Gaïd-Salah, armée, Hirak, justice : ces gros dossiers qui attendent Tebboune

président Tebboune
Abdelmadjid Tebboune le désormais président de la République

Par Abdelkader S. – C’est finalement la première option qui a primé. Abdelmadjid Tebboune succède donc à Abdelaziz Bouteflika avec près de 5 000 000 de voix, si l’on en croit les chiffres annoncés par Mohamed Charfi. Soit moins du quart sur l’ensemble du corps électoral.

Plusieurs chantiers herculéens attendent l’ancien ministre de l’Habitat. Le premier et le plus urgent est la réinstauration de la suprématie du politique sur le militaire. Abdelmadjid Tebboune est désormais le chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale. Quel sort réserve-t-il à Gaïd-Salah et son état-major dont les millions d’Algériens qui manifesteront encore en force ce vendredi réclament le départ depuis de longs mois ? La mission paraît délicate, d’autant que Mohamed Charfi a entamé son discours ayant précédé l’annonce des «résultats» par une rhétorique louangeuse à l’égard du chef d’état-major «sans lequel ces élections n’auraient pas pu avoir lieu». L’ombre de Gaïd-Salah aura donc plané jusqu’à la dernière seconde avant la prise de fonction du nouveau Président.

L’avènement d’Abdelmadjid Tebboune en remplacement d’Abdelaziz Bouteflika ne signifie pas la fin du Mouvement de contestation populaire, qui reprend de plus belle au moment même où l’annonce des scores du vote de ce jeudi étaient égrenés par un Mohamed Charfi heureux d’avoir participé à «faire de ce grand rendez-vous électoral une fête comme l’Algérie n’en a jamais connu depuis l’indépendance» (sic). Le nouveau locataire d’El-Mouradia va-t-il prendre langue avec les représentants du Hirak pour tenter de trouver une solution à la crise politique qui va en s’enlisant ? Comment fera-t-il pour convaincre les quinze millions d’Algériens qui n’ont pas voté – à en croire toujours les chiffres de Charfi – et qui ne lui reconnaissent aucune légitimité de s’asseoir à la table du dialogue ?

Abdelmadjid Tebboune entame son mandat avec quelques cartes gagnantes, comme ce fut le cas avec Abdelaziz Bouteflika en 1999. A l’époque, l’armée avait offert à son candidat deux cadeaux sur un plateau d’argent : la reddition des terroristes et l’exemption de nombreux jeunes du Service national. Son successeur démarre avec les dizaines de prisonniers d’opinion que Gaïd-Salah a jetés en prison pour permettre au nouveau chef de l’Etat de gagner un semblant de sympathie, en décrétant une amnistie générale et en les faisant donc libérer.

Le désormais premier magistrat du pays aura du pain sur la planche s’agissant du secteur sensible de la justice, décriée par les citoyens pour s’être mise sous la férule du pouvoir exécutif et de l’armée dont elle reçoit et exécute les injonctions. Une réforme profonde sera prévue si Abdelmadjid Tebboune tient ses promesses faites lors de la campagne électorale agitée et du débat télévisé qui l’a opposé à ses quatre adversaires.

Mission casse-cou pour le nouveau Président, mal élu, dont la priorité sera de «convertir» un peuple majoritaire qui oubliera Gaïd-Salah à partir d’aujourd’hui pour déverser sa colère sur la nouvelle cible.

A. S.

Comment (138)

    Omar Khayyem
    13 décembre 2019 - 20 h 44 min

    tebboune ne sera ni plus ni moins qu’un marche pied pour le mouvement du 22 février 2019 et il n’a pas d’autres choix…le mensonge politique 57 ans khlass chaab avec sa deuxième génération post 62 la rupture est CONSOMMÉE…
    Elmejd à nos chouhadas et aux victimes de l’arbitraire djehiliste

    MACRON - TEBBOUNE : De l'eau dans le Gaz !!!
    13 décembre 2019 - 20 h 38 min

    Concernant une question qui lui a été posée par des journalistes algériens à propos de la réaction du président français Emmanuel MACRON qui s’est contenté de « PRENDRE NOTE » de l’élection d’un nouveau Chef de l’État à la Présidence de la République en Algérie sans pour autant lui adresser ses félicitations, TEBBOUNE a refusé d’y répondre en affirmant que « JE SUIS LE PRESIDENT ELU PAR LES ALGERIENS. CE QUE DIT MACRON NE M’INTERESSE PAS », a-t-il répondu ..

