Le PDG de Cevital Issad Rebrab placé sous mandat de dépôt

Le président-directeur général du groupe Cevital, Issad Rebrab, qui a comparu lundi après-midi devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour être auditionné dans le cadre d’une enquête anticorruption, a été placé sous mandat de dépôt.

R. N.

Comment (144)

    Re-Med
    23 avril 2019 - 14 h 50 min

    La présomption d’innocence est un principe qui doit être garanti à tous. Le lynchage médiatique ou autre ne doit pas avoir lieu.
    Rebrab, l’oligarque, le fils qui voulait s’émanciper du père, qui lui avait fourni tout le nécessaire pour son décollage à coups de ronds à béton, de sucre etc… traîne bien des casseroles avec lui.

    J’invite à la lecture de cet article du journal « le Monde  » de 2016. (…)
    Algérie: les dessous de l’ascension fulgurante de l’industriel Issad Rebrab
    La première fortune du pays a disposé d’un compte offshore au début des années 1990, à l’époque où la loi algérienne l’interdisait.
    Publié le 26 juillet 2016 à 11h28 –

    Fin de la démocratie
    23 avril 2019 - 14 h 49 min

    Le vent d’Égypte à souffler sur notre pays. G S nous à promis d’ouvrir les dossiers de khalifa, sonatrach, autoroute E.W. connaît il depuis RIEN. Il a sauté sur une autre rive qui risque à faire beaucoup de mal au mouvement protestataire. pour moi ça sent mauvais ce vent plus qu’une charogne.

      Samir
      23 avril 2019 - 14 h 58 min

      N’oublie surtout pas: YAT’NAHAW GAA333 !

    Justice juste = said bouteflika en prison
    23 avril 2019 - 14 h 43 min

    ce said Bouteflika, … devrait passer en premier devant le procureur pour aller dans sa cellule à vie. Il n’ y a que cette merveilleuse nouvelle de said emprisonné qui apaisera un peu la flamme de la révolte et du mépris envers le …said Bouteflika qui a présidé indûment le pays pour le ruiner, qui c’est qui a autorisé ce malfaiteur .. à présider l’Algérie, …

      CHAOUI40
      23 avril 2019 - 14 h 57 min

      Totalement d accord, il faut absolument traiter le cas Said Bouteflika et aucune négociation sur son cas ne doit être faite !!!!

    Kenza
    23 avril 2019 - 14 h 18 min

    Si je ne m’abuse, Haddad a été arrêté parce qu’il tentait de quitter le pays; pareil pour tahkout. Ce qui veut dire que de tous les hommes d’affaires, le premier à être auditionné dans le cadre d’une enquête anti corruption et à être placé sous mandat de dépôt, c’est celui qui a était contre le quatrième mandat…bizarre, vous avez dit bizarre?

      chaoui40
      23 avril 2019 - 15 h 02 min

      info lue ailleurs ; «  » Exclusif. Le palais de l’Elysée réclame officiellement des explications à Alger après l’emprisonnement d’Issad Rebrab «  »

      A quel titre la franche demande des comptes ???? c est un citoyen algérien jugé en Algérie, … la franche doit la fermer sa grande g…..

    Anonyme
    23 avril 2019 - 14 h 00 min

    Le Grand Voleur a ete finalement ratrappe par la justice de notre pays. Excellent Nouvelle ! Il va finalement terminer a El Harach ou l’attendent nos jeunes detenus avec des fleurs, il aura l’opportunite de leur enseigner sa methode d’acquerir des milliards grace au monopole de l’importation du sucre et de l’huile. J’espere qu’il finira ses jours en prison ou il pourrira pour tout le mal qu’il a fait a notre pays. Vive l’Algerie ! Vive l’ANP ! Notre armee merite bien son nom POPULAIRE.

      ANTI HMIR ET ANTI CACHIR
      23 avril 2019 - 14 h 38 min

      … Ce Monsieur est un grand industriel reconnu au plan mondial. Il détient une technologie que même les USA n’ont pas. C’est un voleur et un bouffeur de cachir comme tes maitres. IL A COMBATTU BOUTEF ET TOUFIK depuis 2003 et ils ont saboté tous ses projets qui auraient créé des centaines de milliers d’emploi et des dizaines de milliards de dollars.
      C’est ton ignorance ou ton racisme ou le cachir que tu mange qui t(e fait réagir comme ça.
      Saches qu’avec la destruction de notre économie comme le sabotage puis l’arrestation des seuls véritables entrepreneurs, dans 2 ans tu ne trouveras pas de pain à manger, sauf si la révolution réussi et les … et tes maitres sont DEGAGES.

        Anonyme
        23 avril 2019 - 15 h 21 min

        Il n’est secret pour personne, les Peres Blancs ont bien laisse leurs descendants dans notre pays, la preuve ils se soutiennent meme pris la main dans le sac en flagrant delit. Les gens de ton espece ont un agenda bien defini qui n’est certainement pas dans l’interet de notre pays.

      Yiwen
      23 avril 2019 - 14 h 40 min

      A anonyme, dans tes rêves .. ! Comme par hasard, c’est rebrab qu’on arrête et on laisse libre less voleurs ! Cela n’augure rien de bon ni pour l’algérie ni pour la justice ! Rebrab sortira blanchi inchallah, ce n’est pas un voleur c’est un Homme, un vrai patriote.

