Saïd, hirak, corruption : les confessions de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika

Bouteflika confessions
Le président déchu Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Saïd N. – En l’absence d’informations officielles sur ce qu’il est advenu de l’ex-chef d’Etat, Abdelaziz Bouteflika, depuis sa destitution le 2 avril dernier, suite à un soulèvement populaire, plusieurs versions ont été données par différents médias, notamment étrangers qui paraissent plus intéressés par cet aspect de la vie politique algérienne que la presse nationale.

Dernière enquête en date sur ce sujet, celle publiée ce samedi par le quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat qui révèle que le Président déchu vit dans la maison familiale située à El-Biar, entouré de ses deux sœurs et d’un de ses frères. D’autres sources avaient rapporté qu’Abdelaziz Bouteflika vivait toujours dans sa résidence médicalisée à Zeralda.

Le correspondant du journal arabe basé à Londres cite un membre de l’équipe médicale qui était chargé de la rééducation quotidienne de l’ex-chef de l’Etat, selon lequel ce dernier passe le plus clair de son temps dans le jardin de la villa aux clôtures trop élevées, d’après lui, pour permettre de voir à l’intérieur. La même source précise que le rééducateur en question relevait d’une clinique privée. Ce qui laisse croire que ses soins ne seraient plus pris en charge par l’Etat. Cependant, le Président déchu dispose toujours d’une voiture présidentielle avec chauffeur.

Dans son témoignage, ce membre de l’équipe médicale décrit un Abdelaziz Bouteflika vêtu d’une djellaba tlemcénienne, coiffé d’un bonnet et se déplaçant difficilement dans sa chaise roulante au milieu du jardin. Selon ce témoignage, très peu de gens l’ont vu dans sa retraite, parmi lesquels, essentiellement, des domestiques, des membres du personnel médical et, bien évidemment, les membres de sa famille.

Selon des sources proches de la famille Bouteflika, citées par le même journal, l’ex-président de la République serait très affecté par l’incarcération de son frère cadet, Saïd. Aussi ses proches auraient-ils essayé de le persuader de demander au chef d’état-major de l’ANP de faire libérer son frère mais l’ex-président aurait refusé, selon la même source. Ce dernier aurait dit à son entourage : «La manière dont on m’a forcé à démissionner indique bien que ma famille était dans le collimateur, au même titre que moi. C’est pourquoi toute démarche pour obtenir sa libération est vaine.»

Al-Charq Al-Awsat rapporte que l’ex-président ne suit que très rarement ce qui se passe dans le pays. Aussi, les manifestations populaires ne l’intéresseraient-elles guère davantage. Un jour, raconte l’auteur de l’enquête, Bouteflika a été entendu dire à une de ses sœurs : «Je ne comprends pas cet acharnement contre moi. J’ai hérité d’un pays au bord du gouffre. Le terrorisme massacrait, les gens craignaient pour leur avenir, l’économie était effondrée. Les gens m’avaient demandé, et j’ai pris mes responsabilités pour rétablir la sécurité du pays et replacer l’Algérie dans le concert des nations alors qu’elle était sous embargo international. J’ai réconcilié les Algériens entre eux alors qu’ils s’entretuaient (…) Peut-être que j’ai failli à ma mission, peut-être que j’ai été trompé par ceux en qui j’avais placé ma confiance, alors qu’ils ne la méritaient pas. Mais je n’avais jamais dans mon intention de faire du mal à mon pays. Jamais !»

S. N.

Comment (120)

    Tinhinane-DZ
    27 juillet 2019 - 17 h 15 min

    Bouteflika et ses amis ont déformé la société Algérienne

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 18 h 05 min

      Par le fanatisme, la chariaa à l’éducation nationale, l’urbanisation de très mauvaise qualité, le non respect des lois par la population, l’invasion de l’Algérie par les peuples africains, la mendicité des étrangers clandestins autorisée pour clochardiser nos villes… .

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 17 h 11 min

    C’est un homme responsable. Il doit être jugé pour ses vingt ans de présidence. La loi doit être la même pour tous. C’était un malade psychiatrique, un vrai : narcissique. La justice algérienne doit sanctionner Bouteflika.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 17 h 07 min

    apres tout ce qu’a fait ce monsueur pour l’algerie trouvee au fond dy gouffre gyerre civike insecurite isolemlent international endetteeil sera recimoense par un couo d’etat deguise .l’ingratitude .lavenir nous apprendra des choses

    Maali Nordin
    27 juillet 2019 - 16 h 37 min

    … a jeter dans la poubelle de l’histoire .

    bozscags
    27 juillet 2019 - 15 h 50 min

    il faut le juger comme tous les autres chacals qui ont contribué à la faillite du pays le terrorisme c’est mr zeroual et son équipe à l’état-major qu’ils l’ont vaincu alors il faut arrêter de dire n’importe quoi et pour en revenir à ce guignol de bouteflika il a détruit l’école il a détruit nôtre système de santé les hôpitaux sont devenus des mouroirs la justice n’existe plus la corruption et j’en passe .

      soleil
      27 juillet 2019 - 16 h 55 min

      monsieur le président,cela est vrai vous avez fait un travail formidable,pour votre pays,mais votre frère a profiter de votre handicape,pour faire des institutions un repère de mafia,regarder ce qui se passe a la maison Algérie,jamais dans l histoire tous un gouvernement est en prison,le pays était devenue une mafia avec un pays et un drapeaux et ce n est pas terminer,il faut faire une purge complète,et votre frère est responsable de tout ça,il était prêt a faire intervenir l armée pour tirer sur les manifestants pacifique,en plus il était entrain de livre la maison Algérie a l ennemie,avec le toufik,regarder les chef d inculpations vous comprendrez très vite,notre nom a était souiller par votre frère et ses ministres,les contrat était fait sur mesure peu importes que celle ci soit bénéfice pour l Algérie pourvue qu il l était pour eux;il ont détruit 20 année,et en plus il préparer leur départ chez eux en France car ce sont des apatride,il ont tous acheter des bien immobiliers a l étranger,avant de détruire la maison Algérie,aucune circonstance atténuante pour eux

        2ème république
        27 juillet 2019 - 19 h 50 min

        @Soleil changez de disque. Vous croyez qu’un mégalomane qui contrôle et surveille tout laissera son frère faire tout sans intervenir?? Et les 15 ans où il était encore valide, c’est Said aussi ? Et les Kouninef , ce n’est pas Abdelaziz Bouteflika qui a promis à leur papa de les aider?? Quelque soit son degré d’implication, il devrait passer par le tribunal militaire pour s’expliquer (il aura besoin d’un avocat si vous êtes libre car vous n’arrêtez pas de changer de pseudo pour le défendre!!)

