Alerte sur l’état de santé d’Ahmed Ouyahia «devenu méconnaissable»

Ouyahia prison
Ahmed Ouyahia à sa sortie du Tribunal de Sidi M'hamed. PPAgency

Par Saïd N. – Mis en détention provisoire à la prison d’El-Harrach depuis le 12 juin dernier, dans le cadre de plusieurs affaires de «dilapidation de deniers publics» et d’«octroi d’indus avantages», l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia se trouverait dans un état de santé tellement déclinant, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa dernière édition, qu’il serait devenu «méconnaissable».

Citant le témoignage recueilli auprès de proches qui lui ont rendu visite récemment à la prison d’El-Harrach, le magazine français précise que l’ex-Premier ministre est amaigri, «moralement très affecté» et souffre d’une maladie grave, qui nécessite un suivi médical constant. Ses visiteurs décrivent un Ahmed Ouyahia «méconnaissable, le regard vide et le visage livide».

Cette information sonne comme une alerte qui s’adresse en premier lieu aux autorités judiciaires et à l’administration pénitentiaire, appelées à intervenir d’urgence afin de parer aux risques d’aggravation de l’état de santé d’Ahmed Ouyahia et d’éviter ainsi l’irréparable.

Le pouvoir de transition en place ne supporterait pas un nouveau scandale après celui qui a été provoqué, fin mai dernier, par la mort en prison du militant Kamel-Eddine Fekhar, dénoncée par plusieurs ONG nationales et internationales et aussi par les animateurs du hirak comme un «meurtre prémédité».

Selon son avocat, Kamel Debouze, qui, par hasard, vient d’entamer une grève de la faim pour dénoncer le «règne de l’arbitraire», Fekhar était mort faute de soins appropriés, alors qu’il aurait contracté une maladie en prison, au moment où il observait une grève de la faim illimitée pour protester contre son incarcération.

S. N.

Comment (157)

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 12 h 59 min

    A qui profitera la mort subite de cet individu …???
    Tiens, tiens…!!!
    Un ex. premier ministre… c’est
    censé connaître, et être au courant d’un tas de combines
    malhonnêtes…
    Il a du planquer pas mal de dossiers, pour sa défense…

    Il doit rester vivant et en bonne santé…
    Ont veut tout savoir…!!!

    Pas question qu’il crève…!!!

      Pr Nadji Khaoua
      9 juillet 2019 - 13 h 25 min

      Un bémol sérieux doit être apporter à cette
      contribution. C’est l’etat de l’Algérie, après
      près de 30 de «gouvernance» machiavélique
      et essentiellement mafieuse de cet individu
      pour lequel certains s’appitoient aujourd’hui
      qui est à souligner, pour que plus jamais pareil
      «gouvernance» sans contre-pouvoirs reels ne
      surviennent de nouveau, plus jamais.
      Ce sera la un solide socle pour la construction
      d’une 2 République Moderne et Sociale, ou la
      Loi, toute la Loi, sera au dessus de tous.
      J’ai une pensée particulière, aujourd’hui, pour
      une Grande Dame de l’Université d’Annaba,
      Mme Fadhila L., a qui beaucoup des «elites traitres» d’Annaba doivent leurs carrières et qui l’ont oublié des les
      premiers jours de son incarcération hélas mortelle
      par l’autoritarisme «sonnant et trébuchant» de
      l’individu a l’époque Premier Ministre, pour lequel
      certains s’appitoient aujourd’hui.
      Il est, ainsi que ses semblables «formatés» dans une
      «École Nationale» prétendument prestigieuse,
      condamné éternellement par la situation ou Il
      a mené le pays de Novembre.
      Quels que soient les suites judiciaires données
      a son dossier, son nom restera couvert par
      l’opprobre et l’infamie dans la mémoire collective
      des populations d’Algérie.

      Pr Nadji Khaoua
      Annaba

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 12 h 55 min

    QU’IL C R E V E!………

    Lghoul
    9 juillet 2019 - 12 h 49 min

    Je voudrai que lui, h’mided, amara benkhounis, la rouquine aux lunettes rousses, khalida, le poulpe sidi said quand son tour viendra, haddad le trillingue, réalisent ce que c’est la prison. Je ne demanderai pas a Dieu de vous aider.

    A miss tmourth
    9 juillet 2019 - 12 h 48 min

    J’ai une pensée fraternelle pour les cadres sincères et honnêtes incarcérés injustement sur ordre de cette crapule.
    Certains de ces enfants de l’Algérie sont morts en prison, d’autres n’ont pu dire à dieu à leurs parents morts pendant leur incarcération.
    J’ai une pensée fraternelle pour Kamel Fekhar et sa famille

    Nasser
    9 juillet 2019 - 12 h 31 min

    Plus les arrestations se multiplient, plus ils s’acharnent sur l’Armée! Par tromperie, ils citent Gaid-Salah!
    La position anti-Armée est absolument sans issue! 
    L’Armée garante de la sécurité et de la stabilité est donc gagnante à tout les coups, surtout lorsqu’elle s’est mise du côté du peuple et en s’en tenant à l’option référendaire pour l’élection du Président de la République en conformité à la Constitution! 
    A l’opposée, les partis et personnalités dits « démocrates » veulent une « période de transition » qu’ils veulent diriger (sans pouvoir arriver à s’entendre entre eux d’ailleurs) par cooptation et sans élections !
    Avec cette position légale, légitime et démocratique de l’Armée, aucun reproche ne pourra lui être fait quelque soit la puissance des clairons qui sonnent la charge contre elle!

