Accusations farfelues des conservateurs contre l’ex-ministre Nouria Benghebrit

Nouria Benghabrit
L'ex-ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit. New Press

Par Saïd N. – L’Organisation nationale des parents d’élèves a annoncé avoir déposé plainte à la Cour d’appel d’Alger contre l’ex-ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, et ses conseillers accusés, entre autres, de «haute trahison» et «malveillance».

Dans leur requête, les plaignants énumèrent vingt-deux accusations liées à l’Ecole algérienne – toutes aussi graves les unes que les autres – dont la «propagation de la corruption morale», la «mauvaise gestion», la «haute trahison» et la «malveillance», indique un communiqué de cette organisation adressé à la presse.

L’Organisation des parents d’élèves se dit interpellée par les «graves dépassements» qui ont touché le système éducatif et tout le secteur par la faute de «l’ancienne ministre Nouria Benghebrit Remaoune et ses conseillers».

Le message est très clair : cette organisation réputée proche des milieux conservateurs veut faire le procès de l’action audacieuse entreprise par l’ex-ministre pour réformer le système éducatif et arrimer le contenu des programmes scolaires aux valeurs universelles et à la modernité, en tentant d’y imprimer l’enseignement des langues vivantes et, surtout, en luttant contre une salafisation rampante de l’école. Cette obstination lui a valu, à plusieurs reprises, d’être la cible des syndicats, des associations, à l’image de l’association des oulémas, et même des partis islamistes qui l’accusaient de vouloir «occidentaliser» et «dépersonnaliser» l’Ecole algérienne et de la dévier de ses «valeurs authentiques».

Ce combat, Mme Benghebrit l’a mené souvent seule, puisque ceux qui étaient censés défendre le projet moderniste, et qui se plaignaient de la mainmise des islamo-conservateurs sur l’école, rechignaient à assumer leur position en public. Ceux-là continuent d’ailleurs à se claquemurer dans un silence coupable qui ne fait qu’encourager les forces rétrogrades à aller de l’avant et à oser des choses aussi infâmes que celles que vient de commettre l’Organisation des parents d’élèves.

S. N.

Comment (101)

    K. DZ
    28 juin 2019 - 23 h 18 min

    Moi je déposerais plainte contre l’association des parents d’élèves qui ne me représente pas et je lui dénie le droit de le faire en mon nom en tant que parent d’élève. Si des parents veulent talibaniser leurs enfants il ya les mosquées clandestines mais certainement pas dans les écoles de la RÉPUBLIQUE.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 22 h 35 min

    Qui sont ces énergumènes partisans des cours sur le mode d’emploi du lavage du mort pendant les cours et de la prère pendant la récréation qui osent s’attaquer à cette noble Dame ?
    Depuis l’indépendance nous avons eu 2 valeureux ministres de l’éducation nationale, le 1er c’est Mostefa Lacheraf patriote de la  » 1ère heure et immense intellectuel ( auteur du livre :  » Algérie, nation et société » , téléchargeable sur le net ), le 2eme c’est Nouria Benghebrit, grande Dame courage qui a résisté à tous les coups tordus des excités de la dawla islamaouia des ténèbres , qui essaient de surfer sur un mouvement populaire qu’ils n’ont pas eu le courage d’initier et qui s’inscrit aux antipodes de leurs vision préhistorique et rétrograde du monde.
    Si demain, la République s’instaure, il faudrait appeler de nouveau Nouria Benghebrit au poste qu’elle a occupé avec talent et courage. VIVE NOURIA BENGHEBRIT !

    Anonyme
    28 juin 2019 - 22 h 31 min

    Il faut ester les membres de cette fédération plutôt.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 22 h 08 min

    Bravo Mme Nouria Benghebrit avec tous mes respects, you did great JOB

    UMERI
    28 juin 2019 - 21 h 32 min

    Il faut rendre hommage appuye a Mme la ministre Benghebrit qui a voulu sortir notre ecole, du Ghetos dans lequel l’ a confine pendant des annees, Benbouzid.Si Mr Bensalah et Gaid, veulent detruire l’ecole algerienne il faut nommer le Sieur Djaballa ministre de l’ education.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 21 h 12 min

    Le minimum qui restait elle avait pour mission de le détruire ?

    momo
    28 juin 2019 - 18 h 29 min

    Les criminels islamistes se réveillent s attaquer a une femme c dans leur ADN elle qui a eu le malheur de servir un régime lui même islamo corrupteur Elle a essayé de ramener l école au 21 ieme siecle ils veulent ces minables qu on reviennent au 14 ieme siècle qu’ils aillent au diable cette bande de dégénérés

    Chaoui Ou Zien
    28 juin 2019 - 18 h 07 min

    Il faut rendre a Cesar ce qu’il lui est du. Haba men haba ou kariha man karih, Nouria Benghebrit a tout simplement ete le meilleur ministre de l’education que L’Algerie a connu depuis l’independence. Elle aurait encore fait un meilleur travail si certains groupes rehabilites durant la calamite bouteflikienne ne lui ont pas mis des batons dans les roues a chaque tour de manivelle et durant chaque jour que le bon dieu fait. Elle est l’un des rares ministres que je considere ministreable dans cette deuxieme republique que nous attendons tous. Je tire mon chapeau a cette grande dame et mon chapeau, comme tout un chacun l’a peut etre remarque au fur et a mesure de mes commentaires sur AP, je ne le tire ni souvent ni facilement.

