Corruption, FLN, Chadli, Bouteflika : les confidences de la veuve de Boumediene

AB Anissa Boumediene
Mme Anissa Boumediene. D. R.

Par Mohamed K. – Mme Anissa Boumediene a révélé, dans un entretien accordé à une chaîne de télévision africaine basée à Paris, que le défunt Président s’apprêtait à lancer une guerre contre la corruption quelques mois avant sa mort. «Boumediene devait organiser un congrès du parti (FLN, ndlr) en février 1979 qui allait porter sur la corruption précisément. Il avait dit que tous les membres du Conseil de la Révolution mettraient leurs dossiers sur la table et que ces dossiers seraient jugés par des tribunaux populaires. Malheureusement pour le peuple algérien, heureusement pour certains prévaricateurs, ce congrès n’a pu se tenir parce que Boumediene est mort en décembre 1978», a-t-elle affirmé.

«Le président Boumediene n’a jamais rien possédé, que ce soit un immeuble, une maison ou une terre, et il ne m’a rien laissé», a précisé Anissa Boumediene, en assurant que «depuis 40 ans, toutes les enquêtes ont été faites par les opposants à sa politique, d’où tous ces malheurs qui sont arrivés à l’Algérie. Ils ont cherché, désespérément, mais n’ont rien trouvé parce qu’il n’y avait rien».

Chargeant sévèrement les successeurs de Houari Boumediene, elle a estimé que «si l’Algérie, depuis 1980, connaît tous ces malheurs, c’est bien à cause de ceux qui ont gouverné, comme les présidents Chadli et Bouteflika, parce qu’ils ont fait tout le contraire de la politique que voulait faire Boumediene». «Il y avait 70 sociétés nationales, ils les ont tronçonnées en 474 entités, ce qui, évidemment, n’a donné aucun résultat. Il y a eu le second choc pétrolier à sa mort, de 1979 à 1986, années où le pétrole s’est effondré. Pendant cette période, il est rentré cinq fois plus de ressources que Boumediene n’avait jamais eues mais le taux d’investissement ne dépassait pas 1% dans les années 1980, alors que Boumediene investissait un dinar sur deux», a regretté Mme Anissa Boumediene, en ajoutant que «la Sonatrach, dont on disait qu’elle était la tête pensante de l’Opep, a été atomisée en 17 sociétés. On voit tous les drames qui sont arrivés à Sonatrach après».

La veuve du défunt Président a également révélé que «le pouvoir qui lui avait succédé avait pris le soin de défaire les rails pour que le peuple de l’intérieur ne puisse pas aller à ses funérailles».

M. K.

 

Comment (139)

    Vroum Vroum ????..
    19 novembre 2019 - 20 h 56 min

    Merci Madame Boumediene , je pense que nos Généraux en majorité et Ministres ont dû rougir quand vous dites que Feu Président Boumediene n’a rien laissé ni Villa , ni immeubles , ni Comptes en Banque personnels.. et je ne doute pas de votre parole . Oui sous l’ère Boumediene il y avait un programme d’industrialisation , ce qui a été affirmé par le Général Benyles sur Radio M lors d’un interview !.. La Corruption sous Boumediene n’a jamais été du niveau sous Chadli et encore pire sous les 20 ans de règne Bouteflika /Gaid Sallah… Maintenant la Majorité des Généraux ou Ministres sont devenus Riches en Milliards et Biens immobiliers , l’Algérie des années 70 était bien meilleure que maintenant , nos Parents le disent , la vie était moins chère.. mais là Corruption et mauvaise Gouvernance sont passés par là , on voit le Mur en face . . Merci pour votre témoignage Mme Boumediene , je ne doute pas de votre parole , et ceux qui ont connus l’Algérie des années 70 le confirmeront . . Visionnéz la Vidéo de l’interview du Général Benyles qui fut dans le Pouvoir avec Boumediene … titre « Dans les arcanes du pouvoir « .. À ceux qui mettent en doute le témoignage de Mme Boumediene , etiez-vous deja né en 1970 ? ..

      Anonyme
      20 novembre 2019 - 8 h 07 min

      @Vroum tu parles d’industrie!! A l’époque déjà il y avait des critiques contre cette « industrie industrialisante » sans tranfert de technologie. On s’est endetté pour acheter des usines clés en main parfois sans avoir même les compétences pour les faire fonctionner…

    La Révolution II
    19 novembre 2019 - 20 h 41 min

    Seul tort qui a commis le défunt Mr Houari Boumediene, de se méfier des Kabyles et de faire confiance au clan d’oujda et ses traîtres, l’histoire ne se répète pas, mais il est le seul dirigeant qui n’a pas volé dans les de l’état , rappeler vous des déclarations du défunt Mr Ahmed Benbella à television pendant les élections présidentielle du 1990 ou il a déclare malgré le mal qui m’a fait Mr Boumediene, je certifié qu’il n’est pas un traître ni un voleur, je préfère un dictateur intègre et honnête qu’un président escroc et malhonnête à chacun voir le soleil devant sa porte

      Boumedieniste
      20 novembre 2019 - 9 h 30 min

      Son bras droit a toujours été un Kabyle comme Kasdi Merbah Allah yarhmou.
      La sécurité militaire c’était des Kabyles aussi et il tenait a ça.

    Alfa
    19 novembre 2019 - 20 h 10 min

    Salam,
    Beaucoup d’encre a coulé sous les ponds et quelque soit les mots pour qualifier cette mascarade tout azimut pour discréditer un homme dont les valeurs ont dépassées ses ambitions pour une Algérie prospère et indépendante il y aura tjs des brebis galeuses pour souiller le travail d’un homme sincère et dévoue pour cette Algérie.
    Donc pour ne pas verser dans le ridicule comme la plus part de nous et clouer le bec à ses revanchards qui n’hésitent pas à verser leurs venins sur un homme que même ses ennemis le vénérer donc voici un extrait du plus grand homme qu’est l’IMAM EL CHAFI3I
    لا تأسفن على غدر الزمان لطالما … رقصت على جثث الأسود كلاب
    لاتحسبن برقصها تعلو على أسيادها … تبقى الأسود أسوداً والكلاب كلاب
    تموت الأسود في الغابات جوعاً … ولحم الضأن تأكله الكلاب
    وذو جهل قد ينام على حرير … وذو علم مفارشه التراب
    الدهر يومان ذا أمن وذا خطر … والعيش عيشان ذا صفو وذا كدر
    أما ترى البحر تعلو فوقه جيف … وتستقر بأقـصى قـاعه الدرر
    وفي السماء نجوم لا عداد لها … وليس يكسف الا الشمس والقمر
    نعيب زماننا والعيب فينا … وما لزمانا عيب سوانا

      citoyen lambda
      19 novembre 2019 - 21 h 14 min

      On connait depuis belle lurette la devise : « Ma3za oulaou Tarrette » (C’est une chèvre même si elle ne vole pas).
      Pourquoi dois-je être l’adepte d’un « grand homme » que je ne connait même pas.
      L’IMAM EL JE NE SAIS PAS QUI a sa place dans une zaouia pas chez AP.

      T...
      19 novembre 2019 - 21 h 59 min

      HHHHHHHHHHH Angès Elmansali c’est tout ce que j’ai a te dire

      EL GARAGOUZE
      19 novembre 2019 - 22 h 10 min

      Oui Madame la présidente, j’aurai bien aimé être de votre avis car moi aussi j’ai eu des larmes aux yeux lorsque votre mari a dit une fois, à la fin de son règne, qu’une main ne peut pas applaudir seule. À ce moment là j’étais étudiant nationaliste plein de vigueur et de volonté pour aider mon peuple à sortir du sous développement. Mais par la suite j’ai compris que votre mari a été placé au pouvoir à son insu ou pas par cela même qui avait de la rancœur et de la haine pour notre patrie. Votre mari madame a bâti l’Algérie sur des bases sanguinolentes ou du moins il a été complice de tous ce qui s’est passé comme injustice, hogra et autres crimes contre le peuple qui s’est sacrifié pour sortir les Français.
      Après le chef d’œuvre de votre mari s’en est suivi le grand Bazard de Chadli et l’avènement de l’islamisme préfabriqué.
      Sentant l’augmentation vertigineuse du prix du baril de pétrole les Français par le biais des klébards du golfe ont installé le nain à la tête de l’Algérie déchirée par qui vous savez. Bonjour la corruption à tout va, chacun faisait Kaka ou il voulait. Pour couronner le tout on se ramasse avec chef d’état et caporal qui a ne sait ni lire ni écrire. Alors madame feu Houari est pour beaucoup dans ce qui arrive à notre chère patrie. Il ne faut pas avoir peur ni honte de se regarder dans un miroir.
      Dieu merci il y’a la révolution du 22 février qui a mis à nu plusieurs choses et qui j’espère de tout cœur rendra au peuple sa dignité et sa liberté chose que votre mari et ses sbires de 1962 à ce jour lui ont confisqué.