      Anonyme
      9 juillet 2019 - 12 h 50 min

      L’armée est une institution qui appartient au peuple, elle n’appartient pas à GS lui est un individu et non pas l’institution. GS a protégé Bouteflika et sa bande durant 20 ans. Il est ciblé par tout le peuple qui le rend responsable du blocage actuel et du soutien indéfectible du régime criminel de Bouteflika. Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’institution militaire et un individu

        Anonyme
        9 juillet 2019 - 13 h 15 min

        @Anonyme
        9 juillet 2019 – 12 h 50 min

        Donc l’armée est pourrie puisqu’elle soutien GS…Ton raisonnement de hyène est bidon. Pendant 20 ans tu t’allongeais comme une p…sous le tableau de bouteflika, aujourd hui tu te permet de demander la tête du CEM de l’ANP…Vulgaire petite hyène de pacotille.
        Vous aboyer de l’étranger, mais on sait tous que si on vous laissait le pays, il disparaîtrait en 3 mois…

          Anonyme
          9 juillet 2019 - 13 h 55 min

          L’Armée appartient au peuple ce sont les enfants du peuple qui la constituent. Ton maitre GS qui s’est prosterné devant Bouteflika a protégé le régime Bouteflika, et le comble de l’horreur il a cautionné le 5e mandat, si le peuple n’était pas sorti dans la rue, Bouteflika même mort serait pour la 5e fois président. GS n’est qu’un individu et non pas l’institution militaire. Vive l’armée populaire du peuple, et à bas les traitres.

          Anonyme
          9 juillet 2019 - 14 h 19 min

          ce sont les traitres et aussi ton maitre GS qui se prosternaient face au cadre de Bouteflika pour lui donner encore un 5e mandat de la honte, maintenant il se la joue les justiciers qui envoie un moudjahid et des jeunes innocents en prison. Le ton grossier et agressif qui se dégage de ton poste démontre bien la vraie face du régime brutal dont tu fais parti. AP laissez passer merci

          Anonyme
          9 juillet 2019 - 16 h 20 min

          l’Algérie appartient à son peuple qui l’a libérée du colonialisme français, elle n’appartient pas à une caste et un régime criminel qui l’ont trahie et vendue. Honte à vous qui méprisaient ce peuple qui vous a donné une leçon de patriotisme et de civisme, au point que le monde entier l’admire. Ce grand peuple est capable a de réhabiliter l’honneur de l’Algérie bafoué par un régime mafieux traitre qui a détruit l’Algérie qui tente avec désespoir de ce maintenir. Vive l’ANP, vive le peuple algérien, à bas les traitres du régime mafieux

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 12 h 30 min

    Il est devenu méconnaissable en quelque jours,alors que dire de ce peuple qui a supporte boutef and co durant vingt longues années,ou toutca été pille et ce peuple appauvri regarde,que dire de ce clown qui a durant vingt aide boutef à vider le pays,à t’il dit non à Bokassa Quand ce dernier à éponge d’un trait de stylo banal l’ardoise à des milliards de dollars de dettes extérieures sans passer par le peuple ou du moins comme font tous les pays quand ils effacent une ardoise.Que dire d’un peuple qui pendant vingt ans de régné de boutef avec l’appui de ce hmimed privé de tout en commençant par les viandes,les produits laitiers les poissons et les fruits.Qu’à t’il fait pour arrêter le massacre des frères dalton au nom du nationalisme que certains énergumènes comme lui vantaient.Qu’il aille aux diables

    Anonyme Utile
    9 juillet 2019 - 12 h 27 min

    C’est une mise en scène. C’est vraiment un coup fourré que le pouvoir illégitime composé de résidus du régime du marocain Bouteflika, prépare pour libérer ce traître au service de la France officielle. Mais ça ne marchera jamais avec LE PEUPLE ALGÉRIEN, qui est beaucoup plus intelligent que ce résidu du président marocain déchu. LE PEUPLE ALGÉRIEN veille au grain.

    Le traître et pire ennemi de l’Algérie ouyahia a détruit des milliers de vies d’Algériens. Il a détruit avec son clan l’économie de l’Algérie et participé à sauver les entreprises boiteuses Françaises, au détriment des intérêts vitaux de l’Algérie. Ce traître a fait fuir tous les génies, tous les talents et toutes les compétences du pays. Ce types est responsable de la mort en haute mer de milliers d’Algériens. Et la liste est longue. Ce traître a tout fait pour siphonner les 80 milliards de dollars qui restent. Heureusement, qu’il a été arrêté à temps.

    Et maintenant on nous dit qu’il est malade. Ce résidu du pouvoir Bouteflika était insensible à l’état de santé de FEU FAKHAR et de tant d’autres prisonniers d’opinion.

