Trois cibles pour un sabotage ou comment Abdelaziz Bouteflika a trahi

Bouteflika
L'ex-président Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par Dr Arab Kennouche – L’Algérie vit une période de troubles et de remous comme jamais auparavant. C’est tout l’héritage politique et institutionnel des années Bouteflika qui apparaît aujourd’hui au grand jour comme le projet d’une destruction programmée de l’Algérie indépendante née du soulèvement du 1er Novembre 1954. Il faut cependant, pour arriver à de telles conclusions, ne pas hésiter à réexaminer à la loupe les actions politiques d’un homme qui est passé maître dans l’enchevêtrement des décisions nationalistes et antinationalistes, de sorte que les premières apparaissent comme les plus visibles, mais les moins efficientes, et les secondes comme les plus indolores mais les plus redoutables.

C’est au moment où l’armée essaye de démêler l’écheveau de ce labyrinthe bouteflikien qu’on se rend compte, au final, que le règne de Bouteflika n’avait pour seul agenda que de détruire les fondements de l’Etat algérien, à savoir ses trois piliers : l’ANP, le FLN et le DRS. En effet, l’ex-président de la République n’a eu de cesse de s’attaquer parfois vigoureusement, parfois par personnes interposées, à ces piliers de la nation qui constituent encore aujourd’hui pour des raisons endogènes et exogènes les points vitaux de l’Etat algérien, jusqu’à son éviction de la fonction suprême. En tissant une toile immense visant à étouffer les représentants politiques et sécuritaires les plus indispensables à la continuité du projet de Novembre, Bouteflika a mis sous hypnose de façon dangereuse un nombre important de personnels jadis considérés comme des piliers de l’indépendance nationale, contre l’islamisme, le mondialisme ou le néo-colonialisme infusés désormais profondément dans le corps de la nation.

L’ANP : première cible

La hargne de Bouteflika contre ce qu’il appelait «les généraux voulant le bouffer» est sans pareil dans les annales des relations entre militaires et civils. Très tôt, dès 1999, Abdelaziz Bouteflika tente de s’attaquer de front à une institution de l’Etat, l’ANP, alors que très peu d’éléments militaient en la faveur d’un tel projet. La loi sur la concorde civile n’aurait pas pu s’appliquer sans un appui efficace de toute l’institution militaire, dont l’état-major général. Bouteflika a volontairement souillé la réputation des militaires en entamant une campagne digne des plus grandes opérations d’intoxication psychologique à la Goebbels, en faisant porter le chapeau de la tragédie nationale à l’armée, qu’il traduisit devant l’opinion islamiste par une promesse de se débarrasser des figures de proue de la lutte contre le salafisme radical : Larbi Belkheir, Mohamed Lamari, Smaïn Lamari, jusqu’à la volonté déjouée du frère de renvoyer l’actuel chef de l’armée.

Pourquoi une telle opération d’éradication de militaires qui ont sauvé l’Algérie de la guerre civile dans un contexte encore peu propice à un tel bouleversement de la donne ? N’y-avait-il pas plus urgent que de cibler une institution pourtant maîtresse du jeu et ayant démontré une résilience sans faille à extirper les ennemis de la patrie ? Depuis les débuts de sa présidence, Bouteflika forma le projet politique de redessiner l’armée algérienne, de la configurer selon un agenda occidental. Mais, pour ce faire, il fallait aussi démanteler ses structures de sécurité et de renseignement, dont le fameux DRS sous le couvert d’une nécessaire restructuration.

Le DRS : deuxième cible

Il est évident que toute la structure sécuritaire du pays constituait pour Bouteflika un adversaire de taille pour un homme appelé à régenter tout le pays à la manière du Makhzen marocain. Encore une fois, on se demande pourquoi le président déchu, avec un tel empressement, alors que l’urgence d’une reconstruction économique du pays était plus encline à asseoir sa légitimité politique, décida de restructurer tout le DRS dans un contexte loin d’être favorable à cette entreprise. Une seule réponse possible : la volonté farouche de neutraliser un redoutable service de renseignement qui, malgré des dysfonctionnements tout à fait normaux en période de troubles graves, fit figure de proue au niveau mondial dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Cet élément troublant prouve, dans le sillage du démantèlement de l’état-major, la continuation d’un agenda visant à reconfigurer l’armée algérienne sur un modèle proche du Makhzen marocain, où l’état-major et les services de sécurité sont des appendices du roi.

Ceci requerrait également le démantèlement d’un parti politique qui faisait figure de ciment de la société algérienne, dont l’idéologie de l’affranchissement à tout pouvoir extérieur constitue encore aujourd’hui un obstacle majeur à la mise en place du projet bouteflikien d’allégeance à l’Occident.

Le FLN : troisième cible

Le parti qui symbolise l’existence d’une Algérie libre et indépendante n’a connu que des déboires depuis la venue d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir. Les convulsions partisanes ont été portées à l’extrême durant vingt ans, fissures et finalement fractures qui ont permis à l’ex-président de la République d’installer de véritables pantins corrompus aux commandes du parti de façon à s’assurer des victoires aux différents présidentielles. On se souvient des Saïdani et autres Ould-Abbès qui récitaient à merveille la partition du chef, le président de la République lui-même. La fragmentation du parti qui aurait dû entamer sa propre mutation depuis fort longtemps devait servir à affaiblir encore plus l’Etat, par un jeu subtil de substitution de l’idéologie de l’indépendance, à celui de l’allégeance. Cette démarche toute makhzénienne vient encore confirmer le projet soutenu en haut-lieu d’un ciblage programmé des fondements de l’Etat algérien tels que revendiqués dans la déclaration de Novembre 1954.

