Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation : Tliba a-t-il été exfiltré ?

Corruption Tliba
Baha-Eddine Tliba (gauche). D. R.

Par Mohamed K. Plusieurs sources ont rapporté, dimanche, que le député d’Annaba Baha-Eddine Tliba a réussi à fuir le pays par les frontières terrestres est pour gagner soit la Tunisie, soit la Libye. Une fuite qui s’apparente néanmoins à une exfiltration, même si le député, comme le rapportent certaines sources, n’est pas frappé d’une interdiction de sortie du territoire national. Ce qui ajoute de la confusion et de la suspicion à cette affaire.

Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, l’homme d’affaires devrait comparaître devant la justice la semaine prochaine, après avoir perdu son immunité parlementaire suite au vote des députés. Le député avait essayé de s’y opposer, en implorant ses collègues de l’épargner, en se posant comme victime d’un «complot». Mais en vain. Les députés de la majorité, dans un geste tout aussi énigmatique, s’étaient montrés plus magnanimes avec le député et industriel Smaïl Benhamadi dont trois frères croupissent aujourd’hui en prison.

L’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de ce député affairiste avait, à un moment, conféré un semblant de crédit à l’opération chasse à l’homme déclenchée par les autorités contre les opérateurs économiques, présentée comme une opération «mains propres» à combattre la corruption et assainir l’économie nationale de ce fléau ravageur, Tliba étant toujours présenté comme un proche du clan aujourd’hui au pouvoir et ayant toujours bénéficié de sa protection.

Cela dit, les autorités sont obligées de s’expliquer sur ces informations et clarifier tous les aspects jusque-là occultés sur le cas Tliba.

M. K.

Comment (44)

    Omar Khayyam
    1 octobre 2019 - 8 h 15 min

    L’ARCHÉTYPE DANS TOUTE SA SPLENDEUR MORBIDE du ZOMBI made in systeme bouteflika
    De toute évidence avec tous ces VA-NU-PIEDS devenus VIP (AGS inclus) au lendemain 62 on ne peut s’attendre qu’au pire!! De toute évidence un VA-NU-PIEDS qui ACCÈDE, faut d’esprit (par la violence), à la toute puissance que confère le pouvoir, en un temps record, ne peut cultiver autre chose qu’un rapport de domination basé sur l’intimidation et la violence!! FAIRE PEUR à ses semblables devient son CREDO!! il ne peut faire valoir une autre dialectique que celle-là!! et c’est tout le malheur que vit notre pays actuellement !! Nous avons en face de nous des ZOMBIS LOBOTOMISÉS sans FOI ni LOI!! de VA-NU-PIEDS au STATUT d’hommes d’états avec une mentalité de NEO-COLONS…Mais ya EL KHAWA ces zombis ont une FAILLE de TAILLE leur INCAPACITÉ à faire face à une révolte PACIFIQUE de 42 millions de citoyens armés jusqu’aux dents par leur DÉTERMINANTE VOLONTÉ PATIENTE et UNITAIRE…L’ETAT de DROIT se concrétise choque
    jour que DIEU fait!!
    EL MEJD à nos CHOUHADAS et au PEUPLE ALGÉRIEN

    7
    6
    Rayanko
    30 septembre 2019 - 22 h 21 min

    Pour résumer le système politique algérien ( et dans d’autres pays) :
     » La Dictature c’est ferme ta g…
     » La Démocratie c’est cause toujours  »
    …..😂😂🤣🤣

    4
    8
    citoyen algerien
    30 septembre 2019 - 18 h 30 min

    il est proche de la famille du general chef d’etat major gaid salah, tout est dit

    43
    7
      @citoyen algerien
      2 octobre 2019 - 13 h 17 min

      Il possède des tonnes d’informations compromettantes sur Gaid et sa famille et il refuse d’être un bouc émissaire.
      Et à mon humble avis au vu de l’arbitraire ,du règlement de compte et de l’opacité totale qui ont pignon sur rue,Tliba n’est pas prêt de refaire surface.car de deux choses l’une.
      -Soit qu’il est terré quelque part sachant que sa vie est en danger (Gaid,pour sauver sa tête et sa famille n’est pas hesitant à mener 40 millions d’algériens contre le mur).
      -Soit qu’il se trouve en résidence surveillée suite à une entente avec Gaid.
      L’avenir proche nous le dira.
      Toujours est-il Gaid ne le laissera pas agir à sa guise

