Ces intellectuels juifs qui se battent pour «reprendre le judaïsme au sionisme»

rabbin Rotchild
Des rabbins manifestent pour la libération de la Palestine. D. R.

La militante antisioniste américaine Alice Rotchild se bat, avec des intellectuels américains et des rabbins, pour «reprendre le judaïsme au sionisme», en dénonçant la politique expansionniste et raciste d’Israël. Elle a publié un article édifiant dans ce sens dans The Seattle Times et traduit vers le français pour l’Agence Média Palestine. Nous le reproduisons intégralement.

Par Alice Rotchild – Un débat central au sein de la communauté juive aux Etats-Unis implique le sionisme et sa relation avec le judaïsme. Dans une anthologie récente, «Reprendre le judaïsme au sionisme : histoires d’une transformation personnelle», 40 rabbins, érudits et militants réfléchissent sur leur parcours intellectuel et émotionnel particulier débuté avec un amour inconditionnel d’Israël. Comme les autres participants, j’ai pris conscience que l’idéologie du nationalisme juif et la politique du gouvernement israélien avaient corrompu ma conception du judaïsme et ses valeurs religieuses et culturelles centrales.

J’ai grandi dans une famille, après l’Holocauste nazi, qui considérait la création d’un Etat juif moderne comme un miracle à célébrer. Nous avons idéalisé les kibboutz, économiser sou par sou pour planter des arbres dans la terre aride et aimé l’idéal romantique des pionniers israéliens qui faisaient fleurir le désert.

Dans le même temps, comme beaucoup de juifs, j’étais fière de ma politique progressiste. J’ai soutenu les droits civils, les droits des femmes, les syndicats ; c’était mon expression vécue d’une religion qui prônait la guérison du monde et œuvrait pour la justice. En tant qu’immigrante de la deuxième génération, c’était aussi comme cela que je voyais mon rôle en Amérique, une terre où mes grands-parents, fuyant les pogroms de l’Europe de l’Est, avaient trouvé un foyer, même si ce n’était que les pauvres ghettos de Brooklyn, au début des années 1900.

Ma transformation a débuté alors que je me plongeais dans les questions complexes du colonialisme, de l’impérialisme, du racisme et du génocide. Je me suis rendu compte que mon éducation sur la création des Etats-Unis avait, de façon commode, tenu à l’écart la destruction des peuples autochtones, la primauté de l’esclavage, le racisme omniprésent et le rôle du colonialisme européen. De la même façon, beaucoup, dans mon école hébraïque et mon éducation juive qui s’en est suivie, n’a pas été dit sur le financement de l’Etat d’Israël.

J’ai eu une prise de conscience, instruite par les historiens israéliens et palestiniens qui avaient accès aux archives nouvellement ouvertes de l’Etat qui racontaient l’histoire du nettoyage ethnique de la Palestine. Alors que je commençais à voyager et à travailler dans la région, mes liens avec les Israéliens juifs progressistes et les Palestiniens sont devenus une telle force que je ne pouvais plus revenir en arrière. Rester debout à un check-point israélien en Cisjordanie avec des centaines de femmes et enfants, pour la plupart palestiniens, attendant après un soldat israélien de 20 ans, solidement armé ; passer au crible des puzzles, de la vaisselle brisée, des Lego et des sous-vêtements dans les décombres d’un quartier bombardé à Gaza ; écouter des femmes qui avaient saisi leurs enfants et fuyaient les bombes israéliennes en 2014, butant sur des corps sanglants et brisés – ce sont toutes des expériences qui ne peuvent pas être «invisibles».

Ceci m’a conduit à douter du sionisme, l’idéologie du nationalisme juif où la création et la défense d’un Etat juif sont la seule réponse viable à l’antisémitisme. J’ai appris que c’était une idée moderne, née de la haine des juifs européens. L’idéologie s’est modelée sur le colonialisme de peuplement européen : construire un Etat dans une région indomptée du monde et apporter la modernité aux autochtones restants. Le sionisme est aussi le test décisif pour être un bon juif aux Etats-Unis. J’ai commencé à comprendre que le sionisme implique intrinsèquement de nuire aux Palestiniens qui vivaient en Palestine historique quand a débuté l’immigration juive, au début des années 1900. En 1948, avec l’expulsion de 750 000 Palestiniens et la destruction de plus de 450 de leurs villages, le peuple palestinien a été finalement obligé de supporter le prix de l’Holocauste nazi. Cette Nakba (catastrophe) se poursuit encore aujourd’hui avec la façon raciste et militariste du gouvernement israélien d’aborder le projet téméraire de partager un pays revendiqué par deux peuples.

