L’épreuve d’arabe à l’examen du baccalauréat suscite une vive polémique

Bac épreuve arabe
Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed. Fateh Guidoum/PPAgency PPAgency)

Par Saïd N. – En total décalage avec le mouvement populaire né le 22 février, porté par une lame de fond patriotique et fraternelle, les clivages linguistiques et culturels, entretenus par des polémiques périodiques, se multiplient et tendent à envenimer le débat public dans une Algérie en pleine mutation, et dont les auteurs se refusent pourtant à croire qu’ils mènent à un combat d’arrière-garde. Après la controverse suscitée par la déclaration de Naïma Salhi sur Djamila Bouhired, les réseaux sociaux se font le relai, depuis dimanche, d’une polémique qui alimente la haine.

Le texte de l’épreuve d’arabe proposé aux candidats du baccalauréat, filières mathématiques et sciences d’applications, a soulevé un tollé général dans certains milieux, notamment berbéristes, qui y voient là l’indice d’«une remise en cause du pluralisme linguistique» consacré en Algérie par la reconnaissance des deux langues officielles : l’arabe et tamazight.

En face, les zélateurs de l’arabisation s’en réjouissent, en arguant que la réhabilitation de l’arabe au baccalauréat marque la «fin de l’ère Benghabrit», qu’ils ont toujours accusée d’être hostile à la langue arabe.

Le texte en question est extrait d’un article non daté, rédigé par Cheikh Fodhil El-Ouarthilani à la gloire de la langue arabe, où il s’insurge contre la politique coloniale en Algérie faisant la part belle à la langue de Molière au détriment de la langue arabe. Les mécontents se sentent outragés d’y lire notamment : «A la conquête de l’Algérie, les Français ont trouvé un peuple pratiquant l’islam et parlant et sacralisant l’arabe (…). Alors, pour saper toutes les valeurs de cette nation, ils ont choisi de frapper d’abord la langue, qui constitue l’étendard de sa dignité et de sa survie, en promulguant une loi faisant du français l’unique langue officielle (…)».

Réagissant à cette polémique, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a dénoncé «énergiquement» le choix qui a été retenu par l’«indu» ministre de l’Education nationale comme texte introductif dans le sujet d’examen. Dans un communiqué consacré à cette question, le RPK considère que le texte controversé est de «nature raciste» et «porte une atteinte flagrante au caractère multiculturel de l’Algérie», estimant que la glorification et la sacralisation de la langue arabe est «une remise en cause intolérable de la dimension amazighe du pays».

Prenant la chose au sérieux, cette organisation a décidé de se plaindre auprès de l’Unesco pour «violation de la Déclaration universelle de la diversité culturelle adoptée en 2001».

S. N.

Comment (178)

    -DZ
    17 juin 2019 - 15 h 39 min

    Je vais donner un exemple qui est passé inaperçu, mais très révélateur.
    Tout le monde sait que Notre équipe nationale se trouve au Qatar en guise de préparation pour la coupe du monde. Hier, le fervent défenseur des intégristes des années 90 a été honoré par les Qataris. Salah Assad.
    OUI, il était un bon joueur, mais aussi un excellent intégriste des années 90.
    Après avoir bénit l’Âme de Abassi Madani avant son enterrement, Qatar Honore les fervents défenseurs de Abassi Madani.

    OÙ VA L’ALGÉRIE ?

      Anonyme
      17 juin 2019 - 16 h 10 min

      Correction

      Pour la coupe d’Afrique et non pas du monde.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 16 h 23 min

      Juste la présence de l’équipe nationale au Qatar est un mystère en soi.
      Concernant Assad, son idéologie intégriste pendant les années de braise est archivée dans l’histoire.

      ZORO
      17 juin 2019 - 17 h 03 min

      ON NE CESSE DE REPETER QUE LE PROBLEME EN ALGERIE N EST PAS ETHNIQUE MAIS RELIGIEUX ET POUR PREUVE NOTRE FRERE ASSAD LE PREND A SES DEPENDS , ces gens ne detesteront jamais la langue de ABOU NOUASS il s en veulent surtout a celle du CORAN.
      SIGNEZORO….Z…

        Anonyme
        18 juin 2019 - 0 h 37 min

        Zero l’hypocrite, on voit bien que sous couvert de défendre la langue arabe, tu veux en réalité défendre les intégristes comme Assad et détruire l’identité amazighe de l’Algérie qui fait barrage à votre idéologie mortifère. C’est bien, les masques tombent enfin.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 17 h 15 min

      Et pourtant Beloumi est meilleur que Assad.
      mais Beloumi a oublié de se faire pousser une barbe. VIVE BELOUMI n’en déplaise aux Qataris.

    Algérienne-DZ
    17 juin 2019 - 15 h 20 min

    Une réalité:
    les Algériens qui partent à l’étranger pour continuer leurs études rencontrent un énorme problème linguistique. IIs ne maitrisent aucune langue étrangère…même pas l’arabe. Comparativement aux autres pays d’Afrique ou même arabes, ils sont devenus NULS. Alors que jusqu’aux années 90 l’Algérien était connu pour sa polyvalence dans les langues ( Polyglotte), ce qui dérangeait beaucoup de pays arabes.
    C’est ça la nation qu’on veut imposer à l’Algérie. Des diplômés analphabètes qui bégaient.
    Quand naima Salhi éjecte ses venins, ça pue l’ islamo-Baathisme à l’Égyptienne.

    Et pourtant l’Égypte est très fier de son dialecte non arabe et de ses pharaons.
    Eux ils ont droit,mais nous NON.

    Anonimaoui
    17 juin 2019 - 14 h 56 min

    En ces moments difficiles pour l’unité nationale où toutes décision, déclaration ou prise de position du pouvoir en place ou de l’opposition peut donner lieu à des interprétations dangereuses , il est nécessaire d’éviter ce type de propos clivants. Concernant le rpk faut il rappeler à ce groupuscule qu’il ne détient pas la propriété exclusive de Tamazight qui est un héritage culturel et existentiel pour plus de 99% du peuple algérien, sans parler des ramifications génétiques. Revenant à la sagesse de nos aïeux qui ont adopté une langue populaire la darja qui une magnifique synthèse de toutes les langues et dialectes qui ont traversé dans le temps et dans l’espace le territoire qu’on dénomme actuellement Algérie . Aller jusqu’à se plaindre auprès de l’UNESCO est vraiment contre-productif pour ses initiateurs. A bon entendeur salut.

    RAYES EL BAHRIYA
    17 juin 2019 - 14 h 28 min

    La france est le le mere de l arbisme ; le royaume arabe si chere au roi napolean 3.

    la france avait cree le royaume arabe pour assoir sa politique de coloninisation de l algerie et

    l assimiler dans une culture batarde.

    les oulemas ont toujours etaient les serviteurs de la france et sa politique assimilassioniste etait le mot

    d ordres des l association des hauts les mains … que de gaule avait bien compris dans son je vous ai

    compris ..