    Lghoul
    23 avril 2019 - 13 h 15 min

    Ils peuvent emprisonner qui ils veulent; jamais nous ne serons jamais déviés de la lumière au bout du tunnel: Un état de droit et démocratique ou tous les algériens vont bénéficier et paritciper a son édification. Imaginons les investissements qui seront réalisés si le dixième de ce qui a été volé et détourné est resté au pays ! combien d’hopitaux, combien d’usines et combien d’universités et d’écoles seront construits et combien d’emplois seront creés ? Sachez que les petites charités du système telles que l’ansej ou le « couffin du ramadan !!!! » ne sont en fait que des chimères qui conditionnent doucement mais sûrement le citoyen pour le préparer a devenir un mendiant heureux comme au maroc. Notre pays est tout préparé pour devenir un maroc bis. L’algérien va enfin vivre dans la dignité car nos jeunes ne se suicideront pas dans des barques de fortunes et nos citoyens n’iront pas mourir dans des abattoires alors qu’eux, vont en suisse et en france pour des vaccins et des analyses de sang.

      Vector
      23 avril 2019 - 13 h 36 min

      Qui veut transformer l’Algérie en Maroc Bis ? Issad Rebrab !
      Citation de Issad Rebrab :
      « L’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe »
      « La France est un pays qui innove et a des universités de qualité. L’Algérie a des coûts de production plus compétitifs »
      « Pour moi, l’idéal pour sauver des emplois en France, c’est d’aller vers la  colocalisation, c’est-à-dire de fabriquer les produits de haute qualité dans leurs pays d’origine et les produits très compétitifs dans des pays comme l’Algérie »

        Lghoul
        23 avril 2019 - 15 h 20 min

        Mais rien ne pourra nous dévier de notre but: Yatnakaw Gaa3. Que ce soit les citations de Rebrab ou quiconque d’autre. En fait bouchouareb a « ouvert » des usines de montage pour faire venir de france des cartons remplis de pièces détachées a assembler. Une belle industrie et c’est mieux que ce que fait Rebrab evidemement car le bonhomme est toujours libre avec ses comptes au panama.

          Yiwen
          23 avril 2019 - 23 h 12 min

          A Lghoul ou Izirdhi,
          YetneHaw ga3 oui mais pas sur les ordres de ton GAID.
          Il faut des juges compétents, des brigades financières de haute voltige, un climat serein, des enquêtes IMPARTIALES et là je serai d’accord. Actuellement, c’est la justice de nuit qui continue d’opérer, c’est triste pour l’algérie. Si GAID et consorts continuent dans cette voie, j’ai vraiment peur pour mon pays, je n’en ai pas d’autre !

        Dahmane
        23 avril 2019 - 15 h 26 min

        Ce n’est pas par hasard le « jeune » said bouteflika qui agit dans l’ombre avec son téléphone ? Et maintenant serait il toujours « conseiller » de son frère même si ce dernier n’est plus au pouvoir ? En fait qui donne es ordres ? GS est normalement un militaire et lit ce que la constitution dit.

    Kenza
    23 avril 2019 - 12 h 41 min

    Normalement, c’est Saïd Bouteflika , chef du clan mafieux, qui doit être le premier à être présenté devant un juge. Tant qu’il est aux manettes , cette justice n’a aucune crédibilité !

    Anonyme
    23 avril 2019 - 12 h 15 min

    On emprisonne Rebrab pour négocier avec Toufik.

    Bouzorane
    23 avril 2019 - 12 h 11 min

    Le pouvoir est aux abois certes, mais n’est nullement prêt à céder !
    Cette arrestation est une tentative désespérée de diviser le peuple.
    Les kabyle doivent démontrer leur intelligence et ne pas céder à l’appel du sectarisme, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le pouvoir cherche à utiliser le sectarisme de certain pour se maintenir.
    Restons unis face à cette mafia.
    Les manifestations du vendredi ne suffisent plus…

      Kouder Belala
      23 avril 2019 - 14 h 54 min

      C’est très claire comme MESSAGE ils utilisent l’ancien moyen très connu par les forces extra constitutionnelles « DIVISER POUR RÉGNER » Frères AMAZIGH ils ne faut pas tomber dans le panneau pour réagir maladroitement contre vos autres frères qui compose EL BLED DIYELLE NAA

      Anonyme
      23 avril 2019 - 14 h 58 min

      Les Kabyles n’ont rien à démontrer. Les Arabophones doivent démontrer qu’ils sont Algériens et non Palestiniens. Il en va de ce pays appellé Algérie.

        Bouzorane
        23 avril 2019 - 15 h 58 min

        Tout à fait d’accord. Voir le drapeau palestinien dans les manif est insupportable!
        Donc, effectivement certains doivent démontrer qu’ils sont Algériens et non palestiniens, d’autres encore doivent démontrer qu’ils sont Algériens et non marocains, je pense par exemple au nord-africaniste mohsen belabbas.
        Ni arabo-islamisme ni nord-africanisme
        L’Algérie Algérienne et Algérianiste

        Anonyme
        23 avril 2019 - 17 h 27 min

        Anonyme
        23 avril 2019 – 14 h 58 min
        Au contraire, il faudrait que tous les habitants du Maghreb au Machrek, prennent en plus de la Nationalité de leurs pays respectifs , la citoyenneté palestinienne. Certains sont Charlie, d’autres sont Palestine. L’Algérie devrai demander par référendum au peuple, l’acceptation de cette décision ! Démocratie oblige !

    Anonyme
    23 avril 2019 - 12 h 11 min

    Le émiratis n’aiment pas Rebrab. une question sans réponse.

    yawfakou
    23 avril 2019 - 11 h 46 min

    Juste reflechir et regarder de 1962 1980 et puis 2019. tout le monde connait qui ont des industries plus ou moins grandes . ils pouvaient grandir on comprendera ya changement. mais Rebrab et certains on pousses comme des champigons du jour au lendemain. Quand on voit Rebrab se vanter des milliards de dollars alors la ya a se poser la question .

