Une vidéo virale d’El-Magharibia du FIS menace la révolution et l’Algérie

FIS El-Magharibia
Les éléments du FIS dissous veulent détourner le hirak. PPAgency

Par Youcef Benzatat – Une vidéo réalisée et diffusée lors de l’acte 10 de la révolution en cours en Algérie, le vendredi 26 avril 2019, par le journaliste Makhlouf Mellal, exerçant à la chaîne de télévision satellitaire El-Magharibia, émettant à partir de Paris et appartenant au fils d’Abassi Madani, fondateur du FIS, parti islamiste dissous, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux et largement diffusée par les médias algériens, est en train de compromettre la trajectoire de la révolution et de mettre en danger l’Algérie.

L’intervenante, toujours non identifiée à ce jour, très hostile contre l’Armée nationale populaire (ANP) dans ses propos, qu’elle accuse d’avoir causé 250 000 morts et disparus pendant la décennie noire, sans aucun commentaire sur la barbarie perpétrée contre le peuple algérien, ses intellectuels, ses femmes, ses enfants, ses laïcs, ses modernistes, ses progressistes, par les hordes terroristes du FIS dissous, qui n’ont pu être neutralisés que grâce à l’ANP et l’Algérie et son peuple sauvés d’une tragédie qui les aurait perdus à jamais.

Aucun mot sur les leaders du FIS qui considéraient la démocratie impie et les démocrates apostats. Qui ne reconnaissaient comme source constitutionnelle que le Coran, en voulant imposer la charia par la violence et exterminer tous ceux qui n’adhéraient pas à leur idéologie totalitaire et criminelle, en placardant ouvertement dans les mosquées des listes de personnes à exécuter.

Aucune condamnation des meneurs terroristes qui revendiquaient les assassinats d’intellectuels et les carnages commis par leurs bombes dans les lieux très fréquentés par les populations civiles, les égorgements d’innocents, parmi eux des enfants. Ni Ali Belhadj, ni Mourad Dhina, ni Madani Mezrag, ni tous les théoriciens et exécutants qui défrayaient la chroniques pendant la décennie noire en déambulant librement dans l’espace public, y compris parmi les manifestants du hirak, n’ont eu le mérite d’être accusés par cette énigmatique inconnue sortie de nulle part, dont le caméraman de la chaîne El-Magharibia n’a curieusement rien raté de son intervention, avec un timing millimétré.

Ses propos ne laissent aucun doute sur l’objectif de son intervention coordonnée avec El-Magharibia, dont elle épouse les contours critiques sur la décennie noire. Appel à la désobéissance civile arbitraire et irréfléchie et à l’ingérence de la Cour pénale internationale dans les affaires intérieures algériennes, pour condamner le chef d’état-major de l’ANP de l’époque, Khaled Nezzar, accusé d’être le chef de file des responsables de tous les crimes commis pendant la décennie noire. Mettant ainsi en danger le dernier rempart de la souveraineté nationale en sollicitant des forces étrangères à la confrontation avec l’institution militaire.

Cette personne n’est pas à son premier discours pendant les manifestations du vendredi. Son objectif déclaré et récurent à chacune de ses interventions est d’inciter les manifestants à la désobéissance civile et à l’affrontement avec l’ANP en tant qu’institution pour provoquer un conflit à l’intérieur de l’armée pouvant déboucher sur une guerre civile.

Cette offensive, que l’on peut qualifier de contre-révolutionnaire, ne s’embarrasse pas de vouloir détourner la révolution de ses objectifs. Ceux qui consistent au préalable à changer le système de pouvoir qui sévit contre le peuple depuis l’indépendance, instaurer un Etat de droit, consacrer une justice indépendante pour, ensuite, ouvrir tous les dossiers des crimes commis contre l’Algérie et son peuple depuis l’indépendance. Car ressortir la problématique du «qui tue qui» au moment où la révolution n’a atteint aucun de ses objectifs, c’est la condamner à l’échec, parce que cette problématique est génératrice de division et d’atomisation de l’unité du peuple et du risque d’une guerre civile. Le «système» est en train d’user de la même stratégie de la justice sélective pour condamner des lampistes pour corruption, pour pousser la population à s’engouffrer dans un esprit de vengeance et dévier ainsi la trajectoire révolutionnaire, par la légitimation du système judiciaire contesté.

