Contribution – Sommes-nous des Arabes, des Amazighs ou les deux ?

ama colonisation
L’amalgame idéologique arabo-musulman n'a plus sa raison d'être. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Hamlat – En Algérie, si durant la colonisation et la guerre d’indépendance, l’utilisation politique de l’amalgame idéologique arabo-musulman pouvait avoir sa raison d’être et se justifier, il est incongru et inadmissible de nos jours, car le monde change et évolue et nous devons évoluer et progresser. La Chine, l’ex-URSS et bien d’autres nations ont su faire leur transition et leur évolution en tenant compte de leurs spécificités et intérêts nationaux en se débarrassant des doctrines périmées et improductives, pour se tourner vers le progrès et la modernité.

On ne peut hypothéquer l’avenir de notre pays pour des raisons ou des motifs contraires à l’intérêt national, de son unité et de sa stabilité, sans pour autant rejeter ni l’arabe ni notre appartenance au monde musulman, mais on ne peut renier notre identité ni nous dénaturer comme le voulait le colonialisme qui faisait de nos ancêtres des Gaulois, ou nos dirigeants passés en nous rattachant à une arabité qui n’est pas la nôtre. Il nous appartient de réaliser notre propre transition vers le renouveau de l’Algérie, l’intérêt national primant sur toute autre considération de quelque nature qu’elle soit et en tenant compte de nos spécificités et particularités.

En effet, être d’expression arabe et être Arabe s’opposent et se démarquent par les faits culturel, ethnique, sociologique, etc., qui les séparent. Il nous appartient de construire notre «arabo-amazigho-islamité» plurielle nous-mêmes, sans l’importer «clé en main» de l’extérieur, mais en tenant compte de notre riche diversité culturelle qui doit être notre richesse et non manipulée pour en faire notre faiblesse. Celui qui dit «je suis arabe» ne sait pas si ses ancêtres ne sont pas des berbères arabisés ou ne proviennent pas d’une autre nation, non-arabe, islamisée. Celui qui dit «je suis berbère» ne peut pas prouver que ses ancêtres ne sont pas des Arabes «berbérisés» ou qu’il n’est pas descendant d’un Turc, d’un Romain, d’un Phénicien ou d’un prisonnier romain ou phénicien venant d’une autre nation et qu’il s’est installé en Algérie et s’est berbérisé.

Si individuellement on ne peut prétendre à une distinction absolue et véridique, nous ne pouvons cependant renier le caractère originel de notre amazighité. En effet, les études génétiques confirment la complexité du peuplement de l’Afrique du Nord mais lui reconnaissent une origine atérienne et ibéromaurusienne avec une composante d’origine arabe et carthaginoise et une composante génétique plus fréquente en Europe de l’Ouest qui est aussi retrouvée dans nos gênes.

D’autre part, parler une langue ne rattache pas forcement à un peuple d’origine. Les Algériens qui s’expriment en français ne sont pas français, ne se considèrent pas français. Un Américain, un Australien ou un Néozélandais, bien qu’ils s’expriment en anglais, ne disent pas qu’ils sont anglais. Les Américains forment une jeune nation composée par une population plus cosmopolite que la nôtre, mais tous se considèrent américains et ne se définissent pas par rapport à l’origine de leurs parents ou grands-parents ou arrière grands-parents, même s’ils gardent des attaches culturelles ou autres.

Renier l’amazighité de l’Algérie ou de l’Afrique du Nord est un non-sens scientifique, intellectuel et historique et une aberration destructrice du socle de notre peuple et des peuples du Maghreb et des pays se rattachant à cette ethnie.

L’Algérie et son peuple              

L’Algérie est une terre accueillante, son peuple est pacifique et généreux de nature dans toute sa diversité ethnique ancestrale. Nos ancêtres ont défendu ce pays avec passion, acharnement et courage, des siècles durant. Chaque parcelle de cette terre a été irriguée par le sang des martyrs qui se sont sacrifiés pour elle, depuis la nuit des temps. Si notre histoire est jalonnée de guerres et de rébellions, vigoureuses et acharnées, contre ceux qui venaient avec un esprit belliqueux, notre peuple, de par la multiplicité et le brassage des populations provoquées par toutes ces invasions, a su développer un bien-vivre-ensemble en intégrant ceux parmi les «envahisseurs» qui voulaient s’intégrer et, ensemble, ils ont fini par former un seul peuple : les Algériens.

Nos ancêtres ne se sont pas focalisés à imposer à l’autre leur langue maternelle respective aveuglement. Ils ont eu l’intelligence et la sagesse d’améliorer une langue vernaculaire de l’Antiquité en l’enrichissant par l’arabe pour véhiculer leur pensée (dardja) et ont appris le bien-vivre-ensemble en harmonie, dans la sérénité, chacun apprenant de l’autre, enrichissant ainsi la globalité. Leurs intellectuels ont appris la langue scientifique de leur époque (arabe littéraire) et ont contribué au développement de la science pour le bien de l’humanité.

Ce peuple sera opprimé pendant plus d’un siècle par le colonialisme, car il avait oublié qu’il était un. Les Algériens retrouveront cette unité pendant la Guerre de libération. Il est temps d’éradiquer à jamais de nos mentalités et comportements nos démons discriminatoires ou xénophobes et nous débarrasser de nos penchants séparatistes qu’ils soient conscients ou inconscients. Ou nous nous réunissons pour former une nation unie, moderne, forte, reposant sur son trépied identitaire, ou nous mourrons misérables et opprimés.

D’après Lycurgue, législateur mythique de Sparte, «une ville bien défendue est celle qui est entourée d’un mur d’hommes et non d’un mur de briques».

Je ne suis ni historien, ni politicien, ni engagé dans une structure étatique ou politique quelconque. Je ne suis qu’un citoyen algérien formé par l’université algérienne qui s’est construit sur le trépied identitaire de son peuple en se basant sur la sourate Ikra’ (lis), et qui, pour des raisons multiples, a émigré. Je ne cherche pas à convaincre, ni à démontrer, et encore moins à heurter la sensibilité ou offenser qui que ce soit.

Je suis né algérien, je mourrai algérien.

A. H.

Neurochirurgien

Ndlr : Extrait d’une longue contribution étayée par des références académiques qui sera publiée intégralement en parties prochainement.

 

Comment (113)

    Luza
    10 juillet 2019 - 20 h 07 min

    Les citoyens et citoyennes de ce pays sont nés de fait Algériens, car tous descendants d’ancêtres algériens, même s’ils se revendiquent d’orgines chaoui, chenoui,arabe, kabyle,tergui etc, car à 19 ans,nous ouvrons tous droit, sans exception, à une carte d’identité nationale algérienne et à un passeport algérien,et non pas à des documents qui nous identifient en tant que citoyens kabyles, arabes, chaouis, chenouis,ou terguis en territoire algérien, ou à l’étranger.
    C’est en revanche cette multitude culturelle de nos racines qui fait la richesse de notre patrimoine et celle de notre peuple, un peuple ALGÉRIEN unique au monde.
    Nos racines sont un héritage,un outil,et un dénominateur commun extraordinaire qui doit nous rassembler, et non nous diviser.
    Certains faibles d’esprit ont pensé avoir trouvé la faille pour diviser un peuple hors normes, mais ils se trompent lourdement. Ils ont en tête de formater les plus fragiles pour cultiver l’intolérance à outrance afin que les Algériens ne puissent pas s’assoir à une même table et dialoguer. Nous sommes tous Algériens, fiers de l’être,et nous n’avons pas une autre nation ou nationalité de rechange.