        Anonyme
        28 juillet 2019 - 9 h 49 min

        Vous aussi vous croyez à l’ogre.C’est lui même et non son frère qui a mis dans cette situation m….Il avait des frères et soeurs et non un seul.Said exécutait bien ce que lui dictait Abdelaziz,arrêtons ce cinéma de son frere

        Mohand Benbrahim
        28 juillet 2019 - 13 h 42 min

        Taisez vous monsieur bouteflika ,une bonne fois pour toute.Vous n’êtes arrive en 1999 que pour vous vengez des algeriens et de algerie.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 18 h 26 min

      Il a aussi détruit toute l’industrie algérienne pour tuer la production et favoriser la corruption, et le tout sous ordre de ses soutiens et maitres étrangers. …

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 15 h 39 min

    il est comme djeha, meme après sa mort il continuera à nous esbroufer….Il dit n’avoir jamais voulu le mal de l’Algérie, mais il a bel et bien instauré la corruption comme marque de fabrique. C’est lui, en bonne sante, qui a décidé de triturer la constitution, de tripler les salaires des députés pour avoir un autre mandat, d’installer son frère comme vizir aux pouvoirs illimités, d’ignorer royalement les institutions de l’Algérie et d’ignorer totalement la presse nationale, d’avoir institué ‘un régionalisme décomplexé et insultant, d’avoir laisser faire la corruption et d’avoir mis sous le coude plus de 500 dossiers de corruption transmis par le DRS (selon el watan de l’époque), etc…etc…. Quant aux projets de l’autoroute et du métro d’Alger, ce ne sont que des projets de Boumedienne qu’il a mis en oeuvre à 10 fois leurs coûts réels pour enrichir les kouninefs,(ses copains)…Qu’il se taise et à jamais ou qu’il soit jugé pour ses méfaits, pour tout le mal qu’il a sciemment fait à notre Algérie….

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 15 h 33 min

    ne somms-nous pas aussi responsables d ‘avoir supporté pendant 20ans, et permis a cet individu;;… tout en sachant son passé de détourneur de fonds puplics et surtout son mépris affiché dès 1999, traitant le peuple algerien de « mediocre « a travers une chaine tv française !!pourquoi avoir accepté sa « concorde civile »amnistiant les criminels au mépris de toute justice! pourquoi n’avoir pas protester quand il a ete hospitalisé dans un hopital militaire et quel prix a ete octroyé a ce pays au détrment de la souveraineté nationale pour ce sce ?

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 15 h 24 min

    Les clés n´ont jamais changé de propriétaire et, Boutef
    n´était qu´un paravent!

    Felfel Har
    27 juillet 2019 - 15 h 02 min

    Cherche-t-on à nous attendrir sur le sort d’un despote avec ces « révélations » à prendre au conditionnel? Son clan n’a pas le regret d’avoir pillé le pays ou spolié le peuple, le voleur n’ayant en général aucune pitié pour ses victimes. Tout ce qu’il trouve injuste, c’est d’avoir été appréhendé et condamné.
    Je ne m’apitoierai pas sur son sort, malgré ses larmes de crocodile. Désormais, c’est à son Créateur qu’il doit réserver sa plaidoirie.

      Felfel Har
      28 juillet 2019 - 22 h 54 min

      Oh la grosse bourde: Appitoyer prend 2 « p » et non un seul.
      Dhrabni la3ma!

    le Terroir
    27 juillet 2019 - 14 h 43 min

    Je commence à croire qu’il est vraiment zinzin ou bien il pensait que le fait d’être appelé et installé par le cardinal Toufik c’était pour lui une intronisation à vie et par la suite, il aurait installé le petit prince Boutef, le Jeune 1. Un scenario à la Franco qui a mené à la restauration du royaume d’Espagne. Il me semble que le gros du terrorisme a été vaincu par l’Honorable Zerroual. Boutef avait refusé de revenir aux affaires quand la situation était critique, alors qu’il arrête de raconter des sornettes ! Il a donné de gros moyens aux obscurantistes vu la manne pétrolière qui lui a été favorable à lui et sa pègre, ses larrons, ses guignols et, les tarés qu’il a mis en selle afin de mieux tout contrôler ! Il est resté dans son éducation marocaine et au temps où il était scout marocain, c’est-à-dire le temps où il faisait allégeance à un monarque quoi qu’il en coute. S’il n’avait pas eu la chance de la manne pétrolière, il aurait coulé dès le premier mandat.
    N’oublions pas que les harragas, la fuite de milliers des cadres algériens à l’étranger, l’importation après avoir détruit de la production nationale et l’emploi, la santé, etc…c’était lui !

    Les problèmes des algériens étaient le dernier de ses soucis, il leur jetait des miettes afin de calmer la situation de temps en temps et souvent c’était la matraque, le reste tout le monde le sait.
    N’oublions aussi les détournements d’argent quand il était aux affaires étrangères, même les pauvres étudiants qui se trouvaient à l’étranger à l’époque ont eu leurs bourses d’études détournées dans la majeure partie des cas.
    Il nous laisse un pays pourri par la corruption et quelle Corruption !!! On n’arrive plus à lire les montants hallucinants tellement que le nombre de zéro est important. Il trouve encore le moyen d’ouvrir son clapet après avoir chiffonné la pauvre constitution ou enfin ce qu’il en reste. Tout à l’air normal pour lui et il ne comprend ce qu’il lui arrive !? Merci à AP.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 14 h 41 min

    Il dit peut vraiment. On lui a peut être caché la vérité. Les gens lui disait ce qu’il voulait entendre, l’entv et les chaînes zigou faisait ses louanges. Il lisait pad la presse d’opposition et si il entendait une fous contraire on lui disait que cetait des ennemi de la nation. Il vivait dans un monde virtuel comme gaid aujourd’hui.

    DYHIA-DZ
    27 juillet 2019 - 14 h 33 min

    Si Bouteflika n’a pas encore compris pourquoi le peuple a exigé son départ, alors envoyez lui la photo de l’article.
    Il a voulu marocaniser l’Algérie, c’est simple.
    L’Algérie ne sera jamais une monarchie Haschisch.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 14 h 32 min

    Quelle photo degueulasse!
    C’est tout sauf l’Algérie…
    La question que je me pose: criera t il sur son lit de mort : » Ana maghribi! Ana maghribi! » Comme l’avait fait avant lui Ben Bella….

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 14 h 06 min

    Il doit être jugé dans les plus bref délais.

      Il doit passer au tribunal militaire
      27 juillet 2019 - 15 h 01 min

      Cet ex président traître doit être jugé et sanctionné.
      S’il passe des interviews avec des journalistes, ul pourra bien répondre à la justice qui sera juste car bouteflika à mis le pays en ruine, même ces semblants infrastructures qu’il met en façade pour se couvrir tout est est bâclé, en effet il a préféré faire travailler des milliers de clandestins africains sans aucune compétence venus miraculeusement chez nous pour nous pour nous envahir et mettre en route le processus de remplacement de populations, bouteflika son projet était d’anéantir les algériens.

        Anonyme
        27 juillet 2019 - 18 h 16 min

        Ne nous faisons pas d’illusions, le prochain gouvernement, qu’il soit démocratique ou islamiste ouvrira tout grand les portes de l’Algérie au monde entier: travailleurs et mendiants subsahariens, contrebandiers et prostituées marocaines, réfugiés arabes du Moyen Orient, ils auront tous le droit d’envahir notre pays, exactement comme ils le font en Europe.
        C’est dans leur ADN : dans tous les pays du monde les démocrates sont les toutous des ONG immigrationnistes et destructrices des identités nationales pendant que les islamistes internationalistes oummatiques ne demandent pas mieux que de renforcer leurs rangs aux dépens des peuples autochtones, ces derniers n’ayant que le choix de quitter le pays de leurs ancêtres.
        Il n’y aura plus jamais de reconduite de clandestins à la frontières, d’ailleurs depuis le déclenchement du mouvement il semble que les opérations de rapatriement aient cessé. Attendons nous au contraire à une régularisation comme l’ont fait les marocains en bons toutous de l’Occident. Les Afrocentristes qui rêvent de  » reconquérir  » leur territoire sont sur le starting-block. Hélas le pire est à venir.