    LES arabes banou hilals avaient tues et assassines nos princes et reines amazighs …

    Comme aussi la france avait ete de meme en ALGERIE AMAZIGHS

      Enya
      17 juin 2019 - 19 h 24 min

      @Ras al kabouya:
      parceque vous aviez des princes et princesses ..mdr ..le ridicule chez vous est devenu un label d’intelligence «  » artificielle »

    Abdellatif
    17 juin 2019 - 14 h 25 min

    Au lieu de regler nos points de vue de primaires et d’esclaves entre nous tu veux aller te plaindre à l’unesco
    Mais qu’est ce qu’on s’ en … de ton unesco
    C’est des gens comme toi qu’ont fourgué ce sujet au bac

    Mohand Abdedellatif

    saad odhar
    17 juin 2019 - 14 h 15 min

    que voulez vous qu’il en ressorte de cette gueule qui pue le larbinisme des siades siadou , les emiratis ?
    Certainement que l’abrutissement culturel de l’algerie en rapport avec son profile

    DZ
    17 juin 2019 - 13 h 47 min

    LE NOM DE CE MINISTRE SUFFIT POUR EXPLICATION.

    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE PLURIELLE, FIÈRE ET REBELLE
    ET SON HIRAK.

      Abdelrahmane
      17 juin 2019 - 19 h 24 min

      @ dz, 17/06, 13h47: »le nom de xce ministre suffit pour explication ».
      Pour ta gouverne, ce ministre, ex-secrétaire général du ministère et éminence grise de la congédiée benghebrit, est un kabyle, fervent de l’effacement de la langue arabe classique et de l’imposition de la derja, sous le prétexte ridicule de la faveur et la pertinence de la langue maternelle
      ..

    RODEO
    17 juin 2019 - 13 h 45 min

    Se plaindre à l’UNESCO pour  » ça  » , du n’importe quoi et je suis persuadé que cette institution ne va mème pas daigner émettre une réponse à ces bétises

    KHAWA KHAWA
    17 juin 2019 - 13 h 43 min

    CE … DE GOUVERNEMENT DE LA ISSABA A TROUVE UNE AUBAINE POUR CREER LA ZIZANIE ET ESSAYER DE DIVISER LE HIRAK.
    LES ALGERIENS KHAWA KHAWA ET NA SONT VENUS NI DE L’EST NI DE L’OUEST. ILS ONT UNE LANGUE ANCESTRALE ET UNE LANGUE SPIRITUELLE ET TANT QUE LE MONDE MUSULMAN NE PRODUIT PAS DE SCIENCE, IL NOUS FAUT MAITRISER AU MOINS UNE LANGUE ETRANGER, L’ANGLAIS SI ON A LES MOYENS.
    Quant à cet extrait de cheikh El Ouartilani, le Kabyle de Beni-Ouartilane, il date des années 1940 et s’adressait d’une part à la france coloniale, mais aussi aux vrais arabes pour titiller leur amour-propre et leur demander de se positionner par rapport à la colonisation.
    J’espère que nos bacheliers, ont eu l’intelligence de situer le contexte avant de disserter, c’est comme pour le TAFSIR DU CORAN, il faut d’abord situer le lieu, les circonstances; avant d’en donner le sens.

    VOSTAF
    17 juin 2019 - 13 h 06 min

    Vas donc programmer en informatique en arabe, …sérieux cette langue est morte et ne sert plus dans AUCUN domaine. Au moins le tamazight nous rapproche du latin, et donc, de la technologie, du progrès, de la norme ASCII. Remballez cette langue de bédouin et ramenez là en Arabie, son seul pays d’origine.

      atta
      17 juin 2019 - 14 h 46 min

      un alphabet utiliser a un seul endroit de la planete , differnet entre les region , et pas du tout adapter au mathematique … génial . en plus il faudrait changer la langue de 70 pourcent du pays on a que sa a faire …. et puis se raporcher du latin avec une langue punique…ridicule vous etes

        HIRAK
        17 juin 2019 - 20 h 01 min

        Yal khawa ne tombez pas dans le piège de la divisions. Nous sommes tous algériens et frères et l’histoire de notre pays remonte à plus de 2,4 millions d’années.
        Chaque siècle de son histoire l’a enrichi et nous devons apprendre notre histoire et être fier de notre richesse.
        Je soupçonne la issaba de créer ses problèmes et de les atiser avec leur doubab électronique pour diviser le hirak et continuer à nous coloniser.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 12 h 48 min

    pour éviter la confrontation entre les deux langues officielles (la langue arabe et le dialecte kabyle) il faut les mettre d’accord en proposant une epreuve de français (troisième langue nationale) pour contenter tout le monde;;

      Anonyme
      17 juin 2019 - 13 h 41 min

      L’ arabe n’ est pas ma langue nationale! Ni le sera jamais.

      Vroum Vroum ????..
      17 juin 2019 - 14 h 27 min

      Annonyme 12h48…Sache que la langue Kakyle est une langue à par entière , comme l’Anglais ou Arabe..moi même je ne sais pas parler Kabyle mais je défends les origines Amazigh de l’Algérie dont la Langue Kabyle . .Sache la Langue Kabyle n’est pas un dialecte..

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 44 min

      La LANGUE TAMAZIGHT n’est pas un « dialecte » comme vous dites, mais bien une langue avec son ALPHABET « TIFINAGH » et sa GRAMMAIRE et elle ne concerne pas que les kabyles mais toues les régions d’Algérie, donc au lieu de dire n’importe quoi, informez-vous correctement puis libre à vous de parler.

    Abdelrahmane
    17 juin 2019 - 12 h 36 min

    La langue arabe standard classique comme langue nationale et officielle unique, avec bien sûr intérêt et encouragement de l’étude et l’usage des autres dialectes, idiomes et parlers populaires berberes et non-berberes ( il y en a, ne l’oublions pas), est la plus salutaire et la plus pertinente des options. Une seule langue nationale et officielle, l’arabe, langue véhiculaire, dénominateur commun, facteur de rassemblement et d’union. Rôle positif dominant, prévalent qu’elle joue efficacement et effectivement depuis bientôt 14 siècles.