Ce n’est qu’après avoir réussi à renverser le système de pouvoir en vigueur et avoir permis à la justice d’accéder à son autonomie, que tous les crimes commis contre l’Algérie et son peuple pourront être convoqués et jugés.

Par ailleurs, la révolution n’est pas une revanche contre des personnes ou contre l’histoire. Alors que depuis deux mois de manifestations populaires massives, on constate deux pulsions dominantes qui animent incontestablement l’état d’esprit de la population, celle de croire que nous sommes en train d’accomplir une révolution et celle qui se traduit simplement par un désir de revanche sur l’histoire et sur les hommes. Une nuance de taille, car la révolution ne procède pas par revanche, ni sur l’histoire, ni contre des personnes. Cette posture est une dérive révolutionnaire qui aura pour effet de pervertir les objectifs qu’elle se serait fixé, en les détournant vers ce qui n’est pas la révolution. Si la révolution a pour objectif de changer des habitudes et des principes jugés révolus et des pratiques jugées arbitraires et irresponsables, elle doit se donner des moyens pragmatiques à la hauteur de ces objectifs.

C’est sur cette ligne de faille que la contre-révolution est en train de concentrer son investissement pour espérer briser l’élan révolutionnaire ainsi défini.

La stratégie contre-révolutionnaire, qui consiste à donner en pâture aux insurgés des personnes de seconde zone par le système d’habitudes et de principes contestés, est en train de réussir une grande part de satisfaction de la volonté de revanche sur les hommes et, par conséquence, de l’affaiblissement et de la fragmentation de l’élan révolutionnaire.

La révolution exige la libération de la justice pour pouvoir juger par elle-même tous les acteurs de ce système de valeurs rendus coupables d’abus de tous genres. L’impératif révolutionnaire de l’exigence d’une justice indépendante ne doit pas perdre de son importance dans l’imaginaire pour se remettre passivement à la volonté du tuteur qui n’est autre que le même système en vigueur agissant contre lui-même à moindre frais.

En parallèle de la dérive vengeresse contre des personnes, il y a l’autre dérive, dont l’objet d’investissement de la pulsion vengeresse serait plutôt l’histoire. C’est le cas du désir de vengeance contre l’histoire conséquent à la négation de la part amazighe de l’identité culturelle et ethnique de la population algérienne qui a subi dans l’histoire contemporaine de l’Algérie une injustice caractérisée par sa négation en tant que composante essentielle et fondamentale de la personnalité de base algérienne. Si dans le champ de l’expression révolutionnaire le risque de l’islam politique ne s’est pas encore manifesté ouvertement à ce jour, ce qui ne veut pas dire qu’il a définitivement disparu, la tentation de la revendication identitaire, culturelle et ethnique, par contre, commence à investir de plus en plus massivement et ostentatoirement l’espace public et médiatique, suffisamment pour constituer une véritable menace d’atomisation de l’unité du peuple qui fut justement à l’origine de l’énergie d’activation et de production du processus révolutionnaire.

C’est parce que le système de valeurs qui fut à l’origine de cette négation s’exprimait à partir de l’arabité, les identitaires amazighes se sont mis à le confondre avec tout le reste de la population qui ne faisait pas partie de leur système d’identification. Tous ceux qui n’étaient pas amazighs étaient considérés comme arabes et donc étrangers à l’identité algérienne authentique. Niant délibérément le fait du métissage de la population algérienne depuis plus de deux millénaires, qui fait d’elle une population unique par son originalité. La tentation de l’épuration ethnique par les identitaires qui s’en est suivie avait nourri leur combat politique contre ce système par la volonté de séparation ethnique et de ghettoïsation régionale.

