Belabbas : «Le seul préalable au dénouement est le retrait de Gaïd-Salah»

Belabbas RCD Gaïd-Salah
Le président du RCD, Mohcine Belabbas. New Press

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a réagi au discours du vice-ministre de la Défense qui, a-t-il ironisé, «n’a pas pu se retenir plus d’une semaine pour rappeler qu’il est le seul à la manœuvre». «Il vient de révéler et clarifier la mission dont il a chargé ce qui est convenu d’appeler le panel», a écrit Mohcine Belabbas sur Facebook.

«Ayant déjà fait perdre beaucoup de temps à l’Algérie, il assène, une fois encore, que son seul objectif à travers cette manœuvre est d’installer un président potiche», dénonce le leader du RCD.

«Récusant les promesses concédées aux membres enrôlés dans le panel sur une prétendue libération des détenus politiques et d’opinion et autres mesures d’apaisement, le vice-ministre s’en prend aux Algériennes et aux Algériens qui manifestent chaque vendredi pour recouvrer leur souveraineté, libérer la justice et réhabiliter l’institution militaire dans ses missions républicaines», a encore affirmé Mohcine Belabbas. «Confirmant qu’il est le commanditaire des condamnations de manifestants en violation des lois de la République et de la Constitution qu’il dit défendre, il rabaisse le niveau de tous les dirigeants politiques et suggère que la justice n’est indépendante que quand elle exécute à la lettre ses ordres», dénonce-t-il.

«En réalité, les Algériens ont compris que désormais le seul préalable au dénouement est le retrait de Gaïd-Salah comme symbole de l’immixtion de l’armée dans le champ politique», conclut le président du RCD.

H. A.

Comment (199)

    Salim Samai
    31 juillet 2019 - 11 h 03 min

    General Gaid Salah est NO EXCEPTION!
    Ce sont les LOIS de la Nation qui regissent TOUTES les INSTITUTIONS et TOUS les Citoyens de la Nation dont les militaires.

    Maintenant il y a un Processus/Transition/Organisation de l´Etat et de ses rapports avec le Peuple dont la FINALITÈ est d´atteindre cet Etat de Droit mentionné plus haut! Ce chantier achevé, il y aura des LOIS qui s´appliqueront á TOUS, Moussa, Aissa, Armee, Justice, Fellah, Epicier ou Khoudhar!

    La Scission/Fitna d´une Communauté commence quand le « Chef » remet 2 poires á Aissa et une seule a Moussa et quand il donne á Moussa 5 gifles pour une poire volée et en dispense Aissa.

    Eleveur de caribou unique au bled
    31 juillet 2019 - 10 h 40 min

    AGS aurait, dit-on dans les chaumières, besoin d’un interlocuteur comme le PAGS (que les moins de 30 ans n’ont pu connaitre) pour lui remettre les clés…Au fait question à 30 millions mensuel que multiplie 462 -14=448 que font les DIPITI depuis le 22 février 2019
    FLN : 159 sièges
    FFS : 13 sièges
    MSP : 34 sièges
    TAJ : 20 sièges
    MPA : 13 sièges
    MRI – FJD – Bina : 15 sièges
    RCD : 9 sièges
    RND : 100 sièges
    Autres : 73 sièges
    Indépendants : 12 sièges
    Vacants: 14 sièges
    chaque mois le trésor verse 448x 30millions =134,4 MILLIONS DA ce qui equivaut à 1 € pour 133.736DA à
    1004965 € donc plus d’1 million d’EUROS sont versés à des BAGARRAS (honneur sauf de certains) qui NE FOUTENT RIEN

      Nadir
      31 juillet 2019 - 11 h 18 min

      Merci pour ton message 100% d’accord.
      Ils sont en train de critiquer l’armée qui a fait le travail a leur place, qu’ils la ferment!!!.

    Zaatchi
    31 juillet 2019 - 10 h 17 min

    La decantation se poursuit ,plusieurs éléments sont apparus :
    -le hirak a été résorbe,il n’y a plus que des groupes d opinion
    -l alternative démocratique s est ralliée au clan bouteflikien
    -le peuple dans sa majorité veut des élections dans les plus brefs délais
    -une cinquième colonne qui a perdu son sang-froid et qui cherche à pousser à l irréparable

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 10 h 40 min

      Des élections dans les plus brefs délais , allons y .
      On aura un cinquième mandat qui ne dit pas son nom.
      Pourquoi autant de perte de temps ?.

