Arabisation des enseignes ou quand le pouvoir s’enfonce dans le populisme

Bedoui travailleurs
Nourredine Bedoui. PPAgency

Par Houari A. Après le ballon-sonde lancé, il y a quelques semaines, pour remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement supérieur, qui a suscité une vive polémique mais n’a abouti à aucun résultat, le gouvernement Bedoui, obéissant au doigt et à l’œil aux véritables détenteurs du pouvoir, récidive, avec cette fois-ci plus de détermination et de fermeté, en sommant tous les commerçants de respecter strictement l’utilisation prioritaire de la langue arabe dans leurs enseignes.

Le ministère du Commerce, mobilisé à l’occasion, vient d’adresser une «mise en demeure» digne des régimes baâthistes des années 1970, enjoignant aux commerçants de «régulariser» leur situation sous huitaine, faute de quoi «des mesures administratives seront prises à leur encontre, dont celle de la fermeture administrative».

Devant son incapacité à faire face à la révolte populaire et aux défis réels qui attendent le pays, et au lieu de rassurer les citoyens sur la prochaine rentrée sociale qui s’annonce des plus difficiles, en raison de la crise économique et de la hausse du chômage, le pouvoir en place préfère faire à la fois dans la diversion et dans la provocation, à l’effet de diviser l’opinion publique et dresser les Algériens les uns contre les autres. Car on sait que tous les débats sur les questions liées à l’identité et aux langues provoquent des schismes dans la société et empêchent, de fait, toute perspective d’émancipation. On l’a déjà vu lors de la campagne contre le déploiement des drapeaux amazighs dans les manifestations. Tout le monde a compris que le but recherché par une telle opération était de créer la zizanie au sein du mouvement populaire et d’isoler en même temps toute une région du pays, qui est considérée comme le fer de lance de la contestation.

D’une pierre deux coups, le pouvoir cherche également à travers pareil subterfuge à capter une partie des voix, celles notamment des islamistes, supposés sensibles à la politique d’arabisation, dans la perspective des prochaines échéances électorales.

H. A.

Comment (77)

    Blakel
    31 août 2019 - 6 h 32 min

    Missiou bedoui, vous qui avez favorisé Tahkout par le passé, si vous alliez plutôt faire un tour au tribunal pour vous expliquer, ce serait plus honorable de votre part, que de chercher à compliquer la vie des commerçants.

    Salim31
    30 août 2019 - 11 h 32 min

    Au lieu de lutter contre les milllons de sachets en plastique bleu en circulation dans les commerces qui ont defigure ville compagne mer et montagne sans parler des prejudices sur la faune ou de
    l intoxication alimentaire de l hygiene et de l insalubrite des restaurants des parkingeurs et des mendiants collant et colonisateurs qui sesont appropries rue trotoires plages et parking jusqu au palier de nos immeuble la mendicite et le raket fait rage rien a envier a bombay ou niamey , meme les mouettes et les albatros des oiseaux qu on retrouve en mer ou dans les decharges publics ils sont dans les cites et meme dans les rues du centre ville pour ce nourrire des ordures un phenomene unique les zotorité algerienne ont reussi a modifie la chaine alimentaire des mouettes ..sesont des signes avances de deliquesence d etat pour ne pas dire plus , l aliance( bande -islamistes ) ont detruit le pays les seconds l ont arriere , bedoui l àne-arque produit des ce melange noseaband continur l oeuvre ..

      Anonyme
      30 août 2019 - 18 h 02 min

      Bravo pour ce commentaire, c’est la vérité. Le Kenya a supprimé le plastic y ‘a deux ans, on patauge encore, les mosquées et les mosquées, Pourquoi les autres pays occidentaux sont propres ( Koufars ) ????

    Algerian
    30 août 2019 - 5 h 34 min

    La France s est employée à berberiser des Algériens dont le rôle est de faire disparaitrel l arabe qui est son principale obstacle.

      AZUL
      30 août 2019 - 10 h 19 min

      POURQUOI PAS!COMME ON FERA RENTRER TOUT LES BERBÈRES MAROCAIN?LIBYENS?TUNISIENS ECT…

        feuj
        30 août 2019 - 16 h 22 min

        Si tu veux que l’on te comprenne,
        Fais-toi comprendre.

        azul
        30 août 2019 - 16 h 29 min

        le pays est si grand ,y’a de la place pour tout le monde
        en plus c’est nos frères à nous les kabyles
        kabyles,berbères,chaouis ect…
        Ton frère te mâchera, mais il ne pourrait t’avaler.

      Anonyme
      30 août 2019 - 10 h 58 min

      Rentre chez toi, au hidjaz

      Mour
      30 août 2019 - 15 h 54 min

      Je suis à 100% avec cette initiative
      A quand le sursaut d’orgueil ?
      Est ce que dans les enseignes en france la langue arabe est utilisé ? Non bien au contraire tout est est pour diaboliser cette langue, et ceux qui emmènent leur philosophie de comptoir genre la langue française est un butin de guerre moi je vous le dis clairement je leur rend leur butin, car ce butin de guerre a violer pille humilier notre peuple et a fait en sorte que lalgerie soit tjr sous domination française.

