Rabat exploite le soutien des Marocains aux Verts pour réitérer sa revendication

EN Marocains
La joie que partagent Algériens et Marocains est-elle suffisante pour rouvrir les frontières ? D. R.

Par Saïd N. Les scènes de joie partagées entre Algériens et Marocains près des frontières entre les deux pays et largement partagées sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la qualification héroïque de l’équipe nationale algérienne en finale de la CAN-2019 qui se déroule en Egypte, ont été immédiatement exploitées par les officines marocaines pour tenter, insidieusement, de faire-valoir leur vieille revendication de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994.

C’est ainsi que les réseaux sociaux ont été inondés par des centaines de commentaires de «citoyens marocains» disant partager sincèrement la joie ressentie par leurs «frères» algériens à cette occasion et exprimant leur fierté et leur émotion de voir un ressortissant algérien «courageux» traverser la frontière pour se joindre à des Marocains qui fêtaient, de l’autre côté de la barrière, la victoire des Verts contre le Nigeria. Pour eux, ce geste symbolique montre de façon on ne peut plus claire que ces frontières se dressent comme un obstacle au désir de communion et de retrouvailles entre les deux peuples.

Exemple de cette propagande du Makhzen, ce message lancé par un blogueur marocain : «Mes salutations à ce jeune Algérien qui a osé franchir, hier, avec courage et audace les frontières ‘’artificielles’’ entre l’Algérie et le Maroc et franchir ainsi les barbelés pour venir partager la célébration de la qualification de l’équipe algérienne par ses frères marocains… Et si tous les Marocains et Algériens le faisaient ensemble ? Ce sera certainement un moment historique !»

Sur le même ton, le journaliste inféodé au Makhzen Abderrahim Assiri écrit sur sa page Facebook : «Nous sommes un seul peuple, unis par de nombreux liens, et la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et entre tous les pays du Maghreb est un impératif pour ranimer le Maghreb arabe.»

Et à un autre internaute de renchérir, en pensant aux autorités algériennes : «Ils doivent rouvrir les frontières parce que nous ne sommes pas deux peuples, mais un seul peuple. Il est impossible de trouver entre deux pays arabes ou deux pays du monde le même amour, les mêmes liens de sang et les mêmes similitudes de toutes sortes existant entre les peuples marocain et algérien !»

S. N.

Comment (92)

    watani
    16 juillet 2019 - 18 h 07 min

    c’est seulement le mekhzen qui cherche la réouverture des frontiéres et pourquoi ??? POUR ABAISSER LA TENSION DES PAUVRES POPULATIONS des frontiéres qui sont alimentées par l’Algérie auparavant et faute de moyens de denrées alimentaires ces populatons se tournent vers le mekhzen pour créer des émeutes, le hirak et les autres, pour les Algériens personnes ne cherches à cette réouverture des frontiéres0

    42
    13
    Ahmed ADDOU
    16 juillet 2019 - 17 h 45 min

    Cette subite « sympathie » envers l’Algérie et son peuple ne vise qu’a nous pousser pour baisser la garde a l’effet d’activer l’ouverture des frontieres pour au moins deux objectifs :
    a/- Stabiliser la situation des 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous en Algérie et meme la renforcer par d’autres arrivages de clandestins marocains surtout que aujourd’hui Daech ne recrute plus de terroristes et que les frontieres entre le Maroc et l’UE sont aujourd’hui aussi blindées qu’avec l’Algérie.
    b/- Orienter vers l’Algérie les centaines de milliers de jeunes prostituées marocaines qui sont de retour des pays d’Afrique et du Moyen Orient en raison soit de la crise économique dans les pays Africains et/ou de la crise sécuritaire dans les pays du Moyen Orient.

    51
    14
    Laaroussi
    16 juillet 2019 - 17 h 09 min

    Comme à l’accoutumée, je pense que c’est juste une omission et que ça sera traité par votre journal dans les jours qui viennent: on parle là de nos cousins:

    L’ONG de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, a dénoncé, lundi 15 juillet, la mise en détention par le Front Polisario de trois opposants alors que le juge d’instruction enquête sur une possible trahison et autres charges à leur encontre, interpellant l’Algérie pour « garantir le respect des droits humains à l’intérieur de ces camps ».

    26
    74
      Anonyme
      16 juillet 2019 - 17 h 32 min

      Combien ta narchomonarchie a t-elle payé pour cette propagande honteuse, tu dégages de ce site, y a l’esclave mokoko qui tente de dévier le débat. Le Sahara Occidental sera indépendant avec l’aide du peuple algérien qui va prouver son rejet massive du Maroc et de ses esclaves soumis. Honte à vous et à votre régime narchomonarque, la honte de toute la région. Vos maitres algériens savent qui vous êtes des erkhasses mokokos indignes, lâches, vendus traitres congénitaux et j’en passe. Pas d’ouverture des frontières avec l’ennemi congénital marocain.