    LOGIQUE
    27 juillet 2019 - 14 h 06 min

    Un traître reste un traître même si vous l’offrer monde et merveille, ce n’est pas de sa faute, c’est dans ses gènes

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 13 h 53 min

    Bouteflika? Un fléau pour l’Algérie qu’il a voulu détruire.
    Un tocard incapable de la moindre réalisation malgré une manne sans précédents…c’est dire la nullité de ce type.

    Comment se fait il qu’il ne soit pas en prison pour haute trahison et intelligence avec des pays étrangers ??
    Son frère said voulait massacrer le peuple algérien dès le début du Hirak….pourquoi ? Parce que son président de frère l’aurait fait sans scrupules s’il avait toute sa tête !

    Amidou Krimo
    27 juillet 2019 - 13 h 47 min

    Un homme ignoble! Il avait ete deja pris en flagrant delit de detournement de centaines de millions de Dollars (qu’il a apparemment partiellement rembourses) et a encore des comptes de Millions de Dollars en Suisse… sans compter les comptes de cette Mafia dans leur Jardin D’Eden (les Emirats etc…)…. Tout cela n’est que larmes de Crocodile!

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 13 h 46 min

    Je trouve que ce personnage haineux s’en sort à bons comptes après 20 ans d’une démarche consciente méthodique de vengeance à assouvir.
    Vengeance d’un raciste notoire qui a ciblé de manière délibérée des composantes de la société algérienne, lui le marocain !
    Il n’aura rien construit si ce n’est sa sale tronche affichées de partout tel un monarque.
    Il allait tous nous noyer avant de mourir.
    N’était sa maladie et le peuple algérien qui s est levé pour le mettre dans les chiottes de l’histoire. Sa meilleure place du reste.
    Il ne vaut pas Mr Zeroual en termes de dignité et de stature d’homme d’état… Parce que bouteflika ne comprend que la vulgarité…

    CHEIKH ZAOUIA 13
    27 juillet 2019 - 13 h 41 min

    Cet homme est le plus ingrat,le plus traitre… c’est l’homme qui voulait bradé l’Algérie à ses ennemis en particulier le Maroc et la France, et pourtant cette belle nation accueillante et chaleureuse lui a offert tout pouvoir, richesse,noblesse et meme de l’influence malgré son passé trouble;c’est l’erreur de faire confiance à une personne avec un casier de traitre et d’ingrat qu’un pays ne voulait de lui sauf pour rapporter et trahir

    Kahina-DZ
    27 juillet 2019 - 13 h 04 min

    Je conclus que Bouteflika était bien conscient qu’il était candidat au 5eme mandat…mais il restait dans l’ombre.
    L’erreur de Bouteflika réside dans le fait qu’il voulait transformer l’Algérie en un pays du Golf. Il nous a importé un autre modèle de vie.
    Et puis, Bouteflika n’a pas combattu l’intégrisme, il se servait de l’intégrisme. Il a charlatanisé toute la société. La magie noire marocaine a envahi l’Algérie.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 13 h 20 min

      Quand un patron de la gendarmerie nationale comme Beleqssir s’appuie sur un sorcier marocain pour lui prédire l’avenir et le conseiller ,il y a de quoi voir l’avenir de ce pays en noir corbeau .

        Anonyme
        27 juillet 2019 - 14 h 04 min

        Figure toi qu’il n’est pas le seul.
        D’autres hauts responsables sont tombés dans la magie noire du palais des sorciers

        Drole de gendarme
        27 juillet 2019 - 15 h 47 min

        Est-ce que le sorcier marocain lui a dit qu’il finira sa vie en prison ???? Si oui il aurait pris la fuite donc ce sorcier ne sert à rien.

      Il était certainement conscient
      27 juillet 2019 - 13 h 24 min

      Il était bien conscient durant le 4ème mandat qu’il a passé tranquillement dans un lit et servi comme un roi.

      A. Krimo
      27 juillet 2019 - 13 h 46 min

      Un homme ignoble! Il avait ete deja pris en flagrant delit de detournement de centaines de millions de Dollars (qu’il a apparemment partiellement rembourses) et a encore des comptes de Millions de Dollars en Suisse… sans compter les comptes de cette Mafia dans leur Jardin D’Eden (les Emirats etc…)…. Tout cela n’est que larmes de Crocodile!

    VOSTAF
    27 juillet 2019 - 12 h 47 min

    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il dit vrai. Ce n’est pas lui le problème, c’est son entourage corrompu et sa santé qui a fortement décliné. Sinon, il a sorti l’Algérie d’un vrai pétrin. Quelques années de plus et les USA allaient nous bombarder tellement le pays s’est afghanisé. Je dis ça et je suis un anti-clan d’Oujda.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 14 h 01 min

      Qu’on l’aime ou qu’on le déteste? Ne peut l’aimer que celui qui s’est enrichi sous son règne, mais le reste des 43 millions doit sûrement le détester. Je prie Dieu pour qu’il vive encore 10 ans dans cet état

      Fennec
      28 juillet 2019 - 19 h 52 min

      Qu’on l’aime ou qu’on le déteste,il dit vrai
      En voyant un peu ce qui se passe en Algérie.
      Je fais un constat.
      Je n’ai jamais crû de voir autant
      D’abrutis dans ce pays.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 12 h 37 min

    Jatt mayla ben b3id!
    Au lendemain de l indépendance,quelques familles en Afrique du Nord ont pris le pouvoir et les richesses du pays et s en régalent jusqu à nos jours sans insouciance envers les problèmes du pays et la vie des citoyens.
    Bouteflika a fait comme les autres sauf qu il a eu le mérite d avoir ramené la paix au pays. Il ne pouvait pas faire ce qu il voulait sinon il aurait eu le sort de Boudiaf. Ce sont les oligarchies qui gouvernent les présidents ne sont que des bergers qui gardent le troupeau!
    Le berger Obama est parti chercher du travail après que les oligarchies l eurent congédié. Aujourd hui l Amérique est dirigée par l oligarchie elle-même! Elle en a marre des bergers et veut davantage de gains. Un peu de clémence pour Bouteflika!!!!

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 12 h 28 min

    Cet homme maléfique narcissique et imbu de sa personne avait toujours éprouvé un profond mépris pour le peuple algérien .N’avait-il pas déclaré  » Si ce peuple ne veut pas de moi,je le laisserais dans sa médiocrité et je retournerais chez moi » Chez lui c’est la lointaine Arabie des bédouins buveurs de pisse de chameau d’ou ont déferlés les hordes fanatiques en quête de butin pour nous civiliser et nous arracher du paganisme comme ils disent. Tous nos bourreaux se sont cachés derrière leur « missions civilisatrices ».

    Lyes-DZ
    27 juillet 2019 - 12 h 26 min

    Bouteflika , est venu pour la paix. le peuple algérien avec un brin de spontanéité a soutenu sa démarche dans le sens de retrouver les aspirations de bien-être, ce fut idyllique, le peuple algérien l’a suivi, mais Bouteflika s’est comporté comme un monarque une fois installé sur un fauteuil en velours, il est devenu Aggoun, avec une arrogance régionaliste, pour moi, il n’a rempli aucune mission, au contraire, il a détruit le tissu social de notre pays en généralisant une corruption galopante à tous le niveaux et surtout en confisquant le pouvoir, il sera seul avec sa conscience face à l’histoire !!! il est sorti par la petite porte !!!