    Anonyme
    23 avril 2019 - 11 h 34 min

    L’emprisonnement de Rebrab ne calmera pas le peuple et ne provoquera pas le chaos par un soulèvement de la Kabylie que certains cherchent.
    Les dossiers de corruptions doivent être traités par une justice NEUTRE ET LIBRE.

      Mouloud
      23 avril 2019 - 14 h 49 min

      MAFOUTCH KHLASS

      Rabrab est un honnête industriel qui a certainement bénéficié de facilités et, cela déjà depuis le temps de Boumédiene.
      Les Voleurs crasses sont ceux qui ont émergés avec l’avènement de Boutef et, surtout de son frère surnommé Mr 10%. Il faut se poser les questions d’ou viennent les fortunes de tous ces malfrats qui dans le temps disait -on « Kanou yagm’zou li khoubaza » . Ceux la sont ceux que les procureurs Indépendants , Libres etc…. devraient faire passer au grill pour justifier la provenance de cette manne.
      Il y a beaucoup d’industriel algérien qui ont peut être profités des circonstances, mais qui investissent , travaillent et gagnent honorablement leur argent. Rabrab en fait partie.

    Aissa
    23 avril 2019 - 11 h 09 min

    Si la justice agit par elle meme pour retablir toutes les verites et defendre l internet general , alors chapeau . Si Elle continue d agir sous Les orders et sans discernment, alors attention IL y a danger.
    Tout ce qui a ete illegalement subtilise doit etre restituer .personne ne doit plus jamais etre au dessus des lois.
    IL faut commencer par ramasser tous les politiciens verreux car ils sont toujours nuisibles. Gardez vos nerfs et soyezs serins l Algerie est en danger presentment.

    Amar
    23 avril 2019 - 11 h 02 min

    Ce qui se passe actuellement me rappelle cette fameuse expression des autorités de notre pays (une administration, un policier, etc…) quand quelqu’un se plaint d’une injustice et demande l’application de la loi: toi tu cherche à comprendre. Et il commente à te chercher toutes les raisons possibles et inimaginables pour te punir.
    C’est exactement ce qui est en train d’arriver au peuple algérien qui a osé demander justice!

    Kaddour Ben Kouider
    23 avril 2019 - 10 h 40 min

    C’est n’est qu’en Algérie : le pauvre défend l’affairiste .
    « derrière chaque fortune il y a un crime « 

    Pr Nadji Khaoua
    23 avril 2019 - 10 h 35 min

    L’emprisonnement de Mr Issad Rebrab est disproportionné. S’il se confirme, c’est une grave forfaiture à relents politiques, car cela signifiera que l’on emprisonne le seul entreptreneur créateur de valeur nouvelle en Algéerie.
    Autant désertifier donc le système économique Algérien et le livrer aux importations tous azimuts, et en sous main livrer l’Algérie aux charlatans de la mondialisation – destruction de tout potentiel productif interne et de ceux de « l’économie islamique » et aux adeptes du « Ettijara Hallal oua rriba haram », sans absolument dire « ettijzara de quoi ? et produit où? et avec quel savoir ? ».
    Une justice équitable et indépendante n’existera jamais sous le régne de la force politique suspicieuse et sournoise, non déclarée.

    Pr Nadji Khaoua

      Vector
      23 avril 2019 - 11 h 07 min

      Quels sont les richesses créé par Issad Rebrab ?
      Vous le présentez comme un génie alors qu’il fabrique de l’huile et du sucre avec des machines achetés à l’étranger !
      De plus si importer du sucre et de l’huile est moins cher pour le consommateur final que la production de Cevital alors il faut importer du sucre et de l’huile !
      C’est un axiome de base en économie !

        ANTI HMIRS
        23 avril 2019 - 12 h 18 min

        Rebrab a investi dans la verrerie, l’électroménager, l’agroalimentaire prévoyant une intégration en amont jusqu’à l’agriculture, et au 4 coins du pays. On l’a bloqué dans la sidérurgie. l’activité portuaire et on le bloque dans le domaine des technologies de dernière génération, à travers son projet d’eau ultra pure (EVCON) que même les américains ne détiennent pas et qui pourrait nous ramener entre 15 et 30 milliards de dollars par an.
        Ce qui se passe est un sabotage économique de l’Algérie et une tentative de diviser notre hirak.

          Vector
          23 avril 2019 - 12 h 57 min

          Citations d’un article :
          « Les machines importées par Rebrab sont de types DL2500 A5 et DL1300A5 produites par la société coréenne Woojinplaimm. Contrairement à ce que Rebrab prétend, elles ne sont pas uniques au monde car elles sont vendues à tous ceux qui les demandent. Si les machines étaient fabriquées spécialement pour Rebrab, comment alors sont-elles proposées à tous les industriels ?  »
          « Concernant les 15 milliards de dollars de recettes que cette technologie fera gagner à l’Algérie, Rebrab nous cache qu’il faut 500 unités de production pour atteindre ce chiffre, car chaque unité pour générer uniquement 30 millions de dollars par an. Il va donc demander 500 lots de terrains pour les réaliser. Il va aussi demander des prêts bancaires et si les autorités n’accèdent pas à ses demandes, il va les dénoncer comme étant de blocage de ses investissements. »

        Vangelis
        23 avril 2019 - 15 h 06 min

        Le sieur REBRAB investit, recrute, produit, développe et donne une image positive de l’Algérie. Il est même reconnu à l’étranger.

