en saluant encore une fois votre compréhension et conscience quant à la sensibilité de cette phase, je vous invite encore une fois, vous, enfants de ma patrie, à faire preuve davantage de prudence et de précaution afin que vos marches préservent leur aspect pacifique et civilisé et ce, en œuvrant à les encadrer et les organiser en vue de les prémunir de toute infiltration ou dérapage, comme fut le cas durant les marches du vendredi passé, qui se sont caractérisées par le calme et la sérénité, déjouant ainsi comme à l’accoutumée, tous les plans ciblant la sécurité et la stabilité de notre patrie».

A cet effet, le chef d’état-major indique que l’Algérie «pays n’a cessé d’être la cible de complots abjects, pour le déstabiliser et mettre en péril sa sécurité, en raison de ses positions constantes et sa décision souveraine refusant tout diktat». Et d’enchaîner : «En effet, nous avons pu recueillir des informations avérées faisant état d’un plan malveillant pour mener le pays à l’impasse, dont les prémices remontent à 2015, lorsque les trames et les visées du complot ont été révélées. Nous œuvrons sereinement et avec patience à démanteler les bombes à retardement qu’ont implantées ces corrompus et corrupteurs dans les différents secteurs et structures vitales de l’Etat.» Il promet que ces secteurs seront assainis grâce à la conjugaison des efforts de toutes les personnes de bonne foi, ainsi qu’à la conscience du peuple algérien jaloux pour sa patrie et la disponibilité de ses enfants et frères au sein de l’Armée nationale populaire, déployés dans tous les recoins du pays, veillant à préserver l’autorité de l’Etat et la crédibilité des institutions et leur fonctionnement normal».

Par ailleurs, le général Gaïd-Salah a valorisé la réactivité de l’appareil de la justice à l’appel qu’il lui avait adressé afin d’accélérer la cadence des poursuites judiciaires concernant les affaires de corruption et de dilapidation des deniers publics : «Dans ce contexte précisément, je valorise la réponse de la justice quant à cet appel qui représente un volet important des revendications légitimes des algériens, ce qui permettra de rassurer le peuple que son argent pillé sera récupéré par la force de la loi et avec la rigueur requise. Il y a lieu également de mettre en garde contre ce phénomène étrange qui consiste à l’incitation à entraver l’action des institutions de l’Etat et d’empêcher les responsables d’accomplir leurs missions. Ce sont là des comportements contraires aux lois de la République que ne peut accepter le peuple algérien jaloux des institutions de son pays et que ne peut tolérer l’Armée nationale populaire, qui s’est engagée à accompagner ces institutions conformément à la Constitution. Comme nous attirons l’attention à ne pas tomber dans le piège de la généralisation et de se garder de faire des préjugés concernant l’intégrité et le dévouement des cadres de l’Etat, qui comptent parmi eux, beaucoup de cadres honnêtes, intègres et loyaux», a-t-il ajouté.

R. M.

Comment (117)

    Anonyme
    24 avril 2019 - 5 h 37 min

    C’est lui le futur prizidoune.
    Il aime lire les lettres. Fan de bouteflika.

    LES ANONYMES
    24 avril 2019 - 5 h 01 min

    Vrai ou faux? il se dit qu’un plan a été établi pour évacuer en cas d’urgence, l’ex président et sa famille vers un pays du Golf.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    24 avril 2019 - 4 h 08 min

    CONTRIBUTION : Il faut revisiter l’histoire de l’âme algérienne vraie, celle qui « dormait » au point d’avoir été colonisable, (Malek Bennabi : La colonisabilité), et « écouter » le parcours à la fois magnifique ET émouvant, voire pitoyable de l’émir Abdelkader ET ses alter ego du territoire, et constater en 2019 que NOUS avons ce qu’ils n’eurent pas. Le vénérable vieillard, Le Cheikh Gaïd Salah est de cette âme là, il est significatif de NOTRE Arbre qu’aucune adversité n’a pu déraciner, abattre, mais l’adage est là, RETENEZ LE : « Si Vieillesse pouvait, si Jeunesse savait », IL a un savoir, et La Jeunesse a un pouvoir, alors la chanson de Juliette Greco, et ça fera mourir la France rétive, Juliette a chanté : « Marions les » ! Et La France recevra NOTRE futur président en uniforme clair, accompli, assumé de L’Algérien libéré, entier, qui exclue la sujétion,impose La Bonne Voie. C’est « ça » TAHYA EL JAZAÏR. ETC.
    C’est vrai : Il ne faut pas tomber « dans le piège de… » : Piège de XYZ…

      MELLO
      24 avril 2019 - 15 h 29 min

      Désolé de le dire , mais votre contribution va à contre sens de la volonté populaire. L’Algérie de 2019 n’à pas besoin d’un messie , chaque Algérie qui foule les pavés de nos villes et villages est un messie de son propre entourage. Les revendications populaires sont claires comme l’eau de roche et personne n’à le droit ni le pouvoir de les dévier ou de les remettre en cause. Le peuple ne supporte plus tous ces relais du régime oppresseur, ni ministre, ni wali, ni chef de daira ne viendrait côtoyer ce peuple valeureux. La lutte pacifique continuera tant que ce pouvoir fait du surplace.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 1 h 45 min

    Une justice qui sort de la lampe d’Aladin.
    Le pessimisme commence à me hanter.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 23 h 38 min

    vive Gaid salah

    Il faut avancer et passé aux étapes suivantes
    23 avril 2019 - 23 h 37 min

    Le peuple fait de 40 millions de patriotes est et sera toujours avec Gaîd SALAH.
    Ce n’est pas ceux et celles qui votent ici qui représentent à tous cassé 100 nostalgique de l’histoire coloniale qui nous feront changés d’avis.
    Les toutou aboient et la caravane passe.

    RAYES EL BAHRIYA
    23 avril 2019 - 23 h 21 min

    selon des sources dignes de foi, le generale Gaid Sal….
    veut se présenter comme candidat aux elections présidentielles du 04 juillet 2019.

    Le meme statut quo est en planification depuis le 22 fevrier 2019… contre la grande revolution post independance , mené par le peuple et l’oppostion politique.
    Bensalah mene un dialogue simulacre pour faire duper le peuple , avec la complcité direct de Gaid Salah et les reliques de l’Alliance traitresse du clan bouteflika.
    Cette alerte est pour tout le peuple algrien épris de justice et fidelle au legue de nos chouhada de 1954-1962.
    vive la 2e republica
    vive le peuple
    vive l’algerie
    allah yarham echouhada.
    on lache rien

      Anonyme
      24 avril 2019 - 14 h 24 min

      @RAYES EL BAHRIYA
      Cessez avec vos Élucubrations, la présidentielle ira aux civils, tout le monde le sait. Et ensuite, que le meilleur gagne !

    Anonyme
    23 avril 2019 - 23 h 08 min

    Rien de convaincant.
    On n’ avance toujours pas.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 23 h 07 min

    «Dans ce contexte précisément, je valorise la réponse de la justice quant à cet appel qui représente un volet important des revendications légitimes des algériens, ce qui permettra de rassurer le peuple que son argent pillé sera récupéré par la force de la loi et avec la rigueur requise »

    De quelle justice sagit-il.

    Qui va récupérer l’Argent volé par TLIBA, Said, Saadani, Chakib, et les autres.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 22 h 41 min

    Ça devient des lettres monotones qui poussent au pourrissement total.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 22 h 24 min

    Ya El-Khawa, après le Said Samedi nous avons le Gaid Mardi ,
    mabrouk l’Algérie.