    Anonimaoui
    27 juillet 2019 - 12 h 12 min

    Si cet article dit vrai, Bouteflika est responsable de ses actes. C’est un sadique viscérale qui n’a fait que du mal pour l’Algérie, son peuple, son économie, son histoire et son futur en tant que nation une et indivisible. Dès son installation au palais d’el mouradia, il a lâché son frère Said comme un chien enragé. Il a commencé par chambouler toutes les structures de la présidence puis il a installé ses opportunistes aux hautes fonctions clés de l’Etat. À partir de 2004, Said avec l’accord de son aîné s’est chargé de l’armée et des services de sécurité où il a placé des pions serviles dans tous les postes de responsabilité. En même temps les criminels Bouteflika se sont alliés à une faune de prédateurs économiques, les bandits oligarques, pour faire main basse sur toutes les richesses du peuple sachant que tous les organes chargés de protéger les deniers publiques ont été anesthésiés et bien sûr associés au grand festin qui dure depuis 20 ans. Ce criminel doit être jugé et condamné. C’est ce qu’il mérite.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 12 h 02 min

    Abdelaziz Bouteflika, le raïs déchu, ne nous aurait voulu que du bien, et nous médiocres que nous sommes ne lui aurions manifesté que de l’ingratitude …….Mensonges, mensonges, mensonges ! le personnage ment et continue à se complaire dans le mensonge jusqu’à ce qu’il soit inscrit menteur chez Allah ! ».
    Toute sa vie a été un mensonge, depuis son adolescence jusqu’à aujourd’hui. Aucun militant sincère du FLN/ALN n’a eu un jour un propos élogieux à son égard. Tous les témoignages de ces hommes et femmes intègres s’accordent sur la fausseté de ce personnage. L’un d’eux l’avait, dès l’indépendance, décrit comme  » LE MAITRE en INTRIGUES » . Inutile de décrire les autres qualificatifs très peu glorieux….
    Il n’a jamais pardonné à l’ANP de ne pas l’avoir intronisé président en 1979, comme il n’a jamais manifesté la moindre empathie, ni le moindre respect aux Algériens coupables à ses yeux de n’être pas sortis dans la rue le plébisciter à cette date, comme il n’a jamais eu la moindre compassion pour les Algériens fauchés par le terrorisme, ni émis le moindre message de condoléances à leurs familles depuis 1990 à ce jour.
    Aujourd’hui, il fait semblant de ne pas comprendre les cris longtemps contenus et qui viennent des tripes des Algériens qu’il a humiliés et martyrisés pendant 20 ans ?
     » Kama toudinou, toudane oua kama touhinou, touhane » . Ce que tu as fait subir aux autres, tu subiras et comme tu as humilié, tu seras humilié.
    C’est ça la justice immanente de Dieu tout puissant, tu as compris maintenant ? Que Dieu te guérisse et t’accorde encore longue vie afin qu’à chaque instant tu te rappelles que tu n’as jamais mérité de gouverner un aussi beau pays que l’ALGERIE et son peuple magnifique.
    Rappelle toi aussi ces mots de la maman de Bou Abdil à celui-ci : » Pleure avec des larmes de femme, ce royaume que tu n’as pas su défendre en homme. »

    Ouassini
    27 juillet 2019 - 12 h 02 min

    Ecoutė,que tu aime ou pas bouteflika,, ne soyons pas haineux. Il a été notre président , quand nos mère, nos père, nos frères et soeurs mourait, suite au terrorisme. Nous étions humilié ‘et aucune aide de l’Europe et de nos voisins. Bien ou mauvais, pour arrêter la tuerie, il la fait,et ramener la paix. L’honneur de nos tirailleurs, mort à verdun. Laisser le mourir en paix, seul dieu jugera. Son erreur après avoir eu un avc, les brebis galeuses autour de lui, ont profité. Aujourd’hui il faut relevé les manches, et monter le pays, et non critiquél les voisins,mais faites mieux qu’eux. .et ne pas oublier, l’algerie est unie dans les grands moments difficiles, comme les 5 doigts de la mains.

      2ème république
      27 juillet 2019 - 12 h 33 min

      Désolé Ouassini mais le crime est trop grand pour le pardonner! Il a massacré un pays et bousillé l’avenir de 2 générations, c’est impardonnable!! Se retrousser les manches on est prêts, on pourra faire des miracles même si les caisses sont vides, encore faudrait-il qu’on nous rende les clés du pays pour repartir de zéro, mais les clés sont encore dans la poche de qui vous savez…

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 15 h 08 min

      Dans ces moments le peuple etait pret a faire confiance a n,importe charlatan assoife de pouvoir

    AMMI MOU
    27 juillet 2019 - 11 h 59 min

    – Votre réconciliation au prix de milliards de dinars offerts aux islamistes en plus de logements et du travail est un LEURRE. Les algériens ne se sont pas réconciliés car on décrète pas un pardon avec des textes, il fallait une réconciliation comme celle de l’Afrique du Sud où le monde se succédait à la télé pour demander pardon des deux cotés;
    – Oui vous avez failli à votre mission, vous et votre système, depuis le coup d’état contre Abane Ramdane et les résolutions du congrès de la Soummam jusqu’au 2 avril 2019;
    – On vous a pas trompé, car vous vous occupiez de votre petite personne narcissique au lieu d’ouvrir les oreilles à la PLÈBE ( petit peuple);
    – Vous avez fait beaucoup de mal au pays car vous êtes venu pour vous venger du peuple qui ne vous a pas réclamé après la mort de votre mentor en vous croyant être l`héritier naturel au pouvoir. La manne financière que l’Algérie a eu durant vos 20 ans de règne aurait pu sortir le pays du sous-développement si vous aviez ouvert le pays à la démocratie et à la concurrence saine dans tous les domaines.
    Vous avez fait couler le sang dans une région du pays dont vous avez traitée sa population de nains, pour faire une projection sur vous, et par haine viscérale à tous ses grands baroudeurs de la révolution et politiciens géants et maintenant, c’est tout le pays qui vous remet à votre vraie place de NAIN. Si vous avez fait jugé des malades et les avez fait prisonniers, y aura aucune différence pour vous, MAIS à défaut d’un jugement humain, vous avez déjà reçu le verdict de Dieu qui vous a fait calmer à cause de votre tyrannie. Bonne guérison Monsieur le Président!

    Batata44dz
    27 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Wellah a voir sa photo j’ai la colere imbibee de haine. Je me rejouis qu’il ne creve pas president ca appaise ma colere ,je serais fou de joie quand il sera presente a la barre et transfere vers une des prisons pour haute trahison ,je n’ai aucune pitie et je ne le pardonerai jamais meme a l’au dela ,je lui souhaite une longue vie pour sentir ce qu’est la souffrance d’un peuple opprime au profit du pouvoir et l’argent sale .

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 11 h 36 min

      Au moins 40 millions d’algériens pensent comme vous, un tout petit ex président qui a chassé tous les grands cerveaux de leurs pays et qui s’est entouré de gangsters pour se protéger. N’oublions pas qu’il a ramené la migration subsaharienne, ces migrants qui là où ils passent l’herbe ne poussera plus jamais donc ce petit ex président voulait anéantir l’Algérie, notre identité, notre race et effacer les algériens dans la catastrophique démographie subsaharienne.

