Saïd Sadi met en garde : «L’Algérie est déjà dans le sillage du schéma libyen»

RCD Sadi
Saïd Sadi. PPAgency

Par Saïd N.L’ex-président et fondateur du RCD, Saïd Sadi, considère que l’impasse politique actuelle «est compliquée par l’intrusion de puissances étrangères qui ne désespèrent pas de maintenir l’Algérie et, au-delà, toute la région nord-africaine sous leur influence idéologique».

Selon lui, l’Algérie «est déjà dans le sillage du schéma libyen où le chef du gouvernement Saraj, soutenu par le Qatar et la Turquie, essaie de survivre à l’offensive du  »maréchal » Haftar dopé par le trio Egypte, Arabie Saoudite, Emirats arabes», écrit-il dans une contribution parue mardi dans le site Middle Est Eye, réputé proche de Doha et hostile à la politique de Riyad.

Poursuivant son analyse, Saïd Sadi constate que «pour l’heure, l’obligé turc algérien, en l’occurrence le parti islamiste MSP, reste dans l’orbite de l’armée. Mais comme en Libye, la pression exercée par les Emirats, qui sous-traitent pour le grand frère saoudien avec la bienveillante attention du Caire, est grande». Pour lui, «l’opprobre jeté par le chef d’état-major sur l’emblème berbère participe du souci de rassurer ses tuteurs quant à sa disponibilité à neutraliser la cité démocratique». L’auteur de la contribution explique cette présumée inféodation d’Alger au régime d’Abu Dhabi par le fait que «la plupart des dirigeants algériens, selon lui, redoutant des investigations ultérieures, ont placé leurs fortunes aux Emirats».

Commentant l’évolution des événements en Algérie, Saïd Sadi s’en est de nouveau pris au chef d’état-major par des propos peu amènes, en rappelant que ce dernier a été, sans surprise, «la cible préférée des manifestants» lors des marches du vendredi dernier.

Dans le même sillage, l’ex-leader du RCD écrit : «En défaut d’alternative crédible, le général Gaïd-Salah déclenche une tonitruante campagne contre la corruption où les arrestations d’oligarques cachent mal de grossiers règlements de comptes. Si les Algériens se réjouissent de l’emprisonnement de certains prédateurs, ils ne manquent pas une occasion de lui rappeler que sa place est à côté de ceux qu’il a embastillés.»

L’auteur accuse le général Gaïd-Salah d’être derrière la campagne de répression qui  «n’épargne ni les jeunes manifestants, ni les anciens maquisards, ni la presse». «Rejeté par la rue, enchaînera-t-il, le militaire essaie de faire vendre sa feuille de route par des factions islamo-conservatrices à travers la réunion programmée le 6 juillet.»

L’analyse de Saïd Sadi paraît moins pertinente sur les propositions qu’il fait pour maintenir la mobilisation citoyenne. Il estime que cette dynamique «est appelée à engager des actions plus précises et mieux élaborées. Le recours à la grève générale doit être envisagé avec minutie et maintenant que le pays bascule dans l’illégalité constitutionnelle, les actions de désobéissance civile sont légitimes et pertinentes».

S. N.

Comment (147)

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 14 h 09 min

    La réalité mesdames et messieurs c’est qu’a partir de se jour nous n’avons plus de gouvernement .Donc toute les décisions prise par ce pouvoir scélérat n’à plus aucune validité conformément à la constitution qui fait jurisprudence .La question qui me vient à l’esprit comme bon nombre d’entre vous est qui bafoue alors notre constitution depuis le départ du PAC Man Boutef ?

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 17 h 34 min

      Gaid Salah !!!!sa se voit comme un nez au milieu d’une figure.

    passager
    10 juillet 2019 - 14 h 07 min

    J’ai déja mentionné que je n’intervienne plus sur ce site en raison de la censure de certaines réponses , mais là je n’ai pas pu rester indifférent aux propos du faux démocrate Said sadi ; jugez en , des interventions étrangères en libye et en Algerie , le Sieur ne voit que le qatar et la turquie d’un coté , et l’egypte , les Emirates Arabes unies et l’Arabie Séoudite de l’autre coté …Point de la France , point des Etats unis ! …quand tes amis les Boutef ont proposé d’annuler des élections et de prolonger le 4eme mandat , c’est pourtant Macron qui a applaudit une décision putschiste comme celle là …Decidement….Monsieur qui sait trempé de peuple , de president , de partis ..ont veut une rupture avec tout le monde , tes amis Francais , et tous les faux اشقاء Arabes…alors que toi comme tous les faux démocrates , ..seule la rupture avec les Arabes t’interesse…c’est comme aprés 88 , le peuple voulait une rupture avec le systeme avec tous ces défaut , alors que toi tu ne voulais que l’exclusion du discours islamiste…et je dis bien le discours car Boutef que tu as soutenu etait plus qu’un islamiste dans les faits et pas dans les discours …

    Anonyme Dz
    10 juillet 2019 - 14 h 04 min

    Le Sioniste BHL n’a pas besoin de venir a Alger pour déchirer l’Algérie comme il l’avait fait en Libye et en Syrie puisqu’il a deja chargé son valet Said Saadi pour cette mission difficile parce que l’Algerie n’est ni la Libye ni la Syrie.

    Un rentier du système
    10 juillet 2019 - 13 h 59 min

    Ce Monsieur Sadi si on devait vérifier sa fortune acquise versus son travail réel, on verrait rapidement la partie mal acquise. Ces rentiers, mangeurs de soupes hurlent avec le loup et pleurent avec le berger. Son Business se porte bien aussi ! Heureusement que la révolution va nous nettoyer toutes cette crasse qui nous a été encastrés dans nos cerveaux pour nous rendre malade et de nous focaliser sur les drapeaux, les ethnies, les régions, la religion,… Afin de nous distraire et nous faire oublier l’essentiel : la liberté, la dignité, l’espérance, le vivre ensemble, la tolérance, le bonheur,… dans un État de Droit avec une économie ouverte et créatrice de richesse. Dégagez Mr Sadi, on vous vomis.

    AAA
    10 juillet 2019 - 13 h 41 min

    TOUT CETTE AGITATION POUR CREER LE CHAOS EN ALGERIE ET AINSI EVITER D’AVOIR A RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE ALGERIEN SUR LES RAISONS DE L’OFFRE DE SON PARRAIN MEDIENE DIT TOUFIK D’UNE SUPERBE VILLA GRAND STANDING SUR LES HAUTEURS D’ALGER AVEC LE DINAR SYMBOLIQUE ET QU’IL LOUE ACTUELLEMENT AU TRESORIER DE L’AMBASSADE DE FRANCE A ALGER POUR 12.000 EUROS/ MOIS.

