Quand Bensalah mentait à Poutine Russia Today couvrait le Hirak algérien

Bensalah Poutine Russia Today
Le pouvoir agonisant s'accroche au bras de Poutine. D. R.

Par Nabil D. – Homme d’arrière-garde dépassé par les nouvelles technologies, Abdelkader Bensalah mentait à son interlocuteur russe sur les manifestations en Algérie pendant que la chaîne d’information russe Russia Today diffusait des images des gigantesques marches à travers tout le pays. D’où le regard sarcastique accompagné d’un sourire narquois de Vladimir Poutine, bien plus au fait de la situation en Algérie que son hôte algérien lui-même.

La chaîne de télévision russe invitait au même moment une journaliste pour commenter le 36e vendredi de manifestations, sur fond d’images montrant des millions d’Algériens battant le pavé en réclamant le départ des symboles du système et en rejetant la mascarade électorale du 12 décembre.

Nadia Bey, directrice de Fâme Radio TV, mettait en exergue la «détermination du peuple algérien à aller jusqu’au bout dans sa Révolution du sourire». «Nous avons eu également les avocats qui ont organisé une marche impressionnante. C’est dire qu’aujourd’hui le peuple algérien ne veut pas reculer d’un iota car la contestation est tout à fait légitime», a insisté l’invitée de l’édition francophone de Russia Today.

«Les Algériens ont fait tomber Bouteflika mais pas son régime. Les hommes qui incarnent encore ce système sont toujours au pouvoir. Ils sont contestés par les manifestants qui réclament leur départ avant le 12 décembre», a asséné Nadia Bey qui a rappelé qu’«en tout cas, pour la rue algérienne, il n’est pas question d’aller vers ces élections». «Le pouvoir en Algérie, aujourd’hui, ressemble à ce qu’il a toujours été depuis 57 ans. C’est le même pouvoir, ce sont les mêmes hommes, c’est le même système, c’est le même appareil qui va organiser ces élections. Voilà pourquoi, justement, ces élections devraient être reportées parce que les préalables ne sont pas respectés», a souligné la directrice de Fâme Radio TV.

«La rue algérienne ne demande pas l’impossible», a encore expliqué la journaliste militante pour l’égalité des voix, en estimant que les Algériens «veulent aller vers une réelle démocratie et, pour ce faire, il y a des préalables, à savoir la mise en place d’institutions de transition, le départ du gouvernement et, bien sûr, une commission indépendante pour superviser les élections».

Prenant l’exemple du candidat Azzedine Mihoubi, Nadia Bey a rappelé que ce dernier a été directeur général de la Radio gouvernementale, qu’il a été deux fois ministre sous le règne de Bouteflika et qu’il est au RND. «Qui ne connaît pas le RND ?» a-t-elle ironisé, en ajoutant que «le RND et le FLN, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, c’est le pilier de l’alliance présidentielle [sous Bouteflika], c’est le dérivé du FLN. C’est donc un homme du système qui se présente alors que la rue algérienne demande à ce qu’il y ait de nouveaux visages».

«Bensalah a parlé de renouveau, mais force est de constater qu’il n’y a pas de renouveau parce que parmi les candidats les mieux positionnés, on retrouve Mihoubi et deux anciens Premiers ministres sous Bouteflika», a encore fait remarquer la directrice de Fâme Radio TV sur le plateau de Russia Today, en estimant que «tourner le dos à la rue algérienne, qui a été très claire et surtout pacifique, serait vraiment jouer avec le feu». «La rue algérienne a subi toutes les violences, toutes les manipulations, toutes les manœuvres et elle a résisté. Ceux qui sont au pouvoir devraient comprendre qu’il faut respecter la rue algérienne et la souveraineté du peuple algérien. Le régime ne veut pas de ce renouveau, le régime veut passer en force, il veut sauver ce qu’il a à sauver, et la meilleure façon [pour lui] de sauver les meubles, c’est d’aller vers les élections du 12 décembre, mais on va vers une Algérie ingouvernable si on n’entend pas la voix du peuple», a conclu Nadia Bey dans l’entretien que la chaîne russe a intitulé «Après neuf mois de mobilisation : les Algériens ne lâchent rien».

N. D.

Comment (26)

    chark
    28 octobre 2019 - 17 h 24 min

    C’est une véritable honte faite au peuple Algérien , lamentable de voir cet énergumènes pleurnicher devant Poutine même le président Russe est resté sans voix , en regardant ces tristes images , j’ai eu une pensée pour feu Houari Boumedienne qui a laissé derrière lui des tordus sans âmes !
    Vive L’Algerie et son peuple jamais vassal quoiqu’il advienne !

      abdeka
      28 octobre 2019 - 22 h 49 min

      Aucune honte pour le peuple Algérien Ben Salah représente le régime mais jamais le peuple.