      Ya Algérian Arabikistan (commt. 5h34mn)
      30 août 2019 - 19 h 13 min

      C’est pour ça que tous les colons arabes de votre espèce dépècent l’Algérie, comme l’ont fait les français avant pour investir dans vos mères patries ! Pour vous comme pour les français les Berbères sont des indigènes à spolier.
      Mais, désormais, Fakooooooooo !!! Les vrais algériens relèvent leurs têtes !!! Faites votre valise !

      azul
      31 août 2019 - 11 h 46 min

      tant mieux,de toute façon un jour ou l autre elle disparaîtra
      on apprend rien avec cette langue,elle nous abrutis
      et aussi si non tout les peuples arabes ,resteront toujours ignorent.

    I love English
    30 août 2019 - 5 h 10 min

    Il est temp de travailler sur les langues d’avenir !!

      Anonyme
      30 août 2019 - 8 h 39 min

      English instead arabic i welcome

    Nord-africain
    29 août 2019 - 23 h 22 min

    Je ne sais pas qu est-ce qui prend nos dirigeants nord-africains qui tiennent à l arabe si fort?Ils vous disent que c est la langue du Coran!Oui c est la langue du Livre saint mais elle s adressait à des locuteurs hors-la-loi qui volaient les caravanes et dépouillaient les pèlerins avant l islam,des gens gens qui vivaient dans les Ténèbres et que Dieu voulait corriger!La langue arabe est donc la langue des dévoyés d antan et n est nullement la langue de Dieu!Dieu est polyglotte à l infini et ne pouvait donc pas s adresser aux arabes par la langue Tamazight par exemple!Imazighen étaient tour à tour juifs,chrétiens et musulmans.Ils étaient des monothéistes depuis la nuit des temps,avant les arabes!!Pourquoi,diable,nos dirigeants rejettent la langue Tamazight,Leur langue et adoptent,sans complexe aucun celle des autres?Ces autres ont quitté leur langue et adoptent l anglais et même le français!Avez-vous visité la Sorbonne d Abu Dhabi,elle n a rien à envier à celle de Pais sauf que cette dernière est ouverte à tout le monde et celle des Emirats aux Emirs et leurs amis!Le français est à la mode la-bas.Le Qatar est parsemé d écoles et de collège français.Nos dirigeants oublient le Tamazight,tiennent à l arabe,veulent trahir le français et sauter sur l anglais!!Bizarres ces gens-là!Ils croient qu en utilisant l anglais ils deviendront des génies comme les américains!!Comme un enfant qui enfile le maillot de Messi espérant jouer comme lui!Ils ont perdu la boussole nos dirigeants nord-africains!!Qu une nouvelle génération jaillissent pour mettre de l ordre dans cette anarchies que les obnubilés par l argent nous ont installée! Nous sommes dans le besoin et eux nous parlent de l arabe,de l anglais comme un père qui essaie d apaiser ses enfants affamés en leur achetant des jouets.Entretenez-nous bien,Messieurs les dirigeants,avant de vouloir enterrer une langue,installer une autre à sa place et nous tenir le discours de la langue du Coran.C est le contenu de de ce Livre qu il faut respecter et non pas la langue en laquelle il est écrit,la pulpe et non pas le zeste!

    Anonyme
    29 août 2019 - 18 h 47 min

    Beaucoup d’indices montrent que l’Algérie passe sous la dominance de certains pays du Golf.

      azul
      30 août 2019 - 14 h 59 min

      sans oublier la Russie

    DYHIA-DZ
    29 août 2019 - 18 h 34 min

    On s’intéresse aux enseignes et on ferme les yeux sur l’hygiène et la salubrité des locaux et des produits vendus. la politique des futilités.

    Allez, encore une cuillerée !
    29 août 2019 - 18 h 23 min

    L’arabe c’est bon ! Tu vas grandir mon enfant ! Allez ferme les yeux, encore une !
    Et bientôt, quand tu auras 18 ans tu seras consacré « Harraga » ; aucun mal pour toi pour traverser la méditerranée à la nage. Tu remercieras ton papa, une fois au paradis, d’avoir fait de toi une chère à
    poissons !
    « Voilà le destin tout tracé que prépare el Ïssaba au peuple pendant qu’eux, placent leurs
    enfants dans les meilleures universités du monde pour étudier l’anglais ou le français pour mieux leur succéder »

    Anonyme
    29 août 2019 - 18 h 10 min

    Tout est bon pour provoquer et diviser.