    AMMI MOU
    28 juin 2019 - 17 h 37 min

    Ces pseudo-associations, qu les finance? Qui leur donne le droit de s’arroger en spécialistes de l’éducation afin de choisir quel système et quelles matières conviennent aux écoliers? On le sait tous. La plupart des associations de parents d’élèves ne sont composées que de personnes incultes et n’ont aucun savoir afin de prodiguer des propositions. Elles sont généralement composées des parents des meilleurs élèves pour des fins exhibitionnistes et par des parents de mauvais élèves afin d’espérer une indulgence pour leurs enfants de la part dès prof et des directeurs d’écoles, collèges ou lycées. À l’heure des grands défis technologiques, où les TIC doivent être maîtrisées afin de résister à la concurrence et ne pas dépendre des autres pays dans tous les domaines, nous, en Algerie, on tente d’amadouer les associations, qui n’ont de noms que pour aboyer, afin de faire demeurer le pays dans la médiocrité et sous l’influence idéologique arabo musulmane rétrograde. Si ce genre de personnes possèdent de l’influence pour freiner tout projet qui tend à mettre l’école algérienne dans les rails de la modernité, dans ce cas, il est temps que les programmes d’éducation nationale soient décentralisés et laisser les enseignants, les spécialistes de l’éducation aidés par des associations de parents d’élèves composées d’ingénieurs, médecins, avocats, psychologues, décider du programme à enseigner. 13 ans ( 6+ 4 + 3)que j’apprenais l’arabe littéraire qui ne m’a jamais servi dans ma vie, 13 ans qu’on me parlait de l’histoire fausse, toujours écrite par les envahisseurs, 13 ans que j’ai passées à entendre parler Dieu a dit cela, à dit ceci, alors que c’est plus tard que j’ai appris qu’il y a aussi le hadith ou paroles du prophète qui disait Va à la quête de la science du berceau à la tombe ( toute ta vie tu devras apprendre) et va à la quête du savoir même s’il sera en Chine ( les incultes interprètes ont traduit cela par l’éloignement de la Chine, alors que la réalité est que pour maîtriser toutes les langues chinoises qui permettent d’apprendre leurs sciences, il faudra des dizaines d’années); l’anecdote du prisonnier condamné à mort à qui on a demandé quel est son dernier vœu avant d’être exécuté, a répondu qu’il voulait apprendre le chinois, afin de vivre encore des dizaines d’années, est là pour montrer que toute la vie, on devra apprendre pour améliorer les conditions de notre vie et ne pas rester figés dans des dogmes ou fetwas qui ne sont emis que pour renforcer les pouvoirs personnels ou des pouvoirs en place.

    Lghoul
    28 juin 2019 - 16 h 43 min

    Quand on apprend aux enfants de 5 ans comment laver un mort, c’est pire qu’un crime contre l’humanité. Quand on conditionne un enfant pour avoir TOUJOURS peur de l’enfer et de azrail, on le détruit psychologiquement pour le transformer en zombie qui se conditionne pour devenir un animal prêt a tuer tout ce qui bouge. Et puis, depuis qu’ils nous chantaient que « Dieu a dit ceci et Dieu a dit cela » – Comme s’ils étaient ses porte-paroles, qu’ont ils changé ? RIEN. S’ils communiquaient avec Dieu, pourquoi ne lui ont ils jamais demandé la paix, la propreté et la prospérité ? Ont ils changé quoi que ce soit depuis qu’ils nous chantainent que Dieu leur a dit ceci ou cela ? Y-a-t-il un progrès en science, médecine et technologie ? RIEN. Alors la religion est INDIVIDUELLE et personnelle. Car on ne pousse pas les gens a aller au paradis BESSIF. Supposons que je suis naif et que Dieu ait vraiment creé un paradis et un enfer. Alors si c’est le cas, ces deux endroits doivent être occupés. Si tout le monde ira au paradis, Dieu aura alors fait une erreur en créant un endroit qui deviendra vide. Alors aidons Dieu a remplir les deux endroits qu;il a creé. Une autre remarque: Quand des gens crient « Dieu est grand », veulent ils dire que sans leurs cris Dieu est petit ? Si Dieu était grand, a-t-il besoin d’ignards en savates et babouches pour devenir ou rester grand ? Alors tous ceux qui crient « Dieu est grand » sont des « mounafiques », des anti-Dieu car ils ne sont pas sûrs que Dieu était déja grand sans ou avec eux. Pour ce qui est du paradis et de l’enfer, pourquoi veulent-ils que les gens rentrent au paradis BESSIF ? Peut être que le destin de certains l’enfer, pourquoi alors leur changer leur « mektoub » ? Est ce que tous ces gens peuvent nous annoncer une « distribution » d’euros et de dollars a partir des hauts parleurs des mosquées ? Jamais ! Biensûr qu’il gardent le fric en t’imposant leur « paradis ». Alors cessons tout ce khorti et laissons les gens choisir ce qui les arrange. C’est après tout leur vie privéé non ? Cessons ce khorti venu d’orient et précisemment d’arabie saoudite. Le jour ou ils n’auront plus de fric pour tromper les gens avec leurs fatwas et leurs mensonges, ils remettront TOUT en cause. Alors CESSONS d’être des cobbayes des IGNARDS et des khorotos !!!!! soyons nous-mêmes, assumons nos actes et soyosn responsables et surtout cessons de REVER ou de remplacer Dieu car c’est tout cela le véritable HARAM sur terre !