Comme de nombreux juifs, je ne peux pas soutenir une idéologie qui se fonde sur un privilège juif et la persécution d’un autre peuple. Cela a été catastrophique pour les Palestiniens, et profondément corrompu pour les juifs. Je dis cela par amour, pas par haine de moi-même. La sécurité pour les juifs ne viendra pas en se repliant sur eux-mêmes, en construisant des murs plus grands et des drones plus invasifs. La sécurité viendra de la formation de coalitions avec les autres communautés, du développement de sociétés inclusives fondées sur l’égalité, la démocratie, et de la lutte contre le militarisme extrême et l’intolérance croissante qui étreint une grande partie du monde.

Le judaïsme s’est développé alors que les juifs de la diaspora apportaient une réponse spirituelle à la dispersion et à l’exil ; une philosophie multiculturelle, multinationale, basée sur des croyances et des valeurs, et non sur une puissance militaire. Le développement très récent du sionisme politique étaye la nécessité d’un Etat militarisé où la victimisation historique des juifs justifie un privilège juif structurel et tout niveau de violence au nom de l’«auto-défense». Cela est incompatible avec une religion qui se fonde sur l’amour de l’étranger et la recherche de la justice, et avec une culture qui soutient les droits de l’Homme et le droit international.

Après des siècles d’impuissance, la manière dont nous gérons, en tant que communauté, nos nouvelles positions de pouvoir et de privilèges est essentielle à la survie d’une tradition juive éthique, ainsi qu’à une juste résolution à une lutte de plus d’un siècle en Palestine historique et qui est menée en notre nom.

A. R.

Alice Rotchild est écrivaine, cinéaste et gynécologue-obstétricienne à la retraite à Seattle. Elle est l’auteure de trois livres, dont le plus récent est Condition Critical : Life and Death in Israel/Palestine, et elle a contribué à un certain nombre d’anthologies, notamment Reclaiming Judaism from Zionism: Stories of Personal Transformation.

 

Comment (23)

    Vroum Vroum 😤..
    17 août 2019 - 22 h 58 min

    Et oui le Faux État Israël est la plus grande Escroquerie de l’histoire , un Hold-up , qui dure depuis 1948…Mais pour faire venir des Juifs en « Israël  » il a fallu habiller l’escroquerie par « Notre Terre..Peuple Élu…Donner une Terre aux Juifs.. falsifier des textes de leur Livre pour justifier l’exode vers la Palestine…ect au point t ou l’idéologie Sionistes loin de la Thora est devenue le porte étendard du « Peuple Juif  » , Un État Juif  » , le Fameux État Israël (Sioniste) terre des Juifs , représentant les Juifs , aidé en celà par des (Faux) Rabbins ..qui utilisent des Livres écrits de leurs mains en disant , c’est écrit on est le Peuple Élu, notre Terre nous appartient à nous « Juifs »… Un lavage de Cerveau , qui influença les faibles d’esprit , ignorants , suiveurs , aveugles…des Centaines de milliers partirent d’Europe , Usa , ..rappelons que les Saouds Wahabisme ont participé au début à envoyer d’Arabie des Milliers de Juifs en Palestine occupée… Ect..ect.. Les vrais Juifs craignant Dieu refusent l’arnaque État Israël , et rejettent le Sionisme comme un égarement , à l’identique les Saouds Wahabisme Al Cheikh occupent les Lieux Saints de l’islam Arabie sous prétexte qu’ils seraient le Groupe Sauvé qui ira au Paradis et tout Musulman refusant leur croyance Antropomorphiste est Mécréant ou Appostat et ira en Enfer….Sionisme /Wahabisme , ont utilisé le même Scénario pour tromper et prendre le Pouvoir , les Uns en Palestine occupée et les Autres en Arabie lieux Saints de l’islam… Les Deux Pôles sacrés …Jérusalem et la Mecque…Sionisme /Wahabisme contrôlent ces deux Lieux hautement symbolique . . Sionisme /Wahabisme Frères jumeaux . ET pourtant tout les départage normalement opposés , mais alliés dans les faits , l’alliance du Wahabisme avec les Anglo-saxons contre les intérêts Musulmans ……Enfin des vrais Rabbins Juifs veulent et se battent pour récupérer la Religion Juive des Griffes du Sionisme…Respect et Estime pour ces Rabbins qui combattent l’hérésie Sionisme et combattent par le savoir ce Faux État Israël …. Maintenant à quand les Musulmans vont récupérer les Lieux Saints de l’islam , Arabie des Griffes de l’hérésie Wahabites ??.. Mettre dehors cette Famille Saoud et Wahabites Al Cheikh usurpateurs des Lieux Saints de l’islam et Arabie en s’approprient les Richesses sous la protections de USA Otan Sioniste Israël… Voilà une grande honte de voir et ne rien faire pour tous les Pays Arabos Musulmans… Pour ma part je combat l’Heresie Wahabites par le savoir que j’ai accumulé depuis des années , à divers occasions je donne les Preuves à l’appui irréfutables de l’egarement Wahabite , ma façon de me battre pour exhiber la vérité sur les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Dimanche et jours fériés . . Merci AP , longue vie à AP et vos sujets divers mais qui ne laissent personne indifférent , je lis beaucoup et le Site AP , est pour moi une référence..Même chez Sputnick il se réfèrent à AP…!!!… .