    INFORMATION AISEMENT VERIFIABLE

    La Majorité Silencieuse
    10 juillet 2019 - 13 h 23 min

    Tant que toute la mafia marocaine du « Clan d’Oujda » qui etait a El Mouradia et ses affides ( Abdelaziz Bouteflika, Chakib Khallil, Louh, Belaiz, Amar Saidani etc…) et les voyous de « Hizb franca » ( Said Samedi, Mohcine Belabbes, le Tabou, Bouchachi, Sofiane Djillali etc…) ne sont pas en prison d’El harrach pour rejoindre leurs deux boss des deux ISSABA (Said Bouteflika et Toufik) le pays du Million et demi de MARTYRS continuera a vivre dans l’instabilité. Point barre.

      Charlie
      10 juillet 2019 - 15 h 05 min

      @Majorité aveugle,
      Et tu laisse le criminels ali balhadj et autre…

    AB;
    10 juillet 2019 - 12 h 52 min

    Salam, pour moi ce personnage qui parle pour rien dire ferait bien d apporter des solutions pour la nation que de se rapporter à sa petite nature et que vient faire le cas libyens !!! Franchement !! Arrêtez de semer la fitna ! Que se soit vous ou quelques énergumènes en mal d existence !!!

    algérien de kabylie
    10 juillet 2019 - 12 h 38 min

    Je suis un algérien originaires des montagnes kabyles et ce type n’est qu’un microbe tant dans ses propos que dans ses accointances avec certaines personnalités que tout algerien a en horreur. Ce genre de profil navigue selon ses intérêts personnels et non selon les intérêts de l’Algérie !
    Je ne comprends même pas pourquoi nous leur donnons une visibilité dans les médias y compris ici.
    Ma Ivra Rabe Dzayer A Tsaff Avrizith bla imohuarenn
    Si Dieu swt le veut l’Algérie trouvera son chemin sans ses voleurs (y compris ce pseudo responsable politique voleur de conscience, s’il pouvait vendre sa mère pour qu’on l’aide de Tel Aviv il le ferait .. euh peut être l’a t’il déjà fait…)

    Le Peuple est 1
    L’Algérie est 1
    L’Armée et le Peuple sont 1
    Il faut que des personnalités expertes dans leurs métiers surgissent et que l’on mette aux oubliettes ces genres de rapaces déguisés en donneur de leçons.

      Je ne suis pas sûr qu'un vrai Kabyle ...
      10 juillet 2019 - 20 h 51 min

      …s’abaisse de la sorte pour faire allégeance au
      chef auto-proclamé du moment ! Un vrai kabyle ne stigmatise pas et n’insulte pas l’intelligence. Un vrai kabyle est fier de vivre libre même qu’avec un citron qu’il presse et qu’il boit. Vous n’êtes qu’une petite mouche électronique sans âme en mission commandée.

    ZORO
    10 juillet 2019 - 12 h 33 min

    Cher concitoyens, j ai pris dans ma vie l habitude de considerer El fel (L augure ) surtout quand il sort de la bouche d un enfant.,Le jour ou j ai entendu cet enfant du hirak repondre a Ouyahia ,tout en pleurant, QUE L ALGERIE NE SERA JAMAIS LA SYRIE YA OUYAHIA, je me suis rassuré que rien de mal ne peut arrive a ce grand pays uni autour de son armée et de son commandant.
    OUYAHIA est a Elharrach pour avoir souhaiter une syrie en Algerie ,bientot saadi le suivra pour nous faire croire que la libye sera en Algerie .L ENFANT AVAIT RAISON ILS SERONT LES DEUX EN PRISON

      Argentroi
      10 juillet 2019 - 15 h 31 min

      @ ZORO
      C’est toujours dans les moments sombres d’une société qu’on a le plus besoin des pouvoirs d’un divinateur !
      Ouyahia t’a mis en garde mais n’a pas souhaité qu’on soit comme la Syrie quoiqu’on y a pas échappé les années 90. Saïd Saadi t’a mis en garde mais n’a pas souhaité qu’on soit comme la Libye quoiqu’on a connu pire les années 90.
      J’espère que ton fel (bon présage) ne va pas nous ramener à une situation comme la Somalie …

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 18 h 23 min

        @Argentroi ;Zorro fera comme son sergent Garcia ils mettront les voiles chez les bédouins du Golfe !

        ZORO
        10 juillet 2019 - 18 h 55 min

        N AIE PAS PEUR ARGENTROI SI TU AS PARCOURU L ALGERIE DE LONG EN LARGE TU AURAI SENTI UNE SEULE CULTURE MALGRES DES PARLER PARFOIS DIFFERENTS .NOUS N AVONS NUL BESOIN D EXHIBER DES DRAPEAUX DE CULTURE ,CELUI DES CHOUHADDAS NOUS SUFFIT LA LANGUE QUI NOUS UNIT EST CONNUE? AUTRE CHOSE C EST LA COURSE AU KOURSI ENTRE LES POLITICARDS.

      Anonyme
      17 juillet 2019 - 3 h 25 min

      Aller chiche…
      Saïd, mettez en ligne, votre état de
      patrimoine et de fortune, en Algérie,
      et à l’étranger.
      Bien sur, accompagné d’un
      historique, et de l’origine…
      Qu’el exemple alors… Cela serait, de
      la part
      d’un démocrate, partisan de la
      transparence de la vie politique..

      J’ai hâte de vous lire…

    Agaoua
    10 juillet 2019 - 12 h 22 min

    Said Sadi polarise parce qu’il offre a chacun de nous un miroir, ou il a le temps de se contempler a sa guise. Et tout le monde se decouvre patriotique. Chez nous la Libye, impossible! entend-t-on hurler de partout.
    Ce faux patriotisme, dont la majorite des commentateurs se gargarisent ici a ete contredit maintes fois dans la jeune Histoire de l’Algerie independante. Qui aurait pense en 1962 apres le depart des francais qu’un algérien pouvait tuer son voisin algérien? Personne, en tout cas dans mon village dans les Babors.
    Et pourtant: au sommet, ils ont decime et pousse a l’exil les meilleurs de nos meilleurs… avant de tuer en 1980, 1988, 2001 et de semer la guerre civile avec plus de 200.000 morts.
    Je trouve que Said Sadi a voulu nous rememorer ces penibles annees qui cette fois-ci peuvent mener a la dislocation de l’Algerie. Et c’est a son honneur.

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 11 h 39 min

    : «L’Algérie est déjà dans le sillage du schéma libyen» !!!!! Fi rassek wrasse BHL sahbek wrass caroline fourest sahebtek , ya wahd el oiseau de mauvaise augure…..
    Rien de tel ne se passer en algérie, parce que le pays n’est pas une mosaique de tribus comme en libye et parce que le pays est soudé par son islam et un patriotisme sans faille…..Les algériens ne se combattrons jamais entre eux malgré tous les efforts des conspira-sionistes ….