C’est en voulant reconstituer le puzzle d’une présidence interminable qu’on se rend compte du travail de sape commencé en 1999 par Abdelaziz Bouteflika sur les fondements de la nation algérienne, et dont les métastases ont disséminé sur tout le reste de l’édifice institutionnel, dont le pouvoir judiciaire aujourd’hui sous les feux de la rampe. En se retirant du pouvoir, Bouteflika a laissé un véritable champ de mines, comme du temps de la colonisation. Au moins sur trois niveaux essentiels, de par leur ancrage profond dans la viabilité de l’Etat, il importe de relever l’Algérie dans un travail de déminage urgent : l’ANP au niveau de l’état-major se doit de renouer avec ses fonctions premières de défense nationale, impliquant une remise à pied des services de sécurité, dépolitisés et soucieux d’accompagner une véritable mutation démocratique au sens d’un nationalisme authentique des partis politiques algériens.

A. K.

Comment (99)

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 18 h 21 min

    OK, nous sommes tous d accord que Bouteflica était la racine de tous les maux de l´Algérie.
    Maintenant qu´on s´est débarrassé de lui, hamdoullah, l´Algérie va briller de mille feux en 5 ans, de travail ardu, d´honneteté et d´engagement total pour notre pays, nous serons, nchallah au niveau de l´Espagne et meme plus, car en plus de notre génie nous avons toutes les matières que le monde nous envie, machallah!
    Allez, au boulot!

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 18 h 20 min

    OK, nous sommes tous d accord que Bouteflica était la racine de tous les maux de l´Algérie.
    Maintenant qu´on s´est débarrassé de lui, hamdoullah, l´Algérie va briller de mille feux en 5 ans, de travail ardu, d´honneteté et d´engagement total pour notre pays, nous serons, nchallah au niveau de l´Espagne et meme plus, car en plus de notre génie nous avons toutes les matières que le monde nous envie, machallah!

    DYHIA-DZ
    1 juillet 2019 - 17 h 26 min

    Yerham waldikoum dites moi si on a encore un ÉTAT ???

    Comment peut-on laisser le makhzan manipuler les supporters Algériens en Égypte.

    Les supporters Algériens sont partis pour supporter l’équipe Algérienne et non pas les chèvres de l’Atlas.

    Pourquoi le makhzan fait toutes les magouilles possibles pour montrer des supporters Algériens en train de supporter les chèvres de l’Atlas ??? Le makhzan a-t-il acheté des billets pour ces supporters ???????? ou sont -ils des agents du makhzan avec un drapeau Algérien à la main. Tout est possible.

    Pourquoi cette léthargie de nos responsables ?? Pourquoi nos responsables manquent -ils de perspicacité…Ils auraient pu prévoir cette manipulation de la part du palais Haschisch…

    Voilà le bilan de 20 ans de Bouteflika….N’importe quel rat d’égouts vient manipuler à sa guise.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 18 h 08 min

      Le Bouteflikisme a promu la trahison à la patrie.
      Une presse arabophone est fière de nous montrer deux types ayant le drapeau Algérien parmi les supporters marocains. En tout cas, le visage des deux supporters penchent vers la nationalité marocaine. On les reconnait de loin.
      La presse privée manque d’intelligence et de patriotisme.
      La cour suprême doit s’en occuper.

      Confidentiel
      1 juillet 2019 - 18 h 20 min

      C’est des nouveaux naturalisés parmi les ex clandestins sous Bouteflika a qui il accordé la nationalité algérienne d’autre l’ont eu par mariages.
      Les services de sécurité ont arrêté des Marocains clandestins originaires du Rif qui circulaient librement en Kabylie qui en réalité travaillaient pour les services de leur pays le Maroc.

      La vigilance s’impose.

        Anonyme
        1 juillet 2019 - 18 h 36 min

        IIs sont venus comme éclaireurs pour manipuler et piller notre patrimoine.
        encore un bilan de Bouteflika qui mérite une justice ayant la force d’un volcan.
        Nous avons besoin d’une justice qui doit frapper fort sur toute trace de trahison.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 19 h 01 min

      La FAF a besoin d’u vrai nettoyage.
      Medouar le marrouki doit partir chez lui.
      Zetchi doit arrêter de nous chanter le refrain de son grand makhreb.
      L’ALGÉRIE RIEN QUE L’ALGÉRIE.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 17 h 05 min

    SVP , AP epargnez nous la photo de ce Traitre , personnellement il me donne envie de vomir ,de plus on l’a assez vu depuis 20ans. Merci.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 16 h 42 min

    je vous l,avez deja dit il y a longtemps que après boutafli9a ce sera le déluge a la syrienne et la libyenne

    Kahina-DZ
    1 juillet 2019 - 16 h 42 min

    le Bouteflikisme a déformé la société Algérienne…
    En introduisant le terme  » fakhamatouhou », il voulait une monarchie où le peuple vivra de la chitta.
    Le Bouteflikisme a piétiné la fierté Algérienne.
    Le bouteflikisme a transformé l’Algérie en une jungle sans loi ni règles. La loi du plus fort et du business priment.
    La corruption et la chippa sont devenues une culture dans notre société.

    Surtout ces dernières années, L’ÉTAT a cessé d’exister et le peuple en pleine errance cherchant de l’oxygène ailleurs.
    On a été spéculateurs de la destruction des fondements de l’Algérie.

