Les principales chaînes privées ne diffusent plus les images du hirak

télévision
Les Algériens continuent à manifester leur désir de changement. New Press

Par Houari A. – Les principales chaînes de télévision privées n’ont pas diffusé les images du mouvement populaire en direct, ce vendredi, contrairement aux premières semaines durant lesquelles ces médias se focalisaient sur la place de la Grande-Poste dès les premières heures de la journée pour couvrir l’événement.

A la place des manifestations, ces chaînes, qui accompagnaient le hirak avec un engagement manifeste en faveur du mouvement de contestation opposé au régime, diffusent en boucle le discours prononcé ce jeudi soir par Abdelkader Bensalah, appelant à l’ouverture d’un large dialogue pour une sortie de crise rapide, ou les programmes de divertissement habituels programmés les vendredis, avant le début des manifestations le 22 février dernier.

Pourquoi les télévisions se détournent-elles du hirak ? Ont-elles été instruites de ne plus accorder à celui-ci autant d’importance qu’avant pour l’amputer du support médiatique qui l’a boosté jusque-là ?

Le changement de ton dans le discours du chef d’état-major de l’ANP, qui multiplie les appels au dialogue et au respect de la Loi fondamentale pour empêcher «ceux qui cherchent à pérenniser la crise de parvenir à leurs objectifs visant à déstabiliser le pays», a-t-il été reçu cinq sur cinq par ces chaînes qui ont joué un rôle prépondérant dans l’exacerbation de la tension entre les manifestants et le pouvoir actuel ? S’il est difficile de répondre à cette question, il n’en demeure pas moins que la tendance semble désormais à la «réaffirmation de l’autorité de l’Etat» face à la persistance des citoyens à rejeter toute solution proposée par l’institution militaire et le chef de l’Etat.

L’offre de dialogue lancée par l’armée semble être la dernière carte que celle-ci va jouer et tout indique que la hiérarchie militaire n’est pas prête à faire plus de concession. Une situation qui risque de déboucher sur une confrontation que le commandement de l’ANP veut éviter en amputant le hirak du soutien des médias lourds privés, appelés à accompagner plutôt l’initiative de l’armée fondée sur la prééminence de la Constitution sur la revendication politique.

H. A.

Comment (39)

    Anonyme
    9 juin 2019 - 7 h 37 min

    Pour ceux qui ne cessent d’insinuer qu’il y a une majorité silencieuse qui ne soutient pas le Hirak (qui entraine pourtant des millions d’algériens dans les manifestations), et qui adhère au contraire à la politique de Gaïd Salah, chiche organisez des manifestations de soutien à Gaïd, que l’on compte le nombre de chats que vous réussirez à réunir. La dernière fois que vous avez essayé à Alger le 16 mai, c’était assez pitoyable, juste un groupe de baltaguias.

    Anonimaoui
    8 juin 2019 - 7 h 59 min

    Ces bureaux de chaînes TV étrangères , pure création de Saïd et Toufik pour endormir le peuple et permettre au système de se maintenir indéfiniment, peuvent être fermés à tout moment selon le bon vouloir du pouvoir en place. Ces antennes de chaînes fictives sont parfaitement dans leur rôle de soutien, de désinformation et de propagande au profit du système et contre les intérêts du peuple. En retour ces chaînes propagandistes sont rémunérées par le budget faramineux de la publicité publique et d’autres ressources qu’on ignore.

    highhopes
    8 juin 2019 - 6 h 25 min

    Etes vous serieux Monsieur le journaliste? le peuple algerien n’est pas idiot. et la réponse â votre question est. » le pouvoir en.place veut tuer la contestation populaire »

    kaddourbenali
    8 juin 2019 - 1 h 02 min

    totalement d’accord avec la majorité silencieuse

    AAA
    7 juin 2019 - 23 h 54 min

    LES TÉLÉVISIONS PRIVEES ONT SENTI QUE CE MOUVEMENT EST ACTUELLEMENT MANIPULE PAR DES MENEURS CAGOULÉS ET PEUT-ÊTRE QU’ELLES NE VEULENT PLUS ASSUMER DE RESPONSABILITÉS DANS LA DESTRUCTION DE L’ALGÉRIE.
    ENFIN C’EST MON POINT DE VUE.