      Hamid
      10 juillet 2019 - 12 h 03 min

      @ Anonyme 11h 39 min

      Cet analyste expert politique est visiblement fort, très fort !

      Dommage qu’il souffre d’une double pathologie : il montre un stade avancé de cécité et semble irrémédiablement atteint d’Alzheimer.

      Cécité parce que, dit-il, l’Algérie ne risque rien parce qu’elle est « soudée » par l’Islam contrairement à la Libye qui a sombré dans la guerre civile parce n’est « soudée » non pas par l’Islam mais, comme tout le monde le sait, par le catholicisme, tandis que la Syrie est soudée par le bouddhisme !

      Alzheimer parce que, anone-t-il, les Algériens « ne se combattent jamais entre eux ». La preuve ? Les dizaines de milliers de morts, femmes, enfants, vieillards, morts pendant la décennie noire, ça n’est jamais arrivé. C’était un film de fiction.

      Bravo ! Quelle finesse dans l’analyse !

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 12 h 49 min

      « soudé par son islam » comme si les libyens et les syriens sont déchirés par leurs bouddhisme,protestantisme,et leurs catholicisme. Tous les pays qui sont décimés par les guerres civiles sont « soudés par leur islam » à commencer par l’Algérie pendant la décennie noire . Annossra, Boko aram,Al Qaida,Anssar achari3a,daesch,les chabab de somalie, Abou Sayaf etc…Sont soudés par leur islam.

    Mourad Béjaoui
    10 juillet 2019 - 11 h 14 min

    vraiment dommage, cet individu s’enlise de plus en plus dans l’excès et la démesure pour ne pas dire dans l’irrationalité, il s’autorise tous les abus, il ne se fixe aucune limite…sa marque de fabrique est le déni de réalité.
    il était un repère et une référence pour les progressistes en lutte, aujourd’hui il devient le théoricien zélé des réactionnaires et autres extrémistes…
    je souhaite qu’il redeviennent ce qu’il était!

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 11 h 14 min

    Hadha ma halbete, ellah ghaleb, la majorite des algeriens preferent les discours ambigus et soupoudres de citation d’abou horeira el herrar ou ibn tamiya de djabellah, mokri, benflis…. que les analyses realistes et pointues d’un Dr Saadi quelque soient les griefs que l’on puisse lui reprocher dans le passe.
    Que l’on soit d’accord ou pas avec lui, ce Mr est un intellectuel actif qui provoque le debat et produit du sens contrairement a tout les planques a l’affut par ces temps troubles
    That’s all folks

    X
    10 juillet 2019 - 10 h 57 min

    Si les bedouins , le égyptiens , ou autre essayent de détruire l’Algérie , qu’ils viennent nous somme la , même moi a 73 ans je prendrais les armes pour défendre l’Algérie , cet individu compare les pommes aux oranges , l’Algérie est a des années lumières de la Libye , il compare la terre avec la lune ,ce type est un alarmiste qui roule pour quelqu’un , je lui dirais seulement ceci , » si l’Algérie est sur le chemin de la Libye , alors viens la défendre et cesse de la critiquer a partir de l’étranger »

    Batata44dz
    10 juillet 2019 - 10 h 23 min

    A comprendre ces interventions synchronisees au bon moment ou il n y a pas des designation direct de qui est l ennemi toujours la fable de la main etrangere …. wech ya boureb mabkawche rdjal en algerie nkemlou m3a rebhom une fois pour toute et on reprend la relance du train…. pour rappel on est le 10 /07, 1er jour de l’Algerie Informelle et Clandestine . Le parrain Abdelaziz Bouteflika doit passer a la Barre pour desordre et haute trahison

    Abdellatif
    10 juillet 2019 - 10 h 20 min

    Les uns inféodés aux orientaux de tous poils les autres comme vous inféodés à vos maitres « démocrates » de M…. , vous en porterez la responsabilité devant l’histoire et bientôt devant Dieu.
    Nous on vous assure une chose c’est que vous n’aurez plus où vous planquer même en Palestine occupée sale fripouille !
    PROMIS JURÉ !!!
    Et que vive l’A.N.P la seule institution qui fait que l’ALGÉRIEN est encore un Homme libre et debout

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 10 h 11 min

    Depuis que t’es dans la politique, mon pays est dans le sombre, vous êtes le similaire de la pathologie infectieuse non guerrissable.

    B.H.L.
    10 juillet 2019 - 10 h 04 min

    Tant que l’ANP exisite B.H.L. ne mettra jamais les pieds en Algérie, JAMAIS !

    La paresse intellectuelle
    10 juillet 2019 - 9 h 56 min

    Ses Analyses sont de la paresse intellectuelle. Il est incapable de faire mieux que de comparer la situation Libyenne à la situation Algérienne, pas parce qu’il est de mauvaise fois mais il en est incapable.Son logiciel politique est obsolète et dans l’incapacité de « s’upgrader ». La preuve, c’est comme la révolution, il ne l’a pas vu venir, il n’a pas pu la prévenir, il n’a pas d’emprise sur elle. Il regarde le vieux monde et essaie par des articles de mauvaises qualités en nous comparons à la Libye. La jeunesse Algérienne fait la révolution en 2.0, on a pris des kilomètres d’avances sur cette ancienne génération qui sont restés bloqués au Mur de Berlin, à l’URSS, aux confrontations Nord-Est, aux Trotskisme, ….La jeunesse nous ne sommes plus dans des débats ethniques, de drapeaux, de régions, de religions,… nous savons d’ou nous venons et ou nous voulons aller. La révolution a tranché ses débats,nous voulons une République Démocratique,Juste , Ouverte, Tolérante, Créatrice de Richesse ou tout les citoyens sont égaux en droits et devoirs.Etre Algériens c’est quoi, et bien regardez notre équipe Nationale les : M’bohli, Delort, Mahrez, et tout les autres avec soit un parent non Algérien, soit vivant à l’étranger, soit étant originaires de toutes les régions du pays MAIS mettant et unissant leurs talents dans un seul objectif gagner la CAN, faire briller le drapeau en haut du podium et que faire vibrer le pays par l’hymne national. Une palette de compétences au service du pays prêt à mouiller le maillot. C’est cela être Algérien, se reconnaître dans la République Algérienne peu importe l’origine sociale, la région, la religion, nos idées politiques. Alors Docteur, vous et tout les autres qui ont failli dans la majorité et/ou l’opposition ayez la décence de nous laisser respirer et rendre le relais, vous n’êtes plus qualifié pour nous conseillé (de plus mal conseillé!) et/ou joué un rôle dans la nouvelle configuration du pays.