    NATURE HUMAINE
    1 juillet 2019 - 16 h 32 min

    IL EST VRAI QUE L ON AIME DÉTRUIRE SES IDOLES, PENDANT DES DÉCENNIES BOUTEFLIKA A ÉTÉ ENCENSE PAR DES MILLIONS D ALGÉRIENS ET JE DIRAI ICI MÊME SUR CE SITE, BOUTEFLIKA ÉTAIT LE MEILLEUR PRÉSIDENT POSSIBLE, CELUI QUE LE MONDE ENTIER NOUS ENVIAIT. MAINTENANT QU IL EST MALADE ET IMPUISSANT, CEUX QUI L ONT ADORE LE CONSPUENT. QUE VOULEZ VOUS, C EST LA NATURE HUMAINE DANS CE QU IL Y A DE PLUS DÉTESTABLE;

    Vengeance des chouhada
    1 juillet 2019 - 16 h 01 min

    Ce n’était pas pour rien que les veuves de chouhada étaient excluent des logements sociaux, une vengeance implacables d’elles et surtout de leurs maris et les pieds noirs récupéraient les logements qu’ils occupaient avant 1962 par voir de justice de ses complices Tayeb Louh et Belaiz.
    Des dizaines de familles algériennes ont été expulsées de leurs logements pour faire place aux colons d’hier.
    Une enquête s’impose !

    samir
    1 juillet 2019 - 14 h 32 min

    il faut dire ,la vérité et essayer de ne pas tiré sur l’ambulance ,le DRS ,n’a pas fait des bonnes choses ,sa dissolution était une nécessité ,c’est une police politique genre la stasi ,et l’armée aussi ,avec ces généraux passe partout ,ils étaient au dessus du lot ,tous les hommes d’affaires avait un parrain général, le FLN.
    c’est la goutte qui a fait déborder le vase ,et pour l’aspect économique ,la destruction à commencer avant Bouteflika ,sous le sinistre ouyahia ,des 1995 ,en vendant le tissu industriel à 1 DA symbolique à ses potes… Et Bouteflika est venu pour achever cet oeuvre cynique.

    Brahms
    1 juillet 2019 - 14 h 20 min

    Bouteflika n’a jamais eu le niveau. C’était un fourbe. Dès qu’il voyait Nicolas Sarkozy, ça y est, il était aux ordres pour appliquer sa feuille de route. Au final, on en voit le résultat (25 millions d’algériens dans la rue, des pauvres partout, une immigration qui se noie dans des barques ou qui vend des cigarettes à Barbès ou Marseille, aucune fierté). Il nous a fait de la politique de gribouille et de barbouille mais Dieu l’a rattrapé avec une grave maladie.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 14 h 13 min

    Dans son malheur notre pays s’en tire quand même à bon compte. Que serait devenue l’Algérie si Boutef avait succédé à son mentor-protecteur Boukharouba au début de l’année 1979 ??? Cela aurait donné 20 autres longues années au règne d’un mégalomane imbu de sa personnalité.
    Pour rappel : La mégalomanie est la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d’un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques. On la nomme couramment «folie des grandeurs» ou «délire des grandeurs», expression qui correspond à son étymologie (du grec mégalo, grandeur, et mania, folie).
    Heureusement que des hommes (à l’image du Marhoum Kasdi Merbah) avaient fait barrage à ce prétentieux. D’ailleurs un dicton bien de chez nous affirme : « Mine Karriba Lil Ardhi Kariba Charahou »(la malfaisance d’une personne est liée à sa taille ; plus elle est courte par rapport au sol, plus grandes sont ses capacités de nuisance).

    Sta
    1 juillet 2019 - 14 h 03 min

    La seule bonne chose entreprise par bouteflitox…
    Ce dernier savait qui était derrière l’assassinat de Boudiaf et ne voulait pas subir le même sort…

    Felfel Har
    1 juillet 2019 - 13 h 47 min

    N’est-il pas ironique que ce sont précisément les trois cibles qui ont le plus contribué à faire perdurer le régime inique de Bouteflika dont le nationalisme était douteux? Il va sans dire que sans ces trois béquilles, il n’y aurait pas eu cette parenthèse lamentable et catastrophique (1999-2019).
    Pendant que le peuple manifeste sa détermination de promouvoir une nouvelle phase plus prometteuse de son futur, il faut craindre une autre manoeuvre sournoise de ce triumvirat pour nous imposer un autre despote. Aucune de ces trois institutions ne devrait s’aventurer dans le choix du peuple.

    Naadja Labssa Combat
    1 juillet 2019 - 13 h 33 min

    La 1ère cible c’est le peuple , la 2ème c’est les opposants libres et la 3ème c’est encore le peuple. Le peuple Fakelkoum. Le peuple n’a plus peur. Nous vous déracinerons à jamais (Ntouma we Zari3a Ta3koum).

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 13 h 14 min

    Tous complices , ou était l’armée pendant ces 20ans? boutef a dilapide les réserves que nous avions aux USA , sa mosquée , ces autoroutes , et tout ce que lui et sa famille ont vole , il devrait etre pendu lui et tous ses frères , si nous avions des institutions solides et la séparation de toutes les institutions nous n’en serions pas la, et encore une fois le peuple algérien en fait les frais et subit les conséquences , comment un seul homme a pu tout contrôler sans complicité?, c’est facile maintenant de le pointer du doigt , il y a des complices ,mais on arrête un vieux combattant malade pendant ce temps car il dit des vérités , si il reste des hommes des patriotes il faut frapper les responsables de toute cette affaire qui qu’ils soient et ou qu’ils soient, PAUVRE ALGERIE.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 14 h 00 min

      Ce n’est pas l’armée du peuple qui en est responsable, mais un caste de traitres qui ont soutenu le régime destructeur de Bouteflika, voilà ou réside notre malheur, ces généraux je parle des hauts chefs d’État major, non pas l’armée soldats et officiers honnêtes et jeunes de la nouvelles générations et enfants du peuple. Pour en finir avec ce régime mafieux de la caste des traitres et corrompus, ils devraient être destitués et arrêtés pour haute trahison. L’armée ne doit jamais dirigé un pays elle le mène à la catastrophe.

        Anonyme
        1 juillet 2019 - 17 h 08 min

        Tout a fait d’accord avec vous , ce sont ceux de d’en haut que je mentionne.