    « L’Ange du Gouvernement Bouteflika »…..
    28 juin 2019 - 15 h 57 min

    Le « Hirak » depuis qu’il s’est imposé en tant que force populaire n’a-t-il pas insisté chaque vendredi pour que le système « Bouteflika et tous ses acolytes» laissent leur place à une jeune et nouvelle république…..
    Madame la ministre « née au Maroc », en tant que membre de l’ex- Royaume « régionaliste » des Bouteflika fait-elle aujourd’hui l’objet, d’un côté d’une plainte « farfelue » par l’association des parents d’élèves, et de l’autre est- elle portée sur le podium par ses propres fans comme étant « le messie »… « Libératrice » de l’école algérienne.
    Son plan éducatif « incontestable » voté par des députés hommes d’affaires d’une APN cousue de fil blanc, était-il dit-on de soustraire l’école du joug de l’ « islamisme et d’un conservatisme ravageurs »; vint-elle à l’école algérienne pour stopper grâce à ses connaissances en la matière cette « hémorragie » et inculquer « le savoir et la science » aux futurs enfants de l’Algérie…
    Si des hauts responsables, des premiers ministres, des ministres, des députés, des walis, etc….et avant eux des généraux de l’Armée ont répondu et répondent encore aujourd’hui devant « la Justice » pour des malveillances multiples durant l’exercice de leurs fonctions, faut-il considérer « comme une blanche neige » celle qui avait la responsabilité de l’Education nationale du temps du système malsain de Bouteflika contrairement à plusieurs de ses homologues…. Soyons objectifs, et laissant la nouvelle République et sa future Justice décider sans parti pris du sort des serviables, des auxiliaires et des neutres de ce système nuisible.

    HARO
    28 juin 2019 - 15 h 37 min

    J’emmerde la religion. Vive le savoir. Vive Benghebrit!

      Anonyme
      28 juin 2019 - 16 h 53 min

      Moi je t emmerde…Vive la religion
      Casse toi au Maroc avec ta benghabrit qui plagiait a 100% le programme de l’éducation nationale francaise…

        Youssef
        28 juin 2019 - 19 h 41 min

        Vous avez vraiment une drôle de façon de défendre vos convictions dès que quelqu’un est contre vous vous dites qu’il est marocain. Je ne sais pas c’est peut-être une façon pour vous de nous faire croire que vous êtes plus algérien que les autres algériens. On peut être algérien et ne pas être croyant. Personnellement La religion c’est pas mon truc et pourtant j’adore mon pays

          Patriote
          29 juin 2019 - 0 h 13 min

          @Youssef
          28 juin 2019 – 19 h 41 min

          BARRE TOI JOSHUA

          Youssef
          29 juin 2019 - 8 h 57 min

          Le pseudo « Patriote » qui passe son temps sur ce site a donné des certificats d’Algerianité me fait bien vraiment marrer. C’est bien tu es distrayant un peu fatiguant mais distrayant. Un jour je suis marocain un jour je suis harki et ne voilà-t-il pas qu’il m’appelle Joshua. Toi il y a une chose dans laquelle tu es constant c’est ta médiocrité. Un patriote respecte ses concitoyens, un patriote essaye de donner la meilleure image de lui-même et de son pays tout le contraire de toi. Allez continue à nous faire rire 3aba

        Anonyme
        28 juin 2019 - 20 h 43 min

        La religion c’est l’opium des idiots.

          Patriote
          29 juin 2019 - 0 h 15 min

          @Anonyme
          28 juin 2019 – 20 h 43 min
          La religion c’est l’opium des idiots.

          Paroles de vos amis satanistes

          Youssef
          29 juin 2019 - 9 h 00 min

          Dès qu’il y a un avis intéressant on a le droit aux commentaires du pseudo patriote qui vont toujours dans le même sens . Il est incapable de discuter, À part l’invective et l’insulte …il se croit dans sa cage d’escalier à discuter avec ses amis ignares

      ELBIOR
      28 juin 2019 - 22 h 32 min

      …VIVE LA RELIGION ISLAMIQUE.L’INCULTURE,L’IDIOTIE SONT SUREMENT UNE GENE HÉRÉDITAIRE CHEZ TOI ET LES GENS DE TON GENRE.TON ADN ET CELUI D’UN CANCRE SONT SIMILAIRE.TON NIVEAU ET TON QUOTIENT INTELLECTUEL DOIT ÊTRE INFÉRIEUR à moins zero. Triple……

      Vroum Vroum ????..
      29 juin 2019 - 0 h 39 min

      @Haro…La Religion te dit bien des choses !… Alors tu t’es créé tout seul , de Bébé on t’a arrosé pour grandir , comme une Plante dans son pot !!… Qui t’a créé ?..si tu sais pas , c’est grave !

    aghyoul
    28 juin 2019 - 15 h 11 min

    Pauvre Algerie prise en otage par les islamo-baathistes. Tant que ce cancer créée par le regime ne disparait pas l’algerie sera sous développée

    Felfel Har
    28 juin 2019 - 14 h 36 min

    Serais-je le seul à considérer que c’est plutôt cette organisation qui doit répondre devant la justice pour « Crimes contre notre jeunesse » (allons-y fort puisque ceux qui dirigent et tiennent le pays en otage, accusent les autres « d’atteinte à l’unité nationale », de « haute trahison » et tutti quanti, pour des considérations politiciennes farfelues)? (*)
    Ses membres et ses manipulateurs n’ont-ils pas trahis nos enfants, ne les ont-ils pas utilisés pour faire avancer des thèses rétrogrades et idéologiques d’un autre âge? Ne les ont-ils pas privés d’accéder au Savoir Universel, aux différentes Sciences, à la Technologie en voulant leur imposer leurs dogmes?
    Une des priorités de notre mouvement pour promouvoir une république moderne doit consister à faire de nos écoles, collèges, lycées et autres instituts et universités des temples du savoir, véritables tremplins vers le progrés, à l’abri des manipulations politiciennes d’où qu’elles viennent.
    (*) Ceux qui sont si prompts à invoquer des articles inexistants du Code Pénal sont précisément ceux qui mettent le pays en danger de guerre civile, qui cherchent à porter atteinte à l’unité, à la solidarité, à la convivialité du peuple pour l’affaiblir au moment où il fait l’admiration de la planète entière. J’ai osé parler de « crimes contre la jeunesse » pour souligner l’aberration de ceux qui interprètent la loi au lieu de la servir, verbatim.
    Ne nous voilons pas la face: l’Occident n’attend qu’un seul dérapage pour intervenir militairement. Les déclarations de GS et du procureur de Sidi M’hamed peuvent servir de détonateur à une explosion qui ruinera tous nos espoirs.