      Abderrahmane de El-Boulaida
      10 juillet 2019 - 13 h 43 min

      Les joueurs de l’équipe nationale dont comme tous les partis politiques de la coalition présidentielle (FLN, RND, MPA, GHOUL,…), ils jouent pour l’argent.

    elbior
    10 juillet 2019 - 9 h 44 min

    Une fois sorti de votre coquille vide c’est pour dIre des c…. ET DES FAUX PRÉSAGES POUR SOIT DISANT FAIRE LE BUZZ.VOUS ETES DÉPASSES ET LES ÉVÉNEMENTS ACTUELS SONT GÉRÉES PAR DES JEUNES HIRAKIENS APTES EN TOUTES CIRCONSTANCES ET GUIDES PAR DES PATRIOTES INTÈGRES.INCHALLAH L’ALGÉRIE TRAVERSERA CETTE ETAPE CERTES DIFFICILE MAIS SORTIRA INCHALAH INDEMNE ET NOUS RETROUVERONS LA QUIÉTUDE D’ANTAN ET N’EN DÉPLAISE aux pécheurs en eaux troubles.VIVE L’ALGÉRIE ET VIVE L’ANP QUI EST EN TRAIN DE DÉMASQUER TOUTES LES ENTRAVES ET LES DANGERS POTENTIELLES DE GENS SANS SCRUPULES ET QUI N’ONT AUCUN SENTIMENT POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS.

    elyahia
    10 juillet 2019 - 9 h 30 min

    B H L n’est pas tres loin….

    HLM
    10 juillet 2019 - 9 h 25 min

    Avec le temps je suis.arrive a la constation qu aucune des analyses de situation politique du pays de mr sadi n a ete un tant soit peu verifiee.Alors mr sadi « mesure dans ta tete » comme dises nos voisins de l ouest

    La voix de FAFA
    10 juillet 2019 - 9 h 22 min

    … Il participe activement à ce jeu malsain des influences étrangères sur l’Algérie . Quelle est le pays qui a le plus d’intérêts en Algérie? Quelle est le pays qui a frené le développement en Algérie au détriment de nos voisins de l’Est et de l’Ouest? Quelle est le pays qui veut que nous restions un marché, une extension de leurs économie de consommation, une variable d’ajustement économique? La France, bien sur! On aimerait l’entendre sur le sujet aussi. Alors bien sur Bouteflika a une grande responsabilité dans le fait d’avoir dilué notre diplomatie par des arrangements économiques avec des pays de tout genres par l’intermédiaire de partis locaux « mangeurs de soupe ». Quelle hypocrite, il est fait parti du système, du passif. On a dit GAH, c’est GAH sans exception !

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 9 h 12 min

    Parlant de la situation Libyenne, il a son maître à pensée en la matière le Docteur Sadi, c’est BHL son mentor. Cet individu est anxiogène. Le but recherché, comme il a toujours fait en agitant le péril islamiste. D’ailleurs il avait supplié notre Armée à sortir des casernes dans les années 90 afin de maintenir la République debout maintenant il leur demande de rentrée dans les casernes. Un démocrate à géométrie variable, il faut faire avec, en France par exemple, ils ont leurs Zemmour, Fintekrault,… nous on a Sadi, la pâle copie, en format sous développé, si je peux me permettre le parallèle (il est loin de leurs niveaux!). D’ailleurs, je m’interroge toujours pourquoi, on ressort toujours ce gars de façon hebdomadaire avec un article, ou il tire à bouler rouge sur l’ANP, alors qu’il a été de toutes les batailles du système. On a pléthore de talents, de compétences, de matières grises, de personnes brillantes, alors pourquoi nous sortir toujours du caniveau ce pseudo analyste qui a le regard passéiste, anxiogène mais jamais constructif, positif? Il a un besoin d’exister, un narcissique aigri, qui voit le train passer de cette fabuleuse révolution des l’Algérien appelé le Hirak qu’il a été incapable de produire lui même, de prévoir, voir de l’accompagner.Mais le train est parti sans lui! Moi, je crois en mon pays, au génie Algérien, en sa capacité à se réinventer, à son futur, nous n’avons rien en commun avec la Libye, c’est comme comparer des pommes et des poires. Notre seul problème est de sortir de cette génération d’hommes de tout bords obsolètes, médiocres, incompétents, enfermés dans des dogmes et qui s’accrochent à leurs privilèges spoliés aux Algériens depuis 58 ans. A part cela, notre avenir peut être radieux, plein d’espérance comme le disait Mr S.Hessel à Oran avant de décéder, je cite  » je suis pessimiste pour l’Algérie à court terme mais très optimiste à moyen et long terme ». Indignez vous, indignez vous !

    chil
    10 juillet 2019 - 9 h 09 min

    … CQFD
    « La france n’aime pas l’armée algérienne pour les raisons que tout le monde connait;elle ne le dit pas ouvertement et charge donc d’autres de le dire à sa place ; « ses » autres (adjectif possessif) comme elle , voudraient bien que le chaos s’installe mais qui ne s’est pas installé ,hamdoullah et ne s’installera pas inchaallah CQFD
    Cela dit , oui la situation est critique et on aimerait bien que l’attention soit plus concentrée vers un résultat de sortie plutôt que sur le résultat d’une rencontre de foot dont on nous saoule depuis presque 1 mois ;il faut bien comprendre que le sort de l’algérie n’est pas dans les bons coups de pieds et de têtes mais de ce qu’il y a dans la tête de celles et ceux qui cherchent la solution

    omar kho
    10 juillet 2019 - 9 h 08 min

    c’est bien toi qui est en train de manigancer avec son ami BHL qui a meurtri la libye et aintenant il pense a l algerie
    Said saidi est un dangeureux goumis qui est en train avec les forces occultes externes de preparer le jeu sioniste pour la destruction du pays .

    co5
    10 juillet 2019 - 9 h 05 min

    « «L’Algérie est déjà dans le sillage du schéma libyen» » a -t’il reçu l’ordre de son mentor bhl pour préparer le terrain à ses maîtres ce larbin des services ? il n’a pas compris que décembre 1960 est revenu 22/février/2019 ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    10 juillet 2019 - 8 h 55 min

    Qui est Saïd Sadi ?

    N’est-ce pas lui qui a dit que le peuple algérien ne le méritait ? Le pion de BHL découvre son vrai visage de pyromane et de marionnette de la France. Il déverse son concentré venimeux sur les émiratis, mais épargne la France, dont les services secrets ont une de leurs plus importantes antennes au monde à Alger, avec l’objectif stratégquie de garder l’Algérie toujours sous sa tutelle.

    Pourquoi, lui et Mohsen Belabbes sont-ils souvent au Maroc ? Pourquoi lui et le RCD s’engagent-ils outrageusement pour l’ouverture des frontières avec ce pays belliqueux ?

