Un autre membre du panel se retire : mission impossible pour Karim Younès

Younès panel
Que fera Karim Younès ? D. R.

Par Mounir Serraï Après la démission, mercredi, de l’économiste Smail Lalmas, c’est au tour du professeur d’université Azzeddine Benaissa de claquer la porte du panel de médiation pour un dialogue national de sortie de crise.

C’est la deuxième démission en moins de 72 heures et la troisième depuis le lancement de ce panel il y a une dizaine de jours. L’activiste Islam Benattia a été le premier à se retirer de ce panel au lendemain de sa création. Il faut souligner que même son porte-parole, Karim Younès, ancien président de l’Assemblée populaire nationale, a de son côté présenté aujourd’hui sa démission aux autres membres. Mais ces derniers l’auraient donc rejetée et Karim Younès reste de ce fait toujours porte-parole de ce panel qui prépare, dit-on, son plan de travail pour les tout prochains jours.

Nombreux sont ceux qui misaient sur la désagrégation de ce panel pour, au moins, deux raisons. La première est le manque d’homogénéité dans le groupe le composant. La seconde est la non-satisfaction de ses préalables. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, qui avait reçu il y a huit jours une délégation conduite par Karim Younès, s’est engagé à satisfaire six sur sept préalables posés par ce panel. Mais quelques jours plus tard, le chef d’état-major de l’ANP a refusé d’entendre parler de préalables. Ainsi donc, les réactions étaient nombreuses et allaient dans la même direction, à savoir pas de dialogue sans mesures d’apaisement qui commenceront par la libération des détenus d’opinion.

Mais le panel, que tout le monde considérait comme fini, se maintient malgré l’avalanche de critiques et les défections. Pourquoi? Que va-t-il faire? Comment ? Avec qui ? S’il renonce à ses exigences, il n’aura absolument plus aucune crédibilité, y compris auprès de ceux qui se sont montrés favorables à l’organisation d’une élection présidentielle dans les plus brefs délais.

Le dialogue semble dans l’impasse dans les conditions actuelles.

M. S.

Comment (36)

    Vroum Vroum ????..
    3 août 2019 - 0 h 12 min

    Si je Shematise , il faut reprogrammer le Logiciel car actuellement il est semblable à un Oursin qui de quel côté qu’on le prend ça pique , ne reste plus que les gants . .L’Etat des lieux est que ceux qui sont aux manettes ne maitrise pas le Logiciel , le Logiciel c’est L’Etat lui même , le Coeur du Système qu’il faut reprogrammer , les institutions , remettte de l’ordre , car apres coup Bouteflika a tout déréglé , le Système s’est emballé , et selon moi même ceux qui sont aux manettes actuellement sont dépassés , même avec des Gants !!.. Selon moi il faut un « Cerveau » , un Maître d’œuvre , pour constituer une Equipe , remettre en route l’Etat , le Logiciel (adapter le Système ) et en parallèle associer le Hirak (des Représentants ) à la Construction . . Le point central à la stabilité est un bon Maître d’oeuvre , un Bon Architecte et c’est ce qui semble faire défaut . . On pourra imaginer des tas de solution théoriques mais sans Un bon Architecte , un Maître d’œuvre qui saura choisir et constituer une Équipe et la diriger on avancera pas..même principe pour le Hirak qui lui ne se cantonne qu’à faire pression , mais il faut beaucoup plus , la pression ne suffit pas , il lui faut sortir un Chef d’orchestre pour y ecrire sa « Partion » et la remettre au Maitre D’oeuvre , L’architecte..cette « Partition  » sera un apport à la Déprogramation du Logiciel (le Système ) …Donc pour que le Logiciel fonctionne , impérativement il faut et le Maître D’œuvre (Architecte ) et le Chef d’orchestre (sorti du Hirak ) …et c’est ce que doivent comprendre Ceux ou Celui qui est aux manettes actuellement et aussi le Hirak doit prendre ces responsabilités en offrant un Chef d’orchestre . . C’est pas facile de refaire vivre un État comme une Horloge , un engrenage bien réglé , et tous les trains arriveront à l’heure . .J’espère avoir bien Schématiser et illustré ma vision de la Chose . .