      3
      1
    Moh31
    30 septembre 2019 - 17 h 09 min

    Salam, C’est quoi la différence entre Captain America et GS, Captain America est plus en forme, sinon, les 2 sont des produits américains, les 2 sont très âgés (CA a 90 ans et GS 84) et les 2 travaillent pour les américains.
    Une autre ?
    C’est quoi la différence entre le sergent Garcia dans Zorro et GS, GS a réussi et est devenu président, sinon les 2 ont l’air stupides et gros, et dans notre film, Zorro c’est le peuple algérien

    56
    10
    K. DZ
    30 septembre 2019 - 16 h 01 min

    Je me demande comment le PAFiste qui a reconnu et arrêté Ali Haddad, camouflé et maigre comme un coton-tige (surtout avec la peur au ventre) n’a pas vu cet …de Baha Eddine, alors qu’il aurait fallu élargir le portique ou carrément lenlever pour que ce cher Tliba puisse passer.

    62
    5
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 17 h 23 min

      C facile mon Cher Watson…tout est possible en algerie..tout et tout …surtout lorsqu on est lier à la famille Garcia .. les affaires c les affaire… un petit coup de téléphone 📞 et tout est régler…vive la justice de la deuxième république….pour abolir ces injustices..

      49
      12
    DYHIA-DZ
    30 septembre 2019 - 15 h 37 min

    Ainsi, celui qu’on appelle l’émir du Qatar d’Annaba a pris la fuite vers ses protecteurs…après avoir dévoré les caisses des Algériens. Il a sûrement sa tenue marron dorée des pays du golf dans sa valise, pour mieux se dissoudre dans la foule .

    Que va faire le ministre de la justice .

    54
    6
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 15 h 19 min

    Le chef actuel au milieu de son état-major se frappe le front avec la paume de sa main, il est sans voie pour un bon bout de temps…suite à la fuite du colosse M. Tliba.
    Ce dernier, et revêtu d’une gandoura de camouflage en peau de vache, confectionnée sur mesure par trois couturières durant la nuit(…) Avec ses complices dans un camion à bétail , ils se dirigent vers une colline avec une bonne pente qui donne sur une des frontières voisines .Une fois arrivé, ses complices l’installent à l’horizontale au sommet de la colline, et hop ! Ils le poussent, notre M.Tliba roule comme une roue de tout son corps vers la liberté …
    Une fois la frontière passée, notre fuyard se tapote le front avec l’index, et il dit à ses comparses bien rémunérés qui l’attendaient, vous voyez, je vous aie toujours dit que le génie est la dedans et que tous les autres c’est des c…
    Pour disparaître des radars, Tliba a prévu de se cacher dans une ferme laitière qu’il vient d’acheter a grand frais, il prévoit abattre la plus grosse vache, l’évidée pour bouffer pour calmer les émotions qu’il à eu a subir ces derniers temps, ensuite gardé la peau avec laquelle il se couvrira durant la journée au milieu d’un champ en faisant semblant de ruminer pour ne pas attirer l’attention. La gandoura de camouflage servira pour allez en ville incognito, mêlés a du bétail…
    Le chef retrouvant ses esprits «Oillah nsit yal khaouâ de vous donnez des ordres pour l’empêcher de fuir…le hirak, les manifestations, les élections, des prisonniers sans raison valable, le rabattage de nos pantins candidats que le peuple vomis, c’est trop de responsabilités, ça me donne le tournis, je ne vois pas d’issue a ce capharnaüm …

    41
    8
    Terre à terre.
    30 septembre 2019 - 14 h 44 min

    Il ne peut pas fuir, c’est impossible. il est reconnaissable à au moins 1 km du poste frontière, mais il a été accompagné jusqu’au poste police tunisien et on lui a dit va te reposer à Port el Kantaoui jusqu’au mois de Décembre, tu verras tu ne manqueras de rien. c’est la basse saison touristique, tu pourras manger comme 20 touristes des pays de l’est ce qui n’est pas rien. Au mois de Janvier tu pourras rentrer et reprendre tes affaires à Annaba avec les enfants du chikor du moment. Mais ce que ce dernier semble ne pas comprendre, c’est que c’est bientôt son tour, mais lui il ne pourra fuir nulle part.

