Le pouvoir ruse et l’opposition se méfie : Karim Younès va-t-il jeter l’éponge ?

panel Younès
Karim Younès en compagnie d'Ali Benflis. PPAgency

Par Houari A. Le panel de dialogue conduit par l’ex-président de l’APN Karim Younès a essuyé, dans la journée de lundi, une succession de refus de la part des principales personnalités nationales approchées pour les inviter à faire partie de cette instance.

Ainsi, Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb-Ibrahimi, Mokrane Aït Larbi et Mustapha Bouchachi ont, séparément, opposé un niet catégorique à l’offre de Karim Younès, qui avait fondé tous ses espoirs sur ces figures politiques non partisanes pour se renchérir sur la scène politique après les réactions largement négatives de la rue et de l’opposition.

Karim Younès a réagi aux différentes déclarations de ces personnalités, en tentant de minimiser l’effet de ces positions sur le processus engagé. «Les invitations, a-t-il déclaré à l’APS, ont été adressées à ces personnalités pour rejoindre le panel, en raison de leur sens du devoir envers la patrie et leur sens du sacrifice, et libre à eux de répondre favorablement ou de décliner l’invitation du panel.» «On n’a pas de commentaires à faire sur leurs positions», a-t-il ajouté, avant de lâcher amèrement : «Si ces personnalités veulent créer un autre panel de dialogue qu’elles le fassent ! » Or, il sait bien qu’aucune d’entre elles n’a jamais formulé le vœu de constituer une quelconque instance de dialogue.

Hamrouche a déjà annoncé son refus de ne faire partie d’aucune instance de transition, ni électorale. Les trois autres, Aït Larbi, Taleb-Ibrahimi et Bouchachi, eux, sont favorables à une transition politique qui devrait être confiée à une direction présidentielle collégiale. Idée farouchement combattue par l’état-major de l’ANP, qui incarne le pouvoir de fait depuis la destitution du président Bouteflika le 2 avril dernier.

Pour l’instant, Karim Younès affirme qu’il poursuivra sa mission, en reformulant ses principaux préalables posés au pouvoir, à savoir notamment la libération des manifestants détenus pendant les marches et l’ouverture du champ politique. Pour lui, la réactivité des autorités est en-deçà des attentes, puisque seuls deux détenus ont été libérés jusqu’ici (encore frappés d’une condamnation par sursis).

Aussi le maintien des dispositifs sécuritaires toujours aussi renforcés autour de la capitale les jours de manifestation n’est-il pas fait pour encourager le panel à aller de l’avant. Le laxisme du pouvoir sur cette question peut bien, au final, servir de prétexte au chef de ce panel pour jeter l’éponge.

H. A.

Comment (33)

    Mme CH
    30 juillet 2019 - 23 h 40 min

    Ce panel est truffé de pions du pouvoir , alors à quoi joue le chat avec le souris….surtout que le fromage devient vraiment puant…!
    Ce qui est drôle, c’est que même FaFa pousse dans le même sens, c’est à dire l’organisation de l’élection présidentielle dans les plus brefs délais…??????? Une chose est sûre les Rois maintiennent toujours les Fous dans des tours gardées par des chevaliers, ils ne veulent pas perdre la partie, c’est pourquoi les pions s’activent dans tous les sens….!!! A qui va revenir le dernier mot:: échec et mat…??? En tout cas sans le peuple, il n’y aura pas d’élection……!!!!

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 22 h 00 min

    A notre avis c’est l’opposition qui ruse tout en faisant du chantage
    ____
    Le meilleur « Panel » crédible reste l’Armée
    ____

    Le meilleur « panel » qui reste crédible et sécurisé est l’Amée pour assurer une transition démocratique « sécurisée » après le lamentable échec des partis et personnalités civiles qui n’arrivent plus à s’entendre pour cause d’incompétence, de cupidité et de leadership voire de chantage à l’Etat et à l’Armée ! (même après l’assurance que le pouvoir et l’Armée n’y prennent pas part aux décisions qui seront convenues) !
    Il est temps que l’Armée prennent ses responsabilités constitutionnelles pour des raisons de sécurité de l’Etat !
    Ce sera alors celle d’une transition démocratique, imposée par l’Armée – d’au moins deux ans – durant laquelle, entre autres, tous les partis politiques et certaines « associations » doivent être dissous pour réapparaître selon de nouvelles règles et de nouvelles appellations !
    Les poursuites judiciaires des personnes impliquées dans les malversations doivent continuer avec l’aide de l’Armée !

    karimdz
    30 juillet 2019 - 20 h 24 min

    L opposition qui date de l ancien système est elle crédible. Elle n a jamais été forcé de propositions et s illustre aujourd hui par son opportunisme.