    UMERI
    23 avril 2019 - 21 h 49 min

    Mon général, avec tout le respect qu’on doit a votre passé de Maquisard,vous détenez a présent, les moyens de sauver l’Algérie, ne ratez pas cette occasion historique, ne jouez pas a l’apprenti dictateur. Le peuple algérien a souffert de la décennie noire, qui a ensanglanté le pays, avec ses milliers de victimes, d’orphelins, de veuves, d’handicapés a vie. Ce peuple digne, a fait preuve de maîtrise, de retenue, en marchant pacifiquement, du nord au sud, de l’est a l’ouest, sans aucun incident. La menace ne peut provenir de ces citoyens, avide de liberté et de démocratie, ne menace personne, a l’exception du régime mafieux de Bouteflika, mais de ceux qui sont visé, à savoir les ^partis de l’alliance diabolique, lesquels veulent mettre le feu au poudre, pour conserver leurs privilèges. Ils sont partout infiltré au sein de la population, en embuscade, pour s’en prendre a leurs adversaires de l’opposition les plus actifs.Mr Bensalah est hors jeu, puisque personne ne veut dialoguer avec quelqu’un qui s’obstine a aller vers l’élection présidentielle, malgré un refus catégorique, de toutes les franges de la société algérienne. Réfléchissez bien , prenez la bonne décision, en votre âme et conscience, pour évitez a notre pays, une autre décennie aussi grave.

    lhadi
    23 avril 2019 - 21 h 13 min

    Je suis enclin à approuver le discours qui concilie fermeté et intransigeance quand il s’agit des principes, tolérance et ouverture quand il s’agit des personnes.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Badre
    23 avril 2019 - 21 h 02 min

    – [ ] Le Chef d’Etat major n’a pas à s’immiscer dans les affaires politique publiques de notre pays .
    – [ ] La souveraineté revient au Peuple , qui a exprimé sa volonté par un sursaut incommensurablement massif pour récuser le système neocolonial qui est à l’origine du déclin de notre pays.
    – [ ] La volonté du Peuple prime sur la constitution qui d’ailleurs à maintes reprises a été piétinée par le potentat Bouteflika et ses sbires.
    – [ ] Je me permettrai d’évoquer sommairement une histoire d’une importance capitale qui se déroula au temps du Messager de l’Islam – MOHAMED paix et salut à lui et à ses proches , quand il dut émigrer à Médina , alors Yatrib qui était constituée de deux tribus d’égale importance mais distincte Cependant , malgré le noble Message divin qu’il portait le noble Messager dut consulter les deux tribus pour s’installer parmi eux afin de les réunifier dans la paix et selon la religion
    – [ ] Il dut également les inviter à Le choisir, l’élire et lui prêter allégeance –
    Si ces conditions ne furent pas réunies jamais le Prophète n’eut l’autorité de s’installer en qualité de Chef sans Le consentement des tribus
    Par conséquent , au travers de cette noble attitude, le Messager MOHAMED paix et salut lui et à ses proches accorda La primauté à la volonté des peuples sur le sacre de la religion
    D’ailleurs ce qui confirme le Hadith suivant : l’autorité appartient à la Nation et la suprématie à DIEU
    Donc El Gaid il est temps de vous soumettre à la volonté du Peuple
    Et il est temps d’avouer à vos suzerains que c’est au dessus de votre volonté et que seul DIEU peut changer le cours des événements .
    Monsieur Le Général des corps d’Armes, votre époque est révolue , ce dont Le Peuple a besoin et particulièrement sa jeune composante qui culmine à plus de 65 % est éveillée au point que durant ce sursaut populaire elle s’est illustrée par une conscience collective inégalée .
    Ces jeunes nantis d’énergie ont la vingtaine et vous vous culminez les quatre-vingt …

    Anonyme
    23 avril 2019 - 20 h 52 min

    La violence sera le fait de ceux qui s’acharnent à imposer au peuple leur présence à la tête de l’état et une solution qu’il ne veut pas.

    LES ANONYMES
    23 avril 2019 - 20 h 40 min

    J’ai regardé le JT de ce soir et j’ai remarqué qu’au dessus de la tête comme dirait l’autre de 3ami Salah, était accrochée la carte d’Algérie et non le portrait du Président par intérim, cela signifierait-il qu’il ne soit reconnu par l’institution militaire?

    Vroum Vroum ..
    23 avril 2019 - 20 h 35 min

    J’au lu l’interview du Général à la retraite Hocine Benhadid … , ce Général qui avait été , je le cité.. « Kidnappé  » et mis en Prison ..il en est sorti 9 mois après..j’ai lu son interview très intéressante et la musique n’est vraiment pas la même que celle du Général Gaid Sallah , effectivement , selon le Général Hocine Benhafid , le rôle « nefaste » « imposteur » qu’a joué Said Bouteflika en profitant de l’etat de santé de son Frère Président jusqu’à être le « Patron » Président Bis , mérite que la Justice face une enquête , le convoquer , et connaître ces Complices , qui ont trompé le Peuple Algérien , vérifier leurs Richesses , le Peuple veut la fin du Système Bouteflika (Said et ces Complices ) , et comme j’ai pu lire le post d’un intervenant qui dit que « Lorsque Said Bouteflika sera devant le Juge , je croierai ce que dit le Général Gaid Sallah à propos de combattre la corruption  » , et donc après avoir parcouru l’interview du Général à la retraite Hocine Benhadad sur l’entourage proche Bouteflika , le role de Said Bouteflika et Gaid Sallah ainsi que d’autres figures du Système Bouteflika , je me pose beaucoup de questions , ce qui compte pour moi et tous les Algériens c’est le Pays , si parfois je donne mon avis ou annalyse c’est en fonction de ce que j’estime etre bon personnellement , et la cette interview claire venant d’un Général ANP à la retraite , car ce n’est ni d’un intervenant ou journaliste ou quelconque , mais d’un Général ex ANP , ce n’est pas rien , venant d’un Général c’est du lourd qui ne laisse personne indifférent . .Et ma foi j’avoue que mon avis ou analyse vont evoluer sérieusement , c’est precieux une opinion , surtout la mienne , elle se construit au fure et à mesure de l’évolution de la situation , il est bon d’entendre d’autres Personnalités ou General s’exprimer , comme Le Général Hocine Benhadad .. Le Peuple est plus important que tout . .Écoutons le Peuple , c’est lui qui a raison . . ILS doivent écouter le Peuple et rien que le Peuple , et tous les Corrompus ou doubles visages doivent partir , loin . . Le Personnage central serait Said Bouteflika qui doit s’expliquer sur son rôle , et ces abus sur un Pouvoir qu’il aurai usurper , car si l’Algérie en est la c’est à cause de ce Genres de Personnes qui on fait mains basses sur le Pouvoir , clientélisme , abus… Le Peuple a raison , et doit être écouté . .

    DZ
    23 avril 2019 - 19 h 51 min

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. Démarche tristement autiste mais dangereusement provocatrice pour les dizaines de millions qui sortent chaque vendredi, clamer haut et fort le départ de TOUS les pourris d’un système honni et révolu.
    Ces manœuvres qui visent à diviser en jetant en pâture, toujours sur injonctions données par téléphone, ne pourront jamais tromper le peuple.
    Le « déminage » réel devrait commencer par l’annulation immédiate de cette constitution violée rendue scélérate, et c’est l’injonction du PEUPLE en plein jour.

    Djamel
    23 avril 2019 - 19 h 47 min

    Pour moi, je vois le général entrain de perdre le contrôle des sont omission dans la vie politique, il crois le fait de prendre le micro et invité l’ENTV a ces déplacement va réglé le problème de la légitimité de Bensalah. Il se trempe ce mouvement populaire ne va pas c’ estompe de lui même. Nos politique et ces vieux généraux non rien compris de ce vie l’Algerie en ces dernier temps. La jeunesses qui sont dans la rue sont déterminé a aller au bout de leur revendications avec un slogan Slmia Slmia.
    Leurs revendications seront satisfaire avec leur volontés et leur détermination. Comme ils ont l’habitude de dir nous avons confiance dans ce peuple, le contraire qui devait ce produire (c’est le peuple qui doit avoir confiance dans ces dirigeants).
    Maintenant le peuple n’a plus confiance en ces dirigeants.
    Alor le Général peut faire chaque jour des discours le peuple ne changera pas de revendications….
    Vive l’Algerie libre, indépendante de tous ces dirigeants voleur et suceur d’ intelligence de ces Algérienne et Algérien .