        En Algérie on préfère les médiocres qui font dans la courbure d’échine et ceux qui font dans la désinformation en se prenant pour des experts.

        Le matériel dont il est question pour la production de membrane nécessaires à la filtration d’eau ultra pure est unique au monde. S’il a été fabriqué en Corée c’est que le groupe Cevital maison mère de EVECOM y trouve son intérêt capitalistique. Le montant de ce matériel est fixé par le constructeur coréen et des experts judiciaires avaient dits que ce matériel étant unique au monde, il ne pouvait pas avoir un prix à comparer avec un autre matériel puisqu’il n’existe pas. Dire que ce matériel est produit pour d’autre clients est une désinformation digne d’une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

        REBRAB, c’est évident, fait l’objet d’une guerre de clans. Tu m’emprisonne les Kouninef alors moi je t’emprisonne REBRAB. Ce la prouve que le procureur, qui ordonné ces mandats de dépôts, s’est réveillé groggy, par les foules algériennes et les pouvoirs qui s’entretuent pas personnes interposées, font pressions sur lui pour qu’il jette à tout va des personnes de tous bords.

        Où sont donc les donneurs d’ordres parmi les dirigeants algériens alliés de l’ex fakhamatouhoum ? Perdus dans la nature ou intouchables ?

        L’image de l’Algérie que REBRAB s’était employé à améliorer, s’en trouve dégradée par ces manœuvres inqualifiables dignes de républiques bananières. Nous voilà, tombés dans les travers de la dictature qui, pour l’instant ne dit pas son nom. Pas encore !

          Vector
          23 avril 2019 - 15 h 55 min

          1) Issad Rebrab n’est qu’un fabriquant d’huile et de sucre donc il n’intéresse pas le monde entier ! Ce n’est Elon Musk !
          2) Si il ni y’a pas d’entourloupe alors pourquoi Cevital achète cette machine unique via une société intermédiaire suisse (appartenant à sa belle-fille sud-coréenne) au lieu de la faire acheter directement par Cevital à cette société sud-coréen ?
          3) Un brevet est par définition unique au monde mais unique au monde ne signifie pas extraordinaire !
          Demain pour 20000 euros, vous pouvez déposer un brevet ! Cela ne signifie que le produit breveté à un quelconque intérêt !

        Anonyme
        24 avril 2019 - 9 h 56 min

        @ Victor,
        Mais c’est que tu y tiens, toi, à étaler ton ignorance en persistant à qualifier Rebrab de simple fabriquant de sucre et d’huile alors que son éventail de fabrication est connu de tous sauf de toi, mais si tu veux te renseigner il y a un site Cevital, il y en a un comme pour toutes les grandes entreprises. La haine jalouse t’aveugle, mon pauvre, …

    HOUARI
    23 avril 2019 - 10 h 19 min

    A NOS FRERES KABYLES.
    NOUS SAVONS TOUS QUE LE MANDAT DE DEPOT CONTRE REBRAB EST UNE GRANDE INJUSTICE ET UNE AUTRE RUSE ET DIVERSION POUR NOUS DIVISER ET CASSER NOTRE REVOLUTION.
    ON SAIT QUE NOTRE JUSTICE N’EST TOUJOURS PAS INDEPENDANTE QUE CETTE PRECIPITATION DANS LES JUGEMENTS ET LEUR OBSTINATION A NE PAS REPONDRE AU PEUPLE ET A IMPOSER LEUR VOTE N’EST QU’UNE AUTRE MANOEUVRE DES RESIDUS DU SYSTEME.
    LE MEILLEUR SERVICE A LEUR RENDRE C’EST ALLEZ A LA DISSIDENCE ET LA VIOLENCE.
    USEZ DE VOTRE INTELLIGENCE AVANT D’ECOUTER VOTRE COEUR . TOUS VOS FRERES ALGERIENS COMPATISSENT AVEC VOUS DANS CETTE ENIEME HOGRA.
    VIVE LA REVOLUTION, VIVE L’ALGERIE ETERNELLE !

    Anonyme
    23 avril 2019 - 9 h 56 min

    Parmi les oligarques algériens, il y a ceux qui ont fait leurs affaires grace au clan DRS, et il y a ceux qui ont fait fortune avec le clan Boutef.
    Pourquoi ceux-ci doivent etre jugés et non ceux-là?
    Soyons raisonnables,
    Les gens propres ne pouvaient pas faire d´affaires en Algérie.
    Espérons que cela va changer dorénavant.

    Vangelis
    23 avril 2019 - 9 h 55 min

    Que justice passe, c’est la moindre des choses mais cette justice est de fait manipulée. Elle l’a été du temps de l’ex fakhamatouhoum, elle l’est en ces temps de révolution algérienne.

    Et pourtant, avant, REBRAB honni par le pouvoir en place, puisque ses projets ont été bloqués au profit des proches du clan. Et maintenant, et même avant, alors qu’il était et est le seul capitaine d’industrie digne de ce nom en Algérie, on le met en prison pour casser son image.

    Je ne comprends pas pourquoi les justice allemande et française n’ont jamais trouvé à redire sur les activités de REBRAB sur leur sol et lui ont ouvert toutes les portes alors que dans son pays qu’il n’a jamais quitté et dans lequel il investit et recrute, on lui cherche des poux sur la tête.