    VOSTAF
    10 juillet 2019 - 19 h 55 min

    « Je suis algérien. Je ne suis pas arabe et je ne suis pas forcé d’être musulman! »

    — Matoub Lounès

    Chaoui Ou Zien
    10 juillet 2019 - 19 h 39 min

    Dans mon humble opinion, la seule maniere de resoudre tout ca c’est de s’en remettre a la science et l’analyse ADN pour etre plus specifique. Prenons un groupe d’echantillons du fin fond des Aures, une region qui a toujours ete plus au moins en marge des flux migratoires et un autre groupe de chez nos freres les mozabites qui, madhab oblige, se sont marries entre eux depuis la nuit du temps. Comparons ca a un echantillon d’ADN pris dans la peninsule arabique. S’ils sont comparables (je ne dis meme pas identique) a ce moment ca mettra une fin a ce debat et pour toujours. S’ils ne le sont pas, ne soyons comme le corbeau de cette histoire que ma defunte mere m’a souvent raconte en chaoui. Fascine par le son emis par le rossignol, il se jura qu’il ne s’arretera de moduler sa voix qu’une fois identique a celle du rossignol. Quand il se rendit enfin compte qu’il ne pourrait jamais chanter comme un rossignol, il realisa que sa voix etait devenue un croassement qui ne ressemblait ni a la belle voix du rossignol ni a celle qu’il avait. La morale de l’histoire tout un chacun peut la tirer. Pas besoin d’etre un “brain surgeon” pour en tirer les conclusions. Je voudrai cependant ajouter que contrairement au corbeau et grace a la vigilence de certains la langue amazigh existe toujours dans les Aures, la kabylie, le Mzab et meme en dehors de nos frontieres. On peut ou bien en prendre finalement conscience et faire ce qui est juste et correct ou continuer a nous cacher la tete dans le sable comme des autruches jusqu’a ce que nos voix deviennent irremediablement un croassement de corbeaux. En conclusion, rappelons nous que nous ne sommes pas plus musulmans que les iraniens, turques ou malais qui ont pourtant garde leurs langues et specificites.

    Timy
    10 juillet 2019 - 19 h 23 min

    Ca tient pas tout ça, c’est pour nous faire tourner en rond. Ça frise la schizophrénie. Les algériens et algériennes doivent composer ensemble avec leur riche diversité culturelle. Quel bazar inutile ces disettes et quiproquos !

    Abdelrahmane
    10 juillet 2019 - 19 h 07 min

    @ abderramane hamlat : »Je suis né algérien, je mourrai algérien. ».
    Oui, mais algérien, c’est une donnée politico-administrative et géographique (qui peut renfermer différentes identités psychosociologique sans affaiblir ni porter atteinte à l’identité politique administrative et géographique). arabes, chaouis, kabyles, rifins, soussis, nefoussis, m’zabis, targuis, m’sirdis, chelhis c’est une notion catégorielle qui détermine l’identité et la personnalité psychosociologiques d’un individu ou d’un groupe. elle peut parfois être transnationale (arabe, par exemple, existant dans des pays différents) ou régionale, tribale ou même liée à un relief (jurjura, aures, hoggar, ile de djerba, rif, oasis de siwa) voire même sectaire ou dogmatique (mozabites).
    Moi, je suis algérien arabe. c’est moi qui détermine qui je suis, à quel groupe psychosociologique j’appartiens, je ne délègue à personne le droit ou la tutelle de me désigner ou poinçonner, je suis un être humain, pensant et agissant, responsable de mes idées, points de vue positions et attitudes. Et non pas un cheptel que les bien pensants autoproclamés cautérisent à l’entrée de l’écurie.

    Hunter algerien
    10 juillet 2019 - 19 h 05 min

    Nous somme des amazight arabiser il suffit de lire l histoire de la grande tribu des zenete qui se trouver a l ouest qui fut les premier amazigth a acepter l islam et l arabisation mais nous somme bien amazight il ya meme des algerien qui on fait des teste adn pas une trace d adn arabe

      Mhand
      10 juillet 2019 - 19 h 55 min

      Tres bien dit.

    Dz213
    10 juillet 2019 - 18 h 52 min

    Je suis un Algerien ,avec un seul drapeau ,j’ai aucun problème ni avec el kbayli,el guebli,echawi,elmzabi ,tergui ,l’arabe,,le musulman ou autres,je crois que le reste ce n’est que du bla bla,trops de bruits sur un drapeau dessiné par un groupe de gens à tiziouzou et pour se moqués de nous ils nous disent ce drapeau représente le peuple Algérien amazighs.

      MDR
      10 juillet 2019 - 20 h 58 min

      Cultives toi avant de dire des bêtises. .
      Ce drapeau n’a rien de kabyle et est nord africains.
      Il n’a pas été dessiné par les kabyles et à flotté des années au sahel au Maroc et ailleurs avant d’arriver en Kabylie dans les aures, chez les targui algériens, mouvants et autres. Par contre le drapeau algérien est adoré par tous les algériens et les kabyles et chaouis ont payé le plus lourd prix pour qu’il flotte aujourd’hui.

    les algériens ohé
    10 juillet 2019 - 18 h 38 min

    allez stop nous sommes algériens un point c’est tout c’est à dire (sans ordre chronologique) un mélange d’amazigh, d’arabes, de phéniciens, de byzantins, de romains, de français, d’espagnols , de turcs et de juifs etc … car telle est l’histoire de notre pays !
    faisons de cette diversité une richesse comme l’on fait beaucoup de nations aujourd’hui grandes et non une source de division utilisée par la mafia qui nous gouverne et l’auteur de cet article qui joue son jeu !

    ZORO
    10 juillet 2019 - 18 h 21 min

    Bien avant l independance, l amalgame ideologique arabo musulman a pris son origine chez l élite berberiste et ne concernait en aucun cas le berbere lambda qui du jour au lendemain pouvait prendre ses cliques et ses claques pour aller s installer dans ce vaste espace ARABO ISLAMIQUE qui lui appartenait et dont il fut l’un des batisseurs depuis les FOUTOUHATES. Faut il rappeler que l oncle de Mameri etait conseiller d un roi issu d une dynastie arabe plusieurs fois centenaires au Maroc. Le berbere algerien apres une ou deux generations devenait arabe syrien, egyptien, libanais, tunisien, marocain ou autre SANS QUE SES GÈNES NE SOIENT AUCUNEMENT GENÉS. C’est ainsi que nous avons vecu avant que la France ne mette les pieds sur notre terre et que ses peres blancs aux idees noires ne furent chargés de nous separer.Leurs ecrits sont presents pour temoigner de leur mefaits et Matoub aussi ,de son vivant a temoigner face à Anne synclair que c est grace aux idees noires des peres blancs qu il a pris connaissance de ses origines..en ajoutant face a jean luc Delarue que seule la LANGUE FRANCAISE lui a permis de connaitre SON HISTOIRE.????
    J ai raconté sur ce site que j ai eu a separer deux commercants seoudiens a la mecque qui voulaient en venir aux mains,l un des deux traitait l autre de juif et se vanter d etre plus arabe que lui parce que ses origines etait du yemen.Cette scene a renforcé encore plus mes convictions que je ne devais en aucun cas attendre mon certificat d arabite d un yeminite ou de ma berberite d un adepte de Chachnok sinon je serai un handicapé (معطوب dans l attente d un nouveau colon qui definirait mon identité. Ceci dit mon identite telle que je la concois,je la vis ,et je la sent est ARABE sans que mes GENES NE SOIENT AUCUNEMENT GENÉS s ils etaient ceux d un GREC d un VANDALE ou d un ROMAIN.
    SIGNEZORO. …Z

      Argentroi
      10 juillet 2019 - 19 h 51 min

      @ ZORO
      L’hostilité entre berbères et arabes date depuis la présence musulmane dans la péninsule ibérique, il y avait le parti arabe et le parti berbère. On retrouve le même schéma en Sicile et donc cela n’a aucun rapport avec l’Islam. Ce n’est que que lorsque l’arabisme du baath irakien est venu se greffer à l’Islam qu’est apparu le clivage actuel que tu nommes l’amalgame idéologique arabo-musulman chez l’élite berbériste. Alors éloignons l’Islam de ce tribalisme moyenâgeux en instituant un état moderne et surtout démocratique qui aura vocation à préserver les intérêts et à garantir les droits de tous.

    karimdz
    10 juillet 2019 - 18 h 18 min

    Sujet redondant sur lequel tant d encre à coulé et qui n est pas le souci number one des algériens qui aspirent à vivre en paix dans une société libre et moderne.

    L apport arabo musulmane des algériens ne date pas de la colonisation c est trop groteste. Elle date de 14e siècles. Ce sont nos ancêtres qui ont fait ce choix qui fait partie de leur identité.