      52
      25
      Mokrane
      16 juillet 2019 - 17 h 55 min

      @Laaroussi Tu oses parler du respect du droit de l’homme alors que 33 Millions de marocains vivent a plat ventre comme des limaces dans un pays ou le concept de la notion de « Citoyenneté » se résume exclusivement a la maniere de se courber pour faire ce fameux « baise-main » et le bonheur « divain » de voir son nom dans la liste annuelle des cérémonies de « Prestation du Serment d’Allégence » a un prédateur et a sa féodale famille allaouite allochtone.
      Enfin heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon le Maroc aurait été un vaste cimetiere depuis belle lurette.

      43
      14
      Anonyme
      16 juillet 2019 - 18 h 02 min

      Le front Polisario a le droit de punir les traitres au service du colon barbare criminel marocain. Tous les traitres doivent subir le sort qu’il mérite. Dégage de notre minable esclave marocain propagandiste au service de la pourriture mekhzènieene et de la narchomonarchie, criminelle.

      51
      23
      Anonyme 16
      16 juillet 2019 - 18 h 16 min

      Viva le Polisario et la RASD indépendante.

      45
      13
      HEUSSE EL BANDIR
      17 juillet 2019 - 9 h 05 min

      Combien de militants Sahraouis qui luttent pour l’indépendance de leur pays, se trouvent détenus et torturés dans les geôles de ton royaume à deux balles?

      3
      2
    TLEMCEN
    16 juillet 2019 - 16 h 57 min

    RIEN DU TOUT ! LA FRONTIÈRE RESTERA FERMÉE ET CADNASSÉE AD VITAM AETERNAM…..
    LES ALGÉRIENS NE FRATERNISERONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVEC LES LÂCHES ET LES TRAÎTRES QUE L’HISTOIRE A CONDAMNÉS DEPUIS DES MILLÉNAIRES….. ON SE SALIRA ET ON SALIRA NOS GÉNÉRATIONS FUTURES POUR L’ÉTERNITÉ AVEC DES GENS QUI N’ONT AUCUNE DIGNITÉ !

    63
    23
    ElMoudja
    16 juillet 2019 - 16 h 38 min

    Ce message est pour nos frères et sœurs du Maroc. Les algériens vous aiment bien, malgré les commentaires ci-dessous, le problème, c’est que votre monarchie nous déteste fort et bien, (vous connaissez l’histoire du mendiant qui a quémandait un pêcheur ? et bien le pêcheur lui a dit : je pourrai te donner à manger pour ce soir mais ça sera uniquement pour ce soir, ou je pourrai aussi te donner autre chose que la bouffe, mais avec ça tu pourras manger à ta fin durant tous les soirs de ta vie ? le mendiant intéressé lui répond, que bien sûr je choisi la 2e option, alors le pêcheur l’emmena avec lui et lui apprit à pêcher. La morale de cette histoire, est que mes frères marocains on vous aime bien et on veut vous donner la 2e option vous aussi, qui veut dire, faire votre révolution créer votre république démocratique, vivre et laisser vivre vos frères du Sahara. Vous savez comme nous que le Makhzen n’a aucune solution pour vous faire vivre, alors pour éviter cette révolution, il veut vous annexer à l’Algérie pour nous quémander la nourriture, mais nous on veut plutôt vous apprendre à la faire votre nourriture donc à devenir libre à part entière, alors soulevez vos manches et au travail et croyez-moi, on sera là pour vous appuyer et vous supportez.

    46
    24
      Mouloud
      16 juillet 2019 - 17 h 28 min

      Bien dit..el mouja..deja qu on a les sangsues a l est..pas la peine d en rajouter..que chacun reste chez soi..ni ouverture des frontietes ouest et controle ultra severe a la frontiere est..ou on devalise notre pays..je rajouterai que cette coupe une fous a alger..c est la coupe des akgeriens et pas des arabes .nos freres..celui qui veut gagner n a qu a presenter son equipe et son drapeau..mais pas se battre avec les arles des autres…faaaakou!..le seul frere d un algerien…c est un ajtre algerien…le reste c est des pinguoins

      43
      16
    mouatène
    16 juillet 2019 - 16 h 09 min

    la nation algérienne et ses martyrs c’est très grand !!! seuls les schizophrènes ne s’en aperçoivent pas et on y peut rien.

    50
    12
    Corso
    16 juillet 2019 - 15 h 51 min

    C’est bizarre cette ambiguïté dans les positions. Pourquoi critiquer les positions du front national à propos des étrangers et des algériens en particulier mais adopter les mêmes positions chauvines et discriminatoires en Algérie envers les étrangers ? et là on parle juste de rencontres festives entre algériens et marocains. Mais Imaginez que les marocains fêtent la qualification de leur équipe de football à La place de l’Émir-Abdelkader le jour de la fête nationale de l’Algérie !.
    Là je veux juste relever cette dichotomie : nationaliste chez soi, démocrate en France.