    La présomption d’innocence est foulée aux pieds par des magistrats qui se réveillent zaama être des neutres alors qu’ils étaient au service du pouvoir. Ils ne recherchent que la publicité en mettant illico presto en prison alors qu’ils doivent éviter cette situation jusqu’au procès de sorte à donner, ce qui est la moindre des choses, des moyens d’exposer sa défense et prouver son innocence de toute accusation. C’est ça la justice dans un pays qui se respecte et pas celle qu’on voit foncer tête baissée à seule fin d’effacer son exécrable image aux yeux des algériens.

    nectar
    23 avril 2019 - 9 h 51 min

    Attention au retour de manivelle, ce n’est pas de cette manière que la justice puisse retrouver sa crédibilité. Cette justice qui a toujours été aux ordres du pouvoir mafieux, ne peut se dédouaner de sa docilité durant 57 ans et aujourd’hui comme par hasard elle devient une justice à la norvégienne..Le peuple d’abord, demande à ce que les artisans de ce marasme, qui sont en premier ressort la muette qui a toujours imposé un Président de son sérail et qui répond aux intérêts mesquins d’un clan de généraux, puissent être neutralisés. Quoique qu’on peut reprocher à Rebrab ou à un autre oligarque, ils se seraient pas enrichis sans la complicité des responsables politiques avec l’appui des généraux véreux. Aujourd’hui, cette justice peut mettre ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à créer la richesse, même si leur argent n’est pas propre et que proposera-t-elle demain au peuple comme travail? Le secteur public est miné par la corruption avec la complicité des responsables de l’UGTA. Reste seul, ce secteur privé qui crée un tant soit peu de postes de travail et qu’il faut sauvegarder et ne pas le déstabiliser au service des règlements de compte entre clans au pouvoir…qui continuent à mener le peuple en bateau…Qu’on le veille ou non, Rebrab est un créateur de richesses pour le pays et l’Algérie a besoin d’une centaine d’hommes comme lui. Cela ne le soustrait pas de rendre compte à la justice, s’il a quelques parts fauté ou bénéficié de crédits qu’il n’a pas remboursés. Nul n’est au dessus de la justice, si celui-ci est impartiale avec tous les justiciables..

    Kenza
    23 avril 2019 - 9 h 50 min

    Sans vouloir me mettre totalement du côté de Mr Rabrab ( normalement il est présumé innocent ), cette justice qui se précipite à le mettre sous mandat de dépôt ne me dit rien qui vaille. Il y a quelque chose de pas très net de la part d’une partie de la justice qui est toujours sous les ordres du clan mafieux….
    Ce système joue avec le peuple. Perso, j’y vois une nouvelle ruse du clan mafieux qui, psychologiquement, tente de saper le moral du mouvement et casser sa détermination. En tout cas, par ce jeu de dupes, le seul jeu qu’il connaisse, ce système mafieux prouve qu’il a encore plus d’un tour dans sa …chkara !

      ANONYME
      23 avril 2019 - 14 h 51 min

      C’est peut être juste ce que vous dites mais ces multimilliardaires qui se sont enrichis très rapidement depuis les années 90, comment font-ils pour transférer tant d’argent vers l’étranger, le peuple n’est pas con !!! (je ne suis pas contre Rebrab mais beaucoup d’interrogations sur son immense fortune).

    salim
    23 avril 2019 - 9 h 44 min

    arreter Rebrab c’est attiser la haine entre le kabyle et l’arabe en cette periode diviser pour mieux dictater est on ne peut plus propice que Dieu proteg
    e l’Algerie

    Rayes Al Bahriya
    23 avril 2019 - 9 h 39 min

    Gaid Salah veut piéger le mouvement populaire né à serif guelma kherata
    en ce 22 février 2019 qui exige me départ du mouvement mafieu politicô militaire né en août 1962 lors du coup d’état du groupe doujda adoubé par la france et l’état major des frontières et ben bella.
    rebrab est aimé par me peuple.
    rebrab à toujours été honni et saboté par les bouteflika et les Kouninef.
    la boucle est bouclée.
    Le coup de poignard dans le dos de la révolution de mars 2019 a commencé.
    Le deal entre Gaid salah et le clan ben salah et bedoui est en marche.
    Le peuple ne sera pas dupe comme avant.
    Le régime et ses relicats doivent partir.
    c’est une urgence national.
    L’armée doit remettre le pouvoir à un pouvoir élu par le peuple algérien pour l’Algérie.
    Halte aux complots.
    sauvons l’Algérie.
    Vive la 2e république.
    Vive le peuple .
    Vive la démocratie.
    Allah yarham echouhada.

      bigboy
      23 avril 2019 - 9 h 56 min

      Rebrab est du camp d’en face, Toufik..
      Rebrab n’etait donc pas l’ami de Boutef & Co.
      Maintenant dire qu’il est propre et pas corrompu..

    Anonyme
    23 avril 2019 - 9 h 38 min

    Personne ne doit être au dessus des lois. Dans le cas de Cevital, la presse a largement informé sur beaucoup d’affaires suspectes liée à ce groupe. Laissons donc la justice faire son travail et qu’elle s’applique à tous en toute transparence et indépendance.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 9 h 23 min

    Ya khouya, c´est pas parce que Rebrab est Kabyle, qu´il doit etre un sain!
    Arretons ce régionalisme primaire. Chaque personne parle pour soi, bonne ou mauvaise!
    Soyons logiques ya el khaoua. Qui pouvait faire des affaires en Algérie s´il n´avait pas quelqu´un de puissant derrière lu, qui lui permettait tout!, je dis bien tout!?
    Mis à part dans l´IT, on ne peut pas s´enrichir de facon exponentielle en si peu de temps là où sous d´autres cieux on a mis des générations pour accumuler ces richesses!
    Si l´on veut une autre Algérie, moderne, rationnel et démocratique, cessons de voir en un Algérien un Kabyle, un Chaoui etc…mais seulement un Algérien utile à son pays ou pas!