      MDRRRR
      17 juin 2019 - 13 h 28 min

      Toujours aussi borné abdel ?
      Réveilles toi mon ami, on ne peut cacher le ciel avec un tamis, l’Algérie et amazigh, arabophone et amazighophone. Quant à l’intérêt national, il se trouve dans la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
      T’as qu’à te comparer, toi qui est au moins bilingue et toutes ces cohortes monolingues qui virent, à leur écrasante majorité, à l’intégrisme et au passéisme.

      mia
      17 juin 2019 - 14 h 28 min

      en effet la langue est la langue officielle et de travail, le dialecte amazigh se limite juste à nos frontières , aucun pays ne peut cooperer avec nous avec ce dialecte.

        Anonyme
        17 juin 2019 - 15 h 18 min

        T’es nul. Une langue et un dialecte ont pour unique difference, l’armée.

        Anonyme
        17 juin 2019 - 15 h 43 min

        Épargne nous ton ignorance, allah yerham waldik.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 12 h 34 min

    le ridicule est devenu langue officielle.les zeles de la francophonie et de la francophilie ont perdu le nord.quel drame de relever ces reactions epidermiques contre le langue nationale du peuple algerien…reliser la proclamation du 1 er novembre 54.l’Algerie est multiculturelle comme beaucoup d’autres pays mais dans aucun pays,une des langues vernaculaires n’a cherche a s’imposer au detriment de la langue nationale.en France,pays de reference des francophiles,il existe 72 langues vernaculaires et c’est la langue des Francs,envahisseurs germaniques,qui a cimente l’unite de ce qu’est aujourd’hui la France .et ils refusent de qualifier leur pays de multiculturel..et chez nous des activistes ayant repris le frambeau de la politique coloniale dans le domaine linguiste s’agitent en tous sens pour imposer leur langue vernaculaire au reste des Algeriens…au detriment de l’arabe,,langue langue nationale,en recourant a des impostures et autres manoeuvres,se plaindre aupres de l’UNESCO,….

      Relis ton l'histoire
      17 juin 2019 - 13 h 58 min

      La Langue Nationale est imposée par des baathistes manipulés par l’Egypte. Maintenant s’y ajoute l’islamise importé du Qatar,Emirats Arabie saoudite.
      Vous avez besoin de tant de pays pour imposer une langue officielle ? et pour imposer une religion politique ?
      La France n’a pas importé la langue amazigh en Algérie. Elle a plutot arabisé le pays, donc contribué à vous fabriquer une identité officielle néocolonialiste.
      Le peuple algérien est arabe ET amazigh et personne au monde ne changera le cours de l’histoire.
      .

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 45 min

      En Inde, il Y’a plusieurs langues et chaque région a droit à sa langue.

        Droits Humains
        17 juin 2019 - 20 h 36 min

        Va vivre en Inde. Cela nous fera des vacances, et un tribaliste en moins.

      Blakel
      18 juin 2019 - 1 h 15 min

      Effectivement comme l’indique le pseudo d’un internaute qui t’as répondu, tu ferais mieux de relire l’Histoire. Les Francs étaient un peuple germanique, et s’exprimaient donc dans une langue germanique. Ils ont certes transmis leur nom à la France, mais ils n’ont nullement cherché à imposer leur langue, et ont adopté rapidement le latin (pour les élites), et la langue populaire ancêtre du français parlée par les gens en France à l’époque. Tout le contraire des envahisseurs arabes. Le français actuel dérive de la principale langue vernaculaire de l’époque, celle qui était parlée notamment en Ile-de-France où résidait la royauté. Ce n’est pas une langue morte exogène comme le latin ou l’arabe classique. De plus en France l’homogéneïsation linguistique est un processus plus ancien que chez nous. En 1962, il n’ y avait pas en France près d’un tiers de la population qui parlait une autre langue que le français, et le français officiel était déjà lu, et écrit par la quasi totalité de la population en France. Ce qui n’était pas le cas de l’arabe classique chez nous en 1962. Enfin la France jacobine qui n’est pas un bon exemple en matière linguistique, corrige progressivement et timidement ses excès passés. Les langues régionales sont mieux enseignées aujourd’hui. De toute façon, pourquoi choisir toujours les mauvais exemples. De nombreux pays avancés ont plusieurs langues officielles (Suisse, Belgique, Canada, Finlande, Ukraine, Luxembourg, Irlande, la Nouvelle Zélande…), ainsi que de nombreux pays du « tiers monde » (Inde, Singapour, pleins de pays d’Afrique….). Si l’on inclus les pays où sont reconnus des langues officielles à portée régionales seulement, la liste est encore plus longue.

    Bof
    17 juin 2019 - 12 h 33 min

    Curieuse manière de désigner une identité comme on veut qu’elle soit et pas comme elle est naturellement.
    Ça sert à quoi de répéter que l’Algérie est arabe et musulmane si elle l’est réellement ? C’est pour se convaincre soit-même d’un doute ?
    En quoi l’existence d’un peuple amazigh en Algérie dérange-t-il à ce point ?
    Je n’arriverai jamais à comprendre ces gens qui veulent affirmer leur identité en niant l’identité des autres.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 13 h 41 min

      C est vrai t as raison aucun doutes..tu m as convaincu , il y a trop d églises ds chaque villes et quartiers en Algérie mais je pense qu on a tous fait le même constat. Bof…Tu prêches un converti lol

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 16 min

      Et dire qu’on sort tout les vendredis dans la rue pour la DÉMOCRATIE!!
      La suisse est aussi grande qu’une Wilaya en Algérie, elle a quatre langues officielles.
      A bon entendeurs et aux racistes de bord.

    elyahia
    17 juin 2019 - 12 h 24 min

    le ridicule est devenu langue officielle.les zeles de la francophonie et de la francophilie ont perdu le nord.quel drame de relever ces reactions epidermiques contre le langue nationale du peuple algerien…reliser la proclamation du 1 er novembre 54.l’Algerie est multiculturelle comme beaucoup d’autres pays mais dans aucun pays,une des langues vernaculaires n’a cherche a s’imposer au detriment de la langue nationale.en France,pays de reference des francophiles,il existe 72 langues vernaculaires et c’est la langue des Francs,envahisseurs germaniques,qui a cimente l’unite de ce qu’est aujourd’hui la France .et ils refusent de qualifier leur pays de multiculturel..et chez nous des activistes ayant repris le frambeau de la politique coloniale dans le domaine linguiste s’agitent en tous sens pour imposer leur langue vernaculaire au reste des Algeriens…au detriment de l’arabe,,langue langue nationale,en recourant a des impostures et autres manoeuvres,se plaindre aupres de l’UNESCO,….

