Le Tunisien Marzouki s’acharne encore contre l’Algérie à partir du Maroc

Marzouki Tunisie Maroc
L'ancien président tunisien Moncef Marzouki. D. R.

Par Tarek B. – En visite au Maroc dans le cadre d’une activité partisane à l’occasion de laquelle il a été également reçu en audience par le roi Mohammed VI, l’ancien président tunisien Moncef Marzouki a cru bon de déballer ses platitudes bouffies de ressentiments contre l’Algérie sur les raisons du blocage de l’intégration maghrébine. S’exprimant à un média étranger, l’ex-chef d’Etat tunisien a utilisé les espoirs suscités par la transition politique en Algérie comme «cheval de Troie» pour donner une seconde vie à son agenda pro-marocain, qu’il a échoué à appliquer durant son séjour expéditif et plutôt insignifiant au palais de Carthage.

Ce n’est pas la première fois que l’ex-président tunisien fait preuve d’ingratitude à l’encontre de l’Algérie. Son empressement à commenter la situation interne algérienne est un indicateur de l’ampleur de son ressentiment et de ses frustrations.

Toutefois, la virulence de cette nouvelle sortie médiatique atteint le summum de l’ingratitude puisqu’elle émane d’un homme politique ayant pourtant occupé une fonction présidentielle qui lui avait permis d’être un témoin privilégié des efforts algériens en vue d’accompagner la transition démocratique en Tunisie, au moment où ses partenaires traditionnels lui tournaient dos, y compris le Maroc qui s’attelait assidûment à récupérer les parts de marchés perdues par un concurrent traditionnel.

L’homme à la mémoire courte oublie qu’au moment où la Tunisie était en pleine tourmente économique, l’Algérie était un des rares pays à lui octroyer une aide financière d’un montant global évalué à quelque 500 millions de dollars.

Au plan politique, l’implication diplomatique d’Alger, au plus haut sommet de l’Etat, a été couronnée par un chiffre record jamais atteint dans des relations bilatérales avec aucun autre pays de 30 visites de haut rang échangées rien qu’en une seule année. Aussi, au moment où la Tunisie commençait à faire face à la menace terroriste et au phénomène du retour des combattants étrangers, l’Algérie a renforcé la coopération militaire et sécuritaire pour pallier, entre autres, le manque de moyens en la matière dont pâtit ce pays frère qui, à un certain moment, n’était plus en mesure de payer les soldes de ses personnels de sécurité.

Au plan humain, le chiffre record de presque deux millions de touristes algériens se rendant annuellement en Tunisie atteste de la force des liens de solidarité agissante qu’éprouve le peuple algérien lorsque son voisin de l’Est fait face à des difficultés en matière d’afflux et de fréquentation touristiques.

L’amnésie sélective de Marzouki face à ces multiples marques de sollicitude de la part de l’Algérie, gouvernement et peuple, n’est pas innocente. Loin s’en faut. En fait, elle exprime le ressentiment profond de l’ancien président tunisien qui croit pouvoir, en lançant quelques compliments frelatés en direction du hirak, se jouer de l’opinion publique algérienne pour se venger de deux «affronts» imputés injustement à l’Algérie.

Tout d’abord, au plan interne tunisien, Moncef Marzouki n’a pas digéré sa cuisante défaite lors de l’élection présidentielle de 2014 face à l’actuel chef d’Etat, Béji Caïd Essebsi, qui aurait, selon lui, reçu le soutien actif de la part du gouvernement algérien.

Ainsi, celui qui se voyait incarner le visage de la Tunisie nouvelle ne peut admettre une défaite aussi nette lors de la toute première élection au suffrage universel depuis la «révolution du Jasmin», dont le mythe exclusiviste est battu en brèche par les espoirs autrement plus prometteurs de la révolution tranquille qui est en cours en Algérie.

Ensuite, au plan maghrébin, l’ancien locataire du palais de Carthage a gardé une dent bien dure contre l’Algérie qui lui a signifié une fin de non-recevoir à son initiative de médiation entre le Maroc et son voisin de l’Est, qu’il espérait mener rondement au service du royaume de Mohammed VI dont il est d’ailleurs un sujet bien reconnaissant.

