Désinformation sur Facebook : pourquoi Israël aurait-il épargné l’Algérie ?

Mark Facebook
Mark Zuckerberg, président d’un monde virtuel appelé Facebook. D. R.

Par Houari A. – L’Algérie n’a pas été citée dans une liste de pays arabes, africains et asiatiques ciblés par une vaste campagne d’informations trompeuses sur Facebook. Le réseau social créé par l’intrigant Mark Zuckerberg, ouvert à tous les vents, est devenu une véritable machine à mensonges, jouant ainsi un rôle direct dans de nombreux conflits et crises politiques à travers de nombreux pays.

Facebook a récemment désactivé «256 pages politiques trompeuses gérées par une entreprise israélienne», a annoncé la direction de ce réseau social qui a été «utilisé pour diffuser de fausses informations ou influer de manière malhonnête sur le débat politique». «La plupart de ces comptes visaient les internautes de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne – Togo, Angola, Nigeria, Niger – mais aussi d’Asie du Sud-Est, de Tunisie et du Brésil», rapportent des médias occidentaux.

L’Algérie, en pleine ébullition depuis plusieurs semaines, ne figure étrangement pas sur cette liste, bien que Facebook ait été, et demeure, le vecteur essentiel du mouvement populaire qui a commencé le 22 février dernier mais dont la préparation remonte à plusieurs mois.

On apprend que les pages supprimées sur Facebook étaient pour la plupart financées en monnaie israélienne. Ce qui signifie clairement que l’entreprise qui était – est – chargée de distiller les fausses informations dans les pays ciblés est un appendice du gouvernement et du Mossad dont l’activisme secret en Algérie a plusieurs fois été dévoilé.

L’occultation de l’Algérie dans la «révélation» de la direction de Facebook qui tente, en réalité, de se sortir d’affaire suite à la sérieuse levée de boucliers contre cette machine de propagande, qui a contraint de nombreux chefs d’Etat à se réunir en France pour rappeler à l’ordre les géants de l’internet sur les graves dérives et dérapages qui n’épargnent pas même les pays les plus avancés en matière de cyberdéfense, ne peut être perçue que comme une manœuvre visant à ne pas gêner le cours des événements qui s’y déroulent.

La campagne de désinformation via Facebook consiste, entre autres, à usurper des pages d’institutions officielles, de médias locaux ou de personnalités connues qui servent à diffuser de fausses informations. «Certaines pages se présentaient comme étant la création d’acteurs locaux, voire comme des médias des pays concernés, et publiaient de prétendues informations confidentielles sur des hommes et des femmes politiques», a expliqué le responsable de la sécurité de Facebook qui a précisé que «ces comptes n’ont pas été supprimés en raison de ce qu’ils disaient ou de qui les avait créés mais en raison de leur comportement qui visait à tromper les utilisateurs», selon le journal français Le Monde.

Combien de ces faux comptes sont encore actifs en Algérie ? La réponse est chez l’entreprise israélienne Archimedes Group, dirigée par Elinadav Heymann, qui en est l’instigatrice.

H. A.

Comment (18)

    Vroum Vroum ..
    22 mai 2019 - 14 h 03 min

    j’ai un Smartphone pour téléphoner ou YouTube camera caché, Animaux sauvages , Aviation, Docu et Jeux pour le Divertissement. Pour les Infos c’est Algérie Patriotique et posts pour participer aux forums. ou autres Sites sérieux. Mais Jamais Facebook ou SnapChat.. Waloo, rien!! alors Facebook, non jamais. Je connais pas ce Zuckerberg, qu’il mange son Facebook .

    Zaatar
    22 mai 2019 - 4 h 15 min

    A lire l’article et les commentaires on en déduit qu’Israël et les lobbys sionistes sont indestructibles. La question qui me vient à l’esprit est pourquoi sont ils autant dominateurs dans ces entourloupes sur le monde?

    5
    1
    BERET VERT .
    22 mai 2019 - 2 h 42 min

    11 LOGES MACONNIQUES CHEZ PD6 , PLUS DE 6000 MEMBRES. APRES EN AVOIR TERMINER AVEC NOTRE PROBLEME , NOTRE POLITIQUE ETRANGERE DOIT CE BASEE SUR BIEN SUR L4AUTODETERMINATION DU SAHARA OCCIDENTAL ET AIDER A LA FUTURE REPUBLIQUE … DU RIF

    5
    3
    Anonyme
    21 mai 2019 - 21 h 57 min

    Sincerement et a long terme ou a moyen terme ce Makhzen est un véritable danger pour notre sécurité,c’est notre ennemis mortel ,tôt ou tard ils finiront par installer une base Israelienne a nos portes du coté de Oujda
    il faut absolument y remedier avec ce sultana franco-sionistes éternel cheval de Troie de la france en Afrique du Nord avant que ça soit trop tard ,il faut soutenir toute opposition qui viens de ce pays , il faut armées les Rifains les aider financierement jusqu’a ce que le Sultanat de Marrokoche se dissout , sinon ont va les envahir pour 48 heures le temps d’aller chercher le Mimi 6 par le slip et régler le compte a cette famille d’éscrocs

    7
    5
    Kabylovich
    21 mai 2019 - 21 h 32 min

    On comprends mieu la situation actuel de l’Algérie !

