Le Hirak algérien s’exporte en Egypte : manifestations contre Sissi vendredi

sissi Egypte
Les manifestants surnomment Gaïd-Salah le «Sissi algérien ». PPAgency

Abdelkader S. – La rue bouge en Egypte où les animateurs de la contestation populaire haussent le ton contre le régime militaire en place. Le maréchal Abdelfattah Sissi a, en effet, été «sommé» de quitter le pouvoir «immédiatement et sans conditions» faute de quoi des manifestations auront lieu tous les vendredis et commenceront dès demain.

Le Mouvement de contestation populaire algérien semble avoir inspiré les Egyptiens dont le soulèvement violent en janvier 2011 avait conduit à la chute de Hosni Moubarak, avant que l’armée ne reprenne les commandes après une courte période marquée par l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir. Depuis, l’Egypte est le terrain d’une guerre ouverte entre l’Arabie Saoudite et les Emirats, d’un côté, et le Qatar, de l’autre, les richissimes monarchies du Golfe voulant chacune imposer son régime dans ce plus grand pays du monde arabe en termes de population.

Après l’échec du «printemps arabe» qui a provoqué des guerres civiles et la destruction de la Libye, de la Syrie et du Yémen, les peuples de la région voient dans la révolte pacifique des Algériens un exemple à suivre afin de faire tomber les succédanées des régimes dictatoriaux qu’ils croyaient avoir enfin éradiqués. Mais la réalité a démontré que les soulèvements de 2011 n’ont fait que renforcer des systèmes archaïques et sclérosés et rendre les pays touchés par cette vague de contestation sans précédent encore plus vulnérables à l’intervention étrangère.

Le caractère pacifique du Mouvement de contestation populaire en Algérie semble néanmoins déranger les tentants du pouvoir actuels qui peinent à en venir à bout et qui cherchent clairement à provoquer une confrontation avec les manifestants pour faire dévier la révolte non violente de sa trajectoire et justifier ainsi une intervention musclée. Le dernier discours de Gaïd-Salah obéit à cette logique. Mais les citoyens ont compris la stratégie belliciste du commandement de l’armée et refusent jusqu’à présent de répondre aux provocations du chef d’état-major.

Les Egyptiens feront-ils de même ?

A. S.

Comment (16)

    murielle monniedy jocelyne sea
    20 septembre 2019 - 18 h 04 min

    à Monsieur Gaïd Salah , le soit disant Chef de l’Algérie dictatorial,
    Tout d’abord je tenais à vous dire que je ne vous porte pas dans mon cœur car vous l’avez brisez
    vous et vos hommes armées,
    Connaissez vous le mot dignité ?
    Connaissez vous le mot honneur ?
    et enfin, connaissez vous le mot aimé son pays et ses enfants ?
    Pas que vos enfants tout le monde c’est qu’ils vivent à l’étranger dans les meilleurs appartement et les
    meilleurs écoles,
    Mon mari ne sait pas écrire alors je vous dicte ses pensées !!
    V…

    7
    1
    DZZZZZZZZZZ
    20 septembre 2019 - 17 h 13 min

    Enfin !! Les égyptiens vont s’occuper de leurs problèmes et laisseront l’Algérie en paix.
    On attend aussi la révolution des esclaves makhzani. Ainsi, les youtubeurs du makhzan s’occuperont de leurs salades pourries et laisseront l’Algérie en PAIX.

    13
    3
    Kahina-DZ
    19 septembre 2019 - 15 h 20 min

    Effectivement, cela fait deux semaines que les réseaux-sociaux s’enflamment contre Sissi.
    Ce qui a déclenché l’étincelle: la sortie d’un dossier top secret sur la construction du 93 eme palais par Sissi, pendant que le peuple n’arrive pas à acheter son pain quotidien…
    Une révolte se prépare en Égypte…
    Mais qui est derrière !? Serait-il le clan Morsi ?? Wait and See….