    Brahms
    31 juillet 2019 - 9 h 26 min

    Il y a toujours le système de la devise parallèle donc cela signifie que le système est toujours là. Perdre tous ces privilèges c’est impensable. Vous imaginez des serviteurs qui sont à l’étranger ramènent de la devise en euro et dollars et eux ramassent la mise en faisant des escroqueries à l’intérieur du pays. Ensuite, ces margoulins rapatrient ces devises à l’étranger et achètent des appartements, villas afin de les blanchir. Par conséquent, couper tout ça, du jour au lendemain, c’est inimaginable pour eux. Pour arrêter ce système de Hirac, il faudrait que l’Etat indemnise chaque algérien (ne) à hauteur de 3 millions de dinars (3 000 000 dinars) au titre des préjudices endurés par cette caste sans vergogne durant 25 ans. Ces gens ne rentreront jamais chez eux, un verre d’eau à la main.

    صالح/ الجزائر
    31 juillet 2019 - 8 h 59 min

    «Le seul préalable au dénouement est le retrait de Gaïd-Salah»(sans qualificatifs) , le chef d’État-Major , de l’ANP («Djeïch, chaâb, khawa khawa ! »), qui a mis le train sur ses rails et a permis ainsi à la justice de faire son travail , pour être remplacé par le maréchal Belabbas .
    Le RCD , étant un produit préfabriqué de l’ex ISSABA , autrement dit faisant partie de l’ancien système , doit lui aussi disparaitre en trainant avec lui , au passage , le PEP , le RND , le TAJ , le PT , le MDS .. et tous les autres partis parasites inutiles , qui font plus de mal que de bien à l’Algérie .

      Mensonge
      31 juillet 2019 - 10 h 12 min

      VOUS COMMETEZ UN MENSONGE PAR OMISSION.
      LE SLOGAN POPULAIRE EST « DJEICH ECHAAB KHAWA KHAWA OU GAID SALAH MAAA AL-KHAWANA »

    Naadja Labssa Combat
    31 juillet 2019 - 8 h 49 min

    Il faut juste voir et lire vos commentaires pour comprendre que dans ce ‘ Panel de commentaires’ il y’a effectivement deux ressources: L’une qui dis vrai et vraisemblablement partage l’avis du peuple, et l’autre qui chausse du Rangers lui fait face. C’est dire que même pour commenter un article de journal, vous tremblez comme un treillis mouillé ( Je parle du coup aux  » Chaharine = les salariés du sous sol). Le peuple vaincra inchaAllah.

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Le RCD,parti laïc et progressiste a toujours revendiqué la démocratie et l’Etat droit où le citoyen sera l’élément central du pouvoir.Mais les féodalités et les groupes d’intérêts militaires ou civils ne l’entendent pas de cette oreille en jouant sur la religion et le régionalisme pour brouiller les pistes.Une chose est sûre:les idées avant-gardistes prônées par ce parti triompheront tôt ou tard car elles représentent l’avenir radieux auquel nous aspirons tous.

    MELLO
    31 juillet 2019 - 8 h 35 min

    Un peu d’histoire pour calmer ces hystériques maléfiques qui s’en prennent a … un jeune politicien qui tente , qui tente , mais en vain .
    En 663 , dans sa soif de pouvoir et peut être de gloire , ou encore par avidité et par haine de tout ce qui n’est pas arabe , Okba que l’on peut qualifier de précurseur de Bugeaud , de Saint Arnaud et autres conquérants coloniaux de triste mémoire , va se déchaîner contre la Numidie qui lui résiste . Et par sa tyrannie et sa cruauté, il commettra tellement d’atrocités et d’injustices qu’il sera rappelé en Orient . Mais , hélas pour l’Afrique du Nord , il reviendra quelques années plus tard et entreprendra de nouveau sa triste chevauchée qui l’emmènera jusqu’a l’Atlantique, ce que les historiens réputés contestent :l’Atlantique de Okba ne serait ….qu’un port de la Mediterrannee en Oranie. Au final un certain Koceila roi Amazigh des Aures , organisa une resistance et tua Okba en 683 au lieu dit Tahouda a cinq km de ce qui deviendra la ville de Sidi Okba.
    Moralite de l’histoire, on a beau dominé , mais un jour….. l’histoire ne pardonne pas.