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 11 h 01 min

    Tout ça c’est de la fumée pour cacher l’essentiel.
    Poutine, par le fait qu’il existe une coopération militaire très poussée Algéro russe, sait parfaitement ce qui se passe au niveau des manifestations du peuple (elles-mêmes très bien surveillées par les sbires du pouvoir) comme au niveau de l’Etat Major.
    Pourquoi accorder à Bensallah autant d’importance, lui, qui n’est qu’un pion sans importance et jetable à tout moment. Tout se décide au niveau de l’E.M. comme cela s’est toujours fait depuis 1962.
    Poutine a une stratégie d’implantation sur la rive sud de la Méditerranée (soutien d’Haftar) et sa logique passe évidemment par le soutien aux généraux d’Alger. Et nous avons tendance à occulter que la grosse majorité de nos généraux ont été formés dans les académies soviétiques, au premier rang desquels Gaïd Salah, chef d’état-major depuis 2004, ainsi que son camarade de promotion, le général Benali Ben Ali, commandant de la garde présidentielle depuis 2015. Gaïd Salah, lors de ses visites régulières à Moscou, ne manque jamais d’y souligner la culture militaire commune entre les officiers et les forces armées des deux pays.
    Si l’on prend en considération le fait que avons acheté auprès des russes de l’armements aussi sophistiqués que les chars T90 et les systèmes de défense aérienne S300 qui s’accompagne de programmes de formation pour les personnels algériens, programmes qui renforcent encore les rapports déjà étroits entre les deux institutions militaires, nous ne pouvons plus douter qu’il y a un lien très fort entre les militaires des deux pays.
    Il y a 13 ans, pour ceux qui s’en souviennent, invité à Alger en mars 2006, Poutine décide d’effacer la dette militaire algérienne, d’un montant de 4,7 milliards de dollars, mais en contrepartie de l’engagement de Bouteflika à acquérir 7,5 milliards de dollars d’armement russe. Notre pays est désormais le premier client de l’industrie d’armement russe dans le monde arabe, tandis que la Russie fournit, durant les mandats successifs de Bouteflika, plus de la moitié des commandes de l’armée algérienne. Cette montée en puissance de la Russie est d’autant plus spectaculaire que le budget militaire algérien devient, au cours de cette période, le plus important du continent africain, bien avant la pourtant dispendieuse Egypte.
    Il est nécessaire de souligner que la seule institution étatique qui a réellement fonctionné durant ces 20 dernières années dans notre pays a été l’institution militaire. Et sous la conduite du chef d’E.M. Gaïd Salah! Nous sommes ainsi devenus le premier pays africain à consacrer un budget colossal d’une valeur de 9,6 milliards de dollars en 2018. Le ratio des dépenses militaires par rapport au Produit Intérieur Brut (PIB) s’établit à 5,3 %, c’est le troisième le plus élevé du monde.
    On peut en conclure que ce qui se passe actuellement ici est suivi avec beaucoup d’attention par Moscou. A noter que la presse poutinienne relate tous les discours de Gaïd et rend compte très peu des manifestations. Sachant que la « démocratie » est le dernier de soucis de Poutine autant dans son pays qu’en Syrie, Turquie… et ailleurs, on peut qu’être interrogatif sur l’avenir de l’Hirak. Donc soyons réalistes. Face à cette demande de démocratie, de justice, de liberté nous trouvons des intérêts géopolitiques et stratégiques qui n’ont que faire de la volonté du peuple. Aussi, on peut raisonnablement penser qu’il nous sera difficile de sortir de ce système qui n’est pas seulement le bouteflikisme et ses prédateurs.

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 10 h 38 min

    Poutine l’homme, le vrai, qui a redressé la Russie et la larve, l’insecte déplumé qui supplie, tremblotant et menteur et lache jusqu’au bout.La réponse est cinglante de la part de Poutine, un ricanement qui en dit long.