    55
    3
    Brahms
    30 septembre 2019 - 13 h 25 min

    Les citoyens ne veulent plus de tous ces corrompus, malhonnêtes qui font tourner le peuple en bourrique. Dans la société, il y a une cassure, plus personne n’a confiance et ceux qui sont à l’étranger encore moins. Personne ne donnera ou risquera sa finance personnelle pour une société où les règles sont constamment bafouées. Tous ces corrompus ont fait beaucoup de mal et beaucoup de citoyens sont frustrés car n’arrivant même pas à s’acheter un scooter de 125 cm3. Quand vous avez 50 ans et que vous avez juste un smartphone comme titre de propriété c’est qu’il y a un très gros problème dans le pays. Où va l’argent du peuple ?

    33
    7
    Inisi
    30 septembre 2019 - 13 h 24 min

    Si l‘information relative à la fuite … venait à ce confirmer, la définition de la loi par Oskar Wild ne serait, malheureusement, qu’une nième fois confirmée. « La loi c’est comme une toile d’araignée : elle retient les petits insectes, les gros […], eux, la trouent.» … surtout quand celui qui s’est autoproclamé, à par d’interminables appels à partir de différentes casernes militaires, à la protéger, est de la même espèce : « …» dont la cervelle ne dépasse pas un grain de lentille.

    Sauf si, l’… en fuite supposée, est Moudjahid, celui qui durant toute la guerre d’Algérie s’est chargé du ravitaillement en armes de tous genres, les maquis de l’intérieurs, à partir des frontières tuniso-libyennes. Routes qu’il doit avoir forcément mémorisé à force de les sillonner, de part et d’autre, sept ans durant.

    30
    1
    Sprinkler
    30 septembre 2019 - 12 h 26 min

    Un témoin aussi encombrant que gênant…

    32
    7
    Soldat Schweik
    30 septembre 2019 - 12 h 23 min

    La JUNTE MILITAIRE des GININARS a sa tete le plus vieux soldat du monde le DESPOTE-GININAR AGS se met a nu chaque jour un peu plus.Pendant qu’il n’arrete pas de jeter en prison des jeunes innocents et des personnalites en vue du hirak, au mepris de toutes les lois du pays, voila qu’on apprend que son protege et associe de ses enfants dans des affaires douteuses et de rapine est exfiltre en douceur du pays pour ne pas avoir a s’expliquer devant sa justice meme aux ordres.
    Tout ceci ne fera que renforcer la determination du peuple a vous degager dans les brefs delais pour ensuite vous traduire devant une vraie justice bande de mafieux sans foi ni loi.
    TETNEHAW GA3… TETHASBOU GA3
    When to free… Tahya el DZayer… Gloire et paix eternelles a tout nos Martyrs de tout les temps

    54
    4
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 12 h 22 min

    Donc toute cette agitation autour de tliba c’est juste pour leurrer les gens et faire croire que personne n’est intouchable même les proches du pouvoir dictatorial. Après tout ce cirque on fait sortir tliba par la Tunisie son pays d’origine et on criera au voleur. Il y aura bien sûr un mandat d’arrêt international mais bourré d’erreurs pour ne jamais aboutir. Ce qui a été fait avec Chakib khalil. Prochainement tliba nous reviendra blanchi et candidat du pouvoir en place.

    48
    10
    Le Berbère
    30 septembre 2019 - 12 h 21 min

    Il faut le ramené sur-le-Champ pour le jugé et le dépouillé de la nationalité algérienne ainsi sa descendance et surtout faire une saisi de ces nombreux comptes bancaires en métropole et à l’étranger..Le pays est devenu au fil de temps comme le Café de Si Mouh, Achroub Ou Rouh.

    32
    9
      benjamin
      30 septembre 2019 - 17 h 51 min

      TU parles comme si t en démocratie

      8
      3
      benjamin
      30 septembre 2019 - 18 h 07 min

      tu écris comme si t en démocratie,notre justice n est pas libre encore

      8
      3
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 12 h 09 min

    Après Tunis, il lui a été surement facile d’aller ailleurs. En ce moment il doit surement être aux émirats avec lesquels nous n’avons pas de convention d’extradition des malfrats.

