Le chef d’état-major lève le doute : «Je n’ai aucune ambition politique» 

ambition
Le chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Kamel M. – Le général Ahmed Gaïd-Salah a levé l’équivoque. «Je n’ai aucune ambition politique», a-t-il déclaré, ce mercredi, évacuant de fait et définitivement toute possibilité qu’il brigue la magistrature suprême.

Le chef d’état-major de l’ANP répond ainsi à ceux qui l’accusent de chercher à pousser au pourrissement pour prendre le pouvoir à la Sissi. En effet, la persistance du patron de l’armée à vouloir organiser les élections présidentielles à leur date échue, soit le 4 juillet, tel qu’annoncée par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a fait dire à de nombreux observateurs que le vice-ministre de la Défense nationale se verrait contraint, face au large boycott que les citoyens promettent aux décideurs actuels, de décréter l’état d’exception et de prendre les choses en main en attendant le rétablissement du processus électoral.

Tout en refusant de s’écarter de la Constitution, Ahmed Gaïd-Salah semble répondre aux revendications des manifestants au cas par cas, tout en laissant entendre que l’armée n’accepterait aucun débordement qui serait provoqué par des «infiltrés» qu’il ne cesse de mettre en garde dans ses discours au vitriol.

En rassurant l’opinion publique sur ses intentions, le chef d’état-major de l’ANP neutralise aussi ses détracteurs qui, au travers de slogans brandis lors des manifestations de vendredi, le montrent comme étant mu par une soif de pouvoir, voire une volonté de mener une contre-révolution pour sauvegarder l’ancien système en changeant les visages mais en gardant les fondements.

Beaucoup s’interrogent sur les appels répétés du chef de l’armée à l’endroit de la justice pour qu’elle accélère le traitement des dossiers de la corruption et à l’adresse des autorités politiques pour qu’elles mettent en place rapidement les mécanismes visant à organiser l’élection présidentielle sans plus attendre. Des appels perçus comme des injonctions de l’armée, tandis que Gaïd-Salah se défend de vouloir se substituer aux autorités judiciaires et politiques compétentes conformément à la Loi fondamentale.

De mises au point en clarifications, le chef d’état-major veut rassurer quant au rôle de l’armée dans la gestion de la crise actuelle, tout en promettant que celle-ci ne sortirait pas du cadre constitutionnel. Mais le temps presse et l’absence de perspective politique à court terme pourrait bien, pourtant, pousser l’institution militaire à aller au-delà de son statut de garant de la sécurité du pays et s’impliquer malgré elle directement dans la sphère politique.

K. M.  

Comment (147)

    Le Patriote
    23 mai 2019 - 1 h 28 min

    Ce qui est sûr à 1000% c’est qu’avec Gaid Salah les frontières du Haschich resteront fermées et que le peuple du Sahara occidental continuera à avoir le soutien de l’Algérie et de son peuple.
    Ce qui ne sera pas sûr et certain avec des vendus comme Amar Saidani, Ould Abbés, Saïd Saadi, Mohcine Belabbes ou un certain Djilali Sofiane et ce, pour différentes raisons ayant en commun la traîtrise à la patrie.

      Chelabi
      23 mai 2019 - 10 h 06 min

      Pour l’instant, ce sont des tonnes de haschich qui sont saisies presque tous les mois par les services de sécurité. Heureusement qu’il est là ton Caid.

        Anonyme
        23 mai 2019 - 19 h 17 min

        Et Demain se sera Gaid Salah dégage !Ahhhh

    Bouzorane
    23 mai 2019 - 1 h 05 min

    « Yetnahaw ga3, mon général

    Gaid Salah rejette la revendication principale du hirak yetnahaw ga3 sous prétexte qu’elle est irréaliste et qu’il y a des cadres de l’Etat qui sont honnêtes. Les Algériens savent qu’il y a des hauts fonctionnaires honnêtes. Heureusement ! Et c’est grâce à eux que l’Etat ne s’est pas effondré sous le règne chaotique de Bouteflika. Il y a aussi des officiers supérieurs respectables, et parmi eux des généraux qui vivent de leurs traitements, au-delà des privilèges de la fonction.

    Beaucoup d’entre nous ont soit des connaissances, soit des membres de la famille qui sont des hauts fonctionnaires ou des officiers supérieurs qui sont intègres. Trois de mes camarades de classe du lycée et à l’université sont devenus des généraux. J’ai de leurs nouvelles par des amis communs qui m’ont assuré qu’ils sont intègres. Mais yetnahaw ga3 ne vise pas des personnes et ce n’est pas un appel à la chasse aux sorcières. La revendication vise tous ceux qui ont été nommés par l’armée, à travers sa police politique, pour parler au nom des Algériens. Yatanahaw ga3 mon général, ce n’est pas le remplacement de Bouchareb par Djemai qui a été opéré sur votre instruction. Yatnahaw ga3 veut mettre fin à la prérogative du chef d’Etat-Major de désigner les chefs des partis de l’administration et de l’opposition formelle.
    Et comme l’armée est une institution de l’Etat, et que les officiers supérieurs sont des hauts fonctionnaires de l’Etat dont le statut est régi par des textes règlementaires en référence à la constitution que vous défendez, yatnahaw ga3 signifie le départ à la retraite de tous les officiers âgés de plus de 65 ans sans exception. Yatnahaw ga3 est la condition de la moralisation de la vie politique qui permettra la renaissance de l’Etat et le rajeunissement de la hiérarchie militaire. Est-ce si irréaliste que cela, mon général ? » (Lahouari Addi)

    syno
    22 mai 2019 - 23 h 50 min

    il ne fait que ça depuis trois mois

    Zombretto
    22 mai 2019 - 23 h 37 min

    Non, non, non !!!… Gaïd Salah n’a pas d’ambitions politiques, voyons ! Tout ce qu’il veut c’est que le pays soit dirigé selon ses ordres, c’est tout ! Ce n’est pas trop demander pour un seul homme quand-même, non ?
    C’est comme l’histoire de Djeha quand il était invité dans une famille. L’hôte a donné une orange à chacun de ses nombreux enfants et en a tendu une à Djeha. Djeha refuse poliment :
    – Non, merci ! Je ne veux pas une orange toute entière. Je veux juste que les enfants me donnent chacun la moitié de la leur.

    Ali-Vison
    22 mai 2019 - 23 h 14 min

    Mr le Général Si vous n’avez aucune ambition du pouvoir et vous êtes un vrai patriote honnête et loyal envers la république et Allah tout puissant, alors écoutez les revendications de notre peuple, accorder la transition et respecter des élections libres et démocratique sans triche n’est bourrage des urnes et que le meilleur gagne, et si vous avez des doutes sur telle personne de trahison et de manipulation, réservez lui les mêmes punitions du traître Said Bouteflika

    K. DZ
    22 mai 2019 - 22 h 36 min

    Pourquoi il aurait une quelconque ambition présidentielle ou politique, il y est déjà, sans être comptable devant le peuple. L’astuce est désigner un poulain, comme à l’acoutumée, et le système se trouvera régénéré avec les mêmes structures rebadigeonées pour la circonstance. Je pense qu’il est temps que le peuple commence à voter chaque vendredi et mardi pour ceux et celles qu’il voudra investir de la conduite de la transition et cesser ce degagisme qui a fait son temps. La suite c’est de faire amorcer la nouvelle république et de ne laisser aucune chance au système mafieux imposteur de se maintenir.

    Antisioniste
    22 mai 2019 - 22 h 34 min

    TETNEHAW GAA3 ya el Gaidator

    Timgad
    22 mai 2019 - 22 h 19 min

    Des gens étranges, des politiciens bizarres, des roublard…., pensez-vous réellement que le pays Algérie arrive un jour au standard suprême de pays libre, démocratique et civilisé? Moi j’en doute bien fort, c’est une nation empêchée.