        Anonyme
        27 juillet 2019 - 15 h 10 min

        Oui c’est bouteflika le responsable de la terrible migration subsaharienne dans notre pays, il voulait donner l’Algérie aux clandestins de l’Afrique noire, n’est ce pas de la traîtrise extrêmement grave.

    Pr Nadji Khaoua
    27 juillet 2019 - 10 h 43 min

    Il ne s’agit pas seulement d’un vieil homme malade qui mériterait une compassion humaine.
    Il s’agit en fait et en toute objectivité, de bien plus que cela : un haut responsable, qui avait entre ses mains et en son pouvoir le destin national, la vie et les espoirs pour l’améliorer de 40 millions de citoyens, de plus de 25 millions d’entre eux si jeunes devant un futur trop obscure et pour la clarté duquel ils ont tous, comme nous tous, fait encore une fois (la 1ere était en 1962, après l’assassinat politique de Khemisti, 1er Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie), fait confiance à un flagorneur sans foi ni loi, déjà coupable de vol des restes budgétaires du Ministère qu’il dirigeait de 1965 à 1978. (Voir le rapport de la commission d’enquête publié par la presse à l’époque).
    Cet homme, cet ex-responsable, une fois nommé, s’est vite empressé de faire appèl à un de ses anciens proches (Voir la presse de 1999 relatant leur rencontre dans un hotel new-yorkais, le Waldorf-Astoria), pour faire main-basse sur les plus importantes ressources, les hydrocarbures et SONATRACH, ses projets, ses revenus, ses hommes.
    Plus de vingt ans plus tard, il laisse un pays appauvri et fragilisé face aux besoins internes de sa population bientôt de 50 millions, et face aux néocolonialistes de tous bord dont les intérêts stratégiques sont de dominer l’Algérie sur essentiellement deux niveaux :
    1 – Son marché interne, ce qui implique qu’aucune possibilité de construction d’une base productive suffisante interne ne serait laisser par l’ensemble des puissances extérieurs qui considèrent l’Algérie comme leur chasse-gardée (UE, France, Pays du Golfe, …).
    2 – Sa population jeune et formée (lycéens, universitaires) pour s’accaparer de capacités de travail gratuite à travers l’émigration sous toutes ses formes.
    La systématisation de la prédation, de la corruption, de l’accaparement privé illégal des ressources publiques, qu’a établi cet homme durant les vingts années où il avait la haute main sur la décision politique en Algérie, prépare en fait, au-delà de la systématisation de la corruption à tous les échelons politiques et administratifs du pouvoir politique, à ce que ces deux objectifs stratégiques des puissances néo-colonialistes qui nous entourent, se réalisent.
    Ce n’est plus un vieil homme malade, qu’il s’agit de traiter avec compassion et respect.
    Ce n’est plus un ancien haut – responsable dont l’Histoire va cultiver le bon souvenir pour les générations futures.
    C’est surtout un traître doublé d’un voleur de la pire espèce que l’Algérie a jamais connu.
    Certains écrits ont tenté souvent d’expliquer son action néfaste de 1999 à 2019 en avançant qu’il voulait se venger de certains décideurs ne l’ayant pas aider à être choisi comme 1er responsable plus tôt en 1978-1979.
    Mais ces excuses s’apparentent à du vent, qu’on on voit objectivement l’action politique économique et financière entreprise de 1999 à 2019 et ses impacts réels.
    On ne détruis pas les chances de développement de son pays, en se vengeant sur quelques hommes.
    Les anciens de l’ENA rapportent souvent dans leurs discussions privées, qu’ils appelaient à l’époque cet homme « Le Ministre Etrange aux Affaires » (et non Ministre des Affaires Etrangères).
    En fait, je crois quant à moi, qu’il s’agissait depuis 1962 à 2019 d’un HEA, un « Homme Etrangé à l’Algérie » ayant, grâce à la chance (pour lui et ses sbires) et la malchance de notre pays, prolonger les destructions et les méfaits du colonialisme et surtout du néocolonialisme.

    Pr Nadji Khaoua

    Zombretto
    27 juillet 2019 - 10 h 33 min

    « Mais je n’avais jamais dans mon intention de faire du mal à mon pays. Jamais ! »…
    C’est ça le problème de l’Algérie depuis le début de la guerre de libération. Ce n’est pas que ses dirigeants aient eu l’intention de nuire au pays délibérément, mais qu’ils étaient et qu’ils sont toujours prêts à le détruire jusqu’à la dernière pierre l’édifice du pays pour être et rester les seuls à décider de tout. La soif du pouvoir et l’orgueil de croire qu’ils sont les propriétaires du pays et qu’eux seuls sont capables de le diriger les rend prêts à détruire tout le pays pour rester au pouvoir. Alors quelle différence y a-t-il qu’ils détruisent l’Algérie délibérément ou simplement à cause de leur ignorance, incompétence et corruption ? Le résultat est le même.

    akli
    27 juillet 2019 - 10 h 25 min

    Oui ,c’est vrai Zeroual a été incompétent et il a démissionné laissant le pays au bord du gouffre!
    On a fait appel pour la seconde fois à Bouteflika (car il ne faut pas oublier qu’il a refusé la première fois)
    La sécurité a été rétablie,il y a eu réconciliation entre les algériens, mais il ne faut pas oublier que ceux en qui Bouteflika a placé sa confiance n’ont pas été importés ! C’étaient des algériens!
    Donc il faut voir comment était l’Algérie avant 1999 : comme tous les pays africains!(si ce n’est ce pire);
    maintenant les algériens sont plus libres , ce qu’on ne trouve pas dans les autres pays africains y compris les plus riches tels que Nigeria , Afrique du Sud,Angola , Égypte,etc.
    On ne doit pas voire uniquement le coté négatif et oublier le coté positif!
    Avant les algériens ne pouvaient pas se déplacer le soir,il y avait des pénuries (eau potable,transport,aliments,etc.)
    Aujourd’hui après le retour de la paix et la sécurité toutes ces pénuries ont disparu !!

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 11 h 28 min

      Normal qu il est eu ce semblant de paix!!!
      Il a abdiqué devant les islamistes et les pays du Golfe qui les finançaient.
      Ils leur a donné des postes de ministres,députés,ambassadeurs,des lignes de crédit pour transformer l Algérie en un bazar et récompenser les émirats arabes et l Arabie saoudite en leur donnant la gestion d entreprises stratégiques pour le pays comme le port d Alger,les télécommunications et même la fourniture de matériel militaire à notre armée !!!

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 10 h 23 min

    La plèbe Algérienne s’est soulevé contre ce satrape sénile qui a sucé la moelle de la nation au profit de ses intérêt propres et ceux de sa cour . l’État voyou de Boutef. était devenu une puissante machine à détruire la cohésion nationale, tout en multipliant les mesures destinées à affaiblir ce qui constituait la souveraineté du peuple.Si une majorité importante des Algériens réclame le départ de tout se système mafieux ce n’est pas pour faire joli. Le commun des mortels ne croit plus en eux et encore moins à Gaid Salah qui n’est qu’un écran de fumée au service des monarchies rétrograde bédouines .Boutef est malade,impotent peu importe, il devra rendre des comptes au peuple et passer devant les fourches caudine de la justice Algérienne comme tout citoyen Algérien lambda .