    Biensur que nous ne devons pas renier toute notre histoire, le socle berbère est une vérité, mais celle ci s est également enrichi de l islam et de la langue arabe.

    Des berbères se sont arabisés et aussi des arabes se sont berberisés. Les mélanges sont telles que pas grand monde pourrait affirmer à 100% qu il est un pure berbère ou un pure arabe.

    Il n en demeure pas moins qu une écrasante majorité se reconnaît dans cette culture arabo musulmane. Maintenant il ne s agit pas de nier la dimension berbère d ailleurs elle figure dans la constitution.

    L important c est de se considérer algérien et de cesser de cultiver la division. Nous faisons partie du même pays de la meme nation. Il ne peut y avoir qu une armée un drapeau un hymne national.

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 18 h 42 min

      Il y’a un excellent livre paru en juillet 2019 : berbères et arabes, l histoire controversée par Med kamel yahiaoui
      Qui relate les contre vérités identitaires d une manière très documentée de tout le Grand Maghreb

    Nord-Africain
    10 juillet 2019 - 18 h 14 min

    Si les arabes de l Afrique du Nord sont intelligents,ils nous auraient dit : »écoutez nos frères berbères,vous voyez les arabes ont fait faillite,leur langue fait peur dans le monde,il suffit de crier une seule phrase de deux mots: »Allaho akbar » on est immédiatement abattu!Les arabes sont considérés partout comme de potentiels terroristes.Nos frères,nos reculons et nous ramassons notre langue,elle pourrait bien nous attirer des ennuis.Changeons la et déclarons-nous berbères dans la Berbérie.Nous vous rendons les clefs de l Afrique du Nord que nous avions usurpé !Par nos actes,nous voulons vous remercier pour votre altruisme et votre hospitalité que vous aviez offerts à nos ancêtres !Par nos actes nous voulons éviter à notre patrie à tous, tous les risques pouvant découler du patrimoine religieux que vous aviez partagé avec nous.Merci ! »Mais les arabes sont des jusqu au-boutistes qui s accrochent au volant malgré les accidents laissés derrières.Ils sont tels des enfants qui adorent conduire advienne que pourra!.Ces arabes et leurs élèves,quand ils débarquent dans un pays quelconque ils se considèrent les maîtres des lieux et pour eux le monde n est que temporairement ce qu il est,il deviendra arabe et musulman à la fin!Cette suprémacie imaginaire va nous ruiner.Les arabes n ont pas l intention de céder.ça va barder ya lkout!Le Calife Trump est,quant à lui,décidé à être comme les arabes,inflexible!Qui va donc subir?Nous qui avons la malchance de cotoyer certaines créatures

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 22 h 18 min

      parle pour toi stp . même l européen sait qu’ Allah Akbar veut dire  » dieu est grand  » et ne l effraie pas sauf si t es un fou qui crie sur la voie publique avec un couteau donc un terroriste et en France les musulmans sont 5 millions de terroristes alors si je vais dans ton sens de ploucs . Il est ou le mal de dire dieu est Grand Allah Akbar c est devenu un délit ? C ‘est toi qui t en fait une autre lecture et qui fait l amalgame comme les racistes des extrêmes droites en Occident mais la majorité de ses peuples européens n ont rien contre l Islam et leurs adeptes en général mais toi et tes semblables oui . ..;drôles d algériens que tu es qui rejette les siens plus que les européens eux mêmes chez eux .. et il est la ton vrai problème toi. … hé oui pti raciste .

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 18 h 05 min

    L’impérialisme arabe à l’indépendance a non seulement imposé une nouvelle langue à un peuple dont la langue maternelle était le berbère, mais il avait même convaincu ce peuple qu’ils étaient ethniquement des Arabes, ce qui n’est pas le cas et, encore plus fort, il les avait convaincus d’embrasser une religion qui était totalement étrangère à leurs propres traditions religieuses. N’y a-t-il meilleur symbole de soumission à l’impérialisme musulman que l’image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie.

      Enzo-Kenzo
      10 juillet 2019 - 18 h 47 min

      La religion n’est ni une origine, ni une nationalité, ni une race. Il y’a des musulmans arabes, noirs, blancs, jaunes, de toutes ethnies, de toutes origines, de toutes nationalités, de toutes cultures.
      En Algérie, on ne se prosterne-pas cinq fois par jour à un « conquérant » d’ou qu’il vient mais au Créateur Seul!!!. Chacun est libre de croire ou non, de choisir la religion qu’il veut: « La ikrahou fi dinn »

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 22 h 06 min

        @Enzo-Kenzo; Pour connaître et comprendre le Musulman, il faut étudier l’Islam. Pour connaître et
        comprendre l’Islam, il faut étudier le Bédouin d’Arabie. Pour connaître et comprendre le bédouin, il faut étudier le Désert. Le milieu du Désert explique la mentalité spéciale du bédouin, sa conception de l’existence, ses qualités et ses défauts. Il explique par conséquent l’Islam, sécrétion du cerveau arabe et il explique, en définitive, le Musulman,que l’islam a coulé dans son moule rigide.et réfractaire à tout progrès.

      Hunter algerien
      10 juillet 2019 - 19 h 10 min

      Alors oui en ethniquement nous somme pas arabe mais des amazight arabiser en revanche les amazight on accepter l islam l histoire des zenete le prouve et moi je te le dis je suis amazight et muslim car les algerien so t oui amazight mais on et muslim car nos ancetre on accepter cette merveilleuse religion que sa te plaise ou pas

    Enzo-Kenzo
    10 juillet 2019 - 18 h 05 min

    Malin est celui qui dira avec certitude de quelle origine est, le sang qui coule dans ses veines! On a tout dit sur les racines de l’Algérie et du Maghreb en général! Il n’y’a qu’à lire les milliers de bouquins sur le sujet.

    Aux cotés d’auteurs sérieux, étrangers ou Algériens, il y’a une flopée d’ouvrages, d’auteurs ou penseurs, coloniaux ou post-coloniaux à l’idéologie, raciste, suprématiste ou notre histoire est vue et lue à travers la lorgnette de la bêtisé et de la cécité intellectuelle, une paresse bien commode pour dédouaner les aventuriers-scribes, mercenaires de la plume de tout acabit!!!

    L’ethnocentrique condescendante érigé en modele d’anthropologie de l’histoire, pour bien souligner la « supériorité » de l’homme blanc occidental.et sa mission o combien civilisatrice du peuple Algérien, coupable d’arriération qui est ainsi, toute honte bue, , catalogué, catégorisé cartographié, hiérarchisé et même singularisé, disséqué, répertorié, etc..

    Pour démontrer notre supposée incapacité à nous conduire en peuple civilisé. Donc colonisable et corvéable à merci! Je pense pour contrer ces pensées mortiferes qu’un peuple éparse, divisé, formée de tribus, d’ethnies qui se font continuellement la guerre, ne peuvent s’unir pour former une nation!!!

    Plus on remonte vers le nord,plus le concept même de l’origine, s’estompe pour faire place à l’appartenance d’une nation, d’un pays, d’un destin commun! Nous on peut faire mieux, on a les moyens, l’opportunité, le mobile… A nous de nous engager dans la construction de cet idéal et la réalisation d’un destin national commun! Fort de notre union, aucune puissance ne pourra nous faire plier ou dicter notre conduite!

    Alors notre origine, c’est l’Algérie qui puise ses racines loin dans l’histoire de ce pays ou des peuples anciens, plusieurs fois millénaires y vécurent, y fondèrent, formèrent et forgèrent des dynasties, des villes, des citadelles imprenables. Ils ont fait ce que nous sommes aujourd’hui! Nous en sommes le produit, le dépositaire, d’une histoire, d’une culture, d’une civilisation…

    Nous sommes des Amazigh? Alors oui mais Algériens et fiers de l’être!!!

    .