    Anonyme
    29 août 2019 - 17 h 33 min

    Déja que nos baltringue et pelle figue d’hommes politiques,s’expriment très mal en arabe classique,ils baragouinent et cherchent désespérément leurs mots classiques à la télévision au lieu de parler la langue du peuple auquel ils s’adressent pourtant. Si ces mafieux, qui sont sois disant instruits et cultivés, ne peuvent ainsi s’exprimer aisément en classique, on peut imaginer la réception du côté du public qui en général baille au corneille.L’arabisme veut tailler un même costume à chacun, exactement comme l’a fait le maoïsme, et il propose à la société un idéal de caserne, où la discipline et l’uniforme seront les bases de la nation arabe autant dire une chimère désormais en Algérie.Rien n’est devenu plus étranger et scabreux à la société algérienne que le pouvoir algérien .

    Anonyme
    29 août 2019 - 16 h 51 min

    Ce reniement identitaire et culturel a fait depuis 1962 et continue à faire beaucoup de mal à notre pays.

    Ce ministre non légitime cherche à faire plaisir aux Islamistes qui veulent replonger le pays dans l’Obscurantisme Wahhabite qui n’ jamais appartenu à notre culture.

    Il se rêve probablement en Emirati ou en Arabe du Golf pour faire plaisir à son patron Gaid SALAH.

    Et pourtant, Il suffit de le regarder pour voir immédiatement qu’il a tout d’un Métis Afro-Berbère comme il en existe beaucoup dans le Sud du Pays depuis des siècles.

    D’un point de vue purement génétique, les populations dites Arabes de la Péninsule Arabique ( Syrie, Liban Palestine Jordanie, Irak non compris qui eux sont des pays Sémites non Arabes) ) sont beaucoup plus proches du type Indien que du type berbère.

    L’Egypte, le Soudan , la Somalie ‘ont jamais été des peuples arabes même s’ils sont membres de la Ligue Arabe pour des raisons uniquement linguistiques et culturelles.

      Anonyme
      29 août 2019 - 18 h 07 min

      Permettez de vous dire mon cher compatriote que l’Egypte ,Le Soudan ,la Somalie et le reste je .. mais d’une force que vous ne pouvez pas imaginez !Ceci dit j’adhère totalement à votre analyse et je rajouterais pour pérorer mon intervention que la ligue Arabe que j’appelle une énorme fosse à purin au relent pestilentiel on a rien à y faire ,en sortir sera le plus grand bien pour l’Algérie que nous appelons tous de nos voeux .Amicalement .

      azul
      29 août 2019 - 18 h 56 min

      dans leurs cervelles la mort n existe pas
      ils sont immunisés contre les maladies
      incurables

    Anonimaoui
    29 août 2019 - 16 h 01 min

    Un gouvernement ignoré par le peuple réduit à agir dans l’illégalité fait tout pour plaire aux baathistes résiduels et aux islamistes. Cette initiative minable ne servira à rien sauf à insiter le peuple à accélérer le départ définitif de ce système mafieux.

    Kahina-DZ
    29 août 2019 - 15 h 41 min

    Au lieu de s’occuper de l’économie qui s’effondre, Bedoui s’occupe de l’arabisation des pancartes des Boutiques.
    La stérilité et le manque de vision oblige.
    Franchement, ce gouvernement va mener l’Algérie vers une impasse sans solution.

      azul
      29 août 2019 - 19 h 29 min

      on peut pas être contre la volonté de dieu.
      Nous devons prier pour le salut des perdus dans toutes les sphères de la société

      feuj
      30 août 2019 - 15 h 12 min

      Ma maison, c’est le sein de ma mère.

    Nouvo abdel
    29 août 2019 - 15 h 05 min

    … La trouvaille du 3 ie millénaire. Diversion après diversion… leur gibecière à idées stupides est à sec. Ce signe annonciateur que ça ne saurait tarder pour qu’ils déguerpissent au plus sacrant comme des rats qui quittent le navire en perdition.
    Quant au 1er illégitime de surcroît, il aurait mieux fait de se taire et passer pour un idiot que de parler et d’en fournir la preuve. En tous cas ce n’est pas fort comme trouvaille «Pôvre» Algérie. Ces gens la nous rabaisse dés qu’ils ouvrent leur trappe. Je me demande qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ce châtiment. Yatnahaw gah.

    Ayweel
    29 août 2019 - 14 h 51 min

    Quand un gouvernement n’arrive pas à différencier entre ce qui est urgent et auquel il faut impérativement trouver solution et dans l’immédiat en travaillant jour et nuit, et ce qui est secondaire voire même futile et qui ne mérite même pas de considération en ces moments les plus douloureux de notre histoire, il ne reste plus au peuple qu’a fermer les portes d’elmouradia, quitte à le faire par force. Le peuple doit prendre acte de ce fait qui montre à quel point la politique chez nous est prise pour un jeux de gamins.