    53
    18
      Cortado
      16 juillet 2019 - 16 h 17 min

      tu mens mon cher corsaire, les « democrates » ne collent pas aux autres, ils restent nationalistes meme a l’etranger. vas vendre tes salades ailleurs

      11
      26
    AAA
    16 juillet 2019 - 15 h 42 min

    VENDREDI PROCHAIN MOI J’OFFRIRAIS LA COUPE DE LA CAN AUX PEUPLES OPPRIMÉS DU RIF, DU SAHARA OCCIDENTAL ET DE LA PALESTINE.

    30
    20
    Kader
    16 juillet 2019 - 15 h 33 min

    One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée de la mafia marocaine du Clan d’Oujda qui était à El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    60
    17
    BabElOuedAchouhadas
    16 juillet 2019 - 15 h 29 min

    Comment peut-on faire confiance à une peuplade de schizophrènes qui avait applaudi le nervis qui a arraché et piétiné le drapeau du pays du Million et demi de Martyrs un certain 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casablanca ?
    En tous les cas moi je ne ferais jamais confiance à une personne sans dignité ni principes.

    67
    14
    Tinhinane-DZ
    16 juillet 2019 - 15 h 20 min

    Nous n’avons pas l’intention de partager notre pays avec le marrouk. Qu’ils sautent comme ils veulent.
    Un soutien préfabriqué pour faire passer les désires de la monarchie Alaouite = Une idée d’un mollusque marrouki qui a passé toute sa vie à réfléchir comment envahir l’Algérie.

    Les frontières Algériennes représentent la SOUVERAINETÉ de l’Algérie et les 43 millions Algériens. Une ligne rouge rouge à ne pas à ne pas franchir. N’importe quel rat d’égout se permet de nous afficher ses désires concernant nos propres frontières.
    C’est une ingérence inacceptable qui mérite une réponse Forte de la part de l’Algérie.

    70
    13
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 14 h 29 min

    On ne mélange pas un peuple de révolutionnaires aguerris depuis des millénaires, avec une peuplade d’esclaves soumis appelés marocains, c’est un outrage ultime qu’on fait au grand peuple algérien à l’affet de l’associer aux esclaves soumis marocains à un régime féodale traitre qui a fait du Maroc le plus grand bordel à ciel ouvert aux touristes étrangers au même titre que la Thaïlande. Un Maroc connu pour sa bassesse, sa traitrise, son indignité qui sous traitre pour le sionisme international et l’impérialisme occidental. Dégagez de nos sites. Il n’y aura jamais d’ouverture des frontières avec le Maroc…

    65
    16
    Antisioniste
    16 juillet 2019 - 14 h 28 min

    Faite tomber votre makhnez et les sionistes qui vous gouvernent et on pourra parler de l’ouverture des frontières. En attendant il est hors de question qu’elles soient ré ouverte, et merci pour votre soutient a notre équipe national.

    51
    17
    Kahina-DZ
    16 juillet 2019 - 14 h 20 min

    Le soutien des marrouki ressemble à celui des égyptiens qui n’ont pas pu cacher leur joie quand le Nigeria a égalisé par penalty….
    La joie artificielle des marrouki est produite dans les studios du makhzan dont l’objectif principal est la manipulation. Malheureusement, une certaine presse privée que vous devinez joue le jeu du diable.

    Que les marrouki gardent leurs Chèvres de l’Atlas…Les guerriers du désert font leur combat pour l’Algérie et son peuple.
    La victoire est Algérienne, la joie est Algérienne, le drapeau est ALGÉRIEN !!!!

    61
    13
      Selecto
      16 juillet 2019 - 15 h 01 min

      L’hypocrite Egyptien le président de fédération de football a lancé un appel aujourd’hui aux Egyptiens de supporter l’Algérie.

      45
      11
    Kahina-DZ
    16 juillet 2019 - 14 h 03 min

    Que les caméléons gardent leur soutien pour leur chèvres de l’Atlas…. L’équipe nationale Algérienne est Algérienne et a ses propres supporters ALGÉRIENS …

    Cette manipulation a été bien préparée et bien ficelée par le makhzan. Malheureusement, nos responsables irresponsables ont manqué de perspicacité pour prévoir une telle manipulation de bassesse de la part du makhzan. Ces pseudo-Algériens qui gèrent la FAF doivent partir…Si l’Algérie est en finale, c’est grâce au travail de Belmadi et des joueurs…Rien d’autre.

    Le drapeau marrouki n’a aucune valeur, il cherche à se coller partout.
    Que le makhzan garde son drapeau pour sa monarchie des esclaves…CAR NOUS GARDERONS NOS FRONTIÈRES FERMÉES À VIE….

