La France ouvre les hostilités contre Gaïd-Salah : première charge via l’AFP

GS France
Le général Gaïd-Salah saluant le président français, Emmanuel Macron. PPAgency

Par Kamel M. – La France, qui s’était jusque-là défendu de vouloir s’ingérer dans la crise politique algérienne, a tiré la première salve en direction du chef d’état-major de l’ANP. Se couvrant derrière des militants algériens des droits de l’Homme, l’agence de presse gouvernementale française s’est néanmoins fendue d’un commentaire «sans guillemets», qu’elle assume donc.

«Des millions d’Algériens continuent de manifester chaque vendredi pour réclamer le départ de l’ensemble du système au pouvoir, notamment le général Gaïd-Salah, qui fut un pilier du régime Bouteflika durant 15 ans», écrit l’AFP, qui ajoute que «la contestation l’a (le général Gaïd-Salah, ndlr) considéré comme un possible allié quand il a lâché M. Bouteflika, mais sa volonté acharnée d’imposer un processus de transition conforme à la Constitution, dont l’organisation d’une présidentielle le 4 juillet, suscite désormais la colère et les soupçons».

Le chef d’état-major de l’ANP avait accusé «un pays lié par l’histoire» de chercher à déstabiliser l’Algérie, après avoir laissé entendre que d’anciens hauts responsables sécuritaires et politiques algériens se seraient réunis en présence d’officiers du renseignement français. Cette accusation a débouché sur l’arrestation de l’ancien patron du DRS, de l’ex-coordinateur des services de sécurité, du frère du Président déchu et de la cheffe de file du Parti des travailleurs.

L’agence de presse française fait écho à la réaction de deux associations, RAJ et la LADDH, selon lesquelles «l’incarcération de la [cheffe d’un parti algérien trotskiste] dans une affaire de complot contre l’Etat montre que l’armée veut imposer de force son schéma de transition post-Bouteflika, pourtant rejeté par la contestation», la LADDH estimant qu’«un autre pas est franchi» avec l’arrestation de Louisa Hanoune, «une femme politique, cheffe d’un parti, arrêtée après sa comparution en tant que témoin devant le tribunal militaire, ouvrant par-là la voie à tous les scénarios et toutes les dérives».

Tendant le micro au président du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), l’AFP relaie son commentaire selon lequel «la détention de Mme Hanoune montre la volonté du pouvoir réel, incarné par le chef d’état-major, de faire passer de force son agenda consistant à maintenir le système en organisant les élections du 4 juillet».

Cette même élection du 4 juillet qui avait fait réagir l’ambassade de France avec célérité suite à ce que l’APS a considéré comme une bourde, en laissant entendre que le Quai d’Orsay «souhaite le déroulement de la présidentielle algérienne dans de bonnes conditions».

Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale ?

K. M.

Comment (218)

    Fodil
    12 mai 2019 - 12 h 40 min

    Tant que la France actuelle dite de « Vichy » et que le Regime MakhNazi critiquent Gaid-Salah. pour moi cela veut dire que ce GS est sur le bon chemin et par consequent je ne peux que le soutenir pour le bien de notre Algerie et l’avenir de nos enfants

    Hamed
    12 mai 2019 - 12 h 39 min

    SOUTIEN indéfectible de L’ANP des citoyens Algériens! iL EST clair que les ennemis de notre pays et autres mercenaires de l’intérieur font tout ce qui en leur pouvoir pour nuire a nos forces de sécurité pour leurs agendas..qui est de destabiliser L’ALGERIE ….VIGILANCES

    "TOTAL" RACHETTE "ANADARKO"
    12 mai 2019 - 12 h 32 min

    L ARGENT volée par tous ces corrompus depuis 20 ans aurait permis de racheter par SONATRACH ANADARKO / ALGÉRIE ainsi aurait permis d être maitre a bord de notre souveraineté … c ça la vrai AYADI KHARIJIA !!! Au lieu de défendre les intérêts de L ALGÉRIE le POUVOIR POURRI continu de Siphonner le Trésor Public et nous en dormir avec ces « Ayadis Kharijia » … Notre Malheur c vous !!!

    Biuzenzel
    12 mai 2019 - 12 h 20 min

    @Abou Stroff. @Zaatar ,@Lghoul ???? Une meme personne qui passe son quotidien a d’auto-écrire pour faire « Ghachi » en perspective de pérenniser Hizb fransa en Algerie tout en apportant un soutien indirect a cette feodale Narco-Monrachie absolue du Mongolien M6,
    Le seul probleme en la matiere est qu’il passe plus de 18 heures par jour sur ce Site tout en etant tres certainement payé avec l’argent du contribuable algerien ou peut-etre meme le contribuable Makhnazi, allez-y savoir.

      Farida
      12 mai 2019 - 14 h 51 min

      FAKOU ! Une chose est certaine : Tous ceux font du mal au peuple le payeront un jour.