    Algerien
    29 août 2019 - 14 h 45 min

    Stop oui on est Berbères et Arabes… soyons tout simplement ALGERIEN, la diversité est une force ne la perdant pas, les dictateurs au pouvoir veulent nous diviser, nous voulons qu’ils degagent TOUS sans exception, ils nous combattent à leurs manières. Soyons uni dans notre diversité culturelle. je suis Arabe et Berbère et je suis Berbère et Arabe. Basta… je parle Français, Arabes parlé, je lit L’Arabe du Coran et mes enfants apprendrons le Tamazigh. basta

      Anonyme
      29 août 2019 - 16 h 11 min

      L’Algérie n’a jamais été Arabe. En turquie et en iran il y a plus d’arabes qu’en algerie et il n y a pas d’arabisation de l’Etat. On doit cela aux agents de Nasser…

        feuj
        30 août 2019 - 15 h 08 min

        arrêtez-vous de vous battre entre arabes,vous étés des frères,faites l’union vous allez avoir la force.

      feuj
      30 août 2019 - 15 h 14 min

      On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.

    Un join SVP.
    29 août 2019 - 14 h 40 min

    De qu’els commercants parle t’il .selon les sondages 100 commercants ferment les rideaux a travers le pays par semain faute de faillite. Non je vais fumer 3 joints pr partir vivre a paris temporerement.

    Felfel Har
    29 août 2019 - 14 h 11 min

    L’émiratisation du pays est en cours. Le pouvoir ne cache plus l’origine des instructions qu’il reçoit de ses maîtres. Bédoui, au sommet de son impopularité se permet même de provoquer le peuple, sachant que cette question de l’arabisation a toujours été une capitulation devant la nébuleuse islamiste guidée du Moyen-Orient.
    Le timing de cette décision laisse penser que le pouvoir envisage de passer à l’offensive dès la rentrée, en réponse aux rumeurs de grêve générale. L’affrontement serait donc imminent. Un seul mot d’ordre s’impose: No pasaran!
    Nous sommes allés trop loin dans la contestation du régime pour faire marche arrière et pour reprendre une expression du film Apollo13, « Failure is not an option » (L’échec n’est pas une option).

    Anonyme
    29 août 2019 - 13 h 51 min

    C’est vrai qu’en arabisant les murs,ce gouvernement nous rendra plus intelligents.Nos universités fourniront les plus grands génies de la planète.Les pays du golfe seront jaloux.Les arabes aussi.Les européens et les américains vont nous envier et ils vont envoyer leurs experts pour comprendre comment on est devenus subitement intelligents.Les touristes étrangers vont venir en masse.Nos banques seront bourrées à cracker de devises étrangères.Notre économie sera des plus développée et surpassera de loin celle des USA.Même les migrants seront reçus à bras ouverts car nous auront besoins d’une main-d’oeuvre etrangère,surtout africaine.On va éradiquer la famine en Afrique.D’ailleurs,nous ,nous n’aurons plus besoin de travailler.C’est nos cerveaux devenus hyperactifs avec la méthode « arabisons les murs », qui s’occuperont de tout.C’est tellement simple.Grand merci à Bedoui et Gaid-Salah.Nous sommes sauvés.

    VOSTAF
    29 août 2019 - 13 h 07 min

    Quand on arrive au fond, on creuse!

    Anonyme
    29 août 2019 - 13 h 06 min

    Un pays qui veut s’arabiser est la meilleure preuve qu’il n’est pas arabe (ben oui on ne va pas arabiser un arabe quand même)

    Ni arabe ni arabisable!!
    29 août 2019 - 13 h 00 min

    L’ Algérie n’ a jamais été arabe. Votre dictature est mise à nu!!! Surtout que les mutants comme ton régime sont refusés par les vrais arabes! L’ État arabe illégitime ne me représente pas

      feuj
      30 août 2019 - 16 h 48 min

      L’homme sage est celui qui trouve à s’instruire avec tous les hommes;
      L’homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
      L’homme riche, celui qui se contente de son lot
      L’homme honoré, celui qui honore les autres.

        Anonyme
        30 août 2019 - 20 h 10 min

        …. trouvez un autre peuple dupe pour vos frasques!

    Bedoui le bédouin
    29 août 2019 - 12 h 52 min

    Ya Bedoui il ne faut pas oublier d arabiser ton nom aussi car il fait algérien et pas arabe, comme ça tu vas plaire amplement aux bédouins

    Le Berbère
    29 août 2019 - 12 h 13 min

    Soyons honnêtes avec nous mêmes.
    Le pouvoir est en chute libre et ses acolytes ne savent pas sur quel pied vont attirrir. Faute de trouvé une légitimité pour se justifier auprès de peuple, le pouvoir jeu la carte d’un faux patriotisme dont l’espoir de trompé les quelques naïfs qui ont oublié que ce pouvoir mafieux qui va en guerre contre les vestiges du passé colonial n’a même pas osé demander à l’ancien colon de restitué les oses et les crains de nos valeureux chouhada, aucun gouvernement de l’Algérie indépendante n’a demander à la France de formulé des excuses au peuple algérien de la sanglante colonisation de 132 ans ..Par miracle, le pouvoir à décidé de faire une rupture avec la culture française qui est bien ancrée dans la société algérienne.Je suis de ceux qui luttent pour une Algérie Algérien berbère, ni française, ni arabe, ni oriental mais plutôt africaine. Les honorables algériens de l’Algérie profonde hommes et femmes irons jusqu’au bout et avec détermination et de civisme et de pacifisme dans cet projet de la récupération de notre Algérie que les millions de chouhada sont mort pour . Tahya Al Djazëir et son honorable peuple !