Une sorte d’«occupation pour combler le vide de sa fonction», avait alors ironisé l’ancien porte-parole du MAE algérien, qui avait qualifié, au passage, cette offre de «pure vue de l’esprit puisque tous les canaux sont ouverts» entre les deux pays. Celui qui a vigoureusement joué une partition marocaine, allant même à appeler de ses vœux le «retour » du Maroc à l’Union africaine, a également gardé un mauvais souvenir de la mise au placard de ses fantasques «cinq libertés», conçues pour revigorer l’UMA, mais qui, en fait, visaient à mettre à profit le contexte post «printemps arabe» pour dessiner une chimère de «nouvel ordre maghrébin», à la mesure des intérêts mercantilistes étroits de son pays natal et de ceux de son pays d’adoption.

Là aussi, Marzouki oublie, dans son ingratitude crasse envers l’Algérie, que c’est au Maroc qu’incombe l’échec de la tenue du 7e Sommet maghrébin qu’il avait appelé de ses vœux en 2012. Il ne recevra de son monarque (dont il se considère un sujet) qu’un bref déplacement officiel à Tunis qui, comble de l’ironie, est la première et unique visite bilatérale effectuée dans un pays maghrébin depuis l’intronisation de Mohammed VI en 1999.

Les fanfaronnades de l’ancien président tunisien, décidément en mal d’inspiration pour se remettre en selle dans la perspective de la prochaine élection présidentielle en Tunisie, ne résistent pas au tamis de la vérité objective qu’il a sacrifiée pour le compte d’une marocanité de rechange dont rien ne garantit qu’elle lui procurera une quelconque utilité politique dans son pays de naissance.

T. B.

Comment (88)

    DYHIA-DZ
    27 juin 2019 - 20 h 22 min

    Marzouki se transforme en chien enragé qui bave contre l’Algérie…Il gagne sa vie en travaillant comme un président à gage…Quelle bassesse de la part d’un ex président. Aucun respect pour sa patrie.

    Ce semblant d’ un ex président a besoin de l’argent de poche…Vous voyez bien qu’il pèse 10 kg au max.
    Il aboie pour manger du tajine gratuit.

    UN GRAND NON à vos magouilles sionistes !!!
    L’Algérie a un seul drapeau et son histoire appartient à son peuple, LES ALGÉRIENS !!

    Kahina-DZ
    27 juin 2019 - 20 h 12 min

    Qu’attendre des deux valets de leurs maitres qui ont vendu leur pays au même gourou.

    Moumou Haschisch et Marzouki veulent effacer et dévorer l’Algérie au nom de leur plan satanique de la grande arnaque = grand makhreb.

    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS ET RESTERA ALGÉRIENNE !!! N’en déplaise à vos maitres.

    Que cela nous servent de leçon
    27 juin 2019 - 20 h 04 min

    NOUS DEVONS JAMAIS OUBLIER CETTE NON RECONNAISSANCE QU’ONT DE MANIÈRE GÉNÉRALE LES DIRIGEANTS ARABES ENVERS LEURS BIENFAITEURS.
    L’ALGÉRIE DOIT CHOISIR CES AMIS ET NE PAS SE LAISSER CHOISIR COMME AMI PAR DES TRAÎTRES.
    NE DIT ONT PAS MIEUX VAUT ÊTRE SEUL QUE MAL ACCOMPAGNÉ.
    OÙ QU’UNE POIGNÉE D’ABEILLES EST MEILLEUR QU’UN SAC DE MOUCHES À PURINS.

    صالح/ الجزائر
    27 juin 2019 - 19 h 14 min

    Faites du bien et oubliez le ! .
    Craignez le mal du bien fait ! .
    Pourquoi fait-on tant de publicité gratuite à l’un des sujets du Makhzen Marocain dont la figure n’inspire aucune confiance ? .

    amedbenamed
    27 juin 2019 - 18 h 46 min

    Agir et ne pas réagir. la meilleure façon de taire ces pseudo politiciens et leurs compères est de ne pas réagir à leur provocation. En fait, en voyant juste le timing et la capitale à partir de laquelle il y ‘a eu la distillation de son venin prouvent à elles seules son dédain haineux à l’égard de notre pays. L’urgent pour nous est de mener notre pays à bon bord et le reste n’est que parasitage. La caravane passe, ……….

    El Kendy
    27 juin 2019 - 18 h 46 min

    je ne veux ni le Grand Maghreb ni la perte de l’identité algérienne dans une grande nation arabe.
    je veux une Algérie forte et unie , vraiment démocratique ou règne l’état de droit. Marzouki, qu’il va se faire voir ailleurs.Ou étaient ces apprentis politiciens pendant la décénie noire.Il faut reprendre le slogan, même
    s’il n’est pas au goût de tout le monde: »L’Algérie avant tout. »

    Nour
    27 juin 2019 - 17 h 38 min

    C’est vrai que nous sommes au temps des nains ! Arretez de lui accorder de l’importance a cet individu qui s’est allaite avec la haine de l’Algerie, et regardons comment nous allons construire l’Algerie d’aujourd’hui et de demain.