    Salahdine
    28 juin 2019 - 14 h 01 min

    Cette ministre a été imposée pour détruire notre système éducatif en commençant par la base qui est l’école primaire. La question : qui a l’a imposé?

      Djazaïri
      28 juin 2019 - 14 h 38 min

      @Salahdine arrêtez vos mensonges! Il n’y avait plus rien à détruire quand elle est arrivée. L’école était déjà en ruine avec de nouvelles écoles privées qui ouvraient tous les jours. Quand elle avait été nommée, j’étais sûr que c’était mission impossible. Les dégâts étaient trop importants, et l’école étant aux mains des islamistes, je savais qu’ils allaient bloquer tous ses projets

        Arezki HAMOUDI
        28 juin 2019 - 23 h 12 min

        C’est tout à fait le contraire,la Dame Benghebrit la seule ministre valable durant tout le règne de Bouteflika avait voulue sauver l’école algérienne,hélas depuis sa prise de fonction s’était une lute acharnée entre elle et les tenants de l’obscurantisme…
        Madame Benghebrit devrait avoir sa place dans un futur gouvernement à venir en Algérie et tant quepossible celui del’enseignement il y va de l’interet des Algériens(nes) de demain …

    salim31
    28 juin 2019 - 13 h 43 min

    ? justement qui a metamorphose dans les annnees post independance l identite la culture et la langue algrienne par des cultures etrangeres venu du machrek ? _
    qui a modifie la facon de pense de parle des generations actuele des algeriens par celle orientales reniant meme leur propres identite ?
    n est ce pas les gourous des annees 60 et 70 les taleb ibrahimi les amimours soutenus par des politiques benbella qui ont cerrement vendu l ecole algerienne a l egypte la syrie ..
    Cette bande ( issaba de l epoque )de oulama anciens colabos du colonialisme ont pratique les experimentations et le netoyage ethnique sur les algeriens en reniant langue et culture locale qui etaient a leur yeux des sous culture par jne autre machrekiste plus digne est plus sophistique a leur pensse de colonise
    ___ils on reussi leur coup machiavelique en avancant l imposture qui veut dire en realite que ces oulamas et les baadissines sont connus amis du colonialisme francais et qu ils ne voulaient pas de l ndependance du pays les bacharas de l epoque etaient des bourjois collabos mepreisant le peuple , ce mepris qui est toujours decelable dans le regard de le rejeton taleb el ibrahimi .
    Cette politque de a mene le peuple 20 ans plus tard vers l islamisme , l algerie a ete le premier pays a adopter l islamisme de masse plus que les talibans jusqu a nos jours .
    Maintenant les souris des experimentations de labos de amimour et taleb ibramimi se manifestent pour depose plainte contre mme benghabrit pour avoir ose secouer leur dogme arobo islamiste qui brise tout elan ou volontes salvatrice du pays _
    Le mal du pays vient de cette periode entre 60 et 70 et le pouvoir de la issaba de  » oulama et baadissine  » de l epoque et doit etre justement juge pour haute trahison a des puissance exterieur et a l ancien colonialiste seul salut pour depart de nouveau de l algerie nouvelle debarrasse des traitres sous toutes leur formes .

      Salim31
      28 juin 2019 - 14 h 12 min

      Lire ..__ils on reussi leur coup machiavelique en avancant l imposture qui veut dire en realite que ces oulamas et les baadissines sont connus amis du colonialisme francais et qu ils ne voulaient pas de l ndependance du pays les bacharas de l epoque etaient des…..

    Djazaïri
    28 juin 2019 - 13 h 42 min

    @confidentiel tu viens de gagner une place au secrétariat de cette association mais quelque chose me dit que tu en fait déjà partie. Ce n’est pas la peine de masquer ton penchant idéologique en mettant sur le même plan islamistes et cette ministre. Entre le savoir scientifique et l’ignorance on ne peut pas se placer au milieu. Tu es forcément de l’autre côté

    DZLander
    28 juin 2019 - 13 h 07 min

    @Azulaman-28 juin 2019 – 7 h 49 min
    Entièrement de votre avis. J’irais même plus loin : Au-delà de la plainte, je suggère qu’une pétition soit lancée contre cette association et ce, afin que celle-ci sache que ce sont ses membres qui ont tout fait jusque-là et continuent -avec acharnement- de faire en sorte que l’école soit entièrement mise sous séquestre par les crypto-salafistes et consorts.

    buzz
    28 juin 2019 - 13 h 01 min

    Je suis parent d´éleves et cette association qui outrepasse ses prerogatives joue un role qui n´est pas le sien. De ce fait elle ne me représente pas.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 12 h 53 min

    Les islamo-baathiste dépassé à des années lumières sur le plan civilisationnel et technologique misent tout sur la victimisation. Ils ont finis par même complexer les occidentaux avec leurs lamentations et jérémiades sur leur prétendue islamophobie qui n’existent que ds leur cerveaux obtus et réfractaires à tout progrès.

    SaidZ
    28 juin 2019 - 12 h 46 min

    Benghabrit est l’une des moins pires de tous les ministres de l’éducation qui se sont succédé depuis 62.Il feront mieux de déposer plainte contre celui qui est resté plus de 20 ans au ministère de l’éducation, à savoir benbouzid.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 12 h 42 min

    Ils sont malins les islamofascistes arabisants….en fait à travers la plainte contre la ministre Benghebrit ils veulent imposer leur point de vue sur ce que doit continuer à faire l école et surtout qu elle ne soit pas soustraite de leurs griffes malveillantes…
    Ils veulent continuer à former des cerveaux endoctrines à leur thèse d arabo salafistes….