    Que le traître ouyahia crève, cela m’indiffère. Ce traître mérite une fosse inconnue pour sa mise sous Terre, le plus rapidement possible.

    Brahms
    9 juillet 2019 - 12 h 20 min

    Le pauvre petit piou piou. En prison, vous n’avez pas le choix du menu et les cuisiniers sont souvent des apprentis.

    Lundi, pour le menu c’est : Soupe aux oignons + pâtes pour que l’estomac gonfle vite puis coca – cola pour le gaz gonfle ses intestins. On n’est pas aux Fouquet’s à Paris ou à la Tour d’Argent pour déguster une omelette aux champignons de Paris à 45 €. Il n’y a plus de carte bleue Visa ou Mastercard pour aller au guichet de la BNP afin de retirer 3 000 ou 4 000 €, afin de faire ses emplettes à Paris ou à Barcelone, hein. Terminé la belle vie. Encore, il est tout seul dans sa cellule mais d’habitude, ils sont 02 ou 03 dans chaque cellule donc celui qui va au WC, vous sentez toutes les odeurs d’urine et de selles. La roue a tourné et le peuple avait trop enduré durant 30 ans et les séquelles de ces souffrances se voient tous les jours. Il y a un retard considérable à tous les niveaux. C’est ce système pourri qui avait instauré la corruption, le blocage de la société, le marché parallèle de la devise avec leurs combines. On récolte ce que l’on sème, le bon gâteau c’est fini.

    yacine
    9 juillet 2019 - 12 h 17 min

    C’est scandaleux de s’inquiter sur l’etat de sante de Ouyahia !!!
    Pourquoi serait-ce un scandale s’il meurt en prison ?
    Les centaines de cadres qu’il a envoye arbitrairement en prison et dont certains
    y ont decedes ; y’a t’il eu un scandale ?? S’etait-il jamais remis en question sur ces crimes ?
    Ce Ouyahia ne merite aucune mesericorde . Il doit juste avoir un proces equitable. Ce qui serait deja une grande magnaminite ; car de son temps , des cadres honnetes n’ont pas eu cette equite des tribunaux de la honte .

    Cheikh
    9 juillet 2019 - 12 h 16 min

    La recréation est terminée, Il existe à la prison des médecins, des infirmiers un petit hôpital, Ouyahia ne sera pas différents des autres détenus.. La maladie d’Ouyahia est qu’il n’a jamais penser un instant dans sa vie se retrouver derrière les barreaux.. C’est cela sa maladie, lui qui a vécu la vie de château depuis qu’il était porte documents de Boumediène. Il a survécu dans toutes les tempête, sauf au cyclone du hirak. Lui qui jeté en pâture les cadres dirigeants des entreprises nationales en 1997, dont les uns sont morts suite à leur incarcération pour avoir refusés la privatisation sauvage des biens du peuple.

    fennecdz
    9 juillet 2019 - 12 h 11 min

    Il a laissé l Algérie souffrir dans l indifférence et bien c’est la roue qui a tournée, il faut le laissé dans l indifférence. Pourquoi lui serait plus important que tous les gens qui ont souffert pendant 20 ans.Moi j’ai de la pitié pour les gens honnêtes pas pour les crapules de son genre.Ceux ici qui ont de la peine c’est que l Algerie qui est détruite n a pas de valeur a leur yeux.Quand on prend des responsabilités on se doit d être irréprochable sinon on assume.

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 12 h 04 min

    Il a vécu dans la luxure depuis durant des décennies, c’est dur maintenant de vivre dans la vraie vie, celle des algériens incarcérés ou non. Ce régime n’a construit ni hôpitaux pour le peuple, ni un état de droit pour protéger les droits de l’homme, il subit les conséquences de ses actes machiavéliques envers le peuple et la Nation. À quand l’arrestation et l’incarcération du parrain de la mafia : Bouteflika le criminel revanchard destructeur de l’Algérie qui a trompé l’armée en mettant à sa tête le plus dangereux médiocre et le plus nul des généraux GS qui l’a protégé ainsi que son clan durant 20 ans. Ouyahia doit demeurer en prison jusqu’à la fin de ses jours, pour avoir trahi l’Algérie en se soumettant à Bouteflika au lieu de se soumettre au peuple.

      Cheikh
      9 juillet 2019 - 12 h 23 min

      S’il avait construit de vrais hôpitaux pour le peuple, il serait aujourd’hui soigné et suivi. Malheureusement Allah Ghaleb il doit se contenter des soins de la prison.

