Des sources : «Le Hirak a choisi son président intérimaire, à lui de le guider !»

Bouregâa Mouvement de contestation populaire
Bouregâa aux côtés des pères de la Révolution de Novembre. PPAgency

Par Abdelkader S. – Des sources proches du Mouvement de contestation populaire s’inquiètent de ce que les actions de terrain soient quelque peu désordonnées et manquent de coordination et de cohésion. «Les millions de citoyens qui se sont insurgés contre le régime organisent un référendum chaque vendredi et répondent aux décisions unilatérales du pouvoir illégitime par des slogans et des hymnes qui résonnent comme de véritables programmes politiques dans un Parlement à ciel ouvert», notent ces sources. «Les manifestants, qui représentent l’écrasante majorité du peuple, ont même organisé leur élection pour désigner celui qui est digne de conduire une période de transition jusqu’à l’élection présidentielle propre et honnête à laquelle aspire le peuple», soulignent ces sources.

«Les portraits du moudjahid Lakhdar Bouregâa brandis à travers tout le pays en guise de soutien à cet ancien commandant de la Wilaya IV historique sont un appel à ce symbole de la glorieuse Révolution armée pour qu’il prenne en main les destinées du Mouvement populaire, en considération du grand respect dont il jouit auprès de l’opinion publique», précisent nos sources qui estiment que le message lancé par ce moudjahid à partir de sa cellule à l’occasion du 1er Novembre «devrait constituer le début d’une nouvelle ère pour le Hirak qui a besoin d’un guide et d’une voix qui porte et qui sera entendue par l’ensemble des citoyens épris de liberté et de changement et résolus à mettre à bas le système Bouteflika et ses résidus».

«Le moudjahid Lakhdar Bouregâa s’est retrouvé malgré lui à la tête du Mouvement de par son passé historique, son âge qui lui confère sagesse et sérénité, son courage à toute épreuve et son abnégation dont il a fait la démonstration, en refusant d’être libéré tant que tous les détenus politiques ne le seraient pas», relèvent nos sources qui appellent le moudjahid, bien que malade, à «tracer une ligne de conduite et à choisir parmi les figures du Hirak des personnes qui devront parler en son nom et transmettre ses consignes au peuple pour éviter que le Mouvement populaire parte dans tous les sens».

A. S.

Comment (29)

    Anonyme
    15 novembre 2019 - 14 h 39 min

    Arrêtons de maltraiter nos personnes âgées!

    Momo
    12 novembre 2019 - 22 h 24 min

    Bouregaa est le bon choix si sa santé le lui permet. Pourquoi?
    Premièrement, il n’est pas manipulable et sera un interlocuteur coriace de Gaid Salah.
    Deuxièmement, Il saura choisir, mieux que quiconque, les personnes qui formeront avec lui le présidium .
    La question de l’âge ne se pose pas en ce qui le concerne puisqu’il sera là à titre de caution morale et de médiateur pour amener le présidium à fonctionner de façon harmonieuse.
    Enfin, le présidium aura pour mission d’exécuter les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un président de la république qui devra se faire dans les plus brefs délais. Les membres du présidium dont Bouregaa ne seront candidats à aucune fonction élective. Donc Bouregaa n’est pas concerné par l’âge.
    Pour ma part, je trouverais ce choix fort judicieux, s’il venait à se concrétiser.

    Alors vendredi prochain, scandant tous ensemble Bouregaa moumathal Al Hirak!
    Nous allons gagner. Je le sens insha Allah!

    31
    19
      Blakel
      13 novembre 2019 - 22 h 50 min

      Oui, tu as bien résumé, Bouregaa comme caution morale avant tout. Une personnalité qui a suffisamment de prestige, et de crédibilité, pour drainer derrière lui l’approbation d’une majorité d’algériens. Un rôle avant tout symbolique et temporaire, comme une sorte de Mandela, sur une période plus courte. Il pourrait s’appuyer sur d’autres personnalités, qui restent à désigner (comme par exemple certains opposants qui se sont associés dès le départ au Hirak, des représentants de la société civile non compromis avec le pouvoir…).

      20
      7
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 21 h 59 min

    En droit de réponse AP . Pour commencer le … c toi .Ensuite démonte mes arguments sans insulter les gens tu vx que je sois un mouton comme toi moi je parle pour l Algérie car je suis algérien en tant que toi pr commencer à t en déplaire et je parle pas pour un groupe de personnes dont tu fais partie et qui veut biaiser le peuple algérien et j ai droit de me prononcer et de donner mon avis sur tt les sujets même ceux d AP ou autres je vais te demander l autorisation pr être ?. C est les algériens tous ensemble qui décideront leur propre destin pas toi ou d autres qui leur imposent leurs méthodes ou opinions et si t es pas d accord c est la même ..tu m insultes qd tu manques d arguments pour. contré mes dires sur un article et quelqu il soit ben ça me rend encor plus sceptiques voir dubitatif car tu lui ressemble à G S par ta manière de repdre en insultant les gens la preuve donc trop facile mais j’en ne chose est sûre je préfère mon armée et même ce pouvoir a ta … …