      Alfa
      19 novembre 2019 - 22 h 20 min

      Suite à mon commentaire précédent;
      فنحن أن جار الزمان لبرهة….نبقى الكبار و غيرنا أقزام
      ما ذنبنا أن كان يشعر أننا……أرقى و أن مكانه الأقدام

      ونهجو ذا الزمان بغير ذنب … ولو نطق الزمان لنا هجانا
      وليس الذئب يأكل لحم ذئب … ويأكل بعضنا بعضا عيانا
      دع الأيام تفعل ما تشاء ….. وطب نفسا إذا حكم القضاء
      ولا تجزع لحادثة الليالي ….. فما لحوادث الدنيا بقاء
      وكن رجلا على الأهوال جلدا ….. وشيمتك السماحة والوفاء
      وإن كثرت عيوبك في البرايا ….. وسرك أن يكون لها غطاء
      تستر بالسخاء فكل عيب ….. يغطيه كما قيل السخاء
      ولا تر للأعادي قط ذلا ….. فإن شماتة الأعدا بلاء
      ولا ترج السماحة من بخيل ….. فما في النار للظمآن ماء
      ورزقك ليس ينقصه التأني ….. وليس يزيد في الرزق العناء
      ولا حزن يدوم ولا سرور ….. ولا بؤس عليك ولا رخاء
      إذا ما كنت ذا قلب قنوع ….. فأنت ومالك الدنيا سواء
      ومن نزلت بساحته المنايا ….. فلا أرض تقيه ولا سماء
      وأرض الله واسعة ولكن ….. إذا نزل القضا ضاق الفضاء
      دع الأيام تغدر كل حين ….. فما يغني عن الموت الدواء
      (الامام الشافعي)

      Inisi
      20 novembre 2019 - 2 h 03 min

      Zid-na ciεren ya Abu-Ḥalfa !

      Quelle érudition!
      Pauvre Algérie!

      Il ne vous reste que les attributions aux 4 imams manquants pour remplir votre bibliothèque de savoir inépuisable qui guérit par amulettes interposées tous les maux de toute l’humanité.

      Halumma!

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 19 h 50 min

    Il faut quand même reconnaître à Boumediene le mérite d’avoir découvert Bouteflika qu’il a gardé de 1962 jusqu’à sa mort!!! Un visionnaire on vous dit!!!

      TOLGA - ZAÂTCHA
      19 novembre 2019 - 21 h 35 min

      Bien sûr, quand LE LION meurt la meute continue toujours d’aboyer, contrariée de n’avoir pu dévorer toute crue la chair du LION mis à terre…..

    benchikh
    19 novembre 2019 - 19 h 41 min

    j’aimerais demander une simple question à Mme Anissa ,comment Mme a pu vivre à Paris confortablement toutes ces années ,a mon expérience un séjour à Paris il faut se préparer à l’avance bien équipé en EURO pour pouvoir terminer la journée correctement sans défaut , et vous Mme vous partez sans « rien » pour une quarantaine d’année ????!!!! et choisir un pays que M Boumédienne(victime) le considérer comme le plus grand ennemi de l’Algérie!!! qui a pu préparer vos séjours!! un ami qui est proche du défunt ??!!!!

      RBOBA
      19 novembre 2019 - 22 h 02 min

      Lire : SON défunt mari et non sont défunt mari.

      Aït ALI
      19 novembre 2019 - 22 h 05 min

      Vous n’y êtes pas du tout. Cette Dame comme toutes les ex-premières Dames touche en toute légalité une pension conséquente en….. DEVISES en tant qu’ex-femme de président fût-il vivant ou décédé… c’est tout. Il n’y a RIEN de sorcier à cela.
      De plus, cette Dame est invitée de part le monde à donner des conférences rémunérée en… devises. Où est le problème ?
      De même que cette Dame est issue d’une famille Algéroise richissime et elle n’a pas attendu son mariage avec feu Boumedienne pour vivre dans l’opulence. Chose qu’elle a connu dès sa naissance. N’oubliez pas que c’est une BORSALI…

    Marcus Leo
    19 novembre 2019 - 19 h 27 min

    Je rêve du jour où arrivant à Alger de voir l’aéroport avec un autre nom, et par la même occasion, transférer son cercueil de El Alia à son village natal…je vais me taire, en parler c’est encore le faire vivre…

    Dream
    19 novembre 2019 - 18 h 43 min

    Elle fanfarrone trop apropos de son mari le ex illegitime president au point ke tout et faux…

    Baraa
    19 novembre 2019 - 18 h 35 min

    L’Algérie a suivi la voie de l’Egypte post-nassérienne qui allait être aussi celle des pays socialistes européens après 1989. Partout, c’est la même catastrophe, l’accaparement des biens du peuple par une nouvelle classe de parvenus, la désindustrialisation et la polarisation sociale ainsi que la soumission aux puissances impérialistes et à leur idéologie mercantile néolibérale et néoconservatrice. Les seuls pays qui continuent à voir les classes pauvres et les travailleurs améliorer leur sort sont ceux qui ont gardé une fort secteur public et un contrôle macro-économique du secteur privé, Chine, Cuba, Iran, Vietnam, Laos, Biélorussie et Syrie (avant 2011). Ailleurs tout l’enjeu est celui de reconquérir le pouvoir d’Etat au profit des masses.

    lhadi
    19 novembre 2019 - 18 h 22 min

    Les vieux militants connaissent le modèle algérien et il est superflu de leur en parler. Mais la jeune génération de militants, elle, ne le connait pas exactement. Il faut lui en parler pour qu’elle sache à qui elle a exactement affaire et ne se laisse point égarer. C’est dans cet esprit que la confiance envers les jeunes doit s’accompagner du courage de leur dire la vérité s’il y a lieu, de critiquer des positions, des objectifs, des méthodes qui peuvent être dangereux pour eux.

    A cet égard, si on se réfère par exemple au syndicalisme libéral qui est indépendant de l’Etat et du patronat, on peut déduire que le syndicalisme d’encadrement est un élément du système algérien. Il bénéficie d’emblée d’un statut officiel et du monopole de l’organisation professionnelle afin de remplir les taches que lui fixe l’Etat. L’U.G.T.A, est un organe de participation à l’intérieur de l’appareil étatique. Cette centrale syndicale d’encadrement se caractérise en terme d’agent d’une politique économique centralisée. on peut déduire avec certitude que l’idéologie d’inspiration soviétique du système algérien n’a pas changé d’un iota depuis l’indépendance.

    Le modèle soviétique, quel que soit la publicité, n’a plus d’avenir politique en Algérie.

    Tous ceux qui cherchent honnêtement la voie de la transformation de la société algérienne doivent être soustrait à son influence.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Bibi
      19 novembre 2019 - 18 h 46 min

      A si elle Hadi,
      Désolé mais ta diarrhée verbale jamais sur
      Le sujet fatigue vraiment.
      Je pense que tout le monde sur ce site que tu es un fervent défenseur du kabran grabataire, donc tes logorrhée à part nous obliger à te mettre des pouces en bas, rien d’autres.
      C’est vrai que tu as le droit comme nous tous de t’exprimer parceque nous sommes sur ce site à majorité démocrate, mais à un moment cela devient lourd. …

      Anonyme
      20 novembre 2019 - 17 h 59 min

      @Lhadi
      Bien dit.

    Mon opinion
    19 novembre 2019 - 18 h 20 min

    Salam,
    En se qui me concerne ce dictateur imculte dans le sens ou il ne comprenait pas les enjeux mondiaux à l’orée du 21ème siècle est pour une grande partie dans la catastrophe post-indépendante de l’Algérie sans compter son acolyte ben bella qu’il a fait emprisonner après s’être servi de lui.
    ben bella et lui ont joué sur la fibre pan-arabique pour s’imposer au peuple algérien qui avait été auparavant totalement coupé des réalités mondiales par un régime colonial qui imposait déja un black out de l’information sur la population algérienne et une famine dans tous les domaines.
    Il suffit de se rappeler les médias égyptiens de l’époque qui fabriquaient cette aura d’un benbella au côté de gamal abdnasser pour nous faire avaler la pilule!
    Qui leur donna ce droit de faire un coup d’état contre le GPRA?
    Le GPRA regroupait les têtes pensantes qui avaient légitimement combattu pendant 7 ans essuyant des pertes considérables dans ses rangs un des pires régimes coloniaux génocidaires de l’époque car il s’attaquait à l’âme même du peuple Algérien.
    Ces pertes considérables sont en grande partie dues à cette duplicité du clan d’oujda ( qui fournissait des informations aux services de renseignement français), avec la France pour affaiblir le FLN authentique et installer le clan des marocains à la tête de l’Algérie.
    Ce clan de marocains qui n’a tiré aucune balle mais qui attendait paisiblement aux frontières Est – ouest pour prendre en étau les combattants légitimes de l’intérieur du pays.
    D’ailleurs la France leur a fourni armes lourdes et tanks pour concrétiser ce traquenard vue qu »ils n’avaient pas combattu contre elle.
    Cette opération coûtera encore des milliers de morts au FLN authentique et finira par l’achever.
    Mais cet acharnement de la France à détruire l’Algérie résidait dans la question du Sahara Algérien, en effet la France ne voulait pas lâcher le Sahara, si ça n’avait été le refus catégorique des négociateurs du FLN d’abandonner le Sahara.
    À l’époque il y avait le pétrole, les essais nucléaires et les essais chimiques aussi, abandonner le Sahara c’était faire une croix sur ces immenses richesses et des expériences scientifiques importantes mais très dangereuses pour l’environnement et les populations sahariennes mais pour la France cela lui permettait de garder son rang de puissance mondiale.
    Donc il fallait s’accommoder avec la clan d’oujda, quitte à faire assassiner ou faire taire les derniers opposants, Krim BelKacem, Khider, Ait Ahmed Allah Irahmhoum.
    Pour finir car je n’ai pas trop le temps de m’étaler.
    En ce qui concerne la petite bourgeoise d’Alger qui vit à Paris, boukherouba de son vrai nom( l’embrouilleur) dit Boumedienne et socialiste de surcroît, qui a même changé son nom pour se rapprocher du clan d’oujda, n’était peut être « pas un voleur » (il a quand même volé une république) comme elle l’affirme, mais pratiquement tous ceux qui gravitaient autour de lui l’étaient.