      Algerien
      31 juillet 2019 - 11 h 51 min

      Il ne faut pas aller très loin dans l’histoire pour nous convaincre que le parti de Said Saadi (l’ami et l’allié de BHL) est le meilleur défenseur de la démocratie en Algerie..un jour il s’est trompé de peuple , un jour il s’est trompé de président allié , un autre il s’est trompé de Arouche…et enfin il ,se rend compte qu’il s’est trompé de chef (Saadi )…

    Droits Humains
    31 juillet 2019 - 7 h 58 min

    Il y a les tribalistes, et il y a les défenseurs de l’Algérie. Certainement que le RCD, est démocratique, en voulant exclure au lieu d’inclure, en voulant imposer le drapeau de la discorde de Jacques Bénet (emblème coloniale) pour effacer les crimes coloniaux, en tentant de focaliser sur une personne sans rien proposer à la nation.
    Ils ne comprennent pas qu’ils doivent tous DEGAGER ???? RCD y compris ? Ils font partie du système (n’est ce pas le mot d’ordre élaboré par les laboratoires de l’OTAN???)
    Rire ou pleurer, avec des pieds nickelés pour faire de la politique des reptiles et éviter d’engager les vrais débats qui lamineraient leur idéologie indigène.
    Le jour où cet individu s’engagera pour l’Algérie, en mettant sur la table les crimes coloniaux, ils reviendra discuter, après avoir lever le doigt et dans le cas où il sera autoriser.
    Entre temps, l’Algérie doit former sa jeunesse, toute sa jeunesse, dans la défense de la nation.
    Des démocrates de pacotilles.

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 8 h 43 min

      Changes de disque avec ton Jacques machin, ce n’est pas en répétant ce mensonge que tu en fera une vérité

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 12 h 45 min

      @Droits Humains 31 juillet 2019 – 7 h 58 min,continues à raconter des inepties et pendant que tu y es dis-nous aussi que les Amazighs viennent de la planète Mars et que les banou hillals sont les habitants de l’Afrique du Nord depuis la préhistoire.

    Lghoul
    31 juillet 2019 - 7 h 44 min

    J’espère que quelqu’un ou un groupe d’algériens oseront enfin finir avec toute cette atmosphère ridicule. L’Algérie ne mérite pas de continuer a souffrir dans l’inertie car prise en otage par des gens d’un autre âge. GS qui nous parle de constitution est en train de court circuiter tout le monde sans tenir compte de cette même constitution s’il en reste des bouts. Il détient tous les portefeuils du gouvernement même celui du soi disant chef de l’état. Je pense qu’il croit que le pays « Algérie » est une caserne ou le peuple doit se mettre au garde a vous. Qu’en en finisse avec tout cela et que des jeunes prennent le destin duu pays entre leurs mains. On a passé 20 ans de points d’interrogation, de « mystères » et de corruption avec boutef, et on ne voudrait pas passer le reste de notre vie avec un vieux de 80 ans qui ne fait lire que des discours a partir des casernes et des écoles militaires. Il n’est ni l’Algérie, ni l’ANP. Il est juste un citoyen algérien en train de violer la constitution, mépriser le peuple en ignorant ses souhaits au lieu de partir en retraite, Nous méritons mieux ! Il fuadrait que quelqu’un enfin lui dise: « Enough is enough » ! Y’en a marre a la fin car personne ne peut remplacer Dieu !

    Elephant Man
    31 juillet 2019 - 7 h 44 min

    What a surprise !
    L’étape suivante c’est l’ouverture des frontières et le gouvernement fantoche de transition sioniste.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Kamel
    31 juillet 2019 - 6 h 22 min

    Ya Si Mohcine j’espère que ce n »est pas la fin du système des «cotats» qui te faire dire toutes ces âneries !

      Zaatar
      31 juillet 2019 - 7 h 15 min

      Pour voir qui dit des âneries et qui ne les dit pas, il suffit de comparer ce que dit le peuple dans ses sorties maintenant tous les vendredi, avec ce que disent les un les autres. et me semble t’il, Mohcene Belabes dit la même chose que le peuple a propos de Gaid Salah.

      MELLO
      31 juillet 2019 - 7 h 24 min

      Des âneries ? Non , pas du tout puisque Gaid Salah a freinée ce que Bensalah a accepter au panel .
      Khaled Nezzar – Allah idhekrou bil kheir- disait :
      « On sait que chez le militaire frustré et mégalomane, beaucoup plus chez d’autres , sommeille le diable de l’aventure » . Ce cri du General a la retraite est un cri de désespoir . Le clan Bouteflika a préparé le bradage du pays et ceux qu’il a laissé ne tolèrent plus qu’on leur apporte contradiction. La forfaiture a besoin d’allégeance et de silence …. Chuuut ne dites rien.

    Zalt ou tfri'in الزلط أو التفرعين
    31 juillet 2019 - 6 h 18 min

    Le RCD (parti politique?) ou ….. ne devrait en aucun cas avoir des responsabilités au sein du pouvoir. Ils doivent se contenter de ce qu’ils ont. Sinon c’est le chaos.