    6
    6
    Zombretto
    17 août 2019 - 18 h 16 min

    Un tas de stupidités sur un soit-disant dieu qui a soit-disant donné une terre à « son » soit-disant peuple. Il faut lire la version originale de cette fable puérile (celle de la Bible) pour voir à quel point cette idée est ridicule. Un soit-disant dieu qui proclame à « son » peuple qu’il lui donne une terre de lait et de miel. Il s’avère que ce dieu ne dieu ne sait pas exactement où ce bled se trouve, il connaît seulement la direction générale. Les juifs transportent ce dieu dans une boîte de bois (Arche de l’Alliance) fabriquée par eux selon ses specifications. Ce dieu met 40 ans pour les guider à travers un désert que n’importe quel nomade digne de ce nom peut traverser en une semaine ou deux. Quand ils arrivent au bord de cette terre promise, ce dieu n’en a qu’une idée très vague. Tout ce qu’il sait est que c’est à peu près là qu’elle commence. Il n’a aucune idée de combien de gens y habitent déjà, comment ils vivent, s’ils sont bien armés ou non, quels genres de produits ils cultivent, etc., rien ! Pour ça, les juifs doivent envoyer des espions humains. Quand les trois espions reviennent, deux d’entre eux affirment que les habitants sont redoutables, bien armés et que les juifs n’ont aucune chance de les vaincre. Le troisième déclare que ces gens sont bien forts mais il est persuadé que les israëliens peuvent les vaincre. Les deux autres se font transpercer de lances sur le champ pour avoir osé douter de la capacité des juifs à vaincre ces habitants et leur prendre leur terre.
    Notons qu’à aucun moment ce dieu n’intervient pour les aider ou les motiver. La Bible n’explique pas non plus pourquoi il serait juste d’aller tout simplement attaquer un autre peuple et l’exterminer pour lui enlever sa terre, autre que dire que c’est ce dieu qui la lui a donnée.
    C’est ce genre de sornettes qu’on appelle Ecritures Sacrées.

    9
    3
    EN VÉRITÉ JE VOUS LE DIS...
    17 août 2019 - 16 h 36 min

    Juifs de la Thora et Sionistes n’ont aucun rapport, en revanche les KHAZARS, les Franc-maçons sont tout à fait liés et sont partout dans chaque postes à pouvoir pour la réalisation de leur nouvel ordre mondial satanique !! Et le jour dernier, heureux ceux qu’ils les combateraient par tout les moyens ! TAHYA EL JAZAÏR !!