    Tin-Hinane
    12 mai 2019 - 12 h 12 min

    Si Gaïd Salah est détesté par la France cela veut dire que Gaïd Salah est un homme bien. De toutes façons la France et l’europe détestent l’armée algérienne. Normal l’armée algérienne défend le peuple algérien et veille sur les frontières de l’Algérie et le fait bien, très bien avec courage et professionnalisme. Ce qui est incroyable c’est que la France veuille le bien du peuple algérien, l’incroyable dans l’affaire c’est qu’ils veulent nous le faire croire à nous algériens comme si on ne savait pas ce qu’ils ont fait en Algérie quand ils nous avaient envahi, comme s’il ne restait pas de trace de leur méfaits barbares et primitifs. Comme si on les voyait pas faire encore aujourd’hui en France contre la communauté algérienne, mettre les jeunes en prison pour un oui pour un non et tout le reste on ne va rentrer dans les détails. Je comprends qu’ils montent au créneau pour défendre Louisa Hanoune la trotskarde, parce qu’elles des leurs. L’AFP est un nid sioniste avéré et toutes la direction du parti trotskiste français NPA est juive alors … je ne comprends même pas qu’il ait un parti trotskiste en Algérie, bien-sûr on peut le tolérer par esprit « démocratique » (dieu que je déteste la démocratie!) mais enfin quel lien avons nous nous algériens avec Léon Trotsky? nous sommes déjà le pays d’une des plus grande et plus glorieuse des révolutions ! Si Mme Louisa Hanoune est en détention c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons à cela, cette femme a été jusqu’à Rome signer le pacte de l’infâmie, SantEgidio n’était rien d’autre que la remise de la souveraineté algérienne à l’europe. Cette France diminuée, afaiblie, tocarde va continuer longtemps à se prévaloir de ces crimes d’ancienne puissance coloniale s’ils veulent on peut les assigner à la CPI pour crimes contre l’humanité il n’est as trop tard. De plus l’Algérie ne s’est jamais ingérée et mêlée des arrestations arbitraires et sans fondement des gilets jaunes par la police française alors de quel droit se mêlent ils de ce qui se passe en Algérie. Que la France n’oublie pas un truc l’ALN armée du peuple (ANP aujourd’hui) et tout le peuple algérien l’ont chassée de notre pays à jamais alors qu’ils n’essaient pas de revenir par la porte arrière ou par la fenêtre parce qu’on ne les laissera pas rentrer, qu’ils continuent leur errance dans le désert du Mali, pauvre tâche. Que vive l’Algérie et son armée !

      Ammi Mourad
      12 mai 2019 - 13 h 40 min

      La France Coloniale Pratique La RealPolitik, Le Roi est Mort Vive Le Roi !! Malgré les gesticulations des uns et des Autres pour s’amuser La galerie, Notre Generzl mettra de côté son Ego si Fafa le Valide, et Verra ses intérêts préservés…La même Hypocrisie des politiques des deux rives depuis des lustres…

      Elephant Man
      12 mai 2019 - 18 h 20 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire et analyse.

    LES ALGERIENS
    12 mai 2019 - 12 h 11 min

    NOUS AVIONS UN DOUTE SUR GAID SALAH CAR IL A SOUTENU AL ISSABAT PENDANT 15 ANS CONTRE LES INTERETS DE LA NATION ET IL ETAIT TRES BIEN PLACE POUR TOUT SAVOIR DE LEURS CRIMES.
    NOUS AVONS CRU EN GAID SALAH QUAND IL NOUS A DIT QU’IL ETAIT AVEC LE PEUPLE.
    NOUS SOMMES AIJOURD’HUI CONTRE GAID SALAH CAR IL NOUS CONFIRME QU’IL EST CONTRE LE PEUPLE ET VEUT IMPOSER LE SAUVETAGE DU SYSTEME AVEC LES HOMMES DU SYSTEME ET LA FRAUDE ORGANISEE DU SYSTEME.
    D’AILLEURS POURQUOI MAINTENIR DES ELECTIONS LE 4 JUILLET QUAND BENSALAH DOIT QUITTER SON POSTE LE 9 JUILLET. ON SAIT QUE LE 2EME TOUR DE SES PSEUDO ELECTIONS DOIT SE TENIR LE 19 JUILLET, SOIT 10 JOURS APRES. MAIS LE SYSTEME SAIT A L’AVANCE QU’IL N’Y AURA PAS DE 2EME TOUR, LEUR HOMME PASSERA COMME D’HABITUDE AU 1ER TOUR.
    QUAND A TOUS CES CHIATINES DU DOUBAB ELECTRONIQUE, SI VOUS ETES DES HOMMES DESCENDEZ DANS LA RUE POUR QU’ON VOIT VOS FACES DE HARKI.
    CECI ETANT, GAID SALAH PEUT FAIRE OUBLIER SES ERREURS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE, IL N’A QU’A MEDITER LE SORT DETESTABLE DE FAKHAMATOUHOU ET DE TOUS LES TYRANS ET ECOUTER LE PEUPLE.
    LA BALLE EST TOUJOURS DANS SON CAMP ET IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE.

      Sid
      12 mai 2019 - 19 h 12 min

      Barak allahou fik! bien dit !

    Anonyme
    12 mai 2019 - 11 h 59 min

    GAID OU PAS ,AFP OU PAS LE PEUPLE ALGÉRIEN DOIT ÊTRE IMPARTIAL DANS SES CHOIX ET NON PAS SUBIR LES DESIDERATA DE SES « AMIS » CAR IL Y VA DE SA LIBERTÉ ET CELLE DE SES ENFANTS.

    Riencompris
    12 mai 2019 - 11 h 46 min

    Un coup de pouce de la France pour gaid,voilà c tt.

    AAA
    12 mai 2019 - 11 h 45 min

    LA FRANCE NE FAIT QU DEFENDRE SES DEUX (02) CAPORAUX (Said Bouteflika – Toufik) ET LEURS TROUPES RESPECTIVES, A SAVOIR :

    —- Amar Saidani, Ould Abbes. les Kouninef, Ali Haddad, Ouyahia, Sidi Said, Benyounes, Bouchouareb et Ghoul pour le 1er,

    —- et Rebrab, Said Saadi, Louisa Hanoune, Khalida Toumi, Mohcine Belabbes, Bouchachi ainsi que les deux pseudos Responsables du RAJ et de la LADDH pour le second

    selma
    12 mai 2019 - 11 h 35 min

    Gaid Salah dérange beaucoup de monde en ce moment et en particulier la France. Ses intérêts préservés jusque là par ses poulains Ouyahya, Said , Toufik and Co , poulains partis implorer Macron et ses bouffons afin qu’ils puissent se scotcher au pouvoir, l’ennemi de toujours ne peut supporter un Gaid pugnace qui passe outre les menaces d’un néocolonialisme honni
    Bravo à notre armée, comme l’ont proféré , avant moi certains internautes, parce que Gaid Salah tient tête au pays responsable d’un million et demi de chouhadas, je le soutiens

      abdeka
      12 mai 2019 - 13 h 00 min

      Tu oublies les islamistes les serviteurs les plus zélés de la pensée coloniale.