    A bonne entendeur,,

    Anonyme
    31 juillet 2019 - 6 h 15 min

    Fake News

    Kaddouris
    31 juillet 2019 - 6 h 05 min

    Ces agents de Hizb frança préfère le chaos à la place à de vraies élections transparentes libres et démocratiques de peur de mourir politiquement.

      Massinissa
      31 juillet 2019 - 6 h 56 min

      @Kaddouris,
      toi tu préfères les rangers de Gaid, un grabataire de 80 ans et l’humiliation des Emirats arabe unis et Arabi Saoudite , c’est normale tu ne peux pas comprendre ce débat parce que ton niveau est bas , et ca était toujours comme ca ,il te faut vingt (20) autres années pour que tu comprennes que les gens que tu appelles « Hizb franca » avaient finalement raison , tu préfères que ton Gaid te choisis un président avec des élections soit disant libre et on va rester toujours gouverner par des fantoches.
      à bons entendeurs salut

        MELLO
        31 juillet 2019 - 7 h 36 min

        @Massinissa, Tu crois que tout le monde connait ce qu’est une vraie election ? Pendant que les résultats tournent autour de 10 %, en Kabylie et a Alger, pour toutes les elections organisées par ce pouvoir , les autres regions recueillent 89 %. Que dire de plus.

        homaro
        31 juillet 2019 - 10 h 19 min

        oui kaddouris oui ,les elections libres, transparentes et
        democratiques commes celles organisees depuis 1962
        par des brigands mafieux auquels tu appartiens .
        le combat continue ,vous avez beau manipulé avec vos mensonges ,le peuple a pris conscience et votre fin est proche .

        Algerien
        31 juillet 2019 - 14 h 10 min

        En tous cas , on a bien vu que les militaires dits républicains ont offert le pays à Bouteflika et on connait la suite…l’Algerie a bien besoin d’une troisieme voie entre les faux démocrates néanmoins auto proclamés démocrates et les faux nationalistes aussi auto proclamés nationalistes

      Lghoul
      31 juillet 2019 - 7 h 49 min

      C’est quoi « hizb franca » au juste ? Tu joues au voleur qui crie « au voleur » – On connait vos tactiques ya les les kachisristes ! Sais tu que ton GS s’est réuni avec TOUT le gouvernement de la RADP dans un hopital militaire français avce le portrait du président justement de frança en train de sourire derrière leur dos ? Y a t’il plus « hizb frança » que cela ? Et puis ou se soignent tous tes amis ? Ou achetent ils des demeurres ? Alors STP, ne joue pas a plus malin que le singe ! Je te dis simplement FAKOU car tout le monde vous connait !

    Houari 31
    31 juillet 2019 - 5 h 49 min

    Bizarrement c’est le même discours que tiennent ces dernières semaines les sbires du Régime du Makhzen et de sa presse propagandiste !
    Trouvez l’erreur.

    ALI
    31 juillet 2019 - 5 h 27 min

    J’ATTEND TOUJOURS DE CONNAÎTRE L’AVIS DE Mr MOHCINE BELABBES SUR LE DOSSIER DE COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 7 h 58 min

      ALI
      31 juillet 2019 – 5 h 27 min
      Le dossier du Sahara occidental concerne les instances Onusiennes et non l’Algérie.
      Par contre la crise multidimensionnelles que vit notre nation, elle concerne l’Algérie et surtout tous les Algériens.
      N’est ce pas Ali?

    Makhloufi
    31 juillet 2019 - 5 h 22 min

    Wallah que je n’oublierai jamais le jour ou ce Mohcine Belabbes avait lancé son appel à partir de Rabat pour l’ouverture des frontières du cannabis rien que pour faire plaisir au Régime MakhNazi sachant que ses enfants vivent en France et donc ne sont pas exposés à la guerre narcotique que mène M6 contre la jeunesse algérienne.

    Kasbadji
    31 juillet 2019 - 5 h 12 min

    J’ai toujours dit sur ce Site que si feu Chadli avait respecté sa Constitution en refusant de donner l’agrément a des partis aux fondements religieux et/regionalistes on ne serait aujourd’hui en train de parler d’individus qui ne représentent que leur petite personne et quelques uns de leurs tribus comme c’est le cas actuellement des Mokri, Bendjaballah, Belabbes et Saïd Saadi.

      MELLO
      31 juillet 2019 - 7 h 29 min

      Le siege du RCD et le bureau de Mohssein Bellabas sont au niveau de la rue Didouche Mourad que la police encercle chaque Vendredi . Il suffit d’aller le voir et le lui dire en face, tu sauras ce qu’est un HOMME DE PRINCIPES.