    26
    11
      Debza Kadiya
      19 septembre 2019 - 20 h 14 min

      Pourquoi nous les algériens quand nous voyons quelqu’un qui se soulève contre l’injustice, nous crions aussitôt qu’il est manipulé et qu’il y a un pays étranger derrière.
      Donc ceci sous-entend que :
      – Notre révolution armée contre l’occupation française, le colonialisme le plus injuste qu’il soit, que des personnes ont manipulé le peuple algérien pour qu’il se soulève ? Qu’il y avait un pays étranger derrière qui a manipulé le peuple algérien ?
      – Quand l’Afrique du Sud a mis fin à l’Apartheid, ça sous-entend qu’il y avait des personnes étrangères qui ont manipulé les africains pour abolir l’Apartheid ? Qu’il y avait un pays étranger derrière ?
      – Quand Martin Luther King se battait pour arracher les droits civiques, il y avait des personnes étrangères qui l’avaient manipulé ? Des pays étrangers l’avaient manipulé ?
      – Quand les palestiniens se sont soulevés par l’Intifada, ça sous-entend qu’il y a des personnes étrangères qui les manipulent ? Des pays étrangers les manipulent ?
      Chère concitoyenne, ce système corrompu a joué un mauvais rôle dans nos subconscients en nous rendant paranoïaques, en voyant le mal partout, en voyant des complots partout, nous nous méfions des voisins et même des proches, je vais vous raconter une histoire qui montre les dégâts que nos esprits ont subis, un ami a mené une expérience en ma présence, dans un café, il avait choisi une personne au hasard et il lui a payé un café sans le dire mais juste d’informer le caissier que le café de cette personne est payé et le caissier s’est chargé d’informer ce consommateur, le consommateur est venu vers mon ami et lui a demandé vous me connaissez ? Mon ami lui a dit qu’il voulait seulement faire une bonne action, mon ami m’avait dit que les réactions à cela diffèrent d’une personne à une autre, selon certains lui ont répondu qu’ils n’avaient pas besoin de sa charité, selon certains awah vous cachez quelques choses et je suis sûr que vous allez me demander un service, et certains ont pris avec philosophie en lui payant à leur tour un jus ou une limonade.
      Disons naïvement que c’est Dieu qui est à l’origine de ce soulèvement en Egypte car l’injustice a atteint des proportions alarmantes, ensuite là nous verrons qui vont profiter de cette situation, comme notre révolution armée 54-62, c’est le peuple civile qui s’est soulevé contre l’armée d’occupation française par la grâce de Dieu et en 1962 ce sont les imposteurs et les tyrans qui se sont accaparés de cette révolution.

      16
      10
        Kahina-DZ
        19 septembre 2019 - 22 h 36 min

        C’est toi qui voit des manipulations partout.
        Mon commentaire comporte une simple question en relation avec la situation politique égyptienne.
        Ton interprétation n’engage que toi.

        23
        13
      Anonyme
      19 septembre 2019 - 21 h 18 min

      Si demain tu ne peux plus acheter un bout de pain, tu vas aller voit quelqu’un pour te dire ce que tu dois faire?
      Pourquoi veux-tu qu’il y ait le clan X,Y, ou Z qui manœuvre le peuple?
      Sachant qu’en Egypte les prix de l’eau potable et de l’essence ont augmenté de 50 %. Celui du propane a doublé. Le poulet et le riz valent deux fois plus cher et le sucre, quatre fois. Tout augmente sauf ton salaire. Tu fais quoi en désespoir de cause?

      17
      1
    derguez
    19 septembre 2019 - 13 h 34 min

    Dictatura c’est du latin!
    Mais c’est dans les faits c’est algérien aussi, wallah c’est pas hallal du tout !
    « Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s’exerce le pouvoir d’un dictateur.
    Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ».