    Anonyme
    17 juin 2019 - 12 h 00 min

    Encor la faute à Bouteflika ; il a vraiment foutu le bordel celui la en Algérie hihihi , ça aussi il l a rajouté ds la constitution révisée en 2016 mais hier vs l avez tous salué l instauration officielle de cette 2 eme langue si c était passé par voie de referendum populaire , elle ne serai pt etre pas inscrite et valide puisque la majorité du peuple se serai prononcé , c est ça aussi la démocratie donc merci Bouteflika le marocain les amaziighs ds ce cas … hé oui c pas quand ca vs arrange aussi …ben voyons !
    En France on passe le français au bac pas le corse et pas le breton mais d autres langues vivantes en option comme l allemand l anglais italien chinois latin alors les langues mortes mème pas en rêve ; si bientôt il vont le faire la France pour l e tamazigh mais juste contre l Algérie rainani contra rlhina on a l habitude avec elle k… ter franca comme un peu avec Sarkozy qd il a reçu une délégation amazigh hé oui , encor un feuj sioniste anti algérien et c est pas ce qui manque en France . C est pas d aujour dhui que se prépare des choses contre notre pays l Algérie , ils ont été reçu par les divisionnistes occidentaux et français en particulier et ils manifestait avec le Mak sur Paris encadré protégés par les autorités françaises CRS et tt le train train et pareil pour le sioniste de Nekkaz , ha la France et ses enfants ! On restera aussi 132 ans chez toi comme t es resté chez nous en Algérie et on la prendra inch Allah un jour la France par n importe quel moyens ..qui vivra verra même ds 2 siècles si il faut …on a le temps
    Aux USA vs ne verrez jamais un siou sur un billet d un dollars ou un président US apache a la maison Blanche ; en tt cas le noir Obama les a devancer en tt que marionnette c est pas Trump ou Bush ou Clinton et c est avec lui qu il ya eu plus de black américains tués même un ado black par la police raciste us et pt être plus tard pr un descendant sioux ou apache même lui se fait appeler Joe l indien maintenant ben oui c comme ca ya plus de tribues indiennes deja hier ils ont pas fait grd chose hier avec Buffalo Bill alors encor moins actuellement avec Trump et les USA d aujour dhui ben c est pareil pr les autres pays la minorité ne peut reprendre ses droits perdus sur une majorité écrasante ca c est pr les USA mais en Irak les USA ont mis une minorité kurdes a la place de la majorité baasiste de Saddam donc vs voudrez aussi la même en Algérie..ben ca c est impossible jamais de la Vie ; ici c est l Algérie et on a de l expérience a ce niveau e ns sommes complétement différent ! .Enfin l amazigh reste la deuxième langue officielle et a été accepter par l ensemble du peuple algérien et on pourra l année prochaine l instauré en épreuves au bac ; il est ou le problème ? ilss seront tous obligé de l apprendre car si il ne passe pas l épreuve ils auront zéro donc pas le bac mais ft y aller mollo mais surement ou bien changer complétement la constitution révisée et reformée par Bouteflika qu on rejette tous aujour dhui amazigh et arabes donc on fait quoi on l enlève par ce que c est lui qui l a instauré ou on fait un vote du peuple démocrate et libre c est ce qu on veut et revendique depuis le 22 février et c est lui seul qui décidera , je vs retourne la question? Homoabilis ou le Neandertal algérien il devait surement exister sur le territoire avant nous tous ; je veux apprendre ca langue et je veux sa statue aussi j ai le droit .

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 49 min

      Aucune logique
      Du n’importe quoi

    Le Berbère
    17 juin 2019 - 11 h 51 min

    Je ne suis pas étonné de cet incident car par connaissance, je sais que le ministère de l’éducation nationale ou plutôt le ministère de l’endoctrinement arabo-islamique abrite toute une communauté de baathistes et d’islamistes aguerris payés par l’état pour rendre encore et encore le peuple algérien, un peuple d’abrutis…Ceux qui croient que les algériens ont rejeté la langue amazighe à l’arrivé de l’islam, n’ont rien compris de l’histoire de ce pays .
    Le prochain chantier à la veille de l’établissement de la nouvelle république algérienne sera de déclassé la langue arabe en deuxième rang et de de bannir la langue française en le remplaçant par l’anglais.

    BEN
    17 juin 2019 - 11 h 51 min

    On a besoin dune langue Latine . l arabisation edt.un désastre. N a véhiculé que le conservatisme et l islamisation de la société.

    ZORO
    17 juin 2019 - 11 h 49 min

    Le RPK annonce qu il se plaindra a l UNESCO mais il cache dans quelle langue il le fera ce n est surement en « TAMAZIGH » puisque cet idiome est INCONNU par cette instance et NON RECONNU , ca ne doit pas etre l ARABE qui est RECONNUE par L ONU mais contestée par le RPK qui prend le relais du MAK dans cette conjoncture IL ne reste alors que l anglais et le francais , nul besoin d etre DEGAULLE pour dire a ces gens:
    ON VOUS A COMPRIS!!!!
    SIGNEZORO…Z….

      Anonyme
      18 juin 2019 - 1 h 29 min

      Pas avec les langues des colons FraArabes.

    Bouzorane
    17 juin 2019 - 11 h 28 min

    Un âne ne sera jamais un cheval de course et un larbin pro-étrangers ne connaîtra jamais le gout de la fierté Nationaliste!
    Les choses sont ainsi faites et on n’y peut rien. Pour l’instant il ne sert à rien donc de s’attarder sur ce genre de détail!
    Cette histoire de sujet de bac est clairement une nouvelle tentative de diviser le mouvement !
    Inutile de courir après les symptômes. Concentrons nous plutôt sur la vraie maladie, d’autant plus qu’il ne s’agit même pas de symptômes, mais justes de leurres!
    On vire d’abord la mafia militaro-financière internationaliste et larbiniste, doublement corrompue : économiquement et idéologiquement, à la fois voleurs et larbins pro-étrangers.
    Une fois ces voyous indignes seront éjectés, nous installerons notre 2ème République Ultra-Nationalisme, Algérienne et Algérianiste.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 11 h 15 min

    Il faut mettre au cachot Naïma lezegou pour révisionnisme et atteinte à l’honneur de la algérienne.
    Elle complote contre l’unité du pays.Elle veut la destabilisation de l’Algerie.Il faut la convoquer au tribunal militaire de Blida et l’ecrouer pour haute trahison et intelligence avec l’etranger ( Arabie Saoudite et Émirats arabes unis).
    Vive les vrais moudjahidines comme Bouhired, ighil ahriz et Zohra Drif.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 11 h 09 min

    Les arabisants ont pris le pouvoir et ne veulent pas le lâcher car c est la seule compétence qu ils ont….
    Pourquoi croyez vous que l Algérie a sombré ?
    Car pour arabiser l administration et les institutions on ne demandait comme compétences que la maîtrise de l arabe et c est ainsi que tous les cadres de la nation des années 1990 2000 ont été isolés et mis au placard ou poussés à l exil…
    Je me rappelle j étais cadre au ministère de l industrie, on a eu Abou Djerra Soltani comme ministre il exigeait de nous d établir tous les rapports en arabe comme ,ainsi que beaucoup de mes collègues ,je ne maîtrisais pas bien l arabe littéraire ils ont recruté des traducteurs,on rédigeait en français,les traducteurs le faisaient en arabe et idem pour la réponse .
    On est devenu des coopérants étrangers chez nous alors qu Abou Djerra Soltani lisait et parlait normalement le français mais c était pour nous rabaisser et nous pousser vers la sortie..