    Où sont les gens nouveaux, intégrés, compétents qui peuvent gérer le pays en y apportant des plus value.

    Je renvoi dos à dos les deux car ils se ressemblent. Il faut une véritable alternative.

    Mehsis
    30 juillet 2019 - 20 h 11 min

    Votez ouahdek

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 16 h 27 min

    J ai cite Belmadi comme exemple de patriote en son domaine pas de ces frimeurs de la politique qui ne quitent pas les media et qui ne sont pas capables de se moucher eux-memes

    benamedamed
    30 juillet 2019 - 15 h 12 min

    Détrompons nous! l’Algérie ne pourra jamais se construire et se maintenir sans la participation forte de l’ANP. l’armée sait que la route vers le nord est plein d’embuches et que les algériens pour concrétiser leur projet de démocratisation à l’image des pays développé, ils devront contourner de nombreux e cueille souvent dures et difficiles les unes que les autres. Donc, les algériens doivent en ce moment et en urgence travailler ensemble afin de dépasser cette zone caractérisé par une forte turbulence et une imprévisibilité . Si aujourd’hui, ‘nous avons la chance de mener un dialogue demain cette option ne sera qu’un un vœux pieux.

      Chelabi
      30 juillet 2019 - 19 h 05 min

      Si tu commençais par t’app BenAhmedahmed.

    mouatène
    30 juillet 2019 - 15 h 07 min

    monsieur younes a été CHOISI pour choisir ceux qui ont déjà été CHOISIS. et toute cette mascarade n’est en fait, qu’un moyen d’échappatoire à la issaba 2. ce qui lui permettrait d’installer un « PRESIDENT » kouna laaziz. ce qui lui permettra une retraite de « pacha » pour finir ses jours dans la quiétude totale. peuple algérien !!!! V I G I L A N C E !!!!

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 14 h 06 min

    Le pouvoir de la 3issaba ne lâchera rien ,il y va de sa survie, son instinct de survie est décuplé face à la contestation populaire.Des gens qui se sont habitué à puiser dans les caisses de l’Etat comme si c’était un bien familial se battront jusqu’à la mort pour leur butin qu’ils considèrent un don d’Allah.

    M.S
    30 juillet 2019 - 13 h 54 min

    Le seul et unique frein pour la concrétisation des voeux du mouvement populaire est le Sissi Algérien Gaid Salah.l’histoire retiendra cela et le condamnera comme tous ses prédécesseurs!!!!

    Vroum Vroum ????..
    30 juillet 2019 - 13 h 01 min

    Alors ces Mrs Ait Larbi , Benflis , Mme Zoubida Azzoul , Mr Bouchachi , Mr Taleb Ibrahimi..doivent se positionner sur l’Ex Fis Islamistes Wahabisme , réhabilitation , pas réhabilitation ???.. Ils doivent être très clair à ce sujet très délicat !!.. C’est une question qui doit être clarifié , par ces Personalites dite « Opposition Modéré « … On veut de ces vendus Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes ex Fis /Ais qui auraient la Clé du Paradis !!.. et c’est ce qu’ils disent , être le Groupe Sauvé qui ira au Paradis et tout Musulman refusant leur croyance Antropomorphiste est Mécréant ou Appostat et ira en Enfer !!.. Mais Certains Islamistes se présente.t en Costumes cravates et invoque la Démocratie , le Vote , alors que l’on sait que pour Eux , Démocratie et Vote c’est pas Sounna , Haram… Alors ces Personalites dite Opposition Modéré doivent s’exprimer sur ce sujet !!.. Réhabiliter le Fis ou Non , même sous une autre Étiquette , pas d’islamistes Politiques !..

      yacine
      30 juillet 2019 - 13 h 25 min

      Hors sujet .