    UMERI
    27 juin 2019 - 16 h 34 min

    vraiment, que peut nous apporter le soutien du Cameleon Merzouki, rien. Alors, laissons le faire le pitre devant M6, sachant qu’ il ne pese pas grand chose. C’est un opportuniste de plus qui cherche a relancer une Union de faux frere, qui n’ a plus lieu d’exister, nos interets divergent sur tous les plans.

    amirouche
    27 juin 2019 - 15 h 33 min

    ni ouverture de la frontière, ni Maghreb Arab ni Maghreb juif, ni nord Afrique tamazgha ni rien. on peut pas ouvrir nos frontières aux sionistes. puis pour les Algériens qui vont en Tunisie laisser tomber ce mauvais voisin qui ne cherche que votre argent, vous avez vu tous une fois les européens commencent a venir en Tunisie et comment le tunisien vous accueil … ou est votre honneur, votre nif ce n’est que du bluffff.

    LE DIRECT . ALGERIEN ET FIER .
    27 juin 2019 - 14 h 52 min

    TOUT LE MONDE SAIT BEL ET BIEN QUE LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE PRO-MAKHNEZ QUAND ILS VIENNENT POUR ENCAISSER LEURS DU PAR LE PETIT ET FAIBLE MONARQUE , ILS DOIVENT ABSOLUMENT CONFIRMER PAR VOMIR LEURS VENINS DIABOLIQUES SUR TOUT CE QUI EST ALGÉRIE ET ALGÉRIEN COMME LE FONT SI BIEN LES DÉPUTÉS FRANÇAIS CORROMPUS , DONC TOUT CE QUE DIT CE PETIT VOYOU ET CORROMPU NOMMÉ EX : ancien président tunisien Moncef Marzouki N’EST QUE JALOUSIE AU SENS LARGE DU MOT DE CE QU’ EST EN TRAIN DE RÉUSSIR LE PEUPLE ALGÉRIEN ( HIRAK ) PARCE QUE CE HIRAK FAIT PEUR A BEAUCOUP DE DICTATEUR COMME LE FAIBLE ET PETIT MONARQUE ET SON AMI CRIMINEL SISSI , ALORS LES LARBINS ET CHIYATINES FONT TOUT POUR FAIRE VÉHICULER TOUT LE CONTRAIRE DE CE QU’EST RÉELLEMENT L’ALGÉRIE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN . VIVE LE PEUPLE ALGÉRIE ET ET VIVE NOTRE NATION ALGÉRIE ET VIVE NOTRE ARMÉE ET GLOIRE A NOS MARTYRS .

    Selecto
    27 juin 2019 - 14 h 20 min

    Sa mère est Marocaine et possède sa nationalité et c’est normale qu’il cherchent a imposer l’UMA pour détruire l’Algérie.
    Ni UMA ni Tamazgha ni Afrique du Nord, vive l’Algérie son peuple et l’ANP !

    Anonyme
    27 juin 2019 - 14 h 04 min

    Cet individu ne represente pas la Tunisie,il a ete president par accident…puisqu il n a jamais ete elu par le peuple…il a ete president provisoire pour la transition et a ete designe par Ghannouchi et Ben Jaafar et son parti c est a dire par la troika au pouvoir apres la revolution…il est hai par les Tunisiens et est aux services du Qatar et des freres musulmans…Tous les Tunisiens lui ont colle le surnom de Tartour…pour ce qu il represente …

      Anonyme
      27 juin 2019 - 15 h 07 min

      oui on le sait, il represente la « fraternite » tant aimée par les « peuples freres » de la tunisie et du maroc

      Mouloud
      27 juin 2019 - 16 h 40 min

      On le meritee bien..quand on descend dans une fosse sceptique…on se salit!..voila..nos freres!!!!..le seul frere pour un algerien..c est un autre algerien..

        Selecto
        27 juin 2019 - 16 h 59 min

        Merci Da Mouloud pour cette réponse.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        27 juin 2019 - 20 h 20 min

        Saha DA L’MOULOUD ! EXCELLENTE RÉPONSE DONT TOUS LES ALGÉRIENS DOIVENT S’EN INSPIRER. BARAK ALLAH OU FIK !!! TA REMARQUE DOIT ÊTRE LA DEVISE DE TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN. ELLE DOIT-ÊTRE ÉCRITE SUR LES FRONTONS DE TOUTES LES MAIRIES D’ALGÉRIE !!! ALLAH YAHAFDHAK…!!!
        TANMIRTH.