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 18 h 02 min

    C’est quand même drôle de voir que les soutiens de la dictature de Gaid, Kahina-Dyhia-Tinhinane et Elephant Man soutiennent aussi la dictature de Boumediene!! Il doit y avoir une prédisposition à la courbette??!! Je ne sais plus qui a dit « s’il pleuvait de la liberté tu verras certains esclaves porter des parapluies »…

    Marcel gacem
    19 novembre 2019 - 17 h 48 min

    Qui etait son bras droit? Le … boutesrika.
    Boumediene etait fort avec ces discours Russo nationaliste. Sous sa presidence il a instauré un system communist. Il a indistrualiser un pays agriculteur. Penurie d’huile, de farine, de tomate. J »ai un tres mauvais souvenir de lui petit.

    Yacine
    19 novembre 2019 - 17 h 26 min

    N’en deplaise à Anissa La Parisienne , son mari le dictateur , putschiste et assassin Boumediene alias Boukerrouba Mohamed , est le concepteur , le géniteur et l’instigateur du système qui perdure depuis l’été 1962 ! Il a été construit sur les cadavres des maquisards des wilaya de l’intérieur dont le représentant historique est emprisonné par l’illéttré général Gaid Salah , le continuateur du régime de Boumédiène .
    Alors , moi je conseille à cette dame de se taire , surtout en ces temps de la révolution démocratique du peuple algérien !

    Djomballo
    19 novembre 2019 - 17 h 17 min

    Prenons plutôt les dictateurs dans l’ordre: Boukharouba, Chadi, Bouteghrika, ils laissent derrière eux un
    pays en ruine, en sacrifiant de nombreuses générations.

    Apulée de Madaure
    19 novembre 2019 - 17 h 17 min

    Les prédictions du colonel Lotfi.
    Boubekeur Ait Benali, (13 décembre 2011) dit :

    … Quoi qu’il en soit, cette course pour le pouvoir n’est pas de l’avis de tous les colonels. Un jour, raconte Ferhat Abbas, le colonel Lotfi est venu le voir dans sa chambre d’hôtel au Caire. Il était alors dépité par les intrigues de certains de ses collègues. Bien qu’il soit colonel lui aussi, il refuse que la révolution soit l’otage de quelques-uns. Il essaie à sa façon de tirer la sonnette d’alarme. En dépit de sa bravoure, il se confie à Ferhat Abbas avec un air désespéré :
    « Notre Algérie va échouer entre les mains des colonels, autant dire des analphabètes. J’ai observé, chez le plus grand nombre d’entre eux, une tendance aux méthodes fascistes. Ils rêvent tous d’être des « Sultans » au pouvoir absolu.» …

    …Hélas, dans cette guerre injuste, l’Algérie a perdu ses meilleurs enfants. Après Ben Mhidi exécuté par les paras, après l’assassinat d’Abane par ses pairs, le colonel Lotfi tombe au champ d’honneur, le 29 mars 1960. Toutefois, avant de rentrer en Algérie, il a tenu à rendre visite, pour la dernière fois, au président du GPRA en exercice. De cet entretien, Ferhat Abbas relate les appréhensions du colonel Lotfi :
    « L’atmosphère au sein de la Délégation extérieure lui faisait peur. Les luttes sourdes des colonels ne lui avaient pas échappé. Il en était épouvanté : J’aime mieux mourir dans le maquis que de vivre avec ces loups.» …

    … Avec la disparition du colonel Lotfi, l’Algérie a perdu un colonel exemplaire. Tout compte fait, de ses collègues ayant le même grade, ceux qui pensaient restituer le pouvoir au peuple furent rares. D’une façon générale, les craintes du colonel Lotfi se sont avérées exactes. Avant même le cessez-le-feu, le COLONEL
    BOUMEDIENNE remit en cause l’autorité du GPRA. Dans la course pour le pouvoir, il compte imposer sa vision. Pour ce faire, il envoie le commandant Abdelkader, alias ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, au château d’Aulnoy où sont emprisonnés les 5 chefs historiques, recruter l’un d’eux. Après le refus de Boudiaf, Bouteflika convainc BEN BELLA. Finalement, avant même que les Algériens se prononcent pour leur autodétermination, la question du pouvoir a été tranchée en dehors du peuple. Depuis, cette règle reste de mise. Cinquante ans après, les responsables désignent le chef avant que le peuple dise son mot.

    Nekini (moi) je dis :
    Allah y rahmak ya si Lotfi ou yarham Chouhada.
    1er Coup d’Etat en l’Algérie les 3B (Boumedienne-Bouteflika-Ben Bella), il y’en aura beaucoup d’autres.
    Doit-on donner raison à ce vaillant VRAI Colonel mort au champ d’honneur ou à ce FAUX colonel mort dans des circonstances pitoyables ?
    Chacun de nous est confronté à sa conscience. N’est-pas les pro Boum !!!

      Che Guevara
      19 novembre 2019 - 19 h 41 min

      @Apulée de Madaure – 19 novembre 2019 – 17 h 17 min – Azul
      Après examen de conscience, il m’est donc impératif d’ajouter avec votre permission ce qui suit :

      1 – Mohamed Chabani (Allah y rahmou ou yarham chouhadas) né le 4 septembre 1934 et mort exécuté le 3 septembre 1964 par ces 3B (et bien d’autres encore).
      Hasard ou coïncidence entre sa date de naissance et la date de sa mort (Jours/Mois/Années) ???
      2- Les Héros cités tombés aux champs d’honneur (Ben Mhidi – Abane – Lotfi).
      Hasard ou coïncidence originaire respectif : Est / Centre / Ouest ??? Et si un ajoute Chabani : Sud

      Donc une certitude, le régionalisme est à banir.

      Thanemirth et merci pour toutes tes informations.

      Chaoui Ou Zien
      19 novembre 2019 - 19 h 57 min

      Puisque quelqu’un, un peu plus bas, a parle des visites de Bouteflika au chateau d’Aulnoy, parlons en puisque, personellement, j’y vois une grande intrigue. Je crois qu’on peut tous etre d’accord pour dire des le depart qu’on ne visite pas le chateay d’Aulnoy, lieu ou sont detenu cinq chefs historiques de la guerre d’Algerie, ennemies jures de la France, comme on visite un moulin. On ne peut le faire sans l’accord tacite (ou faignant l’ignorance) de deGaule, un vieux loup qui preparait deja l’Algerie d’apres l’independance. Il voulait que cette Algerie demeure la vache à qui l’on soutire le lait sans que celle-ci ne se plaigne. Le serait-elle devenue avec comme premier president un chef historique autre que BenBella? J’en doute tres fort. Jetant son devolu sur la paire Benbella, une sorte de moulin a paroles sans plus, et Boumedienne, quelqu’un qui voulait a tout prix prendre le pouvoir mais manquant de legitimite historique et qu’il savait derriere les visites de Bouteflika, il fit, en toute vraisemblance, tout pour baliser le chemin de Abdelkader el mali vers notre illustre Benbella (je suis de l’opinion que son entretien avec Boudiaf en premier n’etait que de la poudre aux yeux comme l’indique son refus d’ailleurs). Il m’est impossible d’imaginer une situation, aussi cocasse soit elle, ou si abdelkader el mali est tranquillement en train de siroter un cafe avec Benbella dans un endroit hautement securitise essayant de le « convaincre » d’accepter le pouvoir sans etre sous ecoutes. Il serait utile pour les historiens honnetes (sous la deuxieme republique peut etre) de se pencher de plus pres sur cet episode particulier de la guerre d’algerie et d’en tirer toutes les conclusions (complicites) necessaires surtout qu’on est tous helas arrive au meme enseignement que notre pays a bel et bien joue le role de cette vache a lait qui se laisse traire par la France a chaque fois que le besoin s’en fait ressentir. Ah ce sacre de Gaule! Presque 60 ans d’independance et notre pays malgre son potentiel immense fait toujours du surplace. Voila ce qui arrive a un pays quand on empeche sa matiere grise d’atteindre le sommet.

        Apulée De Madaure
        20 novembre 2019 - 0 h 45 min

        @Chaoui Ou Zien, je te remercie pour ta réponse que je partage en pensée et qui me dévie du sujet pour disserter sur « Les visites de Bouteflika au chateau d’Aulnoy ».
        J’ai la même préhension sur ces visites et je me base sur 2 faits qui n’engagent que moi :
        1 – Le 04 septembre 1958 dans une introduction menée par André Malraux, le général de Gaulle présente au peuple français, dans un discours place de la République à Paris, le projet de Constitution.
        La phrase qui a retenue mon intention est :
        « … Le devoir d’assurer, de rétablir la paix en Algérie, ensuite celui de la mettre en valeur, enfin celui de fixer son statut et sa place dans notre ensemble, nous impose des efforts difficiles et prolongés. Les perspectives que nous ouvrent les ressources du Sahara sont magnifiques certes mais complexes … ».