      Anonyme
      12 mai 2019 - 15 h 30 min

      «Gaid Salah dérange beaucoup de monde en ce moment et en particulier la France».
      ———————————————————–
      Il apparait clairement qu’il dérange au plus haut point la grande majorité des algériens qui veulent une transition à leur image et non pas à celle de Gaïd, des bouteflika ou de la france.

    Mohamedz
    12 mai 2019 - 11 h 27 min

    La France néo-colonialiste vient de comprendre qu’elle est en train de jouer son avenir non seulement en Algérie mais dans toute l’Afrique au regard du stratégique role joué en sa faveur par les marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia.

    BabElOuedAchouhadas
    12 mai 2019 - 11 h 16 min

    Et qu’attendons-nous pour soutenir ouvertement le Mouvement des ‘GILETS JAUNES » ?
    et pourquoi pas provoquer enfin le « PRINTEMPS FRANCAIS » et ainsi, faire tomber cette 5eme République Francaise apres avoir fait tomber la 4eme République Francaise en 1958 et surtout anticiper le processus d’independance du Sahara Occidental..

    skoupi
    12 mai 2019 - 11 h 14 min

    ….Que peut on attendre de la France,rien….
    ….Quand est ce l’Occident ou la france en particulier ont fait du bien…
    ….Devant une situation pareille,la france ne peut pas rester les bras croisés,c’est toujours son jardin…

    karimdz
    12 mai 2019 - 10 h 58 min

    J appelle les algériens à la prochaine manifestation de vendredi, à déployer des pancartes hostiles à l ingérence de l’ex occupant français.

    Nos problèmes ne regardent ni macron le dictateur qui met en place une dictature et réprime les gilets jaunes, ni l agence de propagande qui devrait plutôt s appeler AIP (agence isra hell presse)…

      algerien
      12 mai 2019 - 11 h 33 min

      yaou rana hasline fi issaba ta3na laissez la france aboyer et elle finira par se taire

    Précision
    12 mai 2019 - 10 h 57 min

    La France fait tout pour imposer son serviteur et agent Ali Bendaoud comme solution aux exigences du peuple.

    Zaatar
    12 mai 2019 - 10 h 51 min

    Je voulais mettre un commentaire et je me suis aperçu que notre ami Abou Stroff m’a précédé dans l’idée alors je duplique la conclusion de notre Ami Abou Stroff parce qu’il faut que je la dise encore (que notre ami ne m’en veuille pas de l’avoir plagié).
    les histoires d’ennemis externes qui nous veulent du mal sont obsolètes et ridiculisent ceux qui les brandissent. d’ailleurs méditons la sentence qui :
    « L’œuf qui a reçu une quantité appropriée de chaleur se transforme en poussin, mais la chaleur ne peut transformer une pierre en poussin, car leurs bases sont différentes. » (Mao Zé Dong)
    en d’autres termes agissons pour qu’il y ait une osmose parfaite (devenons une pierre indestructible) entre la peuple et ses dirigeants et en ce qui nous concerne, fafa ne sera jamais autre chose qu’un tigre en papier.

      passager
      12 mai 2019 - 11 h 34 min

      Tout à fait d’accord avec votre constat , votre premiere conclusion selon laquelle il faut être comme une pierre solide en instaurant la confiance entre gouvernants et gouvernés , j’y adhéré totalement …mais ne croyez vous pas que la France agira toujours comme elle a toujours fait pour empêcher cette confiance et pour empêcher des gouvernants légitimes …donc ça ne fera de mal à personne de faire attention à la position de nos anciens colonisateurs , jugez en : quand boutef (ou son cadre , son ombre ou son frère ) décide d’annuler des élections et prolonge son 4eme mandat , la France de la démocratie est la première qui salut le geste , quand les arrestations touchent le reseau saido-Toufikiste ( pro-français ) ,c’est la france qui nous interpellent sur soit disant ces dérives autoritaires…et pourtant durant l’ere de boutef , combien de militant des droits de l’homme , d’artistes ou de simples citoyens ont été arrêtés pour avoir critiquer le régime…Nous croyons à la pierre solide Mr Abou stroff , mais nous restons vigilants aussi vis à vis des réseaux pro Français

    ALI
    12 mai 2019 - 10 h 49 min

    CONNAISSANT SES POSITIONS VISCERALEMENT ANTI-FRANCAISE ET ANTI-MAKHZEN JE SOUTIENS A FOND NOTRE ANP ET A SA TETE GAID-SALAH.

      Anonyme
      12 mai 2019 - 15 h 40 min

      Dans tous les cas, moi, je préfère encore soutenir mon peuple et ses revendications justes et légitimes. Lui seul peut faire face à toutes les éventuelles menaces extérieures, d’où qu’elles viennent.
      Et la guerre de libération nationale en est le meilleur exemple qui soit à ce propos. Parce que tout le monde sait que ce n’est pas un «Zorro» qui a arraché, à lui seul, notre indépendance.