    Saïd Saidi est une création du DRS. Il se bombait – d’ailleurs comme tous les autocrates des petits partis politiques, à l’image de Louisa Hanoune – d’avoir des réunions régulières avec le général Toufik.

    Qu’il explique aux Algériens l’origine de ses biens immobiliers et de sa fortune. Lui aussi, sa place est à El-Harrach.

    L’Algérie n’est pas à vendre. Ni aux Arabes, ni aux Francais!!!

      mus
      10 juillet 2019 - 9 h 35 min

      moi je pense c légitime de ne pas être d’accord avec quelqu’un mais c pas raisonnable de l’inculpe,il faut avoir la culture de débat et d’initiative même s’il sont fausse cette 1er phrase je l’ai jamais entendu par contre lorsque il a aborder la laïcité les gens ne l’ont pas compris

    selma
    10 juillet 2019 - 8 h 54 min

    Le chant des oiseaux de mauvais augure. L’Algérie ne suivra jamais l’exemple libyen, sauf si ce corbeau croassera de l’aide auprès de ses amis philosophes de pacotille, BHL et Gluksman

      Gluks
      10 juillet 2019 - 10 h 06 min

      Selma
      10 juillet 2019 – 8 h 54 min

      Ainsi c’est le thermomètre qui est la cause de la fièvre?
      T’as été à bonne école. Mais cette idée lumineuse venant d’un mec qui se cache sous la robe d’une nana…Selma

    Lghoul
    10 juillet 2019 - 8 h 51 min

    Il a 100% raison je suis 100% d’accord avec lui. Il est clair que le pays est toujours pris en tenailles par les khorotos du moyen orient et les puissances étrangères depuis 62. Sommes nous réellement indépendants depis 1962 ? Alors pour la première fois de son histoire, le pays veut se libèrer mais cela dérange beaucoup. Depuis 1999, ils ont échangé l’Algérie contre le pouvoir a vie tout en méprisant le peuple. Et ces gens sont connus; mais pour ceux qui ne survivent qu’a travers le monsonge et la décéption depuis 99, ce sont toujours les autres.
    Le prochain choc pour les algériens naifs sera de découvrir l’étendue de la franc-maçonnerie a tous les échelons des institutions, d’ou la dilapidation sauvage, rapide et sans retenue des ressources du pays comme attaqué par criquets pelèrins. Ou sont khelil et bouchouareb par exemple ? Qui les portège et surtout pourquoi ils sont intouchables.

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 9 h 14 min

      Si on devait réunir tout les dossiers de corruption concernant tout ce qui ont exercé le pouvoir depuis 63 et particulièrement ceux de Boutef and co l’hippodrome du Caroubier ne suffirait pas .L’Algerie a toujours été leur tonneau des Danaïdes.

        Lghoul
        10 juillet 2019 - 9 h 46 min

        Mais apparemment les tubes de l’été sont – « la main de l’étranger » et « BHL » qu’ils appliquent a tout ce qui bouge pour se cacher et fuir la vérité.

          Anonyme
          10 juillet 2019 - 10 h 05 min

          Mon Cher Frère Ghoul il n’y a que la vérité qui blesse pas celle préparée par leur imagination foireuse issue de leur Pravda Stalinienne ENTV et tout les journaux inféodes à ce système putride . »plus c’est gros plus sa passe ‘

    Tredouane
    10 juillet 2019 - 8 h 37 min

    Excusez moi ,mais celui qui pense que c’est lui qui parle se trompe lourdement.

    Rachid Zani
    10 juillet 2019 - 8 h 30 min

    c’est surement l’autre sioniste, le faiseur de guerre, le lâche Levy qui s’est jamais mouillé dans une guerre, qu’il lui aura suggéré de dire ça.

    Qu’il sache aussi que si d’aventure il venait à déclencher une guerre ce philosophe de pacotille, un peu comme en Libye, il devra rendre des comptes et avec Saïd Sadi

    Droits Humains
    10 juillet 2019 - 8 h 25 min

    Extraordinaire Said Samedi, celui qui aurait déchiré son passeport algérien en février 2011 à Paris, ami de BHL, qui aurait bénéficié du soutien du CRIF et d’Israël, qui n’a jamais répondu aux graves accusations lancées par Smail Mira sur la protection de son géniteur par l’armée coloniale, oublie juste de préciser dans son article que la France aussi soutien Haftar dans son entreprise du chaos. Drôle de démocratie, que nous propose Said Samedi, enrobée d’un vocabulaire néocolonial claire comme l’eau de roche.
    Tout est dit lorsqu’il écrit : « On voit mal la même manœuvre aboutissant aujourd’hui alors que des millions d’Algériens se mobilisent pour le départ d’un système inféodé à des régimes qui sont à l’opposé des valeurs de la révolution du 22 février. » Le système c’est aussi Saïd Samedi, et la révolution colorée, est l’oeuvre des forces coloniales.
    Il ne faut pas manquer de rappeler que ce personnage en manque de crédibilité politique en Algérie, veut nous faire croire que les berbères sont nés avec le drapeau de Jacques Bénet, un ancien de l’OAS et proche des services secrets israéliens, en 1970. Au même titre que les islamistes qui veulent islamiser des musulmans, Said Samedi veut « berbériser » des berbères. Il verse dans le « tribaliste » le plus rétrograde, à l’instar de son compagnon Ferhat, le chanteur, convertit par le cour de l’histoire en « maître chanteur ».

    Le plus grave dans son article, que AP ne relève pas, et c’est dommage: il appelle à la désobéissance civile et à la grève générale. Et là, son propos relève de l’atteinte à nation algérienne. S’il y a encore une seule organisation de « droits de l’Homme » en Algérie, alors elle doit porter plainte pour « incitation à la haine et à la guerre civile », contre Saïd Samedi.

      Elephant Man
      10 juillet 2019 - 9 h 06 min

      @Droits Humains
      Excellent commentaire. Effectivement ce qui l’intéresse c’est justement d’instaurer au pays le chaos comme en Libye à la Sarkozy BHL sous couvert de burka démocratique pour reprendre votre expression.

        Anonyme
        10 juillet 2019 - 18 h 14 min

        Tiens donc le pitre et bouffon Eléphan Man dans ces éternelles et itérative théorie du complot sioniste et sa corrélation farfelue avec le chaos Libyen .Je vous ai déjà dit qu’il n’y a rien de comparable entre un régime de tribu tel que la Libye avec nous Algérien .Je vous ai demandé de me fournir des preuves avec des sources mais non vous avez éludé la question .Vous n’êtes qu’un suppôt du régime qui agite des épouvantails pour travestir la réalité qui est au antipode de votre pétaudière Libyenne .Argumenter avec des faits et des sources fiable et cesser de nous seriner avec vos histoire invraisemblable .Sortez de votre bulle virtuelle et aller ressentir et respirer la haine de mon peuple envers ce régime en ajoutant son plus zélé et ardent défenseur Gaid Salah .

      mus
      10 juillet 2019 - 9 h 14 min

      alors vous été parmi les gens qui lui ont collé l’étiquette de said samedi c malheureux

    Ashtough
    10 juillet 2019 - 8 h 24 min

    Il suffit d ajouter le mot militaire à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la musiques militaire n est pas la musique comme la justice militaire n est pas la justice.