      MELLO
      1 juillet 2019 - 14 h 20 min

      Tous complices, tous comploteurs, tous complotistes contre tous ceux qui ont l’Algérie dans le coeur. Le coeur qui a lâché de celui qui a donné 70 ans de militantisme a ce pays . Celui qui refusa d’être enterré dans ce carré interdit aux familles de ceux qui y sont.
      Tous complotistes contre ce wali de Annaba dont le coeur a lâché pour avoir tenter d’être Algérien . Oui un Algérien au nif gros comme ça. Ils sont tous partis , ces gros coeurs rejoindre Matoub , Hasni, Djaout, Alloula, Boucebci, Yefsah, Mekbel , les enfants de Bentelha, de Rais, de Beni Messous , de Chlef et de tant d’autres qui auraient signalee tous les complices, les comploteurs et les complotistes de tout bord.

    El Vérité
    1 juillet 2019 - 13 h 07 min

    C’est maintenant ou vous vous rendez compte du plan de la destruction de la nation Algérienne par les Bouteflika et le clan d’Oujda,ce sont que des agents déguisé Marocain,je l’ai toujours écrit et dénoncé très souvent censuré par des journaux complice de ces traitres Marocains,quant un président de l’Algérie pleurniche sur la tombe de celui qui a massacré des milliers d’Algériens;fatigué et bléssés par sept ans de combats contre l’une des plus puissante nation ou monde,c’est de l’impossible que ce président n’est pas un grand traitre;il a trouver le point faible des Algériens;l’argent facile et la division du peuple;c’est une stratégie sioniste,ils restent encore au plus haut de l’état ses alliés et complice on faisant les faux nationalistes

    SaidZ
    1 juillet 2019 - 12 h 14 min

    très déçu de cette contribution inutile et de surcroît en ce moment précis où même un moujahid est jeté en prison comme un criminel!
    ….vous avez dit que le fln est un des fondements de l’algérie…je suis désolé de vous rappeler que le fln post indépendance n’est pas le fln de Bouregaa, ait ahmed, boudiaf, bouhired, abane, didouche, si elhouès, et des centaines de milliers de chouhada et moujahid.
    Écrivez-nous un article sur ce nouveau BOSS qui se prend pour un colonisateur? qui est derrière lui? où veulent-ils nous amener?

    Salahdine
    1 juillet 2019 - 12 h 01 min

    Il faut entamer sérieusement d’enquêter sur la mort de Boumediene? qui a planifié son exécution? pourquoi? avec qui? le rôle de la DST dans cette affaire? la CIA? le Mossad?…etc. La liste des personnes Algérienne qui ont organisé l’élimination du feu Boumediene? Le rôle de boutef? de belkheir..Etc ( le rôle des b pour l’élimination du grand B). Si nous arrivons a obtenir la vérité sur cette affaire, tous les harkis a haut niveau tomberont et espérant qu’ils seront exécutés l’un devant l’autre.
    Pour ces raisons , il faut entamer un dialogue politique entre la génération de l’indépendance qui ont rien avoir avec l’assassinat de x ou de y , pour organiser le futur de l’Algérie sur des bases de nationalisme Algérien conformément aux principes du 1er novembre 1954 écrites par la sang des novembristes.
    Pour ce qui est du FLN, il doit retourner aux Flnistes nationalistes pas aux voleurs et aux opportunistes. Le FLN c’est l’histoire de la nouvelle Algérie indépendante, c’est le present et le futur.
    La France est prête a faire n’importe quoi via ses harkis a enterrer le FLN. Mais nous devons tous dire NON, le FLN restera tant que nous vivons et il ne faut pas que les bons payent pour les harkis!!

    Vroum Vroum ????..
    1 juillet 2019 - 12 h 00 min

    On s’est fait avoir comme des bleus à ce que je lis dans l’article !!..Un bon article objectif . pauvre Algérie tombé entre des mains douteuses , « l’Ange » Bouteflika qui a bien trompé l’Algérie , moi qui le voyait sous un angle favorable pour la Politique Étrangère , et politique intérieure projets logements ,…de la poudre aux yeux !!..je suis tres déçu , merci pour l’article AP .

    Mouloud
    1 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Nous sommes unanimes sur l etat de la nation et sur les causes de cette situation..la ou je nesuis pas d accord c est qu on se met insidieusement a impliquer l armee dans la tragedie nationale et le naufrage politico economique de la nation…quelle ingratitude et quelles mauvaises consciences..n etait ce l anp..on porterait tous des gandouras!..et belhaj et abassi instaures califes..
    n etaitcl armee il y a,belle lurette que le roi Momo6 nous aurait envahi.
    aujourd hui grace au hirak les choses bougent. mais on ne voit nulle trace de nos elites sur le devant de la scene. J aurais ete super heureux de voir 1000 ou 2000 cadres Diplomes, docteurs, politologues, economistes, etc se presenter en groupe et offrir leur savoir et competences a la nation. et vu l urgence de la situation il n y a que l armee pour sauver le pays devant toute cette cacophonie qui tourne au burlesque….
    on bat le rappel des anciens a defaut de presence de nouveaux!! y a pas d autres pions sur l echiquier…

    Batata44dz
    1 juillet 2019 - 11 h 13 min

    Depuis son éviction ;je me réjoui que ce khayen n’aura pas la fin souhaite d’inaugurer la mosquée ;le nouveau aérogare ;des choses banales ;le plus important il ne meurt pas president de la republique Algerienne pour laquelle se sont sacrifiées les valeureux martyrs!! maymoutche rayesss!
    Pour sa traitrise ….une fin atroce pour tout le mal fait a l’Algerie .
    « Celui qui est capable de tromper une fois est traître pour toujours » (Proverbe italien).

    bozscags
    1 juillet 2019 - 10 h 59 min

    un incompétent petit roquet arrogant, un voleur et j’en passe… voilà qui nous a gouverné pendant 20 ans!! lui et son équipe d’incompétents, il faut juger toute cette vermine et les envoyer croupir à reggane jusqu’à la fin de leur vie .