      Lounis
      28 juin 2019 - 13 h 29 min

      Et puis nous avons la preuve réelle et materielle que partout dans les pays arabes où règnent cette doctrine rien n’est produit ni au niveau scientifique et technique, ni au niveau culturel.

      VOSTAF @Anonyme
      28 juin 2019 - 17 h 05 min

      C’est les mêmes qui ont trahis le « Hirak ». Hier ils étaient là à dire « Transition démocratique » et aujourd’hui avec un seul mot, Gaid en a fait des Harkis 2.0

    Nord-Africain
    28 juin 2019 - 12 h 25 min

    Ces salafistes nous rendent,nous nord-africains,des esclaves de l orient!Ils veulent que nous adoptions tout à l orientale.Ils veulent nous faire rentrer dans la peau de l orient.Nous vivons pour eux,nous mourrons pour eux,nous épousons toutes leurs causes.C est ces salafistes qu il faut traduire devant la justice pour haute trahison!Ils font de nos pays le jouet des autres!Comme une mère qui donne son enfant à une autre mère pour en jouir et jouer avec!!Vous savez ce qu a dit un saoudien dans un débat: »si l occident a des bombes atomiques nous,nous avons un milliard et demi de bombes prêtes à exploser! »Nos salfaistes ont fait de nous les bombes des chameliers!

    HONTE !
    28 juin 2019 - 12 h 14 min

    Honte aux pseudo-démocrates, pseudo-laïques, pseudo-éclairés, pseudo-défenseurs des droits de l’homme planqués de tous bords dont la seule occupation et programme politique est de taper sur le « régime » . Cette dame courageuse s’est retrouvée seule pendant son exercice. Et après là voila livrée aux hordes obscurantistes vengeresses qui sortent du bois pour la lyncher.
    Vraiment yatnahaw gaa ? sommes-nous à ce point courageux pour assumer les torrents de haine et de violence qui vont se déverser ? surement pas, alors arrêtons de nous auto-glorifier, nous sommes ridicules.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 11 h 56 min

    L´intelligence exige de changer une méthode qui a donné de mauvais fruits!

    Les Algériens, depuis qu´ils sont sur la vague du trop religieux ont perdu toutes leurs vertus.

    Par leur religiosité, ils croient avoir acquis la licence de tout se permettre!

    Au lieu d´enseigner la religion à l´école, ce qui devrait etre une affaire privée (en famille),
    il faut absolument enseigner à l´école l´éthique et la morale à nos enfants ,
    car, à travers ma conscience, je suis mon propre juge et, je n´ai pas à attendre jusqu´à youm el kyama,
    ce qui est relativement long, pour etre jugé et,
    d´ici là, un hadj par là, une omra par ci ou une mosquée batie et donc, tous mes méfaits me sont pardonnés.
    En réalité, la foi de la majorité des Algériens n est que de l´affichage et rien de substantiel derrière,
    si c était pas le cas, ca se verrait et l´Algérie ne serait pas là où elle est maintenant.

    N´oublions pas que toute cette mafia qui a mené l´Algérie à la banqueroute économique, socio-culturelle et scientifique et morale est formée de gens très religieux, qui construisent des mosquées, font le hadj et la omra plusieurs fois et portent les masques de la vertu.

    On nous a assez trompé avec la religiosité, y en a marre!

    Place au rationnel et, chacun est son propre juge, avant le jugement dernier!

    Place à l´Islam du savoir, du travail honnete et du génie, un Islam décompléxé.

    kaddourbenali
    28 juin 2019 - 11 h 45 min

    elle devrait etre rappelée soutenue et encouragee dans la reforme de l’ecole dans le sens de la modernisation , d’ enseignement de l’histoire ancienne et recente du pays , de patriotisme avec plus d’education civique que d’enseignement de la religion

    Adra
    28 juin 2019 - 11 h 34 min

    On a réussi à installer chez nous une école des singes. Nos enfants n’arrivent plus à refléchir et sont devenus automates, des robots à cause des programmes absurdes qui freinent l’intelligence,les motivations et encouragent les impulsions chez l’enfant.
    A réformer dans l’immediat l’ecole algérienne et interdire dans les plus-brefs-délais l’école parallèle
    qui a fait de nos enfants un moyen de commercialisation et d’enrechissement de certains enseignants. BENGHRIT,BOUZIDI et SIDI SAID SONT LES PREMIERS COUPABLES DE LA SITUATION ACTUELLE de l’école algérienne.
    Je dit bien sidi Said car c’est lui qui a participer à la destruction de l’administration algérienne.

    Moskosdz
    28 juin 2019 - 11 h 14 min

    L’école est un lieu de savoir,non pas de prière,au diable à ceux qui prétendent que la civilisation se construit par la destruction.