    SALEM ALIKOUM
    10 juillet 2019 - 17 h 58 min

    JE SUIS MUSULMAN ARABE.
    MA RELIGION C’EST L’ISLAM ET LE DEMEURERA QUOI QU’IL ARRIVE.
    MON PAYS C’EST L’ALGÉRIE.
    MON DRAPEAU EST BLANC VERT AVEC UN CROISSAN DE LUNE ET UNE ÉTOILE ROUGE À CHEVAL SUR LES DEUX COULEURS.
    LE RESTE EST SOURCE À PROBLÈME POUR TENTER D’EFFACER CE QUE JE VIENS PRÉCÉDEMMENT D’ÉVOQUER.
    JE M’EN REMET À ALLAH SUR L’AVENIR ET LE PRÉSENT.

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 23 h 28 min

      azul .je suis amazigh.la religion est une affaire personnelle.on pays c’est tamazgha…etc ect

    MELLO
    10 juillet 2019 - 17 h 53 min

    Je suis né Algérien , je mourrai Algérien ; telle est la sentence et la seule qui est productive. En Algérie, la berberite’et l’arabite’ ne sont pas une question de race ou de gènes, mais de culture . Pour les gènes , nous en partageons 90 % y compris avec nos ancêtres les chimpanzés. Certains utilisent , sciemment , la génétique pour polluer et pervertir les valeurs portées et défendues par l’amazighite’ qui sont en opposition avec l’idéologie arabo-islamique . Un Amazigh arabisé est un non sens , c’est une tournure utilisée pour banaliser l’acculturation et l’assimilation des Amazighs . Un Amazigh arabisé est tout simplement un arabo-musulman.
    Voyez que le sujet peut durer indéfiniment tant que la notion d’Algerianite n’est pas conçue. Depuis plus de 50 ans , le régime a accentué cette division pour assoir davantage son hégémonie sur le peuple , au lieu de s’acquiter de sa véritable mission d’unification du peuple . Unification au sens methologique du terme , avec la « creation » de l’Algérien tout court. Les graines de division semées par le pouvoir remontent a chaque occasion a la surface. Il est temps de naitre Algerien et de mourir Algerien.

    57
    10 juillet 2019 - 16 h 53 min

    dans l état actuel de notre politique je crains que ce genre de langage est propice a la nuisance de l unité et risque d être mal perçu ou mal interpréter même provocateur en vu de certains et pas besoin de « mains étrangère »pour chercher a casser ou a fragiliser la manif et la fraternité qui va avec ,,,,c est le moment de serrer les rangs

    Neutron
    10 juillet 2019 - 16 h 50 min

    Amazigh?……tu trepasseras.
    Arabe?………..tu trepasseras.
    L’Algerie………passera.

    lhadi
    10 juillet 2019 - 16 h 41 min

    « Un champ si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » – Ciceron (Tusculanes, II, 13) – .

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    abbou
    10 juillet 2019 - 16 h 41 min

    Si on ne manipulait pas les concepts, on se rendra compte que bien d’interrogations sont inutiles. Amazigh renvoit à une ethnie. Arabe à une langue. Jusqu’au Moyen-Âge, on disait : « est arabe quiconque parle arabe »… Le Coran n’utilise le mot « arabe » que pour désigner la langue qu’il utilise ». Pour les habitants du Hedjaz, il utilise le qualificatif ethnique ou social de A’rab, traduit actuellement par « Bédouins ». Apparemment seuls les Nord-africains se complaisent dans cette sorte de débat sans fin. Les Egyptiens, les Syriens, les Irakiens, les Yéménites – dont l’histoire préislamique est autrement plus fascinante que la nôtre – ne font pas de leurs égyptianité, de leur syrianité, de leur irakité ou de leur yéménité – un outil pour combattre une autre ethnie, invisible, qui vivrait parmi eux.

      Abdelrahmane
      10 juillet 2019 - 18 h 10 min

      @ abbou,  » Amazigh renvoit à une ethnie. Arabe à une langue. .. ».
      Çà, c’est selon votre système de pensée tribaliste. Déjà que le terme amazigh est très récent, à peine 30 ans. avant vous utilisiez fièrement et ostentatoirement le terme berbere qui pourtant dans l’antiquité désignait, chez les romains et grecs, les habitants non-romanisés d’afrique du nord, aussi bien maures, numides, vandales, puniques, getules, garamantes, lebou qui pour ta gouverne, ne constituaient pas une ethnie unique et uniforme, un (seule)race, mais des peuplades d’origines, de provenances et de migrations différentes dans le temps, dans l’espace et la géographie. pour les arabes, aujourd’hui, après 1400 ans de métissages, de migrations, d’interactions et d’évolution, de production et d’accomplissement patrimoniaux communs ou proches, il désigne toute personne de langue (ou dialecte) maternelle arabe, de culture arabe et de civilisation de référence et d’appartenance arabe musulmane. il est incorrect, malvenue et insolent de désigner certains par leur appartenance déterminée individualisée (ainsi chaouis, mozabites, touaregs, kabyles, chenouis, rifins, chelhis, soussis, nefoussis, siwis) et d’autres (arbitrairement et unilatéralement) par leur seul locution (arabophones tout court).

        Abbou
        10 juillet 2019 - 21 h 22 min

        Au lieu de vous donner des définitions personnelles; utilisez celles qui sont d’un usage plus universel.
        Voici ce que disent les dictionnaires consultables sur le net .:
        « Ethnie = Groupe d’êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue ».
        « Les Berbères se désignent eux-mêmes par le terme Imazighen (au pluriel); au singulier, c’est le terme Amazigh qui est employé. Le mot tamazight désigne leur langue (berbère), mais on écrit aussi «langue amazighe»; le mot Tamazgha désigne le territoire auquel ils appartiennent (la Berbérie) ».
        Je suis donc bien dans le sujet.
        Le reste c’est du verbiage et de l’en Q.lage de mouches..

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 16 h 39 min

    Moi je sais qui je suis et j en suis fier .Je suis algérien d’origine berbère et ma langue est l algérien que seul les algériens comprennent ..
    Je ne suis pas arabe car je vis en Afrique du Nord et l Arabie est loin de chez moi.

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 16 h 06 min

    Berkane M’henni Larbi

    Berkane = noir en kabyle ( rien à voir avec yeux bleus et cheveux blonds)
    M’henni = En paix ( tout sauf ça en Algérie )
    Larbi = L’arabe ( mais on m’a dit que je suis Berbère !)

    Je suis algérien point barre .

    saad odhar
    10 juillet 2019 - 15 h 45 min

    si l’on recouvrait son identité , le peuple se verra obligé de chercher des dirigeants de son niveau .
    ce qui compliquerait l’existence de ceux qui le dirigent.
    donc la solution etait d’abrutir le peuple par l’arabisation,l’islamisation et l’orientalisation pour le ramener au niveau de ses dirigeants et le mener comme un betail de wagon. c’est beaucoup plus simple.

    mouatène
    10 juillet 2019 - 15 h 35 min

    ce que je sais et dont je suis certain, c’est que dans les années 50 et 60, dans mon quatier, il y avait aami S’iid el-m’zabi (alimentation générale), aami moussa d’el-khémiss (alimentation), aami farhat laadhaouri (alimentaion) aami estaifi ellabane, aami si bélgacem immam, qui a rejoint le maquis, aami elhaouès (retraité des spahis), aami ali echaoui, aami pititou el-kbaili, aami bacha retraité de l’armée et père d’un moudjahéd, et encore et encore. et à longueur de journée nous les entendons se saluer : s’bah el khir khouya m’sélle khir ya kouya. ce cafouillage n’existait pas. ces histoires ont commencé en 1980. c’était la propagande pour diviser. c’est ça la vérité que beaucoup essaient de cacher.

    Elhadi
    10 juillet 2019 - 15 h 00 min

    La contribution est louable mais n explique pas l extraordinaire force par laquelle le pleuple algerien a brise les reins a la france et a l otan.cette force c est son unite sa solidarite les liens plus forts que les liens du sang .Cette verite la france l a eprouvee et elle n a de cesse de chercher a l’amoindrir.quel est donc le secret de cette force? L unite la consolidation du peuple algerien est le fruit du combat anti colonial qui dura plus d un siecle et qui apres chaque defaiite surmonter ses faiblesses pansait ses plaies et remontait a l assaut de la citadelle coloniale Ainsi le peuple conjura tous ses deboirs et parveint a la juste forme de lutte pour la dignite la democratie la justice sociale:ce sont la les traits de caractere du peuple algerien( soit dit en passant la definition du peuple algerien

    Karamazov
    10 juillet 2019 - 14 h 50 min

    Un jour un kabyle et un Zzzzarabe ont été à la chasse , ils ont tuER , une perdrix et un corbal.