    ALI
    27 juin 2019 - 13 h 48 min

    LA MEILLEURE REPONSE SERAIT :
    1/- LA RECONDUCTION AUX FRONTIERES DE L’OUEST DES 450.000 CLANDESTINS MAROCAINS QUI SONT N TRAIN DE MANGER LE PAINS DES ALGERIENS.
    2/- DECOURAGER LES 2 MILLIONS DE TOURISTES ALGERIENS A SE RENDRE EN TUNISIE CET ETE ET AINSI FAIRE DEMARRER LE TOURISME CHEZ NOUS.

      Anonyme
      27 juin 2019 - 13 h 54 min

      S il y avait de vrais Algériens à la tête oui, hélas des traîtres qui protègent leur collaborateurs

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 juin 2019 - 13 h 46 min

    Il n’y a rien d’étonnant quant à l’attitude de ce zèbre appellé marxouki. Vous semblez oublier, Messieurs d’A.P., que tout d’abord et avant tout ce triste individu est né au….. maroc ! Et par voie de conséquence et comme tel surtout c’est un « sujet » esclave de la potiche gonflée aux pilules. Il possède la double nationalité : mococo-tunisienne… Et qu’il agit par voie de conséquence en toute logique comme agent du « roîtelet » mais également comme agent du mossad et de la france. C’est clair qu’après être passé par l’Algérie, une semaine au paravant, la semaine qui suit (notez la concomittance des faits dans un temps très réduit) il DEVAIT se rendre – AU RAPPORT – auprès de son maître. C’est tout. Il est en mission commandé. Point barre.
    Mais ce qui m’inquiète et m’intrigue le plus, c’est le fait de recevoir encore et toujours de tels gens et de tels traîtres sur notre sol sacré. Celui des CHOUHADAS. Apparemment, il y a des TRAÎTRES en Algérie et à l’intérieur du pouvoir qui travaille avec des pays et des officines étrangères… C’est CLAIR comme de l’eau de roche.

    et le discours de gaid salah ?
    27 juin 2019 - 13 h 40 min

    Aucun article ni edito ni analyse sur le dernier discours de gaid salah ?
    franchement, entre les déclarations de ce guignol et le discours du Fariq, vous pourriez faire un petit effort éditorial.

    fennecdz
    27 juin 2019 - 13 h 37 min

    C’est bien fait pour nous, mais qu est ce qu on attend pour recenser tous les marocains et tunisiens dans notre pays et mettre un terme a ce va et vient sans cadre légal.

      Liberté
      27 juin 2019 - 13 h 46 min

      J’ai acquis avec le temps la certitude que l’âge n’est pas une référence : les vieux c… ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne se sont pas améliorés avec le temps.

    Mohamed
    27 juin 2019 - 13 h 36 min

    Il faut convoquer l ambassadeur Tunisbel et Marochien, ce ch… doit être jugé et condanne..

      Anonyme
      27 juin 2019 - 16 h 16 min

      @Mohamed:Et qui va les convoquer ?il n’y a plus d’état si ce n’est les reliques de l’empereur Boutef ?on a vu l’imbroglio concernant l’affaire des dates Saoudienne ou on assisté à des démentis qui ressemblait davantage à des tartufferies et vous voulez que nos autorités convoque les ambassadeurs Tunisien et Marocain !!!!soyez lucide Monsieur Mohamed.

    B.M
    27 juin 2019 - 13 h 24 min

    CHEZ NOUS ALGÉRIENS cet adage : « L’âne se vautre dans la poussière et oublie »… Il y a eu l’épisode de Sakiet Sidi Youcef, mais l’âne Merzouki est Un Sidi Cheitane, les Chayatines sont solidaires. Voilà ce qu’il coûte de donner son argent au Cheytane !

    Anonimaoui
    27 juin 2019 - 13 h 19 min

    AP il faut préciser que ce traître professionnel de Merzouki est avant tout marocain d’origine, puis tunisien, français et imarati. Pour la nationalité israélienne je n’en doute pas qu’il l’a sollicitée déjà sans succès car aux des responsables sionistes ce gus n’a pas fait ses preuves de haute trahison. Et dire que ce chien galeux sans origines précises a bénéficié des largesses du Nain en millions de dollars puisés des caisses de l’État algérien. Le fantomatique candidat à une cinquième forfaiture doit être jugé, lui et ses complices et protecteur, pour dilapidation du trésor public, vol, corruption et haute trahison. Comme il a pu être président de l’Algérie pendant 20 ans il doit être jugé et condamné.