    DZA
    23 avril 2019 - 19 h 44 min

    Mr le général AGS, cette allocution, me semble très évasive. Après deux mois de mobilisation, de claires et légitimes revendications populaires, ce discours semble dévier de trajectoire par rapport aux souhaits du peuple. Le peuple est conscient de la gravité de la situation politique et économique du pays. Le peuple est mature et responsable, il a esquivé avec intelligence et sagesse les provocations et les traquenards que le système corrompu encore au pouvoir n’ arrête pas de lui tendre.
    Tout le monde sait que de fortes résistances contre le changement vers une nouvelle Algérie ont lieu parmi les tenants du pouvoir.
    Sachez Mr AGS, que le peuple est déterminé à prendre son destin en main, et refuse d’être l’otage d’un quelconque clan. Le peuple a confiance en son Armée Populaire Nationale et en toutes les forces patriotiques de la nation.
    Qui ne sait pas que le temps presse ? Aussi, il est inutile d’en perdre dans des causeries et alternatives vouées à l’échec.
    Le peuple poursuivra sa noble lutte pacifique loin de toute anarchie, comme par le passé.
    La souveraineté du peuple et sa volonté d’aller vers une Algérie meilleure, ne sont pas négociables.

    anti khafafich
    23 avril 2019 - 19 h 41 min

    مع الجيش ضالم أو مظلوم، …

    Anonyme
    23 avril 2019 - 19 h 40 min

    Tiens donc ..de l’ANP qui nous ressort toujours et encore ces vieilles calembredaine .Il nous fait un remake du scénario Égyptien avec Sissi .Cela fait 2 mois que je m’évertue à dire qu’il protège cette fosse à purin qu’est le Clan Boutef et cela fait 2 mois qu’on lui dresse des éloges comme l’ultime sauveur de la nation.Vous avez pourtant tout les faits qui atteste qu’il est tout aussi délétère que les quelques escrocs qu’on a jeté en pâture au peuple en guise d’amuse gueule.Ces manœuvre dilatoire en tout cas j’ose espérer ne tromperont pas le peuple à commencer par moi même,lui qui a était si prompt à déboulonner le Fossile Bouteflika mais pas ces frères et encore moins ce que la vox populi lui réclame depuis 3 semaine Bensalah et tout les résidus de l’ère Bouteflika .

    Djamel AIT HAMOUDI
    23 avril 2019 - 19 h 39 min

    C’est le BOSS, maintenant il va tout faire pour rester en place, il sait qu’il doit dégagé lui aussi mais maintenant c’est clair il va resté même par la force des armes.

    Il faut espère que les militaires auront un sursaut d’intégrité et de patriotisme pour le faire partir.

    Mais là c’est plus la rue qui à le pouvoir.

    Malheureusement le rapport de force se fera inévitablement.

    Les démocrates convaincu ou les militaires assiégeur. Car l’annonce est clair, notre système le 4 juillet ou la répression.

    Bon courage aux pacifiques. Vous risquez d’attendre longtemps l’état de droit.

    Abdellatif
    23 avril 2019 - 19 h 33 min

    Oh A.N.P Vous êtes notre colonne vertébrale Que Dieu à Travers vous nous protège des HARKIS de l’intérieur et de l’extérieur et de HAZB franca

    Abdelhak
    23 avril 2019 - 19 h 30 min

    Nous y voilà. Le coup d’Etat contre le peuple est réellement en marche et désormais au grand jour ! Tout ce qui n’était que craintes inavouées s’étale aujourd’hui à la face du monde ! Gaid Salah, VOUS TRAHISSEZ !
    Le peuple, la Constitution depuis longtemps, l’Armée, votre fonction, votre devoir, … et ce n’est pas quelques oligarques jetés en pâture (et que vous connaissiez depuis longtemps) qui vont changer la donne.
    Vous venez de prendre un risque immense, mais surtout d’ouvrir les abîmes et les portes de l’inconnu devant l’Algérie. Vous avez rayé d’un trait tous les espoirs d’un peuple et vous vous opposez à lui désormais. Vous prenez le risque de radicaliser le mouvement (peut-être à dessein ?). Mais je peux vous jurer, moi qui marche depuis 9 vendredis et partagé les mêmes palpitations que ce Peuple Immense (que vous ne méritez plus) qu’il n’y aura pas d’élections présidentielles le 4 juillet ! Tout le pays sera bientôt paralysé, par votre seule et unique faute. Vous aviez entre les mains de quoi entrer dans l’Histoire de l’Algérie sous les acclamations du peuple. Vous en sortirez sous ses huées.

    Zaatar
    23 avril 2019 - 19 h 26 min

    Le chef d’état-major devrait arrêter ce jeu la et arrêter de se foutre de la … du peuple. Qu’il dégomme illico presto ceux dont les noms sont criés par le peuple et alors il s’ériger en bouclier du peuple ou bien s’il continue à tergiverser un coup c’est avec le peuple un autre c’est moitie-moitie et alors c’est sa tête qui va tomber et il ne se relèvera jamais car il est clair que ses détracteurs sont aux aguets et ne l’épargneront pas.

    « La Mère des Affaires » !
    23 avril 2019 - 19 h 01 min

    N’est-il pas à craindre que l’Etat-Major risque de perdre après ses engagements, peu à peu, la confiance du Peuple ; en raison de la difficulté à satisfaire en temps opportun ses revendications politiques légitimes. L’incapacité chronique de la justice de l’ancien régime saisie pour rendre des jugements appropriés dans des grandes affaires de corruption notoires ; n’est-elle pas aussi à prévoir. Le processus « légal » dare-dare est-il vraiment sur la bonne voie ?
    Rien ne va plus ! Le sursaut unificateur du 22 février 2019 inquièterait-il « la bande ». Ça sent vraisemblablement la même stratégie Bouteflékiste. Saison 01 : « Diviser pour mieux régner ». Episode (vidéo corrompu) : N° 01 « Agirait-on sur la fibre sensible sélective et/ou régionaliste ».
    Comme si les cas, à titre d’exemple entre autres hommes d’affaires « vulnérables » «certes préjudiciables » mais secondaires sont-ils jetés en pâture pour calmer les esprits. Seraient-ils ces gens-là par rapport aux Requins, la priorité des priorités du moment. Sauf si bien sûr ils sont aussi impliqués dans « la mère des affaires » et de ses rejetons : « Mille milliards de Dollars ».
    Que peut-on donc attendre d’une Justice accommodante devenue comme par enchantement « neutre ». Hier, était-t-elle vraiment loyale pour instruire sans parti pris aujourd’hui des affaires aussi importantes qu’elle a négligées auparavant. Ou que ses Magistrats « instables » se meuvent pour y créer une seconde virginité, servir autrement l’ex, ou le nouveau maître, et sauver l’honneur d’un passé serviable.
    Les « notables » de la magouille, les vrais, devenus riches comme crésus sur le dos du Peuple, doivent certainement s’enorgueillir d’une justice fatalement « caméléonienne ». Qu’ils reposent alors sur leurs deux oreilles. Ne seront-ils peut être pas dérangés que pour distraire le peuple.
    Au vue de ce qui se passe les « gros mulots » de l’ancien régime, omniprésents, mine de rien, ne feraient-ils pas probablement encore la Loi. Contribue-t-elle « cette Justice à plusieurs vitesses » à unir ou à diviser ? Les Magistrats de nos jours saisis ne sont-ils pas les mêmes que ceux de jadis. Vont-ils réussir par leurs « maladresses » à se frayer quand même un chemin dans les rangs compacts d’un peuple indomptable. Oseront-ils appliquer à dessein, et à la hâte une justice sélective par excellence.

    Zombretto
    23 avril 2019 - 18 h 43 min

    La violence et l’anarchie ne peuvent provenir que du haut commandement de l’armée, à sa tête Gaïd Salah. Ils sont le seul obstacle qui resiste à la volonté du peuple qui veut instaurer un état de droit et de justice. Quelle excuse peut invoquer Gaïd Salah pour ne pas faire ce que demande le peuple, autre que parce que ça ne l’intéresse pas ? Tu as la quasi-totalité du peuple qui te demande de faire quelque chose et tu dis que tu ne peux pas le faire parce qu’un petit papier écrit par Bouteflika werba3tou, qu’ils appellent za3ma La Constitution, dit que ce n’est pas de cette façon qu’il faut s’y prendre ? Qu’est-ce que la vraie Constitution sinon la volonté quasi-unanime du peuple ?
    Je dis depuis six semaines que ce gars ne fait que donner des mots au peuple, tandis que ses actions vont à l’encontre de ce qu’il dit.