    Dernier récent massacre de l"Algérie
    27 juillet 2019 - 10 h 16 min

    Le plus néfaste des derniers massacres de l’Algérie programmé par le président déchu et sa bande c’est l’ouverture de la frontière sud à des hordes africaines (mendiants, délinquants, trafiquants, sorciers, voleurs, prostituées, …) qui sont encore chez nous pour détruire ce qui reste à détruire. Cet ex président voulait offrir la terre du un million et 500 000 Martyrs à des meutes destructrices subsahariennes pour faire plaisir aux occidentaux, il s’agit bien d’actes de harkis. Notre souhait est de voir naître une nouvelle Algérie libérée que pour les algériens, ces étrangers migrants ravageurs doivent quitter notre territoire on n’a vraiment pas besoin de leurs services.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 10 h 10 min

    El Harrach aussi, est médicalisé. Demandez à vos larbins qui y sont!

      Mouloud
      27 juillet 2019 - 11 h 13 min

      Meskine boutef..me der wallou..il se dit ange ce vieux flibustier..er pour desorganiser un pays et le lettre a plt…pire que le fis et le gia..ca c est sont exploit..resultat des courses..il est en train d agoniser sur un fauteuil..et crevera comme son pote dictateur aux petits pieds..ca c est le destin qu allah reserve aux despotes..les traitres a la nation et tous ceux qui ont failli au serment fait aux chouhadas..darbet rabbi..me tetlewa..me tedewa…me solta illa soltet allah..personnellement je n ai auxune mitie de ce nabot..vive l algerie…..

    FORZA ZIRIDES
    27 juillet 2019 - 10 h 07 min

    personne en algérie ne conteste le travail remarquable qu’a fait bouteflika pour remettre l’algérie sur les rail. le dernier paragraphe, la déclaration de bouteflika, est très juste. je pense que bouteflika a été trahi par son propre clan. ils abusaient de sa faiblesse physique. je pense que said bouteflika est responsable de cette situation, mais encore une fois ça reste à prouver, car je n’ai aucune preuve pour accuser. mais le seul tort de bouteflika c’est d’avoir essayé de se représenter pour un cinquième mandat et là c’est trop. le peuple a gentiment accepté le 4ieme mandat pour marquer sa reconnaissance, mais le 5ieme mandat était tout simplement inepte, insensé et humiliant pour les algériens. le hirak scande tous les noms sauf celui de bouteflika et ça c’est la preuve du respect que le peuple a vis à vis de l’ancien président pourtant a commis de faute grave vers la fin. donc bouteflika va quitter la politique, libre mais par le petite porte, il ne marquera pas l’histoire de l’algérie par une pierre blanche comme il le souhaitait toujours, et ça c’est sa plus grande frustration et punition. moi, personnellement, je le considère comme un très grand président et a fait vraiment de bonnes choses notamment une armée puissante qui suscite le respect dans le monde entier et assure à l’algérie une sécurité absolue, et les investissements dans les infrastructures de bases nécessaires pour un décollage économique (routes, barrages d’eau, électricité, transport, agriculture avec nos amis américains, logements ..). voilà je pense que nous devons dire ce qu’a fait bouteflika ses réalisations (retour de la diplomatie algérienne notamment) et ses mauvais choix.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 11 h 32 min

      Il mérite la potence plus que tous les autres….
      Il a joué au roi avec le peuple et l argent du peuple, jamais la corruption n a atteint un tel degré dans notre pays,il s est entouré des plus médiocres et écarter les meilleurs fils de l Algérie pour faire ce qu il veut….

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 11 h 39 min

      Beh voyons !!!!!à vous lire ils nous ferait pleurer dans les chaumières votre Boutef .Il a était habile à dissimuler au peuple Algérien un comportement qui faisait peu honneur à la vérité et à la justice sociale ou l’idéologie du passe droit ,du favoritisme ,du népotisme était devenu son terrain de prédilection .Comme disait le philosophe Allemand Hegel,le pouvoir n’est qu’un comité exécutif chargé de gérer les affaires communes de la bourgeoisie .

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 12 h 31 min

      Ton maitre Bouteflika est un mercenaire siono marocain qui a été chargé de détruire l’Algérie, et il l’a fait, mais grâce à la sagesse du peuple et son armée le pays se redressera et la racaille de ton e espèce qui défend ce criminel est aussi du même acabit que ce criminel mercenaire que tu défends. Son père était juif, sa mère aussi ils proviennent du Maroc tout comme les traitres de ton espèce qui défendent ce criminel qui a déjà volé l’Algérie dans les années 70 et a été condamné par la cour des comptes d’Alger ce qui lui a valu son exil aux Émirats. Bouteflikadoit être jugé pour crimes contre le peuple algérien et l’Algérie. Il n’a pas apporté la paix il a abdiqué face aux terroristes qu’il a amnistiés. Le peuple algérien et son armée ont vaincu le terrorisme, Bouteflika est rentré en Algérie alors que le terrorisme était à genoux.

      Chaoui
      27 juillet 2019 - 15 h 10 min

      1) Si les américains sont tes « amis », ce ne sont que les…TIENS. Non les nôtres.
      2) Ce qui a été construit en Algérie ces 20 dernières années (et qui se désagrège à vitesse grand V au vu des malfaçons et du travail bâclé par les corrompus), tu oublies juste de préciser que c’est avec l’argent de notre Peuple.
      Aussi, si tu es zéma « forza ziride » nous autres d’être très simplement FORZA Algéria.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 17 h 55 min

      Enfin quelque chose de sensé dans ce concert de loups. Je ne suis pas Bouteflikolâtre mais je reconnais qu’il n’y a rien de commun à tous les points de vue entre l’Algérie de 2000 et l’Algérie de 2019.
      Les erreurs de Bouteflika – en particulier son accrochage au pouvoir malgré une grave invalidité qui a permis toutes les dérives- ne doivent pas faire oublier qu’en 2000 après dix ans de stagnation totale et de destructions il a fallu remettre les infrastructures à niveau et rattraper beaucoup de retards et dépasser la Somalie.
      Ce n’est quand même pas pour rien si nous sommes classés dans la catégorie des pays à  » haut niveau  » à l’indice de développement humain avec une place de 82 ème sur 200 pays. et Si la qualité des services n’est malheureusement pas au rendez vous, il vaut en rendre responsable la paresse des Algériens eux mêmes: on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque guichet d’administration, chaque enseignant, chaque médecin à l’hôpital, chaque balayeur pour qu’il fasse son travail avec un minimum d’honnêteté professionnelle.
      On aurait pu faire mieux ? Certainement avec une équipe intègre et compétente, mais si j’en juge de part le monde capitaliste ou non, il n’y a aucun gouvernement parfait et le prochain que nous aurons lui aussi n’hésitera pas à tremper le doigt dans le miel, comme tout le monde.

    nectar
    27 juillet 2019 - 9 h 38 min

    Tout le mal qu’il aurait fait au pays, est de la responsabilité première d’un cercle de généraux véreux qui l’ont ramené de son exile doré pour continuer la prédation..Bouteflika est sa suite ne sont que des pions sur un damier aux mains d’une secte intouchable, qui a la main mise sur le pouvoir et toutes les institutions du pays. Il est justiciable et doit être jugé, comme une majorité de responsables politiques et autres, qui ont institué la corruption et permis à des minables de s’enrichir en hypothéquant l’avenir du pays et de beaucoup de générations..Mais n’oublions pas que les responsables de l’ombre sont toujours là et c’est toujours eux qui décident de qui il faut mettre en prison et de qui il ne faut pas toucher, il fait parti de la famille de la mafia de l’ombre.

    karimdz
    27 juillet 2019 - 9 h 24 min

    Je pense qu il faut le laisser terminer sa fin de vie en paix.