      Momo
      13 décembre 2019 - 21 h 02 min

      Zaama. Premier voyage outre mer ce sera pou Fafa. Ceux qui ont été les agents de la France ne peuvent pas démissionner comme ça.

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 42 min

        Et les agents des emiratis et des pays arabes du golf comme karimdz alias Momo également et sont la pour polluer tous les sites algériens.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 22 h 14 min

      Méfies-toi de ceux, quand ils veulent tourner à droite te mettent le clignoteur à gauche. Tebboune et Macron ne sont que complices.

    Zaatar
    13 décembre 2019 - 19 h 55 min

    Le nouveau président demande à ce que le hirak ait des représentants qu’il est prêt à les recevoir. Une bouée de sauvetage pour ce mouvement qu’il faut à tout prix saisir au vu de la force politique qu’il représente. J’espère juste qu’il n y ait pas de compétition entre les candidats à sa représentation et ceux ci seront désignés démocratiquement sans arrière-pensée et sans calcul.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 21 h 22 min

      C’est quoi ce cirque??????? Un président fraîchement « élu » censé représenter le peuple qui demande à ce que le peuple nomme ses représentants ???????????????????, non mais c’est sérieux??? Il reconnaît donc qu’il ne représente pas le peuple ??????????????? Alors là!!!!!!!!!

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 40 min

        Un président fraîchement élu a 58%. Donc 42% n’ont pas voté pour lui. Et comme il est le président de tous les algeriens, et qu’il considère que ces 42% figurent parmi les manifestants qui n’ont pas de représentants, il les appelle à en avoir et se dit prêt à les recevoir. Ce n’est pas un cirque, c’est un jeu de la politique.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 22 h 21 min

      D’après toi c’est une bouée de sauvetage pour le Hirak ou pour Tebboune ?

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 36 min

        C’est une bouée de sauvetage de l’algerie. D’après toi tu penses que le pouvoir n’a pas les moyens de sonner la fin de la récréation? Une fois les institutions renouvelées « legalement » et officiellement qui sera hors la loi d’après toi? Et par conséquent qui a à perdre dans toute cette aventure? Autrement dit , et si on veut abattre son adversaire et qu’on sait que le combat sera long, il faut savoir faire le dos rond à des moments donné. La guerre ne se joue pas en un jour. Et pour en revenir au hirak, bien comprendre qu’il a plus de chance de venir à bout de ce pouvoir en tant que force politique qu’autre chose. Car sur le terrain, je te pari ce que tu veux que ce pouvoir pourra tout balayer en un tour trois quart. Et donc ce n’est pas sur ce terrain qu’il faut le combattre, c’est autour d’une table en tant que force politique.

          Anonyme
          14 décembre 2019 - 7 h 59 min

          Hahaha !
          On ne négocie pas avec le terrorisme !
          C’est bien ce qu’ils nous ont appris, n’est ce pas ?

      Farida
      13 décembre 2019 - 23 h 19 min

      « Bouee de sauvetage » Yakhi le cachiriste yakhi.
      Le Hirak a le NIF, pas comme toi qui est capable de vendre ….

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 48 min

        Yakhi les élections ont eu lieu et c’est Tebboune qui est président. Va lui donner une rondelle de cachir.

      Lghoul
      13 décembre 2019 - 23 h 22 min

      Il pourra les rencontrer tous en prison car son maitre les a tous arretes. On pourra lui donner l’adresse.

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 46 min

        Il les amènera donc de prison, qu’à cela ne tienne si ce sont effectivement les représentants du hirak. Ceci dit si le hirak ne délègue pas de représentants…vous connaissez la suite du scénario?