    Assayi Athenssayes
    23 avril 2019 - 18 h 43 min

    Mr Gaid Salah vous jouez dangereusement avec l avenir de la patrie.comment voulez vous etre suivi si vous ne sortez pas de cette ambiguite flagrante dans vos discours monotones et incoherents.
    Pour respecter la constitution IL ne faut pas faire des choses anticonstitutionelles
    Vous savez pertinament que le squatter d el mouradia est inconstitutionel vu son origine. Si vous n etes q un vice ministre alors ne prenez pas le devant de la scene et laissez ce faut president se demener et se battre et debattre ne serait ce que par les medias public. On vient de se debarrasser d un fantome et voilà qu on nous met in chitane impotant . Vous etes vraiment hypocrite car vous ne voulez pas de changement. Les elections pour juillet c impossible arretez de defendre l absurde.
    Mais qui vous ecrit vos discours et vous advise? Ecoutez moi si vous voulez redorer votre blason et rentrer dans l histoire alors prenez avec beaucoup d alacrite le cote du peuple souverain et saisisez le flambeau de la raison pour un changement radical afin de construire un etat de droit. C est urgent.

    Bouzorane
    23 avril 2019 - 18 h 15 min

    Les manifestations de vendredi ne suffisent plus. Il faut passer à la vitesse supérieure.
    Le peuple n’est pas pris au sérieux, bien que le plus jeune et le plus inculte des manifestants est 1000 fois plus intelligent et plus responsable que ces vieillards fossilisés.
    Ces voyous incultes qui sont au pouvoir n’ont pas la capacité intellectuelle ne serait-ce que pour comprendre qu’ils sont dépassés.
    Ils se croient encore au temps où ils traitaient le peuple de « boukhnouna ». Ils se croient plus intelligents que le peuple et qu’ils sont capable de le berner, alors qu’ils sont complètement « has been »
    Il faut maintenant autre chose : gréve générale, désobéissance civile, création d’un gouvernement provisoire…

      Anonyme
      23 avril 2019 - 19 h 02 min

      Nationaliste des pâquerettes ! grève générale plus désobéissance civile rien que ca , j ai jamais vu un nationaliste revendiquer ceci pour son pays dans le monde , t es le premier . toi tu veux mettre la pagaille le feu au pays ca se voit dans ton com alors la prochaine fois qd tu dis l Algerie algerienne rien d autres ok mais t es le premier a demander la désobéissance civile c est a dire l anarchie plus d état plus de police plus de justice on pete tout koi et le pays avec …tu t en rends compte pour un algerien sois disant nationaliste pur selon toi et rien que toi je te rassure de nous demander ca? Meme un marocain nous détestant n oserai pt etre pas dire ce que tu viens de dire dans ton com ? Tout le monde peut etre tout le monde sur le net et moi le premier .

        Bouzorane
        23 avril 2019 - 19 h 17 min

        @Anonyme
        Tous les moyens sont bons pour DÉGAGER ces voyous. Mais tu as raison, oublions ces criminels incultes qui ont détruit l’Algérie et concentrons nous plutôt sur la cohérence ou l’incohérence de ce que je dis!

        RAYES AL BAHRIYA
        24 avril 2019 - 3 h 06 min

        les Bouteflika doivent être traduits en cour martial.
        pour complot contre la sécurité de l’état et atteinte à la
        dignité du peuple et au prestige de notre Algérie.

      Vampire
      23 avril 2019 - 21 h 51 min

      ensuite la guerre civile, a ce moment peut étre tu seras satisfait et rassasié du sang qui coule d’innocentes victimes en jouissant derriére ton PC bien au chaud comme un
      petit vampire des réseaux sociaux.
      je ne penses pas que tu vis en Algérie, autrement tu n’aurais pas cris ces insanités violentes.

      Anonyme
      23 avril 2019 - 23 h 26 min

      Jamais vu de plus stupide et d’irresponsable!

      Anonyme
      24 avril 2019 - 17 h 30 min

      @Bouzorane
      Sans doute n’aimez vous pas l’Algérie !
      Si j’ai bien compris, vos plans pour l’Algérie seraient de détruire son économie , sa sécurité , ses frontières , sa légitimité internationale, un faux gouvernement placé par L’OTAN, pour l’établissement d’un chaos généralisé, vous êtes donc pour une Libysation du pays… Drôle de patriotisme, je pense que même un harki aurait peut-être eu plus de cœur !

    Bien dit mon général
    23 avril 2019 - 18 h 06 min

    Le message est clair attention aux harkis vous êtes prévenu maintenant!!
    Mazel bezef elharka fi bledna hade chy lirid. ..

      Sid
      23 avril 2019 - 19 h 52 min

      Ta part de cachir offerte par boutef ne t’a pas suffit, tu t’es touné maintenant vers ‘ton’ général pour en avoir une autre?
      Le temps de l’idolatrie et des mensonges est révolu! Toi, ton général et toute personne qui se dressera sur la route menant à la liberté et la justice sera emporté par le ras de marée populaire. Soit ce Gaid Salah et ce qu’il représente excecute la volonté populaire, soit il dégagera pour rejoindre à son tour la poubelle de l’histoire.
      L’Algérie est à nouveau se qu’elle a toujours été, La Mecque des révolutionnaires!
      yetnehhaw ga333

      Benyelles Ahmed Chafik
      23 avril 2019 - 20 h 44 min

      Pour toi Un vrai nationaliste doit se mettre a plat ventre, un vrai Nationaliste doit laisser faire, il doit laisser ses « freres » Gaid Salah and Co faire de l’Algerie une risee ? Un Vrai Nationaliste Non il ne doit pas reagir, il ne doit pas faire de greve. Il ne doit pas agiter la desobeissance Civile pour une Algerie Libre? Non?
      Avec des gens comme toi, l’Algerie et les Algeriens n’auraont jamais combattu la France et nous serions jamais Libre et independants.
      Ce langage,Ton langage… le langage de dire qu’il faut se taire et ne rien faire, est exactement le meme langage des Chefs harki en 1956 a l’Assemblee Francaise, ou certains Algeriens de nom seulement , Criaient Vive la France Abas le FLN

      Anonyme
      23 avril 2019 - 22 h 38 min

      El-harkia sont ceux lèchent les pieds des émiratis.

    ZORO
    23 avril 2019 - 18 h 04 min

    BKA 3LA KHIR YA AKLI disait si TAHAR , BENSALAH EL BRISIDENE ne dit mot a son peuple SALAH EL ASKRI veut le mettre au GARDE A VOUS.

    Maysar
    23 avril 2019 - 17 h 56 min

    Monsieur Gaid Salah , vous avez déclaré : »Le peuple algérien est souverain dans ses décisions .. » .Eh bien , ce peuple a décidé que tout le système dégage ! Il vous le dit tous les vendredi depuis deux mois , à sa manière , dans la rue , car il ne peut pas le dire ailleurs , surtout pas dans les urnes organisée et contrôlées par les agents du pouvoir !
    Cela fait 60 ans que vous contrôlez les urnes , et cela fait 60 ans qu’elles donnent les mêmes résultats , et maintiennent au pouvoir le même personnel politico-militaire !
    Je pense que vous ne réalisez pas que la rupture entre le peuple et le système au pouvoir est consommée depuis belle lurette , et qu’il est décidé à arracher la démocratie et l’état de droit , quoi que cela lui en coûtera ! C’est le message qu’envoie le peuple depuis le 22 février 2019 !
    Votre tactique qui consiste à faire les louanges au peuple d’une part , et d’autre part , à l’enfermer dans la constitution en lambeaux à force de viol ne marchera pas !
    Je pense également que vous faites fausse route en intervenant à chaque fois dans les débats politiques , alors que votre statut de chef d’état major ne vous le permet pas , alors qu’officiellement il ya un chef d’état et un gouvernement qui eux , restent muets !
    Vous avez pris les habits et les attitudes d’un chef d’état , et cela est un viol supplémentaire de la constitution dans laquelle vous voulez enfermer le peuple !

    Je ne comprends pas...
    23 avril 2019 - 17 h 50 min

    Qu’attend M. Gaïd salah pour mettre la main sur le chef de bande dont il nous a parlé récemment » Lui ferait-il de la résistance ou il ne l’aurait toujours pas identifier ?