    Le Zzzarabe dit au kabyle : teddi loughrab nedi lhedjla oula neddi lhedjla enta tedi loughrab.

    Le kabyle dit au Zzzarabe : ikoute, ya akhi la3ziz, moua l’arabe jikouni pas mais ontoulika je ne prends pas Abou Lqamoum hadek, jami jami.

    Alors chacun il est sek il veut. Pour moua çalwila kidi qu’il est algéryen il est algéryen ipicitou !

    Ya3ni ontarnous , kiciki va dire kili algéryen s’il n’est vraiment pas obligi ? Ifou être kamim taré de dire, surtout par les temps qui courent, qu’on est algérien si on ne l’est pas ?

      FAID
      10 juillet 2019 - 15 h 54 min

      Cela fait longtemps que j’ai envie de te dire que tes commentaires sont d’une bassesse qui ont dit long sur ta culture.

      Karim
      10 juillet 2019 - 19 h 38 min

      Pour toi être Algérien c’est forcément être amazigh et bah non je suis un ALGÉRIEN DE RELIGION MUSLMAN ET MON UNIQUE DRAPEAU EST VERT BLAN AVEC UN CROISSANT ET UNE ÉTOILE ROUGE point à ligne.
      Arrête de prêcher la haine, parce que un de ses jours ça va t’exploser à la gueule.

    Tourqui
    10 juillet 2019 - 14 h 04 min

    Restons algériens et acceptons nous les uns les autres avec notre multiculturalité,vive et que revive L’Algérie.

      Mkharba
      10 juillet 2019 - 14 h 30 min

      Restez esclaves et acceptez votre roitelet pour vivre quelques instants de soumission dans l ???? et le respect

      Hunter algerien
      10 juillet 2019 - 19 h 14 min

      Alors deja on des berbere arabiser et de quelle multiculture tu parle ya une seule culture c est la culture algerienne pour la culture kabyle chaoui orannaise algeroise ect c est la meme culture la culture algerienne

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Le problème de l’Algérie c’est qu’à indépendance l’islam s’est malheureusement retrouvé incrusté au nationalisme, ce qui a donné que n’importe quelle autre religion, critique de l’islam ou de l’arabisme était considérée comme une trahison, un acte antipatriotique, un encouragement au colonialisme et à l’impérialisme. L’Algérie amputé de son riche passé culturel millénaire est devenu une province de la lointaine Arabie.
    L’ironie veut que tout enseignement en dehors de la langue arabe ait été abandonné parce que toute langue en dehors de « la langue du Coran » était considérée comme un symbole de la présence illégitime du colonialisme. Des générations se virent ainsi refuser l’accès au riche patrimoine culturel d’autres civilisations. Or, la langue arabe qui succéda au français était elle-même une langue importée. Comme disait K.Yacine : «« L’Algérie arabo-islamique est une Algérie contre nature, une Algérie qui est étrangère à elle-même. C’est une Algérie qui est imposée par les armes, car l’islam ne se développe pas avec des bonbons et des roses, il se développe avec des larmes et du sang. Il croît dans l’oppression, la violence, le mépris, par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme. On peut voir le résultat! »

    Batata44dz
    10 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Bien explique maitre ,j’adhere pour l idee…. Une Algerie Algerienne place pour toutes les cultures dont dispose cette terre …elmouhim ni da3ichiya ni badissia ni farencia …..place aux competences qui doivent s’adapter a l algeriannite

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 13 h 30 min

    Tout ça ne serait jamais arrivé si Ben Bella avait instauré l’enseignement « de l’arabe » et non pas l’enseignement « en arabe ». Au lieu de prendre l’autoroute de la civilisation, nous avons pris la route moutonnière, et à contre-sens en plus!

      Patriote
      10 juillet 2019 - 14 h 37 min

      @ Anonyme
      10 juillet 2019 – 13 h 30 min

      les arabes ont rayonné des siecles et des siecles par leur civilisation ya bouhayouf

        Algerien Pur Et Dur
        10 juillet 2019 - 15 h 06 min

        Les arabes? Tu veux dire les musulmans. Il ne faut pas cultiver l’amalgame….

        2ème république
        10 juillet 2019 - 15 h 09 min

        @patriote on est d’accord avec toi, les arabes ont rayonné des siècles. Toi même tu en parles au passé. A présent il faut étudier avec la langue de ceux qui rayonnent actuellement!! Élémentaire mon cher patriote!!

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 15 h 33 min

        Le savoir scientifique est en conflit direct avec les convictions religieuses des musulmans. Ce qui les oppose est fondamentalement une question de méthodologie. L’islam repose sur une foi aveugle et sur une adhésion inconditionnelle aux textes sur lesquels il est basé, alors que la science requiert un esprit critique, des observations, des déductions et des résultats qui sont intrinsèquement cohérents et qui correspondent à la réalité..Ce que tu appelles le « le rayonnement civilisationnel arabe » n’est que le savoir et les civilisations des peuples qu’ils ont conquit sous l’épée, puis affublés de la couleur islamique Nous savons par exemple, que l’algèbre fut enseignée à la cour abbasside de Bagdad par des prêtres nestoriens quasiment réduits en esclavage, que l’architecture des mosquées turques est empruntée aux cathédrales byzantines, que les chiffres arabes sont en fait indiens, que les superbes mosaïques du Dôme du Rocher à Jérusalem sont l’œuvre de céramistes arméniens, que l’Andalousie espagnole ne s’appelait pas à l’origine Al-Andalous comme le prétendent les musulmans depuis qu’ils l’ont occupée et y ont fondé un royaume, mais Vandalousia, l’ancien royaume des Vandales. Ainsi la mystification est partout de mise là où les musulmans s’installent. Ils ont l’art et la manière de réécrire l’histoire à leur profit.

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 15 h 57 min

        Chez eux ils peuvent rayonner comme un e Galaxy. Ici c’ est la Numidie terre d’Afrique.

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 16 h 04 min

        Les perses musulmans, et les musulmans andalous; nuance! Et ils n’ont pas sorti leur science du coran, ils ont commencé par traduire les grecs, puis ont développé leur savoir et rayonné sur le monde. La seule civilisation qui a vu le jour sur la péninsule arabique, c’est les nabatéens.
        Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

        Anonyme
        11 juillet 2019 - 2 h 21 min

        @Patriote

        Il n’ya pas de civilisation arabe. La civilisation était musulmane bâtie par les musulmans NON ARABE notamment les Amazighs et les perses.
        As tu compris.

    Anti-fr
    10 juillet 2019 - 12 h 43 min

    etre ARABE ,n ‘est pas une malédiction.
    etre ARABE ,c’est une fierté et une noblesse.
    Le choix des arabes par Allah n’a pas été fait par hasard.
    fier d’etre arabe jusqu’à la fin de mes jours .

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 13 h 25 min

      Alors acceptez, monsieur, que d’autres soient fiers d’être kabyles, chaouis, targuis, mozabites, chenouis…de revendiquer la noblesse de leurs origines, de porter leurs couleurs, et de parler leurs langues chez eux, sur la terre de leurs ancêtres multi-millénaire.Salutation.

        Momoh
        10 juillet 2019 - 15 h 10 min

        C’est l’islam qui a fédérer l’unité du pays, en effet c’était le dénominateur commun du peuple(même si des Juifs, des chrétiens, et des athées se sont aussi battus avec nous contre le colonialisme)
        De Gaulle lui même l’a dit, sans l’islam, le peuple se serait assimilé. Si c’était le cas, on serait aujourd’hui comme la Guadeloupe ou la Guyane.
        Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

        Anti-fr
        10 juillet 2019 - 20 h 46 min

        salam alikoum, azoulfelawen
        Je ne suis pas contre la fierté ,la noblesse de mes autres frères Algeriens quelque soit leurs origines. Au contraire je les admire. Mais il faut eux aussi me respectent et n’essayent pas de dévaloriser mes origines et de rompre l’appartenance de l’Algerie à son monde arabo-musulman.
        On a vécu des siècles ,on a défendu notre pays on est mort tous pour notre Algerie, on sait qu’il ya des chaouis, des arabes ,des kabyles, des africains ,…. et ça n’as jamais été un probleme on a toujours été des freres .Alors pourquoi en ce moment ?
        Je vais vous le dire c’est un complot pour diviser l’Algerie, et l’histoire tranchera à qui elle est la faute (celui qui conseille qu’on restera sous un meme drapeau ou celui qui veut plusieurs drapeaux)

      Anti schizophrènes
      10 juillet 2019 - 14 h 26 min

      Anti-fr mais tu t exprimes en fr
      Vas te soigner !