    38
    8
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 12 h 08 min

    Après Tunis, il lui a été surement facile d’aller ailleurs. En ce moment il doit surement être aux émirats avec lesquels nous n’avons pas de convention d’extradition des malfrats

    34
    8
    Hachakoum
    30 septembre 2019 - 11 h 53 min

    ce « Jassem ben Thani ben kh… » doit rejoindre au plus vite El harrch
    Comment cet energumene a t’il pu amasser toute cette fortune?

    34
    8
      azul
      30 septembre 2019 - 18 h 17 min

      @ hacha
      tu as oublié que celui qui les emprisonne ,c’est papi gaid,et lui aussi mérite plus que les autres la prison

      43
      4
    Kahina-DZ
    30 septembre 2019 - 11 h 14 min

    Un test pour la fiabilité et la crédibilité de la justice actuelle.
    Est-ce-qu’ils vont lancer un mandat d’arrêt internationale…
    Comment se fait-il qu’il n’est pas sur la la liste des personnes interdites de quitter le territoire.

    46
    8
      benjamin
      30 septembre 2019 - 18 h 26 min

      A LALA KAHINA
      en voilà une autre lancer un mandat d’arrêt international.tu ne dois vivre en Algérie toi.
      est-ce que la justice Algérienne est libre ou indépendante?

      18
      4
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 10 h 56 min

    Spécialiste de la contrebande ,il n a eu aucun problème à trouver le chemin qui l emmène en Lybie ou Tunisie…..
    Il s est senti trahi par la bande à Gaïd après tant de loyaux services rendus….
    Demain on va le retrouver dans un grand appartement à côté de Saidani….

    35
    7
      benjamin
      30 septembre 2019 - 18 h 33 min

      @ anonyme
      On ne dialogue pas avec les dictateurs, on les renverse

      27
      2
    Merzouk M
    30 septembre 2019 - 10 h 51 min

    Bon courage au pays hôte, il va falloir le nourrir, apparemment il avale un mouton en entier par repas, à moins qu’il fasse une cure de desintox pour devenir svelte et se présenter aux prochaines élections.

    47
    5
      Anonyme
      30 septembre 2019 - 13 h 19 min

      IL va se présenter chez lui en Tunisie.

      38
      8
        BENJAMIN
        30 septembre 2019 - 18 h 30 min

        @ anonyme
        les élections sont passées

        6
        3
    Lghoul
    30 septembre 2019 - 10 h 03 min

    Son seul problème est qu’il lui sera impossible de se cacher au milieu des foules ou de se déguiser.
    Les échantillions humains de la forme et de la carrure de tliba se comptent sur les doigts d’une main a l’échelle planètaire.

    56
    1
      80+
      30 septembre 2019 - 12 h 17 min

      cher ami tu oublis qu’aux emirats et qatar et dans le golf en general le … tliba se fondera allegrement dans la populasse ils sont tous du meme gabarit et c’est là qu’il trouvera refuge aidé par son maitre GS
      maintenant qu’ils ont oubliés volontairement ou pas l’interdiction de quitter le territoire , rien ne les empeches de se rattraper pour saidani l’autre ogre voleur corrompus du clan

      35
      4
    Gros gibier
    30 septembre 2019 - 9 h 41 min

    « Les autorités sont obligées de s’expliquer… etc. » Qui au juste? Qui nommément?  » Qui va affirmer avoir été imprudent? Qui va reconnaître avoir fermé les yeux à ce Tliba, qui va sans aucun doute, rejoindre l’autre négligemment laissé et autorisé à sortir sur la pointe des pieds, le Général Belkessir. Personne ! Ces « autorités » sont même foutues de punir les membres de la PAF qui étaient de service au moment de la fuite de Tliba, pour PRODUIRE UN COUPABLE. La Issaba n’est pas à un « petit » sacrifice près pour rester incrustée. En tout cas, cette fuite de Tliba confirme une chose : la panique en haut-lieu, Tliba est l’associé des Gaid Salah Junior dans des affaires plutôt louches, surtout à Annaba. Sauve qui peut, de peur d’avoir à tout divulguer.