      Anonyme
      23 avril 2019 - 19 h 11 min

      Gaid Salah nous joue la même partition que Sissi en Egypte tout simplement.

    la confiance
    23 avril 2019 - 17 h 41 min

    J’ai Confiance en notre ANP et son État Major et nous sommes avec les militaires qui ont libérer l’Algérie des colonisateurs, il faut laisser un peut de temps à notre Mafia pour reprendre à nouveau le pays entre les mains et continuer de massacrés les demandeur de démocratie !!
    ceux qui veulent la démocratie et la liberté d’expression il n’a qu’à partir chez les anciens colonisateur

      Vous êtes devenus...
      23 avril 2019 - 18 h 04 min

      …Les nouveaux colonisateurs et vous ne le savez pas.
      Les algériens ont en assez soupé des régimes militaires dictatoriaux. 57 ans barakat !
      Les vrais moudjahid se retournent dans leurs tombes de voir le pouvoir entre les mains de gaïd salah, tliba et saïdani.

    Daro
    23 avril 2019 - 17 h 39 min

    BON, le message est clair, Le premier obstacle à l’avancement des revendications du peuple était et il est et il sera le haut commandement de l’armée.. ceux qui ont misé sur ce Monsieur qui est lui mm et sa bande et son T’liba et ses fils impliqués dans pas mal d’affaires, ont la réponse… Ceux qui veulent de la démocratie et la liberté sur un char , ont aujourd’hui les vrais intensions du vrai pouvoir…Pauvre Algérie et pauvre peuple… Les jours à venir seront très durs , car l’affrontement avec ces généraux est inévitable…eux de leurs part, ils utiliseront tous les moyens et croyez moi, ils n’ont aucune morale…

    metek
    23 avril 2019 - 17 h 35 min

    Djayeb bina el wekt semaine apres semaine en soufflant le chaud et le froid
    Il est clair comme de l’eau de roche qu’ils ne sont pas prets de lacher le pouvoir, tout impliqués qu’ils sont tous dans les plus grandes affaires de corruption et de dilapidation des ressources du pays.
    il faut que le peuple commence a envisager d’autres formes de protestations que les marches pacifiques hebdomadaires du vendredi lesquelles visiblement ne les genent pas tant que ca finalement.
    je pense a une operation pays mort durant les autres jours de la semaine, que tout les algériens restent chez eux pour ne pas leur donner l’occasion de reprimer qui que ce soit, que toutes les villes d’algerie soit declarée ville morte… ils finiront par ceder j’en suis certain …sinon on est foutus encore pour 30 ou 40 ans

    Kenza
    23 avril 2019 - 17 h 19 min

    Mr Gaïd Salah qu’attendez vous pour arrêter Saïd Bouteflika, le chef du clan mafieux au pouvoir et qui a usurpé la fonction de président de l’Algérie, pour HAUTE TRAHISON ?

      robin des bois
      23 avril 2019 - 18 h 06 min

      soit rassuré c’est en cours…c’est une question de temps c’est certain le général gaid salah et notre armee vont aller au bout ils sont avec le peuple

        Kenza
        23 avril 2019 - 20 h 02 min

        Pour le moment, j’ai l’impression que Gaïd Salah est plus du côté du clan mafieux et de son chef que du côté du peuple. Surtout ce dernier message qui est un concentré de contradictions. D’un côté il dit être avec le peuple mais de l’autre il refuse d’écouter le peuple et suit la feuille de route du clan mafieux au pouvoir. Comment peut-on aller vers des élections avec un président par intérim qui n’a même pas eu le courage de se présenter à une conférence qu’il a lui-même programmée? Gaïd Salah est-il conscient qu’il est entrain de jouer avec le feu ? Comment peut-on laisser un seul homme compromettre une révolution en marche ? Allah ya3dih ! Et de toutes les façons, il faut qu’il sache que cette fois-ci LE PEUPLE EST DÉTERMINÉ. Le peuple attend des actes dans le sens de ce qu’il demande et pas de discours lénifiants qui ont pour but de le rassurer par rapport à une stratégie de sortie de crise en totale contradiction avec ses revendications.

    RAYES EL BAHRIYA
    23 avril 2019 - 17 h 10 min

    Ce general est à contre courant de la revolution, car il est exigé de lui aussi qu’il dégage.
    cette menace contre le peuple va contribuer à forger le caractere encore plus fort des exigences des la
    revolution populaire democratique …
    ce Gaid Salah a imposé un président de fait, un abdelkader bensalah, ce qui est pire pour l’avenir de notre pays.
    ce regime de militaires et des clans rescapés du regime au pouvoir depuis 1962 à 2019 , avec les militaires mouillés dans les derives et les crimes de tout bord, sont les responsables de la faillite de l’état.
    l’election présidentielle, si elle est maintenue,sera encore la porte ouverte a la guerre civile..
    ce general est interpellé par le peuple, qu’il degage avec les 3 B!!!
    le compte à rebours a commencé ce 22 fevrier 2019.
    l’armée recele plein d’hommes integres… rien n’arretera la marche du peuple , meme durant le ramadhan…
    la chasse aux sorcieres va tout emporter tot ou tard par le peuple…
    la justice sera juste quand le peuple elira democartiquement ses elus de la base au sommet de l’état.
    la société algerienne a compris le complot ourdi dans son dos. vous avez soutenu tout les mandats de bouteflika de 1999 à 2019…. si ce n’est l’appel du peuple courageux!! qui vivra verra.
    vive la 2e republique. vive l’algerie. on lache rien

    Anonyme
    23 avril 2019 - 16 h 58 min

    Gaïd Salah ne rigole plus!!!
    On chasse le naturel il revient au galop….
    allez peuple méprisable laissez nous faire vous n êtes que des ploucs….je vais me débarrasser des gens qui me gênent et après on verra…
    Et surtout rester sage peuple ,ne touchez plus à mes hommes fidèles que j ai placé ,rentrez chez vous et continuez à dormir je veille sur vous…
    Voilà en résumé le discours d aujourd’hui…

    Vroum Vroum ????..
    23 avril 2019 - 16 h 56 min

    Le Chef d’État Major de l’ANP , le Général Gaid Sallah dans son Discours a tout dit , encore une fois L’ANP accompagne le Peuple . . On ne peut qu’approuver , on est heureux du soulèvement populaire , et les revendications , et on est responsable et conscient que la Paix , la stabilité , l’économie sont non négociables , j’ai Confiance en notre ANP et son État Major . . Il est dans l’intérêt de l’Algérie que le Peuple soit satisfait et écouté sans pour cela mettre en péril l’Etat Algérien . .Les jusqu’au boutistes qui rejettent tout , sont une minorité nuisible , et je ne pense pas qu’ils veulent le bien de l’Algérie . .J’ai entièrement confiance en notre ANP et son État Major à accompagner le Peuple , plus rien ne sera comme avant le Hirak , et je persiste à dire que depuis 1962 beaucoup de réalisation ont eut lieu , que tous les Dirigeants Presidents depuis cette date ont chacun mis une pierre à l’édifice Algérie , à nous de faire mieux et plus . .Jamais un Pays n’a été construit sans casser des Oeufs , ou des imperfections , l’Algérie avance et se corrige , avance et se recorrige , on apprend de ces erreurs . .C’est humain . . Ce soulèvement populaire pacifique en Algérie est une chance qu’on doit transformer en réussite , le Monde entier nous observe , on a pas droit à l’erreur , le Discours du Chef d’État Major de l’ANP Gaid Sallah est clair à ce sujet , il va dans le bon sens de la réussite du Hirak . . A nous d’être à la hauteur car beaucoup d’ennemis aimeraient notre échec . .C’est vraiment mon avis sincère .

      Digage!
      23 avril 2019 - 17 h 25 min

      En effet, le discours de Gaid Salah est beaucoup plus clair que ton charabia.
      Lui au moins, il nous dit clairement :
      – vous acceptez ou pas, le vote aura lieu le 4 juillet.
      – c’est bon maintenant vous arrêtez de crier Digage ! Aux Ministres qui viennent vous visiter.
      – ah oui, encore un complot ourdi. 1 complot par semaine. C’est la moyenne nationale.
      Sinon à part ça il nous invite à continuer à marcher.
      On va donc marcher.