    Maboul
    23 avril 2019 - 9 h 20 min

    Le problème est toujours celui de l application de la loi sans tenir compte du téléphon ne
    .. A ma connaissance m. Rebrab présente toute les garanties prévues par la loi pour bénéficier du contrôle judiciaire et lui éviter u e détention provisoire qui est une sanction préventive en violation de la loi.. Rien n à changé.. C est toujours le même système….

    Anonyme Dz
    23 avril 2019 - 9 h 20 min

    Aux suivants : Saïd Bouteflika, Toufik, Amar Saidani, Chakib Khallil, Ould Abbés, Tliba, Bouchareb, Ghoul, Wahid Bouabdallah, Nordine Boukrouh, etc…etc.. etc.. et sans oublier un certain ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

      Anonyme16
      23 avril 2019 - 14 h 47 min

      On n’oubliera jamais ce dernier, ce certain A.B

    Vigilance
    23 avril 2019 - 9 h 18 min

    Le hirak est en danger soyons vigilants il y’aurra beaucoup de surprise ds les jours avenir encore soyons vigilants. La machine de division est on marche.

    Annonymous
    23 avril 2019 - 8 h 47 min

    Le monde à l’envers. Mettre Rebrab dans le même clan de ces voyoux est juste un moyen pour diviser le mouvement, ils savent d’avance que Rebrab va être soutenu par le peuple et 70% du peuple algérien va demander sa libération, ainsi on aura des pro et anti rebrab pour casser ce mouvement…. voila ils jouent à la carte de Rebrab mnt, lui qui était toujours contre ce pouvoir mafieux et qui était victime de ce pouvoir qui a usé de tous les moyens et contrôles pour bloquer ss projets mais on lui a rien trouvé!!!!!!!! Cet homme au moinx a donné quelque chose pour ce pays (Création d’emplois)………..Bref les ignorants ne vont pas comprendre beaucoup de choses et ils vont croire que c’est un voleur juste parceque il est milliardaire!

      Vector
      23 avril 2019 - 9 h 33 min

      Il faut choisir !
      Soit la justice algérienne est juste alors Issad Rebrab mérite cette inculpation !
      Soit la justice algérienne est injuste donc il faut libérer Ali Haddad !

        Amar
        23 avril 2019 - 10 h 44 min

        Ça va trop vite pour croire que c’est de la justice. C’est plutôt des coups bas et ce n’est ni dans l’interet Du pays ni dans l’interet Du mouvement populaire. Ce n’est pas le moment pour une justice vraie, sereine et apaisée. Ceci est valable pour toutes affaires qui sortent actuellement. Il est normal de douter de la bonne foi de cette justice.
        C’est la même chose pour les élections. Pourquoi faut il aller aussi vite? Juste pour respecter la constitution qui n’a jamais été respectée auparavant. C’est insensé! C’est quoi l’objectif? Réinstaller un Bouteflika bis et revenir à la même situation dans quelques années?

      bigboy
      23 avril 2019 - 9 h 52 min

      vous etes aveugles.. on vous a vendu le ptit pere Rebrab qui a monté son empire avec une demi baguette de pain ! ahahah vous etes tellement naifs. Acier, Monopole du sucre.. tout a commencé dans les années 60… des milliards volés au peuple..

    Anonyme
    23 avril 2019 - 8 h 44 min

    C comme ca et pas autrement….la suite svp !

    La plèbe se rejouit et le cargo passe
    23 avril 2019 - 8 h 40 min

    Les centaines de milliards$ volés ne se trouvent pas ni chez rebreb ni kouninef, les vraies richesses sont cachées. Déjà dans les années 70/80 il y eut ceux qui comptaient les milliards$, le régime ne les touchera jamais…

    MusulmanAlgérienKabyle
    23 avril 2019 - 8 h 25 min

    Pour ce qui concerne Mr REBRAB, je ne sais pas, si il est innocent ou pas, c’est un homme d’affaire qui réussi, qui crée de la richesse, un très bon investisseur certes, mais surement pas un sain.
    Ce que j’attends aujourd’hui c’est de voir vraiment es ce que notre justice et nos juges ce libèrent totalement et fassent leur travailles convenablement, loin de tous calcul clanique, téléphonique, régionaliste ou autres. Et vivement de voir les autres.
    Mon souhait est de voir ces audiences publiques et transmises par les chaines TV.

    ZORO
    23 avril 2019 - 8 h 23 min

    A mon avis toutes les personnes suspectes d avoir des fortunes mal acquises doivent passees par une justice sous l ere d un president et d institutions choisis democratiquement par le peuple , PAS AVANT. Autrement ce ne sont que des reglements de comptes entre clans qui risquent de mener le pays vers le chaos si le peuple ne fait pas tres attention à ce qui se trame contre lui au nom d une justice qui se reveille en trombe pour faire des degats.
    SigneZORO. ..Z…

      ZORO
      23 avril 2019 - 8 h 44 min

      Je ne croirai en la justice que si elle croit en ce peuple qui
      clame.
      YETNAHAW GA3 !!!!!!!!!!
      SIGNE ZORO. ..Z…..