        Feriel
        30 juillet 2019 - 14 h 02 min

        Bien au contraire, c’est dans le vif du sujet

        Vroum Vroum ????..
        30 juillet 2019 - 20 h 32 min

        @Yacine… Mme Zoubida Azzoul a été en contact téléphonique avec Al Maghribya TV Ben Chenouf basé à Londres financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme , le sujet du coup de téléphone en direct à été sur le Hirak !!!?… Mr Bouchachi à flirté avec Al Maghribya Tv , Chaîne dont le Directeur Général n’est autre que le Fils de Abassi Madani exilé au Qatar dont le Parrain n’est autre que Erdogan Turquie Frères islamiste (Turquie membre de L’Otan sioniste ) impliqué au côtés de USA Otan Sioniste Israël Gb, Terrorisme Daesh contre la Syrie Musulmane !!…On a vu aussi Mr Benflis y’a pas si longtemps faire la Prière derrière « l’imam « Guemazi ex Fis… Donc après ça cher @Yacine , tu maintiens que c’est hors sujet !..

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 12 h 47 min

    Ceux qui rusent et empêchent le peuple d’atteindre son objectif pacifiquement, une république démocratique, seront jugés sévèrement par le peuple et par l’histoire. Mais si par malheur notre pays versera dans le chaos, les responsable n’échapperont ni à la justice divine ni à la justice du peuple. En effet, il apparait que Ben Salah commence à prendre gout au pouvoir, il n’y a qu’à voir la manière avec laquelle il est parti en Égypte, un voyage inutile bafouant toutes les règles protocolaires. Si au moins on lui avait permis de remettre lui même le trophée à Mahrez. Il y a aussi son départ en Tunisie il a eu l’outrecuidance de faire l’oraison funèbre de Gaid Essebsi devant ses proches interloqués, ensuite les réceptions en l’honneur de l’équipe nationale de football ainsi que celle en l’honneur des bacheliers. Il doit savoir qu’il n’est à la tête de ce pays que fortuitement et seulement pour expédier les affaires courantes. Le chef de l’état ainsi que le chef du gouvernement ont-ils un atome d’amour pour ce pays, personnellement j’abhorre le dégagisme mais avec des gens sans amour propre…

      Feriel
      30 juillet 2019 - 14 h 26 min

      Le dégagisme est à mon sens l’arbre qui cache la forêt: l’absence d’alternatives. Une république démocratique avec les partis politiques que nous avons actuellement? Peut-on imaginer l’opposition aux manettes dans notre pays? Pour ma part, je ne vois actuellement que Mr Ghediri et son équipe comme alternative potentielle…

    SaidZ
    30 juillet 2019 - 12 h 13 min

    le fln est pour le panel….donc automatiquement c’est une mauvaise piste pour sortir de cette crise politique.
    que le combat continue

      Feriel
      30 juillet 2019 - 14 h 43 min

      Selon la même logique: Le FLN est contre le chaos, donc le chaos est une bonne chose pour le pays …

    MELLO
    30 juillet 2019 - 11 h 17 min

    Entre le pouvoir qui ruse et l’opposition qui se méfie , ou se situe Mr Karim Younes ? Façonné dans le moule du FLN ,il est porteur d’oeilleres qui l’empêchent de voir ce qui est autour. Il ne comprend pas que ce projet de « dialogue » est deja ficelé par ses concepteurs , qui lui ont adjoint un but : Election présidentielle .
    Comment voulez vous que toutes ces personnalités de l’opposition , qui exigent un dialogue sain autour d’une période de transition a meme de donner une assise juridique et politique a cette Algérie qui en a tant besoin.
    Les préalables cités par Mr Karim Younes sont une evidence même, pour croire , un tant soit peu, a cette volonté du pouvoir d’aller de l’avant. Puisqu’il est au devant de la scene politique , Gaid Salah doit imposer la demission du gouvernement et de Bensalah et remettre les clés a Karim Younes et son panel pour mener une transition adequate.