        2 – Le 03 septembre 1958, le Général de Gaulle annonça, depuis la Préfecture de Constantine que :
         » … Les finalités du « Plan de Constantine » étaient claires. Ce Plan visait, en quelques périodes quinquennales et malgré une démographie galopante, à porter le niveau économique, social et culturel de l’Algérie à un niveau européen …  »
        L’auteur de l’article ajoute :
        « … Mais ce plan n’avait pas jailli fortuitement du rocher de Constantine. Il n’était pas né de l’imagination du nouveau Président de la République. Il était le fruit de longs travaux d’étude antérieurs. La nouveauté de l’annonce faite par le Chef de l’État tenait donc moins à son contenu qu’au fait que, pour la première fois et au plus haut niveau, les objectifs de développement de l’Algérie étaient pris en considération … ».
        3 – Ayant l’objectivité de dire que les rapports de forces étaient du coté de l’armée française devant l’ALN, surtout après Plan Challe et les opérations : Courroie, Étincelle, Jumelles, Pierres précieuses, Rubis Saphir, Turquoise, Émeraude, Topaze …

        VOLONTÉ INÉBRANLABLE DE GARDER L’ALGÉRIE.

        Sous la volonté des Moudjahidin, le peuple et la pression internationale c’est la défaite prématurée de la France en 1961. Alors surgit brusquement un certain « Abdelkader El Mali » qui se ballade dans « Dar Khali Moh » (chateau d’Aulnoy) ???
        A mon niveau, je n’au aucune réponse réelle du pourquoi, du comment … à part ce que tout le monde dit actuellement
        Et c’est là, où je suis entièrement d’accord avec toi pour une 2eme République qui permettra à nos historiens et Chercheurs de mettre TOUTE la lumière de TOUTE l’histoire de l’Algérie sans honte ni fierté et sans haine ni passion.

        Reçois mes amitiés les plus sincères.

        Apulée De Madaure
        20 novembre 2019 - 8 h 47 min

        @Chaoui Ou Zien. Je n’ai pas l’habitude de veiller aussi tard, je te pries de corriger la 3eme ligne par :
        « J’ai la même appréhension sur ces visites et je me base sur 3 (Trois non deux) faits qui n’engagent que moi. »
        Aussi pour les dates 03/04 sept 1958 je ne me rappelle plus si ces des dates des événements ou des articles de ces événements. (A vérifier)
        Merci

          Chaoui Ou Zien
          21 novembre 2019 - 17 h 33 min

          Malgre pour tes complements d’information. Tu portes honorablement le nom de notre illustre auteur de M’Daourouch.

      Mon opinion
      19 novembre 2019 - 21 h 51 min

      Salam,
      @Apulée De Madaure
      Je suis en total accord avec ce que vous dites sauf un détail sur le lieu, si j’en crois mes souvenirs la rencontre des 5 chefs historiques avec la pseudo avocat bouteflika(travaillant déja pour le France) que les français avaient permis de pénétrer dans les cellules des prisonniers fût dans la Prison de Fresnes dans le Val de Mare.

        Apulée De Madaure
        20 novembre 2019 - 7 h 54 min

        @Mon Opinion salam, merci pour votre intervention. Concernant les 5, ils étaient emprisonnés au château d’Aulnoy. Quant aux lieux des rencontres, le pourquoi, du comment, comme je l’ai signalé : mon niveau, je n’au aucune réponse réelle que des brides d’informations non approfondies. Je ne peux pas annoncer une information qui ne m’a pas convaincu sauf un point de vue personnel.
        La 2eme République permettra l’accès aux archives et documents gardés encore « Secret d’Etat » des 2 cotés.

        Sincères amitiés.

    X
    19 novembre 2019 - 16 h 21 min

    Quand on lit un tel témoignage, on se vraiment dit qu’il n’y a » pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » ou que « l’amour rend aveugle ».

    Avec le recul du temps , les témoignages , les révélations et le développement des réseaux sociaux, le peuple l’a jugé à la hauteur de ses actes.

    En effet, entre les affirmations de son honorable veuve ( qui vit à Paris) et la réalité de l’exercice de son dictateur et assassin de mari ( venu au pouvoir par coup d’état et non pas par élection démocratique et transparente comme tous ses successeurs) , on se dit qu’il y a un fossé abyssal.

    C’est son mari qui a bâti les bases du système actuel que les Hirakistes rejettent aujourd’hui en masse et Chadli comme Bouteflika étaient de purs produits du Boumédiénisme.

    Il y aurait tant de choses concrètes et prouvées à dire que mon commentaire ferait plusieurs pages.

    Pour conclure, il faut savoir que Boumediene a laissé à sa mort un pays endetté à hauteur de 14 milliards de dollars ( ce qui était beaucoup à son époque) avec lequel Chadli a du composer d’où les explosions sociales qui ont eu lieu dans les années 80 et 90.
    Même en aggravant ce déficit à 26 milliards de dollars, Chadli n’avait pas réussi à calmer les revendications politiques et sociales des citoyens. La suite, est connue de tous.

      Narjysse
      19 novembre 2019 - 17 h 03 min

      On sait que le MAK veut à tout prix déshonorer ce grand monsieur. Malheureusement pour certains qui veulent falsifier l’Histoire du pays. Ne sont pas arrivés car les gens qui ont connu cette période de gouvernance de Boumédiène peuvent témoigner comment les algériens étaient dirigés par lui. Comment notre pays avait une certaine valeur et une importance dans le monde. Nos médecins, reconnus, notre système de santé, notre système d’éducation…… . Donc il faut remercier le seul président algérien digne de ce mot

        Farida
        19 novembre 2019 - 17 h 39 min

        Quand boumediene etait au pouvoir l’Algerie comptait moins de 7 millions et 60% ont moins de 20 ans. L’Algerie importait des travailleurs etc. donc il y avait tellement d’argent a depenser. Le gros morceau est pris par les arabes (enseignants et aides).

        Tadγaγatt (tad)
        20 novembre 2019 - 2 h 23 min

        Je vous cite: « Nos médecins, reconnus, notre système de santé, notre système d’éducation… »

        C’est le résultat des systèmes éducatif et universitaire mis en place par les Français et aucunement le mérite d’un Littré de la Zaytuna!
        S’il faut parler des médecins formés par l’école, arabisée, de Boumediene, il faut parler des médecins des années 1990/2000, …

    REVIENS BOUMÉDIÈNE...
    19 novembre 2019 - 15 h 58 min

    AAAAHHHH…..! si BOUMEDIENE pouvait revenir !!! Il n’y aurait jamais eu tout ce fatras…

    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENE POUR L’ETERNITE !!!

    DEPUIS TA DISPARITION L’ALGÉRIE S’EST COMPLETEMENT DESINTEGRÉE…… HELAS !!!

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 20 h 03 min

      REVIENS BOUMEDIENNE DANS TES RÊVES PAS DANS MES CAUCHEMARS.

      DEPUIS SA DISPARITION L’ALGÉRIE S’EST COMPLÈTEMENT DÉSINTÉGRÉE PAR « SES OEUVRES » … HELAS !!!

        Houari
        20 novembre 2019 - 20 h 31 min

        Même… MORT ! Si BOUMEDIENNE, Rahimatoulahi Aâlih ! Il continue toujours à vous faire peur. Il t’a complètement traumatisé, l’ami.
        Attention à l’attaque cardiaque…..

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 15 h 23 min

    Boumediene n’avait pas besoin de voler, toute l’Algérie lui appartenait, c’était le 1er Rab Edzaier bien avant celui qu’on connaîtra plus tard…

    Tin-Hinane
    19 novembre 2019 - 15 h 04 min

    Je ne comprends pas tous ces commentaires qui traitent Boumedienne de Dictateur ! ils ne font que répéter ce que disaient les occidentaux. Si Boumedienne était un dictateur alors vive la dictature ! L’occident traitent tous les chefs d’état qui ne vont pas dans le sens de sa politique criminelle de « dictateur », c’est le capitalisme qui est une dictature et une dictature impitoyable! on a vu les dégâts causés par ce système inhumain depuis la chute de l’URSS, on a vu les abus commis par les suppôts de cet infernal système économique. Après ce que nous avons connu avec l’économie de marché et le fameux « laissez les gens travailler » (le « khliw nass takhdem » de chadli benjedid) traduire par laissez nous voler tranquillement et vous vous pouvez crever dans votre coin et d’ailleurs on va vous y aider avec le FIS et le GIA, donc après cette économie de marché chère aux voleurs et aux tueurs le mieux qui pourrait nous arriver, bien que ce serait trop beau pour y croire, ce serait un retour au Boumedienisme si nous avons la chance de trouver un autre Boumedienne. Finalement la soviétisation de l’économie ce n’était pas si mal que ça c’était même très bien.
    Allah irhem notre président défunt El Houari Bouemdienne.
    HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

      Elephant Man
      19 novembre 2019 - 16 h 59 min

      @Tin-Hinane
      Parfaitement dit, d’où son assassinat Allah Yarhmou Houari Boumedienne.
      Le site est blindé de trolls et ce qui explique également le nombre de pouces vers le bas avec l’effet @Elephant Man.