    Fraternité arabe
    27 juin 2019 - 12 h 47 min

    Les algériens ne se contentent pas des 40 millions d algériens comme frères, ils cherchent toujours leurs prétendus frères en dehors des frontières immenses de l Algerie et qu même moment ces “frères” les poignardent à volonté et les algériens continueront dans leur folie de fraternité arabe !! Comme ce qui est dit cet article. Ou est le mal si on utilise le mot voisin au lieu de frère? Pourquoi par exemple les européens n emploient pas hypocritement le terme “frère “ entre eux malgré leur union bien avancée?

      Moh
      27 juin 2019 - 17 h 06 min

      Tu as oublié certains Algériens traitres qui considèrent les Berbères Marocains comme leurs frères.

    A Mimouni
    27 juin 2019 - 12 h 24 min

    Il y a comme cela des indigènes de service par lesquels la socialiste internationale pète sa haine à l’égard de l’Algérie. Comme disent les Oranais : « foute-ha », dépasse-la ça ne vaut pas la peine de s’arrêter.

    bozscags
    27 juin 2019 - 12 h 04 min

    un traître comme d’habitude il faut fermer les frontières avec ce pays de toquards et il faut arrêter de leurs donner de l’argent qu’ils aillent voir leur président benali et sa coiffeuse de Belleville eux vont les aider .

    Elephant Man
    27 juin 2019 - 11 h 58 min

    Attentat à la voiture piégée à Tunis ….j’dis ça j’dis rien…..

    Lyes-DZ
    27 juin 2019 - 11 h 42 min

    Au-delà du foisonnement de ces interventions intempestives sur tout ce qui touche l’Algérie et d’ interviews haineux qui donnent le vertige, nous devrions resserrer nos rangs et répondre de façon ferme car cette fourberie voisine devrait cesser, ils exploitent notre errance politique pour distiller leur venin venant aussi bien du Maroc que la Tunisie, vous avez beau à leur fournir les énergies fossiles gratuites ou des dons, ils resteraient animés d’une ingratitude inouïe

    Mazouni
    27 juin 2019 - 11 h 26 min

    Qu’il s’occupe de son pays, la Tunisie est en proie à la misère , violence, drogues et par déçue tout à la prostitutions tout comme son associé marocain!!!!

      mahi
      27 juin 2019 - 12 h 53 min

      T’inquiète l’ami, il est en train de s’occuper de son pays…sur conseils de barbouzes

    el kendy
    27 juin 2019 - 11 h 21 min

    Il lui manque que le bendir à celui là, comme ca il va sillonner le Maghreb pour raconter des mesonges
    de souk en souk. Malheur à ceux qui croient.

    ferial
    27 juin 2019 - 11 h 20 min

    Fait du bien à Bertrand il te le rend en caguant !
    Tout ça pour remercier les algériens d’avoir sauver la saison estivale tunisienne en se rendant massivement (1 millions de touristes) sur les plages tunisiennes. Aucune gratitude!

      Anonyme
      27 juin 2019 - 12 h 18 min

      Tant que les Algériens continuent à brosser à tout vent et à prêter le flanc, ils recevront toujours des gifles de leurs débiteurs. Le hirak devrait reprendre le célèbre slogan du président déchu qu’il n’a pu appliquer à lui-même devant la france par ex: ARFE3 RASSAK YA BA.

    57
    27 juin 2019 - 11 h 17 min

    monsieur girouette une girouette ça brasses du vent ça tourne dans le sens contraire du vent et ça ne sert a rien

    kikim
    27 juin 2019 - 11 h 03 min

    l’algerie doit revoir tous les contrats avec l’europe et travailler uniquement avec la Russie Chine inde iran et coopération avec senegale Mauritanie niger Zaïre pour développer la route de la soie fermée les frontières avec ses pourritures de marochien et tunizbel vive l’anp et vive l’algerie