    B.M
    1 juillet 2019 - 10 h 40 min

    Je retiens de Bouteflika (Abdelaziz), la vérité d’un jouisseur. Jeune ministre des Affaires Étrangères, le magazine Paris Match du temps de Houari Boumédiène LE PUR avait publié la photo d’un Bouteflika buvant un verre de bière, assis sur un haut tabouret… De quel cabaret ? Il a voulu plaire à Dieu ET à Satan, ça ne marche pas ! Et Satan ne vole jamais au secours de ses victimes : voyez la France, elle se tait car elle aussi est victime de Satan, voire Satan lui même…

      Gregg papy boyington
      1 juillet 2019 - 11 h 30 min

      rien que ça !?
      pourquoi prendre une bière c’est vouloir plaire à Satan?

      pourtant il a détruit tout un peuple et tout un pays et a construit la mosquée avec le 2ieme plus haut minaret du monde , il voulait plaire à qui d’après toi!?

        Anonyme
        1 juillet 2019 - 13 h 14 min

        Pourtant la Bière Algérienne est excellente voir meilleure que la Kro!

    Hiraki
    1 juillet 2019 - 10 h 39 min

    Ya Si Douctour, vous me faites pensé à un extrait d’une chanson de Idir : « Ma yaghli ouzgher athi tswarkegh » (Quand le boeuf tombe, il sera piétiné).
    Pendant que la majorité du peuple Algérien, naïf, voulait tout simplement être libre chez eux, se détachant des chaînes et du joug colonial, au même instant, une minorité sans foi ni loi s’initiait à prendre le relais.
    Donc Bouteflika et tous les autres ne sont que d’excellents élèves du colonisateur.
    Maintenant le passé, c’est le passé, mais en aucun cas pour les absoudre, d’abord une vraie justice humaine juste, afin d’apaiser les âmes et puis une autre justice devant LE JUSTE. Le HIRAK exige « yetnahaw ga3 siq yetnahaw ga3 »!!! Il veille et entend le rester jusqu’à ce que yetnahaw ga3, silmia silmia.
    Je terminerai par cette citation d’Abraham Lincoln, que tout le monde connaît , et qui ne sera pas vaine d’espérance cette fois-ci: « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps ».
    VIVE LE HIRAK, VIVE L’ALGERIE LIBRE, INDEPENDANTE ET MULTIPLE.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 11 h 39 min

      Dites SVP révolution pas Hirak car ce n est pas juste un mouvement mais un soulèvement de toute la population algérienne qui manifeste à travers tout le pays et à les mêmes revendications…
      C est une grande révolution du sourire algérienne pacifiste …
      Merci

        Algerien Pur Dur
        1 juillet 2019 - 15 h 10 min

        J’ai aussi essaye de leur dire la meme chose. J’ai meme propose qu’on remplace ce mot par selmia mais en vain. Meme les”personalites” politiques et soit disant intellectuels s’y mettent avec hirak a droite et hirak a gauche. A la fin et apres plusieurs rappels, I gave up.

        Linguistique
        1 juillet 2019 - 16 h 19 min

        OK. « Révolution » du peuple algérien avec un seul drapeau Vert-Blanc-Rouge. Tout le reste a été de l’opportunisme et de la récupération à des fins aregionalistes
        séparatistes par des MAKistes.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 10 h 35 min

    Ceux qui l’ont ramener devait savoir que c’était un petit jouisseur imbu de sa personne et qu’il ne doit sa réputation surfaite qu’au prestige de la révolution algérienne et à Boumediene. Sans être dans le secret du sérail, tous les citoyens qui ont vécu durant son 1er règne le connaissaient ainsi.
    C’est un spécialiste des coups d’état et du despotisme oriental. Il a utilisé le DRS contre l’état major en 2004. Puis après 2004, il a fait l’inverse pour casser le DRS.
    Quand au FLN, tu te trompes mon ami, c’est un parti d’opportunistes dès 62, ils ont éliminé tous les vrais révolutionnaires, notamment ceux de l’intérieur, et ont servi de marche-pieds à toutes les issaba. Toujours à plat-ventre et maa el waqaf. C’est ce parti usurpateur sans lien avec le FLN historique qui a tué CHABANI, KRIM, KHIDER et exilé AIT AHMED, BOUDIAF, etc. Avant de cautionner l’assassinat de ce dernier en 92 et de faire des coup d’état avec doberman et chaines comme des voyous à ce jour.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 10 h 32 min

    Le « candidat indépendant », le « candidat du consensus », le « chantre  » de la  » izza oua el karama » a destiné sa toute 1ère attaque à l’armée en déclarant à haute voie : » la 1ère violence est venue de l’armée » pour dédouaner le courant islamaouiste de ses crimes crapuleux contre le pays et la nation. Dommage les décideurs ont fait preuve de manque de vigilance à ce moment, car il fallait à ce moment précis l’inviter à rentrer chez lui. A sa 1ère visite aux Tagarins il a voulu humilier certains militaires.
    Le « vieux canasson », celui qui a été taxé de « cadavre politique qu’on ne pouvait réanimer », puis qui est devenu subitement le « candidat le moins mauvais » a toujours eu une haine acharnée contre l’armée qui a eu le réflexe salutaire de l’empêcher à accéder à la présidence en 1979, et contre le peuple qui n’est pas sorti demander son intronisation à la place de Chadli.
    A l’armée et au peuple( qu’il a toujours méprisé et traité de médiocre ) , il n’a jamais pardonné, il fallait donc s’attendre à ce qu’il se venge ! D’ailleurs il a dit :  » celui qui votera pour moi le regrettera et celui qui ne votera pas pour moi le regrettera !  » 20 ans après nous mesurons avec effroi l’ampleur des ravages que son très long règne a provoqué.