    MELLO
    10 juillet 2019 - 8 h 13 min

    Lorsque Said Saadi parle , c’est un volcan d’insultes qui se réveille . Pourtant , dans un avenir proche , bien d’autres tabous seront brisés , déblayant ainsi la voie de notre émancipation . Le dynamisme ,de ce militant , répond incontestablement aux aspirations démocratiques et libératrices d’une jeunesse Algerienne plus que jamais décidée a prendre son destin en main. Lorsqu’une jeunesse est déterminée a reconquerir l’ensemble des droits qui abolissent el hoggra et garantissent la dignité de chaque citoyen , quand elle perfectionne sans cesse ses formes d’expression , plus pacifiques que jamais , alors nous pouvons dire que le regime en place qui s’est englué dans des archaismes d’un autre age , n’a pas d’avenir. Mais , Ne pas oublier que c’est par des coups de force et des manipulations de toutes sortes que ce pouvoir n’a cessé de gagner du temps .
    Cependant, comment passer sous silence qu’en réalité, ce mouvement populaire pacifique a été trahi par des événements tragiques qui ont endeuilli et fait pleurer des familles entières , sans qu’ un membre de ce pouvoir ne s’emeuve. Les infiltrations et les provocations ont été telecommandees par un pouvoir resté attacher aux racines du mal : le wahhabisme et le baathisme.
    Si Said Saadi parle , son message est en ne peut plus clair, tirer des leçons des expériences passées , apprendre aux jeunes délibérement coupés de nos longues traditions de luttes, a déjouer les techniques policières de provocations et de récupérations subtiles et aussi de leur rendre un hommage permanent.

      CQFD
      10 juillet 2019 - 8 h 44 min

      La france n’aime pas l’armée algérienne pour les raisons que tout le monde connait ;elle ne le dit pas directement ,elle charge d’autres de le faire à sa place et « ses » autres aimeraient bien comme elle , que le chaos ait lieu (mais qui hamdoullah n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu inchaallah)
      CQFD

        Lghoul
        10 juillet 2019 - 9 h 49 min

        Pourquoi alors ceux qui représentent cette armée ont accépté de se réunir dans un hopital militaire francais avec la photo du président francais derrier leur dos ?

          On ne defend pas Bouteflika !
          10 juillet 2019 - 11 h 38 min

          L’ex Président a été destitué et jeter dans les oubliettes de l’histoire, personne ne prend sa défense. Les Algériens se sont exprimés sur le 5ème mandat et le résultat est là. Il a été dégagé sans ménagement. Là on parle de Mr Sadi qui appartient que l’on veuille ou non à la même photo de famille qui nous nous ont embobiné pendant 58 ans. On est saturé de lui et on aimerait avoir d’autres personnalités, qui nous tirent pas vers le bas, s’exprimer.

        MELLO
        10 juillet 2019 - 12 h 44 min

        Si la France n’aime pas l’armée Algérienne , pourquoi l’armée Algérienne aime t elle la France ? Pourquoi l’armée Algérienne se retrouve t elle avec la même tenue militaire et la même organisation militaire.
        Encore que la France n’aime pas l’ALN combattante avec comme plus haut grade : le Colonel.
        L’ANP , sans aucune bataille ou guerre se retrouve avec une panoplie de Generaux -Major. Expliquez moi.

      Lghoul
      10 juillet 2019 - 8 h 56 min

      Mais MELLO, ils ne veulent pas de la réalité car le peuple comprend ce qui se passe, il pourra se libèrer; et s’il se libère, ils ne pourront plus dilapider les biens du peuple avec leurs amis. C’est tout cela le dénominateur commun de ces sangsues. Mais peuvent ils nous parler de khelil et bouchouareb et toute la clique mercenaire qui se fait opérer de l’extérieur ? Oh que non !

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 8 h 12 min

    N écoutez pas ce genre de type qui cherche a ajouter de huile sur le feu dans l espoir de récupérer la manif,on a rien a voir avec les libyens contrairement aux algériens ils sont divisé par le fort sentiment de tribalisme et régionalisme que kadafi a entretenu durant son siège, par contre pour plus de prudence de vigilance et de sécurité rejetez tout ce qui n est pas algérien il est vrai que nous somme vulnérable si l ennemi vient l intérieur de restez algérien restez unis, maintenir sans relâche notre objectif tout en gardant les yeux ouverts
    L union et le pacifisme font notre force et que le TOUT POISSANT nous protège

    Observateur
    10 juillet 2019 - 8 h 07 min

    Ce docteur souffre de myopie intellectuelle…L’ingérence des Emirats, du Qatar, de l’Arabie saoudite, de la France et des États-Unis était avec l’intronisation du clan Bouteflika avec l’aide du parrain Toufik. L’intronisation de Bouteflika était contre la volonté de l’ANP. C’était le fruit d’un accord pour sauvegarder l’Algérie de l’implosion. Bouteflika est devenu président à la suite à la machination monstrueuse contre L’ANP et le président Zeroual en 1997-1998…Un plan diabolique qui consiste à internationaliser le problème interne algérien en vu d’une intervention occidentale était en préparation. La clairvoyance du commandement de l’ANP de l’époque a évitée le pire pour l’Algérie. Le Qatar, l’émirats, l’Arabie saoudite sont des sous-traitants des puissances occidentales (France, États-Unis)…L’islamisme altermondialiste et la gauche altermondialiste sont les outils pour détruire les États nations…Le Qatar, l’émirats, Turquie sont simplement des proxy entre les puissances occidentales et les islamistes altermondialistes
    Pour les gauchistes altermondialistes, leur proxy c’est les BHL, les jacques Attali, les Soros…

    C’est le role des medias patriotiques de mettre à nu ce toubib imposteur. Son rêve est de mettre l’Algérie en feu et en sang… Il est le Burhan Ghalioun de l’Algérie

    Sarsi
    10 juillet 2019 - 8 h 02 min

    Monsieur le sinistre Bernard Henry levy ale rien tu n’as été qu’une création du criminel tawfik mediene tes conseils et analyses gardent les pour toi .tu as assez fait du mal pour ton cautionnement à tous les pouvoirs criminels
    Degaaaaaage