    Syphax de Siga
    22 mai 2019 - 22 h 18 min

    P…! P…! Qu’est-ce qu’il y a comme mouches et moucherons électroniques! Il ne se refuse rien le Général. Il a plein de fric, le Major, pour contrer ses contradicteurs et mettre le cap sur ses ambitions politiques. Ces insectes étaient mille fois moins nombreux il y a trois, que ceux qui ont investi actuellement AP. Ils sont proportionnellement plus nombreux que tous ceux qui sortent pour « vendredire » ! Il ne sait même plus compter le bientôt futur retraité de l’ANP. A combien êtes payées, hé les mouches? Un cachir entier? Un yaourt? 1 dirham émirati? Continuez, continuez comme ça on saura bien qu’il a vraiment menti, et qu’il est toujours sur le qui-vive, et qu’il perd son temps à jurer le contraire. Il attend son heure, caché là-bas derrière les buissons !

    Le hirak ne mettra jamais le genou à terre !
    22 mai 2019 - 22 h 08 min

    @Abou Muppet Show, @ZORO , @Malek, @AAA, @Lyes-DZ, @Nadjma, et d’autres encore , bravo vous faites très bien votre job , missionné et commandité par le nouveau DRS. Vous adorez vous mettre à plat-ventre devant Gaid Salah! C’est votre choix, mais pas celui majoritaire du peuple qui a choisi le hirak et qui ne cédera jamais.

    Il y a juste un grand drame pour le pays qui se dessine de plus en plus c’est le retour du RND de Ouyahia, du MSP de Mokri, du El Islah de Djabellah, du FLN de ce je sais plus qui, du TAJ de Ghoul , du MPA de Benyounes, de l’UGTA de Sidi Said qui font exactement la même chose que vous et qui soutiennent à nouveau Gaid salah ! Vous avez repris vos places après l’éviction de votre ex-maître Bouteflika. Mais vous ne vaincrez jamais la détermination du hirak qui triomphera c’est sûr. Maintenant que vous êtes venus brouillé les pistes du hirak , çà nous prendra un peu plus de temps car vous avez désormais de votre côté les chars , la police et les gendarmes, mais on sera toujours là à vous faire barrage même à nos risques et périls, mais de toute façon on n’a plus peur de vous !

    Le hirak , le vrai, l’authentique celui qui est né à Kherrata et qui a grandi le 22 février 2019 ne se mettra jamais à genou devant Gaid Salah, ne se mettra jamais à plat-ventre devant Gaid Salah, ne se jamais au ordre de Gaid Salah qui ne représente plus notre ANP , la vraie , la patriotique authentique. Il représente cette nouvelle bande de Etat Major qui est aujourd’hui aux avant-postes du pays alors que tout le monde sait qu »elle a déjà soutenu hier … durant 20 ans … leur maître Bouteflika !

    Ne vous inquiétez pas vous nous trouverez sur votre chemin car le hirak a une cause juste. Il n’est pas contre notre ANP et ses djounouds qui nous protègent aux frontières mais contre la nouvelle « 3hissaba » sous la conduite de Gaid Salah qui nous traite de harki, d’ennemi du pays alors que nous ne voulons que du bien à notre pays, que nous voulons simplement une nouvelle république libre, démocratique, juste et solidaire ! A bas le système, à bas la nouvelle 3hissaba anti peuple, anti hirak !

    Merci à notre cher AP de me publier !

      ZORO
      23 mai 2019 - 2 h 07 min

      Tu veux juste une ALGERIE a la mesure de ton esprit formaté par les idees noires de tes peres blancs qui ambitionnent de supprimer l article 2 de la constitution pour faire de la terre d un million et de chouhada tombes sous le slogan de la illah ila allah mohammed rassoul allah,un grand B…. ou l homme epouse l homme et la femme agit de meme en visant de legaliser l inceste pour cette bande d animaux;
      SIGNEZORO….Z….

        Zaatar
        23 mai 2019 - 4 h 30 min

        C’est toi cher Don Diego qui a l’esprit formaté. La liberté telle que revendiquée par notre ami @le hirak ne mettra pas un genoux à terre exige l’ouverture d’esprit, l’écoute des autres, le respect des idées de tout le monde….etc, bref…une démocratie ou tout est débattus selon des règles. Pourquoi veux tu imposer l’article 2 de la constitution a tout le monde ? Le bon sens puisque on est tous égaux devant notre créateur, voudrait qu’on débatte de la question selon des règles que tout le monde devra accepter. Si a la fin on doit mettre l’article 2 eh bien on le mettra…n’est ce pas l’ami?

          ZORO
          23 mai 2019 - 8 h 01 min

          Vous n aviez jamais ete et vous ne serez jamais democrate vous vous etes toujours caches derriere les chars pour passer vos idees . Sinon voila ce que je propose
          L article deux de la constitution et l officialisation de tamazight doivent etre soumis separemment a un refemdum pour savoir si le peuple les accepterait et a quel taux cela permettrait de connaitre l oreintation de ce peuple et clore definitivement le bec a tout spéculation.
          Est tu d accord monsieur le democrate????
          SigneZORO. …Z…..

        Anonyme
        23 mai 2019 - 8 h 21 min

        @ZORO 23 mai 2019 – 2 h 07 min,tu veux imposer tes idées saugrenues à ceux qui n’en veulent pas.Ton tunnel obscur on sait où il nous a menés.Si tu adores l’hypocrisie et déteste la transparence et la vérité c’est ton problème,mais ne tente pas de l’imposer à ceux qui n’en veulent pas.Compris???

        samir
        23 mai 2019 - 10 h 25 min

        zero a raison

        samir
        23 mai 2019 - 10 h 58 min

        Bravo ! tu viens de récolter 5 hassanates (bon points)
        Plus que quelques centaines et tu vas aller au paradis.

        MELLO
        23 mai 2019 - 17 h 07 min

        Décidément , tu as la maladie du koufirisme. Tout ce que tu entends ou tu vois de différent que toi , c’est du kouffar. Ouvre un petit peu ton esprit , car au lieu de t’attaquer méchamment à celui qui est différent de toi , fait un effort d’écoute, de compréhension et tu sauras que la majorité de ces martyrs, que tu ne cesses de déranger , vient de ces régions que tu visés. Personne ne viendra te supprimer ton article 2 de ta constitution , n’ait peur de personne . Tu sais que dans la nature , il y a des milliers de couleurs vertes , alors à chacun son vert.

      Lyes-DZ
      23 mai 2019 - 7 h 23 min

      @Hirak
      Au préalable, ton jugement est bigrement hâtif et injuste à mon égard, je te file deux citations célèbres
      Avant de juger, il faut comprendre et quand on a compris, on n’a plus envie de juger.
      André Malraux
      Juger autrui, c’est se juger.
      William Shakespeare
      Qu’est ce qui te fait dire ? ou plutôt . Quels sont les indicateurs clés sur lesquels tu t’appuis pour affirmer que je suis missionné, mandaté ou je fais job pour le nouveau DRS, c’est parce que je défends le GENERAL GAID SALAH le plus haut représentant de l’armée de mon pays, ton post est fort louable, tu cherches un renouveau démocratique à l’instar des 42 millions d’Algériens pour ton pays, en revanche, tu veux me priver de faire entendre ma voix, j’ai le droit de défendre ou soutenir qui je veux en toute objectivité.
      OUI c’est une tradition familiale de défendre notre ARMMEE NATIONALE ET LEURS REPRESENTANTS !!!
      OUI je défends AMMi GAID SALAH n’ayant aucune ambition présidentielle hormis celle de servir la mère patrie !!!!
      OUI je défends AMMi GAID SALAH pour parer à toute éventualité du risque d’un chaos et l’embrasement de mon pays.!!!!
      OUI je défends AMMI GAID SALAH qui le seul pourrait aider le HIRAK et le peuple à faire dégager le système et cette ISSABA à jamais !!!!, toutefois, je refuse fermement sa proposition du maintien des élections pour le 4 juillet synonyme d’un échec cuisant de la mise en place d’une vraie démocratie pleine, en revanche, je comprends son point de vue, la crainte de tomber dans le vide constitutionnel, boulevard des incertitudes politiques, car ce n’est pas du ressort à l’armée de gérer une transition democtatique
      Pour finir, je te rejoins, OUI, nous voulons un état démocratique, un état de droit, un état libre, un état laïc et prospère, tout ceci, s’obtient, que par la structuration et restructuration de nos revendications avec le concours d’une institution forte en l’occurence L’ARMMEE NATIONALE garante de l’intégrité et la sécurité de nos institutions.