    cadenas
    1 juillet 2019 - 10 h 29 min

    pas de changement en vue dans cette justice aux ordres fallait commencer pas elle, sinon comment expliquer toute cette repression dicté par GS contre de simple manifestant pacifique, ces juges s’empressent de boucler en un temps records nos jeunes et laisse ceux qui ont detruit notre espoir pendant 30 ans j’ai nomé les freres boutef et leur clan de poussin (a l’image du makhzen), les autres actuellement en prison vous les avez nomé vous meme monsieur A.K ils sont les «  »véritables pantins corrompus aux commandes du parti de façon à s’assurer des victoires aux différents présidentielles. » »
    je ne crois pas que gaid S. a les mains propres qui va le juger lui ici bas ? en attendant Qiyama

    faut commencer par juger ses juges encores aux commandes pour etre sur d’etre dans la bonne voie , pas de justice sinon une dictature qui dit son nom ! l’armée toujours l’armée.
    liberez nos jeunes sinon vous ne serez pas differents de celui qui voulait detruire notre pays (le marocain de service le boutef), vous detruisez notre avenir en mettant en prison nos jeunes monsieur GAID et ceci aux yeux du monde

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 10 h 28 min

    Non monsieur l écrivain boutef n est qu’ une façade l armée qui sont au commande du pays a une grande part de responsabilit sinon pourquoi elle n a pas agit d aussi tot pourquoi elle attendu le mouvement hirak pour nous dire qu on est la pour protege le peuple.dans des pays civilisés le peuple et son armée et non pas l armée et son peuple .combattant tous hagoug wa magoug .le bon Dieu dit el balade en amine je crois qu’ il parle de l Algérie autant de prédateur elle reste debout

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 10 h 26 min

    Non monsieur l écrivain boutef n est qu’ une façade l armée qui sont au commande du pays a une grande part de responsabilit sinon pourquoi elle n a pas agit d aussi tot pourquoi elle attendu le mouvement hirak pour nous dire qu on est la pour protege le peuple.dans des pays civilisés le peuple et son armée et non pas l armée et son peuple .combattant tous hagoug wa magoug .le bon Dieu dit el balade en amine je crois qu’ il parle de l Algérie autant de prédateur elle reste debout

    Le Berbère
    1 juillet 2019 - 10 h 17 min

    La décennie noire était un acte prémédité. Qd les forces obscures n’ont pas réussi à mettre le pays à genoux, ils ont ramené Bouteflika qui à ramené sans clan pour finir le boulot!!!
    Bouteflika est un saboteur qui à gracié les criminels qui ont étaient l’élément majeur de retard économique et social de notre pays (un retard de 20 ans)… L’ancien régime à brisé le rêve de deux générations algériens et algériennes… Allah H’la Trabahoum tous !

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 10 h 03 min

    bouteflika avait une admiration sans borne pour la monarchie marocaine!! surement due a son séjour dans ce pays!! a tel point que lors des funérailles du roi,on a vu bouteflika s’accrocher au cercueil avec une émotion visible par tous , de celui qui en 63, a agresser le pays diminué par 7ANS de guerre !!

    testo
    1 juillet 2019 - 9 h 59 min

    Rêve ou réalité !

    MELLO
    1 juillet 2019 - 9 h 55 min

    Un autre projet , et pas des moindres , la destruction des valeurs morales des Algériens. L’Algérien lambda est sensible a tout, il voit tout et rien de ce qui est Algérien ne lui est étranger. Bouteflika , en vieux roublard, l’a compris . Il fait commettre des actes de prédations a ciel ouvert ainsi que ces fresques de tous ces enfants de la nomanklatura qui déboulent des quartiers chiques d’Alger , avec leurs voitures , dernier cri, sans accorder un seul regard aux policiers de service. Ce sont toutes ces leçons qui poussent nos jeunes , des quartiers populaires, ou des villages reculés a se jeter a la mer . Ils n’ont pas peur de la mort , puisqu’ils sont deja morts, disaient ils.
    La cible principale reste la destruction et l’anéantissement de toute cette jeunesse qui n’a pas choisit de naitre en ce pays des Bouteflika . ** Excusez moi d’exister ** chante un jeune Algerien soif de liberté.

    Anonimaoui
    1 juillet 2019 - 9 h 50 min

    Non M. Kennouche, mise à part l’armée, le fln et le drs ne constituent nullement des fondements de l’Etat algérien. Sans ces deux organes utilisés par les différents pouvoirs depuis l’indépendance, l’Algérie ne serait jamais portée aussi mal aujourd’hui. Le fln aurait dû être mis au musée de l’histoire et la sécurité militaire aurait dû être exclusivement dédiée à la sécurité du pays au sens noble du terme et non au flicage des citoyens avec des méthodes hybrides copiées sur la pègre et la barbouserie.