    7
    7
    Anonyme
    17 août 2019 - 14 h 33 min

    Nos jeunes doivent savoir que le terme « sionisme » est utilisé par les ennemis jurés d’Israël. Sioniste est un vocable diabolique, un qualificatif péjoratif remplaçant le mot «israélien» ou «juif». Un sioniste est un individu qui désire ou soutient la création d’un Etat juif en terre d’Israël c’est tout comme promit par Allah dans son saint Coran.Il suffit de lire les versets 20 et 21 de la sourate 5(5:21) pour s’en rendre compte mais nos jeunes ne lisent pas : (5:21) « Oh mon peuple, entre la terre sainte (Israël) qu’Allah a décrété pour toi, et ne te rebelle pas à moins que tu ne deviennes perdant ». Coran, sourate 17/104: « Et qu’avant les temps derniers, Il ramènera les Enfants d’Israël pour reprendre possession de leur Terre, les rassemblant de tous les différents pays et nations » … « Et nous disons ensuite aux Enfants d’Israël « Demeure en sécurité dans le pays (de la promesse): mais quand le second des avertissements viendra à passer, nous vous rassemblerons ensemble en une foule mélangée »…. « Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : « Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule »

    1
    17
      Abou Stroff
      17 août 2019 - 15 h 31 min

      si l’état juif est mentionné dans le coran et que la palestine est une terre destinée, par allah, aux sionistes, pourquoi donc, les peuples musulmans, dans leur grande majorité, rejettent ils l’existence cet état?
      je pense que nous devons réécrire l’histoire pour les générations à venir et leur expliquer par a + b que la création de l’entité sioniste découle d’un ordre du bon Dieu et aucun être humain n’a le droit de remettre en cause un tel ordre.

      7
      14
        azul
        17 août 2019 - 16 h 21 min

        réécrire l »histoire veut dire,la falsifier
        l histoire est déjà écrite par les premières religions
        tout le moyen orient appartiens à Israël

        11
        13
        Dinard
        17 août 2019 - 22 h 15 min

        Et que vas tu dire au Palestiniens qui sont natifs de cette terre depuis la nuit du temps? Que le bon Dieu a bien précisé que le retour des juifs à la terre promise sera à leur dépend? Que le retour des juifs se traduit par la destitution des biens et vie palestiniennes? Le Sionisme sera vaincu par un TERMINATOR, Et avec la SIGNATURE DE LA FIN des bons juifs malheureusement, et ce jour viendra pour une seule et unique raison: la négation de l’autre et l’existence au dépend de l’autre n’a jamais résisté au temps. La preuve même la Tora, autrefois majoritaire s’est vu relégué à une religion minoritaire autrement le monde sera juif aujourd’hui et ce sujet n’existera sûrement pas. Par ailleurs, autrefois nos parents pleuraient les juifs aux mains des nazis et aujourd’hui on pleurent les palestiniens des mais des sionistes. Les sionistes vivent leurs derniers moments de gloire et finiront dans la poubelle de l’histoire et je dis bien sioniste et pas juifs car comme tout peuple il y a du bon et du mauvais et je n’ai aucun brun de racisme en moi envers les bons Juifs. l’histoire ne se réécris jamais, elle est ce qu’elle est et point de sensibiliser les nouvelles générations pour quoi que ce soit. Allez shalom à tout le monde.

        9
        1
      Wlid Lebled
      17 août 2019 - 22 h 30 min

      Tu connais tab tab? Tu ne convaincras jamais un pure algérien avec ton déguisement de mots coiffés par une kippa sioniste. Le sionisme est une philosophie basée sur le RACISME point c’est tout. Que feras tu des palestiniens bibliques, natifs de cette terre? au non du Koran, de la Torra et de la Bible, nous enfants juifs coloniserons la Palestine au nom du credo Sioniste et vous mettrons dehors et tuerons vos femmes, enfants et vieillards? Allez je te laisse et essaye un autre truc car celui-ci ne passe pas.

      6
      3
    Lyes Oukane
    17 août 2019 - 13 h 20 min

    Je vais être complètement hors sujet mais un peu d’humour ça fait toujours du bien .