    SaidZ
    9 juillet 2019 - 11 h 39 min

    Qu’il crève s’il est pour du vrai à el herrach!
    en lisant cet article, j’ai une pensé à toutes les victimes de ce pouvoir mafieux.

    le niveau
    9 juillet 2019 - 11 h 14 min

    et qui va nous ( peuple) porter secour ont et aussi devenu meconnaissable

    chababa
    9 juillet 2019 - 11 h 13 min

    BABABA……………..!
    Ce n’est pas vrais …………..BABABA , même en prison., donc pour un délit de haute traitrise envers la nation et le peuple.(c’est normale pour vous..!)
    je comprend que le peuple doit et devra compatir pour ce khmadj!
    donc il n’a pas de justice!
    donc s’est un jeux!
    vraiment chaba celle a!!
    il est détenus ,donc basta, pas de favoritisme entre les détenus.
    n’oublier pas que c’est lui qui été injuste envers certains(POUR NE PAS DIRE BOUSIER LEURS AVENIR)
    c’est notre pays qui paie ces conneries jugés irréparables.
    vous voulait l’aidé(apparemment ……….) dite lui de prier! ET LE PEUPLE LUI DIT …….
    apparemment KI LALA KI SIDI

    ABOU NOUASS
    9 juillet 2019 - 11 h 10 min

    OOOOOH le PÖÖÖÖVRE !!!!!
    A-t-il une seule seconde de sa vie eu une pensée pour les prisonniers d’opinion, les condamnés à tort , les jeunes assassinés durant la décennie noire, les morts du printemps noir etc….
    Ce prédateur , fauve sanguinaire, n’a ni coeur, ni rahma ni une once de compassion pour autrui.
    La seule chose qu’il vénère et bichonne c’est son coffre.
    Un vrai opportuniste, khobziste et bazariste à souhait capable de tuer un proche pour un euro.
    Je suis humain et comme tout être qui se respecte mais je ne peux en aucun cas avoir de la compassion pour un macaque qui dirige encore son parti mourant de sa cellule.

    BON sang ne saurait renier les siens.
    Il ne te reste qu’un p’tit yaourt bon marché pour te soulager, cher Harpagon de pacotille.
    Au fait, vois-tu Tahkout à El-Harrach ?

    Batata44dz
    9 juillet 2019 - 11 h 08 min

    Pourquoi avoir toujours dementi ,quand certains dignes journalistes dennoncaient l’etat derisoire de nos prison, vous etiez maitres de toutes les decisions pour ameliorer ,contraire vous etiez contraint a mentir et vendre du vous …….desole assumez !!!!

    Salahdine
    9 juillet 2019 - 11 h 05 min

    Ce sont les conséquences normales de la prison, il n’est pas en vacance VIP?

    nadir
    9 juillet 2019 - 11 h 04 min

    Il faut oser écrire un article pareil !!!!!!!!!!!!!!
    Ou étiez vous quand Tamalt et Fekhar  » Allah yarahmhoum » agonisaient ???
    Nous ne vous avons pas lu pour le cas du Général Belhadid dont son état est plus critique car plus ancien !!!!!

    Cela laisse t-il entendre un coup fourré qui est en préparation ???

    Mouloud
    9 juillet 2019 - 10 h 58 min

    C est pas el harrach qu il leur faut..mais un camp dans le sud..malade? Il y a tout ce qu il faut en prison..si c est grave..direction l hopital…mais sous surveillance policiere..ni prise en charge a l etranger..ni faveurs..pour jyger la issaba.c est un tribunal militaire qu il faut…bien du plaisir a toi ouyahia….

      Majid
      9 juillet 2019 - 13 h 48 min

      Non merci ! le sud est déjà assez pollué comme ça, n’en rajoutez pas, svp. Gardez les chez vous, vous les avez nourri, vous les avez acclamé, ils vous ont bouffé. Démerdez-vous, entre vous; hna khatina

    Ariless
    9 juillet 2019 - 10 h 48 min

    C’est dure à dire, mais son état de santé ne me fait ni chaud ni froid
    Ce qui me fait mal, c’est la douleur des femmes qui ont veut leur enfants, leur mari, les membres de leur famille se faire incarcérer injustement par ce prédateur narcissique ou se tuer pour leur idées politiques
    Maintenant que son propre fils est dans le collimateur et qu’il doit répondre des passes droits dont il a bénéficié de par son corrompu de père, il va comprendre la douleur d’une mère qui voit son fils innocent victime d’une injustice commis par un tel prédateur.
    J’espère juste une chose c’est qu’il passera devant un tribunal populaire pour qu’il répondent réellement de ses crimes, on ne peut pas se satisfaire de cette justice aux ordres qui fait de bourreau une victime

    Mohammed
    9 juillet 2019 - 10 h 38 min

    Il t a surement aide ou il est un de tes proches pour le defendre a ce point apres tout ce qu il a fait . Quant a moi je prie dieu pour lui et les autres surtout l ex president qu ils auront le meme sort ou pire que sharon

    L'albatros
    9 juillet 2019 - 10 h 25 min

    ET LES MEILLEURS CADRES DU PAYS QU’IL A MIS EN PRISON POUR ENRICHIR CETTE MAFIA DONT IL FAIT PARTI. CHAQUE MEMBRE DE LA MAFIA A EU UNE ENTREPRISE PUBLIQUE POUR UN 1 DA JAMAIS PAYÉ. ON OUBLI QUE DES CENTAINES DE CADRES ONT ÉTÉ EXPULSÉS DE LEUR PAYS. BEAUCOUP SONT MORTS EN PRISON POUR RIEN. PENDANT CE TEMPS CET ÉNERGUMÈNE SE MARAIT AVEC SES PAIRES. IL PEUT SOUFFIR PLUS ON A AUCUNE PITIÉ POUR LUI, IL N’EN AVAIT PAS POUR NOUS ALORS LES COMPTES SONT BONS. QU’IL CRÈVE LÀ OU IL EST:

    Karamazov
    9 juillet 2019 - 10 h 16 min

    Vous n’avez pas le monopole du coeur.