      Anti-moustiques
      31 juillet 2019 - 8 h 55 min

      La constitution interdit les partis islamistes et régionalistes. On est d’accord sur les islamistes car leur programme et leurs discours sont clairs. Concernant le RCD tu seras gentil de me dire, ce qu’il y a de régionaliste dans son programme (facilement accessible) ou dans ses discours. Tu fais comme étais procureur chargé de donner des preuves de sa dissolution au juge. Je te donne le temps que tu veux. Chiche!!!

      homaro
      31 juillet 2019 - 13 h 40 min

      Makhloufi, Et toi combien de tes proches qui vivent en
      france ? Et combien de ceux qui vivent chez tes pseudos freres khrabia ?
      combien de tes freres qui meurent en mer pour aller
      en france ? Et combien de ceux qui meurent en mer
      pour aller en Arabie islamique . Allez , la verité si non
      demande au muphti wahabite Kamel.DZ , il connais
      certainement les statistiques .

    L' agronome
    31 juillet 2019 - 4 h 56 min

    Moralité de l’histoire, ce Mohcine Belabbes est plus dangereux pour l’Algérie que les Said Samedi et Ferhat M’Henni réunis.
    Dit en langage agronomique, l’ALGÉRIE à besoin d’un desherbant plus efficace que le Round Up pour nettoyer toute cette mauvaise herbe avant qu’elle n’ensemence nos saines terres de leurs nuisibles graines.

      Massinissa
      31 juillet 2019 - 7 h 01 min

      @l’Agronome,
      honte à toi, espece d’un ignorant , ces Messieurs que tu qualifié de dangereux, c’est grace à eux que aujourd’hui tu parles librement , va lire l’histoire , tu n’arrivera pas à leur chevilles , ce sont les militants des droits de l’homme de première heure pour les droits de l’homme et la liberté d’expression.

      homaro
      1 août 2019 - 23 h 58 min

      je voudrai dire Karimdz et non Kameldz.

    Observateur
    31 juillet 2019 - 1 h 11 min

    Ah le RCD parti démocratique de circonstance, il est démocrate seulement quand la situation l’arrange…Le RCD dans le chef historique reconnaît qu’il s’est trompé du peuple, se considère la boussole de la démocratie, le credo démocratique…Le citoyen lambada sait que les élections en Algérie étaient des parodies, mais le RCD sous les ordres du parrain Toufik participait sans honte.. Mohcine Belabbas oubli qu’il est ou qu’il était député du parlement (une institution du regime toujours en place)…Maintenant, ou les citoyens sont actives , vigilants et plus impliqués dans l’action politique, c-a-dire, le risque de manipulation des élections comme fut par le passé est nettement moindre, il veut nous faut comprendre que la solution n’est pas l’élection présidentielle, mais une période de transition avec un ramassé de politiciens de pactole, de pseudo personnalités nationales et quelque jeunots anonymes du hirak…

    Pour le RCD, la présidence, le gouvernement, le parlement, le sénat et toutes les institutions du pays sont illégitimes, et du moment que le RCD se considère le port parole et la conscience du peuple, dans cette logique là, l’ANP devant ce vide institutionnelle doit prendre ses responsabilités par le bias de l’article 28 de la constitution ce qui donne droit au chef d’état major de prendre la parole et d’intervenir pour assurer la pérennité de l’état selon la constitution…

    Il y a deux méthodes pour mettre fin à cette crise de légitimité: une méthode pacifique qui consiste à organiser des élections présidentielles transparentes et donc un transfère pacifique du pouvoir au président légitimement élu ou bien une méthode violente, la confrontation frontale entre le pouvoir en place et ses opposants; le plus fort des deux impose sa solution au peuple algérien…

    Felfel Har
    30 juillet 2019 - 23 h 56 min

    La remarque est pertinente, GS est appelé à s’éclipser pour permettre au peuple de réussir sa « révolution ». J’ajouterai que tous les partis sortis comme des champignons après 1988, sous la houlette de Toufik, doivent s’auto-dissoudre pour assainir l’environnement politique.
    Nous n’avons que faire d’une foultitude de partis-confettis qui encouragent la cacophonie pour mieux troubler le champ politique et tromper le peuple.
    Tous pourris!