    Clovis
    28 juin 2019 - 11 h 12 min

    Ces accusations sont deplorables et sans fondement. Et il fait aucun doute que cette pseudo association est manipulee par les pseudo islamistes salafistes qui continuent a vouloir marquer leur empreinte sur la vie politique algerienne. Ce sont des nuls. Mme Benghebrit a ete l’une des meilleures ministres de l’education nationale que l’Algerie a eu, et il faut au contraire la feliciter et la remercier pour son courage dans sa lutte contre les obscurantistes et sa determination pour avoir tenter de reformer notre ecole qui en avait bien besoin. Ce sera sans doute la seule ministre du « systeme » qui n’en faisait pas partie et que nous regretterons. En esperant que son oeuvre sera poursuivie pour l’interet de nos enfants. Modernite, progres, esprit critique, sens de la recherche, rejet des idees obscurantistes, doivent etre parmi d’autres valeurs, les buts de l’enseignement. Ecarter toute mainmise obscurantiste des pseudo islamistes qui tentent d’endoctriner nos enfants, parfois en les encourageant a s’opposer a leur parents. Sanctionner ou renvoyer tout enseignant(e) qui ne respecte pas les principes d’une education saine sans interferences de dogmes religieux faux et mal interpretes. L’ecole ne doit pas etre le lieu de l’apprentissage du religieux ! Pour ceux qui le desirent cela doit se faire a la mosquee. Enfin interdire les tenues ostentatoires des enseignantes. Finalement, a l’avenir, le retour de Mme Benghebrit au meme poste serait une bonne chose. Et comme l’a suggere l’un des commentateurs, il faut porter plainte pour diffamation contre cette association qui n’a aucune habilitation pour pretendre parler au nom de tous les parents dont la majorite a approuve Mme Benghebrit.

      EL KHOU
      28 juin 2019 - 13 h 49 min

      Le comble ! Une association de parents d’élèves manipulée par des charlatans et des malfaiteurs qui dépose plainte contre une titulaire d’un doctorat d’ Etat et de surcroît auteure de plusieurs ouvrages. La sortie du sous développement mental n’est à l’ordre du jour et ne le sera pas avant longtemps.

    Apache
    28 juin 2019 - 10 h 51 min

    Qui a désigné cette Assiation de Wahabo-Salafiste pour représenter les parents d’élèves de toute l’Algérie? Je suis parent d’élèves et je ne me rappelle pas avoir été invité à participer à un vote pour désigner cette fausse Association de parents d’élèves. Madame Benghebrit est une grande dame qui avait voulu sauver l’Ecole des griffes des Salafistes et autres conservateurs qui vivenet encore à l’ère de la Jahilia. C’était la seule Ministre valable du Gouvernement de l’infamme Bouteflika et j’espère qu’elle sera reinstituée au même poste au prochain gouvernement de la deuxième République.

    Anonymis
    28 juin 2019 - 10 h 51 min

    Pour une fois que l’Algérie eu la meilleure ministre à ce poste.Si la plainte passe,c’est le coup de grâce pour l’école algérienne et même de la justice algérienne.

    Anonyme
    28 juin 2019 - 10 h 36 min

    il y a urgence a reagir parce que trop c est trop Ou etait cette association de khorti quand Benbouzid massacre l ecole Reveillez vous vos enfants vont a la derive avec ces energumenes oisifs qui n ont rien d autre a faire que de s attaquer a une ministre qui est de loin au dessus du lot le Ministre de la defense doit mettre fin a cette derive Maid enfin

    Djazaïri
    28 juin 2019 - 10 h 32 min

    C’est désespérant de voir l’école entre les mains de ces salafistes. Depuis la fin des années 80 on dit que la première fabrique de salafisme c’est l’école, et ce n’est pas prêt de changer. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que les parents d’élèves, les 3/4 des enseignants sont islamistes. Ce n’est pas par hasard. Le fondateur des frères musulmans, qui était professeur d’école, a toujours incité les égyptiens à aller vers l’enseignement, car il fallait endoctriner les enfants dès les 1ères années pour éviter « la corruption morale de la jeunesse égyptienne » (tiens, tiens!! on retrouve le même terme que cette association!!). En parlant de Hassan El Banna, combien de personnes savent qu’il avait 22 ans quand il a fondé l’association des frères musulmans? Savent-ils qu’il était juste prof d’école et pas du tout islamologue ou théologien? Quand je vois des BAC + 5 ou + 8 suivre les élucubrations de ce « gamin », je me dis qu’on à un énorme problème!. Je dis bien gamin car pour moi, pour parler d’Islam il faut être au moins Bac + 7 comme le disait le regretté Malek Chebel (Rabi y Rahmou). Pour revenir à l’endoctrinement des enfants, pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire, Hitler disait au sujet des enfants « c’est de la pâte à modeler »!! laisser les enfants aux mains de ces criminels et c’est reparti pour un tour!!

      Lounis
      28 juin 2019 - 13 h 53 min

      La corruption morale de certains egyptiens et algériens (et arabes en général) affiliés à ces sectes se voit d’ailleurs bien. Entre frustration, agressivité, intolérance, hypocrisie, corruption, insensibilité, opportunisme, chita, violence, misogynie, viol, vol, escroquerie, charlatanisme, ignorance, saleté, … devenus vertus, forcément la science, la culture et le civisme deviendraient des vices. La différence entre niveaux de vie, bien etre, technologie, culture, science entre nous et les occidentaux est éclatante ! Donc que faire ?

    AUCUN DOUTE
    28 juin 2019 - 10 h 30 min

    aujourd’hui, olus aucun doutequant à tout ce qui sr passe..: il s’agit bel et bien d’une bataille rangée entre les ignorants arabopgones de surcroit … contre les laico francophones malgré eux !. entre autres : la précarité intellectuelle contre les aspirants intellectuels laiques.

    Horizon
    28 juin 2019 - 10 h 23 min

    Je voudrais tant connaitre le niveau moyen academique, littéraire , scientifique des membres de cette Organisation. Assurément, on se trouverait devant de très fortes surprises…

    Confidentiel
    28 juin 2019 - 10 h 21 min

    Il faut pas exagérer la valeur de cette responsable car comme les islamistes elle aussi avait sa feuille de route politique tracée par son conseiller pédagogique de Paris Alain Bentolila.