    Elhadi
    30 juillet 2019 - 10 h 45 min

    Mr Younes faites appel à des patriotes à l image de BELMADi un inconnu devenu illustre par son sérieux son respect du peuple et qui a donne de lui même plus qu’il ne lui était demande

      yacine
      30 juillet 2019 - 13 h 29 min

      C’est plutot l’inverse qu’il faut faire . Ceder le pouvoir a BELMADI qui fera ce qu’il faut pour que l’algerie devienne
      conquerente.

      harra
      30 juillet 2019 - 14 h 52 min

      li machi lik aiayik
      belmadhi est un grand monsieur dans le sport pas dans la politique

    Michou
    30 juillet 2019 - 9 h 16 min

    Une contestation pacifique qui dure depuis près de 6 mois et rien ne pointe à l’horizon du fait d’un système qui ne veut pas lâcher prise.
    Ce système a atteint ses limites avecdes dirigeants septuagénaires et octogénaires en total déphasage avec la population notamment les jeunes qui constituent l’essentiel de la nation.
    De plus, les trahisons de nos dirigeants ont eu raison du mis à mal de la confiance entre gouvernants et gouvernés.
    La seule option qui reste est le durcissement pacifique des positions pour mettre un terme aux tergiversations des décideurs.

    ABOU NOUASS
    30 juillet 2019 - 9 h 08 min

    Regardez moi un peu ce sourire narquois de Benflis , toujours sur ses lèvres.

    Il est de toutes les magouilles du pouvoir et ne rate aucune occasion pour se rapprocher de ses anciens pairs.

    Opportunisme quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      MELLO
      30 juillet 2019 - 10 h 51 min

      Je like dix milles fois cette boutade. C’est le prototype même d’une limace du pouvoir.

    57
    30 juillet 2019 - 9 h 01 min

    ça ne peut pas fonctionner tant que le pouvoir (gaid) tire les ficelles d une part d autre part le peuple ne veut rien de tout ce qui sent le système même pas l odeur , grosse impasse
    la seule solution ,le pouvoir doit abdiquer sans condition aussi simple que ça
    MOI je suis toujours d avis quand remette les élections aux mains de la justice la seule institution disponible et la plus fiable vu les circonstance actuelles le temps de monter un nouveau gouvernement qui institut la 2 ême république
    (mais rassurez vous je n ai aucun lien avec la magistrature) mais c est ce qui me parait le plus logique

      Feriel
      30 juillet 2019 - 15 h 54 min

      Vous tentez d’être constructif, mais on dirait que ce n’est pas à la mode … A un moment donné, les gens devront se montrer raisonnables. L’abdication d’un système n’est possible qu’en présence d’une alternative. Sans alternative, n’importe quel système vaudra mieux que le chaos…

    Hchicha Talba Mi'icha
    30 juillet 2019 - 8 h 02 min

    Chers concitoyens,
    Si vous aimez ce que j’écris c’est que vous êtes algériens et que vous accepterez le fait de faire un controle plus rigoureux sur les commentateurs, afin d’éviter un déraillement inconsidéré et qui pourrait, de ce fait, prêter à confusion. Tout ceci pour bloquer les anti-algériens.
    Cessons ces enfantillages et soyons nationalistes : La Pays Avant tout ».
    A bonne entendeur,,,

    M.S
    30 juillet 2019 - 7 h 35 min

    L’Algérie aura sa transition démocratique une fois que les 2B et le Sissi Algérien Gaid Salah ne seront plus là mais pas avant!!!!

      2B
      30 juillet 2019 - 8 h 11 min

      AGS+tireurs de ficelles n’ont plus QU’UNE d’alternative SOIT le choix de REMETTRE LES CLÉS à son EXCELLENCE le PEUPLE ALGÉRIEN et partir… Ce qui serait DE BON ALOI ou S’ENTÊTER à maintenir le statu quo « POURRISSEMENT » mais alors au profit de QUI…?????

        Feriel
        30 juillet 2019 - 15 h 03 min

        « Son excellence le peuple » qui n’a actuellement ni projet politique ni leadership … Je crois que cela s’appelle de l’anarchisme

          3dham
          30 juillet 2019 - 17 h 15 min

          De chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins telle sera la genèse d’un nouvel état CIVIL une nouvelle république!! AGS n’est pas la solution IL EST LE PROBLÈME!!!

          brahim
          30 juillet 2019 - 20 h 21 min

          Vous avez mange trop de cachir,attention à l’indigestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.