    AIT HAMOUDI DJAMEL
    30 juillet 2019 - 23 h 12 min

    Il veut un président potiche comme il a été pendant son temps avec son mentor. Car son statut est illégal et illégitime et qu’il sait qu’il ne pourra pas le porter encore longtemps. Nous avons assez de recul pour dénoncer ces mauvaises intentions pour notre nation.
    Depuis il gesticule dans tous les sens. Tout son clan ne sera jamais intrigué par la justice tant qu’il sera là et ils vont continuer à ruiner le pays comme la bande de charlatans qui la mis en prisons. Honte à lui et à toute ça crique qui mérite la cour martiale pour haute trahison.
    Ce n’est pas le général Médiene qui devrait être derrière les barreaux mais bien lui. Enfermé le moudjahid Bouregaâ où des généraux qui ont voué leur vie à la nation comme le général Médiene c’est une trahison rien que pour la tenue qu’il porte. Il a plus que salit la tenue militaire Algérienne, il l’a souillé.
    Le seul tribunal que le général Médiene aurait dû affronter c’est celui de l’histoire. Il a certes peut-être du sang dans les mains mais lui il a agi dans un cadre légal en tant que représentant de la nation qui avait déclaré la guerre à une idéologie destructrice de la souveraineté Algérienne.
    C’est bien grâce au courage de colonel comme lui à l’époque de la décennie noire que le pays n’est pas devenu la Syrie ou la Libye d’aujourd’hui alors que lui ! où était -il ? à part dans une caserne du sud.
    Beaucoup de gens n’apprécient pas le général Médiene pour son passé mais c’est grâce à lui que beaucoup d’Algériens ont pu vivre en sécurité et non pas sous une idéologie destructrice. Pour ceux qui diront que son système était aussi corrompu. Oui mais pas tous les agents et encore moins lui et pour preuve que si l’argent aurai suffit, c’est le seul service de sécurité au monde à avoir réussi leur combat face aux terrorismes et ça sous embargo.
    Et s’il n’y avait pas sons système de sécurité, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie seraient tombés comme des fruits mûrs.
    Le général Gaïd Salah a trahi l’ANP en envoyant des hommes comme Médiene ou comme Bouregaâ en prison, c’est comme dire à nos enfants ne vous battez pas pour l’Algérie et ne vous engagez pas dans l’APN un jour vous aussi on vous jettera en prison, même vieillard et même si vous avez mis votre famille en danger pour sauver la patrie.
    Et pour tous ceux qui soutiennent Gaïd Salah, considéré vous aussi comme ceux qui ont tué Abane Ramdan, Ben Medhi, Krim Belkacem, Hammirouche et tous ces Algériens qui sont mort pour l’Algérie.
    Bouteflika et son clan nous ont tué, lui il nous nous piétine pour s’assurer qu’on ne se relèvera pas.
    C’est une honte d’être un militaire Algérien. Voilà ceux qu’il renvoi, il y a plus d’homme dans l’armé algérienne à part faire des ponts aérien pour transporter des supporter de ballon rond. Bientôt il va envoyé nos soldas avec nos chars, nos hélicoptères pour aider les vielles de Kabylie à cueillir les olives uniquement pour passer à la télé et remercier nos vaillants militaire pour leur soutien logistique à la production d’huile d’olive made in Algéria et pourquoi pas la création d’un ballet militaire pour nous représenter au Bolchoï aussi. En attendant nous le peuple, on est là tout les vendredire a réclamer, et lui il nous fustiges entre deux cérémonie, « Merci les soldas, merci toi le peuple mais reste tranquille, la démocratie c’est pas bien, ni l’état de droit sauf l’état militaire » il entends ni notre soif de liberté et ni celle de vivre.
    Vive le Hirak.

      ZORO
      31 juillet 2019 - 5 h 54 min

      C est quoi cette histoire des vieilles de kabyle dont vous ne ratez aucun sujet pour les mêlez ,mais la meilleure histoire de ces vieilles dames C est quand vous racontez que face au juge dans un tribunal elle ne comprennent aucun traître mot arabe .
      Signé ZORO. ..Z….

    Kahina-DZ
    30 juillet 2019 - 23 h 08 min

    Mohcine répond au discours de son ami le roi Haschisch.

    Mohcine demande d’écarter l’Armée, pour anticiper l’ouverture des frontières aux dealers marrouki. C’est ça la démocratie que Mohcien demande.

    À mon avis, c’est Mohcine qui doit quitter le plancher.

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 8 h 03 min

      kahina la doubeb de Gaid Salah,
      n’oublies pas de saluer ta collègue naïma s.

        Kahina-DZ
        31 juillet 2019 - 13 h 28 min

        OUI, je suis pour l’Algérie et son armée.
        Ton Mohcine a trahi la Kabylie avant de trahir toute l’Algérie.
        Dmande lui ce qu’il pense du grand maghreb sioniste…. et de l’ouverture des frontières.