      Fennec
      27 juin 2019 - 13 h 07 min

      Qu’ils aient au diable ces pourris
      À part (L’IRAN, LA SYRIE, ET LA
      PALESTINE ) L’ALGÉRIE DOIT ROMPRE TOUTES LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LES AUTRES PAYS ARABES SANS EXCEPTION.
      ISLAMISTES ET COLLABOS.
      )

    nadir
    27 juin 2019 - 11 h 01 min

    Le seul moyen de remettre ces Tunisiens à leur place est de fermer la frontière, car tous les malheurs du pays proviennent à partir de nos frontières et avec la complicité de certains traitres parmi les hauts responsables et aussi des frontaliers trabendistes, et les douanes .
    Il ne faut pas oublier que les autorités Tunisiennes sont complice dans la décennie noire des années 1990  » BENALI » et ses hommes donc les frontières nous ramènent que des malheurs et l’instabilité surtout pour le moment.
    Je lance un appel à Gaid Salah en ce qui concerne les biens mal acquis et les milliards détournés car dans les banques Tunisiennes il y a des centaines de milliards qui sont cachés depuis les années 1980.
    Il y a aussi des responsables Algériens qui ont investi des sommes détournées dans l’immobiliers , donc la Tunisie= les iles caiman.

    Moskosdz
    27 juin 2019 - 10 h 34 min

    Pas besoin de sortir de l’université de Massachusetts pour le comprendre,ils sont jaloux de notre passé historique,de l’immense superficie de notre pays,ainsi que des richesses naturelles de notre sous-sol,quand à ce qu’ils souhaitent à l’Algérie,on l’a compris depuis belle-lurette.

    Anonymeplus
    27 juin 2019 - 10 h 22 min

    Les chiens ne font pas des chats, reste à définir de quelle race canine sont nos voisins de l’est et de l’ouest.

    amrani lakhdar
    27 juin 2019 - 10 h 20 min

    CHICHE ! ALGÉRIENS, cet été pas de vacances chez nos voisins hypocrites ! Montrons-leurs qu’ils doivent nous respecter !

      burda
      27 juin 2019 - 12 h 26 min

      Les intelligents Chinois et Russes… ne sortaient pas en tourisme jusqu’à ce qu’ils ont développé leurs pays ! On applaudit SVP !
      Puis chez eux la piscine mixité, les shorts,le sourire,le regard non agressif, l’alcool, la culture générale font classe !
      Et surtout pas de Hadj (dépassé), Omra (ridicule)
      marketting et ne pas tuer des moutons ou agneaux comme si Dieu était aussi assoiffé de sang que ses adorateurs terroristes, et comme si ‘lon ne pouvait pas acheter sa viande chez le boucher qui triche et vous dis Bismilleh en vous arnaquant.
      Les ingrats :Tunisie, Maroc ou Fafa fini la fiesta: Le clan de Oujda est parti !

    Salahdine
    27 juin 2019 - 9 h 52 min

    Marzougui est une marionnete du sionisme international, il a pour mission de distabiliser la region en se basant sur des mensonges et des orientations des occidentaux, de l’arabie saoudite et ses paires.Nous avons et nous continuons de faire une grosse erreur en apportant secours au pouvoir tunisien, ils sont tous les memes depuis Bourguiba a ce jour.Il faut fermer les frontieres comme nous avons fais avec le Maroc, et continuer a aider la maritanie et le Polizario.

    Anonyme
    27 juin 2019 - 9 h 42 min

    Même chez Sputnik !

    BabElOuedAchouhadas
    27 juin 2019 - 9 h 40 min

    Une honte pour le peuple Tunisien frere d’avoir accepté la désignation de ce Tertour pour présider aux destinées de leur pays durant trois années sachant que c’est un sujet soumis de corps et d’esprit a son roitelet M6 et surtout d’avoir, sous les ordres des bedoins du Qatar et du Régime MakhNazi. initié et encadré l’envoi de 5.000 jeunes tunisiennes et tunisiens en Syrie pour contribuer la destruction de ce pays.

      Le Berbère
      27 juin 2019 - 10 h 08 min

      Je suis de ceux qui ne croient ni de projet farfelue de l’UMA, ni de la ligue des kharabes..l’Algérie de demain s’occupera premièrement du sort de ses citoyens ni plus , ni mois . Nous avons la capacité humaine et technique pour ramené notre beau pays vers le statut des grands nations sans êtres épauler par X ou Y , et de toute façon, ni les arabes, ni les berbères de d’autres nations voisines nous aime, alors il vaut mieux qu’ont avance seuls sans eux ..Vivement les premières édifices de la nouvelle république algérienne…Tahya al Djazëir Amazighia