    Felfel Har
    27 octobre 2019 - 23 h 38 min

    Dans le poulailler, le paon est sans doute le plus arrogant et le plus prétentieux. Quand il déroule sa roue, il ne se rend toutefois pas compte (mais ce que les autres voient) que, quand il pavane, il pavoise, c’est tout son croupion qu’il expose dans sa nudité totale.
    Comment a-t-il osé, le fieffé menteur, prétendre que son gouvernement maîtrisait la situation, à l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux qui défient la censure et qui exposent tout ce que l’on veut cacher? Pinocchio aurait mieux réussi! Et puis de quelle légitimité pouvait-il se prévaloir, lui qui squatte son poste depuis des mois et qui n’a que l’esbrouffe à faire valoir?
    C’est cette piètre prestation que l’envoyé spécial du clan de GS est allé présenter au maître du Kremlin à qui on ne raconte pas de sornettes. Mais, contrairement à certains internautes qui se disent choqués, je ne pense pas que celà rejaillit sur nous, le peuple. Cette humiliation est celle de ces caporaux, promus généraux par décret, qui envisagent de s’éterniser au pouvoir pour mieux siphonner ce qui reste de richesses.
    C’est aussi la preuve éclatante de leur inculture politique à l’internationale et de leur prétention à pouvoir jouer dans la cour des grands, et Poutine a bien compris que ceux qui représentaient le pouvoir, étaient les pires traîtres qui osaient lui proposer les richesses du pays contre une reconnaissance de leur légitimité. Il sait, pour avoir connu et travaillé avec d’illustres Algériens, tout au long de sa carrière, que notre pays méritait mieux.
    Il m’a rappelé mon ancient maître d’école qui envoyait au coin le cancre de la classe en lui ordonnant de se coiffer du « bonnet d’âne ». C’est à se tirer une balle dans la tête: ô rage, ô désespoir, ô pouvoir honni et ennemi…. n’a-t-on donc vécu que pour vivre cette infâmie!

    Vroum Vroum ????..
    27 octobre 2019 - 21 h 51 min

    Humainement parlant j’ai beaucoup d’empathie pour Mr Bensallah qui me paraît très fatigué et à tout mon respect … il s’avère qu’il est devant un dilemme et mérite de vivre loin de tout , en paix , en toute tranquillité . . C’est mon ressenti hors de tout contexte Politique .

    Brahms
    27 octobre 2019 - 19 h 03 min

    Il a voulu remplacer Mr Houari Boumédiène en mettant un costume et une cravate. Mais Houari Boumédiène était irremplaçable, sa vision des événements sur 30 ans était extraordinaire. Tout ce qu’il a dit avant sa mort, se vérifie sur le terrain aujourd’hui. Le panarabisme arabe a été liquidé par des entités étrangères afin d’être remplacé par l’islamisme (contrefaçon de l’islam) dans le but de casser des pays musulmans, d’instaurer la corruption et de détruire les sociétés civiles générant problèmes à gérer, contentieux, immigration de masse, migrants illégaux.
    Il faut donc une réforme de l’islam, une mise à jour pour arrêter l’hémorragie des tueries, des massacres donnant la honte ou le dégoût et surtout en finir avec la corruption en Algérie. Voilà, ce qu’il faut réellement faire.

    Abdelkader -EL -COMIQUE
    27 octobre 2019 - 18 h 28 min

    sera désormais le nouveau nom de ABDELKADER Bensalah parce qu’il me fait pensé au ministre de la Défense sous Sadam Hussein qui est devenu si célèbre au point où on l’a nommé Ali le Comique (Comical Ali). Ses déclarations aux journalistes de la CNN comprenaient des affirmations selon lesquelles des soldats américains se suicidaient « par centaines » en dehors de la ville et un déni de l’existence de chars américains à Bagdad, alors qu’ils n’étaient qu’à quelques centaines de mètres de la conférence de presse où il était en train de parler alors. En fait, les bruits de combat des troupes américaines approchant pouvaient déjà être entendus dans l’arrière-plan de l’émission. Voilà à quoi la troupe de Bensalah ressemblait ce jour là. Notre Abdelkader El Comique a marqué l’histoire en devenant en un instant un véritable comique Russe. Je comprends parfaitement le sourire dévastateur de Poutine qui était plus au courant des faits en Algérie que si Abdelkader El Comique. Pauvre Algérie