    66
    16
    Anti khafafich
    16 juillet 2019 - 13 h 58 min

    Le regime makhNazi fait semblant de sauter sur l occasion mais en réalité il en est l instigateur. Ce régime est une belle brochette de cons, je suis étonné comment ses esclaves n ont pas encore trouvé opportun de le renverser !!! Jamais je ne mettrai ma main dans celle d un esclave et fier de l être d un PD auto proclame émir El mou’minine

    70
    13
    L'Algérie aux Algériens !!!!!
    16 juillet 2019 - 13 h 47 min

    On ne veut pas de l’arnaque du maghreb du grand Maroc nous ne sommes pas abrutis et même si les traitres du gouvernement Algérien l’ouvrent, le peuple Algérien la refermera par la plus importante des marches !!!!! Les Chouhada et les martyres ne sont pas morts pour rien,pour que l’on ce fassent arnaquer et que l’on perdent notre très beau pays qui est l’Algérie ! Car déja depuis 20 ans les traitres ont signés des contrats et decret qui deserve l’Algérie et qui faudra annuler !

    76
    13
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 13 h 42 min

    C’est juste en Afrique du nord et Afrique Subsaharienne qu’on trouve des tracés de frontières en ligne droite!!! Je vous laisse comprendre qui a mis ces tracés net.

    Qui dira que le Maroc et l’Algérie n’est pas un seul peuple n’a qu’a regarder la Darija, les coutumes, l’ADN etc… (l’histoire est toute falsifiée par les colonisateurs, ne la prenait pas pour référence).

    Au Maroc, c’est le Makhzen et les fassis qui manipulent et chantent
    En Algérie, c’est Hizb Franca et Ouled L7arki qui répètent le refrain.

    Entre les deux, les peuples s’insultent et leur point commun de rencontre et ZOUJ BGHAL.

    Tahya ljazair et lmarroc

    25
    87
      Selecto
      16 juillet 2019 - 14 h 08 min

      Tu as oublié le tracé entre le Maroc et sa colonie le Sahara occidental.

      40
      13
      Anonyme
      16 juillet 2019 - 14 h 12 min

      il faut te mettre dans la caboche que l’Algérie et le Maroc c’est aux antipodes de ce que tu racontes, la Numidie existait depuis des millénaires, elle ne comprenait pas le Maroc actuel dans ses frontières, si ce n’est que des territoires Est du Maroc qui appartenaient à l’Algérie depuis des millénaires. L’Algérie c’est l’Algérie et le Maroc c’est le Maroc. Il n’y aura pas d’ouvertures des frontières, tu piges oui ou merde. On ne mélange pas l’engrais et l’ivraie. Faites donc le nettoyage de la pourriture qui gangrène le Maroc, à commencer pour votre monarchie satanique, avant de parler d’ouverture des frontières avec le maitre de la région et de tous les temps qui s’appelle Algérie. Nettoyez donc vos écuries d’Augias chez vous. L’Algérie est en pleine révolution pour aller de l’avant et vous les marocains vous êtes encore à l’époque féodale.

      40
      13
      -Dz
      16 juillet 2019 - 14 h 13 min

      Et ton refrain est géré par qui . Je présume pas tes amis sionistes.
      Ce sont nos frontières. Elle resteront fermées.

      50
      11
      Anonyme
      16 juillet 2019 - 14 h 31 min

      Pa pa pa
      Je m’attendais pas que les commentaires fusent tout de suite.

      Bon, Ouled França 7arkis ont sortis leurs museaux, on attendra un peu et les makhzanis vont les suivre. HHHHH

      13
      48
        DZDZDZZZZZZZZZZ
        16 juillet 2019 - 16 h 13 min

        Ce qui prouve que ton plan d’envahir l’Algérie n’aura jamais lieu. Les Algériens, les vrais, te barrera la route.
        Éloigne toi des frontières Algériennes, elles sont Algériennes.

        29
        8
          Anonyme
          16 juillet 2019 - 18 h 33 min

          Tout à fait d’accords
          Ce qui a crée et alimenté cette illusion de gueguerre sont:
          7arki
          Clan d’Oujda
          Wlad franca

          Il faudra les renvoyer et tout rentrera dans l’ordre

          PS: expliques moi pourquoi en Europe, les mariages entre marocains et algériens sont fréquents!!!! la preuve regarde les équipes de foot des deux côtés, tu as au moins 20% de cas

          3
          11
    REMEMBER
    16 juillet 2019 - 13 h 41 min

    Rabat mange à tout les rateliers !!! Mais on ouvrira jamais nos frontières en terme de sécurité et n’oublions pas que ce sont les Marocains qui ont fermé en PREMIER leurs frontières avec nous !!!! Ne jamais oubliez !!!!