        Anonyme
        19 novembre 2019 - 18 h 39 min

        Est ce que vous avez vécu les années Boumedienne où vous vivez uniquement avec son mythe?

      Narjysse
      19 novembre 2019 - 17 h 08 min

      Merci pour votre commentaire qui cloue le bec aux suiveurs qui relaient les propagandes et les mensonges occidentaux. »dictateur » c’est à mourir de rire. C’était quoi les 20 ans de Bouteflika ou l’époque Chadli ?? Malheureusement le MAK st là pour faire le travail de ses maîtres occidentaux

        Anonyme
        19 novembre 2019 - 18 h 08 min

        @Narjisse-Kahina-Dyhia-Tinhinane-Sarah etc… ne prenez pas les gens pour des imbéciles!!!! Vous êtes démasquée une nouvelle fois! Un vrai caméléon!!

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 17 h 44 min

      @Tin-hinane Entre le coup d’état de 1965 et décembre 1976 il n’y avait pas de parlement ou députés, il n’y avait qu’un « conseil de la révolution » qui décidait à la place du peuple. Une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu sans contrôle du peuple est la définition même de la dictature. Ce n’est pas une question de sentiments ou un choix, les faits sont là!!!

    Kamel
    19 novembre 2019 - 14 h 50 min

    Un peut facile de nous réécrire l’histoire 40 ans après.
    On se fiche pas mal de ce que votre défunt mari aurait pu faire, le problème c’est qu’on a vu ce qu’il a fait : Prise de pouvoir des miliaires sur les civils, création de la police politique, désastre de la politique agraire, désastre de la politique « industrie industrialisante », bureaucratie, médiocratie, politique d’arabisation, politique d’islamisation, alignement à l’union soviétique, assassinats politiques… bref l’algérie a été sur une voie de garage et en subie aujourd’hui encore les conséquences de ce tyran brutal sans vision alors ce que peux dire cette dame qui vit comme une pacha dans le 16 quartier chic parisien me fait sourire

    Zombretto
    19 novembre 2019 - 14 h 34 min

    Pendant qu’elle parle, le digne élève et successeur de son mari, Gaïd Ahmed, est en train de narguer le peuple algérien encore une fois en proclamant que le peupe tout entier est avec lui et ira voter en masse le 12 décembre. Si ce n’est pas de la provocation, c’est quoi alors?

      Inisi
      20 novembre 2019 - 2 h 29 min

      @_Zombritto.
      Absolument d’accord avec vous. A bas la casquette, vivement la cravatte!

    Moho
    19 novembre 2019 - 14 h 30 min

    Le seul président algérien légitime de l’Algérie post-indépendante 1962, c’est bien Benyoucef Benkhadda Président du GPRA. Pour le reste c’est que des dictatures imposées ou des pions qui ne servent à rien

    DZA
    19 novembre 2019 - 14 h 04 min

    Entre vos dires Madame, et la réalité de cette triste époque, il y a bien des nuances.
    En ces temps-là, le dernier des imbéciles en tenue militaire faisait la pluie et le beau temps. Le fait que lui personnellement n’ait rien volé, n’en fait pas un saint.
    Le pourrissement de l’Algérie d’aujourd’hui, avait bien commencé avec l’arrivée de Boumédiene et de son clan d’Oujda.
    L’affairisme des militaires avait bien commencé de son temps. Pourvu que les officiers ne complotaient pas contre lui. La propagande, les assassinats, les disparitions, la torture, la SM. L’exil dans le meilleur des cas.
    Ne parlons pas de sa politique et ses fameux plans quinquennaux et autres révolutions, agraires et industrielles. Les routes qu’on bloquait sur les parcours de ses déplacements, la population qu’on obligeait à attendre son passage et à applaudir, et j’en passe.
    C’était aussi ça l’Algérie de Boumédiene.
    Le temps n’a pas encore effacé de nos mémoires les périodes sombres du pays.
    Le meilleur hommage que vous pouvez rendre à votre défunt époux Madame, est de vous taire sur son parcours de président.
    Laissez le soin aux historiens de faire la part des choses.

      Omar Khayyam
      19 novembre 2019 - 14 h 45 min

      To DZA
      « En ces temps-là, le dernier des imbéciles en tenue militaire faisait la pluie et le beau temps »
      C’est toujours d’actualités RIEN dans l’absolu n’a réellement changé…Aujourd’hui c’est PIRE des DJOUHELS en treillis et casquettes qui pillent le pays et se repartissent LA RENTE comme ils leurs SIED…
      Elmejd aux chouhadas et au peuple ALGERIEN en LUTTE

    ANONYME
    19 novembre 2019 - 14 h 03 min

    Mme anissa ton mari etait le plus grand dictature de l’algerie
    ton mari a assassiné beaucoup d’opposants a sa politique dictatoriale
    ton mari a pris le pouvoir par la force et il ne l’a jamais quitter jusqu’a sa mort
    tout ce que vit l’algerie actuellement c’est a cause de la politique de ton mari qui a détruit le pays par sa politique hasardeuse et dictatoriale
    et quand tu parles de chadli et de bouteflika n’oublie pas Mme qu’ils étaient les serviteurs de ton mari
    alors Mme anissa le peuple ne croit plus a ces mensonges certes la majorité de peuple algerien a pleuré ton mari parce que tout simplement a l’epoque il y’avait pas internet et il y’avait pas une liberté de presse comme aujourd’hui

      Algérois en colère
      19 novembre 2019 - 16 h 10 min

      @ananyme toi qui parle en nom des algériens, tu connais quoi de boumédienne pour l’insulter de cette manière? avoue que tu es marocain! sache que s’il y a des pauvres qui sont devenus de grands cadres aujourd’hui dans les entreprises internationales, c’est grace à boumédienne. c’est un ingénieur qui a fait ses études en allemagne (bourse algérienne), issu d’une famille très pauvre, et qu’il n’aurait jamais eu cette chance s’il était né au maroc. tu confonds boumédienne et système car tu n’es pas algériens et tu ne fais pas partie des millions d’algériens qui ont pleuré sa mort en 1978. le coup d’état contre benbella était necessaire, car c’est benbella qui est à l’origine de l’algérie d’aujourd’hui. il était l’homme choisi par de de gaulle que la france a pris soin d’éliminer tous ses opposants à lui comme abanne ramdanne assassiné dans ton pays le maroc, pour justement faire sauter l’obstacle qui l’empêcher d’être à la tête de l’algérie. et c’est benbella qui nous a mis dans les bras des russes d’où notre malheur, tout comme celui des vietnamiens qui vivent la misère mais qui eux s’ouvrent car ils ont eux tout compris. boumédienne n’aimait pas les russes car ils marchait avec notre porte feuille disait il. ils ne donnaient rien sans contre partie en dollars; le maroc pour boumédienne et c’est à juste titre est un pays ennemis et traitre, ils vous a rappelé votre trahison durant la guerre de libération, vous les marocains qui disaient le contraire pour tromper le monde et les algériens. vous les pires traitres au monde. vous vous attribuez tout sur terre et vous êtes les premiers en tout et tout vous appartient alors qu’en réalité vous n’êtes rien du tout vous etes un peuple lâches de bergers; on sort la musique andalouse vous vous nous sortez des trucs bidons pour justifier que vous êtes les premiers, on sort le Raï, vous vous dites que vous etes le spremeirs car vous avez un festival de oujda créer en 2003, on sort le caftan et la blousa oranaise et voilà que vous ramenez des histoires bidons, certains disent même que les turcs sont passés par la maroc pour envahir l’algérie, vous dites que vous êtes le premier au monde à reconnaitre l’indépendance des USa alors que vous ne disposiez même pas d’une petite embarcation « flouka » à croire que la fayette est marocain et que rais hamidou l’est aussi! …. pour revenir à boumédienne, il faut d’abord savoir ce qu’il a fait exactement pour cracher sur lui, toi le marocain, nous savons que amgala est resté dans votre mémoire car c’est que qu’il voulait, une belle leçon qu’il vous adonné pur vous rappelez que vous n’etes que des bergers

    Confidentiel
    19 novembre 2019 - 13 h 59 min

    Boumedienne a été empoisonné en Algérie par son entourage.
    Kasdi Merbah avait les noms des assassins c’est pour cette raison qu’il a été assassiné a son tour.

    Soldat Schweick
    19 novembre 2019 - 13 h 59 min

    (…) CE N’EST PAS MOI C’EST LUI
    YAW FAKOU (…) Cheba3touna mekroute !