    Fellag
    13 décembre 2019 - 19 h 39 min

    Attention un vieillard peut en caché un autre, le pays des vieillards assoiffés du pouvoir où en trouve ça nulle part ailleurs sauf chez les crocodiles

      Abdelghani
      13 décembre 2019 - 21 h 11 min

      @ Fellag
      13 décembre 2019 – 19 h 39 min
      C’est comme les vieillards de chez nous après avoir fait subir toutes sortes de misères à leurs premières femmes qui les ont supporté malgré toutes les horreurs commises pendant des décennies et les jettent comme comme de la pourriture dans la rue,
      ils trouvent le moyen de se remarier avec des jeunes femmes à peine sorties de l’adolescence (jamais mariée) et se prennent pour l’éminence grise de l’humanité comme si c’était des génies jamais atteint par le reste de l’humanité, eux qui donnent ne se gênent pas d’insulté leur propres enfants s’ils ont des sentiments pour une autre personne, mais pour eux tous ce qu’ils font est d’une hauteur de classe considérable.
      J’en parle en connaissance de cause

    Souk-Ahras
    13 décembre 2019 - 19 h 34 min

    Que ressort-il de cette élection de l’absurdité ?
    1/ Que la guerre des clans a toujours cours et fait rage au sein du haut commandement militaire.
    2/ Que le pouvoir actuel s’est de ses propres soins fourvoyé dans un terrain marécageux en plus d’être miné.
    3/ Le gang des généraux mafieux vient, subséquemment, d’ordonner le creusement de sa tombe tellement l’arnaque conçue dans ce vote est grossière.
    4/ L’acte commis par ce passage en force par abus d’autorité est un délit non prescriptible passible de perpétuité.
    5/ Les presses du monde entier ont épié 7 jours durant les files d’attente des expatriés devant les bureaux de vote à l’étranger, en vain. Le mensonge et le déni de vérité ne passeront plus cette fois-ci auprès des gouvernants occidentaux et autres.

    Le gang des généraux mafieux ne trompera désormais plus personne. Il est fort à parier que Tebboune, qui sait qu’il a les mains et les pieds liés et la tête sur le billot du généralissime sergent Garcia ne durera pas plus d’un semestre tant les soucis qui l’attendent sont enchevêtrés, qui constituent la base friable du pouvoir en place agonisant.
    Tebboune va prêter serment de servir l’Algérie, rien que l’Algérie et jurer sur le Coran comme l’ont fait ses prédécesseurs avec toute l’hypocrisie et la malhonnêteté qui fut la leur.
    Va-t’il pouvoir dissoudre les assemblées , le conseil constitutionnel, le conseil d’État ?
    Sera-t’il autorisé à démissionner l’actuel gouvernement ?
    S’attaquera-t’il de front aux généraux mafieux qui bouchent tous les horizons démocratiques aux algériens  en les mettant à la retraite d’office ?
    Demandera-t’il à faire juger l’ex président-cadre ?

    Quand il a appris que Tebboune était candidat, l’homme Benflis, dont je ne suis pas un adepte, avait pourtant bien averti que c’était parti pour un 5ème mandat sans Bouteflika.

      Zaatar
      14 décembre 2019 - 4 h 20 min

      Salut Souk Ahras,
      Je suis globalement d’accord. C’est effectivement les conclusions à tirer de cette « election ». Mais quelle aurait été l’autre solution, hormis la violente, qui amènerait un semblant d’apaisement à la situation que vit le pays? Car, entendons nous bien, et c’est ce qu’on disait il n y a pas longtemps, le pouvoir est résolu à ne pas partir, qu’il ira jusqu’à pratiquer la politique de la terre brûlée s’il se sait menacé. En d’autres Termes, et en mesurant les rapports de force entre le peuple et le pouvoir et surtout la détermination de chacun d’eux a prendre le dessus sur l’autre, qu’elle serait le résultat trivial à attendre? Comprendre par la que la silmiya prônée par le peuple n’ira pas jusqu’au bout, et que le pouvoir n’hésitera pas à passer à l’action. C’est ce qu’on avait déduit à un moment donné en disant qu’on allait droit vers une confrontation frontale. Les choses ont évoluées, et le pouvoir a lâché du lest du fait de la guerre des clans, mais il est toujours résolu à rester ou il est. Et l’algerie n’est la Libye, ni l’irakien ni la Syrie. Il ne peut y avoir d’intervention étrangère sur notre territoire. Autant dire que cette situation si elle perdure ne sera jamais bénéfique au peuple. A moins d’un sacrifice énorme de ce dernier. Je passe les conséquences qui pourrait en résulter et les dommages qui seraient causés au pays.

    ben
    13 décembre 2019 - 19 h 32 min

    Mr chorfi Mohamed ta salie ta famille .Aucun honneur avec tes mensonges sur les résultats tu as oublier de dire que IL y avait pas 40% DE VOTANTS mais a peine 8% .