      MELLO
      23 mai 2019 - 16 h 55 min

      Un cri , véridique, venu du fond des entrailles de celui pour lequel l’ordre militaire n’a rien d’une démocratie.
      Tous ceux qui soutiennent ce message subliminal comprennent que le peuple ne peut pas se prendre en charge. Alors que des dizaines de politologues nous ressassent que l’élection prévu à la date du 4 Juillet 2019 ne peut pas avoir lieu pour plusieurs raisons , il existe des individus qui pensent le contraire, sans oublier qu’on est à moins de 45 jours seulement de cette échéance rejetée par la quasi-majorite des algériens.
      Organiser l’élection dans ces conditions , c’est mettre vertablement le pays en danger , c’est provoquer et insulter encore la conscience du mouvement populaire.

    Sidali
    22 mai 2019 - 21 h 58 min

    En tout état de cause et tant qu’on n’a pas identifié le ou les auteurs de L’APPEL ANONYME du 22 février moi je reste sceptique quant aux intentions de ce mouvement qui à commencé à dévoiler ses intentions de détruire l’Algérie à partir du 8ème vendredi.
    Et dire que j’appartiens à une famille qui est génétiquement anti-pouvoir depuis juillet 1962 et moi personnellement je suis viscéralement contre le Clan d’Oujda et sa mafieuse oligarchie depuis le début du 3ème mandat de Boutef après avoir violer la Constitution, fait reculer l’Algérie d ‘un demi siècle dans sa construction d’un pays démocratique tout en donnant en spectacle l’Algérie et son peuple au monde entier.

    samir
    22 mai 2019 - 21 h 10 min

    Ce qu’il y a de génial avec le Net, c’est que tout reste, absolument tout, les choses nobles comme les pires bassesses et les ignominies.
    Ainsi tous les Abou Larbins du douar seront mis face à leurs contradictions, leur propagande et leur pathétique condition de cire pompes.
    Petit Verbatim de ce que disait Gaid Salah le légaliste urificateur il y a peu en plein racolage pour la ‘Ouhda el kahmissa de fakhamatouhou El Kedab

    « Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, est intervenu, ce mercredi 9 janvier, en évoquant « certains individus » qui « ne sont pas satisfaits » voire « dérangés » par la « stabilité de l’Algérie ». « Je tiens à soulever une question qui mérite réflexion et méditation à savoir : pourquoi certains individus ne sont pas satisfaits, voire sont dérangés par la stabilité de l’Algérie  »
    Il poursuit en vantant ensuite le bilan du chef de l’État sur le plan sécuritaire. « Une stabilité concrétisée grâce à l’initiative de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, en l’occurrence la Charte de la paix et de la réconciliation nationale approuvée par l’ensemble du peuple algérien, puis grâce aux sacrifices colossaux consentis par notre peuple dans toutes ses catégories à travers l’ensemble du pays, à leur avant-garde l’Armée nationale populaire ».
    Le vice-ministre de la Défense nationale a également rappelé que le  » retour de la sécurité et de la quiétude dans notre pays, a constitué l’impératif le plus pressant pour tout effort de développement qui augure de bons résultats sur plus d’un plan ». « L’Algérie stable et sereine a su réussir son parcours vers davantage de réalisations de développement dans divers domaines, y compris celui du tourisme qui a connu un nouvel essor, où notre Grand Sud s’accoutume d’accueillir, ces dernières années, des milliers de touristes. Cela dénote clairement de cette bénédiction de quiétude qui règne sur notre pays , s’est-il réjoui.

    Voilà ! C’était hier, c’était le 9 Janvier.
    Mais à l’échelle des retournements de casaques toute honte bue, c’était il y a un siècle.

    Anonyme
    22 mai 2019 - 21 h 01 min

    Janvier Ce qui est génial avec le Net, c’est que tout, absolument tout, les bonnes choses comme les pires bassesses, laissent leurs traces et ne disparaissent jamais.
    Ainsi tous les Abou Larbins du monde seront mis face à leurs contradictions, leur propagande et à leur pathétique condition de cire-pompes.

    Petit verbatim de ce que disait Gaid Salah le Sauveur de l’Algérie lors de visites à des RM en plein racolage pour le 5eme mandat de fakhamatouhou El Keddab

    « Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, est intervenu, ce mercredi 9 janvier, en évoquant « certains individus » qui « ne sont pas satisfaits » voire « dérangés » par la « stabilité de l’Algérie ». « Je tiens à soulever une question qui mérite réflexion et méditation à savoir : pourquoi certains individus ne sont pas satisfaits, voire sont dérangés par la stabilité de l’Algérie ».
    Il vante ensuite le bilan du chef de l’État sur le plan sécuritaire. « Une stabilité concrétisée grâce à l’initiative de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, en l’occurrence la Charte de la paix et de la réconciliation nationale approuvée par l’ensemble du peuple algérien, puis grâce aux sacrifices colossaux consentis par notre peuple dans toutes ses catégories à travers l’ensemble du pays, à leur avant-garde l’Armée nationale populaire « .
    Le vice-ministre de la Défense nationale a également rappelé que le « retour de la sécurité et de la quiétude dans notre pays, a constitué l’impératif le plus pressant pour tout effort de développement qui augure de bons résultats sur plus d’un plan ». « L’Algérie stable et sereine a su réussir son parcours vers davantage de réalisations de développement dans divers domaines, y compris celui du tourisme qui a connu un nouvel essor, où notre Grand Sud s’accoutume d’accueillir, ces dernières années, des milliers de touristes. Cela dénote clairement de cette bénédiction de quiétude qui règne sur notre pays », s’est-il réjoui…
    Voilà, c’était le 9 Janvier, c’était hier,…Mais à l’échelle de retournements de casaque, c’était il y a un siècle

    Anonyme
    22 mai 2019 - 20 h 48 min

    @FELFEL HAR,vous priez le Général Gaid Salh d abandonner la partie et laisser les civils construire la deuxième République.C est facile à dire mais difficile quant à la réalisation!En Tunisie,le premier pays à se révolter contre son sort où les militaires sont désintéressés de la politique et le champs libre aux civils on a difficilement rétabli ce qui existait avant:l Etat!Mon Afrique du Nord a été dotée d Institutions par la France radia allaho 3anha et nous a initié à nous administrer nous-même!Si on défait le puzzle nous ne savons pas le reconstituer tellement nous sommes impatients et nerveux!Regardez la Libye où Kadhafi a démoli l Etat construit par les italiens,elle se débat sous la tente sans jamais parvenir à la dresser,ça vous plait son Etat?!Sa deuxième République?Moi je trouve,qu à moins de réduire les libyens à des Etats-tribus ils ne s entendront jamais.Nous sommes comme ça,nous les musulmans élèves des arabes.Le Salef Salif a passé tout son temps à s entre-tuer,à se décapiter et à chercher à prendre le dessus les uns sur les autres.Nous sommes cuits tant que nous suivons le chemin de ce Salef lghayr salih..Les arabes nous ont inculqué les germes de la dissension dans la tête.Déconnectons-nous de cet orient porteur de malheurs,soyons qui nous sommes:des berbères afro-méditerranéens.Suivez votre général qui se démarque,lui,de ses amis corrompus et qui les amène devant les tribunaux.Si vous le lâchez,vous lâcherez le dernier mât de la tente et vous vous débattrez comme des diables sous la couverture!

      ZORO
      23 mai 2019 - 2 h 32 min

      A anonyme .
      Tu veux dire que ce sont les arabes qui ont vendu syphax aux romains? Pôvre tête! !!
      SIGNE.ZORO. …Z.

    Alge...rien
    22 mai 2019 - 20 h 22 min

    ce site est infesté d’éléments de la contre revolution, rafou rabi ya nass ! laisser le peuple nettoyer ce pays !