    NasserS
    2 août 2019 - 19 h 09 min

    encore un autre KDS nommé pour une autre sale besogne. Mais attention, M. K Y!!! ça se pourrait que vous soyez remercié, à la fin de la mission, à la Merbah, ou à la Toufik et au mieux à la Ouyahia ; tout cela dépendrait de la tournure des évènements et la façon dont le boulot a été entrepris.

    Zombretto
    2 août 2019 - 16 h 43 min

    Rahoum yelle3bou raï-raï avec les manifestants.
    Les « anciens » se souviendront de l’histoire de Djeha qui voulait impressionner ses invités en leur faisant croire qu’il avait une abondance de pastèques alors qu’il n’en avait qu’une seule.
    Après le repas, il lance à sa femme :
    – Femme ! Apporte-nous la grosse pastèque !
    Sa femme, qui jouait le jeu, va au grenier et ramène l’unique pastèque :
    – Celle-ci ?
    – Non, pas celle-là, j’ai dit la grosse !
    La femme remonte au grenier et revient avec la pastèque :
    – Et celle-là ? Elle est bien grosse, non ?
    – Mais non, j’ai dit la grosse ! La plus grosse pour nos invités de marque !!
    Elle retourne plusieurs fois, revenant toujours avec la même pastèque, jusqu’à ce que ses invités, écrasés de sommeil, ne veulent plus de pastèque.

      Karamazov
      2 août 2019 - 17 h 27 min

      Ah non Hmida est plus malin que djeha , lui il fait ça sans pastèque !

        Zombretto
        2 août 2019 - 17 h 44 min

        Reste à savoir qui de Djeha, de sa femme et des invités se lassera le premier de ce manège.

          Karamazov
          2 août 2019 - 17 h 59 min

          Moua je pense que c’est le hirak que je comparerai à Djeha. Djeha quand on lui a volé ses chaussures !

      Karamazov
      2 août 2019 - 17 h 32 min

      Je voulais dire qu’il fait des hommelettes sans eux !

    Brahms
    2 août 2019 - 16 h 00 min

    Mouhahahaha. Rien de bon, que des salades comme d’habitude. Un bonhomme qui a de la classe, du cran pour avancer cela se voit très vite.Nous allons avoir de la parlote, bla bla bla, je vais faire, je vais investir, je vais faire un grand projet, je vais contrôler. Seulement, il faut des équipes. La parlote ne coûte rien c’est facile de blatter. On a quand même 40 ans de retard et cela se voit sur le terrain, les citoyens crient sans arrêt sur la chaîne Ennahar.
    Ramassez donc le cash qui se trouve à l’étranger (Suisse, France, Qatar, Dubaï, Liban, paradis fiscaux) mis sur des prêtes noms avec la complicité de certains banquiers de la place d’Alger et d’ailleurs.
    Cassez donc toutes les villes pourries de l’empire colonial pour faire peau neuve avec des nouveaux bâtiments qui se construisent avec des blocs de béton et non avec des briques rouges. Il faut faire de l’ultramoderne pour booster l’économie et s’il le faut faîtes un emprunt auprès de l’Etat américain pour 1000 milliards de dollars avec un taux de 1% tout en chargeant l’Etat américain à récupérer et à pourchasser les fraudeurs algériens permettant ainsi de récupérer le cash de tous ces escrocs notoires et ainsi de rembourser l’emprunt profitable aux citoyens, l’intérêt général devant primer sur l’intérêt individuel des escrocs. Il faut avancer maintenant, on ne peut plus se regarder le nombril.

    baba Sidou
    2 août 2019 - 14 h 43 min

    Le Hirak veut des gens crédibles et qui n’ont jamais été sous les ordres d’el3ssaba et d’1 , secondo Négocier le départ des détendeurs du pouvoir qui remettront les clés à qui de droit (les intègres de la transition) tertio s’atteler à préparer toutes les conditions à l’édification d’une véritable république et el3skar à la caserne.

    mehdi mountather
    2 août 2019 - 14 h 28 min

    L’application de la charia islamique en Algérie le 2.8.2019 pour éviter la mort de Gaïd Salah ces généraux Karim Younes Ben Salah Bedoui ces ministres et les algériens et pour éviter les pertes animales végétales et dégât matériel par ces punitions d’ ALLAH les incendies de forêts les usines les maisons les marchés la canicule séisme plus 5 tsunami vent violent les foudres les grêlons les tornades de feu les inondations les accidents de la route de train crash d’avion naufrage noyade arrêt cardiaque cancer et les virus.