    Nord-africain
    29 août 2019 - 12 h 13 min

    Au lieu de créer un fonds de solidarité nationale et commencer à sillonner le pays et injecter des richesses dans les régions déshérités pour améliorer les conditions de vie de la frange de la société vivant sous le seuil de la pauvreté,on caresse le psychique du peuple en lui apportant une satisfaction enfouie depuis longtemps!Non,Messieurs,vous auriez pris cette décision au lendemain de l indépendance ou quelque temps après au moment des vaches grasses,le pétrole ayant été à 120 dollars le baril!Aujourd hui,Messieurs,le peuple a une autre priorité,il attend d être repêché de la précarité et du chômage,avoir accès à des soins de santé et une retraite qui lui permettra de finir ses jours décemment!S intéresser aux enseignes et ignorer le socio-économique en ces temps de grogne générale c est se moquer!

    Vérité
    29 août 2019 - 11 h 46 min

    Trouvez vous qui a un changement;c’est toujours les Bouteflika et clan qui dirigent le pays;pour le reste c’est juste un règlement de compte entres corrompus et chefs de clans,au fait c’est pour quand notre vraie indépendance

    Levide
    29 août 2019 - 11 h 40 min

    Avion c’est Avion et ce n’est pas teyara
    Télephone ce n’est pas el hatef…
    Inventez puis donnez des noms à vos créations!!!
    Leurs enfants sont en Occident à parler le Français, l’Anglais etc et nous on veut nous abrutir et retrograder le pays en annihilant toute tentative de développement réel.
    Ce n’est pas en rabâchant à longueur de journée Ibn Arabi et Cie que l’on va avancer en recherche génétique ou Agricole ou Technologique ou…
    Celui qui veut découvrir son inconscient et sa mémoire du passé lointain n’a qu’à méditer si toutefois il arrive à avoir de la dicernation et du détachement du matérialisme…
    Si tu lisais tout les ouvrages sur les djins et les talisman etc pour guerrir…tu comprendrais que dès le début on avait tout faux !
    Le vrai contenu du Coran est à découvrir scientifiquement et demeure hors de portée des illétrés qui ne font que le charlataniser et l’utiliser pour justifier leurs actes…
    Le vent qui fait pencher les arbres a été vraiment pris dans le sens qu’il les fait prier (prosternation) alors que sûrement il y avait une révélation scientifique à découvrir…Atmosphère, gravité, pollen…que sais-je ?
    Chez nous on voit la fierté et la suffisance d’un ingénieur (SVP) qui ne connait aucune autre discipline que celle de ses années d’études dans son domaine; on ne fait que le STRICTE nécéssaire pour le salaire et coté RECHERCHE et enrichissement avec d’autres disciplines y’a rien !
    Je crois en Dieu et pas aux Cultes ni aux blabla d’il y a des siècles.

      Samia
      29 août 2019 - 13 h 20 min

      Moi je voudrai qu’ils arabisent l’internet, l’informatique et tous les ordinateurs du monde. Rien ne marchera par la suite.

    Vangelis
    29 août 2019 - 11 h 10 min

    Le régime qui a ses sources depuis  » l’indépendance  » du pays vit toujours dans le passé en vantant une langue qui avait fi zamen ses lettres de noblesse.

    Aujourd’hui qui peut nous dire que cette langue a fait évoluer les mentalités ou les pays qui l’utilisent ?

    Pas un seul pays arabe n’a fait la preuve de sa capacité à mener son bateau sans avoir recours à autrui. Tous font appel à des cerveaux étrangers ne serait-que pour gérer leurs sociétés qui ne sont en fait que des succursales des pays occidentaux.

    L’arabe ne sert plus donc qu’à abêtir ses adeptes. En plus, il leur sert à dévoyer la religion étant entendu que bon nombre des ouailles qui vont dans les mosquées sont facilement manipulables politiquement et là est la source de cette volonté d’adopter l’arabe coute que coute. Pour flouer les peuples. Arabes bien évidemment.

    Lyes Oukane
    29 août 2019 - 11 h 02 min

    Sous huitaine qu’il a dit ! hahahahahahah

    Même pas foutu de mettre des drapeaux neufs aux frontons des mairies !

    Ya Bedoui je te défie de changer toutes les enseignes des édifices publics ,des rues ,des panneaux directionnels en 8 mois .Et même en huit ans rien ne sera fait . Alors ordonner aux commerçants d’appliquer ta lubie sous 8 jours sinon tu t’énerves … N’goulek abda taazef amandork ou ma teslekch .Achfa aliha .