    Anonyme
    22 mai 2019 - 20 h 19 min

    le nouveau RAB DZAÏR qui se dresse contre la volonté 40 millions d algériens il remplace toufik et said et prétend qu il n a aucune ambition politique mais il nage en plein dedans

    MELLO
    22 mai 2019 - 19 h 51 min

    L’histoire reste un éternel recommencement. Durant l’été 1962, le colonel Boumedienne était derrière Ben Bella pour lui attribuer les rênes du pouvoir, prétextant que la présidence ne l’intéressait pas.La suite fut dévoilée en Juin 1965. En Égypte Sissi est déjà passé par là.
    Pourtant , il y a huit heures Ahmed Taleb Ibrahimi lui signifiant qu’il était trop vieux . Comprendre par là que Gaid Salah pouvait bien dire que son âge ne lui permet pas d’avoir des ambitions présidentielles.
    La leçon du bébé de la légende de Salomon doit donner à réfléchir à tous ces grabataires qui se collent au pouvoir.  » Rendre justice entre deux femmes revendiquant la maternité d’un même bébé. Ne parvenant pas à identifier la vraie mère , il leur proposa de le couper en deux . Joignant le geste à la parole , il allait trancher l’enfant , lorsque l’une des deux femmes avoua ne pas être la mère. Le roi n’hésita pas à lui remettre l’enfant et condamna à mort l’autre qui voulait voir l’enfant tranché en deux , pretendant être la mère.  »
    Cette histoire est celle d’une Algérie meurtrie et accaparée par une caste au lendemain de la guerre de libération .
    De grâce, remettez cette Algérie à ses enfants.

    Anonyme
    22 mai 2019 - 19 h 49 min

    Yatnahaou gaa y a général ne veut pas dire tous les cadres de l’état.Le peuple veut que s’en vont deux pour prétendre à une élection libre et juste y a général.Deux ce n’est pas beaucoup y a général et ce n’est la faillite surtout que ces deux, bensalah et bedoui ont été la main executante du plan de destruction du pays que vous combattez actuellement

    Anonyme
    22 mai 2019 - 19 h 37 min

    Gais salah a fait la moitié du chemin en conformité avec le peuple , pourquoi veux t’il aujourd’hui revenir à la case départ cela cache t’il une volonté de pérenniser le système sous une autre forme ,

    Nous pouvons aller vers des élections mais de députés capable de changer la constitution et appeler à une présidentielle .

    Sinon. Il ne sert à rien de faire du neuf avec du vieux ( ancien système de gestion de notre pays qui a fait faillite et montrer ces limites catastrophique ) tout ceux qui violent les lois doivent etres convoqués par la justice .

    Bônois
    22 mai 2019 - 18 h 47 min

    Je trouve que sur cette photo, notre Salah national dégage une forte ressemblance avec un certain Pinochet.

    Fako
    22 mai 2019 - 18 h 46 min

    Vous prenez l’EM pour une maison de retraite dorée, Vu votre âge très avancé ca saute au yeux, que tu n’aie aucune ambition politique, en revanche tu es la pour sauver ta peau et celle des aliènes jusqu’à la fin de vos jours sans rendre compte au peuple maltraité après plusieurs années de règne sans partage

    Anonyme
    22 mai 2019 - 18 h 41 min

    Pour vendredi le mot d’ordre c’est ce serait plutôt Djeich bla Gaid ou chaab khawa khawa!! Comme ça l’armée finira en fin par écouter le peuple…

    Anonyme
    22 mai 2019 - 18 h 39 min

    Anarchie + Chaos + Paralysie, en Algérie = Interventions + Dominations Françaises, en Algérie

    TARZAN
    22 mai 2019 - 18 h 36 min

    attention maintenir les élections dans l’état actuel des choses, c’est la victoire garantie des islamistes et ce que recherchent exactement la france et israel. car les islamistes sont les seuls qui sont prêts pour ses élections et leur candidats sont déjà sur le starting-block tandis que les autres candidats non islamistes sont tous hors jeu car trop proches de l’ancien système (qui va voter RND de ouyahia? ou pour les autres partis qui étaient pour le 5ieme mandats ou ayant été dans le système?), et les démocrates ne sont pas prêts, pas encore organisés, ils sont en ce moment dans la rue manifester. le maintien des élections est une catastrophe pour l’algérie. et tous les patriotes experts algériens le disent! quand on voit gaid salah prendre toutes les décisions ce la veut dire que déjà c’est lui le patron du futur président qui ne serait qu’un pantin finalement. monsieur gaid salah nous sommes en 2019, l’information circule à la vitesse du son, les tribunaux internationaux sont sur le qui vive et les sanctions économiques contre l’algérie si toutefois nous sombrons dans la dictature militaire, seront très vite prises et c’est la france et israel qui seront les préconisateurs (un autre « qui tue qui » de rêve celui là). changez vite de conseillers!

    Général Gaid, soyez conséquent avec vous-même !
    22 mai 2019 - 18 h 33 min

    Mais , nom de Dieu, bon sang de bon soir, cher Général Ahmed Gaïd-Salah , avec tout mon respect, puisque que vous n’avez « aucune ambition politique » comme vous le dîtes, pourquoi donc vous n’écoutez pas le hirak qui n’est pas un ennemi de l’Algérie, ni un ennemi de l’ANP !

    Ce hirak souhaite juste un changement de régime, une nouvelle république équitable, respectueuse de tous ses enfants sans exclusive, un Etat de droit dans une phase de transition sérieuse et crédible sans la même « el hissaba » encore en action. Ceci est d’autant vrai car seuls les Islamistes (MSP, Elah, Boudjerra Soltani) ainsi que le FLN ,le RND, le TAJ le MPA et l’UGTA de Sidi Said sont d’accord avec vous et votre vision ! Alors engagez vous véritablement et sincèrement dans l’esprit du hirak pour que vous deveniez plus crédible, car c’est tout le contraire auquel on assiste dans vos discours ! Dans le cas où vous vous êtes du côté du peuple, on va vous érigez une statue à côté de celle de l’Emir Abdelkader de la rue Ben M’hidi, et même pourquoi pas à sa place même ! Allez chiche !

    BabElOuedAchouhadas
    22 mai 2019 - 18 h 03 min

    Si vous continuez votre combat patriotique et salvateur contre les ennemis de l’Algérie (Saïd, Toufik, France, Régime MakhNazi) soyez certain mon Général que le peuple algérien vous pardonnerait votre soutien éphémère aux marocains du Clan d’Oujda et à leur tête Bouteflika.

    Abou Litik
    22 mai 2019 - 18 h 03 min

    Iben moua je suis convaincu que tout ça c’est de l’enfumage qui ne me procure aucun espoir d’autant plus que selon ce qu’on nous donne à observer il n’y a d’alternative que ce mouvement messianique qu’est le hirak ou la reconduite d’un système remastérisé à la sauce militaire.

    Ontar-nous comme il n’y a que ce choix je préfère une institution organisée et aux ordres qui rentrera dans les rangs au moindre sifflet qu’un hirak qui n’a pas de chauffeur et qui à part des revendications gastrologiques ne sait pas où il va.

    Pendant que moua et Tovarich Abou stroff nous n’arrêtions pas de vous spliki en long en large et en diagonale le pourquoi du comment qu’une société rentière ne peut pas générer d’elle même les moyens de son dépassement ni s’acheter une conscience de soi à cause de sa religiosité bigote à l’extrême et de son mode de production si tenté qu’elle eut produit quoi que ce soit sinon des bigoudis en SKD dont pas même un boulon n’est produit sur son sol.

    Je vous rappelle que tout signe d’amorce d’un début d’espoir d’une prise de conscience de soi doit commencer par l’individuation et une distanciation de la religion.

    C’est donc la tâche de l’histoire, une fois l’au-delà de la vérité disparu, d’établir la vérité de l’ici bas. Et c’est tout d’abord la tâche de la philosophie, qui est au service de l’histoire, de démasquer l’aliénation de soi dans ses formes profanes, une fois démasquée la forme sacrée de l’aliénation de l’homme. La critique du ciel se transforme ainsi en critique de la terre, la critique de la religion en critique du droit, la critique de la théologie en critique de la politique. 