    Felfel Har
    2 août 2019 - 13 h 57 min

    Un panel, réduit tant dans sa composante humaine que dans ses missions et prérogatives, n’a aucune chance de se faire entendre par le Hirak maintenant qu’il s’est soumis aux injonctions du Nabab: dialogue sans conditions ni préalables. Il lui suffisait pourtant de lâcher du lest pour afficher sa disponibilité à accompagner le peuple dans sa quête de justice, de liberté, de changements salutaires pour tout le pays et ses enfants.
    Comment la junte compte-t-elle alors s’y prendre pour convaincre que les recommendations du panel seront prises en considération et mises en oeuvre? Quelle garantie avons-nous qu’après les élections, le président élu s’attellera à ouvrir et conduire les grands chantiers de révision de la Constitution, de mise en place de nouvelles structures politico-administratives, de poursuites judiciaires contre la 3açiba, de relance de l’économie, etc? Aucune!
    La parole de GS n’est pas parole d’Évangile. Il ne quittera pas le pouvoir aprés ces élections.Comme Bouteflika, il placera des hommes qui lui assureront protection et immunité. Voilà pourquoi, il nous propose un deal: pile, il gagne, face nous perdons. Accepter ce jeu de dupes est suicidaire tant pour le Hirak que pour ce panel, au garde-à-vous, le doigt sur la couture comme de petits troufions. Nous méritons mieux!

    Ayweel
    2 août 2019 - 13 h 04 min

    Vladimir Lénin a dit: 《 pour étouffer un problème il faut lui créer une comission 》. C’est ainsi que commence la destruction de toute civilisation et de toute nation. C’est un petit peu comme un ménage qui entame sa désintégration, l’épouse qui crie haut et fort qu’elle est traitée comme esclave et que ses droits élémentaires sont bafoués et qu’elle travaille du matin au soir comme une bonniche. Et le mari qui cri encore plus fort pour dire, ici c’est moi l’homme et c’est moi qui commande. Petit à petit les cris se transforment en coups de poing et coups de pieds. Les bleus aux visage et sur les corps commencent à apparaître. La tension et la pression augmentent de plus en plus, la soupape d’apaisement et de discussion est complètement bouchée, et pouf c’est l’explosion de la cocotte minute. Cette explosion fait obligatoirement intervenir les pompiers comme justiciers et l’épouse et le mari chacun de son côté fait appel à des avocats, ces derniers qui vont faire de leur mieux pour que l’affaire dure le plus longtemps possible afin de siphonner toutes les réserves mises de côté par la famille . Une fois la famille disloquée, anéantie les enfants se retrouveront nus et dans la rue. Aux algeriens, ceux qui détiennent le pouvoir sans être mandatés par le peuple, au hirak et à toute association, parti politique et dirigeant auto proclamé, chacun de son côté doit savoir que nul ne peut prendre l’Algérie en otage et que nul ne peut prétendre être seul le sauveur de notre patrie, seul celui et ceux choisis, librement et démocratiquement, par le peuple, ceux à qui le peuple peut faire confiance peuvent remettre l’Algérie sur les bons rails. L’armée n’à pas besoin de faire discours sur discours, menace sur menace,. L’armée n’a qu’a prononcé une seul phrase :《au nom du serment des chouhadas, l’armée nationale populaire est prête à être garante et même à se sacrifier pour que les élections soit propres, démocratiques et que le futur président soit l’élu du peuple, Amine 》. L’histoire retiendra un tel geste et restera gravé dans la mémoire de tout algérien présent et futur.

    Amin99
    2 août 2019 - 12 h 42 min

    L’Algérie se trouve actuellement dans une situation de blocage total, le pouvoir a choisi un tout autre langage, celui de la langue de bois pour maintenir le statu quo,
    c’est ainsi que les analystes les plus avertis le traduise.
    Seulement voilà, le peuple Algérien dans sa majorité est déterminé à changer ce système et tourner la page vers un avenir plus radieux mais cela ne semble pas convaincre nos décideurs actuels, c’est bien dommage.
    Malheureusement, cet entêtement nous mène droit dans le mur et va nous attirer de sacrés ennuis, je crains le pire…

    Karamazov
    2 août 2019 - 12 h 17 min

    Ce titre sonne comme une salate el wada3 qui ne s’assume pas clairement. Il y ‘en a qui prennent leur vœux pieux pour des réalités. Malgré les capitulations, les multiples offres de service d’un coté et l’intransigeance de l’autre et toutes les autres données objectives qui nous poussent à inverser les questionnements on continue dans l’exorcisme et les incantations.