    Azul
    13 décembre 2019 - 19 h 17 min

    peut-être que ce sera un homme de transition, en tout cas je le souhaite de tout cœur pour mon pays

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 21 h 15 min

      Une transition qui a des chances de durer longtemps pour le malheur de mon pays.

      Abdelghani
      13 décembre 2019 - 21 h 32 min

      @ Azul
      13 décembre 2019 – 19 h 17 min
      Il faut arrêter de rêver cher ami, je crois qu’on atteint le sommet de la honte que même notre dieu doit être effrayer, comme peut-il être un homme de transition avec des millions d’algériens qui ont dit non à cette mascarade.
      Aucune dictature au monde n’a commit cette forfaiture,
      C’est comme un mirage, tu crois voir une oasis plus loin pour enfin vivre normalement, une fois arrivé sur le lieu que tu a aperçu, l’oasis s’est déplacé par enchantement aussi loin que la distance que tu as parcouru par l’atteindre,
      pour faire plus simple, c’est comme la carotte qu’on met au bout devant l’âne qu’on on est assis dessus, il eut toujours avancer sans jamais l’atteindre,
      Elle est belle notre indépendance!!!

    LE DUC D'ALGER
    13 décembre 2019 - 18 h 55 min

    L’Algérie est un pays des miracles,un caporal qui fait la pluie et le beau temps,un président fantoche élu a peine 15 % de votant,des urnes qui multiplier le nombre des bulletins;des voix qui se transforme par apport aux souhaits du Caporal,si le colonialisme a put tenir pendant cent trente deux qu’ils existent bien des raisons,prenons l’exemple de la Tunisie un pays qui respecte ses citoyens,ne triche pas aux élections,elle a tout les structures hospitalière nécessaire pour porter secours a sa population;et pourtant ce pays il ne fait pas un cinquième de notre pays,aucune richesse a part l’agriculture et le tourisme,ces citoyens leur mode de vie et dix fois mieux que le notre,la FLN et ses traitres corrompus a leurs tete Bouteflika on détruit toutes une nation et ses quarante deux millions d’habitants;juste avec quelques Euros on peut une majorité de ce peuple désorientés et corrupteurs

      Abdelghani
      13 décembre 2019 - 21 h 42 min

      @ LE DUC D’ALGER
      13 décembre 2019 – 18 h 55 min
      C’est depuis l’indépendance cher ami, que nous vivons dans la pourriture, une poignée de monstres qui s’est servi de son propre peuple de chair à canons pour prendre uniquement la place des colons, à la différence des colons qui eux aimaient ce pays et que nos pontes aucun n’aime nôtre pays,se ce n’est de leur servir de tiroir caisse et écraser leur propre peuple comme si on était occupé par une puissance militaire étrangère.

    Soldat Schweik..Metek_libre
    13 décembre 2019 - 18 h 55 min

    La JUNTE MILITAIRE des GININARS a fait son passage en force a travers cette farce electorale et un viol a ciel ouvert de la volonté populaire.
    Avec une election a la naegelen dont le taux de participation varie entre 0 et 20% au grand maximum, sous le regard medusé de la planete entiere, ils ont placé leur prochaine facade ou vitrine civile en la personne du berzid-ane potiche el tebboune.
    Ainsi ils pourront regagner l’arrriere scene derriere le rideau et continuer a diriger le pays et leurs affaires mafieuses comme ils l’ont toujours fait depuis le putch de 1962 contre le GPRA legitime.
    Quelques enseignements a tirer de tout cela :
    1. La Kabylie eternelle, belle et rebelle a fait magistralement sa part du boulot et a dit au gaid et toute sa clique : DEZOU EM3AHOUM et advienne que pourra.
    2. On a pas arreté de nous parler de militaires, de policiers, de gendarmes, de commis de l’etat, de journalistes d’honneur et honnêtes…WIN RAHOUM? si on les a pas vu durant tout ces 10 mois derniers moi je n’ai plus besoin de les voir.
    3. La revolution populaire a mis a nu la dictature militaire et a operer une decantation salutaire parmi le peuple juqu’a ceux qui disent ouvertement :  » N’voti ezkara fi lekbayel « … il faut nommer les choses par leurs noms et ne plus se voiler la face.
    4. Sissi et Macron se sont empressés de reagir et feliciter.
    5. Il faut que le citoyen Algerien sache et assume une bonne fois pour toutes ce qu’il veut, il n’y a plus de place aux louvoiements e la la demi mesure.on ne peut plus menager la chevre et le choux c’est binaire !
    6. tout ce carnaval ne fait que mettre la poussiere sous le tapis momentanément.
    Que chacun fasse son bilan de conscience et en tire les conséquences.
    When to Free… Tahya el DZayer… Gloire et paix éternelles a tout nos Martyrs de tout les temps.