    UMERI
    22 mai 2019 - 17 h 54 min

    Contraint par le peuple, qui a refusé le 5éme mandat, pour Bouteflika, le G. G .Salah, a fini, sans gaieté de cœur, d’appliquer l’article 102 de la constitution, pour évincer son ami. Mais, depuis, il agit maladroitement, en instaurant arbitrairement, une justice a deux vitesses, l’une, pour ses adversaires, l’autre, pour ses protégés d’ Annaba et d’ailleurs.Bien joué, maintenant, il nous dit qu’il n’a aucune ambition politique, pour conserver ce pouvoir qu’il s’ait donné, en raison d’abord du refus du peuple de le suivre dans son raisonnement suicidaire pour le pays, qu’il n’a aucun soutien de l’extérieur, excepté ses amis Emiratis et enfin son age avancé, ne lui permettra pas de tenir longtemps, vu la complexité du pouvoir. Sage décision, mais il doit la suivre, par l’annulation de l’élection présidentielle du 4 juillet, en arrêtant toute cette comédie de justice aux ordres, pour la laisser au futur président, qui s’en chargera, grâce a une justice indépendante, loin de toute pression politique.Mr Bensalah aussi et pressé de rentrer chez lui, il en assez de cette corvée qu’on lui inflige et de servir de Cobaye, pour les besoins d’un clan.

    SABRINA
    22 mai 2019 - 17 h 41 min

    Dont acte….. Mon Général ! On verra bien. Seul l’avenir nous dira si vous êtes un HOMME D’HONNEUR OU PAS…

    Soldat Schweik
    22 mai 2019 - 17 h 39 min

    Il n’a peut etre pas d’ambitions politiques pour sa propre personne et encore!!!
    Mais il a l’ambition de choisir et d’imposer , par la force et la fraude, a la tete du pays qui lui garantira l’impunité a lui, ses enfants, les associés et amis de ses enfants comme tliba
    C’est de la pure naiveté de le croire, c’est comme demander a qelqu’un de te fournir la corde avec laquelle tu vas le pendre tout de suite après.
    That’s all folks

    Zaatar
    22 mai 2019 - 17 h 12 min

    Je n’ai aucune ambition politique. Dixit notre grand général. Mais nous vous croyons mon général. Ce que l’on n’arrive pas à comprendre cependant c’est pourquoi vous ne répondez pas positivement à une seule (la première) revendication du peuple? Mon général il est connu que lorsqu’on étaye pas ses propos et qu’on enrobe tous nos dires dans le flou et l’a peu près c’est qu’on a quelque chose à cacher. Car enfin, comment pouvez vous affirmer vous conférer à la constitution alors que vous n’appliquez pas ses articles chose que demande le peuple? Comment pouvez vous dire que pour résoudre cette crise alors que c’en n’est pas une mon général, c’est une révolution populaire en bonne et due forme ? Comment prônez vous le dialogue entre des élites et des compétences alors qu’elles ont toutes été avilies, corrompues, clientelisees par le système justement que vous pouvez peut-être sans le savoir? Et c’est justement ce système que le peuple le départ. Comment mon général n’avez vous pas compris la demande du peuple qui réclame le départ des responsables et des dirigeants politiques et non de tous les cadres des institutions de l’état? Vous croyez que ce peuple est décérébré mon général? A croire plutôt que c’est vous qui êtes dépassé….sauf si vous nous cachez des choses que nous découvrirons à l’avenir. Saha ftourek mon général.

      Taieb
      22 mai 2019 - 20 h 52 min

      c’est un peu exagéré de parler d’ambition personnelle à 82 ans
      mais une ambition pour sauver le système là y a pas de doute

    ZORO
    22 mai 2019 - 16 h 57 min

    Quoiqu on puisse dire de Gaid Salah ,on constate qu il a l honneur et qu il est entrain de reussir la moitié du grand nettoyage qui devait s operer en Algerie . La seconde moitié de ce big cleaning sera l affaire du nouveau president elu par le peuple dans les meilleurs delais pour eviter la déflagration vers laquelle nous menent les flags et slogans de ceux qui visent a detruire l Algerie.
    SigneZORO. …Z….

      SoyonsLogiques
      22 mai 2019 - 18 h 32 min

      @Zorro
      Soit que vous rêvez en couleur,soit que vous etes comme les islamistes ainsi que les partis du systeme(Fln,rnd,mpa,tadj ect..) qui brossent les cheveux du boss dans le sens des poils afin d’obtenir de lui quelques dividendes.
      Il n’a aucune ambition politique,par contre le 4juillet il imposera un president qu’il guidera par le bout du nez comme Bensalah qui a les pieds et points liés.

      Chelabi
      22 mai 2019 - 20 h 26 min

      Si Gaïd Salah était crédible, il aurait étendu le nettoyage à tous ceux qui ont profité des deniers publics et ils sont nombreux.
      Dites-moi Pourquoi lui, ses enfants et Tliba en seraient épargnés?

    Mohamedz
    22 mai 2019 - 16 h 42 min

    Général, l’Algérie profonde et silencieuse est avec vous. Surtout ne changer de Cap pour l’instauration de la 2ème République Algérienne et votre retrait avec le sentiment du devoir accompli.

    Felfel Har
    22 mai 2019 - 16 h 36 min

    Le voila qui nous joue le coup du renard de La Fontaine, qui faute de se régaler des raisins bien mûrs pourtant à sa portée, abandonne en les trouvant trop verts à son goût. Nous savions qu’il n’avait aucune chance d’occuper le siège présidentiel; il n’en a ni l’envergure ni la qualification.
    La seule option qui lui semble encore plausible est de nous forcer à élire un prête-nom de son choix qui lui garantira, à lui et son clan, l’impunité totale. C’est mission impossible en l’état actuel de la contestation populaire.
    Aprés nous avoir débarrassés des « bombes à retardement » que Bouteflika a laissées derrière lui pour maintenir le système sous perfusion en attendant des jours meilleurs, il devra impérativement se retirer pour laisser les civils décider des affaires de la société et du pays.
    Rien ni personne ne lui garantit toutefois, la clémence de ce juge qu’est le peuple.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 17 h 50 min

      Vous savez Monsieur Felfel ,ceux qui sont chargés de mettre en scène des provocations semblent souvent manquer d’imagination créatrice.Je vous parie que dés que sa va sentir le sapin pour Gaid Salah et ce moment arrivera quoiqu’il fasse pour l’obstruer,il ira se réfugier chez les bédouins du Golfe.

    Malek
    22 mai 2019 - 16 h 33 min

    Le seul mot d’ordre pour la marche de vendredi prochain sera : Djeich, Chaab Khawa, Khawa.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 16 h 45 min

      Djeich chaab khawa khawa sans Gaïd Salah protecteur du clan Bouteflika depuis 20 ans, et qui constitue un vrai problème pour le règlement de la crise, il doit prendre sa retraite au plus vite, il ne maitrise pas la situation, il en est incapable, il est trop compromis avec le régime Bouteflika et le système. Il doit partir pour laisser la place aux nouveaux officiers de l’armée eux sauront comment régler le problème. Gaïd Salah n’est pas la solution, il est le problème. L’institution militaire appartient au peuple qui y a donné ses enfants elle n’appartient pas à Gaïd Salah qui a tout le peuple contre lui. C’est dommage il aurait pu accepter les doléances légitimes du peuple, il serait rentré dans l’histoire et aurait eu la reconnaissance du peuple, qui lui aurait pardonné son soutien au régime criminel Bouteflikien qu’il veut maintenir contre vents et marrés pour sauver le système mafieux qui détruit l’Algérie depuis son indépendance et surtout avec l’ère de Bouteflika

    AAA
    22 mai 2019 - 16 h 28 min

    MERCI MON GÉNÉRAL POUR CETTE IMPORTANTE PRECISION MAIS VOUS DEVREZ POURSUIVRE L’ASSAINISSEMENT DU PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS ET PASSANT AUSSI PAR SA DEMAROCANISATION ET EN PROFONDEUR.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 16 h 59 min

      Aucune ambition politique!! Ahahahaha ! Sans blague. Même pas capable de tenir une conférence de presse et d’aligner 2 phrases de suite comme ses prédécesseurs et il parle de politique! Je me demande comment le reste de l’état major accepte encore d’être dirigé par le vieux chef d’état major au monde!!!