C’est cette revanche contre l’histoire qui s’exprime aujourd’hui aussi bien dans l’espace public pendant les manifestations, en brandissant de plus en plus massivement un emblème différent de l’emblème national, et dans le champ médiatique par la production de discours ethnicistes, avec toute la connotation que ce concept signifie en termes de négation du métissage.

Souhaitons pour la révolution qu’elle ne s’embarrasse pas de ces considérations, car ce genre de revendications fait partie intégrante de l’ordre révolu. Le propre de la révolution en cours, tel qu’il est exprimé par les manifestants à travers chants et slogans, se dirige droit vers l’émergence d’une citoyenneté transcendant tous les clivages identitaires et religieux, même si, pour le moment, elle prend l’eau de toute part, par toute sorte de contre-révolutions. Sa trajectoire vers la modernité, la démocratie, l’Etat de droit, la liberté de conscience, l’unité du peuple, de la nation et du territoire national est inaliénable. Et ni les tentatives de sa perversion en vengeance contre des personnes ou contre l’histoire ne seront en mesure de la dévier de son objectif. Ils ne pourront au mieux que la ralentir. Car le peuple a pu réaliser l’expérience de la sensation que procure l’unité – une sensation de force, de dignité et de liberté – et saura à tout moment la reproduire et pouvoir conduire son destin vers le chemin qui lui paraît le mieux approprié. Cette expérience est unique pour un peuple ; elle devient un référent autour duquel la nation prend tout son sens.

Y. B.

Comment (41)

    VOSTAF
    30 avril 2019 - 19 h 05 min

    A eux seul, c’est le Jurassic Park au complet…

    HOUMTY
    30 avril 2019 - 9 h 26 min

    SALAM L’KHAWA… Encore ces assassin, pour moi ce sont des mécréant et des boucher.. ….. j’en dit pas plus car pour moi, ils sont le néant dans lequel ils iront tous.. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P et a mort les traîtres de l’interieur et de l’exterieur..

    L'Algérie aux Algériens !!
    30 avril 2019 - 1 h 25 min

    La fameuse carte du terrorisme etc.. lol Ça ne prendra pas car nous savons combiens de pays sont derrièrre tout ce cirque ! Vous n’aurez jamais l’Algérie !

    SaidZ
    29 avril 2019 - 20 h 26 min

    J’ai vu quelques séquences sur elmagharibia, la foule qui attendait l’arrivée du corps de madani ma découragé, les slogans scandés m’o à croire que même les dieux de notre pays ont juré…!!!

    Elephant Man
    29 avril 2019 - 19 h 22 min

    Abou Bakr al-Baghadadi, DAECH, qui dans son dernier discours diffusé ce 29/04/19 ose parler de la perte de pouvoir de Bouteflika, du Soudan Omar el Béchir et de la victoire de Netanyahou en IsRatHell….

    Chaoui Ou Zien
    29 avril 2019 - 18 h 51 min

    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, on aurait du l’enterrer loin d’Alger pour qu’il ne beneficie pas des feux de la rampe. Avec le temps, ses fideles seraient moins enclin de transformer sa tombe en lieu de pelerinage dans son petit village natale de Tolga qu’a Alger. Je mets ca sur le compte des nombreuses decisions irreflechies.