    3
    15
      pacha
      13 novembre 2019 - 22 h 57 min

      si personne ne m’a manipulé jusqu’à ce jour, et j’en ai vu dans ma vie croyez moi , et j’ai 72 ans bientôt, ça ne sera sûrement pas toi qui va pouvoir , arrêtez de prendre les gens du peuple pour les imbéciles d’en bas, vous nous fatiguez finalement , mr momo à toi tout seul tufais le programme à la place du peuple, comme dit l’autre aw fakou roh telab maa elli keddek mazelt sghir

      3
      5
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 21 h 31 min

    Gilben vert pkoi tu copies ton voisin francais qui ont été copier par nos voisinsTunisiens qui copier ensuite par les marocains les gilets rouges. Alors qd on prend les autres pays voisins et autres en modèle avec un gilet vert … Et en Algérie tu veux nous faire la plus grande puissance en gériatrie …bien joué mais c est déjà fait .

    5
    11
    irhi
    12 novembre 2019 - 19 h 45 min

    Oui bourgaa même dans son état c’est avant tout un symbole l’idée qu’i! S’appuie sur d autres personnes qui ne seront que des portes paroles il y en a au moins 2 de visible maitre Bouchachi et Àssoul ils sont déjà identifiés par le peuple bien sûr c’est a lui de choisir

    23
    20
      Anonyme
      12 novembre 2019 - 20 h 41 min

      Ca ne serai pas l inverse en se servant de lui maitre Bouchicha et Assoul car il leur a piqué la vedette ses derniers temps en faisant la Une et par conséquent eux s appuient sur lui et son enfermement incarcérai ? Le peuple algérien n est pas dupe non plus et on a le droit de penser comme ca aussi , non?

      8
      28
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 16 h 11 min

    Drôle de pays , ils sortent un homme de 82 ans pour en placer un de 86 ans et celui qui ont sorti ils l ont tous salué il y a 20 ans et il avait 62 ans ; pauvre jeunesse qui ne trouve pas mieux qu un homme de 86 ans certes courageux mais malade et vieux pour les représenter et changer l Algérie ; je vous comprend pas ; ensuite c est au peuple algérien ds son ensemble de décider qui il choisira et l incarnera comme président car ca concerne tt les algériens le peuple algérien et pas un groupe de personnes même si ils sont des milliers car c est des millions qui viendront voté si il y a vote un jours .

    22
    33
      Moh
      12 novembre 2019 - 20 h 53 min

      Même ici il y a des mouches à me….comme toi tu viens parasiter les articles anti sergent Garcia

      7
      26
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 13 h 41 min

    Mr Bouregraa et le Seul vrai Moudjahid qui dit non aux manipulés du régime d’oujda, un simple caporal qu’essaie de dirigé toute une nation, Bokassa l’a essayé est il a fini exilé chez ses donneurs d’ordres

    51
    33
      azul
      12 novembre 2019 - 17 h 54 min

      @ Anonyme
      Parle peu avec les autres, beaucoup avec toi-même.

      19
      9
        Anonyme
        12 novembre 2019 - 23 h 21 min

        Azul
        Voilà je te parle

        8
        8
    LE DINAR ALGERIEN
    12 novembre 2019 - 13 h 17 min

    Sachant que tout ou presque est en leur défaveur, pour sauver la mascarade électorale, le Géniâne et ses colistiers font des promesses à tour de bras, d’où le revirement de pseudos personnalités et corporations.

    14
    19
    VOSTAF
    12 novembre 2019 - 11 h 54 min

    Le gars a 86 ans… Enlever des vieux pour les remplacer par un gars encore plus vieux et complètement déconnecté du monde moderne. Ceux qui ont décidé de ça viennent de tuer le Hirak.

    27
    53
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 11 h 23 min

    Pourquoi il y a autant de médiatisation pour mettre Bouregâa président du hirak?
    Il y a anguille sous roche……Je respecte son passé valeureux mais personne n a le droit de choisir à sa place ni de se substituer à ces millions de jeunes qui sortent les mardis et vendredis…
    Les anciens moudjahidines ont n en a bouffé depuis 1962!!!!

    31
    53
      rob
      12 novembre 2019 - 15 h 04 min

      qu’est ce que tu sais toi le jeune, manger, gueuler, laisse les gens compétents comme le valeureux grand pere Bouraghaa, pour seulement la transition, pas de religion dans la politique, sinon c’est le retour à 1450 années en arrière.
      Tu as compris, alors réfléchis bien, le progres pour nos enfants

      21
      13
        Anonyme
        12 novembre 2019 - 23 h 59 min

        Et toi la prochaine fois essaie de mieux t exprimer car je n ai rien compris!!!
        De plus j ai 65 ans et j ai vécu sous le joug des anciens moudjahidines qui décidaient tout de notre vie à travers le FLN…
        Alors c est pas toi qui va me donner des leçons de patriotisme !!!
        Si moi toute ma vie j ai vécu ça je ne veux pas que les jeunes générations le subissent également…
        Chaque génération a des combats à mener et l actuelle mène un combat aussi dur contre un nouveau colonisateur qui ne veut pas lâcher le pouvoir depuis 1962..