    ATGANBIRE...
    13 décembre 2019 - 18 h 35 min

    Le système vient de nous signifier publiquement que :

    FACE… JE GAGNE !

    PILE…. TU PERDS !

    * P.S. : « TU » c’est LE PEUPLE. Comme de bien entendu…..

    X
    13 décembre 2019 - 18 h 34 min

    C’EST LE DÉBUT DE LA FIN POUR LE RÉGIME

    Le preuve qu’il y a en vérité qu’ 1 et même 3issaba ce sont les votes hier des Bouteflika et du frère de Haddad aujourd’hui en prison.

    Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, le futur président du système va tenter de calmer le Hirak en amnistiant des Hirakistes en prison et certains détenus politiques.

    Il sera obligé de ramener le calme s’il veut attirer des investisseurs étrangers car aucun n’investira des millions ou des milliards de dollars dans un pays instable.

    Vu la grave crise économique qui pointe et vu les millions de Hirakistes dans la rue, TEBBOUNE n’achèvera pas son mandat et sera contraint d’ouvrir une période de transition.

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 17 h 23 min

    Il n’est pas et ne sera jamais mon Président !!…

    Farouk
    13 décembre 2019 - 17 h 18 min

    Depuis le 22 février, j’avais retrouvé ma fierté d’être Algérien, longtemps humilié par la momie (malgré lui). Aujourd’hui, je retrouve cette honte et me demande ce que j’ai fait au bon Dieu pour faire partie d’un pays aussi maudit. Tout renier de ce pays, c’est tout ce qui me vient à l’esprit, tellement je suis dégoûté.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 53 min

      @Farouk. Je suis parfois comme toi mais je me rassure en me disant que dans l’histoire, aucun tyran n’est venu à bout son peuple!! Souviens-toi qu’avant le 22 février tout le monde disait que ce peuple est devenu cachiriste et qu’il ne se soulèverait jamais. En quelques mois on a retrouvé notre fierté et on est cité en exemple dans le monde entier. On a un peuple formidable, jeune et plein de bonne volonté. Avec la crise qui arrive, Tebboune ne tiendra pas car pour demander au peuple de se remettre au travail et de se serrer la ceinture, il faut être irréprochable. Le peuple ne l’acceptera jamais si c’est un cacique du régime qui le demande. C’est là l’erreur qui sera fatale pour cette îssaba

      Zaatar
      13 décembre 2019 - 18 h 17 min

      Non l’ami. Demoralise pas. Ce n’est qu’un passage obligé truffé de mauvaises passes. Mais ce n’est que temporaire. Ca ne sera pas la belle vie demain, pour les générations actuelles, mais il y aura certainement du mieux pour celles à venir. De toutes les manières c’est ainsi pour la quasi totalité des peuples, ça passe par le toucher du bas fond avant de pouvoir mieux et bien respirer. Courage l’ami on en a connu de vraiment pire et c’était au passé.

      Momo
      13 décembre 2019 - 21 h 11 min

      Il ne faut pas baisser les bras. Le hirak est plus fort que jamais. Ils ont fait élire leur mascotte. Et puis? Il ne pourra pas gouverner. Il ne saura pas gouverner. Des millions sont sortis aujourd’hui pour leur dire à cette bande que le peuple ne laissera pas faire.
      Ce système va péricliter sans l’ombre d’un doute. Ayons foi en nous en ce pays et surtout en Dieu.
      Jamais plus , ils ne pourront abuser de ce peuple.
      Vive le hirak. Vive la révolution pacifique. A bas la vieille canaille don’t même la mort n’en veut pas.