    8
    5
    Roi éclairé
    19 septembre 2019 - 11 h 04 min

    Le roi éclairé shlomo VI , doit transpirer de la cire avec cette révolution egyptiene qui va réveiller son Hirak qu’il a réussit
    a mettre en veilleuse , le régime prédateur makhnazi doit paniquer grave avec l’approche du mois d’octobre, si les sujets
    soumis ne font rien et se complaisent ,de la situa$ion esclavagiste dans laquelle ils vivent , le roi des povres qui envoie des messages de soutient a la Sahyoudie pour se rassurer , est dans une situation intenable et psychotique pourquoi pas en meme temps une révolution de palais qui passe par la Jordanie et un coup de balai général de ces monarchies médiévales qui sont les principaux soutiens de l’égypte et du $ionisme dont le cordon ombilical est ancré au marok !!
    Pour nous notre situation ne peux que s’améliorer , mais ceux qui ont bombardé les Houtis peuvent se faire du mouron 🙂

    23
    23
    Une dictature de 57 ans ...
    19 septembre 2019 - 9 h 56 min

    …est pire que le sionisme. La dictature s’installe à vie tandis que le sionisme, peut s’arracher comme une mauvaise herbe en terrain hostile.

    21
    19
      Elephant Man
      19 septembre 2019 - 10 h 42 min

      @Une Dictature de 57 ans
      TROLL SIONISTE ☣☣☣
      Allez vendre les BIENFAITS ET MÉRITES DU SIONISME ailleurs que sur ALGÉRIE PATRIOTIQUE, et pourquoi pas en Palestine OCCUPÉE en Syrie en Irak au Yémen en Libye….si vous survivez ce dont je doute revenez en faire la promo.

      21
      27
        azul
        19 septembre 2019 - 20 h 52 min

        l elephant c’est le roi du baratin, c’est bien connu

        9
        3
    On ce rêveille !
    19 septembre 2019 - 9 h 38 min

    Tout ceci pour que le sionisme nous organisent leurs fameux grands maghreb à l’insu des peuples ou l’Algérie sera le seul perdant !

    21
    28
      Elephant Man
      19 septembre 2019 - 10 h 15 min

      Tout ce qui se passe dans la région et au MO est lié à l’entité sioniste.
      Ensuite le comportement des égypchiens lors de la CAN 2019 envers le pays notamment et pas que vous avez Alzheimer précoce ?!!!
      Les égyptiens sont soumis intégralement au sionisme.
      Alors vous comparez encore une fois l’incomparable.
      Qui a destitué Moubarak pour placer Morsi lui-même destitué pour placer al Sissi ….bref un jeu de chaise musicale toujours à la faveur de l’entité sionite pardi !
      Quant à la démocratie OTANazienne en Libye, BHL a déclaré que son engagement en Libye était en que JUIF ET SIONISTE.
      Redsecendez sur terre.

      27
      28
        Elephant Man
        19 septembre 2019 - 10 h 33 min

        PS : mon post n’est pas une réponse à @On se réveille.
        PS 2 : Yémen, coalition saoudoUS EAU France UK et mercenaires soudanais makhNazis en service commandé pour l’entité sioniste qui elle-même a pris part aux bombardements de civils enfants écoles etc

        16
        21
      Elephant Man
      19 septembre 2019 - 10 h 19 min

      Tout ce qui se passe dans la région et au MO est lié à l’entité sioniste.
      Ensuite le comportement des égyptiens lors de la CAN 2019 envers le pays notamment et pas que vous avez Alzheimer précoce ?!!!
      Les égyptiens sont soumis intégralement au sionisme.
      Alors vous comparez encore une fois l’incomparable.
      Qui a destitué Moubarak pour placer Morsi lui-même destitué pour placer al Sissi ….bref un jeu de chaise musicale toujours à la faveur de l’entité sionite pardi !
      Yémen coalition saoudoUS EAU France UK et cie mercenaires soudanais makhNazis en service commandé pour l’entité sioniste.
      Quant à la démocratie OTANazienne en Libye, BHL a déclaré que son engagement en Libye était en que SIONISTE.
      Redsecendez sur terre.

      18
      21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.