    Algérois en colère
    19 novembre 2019 - 13 h 53 min

    oui, c’est vrai! boumédienne a été assassiné car il commencait à avoir trop d’ennemis aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur au sein même par des pays que certains les considèrent comme amis et spécialement un, suivez mon regard. déjà boumédienne était visionnaire et a évité le scénario tunisien en refusant sciemment de donner du pouvoir à sa femme. oui, des proches à moi dans la famille qui étaient des amis de boumédienne, savaient que boumédienne allait faire un grand nettoyage et combattre la corruption, et comme il était dans le viseur des pays « amis » et qui n’étaient pas content de sa politique de pays non aligné, ont eu raison. son empoisonnement a bien eu lieu en syrie et el assad en sait quelque chose. un jour la vérité éclatera, car on ne tue pas impunément quelqu’un qui était soutenu par nos oulémas et zaouiyas. quant aux assassinat politique dont certain ici lui prête, sachez que bouémdienne était entouré de vautours qui font le système d’aujourd’hui, et décidaient à sa place, car boumédienne craignait ces gens là qui gravitaient autour de lui pour le pouvoir mais jamais les opposants dont il était trop supérieur à eux pour qu’ils l’inquiètent. sa mort confirme pour ma part le lien entre (ceux) qui travaillent main dans la main pour saper l’algérie depuis 1962. le résultat on le voit aujourd’hui. le système c’est eux!

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 14 h 38 min

      Schizophrène plutôt que visionnaire. Du reste pour les arabes son massacre en kabyle en 63 n’ est que accident de parcours de votre régime.

        Algérois en colère
        19 novembre 2019 - 19 h 21 min

        et voilà que tu découvres tout seul que tu es marocain!! massacre de kabyle en 1963??? donc vous les marocains vous y tenez toujours par vos mensonges à remonter les algériens les uns contre les autres, mais tout simplement parce que vous ne connaissez pas du tout la réalité en algérie. moi je suis d’alger de père kabyle d’alger et de mère chaoui, tu vas me classer où? sachant que les chaouis sont les vrais berbères avec les kabyles au maghreb selon les français car à l’époque de la unmidie il n’y avait ni kabyles ni chaouis ni djijeli, ni sidi zekri! et je vais te dire une chose qui va te calmer une fois pour toute notre élite dans l’armée dont celle qui était à amgala étaient des kabyles. mon oncle y était! et on le refera si vous ouvrez encore votre gueule

          Isghi
          20 novembre 2019 - 3 h 13 min

          Son oncle a fait Amgala (sous ordre de Boukherrouba), sa famille est amie avec Boukherrouba, … Il est Kabyle, Il est Chaoui, Ingénieur de formation en Allemagne, … On a jeté un pavé dans sa marre, mon cher Algérois de « …. »! Il a besoin d’une cure psychologique, le plutôt sera le mieux. Sinon il finira – son délire – en prétendant qu’il était conseiller industriel de Boukherrouba.

      Inisi
      20 novembre 2019 - 3 h 02 min

      Je vous cite: « oui, des proches à moi dans la famille qui étaient des amis de boumédienne, … » La messe est dite.
      C’est pour cette raison que vous avez eu une bourse d’étude, certainement en ex-RDA. La corruption a commencé bien durant le faschiste Boukherrouba!

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 13 h 47 min

    Jamais l´Algérie n´a été autant respectée dans le monde que du temps de HB, rabbi yarhemou!
    De son temps on investissait pas dans les égouts (fromages et autres…) mais dans le savoir et la création de l´emploi! Des universités algériennes sortaient de vraies compétences reconnues.
    Bien sur qu´il a fait des fautes, nul n´est parfait, mais il reste le seul président qui a fait l´honneur de l´Algérie!

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 16 h 16 min

      @Anonyme 19 novembre 2019 – 13 h 47 min.

      1 – Si l’Algérie était respectée et admirée c’est grâce à la GRANDEUR de SA révolution et de SES vrais moudjahides et chouhadas (Allah yarham Houm) qu’il a hâter de supprimer un à un car ils lui faisaient de l’ombre, lui qui n’a jamais tirer un coup de feu. Y compris les morts (Voire les corps cachés de Amirouche et Si L’Houas et plus encore…)
      2 – Si on investit pas dans le fromage parce qu’il a dit « Que celui qui veut du fromage quitte le pays ». D’une part il considère l’Algérie comme héritage … D’autre part il a imposer les « autorisations de sorties » pour interdire à quiconque de quitter le territoire. Quel paradoxe !!!
      3 – Si nos compétences étaient reconnues c’est grâce au peu d’intellectuels de l’époque (comme d’autres) qui avaient l’Algérie dans le sang. Que je sache !!! HB n’a jamais été Prof à l’université ou DG d’une boîte.
      Et j’en passe … Avec lui, on a vu des vertes et des pas mûres … Prononcer uniquement le mot « Boumedienne » dans un bus et tout le monde descend et fuit au prochain arrêt.

      Sachez Madame, Mademoiselle ou Monsieur (Anonyme) qu’il n’y a jamais eut un seul président qui a fait l´honneur à l´Algérie et surtout élu d’une manière saine et démocratique.

      A bon entendeur, salut.

    seigneur
    19 novembre 2019 - 13 h 45 min

    H. B. Le monarch absolu. Il est le principal malheur de l’Algérie. Un certain Ibn Khaldoun avait prédit ( ida ouribat khouribat), pensez y!

      LE SAINT
      20 novembre 2019 - 0 h 32 min

      J’ai vécu les années Boumedienne et on était heureux mais surtout très fiers d’être ALGÉRIENS !
      Et ce n’était pas un « mythe » mais la RÉALITÉ dans toute sa splendeur.
      Vous connaissez des HOMMES qui peuvent faire mieux que LUI ou à tout le moins comme LUI ?
      Et puis, qu’est-ce que vous avez à gigoter constamment dès qu’on évoque Si EL HOUARI ?
      Même MORT…il vous gêne, n’est-ce pas ? Ou du moins, il vous fait encore peur…
      NE VOUS EN FAITES PAS. IL Y A ENCORE DES MILIONS DE BOUMEDIENNE QUI VONT PRENDRE SA RELEVE… Don’t worry !

        seigneur
        20 novembre 2019 - 13 h 42 min

        Lorsque un SAINT comme toi existe, je n’est vraiment pas le choix que d’être soucieux. soucieux pour la terre qui m’a vu naître. So I’m sorry, but I’m really worried!

          LE SAINT
          20 novembre 2019 - 14 h 42 min

          Lorsque un SEIGNEUR s’attaque à un MORT… que doivent penser, alors, de vous les VIVANTS ? I’m really frightened and scared by your thoughts !
          Cheers, mate.

    Zaatar
    19 novembre 2019 - 12 h 33 min

    Il faut juste se rappeler aussi , chère Anissa, qu’en 15 années de Boumediene, on en a tenu des discours où le sujet fût fréquemment « Bach oueldna yaklou elfarmage « . Ah ben oui, nos enfants ont manqué de calcium pendant 15 longues années madame…

      seigneur
      21 novembre 2019 - 14 h 05 min

      Défendre l’indéfendable n’est absolument pas défendable mon cher compatriote. Boumediène est un sans coeur y a qu’a compter les morts et les disparus dans son temps. je le dénonce car c’est un criminel notoire et un dictateur sans pitié. fermer les yeux sur ses agissements c’est se rendre complice et le défendre l’est encore plus. heureusement que la justice divine si on y croit bien sur, s’est occupé de lui. can’t understand anyone defending a criminal like H.B.

    ABOU NOUASS
    19 novembre 2019 - 12 h 03 min

    Attendre 40 ans pour venir nous dire que ce sanguinaire qui a tué plus de 1200 djounouds quand il est rentré avec son armée de Oujda, pour prendre Alger , je peux vous dire ya Lalla Anissa que c’est un peu fort de café.

    Krim Belkacem, Khider, Medegheri et les autres , torturés dans les geôles de Sarkadji , c’est peut être Belzebuth qui les a fait assassiner ???

    Ait Ahmed qui n’a dû son salut que par l’exil, alors que Boudiaf n’a jamais goûté aux festivités post-indépendance, c’est Boumediène , madame.

    Qui a permis à l’armée coloniale de rester à Mers-El-Kebir , six ans de plus après la date fixée dans les accords d’Evian ? c’est encore Boumediène … !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 11 h 50 min

    Trop tard Mme Boumedienne,les algériens se sont réveillés et vous n allez plus pouvoir les berner!!!
    Tout ce qui arrive à l Algérie est de la faute de Boumedienne et de l armée des frontières qui n a pas laissé un seul instant au peuple sentir son indépendance ..
    La sécurité militaire,l hégémonie du F LN ,les assassinats politiques,les emprisonnements systématiques des opposants ,l arabisation forcée pour contrer les forces progressistes ,etc…tout ça a été initié sous Boumedienne….
    A sa mort ses héritiers ont pris les commandes et ont poursuivi la même politique jusqu’à nos jours et ils ne veulent pas lâcher prise malgré la demande des millions d algériens….
    L histoire maintenant c est nous qui l écrirons…..