        Zaatar
        14 décembre 2019 - 5 h 58 min

        T’aurais dû écrire VIVE les emiratis que tu venerais sous karimdz et que tu vénère encore sous Momo. Tu changes de pseudo comme tu changes de chemise et tu as traité de tous les noms tous ceux que tu sublime en ce moment. Tu es la girouettepar excellence opportuniste à plein-temps. Tu as soutenu le cinquième mandat, tu as soutenu Gaid Salah a son debut et voilà que tu soutiens le hirak. Tu as traité Rebrab de voleur en col blanc, tu as traité de tous les noms les manifestations pour son soutien en kabylie, et voilà que tu écrit des louanges de cette même kabylie a l’égard de Tebboune qui compte lui rendre visite. Plus fourbe que toi il ne doute pas y en avoir. Je n’ai pas l’habitude de m’en prendre aux intervenants , mais toi…je n’ose pas l’écrire.

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 17 h 14 min

    Pffff…. tu n’a même pas attendu les instructions de Lachkham pour savoir s’il renouvelle ton contrat et tu travailles quand même???

    OU EST BENBLISS ?
    13 décembre 2019 - 17 h 09 min

    Ou est benflouss ? Il doit normalement aller dire « sorry » pour ses beni oui non ?

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 19 h 08 min

      imagine benflis premier ministre

    Lghoul
    13 décembre 2019 - 17 h 02 min

    En gros, voici le résumé de leurs manigances:
    1/ Ils nous parlent de « bande » et de « issaba »
    2/ Ils mettent said bouteflika en prison
    3/ Tous les gens qui sont en relation avec fakhamatouhoum sont jetés en prison
    pour « complot contre l’ANP et l’état sauf biensûr tebboune et gaid salah
    4/ Pour le dernier lapin de leur chapeau, ils nous pondent tebboune comme président. L’idôlatreur en chef de bouteflika que le peuple a chassé va donc remplacer le même bouteflika. Hadj moussa et moussa l’hadj.
    Tout en sachant que son « ouksimou billah » ne pourra jamais partir, ni ses affaires louches ainsi que celles de son fils, il osera encore parler – et de quoi au juste ?
    Aparemment il connait ou sont les milliards volés. Ou sont ils a moins qu’il va les montrer a sa issaba.
    En conclusion: Ils ont toujours considéré que le peuple ne fait pas parti de l’Algérie.
    Il est juste la pour halaliser des couleuvres et des crocodiles qu’ils sortent de leur sacs, et surtout accepeter et dire « oui ».
    De toute les façons, le manque de respect et de considération envers le peuple a commencé quand ils ont proposé des gens du FLN/RND dès le départ. Ils ont confirmé leur haine et leur mépris envers le peuple quand ils ont chargé, le pseudo-illégitime sinistre de l’intérieur de traiter les citoyens de harkis et d’homosexéls. Je dis bien « CHARGE » car il ne pourra jamais ouvrir sa bouche sans instructions du haut. Le peuple a tout enregistré et dans les semaines a venir, qu’ils importent un autre peuple plus docile pour ne pas sortir dans la rue ou pour faire marcher les rouages de l’état. Ils peuvent même ramener ceux qui ont voté pour remplacer la majorité du peuple.

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 17 h 01 min

    Ya elHadj attends au moins la prestation de serment avant de t’incliner. Faut être patient, tu peux en attendant faire un joli portrait ou un poème pour fakhamatouhou junior…

    Momo
    13 décembre 2019 - 16 h 59 min

    Allah dans la bouche d’un MOUNAFIQ, quel blasphème!

    Momo
    13 décembre 2019 - 16 h 56 min

    Un autre kachiriste qui sort du bois. Yakhi halla

    POURQOUI CHOISIR TEBBBOUNE ?
    13 décembre 2019 - 16 h 37 min

    Dès le début de la campagne, TEBBOUNE était pressenti vainqueur avant le grand Bluff MIHOUBI

    Comme tous les citoyens avertis et les chancelleries étrangères le savent, cette élection est truquée et les urnes ont été bourrées , comme le démontrent des vidéos sur le Net.