    Attends Bedoui ne pars pas tout de suite .J’ai une idée pour ta prochaine annone. Ordonnes aux oiseaux de mettre le clignotant à chaque fois qu’ils tournent ou des feux de détresse quand ils se posent . Tu auras plus de chance d’y arriver .

    bouh bouh
    29 août 2019 - 10 h 18 min

    OUI LE HIRAK (Le Mouvement ) A RAISON ! On doit TOUS les dégager quoiqu’il arrive !
    Dieu a oublié de nous mettre des lunettes solaires et un voile à la naissance…
    Mais que veulent ces gens à notre nation? Sont-ils conscient au moins du désastre qu’ils sèment? oeuvrent-ils pour le compte des petro-milliards? c’est de l’autodestruction depuis l’indépendance!!!!!!!!!!!!
    Ministre du commerce? Aviez-vous vu une évolution dans ce domaine ou dans d’autres?
    Les constructeurs Etrangers nous disent de mettre des piles et d’appuyer sur la télécommande pour allumer la TV; mais nos hauts responsables eux, diront qu’il faut dire bismilleh avant de mettre les piles et inchallah 3 fois avant d’appuyer et subhhanallah lorsque ça s’allume…et enfin elhhamdoulleh pour terminer.
    Le jeune lui (en occident, chine…) se demande comment que c’est fait, se documente, en parle avec ses amis et achète des kits de montage électroniques pour comprendre le système de transmission…chez nous il devient plus fier que le constructeur et sort parler de religion.
    Oui les philosophes …parlent toujours de manifestations et suppositions qui n’existent que dans le cerveau humain.
    OU SONT NOS CENTRES DE RECHERCHES ? Là est la question ! Eureka ou Inchallah !
    Ils mettent le turbo du mal avant de DEGAGER !
    Bientôt ils nous obligeront de choisir les prénoms de nos enfants selon une liste préparée au moyen-orient arriéré.

      feuj
      30 août 2019 - 16 h 00 min

      Malheur à moi face à mes passions ; malheur à moi face à mon Créateur.

    Abou Stroff
    29 août 2019 - 10 h 14 min

    quand quelqu’un s’adonne à une « activité » sans objet, on appelle cela de l’onanisme. je pense que depuis la mise au rebut de fakhamatouhou si el aziz, le pouvoir en place, et à sa tête gaïd salah, est dans l’impasse, ne sait plus où donner de la tête et se complait dans la pratique onanique à outrance.
    remarque: dans les années 70 ou 80, « ils » ont décidé d’arabiser les panneaux de signalisation. ainsi « stop » a été remplacé par « qif ». depuis ce remplacement, le nombre d’accidents de la route du au non-respect du stop ont été ramené à zéro. n’est ce pas là une preuve remarquable que ceux qui nous gouvernent détienne la science infuse?

    Lghoul
    29 août 2019 - 9 h 54 min

    Qu’attendre d’un spécialiste de la fraude avec un Ph.D sonnant en bourrage des urnes ? Un nouveau sujet pour tuer le temps: La langue ! Encore elle ! Au lieu de trouver un autre moyen plus invisible pour détourner l’argent du peuple pour nous dire 10 ans plus tard que tout est du khorti, pourquoi ne pas juste jeter un coup d’oeil sur ce que font nos voisins et surtout vos frangins du golf ? Juste copiez et collez – mais ca ne coute pas et c’est cela le probleme. Car ca doit « couter » et ca doit detourner quelques milliards. Stoppez la comédie et commencez a utiliser la langue qui cree des emplois et donc donne a manger au peuple. Entre temps, comment va votre progéniture a Cambridge, Zurich et MIT ? Vous voulez encoure trouver « un sujet de perte de temps » pour perdurer ? FAKOU ! Sinon la main de l’etranger, les anti-musulmans et toutes les chansonnettes qui y vont avec, c’est des tubes de l’été de 1962. C’est du khorti.

    Aux manipulateurs
    29 août 2019 - 9 h 54 min

    En Algérie il n’y a qu’un seul drapeau et une seul langue, Le problème c’est l’anarchie des commercants et sont même capables de nous coller des enseignes en langue extraterrestre pourvu qu’ils vendent !!

    Zaatar
    29 août 2019 - 9 h 38 min

    Je maintiens notre célèbre dicton qui dit que « idha 3ouribet khouribet « . De toutes les manières quoi qu’on en dise, j’avais déjà signalé ici même qu’il existe des sites (labos) qui peuvent vous donner les origines de vos gènes moyennant 50 euros. Il suffit d’envoyer un peu de votre salive recueillie sur un coton-tige. De la banque de données constituées dans ces labos pour ce qui est des algériens (ceux qui ont fait le test) il en ressort que pour plus de 90% d’entre eux ils ont plus de 70% de leurs gènes Nord-africains, entre 5 et 10% je crois ibériques, jusqu’à 5% juifs européens, jusqu’à 5% sud européens, quelques pour cent arabes, 5% ou plus nigériens. Faites le test pour voir ou est votre lien.

      kamel
      30 août 2019 - 10 h 53 min

      idha 3ouribet khouribet.Arretez vos manipulatios revisez le livre d IBN KHALDOUN le grand sociologue il parle des villageois comme toi qui infestent nos villes.