    Anonyme
    23 avril 2019 - 8 h 20 min

    Depuis plus de dix ans que REBRAB subit les foudres du systeme boutef qui a juré de mettre l’algerie et les batisseurs honnetes a genou , et il est arrivé , voila que nos  » juges libérés  » par notre jeunesse , pour leurs premieres action decident de mettre REBRAB en … prison ! maniere diabolique de semer le doute et d’entretenir un climat malsain qu’ils sont tous pourris . Les dossiers ficelés de chakib khellil et autres gros requin peuvent attendre , ce n’est pas une urgence pour nos  » juges  » : Ils n’ont ni usines , ni fortunes en algerie , tout est a l’etranger ! droles de priorités .

    Fairda
    23 avril 2019 - 8 h 11 min

    Des questions: Pourquoi le mandat d’arrêt international contre khelil fut annulé ? Qui l’a annulé ?
    Et pourtant il est, avec bedjaoui, sur la liste des gens cités au parquet de milan, italie.

    Rabah
    23 avril 2019 - 7 h 48 min

    OK s’il est suspect de quoi que ce soit mais que fait la justice sur KHELIL et BOUCHOUAREB pourtant cités partout ? Et Said Bouteflika qui est l’ami INSEPARABLE de Ali Haddad ? GHOUL, Ould Abbas et Saidani pour les detournements, les autoroutes, les tetes de listes.
    Continuez alors et PERSONNE ne doit échapper.
    Mais la justice du téléhone CONVOQUE ET ANNULE a sa guise. Exemple ? Le mandat d’arret international de Khelil. Ou est il ? Pourqui a t il été annulé ? Qui l’a ANNULE ?
    DIFFICILE A CROIRE un systeme basé sur la ruse, le mensonge et la decéption.

    Anonyme
    23 avril 2019 - 7 h 45 min

    C’était prévisible, Rebrab a eu le tort de soutenir Ali Ghediri qui s’en est pris ouvertement à Gaïd Salah.

      bigboy
      23 avril 2019 - 10 h 03 min

      Ce n’est pas parce que Rebrab est Kabyle que c’est un sain. Il est algerien avant d’etre d’une region.
      Il reste un homme et y’a eu bcp d’affaires sur Cevital et sa fortune (panama papers) grace a Toufik.

      Donc vous avez oubliez les panama papers et l’argent volé au peuple par Rebrab ?

        Anonyme
        24 avril 2019 - 10 h 07 min

        De quel argent volé au peuple parles-tu ? Est ce que tu sais de quoi tu parles ou tu te contentes de rapporter des ragots de comptoir?

    Anonyme
    23 avril 2019 - 7 h 33 min

    La justice du téléphone a encore montré sa capacité.Je me demande comment des corrompus notoires peuvent lutter contre la corruption…. .Où va l’Algérie?Les clans mafieux sont entrain de la détruire.Y a-t-il pire main de l’étranger que celle des clans mafieux?

    Anonyme
    23 avril 2019 - 7 h 30 min

    Il a fait son argent durant la période ou chaque fels (dinar)était compte,la période de Boumediene

    Anonyme
    23 avril 2019 - 7 h 29 min

    Ce pépé s’est enrichi sur les cadavres de nos Martyrs des années 90
    Qu’il purge sa peine au même titre que l’autre richard de sa ville

    Anonyme
    23 avril 2019 - 7 h 25 min

    Celui qui fait dans l’auto financement n’est pas concerne.Si fraude a été commise par Rebrab Bouteflika l’aurait emprisonne avec un grand plaisir.Certains disent qu’il était le protégé de toufik et avant le départ de ce dernier pourquoi tous les projets de Rebrab ont été bloques.Laissant la justice faire son travail et les jours a venir éclaireront toutes les situations et arrêtons d’incriminer tout le monde en mettant dans le même sac les voleurs et les honnetes.

    Anonymeplus
    23 avril 2019 - 7 h 17 min

    J’espère que tous les autres s… qui ont volé dans les caisses de l’état suivent le même chemin. La case prison est la seule qui leur va comme un gant, les langues vont se délier, il faudra construire énormément de prison pour y mettre tous les voleurs de l’état.

    Ali-Vison
    23 avril 2019 - 6 h 40 min

    Tout les pilleurs et les corrompus doit être jugé est condamné lourdement avec remboursement des biens détourner, ils n’existe pas des personnes au dessus des lois, c’est pour quand le tour des créateurs de cette bande de mafia sans foi ni loi

    Clovis
    23 avril 2019 - 6 h 37 min

    Je ne sais pas si Rebrab figure vraiement parmi les predateurs. Il a en tout cas produit des richesses pour le pays. Ce qui n’est pas le cas des autres. On lui reprocherait d’avoir importe du materiel d’occasion : je crois me souvenir que cette accusation a deja ete portee, et il a ete innocente. On lui reprocherait aussi l’origine de ses devises pour les achats de groupes etrangers. Je suppose qu’il a beneficie de transferts legaux de la BNA sinon comment imaginer, alors qu’il avait beaucoup d’ennemis qui ne cherchaient qu’a l’abattre (et qui bloquait ces projets, les Kouninefs par exemple), qu’on aurait pas saute sur l’occasion pour lui nuire legalement. S’agit il encore une fois ici de lutte entre clans : les proches des Bouteflika contre lui en reaction a l’arrestation de leurs proteges Kouninefs ? Et comme le soulignent les commentaires pourquoi les Tliba, Khelil, et autres oligarques ne sont pas encore inquietes, pourquoi les politiques vrais responsables (Said B et consorts) semblent jouir d’une impunite. Pour info je ne suis pas kabyle et donc mes questions sur Rebrab n’ont rien a voir avec une eventuelle solidarite regionaliste.

    bozscags
    23 avril 2019 - 6 h 26 min

    maintenant il faut s’occuper de tous les gros poissons du clan bouteflika a commencer par les bouteflika eux memes et tout leur entourage direct et l’ensemble des voleurs alors mr gaid salah il faut continue a faire le travail.