        Anti-fr
        10 juillet 2019 - 20 h 15 min

        هههههههه
        تريدني ان أكتب لك بالعربية ؟ حاضر سأكتب و أجيبك على ما تريد . و لأنني تعلمت أن لكل مقام مقال فإنني كتبت بالفرنسية لأن النقاش كان بالفرنسية و أي عاقل يفعل ما فعلته أنا و أي مريض أو مضطرب عقليا ينصح بما قلته انت ..

      2ème république
      10 juillet 2019 - 15 h 34 min

      @Anti-fr. On ne parle pas de ce que tu ressens mais de ce que tu es réellement. Ce n’est pas un choix, comme qui dirait moi je suis Mouloudia ou USMA. Autrement dit, si tes gênes, ta culture et ton histoire disent que tu n’est pas arabe tu peux sauter au plafond tu ne le seras jamais…

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 12 h 37 min

    Les nord-africains ont du désordre dans la tête!L identité vient de la terre dont on mange les fruits,de son climat qui nous influence et de sa géographie protectrice ou inhospitalière.Tous ces facteurs forgent le chromosome. L identité est celle qui nous permet de connaitre un individu sans voir sa carte d identité. Ainsi peut-on reconnaitre un esquimau par sa taille, un asiatique par ses yeux bridés, un africain par sa couleur etc!.
    L identité est une rivière qui reçoit des affluents. La rivière prend son nom et pas celui des affluents.Mes nord-africains confondent l identité et la nationalité.La première est statique alors la seconde est variable.Un arabe d Arabie quand ill débarque en Afrique du Nord et y vit,il prend sa nationalité et plus tard ses enfants deviendront nord-africains car conçus et nés sur cette Terre.Après tous ces siècles que les arabes d Arabie ont passé en Afrique du Nord ils sont des Imazighen. Ils ont collé au substrat amazigh!L exemple est édifiant au Qatar.Les arabes y sont minoritaires mais il garde son nom d Arabe. Mais la subjectivité induit en erreur mes nord-africains: puisque le prophète est arabe nous sommes tous des arabes. L islam appelle à la clarté et à la justice, les miens en font un instrument d injustice!

      blm
      10 juillet 2019 - 13 h 38 min

      Algérie est arabe, non elle est barbare, non elle devient berbère et après amazigh, c’est quoi ce délire.
      Chacun est libre d’être ce qu’il veut, moi je suis arabe de père en fils, et j’en suis fière de l’être .et personne ne peut me dissocier de ce que je suis.
      Les autres qui sont kabyles, ne sont que kabyles, vous n’avez pas marche sur la lune ou Inventer le micro-onde pour se glorifier.

    Zaktof
    10 juillet 2019 - 12 h 30 min

    Peut on avoir le monopole et prétendre être plus berbère que les autres berbères et dire à celui qui est contre de retourner chez lui en Arabie alors que chez lui c est l Algérie? Pourquoi ne pas dire que nous sommes Algériens point barre?

    Anonimaoui
    10 juillet 2019 - 12 h 28 min

    Connaître son passé est certes nécessaire pour appréhender le futur sur des convictions individuelles et collectives solides ne souffrant d’aucun doute quant à notre histoire ancienne et contemporaine. Seulement adopter une posture paranoïaque sur ses origines, son histoire et sa culture ne peuvent que créer des incompréhensions et des malentendus viraux pour l’unité et le devenir de la nation algérienne, laquelle nation, faut-il le rappeler, occupe le plus grand territoire d’Afrique, à vrai dire un continent. Imposer une homogénéité ethnique, linguistique, culturelle, religieuse et idéologique à un pays-continent comme l’Algérie relève de doctrine totalitaire digne des régimes staliniens aujourd’hui dans la poubelle de l’histoire de l’humanité. Malheureusement pour nos concitoyens historisistes le temps n’a pas de « marche arrière », tous les fils et filles d’Algérie sont Algériens à part entière. Personne n’a la primauté de l’algerianite quelque soit sa supposée origine ethnique ou génétique. Nous sommes Algériens de droits et de devoirs.

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 12 h 40 min

      Cela signifie relativiser pour normaliser, c’est à dire passeiser la Berbérité pour actualiser l’arabité.
      Du colonialisme halalisé par l’islam, qui n’a jamais été que l’instrument d’occupation

    baraa
    10 juillet 2019 - 11 h 48 min

    Depuis la plus haute Antiquité, l’Algérie a été un mélange linguistique, culturel et ethnique de Hamites (Amazigh), Sémites (Phéniciens puis Arabes) et Latins (Romains puis Français) …Et même les Amazighs qui sont venus peupler les premiers l’Afrique du Nord y sont arrivés à partir du foyer initial de l’humanité en Afrique orientale après avoir transité par le péninsule arabique (où ils ont un peu blanchi comme les Arabes et les autres peuples allant vers le nord, l’ouest ou l’est). En plus, qu’on soit juif, chrétien ou musulman, on est, comme dit …le pape, un « Sémite culturel ». Donc arabe-amazo-musulmane, voilà l’Algérie.

    Zombretto
    10 juillet 2019 - 11 h 32 min

    « Ce peuple sera opprimé pendant plus d’un siècle par le colonialisme, car il avait oublié qu’il était un… »
    La raison pour laquelle la France a – facilement – vaincu nos ancêtres a peu à voir avec ça. Qu’ils aient constitué un peuple homogène ou non la France aurait fini par les coloniser de toute façon. La raison n’a rien à voir avec la langue, l’origine ethnique ou la cohésion nationale. C’était une lutte non pas entre deux peuples mais entre deux systèmes de production. D’un côté il y avait la France avec son capitalisme industriel en pleine expansion dont un des problèmes principaux était la surproduction plutôt que la production, et de l’autre il y avait des térritoires plus ou moins sous l’autorité des pirates turcs, dont l’économie était l’agriculture de subsistence et l’artisanat, plus la piraterie et la traite d’esclaves par les turcs à Alger et deux ou trois petites villes. Nos pauvres ancêtres n’avaient aucune chance contre la France, une des deux puissances mpondiales du moment dans ces conditions. Face à des soldats professionnels bien entrainés, bien nourris et bien équipés, nos paysans devaient s’occuper de leurs champs, de leurs bêtes et de leurs enfants en même temps que de la défense de leur terre avec des fusils dérisoires.
    Le choc entre ces deux systèmes ne pouvait résulter que dans la destruction du système le plus faible, peu importe le courage et la détermination des hommes. Comme le dit un proverbe russe, « que la pierre heurte l’œuf ou que l’œuf heurte la pierre, c’est l’œuf qui se casse. »
    Aujourd’hui on se retrouve de nouveau avec une lutte inégale entre deux systèmes différents : le capitalisme post-industriel/financier superpuissant et le système de rente totalement improductif et impotent. Le système rentier n’est pas totalement improductif : il produit beaucoup de problèmes.

    ANONYME UN
    10 juillet 2019 - 11 h 13 min

    Vous avez dit le mot qu’il faut «Je suis né algérien, je mourrai algérien.»

    Pourquoi donc s’encombrer de ce qui ne fait que nous fourvoyer.
    Que l’on soit amazigh, berbères, descendants de phéniciens ou de romains, ou des phéniciens et autres fatimiides en quoi cela peut il donc nous servir et nous aider dans notre quête d’un meilleur avenir pour les citoyens.
    Au contraire c’est alimenter les prétextes de la division et de la fitna.