    Kouh
    17 juin 2019 - 11 h 05 min

    La majorité des algérien parlé l’arabe arrêté nous de la polémique

      Anonyme
      17 juin 2019 - 12 h 46 min

      Les algériens parlent l algérien pas l arabe littéraire !!!
      Nous avons une langue qui nous est propre ,pourquoi imposer une langue qui ne nous appartient pas et que la plupart ne comprenne pas?
      Parlons et étudions l algérien,à côté on peut choisir une autre langue pour communiquer à l international!!!

      elgat
      17 juin 2019 - 12 h 51 min

      Pas la majorité seulement ,c’est toute l’Algérie qui parle arabe.

        Anonyme
        17 juin 2019 - 14 h 56 min

        NON MONSIEUR, dans tes rêves.

    naim
    17 juin 2019 - 10 h 58 min

    Je suis berbère. Pourtant cette langue, jusqu’à présent, ne représente pas pour moi un outil d’accès à la pensée spéculative. Elle est franchement pauvre du point de vue du concept, contrairement à l’arabe classique ou à une autre langue étrangère. Les berbéristes, je n’en suis pas un, ont du mal à reconnaître ce fait et continuent à adopter les mêmes attitudes intégristes que les zélateurs de l’arabe. Chez ces derniers, notamment les islamistes, cette langue dite du Coran acquiert un statut de sacralité qui porte atteinte au principe rationnel. La langue arabe doit principalement sa maturité conceptuelle et sa richesse non pas au coran mais à la pensée héritée des civilisations païennes et chrétiennes (araméennes) qui l’ont fécondé. Le Coran lui même porte une large part de cet héritage que les islamistes, certainement par ignorances, tendent à ne pas évoquer. C’est là une leçon pour les berbères de commencer l’effort intellectuel et culturel voire philosophique en vue de féconder la langue tamazight. Pour cela, ils doivent en premier lieu s’abstenir de considérer la culture d’un point de vue purement ethnocentriste. Un tel choix causera plus de mal que de bien à leur entreprise.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 12 h 55 min

      Grand MERCI pour cette VÉRITÉ qui remet les INCULTES , et , IGNARES des deux côtés ,mais surtout RACISTES donc CRETINS , à leur véritable Niveau . C est à dire le Marigot du grenouillage et la Tartufferie élevés au rang d outil Pourritique pour abêtir ce qu il reste à abêtir. Encore une fois MERCI pour cette intervention pleine de sagesse .

      Anonyme
      17 juin 2019 - 14 h 54 min

      Nos responsable n’encourage pas ce genre d’initiative, ils ont a toujours disqualifié la langue Amazigh en utilisant l’intégrisme religieux.

      MELLO
      18 juin 2019 - 17 h 57 min

      Vous savez , au moins ce qu’est une langue Maternelle ? Une langue avec laquelle nos mères nous apprennent a ouvrir les yeux . Partir a l’école , découvrir une autre langue , n’est ce pas un handicap pour un jeune de 5 ans ? Malgré cela , la démonstration a été maintes fois faite par ces jeunes kabyles qui décrochent les meilleurs résultats aux examens , par rapport aux autres regions dites arabophones. Les pions sont damés.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 10 h 54 min

    Il faut décomplexer, et dépassionner, la question linguistique en Algérie,
    On a besoin de compétence, d’honneteté, d’intégrité morale, de modération, de pragmatisme, de réalisme
    Et de sagesse que de conflits, de divisions, et de polémiques inutiles, improductives, et stériles
    Qui ne rapportent rien, au pays très affaibli, et très fragile
    La division du peuple algérien source de la contre révolution,
    Et le retour de (à) l’ancien système rentier – prédateur – corrompu – sécuritaire
    Il y a d’autres sujets, et d’autres défis plus importants, plus prioritaires, et plus urgents à relever,
    Et à surmonter
    L’Arabe, le Thamazighth deux constantes historiques, et culturelles,immuables, parfois, complémentaires
    Et interchangeables ont leur place dans les institutions, et la société algérienne

    NE LEUR RESTE COMME SOUTIENT QUE NAIMA SALHI ...
    17 juin 2019 - 10 h 52 min

    L ALGÉRIE n a jamais vécu autant de Racisme et de divisons que ces dernières semaines, Ces dérapages dangereux sont soutenus direct ou indirectement par ceux qui décident en ce moment pour casser le HIRAK … Ces calculs Malsains pour juste rester au pouvoir sont prêts a diviser le Peuple Algérien et Mettre le Feu a la maison … VOUS ÊTES UN DANGER POUR NOTRE NATION, il ne vous reste qu a partir et rendre des Comptes un JOUR comme SELLAL et OUYAHIA  » VOUS ÊTES DE LA MÊME RACAILLE  » !!! Vive L ALGÉRIE Unie ET Vive L ANP Abat les HAINEUX qui pilotent et financent NAIMA SALHI avec L ARGENT DU PEUPLE !!!

    Felfel Har
    17 juin 2019 - 10 h 46 min

    Quand on constate la faillite du système éducatif en Algérie, on ne peut s’empêcher de se remémorer cet adage « Il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que des mauvais maîtres. » Ils se trouvent que nos « maîtres » sont disqualifiés pour transmettre le savoir quand ils nient l’Histoire et la chronologie des événements qui l’ont jalonnée depuis la nuit des temps. Prétendre que sur cette terre nommée Algérie, rien ni personne n’existait avant l’arrivée de l’Islam est la pire des hérésies. Du négationnisme le plus abject!
    Alors que le peuple manifeste chaque vendredi pour affirmer son unité et sa solidarité, voilà que certains pseudo-intellectuels, complètement soumis à des idéologies rétrogrades véhiculées par des chapelles étrangères qui n’ont apporté aucune contribution notable à l’humanité, proposent aux candidats au baccalauréat, un texte développant une thèse fallacieuse inspirée par la doctrine de Goebbels. Non, Répéter à l’envi un mensonge n’en fera pas une vérité!
    L’Histoire est têtue, elle n’autorise aucune manipulation ni déformation des faits. Ce n’est pas un costume qu’on se fait tailler sur mesure pour conforter telle ou telle ineptie. L’Algérie de demain doit s’assurer que ceux qui colportent de telles insanités n’envahissent pas le domaine sacré de l’Ecole, temple du Savoir et plateforme de l’ouverture d’esprit vers les Sciences et la Technologie. Nous voulons des pédagogues mais pas de spécialistes de l’endoctrinement !
    Inspirons-nous plutôt de ce proverbe chinois, plein de sagesse: « Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. »