    2
    6
    ANONYME 1
    21 mai 2019 - 20 h 50 min

    J’écrivais des articles sur la Franc maçonnerie sur ses liens avec les israéliens voleurs de terre.
    J’avais donné des preuves que la FM travaillait pour le Grand Israel.
    J’avais donné des preuves comment la FM sabotait la France en se servant des citoyens français sous des slogans vides de sens. J’avais même attiré l’attention de plusieurs citoyens français pour leur dire que sui les palestiniens sont colonisés par des armes vous en France vous êtes dans la même situation de colonisés. Vous l’êtes par les lois qui sont pondues par les membres de la Francs maçonnerie, ainsi voilà comment sont muselés les citoyens français, par des lois.
    Et ce n’est que dernièrement que ces mêmes français se sont éveillés qu’ils sont le pays le plus imposé au monde par les lois de la FM.
    Facebook m’a crée énormément de difficultés pour écrire, m’a menace de fermer la page définitivement, et imposé deux ou trois fois des sanctions de 30 jours interdit d’écrire et plusieurs autres sanctions.
    Et tous ces articles sur la FM et ses liens à travers le monde ont tous été donnés avec des preuves justifiées venant d’écrits, de livres de journaux et textes datant de quelques années à plusieurs dizaines d’années.
    C’est ce qui faisait rager Facebook qui voulant accuser mes écrits de colporter des mensonges a du hésiter à prendre cette décision quand j’ai exhibé une photo d’un texte que j’ai publié datant des années 1930 prouvant que l’écrit est véridique et est bien fondé.

    6
    3
    ALI
    21 mai 2019 - 20 h 44 min

    Sincerement et a long terme ou a moyen terme ce Makhzen est un véritable danger pour notre sécurité,c’est notre ennemis mortel ,tôt ou tard ils finiront par installer une base Israelienne a nos portes du coté de Oujda
    il faut absolument y remedier avec ce sultana franco-sionistes éternel cheval de Troie de la france en Afrique du Nord avant que ça soit trop tard ,il faut soutenir toute opposition qui viens de ce pays , il faut armées les Rifains les aider financierement jusqu’a ce que le Sultanat de Marrokoche se dissout , sinon ont va les envahir pour 48 heures le temps d’aller chercher le Mimi 6 par le slip et régler le compte a cette famille d’éscrocs

    4
    2
    AMMI ROUCHE
    21 mai 2019 - 16 h 56 min

    Non, la réponse est chez bouteflika, chez ses admirateurs depuis 99, chez les incultes parmi les chefs de l’armée, qui au lieu de développer les lycées et universités algériennes, au lieu de favoriser les technologies de l’information au lieu et place de la religion , au lieu de favoriser la création en organisant des grands prix de la création, au lieu d’essayer d’attirer nos scientifiques qui font le bonheur des autres pays avancés, on remplit les poches, on favorise le clanisme, le régionalisme,la fuite à travers la mer même en risquant la vie de leurs enfants,on instaure la loi du plus fort, la loi du plus introduit dans le système et les voilà maintenant subir les affres des technologies qu’ils n’ont jamais essayé de maîtriser car ce sont des partisans éternels de Clé En Main. Ces gens n’ont pas compris qu’aujourd’hui, on ne peut échapper au contrôle, on ne peut cacher éternellement les magouilles car il viendra toujours quelqu’un qui révélera tout, et ce que ces gens ont oublié, c’est que même leurs enfants, arrières petits-enfants seront poursuivis toutes leurs vies. Ça sera un Nuremberg algérien,, ils seront pourchassés comme l’ont été et le sont toujours les gens qui ont travaillé ou eu des relations directes ou indirectes avec le nazisme.

    20
    4
    Anonyme
    21 mai 2019 - 15 h 32 min

    Facebook est une machine extremement puissante en matiere de mensonges et de manipulations…Facebook arrive souvent a orienter les electeurs vers des choix qui avantagent la geopolitique de la globalisation et de la mondialisation ….Sans les actions de Facebook ..le premier ministre Indien MODI n aurait jamais ete elu….les exemples ne manquent pas ou Facebook a bien manipule et influence la politique interieure de plusieurs pays…

    30
    3
      Anonyme
      21 mai 2019 - 19 h 09 min

      Et Al Jazeera !!!la chaine à purin des chameliers Qatari qui a fondu le mental des masses Arabo/Musulmane a été aussi pire que Facebook .