    Metek
    12 mai 2019 - 10 h 38 min

    Tout ce qui est dit par l’AFP n’est malheureusement que la triste et amere realité que les millions d’Algériens battant le pavé depuis 3 mois ne cessent de clamer haut et fort aux oreilles d’autistes sourds du pouvoir maffieux des gininars corrompus, a leur tete le plus vieux soldat du monde AGS, et des serrakines-haggarines-beggarines.
    En tout cas l’AFP n’a pas fait ce qu’a fait son homologue algerienne APS a la solde de la JUNTE MILITAIRE en antidatant les propos du ministre Le Driant pour faire croire que la France soutient leur mascarade electorale qu’ils veulent organiser le 04 juillet a tout pris pour regenerer et perpetuer leur regime.
    VOUS ETES DES AMATEURS BRICOLEURS HORS DU TEMPS, DECONNECTES DU PEUPLE.
    Vous continuez encore a croire a l’ere d’internet, des réseaux sociaux, des smartphones, du village planetaire et de la globalisation que vous pouvez encore manipuler et tromper l’opinion.
    Le compte a rebours a commené et votre fin est proche
    TETNEHAW GA3 C GA3, TET’HASBOU GA3
    When to free…. Tahya el DZaier… Gloire et paix éternelles a nos martyrs de tout les temps

    dal G ri
    12 mai 2019 - 10 h 36 min

    macron retourne enfin sa veste il a enfin compris l ancien régime est fini mais retourner toute se garde robe que cela n y change rien , qu il reste a l écart de notre manif ,,,surtout qu il n essaie pas de récupéré ses agents qui agissait au sein de l ancien régime

    selmi
    12 mai 2019 - 10 h 34 min

    Vive l ANP vive L Algérie Vive Gaïd
    À bas la France coloniale

    Séhab
    12 mai 2019 - 10 h 33 min

    il faut qu’on arrête de crier au secoure et au scandale a chaque fois qu’un journal français parle de l’algérie!! nos journaux parlent de la France pratiquement tout les jours et personne n’est scandalisé de l’autre côté de la méditerranée

    d’ailleurs ils rapportaient juste ce que les algériens scandent tout les vendredi!
    ignorée les un peux ces français et occupons nous de ce qu’il nous intéresse
    dans notre pays! et il y a de quoi?!!!

    Bien Cordialement

      samina
      12 mai 2019 - 12 h 10 min

      Oui mais…quand ils parlent de leur protectorat naroquin c’est toujours en bien !
      Observez fr24h, on croirait que c’est une chaîne makhzenienne, sans parler des coulisses (postes stratégiques de chantage et d’écoutes) comme dans la politique en France …

    Anonyme
    12 mai 2019 - 10 h 28 min

    La France doit fermer son clapet dans tout ce qui concerne l’Algérie. On en a rien à cirer de la France, ce pays a une lourde ardoise de crimes contre nous, elle doit se taire éternellement pour ce qui nous concerne. Les nazis sont des enfants de cœur face au colonialisme français. Rien absolument rien ne la concerne dans ce qui nous concerne. C’est une affaire algérienne, nous nous chargeons des nôtres nous-mêmes ! Dehors et silence !

      AmiAhmed
      12 mai 2019 - 10 h 46 min

      C’est une chèvre même si elle vole, se cacher du soleil avec un tamis, les commentaires de l’AFP viennent d’un pays démocratique qu’on le veuille ou non, et ce qu’il dise est le constat d’une vérité de faits, tout ce qui se déroule en ce moment en Algérie n’a rien à voir avec les libertés des citoyens reconnus par la constitution qu’on veut applique coûte que coûte à l’Algérie et aux Algériens. Soyons honnétes avec nous mêmes, nous sommes au mois de ramadhan et la fausse parole (kalimate zour) fait partie des grands péchés qui ne sont pas pardonnés.

        anonyme
        12 mai 2019 - 11 h 21 min

        le crif controle tout en france mdr

        passager
        12 mai 2019 - 11 h 43 min

        « …les commentaires de l’AFP viennent d’un pays démocratique » voilà donc ! mais durant l’ère de boutef , les commentaires de l’AFP n’ont pas été aussi démocratiques que ça , on n’a pas lu leur indignation quand sous la présidence de leur serviteur Boutef , les militants des droits de l’hommes se faisaient arrêtés …mais quand les arrestations commencent à atteindre le reseau saido-Toufikiste , serviteur de Fafa …on dénonce sous le couvert de l’inquietude pour la démocratie , on a bien vue leur démocratie installée en Libye par le fameux duo sarkozy-BHL

        Kassaman
        12 mai 2019 - 12 h 06 min

        Sache que les Algériens ne sont que très peu impréssionnés par une « démocratie » qui arrache les yeux et les mains de ses manifestants.

    AFP et FAFA
    12 mai 2019 - 10 h 23 min

    1/ L’agence de presse AFP n’est pas Macron; c’est une agence, certes, officielle mais qui n’exprime pas forcément, pour ce cas là, du moins une position du président français.
    2/ Parler d’ouverture d’hostilités de la France à l’endroit de notre Chef d’Etat Major, Gaid Saleh, ce n’est très juste et c’est un peu fort: l’AFP n’a fait que reprendre le contenu des déclarations de personnalités algériennes.
    Ces dernières ne font que reprendre le point de vue de ce que pense une large majorité d’algériens; à savoir, que Gaid Salah n’a pas tenu les promesses faites au début du Mouvement populaire:par lesquelles il avait promis d’accompagner le peuple dans ses revendications et de faire activer,, si besoin,, les articles 7et 8, de la Constitution, reconnaissant au peuple sa pleine souveraineté dans l’exercice du pouvoir.