      BENTOLILA
      28 juin 2019 - 18 h 55 min

      Je n’ai jamais eu l’honneur de rencontrer madame la ministre et elle n’a besoin de personne pour guider les pas des élèves vers plus de culture et plus d’esprit critique. l’école est faite pour aider les enfants à « s’ELEVER » vers plus de savoir et plus de réflexion et non pour les soumettre à des règles archaïques et à des croyances obscures. A lire ces commentaires, pour la plupart si justes et si courageux, je garde l’espoir d’une mutation scolaire nécessaire;
      Professeur Alain BENTOLILA, conseiller du ministre de l’éducation .

    MELLO
    28 juin 2019 - 9 h 52 min

    Zaama, on vient de découvrir une ministre moderniste, qui veut developper l’école Algérienne , qui veut former une élite a l’image des pays avancés. Mais , ma parole , c’est un non sens . Oui un non sens pour un membre d’un gouvernement du pouvoir mafieux et maléfique. Comment oser parler de quelqu’un chargé d’une mission par ce pouvoir occulte qui abêtit son peuple , de vouloir reformer l’école Algérienne ?. Mme Benghebrit n’a, de cesse, fait que patauger et faire semblant de …. d’améliorer cette école arabo-baathiste . Arabo-baathiste , elle ( l’ecole) l’est , arabo-baathiste elle le restera.
    Yarnahaw gaa3 , c’est gaa3 , y compris celle qui a placé son fils dans une institution internationale.
    Au final, soyons pragmatiques , qu’a t elle fait de nouveau dans les programmes scolaires ?. hormis une agitation sans résultat.
    Elle etait incapable de supprimer les deux sujets au choix pour toutes les matieres au BAC . L’Algerie reste le seul pays a proposer deux sujets au BAC.

    amedbenamed
    28 juin 2019 - 9 h 46 min

    c’est un ministre comme les autres, s’il s’avère qu’elle contrevenait à la bonne marche de son secteur, elle doit y répondre aux faits reproché à elle devant la justice. D’autant plus, qu’en ce moment la justice algérienne fait un excellent travail et ne fait plus le deux poids deux mesure.

    Algérien
    28 juin 2019 - 9 h 40 min

    Dieu merci pour la bénédiction de l’Islam

    Anonyme
    28 juin 2019 - 9 h 34 min

    j’espère que la justice va trouver le moyen de leur plaquer leur torchon sale de requête sur le faciès.

    Fa Kou
    28 juin 2019 - 9 h 08 min

    C’est l’une des meilleurs ministres de l’éducation que l’Algérie a eu , elle a su barrer la route aux fossoyeurs de l’école algérienne qui veulent priver nos enfants de se mettre au diapason de l’enseignement de haut niveau dispensé dans les grandes nations ou le taux de réussite au BAC dépasse de très loin le notre .Cette association est rétrograde, on peut deviner le niveau de sa composante qui milite pour entretenir la médiocrité . Heureusement que l’école privée existe et se développe qualitativement . Et malheureusement pour nos concitoyens qui ne peuvent opter pour cette alternative faute de moyens financiers.

    DZA
    28 juin 2019 - 8 h 36 min

    Ces manipulateurs hypocrites et marionnettes d’un autre âge, sont les ennemis du progrès et de l’émancipation.
    Ils préfèrent Benbouzid le ministre de l’ignorance, à Benghebrit, certes.
    Demande-leurs, s’ils refuseraient ou pas, que leur progéniture fasse des études en occident ou au Moyen Orient ?
    Ils vivent dans l’incohérence et l’obscurantisme.
    Ceux-là mêmes, qui empêchent leurs filles de faire des études supérieures, et qui exigent que leurs femmes ne soient visitées que par un médecin ou gynécologue femme.

    Zina
    28 juin 2019 - 8 h 31 min

    Trop c’est trop ! 22 accusations contre une Ministre qui s’est battue corps et âme afin de réformer le système éducatif et tenter de sortir l’école algérienne de l’analphabétisme et de l’illettrisme ? « Propagation de la corruption morale (c’est quoi?) », « haute trahison (aurait-elle vendu des secrets d’Etat?) », « malveillance (mauvaises intentions) » ? etc. Pour moi, c’est de la HOGRA tout simplement. Où étaient ces parents d’élèves au temps de l’inamovible Benbouzid, resté pendant 17 ans à la tête du même ministère, c’est à-dire largement le temps pour couler l’école algérienne … On en voit « le produit » au quotidien …

    Notre Justice a déjà fort à faire avec les gros dossiers de corruption au lieu de se laisser distraire par des nostalgiques de la décennie noire et de l’obscurantisme qui, profitant du mouvement Hirak en cours, cherchent visiblement à revenir au-devant de la scène par tous les moyens. Y compris la fibre religieuse. Mais ça ne marchera pas cette fois-ci !

    L’article d’Algérie Patriotique est très bien écrit.

    Argentroi
    28 juin 2019 - 8 h 23 min

    Mais qui vous a dit que cette association de parents d’élèves est proche des milieux conservateurs ? Ce n’est qu’un résidu des réseaux toufikiens qui veut se recycler à l’occasion du redéploiement du FLN que semble assigner à ce dernier le nouveau pouvoir caporaliste ! Qu’on se rappelle quand Benghebrit fut nommée ministre de l’éducation, un agent provocateur du DRS, déguisé en salafiste, fût dépêché au devant du plateau d’une chaine TV privée pour nous annoncer que Benghebrit est d’ascendance juive. Tout cela parce que la guerre Toufik-Bouteflika faisait rage.
    On n’est pas donc sorti de l’auberge avec les mêmes méthodes de manipulation, mais tout cela va favoriser la décantation politique ! Et la route reste longue.