      MELLO
      8 juin 2019 - 15 h 15 min

      Le mouvement populaire est maintenant majeur- un age qui n’accepte aucune manipulation. Ne mesestimez pas un mouvement encadre’ par Maitre Bouchachi , Samir Belarbi, Mme Assoul, karim Tabou et j’en passe. De tresfortes personnalites capables d’assurer une transition vers un changement.
      Quant aux chaines TV , la peur d’etre fermees est devant la porte.

    Kasbadji
    7 juin 2019 - 23 h 23 min

    Une autres preuve que les TVs privées sont gérées par des affairistes très opportunistes qui savaient que ce 16ème vendredi allait connaître un déclin significatif en terme d’influence et c’est le cas.
    D’ailleurs à cette allure on finira par avoir à la place de la grande poste que les Saïd Samedi, Mohcen Belabbes, Sofiane Djilali, Me Bouchachi, le Mr «Tabou» et la «Moquerie» avec sa meute de barbus et auquel ne va manquer que Rab Dzair, Tata Louisa, et ammi Rebrab le patron de la surfacturation.
    Tout cela parce que le peuple algérien à pris conscient du risque qu’il est en train de faire prendre depuis les infiltrations malveillantes de certains notamment à partir du 10ème vendredi.

      MELLO
      8 juin 2019 - 15 h 34 min

      Detrompez vous, c’est maintenant que le hirak a pris son envol. Jamais il ne faiblira, puisque les slogans sont plus acerbes et directs. Malgre la fermeture de tous les acces sur ALGER – capitale du pouvoir – le peuple a muri en cotoyant les Bouchachi, Mme Assoul, Samir BElarbi , Karim Tabou , Professeur Oussadi , sans oublier tous les leaders de l’opposition.
      QUant a Rebrab , il n’a pas besoin de ces pratiques frauduleuses puisqu’il s’agit de son propre argent. L’Algerie a beaucoup a perdre en emprisonnant un Rebrab , a la tete d’une main d’oeuvre de 20 000 employes directs , sans compter les indirects.

    Nasser
    7 juin 2019 - 22 h 47 min

    Le site « Algérie360 » qui se targue d’être pro-hirak, pour les changements, mais qui publie ce qui incite à rejeter l’Armée, à bloquer les institutions, à pousser au désordre etc. (c’est connu …), s’est permis de relayer une vidéo montrant le brave général Khaled Nezzar, tirant sa valise, se faire provoquer par un jeune (manipulé sans aucun doute). Apparemment excédé, Nezzar, lui assène un coup (de canne) qui semble raté! « Algérie 360″ y a vu et interprété autrement la scène en titrant :  » Khaled Nezzar s’attaque à un algérien à l’aéroport de Paris » ! Pourtant on voit très bien que c’est lui qui a été agressé (verbalement) par ce jeune bougre manipulé qui le suit! Un vieillard, sûrement venu poursuivre ses soins, qui s’attaque à un jeune? Drôle de plaisanterie! Puisque ce site semble contre Nezzar le patriote qui a défait le GIA …on comprend maintenant mieux … la ligne éditoriale et les objectifs de « Algérie 360 » !!????????

    B.M
    7 juin 2019 - 22 h 12 min

    L’histoire à partir de 1830 a illustré la vérité que notre collectivité se compose de bonnes ET mauvaises graines, les bonnes ont refusé la France et sa mission pseudo civilisatrice, les mauvaises ont fait le mauvais travail en association avec la mauvaise France, chez nous il n’y a point de « Lutte des classes », ça a été et reste une lutte de graines, les bonnes contre les mauvaises. El Jazaïr a besoin juste d’un vrai Fellah comme président, il saura distinguer la bonne graine de l’ivraie ! Un Fellah ingénieur en agronomie, resté sain. Alors l’Indépendance sera un fruit comestible, à portée du pouvoir d’achat même de celui qui n’a aucun revenu !
    Quoi qu’il en soit, c’est toujours : Tahya El Jazaïr !