    SaidZ
    30 juillet 2019 - 22 h 49 min

    Un illettré trilingue aux commandes dans un pays aux dizaines de milliers de docteurs d’États! Il faut vite le mettre à elharach avant qu’il nous mette tous en prison.

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 22 h 47 min

    Le cas algérien est unique dans les annales des pays : un vice ministre de la défense sans ministre de la défense dirige un pays de la superficie d’un continent.

    Hafid
    30 juillet 2019 - 22 h 28 min

    Où est Mokri ?

      Anonyme
      31 juillet 2019 - 2 h 16 min

      il est mort.

    Anonyme Dz
    30 juillet 2019 - 22 h 27 min

    Mais qu’est ce qu’attend notre ANP pour l’envoyer rejoindre son patron Toufik ?

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 22 h 24 min

    Mimi Belabbes semble péter la forme et GS adoré le genre paraît-il

    Nasser
    30 juillet 2019 - 22 h 21 min

    Hahaha!
    – Le RCD défend le système déchu et ses parrains en prison (ou en voie de l’être)! Donc à l’opposé de ce que réclame le hirak
    – Gaid-Salah (avec l’Armée) aide à faire tomber ce système et à faire arrêter les pontes corrompues que réclame le Hirak!
    Une sacrée différence !!
    —–
    Quand ils volaient, corrompaient, ces partis dits de «l’Alternative démocratique » (RCD, FFS, PT, MDS principalement) se taisaient, feignaient faire de l’opposition. Nous étions à leurs yeux de propagandistes un « Etat civil »????
    Dès que leurs parrains se sont retrouvés en prison ou poursuivis on est devenu un « Etat militaire » ????en nous sortant les slogans trompeurs exigeant la libération des « détenus d’opinion » puis des « détenus d’opinion et politique » ensuite des « détenus » (tout court) …. Ainsi, allons donc pour cet « état militaire » justicier et démocratique!????

    Kader
    30 juillet 2019 - 22 h 11 min

    Ma réponse indirecte a la délacaration objet de cet article je dirais :
    One Two Three Viva les frontieres du cannabis fermées et Viva la RASD indépendantre

      homaro
      31 juillet 2019 - 0 h 42 min

      Des millions de citoyens qui manifestent tous les Vendredi et Mardi, leur principal slogan est :

      Gaid Salah et ses acolytes truands du pouvoir mafieux defient et meprisent le peuple .

    Nord-Africain
    30 juillet 2019 - 22 h 08 min

    Gaid Salh est milieu du gué!Derrière c est loin,devant c est difficile!Je crains fort bien cette situation lui donne le tournis!Allah ister mon Afrique du Nord!

    Patriote
    30 juillet 2019 - 21 h 51 min

    C’est toi qui doit partir avec tes semblables said saadi, karim tabou…….et disparaitres de la circulation, avec des pseudos politiciens comme vous l’algérie est en danger …

    Ras El Kabbous
    30 juillet 2019 - 21 h 49 min

    Il est temps de siffler la fin de la réaction parce que ces energuments comme le sieur Belabbes veulent plonger l’Algérie dans une autre décénnie noire rien que pour plairent a leurs responsablles francais et marocains.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 22 h 53 min

      @Ras El Kabbous
      Parfaitement dit.

    Réponse
    30 juillet 2019 - 21 h 43 min

    Frontières fermées et soutient au peuple Sahraoui, c’est la réponse que tu mérites.

    Anonyme Dz
    30 juillet 2019 - 21 h 34 min

    Toute cette agitation pour faire libérer son Boss Toufik dit Rab Dzair !!!

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 21 h 24 min

    Tout le monde commence à comprendre que c’est lui le problème. Je pense que l’état major sera obligé de choisir un autre chef

    Zaatchi
    30 juillet 2019 - 21 h 20 min

    Sans oublier les 2 b bien sûr

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 21 h 14 min

    Bizarre qu’il n’a pas appelé cette fois-ci à l’ouverture des frontières du cannabis.

    OK
    30 juillet 2019 - 21 h 14 min

    Et pour te faire plaisir on mettra a la place ton copain du MAK.

    AAA
    30 juillet 2019 - 21 h 11 min

    AVEC DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES TRANSPARENTES ET DEMOCRATIQUES JE VOUS PROMET QUE TOUS CES PSEUDO-PARTIS ISSUS DES LABORATOIRES DU DRS DISPARAITRONT DE LEUR PROPRE MORT NATURELLE.