    Pour preuve il suffit de voir ce qui se passe ces derniers temps entre les citoyens sur l’amazighité.

    Car à cette allure là d’ici peu certaine auront le culot de faire exiger que pour certains citoyens il sera demandé de mentionner s’il sont amazigh ou non.

    Le crétinisme et la mauvaise foi n’ont pas de limites pour diviser le peuple.

    Nous sommes algériens un point c’est tout pour le reste c’est aux spécialistes et aux historiens de le faire ressortir, juste pour mémoire.

    Vangelis
    10 juillet 2019 - 11 h 08 min

    Qui n’a pas d’histoire n’a pas d’avenir. C’est avec le passé qu’on construit l’avenir. C’est avec les échecs qu’on se corrige. Si tout était simple, le monde ne serait pas tel qu’il est et plus particulièrement l’Algérie qui elle, a été détruite par le régime qui la dirige de mains de fer depuis son indépendance.

    Qui fait la distinction entre arabe et berbère ? C’est bien le régime qui utilise le diviser pour mieux régner. Encore aujourd’hui et en dépit des soulèvements révolutionnaires des algériens, le régime incarné par des figures indéboulonnables, utilise des futilités du genre interdire et arrêter les personnes qui exhibent le drapeau, l’emblème amazigh. Les fauteurs de troubles connus de tous les algériens tentent de créer de fait une espèce de fissure entre algériens qui de par leurs origines sont d’abord berbères, ensuite ayant subis des invasions, ont été forcés d’être des zarabes avec un zeste de religion qui a justifié cette appartenance.

    On est des algériens où que l’on se trouve et à quelque niveau que ce soit. Les hauts gradés, les pontes du régime et ceux et celles qui sèment la discorde entre les citoyens algériens ont la haine de soi. Ils préfèrent pratiquer la politique de la terre brulée que de rendre leur tablier et laisser les algériens entre eux se prendre en charge car ils n’ont pas besoin de tuteur.

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 10 h 48 min

    analyse a l’honneur de son auteur .ceux qui denigrent l’enseignement de la langue arabe font preuve de cecite historique et apportent de l’eau au moulin colonial qui en a fait une langue etrangere dans sa propre sphere liguistique.
    a votre avis,avant 1830,quelle langue etait en usage dans les foyers de rayonnement culturel de Tlemcen, Bougie, Constantine, Ourgla, Tolga,…. et dans toutes les zaouias du pays???l’acculturation a fait de certains algeriens des etrangers dans leur propre pays ,

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 10 h 43 min

    Etant de parents, grand-parents , et arrière grand-parents Kabyles , je me déclare tout d’abord Algérien car c’est le pays ou je suis ne et c’est mon pays, l’Algérie est une mosaïque elle est compose d’habitants qui descendent de mainte origine notre histoire est très riche , même ceux qui sont arabes, turc , juif ou autre ont TOUS, des Berbères dans leurs familles . mais il n’y a qu’un peuple LE PEUPLE ALGERIEN , et ça c’est ce qui est important , les divisions nous détruirons si nous ne fesont pas attention elles ne servent que les ennemis de l’Algérie. vive l’Algérie unie et indivisible.

    HOUMTY
    10 juillet 2019 - 10 h 28 min

    SALAM L’KHAWA….. Répense : Nous somme des ALGERIENS issu d’une mosaïque ! Berberes, Chaouis, M’zabi, Touarég,Soufi….etc…etc… résident dans les 48 wilayas ! Un point c’est tout. T’ahya L’Djazaïr et vive L’ A.N.P

    Elephant Man
    10 juillet 2019 - 10 h 16 min

    Et bien voilà tout est dit : « je suis né Algérien, je mourrai Algérien ».

      Anti habssines
      10 juillet 2019 - 18 h 16 min

      Hahhhaaa ,you’re so funny,ktaltni bedahk,un clown se moque dès gens qui ont traduit et écris dès millions de livres ,…

    fatigué
    10 juillet 2019 - 10 h 15 min

    les algeriens ( pratiquement tous ) sont d’origine amazighe .
    la meilleure preuve est la sémantique usitée en algérie,
    les arabophones n’ont fait que traduire « LITTERALEMENT » les expressions amazighe en arabe dans le langage de tous les jours………
    les arabophones ne parlent pas l’arabe l’orient mais la langue amazighe traduite localement.
    prenez n’importe quel exemple et vousle constaterez.
    un peu chouiteh chouia chitouh
    les anciens ennas elaouline imezouarou……etc

      mbm
      10 juillet 2019 - 13 h 18 min

      Monsieur, cessez de nous définir arabophone, il me suffit que mon grand-père et mon grand grand-père d’être arabe et n’a jamais parlé autre langue que l’Arabe ; d’être arabe et j’en suis fier.
      Le problème en Algérie c’est cette minorité qui n’est pas arabe, qui essaient de prendre les règnes ; bien sûr en utilisant tous les moyens.
      Illogique et n’a aucun sens, qu’un étranger vient de si loin et s’installe dans une région qui n’est pas soit disant la sienne et arrive à changer les traditions, la langue, la religion de tout un peuple.

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 10 h 09 min

    La dictature prend le pouvoir de foce puis induit la culture officielle. C’est du colonialisme, l’Algérie n’a jamais été arabe sauf depuis l’arrivée des agents de De Gaulle, les kouliglis- emir aek, messali, benbadis, boumediene-, tous soutenus par la France.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    10 juillet 2019 - 9 h 39 min

    ALGERIENS, ALGERIENS et seulement ALGERIENS.

    Salahdine
    10 juillet 2019 - 9 h 07 min

    Nous: arabes, amazigh, turc, mezabite, touareg, chaoui…etc, nous sommes des Algériens. Chaque douar en Algérie a ses habitudes et sa prononciation linguistique.
    L’islam est le lien incassable et stratégique entre toutes les composantes de l’Algérie profonde . Si ce langage a pour but de rappeler l’histoire de l’Algérie, c’est vrai et c’est normale. Mais si son objectif est séparatiste, raciste, sioniste, franciste…..il n’est pas le bien venu. Nous sommes des Algériens KHAOUA KHAOUA et nous resterons.

    Aghrem
    10 juillet 2019 - 8 h 57 min

    Je pense c’est bien dit. Moi un jour un petit kabyle le disait devant des européens : » Lui il n’est pas algérien c’est un arabe… », je lui ai rétorqué : » Sur quelle preuve tu te penches que je ne suis pas Algérien ou tout aussi Amazigh que toi? Qui t a affirmé cela? », pourtant, la région d’où je suis originaire detiendrait à elle seule 80% du patrimoine culturel Amazigh, et nous sommes à 600 km de la grande kabylie…

    Elephant Man
    10 juillet 2019 - 8 h 54 min

    Avant même lecture de la contribution : je réitère faux problème faux débat du sionisme pur jus.
    Nous sommes des ALGÉRIENS avec un emblème national unique le drapeau ALGÉRIEN pour lequel nos chouhadas se sont battus qu’ils soient chaoui kabyle sétifien …ALLAH YARHAM CHOUHADAS ????????????????
    Je reprends @Droits Humains du 17/06/19 : « Les berbéristes, l’autre bras armé de la destruction de l’Algérie, veulent nous mettre à genoux. Pour eux le pluralisme est synonyme de tribalisme. Incapable de participer à l’édification d’une nation ils font du régionalisme sauvage tout en inversant les rôles : ce sont eux les racistes, et pas les Algériens….Tant que l’Algérie n’a pas rompu avec le colon nous continuerons à vivre avec des indigènes au service des maîtres coloniaux, et des adeptes de Jacques Bénet fondateur de cette idéologie mortifère. Et je suis kabyle d’Algérie que cela plaise ou pas aux « colonisés » « .