    مسعود- بسكرة
    10 juillet 2019 - 7 h 41 min

    وودت من هذا الكائن لو إختفى عن الأنظار.
    هو قال بصراحة أن أخطأ في هذا الشعب. فأنت لست منه ولا هو منك
    ترأس حسبه وبدعم لمحدود من العماري وتوفيق ولم يفعل شيئا
    نظم وقفات يوم السبت ولم يجد من يقف معه حتى من مناضليه
    كان من من رجال العشرية السوداء
    الأن أود أن أراك .مع الفريق ساندك وسانته في فريق الحراش.
    الشعب منحاز لجيشه والجيش انحاز لشعبه فهذا من ذاك وذاك من هذا والماساس به خط أحمر.
    فقد تم طمس عيون فرنسا، فلن تراك ولا تستطيع الشفعة لك
    اعتبر إن كنت تعتبر ولا أظن أن مسيرتك أضافت لك شيئا إجابيا

      mus
      10 juillet 2019 - 9 h 46 min

      هو قال بصراحة أن أخطأ في هذا الشعب
      vous avez pas encore compris cela a été dit lorsqu’il propose la séparation de la religion de la politique

    Mon opinion
    10 juillet 2019 - 7 h 34 min

    Salam,
    Non je ne pense pas que l’Algerie puisse basculer à l’instar de la Libye dans une situation d’anarchie et de chaos.
    Le peuple soudé n’a rien à gagner de ce côté là.
    A mon avis vous devriez cesser d’écouter les sifflements diaboliques de votre ami Méphistophélès alias bhl.
    Primo, le peuple Algérien n’a aucun rapport avec l’histoire socio-économique et culturelle de la Libye, cette dernière vivait richement mais pratiquement en vase clos à l’époque de Khadafi et la population libyenne n’a pas saisie par manque d’infos et de maturité politique le piège que lui préparait les sionistes fraîchement arrivés à la tête de l’état français avec sarkozy et son acolyte bhl qui pensait obtenir des quotes-parts du pétrole Libyen pour en faire profiter leur entité scélérate et déstabiliser l’Algerie par son flanc est; d’une pierre deux coups.
    Profitant aussi des circonstances favorables d’un obomba malléable comme savent le faire les sionistes sachant placer et activer leur pion au bon moment.
    Secondo, le peuple Algérien est dans une optique de paix et de révolution tranquille, tout dérapage dangereux incombera indéniablement à certains mafieux militaires et résidus du boutflikisme qui joue leurs dernières cartes voyant leurs privilèges leur échapper peu à peu, comme cela c’est constaté avec le drapeau Amazigh, et l’arrestation au combien stupide et arbitraire du Moujahid Lakhdar Bouragaa qui sont des tentatives de divisions et de détournement de cette magnifique révolution.
    Tertio,un proverbe français dit :”tout vient à point à qui sait attendre”,pour ma part tout est une histoire de patience, ce pouvoir inique finira certainement par tomber car il ne repose sur rien surtout pas sur la constitution qui vient juste de mourir.
    La constitution est morte!vive la nouvelle constitution émanant réellement du peuple!

    Elephant Man
    10 juillet 2019 - 7 h 32 min

    Quel crédit accorder à l’ami de BHL.?!!!

    Elephant Man
    10 juillet 2019 - 7 h 22 min

    Typiquement la propagande sioniste française pour faire court et éviter de me répéter. Il est en service commandé d’où son Gaïd Salah et ANP bashing.
    Venant de l’ami de BHL rien de surprenant !!!!
    Je réitère une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 8 h 59 min

      Le Gaid Salah bashing serait d’après votre imagination foireuse une manipulation ourdi par des officines sioniste !d’ou sortez vous cette affirmation complètement fallacieuse ?je suis dehors tout les Vendredi à Alger et je ne suis caporalisé par aucun parti politique ni même une officine étrangère ,je suis un citoyen Algérie qui en a marre de votre Gaid Salah et qui entonne avec des millions de mes compatriotes « Gaid Salah dégage « cela c’est la stricte réalité ne vous en déplaise .

        Elephant Man
        10 juillet 2019 - 9 h 16 min

        @Anonyme 8h59
        Qui vous a amené initialement dehors …vos réseaux sociaux et face de bouc vous ne vous êtes pas levé un matin en vous rasant et vous disant seul si j’allais manifester…
        À Benghazi aussi ils ont applaudi et été applaudi par BHL !
        En politique, il n’y a jamais de hasard et vous voulez nous faire croire que l’Algérie est une planète à part isolée des enjeux géostratégiques !!

          Anonyme
          10 juillet 2019 - 10 h 33 min

          Toujours dans vos singerie complotiste ,pourquoi pas aussi tant que vous y êtes les Aliens .Vos diatribe de comptoir ne me feront pas détourner d’un iota ma revendication a savoir que votre gâteux Général doit dégager .
          Ensuite si je suis dehors ce n’est pas facebook, tweeter et autre qui me l’ont soufflé, mais tout simplement parce que mon frigo est vide .Alors ravaler votre façade et garder vos pitrerie pour des esprits crédules et servile comme le votre .Je n’ai pas appris la vie sur les réseaux sociaux ou dans les livres de Karl Marx mais dans la misère .

          Elephant Man
          10 juillet 2019 - 10 h 58 min

          @Anonyme 10h33
          Singerie non je vous laisse cet attribut, dans le PRAGMATIQUE LE RÉEL LE CONCRET.
          Je réitère il n’y a jamais de hasard en politique.
          Tout est TOUJOURS question de TIMING.
          Porter crédit aux propos d’un ami de BHL là pour le coup c’est vraiment faire preuve de crédulité. Le complotisme ce sont les judéosionistes qui en sont à l’origine qui en parlent le mieux.
          Et enfin Louis-Ferdinand Céline la démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive, moi je dis judéosioniste. Ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent la Libye parle d’elle-même et se passe de tout commentaire complotiste ????.

          Anonyme
          10 juillet 2019 - 12 h 33 min

          C’est incroyable d’entendre des fariboles pareilles !vous défendez mordicus des théories qui repose en réalité sur des pots de confiture .Je vous dit et répète que les manifestants que je côtoie tout les vendredis ne sont nullement embrigadés dans des structures sionistes ou complotiste .Vous allez pas vous substituer à ce que moi et des millions d’autre Algérien à notre conscience .La Libye je m’en fou comme les œuvres de Céline.J’ai d’autre lecture plus passionnante que de me perdre avec vos futiles exercices de style .L’histoire se mélange toujours d’héroïsme et de bêtise .

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 10 h 31 min

      Vous qui défendait farouchement Gaïd Salah et son clan.n êtes vous pas scandalisé par le nombre inimaginable de millions d euros de l état volés ?
      Et êtes vous sûr que Gaid Salah est l homme de la situation ?