    Salim Samai
    28 juin 2019 - 8 h 02 min

    ENCORE Benghebrit, Franca, El Nasara, El Yahoud et « Les AUTRES »!
    A ce rythme, on ne RESOUDRA RIEN car TOUT est R.A.C./Rien á Corriger) chez nous!
    En prime « Tout est dans le Coran » et rien á Interpreter/Ajtahad!

    Anonyme
    28 juin 2019 - 7 h 57 min

    L’éducation nationale est un milieu pourri jusqu’à l’os par les islamistes. Il faut protéger l’école contre ces organisations sans aucune légitimité qui tirent les ficelles dans l’ombre.Cette plainte vise surtout à radicaliser l’école. Mme Benghebrit à eu le courage de s’opposer à leur projet. Par ce procès ils espère influer sur les prochaines nominations. Soyons nombreux à demander son retour. Tous n’étaient pas des corrompus dans l’ancienne équipe.

    Azulaman
    28 juin 2019 - 7 h 49 min

    Il faut déposer plainte contre cette association des parents d élève.

    Vroum Vroum ????..
    28 juin 2019 - 7 h 45 min

    Si Mokri et Djabalah ou Dhina ex FIS basé en Suisse et sont au pouvoir vous aurez tout les Faux Salafistes ou Frères Musulman Wahabites dit Salafistes très heureux… l’école selon eux , leur interprétation à ces arriérés resté au Moyen-age de la pensée , vivre à la Saouds Wahabisme Takfirisme, police  » religieuse  » Nikab Noir obligatoire , tuteurs pour aller au médecin , Femme au foyer…L’homme roi… Alors oui pour ces Conservateurs islamiste du « Wahab » , Mme Benghebrit doit avoir des coups de fouets !!!.. Pour nous Algériens loin de l’aveuglement Salafistes ou Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , Mme Benghebrit est Respectable , Proffessionelle , crédible et compétant . .Maintenant si Gaid Sallah l’a met en Prison , alors Gaid Sallah aura fait un record après y avoir mis un Candidat à la présidentielle qui a obtenu les conditions et son dossier accepter par le Conseil Constitutionnel donc validé , ce Candidat Ali Ghediri est en Prison …Alors ne Touchez pas à la Ministre Mme Benghebrit . .Mr Gaid Sallah joue avec Les islamiste ex Fis Mokri et Djabalah et Guemazi ..dont les adeptes sont contre La Ministre Mme Benghebrit .

    nectar
    28 juin 2019 - 7 h 37 min

    Cette grande Dame, dérange les tenant de la misère intellectuelle..Les islamo-conservateurs ont fait de l’Algérie une matrice génératrice d’incultes et ils ne pardonneront à aucun intellectuel, qui viendrait déranger leurs basse besognes..Que le diable vous emporte, bande de nervis et d’attardés mentaux. Il suffit de regarder autour de vous pour voir le désastre que vous avez créé depuis l’arabisation bête et disciplinée de tout l’enseignement. Ce n’est pas avec des versets que vous allez donné à manger aux algériens, ni créer de la richesse, à part des magnétophones qui ânonnent à longueur de journée des mots dont ils comprennent même pas le sens.

    ben
    28 juin 2019 - 7 h 21 min

    LA SEULE MINISTRE VALABLE DANS LE GOUVERNEMENT DE BOUTEFLIKA QUI VOULAIT REDRESSAIS L’ÉCOLE ALGÉRIENNE MAIS LES ISLAMISTES ET LES CONSERVATEURS LUI BARRAIS LA ROUTE.

      patriote
      28 juin 2019 - 13 h 31 min

      ben
      28 juin 2019 – 7 h 21 min

      LA SEULE MINISTRE VALABLE DANS LE GOUVERNEMENT DE BOUTEFLIKA QUI VOULAIT REDRESSAIS L’ÉCOLE ALGÉRIENNE MAIS LES ISLAMISTES ET LES CONSERVATEURS LUI BARRAIS LA ROUTE.

      Émanant d’un kabyle sectaire et raciste ça ne m’étonne pas

        ben
        28 juin 2019 - 15 h 40 min

        A PATRIOTE DE 13H31MIN.
        JE SUIS ALGÉRIEN.JE SUIS KABYLE .
        JE NE SUIS PAS SECTAIRE .
        JE SUIS UN DÉMOCRATE.
        SURTOUT N’OUBLIE PAS QUE L’ALGÉRIE EST AMAZIGH QUE CELA TE PLAISE OU NON

        Anonyme
        28 juin 2019 - 16 h 25 min

        Il y a des individus qui se font passer pour des Kabyles, ça il faut le savoir.

          ben
          28 juin 2019 - 18 h 48 min

          A anonyme de 16h25min.
          JE SUIS KABYLE DE LA PETITE KABYLIE LA RÉGION DES HÉROS(kassa) prénom bien kabyle

          anonyme
          29 juin 2019 - 0 h 20 min

          @Ben
          28 juin 2019 – 18 h 48 min
          A anonyme de 16h25min.
          JE SUIS KABYLE DE LA PETITE KABYLIE LA RÉGION DES HÉROS(kassa) prénom bien kabyle

          Je me contre fiche que tu sois même de LAS VEGAS
          LA REGION DES HEROS (MDR)

        VOSTAF @Patriote
        28 juin 2019 - 16 h 57 min

        Hé, le Harki 2.0, le Bouteflikiste! La marmite c’est pas ici hein? La marmite elle est partie avec la momie au Qatar. Vas chercher, vas, vas.

        Youssef
        28 juin 2019 - 19 h 43 min

        T’as pas les capacités de discuter pourquoi dès que t’es en difficulté tu traites les autres de Marocains d’étrangers ou de harkis . Tu as the patriote que le pseudo le reste c’est du bidon

      VOSTAF @Ben
      28 juin 2019 - 16 h 56 min

      Bien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.