        Bônois
        22 mai 2019 - 19 h 11 min

        Ils n’aiment pas l’école! J’ai honte quand je l’entend lire péniblement son papier du mardi.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 18 h 40 min

      @AAA:Tiens le célèbre Thuriféraire de Gaid Salah qui viens en remettre une couche avec ses flagorneries sur son espèce de centurion romain Gaid Salah .Vous pouvez lui servir comme strapontin pour ces prochaines et rituelles balourdise ,au vu de comment ils baillent tous aux corneille dans la salle quand il lit son papier .D’ailleurs à ce propos le papier qu’il lit c’est peut être le même qu’on voyait dans sa main devant la momie à roulette Boutléfika de son retour de Genève allez savoir !!!!

    Syphax de Siga
    22 mai 2019 - 16 h 24 min

    Mais, Général, tout ce que vous faites et tout ce que vous dites c’est tout à fait le contraire de ce que vous affirmez. Si vous voulez vraiment agir en conformité avec la Constitution, alors commencez d’abord par vous mettre effectivement en retraite, ce que vous auriez dû faire à l’âge de 64 ans, c’est-à-dire il y a 16 ans….

      Syphax de Siga
      24 mai 2019 - 1 h 22 min

      Je suis content de moi : j’ai battu mon record : j’ai eu pour l’instant 90 dislikes. Je ne me suis pas trompé en disant que les mouches à m… et les moucherons ont investi AP. Un boulot monstre et stupide, mais que voulez-vous, AGS, dit Sergent Garcia, dit Gromatou a beaucoup de pognon. Il crée, à défaut d’emploi pérenne, de petits boulots payables en cachirs à la fin de la semaine, ou en yaourt. Allez, on leur pardonne, il faut bien bouffer. Si les 76 qui ont approuvé mon commentaire et je les remercie, représentent 20 millions d’Algériens, donc 90, eux représentent au moins 24 millions. Ils sont avec nous tous les vendredis, mais on ne les voit pas : AGS en a importé de Chine cette variété absolument invisible. Ce n’est pas la peine de les chercher autour de vous les vendredis, parce que en fait ils ne sont en définitive qu’une poignée, mais qui font beaucoup beaucoup d’heures supplémentaires avec chacun une 20taine de pseudos. De vrais co..ards, de vrais crétins, de vrais mercenaires.

    Anonyme Dz
    22 mai 2019 - 16 h 23 min

    Au moins ça a le mérite d’être clair pour ceux (les résidus des Clans du marocain Saïd Bouteflika et celui de Hizb frança de Toufik) qui veulent créer le VIDE CONSTITUTIONNEL afin de pousser l’Algérie vers CHAOS à la Libyenne pour ne pas avoir à RENDRE des comptes sur la manière d’avoir constitué leurs fortunes en si peu de temps sur les dos du TRESOR PUBLIC une fois la 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes sera mise en place souverainement par le peuple au travers des URNES.

    Hamid
    22 mai 2019 - 16 h 18 min

    It’s far from clear what their agenda is now .Soap opera ? Comedy ? To me , it’s simply a dialogue of the deal that goes on and on .Only God knows where we are heading.I’m sick and tired of what is going on .Most of them are worthless political spsce .Saha ftourkoum ! Tahia ElDzair as always !

    Anonyme
    22 mai 2019 - 16 h 14 min

    Le chef d’état-major lève le doute : «Je n’ai aucune ambition politique»
    C’est l’état policier secret français qui aura « une ambition politique  » française, sur Algérie
    L’état policier secret français, aura raison, tot, où tard du « Hirak » populaire, en le récupérant, secrètement,
    D’une manière où d’une autre, en l’infiltrant, par ses agents, et ses réseaux secrets
    De la  » contre-révolution anarchiste « , en Algérie
    L’Algérie reste, et restera, malheureusement, un protectorat français,
    Dans le giron néo-colonialiste, économique, et culturel français,
    C’est notre malheureux destin, avec ces envahissants français, et leurs sous-traitants secrets, en Algérie
    Qui s’accrochent, secrètement, avec obstination, persévérance , malice, et ruse ,
    Pour s’éterniser, en Algérie, utilisant tout les moyens y compris les moyens illégales, et illégitimes
    Pour arriver à leurs fins politiques, et économiques machiavéliques, secrètes, de dominations de Algérie
    Et de ses institutions

      Toc
      22 mai 2019 - 16 h 32 min

      Heureusement que l’Etat Bedouin Emirati Qatari turc est là pour contrer l’Etat secret français. Ouff on est sauvé !

      Anonyme
      22 mai 2019 - 19 h 21 min

      La France a été l’acteur principal dans le maintien de Bouteflika au pouvoir, c’est la France qui a intervenait chaque fois pour soutenir Bouteflika. C’est sous le régime de Bouteflika soutenu par Gaïd Salah que la France a fait une demande de survol de ses avions militaires au dessus du territoire algérien pour se diriger vers le Mali, c’est en France que Bouteflika se soignait dans un hôpital militaire français qui a aussi reçu Gaïd Salah qui s’y est déplacé pour rendre visite à Bouteflika et lui assuré son soutien indéfectible pour son maintien au pouvoir malgré son AVC. Les contrats commerciaux avec la France n’ont jamais été aussi florissants autrement que sous le règne Bouteflika protégé par Gaïd Salah, ce sont quelques exemples de la proximité de la France avec le régime Bouteflika protégé par Gaïd Salah. C’est ce dernier qui a imposé au peuple algérien contre sa volonté tous les mandats de Bouteflika pourtant ce dernier était le meilleur ami et allié de la France qui s’est ingéré jusqu’à la dernière minute dans les dernières sorties de Bouteflika qui voulait un 4e mandat prolongé après avoir consulté la France, au point que le peuple algérien était choqué. Alors tes élucubrations mensongères gardent les pour toi, c’est fini les manipulations mensongères du régime algérien pourtant allié de la France depuis toujours, qui faisait mine de montrait qu’il était indépendant des ordres venant de Paris, cela le peuple algérien ne l’a jamais cru, il savait que le régime Bouteflika fricotait avec la France pour garder le pouvoir avec l’aide de Gaid Salah. Au fait qui a envoyé au mépris du peuple algérien des soldats algériens défiler sur les champs élisés un certain 14 juillet 2014, tu ne vas pas me dire que Gaid Salah n’était pas au courant n’est, ce pas.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 23 h 56 min

      Le disque du Hizb frança, ça fait 57 ans qu’on nous le ressort à chaque occasion. Tu ne crois pas qu’il soit rayé depuis. Les vrais traitres ont surtout été les gens du pouvoir. A chaque fois qu’on critique les fautes de gens du pouvoir, depuis ceux de 1962 jusqu’à G.Salah aujourd’hui, on est traité de Hizb frança, va falloir trouver autre chose, un jour.

    Marre d'eux
    22 mai 2019 - 15 h 50 min

    A aucun moment on peut croire que Gaid Salah n’a pas d’ambitions politiques.Depuis 3 mois il cherche le pourrissement et pousse le mouvement populaire à la radicalisation dans le but de déclarer l’état de siège et s’emparer du pouvoir à la manière d’El Sissi l’Égyptien….