    Rayes Al Bahriya
    23 avril 2019 - 6 h 25 min

    Honteux et triste …
    la chasse aux sorcières commence…

    Anonyme
    23 avril 2019 - 6 h 24 min

    C’est le début d’une dictature du Sissi Algérien. Après vingt ans de despotisme auxquels notre apprenti dictateur a grandement participé.
    Rebrab qui a eu par un.passé récent énormément de soucis avec le clan Bouteflika, clan dont fait partie notre apprenti dictateur.
    Où sont ceux qui ont giflé et mis à mort l’ex wali d’ Annaba?
    Où sont Tliba, Benhamida, Bouchouareb, et tous ceux qui ont siphonné le trésor public .
    Tahkout n’est même pas inquiété!!!
    Quant à tous ceux qui ont participé au pillage organisé tels la bande à
    leur tête Bouteflika et sa famille, Sellal, Gaid Salah, saidani, zaalane ec.. Rien à signaler.
    J’oubliais l’oncle Chakib, pas inquiété.
    Rebrab est sans aucun doute, une victime de la guerre froide entre Gaid Salah et Toufik.
    C’est plutôt l’Algérie qui est comme toujours la perdante.
    Pendant ce temps, Ev Con qui est une pépite industrielle et commerciale va aiguiser les appétits des puissances économiques étrangères et qui vont lui dérouler le tapis rouge.
    Macron doit saliver et se frotter les mains.
    Ce sont des dizaines de sites industriels, des centaines de milliers d’emplois et aussi des centaines millions d’euros d’impôts et taxes. A moins que cette mascarade soit le dessein avoué et que le but est celui ci. …
    Quant cette même Algérie, je crains le pire le pire pour elle, sauf si un sursaut venait à arrêter cette folie et enfin arrêter les vrais ennemis de l’Algérie et non les ennemis d’un quelconque clan.

    El pueblo
    23 avril 2019 - 4 h 48 min

    Bravo a tous ceux qui procèdent à ces purges
    Vivement le tour des Sellal, Tliba et d’autres
    Plus d’oligarques en Algérie

      Anonyme
      23 avril 2019 - 7 h 26 min

      La peur de voir les politiques voleurs d’échapper a la justice

        Un citoyen
        23 avril 2019 - 7 h 46 min

        Et toi tu es un apprenti lèche-bottes

    Algerien Pur Et Dur
    23 avril 2019 - 3 h 58 min

    Dans le sud algerien, ils ont cette expression “adhrab ettarous etkhaf laarous. En d’autres termes, cette arrestation semble etre un avertissement direct a Medienne. Ceci etant dit, je ne sais pas ou Rebrab a acquis son capital initial mais contrairement a Haddad et consorts il en a fait quelque chose qui pourrait servir a LAlgerie. Opinion modeste d’un chaoui.

    Bônois
    23 avril 2019 - 3 h 46 min

    Et pendant ce temps, Abdel Cadre, Said, les Amar, les Ould, Khelil, le Bachagha Bouchouereb… Bref tout ceux vomis par le peuple, sont libres comme le vent. Si Gaid, c’est par ces crapules qu’il aurait fallu commencer pour éteindre le plus grand incendie qui menace la maison, et par là même, exorciser la haine qui est en chaque Algérien, pour enfin commencer à construire sur du solide.

      Ayweel
      23 avril 2019 - 16 h 37 min

      J’aimerais tout d’abord dire que je ne défend pas Monsieur Rabrab, parce que je ne suis ni spécialiste en la matière ni connaisseur des rouages d’import -import, mais j’aimerais juste donner mon avis en tant que simple citoyen. Je pense qu’avant de s’attaquer à ceux qui ont investi dans l’industrie de production nationale il vaut mieux commencer par ceux qui ont dilapidé et ont vidé les caisses du trésor algérien sans avoir investi un dinar dans un outil de production sur le sol algérien.et là je pense à sonatrach 1 et 2, autoroute est-ouest, affaire El Khalifa, complexe elhadjar, détournement de foncier, TV étrangères implantées au noir en Algérie , la bourse de square et ceux qui l’alimente au noir en devises, les prêts contractés pour les hauts fonctionnaires, députés et sénateurs, les terrains agricoles acquis dans le noir, les projets non achevés et abandonnés, l’achat des sièges de députés et sénateurs, contrats établis par l’armée et ses fournisseurs, achat des appartements en Espagne, france, canada, usa, suisse, les émirats et GB…. . S’attaquer en ce moment à Monsieur Rabrab me rappel le coup monté par le système le jour où il a assassiné Matoub Alouanass, l’objectif étant clair, le système à l’époque voulait que la région de djurdjura se soulève. Si les commanditaires d’aujourd’hui n’ont pas le courage de s’attaquer directement à Monsieur eghdiri ou à monsieur toufik et ont préférer rebrab et bien il n’auront jamais le courage de s’attaquer au peuple et ils ne réussiront jamais à le diviser . Dans un pays qui se respecte, la première chose que la justice doit faire c’est la convocation de tous ceux et celles qui ont pris en otage le président bouteflika et tout le peuple en otage pendant deux mandats. Ceci dit qu’on n’est pas sorti de l’auberge et que le système est toujours aux commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.