      11
      1
    Karim
    21 mai 2019 - 13 h 47 min

    Israel est devenu un nid de pirates où pullulent des sites spécialisés dans l’arnaque en ligne .C’est aussi le seul endroit au monde où les escrocs peuvent facilement trouver refuge, car ils ne risquent nullement d’être extradés.

    38
    5
      Felfel Har
      21 mai 2019 - 16 h 24 min

      @Karim
      Israël se targue d’avoir les meilleurs hackers au monde car ses services collaborent avec eux et Facecrook leur prête main forte. La plus belle saloperie qu’ils aient réussie, c’est d’avoir fait accuser les Russes d’interférence dans l’élection de Trump en piratant les sites de Calamity Clinton.
      Avec le recul du temps, qui avait intérêt à voir élire Trump? Le lobby israélien, pardi! Sans lui, pas de reconnaissance de Jérusalem, pas de réconciliation avec les Bédouins, pas de guerre en Syrie et pas de confrontation avec l’Iran.
      Israël, en dépit de l’appui inconditionnel d’Oncle Sam, de l’OTAN et des monarchiotes, n’oserait pas attaquer seul l’Iran. Trop risqué!
      Salutations!

      33
      2
    Kasbadji
    21 mai 2019 - 13 h 47 min

    D’où la pertinente question : Qui est derrière cette appel ANONYME du 22 février dernier ?
    C’est sur que les ennemis de l’Algérie (France, Maroc, Israël) ne vont pas nous le dire et donc il ne reste que l’auteur de L’APPEL à savoir Rab Dzair pour se venger des marocains d’Oujda et néanmoins ex amis sur le dos de l’Algérie.

    13
    19
      Mehsis
      21 mai 2019 - 17 h 18 min

      Non vous vous tromper,
      Israël n’a peur d’aucun pays arabe ni même musulman, sauf peut être le Pakistan car il possède lui aussi, tout comme l’état hébreu, l’arme nucléaire.

      19
      7
        Anonyme
        21 mai 2019 - 19 h 38 min

        Si le Hezbollah !Je rajouterais que quelques combattants Houttis en claquette suffirait à épouvanter Israël, même avec leur meilleures divisions d’élite (Golani) qui en savent quelque chose avec leurs célèbre pampers au fion.lol!

        6
        3
    Elephant Man
    21 mai 2019 - 13 h 26 min

    À quoi servent les réseaux sociaux face de bouc et cie Internet …quel est leur dessein final …si ce n’est la propagande la collecte d’informations à destination de propagande de déstabilisation de pays, au risque de me répéter BHL n’a pas fait du porte à porte en Libye Tunisie ou Syrie.
    Ce qui vous explique que les DAECHistes et Qaïdistes disposent des réseaux puces de l’entité sioniste en plus de leur financement plus qu’avéré.
    Quant à Zuckerberg devant le Sénat et Cambridge Analytica quelle tartufferie, il faut vraiment être d’une crédulité et naïveté sans borne.
    Une cellule du mossad démantelée en Asie en 2018 qui avait pour but de récolter les données de sites internet de pays etc les compiler etc..

    23
    4
    Salim
    21 mai 2019 - 12 h 29 min

    En effet, face book a été un tremplin pour les Algeriens, cet elan spotané c est propagé telle une trainé de poudre en quelques jours, face book a été l’acteur principal de ce mouvement en second rôle il y le » 5 eme mandat » qui est l »element déclencheur.
    Face book a joué son role 1er, infiltrer les groupes de jeunes étudiants et orientés les conversations en changent constament de sujet pour détourner les idées de leurs substances et surtout salir la révolution. Notament dans l élaboration de slogans hostiles au Chef d’etat Major par ex. et a la mais c est officines étrangères non pas réussi, pas encore….

    Vive l’Agerie, vive ANP

    28
    17
    belaid benalem
    21 mai 2019 - 11 h 11 min

    Cher hauteur de l’article en question monsieur ou Mme H A . que voulez-vous dire Dans le paragraphe 2 . L’Algérie, en pleine ébullition depuis plusieurs semaines, ct….
    Sachez bien monsieur que grâce à l’union du peuple de l’est à l’ouest et du nord au
    Sud que le peuple a déjoué des complots extérieur et intérieur visant à le diviser. Laissez-moi vous dire ce que vous venez décrire est malhonnête.

    46
    19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.