      Bensmain
      8 juin 2019 - 13 h 01 min

      Avec chaînes privées ou sans,malgré tous les moyens à la disposition du système mis en oeuvre, la révolution devient de plus en plus glorieuse avec le temps qui devient son allié.

    Chelabi
    7 juin 2019 - 22 h 04 min

    Si elles ont arrêté toutes et en même temps de diffuser les images de la révolution citoyenne, c’est en ont été instruites.
    Gaid Salah ne maîtrise pas les nouvelles technologies . Il pense que la télévision fait encore œuvre utile en matière de propagande. Alors , il agit sur ce levier pour tenter de tempérer la poussée du Hirak. C’est vraiment vieux jeu. Mais pouvait-il en être autrement.
    Les jeunes de moins de 30 ans ne regardent plus la télé sauf quand il y a un match de foot. Tout se passe aujourd’hui sur les mobiles et les réseaux sociaux. Gaid Salah ne le sait pas. Sa montre s’est arrêté en 1999.

    GHEDIA Aziz
    7 juin 2019 - 21 h 52 min

    Le Hirak doit continuer son bonhomme de chemin et n’a pas à se soucier de la présence ou de l’absence des ces chaînes, les réseaux sociaux étant bien là pour pallier à cela.

    Riposte
    7 juin 2019 - 21 h 45 min

    Les Algériens vaincront! Il faut qu’ils se rappellent de toutes ces chaines , toutes devenues des « zigou ». Il faudra aussi très vite penser à une riposte qui consiste à faire intelligemment et sévèrement campagne pour boycotter tous les produits et services dont ces chaines font la publicité, et honnêtement avertir les annonceurs de leurs complicités indéniables. Qui n’est pas avec nous, est contre nous. Et lorsque nous serons libres, chacun sera placé là où il doit être.

    Daro
    7 juin 2019 - 21 h 12 min

    El Gaid salih a deux choix, soit il jette l’éponge et accepte le verdict du peuple , soit il sort ses chars contre le peuple…En tout ca le face-face entre le peuple et la bande de Gaid vient de commencer… et à la fin il y aura un seul vainqueur, l’autre sera enterré à jamais!!!

    Abbés
    7 juin 2019 - 20 h 59 min

    A mon avis le slogan «Yatnahaw Clan» proférées par les manifestants et certainement confectionné par les ennemis de l’Algérie, de son peuple et de son histoire avec la perspective de créer le chaos et une 2ème décennie noire, commence a donner à réfléchir à la majorité du peuple algérien dont le seul objectif était de ne pas transformer notre république en en féodale monarchie d’inspiration makhzeniste par le Clan d’Oujda

      FAUX
      7 juin 2019 - 22 h 51 min

      YETNAHAW GAAAA est manipulé par le pouvoir pour faire peur. On réalité NASS TA3RAF ANASS et ce slogan bise uniquement les pourris et ennemis sont du peuple à peine quelques dizaines. Ma mafia au pouvoir déforme le sens en disant que tous les fonctionnaires sont concernés. C’est archives faux ils disent ça pour créer la confusion et sauver leurs peaux.