        6
        12
    cela des mois que ....
    12 novembre 2019 - 11 h 06 min

    De mon côté, depuis le mois de mars, donc au moment où le hirak montait en puissance, je ne cessais de proposer à ce que le hirak désigne (ou mieux encore élise) ses représentants au sein de la société civile à partir des divers syndicats existant, des organisations, des corporations, ligues des droits de l’homme. Mais évidement ne seront concernées que les organisations attachées à la nécessite qu’une phase de transition et celles qui ne sont pas d’accord ou qui s’écartent du hirak s’excluront d’elles-même. Ces élections devraient se faire au niveau local, puis les élus au niveau local éliront à leur tour leurs élus au niveau régional , et enfin au niveau national ! Ce sont ces élus nationaux qui se réuniraient en Conférence Nationale pour élire à leur tour une équipe collégiale crédible chargée de représenter le hirak, de sauvegarder ses revendications et de gérer la transition avec : la désignation d’une gouvernement de compétence,l’amendement de certains articles nuisible de la Constitution par des experts , la modification totale de la loi électorale, deux textes fondamentaux à soumettre au référendum populaire (article 7), désignation d’une instance véritablement indépendante chargée d’organiser et de contrôler les élections depuis les urnes jusqu’au résultat.

    PS : à ceux qui nous chantent que c’est dangereux au motif que le DRS peut les manipuler, je leur répond que dans le cas où ils sont manipulés ou s’écartent de leur mission, eh bien le hirak va les dénoncer et les chasser comme des mal propres, point barre. Mais je sais que personne ne m’écoutera ni ne prêtera une petite attention à ma proposition, c’est normal car je ne suis qu’un simple tchitchou négligeable par rapport à ceux plus intelligents et plus intellectuels qui « couvent » le hirak … et qui pourtant parlent en son nom !

    25
    15
    ABOU NOUASS
    12 novembre 2019 - 10 h 51 min

    Mr BOUREGAA mérite bien cette noble désignation par le peuple, c’est le chantre de la sagesse et de l’honneur même , contrairement à tous ces généraux, juges, journaleux et autres spécialisés dans les courbettes et le baise-cadre .

    Il est tout désigné pour faire comprendre à ces bouffons que la Révolution sait reconnaître les siens.
    Il représentera dignement ses anciens compagnons d’armes , les authentiques combattants qui ont refusé la servitude et la braderie à ciel ouvert des ressources minières.

    La fin des spoliateurs arrive , mes frères.

    37
    25
    57
    12 novembre 2019 - 10 h 21 min

    Je ne sais pas !! son nom commence par un B ancien moujahid retraité de l armer apolitique je ne connait pas ses ambitions ses diplômes, son casier judiciaire ,déclaration de ses impôts, comme intérim oui, quoi que je me méfie du provisoire qui risque de durer mais dans le cas présent la volonté du peuple fait loi a ses risques et périls
    Prenez note de ce post et rappeler moi plus tard

    17
    45
      Honorable juge
      12 novembre 2019 - 16 h 23 min

      Oui mon monseigneur il sera fait selon vos vœux et votre haute bienveillance.

      4
      16
        57
        12 novembre 2019 - 18 h 59 min

        je ne vois pas le lien de ta réflexion avec mon commenT
        je crois que j ai le droit de m exprimer sans que cela choque quiconque ,au lieu d être sarcastique essai de trouver mieux ,,,,ça s appel la liberté d expression

        7
        12
    Gilet Vert
    12 novembre 2019 - 10 h 10 min

    Mr Bouregraa est un Héro né, c’est un homme de grande valeur, nous avons de la chance d’avoir un héro pareil, imaginez avec un millier de Héros comme lui ! L’Algérie serait une grande puissance, malheureusement notre pays est envahi par des corrompus et d’opportunistes venant des pays voisins et autres, le cas des Bouteflika et son clan aussi Saidani et Tliba Djemai ben Khalifa et d’autres voleurs

    42
    24
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 9 h 18 min

    Ressuscitons Benbella et organisons le combat du siecle ou combat des B
    Benbella -Bouregaa celui qui gagne sera notre président.
    SigneZORO. ..Z….

    8
    85
      DZDZDZDZDZ
      12 novembre 2019 - 13 h 49 min

      Es tu un égyptien ou un marrouki ?
      Plus de ton Ben Bella en Algérie. JAMAIS.
      Un Algérien ou rien.

      44
      20
        Anonyme
        12 novembre 2019 - 14 h 21 min

        fakoo!!!!!!!!!!!

        2
        37
          Anonyme
          12 novembre 2019 - 21 h 32 min

          Tu confirmes que tu es un vrai esclave makkak.

          1
          10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.