    Ceci étant écrit, j’aimerais préciser que je suis loin, bien loin, d’être pro FAFA ou AFP;

    Azouz
    12 mai 2019 - 10 h 18 min

    Une chose est sûre c’est que gaid Salah n’est pas un toutou de la France et de ses acolytes c ça qui les gène beaucoup

    Med Hangal
    12 mai 2019 - 10 h 10 min

    « Jusqu’où ira le bras de fer entre l’homme fort de l’armée et l’ancienne puissance coloniale?.
    Une telle question nous fait douter de l’indépendance de l’Algérie et cette préférence donnée par la France aux fossoyeurs du bled . Nos chouhadas (martyrs) se retournent dans leurs tombes en « voyant » l’image qu’offre aujourd’hui l’Algérie à son monde.

    Vangelis
    12 mai 2019 - 10 h 07 min

    L’AFP ne fait que reprendre des déclarations d’organisations algériennes en Algérie. Elle rapporte donc des faits et des commentaires que tout un chacun connait, revendique et appuie à chaque manifestation.

    Tous les algériens ne comprennent pas l’attitude de G.S qui ménage la chèvre et le chou mais qui visiblement, en se cachant derrière la Constitution, protège le régime. Il se cache derrière la Constitution mais il est le premier à la violer ne serait-ce qu’on instruisant la justice d’ouvrir les dossiers, en faisant comparaître des civils devant une juridiction militaire, juridiction qui n’existe que dans les dictature militaire, en oubliant volontairement tous les corrompus au sein de l’armée.

    Comment se fait-il qu’ayant la haute main sur la gendarmerie, il lui ordonne de bloquer les manifestants autour d’Alger ? Comment se fait-il que seules des personnalités de second rang soient déférées et pas d’autres genre Ghoul, Louh, Bouchwerb, Tliba, Saadani et consorts

      PASSAGER
      12 mai 2019 - 11 h 49 min

      Said ,Toufik , Tertag et Haddad des personnalités de second rang…décidément ! quand on arrive à limoger un chef du gouvernement ..

    Stop à la propagande de la main étrangère
    12 mai 2019 - 10 h 06 min

    Monsieur Kamel M., auteur de l’article , l’agence AFP ne fait que relater une réalité politique algérienne existante actuellement , connue de tous et qui est la conclusion faite par tout le monde aussi bien par l’opinion intérieure algérienne que par l’opinion et les observateurs étrangers internationaux ! Il n’y a là aucune volonté de la France de s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays, elle ne fait que relater une réalité ! Gaid Salah est en train de faire perdre dangereusement un temps énorme au hirak et au pays ! Il faut vite qu’il écoute la rue et aller vers une négociation intelligente pour aller vers une véritable transition et vers une nouvelle république ! Stop à la propagande de la main étrangère ou à toute autre machination politique de ce nouveau pouvoir en place !

      karimdz
      12 mai 2019 - 10 h 18 min

      moshe…té sioniste ton propos sens l imposture.

      L AFP est une officine étrangère qui n est pas une référence pour les algériens, et encore moins l’agence juive israélienne.

        Sid
        12 mai 2019 - 19 h 06 min

        @karimdz

        Et toi t’es un cachiriste, peut être même sans le savoir…

        Oui les arguments pro mains étrangères sont désormais obsolètes donc pas besoin de se fatiguer…il est maintenant de notoriété publique que les  »mains étrangères » sont en réalité le régime en place depuis 62…et ton Gaid en est le parfait exemple!

    A3ZRINE
    12 mai 2019 - 10 h 01 min

    C’est le début de la fin ya LGAID, prepare toi. ils ont senti ou plutôt ont la certitude que tu ne pèses rien dans la balance et tes jours sont comptés.

    Abou Stroff
    12 mai 2019 - 9 h 48 min

    j’ai beau lire et relire ce que rapporte K. M., je ne vois aucune hostilité ouverte par fafa, à l’encontre de Gaïd-Salah, via l’AFP.
    à moins d’être un débile profond, ce que rapporte l’afp est à 100% exact, en effet:
    – les « hirakeurs » demandent le départ du système alors que gaïd salah, le dirigeant EFFECTIF du moment, maintient bensalah et bedoui à leurs postes bien qu’ils représentent, pour l’algérien lambda, une estampille puante du système décrié.
    – les « hirakeurs » refusent d’aller voter tant que les structures administratives qui truquent les élections depuis 1962 ne sont pas remplacées par des structures indépendantes de l’administration dont le moins que l’on puisse dire d’elle, est qu’elle est corrompue à 99%, alors que gaïd salah veut SES élections le 4 juillet, sans tenir compte de ce que scandent les hirakeurs.
    moralité de l’histoire: je l’ai dit et je le répète, les histoires d’ennemis externes qui nous veulent du mal sont obsolètes et ridiculisent ceux qui les brandissent. d’ailleurs méditons la sentence qui :
    « L’œuf qui a reçu une quantité appropriée de chaleur se transforme en poussin, mais la chaleur ne peut transformer une pierre en poussin, car leurs bases sont différentes. » (Mao Zé Dong)
    en d’autres termes agissons pour qu’il y ait une osmose parfaite (devenons une pierre indestructible) entre la peuple et ses dirigeants et en ce qui nous concerne, fafa ne sera jamais autre chose qu’un tigre en papier.

    Antisioniste
    12 mai 2019 - 9 h 43 min

    Monsieur Gaid Salah, le peuple a été très claire dès le début, qu’attendrez-vous pour enlever de notre champ de vision bensalah et bedoui ? C’est pourtant pas très compliqué puisqu’ils ne sont pas légitimes. Arrêter de parler de cette constitution, soyez plus transparent dans les affaires d’arrestations envers le peuple, cesser cette opacité qui alimente le doute et la suspicion, et faite officiellement appel au peuple de se structurer et faire émerger ses représentants pour qu’on puisse passer à autre chose, y’a du boulot à faire dans le pays et on a déjà perdu trop de temps, au moins 20 ans.