    Lghoul
    1 juillet 2019 - 9 h 50 min

    Je l’ai toujours dit et toujours pensé : Tout a été planifié durant les années passées au moyen orient. La destruction s’est accéléré après son éléction. Il y a deux façons de détruire un pays: 1/ Par une guerre militaire directe ou 2/ Par une guerre économique. Les « experts » en destruction on opté pour l’option 2/ car elle serait plus rentable et plus éfficace et ses effets – comme le cancer – vont durer plus que les effets d’une destruction militaire.
    Pourquoi ? Après une destruction militaire, si le génie du peuple reste intacte, ils serait juste de se mettre au travail et re-construire pour rattraper le retard comme les japonais l’ont fait après la 2ieme guerre mondiale (les allemands avec l’aide du plan /Marchall) . Par contre, après une déstruction économique, le peuple devient pauvre et ignorant a cause de la misère; le pays se dirige d’une crise a une autres. Le seul obstacle pour les citoyens est de trouver de quoi manger. Les effets néfastes prendront des decennies et des générations pour être juste amortis. Et je pense que c’est cette guerre qui a été menée contre l’Algerié. Sinon dans quel pays on réussit a détourner des centaines de milliards de dollars en 20 ans ? Il faudrait aussi remakrquer qu’en parallele a ce pillage, tous les gens qui pouvaient aider le pays sont chassés, le système de santé détruit avec l’éducation est devenue de l’alchimie et la superstition. Donc on a un peuple traumatisé par 10 ans de terrorisme, mal soigné, des enfants mal éduqués et la superstition a tous les échelons – au point ou le ministre de la santé (boudiaf) exhibait les bienfaits du RHB a la TV. Donc on a réuni tous les ingrédients poisonneux pour donner le coup de grace au pays: La misère et la pauvreté, la maladie, l’ignorance et la superstition. ce qui est incroyable est que tout cela se passe en pays le plus riche d’afrique et qui possède le plus haut taux de ressources humaines les plus qualifiées. Du docteur, a l’ingénieur, a l’éconimiste jusqu’aux spécialistes de renommée mondiale dans tous les domaines de la science. L’Algérie dérange et ils ont trouvé un catalyste MUR pour accélérer la réaction de destruction. Un catalyste revanchard et haineux depuis 1978. Ils ont bien étudié son profile et ils ont presque réussi a trouver l’exécutant sauf que la lois de la nature, la veillesse et la maladie ont tout freiné.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 10 h 46 min

      Bonne analyse effectivement ,il a était habile à nous dissimuler sous ses vertueux discours un comportement qui laisser peu de place à la vérité et à la justice sociale .Un voleur restera toujours un voleur ,lui qui voulait faire croire au peuple Algérien qu’il était un parangon de vertu .

    anonyme
    1 juillet 2019 - 9 h 45 min

    ah oui c’est pas cette institution militaire qui a ramené bouteflika au pouvoir aprés une décennie noire qui est causé par le même régime
    il faut dire que le sabotage a commencé en vérité depuis 62 jusqu’au aujourd’hui avec toujours le même régime et bouteflika fait parti de ce même régime mais maintenant aprés le soulèvement populaire bouteflika va endosser tout et c’est lui l’arbre qui cache la forêt

    2ème république
    1 juillet 2019 - 9 h 33 min

    Je vous cite « au final, le règne de Bouteflika n’avait pour seul agenda que de détruire les fondements de l’Etat algérien, à savoir ses trois piliers : l’ANP, le FLN et le DRS » c’est exactement ça!! c’est pour ça que Boutef a placé Gaid Salah alors qu’il y avait beaucoup de généraux plus jeunes, plus compétents et plus intègres!!

    Zombretto
    1 juillet 2019 - 9 h 24 min

    Ce dont parle l’auteur, ce sont les trois piliers de la dictature. Bouteflika ne voulait pas détruire l’Algérie, il voulait plutôt être dictateur unique au lieu de partager la dictature avec les autres services. Les vrais dictateurs l’avaient placé comme une marionnette au pouvoir, et la marionnette a comploté pour devenir la marionnettiste.
    Quant au discours creux que ces trois services avaient sauvé l’Algérie du terrorisme islamique, rappleons-nous qui a introduit l’islamisme en Algérie pour commencer. Ce sont ces mêmes « piliers ». Ils ne s’en sont éffarés que lorsqu’il s’est retourné contre eux. Sans la décision de la dictature au pouvoir depuis Ben Bella de ramener les cordonniers moyen-orientaux s’occuper du lavage de cerveaux des petits algériens, l’islamisme n’aurait pas existé chez nous. C’était une stratégie bien réfléchie pour transformer les algériens en agneaux, mais cette expérience de laboratoire a échappé à leur contrôle et s’est retournée contre eux, c’est tout.

      Anonyme
      1 juillet 2019 - 13 h 51 min

      Excellent article tout est résumé intelligemment c’est la triste réalité de ce régime abjecte qui détruit l’Algérie depuis son indépendance, ce même régime qui a emmené Bouteflika le juif marocain qui a fait construire une mosquée géante pour tromper le peuple et pour donner le coup de grâce à l’Algérie et son , un régime traitre au service des puissances occidentales et des enturbannés de la Péninsule arabique.
      Ceux qui ont ramené Bouteflika pour détruire l’Algérie, doivent rendre des comptes au peuple et doivent être jugés. Ils sont nombreux les traitres ennemis de l’Algérie qui sont au sein de ce régime.,

    Zaatar
    1 juillet 2019 - 9 h 12 min

    ya wallah qu’on se retrouve dépassé par la compréhension et l’incompréhension en même temps. Comme si on vivait à deux époques distinctes en même temps. Pourtant, tout semblait clair depuis près de 60 ans. depuis 1962 et même un peu avant (depuis l’assassinat de Abane Ramdane en fait) que l’on sait les méfaits du système, ses objectifs, ses façons de faire, ses coups fourrés…etc. La victime sera toujours la même (elle meurt plusieurs eh oui) « le peuple »…et elle continue de mourir.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 9 h 06 min

    Restons objectifs, quand meme.
    C´est bien sous Bouteflica que l´ANP a été modernisée et c´est aussi sous Bouteflica que l´ANP a bénéficié du budget le plus important, depuis que l´Algérie existe..
    Si Bouteflica n´était pas un ange, loin de là, le système qui constituait le pouvoir algérien ne l´était pas non plus.
    En vérité, l´Algérie était une véritable jungle où le plus fort bouffait plus faible que lui et, le peuple était consentant ou partie prenante car, parkingueurs-chikour commercant-voleurs enseignant-commercants et baguette à 10DA. donc corrompu aussi!
    c´est exactement cela à quoi il faut s attaquer dans la nouvelle république en instaurant
    Un état de droit de justice et d´égalité des chances.et, que le meilleur gagne!
    Plus jamais de hogra!