    La majorité silencieuse
    7 juin 2019 - 20 h 30 min

    La majorité silencieuse souhaite le changement mais pas le désordre pour arriver au chaos, à la fitna, au désordre économique. La majorité silencieuse se méfie de la manipulation, des opportunistes de l’opposition, des barons qui ne veulent pas lâcher les manettes quitte à mettre le feu au pays. La majorité silencieuse sait pertinemment que le changement se fera vraiment sur une durée de 5-10 ans car tout est à changer dans le système du Président au petit fonctionnaire dans les cerveaux ont été formatés depuis des décennies, voir même plus, les partis comme le FLN, RND, MPA, TAJ, MPS, FFS, RCD, PT, ect… doivent se réinventer ou disparaître pour laisser de nouveaux partis émerger avec des jeunes aux idées du jour et des mentalités non polluées. La majorité silencieuse est inquiète de la catastrophe économique qui arrive à grande vitesse si rien n’est fait dans les temps. La majorité silencieuse sait que pour sortir de l’impasse, il faut se rencontrer, discuter, échanger, négocier, arriver à un compromis puis conclure le deal. La majorité silencieuse s’inquiète d’entendre les mêmes partis demander à l’ANP d’intervenir dans le débat politique en accompagnant le Hirak un jour, puis le jour d’après de retourner dans les casernes. La majorité silencieuse n’est pas dupe, nous avons mûris,acquis de la maturité, de expérience, du savoir faire, nous connaissons les enjeux sécuritaires qui nous guettent à nos frontières, économiques dû à la dépendance des hydrocarbures, de la déliquescence de l’Etat, de la fragilité des équilibres. La majorité silencieuse souhaite que l’Etat ne s’écroule pas , que notre armée, la colonne vertébrale du pays reste solide, Républicaine afin de s’occuper de notre sécurité intérieur et extérieur. Un changement radicale du pays est souhaité, vitale mais de façon structuré, ordonner à travers un calendrier claire et un consensus inclusif. Il est temps de se mettre autour d’une table pour engager le processus de la mise en place de la 2 eme République

    DZA
    7 juin 2019 - 20 h 05 min

    Cela veut dire, que les medias privés ou pas, sont sous le contrôle du pouvoir, même partiellement. Le fait d’être privé n’en fait pas forcément des medias libres.
    Les services privés, sont toujours pointilleux sur le profit, donc, qui paye le plus.
    Mais ce n’est pas le manque d’envergure médiatique, qui va essouffler ou étouffer la voix du peuple.
    La révolution de novembre 1954, n’avait pas de TV, beaucoup plus tard une voix à la radio et un bulletin d’information écrit et encore moins d’internet, de PC, de tablettes et de Smartphones.
    Il n’y pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Les moyens d’information ne plus un monopole de qui que ce soit.

    Nous vivons dans une époque où il est très difficile d’avoir des secrets.

    PATTEX
    7 juin 2019 - 19 h 52 min

    Pourquoi voulez-vous que l’ENTV et ses services diffusent des images du Hirak? Est-ce important? Vous oubliez pour qui roulent ces chaines? Les Algériens dans leur grande majorité se débrouillent courageusement bien. Ils n’ont pas besoin de passer par ces chaines qui déforment leur cri de liberté, ils restent fiers. Le monde entend sa voix dont certains tremblent….Vive l’Algérie et vivent les Algériens!!!!!

    Anonyme
    7 juin 2019 - 19 h 49 min

    Une preuve de plus que la dictature de la junte militaire des gininars a la tete du pays depuis 1962 est autiste et est prete a tout pour perdurer meme s’il faut faire couler le sang des Algériens.
    Il est grand temps pour le mouvement populaire d’augmenter la pression et d’envisager d’autres formes de protestations pacifiques en plus des marches du mardi (étudiants) et de vendredi.
    El yatima wa mouchtakatiha et les chaines offshore sont toutes adeptes de « el denya m’3a el waguef » ou alors  » le roi est mort, vive le roi ! « 