      mohend
      10 juillet 2019 - 10 h 31 min

      Les Berbéristes sont bien plus Algériens que toi. Quant à préciser que tu es soit disant Kabyle, peut importe, c’ est une justification et un dédouanement pour dire que tu n’ es pas anti Kabyle mais qui ne tient plus. Un arabisé revendiquant son Amazighité est bien plus berbère qu’ un soit disant kabyle arabisé tel que toi. Les Berbéristes par définissions Algériens sont légitimes de l’ être en terre Berbère chez eux, l’ arabiste que tu es, lui, est il légitime de l’ être en terre berbère quand on sait que cette identité est une importation moyen oriental ?? Car on ne t’ entend jamais parler sur les arabistes qui sont la cause de tout les problèmes et qui démontre ton orientation. Pas la peine non plus maintenant d’ émettre une critique aussi sur les arabistes qui sont en réalité de purs éléments idéologiquo- identitaires etrangers moyen orientaux, il fallait le faire sur ton premier message. Quant au drapeau Amazigh, c’ est un maquisard mohend ouarav qui l’ a crée, puis si il n’ y avait pas eu refus de boumediene, l’ académie berbère n’ aurait pas vu le jour en france mais en Algérie. Boumediene s’ est fabriqué un faux ennemi. Car la réelle question est : Comment un maquisard convaincu de la première heure a t’ il pu se retrouver à travailler avec ce benet ?? Une question trop torride qu’ esquive votre haine subjective. Aujourd’ hui parler de l’ académie berbère, de jacques benet etc ne tiens plus la route, le pouvoir Algérien leur ont littéralement raflé la mise en créant notre propre académie berbere Algéro- Algérienne en Algérie. Ps Un Kabyle qui se respecte ne parle jamais par bassesse naturelle afin de faire plaisir « aux colonisés » arabique.
      Médite…

        Elephant Man
        10 juillet 2019 - 11 h 07 min

        @Mohend
        Identité NATIONALE ALGÉRIENNE point barre.

    Azulaman
    10 juillet 2019 - 8 h 44 min

    Nous sommes Algériens.

      Rayés AL Bahriya
      10 juillet 2019 - 8 h 56 min

      l’Algérien a été est et sera toujours amazigh.
      ceux qui sont en retard sur leurs cours
      d’histoires doivent suivre ceux qui sont
      en avance .
      Le génie algérien est né et puisera toujours de sa matrice source l’Amazighite….
      à moins que certains aient subi une exogreffe de cerveau annihilé par la doctrine arabô baathiste nihiliste de la racine amazigh.
      Vive l’Algérie amazigh .

    BISKRA
    10 juillet 2019 - 8 h 41 min

    NOUS SOMME UNIQUEMENT DES ALGÉRIEN AVEC UN SEUL DRAPEAU.

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 9 h 33 min

      L’unique drapeau n’est pas islamique mais Amazigh

        VOSTAF@Anonyme
        10 juillet 2019 - 19 h 54 min

        Bien dit.

      Argentroi
      10 juillet 2019 - 9 h 38 min

      BISKRA, Tu ne vas pas me dire que tu peux faire la guerre et mourir pour un drapeau ? Dis-moi la vérité : depuis quand cette histoire de drapeau est entrée dans ta tête, avant ou après le discours de Gaïd Salah ?
      Cette histoire de drapeau a fini par donner raison aux islamistes, même s’ils poursuivaient un autre dessein, quand ils faisaient campagne contre le salut à l’emblème national dans les écoles en arguant que Dieu seul est le vénéré ! Mais je me réjouis aujourd’hui car je suis sûr qu’ils ont changé d’avis depuis le fameux discours de Gaïd Salah; صيحت (الجديان) و عرفت أماهتها

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 10 h 25 min

        L’Etat arabe est fonctionnel aux islamistes, qui sont ses mercenaires qu’il exhibe dès qu’il est mis en minorité. Qui veux tu rouler?

    Tredouane
    10 juillet 2019 - 8 h 40 min

    L’acquisition de notre souveraineté arracher après 132 ans d’envahissement par une force obscure, la france,la plus dangereuse à mon avis dans notre histoire,son danger réside dans son double objectifs qui est non seulement l’ accaparation des richesses ; mais aussi et c est le plus important de vouloir nié l’existence d’une Nation Algérienne et/ou la déraciné complètement ,toute a été mis en œuvre pour atteindre se but abjecte,
    L’acharnement militaire de l’envahisseur francais par ces crimes contre des populations civiles s »est accompagné de mission évangélisation à grande échelle, jouant sur les rivalités tribales même si elles n’existais pas, l’envahisseur francais à toujours manipuler pour en créer, c’est la guerre et la guerre ne se gagne pas que par les massacres et tueries.
    L’avènement de la glorieuse grande guerre de libération Nationale n’est que le couronnement d’une très longue résistances aux projets de l’envahisseur francais;l’affirmation du peuple Algérien à ne pas renier son histoire son appartenance ,le moule fut le Patriotisme Algérien,et tout autres objectif que le recouvrement de la pleine souveraineté est considéré comme traitrise et qu’elle qu’en soi sa provenance, dés lors la notion ‘tribale’ fut dissoute dans ce socle à jamais pour céder la place à la grandeur de Nation Algérienne.
    A l’indépendance, la construction et/ou plus exactement la reconstruction d’un état Nationaliste fut le but, dans l’esprit et l’élan de la révolution de Novembre, mais certainement pas dans un esprit ‘tribales’;j’estime que nous devons tous ensembles faire la différence entre l’instrumentalisation’ tribale’ par des antagonistes qui en réalité ne fond que le jeux abjecte de l’ancien envahisseur français ‘soi par préméditation ou sans le vouloir ‘par simple ignorance, l’ignorance ce fléau qui nous a été légué par l’envahisseur car sachant qu’en 1830 la cassie totalité des populations écrivais et lisais aisément.
    Nous devons investir plus dans la culture de la communication, dans le respect des professionnels des questions soient Religieuses et/ou d’anthropologie, et dans le respect totale de l’Etat Algérien souverain et indépendant car la Notion de l’Etat n’est pas les personnes ,ceux qui croient qu’ils peuvent nous divisés par des slogans fabriqué de toute pièces dans un sombre laboratoire se trompent lourdement.
    Nous sommes une Nation qui a une grande Histoire souder par le ciment du Nationalisme, aussi nous avons des ennemies ;notre plus grand défie que nous devons impérativement relever c’est de faire de notre Patrie un État fort et développer technologiquement tous ensembles. Vive L’ALGÉRIE LIBRE ÉTERNELLEMENT
    تحيا الجزائر ابدا رحم الله شهدائنا الابرار

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 9 h 10 min

      … L’arabisation est un crime culturel et civilisationnel

        Tredouane
        10 juillet 2019 - 9 h 32 min

        Le vraie crime c’est de dénigré que l’Arabe est une langue enraciné dans la Nation Algérienne depuis des siècle,mème le mot bérber est à l’origine Arabe le savez vous ah selon des académiciens francais en plus,instrumentalisé de faux concepts est un jeux criminel

          Le ridicule ne tue pas!
          10 juillet 2019 - 11 h 04 min

          Enraciner c’ est un acte de force. Chose différente d’ une langue recherchée. Sans l’ armée qui impose le charabia du Moyen-Orient!

      Le Berbère
      10 juillet 2019 - 9 h 40 min

      On va pas étalé l’histoirire multi millénaire de notre pays ici . Je ne suis pas un historiens mais je peux vous affirmé que l’Algérie été toujours une nation berbère. Pourquoi ? …Parce que si nous retraçons la période de présence romaine en Algérie, une période qui s’étale sur 260 ans de présence de Rome en Numidie, aucun rapport administratif ou militaire à mentionner la présence de la race arabe en Afrique du nord et en particulier en Algérie..Vous pouvez vérifié mes dires à la bibliothèque national italienne ou u.e partie de l’archive de l’empire romaine est classé. Je peux même dire mieux même. K3 grand sociologue berbère Ibn Khaldoun, né en Tunisie qui à travaillé pour les dynasties berbère algérienne lui même confirme dans ces écrits que l’ensemble de l’Afrique du nord est berbère ..Donc je ne voix pas l’intérêt de dire qu’on est des  » arabes  » en Algérie..C’est une atteinte à la souveraineté et le sacrifice des millions d’Algériens qui sont tombés mort pour défendre l’Algérie ou Mazghana ou la Numidie…Tahya Al Djazëir Amazighia, fière de ses racines et de ses enfants authentiques..ps : ceux qui se revendiquent des arabes en Algérie, ces gens là confondre l’islam et l’ethnie..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.