    Brahms
    12 mai 2019 - 9 h 42 min

    La France aurait peur pour ses contrats commerciaux signés avec les anciens délinquants financiers algériens qui sont tous nuls de plein droit car portant tous prejudices au peuple algérien. Que la France aille chercher son bénéfice en Pologne, Roumanie, Portugal, Tchécoslovaquie, Estonie. On n’est pas mariée avec la France. Dans la corruption, il y a toujours les corrupteurs qui profitent de gens faibles d’esprits pour les engager dans des contrats commerciaux. Le rassemblement national (Marine Le Pen) est en tête pour les élections européennes donc restez chez vous les Français, on n’a pas besoin de vous.

    Anonyme
    12 mai 2019 - 9 h 42 min

    C’EST UN AUTRE COUP BAS DE LA FRANCE. EN REALITE C’EST UN APPUI A GAID SALAH CAR LA FRANCE SAIT QUE TOUT CE QUI VIENT D’ELLE EST CONTRAIRE AUX INTERETS DES ALGRIENS. DONC ON VEUT NOUS PRESENTER GAID COMME VICTIME DE LA FRANCE.
    NON MESSIEURS C’EST L’ALGERIE QUI EST VICTIME DE LA FRANCE ET DE GAID. APRES L’ALACRITE DE BOUTEF VOILA UNE CRITIQUE DE GAID. TOUTE LES DEUX SONT FAUSSES ET IL FAUT LES PRENDRE DANS LE SENS INVERSE.
    DE TOUTE FACON GAID EST UN ACTEUR DU MALHEUR DES ALGERIENS DEPUIS AU MOINS 2004 ET IL N’A NI L’AGE ET ENCORE MOINS LES COMPETENCES POUR DIRIGER UNE NATION GRANDE ET JEUNE COMME L’ALGERIE. CE VENDREDI ON LE LUI A CONFIRME ET MAZAL ALKHEIR AL QADAM.

    Vraijustice
    12 mai 2019 - 9 h 39 min

    Le malheur de l’Algérie depuis toujours ces bien la France sioniste il faut tout faire pour qu’on a des hommes au pouvoir qui n’ont aucun lien avec ce pays de malheur de vrais patriotes qui respecterons nos martyrs et ferons tout pour une Algérie vraiment libre ou ces enfants resterons chez eux en vivant heureux dans la stabilité sérénité tranquillité et surtout la têtet très haute c’est le rêve de tout Algériens réalisons le inchallah

    Anonyme
    12 mai 2019 - 9 h 35 min

    Que la France s’occupe de ses poux et de ses lentes

    Ellephant Man
    12 mai 2019 - 9 h 19 min

    Je reprends encore une fois la phrase culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian  » Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».
    Je renvoie encore à l’interview de Mr Bensaada.
    Gaïd Salah est sa place et justement il dérange les ennemis de l’Algérie.
    D’ailleurs il n’y a qu’un makhNazi sioniste pour taper sur notre chef d’État-major et l’ANP. FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE DES FRONTIÈRES
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Anonyme
    12 mai 2019 - 9 h 12 min

    on n’est pas contre Gaid salah mais il doit repondre a la volonte de la majorite du peuple parceque ca a trop duree.

    karimdz
    12 mai 2019 - 9 h 00 min

    Que la France se mêle de ses affaires, et balaie devant sa porte, quand on voit comment elle réprime les gilets jaunes envoyant sa police jusque dans les hopitaux pour les traquer, n est pas en postion de nous donner des lecçons.

    L Algérie est un pays souverain, et c est le seul avis du peuple algérien qui nous intéresse et qui compte.

    macron peut aboyer dans sa basse cour, pendant que la caravane Algérie avance.

    ben
    12 mai 2019 - 8 h 46 min

    GAID SALAH DOIT PARTIR ET LES AUTRES SERONT OBLIGER DE PARTIR

      Anonyme
      12 mai 2019 - 9 h 21 min

      Retournes dans le pays dont tu es proche culturellement et linguistiquement.
      Retournes au Maroc.
      L Anp et le sort de GAID sont des questions algero algériennes.

      Vous étiez pas loin de créer un makhen en Algérie pour le plus grand bonheur des ennemis de l’Algérie.

      Gaid a sifflé la fin de la partie et il initie une demarocanisation nécessaire qui IRA AU BOUT.
      C’est comme deratiser, il ne faut pas s’arrêter en bon chemin

      Avec Gaid Avec le peuple algérien !

        Sid
        12 mai 2019 - 9 h 38 min

         »Gaid a sifflé la fin de la partie et il initie une demarocanisation nécessaire »

        Oui biensûr…pour instaurer une émiratisation à la place…très intéressant ton Gaid

         »Avec Gaid Avec le peuple algérien ! »

        C’est soit avec Gaid ou avec le peuple, les deux sont incompatible !

    Anonyme
    12 mai 2019 - 8 h 41 min

    Depuis les arrestations de Rebrab, de Mediene et du frère de l’ex président on voit les attaques contre l’armée se multiplier par certains anciens partisans de San Egidio, du qui tue qui et des amis de BHL vivant confortablement aux bords de la Seine et beneficiant d’une sur-médiatisation aux services d’officines étrangères ennemies.

      ANTI LACHES
      12 mai 2019 - 12 h 24 min

      VOUS ETES TELLEMENT LACHE QUE VOUS N’ASSUMER PAS VOS POSITIONS, même si c’est en fait celle du doubab electronic qui vous paie grassement.
      PRIMO GAID N’EST PAS L’ARMEE IL SE SERT DE L’ARMEE AVEC SA POIGNEE DE GENERAUX QUI GERENT LEURS INTERETS PERSONNEL.
      SECONDO NOUS SOMMES CONTRE GAID PARCEQU’IL EST CONTRE LE PEUPLE, PARCEQU’IL A PROTEGER LA MAFFIA DEPUIS 20 ANS ET PROTEGE TOUJOURS LES SAIDANI, TLIBA, ETC. DEMAIN S’IL NOUS ECOUTE ET NE VIOLE PAS L’ARTICLE PRINCIPAL DE LA CONSTITUTION (ARTICLE 7), LE PEUPLE LUI PARDONNERA ET IL REDEVIENDRA UN HERO.

    lhadi
    12 mai 2019 - 8 h 40 min

    « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s »il attrape les souris, c’est un bon chat ».