    Colluche dans l’un de ses sketchs disait : «  les gens se plaignent que nos hommes politiques mettent plus d’argent dans les prisons au lieu de le mettre dans les écoles. Et pour cause, à l’école ils n’y retourneront plus , tandis qu’en prison… 

    Et je trouve que pour une fois que nos prisons montrent leur pleine utilité, à savoir faire prendre conscience aux prisonniers de leurs actes et de ce q’ils ont fait subir à leurs semblables.

    Tout d’abord je trouve la comparaison avec le Docteur Fekhar écoeurante . On se met à compatir devant l’homme le plus haï parmi nous. Les mêmes qui le lapidaient sans pitié hier s’y mettent pour le défendre aujourd’hui qu’il subit les conséquences de ses actes et ce qu’il a fait subir sans pitié à des milliers de gens.

    Iben moua je pense comme Zaatar, Ouyaya doit être traité comme tous les autres prisonniers, ipicitou !

      Anonyme
      9 juillet 2019 - 12 h 54 min

      Vos références culturelles françaises font de vous un potentiel remède pour un meilleur avenir en Algerie.
      C’est bien la France, n’est ce pas…

        Zaatar
        9 juillet 2019 - 13 h 10 min

        Ah ben oui, « les vieux ça n’était pas original quand ils s’essuyaient machinal d’un revers de manche les lèvres, mais ils savaient tous à propos tuer la caille ou le perdreau et manger la tomme de chèvre » (jean ferrat: La montagne)

          Anonyme
          9 juillet 2019 - 16 h 02 min

          C’est bien ce qu’on pensait…La même personne avec plusieurs pseudos…Je pensais que c’était chez les collégiens pré pubères que ce comportement existait…
          Notre ami Abou Muppet Show a vu juste…Chapeau bas.

          p.s : Rien à carrer de vos références, mais à un point…;)

          p.s2 : Merci AP d’autoriser les réponses à l’internaute aux 12 pseudos..

          karamazov
          9 juillet 2019 - 17 h 50 min

          « Deux chèvres et puis quelques moutons
          Une année bonne et l’autre non
          Et sans vacances et sans sorties
          Les filles veulent aller au bal
          Il n’y a rien de plus normal
          Que de vouloir vivre sa vie
          Leur vie, ils seront flics ou fonctionnaires
          De quoi attendre sans s’en faire
          Que l’heure de la retraite sonne
          Il faut savoir ce que l’on aime
          Et rentrer dans son H.L.M.
          Manger du poulet aux hormones »

          iwi , c’était avant ! Oh, , que la montagne était belle ! Avant que l’islamistiation ne la gangrène .
          « 

    bozscags
    9 juillet 2019 - 10 h 12 min

    qu’il paye ce qu’il a fait à tous les cadres qu’il a emprisonné il veut pas que lui fasse une prise en charge et l’envoyer se faire soigner à l’hôpital américain de neuilly sur Seine qu’il croupisse en prison et ce n’est pas ce torchon de jeûne Afrique qui va venir s’initier dans nos affaires internes .

    Nassim
    9 juillet 2019 - 10 h 09 min

    Il a le droit au soins comme tous les autres detenus et basta !
    Si non, 1 yaourt nature 1 jour sur 2 et ca y irait
    Pas forcement tous les jours !

    Brahms
    9 juillet 2019 - 10 h 07 min

    C’est l’argent du pêché. Quand vous mangez l’argent des veuves, des orphelins, que vous piquez une partie des pensions des retraités pour assouvir vos plaisirs personnels forcément Dieu vous donne des maladies incurables.
    C’est le revers de la médaille. A l’international, ils rigolent surtout au Parlement Européen, ils disent, tu as vu, il se prenait pour un bonhomme jouant à l’intellectuel, au gars sérieux mais au final ce n’était qu’un chapardeur. Allez, Roc ma clite, vomi ce que tu as mangé. Quand on s’habille avec l’argent des autres, un jour ou l’autre, on devient tout nu.

      Cheikh
      9 juillet 2019 - 12 h 30 min

      T’en fais pas Ouyahia il y a le Toubib qui a étudié avec Angéla Merkel il doit te soigner, il est un génie. Condamné à mort et il est toujours vivant.

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 10 h 02 min

    Un vieux proverbe arabe, dit :  » kama tadynou toudane ». médite le (il doit constamment t’interpeller) dans ton trou approprié d’el-harrach ya ouyahia.

    DJILLO
    9 juillet 2019 - 9 h 54 min

    Jeune Afrique a raison et n’a rien invente. Pour ceux qui ne le savent pas, Ouyahia a un cancer dans un etat avance. Je le redis encore une fois haut et fort, ouyahia n’etait qu’un commis de l’etat qui n’a fait qu’excucuter les sales besognes du system maudit installe depuis l’arrivee de Chadli au pouvoir. Celui qui est responsable de tout ce malheur dy pays et qu’on doit juger est bel et bien le revenchard Boutef. Et a cet “anonyme” qui dit que “ce sont les enfants du regime Boumedienne qui se donnent en spectacle” je lui dirai qu’il connait rien sur l’histoire de l’algerie post-independance. Boumedienne a construit un etat et un pays en un temps court et exceptionnel et avec tres peu de moyens materiels et humains. Amicalement.