        Vroum Vroum ..
        24 avril 2019 - 5 h 03 min

        @Dégage 17h25…c’est toi qui Dégage , moi je ne suis pas Hypocrite , c’est toi le complot , toi le Degagiste qui toi Dégager , je suis pour l’Algérie et j’en ai rien à … ni de toi Degagiste ni de Personne , sauf des Vrais Patriotes . .Mon seul maître c’est Allah , dans mon texte je parle du discours de Gaid Sallah et non pas de l’homme qui finira comme moi sous terre . .Si Gaid Sallah est sincère , je soutiens , si c’est double jeu j’en ai rien … des Harkis de ton genre y’a Degagiste et de tous les Doubles faces quel qui soient . .Seul l’Algérie compte pour nous Patriotes . .Dégage …

    Mus
    23 avril 2019 - 16 h 51 min

    A l’heure où le pays vit une phase cruciale de son histoire, Il est pour le moins étonnant et malheureux de constater à quel point les décideurs de l’heure, à travers le chef d’état-major, demeurent cloisonnés dans un univers lointain des réalités du pays. D’après son discours d’aujourd’hui, il nous semble que le général se trompe d’époque, de pays et de peuple. On n’est plus aux années 60 du siècle passé où l’armée faisait et défaisait les présidents, on est en Algérie et il s’agit du Peuple Algérien libre, civilisé et pacifique. Ses discours hebdomadaires sont devenus les références politiques d’un Chef d’Etat . Ce qui contredit la fonction et les missions constitutionnelles de l’A.N.P. A travers ces discours, l’armée a pris la parole à la classe politique et aux institutions de la République dont la mission est essentiellement, voire exclusivement politique. L »entêtement du général à s’accrocher à la solution constitutionnelle, rejetée par le Peuple et la classe politique, à l’exception de pantins comme Sahli et Gouini qui ne représentent qu’eux mêmes, est une voie sans issue, refusée par le Peuple souverain depuis le 22 février. Les solutions de sortie de crise hors Constitution existent. Il suffit d’un peu de patriotisme et de lucidité pour que la crise soit résolue et que le peuple rentre chez lui satisfait et certain d’avoir récupéré son droit à choisir librement son destin. Par ailleurs, le général s’offusque du fiasco de la conférence d’hier, un fiasco prévisible pour tous y compris Bensalah, sauf par lui. On était en droit d’espérer qu’au contraire il comprenne que l’initiative malheureuse est en soi une leçon dont les conséquences sont éloquentes sur l’échec de la vision et de la démarche. Le chef d’état-major dû en tirer la leçon et suivre les avis de la classe politique convergeant vers une solution hors constitution. Or, d’après son discours, ce n’est pas le cas.
    Par ailleurs, ses « invitations » à la justice d' »accélérer les procédures pour récupérer les biens du peuple » est, on ne peut, plus surprenante. Où est la séparation des pouvoirs? et au nom de quoi, lui le chef d’état-major militaire, aurait il vocation de donner ne serait-ce que des orientations à la justice? et où en seraient, dans ce cas, l’indépendance et la sérénité de la justice? et où en serait l’Etat de Droit pour lequel se bat le Peuple depuis 1962? D’ailleurs, au regard de la célérité, du nombre et de la qualité des prévenus, on est en droit de penser que la justice n’a pas encore récupéré ni son indépendance, ni sa sérénité. Agir de la sorte pourrait ouvrir la voie à des dérapages et les vrais résultats seraient bien en-deçà de ce qu’espère le peuple et qu’il a exprimé dans ses 9 manifestations de vendredi.
    Enfin, quant à la fameuse « main de l’étranger » et des forces « internes hostiles au pays », on voudrait bien y croire, mais faudrait-il, pour cela, étayer les accusations, pas des faits prouvés par la justice. On en est pas encore là.
    Pour l’instant, le Peuple s’est libéré de ses peurs et tient à manifester encore et encore jusqu’à disparition du moindre vestige civil et militaire du régime honni.
    Pour conclure, faut-il insister pour dire et répéter que le pays est à un tournant majeur de son histoire. Des résultats de cette « révolution du sourire » naîtra, ou bien l’Etat de Droit et de Justice rêvé par tous les Algériens, ou bien le pays s’engagerait dans un tunnel dont l’issue tardera longtemps à voir le jour.

      Iwen
      24 avril 2019 - 9 h 10 min

      //.. .
      Mus
      23 avril 2019 – 16 h 51 min
      Pour conclure, faut-il insister pour dire et répéter que le pays est à un tournant majeur de son histoire. Des résultats de cette « révolution du sourire » naîtra, ou bien l’Etat de Droit et de Justice rêvé par tous les Algériens, ou **bien le pays s’engagerait dans un tunnel dont l’issue tardera longtemps à voir le jour**. ..//

      Ma réponse est pourtant très claire, dans la mesure ou le dégagisme n’est pas un projet politique il n’apporte aucune réponse et s’inscrit plus dans la logique du « SABOTAGE PASSIVE et c’est justement, pour reprendre tes mots, je cite: le long tunnel dont l’issue tardera longtemps à voir le jour. . .Etc !
      Car avec le dégagisme, lui est accompagné la méfiance, si le dégagisme est un mot que l’on entend, la MEFIANCE, elle, elle est sournoise, elle est invisible et inaudible, mais elle est là, elle habite le cœur et anime l’acte, c’est elle qui fait descendre les gens dans les rues.

      le DEGAGISME est la partie visible de l’Isbergues, la partie caché, elle, c’est la MEFIANCE (inodore incolore et encore moins, inaudible autrement dit, refus de toutes personnalité politique, de tout hommes ou femmes politique, finalement, de tout acteur sociale ! )

      échec et matte aux profits des ennemis de notre pays !

      MUS, est ce que tu comprends ! (je ne suis pas méchant, moi aussi, je te concède le droit de te tromper )

    Kerboub
    23 avril 2019 - 16 h 48 min

    Le général octogénaire devrait à son tour laisser la place à la lucidité , la clairvoyance, le sens de la prospective (Ensemble de recherches concernant l’évolution future des sociétés et permettant de dégager des éléments de prévision) de la jeune génération des hauts gradés en diplômes et capitale expériences !!Nous disons que même l’ANP est appelée à faire sa mue qui serait salutaire pour elle même son évolution dans sa mission RÉGALIENNE de sauvegarde des frontières du territoire national!! Quand à la chose POLITIQUE c’est aux ALGÉRIENS et ALGÉRIENNES de décider en toute SOUVERAINETÉ (affranchi de toute TUTELLES INTERNES ET/OU EXTERNES) la mise en place des FONDAMENTAUX d’un projet de société qui leur correspond!!Et toujours dans cette ordre d’idées LE PEUPLE ALGÉRIEN s’exprime MASSIVEMENT pour envoyer chaque VENDREDI un message CLAIRE et COHÉRENT  » NOUS CONSTRUIRONS LA MAISON ALGÉRIE pour L’ AVENIR DE NOS ENFANTS SUR DES FONDATIONS SAINES et EN AUCUNS CAS sur DES RUINES…!!! »
    HONNEUR et GLOIRE à NOS CHOUHADAS, PAIX à LEURS ÂMES

      rob
      23 avril 2019 - 18 h 10 min

      jusqu’à présent personne as pu mettre en prison des riche comme cela aujourd’hui le complot existe armée est avec le peuple donc ne nous laissons pas piéger

    Iwen
    23 avril 2019 - 16 h 37 min

    //.. .Le chef d’état-major de l’ANP met en garde contre la violence et l’anarchie. ..//