    Un vrai dialogue entre un qatari et un algérien dans les rues du Caire le lendemain de notre victoire à la CAN 2019 .Repris d’un VLOG .

    le Qatari . C’est incroyable vous avez toujours le drapeau palestinien avec vous .
    l’Algérien . Ce qui est incroyable et que vous ne fassiez pas comme nous .
    Sourire gêné du Qatari . Il enchaîne aussitôt  » pourquoi 1.2.3 viva l’Algérie ?  »
    l’Algérien . Quand nous étions dans le ventre de nos mères ,le matin elles fredonnaient Min Djibalina et le soir elles chantaient Kassamen . Alors ,comme tous les nouveaux nés , dès que nous sommes sortis de leurs ventres ont a crié 1.2.3 viva l’Algérie !  »

    Les badauds et marchands cairotes qui étaient autour ont explosé de rire en applaudissant ces vlogueurs algériens .

    17
    7
    Rayah
    17 août 2019 - 13 h 16 min

    Cet article devrait etre plutot dedie aux M.Allouache, K.Bendaoud, B.Sensal et autres harkis de notre pays, plus fascistes que les fascistes, plus sionistes que les sionistes, ceux la memes prets a se mettre a genoux devant le plus offrant.

    23
    26
    Les Oukane
    17 août 2019 - 12 h 59 min

    Une citation de David Ben Gourion ,fondateur de l’Etat d’Israël .

     » … si j’étais un leader arabe ,je ne signerais jamais un accord avec Israël . C’est normal ,nous avons pris leur pays . Il est vrai que Dieu nous a promis cette terre mais comment cela pourrait-ils les concerner ?
    Notre Dieu n’est pas le leur . il y a eu l’antisémitisme ,les nazis ,Hitler ,Auschwitz ,mais était-ce de leur faute ?
    Ils ne voient qu’une seule chose . Nous sommes venus et nous avons volés leur terre .
    Pourquoi devraient-ils accepter delà ? « 

    15
    6
    Anonyme
    17 août 2019 - 10 h 58 min

    Un vrai feu d’artifice!! Ça va dans tous les sens comme d’habitude!!! Objectif atteint!!

    13
    12
      Anonyme
      17 août 2019 - 12 h 58 min

      Réponse adressée à Elephant Man, je pense que certains ont sûrement deviné 🙂

      13
      10
        Elephant Man
        17 août 2019 - 14 h 45 min

        @Anonyme PAS Anonyme troll et cie
        Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne.
        Be seeing you 😉

        14
        17
    Rayah
    17 août 2019 - 10 h 52 min

    Ces Rabbins ont toujours ete presents lors des manifestations pour la Cause Palestinienne dans toutes les capitales d’Europe, ils etaient a mes cotes un Dimanche a Londres lors d’une Marche pour cette meme Cause bravant froid et pluie. Etaient presents aussi , les Anglais venus de partout , hommes , femmes , enfants et aussi les vieillards , notre inspiration. Le sionisme est un Virus qui finira par se devorer, il est condamne a vivre avec l’epee et perira avec la meme epee, son ideologie basee sur le fascisme sera rejetee par l’Humanite Moderne.

    28
    6
      Felfel Har
      17 août 2019 - 13 h 04 min

      @Rayah
      J’ajouterai mon témoignage au vôtre pour affirmer que lors de manifestations antisionistes, il y a un nombre incalculable de Juifs qui refusent cette idéologie.
      En 1980, j’étais étudiant à Berkeley en Californie au moment où naissait un mouvement pacifiste, Peace Now, animé par des juifs qui proposaient d’échanger « a piece of land for peace » pour ouvrir la voie à la paix dans la région. Trés peu d’Arabes du Moyen Orient participaient aux différents meetings.
      J’imagine que maintenant que leur pays s’est prosterné aux pieds du Sioniste-en chef, Satanyahou et son caporal Donald, il n’y a plus que des Juifs pour s’opposer à cette doctrine ségrégationniste, raciste et expansioniste que les Occidentaux portent à bouts de bras.
      Un État palestinien verra bientôt le jour, Inch Allah, mais une chose est désormais sure, ce ne sera pas à l’initiative des Arabes, trop poltrons, trop timorés et surtout traîtres.
      Salutations!