    44
    12
    Anonyme Dz
    16 juillet 2019 - 12 h 34 min

    Vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses AUTHENTIQUES enfants propres et patriotes à l’effet de procéder en URGENCE à la reconduction aux frontières des 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers le territoire national.

    97
    19
      Anonyme
      16 juillet 2019 - 13 h 43 min

      Tu seras donc le premier.
      Ceux qui affichent une haine contre le maroc est le clan d’Oujda

      10
      35
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 12 h 26 min

    Les Marocains soutiennent l surtout la Sénégal.

    75
    18
    La Viriti
    16 juillet 2019 - 11 h 49 min

    Ouvrez les frontières et c’est la fin de l’Algerie. Le type qui a traversé la rivière est un marocain de souche dont la famille est au Maroc. Il y en a beaucoup à l’ouest. Ils se disent algérien, mais en réalité ont le maroc comme seule patrie et un amour inconditionnel à Momo 6 la serpillière des sionistes.
    L’Algerie c’est juste pour siphonner nos richesses, comme ils l’ont faits pendant 20 ans à grande échelle..
    Une narcomonarchie qui rêve de voir notre pays s’écrouler, qui jubile de nos déboires et dont l’écrasante majorité ( hormis les rifains) ne se voient pas vivre en dehors de la famille prédatrice et sionisée au pouvoir, comment peut on, si on aime l’Algerie, vouloir l’ouverture de cette frontière de tous les malheurs ????

    72
    24
    Salahdine
    16 juillet 2019 - 11 h 46 min

    Ceci démontre que le peuple arabe cherche un leader karizmatique comme Boumediene , Saddam , Aboudjafar El Mansour, Abdelmalek Ibn Mzeroaune , des hommes d’états pour la construction d’un seul état.

    15
    57
      Algérien
      16 juillet 2019 - 13 h 06 min

      Boumedienne n’a jamais été autre que nationaliste jaloux des frontières qui soutenait les mouvements de libérations comme le Front Posilario.

      C’était lui et Kasdi Merbah qui avaient organisé la rafle de 1975.
      Va faire ta propagande ailleurs !

      39
      11
    Ziad ALAMI
    16 juillet 2019 - 11 h 45 min

    A bien réfléchir on s’apercoit que la diplomatie du Maroc de ces dernieres années se résume exclusivement a deux (02) points :
    1/- la réouverture de ces maudites frontieres du Haschich et du trabendo afin soulager économiquement les populations de l’Oriental marocain (voir les Hirak de Jerada, Errachida, Bouarfa, Figuig etc…).
    2/- faire accepter a la Communauté internationale la « Marocanité » du Sahara occidental apres ce mesonge de 44 années a meme de faire tomber la monarchie au Maroc plus tot que le pensent certains.

    77
    16
      Khali
      16 juillet 2019 - 16 h 15 min

      Il y a une grande différence entre un citoyen algérien et un sujet Mariki.
      Il y a une grande différence entre une Algérie qui lutte combat le sionisme le terrorisme et le Maroc qui exécute les ordres de la France coloniale impérialiste au service des sionistes juifs extrémiste.
      Il y a une grande différence entre l’Algérie qui produit des produits et des services nobles et le Maroc qui cultive le hashish et encourage la prostitution des mineures.

      Pour cela chacun sa terre sa culture ses idéaux et sa façon de vivre.
      Vive la Palestine le Sahara occidental la Syrie l’Irak

      20
      4
    Moskosdz
    16 juillet 2019 - 11 h 35 min

    Puisque leur agent du Mossad H2 nous a accusé de terroristes,je ne vois pas pourquoi ils demandent sa réouverture maintenant?

    63
    17
    LE DINAR ALGERIEN
    16 juillet 2019 - 11 h 34 min

    Qu’ils quittent le Sahara Occidental, qu’il libèrent ceuta et melilla, qu’ils abolissent cette pseudo monarchie en instaurant une république digne de ce nom, non hostile à l’Algérie, qu’ils arrêtent de nous inonder de drogue et après on verra.

    92
    22
    Chibl
    16 juillet 2019 - 11 h 33 min

    Quand je vois les commentaires qui sont contre l’ouverture des frontières je me dit que nous sommes l’union européenne ou les usa, il faut d’abord une ouverture des esprits, il faut dire la vérité, nous sommes 2 peuples misérables, l’un soumis a une monarchie féodale et l’autre soumis a un régime militaire des plus dure.
    Les marocains font la courbette au roi et nous il n y a pas 6 mois nous étions entrain d’adorer un cadre en bois, les 2 régimes nous ont volés nos rêves, notre avenir ainsi que celui des generations futures.
    C’est vrai que le makhzen fait de la manipulation mais le peuple marocain est un peuple frère.
    Nous devons un jour ou l’autre trouvé une solution a nos problèmes et vivre ensemble en paix.

