Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation : Tliba a-t-il été exfiltré ?
Par Mohamed K. – Plusieurs sources ont rapporté, dimanche, que le député d’Annaba Baha-Eddine Tliba a réussi à fuir le pays par les frontières terrestres est pour gagner soit la Tunisie, soit la Libye. Une fuite qui s’apparente néanmoins à une exfiltration, même si le député, comme le rapportent certaines sources, n’est pas frappé d’une interdiction de sortie du territoire national. Ce qui ajoute de la confusion et de la suspicion à cette affaire.
Poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, l’homme d’affaires devrait comparaître devant la justice la semaine prochaine, après avoir perdu son immunité parlementaire suite au vote des députés. Le député avait essayé de s’y opposer, en implorant ses collègues de l’épargner, en se posant comme victime d’un «complot». Mais en vain. Les députés de la majorité, dans un geste tout aussi énigmatique, s’étaient montrés plus magnanimes avec le député et industriel Smaïl Benhamadi dont trois frères croupissent aujourd’hui en prison.
L’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de ce député affairiste avait, à un moment, conféré un semblant de crédit à l’opération chasse à l’homme déclenchée par les autorités contre les opérateurs économiques, présentée comme une opération «mains propres» à combattre la corruption et assainir l’économie nationale de ce fléau ravageur, Tliba étant toujours présenté comme un proche du clan aujourd’hui au pouvoir et ayant toujours bénéficié de sa protection.
Cela dit, les autorités sont obligées de s’expliquer sur ces informations et clarifier tous les aspects jusque-là occultés sur le cas Tliba.
M. K.
Comment (44)