    Sur sa gestion du pays, je resterai objectif, quand bien meme j était opposé au 5e mandat, les deux premiers mandats d’Abdelaziz Bouteflika ont été bénéfiques au pays, qui n a jamais été aussi transformé sur tous les plans qu auparavant, et surtout en paix quand on sait les années 90 qui ont décimé le pays. Cela on ne pourra le lui enlever qu on l aime ou pas.

    Quand il a eu son AVC, il était devenu un légume, et son frère corrompu, qui avec la complicité d autres, comme ould yahia, se sont emparés du pouvoir, se permettant tous les excès, et plus grave, l affaiblissement du pays.

      2ème république
      27 juillet 2019 - 9 h 35 min

      Nacer Bouteflika on t’a reconnu!!

      Bouteflika Nacer
      28 juillet 2019 - 4 h 12 min

      @karimDz, que tu es médiocre Karim, tu n’auras pas le prochain modèle de Kachir venu des émirats arabes bédouines. Il fallait dire que Bouteflika était venu pour sauver le pays et le mettre sur les rails de la corruption. Les algériens ne l’ont pas placé President après boumediene , qu’ils assument.

    Salim Samai
    27 juillet 2019 - 9 h 10 min

    SVP! Aala Ouajah Rabi, EVITONS l´INSULTE!
    L´Histoire á froid se prononcera sur le bilan du President Boutefika qui comme tous a un Actif & un Passif!

    Pour l´instant il a et GARDE les Privileges de sa Fonction!
    Nous! Nous ne devons pas OUBLIER les recommandations du Seigneur et jeter El Aoualine/Les Anciens! Il nous faut plutot les honorer d´autant plus qu´il n´ ý a point de Gloire á Frapper un Cheval á Terre!

      Anti-cachiristes
      27 juillet 2019 - 9 h 26 min

      @Salim tab-tab!! Ce n’est pas les historiens qui feront le bilan C’est les juges. Il y a une aile médicalisée a la prison d’El Harrach. Comment pouvez-vous admettre qu’un jeune de 20 ans avec l’emblème amazigh soit en prison alors que celui qui a fait de l’Algérie le pays le plus corrompu au monde soit libre???

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 11 h 41 min

      Ah vous savez évoquer Allah quand ça vous arrange!!!!
      En tout cas le peuple algérien ne lui pardonnera jamais la salafisation de la société algérienne,la corruption et le mépris total envers le peuple..
      Qu il aille en enfer!!!
      Jamais il n y a eu autant d exilés algériens même durant les dix années noires ils sont restés chez eux pour défendre le pays et avez l espoir de le sauver,.
      Avec l arrivée de Bouteflika et le partage du pouvoir avec les assassins ils ont préféré quitter le pays avec une valise et ne pas servir de caution à ce nabot…

        Anonyme
        27 juillet 2019 - 12 h 20 min

        @Anonyme vous faites bien de rappeler l’exil de certaines de milliers de cadres. Des collègues sont partis alors qu’il étaient âgés de plus 50 ans. Ils m’ont dit qu’ils se sacrifiaient pour leurs enfants. Il ya plus de 500000 cadres partis depuis 20 ans. Au Canada les 80% des 104000 algériens sont diplômés et le Canada envisage d’en recruter 40000!!! On dit merci qui?? Merci fakhamatouhou!!

    Abou Muppet Show
    27 juillet 2019 - 9 h 05 min

    Iben moua je remercie 3ammi Gaid d’avoir décapité cette famille de djouhala marocains qui rêvait de faire de l’Algérie un Maroc bis et qui avaient donnés nos richesses à la France comme de vulgaires petits marocains soumis…

    Fort avec les faibles et faibles avec les forts…tel était cet ordure qui n’a rien fait pour le pays si ce n’est assouvir son petit ego de m…et avoir infesté notre pays de tlemcano marocains à son image..
    Il n’a jamais été mon président et je ne l’ai jamais respecté cet imposteur apatride et incompétent notoire.
    Qu’il continue de s’étouffer dans sa misérable prétention de kav…
    Il s’est fait humilier par ceux là même qu’il avait cru mettre au pas…Aux toilettes ce type, …

      Excellente intervention
      27 juillet 2019 - 9 h 54 min

      Merci pour ce témoignage, la vérité sort de la bouche des patriotes. Les corrompus doivent se barrer.

      harissa
      27 juillet 2019 - 10 h 10 min

      Il y a toujours beaucoup de combattants de la vingt – cinquième heure ,silencieux et très discrets pendant 20 ils aident à la victoire celle – ci acquise .Ce sont les plus virulents ,les plus violent ,prêts a frapper un cadavre mais évitant es se faisant laudateurs d’un homme debout .

      2ème république
      27 juillet 2019 - 10 h 41 min

      Iben Moua Je ne remercierai jamais celui qui a laissé cette bande agir pendant 15 ans jusqu’à ce qu’il y ait 20 millions de personnes dans les rues pour qu’enfin il prenne peur et se décide de destituer son chef hiérarchique!!! Va revoir son premier discours où il critiquait le peuple lors de la 1ère manif avant de se retracter à la 2ème devant le raz-de-marée populaire. Les écrits et les discours restent… malheureusement pour vous…

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 12 h 42 min

      Ton GS était son protecteur et son ami, n’a t-il pas dit qu’il soutiendra Bouteflika jusqu’à sa mort. GS est responsable des 4 mandats illégitimes de Bouteflika, il devra répondre de ses actes. GS est un traitre, et sa trahison sévit encore dans le pays, il bloque toute possibilité de fin de crise qu’il a créée lui même par son acharnement à mépriser et à menacer le peuple.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 8 h 48 min

    Le pauvre il avait l’intention de servir le peuple et faire du bien au pays… juste voir le résulta où l’Algérie est arrivée et les algériens comment se comportent

      La Viriti
      27 juillet 2019 - 10 h 41 min

      Djahil. Marocain. Harki. Voleur
      Esclave consentant de la France
      0 Dignité
      0 Réalisations
      Nain politique immature et d’une stupidité qui n’a d’égal que sa soif de pouvoir absolu.
      Lâche.
      450 000 clandestins marocains sous son règne et des milliers de tonnes de drogue.

      Profanations du drapeau algérien au consulat d’Algérie au Maroc

      La liste est sans fin concernant ce marocain dégueulasse qui nous a sali

    Moskodz
    27 juillet 2019 - 8 h 42 min

    Je suis Algérien,comme je connais parfaitement ma personne,je connais aussi celle de mes compatriotes,nous aussi on est pas facile à gérer.

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 10 h 25 min

      Quel menteur ce destructeur assumé de l’Algérie…Son bilan est nul sur toute la ligne.
      Il juste assouvi 2 points fondamentaux :

      La régionalisation à outrance des affaires du pays ( arrivée massive de marocains naturalisés et de tlemcanis…tous aussi incompétents et voleurs à l’image de leur maître)

      Le pouvoir absolu de type makhzen marocain dont il a toujours été fasciné

      Bouteflika n’était pas tailler pour diriger l’Algérie de part sa profonde culture et mentalité marocaine qui était aux antipodes de la culture algérienne. De part son inculture économique et sa soumission effrayante et indigne à la France en échange du maintien au pouvoir.