      Meriem FEKAÏ
      29 avril 2019 - 19 h 50 min

      Ne vous en déplaise Monsieur le CHAOUI Ou Zien (Rien ?) mais la Diva de la chanson Algéroise Meriem FEKAÏ – EL BESKRIA – vous répond de sa tombe que vous ne connaissez absolument rien des habitants d’Alger ni encore moins de leurs liens ancestraux avec la « petite » ville de TOLGA… dont l’un de ses fils était le Général Mohamed LAMARI né à Fontaine Fraîche et décédé dans la ville de ses ancêtres… TOLGA. Et je pourrais vous citez à foison les noms de très anciennes familles Algéroises dont les origines sont de TOLGA tels les familles KECHROUD, KHEIREDINE, notre Cheikh Dahmane El HARRACHI né AMRANI et né à Fontaine Fraîche tout comme Mohamed LAMARI entre autre… Vous savez, il y a même ce que l’on appelle à Alger : OUED LEBSAKRA… Eh oui !
      Mais juste une précision et pour votre gouverne. Feu Abassi MADANI n’est pas né à TOLGA mais à SIDI OKBA… nuance ! C’est la même Willaya et Allah yerrahmou !
      Vous savez, l’esprit ALGÉROIS : VOUS NE POUVEZ JAMAIS LE CONNAÎTRE ! MÊME PAS DANS VOS RÊVES… Allah ghaleb !
      Ya qalbi khali l’hal…. Yemchi aâla hallou… Atrak djamiî laqouel…
      Un homme SAGE ne parle jamais de choses qu’il ne connaît pas ! C’est une règle que la vie nous apprend.
      Recevez le salut fraternel d’une Diva de la Chanson ALGÉROISE dont le mari était un PORTEFAIX de notre très Chère Vieille CASBAH tombée en ruine…
      De ma tombe d’EL KETTAR, Meriem FEKAÏ née LEFKIH.
      Mes amitiés.

        Ahmed91
        4 mai 2019 - 1 h 37 min

        faut vraiment interdire les partis politiques à mouvence religieuses car ses moutons et chèvres veulent nous replonger dans le chaos et l’ignorance juste pour faire plaisir à leur parrain et sponsors de golf .comme à dit le regrette Boudiaf que dieu l’accueil dans son vaste paradis les autres nation nous ont devancer avec la science

    Y.B.
    29 avril 2019 - 18 h 45 min

    Après enquête, cette femme blonde sans voile qui a disculpé le FIS en propageant un discours l’affranchissant de ses crimes lors de la décennie noire et accusant l’armée et Khaled Nezar d’avoir tuer 250 000 algériens dans une vidéo montée et travaillée en HD par les studios de la chaîne El-Magharibia, puis postée et sponsorisée par un de leur journaliste : Rayen Makhlouf Mellal,
    n’est pas en vérité une collaboratrice avec la chaîne El Magharibia. Elle aurait tout simplement demandé à la chaîne de la rémunérer en droit à l’image. D’autant que la vidéo qui dure 2 minutes et 56 secondes, affiche pas moins de 337.000 vues ! Selon les estimations, elle pourrait prétendre à pas moins de 3000 à 5000 euros. Au final, cette femme n’est ni agent du FIS, ni une collaboratrice de sa chaine de télévision. Il s’agit, finalement que d’une simple ordure qui n’hésite pas à exploiter la détresse de tout un peuple qui sort manifester pour ses droits pour de l’argent, pire que la bande que Gaïd Salah fait mine de poursuivre !

      Î
      29 avril 2019 - 20 h 52 min

      Il faudrait la démasquer et donner son vrai nom pour que les algériens voient que c est une chacalette et non une fennequette et lui tailler les oreilles en pointe !

    Anonyme
    29 avril 2019 - 18 h 24 min

    Ces barbus veulent sauver leur allié Bouteflika. Celui qui les a rendu des milliardaires.
    Une façon de les remercier. On se demande c’est quoi le lien de Bouteflika avec la barbe intégriste.