    Cette phrase lancée en1961 par Deng Xiaoping. est, au sens propre et au sens figuré, d’actualité dans notre pays.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Antisioniste
    12 mai 2019 - 8 h 30 min

    Décidément y’en a qui ne comprennent rien à rien, de quoi se mêle la France ? RAJ et la LADDH ne représente personne ici en Algérie et ils ne sont pas mandaté pour parler au nom de son excellence le peuple algérien « zitna fi dgigna wa el barani bara ». Je demande aux étudiants du hirak qui vont manifester le 19 mars de soutenir clairement les Gilets jaunes français qui sont eux aussi sous le joug des marionnettistes comme tous les peuples du monde.

    Salim
    12 mai 2019 - 8 h 27 min

    Gaid Salah et le chef d’état-major, il ne peut pas être mid à l’écart en fonction de l humeur du peuple ou « flen » ou quiconque, celui-ci n’est pas élu mais nommé ! Nuance ! Le peuple peut avoir un avis sur c est ministres, pas sur l’armée, les slogans contre notre chef d’état-major sont tenus par des agitateurs perfide qui veulent nuire au pays. La colonne vertébrale de l’Algerie c’est l’ANP.
    Disons leurs haut et fort.
    Cher Gaid, cher ANP vous nous avez toujours respecté et honnoré, je vous soutiens « Galb w rab »
    Tahiya el Jazair

      Anonyme
      12 mai 2019 - 8 h 46 min

      On n´est pas contre l´ANP quand on etre contre Gaid Salah et, par extention, certains généraux véreux ne représentent en rien notre ANP!

        Sidi
        12 mai 2019 - 9 h 03 min

        Donc Gaid Salah doit rester au commande et continuer le ménage.
        Déchoir de la nationalité les marocains qui ont fait la demande durant la dynastie bouteflika et les renvoyé au Maroc.
        Ensuite qu’il revoir sa feuille de route et exécute la demande du peuple.

        soussoune kimel
        12 mai 2019 - 10 h 43 min

        vous dites nommé par qui? said bouteflika!!!! ironie du sort dans un gouvernement rejeté par le peuple . tout ce cirque est une mise en scene et la France vient au secours de si lgaid car sachant que le peuple est contre tout ce qui vient de la France concernant le hirak; fakou on ne veut pas d un sissi algérien sous la coupe de l emirats

      Sid
      12 mai 2019 - 9 h 35 min

       »Gaid Salah et le chef d’état-major, il ne peut pas être mid à l’écart en fonction de l humeur du peuple ou « flen » ou quiconque »…ah bon? Donc ton Gaid est au dessus du peuple? Wellah mliha hadi! Explique nous alors de quelle légitimité ton Gaid peut il se prévaloir pour nous ordonner ce qu’on doit faire?

      Ton résonnement résume exactement la véritable problématique de l’Algérie depuis l’indépendence, c’est à dire une caste qui s’autoproclame maître du moment, avec comme seule légitimité les rapports de force et la trahison envers la nation et comme seule soutient quelques cachiristes de ton acabit!

      Mais sache ya Moumou que cette Algérie est révolue! Douk c’est nous fakhamatouhou le peuple qui décidons qui mettre à l’écart, quand, et comment! Et oui monsieur, cela juste en fonction de notre humeur! Ca s’appelle la démocratie et l’état de droit!

      Toi et ton Gaid n’avait le choix que de vous plier à l’humeur de la majorité! Un général, fusse-t-il chef de l’état major est juste un fonctionnaire au service du peuple! Ne pas comprendre cela relève de la mentalité d’esclave qui a malheuresement gangréné certains dans notre pays.

      Ne nous sortez surtout pas d’histoire des mains étrangères. Demande à ton Gaid ce qu’il foutait au Val-de- Grâce au chevet de son ancien maître Boutef, eux les grands moudjahid qui se réuissent dans un hopital militaire francais, sous le cadre de Francois Hollande… ou encore ce qu’il part faire aux émirats…

      Djazair wellat dirigée par les sbires d’un minuscule pays arabe…et ils viennent nous parler toute honte bue de mains étrangères…wellah etehir

      Vive l’Algérie et ses nombreux enfants fidèles qui sont au sein de l’ANP! Gaid: Dégage!

        Salim
        12 mai 2019 - 20 h 32 min

        @sid la porteuse,
        Tu es pathétique voilà ce que je te dire, tu es le genre de type a être pour Nekkaz ensuite pour a Tabou etc cela dépend du vent, tant qu’il y a a boire et a manger tu es là.
        Tu aurais certainement vendu ton âme pendant la colonisation Française, malheureusement pour nous….
        Toi et les marocains et les pieds noires, tes alliés contrr se sentent bien seul ! Quand je vois le nombres de pro ANP je m’en réjouis, a votre grand malheur…
        Vive gaid, vice l Algerie, au diable les soumis et les faible d’esprit de ton espèce.

          Sid
          13 mai 2019 - 9 h 49 min

          @Salim

          …Même comme mouche éléctronique t’es mauvais…change de logiciel…

    Lghoul
    12 mai 2019 - 8 h 25 min

    L’outil « France » ne servira pas a masquer la verite que le peuple repete chaque vendredi et qui est juste rapporte par l’AFP. Alors je ne vois aucun bras de fer devant cette verite que tout le monde connait. A moins que tout ce qui n’approve pas ce que fait GS est considere un bras de fer. Alors les choses sont claires pour le peuple.