    La bonne question eût été : K. Younes s’entête , il reste contre vents et marrées malgré quelques défections , est-ce la fin du Hirak ! Ou ,est-ce trop zozé ?

    Eh oui ! Ceux d’en face ont joué un coup d’avance, en court-circuitant toutes les initiatives que pourraient prendre les adversaires de la Présidentielle . Et encore, si tenté que la Présidentielle ne soit pas une diversion, une ruse de guerre, pour attirer l’adversaire au mauvais endroit.

    Le Système multiplie les pièges : préalables, panel, Présidentielle, dialogue, négociations, pour faire marcher et balader le Dindou , pardon : le Hirak qui, jusqu’à présent, s’est pris le panneau dans le qamum à chaque fois.

    Que si, que si ! Bensallah , Bedoui, GS, sont tous toujours là, non ?

    Vous jouez contre H’mida ! A chaque qu’il jette un os , tous les molosses lui tombent dessus .

      Zaatar
      2 août 2019 - 13 h 21 min

      Karamazov je te salue,
      Il y en a qui ont la tête dure comme du roc. Je dirais même que c’est la majorité. Sauf qu’ils n’ont pas la tête de H’mida. Après 5 mois, leur faudra t’il 5 ans? J’en doute, car H’mida a déjà pris position depuis le 22 février justement.

    Kad
    2 août 2019 - 12 h 08 min

    Je demande aux membres de cette commission de dialogue de tenir bon, de persévérer et faire montre de ténacité car il s’agit de l’Algérie qu’il faut mener à bon port. Il faut faire fi des parasites qui veulent perturber la bonne marche de cette action salutaire. Vos détracteurs ne sont qu’un feu de paille parce que très minoritaire, vous avez tout le peuple qui vous soutient, allez de l’avant! L’histoire retiendra le nom de tous les félons calculateurs qui mettent leur petite personne et leurs intérêts immédiats au dessus de notre pays.

    Anonyme
    2 août 2019 - 11 h 58 min

    Au debut du Hirak, la revendication etait claire ‘ Non au 5e Mandat ‘. Le President a alors demissionne , son entourage et les corrompus fi El Harrach . Cet acquis arrache par le peuple dans sa majorite aurait du constituer la plateforme pour un dialogue qui pourrait mener a une solution benefique pour le pays. Malheureusement il n’y a toujours pas de dialogue et le Hirak persiste avec le slogan ‘ Degagez tous ‘ qui resemble plutot a une sequence divergente dont la limite est l’infini ou le VIDE, avec comme possible scenario ‘ Douar accusant Douar ‘. Le Hirak a present a depasse sa date de vente ‘ sale by date ‘. Les revendications se multiplient mais ne sont pas conformables, elles ne s’ajoutent pas , elles s’annihilent ( they do not quick in the same direction ). Le Hirak a present s’oppose au dialogue parcequ’il est incapable de proposer des representants, il poursuit la solution ideale mais irrealiste au lieu de se concentrer sur la voie qui fait le moins de degats au pays. Il y a beaucoup de commun entre les autorites actuelles et la Rue et ce commun ne peut se deceler que par le dialogue, une solution intitiale qui finira par s’ameliorer avec l’effort honnete et la raison. Puisqu’il y a manque de representants, il faut alors accepter la delegation designee. C’est un debut , un declic , preferable au cirque que nous vivons a present.

    La volonté populaire est plus forte que celle de toutes les 3issabates
    2 août 2019 - 11 h 31 min

    La représentation recherchée pour le bien du pays s’obtient par un processus selon des règles minimalistes universellement établies :
    spontanéité sans « dribble » ni arrière pensée
    participatif avec forte implication de A à Z
    garanties de transparence et d’honnêteté (force légitime)

    En tout cas pas à travers l’autoproclamation de vieux quasi grabataires et en fin de cycle de vie ayant en plus déjà montré toutes leurs limites mais dans le strict respect des vœux émanant de ceux qui ont décidé d’être représentés.