      Anonyme
      29 avril 2019 - 19 h 43 min

      Beh oui c’est une manière de renvoyer l’ascenseur à Boutef pour sa célèbre concorde civile .Il a pardonné à des milliers de bouchers salafiste shouté au wahhabisme connu pour les pires atrocités commise en décimant au couteau à la hache et à la pioche femme ,enfants ,bébés ,vieillard ,bref même le bétail n’étaient pas épargnés par leur expédition sanguinaire. .Maintenant on observe comme par le plus pur des hasard et il est intéressant de s’y attardés que tout ces sauvages ont bénéficié de beaucoup d’argent dont la majorité on ouvert des commerces de lingerie féminine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Elephant Man
    29 avril 2019 - 18 h 23 min

    @Ayweel
    Téhéran ?!! L’Iran a combattu le terrorisme sioniste en Syrie au côté du Hezbollah et de la Russie, ainsi qu’à l’intérieur de ses frontières.
    Terrorisme SIONISTE : les seules et UNIQUES victimes du terrorisme sioniste sont les musulmans et les pays musulmans, en occident attentats sous faux drapeau. D’ailleurs faites le calcul et vous verrez le nombre de morts musulmans et par contre aucune attaque terroriste chez l’entité sioniste !
    DAECH = création USA, Frères musulmans = création MI5 UK … Al Qaïda, Front al Nosra (« qui fait du bon boulot » dixit Fabius), FIS GIA dont les grands pontes sont accueillis en France en Europe avec les honneurs etc…
    Le pays a été le 1er à combattre vaillamment avec son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      Anonyme
      29 avril 2019 - 20 h 55 min

      Là je suis comp,élément d’accord avec ton analyse.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 18 h 17 min

    Regarder moi ces tronches qui défilent!il est vrais qu’ils ont pas des têtes à faire des châteaux de sable.Il faudrait les mettres dans un Avion et les parachuter chez leur parrain Wahhabites du Golfe.

      Anonyme
      29 avril 2019 - 21 h 00 min

      Ce sont justes des trolls! Il manquent leurs chauves souris!
      Il faut leur laisser le choix entre:
      1) vivre avec un statut d association d amish du Maghreb.
      2) les parachuter dans les pays du golfe avec un kit pour compter les grains de sable.
      3) les parachuter en Afghanistan avec un kit pour la culotte du pavot et des bourkas avec cadenas pour leurs chau es souris.

    Ayweel
    29 avril 2019 - 14 h 22 min

    Ils sont toujours là, ils attendent le moment opportun pour s’accaparer de la voix du peuple et récolter les fruits d’un combat pour la liberté de toute une nation, de tout un peuple. De temps en temps, tout en se camouflant, ils testent et sondent. Ils sont toujours là, armés de patience, ils attendent le signal qui leur sera donné par les esclaves de leurs maîtres. Ils attendent le coup de sifflet qui leur parvient des royaumes de l’orient, d’Ankara et de Téhéran, et tous les autres sous-traitants des services secrets de l’occident. C’est au peuple de les dénicher et de les écarter et de les dénoncer, c’est au peuple de se protéger de ces traîtres qui sont au service des étrangers. Ce sont les plus dangereux, là où ils interviennent, bien que c’est au nom de dieuu, ce qui s’ensuit c’est le désastre et la terreur, le sang, les viols et c’est le sifflement des balles et le bruits des explosions de bombes qui remplacera la voix de la liberté, de paix et de la sagesse et les odeurs de la chair humaine remplacera le parfum du 8 mars. C’est au peuple algérien d’être vigilants au risque de voir les efforts de leur mouvement exemplaire partir en fumé et pour toujours. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont ces gens-là sur lesquels s’appuie le système bouteflikien, les gens du bazar, barons d’import-import et chefs de monopole des marchés en gros…….

      Pas oublier
      29 avril 2019 - 15 h 57 min

      @Ayweel
      Je suis de votre Avis et la majorité des Algériens, si vrai ces criminels ils attendent le moment soit pour prendre le pouvoir soit déclarer une guère civils, et a nous de faire capoter leurs projets criminels soit par les réseaux sociaux, par les journaux et surtout d’appeler quotidiennement à leurs TV Almaghribia pour les rappeler qui sont vraiment les criminels, ils faut pas les laisser tranquille à travers TV,Vraiment pour démasquer leurs vrai visage…

    Mhand
    29 avril 2019 - 13 h 39 min

    Je ne m’inquiète pas vraiment des idéologies idiotes du FIS, qui ne sont pas en faveur de nos jeunes générations. On ne peut en dire autant des islamistes politiques qui prétendent être des partis d’opposition, comme Mokri le Turc et Djebalah. Ils constituent la véritable menace à laquelle est confrontée notre bientot nouvelle république libre et democratique Algérienne.