    Vroum Vroum ????..
    27 octobre 2019 - 17 h 52 min

    Le fait est que ni Mr Bensallah ni Mr Gaid Sallah n’ont été préparé au Pouvoir Exécutif , ni à se comporter en Dirigeants , d’où la faible Prestation de Mr Bensallah face à Poutine vieux routier des relations internationales où Mr Bensallah faisait plus dans un Compte rendu que dans un rendez-vous État à État . . Le même principe pour Mr Gaid Sallah qui donne l’impression de passer en revue des Troupes avec un discours complètement décalé , loin de l’Homme D’État face à une métamorphose de la Société auquel il doit apporter une réponse appropriée… Nous avons des « Dirigeants  » arrivés sur la scène internationale et politique auxquels ils n’ont jamais été préparés à être au premier Plan..on l’a bien vu lors de la rencontre Bensallah /Poutine….et Gaid Sallah face au Peuple… un Gaid Sallah qui se cache derrière une Feuille et lit son discour préparé à l’avance..aucun contact directe au Peuple mais toujours derrière un Document où est écrit son discour et toujours dans une Caserne… il existe un très grand Décalage entre la réalité et le virtuel dans lequel se trouvent et Mr Bensallah et Gaid Sallah.. .On est face à un Pouvoir qu’on ne peut ni cerner ni voir , on a eu un Cadre comme Président , et un Pouvoir virtuel qui s’exprime par Discours dans une Caserne.. Y-a-t-il un Pilote dans l’avion ??… C’est ce que Mr Poutine semblait deviner .

    De 1 à 10
    27 octobre 2019 - 17 h 51 min

    Devinons un peu les prochaines démarches MACHIAVÉLIQUE du systems durant le prochain mois sur une échelle de I à X.

    I – Bedouin s’effacera complètement de la scène pour laisser la parole aux nouveaux candidats guignols
    II- Gaid Salah doublera d’efforts pour interdire Alger et ses environs aux algérois
    III. Les journalistes de l’ENTV, et toutes les radio chaîne I, II, III + les harkis d’Echourouk et consœurs seront au garde-à-vous
    IV.
    V.
    VI.
    VII.
    VIII.
    IX.
    X. Yetnahaw Gaa wel Hirak Rabah bi idhni Allah.

    Brahms
    27 octobre 2019 - 13 h 20 min

    Bensalah, … a transformé l’Algérie en un vaste bazar. Allez houste dehors.

      non pa sce genre de commentaires stérile
      27 octobre 2019 - 17 h 02 min

      bien que je suis archi profondément contre bensalah et ce gouvernement qui n’a toujours pas compris que le peuple ne veut pas de lui et que nous voulions un homme propre et totalement indépendant du système pour former un gouvernement provisoire le temps d’organiser les élections présidentielles et législatives. mais je refuse qu’on tombe sur ce genre de commentaire stérile et méchant sur son physique… bensalah est malade et il n’est qu’un pantin pour le système qui l’utilise pour remplir cette sale besogne. tous ont refusé d’être à sa place qui l’expose à toutes les insultes. c’est le bitchichi du pouvoir. quand je le vois j’ai presque de la sympathie pour lui tellement qu’il est malmené de toute part. la question est pourquoi il ne démissionne pas et qui l’empêche? … je préfère qu’on axe nos commentaires sur l’essentiel sur ls vrais problèmes. merci

    Lghoul
    27 octobre 2019 - 12 h 46 min

    Mais c’est une très très bonne nouvelle pour le peuple algérien: Tout cela démontre le degré « d’intelligence » que les khorotos-charlatans illégitimes, qui font semblant de gouverner, ont dans la tête. Cela démontre aussi a quels extrêmes, ils sont capables d’aller dans la bassesse pour se maintenir au pouvoir. En plus chacune de leur sortie est équivalente a creuser encore quelques centimètres de plus a leur tombe. Finalement, tous ceux et toutes celles qui doutent encore de leur bassesse, de leur illégitimité, de leur côté espiègle et de leur tartuferie seront maintenant convaincus qu’ils ont affaire a des improvisateurs analphabètes incapables de gèrer un poulailler.
    Pourquoi ? Parce que tout simplement, toutes leurs « qualifications » tournent autour des mensonges, du vol, des contres pieds et de la ruse. Exemples concrêts ? Depuis le 22 février, ils n’ont fait que tendre des piéges au peuple. Trouvez moi un seul geste de bonne volonté venant de cette mafiocratie depuis le 22 février ! Des menaces aux tartufferies, aux mensonges, a la division, aux diversions a travers barhimi, karim younes etc. aux empirsonnements du Moudjahed Bouragâa, de gens qui ont tenu l’emblème Amazigh aux personnes qui n’ont pas les mêmes opinions qu’eux aux blocage de l’information en fermant journaux, TV et finalement de l’internet. Comment ces monstres osent-ils encore demander au peuple d’aller les soutenir ou aller voter pour la peste tebboune ou le choléra benfliss ? Je pense qu’ils doivent être TOUS internés dans des asiles de fous dès que le peuple aura enfin sa vraie indépendance.