    Liberté
    19 novembre 2019 - 11 h 48 min

    Boumediène est responsable en chef des malheurs de l’Algérie post indépendance.
    Il est celui qui a mis l’armée aux commandes de ce pays et conséquemment à la corruption endémique des officiers supérieurs.
    Il a encouragé la corruption par son silence, sciemment pour éviter de perdre le pouvoir.
    Je passerai sous silence les assassinats politiques dont il est responsable avec son comparse Boutef.
    Ce qui me dérange le plus, c’est qu’il soit enterré a al alia à côté de ceux qu’il a trahi est qu’il sera bientôt rejoint par son Éminence grise.
    Ajouter l’insulte à l’injure c’est ce que cela m’inspire!
    Quant à sa femme elle devrait savoir que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

    Lghoul
    19 novembre 2019 - 11 h 39 min

    Apparemment il a des comptes aux USA. Son meilleurs ami et confident étant Messaoud Zeggar, ou l’homme passe-partout, … et ami des USA, il n’est pas impossible qu’il lui a mis quelques coquettes sommes a quelque part. Comment sa femme survit-elle en france alors ? Probablement avec les 2000 DA qu’il lui a laissé dans son compte algérien.

    Flic Flac
    19 novembre 2019 - 11 h 37 min

    Merci A. P. d’avoir passé cet article à la connaissance de tous et à chacun.
    Car énormément de personnes ne connaissait pas cet aspect de la vérité sur le président Houari Boumédienne.
    Allah yarhamou.

      C'est Héréditaire
      19 novembre 2019 - 14 h 05 min

      @Flic, Les « … énormément de personnes ne connaissait pas cet aspect de la vérité sur le président Houari Boumédienne .. .  » ont déjà tournés le regard vers son fils spirituel G.S pour connaitre la VRAIE vérité sur cet ignoble personnage.
      De plus, à l’ère d’internet, te casses plus les pieds « Nass ta3raf nass » (il n’a plus de secret pour personne sur qui que ce soit).

        Flic Flac
        19 novembre 2019 - 15 h 43 min

        C’est Héréditaire @

        Je ne suis pas partisan de travestir les vérités, fussent-elles agréable où pas à lire.
        Des héros patriotes algériens, l’Algérie en a eut, certains,
        les au terme de leurs vie.
        Houari Boumédienne en faisait parti.
        La dictature, la démocratie, ne fonctionne pas en Algérie.
        Je ne cesse de me demander, qu’elle gouvernance fonctionnerait chez nous ?.
        Nous ne sommes jamais content, et le mot est faible !
        Ma liberté de pensée,ainsi que la tienne, personne ne te l’enleverà.

          C'est Héréditaire
          19 novembre 2019 - 20 h 46 min

          @Flic. Reprenons point par point :
          – Je ne suis pas partisan de travestir les vérités, fussent-elles agréable où pas à lire : c’est bien.
          – Des héros patriotes algériens, l’Algérie en a eut, certains, les au terme de leurs vie : Rien de nouveau.
          – Houari Boumédienne en faisait parti : Dans ta liste pas de la mienne.
          La dictature, la démocratie, ne fonctionne pas en Algérie : C’est ton Boum le principal responsable.
          – Je ne cesse de me demander, qu’elle gouvernance fonctionnerait chez nous ? : Élémentaire, la vraie démocratie, chacun est libre en respectant la liberté des autres.
          – Nous ne sommes jamais content, et le mot est faible !
          Avec tous ces dictateurs successifs, il ne me manque que la danse du ventre pour être content d’après toi et quand ils volent je dois jouer aux 3 singes(Rien vu, rien entendu et je ne dis rien).
          – et le mot est faible ! : c’est ça !!! Plutôt aucun mot et rester faible !!!
          – Ma liberté de pensée,ainsi que la tienne, personne ne te l’enlevera : Heureusement.

    Karamazov
    19 novembre 2019 - 11 h 30 min

    ….

    Ah le temps béni de notre dictateur vénéré , Boumediene. Le temps des pénuries où il fallait acheter des serre-joints dans les Galeries de Les-Zoizos pour avoir du café. J’ai accumulé 27 serre-joints, 18 bobines de fil barbelé, 7 brouettes made in Algéria, 11 boites de clous nimrou 10, 5 rachklou, 4 clés à mollette, 9 crics, 15 dimontpnous, et 214 boites de confiture. Tout ça parce que ma Grand-mère était addicte à la caféine.

    C’était un temps immémorable où écrire le Z en tifinagh était un acte hautement contre-révolutionnaire passible de la peine capitale. Et pour avoir akajoun’dissir au tribunal il fallait connaître le Pape. Et où on devait faire sacrément atansyou car la Sixième flotte, le Gininar Bijou, Charles Martel et les Martiens étaient jaloux de notre fulgurante réussite technologique et économique et campaient au large de la baie d’Alger pour nous attaquer.

    Quelle liberté il y avait à cette époque, ya Boundyou ! A cette époque il n’y avait pas besoin de fizza pour quitter le territoire, une simple autorisation de sortie qu’on obtenait facilement avec 74 autres autorisations d’obtenir cette autorisation .

    Ah, non ! Boumediene était un saint .En son temps le piston et la corruption n’étaient même pas imaginables !

    Et Quoi Encore !
    19 novembre 2019 - 11 h 04 min

    En 1979 c’est à dire l’année de la mort de Mohamed Boukhourouba dit Boumedienne, les données de la banque mondiale révèle que l’Algérie à une la dette de 19,5 milliard de dollar, 5 milliard de $ est une dette militaire auprès de l’URSS, 14,5 milliard de $ sont levés sur les marchés financiers de l’époque, toute l’industrie industrialisante n’est que de la La poudre de perlimpinpin, la crise de 1985 est le fait de la gestion de Boukhourouba, le pauvre Chadli n’a fait qu’hérité du boulet qui allait arriver, une autre fois la même dame nous apprenait que son défunt mari aller quitter le pouvoir la même année c’est à dire 1979, au fait Abane, Krim, Khider sont assassinés par qui ? Boudiaf et Ait Ahmed jetés en prison par qui ? le pouvoir militaire est instauré par qui ? L’arabisation de l’école qui à ramené l’islamisme et tout le reste à été décidé par qui ? C’est plus facile de faire passer un immense éléphant dans un étroit couloir de porcelaine que de redorer le blason de Mohamed Boukhourouba, vivant à Paris sur les frais du contribuable algérien, la dame vieillit très mal.

    le plus grand vol est le couop d'Etat Mme et l'usurpe du pouvoir
    19 novembre 2019 - 11 h 02 min

    Quand on entend cela on a envie de rire en pleurant de bon gout. Les « tribunaux populaires » sont aux antipodes de la justice. Le populisme cachait son illégitimité. Le plus grand vol est celui de la légitimité, ce qui a rendu l’Etat une propriété privée du groupe d’Oujda.
    L’illégitimité a couvé la notion de bourgeoisie ((compradora)) d’Etat. Comme c’est vide!!!!!!!!

    Zombretto
    19 novembre 2019 - 10 h 57 min

    Boumediène n’était pas corrompu personnellement, ça je ne l’ai jamais cru, mais ça n’a pas empêché le jeune homme que j’étais dans les années 70 de le haïr passionnément. D’ailleurs, quand on y pense, pourquoi aurait-il eu besoin d’être corrompu? Il possédait un pays tout entier, de qui d’autre aurait-il pu avoir besoin? Il avait tous les défauts qui ont causé la perte de l’Algérie: autoritarisme absolu, aveuglement, orgueil, brutalité. Il a carrément éffacé le peuple du gouvernement. Dans sa tête, le peuple c’était lui, le pays c’était lui. Quand il parlait il disait « qarrarna », nous avons décidé ceci et cela, comme s’il parlait au nom du peuple. Pour ceux qui le regrettent, pensez un peu à la SM, ces deux lettres que la pluaprt des algériens n’osaient pas prononcer en public. Pensez aussi aux « autorisations de sortie ». Quel pays, quel gouvernement, autre qu’une prison à ciel ouvert vous donne une « permission » pour sortir quand vous le voulez? Rappelez-vous la bureaucracie surréelle pour obtenir ne serait-ce que votre acte de naissance. Boumediène était un homme comme vous et moi, qu’est-ce qui lui donnait le droit de dicter leur vie à 12-15 millions d’algériens?
    Le jour de sa mort, les algériens sont sortis en pleurant par millions, je me le rappelle bien, mais c’est un effet de foule psychologique très complexe. Il suffit de rechercher la mort du Prince Vlad III. A sa mort lui aussi son peuple est sorti en pleurant de chagrin. Le Prince Vlad III, pour ceux qui ne le savent pas, est mieux connu comme Dracula, l’Empaleur ou le Vampire.