      Anonyme
      29 avril 2019 - 18 h 12 min

      Ils rêvent d’installer un califat ,nous replonger dans la nuit des temps et combattre les impies Yankee avec des tapis volant et des lances pierre .

    Kahina-DZ
    29 avril 2019 - 13 h 37 min

    La cocotte civile de Bouteflika a fait beaucoup de mal à l’Algérie.
    Il est temps d’appliquer la loi pour remettre ces barbus criminels à leur place.
    Les choses sont claires. L’émir de Qatar et Erdogan ont donné leur bénédiction à Abassi madani avant son l’enterrement. Il y’a juste les traitres et les complices qui ne veulent pas voir la réalité.
    FIS = DAECH = EL- KAIDA. Ils ont les mêmes objectifs , les mêmes maitres et les mêmes cibles.
    L’Algérie ne sera jamais une annexe des pays du Golf…elle restera Algérienne.

    VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGÉRIE !!!

    watani
    29 avril 2019 - 12 h 35 min

    sans le general Nezzar et le general Toufik , l algerie serait l Iran bis , l armee Algerienne n etait pas preparée pour se retourner contre son peuple , les appelés etaient parmi ceux qui ont lutter contre le terrorisme , le president Bouteflika à conquis un champs deminé , soyons conscient que les wahabistes sont prets a tout pour nous saigner !vive la lutte antiterrosite qui permet a tous les algeriens de srevivre en paix ,les traitres de Aboud avec toutes ses societes en france et au maroc avec son epouse et Abdou
    semmar qui vendent des dossiers pour noyer le hirak et le devier de ses objectifs…HAW FAKOU ? LE POUVOIR NE RATE JAMAIS SES CIBLES YA KHADAIINS…….

      Algerien Pur Et Dur
      29 avril 2019 - 17 h 54 min

      Toufik ne devrait pas partager la gloire avec le grand Nezzar. Nezzar nous a sauve des hordes islamistes alors que Taoufik a donne les clefs de la maison algerie aux bouteflika en 1999. Une grande difference

    Karamazov
    29 avril 2019 - 12 h 14 min

    C’est la preuve que Nezar est innocent. La vermine est toujours-là!

      Zaatar
      29 avril 2019 - 12 h 56 min

      Totalement cher Karamazov. Démonstration faite par A + B.

    Ahmed
    29 avril 2019 - 12 h 06 min

    Il existe 2 projets de sociétés inconciliables en Algérie
    Et le seul dialogue entre eux c’est la haine
    Chacun veut exterminer l’autre et tout les coups sont permis

    Anonyme
    29 avril 2019 - 11 h 04 min

    une socité qui ne juge pas ses assassins et qui amnistie des criminels a coups de décrets,,est condamnée a revivre les memes drames ! merci mr bouteflika pour se que vous avait subir a ce pays !!!!

    RAHMANI FAYCAL
    29 avril 2019 - 11 h 01 min

    Sans rentrer dans la haine de l’autre,le cas Algérien est similaire à la guerre d’Espagne entre franco et les communistes qui j’espère se terminera de même avec l’avènement d’une démocratie

    Anonyme
    29 avril 2019 - 10 h 58 min

    si le fis etait parvenu a ses fins,les femmes auraient ete les premieres victimes,et des millions d’algeriens éxilés ou massacrés !!les évenements du sri lanka ou des femmes et des enfants ont ete tues au nom de de la réligon comme si une réligion quelconque autorisait le meurtre d’enfants !!