      Géronimo
      9 juillet 2019 - 11 h 06 min

      Entièrement d’accord avec toi. Boumédiène est le meilleur Président de l’Algérie post indépendance. L’Algérien était fier à son époque. Il a construit une industrie que Bouteflika et sa clique tlemcenienne ont réduit à néant. Le chômage était presque nul. Le passeport et l’Algérien était repecté partout dans le monde. Il faut se rappeler seulement comment s’était déroulé son enterrement et les milliers d’Algériens qui pleuraient sur le chemin d’El Alia où il repose. Allah yarhmou et tant pis pour ceux qui mettront un pouce en bas. De son temps tousces corrompus auraient eu un procès rapide et passé par les armes , y compris fakhamatouhoum Abdelaziz Bouteflika. Quant à Ouyahia, qu’il paye comme tout simple justiciable pour les crimes qu’il a commis. Il ne déserve aucune faveur.

        Anonyme
        9 juillet 2019 - 11 h 57 min

        C’est Boumédiene à la tête du clan d’Oujda qui a fait rentrer Bouteflika et d’autres dizaines de milliers de marocains armés jusqu’aux dents pour détruire le GPRA gouvernement de l’époque à caractère démocratique. Ce clan est au pouvoir depuis l’indépendance. Boumediene est responsable de la catastrophe que vit l’Algérie depuis son indépendance. Boumediene était un éradicateur de l’identité amazighe du peuple algérien, il a instauré en Algérie un régime Baathiste et a arrimé l’Algérie sur le monde des traitres arabes. Boumediene était le parrain politique de Bouteflika il est à l’origine ainsi que Benbella le marocain, de la confiscation de l’indépendance aux algériens

          Apache
          9 juillet 2019 - 19 h 06 min

          Boumédiène a parmis au fils de pauvre de suivre ses études à l’Université (comme moi et peut être toi aussi). Sans lui, je serai jamais devenu ingénieur, et je ne me serai jamais permis d’être devant un clavier à dicuter avec toi. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Comme tout être humain, il a fait des erreurs, mais ses intentions étaient honnêtes. Ce n’est pas parce qu’il s’était positionné contre l’amazighité que tu lui reproches tous les problèmes de l’Algérie. Je ne suis pas kabyle, mais je suis contre l’arabisation de l’enseignement tout comme de Tamazight. Le pays ne se développera ni avec la langue arabe, ni avec le Tamazight. Nous avons perdu déjà assez de temps. Nous observons le monde se développer et nous patinons sur place ou même reculons.

        Patriote
        9 juillet 2019 - 14 h 06 min

        Boumediene fut un homme de stature internationale
        il est mort ne laissant derriere lui ni voitures de luxe ni villas
        Beaucou veulent salir la mémoire de cet homme integre
        Repose en paix

    BISKRA
    9 juillet 2019 - 9 h 53 min

    Je suis un Algérien comme vous. l’Algerien mâche mais il n’avale pas ses compatriotes. C’est notre difference pa rapport aux autre peuples. A nos jours, la justice ne l’a pas jugé par rapport à d’autre qui était jugé mais malheureusement décédé en prison. Metci de n’écoutez pas les ennemis de l’Algerien.

    anonyme
    9 juillet 2019 - 9 h 53 min

    il, ouyahia ne doit en vouloir qu’à lui-même, lui qui ( dans le cadre de l’état profond) a ruiné notre pays par ses agissements durant 25 ans. khlitou lebled ya seraqyne. tebkiw ki jakem el-menjel.

    Mohamed-DZ
    9 juillet 2019 - 9 h 18 min

    On ne peut pas parler de justice au bled. Elle est aux ordres d’un clan qui a pris le dessus sur d’autres. On donne en pâture des personnes qui ont marquées la vie politique ces dernières années, histoire de calmer la rue.
    Aucune autorité au sommet l’État n’est légitime. C’est de la justice spectacle.

      Majid
      9 juillet 2019 - 10 h 56 min

      Peut-être bien… mais cette justice spectacle a le mérite de rendre le peuple heureux et lui redonne espoir.
      Pour le reste, wait and see

    Lahouaria
    9 juillet 2019 - 9 h 15 min

    C’est la faute au Hirak, il est sorti pour chasser le Gouvernement et a instauré un régime militaire redouble qui joue au défilé des personnalités pour leur voler leurs fortunes, mais les Militaires ont aussi des milliards cachés chez eux, leurs 3 femmes et enfants vivent comme des rois sur le dos des contribuables algériens.
    Je connais beaucoup de militaires qui ont une grosse supérette en France et qui vivent parmi la communauté algérienne très pauvre, pour se fondre dans la masse.