    Tous les peuples attachent la plus haute importance à ces préalables qu’il faut respecter et qu’il reste à faire respecter par l’émanation légitime au pouvoir, au risque de leur faire perdre toute leur essence, comme c’est le cas malheureusement en l’état actuel.
    Sinon les résultats seront forcément biaisés au profit d’autres 3issabates et se retourneront contre la volonté populaire.

    Quant au déroulement du suffrage recherché, il n’est qu’un moyen en vue d’y parvenir mais à condition sine qua non de rester dans le respect de ces conditionnalités.

    LE MEDIUM
    2 août 2019 - 11 h 28 min

    Depuis quand nos dictateurs dirigeants dialoguent avec les citoyens,depuis quand les peuples d’Afrique du nord sont respectés et écoutés;comme il a avoué le defunt Mr le President Chadli;le pays est à nous et à nos enfants et petits enfants,le reste circulez à rien a espéré

    VOSTAF
    2 août 2019 - 11 h 23 min

    Ce Hirak est mort né à partir du moment où il a décidé d’écarter la Kabylie.

    Anonyme
    2 août 2019 - 10 h 38 min

    Rahoum yelle3bou raï-raï avec les manifestants.
    Les « anciens » se souviendront de l’histoire de Djeha qui voulait impressionner ses invités en leur faisant croire qu’il avait une abondance de pastèques alors qu’il n’en avait qu’une seule.
    Après le repas, il lance à sa femme :
    – Femme ! Apporte-nous la grosse pastèque !
    Sa femme, qui jouait le jeu, va au grenier et ramène l’unique pastèque :
    – Celle-ci ?
    – Non, pas celle-là, j’ai dit la grosse !
    La femme remonte au grenier et revient avec la pastèque :
    – Et celle-là ? Elle est bien grosse, non ?
    – Mais non, j’ai dit la grosse ! La plus grosse pour nos invités de marque !!
    Elle retourne plusieurs fois, revenant toujours avec la même pastèque, jusqu’à ce que ses invités, écrasés de sommeil, ne veulent plus de pastèque.

      Casses toi
      2 août 2019 - 18 h 41 min

      Le hirak comprend les 48 wilaya et est fier de son unité et son pacifisme en plus les kabyles se trouves dans toutes les wilaya. Donc casses toi!!.

    Elle est ou la détermination
    2 août 2019 - 10 h 20 min

    Qu’il part.
    Si à la moindre difficulté il va pleurer des grosses larme de crocodile.
    Un vrai guerrier affronte les difficultés avec détermination
    Qu’il aille vende du kerentita au souk d’Alger.

    Karamazov
    2 août 2019 - 10 h 04 min

    Il ne faut pas se tromper sur l’enjeu et sur le terrain de jeu ! S’il ne s’agissait que de saborder le panel , le hirak a perdu son combat.

    Je crois que vous êtes tombé dans le panneau . C’était pourtant gros comme ça. A vous lire K. Younès , le KDS de réserve, le Ouyaya bis, est sorti du chapeau par erreur de casting. Vous oubliez que contraire au Hirak en face il y a une organisation hiérarchisée où chacun applique des ordres bien précis et des stratèges qui élaborent et ajustent leurs tirs en fonction de la topographie et des mouvements de la partie adverse. Il y a un orchestre qui est mené à la baguette et une cacophonie où tout le monde chante à sa guise .

    Le panel vient d’annoncer qu’il n’a pas le droit d’échouer. Faut-il qu’on vous le traduise ? A Votre avis, cela signifie-il qu’ils vont finir par convaincre « Mon Général » de se rendre, ou que la présidentielle aura lieu quoi qu’il advienne ?