    Aucun pays ne va s’ingérer dans notre politique à l’heure actuel, donc rien à craindre !
    Le danger est que ces manifestations sont ce que l’on appelle du « SABOTAGE PASSIF » c’est à dire, que la population, qui manifeste, campe sur sa position en bloquant les institutions gouvernementales, autrement dit, les plus hauts responsable de l’Etat, les représentants du peuple, DONC, AUCUNE NEGOCIATION AVEC LE PAYS, PUISQU’IL N Y A PAS DE REPRESENTANT DU PAYS (PRESIDENT).
    Tant que c’est du « sabotage passif » les pays feront mine de s’intéresser à nous mais tout en restant à distance, juste de quoi échauffer la rue. Car ce qui intéresse les néocolonialistes, c’est de pouvoir avoir à la tête de l’état, un gouvernement acquis à leurs projets politiques. Et donc, à ce stade, ce n’est pas ‘intéressant pour la France, USA, JAPAN, TUNISIE, TURQUIE.. .. ZIMBABWE, MARS, JUPITER. . .Etc d’afficher leurs préférences pour telle ou telle homme politique. Cette situation de « vide » les arrange aussi.
    En revanche, le jour ou il faudra décider d’élire un homme ou un groupe de classe politique(jour du vote) pour lepays, c’est là que tous ce beau monde jettera avec force, pour faire vaciller le peuple vers leurs choix, quitte à le faire par de l’intimidation.. . .Mais .. .pas maintenant !
    Maintenant, le seul danger c’est le dégagisme qui semble être le seul slogan porteur de cette masse populaire au point de lui faire oublier l’objectif réel, qui est celui d’avoir des représentants, et si c’est possible, il faut avoir comme représentants des requins, des monstre de la politique, pas des gentils monsieur.. .VOUS PENSEZ QUE TRUMP EST UN TYPE GENTIL ? POUTINE, PENSEZ-VOUS QU’IL EST GENTIL ? SARKOZY? OBAMA ? MACRON.. . ? ETC
    Les seul qui peuvent être gentil (PAR IGNORANCE, SANS DOUTE) , c’est nous, le peuple, pas nos représentants, qui, eux, doivent parler le langage des monstres sans cœur, sans quoi, on se fera bouffer par le premier pays venu, y a qu’à voir, tous le monde veut nous donner des leçons (Turquie, USA, Tunisie, France… .bientôt, même les martiens viendront nous ch*** sur les bottes !
    On est dans une situation ou il faut passer ce cap, et transformer l’essai en élisant nos hommes. quitte à se tromper d’Hommes, autant avancer maintenant et à mi mandat, sanctionner ceux qui ont manqué à leurs promesses.

    LE DEGAGISME N EST PAS UNE SOLUTION NI UN PROJET POLITIQUE !

      Iwen ...sine ?
      23 avril 2019 - 16 h 49 min

      @Iwen 23 avril 2019 – 16 h 37 min , cher compatriote je crois que tu n’es ni youwène (un) ni sine (deux) !

        Iwen
        24 avril 2019 - 22 h 02 min

        Je nen suis pas le premier ni le deuxième !

        Tu peux me considérer comme l’idiot du villagesi tu veux (je n’ai aucun complexe avec ça ), ou le fou (mahboule !) du village !

        Un peu comme celui du film (chronique des années de braises.. .!) Je ne sais pas si tu connais !?

      Mus
      23 avril 2019 - 17 h 16 min

      Cher Monsieur, j’ai la nette conviction que vous n’avez rien compris à ce Peuple Magnifique, ni à ses revendications légitimes. Le « dégage » devrait vous inclure, si vous représentez quelque chose. Au nom du respect de la libre expression, je vous concède le droit de vous égarer et vous invite à vous ressaisir car le train de l’histoire avancera que vous et ceux que vous défendez le veuillez ou pas. Sans rancune.

        Iwen
        24 avril 2019 - 8 h 56 min

        //.. .Mus
        23 avril 2019 – 17 h 16 min . ..//

        le « dégagisme » dont vous semblez vous référer comme étant la seule solution à votre bonheur risque d’être le moment venu une « douleur » dans la mesure ou vous n’avez rien d’autre autre à présenter comme alternative, ni à vous même, ni aux autres !!

        l’anonymat vous va à ravir.. .Mus toi bien !

      Kenza
      23 avril 2019 - 17 h 41 min

      Ce n’est pas le peuple qui est responsable du blocage mais ceux qui sont entrain d’appliquer la feuille de route de Saïd Bouteflika en maintenant coûte que coûte les 3 B et tout le clan mafieux au pouvoir !
      Le peuple n’est pas dupe…on connait que trop bien leur scénario qui permet à chaque crise de régénérer toujours le même système. Cette fois-ci KHLASS ! Y EN A MAAAAAAAAAAAAAAAAAARE DE CE SYSTÈME !

        Iwen
        24 avril 2019 - 9 h 27 min

        //.. .Kenza
        23 avril 2019 – 17 h 41 min
        Le peuple n’est pas dupe…on connait que trop bien leur scénario qui permet à chaque crise de régénérer toujours le même système. ..//

        Ruse et Intelligence c’est pas kif-kif

        Je suis surpris par tant d’habilité à déjouer les manœuvres des puissants de ce pays, par notre Kenza national et de constater, dans votre poste, cher KENZA un manque d e projection dans le futur qui vous aurez permis, surement, de faire le vrai appel à l’union pour la construction du pays, et non pas pour l’éternel dégagisme, mais bon, la ruse ne suffit pas encore faut-il y mettre un peu d’intelligente pour cela

      Iwen
      24 avril 2019 - 8 h 11 min

      Honnêtement, j’espère me tromper !
      Mais du point de vue des pays qui cherchent à s’ingérer et influer sur notre feuille de route (celle du peuple, bien évidement !) Il est inutile pour ces pays là, de manifester un quelconque intérêt « visible » qui risquerait de porter atteinte à leurs projets le moment venu.
      Donc, puisque rien n’a été encore « dessiner » ou décidé, ces pays n’ont aucun intérêt de se manifester ! le SABOTAGE PASSIF fait aussi parti du programme qui va leur permettre d’influer, le moment venu indirectement sur l’Algérie, surement par l’intermédiaire du FMI, qui risquerait d’être celle vers laquelle le pays risquerait de se diriger, afin de palier aux insuffisances économique dans laquelle les différentes manifestations (SABOTAGES PASSIF) l’ont mises.
      C’est là que ces puissance, qui ont mis le F.M.I en place, comme la France avait mis le Franc CFA en place, pour piller les ressources des pays Africains, c’est là que ces pays, par ordre de grandeurs viendront piller notre pays, on lui imposant un programme (feuille de route) différente de celle souhaité par le peuple. autrement dit, confiscation des revendications du peuple à accéder directement à ses richesses.
      Qu’importe que des homme de l’ancien système seraient encore présent, dans les rails du pouvoir, dès l’instant, ou ces derniers ont compris le message, ils ne reproduiront surement pas le même scénario, dès l’instant, ou ils ont compris qu’il y a eu un précédent, qui les a vu gouter aux tribunaux, autrement dit, dès l’instant, ou ils ont vu que leurs amis ou leurs responsables avaient été inquiéter.
      1) Prenez le cas de l’Espagne de Francon pensez vous que ce dernier une fois mort, tous l’appareil d’état a disparu avec lui ! Bien sûr que non ! et pourtant, Ils ont pu reconstruire avec les anciens du régime Franciste !!
      2) Prenez aussi le cas l’Allemagne Nazi, pensez-vous que tous les homme qui étaient dans les hautes sphères de l’appareil nazi, avaient étés illuminer !
      3) le Cas du Japan, l’Empereur est toujours là, me semble t-il !!

      Tout détruire pour tout recommencer, c’est une idée qui va ravir les ennemie de l’Algérie, dans la mesure ou ils viendront, sinon par la grande porte, ou moins par la petite, mais ils viendront quand même. . .Ils attendent que le pays soit suffisamment faible, que ces manifestations produisent leurs effets secondaire l’épuisement structurelles attendu par les ennemies du pays, le reste tombera naturellement .

      J’espère me tromper, dans ma lecture, sincèrement !

      Iwen
      24 avril 2019 - 8 h 21 min

      Honnêtement, j’espère me tromper !
      Mais du point de vue des pays qui cherchent à s’ingérer et influer sur notre feuille de route (celle du peuple, bien évidement !) Il est inutile pour ces pays là, de manifester un quelconque intérêt « visible » qui risquerait de porter atteinte à leurs projets le moment venu.
      Donc, puisque rien n’a été encore « dessiner » ou décidé, ces pays n’ont aucun intérêt de se manifester ! le SABOTAGE PASSIF fait aussi parti du programme qui va leur permettre d’influer, le moment venu indirectement sur l’Algérie, surement par l’intermédiaire du FMI, qui risquerait d’être celle vers laquelle le pays risquerait de se diriger, afin de palier aux insuffisances économique dans laquelle les diffirentes manifestations (SABOTAGES PASSIF) l’ont mises.
      C’est là que ces puissance, qui ont mis le F.M.I en place, comme la France avait mis le Franc CFA en place, pour piller les ressources des pays Africains, c’est là que ces pays, par ordre de grandeurs viendront piller notre pays, on lui imposant un programme (feuille de route) différente de celle souhaité par le peuple. autrement dit, confiscation des revendications du peuple à accéder directement à ses richesses.
      Qu’importe que des homme de l’ancien système seraient encore présent, dans les rails du pouvoir, dès l’instant, ou ces derniers ont compris le message, ils ne reproduiront surement pas le même scénario, dès l’instant, ou ils ont compris qu’il y a eu un précédent, qui les a vu gouter aux tribunaux, autrement dit, dès l’instant, ou ils ont vu que leurs amis ou leurs responsables avaient été inquiéter.
      1) Prenez le cas de l’Espagne de Franco pensez vous que ce dernier une fois mort, tous l’appareil d’état a disparu avec lui ! Bien sûr que non ! et pourtant, Ils ont pu reconstruire avec les anciens du régime Franciste !!