    Citoyen Dz
    9 juillet 2019 - 9 h 13 min

     » Le moral taht essebat  » , çà se comprend , question d’habitude , ça lui passera , comme nous le peuple qui l’avons eu pendant des dizaines d’années .

    syno
    9 juillet 2019 - 9 h 11 min

    Faire taire à jamais un témoin gênant, c’est bien connu chez la mafia.

    Moh
    9 juillet 2019 - 9 h 04 min

    Une manœuvre pour forcer la justice algérienne a le libérer.
    Il y a des médecins dans cet hôpital non ? alors …

    HOUMTY
    9 juillet 2019 - 9 h 03 min

    SALAM L’KHAWA…… Un article signé S.N… Mr vous roulez pour qui ? Pour le peuple ALGERIEN ou pour la presse française ainsi que la famille Ouyahia ? Si ce voleur est malade ! Rabi ichafih… je dit ça par pur charité musulmane ! Pour le reste son sort ne m’interesse pas , par contre le sort de la MERE PATRIE L’ ALGERIE et les milliards de dollars détourné par ce clan de mafiosos m’intéresse ! S’ils savaient TOUT ce qui les attends L’YOUM EL KIYAMA… DES LEURS ENTRÉE DANS LA TOMBE, le compte a rebour va démarré ! Bande de voleur vous avez mis L’ ALGERIE au bord du précipice… ce n’est que justice… T’AHYA L’DJAZAÏR et vive notre glorieuse A.N.P…. P.s peut être qu’une cure de yaourt le remettras d’aplomb

    Mouloud
    9 juillet 2019 - 9 h 01 min

    Si ce detenu est malade il peut etre soigne a l hosto sous bonne garde policiere..ni prise en charge vers ses amis francais ni wallou. A mon avis il devrait cracher le morceau et tout devoiler les juges en tiendront compte..quand a beneficier d avantages dus a son ex rang…pas question..ce n est plus ouyahia..c est un numero d ecrou.. pas plus..et pas moins

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 57 min

    C’est un scandale , une dictature militaire des plus dur se mets en place sous nos yeux avec des larbins comme toujours qui se mets à son service , malheureuse en plus celle ci est médiocre , corrompu et incompétente , au moins avec le président Boumedienne celui ci était entouré de brillante compétence et lui même était propre !!!!!!! une honte à cet état major corrompu qui pratique l’arbitraire qui essai avec ses relais de faire croire qui le critique est un traître alors que nous ne critiquons pas l’ANP qui devrait d’ailleurs se débarrasser de ce chef pour retrouver sa crédibilité qui est énorme dans ce peuple

    il faut soigner Ouyahia ancien premier ministre et le juger par la suite publiquement , c’est l’honneur d’un état moderne .

      Anonyme
      9 juillet 2019 - 9 h 09 min

      T’es ridicule, ce sont les enfants du régime de boumediene qui se donnent en spectacle.

        Majid
        9 juillet 2019 - 10 h 12 min

        Il faut arrêter d’encenser Boumédienne, il est le premier responsable des problèmes que vit aujourd’hui l’Algérie.
        Après avoir tranquillement attendu l’indépendance à Oujda, avec les autres planqués dont un certain Bouteflika, il entre à Alger au lendemain de l’indépendance sur le dos d’un char, vire le gouvernement provisoire et prend le pouvoir, réduit au silence tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, y compris en les supprimant physiquement. Lui qui n’a jamais tiré une balle contre l’occupant … et vous osez parler de propreté ! Un tel déni de l’histoire est affligeant !

        Anonyme
        9 juillet 2019 - 10 h 14 min

        de l’incompétence de votre part mais ceux du régime de Boumedienne sont des recours taleb ibrahimi et hamrouche , ali yahia abd
        ce n’est pas un hommage à boumedienne qui a été à l’origine de nos problèmes

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 52 min

    « …afin de parer aux risques d’aggravation de l’état de santé d’Ahmed Ouyahia et d’éviter ainsi l’irréparable »
    C’est cette phrase qui me fait sortir de mes gonds… L’irréparable !
    L’irréparable c’est ce qu’a causé M. Ouyahia à l’Algérie.
    L’irréparable, ce sont ces centaines de jeunes qui se sont jetés à la mer pour chercher une vie meilleure en d’hors d’un pays riche où la population vit pauvrement, parce que Ouyahia et consorts ont détourné ses richesses au bénéfice de leur progéniture et leurs amis.
    L’irréparable c’est la « justice » aux ordres, mise en place par Said, Ouyahia, Louh et autres pourris et qui mettait en prison tous ceux qui gênaient les affaires du gang.
    Non, aucun compassion ! Même pas zéro compassion, c’est en dessous du zéro. Quelque chose comme -100 compassion.
    Qu’il croupisse en prison jusqu’à la fin de ses jours qui, je l’espère, est lointaine. Comme disait un vieux de chez moi : « El âama oua toul laâmar » (cécité et longue vie).

    57
    9 juillet 2019 - 8 h 50 min

    il faut qu il se porte assez bien pour être juger et pas libérer pour des raisons de santé ,il doit passer en justice il a fait trop de mal au peuple et a la nation

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 38 min

    donnez lui du yaourt 3 fois par jour pendant 20 ans

      Merci docteur !
      9 juillet 2019 - 9 h 52 min

      Vous êtes nommé médecin a El Harrach, vous avez trouver le remède a la maladie de ce type et ses camarades de cellule.