      Lyes-DZ
      22 mai 2019 - 16 h 43 min

      La sortie médiatique de Ammi General Gaid Salah, l’émanation des GRANDS AURES met fin à des spéculations stériles et inertes de certains brebis galeuses égarées dans les nuages de la com, ces détracteurs sont des rejetons du monstre lagomorphe ovipare, qui ne pensent qu’à accentuer la peur et les craintes au sein de la société algérienne, lui prétextant des ambitions présidentielles sans vérifier la véracité des informations, cette sortie de Ammi GAID impose un KO à la KASPAROV à ses détracteurs, puisant dans un imaginaire creux, ne pensant qu’à décupler les supputations et les doutes sur sa personne et par ricochet sur la vaillante ANP, le boulevard est ouvert par l’armée pour dialoguer avec le HIRAK autour d’une table, comme résultat un consensus cohérent pour sauver l’ALGERIE en imposant une démocratie définitive, irrévocable et non négociable pour le bien être de tous les ALGERIENS, sa présence nous évite l’anarchie, le chaos et les infiltrés des entités hostiles à notre pays, nous devrions lui accorder la confiance et ne pas dénaturer à mauvais escient sa mission et celle des vrais hommes et non celle des plèbes machiavéliques.
      VIVE L’ALGERIE ET VIVE LA RENAISSANCE DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE avec un KASSAMAN retentissant les horizons lointains.

    Nadjma
    22 mai 2019 - 15 h 46 min

    Je ne sais pas ce qui a fait croire à certains algériens et à certains étrangers (ceux qui bavent sur l’Algérie) que Gaïd Salah voulait devenir président. Son comportement était on ne peut plus clair depuis le début, il fait respecter la constitution et il a raison avec tous les vampires qui nous guettent et cherchent la petite bête pour crier au « coup d’état militaire ». Ils vont essayer de pervertir le hirak et de l’amener dans le sens qu’ils veulent: un nouvel « octobre 88 ». Il nous faut être prudents et attentifs. Les ennemis extérieurs et intérieurs n’ont pas renoncé à l’envie d’abattre le peuple algérien, ils sont en train de chercher un interstice par où faire passer leurs pions et faire couler le sang de nouveau. C’est pour cela qu’ils sont contre le général Gaïd Salah, ils n’ont pas arrêté de nous polluer avec des trolls pourris, et même là ils parlent beaucoup de ses enfants, il faut croire qu’ils n’ont rient trouvé à dire contre lui. Laissez le général Gaïd faire son travail, veiller sur l’Algérie.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 16 h 14 min

      Le seul responsable de cette situation chaotique que tu décris s’appelle Gaïd Salah qui tentent par tous les moyens de maintenir le système de Bouteflika, la preuve en est qu’il a maintenu ses hommes contre la volonté du peuple en agitant la constitution que le régime n’a jamais respectée. Gaïd Salah n’a pas d’ambition présidentielle directe, mais elle est indirecte, il veut placer un pion qui préservera le système. L’ennemi il est intérieur, il est au pouvoir actuellement en Algérie, il ne veut pas écouter les doléances légitimes du peuple algérien qui veut sauver le pays des ingérences étrangères par l’instauration d’une véritable démocratie, et par la fin de la corruption qui a détruit le pays durant 20 ans, que faisait Gaïd Salah durant cette longue période de boutelikisme, il a soutenu Bouteflika et son régime et même cautionné le 5e mandat. Gaïd Salah, non pas l’institution militaire, est un danger pour le pays, il bloque tout c’est qui fait craindre la radicalisation du mouvement et les dangers qui guettent notre pays. Le peuple ne demande qu’une chose le départ du régime Bouteflika et le système qui a permis ce régime destructeur depuis son avènement et depuis l’indépendance. C’est aussi simple que cela si le véritable pouvoir écoute le peuple il n’y aura pas de danger, il y aura une solution progressive du problème engendré par le régime autoritaire qui a détruit le pays depuis son indépendance.

    Anonyme
    22 mai 2019 - 15 h 27 min

    Mr le chef dátat major de l´ANP,
    Mr le vice ministre de la défense nationale,

    Si vous etes au service de l´Algérie comme vous le dites, écoutez alors son peuple.

    La majorité des Algériens ne vous soupconne pas de vouloir prendre formellement le pouvoir, vous
    l´exercez de facto.

    En faisant le choix de respecter la constitution, et seulement l´Art 102,
    vous faites alors un choix contre le peuple parce que vous ignorez les Art 7 et 8 de cette meme constitution qui stipulent la souveraneté du peule algèrien sur son pays l´Algérie.

    Vous avez aidé le peuple algérien à se libérer d´un pouvoir voleur et destructeur de ses richesses, ce dont il vous est reconnaissant, meme si vous auriez pu et du le faire bien avant et limiter ainsi les dégats.

    Maintenant, le peuple doit reprendre sa souveraineté et son destin en main.

    Dans la constitution qui vous est si chère, votre mission est de protéger l´Algérie des dangers extérieurs comme intérieurs et non pas de la tenir sous votre tutelle.

    L´Algérie appartient à son peuple.
    L´ANP appartient aussi à son peuple et pas l´inverse.

      Chaoui
      23 mai 2019 - 1 h 11 min

      Hé ! Monsieur « l’anonyme » !
      N’en voilà-t-il pas de la malhonnêteté !
      Pour qui tu « roules » ? Tu veux nous la faire à l’envers !
      Tu oses écrire que Gaïd Salah, je te cite : « En faisant le choix de respecter la constitution, et seulement l´Art 102 », tu dénatures les faits comme tu as tendance à vouloir nous prendre pour des demeurés qui auraient la mémoire aussi courte que sélective comme TOI.
      Hé NON ! Ne t’en déplaise, et contrairement à ton assertion mensongère, le Chef d’état Major n’a pas seulement appelé PUBLIQUEMENT à l’application de l’article 102 de la Constitution mais y compris, ensemble, aux articles 7 et 8 (pour t’en convaincre, relis ses communiqués de ces dernières semaines publiés et repris in extenso dans la presse).
      Alors, de grâce, va déverser tes contre-vérités ailleurs.
      Qui es-tu, TOI, pour juger les autres ! Qui plus est sur le fondement d’allégations, rumeurs et autres ragots ! Es-tu juge ! As-tu seulement des preuves fondant tes accusations ! Que nenni. Tu n’as RIEN hormis le vent de discorde a l’anathème que tu cherches à semer.
      Que dirais-tu si on se mettait à te vilipender, TOI en agissant comme tu le fais envers les autres sur la foi de la médisance ? Ça ne te plairait pas, et je serais bien le premier à le réprouver.
      Vive l’APN, son commandement compris ! Et vive l’Algérie, LIBRE et en devenir DÉMOCRATIQUE !

        Anonyme
        23 mai 2019 - 8 h 05 min

        Voilà ce que dit l´Article 7 : « Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. »
        Est-ce que cet article est respecté par GS?
        Moi je dis non, puisque le peuple veut se débarrasser de tous ceux qui ont constititué le système qui a conduit
        l´Algérie à la faillite morale, économique et culturelle.
        alors que c´est un gouvernement désigné par l´ex-président qui est toujours aux commandes et qui devrait organiser les prochanes élections.
        Ok, on a mis en prison quelques voleurs et c´est bien, mais, c est pas une finalité en soi.
        La revendication prioritaire du peuple est une 2e république démocratique et sociale qui ne serait plus une matrice pour de nouveaux voleurs et haggaras.
        Le peuple a dit: plus jamais je ne permeterai le pouvoir à ceux qui me maltraitent.