      Il n’est jamais parvenu en 20 ans à faire montre d’une once de stature d’homme d’état. Un nain abject à côté de Mr Zeroual.
      Aucuns des mandats n’a été positif. Le baril béni à 140 dollars lui a permis d’assoir sa petite personne méprisable et détestable. Mr Zeroual et le peuple algérien ont vaincu l’Hydre terroriste alors que le pays était isolé et le baril a 30 dollars…

      Je revois la sale tronche de ce marocain affiché partout en Algérie et je me dis : comment avons nous pu laisser une telle crapule étrangère à notre culture au pouvoir si longtemps ????!!!!

      J’espère que la famille Bouteflika et sa sale Race de tribu vont prendre perpet pour tous les crimes commis contre l’Algérie et son peuple.

      Il faut impérativement DEMAROCANISER les 20 années de règne de ce lac apatride…Il a miner le pays cette ordure…

      La justice doit les frapper très fort ! Plus jamais de marocains au pouvoir ! Expulsion des naturalisés et des clandestins qui nous ont infestés !

    Samy
    27 juillet 2019 - 8 h 39 min

    …Après sa soi disant « traversée du désert » de 1979 à 1999,Bouteflika revient au pouvoir en avril 1999 pour y instaurer une espèce de monarchie absolue en violant et en triturant à satiété la Constitution laissée par Zeroual notamment la limitation des mandats.Il a instrumentalisé la religion et le régionalisme le plus abject pour s’incruster au pouvoir.Mais celui qui l’a démis et remplacé dans les faits et allé encore plus loin dans l’abjection dont nous subissons la terreur quotidienne.Vivement la fin du cauchemar.

    2ème république
    27 juillet 2019 - 8 h 38 min

    Il devrait être jugé …par le tribunal militaire. Tant que ce ne sera pas fait, il ne faudra pas me parler de justice en Algérie

      Exact
      27 juillet 2019 - 9 h 58 min

      Il faut le juger et condamnation ultra sévère (peine capitale) pour ce maudit said bouteflika qui s’est permis de gouverner.

        2ème république
        27 juillet 2019 - 10 h 48 min

        @Exact Said Bouteflika vénérait son frère Abdelaziz (C’est lui qui a dit, l’Algérie ne mérite pas quelqu’un comme mon frère) il n’aurait jamais fait ce qu’il a fait sans l’accord de son grand frère, il faudrait les juger en même temps

    MELLO
    27 juillet 2019 - 8 h 09 min

    Add. La photo de la monarchie jointe au texte me donne des nausées .

    MELLO
    27 juillet 2019 - 8 h 06 min

    Il est encore vivant , il vit dans sa villa avec jardin , il boit son the quotidien, il met sa djellaba Tlemcenienne, il se promène dans ses jardins, il discute avec ses soeurs, il parle de ses mandats et de sa gestion du pays , il parle du hirak , mais donc le président déchu est en grande forme.
    Du n’importe quoi , toute cette histoire pourquoi faire ? Pour nous dissuader a le rappeler ? Lui qui a mis l’Algérie en liquidation , lui qui a mis l’Algérie dans une immense toile d’araignée inextricable . Ne vous en faites pas , le peuple Algérien vous vomit et ne cherche pas a savoir ce que vous êtes devenu. Ce texte n’ajoute rien a notre Etat d’âme.

    momo
    27 juillet 2019 - 7 h 59 min

    je vous confirme vous êtes des haineux. Vous etes amnésique. c est trop facile de faire les inspecteurs des travaux finis. je dis bien.que 80 % des algériens etaient en adoration pour bouteflika entre 1999 et 2012

      Anonyme
      27 juillet 2019 - 13 h 25 min

      Pourriture de marocain venu en force sur ce site pour défendre une autre racaille marocaine qui a détruit l’Algérie. Dégage de notre site espèce de serpent marocain.

    Hibeche
    27 juillet 2019 - 7 h 58 min

    « pourquoi ils me détestent, je n’ai fait que du bien pour mon pays  » dixit fakhamatouhou. Il est tellement imbu de sa personne qu’il ne comprend pas qu’il soit chassé comme un rat après 20 ans de règne. Pour lui, tous ceux qui sont en prison sont innocents, et que le peuple algérien est ingrat. Si je commence à énumérer les méfaits de son règne, j’écrirai une encyclopédie. Donc, de grâce ne nous parlez pas de ce criminel. Il nous a retourné à la case départ, en 1962.

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 7 h 49 min

    « Mais je n’avais jamais dans mon intention de faire du mal à mon pays. Jamais ! » ton frère said l a fait pour toi prend toi a lui ,,,en plus t es pas net non plus
    mais su tu pense ce que tu dit tu peut toujours restituer ce que tu a gommé avant ton départ a l étranger ou alors rien des mots
    ce poste ne sert a rien s il n est censuré il y peu de chance que tu l apprenne un jours ,,,,seul mon clavier en souffrira

      Pas de pitié
      27 juillet 2019 - 9 h 02 min

      « L’Algérie ne mérite pas quelqu’un comme mon frère » disait Said Bouteflika. C’est à croire qu’ils sont tous mégalo dans leur famille. Il ose dire qu’il a fait du bien à l’Algérie!!! Avec 1000 milliards de dollars on aurait pu construire un deuxième pays, au lieu de cela, des algériens meurent de choléra en 2019, les cancéreux meurent à cause des pénuries de médicaments, les hôpitaux sont devenus des mouroirs, la production hors hydrocarbure (5%) est la même qu’il y a 20ans!!! Il a amnistié des terroristes sans les juger alors que le terrorisme était militairement battu, il parle de réconciliation alors qu’il a tué 126 jeunes et blessé 5000 autres en Kabylie etc… la liste est très longue. Il faudrait un jour lui donner cette liste devant un tribunal

    Anonyme
    27 juillet 2019 - 7 h 38 min

    1/ « J’ai réconcilié les Algériens entre eux alors qu’ils s’entretuaient (…)  » : non c’est Zéroual.

    2/ « Peut-être que j’ai failli à ma mission,  » : donc pourquoi prendre cette responsabilité ? seul le pouvoir et son narcissisme l’intéressaient.

    3/ »peut-être que j’ai été trompé par ceux en qui j’avais placé ma confiance, alors qu’ils ne la méritaient pas. » : un homme qui ne sait pas choisir ses collaborateurs est un homme incompétent. Donc acte !

    4/ « Mais je n’avais jamais dans mon intention de faire du mal à mon pays. » : la blague, le résultat est là, il a des sérieux problèmes avec la prise en compte de la réalité. Ce qui l’intéressait c’est lui et lui seul.

      Ali
      27 juillet 2019 - 7 h 45 min

      Il faut juger ce traitre, harki au service de la france.

      Yiwen
      27 juillet 2019 - 9 h 08 min

      Non désolé, Zeroual n’ a rien fait ! Il avait quitté le navire à la moindre aspérité rencontrée. Il a été désigné par la junte et a été remercié ou démissionné !
      Zeroual, avec tout le respect qu’on doit à sa personne, n’a même pas été de manager un staff de 5 personnes et diriger correctement une ambassade et certains voulaient lui confier les rênes du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.