    HAMIDANI
    17 juin 2019 - 10 h 33 min

    On dirais que c’est un sujet de remplacement de l’épreuve du BAC des année 70

    Djazaïri
    17 juin 2019 - 10 h 31 min

    Les paroles et les écrits d’arabo-islamistes n’arriveront jamais à corriger l’histoire. Je parle arabe, je ne parle pas berbère mais je ne suis pas arabe. Je n’ai absolument rien à voir avec une personne d’Arabie. L’Algérie n’a jamais été et ne sera jamais arabe. Le plus arabisant en algérie n’est pas arabe, il parle l’arabe mais ne sera jamais arabe, comme un mexicain qui parle espagnol mais n’est pas espagnol mais mexicain, ou un brésilien parlant portugais mais restant brésilien. On est des berbères arabisés (ou pas) point barre!! Comment voulez-vous qu’un algérien parlant arabe soit un vrai arabe alors que TOUT dans ses traditions et coutumes est berbère ??? On habitait des maisons berbères, avec une alimentation berbère (le couscous et d’autres plats sont inconnus en arabie) un artisanat berbère (tissages, tapis, poteries, bijouterie etc…), avec des fêtes traditionnelles berbères (Yennayer, Achoura etc…). Même notre langue arabe que les premiers berbères ont commencé à utiliser très tôt (surtout dans les villes ce qui fait que les montagnes en général ont été moins touchées par l’arabisation) comporte au moins 30% de berbère. Les arabisants qui essaient d’exceller en arabe pour sentir plus arabe me font rire. La langue et l’identité c’est 2 jours différentes, c’est comme un algérien maitrisant très bien la langue française qui a beau faire ce qu’il veut, il ne sera jamais français!!

      Kassaman
      17 juin 2019 - 13 h 39 min

      @Djazaïri, je me joins à ton analyse.
      Nous sommes effectivement arabophones ce qui ne fait pas de nous des arabes tout simplement. Et tes exemples avec le mexique et le brésil sont tout à fait pertinents.
      A l’indépendance nous nous sommes tous souvenus du génocide que nous avions subit durant la colonisation, mais nous en avions oublié un: le génocide culturel; Ce dernier a failli effacer notre identité première, identité que nous avons eu du mal à nous réapproprier.

        Blakel
        18 juin 2019 - 0 h 09 min

        Effectivement notre identité amazighe a failli disparaître, à cause des orientalistes français (qui ont plaqué leur fantasme arabes sur l’Algérie), des bureaux arabes mis en place à partir de Napoléon III, et l’encouragement de l’enseignement religieux (et donc de la langue arabe) pour les indigènes, pour contrecarrer l’émergence d’une élite algérienne éclairée et souhaitant s’émanciper.

    Khenchela
    17 juin 2019 - 10 h 30 min

    Même Cheikh El Ouertilani n’a pas pas échappé aux attaques de certains Kabyles et heureusement que Benghebrit et son conseiller pédagogique Bentolila ne sont plus là car leur but était d’appliquer l’enseignement des dialectes comme le voulait les Français au temps de la colonisation pour effacer la langue arabe de l’Algérie et imposer a la place le français.

      KHENCHELA
      17 juin 2019 - 20 h 16 min

      Pourquoi tu usurpes mon pseudo ya kho.
      T’es même pas chaoui t’es un faussaires car les amazigh ont toujours sauvegardé l’Islam et la langue arabe. Ils sont juste contre le déni de l’histoire et de la langue ancestrale du pays et de tous les algériens.
      T’es un baatiste borné et tamazight n’est pas un dialecte c’est une insultes pour tous les chaouis et t’es pas des nôtres.

    Droits Humains
    17 juin 2019 - 10 h 26 min

    Les berbéristes, l’autre bras armé de la destruction de l’Algérie, veulent nous mettre à genoux. Pour eux, le pluralisme est synonyme de tribalisme. Incapable de participer à l’édification d’une nation, ils font du régionalisme sauvage tout en inversant les rôles: ce sont eux les racistes, et pas les algériens.
    Quel pays au monde n’a pas sa langue nationale ? ils veulent nous renvoyer au 3 ème siècle AVJC, et nous rendre analphabète.
    Ni les bretons, ni les normands, ni les basques, ni les bourguignons, ni les alsaciens, ni les vosgiens, ni les corses, …etc; n’ont le droit à la moindre reconnaissance au pays des « droits dits de l’Homme ». Mais chez nous, les agents qui se cachent derrière des burka de démocratie et « droits de l’homistes » nous inoculent tout les jours les germes du tribalisme.
    Tant que l’Algérie n’a pas rompu avec le colon, nous continuerons à vivre avec ds indigènes au service des maîtres coloniaux et des adeptes de Jacques Benet, fondateur de cette idéologie mortifère.
    Et je suis kabyle d’Algérie que cela plaise ou pas aux « colonisés ».

      Elephant Man
      17 juin 2019 - 14 h 02 min

      @Droits Humains
      Excellent commentaire.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 15 h 27 min