      Anonyme
      9 juillet 2019 - 11 h 47 min

      Il faudrait un contrat ( avec surfacturation) avec la laiterie de Draa El Mizan.

    Zyriab
    9 juillet 2019 - 8 h 37 min

    Depuis quand ce torchon est crédible Premier média parmi les plus grands ennemi de l’Algérie Si on devait reprendre toute la haine que ce torchon déverse sur l’Algérie ?? Espace médiatique chargé de travailler l’opinion par une campagne de désinformation de mensonges et de déstabilisation de l’Algérie Aucune information de sa part ne peut être prise au Sérieux De plus en lançant cette infox il veut humilier les médias Algériens prétendant qu’il a accès à des informations sensibles qu’ils ne sont pas capables d’obtenir

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 36 min

    En prison, Il faut des soins appropriés.

    Il a tellement de choses à dire…

    Il doit se mettre à table…et cracher tout ce qu’il sait…

    Vivant et en bonne santé, il faut faire de la lumière… dans cette jungle de corruption

    La Viriti
    9 juillet 2019 - 8 h 25 min

    Je ne lui souhaite pas de souffrir, car il reste, malgré tout, un des nôtres.
    Il paye simplement des années d’arrogance et de mépris, des années de traîtrise et de vols à grandes échelles. Il faut lui dire qu’avec tout l’argent qu’il a voler ou contribuer à voler, on aurait un système de santé digne de la Suède…Et que sa souffrance n’est rien comparée à celle de millions d’algériens privés de soins de qualité à cause de sa gouvernance et son vol de milliards…
    Qu’il médite cela jus qu »à la fin de ses jours.

    Pourquoi le … marocain A. Bouteflika n’est toujours pas jugé ? C’est le responsable numéro 1.

      Mon opinion
      9 juillet 2019 - 14 h 26 min

      Salam,
      “Le pouvoir de transition en place ne supporterait pas un nouveau scandale après celui qui a été provoqué, fin mai dernier, par la mort en prison du militant Kamel-Eddine Fekhar, “
      Comparaison irréparable, stupide et non avenu.
      Comparer un innocent avec un criminel, c’est faire preuve d’un manque total de discernement.
      A se demander d’ou jeune Afrique recrute ses journalistes? Un peu de sérieux quand même!

    MELLO
    9 juillet 2019 - 8 h 21 min

    Ahmed Ouyahia, fut il ce qu’il fut , doit être pris en charge médicalement . On emprisonne pas des humains pour les laisser mourir , voila le resultat des décisions irréfléchies d’un militaire. Toute la différence avec un politicien qui agit conformement a la charte des droits de la personne humaine. Pourtant , il n’est pas si loin le cas de Kamal eddine Fekhar (Allah irahmou) pour reveiller les consciences, sans oublier aussi celui de Mohammed Talmat. Que cesse cette indigne et énième épisode ressemblant a de mauvais scénarios. Mais en fait , que fait le directeur de prison , parce que demain , s’il y a un couac il sera le premier et seul responsable .

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 19 min

    IL PAIE POUR TOUS LE MAL QU’IL A FAIT.

      Nassim
      9 juillet 2019 - 10 h 06 min

      Ou Mazallll …..

    Anonyme
    9 juillet 2019 - 8 h 18 min

    Il reste en prison! Et ce n’est certainement pas jeune Afrique, qui porte bien l’Algérie dans son cœur, qui va nous faire changer d’avis. En attendant, il est nourri, au même menu que tous les détenus du droit commun, et même soigné, pour le garder le plus longtemps possible. On ne va tout de même pas lui faire bénéficier d’une prise en charge pour des soins en France ou en Suisse. On fait ce que peut, avec ce qu’on a, et le système de santé qu’ils nous ont laissé.

    UMERI
    9 juillet 2019 - 8 h 00 min

    Le G.G.S il est devenu, depuis le depart de Boutef, le President autoproclame, de par sa volonte, le gendarme, le juge, le procureur, il ne juge pas selon les regles d’une vraie justice, mais pour liquider ses adversaires, proteger les siens, imposer ses marionnettes, devenu menacant face au Hirac, qui veut un Etat de droit et non une Vendetta.

    Zaatar
    9 juillet 2019 - 7 h 47 min

    Ah bon il faut parer à l’état de santé de H’mimed, et il faut alerter les autorités judiciaires et l’administration pénitentiaire pour cela… il y en a combien qui sont morts en prison en voyant leur état de santé se dégrader? Ils sont combien à avoir souffert en prison sans que personne n’y lève le petit doigt? le dernier en date est kameleddine Fekhar. Ce ne sont pas des êtres humains ceux là? Et tous les cadres que h’mimed a fait mettre injustement en prison à l’époque de son règne? quelqu’un s’en est il soucié de leurs état de santé à l’époque ou des conditions de leurs rétention? Arrêter ce charabia svp, il est comme tout le monde, il croupira en prison, on lui administrera les soins au même titre que tous les autres prisonniers point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.