      Djamel
      2 juillet 2019 - 21 h 42 min

      @ Anonyme
      1 juillet 2019 – 9 h 06 min
      Je vous rejoins toute à fait à partir du deuxième paragraphe: En vérité et la suite.
      Personnellement, je suis très loin de boutef que je n’ai jamais apprécié, pourtant, tout les maux qu’on lui attribut fait partie de la vie des algériens dans leur grande majorité comme vous le dites.
      Je prends un exemple, le mien, et bien même en étant bébé, le dieu de la maison enlevait mon quota part de lait pour me nourrir pour le donner à sa bien-aimé petite fille bien que cette dernière avait largement plus qu’il en fallait, et ça a continué comme ça jusqu’à séparation des êtres, autre chose, comme vous le savez, dans les régions rurales, la plupart des familles avaient leurs animaux pour le lait et les festivités (chèvres, moutons), bien que des familles payaient un berger pour emmener leurs bêtes au pâturage, le dieu de la maison avait décidé que c’était une corvée qui m’était adressée avec le luxe d’un rajout des animaux de la famille de sa petite fille, c’est à dire s’occuper d’animaux dans les champs alors que je n’avait pas neuf ans.
      Même les repas étaient rationnés pendant que le dieu de la maison allait donner en abondance à la maison de sa fille, la maison de sa fille vivait comme des princes pendant qu’on souffrait de mal nutrition dans les dégâts sont une seconde nature de ma vie,
      alors me parler des ces débiles au pouvoir, du sionisme et autre barbarie dans le monde, je n’ai pas été loin pour savoir ce que c’est.
      J’ai l’impression qu’on est un peuple de monstre, veuillez m’excuser si je choque quelques personnes.

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 8 h 50 min

    Direction El Kharrouba sans escale à El Harrach!

    Anonyme
    1 juillet 2019 - 8 h 50 min

    …Bouteflika doit passer devant la justice pour haute trahison

      Mobel
      1 juillet 2019 - 12 h 23 min

      A quoi bon, il doit être fusillé séance tenante!

    Moskosdz
    1 juillet 2019 - 8 h 46 min

    Bouteflika n’est que la goutte qui a fait déborder le vase,tout a commencé dans les années 80 par cette Arabisation à la hâte de nos écoles,tout en hypothéquant le devenir de l’Algérie à cause des mesures politiques.

    Bouteflika c'est la NEKBA !
    1 juillet 2019 - 8 h 43 min

    On comprend mieux le terme « canasson  » qui lui a été collé. Non seulement il n’est pas arrivé à la ligne d’arrivée en atteignant aucun objectif qualitatif mais il usé, maltraité, humilié, dénigré, décomposé notre Nation et les Algériens. On peut dire que Bouteflika c’est la Nekba algérienne, c’est les 10 plaies d’Egypte. Il nous a légué un champs de ruines. Un Libanais rapace vivant en Algérie pour se gaver en affaire m’avait dit un jour: « L’Algérie est un super et beau pays mais les Algériens vivent comme des locataires dans ce pays comme si il ne leur appartenait pas. C’est pour cette raison qu’ils le négligent  » . Il avait raison et je comprend mieux ce qu’il voulait me dire. Quand j’entend parler de faux Moudjahidins, des militaires français de souche algérienne qui rejoint l’ALN à la 25 heures, de 50000 Algériens français restés en Algérie ayant le passeport français sans avoir vécu en France ou y avoir émigré, du clan d’Oudja ou des Tunisiens (comme Saadani), de la corruption, de l’évasion fiscale, de ces Ministre et Oligarques avec des doubles voir triples passeports,….. j’en conclus que nous sommes toujours colonisés et loin d’être indépendant. On nous a endormi pendant 57 ans avec la comédie de « Carnaval Fi Dercha » . Quelle est grande ma tristesse, ma colère et mon indignation, ma frustration !!!! « J’ai mal à mon Peuple ».

    Kaci
    1 juillet 2019 - 8 h 43 min

    DONC, CONCLUSION (DITES LE) IL FAUT LE TRADUIRE

    Argentroi
    1 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Il faut le faire ! Dresser un véritable panégyrique pour un système qui agonise devant nos yeux : eh bien son râle n’en sera que plus long !

    Le régime dictorial actuel est redevable à bouteflika qui fit le coup d'Etat avec boumediene
    1 juillet 2019 - 8 h 36 min

    Du n’importe quoi. La dictature militaire née en 62 est le fruit du groupe d’oujda installé par De Gaulle. bouteflika est indissociable du régime militaire et vis versa. Nous vendre une partie de la dictature saine c’est ne rien comprendre aux dynamiques historiques. Vous etes dans le révisionnisme

    Algerian
    1 juillet 2019 - 8 h 25 min

    C est le résultat de la politique pro zouaves de Boutéflika qui ont profité de sa faiblesse pour piller.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 juillet 2019 - 8 h 20 min

    La destruction de l’Algérie n’a pas commencé en 1999, mais en 1979, avec Chadli. Vous avez omis de mentioner que c’est Larbi Belkheir, Toufik, Mohamed Lamari, Touati, Smain Lamari (hacha Nezzar qui bien déjà retraité, s’yest opposé) qui ont ramené Bouteflika en 1999.

    elfahem
    1 juillet 2019 - 8 h 07 min

    Tout cela est du Bullshit’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.