    34
    72
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 11 h 33 min

    «Ils doivent rouvrir les frontières parce que nous ne sommes pas deux peuples, mais un seul peuple. Il est impossible de trouver entre deux pays arabes ou deux pays du monde le même amour, les mêmes liens de sang et les mêmes similitudes de toutes sortes existant entre les peuples marocain et algérien !»

    BEURK ! ils sont sous l’effet du shit H24. Mais quel délire ! Détrônez votre roi !

    64
    21
      Merguez
      16 juillet 2019 - 16 h 02 min

      Si tu veux t’unir a un pays arabe, va voir beaucoup plus vers l’est.

      5
      9
    Bennani
    16 juillet 2019 - 11 h 32 min

    Une autre manoeuvre du Makhzn pour détourner l’attention du naif peuple marocain du fiasco des chevres de l’Atlas et ainsi éviter un explosif soulevement populaire qui pointe a l’horizon contre la malvie et la hoggra qui prévaut au Maroc ces derniers mois.

    65
    13
    Mouloud
    16 juillet 2019 - 11 h 28 min

    On n a rien demande a nos voisins du maroc..qu ils supportent ou pas les verts c est leur affaire..ya 42 millions d algeriens comme supporters..ek hamdou lilleh..ceci dit..ceux qui vivent aux crochet s de l algerie..qui pillent nos marches..nos produits de premiere necessite..qui arrivent au pays sans devises..vendant leur billets au meme taux que l euro a 100 m de notre poste frontiere..ceux qui ont eu 500m de dollrs comme cadeau..de l armement..des helicos..l appui de notre anp..ce sont la les plus grands hypocrites profiteurs..les amis de ka france..qui nous vouent plus de haine . De jalousie..des felons en puissance…allez et regardez ce que contiennent les souks chez eux..ils ont devaste le marche national..juste en payant en dinars algerien..et sans sortir 1 seul euro..ceci au grand jour..devant notre douane..nos garde frontiere..notre police…a quand va t on reagir a xette calamite…arabo fraternelle.????????

    69
    14
    M'Hamed HAMROUCH
    16 juillet 2019 - 11 h 26 min

    L’ histoire m’a appris qu’il ne faut jamais croire cette féodale Narco-Monarchie absolue notamment dans son hypocrite soutien a notre Equipe Nationale et la meme chose pour la majorité des sujets inféodés au Roitelet M6.
    Par contre je crois en la sincérité des peuples du Sahara occidental et de la Palestine dans leurs soutiens envers notre Equipe Nationale.

    86
    17
    Makhloufi
    16 juillet 2019 - 11 h 12 min

    Moi je suis pour l’ouverture des frontieres avec le Régime MakhNazi mais a une seule condition : Mimi6 nous ramene son papa le Glaoui H2 pour nous expliquer comment et pourquoi les frontieres ont été fermées en 1994 et que le Glaoui H2 demande « on live » les excuses au peuple Algérien

    50
    21
    Zoll, Stop
    16 juillet 2019 - 11 h 10 min

    NO PASSARAN .
    * Yzon qu’ à dire ce qu’ils veulent, qu’à pleurer tant qu’ ils veulent. Le Hirak est le Hirak et son objectif, clair, limpide, net, évident, formel, ferme, non élastique. C’est yetnahou ga3, point barre. Merci pour leur soutien, mais ça s’arrête là. C’est tout, ceux qui veulent faire ouvrir les frontières, c’est une erreur d’administration et de guichet. Allez dehors.

    32
    20
    ALI
    16 juillet 2019 - 11 h 07 min

    QUAND ON CONNAIT LA DRAMATIQUE SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE DE TOUTE LA REGION ORIENTALE DU MAROC ON COMPRENDRA MIEUX POURQUOI LE MAKHZEN FAIT AUJOURD’HUI DE LA REOUVERTURE DES FRONTIERES AVEC L’ALGERIE LA PRIORITE DES PRIORITES.

    53
    15
    Salim Samai
    16 juillet 2019 - 10 h 59 min

    Tant mieux! Vous SOULIGNEZ la Fraternite des 2 pays!
    En general c´est la CONFRONTATION qui l´est!
    On peut cultiver l´Ange ou le Demon! Il vaut mieux (pour tous) que ca soit le 1er!

    12
    52
      DZDZDZ
      16 juillet 2019 - 15 h 00 min

      On ne veut pas de votre fraternité empoisonnée.
      Chacun pour soi et dieu pour tous.