      DROIT HUMAIN @
      Le régionalisme est l’arme du Bouteflikisme

    TAKE IT TO THE LIMIT
    17 juin 2019 - 10 h 20 min

    Laissez l’arabe unique langue officielle et nationale. Laissez l’arabité comme seule constante nationale. Laissez la médiocrité continuer à régner en maître. Après tout, si les algériens veulent rester dans l’état de déliquescence intellectuelle dans lequel ils sont, c’est leur droit le plus absolu. S’ils veulent croire qu’ils sont arabes c’est leur choix, s’ils veulent croire qu’ils viennent du chem, c’est leur droit, s’ils veulent rester ignorants, c’est leur droit !!!! Depuis l’arabisation de l’école , l’Algérie est en voie de sous développement. Et apparemment les algériens aiment ça. Alors ma foi, pourquoi les priver de rester médiocres et d’exceller dans l’ignorance, et l’arabisme!?…..Moi si j’étais arabe, j’arrêterai d’abord d’acheter tout ce qui a été inventé, pensé ou créé par les occidentaux, les chrétiens, les juifs les bouddhistes, les athées, les agnostiques. Ensuite je detruirais tout ce qui a été construit en Algérie par les français les chinois, les italiens les allemands, et…..les romains aussi ( des immeubles, les maisons, les routes, les voitures, les appareils médicaux, les ponts, les tv, les ordinateurs, les téléphones, lecteur cd, le bitume, les cuisinières, les climatiseurs, les ascenseurs, les bateaux,
    Les avions, les robinets, les canalisations, l’électricité, les machines industrielles etc…..). Une fois fais, je demanderai à tout « mes frères » arabes de venir m’aider à reconstruire. Ils apporteront leur savoir faire technologique, leurs inventions, leurs médicaments hallal,. Ils apporteront avec eux un savoir et une technologie 100 % arabo musulmane. Riha ta3 l’occident matkounch. Ainsi je vivrai en toute arabo-islamité, loin de l’universalité. Bien évidemment, ça sera la chari3a qui sera appliquée dans toute sa rigueur pour les hommes et pour les femmes ( dilapidation, coupage de main etc…). La gandoura sera de rigueur. Et la seule chanson qui sera tolérée en Algérie ça sera : tala3a el badrou 3alaykoum.
    Ainsi TU SERAS un arabe MON FILS !!!
    PS. On arrêtera le BAC aussi car c’est une notion occidentale ( franco- britannique ). La notion de douktour aussi. On aura que des foukaha ,des moudjtahindines et des oulama de l’islam et bien évidemment des moudjahidines. Il sera très important d’orienter notre recherche  » scientifique  » sur ma yajouz wa ma layajouz.
    PLUS SÉRIEUSEMENT : c’est triste de ne pas connaître son histoire, d’être renégat. L’arabo-baathisme de Boumedienne à conduit à la catastrophe historique dans laquelle des millions d’Algeriens sont. Quand bien même, ils sont africains, mediterannens, berbères, ils croient que la religion musulmane à fait d’eux des arabes !!! Après l’indépendance, on a menti à tout un peuple sur son histoire parce que malheureusement ni les menteurs ni le peuple n’étaient instruits. C’est aussi grave que le colonialisme et les séquelles restent longtemps. Un petit sujet du bac nous le montre encore en 2019 alors,que l’homme a marché sur la lune en 1969.

      abdallah
      17 juin 2019 - 17 h 13 min

      Vous avez tout dit.
      Chapeau.

      Anonyme
      21 juin 2019 - 11 h 08 min

      Fan des Eagles!
      Okay!

    Bamar
    17 juin 2019 - 10 h 18 min

    Si ce chikh a bien di cela je suis d’accord mais il a du avoir un trou de mémoire parcequ ont t ils trouvés les Arabes en arrivant en Afrique du nord une culture et une langue Berbère qui devrait primer sur les autres si on suit sont resonnement d’illuminé

    karimdz
    17 juin 2019 - 10 h 06 min

    J ignore si cette polémique a été lancée par un de ces imposteurs qui poluent les sites algériens, il n en demeure pas moins que celle ci a trouvé échos parmi nos sectaires comme à l habitude.

    Curieusement, les zélateurs du sectarisme n’ont rien à trouvé à dire au fait que la langue de l’ancien occupant, qui contrairement à ce que disait un écrivain algérien, n’est pas un butin de guerre mais un fardot, est proposé dans les examens.

    Ces zélateurs du sectarisme n’ont pas non plus exprimé leur souhait de voir la langue amazigh proposé plutot que le français.

    Non, ces zélateurs du sectarisme une fois de plus s’en sont pris à la langue arabe, sous divers prétextes fallacieux.

    La langue arabe pour ces sectaires, demeurera toujours celle qui sera la plus couramment parlé en Algérie, et donc sera toujours présente et proposée lors des examens, elle s impose d elle même. Le hirak en Algérie à ma connaissance n a jamais remis en cause celle ci, au contraire, la mobilisation pour la préservation de cette langue qui fait partie de l’identité algérienne depuis 14 siècles, ne va pas disparaitre pour faire plaisir aux zélateurs du sectarisme.

    Il n en demeure pas moins, qu’il faudra prévoir l’année prochaine, la possibilité de pouvoir passer une épreuve de langue amazigh plutot que le français, et promouvoir à l échelle nationale, la langue anglaise plutot que le francais.

    L'Etat arabe est illégitime en Numidie
    17 juin 2019 - 10 h 03 min

    Ni arabe ni arabisé ni arabisable. V… L’Etat arabe croule sous son poids malgré les sous. Mais aussi et surtout vous n’avez aucune profondeur insipides. La truffe des agents du Caire voudrait nous arabiser sous prétexte d’islam. L’hypocrisie est mise à nu par elle meme dans la mesure où meme la Turquie refuse de s’arabiser que dire des Persans!

    Ayweel
    17 juin 2019 - 9 h 59 min

    Les français ont imposé le français comme seule langue officielle mais dans les tribunaux l’inculpé indigène à droit à un interprète pour lui donner la chance de se défendre dans sa langue maternelle alors qu’après l’indépendance l’arabe est imposée non seleument comme seule langue officielle mais aussi comme unique langue nationale, et de ce fait l’indigène n’à plus droit de s’exprimer dans sa langue maternelle et paternelle. Remarquez que la majorité des ex responsables voleurs qui croupissent dans les prisons sont ceux qui s’ouvrent sur l’occident alors que les voleurs islamobathistes continuent à savourer le goût de la vie sans soucis. Même entre les voleurs il faut choisir son bon Ali baba. Aujourd’hui c’est le peuple qui choisira ses responsables, demain c’est au peuple de choisir sa langue officielle, nul n’aura droit d’imposer quoique ce soit. On peut nager à contre courant mais pas indéfiniment.

    Fettou
    17 juin 2019 - 9 h 49 min

    Bonjour :
    Voici un exemple de la faillite du système politique mis en place depuis 62 dont boutesrika a contribué énormément
    Au lieu de regarder les choses en face aux premières lueurs de l’indépendance et se reaproprier notre histoire millénaire et notre identité ancestrale ils ont passer leurs temps à diviser la nation pour mieux régner
    La ils vont nous laisser un pays déglingué dans tout ses aspects et en lambeaux en plus ils osent encore nous montrer le chemin à prendre pour comme ils le pensent « sauver le pays « 

    tabou
    17 juin 2019 - 9 h 44 min

    ……les Romains ont vécu longtemps ICI,on doit aussi apprendre le LATIN….

    MELLO
    17 juin 2019 - 9 h 08 min

    Les racines du mal sont bien implantées en Algérie. Des récalcitrants persistent dans la négation de l’identité Amazighe en veillant a ne pas l’aborder. Nous savons tous, et maintes associations l’ont signifié, que la Constitutionnalisation de cette langue n’est que de la poudre aux yeux. Malgre l’installation d’une académie berbère , morte née, le projet gouvernemental peine a voir le jour. Le professeur Dourari l’avait bien déclaré , lors de son retrait. Heureusement que cette langue , parlée par des familles entières, continue son bonhomme de chemin doucement et surement . La langue Amazighe a ete ,de tout temps , portée par les siens sans compter sur les coups de bluff d’un pouvoir usurpateur des consciences.
    Un sujet proposé a des adolescents , tout de même éveillés pour ne pas mettre leur avenir en jeu . Ils ont repondu au sujet sans se soucier de la chose politique.