    Le Berbère
    7 juin 2019 - 19 h 48 min

    le discours du chef d’état-major de l’ANP, qui multiplie les appels au dialogue et au respect de la Loi fondamentale pour empêcher «ceux qui cherchent à pérenniser la crise de parvenir à leurs objectifs visant à déstabiliser le pays»..Notre Herman Göring national et ses protégés du pouvoir mafieux prennent le peuple algérien pour des imbéciles. Les seuls responsables de la pérennisation de cette crise institutionnelle et politique c’est le pouvoir lui même et en tête Gaïd Göring. Et ce qui concerne le manque de couverture de mouvement populaire de la majorité des citoyens algériens par les chaînes de télé privés, c’est le pouvoir qui est l’initiateur de cette démarche de censure de mouvement pacifique des honorables algériens . L’appareil militaire qui pilote le pays derrière le rideau s’entête et persiste dans le blocage des réformes qui mènent vers une nouvelle Algérie, une république de droit et de justice.
    Ps : Si la smala de Al Mouradia et leurs confrères militaires corrompus espèrent que le hirek algérien finira comme l’exode massif de peuple vénézuélien devant l’entêtement de Nicolás Maduro alors là ils peuvent toujours courir derrière nous . Le peuple algérien n’ira nul part ..l’heure de changement à sonné et l’Algérie reviendra à ses authentiques enfants hommes et femmes..Vive le peuple algérien et vive la patrie l’Algérie amazighe.

    kaddourbenali
    7 juin 2019 - 19 h 34 min

    pourquoi ne pas faire pression sur ceux senses trouver des alternatives consensuelles plutot que sur l’armee et les B qui ne peuvent pas partir meme s’ils le veulent ? c’ est la preuve que les forces hostiles sont à l’oeuvre. chacun y va de sa proposition mais rien de commun. ca va de 6 mois à 2 ans et plus si constituante.

      Belbachir
      8 juin 2019 - 6 h 13 min

      Bien dit le Berbère. La milice est en action pour discréditer le mouvement populaire national. L’armée dans les casernes. …

    kad
    7 juin 2019 - 19 h 13 min

    La question primordiale qu’il faut se poser est: Qu’est ce qui est important au yeux du peuple algérien?
    – Construire une nouvelle république avec ou sans la présence d’anciennes figures de l’ancien système. Même si on prend les précautions afin que ces personnages ne puissent pas interférer sur le déroulement et les résultats des élections. La finalité sera la satisfaction du peuple dans la paix et l’union.
    – Ou bien, perdurer dans les marches stériles et l’entêtement de déboulonner Ben Saleh et Bedoui qui ne méritent même pas qu’on s’attardent sur leur petites personnes, quitte à donner des opportunités à nos détracteurs de l’intérieur et de l’extérieur pour créer le chaos et la désolation. Ces gens existent bel et bien et sont embusqués, à l’affut. La satisfaction sera pour nos ennemi, même si nous préservons le pacifisme, un autre ennemi surgira, il est là à nos portes, c’est la crise économique.
    Alors le choix est cornélien mais aussi de bon sens, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour choisir car il s’agit de l’ALGERIE. Surtout n’écoutons pas ces pseudos intellectuels qui n’ont jamais fait parti du Hirak, mais aujourd’hui s’érige en conscience de celui-ci et font écho à sa formulation la plus désuète qui ne fait ni grossir ni vivre ou enrichir. Ils sont curieux ses pseudos « douctours » qui au lieu de servir de guide et de lumière, par leur clairvoyance et leur savoir. Il se complaisent à pérorer sur les plateaux de TV poubelles en reprenant dans leur élan populiste, les slogans les plus primitifs de la rue. Mais pour qui roulent-ils ces pseudos intellectuels qui veulent amener notre pays droit dans le mur, je me le demande? Notre jeunesse a tout le temps qu’il faudra pour bâtir un pays ou il fait bon vivre, comme ils le souhaitent; mais pas sur des ruines. Alors soyons positifs et ayons pour objectif la seule construction de notre pays. La maffia ne mérite pas qu’on mette notre pays en jeu.

    Amar
    7 juin 2019 - 18 h 53 min

    Peut-être parce que ça n’intéresse plus l’Algérie profonde et la majorité silencieuse puisque l’objectif essentiel à été atteint, Faire dégager Bouteflika et ses sbires du Système politico-financier tout en préservant l’Algérie et ses institutions !!!

    Apache
    7 juin 2019 - 18 h 51 min

    Il ne faut pas que les manifestations s’arrêtent, avec ou sans l’apport des chaines privées qui ont certainement dues être menacées de retrait d’agrément. Le hirak doit inclure dans ses slogans le départ de Gaïd Salah qui a aussi fait partie du régime honni de Bouteflika. Il devra lui aussi justifier l’origine de ses biens ainsi que ceux de son fils. La justice est la même pour tout le monde.