      27
      4
        Elephant Man
        17 août 2019 - 15 h 00 min

        @Felfel Har et @Rayah
        Effectivement.
        @Felfel Har
        Vous omettez l’axe de la Résistance Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen Résistance Palestinienne.
        D’ailleurs le Hezbollah vient de fêter les 13 ans de la libération du Sud Liban (guerre 2006). Sans parler de la Syrie qui a mis en échec total le projet de l’entité sioniste de grand IsRatHell. La libération du Golan Syrien occupé par l’entité sioniste se fera également.
        De même que la libération de la Palestine par l’axe de la Résistance qui rendra la Palestine et les territoires Palestiniens à leur VRAI propriétaire.
        L’époque des caillasses des pierres est révolue.

        14
        12
    Abou Stroff
    17 août 2019 - 10 h 29 min

    A. R. ne fait que soutenir ce que j’avance depuis des lustres:
    l’entité sioniste est un vestige colonial qui exhibe son caractère raciste en se basant sur la religion.
    j’ajoute, pour compléter l’analyse que l’islamisme et le sionisme sont les deux faces d’une même réalité, développent les mêmes approches et justifient l’existence l’un de l’autre.
    plus l’islamisme s’impose dans les états voisins (les voisinage s’étend de l’océan atlantique au golfe persique) de l’entité sioniste et plus l’entité sioniste’intégrera dans la « normalité » (si tous les états de la région repose sur des textes religieux; l’entité sioniste garantira sa pérennité entant que pivot de la région au service des puissances impérialistes.

    10
    4
    Anonyme
    17 août 2019 - 9 h 14 min

    Article que je dédie à Elephant Man!! Des juifs anti-sionistes!!! Il faudrait lui donner un peu de temps pour comprendre…

    16
    10
      Elephant Man
      17 août 2019 - 9 h 40 min

      @Anonyme
      Désolée pour vous je ne suis pas une bougnoule abrutie, ne pas censurer merci AP.
      Les vrais juifs pour l’avoir déjà écrit sur AP ne revendiquent aucunement la Palestine d’ailleurs ce qu’avait répondu un rabbin américain suite à l’annonce de Trump Al Qods capitald d’IsRatHell. Il expliquait que les juifs n’ont aucune terre, que ses parents migrants sont polonais et lui américain.
      PS : AP, je n’ai pas encore lu votre article.
      PS2 : En 1975, la diplomatie Algérienne spus la direction d’Abdelaziz Bouteflika a parrainé et voté en faveur de la résolution 3379 de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui assimile le SIONISME au RACISME, abandonnée en 1991 au moment de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire 😉
      PS3 : 32 Palestiniens blessés lors de la 70 ème marche du Grand Retour dans la bande de Gaza, 302 tués Allah Yarhmou depuis mars 2018.
      PS4: le SIONISME est une IDÉOLOGIE POLITIQUE au même titre que le nazisme et qui a fait et continue de faire PIRE QUE LE NAZISME.
      PS5: surtout restez bien @Anonyme 😉
      Enfin vous conviendrez avec l’AIPAC etc CRIF et cie de part le monde il y a plus de BHL que de juifs non sionistes allez sortir votre baratin au Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et aux libyens en Irak en Syrie en Palestine OCCUPÉE au Yémen …..

      23
      26
        azul
        17 août 2019 - 16 h 42 min

        le SIONISME est une IDÉOLOGIE POLITIQUE au même titre que les islamiste qui on massacrés beaucoup d algériens
        moi je dirai que la Palestine n est pas vraiment occupée.
        mais le Maghreb est envahi par les arabes.

        61
        14
      Rayah
      17 août 2019 - 10 h 02 min

      Cet article est totalement conforme avec les messages du Patriote Elephant Man qui comme toute Algerienne et Algerien savent bien distinguer entre le sinistre sionisme et le Judaisme.

      21
      20
        Anonyme
        17 août 2019 - 12 h 15 min

        Ah ça oui!! Elle sait faire la distinction!! Une personne qui voit des sionistes partout et qui traite de sioniste tous ceux qui ne sont pas cachiristes!!! Tu parles!! C’est le complotisme personnifié!!

        18
        14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.