    Anonyme
    29 avril 2019 - 10 h 46 min

    Cette femme m a également interpellé car son discours était bien préparé pour viser les forces qui ont lutté contre l obscurantisme prôné par les éléments islamistes sans à aucun moment elle n a parlé des menaces de mort qu ils faisaient à la population qui ne les suivait pas
    Les chaînes El Maghribia et El Amal notamment Hichem Aboud ont acquiescé fortement ce message et l ont désigné comme étant l un des meilleurs discours que quelqu un pouvait faire…
    Attention cette manipulatrice s est présente sans voile pour mieux faire passer son message auprès de notre jeunesse qui n a pas connu cette période…
    Si l armée a mis fin aux élections législatives c est à la demande du peuple qui est sorti en masse pour rejeter le modèle de société que nous proposait le FIS et nullement à la demande de Ait Ahmed qui a profité pour le mettre à son avantage…
    Moi je suis sorti pour sauver mon pays et non acclamer le retour de X ou Y…..
    Quand à Bouchachi et Karim Tabbou ils ont montré leurs vrais visages d islamiste en défendant un type( Abassi Madani) ,l auteur de la plus grande tragédie nationale , comme étant un moudjahid parce qu il a fait de la prison durant la guerre….laissez moi rire….il y a beaucoup de délinquants qui étaient en prison durant la guerre et ils se sont fait passés pour des moudjahidines ….dont mon cher oncle….

      adame
      29 avril 2019 - 11 h 26 min

      @ Anonyme
      La France non plus ne voulait pas des islamistes en Algérie, même s’ils ont gagné par les urnes (c’est le peuple algérien qui a choisi)…
      Mais, c’est cette même France qui soupçonne à l’armée algérienne « sous les ordres bien sur de ses généraux cochons genre Gaid salah » de tuer les pauvres civils algériens et les pauvres moines français pour terroriser les algériens et noircir à la même occasion l’image des islamistes « que moi d’ailleurs j’ai jamais soutenus (islamistes) et que je soutiendrai jamais…. »

        Anonyme
        29 avril 2019 - 13 h 08 min

        Monsieur je pense que vous n avez pas vécu cette période de notre histoire sur place et donc vous ne racontez que ce que les médias et les faiseurs d opinion vous disent…
        Mitterand s est fortement opposé à l arrêt du processus électoral car cela l arrangeait qu il y ait des islamistes au pouvoir en Algérie pour mettre à genoux notre pays et d ailleurs il est le premier à avoir accordé l asile politique à tous les islamistes pour qu ils continuent à financer les groupes sanguinaires du GIA
        La France n a changé d avis qu avec les premiers attentats du GIA sur son territoire….

    qui peut oublier les égorgorgements d'innocents
    29 avril 2019 - 10 h 23 min

    Attention !!!!! zitout demande aux étudiants de faire une année blanche en cette fin d’année presque. Ils veulent paralyser tout le pays. Bouchachi pareil, pourquoi il veut à tout prix faire le glorieux conférencier dans plusieurs universités ??? tout en pleurant abassi Madani sur Facebook. Certains veulent encercler les jeunes pour un endoctrinement qui sera fatal pour le pays étant donné que la majorité a moins de 30 ans.

    Daro
    29 avril 2019 - 10 h 10 min

    Comme pour les Bouteflikas ces intégristes et sectaires se verront remis à leur place…D’ailleurs mm en 91, les islamistes n’étaient pas majoritaires, c’est le système électoral qui n’était pas bon et la participation aussi… Aujourd’hui et avec la proportionnel les islamistes n’auront pas plus de 20%!!! D’ailleurs a nouvelle constitution doit bien mentionner la non utilisation de l’islam pour des fins politiques !!!

    numi
    29 avril 2019 - 10 h 08 min

    Quand j’ai vu la vidéo de cette femme dans un journal autres que le votre.
    L’article qui l’accompagnait m’a donné la nausée.
    Juste les images et une traduction.
    Rien sur les atrocités et les terroristes que sont le FIS et le GIA. Leur projet pour l’Algérie… L’auteur est pourtant journaliste, Dieu sait comme sa profession a été décimé par ces groupuscules.