    Et avec tout cela, on veut le Grand Maghreb
    27 juin 2019 - 9 h 25 min

    A chaque jour, le coup d couteau dans le dos à l’Algérie soit par les Marocains, soit les Tunisiens, soit les Libyens, soit les Égyptiens sans parler des pays Sahéliens. Moi, je suis souverainiste et nationaliste Algérien ! Mois je suis amazigh et arabe d’Algérie et Algérien, ma religion est l’Islam des Lumières de mes ancêtres pas celle des ténèbres ! Moi, je ne me reconnais pas dans les pays arabes du Moyen Orient et non plus dans les Amazighs des autres pays, je n’ai rien à voir avec les amazighs des Canaries,du Nil, de Mauritanie, de Libye, …. ect ! Moi, le drapeau qui représente tout les Algériens du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest est le vert, blanc, rouge! Moi, le drapeau qui représente, mon armée, mon équipe de foot National et la diplomatie est le vert, blanc, rouge ! Moi l’amazigh Algérien, je me sens en symbiose et UN avec l’ arabe Algérien et plus proche que l’amazigh des autres pays autour de nous ! Moi, l’arabe Algérien, je me sens en symbiose et UN et plus proche avec l’amazigh Algérien que l’arabe du moyen orient et/ou du maghreb ! Moi l’Algérien, je suis fière des trois composantes constitutionnelles que sont notre arabité, notre amazighité et notre islamité ! Moi, je suis fière de mon armée, et je n’aime pas que certains partis les salis et/ou utilisent le hirak pour les dénigrer ! Moi je suis pour que le peuple et le pays soient UN et INDIVISIBLE. Moi, je suis contre la répression des algériens qui revendiquent leurs berberité en soulevant un drapeau culturel, le drapeau national est mon identité légué par le sang des martyrs (gloire à eux!) et le drapeau amazigh est mon ADN, il n’y a aucun conflit excepté ceux qui veulent nous diviser pour assouvir les sombres projets. Moi, je voudrais que l’on s’occupe d’abord des objectifs politiques, économiques et socio culturels algériens en priorité en lieu et place de regarder ailleurs et d’être solidaire de tout et de rien ! Moi, je suis pour une 2 eme République qui donne à nos concitoyens des droits mais surtout des devoirs, en faire des vrais citoyens qui participent à la vie de la cité ! Moi, je voudrais voir un renouvellement générationnel s’opérer car je suis convaincu que tout les partis actuels dites de la majorité, opposition, démocrate ou conservatrice sont obsolètes, incapable de se renouveler et se régénérer. SEUL la jeunesse estudiantine et celle qui monte de part leurs mixités, leurs mobilités, leurs maillages géographiques, leurs ouvertures d’esprits sur le monde, les nouvelles technologies, les langues,…seront à la hauteur des enjeux géo politiques, économiques et stratégiques. Les partis actuels, on le voit actuellement, sont figés dans des positions dogmatiques, fossilisés par des enjeux du passés !!!!! Gloire aux Martyrs, Vive l’ANP, Vive l’Algérie, Vive les Algériens.

      Anonyme
      27 juin 2019 - 20 h 32 min

      C’est normal qu’il prenne fait et cause pour le Maroc ! Son père s’est exilé au Maroc et marié avec une marocaine et il a donc des frères et soeurs marocains !

    il a dit quoi ?
    27 juin 2019 - 9 h 25 min

    J’ai relu l’article 2 fois et je ne sais toujours pas ce que ce monsieur a dit sur l’Algérie.
    Pourquoi vous ne citez pas ses déclarations pour mieux comprendre l’objet de votre article ?

      baya
      27 juin 2019 - 12 h 32 min

      Il n’a pas dit que le responsable du blocage de ce projet c’est le Makhnez…ça te suffit ?

    MELLO
    27 juin 2019 - 9 h 22 min

    On ne savait que les momies prennent la parole en 2019 . Si , au moins , c’étaient des vraies momies , elles ne déverseront pas autant d’ordures. Donner autant d’importance a ce croc-mort , n’est pas du niveau de AP -Patriotique.

    selma
    27 juin 2019 - 9 h 21 min

    De grâce A P, épargnez-nous la vue de ce singe capucin, et dire que ce nos dirigeants, toute honte bue, font la publicité pour le tourisme tunisien, perfusé par les capitaux algériens déversés à chaque occasion, sans compter les multiples chèques offerts par Fakhamatouhou
    Que toutes les frontières soient fermées et que l’Algérie se tourne vers des pays moins fourbes et moins cupides

    Anonyme
    27 juin 2019 - 9 h 21 min

    Il est politiquement mort; il a fait vivre à la Tunisie un des pires moments de son histoire. Parachutés par des officines occidentales et notamment françaises comme un champion des droits de l’homme, il a très vite montré ces limites en s’associant avec les islamistes dans la désarticulation de la jeune révolution tunisienne. D’origine marocaine et sous influence française il a très vite rejoint les thèses marocaines de négation du peuple sahraoui. L’Algérie fort heureusement ne l’a jamais considéré comme une option sérieuse pour la Tunisie, l’aide qu’elle à octroyé est une aide au peuple tunisien pas à Merzouki dont elle a toujours su les origines.