    Anonyme Dz
    7 juin 2019 - 18 h 47 min

    Le même phénomène a eu lieu en France avec les Gilets Jaunes qui a réuni 4,5 millions de français le premier samedi et ils étaient 12.000 samedi dernier et pourtant Macron est toujours à l’Elysée.

    ALI
    7 juin 2019 - 18 h 36 min

    CERTAINEMENT QUE LES GENS ONT COMPRIS QUE CE MOUVEMENT EST TROP INFILTRE PAR LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE DEPUIS LE 8ème VENDREDI (terroristes islamistes, Hizb frança, Makistes, travaillant pour la France, le Maroc, la Turquie d’Erdogan, le Qatar, l’Arabie Yahoudite) AVEC COMME SEUL OBJECTIF : DECHIRER LE PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS.

    Mohamed-DZ
    7 juin 2019 - 18 h 04 min

    De privées, elles n’ont que le nom. C’est plutôt une injonction venue du nouveau rab dzaïr. Il faut espérer qu’on ne s’achemine pas vers le modèle égyptien.

      Depassage
      7 juin 2019 - 20 h 58 min

      parce que vous connaissez des chaines privées quelque part dans ce monde ou seulement vous voulez exprimer votre rage mal placée, ce qui se comprend dans une certaine mesure. Je m’étonne du niveau des Algériens au point de croire que le reste du monde est un pays des bisounours ou un parc de Disneyland. Partout c’est merveilleux sauf en Algérie.

        Mohamed-DZ
        8 juin 2019 - 5 h 20 min

        Je vois que vous répondez sans vraiment comprendre les posts.

          Depassage
          8 juin 2019 - 14 h 08 min

          Je réponds en comprenant très bien les posts comme vous le dites et même plus. Je comprends même votre état d’esprit puisque vous l’exprimez. Mon intention n’est jamais de blesser ou de nuire à quelqu’un en tant que personne, cela ne m’interesse pas du tout. Je m’attaque aux idées exprimées quand elles m’apparaissent exagérées ou contre-productives. Je sais que nous sommes des humains et que tout un chacun de nous a ses limites. La société algérienne est minée par les clichés et les a priori qui nuisent beaucoup même si rationnellement tout peut s’expliquer dans une certaine mesure. En général, j’essaye d’être simples alors que les problèmes que nous connaissons en Algérie ou ailleurs sont d’une grande complexité et peu abordables par le commun des mortels, soient-ils spécialistes et experts tels qu’on nous présente des idéologues dont le seul mérite est de savoir manier le verbe et quelquefois les chiffres.

          Ce qui m’ a vraiment fait tiquer, c’est: « De privées, elles n’ont que le nom. C’est plutôt une injonction venue du nouveau rab dzaïr. »

          Qu’on peut traduire par: Ces chaines, si elles étaient privées, auraient agi autrement

          Alors qu’il n’existe pas de chaines TV de par le monde qui n’obéissent pas à un cahier des charges et qui peuvent être fermés pour la moindre entorse à la mission qui leur a été donné, sauf si elle bénéficie de privilèges particuliers . En clair, elles ne devraient en aucun cas porter préjudice aux intérêts et aux valeurs du pays concerné.

          Et aussi: Dire que c’est parce qu’elles obéissent à l’injonction d’un Rab quelconque que ces chaines se comportent de telle ou de telle manière, c’est aller un peu trop vite en besogne. Dans un climat délétère et de tension, c’est essayer en fait de personnaliser les problèmes que vit l’Algérie, et les faire endosser à telle ou telle personne sans preuve aucune seulement pour embrouiller encore plus les esprits et participer avec les spécialistes en ce domaine qui ont leurs propres visées.
          Des spécialistes qui ont des visées néocoloniales et géostratégiques sur l’Algérie qui sont pires que le colonialisme d’antan du fait que ces visées sont difficiles à voir et à comprendre. Et ce, sans oublier celles qui sont motivées par des considérations irrationnelles. Il y a une partie des actes humains que relèvent de la folie ou d’instincts difficiles à expliquer.
          Quand on veut envahir, détruire, ou combattre un pays, on commence par diaboliser la personne qui est à sa tête et en faire d’elle un monstre à huit têtes sur la base de mensonges les plus éhontés. C’est une tactique de guerre qui consiste à séparer le commandement de son armée pour détruire cette dernière. Et là, il s’agit du peuple algérien.