    Elhadi
    2 août 2019 - 10 h 02 min

    Le panel est là pour une sortie de crise par le dialogue .Que n’a-t-on pas philosophe sur les vertus du dialogue?Mais à peine le panel mis en place les plus fieffes de ces philosophes se rebiffent ,s’énervent perdent leur sang froid.Que ne feraient-ils pas pour faire échouer le dialogue.Ah! hypocresie

    Vroum Vroum ????..
    2 août 2019 - 9 h 32 min

    @Annonyme 8h 03….Sois poli car on est beaucoup à lire les articles et Posts du Forum…Respect !..Ne soit pas comme l’Islamiste Wahabites Khawaridj @Chelabi qui insulte de Cochon , Traire les Taureaux..Il se dit Musulman invoque Allah mais insulte , taxe d ‘Appostat ,..un vrais Abrutti comme le Cheikh Wahabite Aroour qui insulte , Tayah al Kalam , sans aucune honte… La Politesse est réservé au gens inteligeants , cultivé.. Mais @Chelabi à une langue haineuse et sale , un Faux Musulman dit Salafistes au Coeur malade … On peut dialoguer et rester correcte , poli , Fils de bonne famille…et être respectueux . .

    MELLO
    2 août 2019 - 8 h 05 min

    Ce qu’il y a lieu de retenir dans cette contribution , c’est cette divergence larvaire entre le Chef de l’Etat – même s’il exerce en vide constitutionnel – avec celui qui a bien voulu le maintenir , a savoir le Chef d’Etat Major. Cette situation nous rappelle celle d’avant le 2 Avril correspondant a la mise a l’écart de Bouteflika par celui qu’il a lui même rappelé , a savoir Gaid Salah qui actionna l’article 102 de la Constitution , pour l’éjecter.
    La logique d’un Panel , c’est un organe , échantillon, représentatif du comportement de la masse que l’on veut étudier. Or ce Panel est il représentatif du hirak ? Une incohérence qui risque de troubler cet équilibre instable entre le civil et le militaire. Néanmoins , des bouleversements et retournements de situations sont a prévoir si ce Panel maintient les préalables au dialogue qui doit changer d’objectif autre que celui de l’élection présidentielle dans l’immédiat. Une élection qui ne fera qu’aggraver ce climat d’incertitudes.
    Le plus sage c’est d’aborder une phase de transition , même si on y est, qui permettra aux différents acteurs – pouvoir et le hirak- de prendre la mesure d’une situation chancelante qui n’arrange personne.

      Karamazov
      2 août 2019 - 9 h 24 min

      Je crois que toutes les réponses à vos propositions ainsi qu’ aux marches ont été données par « Mon Général ».

      Lyoum , ce vendredi touhadithou akhbara, ou comme on dit chinou « a tezrem irgazène a thaghat » !

      Mais ce ne sera pas tout , il ne s’agit pas de protester , car ce temps est dépassé.

      Il y a la présidentielle et la vraie question, amounavi, n’est pas comment les organiser , mais comment l’en empêcher.

      Et là ad ivane ma thwa3rem ! Nchoufoukoum ya l3entriwène !

        MELLO
        4 août 2019 - 15 h 53 min

        L’opium ou le baton , oeuvre de Mouloud Mammeri.

    Anonyme
    2 août 2019 - 8 h 03 min

    Pourtant grâce à lui tu n’es plus allonger telle une vulgaire et lâche p… sous le tableau de Bouteflika…
    Comment oses tu l’ouvrir depuis la France ?
    Le Maroc est ton pays et GS continuera à vous mettre à l’amende parce qu’il suit le souhait des algériens…

      Reponse
      2 août 2019 - 10 h 44 min

      Grâce à FAKHAMATOUHOU LE HIRAK.

    amedbenamed
    2 août 2019 - 7 h 36 min

    A ce rythme, nous aurons une commission toute les semaines , et la cadence de voire sa durée de vie passé à un jour n’est pas d’ailleurs loin. voilà donc, le tragique chez nous qui se transforme en comique.

    ben
    2 août 2019 - 7 h 22 min

    GAID SALAH DOIT PARTIR LE PREMIER POUR POUVOIR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DE L’ALGÉRIE .

      Anonyme
      2 août 2019 - 10 h 46 min

      Younes et son panel viennent de rentrer définitivement dans la POUBELLE DE L’HISTOIRE.

    Lghoul
    2 août 2019 - 7 h 18 min

    De quoi vont ils discuter si GS a déja décidé sur le sujet et sa conclusion – sans tenir compte de ce que le peuple veut ? Ils peuvent alors discuster entre eux, et même choisir leur chef.

      Anonyme
      2 août 2019 - 8 h 06 min

      Qui représente le peuple d’après toi, O phare et lumière de nos consciences égarées..?

      C’est assez creux ce que tu avances… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.