        Zaatar
        30 août 2019 - 11 h 46 min

        Je maintiens fermement et cela se vérifie sur toute la planète, idha 3ouribet khouribet…

    Lghoul
    29 août 2019 - 9 h 03 min

    Que savent ils faire au juste ? Ils montrent juste qu’ils méritent leurs salaires et avantages. Sinon pour passer radicalement d’une langue a une autre ca prend une décennie d’études et d’asessement de risques. Pour introduire progressivement une nouvelle langue, il faudrait commencer par l’école primaire et avancer progressivement, ce qui prendra encore des années. Chez nous, après un cauchemard la nuit, on se lève le matin pour annoncer une trouvaille et Eureka !. C’est ainsi que le pays est pris en otage depuis 62.

    Batata44dz
    29 août 2019 - 8 h 20 min

    O lie de s’attaqer a l’informel des trotoirs occpes mal de l’economie ….il s’engage dans des choses zero idees …..degagez tooooooos

    Djazaïri
    29 août 2019 - 8 h 16 min

    Comment traduire Tetnehaw Gaâ en arabe classique?

    Anonyme
    29 août 2019 - 8 h 01 min

    Le pouvoir mafieux de Gaïd ne cesse de donner des gages à ses alliés les plus sûrs:les islamo-conservateurs tous poils confondus.Même l’Anglais est appelé en renfort pour combattre l’élite qui tient l’Algérie debout,ennemie jurée du pouvoir fasciste et illégitime qui se met en place sous nos yeux.Mais les forces du progrès ne baissent pas les bras et Gaïd et son clan tomberont comme sont tombés dans les poubelles de l’Histoire tous les dictateurs malfaisants et tous les tyrans injustes et brutaux.

    Vroum Vroum ????..
    29 août 2019 - 8 h 01 min

    Aulieu de respecter notre Langue parlée , Daridja ,et le Tamazigh , il nous bassine avec transformation forcée de l’Algérie en Pays Arabe du Golf . .Pour ma part je respecte l »‘écriture Arabe pour la religion , l’islam , mais l’Algérie doit avoir à la Télévision et Radio la Langue parlée du Nord au Sud et de l’est à l’ouest notre Daridja , l’Algerien , notre Langue..en plus qu Tamazigh la source de l’Algérie . .Avec l’arabe littérature à la Tele , Radio la moitié de l’Algérie regarde sans comprendre , c’est pas notre langue , moi même je comprends pas , mes Enfants mes Parents , tous les Parents Algériens , gens Âges.. ou est l’interet de cette Arabisation forcée , même â la Mosquée beaucoup ne comprennent (nos Parents , et moins Jeunes ) sans la Traduction en Algérien !..ou est l’intérêt !!..Comme juste regarder les images d’un livre sans rien y comprendre . .Je vais à la Mosquée et je comprend pas ce que dit l’imam arabiser 100% , normal le Coran est en Arabe , mais qu’il fasse au moins la Traduction en Algérien..beaucoup écouté sans comprendre !!.. ou est l’intérêt ??.. Je suis Algérien , et jamais je serais Arabe de force , ma Langue est l’Algerien , mes origines Amazigh comme toute l’Algérie , Libye…et jamais Monarchies Bedouines du Golfe , et le pire Ils sont Khawaridjs Antropomorphiste Wahabites… On est Algériens et nos langues parlées sont l’Algerien et le Tamazigh c’est tout . .Que Gaid Sallah et ces semblables aillent vivre Chez Saouds Wahabisme Takfirisme ou chez Gros Qatar Wahabites ou chez les vendus Émirats Arabes du Golf ..Chez Sionistes…. On Algérien ..on parle Algérien et Amazigh . .Y’a que les Ânes qui renient leurs Origines . . Je respecte tous les Pays ((sauf L’arnaque Israël ) toutes les langues , mais je défend l’Algerien et Tamazigh qui sont nos langues parlées et l’Arabie seulement langue écrite à l’école ou université. .Mais jamais à la Télé ou Radio …Soyons nous mêmes .

      Anonyme
      29 août 2019 - 8 h 32 min

      Ya vroom vroom..je le jure que l arabe de la tv ???? et de la radio ???? est incompréhensible par moi..je ne comprends rien du tout de leur arabe. Mais la d’aria Jesuit fort et je comprends tout tout tout..alors je dis ma langue c la darija. La darija contient beaucoups de mots d autre Langue et reflète notre histoire commune de brassage culture language à travers les temps. Allez voir malta ils parlent la darija aussi qu ils appellent le maltais. Mais nous nous avec cette issaba et le partie traître du fln et du rnd ils veulent nous convertir à l arabe. Eh bien non ????. Dégagez je parlerais ce que je veux ..