    Confidentiel
    10 juillet 2019 - 7 h 21 min

    Comme d’autres responsables d’autres partis il se rend souvent au Maroc pour discuter avec les Marocains des moyens pour forcer la main a l’Algérie pour l’obliger a ouvrir les frontières et abandonner son soutien au peuple Sahraoui.

    ZORO
    10 juillet 2019 - 7 h 20 min

    Je tiens a remercier infiniment monsieur Saadi pour son analyse et je l invite a produire encore plus de pareils propos qui ne feront que renforcer l intime conviction du peuple a s unir autour de son armee et de son commandant pour conserver l unite de l Algerie et de son peuple face aux drapeaux de haftar de mehenni et des sions.(JE CHOISIS L ALGERIE A LA DEMOCRATIE DISAIT SLIMANE AMIRAT ALLAH YERHMAH)
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      10 juillet 2019 - 8 h 44 min

      S’unir autour d’un général corrompu et dont le peuple scande à ce qu’il dégage .Venez nous voir ce Vendredi à Alger et vous allez constaté par vous même si Gaid Salah bénéficie d’un soutient sans faille de la population !rendez vous vendredi et je tiens à vous assurer que je ne suis affilié à aucun parti politique Algérien et ni à une obscure officine étrangère .

        Précision
        10 juillet 2019 - 9 h 36 min

        Alger n’est pas l’Algérie, vive l’ANP !

          Anonyme
          10 juillet 2019 - 10 h 13 min

          L’ANP ce n’est pas une SARL au main d’un quarteron de fossile en retraite avec une moyenne d’age de 80 balais ,elle appartient au peuple Algérien .

          Argentroi
          10 juillet 2019 - 10 h 26 min

          @ Précision
          Ah si Alger s’était opposée au groupe d’Oujda en 1962, on n’en serait pas là aujourd’hui ! Pour ta gouverne, précision, c’est presque les mêmes slogans qui sont répétés partout et même avant Alger et la Kabylie, des vidéos existent ! Et si Alger n’est pas l’Algérie, l’ANP n’est pas aussi le peuple ni la société algérienne ! Vive l’Algérie.

          Anonyme
          10 juillet 2019 - 17 h 51 min

          Alors vous n’êtes pas d’une bonne Précision ,parce qu’à Sétif et pire encore dans la propre ville de votre Général périmé ils gueulent Gaid Salah dégage !!!vous habitez à quel endroit je vous envoie des vidéo de Sétif ,de Bordj Bou Arreridj et de Béjaia même que j’ai filmé ?au fait il n’y a pas de Mossad utile à préciser

    Elephant Man
    10 juillet 2019 - 7 h 20 min

    Typiquement la propagande sioniste française pour faire court et éviter de me répéter. Il est en service commandé d’où son Gaïd Salah et ANP bashing.
    Je réitère une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    M.S
    10 juillet 2019 - 7 h 18 min

    Très bonne analyse et analyse très pertinente de Said Sadi.Le Général Gaid Salah fait partie de la Issaba et des forces extra-constitunionnelles.Sa place est à la prison d’El Harrach comme le sont tous les anciens responsables du régime Bouteflika dont il a fait partie depuis 2002 jusqu’au en 20019!!!!

    khiat
    10 juillet 2019 - 7 h 15 min

    Mr Saadi a été toujours le père de la division des Algériens ;mais son souhait en tant que porte parole de FAFA ne sera jamais réalisé. Un pseudo Algérien ne deviendra jamais un Algérien entier .

    Anonyme
    10 juillet 2019 - 6 h 57 min

    Sans vouloir jouer les Cassandres en cautionnant les propos de Saïd Saadi ,je trouve qu’actuellement l’Algerie se trouve dans une situation inédite si on se réfère à la constitution .A ce jour l’Algerie n’a plus de gouvernement et cela n’augure rien de bon si Gaid Salah s’obstine à maintenir Bensalah et tout le gouvernement dont il est issue .A quoi sert la constitution alors ?

    Salahdine
    10 juillet 2019 - 6 h 46 min

    En plus ce Saadi, hier ( années 90) il s’est aligné avec une fraction des officiers de la france contre le choix libre et démocratique du peuple. Puisque aujourd’hui l’ANP a choisi le peuple, il n’est pas satisfait parce que assiadou les francais lui ont dictés de parler et raconter n’importe quoi.
    Le peuple Algérien ne peut pas vivre en paix sans son armée, et l’armée ne peut pas continuer a exister et se développer sans le peuple. Donc taisez vous Saadi comme a dit un certain …madjer

      Argentroi
      10 juillet 2019 - 11 h 56 min

      @ Salahdine
      De quel choix libre et démocratique tu parles ?
      Du choix de Chadli et Hamrouche qui ont enfreints la loi fondamentale en légalisant un parti religieux, des partis religieux, en dépit de la constitution qui l’interdisait expressément.
      Ou bien du choix de la sécurité militaire de l’époque qui a installé les islamistes dans les mosquées en les aidant à chasser les imams réguliers.
      Ou bien du choix des islamistes qui avaient interdit aux femmes d’aller au bain maure.
      Ou bien du choix des assassins islamistes qui tuaient journalistes, écrivains et tout ce qui s’opposait par la plume ou par la parole à eux ou à leur diktats comme les pauvres enseignantes de Sfisef ou à la jeune Bengana.
      Ou bien du choix de ces assassins qui égorgeaient au hasard dans des faux-barrages des voyageurs que la tombée de la nuit a surpris en pleine route et parfois en plein jour.
      Ou bien du choix de ceux qui dynamitaient les écoles, les mairies et bâtiments publics des villages isolés.
      Salahdine, tu n’es même conséquent avec toi même puisque tu divises l’ANP en factions tout en sachant que c’est toute l’armée, Gaïd Salah y compris, s’est opposée à ton choix libre et démocratique mais bien inconstitutionnel et sous la terreur.

    Salahdine
    10 juillet 2019 - 6 h 35 min

    L’Armée Nationale Populaire est une ligne rouge , c’est une institution réglementaire et constitutionnelle , c’est la garant principal de l’existence de l’état Algérie. Un pays sans armée est un pays très faible , très maniable par les occidentaux /le nouvel ordre mondial.
    Pour que nous puissions continuer a exister, en temps que pays libre et indépendant, il ne faut pas toucher , ni de prés ni de loin a l’ANP. Nous troupes vient dans des conditions difficiles assurant la sécurité de nos frontières terrestres, aériens et maritimes . Il ne faut pas qu’une marionnette française qui vie dans des villas climatisées fasse des commentaires sur l’armée du peuple Algérien. Les hommes de l’ANP sont des enfants de ce peuple et ils resteront. Les harkis et leurs fils ne doivent pas y toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.