      21
      7
    Comys
    16 juillet 2019 - 10 h 54 min

    L’ouverture de nos frontières est impensable dans les conditions actuelles, nous avons aucun intérêt à ouvrir nos frontières à un régime hypocrite et perfide. Les sujets du makhzen qui prétendent que nous sommes un seul peuple devraient d’abord changer de régime, de doctrine et d’obédience à l’égard de notre pays, nos frontières et notre histoire. Les sujets du Makhzen, endoctrinés et formatés depuis 60 ans dans la défiance contre l’Algérie et les délires hégémoniques et l’expansionnisme territorial que leur a insufflé le régime de sidhoum Hassan, ne sont pas habilités à revendiquer l’ouverture de nos frontières, et les « algériens » qui appellent à l’ouverture des frontières sont juste irresponsables et dénués de dignité et de recul historique. Le chemin est encore long avant l’ouverture de nos frontières: la décolonisation du Sahara occidental, les excuses du régime hassano-makhzenien pour 60 ans d’intrigues, d’insultes et de complots contre notre pays.

    61
    12
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 10 h 45 min

    Des manipulations à grande échelle….
    Même les franco marocains s y mettent en hissant leurs drapeaux lors des manifestations d algériens en France …
    Que chacun garde ses zouaves on n a pas besoin de leur soutien empoisonné…
    Quelque soit l issue de notre révolution,les frontières resteront fermées car nous avons trop perdu quand elles ont été ouvertes en plus de l humiliation subie par nos compatriotes touristes qui ont été carrément mis dehors en 24 h comme des malpropres par le makhzen…
    Non pas d ouvertures des frontières quelque soit les yeux doux qu ils nous font pour l instant….,

    58
    15
      ??
      16 juillet 2019 - 13 h 48 min

      Les franco-marocains sont sous les ordres du makhzan depuis longtemps.

      Pendant que nos consultât faisaient la sieste.

      24
      6
    Manipulation
    16 juillet 2019 - 10 h 45 min

    Il faut être naïfs pour ne pas croire que ces pommades ne sont pas l’œuvre des services marocains pour noyauter les supporter Algériens et attirer leur sympathie.
    Il n’ y aura pas d’ouverture de frontières et notre équipe n’ pas besoins de supporter étranges.
    Vive le peuple Sahraoui et son légitime combat pour l’indépendance.

    44
    15
    FORZA ZIRIDES
    16 juillet 2019 - 10 h 24 min

    VOILA ce qui explique les vidéos montages des marocains qui pullulent sur youtube, depuis 3 mois, pour glorifier le hirak algérien et les jeunes algériens qui sont « formidables ». car dans leurs vidéos financées par le makhzen, bien sûr, ils n’ont qu’un seul objectif: manipulerles algériens derrière les « hna khout », (mais ils cachent très bien leur haine farouche contre les algériens) et leur faire croire que les frontières sont fermées à cause, je cite: « par le système et des généraux algériens méchants qui veulent séparer les deux peuples frères », « le système et bouteflika a tout fait pour les deux peuples frères », « ouvrons vite les frontières ». mais attention ces marocains qui nous parlent comme de gentils pacifistes, ne parlent point du problème sahraouis, de l’expulsion des algériens en 1994, du détournement programmé et institutionnalisé de notre culture et de notre histoire, de nos us et coutumes, de notre gastronomie, des insultes faites à l’encontre de nos chouhadas en déchirant et piétinant notre emblème national un premier novembre en plus,… et tous ces actes hostiles sont l’oeuvre du PEUPLE marocain dont ils essayent de tromper les algériens sur le fond de leur âme maudite et hypocrite. les marocains nous inondent de vidéos montages où soi disant ils étaient content de nos victoire en coupe d’afrique, en visionnant bien les images, je découvre leur supercherie et leur hypocrisie. ils surjouaient pour tromper les algériens encore une fois. ce peuple est maudity de allah et ce peuple a une haine incommensurable envers les algériens, et je rappelle juste un proverbe algérien, donc qui émane de nos saints aïeuls que les algériens ne doivent surtout pas oublier car il y va de leur existence « el mae (eau) ma yerdja3 hlib, ou el marouki ma yerdjae hbib » « l’eau ne deviendra jamais du lait et le marocain ne sera jamais un ami » ;
    et enfin l’article de sputnik encore une fois lui, qui est apparemment un organe de communication du makhzen, cherche déjà à détourner le hirak algérien vers le maroc d’une manière très subtil et vicieuse pour une ouverture des frontières et la relance économique que « l’algérie sera le plus bénéficiaire ». ce mensonge éhonté marocain montre clairement que l’économie marocaine qui abrite toute les multinationales françaises déjà, a vraiment besoin de notre marché pour écouler leurs marchandises produites au maroc et enrichir le maroc et ses multinationales françaises! ils veulent que le nouveau port de tanger soit le plus important de l’afrique à travers lequel toutes les marchandises passent par lui. le maroc ne fait que des calculs vicieux contre l’algérie juste avant l’attentat du makhzen à marrakech 1994 que les marocains jusqu’à aujourd’hui l’attribuent toujours aux « terroristes » algériens, pourtant aucun algérien n’est impliqué ni de près ni de loin selon les enquêtes internationales, mais le but de cette accusation c’est d’éloigner et les multinationales de l’algérie, ils cherchaient à leur faire peur d’investir en algérie et les dissuader de le faire au maroc. et ils ont réussi leur coup, mais à condition maintenant que les frontières soient ouvertes! sans l’algérie et avec le polisario sur les dents à la frontière avec la mauritanie le maroc se retrouve enclavé, et aujourd’hui fait tout pour ouvrir les frontières pour ses propres intérêts mais dangereusement néfaste voire fatale pour l’algérie son économie et sa sécurité, ET ÇA LES ALGÉRIENS DOIVENT LE SAVOIR ET SE MÉFIER DE SES MAROCAINS QUI N’ONT JAMAIS ÉTÉ NOS FRÈRES BIEN AU CONTRAIRE