          En conclusion: si j’ai pris le temps de vous répondre, c’est par estime et par souci de vous inviter à réfléchir et apporter une contribution dans l’éclaircissement de nos problèmes qui sont les nôtres avant tout et en dernier lieu. Je préfère les personnes qui s’assument que les personnes qui se dérobent et se cachent derrière n’importe quoi en jouant aux sainte-nitouche.

    Ferid Racim Chikhi
    7 juin 2019 - 17 h 53 min

    Juste une question de raison

    Pourquoi, croit on vraiment que des chaînes privées existent en Algérie ?

      Depassage
      7 juin 2019 - 18 h 55 min

      Pourquoi, croit-on vraiment que des chaînes privées existent en Algérie ?

      Votre question de raison est biaisée.

      Il aurait fallu la poser ainsi:
      pourquoi, croit-on vraiment que des chaines privées existent quelque part dans ce monde, y compris par internet et ses plates-formes sans être surveillé par les yeux aiguisés des algorithmes et autres joyeusetés ?

      Je peux vous assurer que ça n’existe pas. Quand il y a des intérêts en jeu, c’est une question de vie ou de mort.

        Ferid Racim Chikhi
        7 juin 2019 - 22 h 54 min

        Selon le peu que je connaisse des systèmes industriel, commercial, … économique, je ne pense pas qu’il y ait des chaînes privées indépendantes idéologiquement, autonomes
        financièrement et libres dans la diffusion et le traitement de l’information.

      Chaabi
      7 juin 2019 - 23 h 04 min

      IL FAUT ORGANISER LE BOYCOTT DE TOUS LES ENNEMIS DU PEUPLE.
      UNE PRÉCISION SUR LES INTENTIONS DU POUVOIR : S’il voulait l’intérêt de l’Algérie il aurait régler le problème dans le cadre constitutionnel il y a 2 mois. Il suffisait de nommer un homme propre pour remplacer Belaiz, le faire élire président du sénat puis désigner président à la place de bensalah. Mais non il préfère utiliser les mafieux et maintenir l’équipe à boutef qui est spécialisée dans la fraude.
      CHICHE QUE LES CHIATINES OU REPRÉSENTANTS DE CE SYSTÈME NOUS RÉPONDENT SUR CE POINT. Pourquoi il refuse des homes honnêtes même dans le cadre de cette constitution qu’il ne cesse de violer.

    MELLO
    7 juin 2019 - 17 h 44 min

    Difficile de repondre a une telle problematique , tellement les sources de pressions sont nombreuses. Cette epee de Damocles suspendue au dessus est manipulee par des mains occultes , risque de tomber et couper net la vie professionnelle. Pour etre plus clair, certaines chaines comme Echourrouk news et El bilad couvraient le hirak contre bouteflika , mais lorsque le mouvement commence a s’attaquer a Gaid Salah – le parrain – un silence radio s’est installe’ au niveau de ces chaines. Quant a Dzair tv , les difficultes priment avec l’arrestation du patron. N’oublions pas Ennahar qui souffle le chaud et le froid depuis le 22 fevrier.
    Le hirak avance tel un tsunami qui emportera tout sur son passage. Le tout est ce que represente le systeme , le pouvoir ou le regime, meme sans TV.

    Leur fantasme !
    7 juin 2019 - 17 h 34 min

    Par ce que dans ce sens la, ça ne les intéressent pas, ils leurs faut un chaos tant rêvé pour nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.