      2) Prenez aussi le cas l’Allemagne Nazi, pensez-vous que tous les homme qui étaient dans les hautes sphères de l’appareil nazi, avaient étés élliminer !

      3) le Cas du Japan, l’Empreur est toujour là, me semble t-il !!

      Tout détruire pour tout recommencer, c’est une idée qui va ravir les ennemie de l’Algérie, dans la mesure ou ils viendront, sinon par la grande porte, ou moin par la petite, mais ils viendront quand même. . .Ils attendent que le pays soit suffisament faible, que ces manifestations produisent leurs effets secondairel’épuisement structurelles attendu par les ennemies du pays, le reste tombera naturellement .

      J’espère me tromper, dans ma lecture, sincèrement !

    Anonyme
    23 avril 2019 - 16 h 36 min

    Décevant ce Gaid Salah, il n’a rien compris aux revendications populaires, fait-il semblant ?
    Quelques arrestations ici et là et le tour est joué, il croit calmer la rue par ces tours de passe passe alors que le peuple réclame une vrai transition avec l’établissement dune 2e république et l’instauration d’un état de droit.

      anonyme
      23 avril 2019 - 18 h 14 min

      pour avoir un état de droit il faut des Election !!!!
      la 2eme république ce fait pas du jour au lendemain je crois rêver si armee encadre pas alors c’est le chaos car les puissance Étrangères veulent nous faire tomber c’est évident!! pas d’ingérence des autre pays !!!!

    Vangelis
    23 avril 2019 - 16 h 28 min

    Ça sent le soufre à plein nez.

    G.S est en déphasage avec les algériens qui manifestent. Ces algériens, nombreux, ont pourtant clairement revendiqué yetna7aw ga3, alors qu’ils les  » invitent  » une nouvelle fois à accepter le fait accompli, la Constitution et tout le ramdam qui s’en suit. Il menacent les algériens à la suite de leur obstruction aux visites zaâma d’inspections de ces ministres tout aussi illégitimes, en affirmant que : ….  » que ne peut tolérer l’Armée nationale populaire, qui s’est engagée à accompagner ces institutions conformément à la Constitution « .

    G.S est également contre l’opposition qui d’après lui, devait se rendre à l’invitation de l’illégitime B.S organisée hier.

    De fait, il opère un choix douteux, celui d’imposer la contre révolution en cours où les tenants de l’ancien régime sont encore au commande pendant qu’il laisse les algériens tels des moutons bêler et qui de guerre lasse, s’en retourneront à leurs chaumières cocus et vaincus comme au cours des précédentes prétendues transitions qui n’ont fait que renforcer le régime qui perdure depuis 1962.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 16 h 18 min

    La deuxième phase est en préparation. La régénération du système Bouteflika sous une forme militarisée. Le cap est tracé : aller vers des élections présidentielles sous contrôle de l’armée avec en accompagnement quelques procès médiatisés à outrance pour amuser la galerie pendant qu’on concocte des présidentielles maison .

    Kenza
    23 avril 2019 - 16 h 15 min

    Wech ? Là, il menace le peuple ou je me trompe ? Il est devenu notre nouveau Sissi ou quoi ?
    Mr Gaïd Salah, vous voulez que les choses bougent ? écoutez le peuple et faites en sorte que les 3 B dégagent !

    AÏT OUAKLI Arab
    23 avril 2019 - 16 h 14 min

    Bien dit, mon général ! Il faut arrêter cette récréation qui va mal se terminer si ça continue ainsi. THAMOURTENNA AVANT TOUT !!! ILLIK DHARGAZ a Mass L’GAÏD Salah.

    Et revoilà l'article 102 , ya bou guelb !
    23 avril 2019 - 15 h 59 min

    Bonjour

    On est encore quelques rares individus perdus, des pôvres types qui ont une tête de piaf, de moineau et qui ne comprennent rien à la politique mais qui disons : »Gaid Salah, dégage ». On est très, très peu, je le reconnais.

    Mais cela va être bientôt le chaos (l’irréparable), si ce AGS va continuer à nous maintenir dans ce statu quo irresponsable. Cela fait des semaines que nous disons que Gaid Salah est un danger pour la démocratie et pour le hirak mais personne ne veut nous écouter ! On passe son temps à s’occuper, à s’exciter, à euphoriser sur les convocations aux tribunaux sur « ordre téléphonique » (comme avant) de certains oligarques et certains responsables politiques, on est en train aussi de s’occuper de pianistes (Bensalah, 3 B etc… etc..) alors que cela fait bientôt 10 semaines que Gaid Salah s’amuse à nous faire des shows télévisés chaque semaine ! Si les trois B ou les « x,y » sont toujours là , parlent, reçoivent c’est parce que c’est Gaid qui le veut bien et qui leur donne la partition à jouer !

    C’est lui qui compose la partition. C’est lui désormais le chef d’orchestre du pays, c’est lui le nouveau rab dzaeir et donc s’il ne veut plus décider une fois pour toute en faveur de ce qu’exige le hirak eh bien il faut avoir le courage de lui dire à lui aussi « AGS, dégage ». C’est notre point de vue, et on n’en démord pas !

    Gaid par ses tergiversations met en danger le hirak ou pour le moins, il nous fait courir le risque de voir le hirek dégénérer et partir en vrille dans tous les sens et on aura perdu notre magnifique insurrection citoyenne pour cette nouvelle Algérie démocratique et cet vrai Etat de droit qu’on veut obtenir ! C’est en principe une fois la République bien en place qu’on s’occupera de l’assainissement de l’économie et tutti quanti ! On peut prendre des mesures conservatoires en attendant, mais l’urgence c’est la désignation d’une haute instance qui sera chargée de gérer la transition et de dérouler toutes les instances qui seront chargées de missions précises ! On n’a pas encore fait un centimètre vers la transition qu’on commence par du n’importe toi ! Ce n’importe toi et je dirai, pour faire simple, cette arabo-amzigho-africo-bazaro-islamico abracadabrantesque affaire que nous sort AGS va coûter à l’avenir très cher à notre pays sur le plan du sérieux et la crédibilité. Donc, irham oualkikoum pas de charrue avant les boeufs ! Par contre, il faut montrer énergiquement à Gaid Salah que s’il continue dans son entêtement, il peut être un danger pour le hirak et le pays. Pour nous c’est un individu irresponsable !

    A plus

      Iwen
      24 avril 2019 - 10 h 25 min

      //.. . Et revoilà l’article 102 , ya bou guelb !
      23 avril 2019 – 15 h 59 min
      . ..//

      Je ne suis pas l’avocat du AGS.

      Le problème avec le dégagisme, est que ce dernier fait revenir le peuple dans les rues pour rien, le véritable message est entendu par les puissant de ce pays, maintenant, nous nous retrouvons devant un scénario qui fait que c’est devenu l’affaire militaire !

      Pourquoi, on est arrivé là !? Parce que tout ça, est devenu une question de sécurité, dès l’instant, ou la mécanique sécuritaire avait été enclenché, par une vague humaine qui au départ, ne revendiquait que le départ, puis, « viré » aux revendications de tout et son contraire, le tout, devant les responsables de la sécurité du pays, que croyez-vous qu’il va se passer !?
      AGS, il est dans son rôle, on peut critiquer, les points et le virgules, IL EST DANS SON ROLE, car c’est devenu, une affaire sécuritaire et non plus politique !

      Vous pourrez toujours écrire des articles ou des livres, rien ne va changer cela, on est dans un mécanisme qui rend l’Armée responsable de TOUT maintenant !
      Qui sera jugé devant l’histoire, en cas de crise sécuritaire grave !? En cas d’attentats !? En cas de dérives quelconques !?

      Qu’on le veuille ou pas, on (le peuple) est en train de faire du chantage (affectif) à l’Armée ! Du jamais vu ! On est devenu des sales gosses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.