    Zaktof
    30 juillet 2019 - 20 h 50 min

    Le peuple n est pas dupe.vous voulez faire passer des choses très importantes pour l avenir du pays sans passer par les urnes.et ne me dites pas de retourner chez moi en arabie car chez moi c est ici en Algérie et depuis des millénaires.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 21 h 22 min

      Si on devait être dirigé par ce suppôt de la France, je demande la nationalité malienne. Et je suis sérieux, sachant que j’apprécie beaucoup mes frères maliens…

      Il se prend pour qui ce type?

      GHEDIA Aziz
      30 juillet 2019 - 21 h 23 min

      Je suis peut-être le seul sur AP à connaitre le sens de votre pseudonyme. Mais, votre commentaire laisse aisément deviner que vous ne n’êtes pas si brûlant et si allergisant et percutant que la plante à laquelle vous vous êtes identifié. Sinon, je partage pleinement l’opinion du chef du RCD.

        Zaktof
        31 juillet 2019 - 17 h 38 min

        Mr Aziz, cette plante est un remède efficace contre les pseudos politiciens genre belabbas qui n ont aucune assise politique.

      Othmane
      30 juillet 2019 - 21 h 27 min

      Si ce monsieur a vécu en 1954, on peut deviner son camp.

    Chelabi
    30 juillet 2019 - 20 h 44 min

    C’est la conclusion qu’on est obligé de faire quand on a pris connaissance du message de Gaid Salah.

    La Majorité silencieuse.
    30 juillet 2019 - 20 h 44 min

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que tant que le chef de Issada (le marocain Abdelaziz Bouterflika) et sa mafieuse clic (Amar Saidani, Louh, Belaiz, Chakib Khalil, Mohcine Belabbes, Saïd Saadi, Khalida Toumi, Z’hor Drif…) ne sont pas en prison l’Algérie ne se remettra pas sur pieds

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 21 h 35 min

      Si au moins tu étais aussi silencieux que ta majorité silencieuse…

        homaro
        31 juillet 2019 - 0 h 29 min

        Zaktof . personne ne te demande de rentrer chez toi
        en arabie, l’algerie future sera une Republque de la citoyenneté. les elections seront libres et democratiques ,elles ne seront pas organisees par les fossoyeurs truands et brigands comme toi et tes accolytes que le peuple rejette depuis 1962 .
        le combat continue ,votre fin est proche .

          Zaktof
          31 juillet 2019 - 18 h 52 min

          Homaro, il n y a que la vérité qui blesse. Vous traitez les gens de tous les maux quand ils ne partagent pas vos idées destructrices. La démocratie et la citoyenneté, c est l urne et pas autre chose.

      Anonyme
      30 juillet 2019 - 22 h 38 min

      Tu sembles que c’est toi le ‘tout le monde »

        homaro
        4 août 2019 - 12 h 08 min

        oui Zaktof, les urnes libres et tranparentes sont les valeurs memes de la democratie, mais ne trompez pas
        les algeriens avec vos mensonges , il ny a jamais d’elections libres en algerie ,tous ces pseudos elus sont
        designes et souvent avec des chkaras d’argent , le systeme que tu defends a institutionalisé la fraude electorale partout et ce n’est ni cachée ni masquée ,la fraude se pratique au vue et su de tout le monde .
        Gaid Salah insiste justement sur ces elections preside tielles avec les hommes de son clan toujours en place pour regner avec un president fantoche designé comme toujours par la fraude geveralisée .

    mahboul
    30 juillet 2019 - 20 h 34 min

    silence on tourne ..

    Anonyme
    30 juillet 2019 - 20 h 32 min

    Il est encorue en liberté ce gus ? Wallah que je croyais qu’il était à El Harrach avec ses amis.

    Fennec
    30 juillet 2019 - 20 h 32 min

    Pauvre Mr , je te soupçonne être un ami de
    Nicolas Sarkozy.

    -DZ
    30 juillet 2019 - 20 h 31 min

    En résumé: Ssi Belabbes veut le retrait de l’armée, pour laisser les rats ronger l’Algérie à leur guise.

    et toi Mohcine, es tu important …faut-il que tu restes, avons nous besoin de toi?? Tu parles au nom de qui en fait ??

    BabElOuedAchouhadas
    30 juillet 2019 - 20 h 28 min

    Certainement que c’est un discours que lui a dicté son ami le Roitelet M6 avec comme unique objectif l’ouverture des frontières du Haschich.

    2ème république
    30 juillet 2019 - 20 h 02 min

    Nous on l’a déjà dit bien avant toi!! Il ne faut pas sortir de Stanford pour le savoir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.