    Anonyme
    27 juin 2019 - 9 h 07 min

    La Tunisie est rempli de juifs qui brasse des millions en employant des autochtones pauvres pour une misère.
    Les européens en vacances ont plein pouvoir sur l autochtone.
    Je comprend pas pourquoi l’Algérie ne voit pas ça et n arrive pas a comprendre que chaque pays arabe et maghrébins qui agis de la sorte doit être banni avec fermeture des frontières.
    Car c’est un indicateur de la soumission aux occidentaux et l amitié entre pays de larbin Maroc/Tunisie

    Brahms
    27 juin 2019 - 8 h 40 min

    Qu’il aille voir Ben ALi et sa femme qui tournent sur (You tube) avec une bibliothèque remplie de lisses de billets de banque (euro, dollars) parure en diamants achetées en Suisse par dizaine, voitures de luxe, villas et hôtels à l’étranger, lingots d’or entassés à Dubaï, le tout, sur le dos des esclaves et serviteurs tunisiens. L’Algérie n’a pas a supporté vos problèmes. Quant tout va bien, vous allez chez les européens mais quand tout va mal, ils viennent toquer chez les algériens. Allez fissa, fissa.

    karimdz
    27 juin 2019 - 8 h 32 min

    Laissons aboyer cet extremiste marochien, cela renforce notre conviction qu il n y aura jamais de coopération avec le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6.

    Anonyme
    27 juin 2019 - 8 h 26 min

    LES DEUX PLAIES DU MAGHREB.( MAROC.TUNISIE )

      Abdel
      27 juin 2019 - 10 h 28 min

      La plaie de l algerie; la ligue arabe

        Réponse
        27 juin 2019 - 17 h 02 min

        Oui en plus des Berbères Marocains qui colonisent le Sahara occidental comme leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs.

    Anonyme
    27 juin 2019 - 8 h 22 min

    MARZOUKI LA BOITE HARISSA … .PREND POSITION POUR TON PAYS.PAS OUVERTURE DES FRONTIÈRES IL FAUDRAIT LES FERMÉS DU CÔTÉ TUNISIEN.NOUS AVONS QUE DES SONSUES AUTOUR DE NOS FRONTIÈRES.L ALGERIE A PLUS A PERDRE QU’A GAGNER MARZOUKI FIGURE DE MAKAKE.

    Anonyme
    27 juin 2019 - 8 h 16 min

    Le Clown ne supporte plus son isolement

    Anonyme
    27 juin 2019 - 8 h 12 min

    C est une menace et toute menace est à prendre au sérieux.
    Le makhzen et pro makhzen mènent plusieurs guerre contre l Algérie
    Culturelle, politique, diplomatique,….. Militaire.
    Il faut répondre avec fermeté.
    Il ne faut pas oublier.

      numi
      27 juin 2019 - 10 h 41 min

      Je te le confirme.

      Dans très peu de temps on va les voir s’embrasser avec les pays du moyen orient comme l’arabie saoudite et les émirats qui leur avait tourné le dos.

      Le Makhzen profite de la situation politique du pays pour avancer ses pions…

      Ce malade mental de Marzouki en est l’exemple.

    dal G ri
    27 juin 2019 - 7 h 58 min

    c est juste une girouette les girouettes ça brasse du vent ça tourne dans sens de vent et ça sert a rien

    Elephant Man
    27 juin 2019 - 7 h 34 min

    Excellent article Mr Tarek.B.
    Je ne vais revenir sur ce que j’ai déjà écrit précédemment si ce n’est une OBSESSION MALADIVE pas d’UMA (cf. création Hassassin II) ni quoi que ce soit et nous n’avons absolument rien à gagner en ouvrant les frontières au contraire tout à perdre.
    Pathétique cet à-plat-ventrisme d’un ancien chef d’État tunisien pour la narcomakhNazi sioniste.
    Je réitère makane walou diplomatie du mégaphone.
    Il est plus que temps de renvoyer TOUS les clandestins makhnazis y compris naturalisés à leur royaume enchanté, ça vaut pour les subsahariens sahéliens et de tout bord. DIGAGE !
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE L’ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.