    52
    16
    Anonyme 16
    16 juillet 2019 - 10 h 19 min

    Viva notre patriote Zeroual.

    61
    15
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 10 h 01 min

    ce n ai pas les deux peuple qui bloque la réouverture de la frontière mais bien un roi vaniteux qui d un coté il veut ouvrir incomplète avec l Algérie de l autre il veut empêche sa création avec les sahraouis il veut tout sans rien en contre parti
    IL devrai commence par libéré la partie occupé par les espagnols au lieu de s en prendre a ses voisins

    59
    13
    Anonyme
    16 juillet 2019 - 9 h 57 min

    Après le valet cheb khaled, hier c’était au tour du valet abboud hichem de se mettre au service du makhzen marocain avec des commentaires impossible à y croire sur sa chaine TV en faveur du roi et des réalisations du Maroc par rapport à notre Pays.

    56
    16
    Yetnahaw Ga3
    16 juillet 2019 - 9 h 23 min

    Un immense salut à nos frères marocains

    33
    65
      DZ
      16 juillet 2019 - 13 h 52 min

      Ne joue pas à l’Algérien. FAKOU !!
      Toi aussi tatnaha ya marrouki , DÉGAGE .

      23
      7
    ZORO
    16 juillet 2019 - 9 h 00 min

    اذا الشعب يوما اراد الوآم فلابد ان يستجيب الحكم
    و لابدل للشيطان ان ينجلي و لا بد للحدود ان تنكسر
    SigneZORO. ..Z…

    24
    32
    sabrina
    16 juillet 2019 - 8 h 50 min

    c’est un leurre ne tomber pas dans leur piège ils veulent agrandir le maroc sur le dos de l’équipe nationale non un traitre reste un traitre ils envoient leur moutons pour vous dire Hawa hawa

    74
    37
    HOUMTY
    16 juillet 2019 - 8 h 44 min

    SALAM L’KHAWA…. Makhzen de malheur ! Vous nous prenez pour des demeuré ? On veux ni de votre sympatie, ni de vos courbettes… l’Uma dans vos rêves ! frontiére ouverte DANS VOS RÊVES ! Chacun fi bladou ! On ne vous aimes pas et vous nous aimé pas ! Donc basta le bla bla car vous êtes des h’néch ! T’ahya l’Djazaïr VIVE la R.A.S.D vive L’ A.N.P L’Djaïch Cha3b Khawa Khawa et One….. Two…… Three VIVA L’ ALGERIE

    89
    38
    Saad odhar
    16 juillet 2019 - 8 h 35 min

    c’est vrai l’ennemi commun des peuples freres , marocain ,tunisien, algerien ,lybien , sont leurs regimes. contre lesquels ils doivent s’unir pour les « degager » tous.

    46
    77
    moula
    16 juillet 2019 - 8 h 23 min

    vous l’avez bien compris, ceux qui sont entrain d’installer et de relocaliser leurs industries vers le Maroc qui pousse pour l’ouverture des frontières. Ils misent sur un grand marché qui est l’Algérie, le grand bazars quoi.

    82
    26
    Elephant Man
    16 juillet 2019 - 7 h 36 min

    Le sionisme est une maladie mentale incurable.
    Ni UMA NI QUOI QUE CE SOIT !
    Pourquoi ne montrent-ils pas leur fraternité aux Sahraouis ?!!!
    Le pays n’a rien à gagner à l’ouverture des frontières au contraire tout à perdre. Pour reprendre @BabElOuedAchouhadas CONSTITUTIONNALISATION de la fermeture des frontières de l’ouest.
    Une réaction hypocrite.
    Rappel historique l’Émir Abdelkader, la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et leur participation active…j’ai même souvenir qu’en France ils se faisaient un malin plaisir de nous traiter de barbares et qu’eux étaient différents un peuple civilisé !
    Échec de l’adhésion à la CEDAO à l’UE et ensuite ça pleurniche pour l’UMA coquille vide et l’ouverture des frontières.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    86
    43
    Salahdine
    16 juillet 2019 - 7 h 27 min

    Ils manquent les drapeaux de la Mauritanie, RASD et Libye pour faire la fête ensemble.

    59
    95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.