    Quand à cette femme sur la vidéo, si le FIS avait pris le pouvoir elle n’aurait pas eu le droit d’agir et de s’exprimer comme elle l’a fait. A t’elle seulement conscience de ça….

    Cette vidéo montre que ces chiens de Zitout, Belhadj et Madani fils tentent d’en profiter pour semer le chaos.
    La jeunesse retiendra t’elle les erreurs du passé ?

    Si je peux permettre il serait temps de mettre à disposition auprès d’autres, une pages avec ces articles en arabes, en Anglais élargirait vos lecteurs et donneraient accès à une lecture plus juste de ce qui se passe.

      Djabir
      29 avril 2019 - 13 h 14 min

      Je me réjouis que la rédaction de Algérie patriotique ait renoncé a son intention de se retirer de la scène médiatique et souhaite vivement que cette entreprise continue sa mission de nous informer et nous mettre en garde contre les dangers qui guettent notre pays. Et seul Dieu sait combien sont nombreux ces dangers portés par des forces occultes et malintentionnés qui profitent du flou qui caractérise la situation du pays pour semer la discorde et la désolation. Si nous ne prenons garde des personnes sans scrupules sont prêts a utiliser tous les moyens de manipulation de ruse ou de contrainte pour faire retourner l’Algérie aux heures sombres de la décennie noire. Leur plan machiavélique est voué a l’échec car la majorité de ce peuple qui a vécu dans sa chair leurs aventures néfastes est définitivement immunisé contre leur propagande pernicieuse.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 8 h 52 min

    Oui tout le monde se souvient des années où les hordes sauvages du FIS assassinaient militaires,policiers,intellectuels,enseignants et simples citoyens pour semer la terreur et terroriser le peuple pour nous imposer sa dictature médiévale.La chaîne magharibia financée par les ennemis de l’Algérie diffuse son poison H24 en surfant sur un populisme bon marché.Les machiavels qui se cachent derrière le FIS nous réservent encore des surprises et la vigilance est de mise pour ne plus subir leur férocité.

    Rot
    29 avril 2019 - 8 h 20 min

    «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres».Antonio Gramsci
    Pendant des années,en allant me coucher ,le soir,je me disais que demain,je me réveillerai dans un pays sans Boutef ni Ouyahia ni Ghoul ni…ni…… Ce jour,il est bien là…Les autres,c’est un combat d’arrière-garde…ils viennent d’être enterrer une autre fois avec leur chef…

    karimdz
    29 avril 2019 - 7 h 08 min

    Les algériens ne doivent tomber ni dans le discours islamiste, ni dans le discours sectaire, pour moi ce sont deux memes risques à éviter. Il y en a qui utilisent la religion, et d autre l identité.

    Les algériens dans leur majorité ne veulent pas d un retour des années sombres, et sont jaloux de leur identité forgé sur une triple dimension, arabo berbero musulmane.

    Il est clair que la vigilance doit être de mise, car l’ancien système et nos ennemis à l extérieur, qu’ils soient sionistes, makhzeniens ou néo harkis, cherchent à tout prix à saper l unité du mouvement révolutionnaire.

    Je suis convaincu que les algériens feront preuve une fois de plus de lucidité et de patriotisme.

    dal G ri
    29 avril 2019 - 6 h 43 min

    par expérience dans un passé pas très lointain et si sait tirer des leçons de nos erreurs et de celles des autres qu il faut garder le religion loin de la politique et autant pour l autonomie de la justice pour le bon fonctionnement et la garantie de la démocratie dont j ai fait allusion dans ce même média bien longtemps avant la manif
    Merci AP pour son retour parmi nous et pour sa réouverture de cette fenêtre sur le monde

      Anonyme
      29 avril 2019 - 11 h 08 min

      détrompez -vous les peuples n’ont pas de mémoire a tel titre qu’on voit partout resurgir des mouvements extremistes qui ont par le passé persécuter ces memes peuples !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.