    Anonimaoui
    27 octobre 2019 - 12 h 30 min

    Le président russe comme tout responsable politique d’un pays debout connaissait parfaitement la situation qui prévaut en Algérie avant même que le figurant Bensalah ne prenne l’avion pour Moscou. Il avait aussi sur son bureau le dossier de Bensalah depuis sa naissance . La Russie dispose pour cela de plusieurs canaux fiables et performants, sa diplomatie, ses services secrets et ses médias. Chez nous en 20 ans le n… en charette a eu toute la latitude pour corrompre puis détruire les services de renseignement, la justice, la diplomatie et les médias. Les tenants du pouvoir actuels, prolongement du cataclysme bouteflekien, n’ont que les sorciers marocains, les guezanates locales et les charlatans islamistes de tous bords comme système fiable pour l’aide à la navigation à vue.

    Anonyme
    27 octobre 2019 - 12 h 29 min

    Quoiqu’ils fassent, au mois sacré de novembre, le Hirak sera à son neuvième mois, et ça sera juste le moment pour l’accouchement de la deuxième république! Ainsi Kabrane Salah et sa cohorte de harkis prendront la place du vrai moudjahed Bouregâa et de tous les détenus d’opinion, non pas à El Harrach mais à Regane, …

    HOUMTY
    27 octobre 2019 - 11 h 43 min

    SALAM L’KHAWA… Sous homme du pouvoir actuel, degagé tous et toutes vous n’êtes que des imposteurs et des voleurs… Vous dilapidé les richesses de la MERE PATRIE comme si c’etait votre bien personnel ! Même si un jour vous échappé a la justice humaine, vous n’échapperait jamais a la justice divine car vous avez spolié l’âme, les richesses et la mémoire de tout un peuple et le sacrifice de nos chouhadas depuis 1830. De part vos actes vous avait sali la mémoire de vos aïeux et maudit votre progéniture qui a grandi avec les biens que vous avait spolié… Donc un conseil  » DÉGAGER TOUS ET TOUTES  » it’nahaw GA3… VIVE notre glorieuse A.N.P qui protége nos frontiére et qu’ALLAH le tout puissant protége les millions d’ALGERIENS qui manifestent depuis le 22 fevrier..

      BHL
      27 octobre 2019 - 13 h 31 min

      CE SALAM LKHAWA EST DE RETOUR,IL NOUS RACONTERA TOUT CE Q’UIL A ENTENDU DIRE A DROITE A GAUCHE

    ABOU NOUASS
    27 octobre 2019 - 9 h 38 min

    RI DI CULE ce bensalah et aussi ridiculisé par Poutine.

    Pire que l’autruche ! Il veut pontifier le régime, le pouvoir et ses institutions, alors que son interlocuteur avait sous les yeux tout ce qui se passait.

    Mais quelle maladresse !!!!!!!!!!!! Bon on peut dire aussi que c’est ça son quotient intellectuel !

    Daaaaa ! aurait rétorqué Poutine !

      Karass
      27 octobre 2019 - 10 h 19 min

      Ce n’est pas un hasard si les Russes sont parmi les maîtres du jeu d’échecs et excelle dans le domaine des mathématiques et de la physique !

      Ammi Mourad
      27 octobre 2019 - 12 h 05 min

      On a affaire à une horde de malfrats prêts à pactiser avec le Diable Pour leurs bas intérêts,

    Anonyme
    27 octobre 2019 - 9 h 32 min

    Une humiliation planétaire retransmise dans le monde entier !!!!!ques que le vaillant peuple Algérien a fait pour mériter des â.. bâté pareil depuis 1962?

      Anonyme
      27 octobre 2019 - 13 h 10 min

      c’est ridicule ce que tu dis
      c’est depuis 62 pareil.

        AZUL
        27 octobre 2019 - 18 h 16 min

        ANONYME
        LE RIDICULE NE TUE PAS

    Massinissa
    27 octobre 2019 - 9 h 32 min

    LA HONTE , les BEN MHIDI , ABANE, …et les autres CHOUHADAS vont se retourner dans leur tombes.

      abdeka
      28 octobre 2019 - 22 h 57 min

      Ils ne font que ça surtout de puis l’arrivée du parrain de la mafia A.Bouteflika.

    Invraissembable
    27 octobre 2019 - 9 h 11 min

    Cacher le soleil avec un tamis. no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.