    Abou Stroff
    22 mai 2019 - 15 h 22 min

    puisque nous sommes arrivés au stade des confidences, permettez moi, malgré ma modestie légendaire, de vous confier mes profondes réflexions:
    1- je pense que l’armée a, pour longtemps encore, un rôle à jouer au niveau politique. en effet, je persiste et signe: l’armée est la SEULE et UNIQUE force organisée du pays et la SEULE et UNIQUE structure moderne en phase avec une société moderne ou qui tend à se moderniser.
    2- je pense que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien, ne peut générer, ni société civile, ni citoyens et encore moins des partis politiques au sens conventionnel du terme (dans une société basé sur le travail, un parti est le représentant d’une classe sociale ou de couches sociales aux intérêts convergents, l’objectif du parti étant de prendre le -ou de participer au- pouvoir pour réaliser un projet de société). or, je pense que les partis politiques algériens, sans exception, ne sont que des « sectes » dont le but ultime est de se rapprocher le plus possible du robinet de la rente, sans plus (la preuve? rappelons nous, entre autres, les « partis » de l’alliance qui soutenait le programme de bouteflika qui n’avait pas de programme).
    3- je pense que la société algérienne, au regard de l’idéologie dominante qui a déresponsabilisé, inhibé et rendu quasiment impotents les algériens lambda, pour ne pas dire les algériens, a impérativement besoin d’un HOMME d’ETAT qui incarnera la figure du père (dans une société patriarcale, le figure du père est centrale) et imposera, grâce à son charisme, une feuille de route dont la destination sera la réalisation d’une société où le travail représentera la VALEUR autour de laquelle graviteront les couches sociales représentant la société dans son entièreté.
    4- je pense, enfin, que gaïd qui a été un fervent supporter de bouteflika jusqu’à la dernière minute (seconde?) fait partie du « monde ancien » qui ne veut pas mourir et qu’à ce titre, il ne représente point le leader dont les algériens ont besoin.
    moralité de l’histoire: le futur président émergera de l’armée ou sera totalement soutenu par l’armée, point barre. en d’autres termes, ce ne sont pas les élections qui nous éviteront le chaos mais plutôt un retrait précipité ou prématuré de l’armée de la scène politique qui signera notre mise à mort.

      Anonyme
      22 mai 2019 - 16 h 01 min

      Tu ne connais pas la qualité des relation, ni les enjeux qui existaient entre Gaid Salah et Boutelfika…
      Ton propos est tout sauf objectif. Mais on en a l’habitude.
      Cet article t’a encore mis une tarte…Une de plus.
      Beaucoup d’aigreur et de rage ( de comptes personnels) à régler, c’est tout ce qu’on retient et on se dit que tu es pire que le supposé mal que tu dénonces..

      Karamazov
      22 mai 2019 - 16 h 39 min

      Té , t’as dija 5 dislike Tovarich .

      Oui, face à un hirak fait de tous poils qui ne constitue ni une classe sociale ni même une corporation, mais une masse qui n’a aucun projet de société par ce qu’elle pense avoir atteint l’ultime stade avec sa bigoterie à tous ses étages et qui n’est obnubilée que par un seul objectif irouhou les prédateurs et par la réorientation de la rente koulchi lecha3b, la construction d’un État moderne ne saurait être fait que par Larmi.

      Je ne suis pas sûr que ce soit le souci de mon Général mais ontoulika ce qui est sûr c ‘est que si changement il doit y avoir ce n’est par le biais du hirak.

    Samir
    22 mai 2019 - 15 h 21 min

    Cher et valeureux Peuple, Je n’ai aucune ambition presidentielle, juste « marionnetitielle »

    Zoulou
    22 mai 2019 - 15 h 12 min

    Chef d’état major cherche pantins pour diriger un pays. Personnes rebelles et amatrices du changement s’abstenir.

    S'il n'a pas d'ambition politique,
    22 mai 2019 - 14 h 55 min

    pourquoi entrave-t-il alors la marche vers une transition démocratique ! Il oublie que c’est 57 ans de ras-le-bol de régimes militaires autoritaires qui ont couvert la corruption à tous les étages qui ont fait sortir le peuple de ses gonds. Ils ont quand-même fait le choix d’un Bouteflika en connaissances de causes et rejeté celui d’un Boudiaf patriote qui voulait s’attaquer justement à la corruption. pourquoi donc ces MM. propres d’aujourd’hui qui emprisonnent sans procès n’ont pas saisi l’occasion à l’époque pour extirper cette soudaine « Issaba » d’aujourd’hui mais qui était fréquentable hier ? Le peuple n’est pas dupe. Rendez-lui le pouvoir que vous lui avez usurpé. Un point, c’est tout.

    Karim
    22 mai 2019 - 14 h 40 min

    Personne n’en doute.
    Par contre nous nous demandons comment peut-il avoir de telles positions après avoir passé 15 ans dans un système qui a fait plus de mal que la décennie rouge/noire et le Bendjedidisme?
    L’Algérie du 21ème siècle a été profondément minée par la corruption, le parachutisme, le clientélisme et les passes-droit et G.S a une très grande part de responsabilité puisqu’il était dans le top 3 des personnalités influentes du système.
    Il doit partir et emmener avec lui Bensalah, Bedoui et Tilba(!)
    Dans l’intérêt de tous ceux qui ont beaucoup d’intérêts et ceux n’en peuvent vraiment plus de cette voyoucratie.
    Merci d’avoir envoyé en prison le bouteflikisme et le Medienisme, en espérant que la justice frappera fort même très fort, mais partez, il y a encore du monde capable de tenir les Tagarins et surtout l’Algérie.

    Abou Muppet Show
    22 mai 2019 - 14 h 39 min

    Iben Moua, ça fait longtemps que je le dis. 3ammi Gaid n’est pas ( hélas pour les hyènes qui le traquent…cela fait tomber un de leur argument bidon le concernant) le futur Sissi algérien. O que non !
    Déjà il est algérien et pas égyptien ou marocain ( ce qui est un bon point, accordons nous le…) et ensuite il souhaite passer la main, mais pas à n’importe qui et n’importe comment…Surtout pas aux hyènes qui lui courent après ! D’ailleurs si une de ces hyènes prenaient le pouvoir je poursuivrais le Hirak !
    On sort de 20 années de Djahiliya totale et abjecte, c’est pas pour retomber sur un hyène qui se couchait telle une p…devant un tableau de Boutelfika et qui aujourd hui bombe le torse devant 3ammi gaid !

    Moua je suis pour la cohérence dans l’engagement, et Moua, en bon tube digestif dévot, j’exècre les opportunistes crasseux de salon feutrés…beurk…C’est la pire des vermines qu’il soit.

    Du coup, Moua, je salue la déclaration honnète de 3ammi Gaid qui va couper un peu la chienlit sous les pieds des hyènes…Mais une hyène reste une hyène…C’est bien là le problème…

      samir
      22 mai 2019 - 15 h 05 min

      La hyène parle toujours de ce qu’elle connait le mieux: ses congénères

        Abou Muppet Show
        22 mai 2019 - 16 h 06 min

        Vous faites erreur petite hyène intrépide…Je suis en horreur devant les hyènes, je deviens comme 3ammi Gaid, je les chasse…Surtout celles qui se gavent de camembert bio devant leur écran Rétina…
        C’est dire qu’une hyène est tout sauf une congénère….

          Thebest
          23 mai 2019 - 12 h 27 min

          Le maintien des élections c’est le chaos. Bon gaid Salah va imposer par les chars ces élections gérées encore par l’ancien système. Maintenant est ce qu’il va sortir le peuple par les chars pour qu’on aille voter? Pourquoi on ne veut pas de démocratie en Alger ? Ça dérange qui? La France? Le maroc? Les pays arabes ? En tout cas ce fait gaid Salah, en chef d’état, prouve qu’il a le soutien d’une ou de plusieurs puissances. Personne ne veut que les algériens réussissent leur révolution.

          samir
          23 mai 2019 - 19 h 44 min

          Ce sont surtout les fils de harkis qui avancent masqués ici qui ne veulent surtout pas que la révolution aboutisse à la Démocratie.
          Il veulent que ça pète, il souhaiteraient même la guerre civile juste pour pouvoir prétendre que leurs parents avaient raison de se coucher devant la puissance coloniale

    Bof
    22 mai 2019 - 14 h 28 min

    Enfin, 3 mois après, il a compris qu’il n’a aucune chance de passer en force pour occuper le koursi vide.
    Gaid Salah préfère garder la main en restant Chef de l’Armée, car s’il se porte candidat il sera obligé de démissionner de son poste. Mais il ne nous dit pas s’il n’a pas déjà choisi son candidat qui lui permettra justement de garder son poste. On le saura de toutes façons après l’élection présidentielle.S’il reste à sa place cela veut dire qu’il ya eu un deal et que l’élection est truquée. Si le nouveau président le met à la retraite cela veut dire que c’est vraiment un Président élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.