    SOYOUZ
    19 novembre 2019 - 10 h 45 min

    C’est vrai HB n’est pas connu pour être corrompu et encore, on ne sait pas tout, comme votre train de vie à Paris ….son plus grand hold up est celui de l’histoire de la révolution et de l’indépendance pour le reste,,il n’avait pas besoin de voler, en dictateur il se voyait président et ministre de la défense à vie, il se servait comme il veut quand il veut ( c’est géniale comme idée !!!) , personne ne pouvait lui tenir tête , son regard de criminel suffit, il ne faut pas oublier qu’il avait éliminé avec son armée des frontières, plus de 400 maquisads de la révolution qui avaient échapper à l’armée Française , mm les chefs historiques de la révolution n’avaient pas résister à son hégémonie , comme Boudiaf, Ait Ahmed , Bouragaa qu’il avait emprisonné pendant 7 ans etc, quand ce n’est pas la prison, c’est l’exil forcé ou carrément la liquidation…il s’est constitué une vraie milice appelée SM redoutable contre toute contestation qui sévit jusqu’à nos jours, c’est un chef d’oeuvre tragique pour le peuple car des plus mégalomanes que lui se sont servit après dont Boutef, son fils spirituel…
    La nationalisation du pétrole aurait du se faire juste après l’indépendance, car pour le peuple était de son droit de recupèrer ses richesses donc ce n’est pas un exploit , pour les sociétés , il avait copier l’ urss et c’était une catastophe, je me souviens , dans mon villages , il y’ avait qq paysans qui avaient des vaches, c’était un plaisir d’aller cher du lait frais chez da Lhocine tjrs de bonne humeur à nous taquiner, mais hélas avec l’installation d’un village socialiste, le lait frais avait pratiquement disparu, on avait guiguoz en poudre à la place quand il n’était pas en pénuries organisées comme la semoule qu’on attendait des mois et quand elle arrive il faut se lever tôt et faire la queue en achetant un maximum de kg pour ne pas tomber en panne d’estomac,, c’était presque pareil pour tout , l’artisan, le paysan etc qui veut travailler dépend tjrs du système qui est vraiment pénible au quotidien pour le peuple….CONNAISSEZ VOUS LE PEULES !!!…vous qui a tjrs vécue loin d’un quelconque besoin surtout de liberté puisque vous vivez à Paris…sur 7 00 ministres depuis 62 , au moins 500 vivent en France avec leur familles à peu près comme vous mm à Paris loin du besoin….En fait, ce qui fait peur au pouvoir, c’est ce qui est caché alors tout le monde se met à table pour dire des choses que le peuple sait déjà…Moi je propose une solution à la MANDELA pour passer à une nouvelle Algérie désirée par la nouvelle génération, lui briser ses rêves est un crime et je ne pense pas qu’elle soit prête à renoncer !!!

    Appelons un chat, un chat.
    19 novembre 2019 - 10 h 37 min

    ALLAH YARHAMOU.
    C’ÉTAIT UN TRÈS GRAND PATRIOTE.
    C’EST POUR CELA QU’IL A ÉTÉ TUER, PAR LES HARKIS QUI GRAVITÉ AUTOUR DE LUI À L’ÉPOQUE ET QUI ONT CONDUIT LE PAYS EN ÉTAT DE DÉLIQUESCENCE, OU SE TROUVE L’ALGÉRIE AUJOURD’HUI.

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 13 h 32 min

      Ce que nous vivons actuellement ,fraude électoral, opportunisme des ratés, la médiocratie comme mode de gouvernance,la voracité des partis satellites du pouvoir etc…Ne sont que la sunna et la sira Al Boumedienia .

        VÉRITÉ
        20 novembre 2019 - 6 h 22 min

        Anonyme, vous êtes un fieffé menteur ! Ayez du RESPECT pour ce grand HOMME ! Vous n’êtes qu’un nain…
        A la mémoire de HOUARI BOUMEDIENNE !

    Bibi
    19 novembre 2019 - 10 h 31 min

    On veut faire passer ce Révolutionnaire de pacotille pour le Ché!!!!
    Juste une question, combien d’assassinats politiques sous son règne?
    A un moment il faut appeler un chat un chat.
    Ne vous en déplaise, il est l’architecte en chef de la déliquescence qui se passe aujourd’hui dans notre pays.

    Mounir Sari
    19 novembre 2019 - 10 h 16 min

    Les gouvernants ont tout volé et quand il n’ y avait rien à voler et que les caisses de l’état sont vides ils se sont mis à imprimer des billets!!!!

      Rascasse
      19 novembre 2019 - 11 h 46 min

      Comme dirait l’autre kiiiiw, je suis désolé, mon énergie je la garde pour le herak

        Dzair16
        19 novembre 2019 - 16 h 47 min

        Et toi et tés fitnawiyines qui vivent au chaud au dessous de leurs table à manger vous êtes de faire pour bruler 43 millions D’Algeriens.

    Gilet Vert
    19 novembre 2019 - 10 h 14 min

    Malgré son tempérament de dictateur et sa politique de communiste, reste le président le plus respecté et le plus écouté dans le monde, même l’ex président Français Mr Giscard reconnu ses qualités, ce n’est pas le cas du défunt Chadli d’origine Tunisienne où les criminels Hassan II et son ami François Mitterand le prenait comme un pigeons ont le manipulant et causée une guerre civile, ou le cas du plus grand traître de l’histoire Algérienne l’ex president Bouteflika, le Marocain, le sioniste, le traître, le corrompu, le destructeur, de tout les temps, alors vaut vieux un pure souches Algérienne, même il est dictateur

    HB
    19 novembre 2019 - 9 h 46 min

    L’ALGÉRIE N’A EU QU’UN SEUL PRÉSIDENT ET CE FUT HOUARI BOUMEDIENE PAIX A SON ÂME
    ON L’A ASSASSINÉ POUR FAIRE DE L’ALGÉRIE CE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 11 h 23 min

      Un criminel ignorant qui a pour unique savoir, les notions apprises à El Azhar

      Un Citoyen
      19 novembre 2019 - 12 h 19 min

      @HB:Non monsieur,l’Algérie n’a jamais eu de vrais Présidents depuis l’indépendance,en 1962,jusqu’à ce jour.L’algérie a été gouvérnée,soit par des dictateurs,soit par des pseudo-présidents élus par la fraude ou autres subterfuges.Et ça continue encore!

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 9 h 37 min

    Les malheurs que connait l’Algérie sont la conséquence de l’incurie de la période Boumediène. Une dictature ne peut générer que la gabegie et la corruption. Ce n’est pas en fin de règne qu’on décide de lutter contre ces fléaux,soit plus de 15 ans plus tard après le coup d’état de 65. Le cigare on doit le mériter.

      mustapha
      19 novembre 2019 - 11 h 30 min

      honte, pour cette femme de oser de parler de son marie ,comme si boumedien et un sage un ange ,car sais lui le premier qui a détruis le peuple Algériens ,tous les crimes ,les héros et ci lui qui as instauré les islamiste en L’Algérie avec kadhafi avec le parti unique (FLN) . aujourd’hui encore ils se représente sont avoir honte , bouteflika et tous cette mafia ce sont ses petits minables dictature .

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 13 h 15 min

      A ceux qui disent qu’il était craint et écouté par les autres je dirai qu’on le craignait encore plus à l’intérieur. Il décidait de tout avec son « kararna » en tapant fort avec son index. Tout le monde le craignait et craignait sa police militaire. Je me souviens de cette période comme d’un cauchemar. Un simple livre rapporté de l’étranger m’a valu 24h de garde à vue à l’aéroport. Même le plus courageux n’osait pas le critiquer en dehors de la sphère familiale. Pour les plus jeunes je comparerai cette période à la corée du nord qu’on connait aujourd’hui.

        DZA
        19 novembre 2019 - 16 h 34 min

        @ Anonyme
        19 novembre 2019 – 13 h 15 min

        Détrompe-toi anonyme, il y avait des hommes qui ne le craignaient pas du tout, parmi les anciens officiers de l’ALN. Il les a tous écartés, soit par la corruption, l’exile, l’emprisonnement ou l’assassinat.
        Le peuple était encore traumatisé par la guerre de libération et n’aspirait qu’à un travail, et se remplir le ventre. Quand à ceux qui avaient des idées, s’ils tenaient à leur intégrité physique, ils avaient le choix entre se la boucler, ou rejoindre le parti FLN et ses satellites, UGTA, JFLN, SMA, ONM, ect… Pour glorifier le régime.

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 9 h 24 min

    Le désastre que vit l’Algérie actuellement et la dégénérescence de sa population ,le colonel Boumediène en est le maître d’oeuvre .

    Dream
    19 novembre 2019 - 9 h 20 min

    Qu’el monsonge. Lalgerie vit ca legacie jusqua ce jour apres avoir liquider tous les heros de la guerre .pourquoi elle dit rien sur ca dictature et tout le mal qu’il a fait aux algeriens et surtout a certaine region

    57
    19 novembre 2019 - 9 h 19 min

    si après ça il y a qui soutiennent les candidat ne peuvent que des résidus de résidus complices du désastre politique et économique qui secoue le pays

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 9 h 06 min

    Oui c’est ça… bien sûr les malheurs de l’Algérie ont commencé juste au lendemain de la mort de Boumediene. Je m’attendais à ça avant de lire l’article…fakou!! Qui a pris par la force le pouvoir en 62 et installé le clan de Oujda?? Qui a fait emprisonner puis exiler Boudiaf, Ait Ahmed etc…?? Qui a fait assassiner Krim Belkacem, Medeghri etc… les historiens ont déjà écrit cette page de l’histoire, c’est trop tard!!!

      Anonyme
      19 novembre 2019 - 11 h 22 min

      400 membres du FFS/63 qui avaient osé dire non au coup d’Etat et à la dictature naissante ont été assassinés par le boukharouba en Kabylie

      Anonyme
      20 novembre 2019 - 5 h 25 min

      Faites publier sur internet vos
      déclaration d’impôts, de ces
      dernières décennies.

      Quel sont les origines
      financières de vos
      moyens d’existence.

      Vous êtes une femme publique.
      Par vos prises de paroles.

      Donc, le publique à le droit de
      savoir…

      De la cohérence svp… merci
      Question crédibilité… bien sûr !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.