    Blakel
    17 juin 2019 - 9 h 06 min

    ll va falloir un jour envisager un nettoyage sérieux, au sein du ministère de l’Education. Par mauvais calcul, les dirigeants successifs depuis 1962, ont laissé les arabo-islamistes investir progressivement tous les rouages de ce ministère, et représenter une part importante au sein du corps enseignant. L’éducation nationale détermine l’avenir de nos enfants, et l’avenir de nos enfants c’est l’avenir de l’Algérie. On ne peut pas continuer dans cette tendance irresponsable, qui consiste à ne pas nous préoccuper de l’avenir. La rente pétrolière ne nous sauvera pas éternellement. Les dirigeants s’en moquent du long terme, car avec tout ce qu’ils ont mis de côté à l’étranger, leur sécurité matérielle est assurée.

    ZORO
    17 juin 2019 - 8 h 47 min

    Fini le temps du mensonges des mythes et de la falsification de l histoire,le HIRAK mouvement d envergure nationale est venu a temps pour balayer toutes les sornettes. Comme toujours et depuis des siecles LA LANGUE ARABE a permis verbalement et par ecrit a l assemble des algeriens de se faire entendre et porter leur revendication a l entiere humanite , elle a servi de son revervoir inepuisable l expression » YETNAHAW GA3′ qui restera gravee en lettre d or dans notre histoire ,
    .Kassamen, mindjibalina. .watani watani ghali etamani, mawtani , mine ajlika 3china ya watani tous ces poemes qu entonnent les Algeriens pour vanter leur lutte et leur patrie sont dits dans cette langue du coran pour clore le bec aux oiseaux de mauvaise augure.
    SIGNEZORO. …Z….

    Antisioniste
    17 juin 2019 - 8 h 20 min

    N’ai-je pas écrit hier, que tout le reste n’est que spectacle et diversion ?

    Elephant Man
    17 juin 2019 - 8 h 17 min

    Politique politicienne et polémique stérile.

    Nadir
    17 juin 2019 - 8 h 15 min

    L’air Bouteflika était catastrophique pour l’économie Algérienne, mais soyons honnête notre pays a beaucoup gagné au niveau culturel et au niveau des libertés, et j’ai l’impression que avec ce mouvement, on va beaucoup gagner au niveau économique mais malheureusement perdre énormément au niveau culturel, on vois la monté des anti pluralités de la culture Algérienne, et la monté des islamistes, d’ailleurs ces derniers n’ont pas était dérangé durant cette purge, sachant que la majorité de leur responsable doivent être accusé d’intelligence avec des force étrangère comme Mokri par exemple.
    Est ce qu’on es entrain de retourner a l’air Boumedienne ou toute demande de liberté culturelle et identitaire est réprimé ?

    nectar
    17 juin 2019 - 8 h 12 min

    La réalité est sur le terrain, une langue ne peut être imposée par la fourberie, ni par une bande de kharabites sans cervelle et inféodés aux monarchies du Golfe. Je ne reconnais que ma langue maternelle, qui est le berbère, l’arabe ou un autre langue étrangère ne sont que des vecteurs qu’ils faut maitriser surtout dans un monde multilingue et ouvert sur la compétition scientifique..Toute langue qui m’ouvrirait l’esprit et m’apporter ma ration alimentaire sera ma langue internationale..Depuis l’indépendance, je dirais la colonisation de l’Algérie par une secte, nous n’arrêtons pas de tourner en rond, comme le chaton qui essaye d’attraper sa queue.

    Citoyenne
    17 juin 2019 - 8 h 10 min

    C’est de la provocation gratuite de ceux qui veulent enflammer l’Algérie.
    L’Algérie n’a pas besoin de ces coups BAS.

    Anonyme
    17 juin 2019 - 7 h 53 min

    Le chef de naima salhi a l’air de ne pas aimer les AMAZIGH d’Algérie.

      UN TRAITRE
      17 juin 2019 - 11 h 07 min

      Son chef est un DANGER pour la Nation, il doit être identifier et JUGER par le Peuple !!!

    Tinhinane-DZ
    17 juin 2019 - 7 h 45 min

    L’influence de l’Arabie Saoudite sur le ministère de l’enseignement ne date pas d’aujourd’hui.
    Apparemment, les Wahhabo-Qataris-Émiratis ne veulent pas d’une Algérie Algérienne.
    L’ennemi de l’Algérie est la complicité interne des traitres.
    C’est amère, mais ça se confirme de plus en plus. Comment la vache protégée, Naima Salhi, ose t-elle insulter la noble Djamila Bouhired…
    Rien ne changera dans ce BLED.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 8 h 23 min

      Ces traitres son récompensés par des voyages gratuits au Hadj

    Vroum Vroum ????..
    17 juin 2019 - 7 h 42 min

    Un chose est sur l’Algérie origine Amazigh , , deux langues parlé le dialecte Algérien et le Kabyle , et pourtant c’est l’arabe littéraire la langue officielle ?? Que beaucoup ne maîtrisent pas et ne comprennent pas ou peu ou très peu ..alors que la langue parlé couramment est l’Algerien , donc pourquoi à la Télévision ou radio on nous impose l’Arabie littéraire ? Parlons Algérien que la majorité parle , mettons en avant nos deux langues parlées Algérien ou Amazigh…que vient faire l’Arabie littéraire à la Télévision ou Radio , une Arabisation forcée !!..moi même Algérien tenace j’y comprend rien à l’Arabie littéraire , je parle Algérien , mes parents aussi , ma Famille aussi , dehors aussi à Alger , Constantine , Oran, Ouargla ..Tindouf…

    Anonyme
    17 juin 2019 - 7 h 34 min

    La langue Amazigh doit être introduite au BAC. C’est un droit.

      Anonyme
      17 juin 2019 - 10 h 35 min

      Tous les algériens- du bébé au vieillard- doivent apprendre Thamazight : D’OFFICE

      Chaoui07
      17 juin 2019 - 10 h 37 min

      Je ne comprend pourquoi autant de déni!
      C est un fait historique que parle le sujet donc pourquoi en faire une polémique???
      Dénigrer l histoire de notre pays n est l oeuvre que de gen qu ils lui veulent du mal ou a défaut qu ils ne lui veulent pas du bien.
      L Algerie est indivisible n en déplaise à certains.
      Que Dieu lui vienne en aide contre tout ces ennemis qu ils soient de l extérieur ou de l intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.