    ABOU NOUASS
    29 août 2019 - 8 h 00 min

    C’est du vrai délire.
    Super fraudeur des élections veut maintenant formater tout un peuple à sa façon et réduire à user d’une seule langue.
    Dans les pays dits civilisés, on voit des enseignes en langues différentes, tel l’anglais, allemand, chinois, français , italien, espagnole, portugais, hindou, arabe et tout le monde y adhère .
    Mais pourquoi donc veulent-ils forcer un commerçant à faire ce que, eux, désirent que l’on fasse ?
    Y a – t – il une loi écrite dans la constitution qui stipule ceci ? Peut-être, mais alors, faudra énoncer cette loi avant de balancer à tour d’injonctions : ceci est interdit, cela est non conforme etc…
    Oui, le populisme a encore de beaux jours devant lui.
    Bedoui le bédouin ferait mieux de quitter son siège qu’il occupe indûment .

    ben
    29 août 2019 - 7 h 42 min

    A SE MINISTRE FANTOCHE NOUS NE SOMMES PAS DES ARABES

      anonyme1
      29 août 2019 - 8 h 47 min

      @Ben
      29 août 2019 – 7 h 42 min
      Et à toi kabyle fantoche nous ne sommes pas des kabyles

        ben
        29 août 2019 - 10 h 09 min

        ANONYME 1 DE 8H 47
        APPREND TON HISTOIRE ET TU COMPRENDRAS QUE TU AS ÉTAIT COLONISAIS PAR LES ARABES .
        NOUS SOMMES MUSULMANS MAIS PAS ARABES. CORDIALEMENT BEN

          VOSTAF @Ben
          30 août 2019 - 7 h 38 min

          Pas tous musulmans non.

          ben
          30 août 2019 - 8 h 07 min

          OUI TU AS RAISONS .
          L’ALGERIE IL Y A DES MUSULMANS ET DES NON MUSULMANS
          CORDIALEMENT BEN

        @anonyme1
        29 août 2019 - 12 h 58 min

        L’ Algérie n’ a j été arabe. Votre dictature est mise à nu!!! Surtout que les mutants comme ton régime sont refusés par les vrais arabes! L’ État arabe illégitime ne me représente pas

        feuj
        30 août 2019 - 18 h 10 min

        Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous.

    Cela me choque pas
    29 août 2019 - 7 h 31 min

    Qu’est ce qui pose problème? Le français n’est pas une langue officielle et nationale à ce que je sache. On devrait plus soulévé l point du fait que les enseignes pourraient être en arabe et en tamazigh. Dans us pays Occidentaux on ne pourrait s’imaginer d’avoir des enseignes en arabe ! Non? Excepté dans les zones touristiques, aéroports,… oui mette le français et l’anglais sur les affichent d’informations seraient aussi logique. alors pas de quoi faire encore polémique, l’Algérie n’est pas un département ou une colonie française, fini ce temps !

      TAYEB EL DJILLALI
      29 août 2019 - 10 h 21 min

      FAUTE D ARABISER LES ESPRITS ILS ARABISENT LES MURS. IMBECILES DE BEDOUI ET GAID GARCIA L ALGERIEN EST CHAOUI KABYLE MOZABITES TOUAREG CHENOUIS ANDALOUS KOULOUGLIS CHLEUHS AVANT TOUT …UN PEU DE RESPECT POUR NOS ANCETRES…CETTE LANGUE ARABE CLASSIQUE IMPOSEE AUX ALGERIENS DE FORCE EST LE CENTRE DE GRAVITE DE L ÉCLATEMENT DU PAYS EN PLUSIEURS REGIONS..AUTANT REGIONALISER AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD …IL YA 12 MILLIONS DE KABYLES VOIR PLUS AUTANT SONT CHAOUIS PURS ET DURS 2 MILLIONS BERBERES DU SUD ..7 MILLIONS DE NEGRO AFRICAINS ET …..
      OU SONT LES AUTHENTIQUES ARABES??? QU ILS SE MANIFESTENT ??? ON RETROUVERAIT LES CHEVRES DU FLN RND TAJ MPS C EST TOUT ET PARDON LE SERGENT GARCIA A LA TRIPLE NATIONALITE(tunisienne,algeienne et emirati)

    Anonyme
    29 août 2019 - 7 h 23 min

    ALGÉRIE… DICTATURE

    Anonyme
    29 août 2019 - 7 h 17 min

    Quant on voit ce que donne l’arabisation d’enseignes de restaurant avec des mots comme Tacos, Tapas, Burger, fast-food etc… ça fait bien rigoler…

    Le Bédouin
    29 août 2019 - 7 h 09 min

    Me Bedoui L’enfant d’adoption de Bouteflika essaie de manipulé une population hostile à son égard et tout les moyens sont bons pour faire oublier ses magouilles lorsque son mentor était au pouvoir je ne connais aucune personne qui a collaborés avec les traîtres Bouteflika et il est honnête même les Imams et certains chefs des partis dites Islamiste, ne faites pas confiance à ce Caméléon

    Anonyme
    29 août 2019 - 6 h 57 min

    Bande d’incompétent qu ils sont,! Même dans les pays du golf les enseigne sont en arabe et anglais. Comme si en arabisant les épiceries ça va changer quoi que ce soit..la misère c la misère ..pas d eau ???? pas d électricité ⚡️ Pas de nettoyage ???? et les ordures partout … l incompetences partout…le mensonges partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.