    Maysar
    12 mai 2019 - 8 h 23 min

    Gaid Salah veut son président : C’est Abdelaziz Belaid , chef du parti El Moustaqbel . C’est pour cela qu’il insistent tous les deux sur l’élection du 4 juillet 2019 , qui n’aura pas lieu bien sûr , car comment ramener le peuple aux urnes organisées par Ben Salah , Bedoui ! Bouteflika est parti , mais il a laissé un champ miné pour empêcher le peuple d’avancer !!

    Fellag
    12 mai 2019 - 8 h 21 min

    Comment puisse aimé et apprécier celui qui a emprisonné vos agents et brouiller vos radars, si Mr Gaid Salah écoute le peuple et répondre a ses revendications, il resterait éternel dans l’histoire de ce pays

    Ben
    12 mai 2019 - 8 h 15 min

    Comme disait le général Massu dans la bataille d’Alger :<> A mon humble avis il très dangereux de « tout vider » en vitesse afin de faire quoi ? Si ce n’est que pour affaiblir totalement et noircir l’horizon de perspective opérationnelle pour aller de l’avant et c’est la pire chose qu’il faut éviter. En politique les coïncidences n’existent pas et ce n’est pas pour rien que la France a avancé le pion de Haftar.

    Apache
    12 mai 2019 - 8 h 06 min

    Le seul fait que la France critique Gaïd Salah prouve que celui ci a raison de suivre la feuille de route qu’il s’est tracée. La France ne nous a jamais voulu du bien. Malgré son passé ombrageux au sein du pouvoir, je pense que Gaïd Salah est le seul àpouvoir accompagner la transition voulue par le peuple.

      Anonyme
      12 mai 2019 - 8 h 31 min

      Exactement !

      es revanchards bouteflikistes, les marocains et leur maître français ont juré la perte de Gaid Salah parce qu’ils savent qu’ils n’auront plus les mêmes prises et contrôles sur l’algerie et ses richesses.

      Pendant 20 ans bouteflika leur a tout donné et surtout notre dignité en.bon marocain qu’il est ( c’est typiquement une culture marocaine la soumission et l’hypocrisie )

    La Viriti
    12 mai 2019 - 7 h 54 min

    La reaction hostile de la France et du Maroc vis à vis de Gaid ne fait que renforcer mon soutient le concernant dans cette phase delicate et pleine de dangers que nous connaissons après 20 ans de bouteflikisme acharné ( comprendre un asservissement total à la françe et une grande amitié avec le Maroc qui nous inonde de drogue..)

    La France et le maroc ont beaucoup perdu avec le départ des marocains au pouvoir en algerie…Gaid tout comme Zeroual n’ont jamais été proches de la France
    D’ailleurs la dernière touche de la racaille bouteflikienne consistait en la marocanisation de l ANP dont le general Bendaoud etait un parfait exemple de collaboration active avec les services français.

    Gaid va avoir droit aux attaques de tous les relais franco marocains en Algérie et à l’extérieur. On a deja des exemples sur AP .

    Bouteflika réalisait le rêve de la France son départ et la présence de Gaid sont un cauchemard pour la France et le marokistan…

    Karim
    12 mai 2019 - 7 h 34 min

    Gaid Salah a trempé dans le système Bouteflikiste pendant 15 ans,
    Gaid Salah et l’institution qui le soutien doivent comprendre que l’homme fort du moment ne peut plus faire grand chose pour le pays puisqu’il fait parti du système que nous maudissons actuellement,
    Gaid Salah a fait une partie du ménage et je ne vais vraiment pas m’en plaindre mais il doit absolument s’éclipser,
    La mafia mondialiste qui régit le monde ne nous laissera jamais souffler ou s’émanciper, il faut arrêter de rêver et ce n’est pas avec des slogans préfabriqués qu’on va y arriver.
    Surfer, il faudra continuer en attendant des jours meilleurs!

      Anonyme
      12 mai 2019 - 8 h 36 min

      Gaid salah restera juste pour déplaire aux marocains et au français qui ont perdu bouteflika leur larbin traitre suprême à la nation.
      Gaid Salah restera tant que le.nettoyage ne sera pas terminé.

      Gaid Salah doit rester parce qu’on veut mettre à sa place des Bendaoud pour enfin avoir un contrôle sur le dernier bastion des algériens authentiques

      Merci à Gaid d’avoir dégommer la racaille tlemcano marocaine au pouvoir et au service d’intérêts étrangers hostiles à notre nation!!

        Karim
        12 mai 2019 - 12 h 25 min

        En gardant Gaid Salah, on affaiblit la seule institution qui tient plus ou moins la route, qui reste populaire et qui devra jouer son rôle en tant voulu.
        Préférer une mafia au détriment d’une autre, c’est un point de vue qui ne nous emmènera pas plus loin que l’année prochaine.
        Les vautours n’attendent que ça.

    SaidZ
    12 mai 2019 - 7 h 19 min

    Gaid peut devenir un « héros » malgré son passé en proclamant immédiatement la dissolution du gouvernement, l’apn, du senat, de bensalah et de reporter les élection en faisant appel aux personnes non impliquées dans la gestion du pays pour discuter d’une feuille de route dans l’intérêt de nous tous y compris lui même! et du coup la france ,les usa, le qatar hachakoum auront une réponse claire et définitive. nous somme l’Algérie, ni orientale ni occidentale. faisant affaire avec tous les pays du monde pourvu que nos intérêt primeront à grande échelle.

      Lghoul
      12 mai 2019 - 8 h 29 min

      Mais il a deja dans sa tete « sa » feuille de route qui court circuite 40 millions de citoyen, ou le peuple algerien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.