    41
    6
      Farida
      30 septembre 2019 - 11 h 31 min

      Il parait que le pharaon est cité par des juges fédéraux en Suisse.

      29
      9
        AZUL
        30 septembre 2019 - 18 h 27 min

        TU LA SU COMMENT?

        7
        1
    Mouloud F
    30 septembre 2019 - 8 h 18 min

    Exfiltré !! Non. On l’a envoyé en vacances. On ne condamne pas un membre de la famille qui plus est l’associé du fils de GDS.
    Comment peut-on condamner Tliba, en permettant à son mentor et parrain Belkhadem ( autre S.G discrédité d’un FLN discrédité) d’être candidat à la fausse vraie présidentielle.

    GDS veut un retour a la case départ.

    88
    6
      Chakib
      30 septembre 2019 - 9 h 58 min

      La déchirure profonde que vit chaque citoyen en Algerie dans sa propre Ame, ce sont cest traitres de la nation qui sont au commande. Ils nous gavent a longueur de journée de discours patriotique, tandis que leur a acteS témoignent d’une grande bande organisée avec les sceux et document officiel de l’état… Comme quoi satant on lui meme n’a plus peur de se presenter candidat a n’importe a la tete de n’importe quelle institution vu que les fils du diable en casquette (Gaid et quelque un de ses amis) vont le proteger

      50
      3
        Chibl
        30 septembre 2019 - 15 h 22 min

        La fuite de ce … montre que Gaid Salah ne contrôle plus grand chose, la victoire est proche.

        6
        5
    Anonyme
    30 septembre 2019 - 8 h 15 min

    Il n’avait pas d’interdiction de sortie?????? Alors que des centaines de personnes , même des « petits » ont eu leurs passeports saisis?? Elle est belle la justice de Gaid!!!!!!

    87
    9
      benjamin
      30 septembre 2019 - 18 h 20 min

      @ Anonyme
      c’est maintenant que tu te rencontre qu’elle est belle la justice Algérien? t vraiment un ignorent

      6
      4
    Miss tmourth
    30 septembre 2019 - 8 h 02 min

    Le scénario Khelil se répète.
    Un escroc ami du pouvoir, exfiltré au nez et à la barbe de la « justice impartiale et indépendante ».
    Après les élections, Saadani nous fera la leçon et fera passer Tliba pour un député honnête, compétent et surtout victime des cercles occultes et malveillants. Après ça, Tliba va revenir, fera le tour des zaouias et le tour est joué.
    Gaideflika nous prend pour des enfants.

    102
    5
    3arch Gaid
    30 septembre 2019 - 7 h 54 min

    c’est le coup de grâce pour le 3arch de Gaid, il est foutu, je pense qu’il ne contrôle plus rien en vrai…les hommes (justice, PAF etc…) commencent à le défier 3inani…je prévois sa chute brutale

    33
    7
    ABOU NOUASS
    30 septembre 2019 - 7 h 53 min

    Exfiltré dites-vous ? Moi je dirai escorté discrètement plutôt !!

    Comment peut-on exfiltrer un aussi volumineux … sans se faire remarquer ?

    Gaid son protecteur a réussi son coup en  » exfiltrant  » ce dinosaure encombrant du pays.

    Les loups ne s’entre-tuent jamais me diriez-vous.

    107
    6
    ABOU NOUASS
    30 septembre 2019 - 7 h 38 min

    Tout le monde aura compris la roublardise de Gaid Salah, qui a tout simplement omis volontairement de lui imposer l’interdiction de quitter le territoire national.

    Tout est dit, et TLIBA a quitté le pays avec les courbettes des services de douanes , les poches pleines pour suivre l’itinéraire tracé par garcia jusqu’aux Emirats.

    C’est ça une famille unie !!!!

    40
    7
    57
    30 septembre 2019 - 7 h 11 min

    c est un des protégé de MDN qui lui a facilité la sorti ou la sécurité militaire du grand(*) chef n est pas aussi efficace et comme c est caid qui est le ministre de la justice aucune chance qu on lance un mandat d arrêt un question combien de millions le général lui a autoriser de détourner pour s héberger a l étranger

    47
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.