    Et pour cause, un Taux de participation officiel comme dans la République Démocratique Tunisienne alors que nos compatriotes n’ont jamais été aussi nombreux dans la rue depuis l’indépendance c’est juste un énorme foutage de gueule de plus.

    Même certains citoyens Pro -Gaid savent parfaitement bien que ces élections sont totalement bidon !!! D’ailleurs, les observateurs étrangers vont le réaliser quand ils verront des images de millions de Hirakistes maintenir la pression sur le TEBBOUNE et ce , dès aujourd’hui même.

    LES RAISONS DU CHOIX DE TEBBOUNE NOMME PAR LE CLAN Gaid SALAH :

    1) TEBBOUNE fait partie du Clan de l’Est ( ennemi du Clan de l’Ouest = Clan de Bouteflika) et donc est un allié du Clan de Gaid SALAH, raison pour laquelle il a été 1er Ministre de Bouteflika puis viré pendant 3 mois plus tard

    2) Il connaît bien le système où il a été nourri donc il va le servir docilement

    3) Il traite tellement de casseroles que le régime militaire va le tenir en laisse par le faire chanter au cas où il se sentirait pousser des ailes.

    4) Il est âgé donc ile ne pourra faire qu’un seul mandat avec , en plus, le risque de faire un AVC pendant son mandat.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 06 min

      Tebboune est né à Mecheria, wilaya de Naama, dans L’OUEST .

        Anonyme
        13 décembre 2019 - 19 h 05 min

        @ anonyme 17 H 06 Personnellement, je ne sais pas si Tebboune est né à l’Ouest ou à l’Est mais toujours est-il que nos journalistes le décrivent comme un très proche du Clan de l’Est donc de Gaid.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 24 min

      TEBBOUNE fait partie du Clan de l’Ouest (adversaire du Clan de l’Est = Clan de Gaid SALAH) et donc un allié du secret et camouflé du Clan de Bouteflika.
      Si l’Est était fort il aurai misé sur Benflis chouchou de GS.
      Sur 5 candidats 4 sont de l’Est et 1 de l’Ouest c’est sans commentaires.

        Anonyme
        13 décembre 2019 - 18 h 03 min

        pour tu insultes tout une partie de l’algerie en disant que le fait que Mr. tebboune est de l’ouest qu’il est forcement du clan de bouteflika. c’est comme dire que tous les kabyles sont pour the MAK?

          Anonyme
          13 décembre 2019 - 19 h 21 min

          @Anonyme 13 décembre 2019 – 18 h 03 min
          Faut faire le différence entre un affirmation personnelle et une insulte. Ou est l’insulte ?
          Trouve un autre subterfuge pour défendre les kabyles (tout est à ton honneur) mais sans piétiner quiconque.

          Anonyme
          13 décembre 2019 - 19 h 59 min

          L’insulte est de dire que les gens de l’ouest supportent les gens de l’ouest et les gens de l’est supportent les gens de l’est. Pour moi c’est l’insulte a l’integrite de l’algerien. L’algerie en general supporte un algerien irrespectif d’ou il vient.

          Anonyme
          13 décembre 2019 - 22 h 04 min

          @Anonyme 13 décembre 2019 – 19 h 59 min
          Apprends à respecter les opinions des autres et notes si elles différent des tiennes tu dois les accepter en homme éduqué et civilisé sans éclabousser ou tenter de salir les auteurs par contre tu peux argumenter mais avec élégance.
          C’est aussi simple !!!

        @Anonyme
        13 décembre 2019 - 18 h 18 min

        Il te suffit d’aller lire différents articles ou voir des émissions de journalistes nationaux sur YouTube ou sur le Net pour réaliser que tu te trompes.

          Anonyme
          13 décembre 2019 - 19 h 29 min

          @Anonyme 13 décembre 2019 – 18 h 18 min.
          j’espère que je me trompe, mais toi aussi, alors laissons l’avenir nous le dire.

    Mon opinion
    13 décembre 2019 - 16 h 33 min

    Salam,

    Encore une énorme catastrophe vient de s’abattre sur l’Algérie, mais aucun doute et désespoir doivent nous affliger au contraire soyons encore plus persévérant ne leur laissons jamais l’occasion de dépecer notre pays.
    Le combat continu car c’est l’Algérie en tant que nation qui est en jeu, eux s’en foutent totalement , une fois l’Algérie dans le chaos complet ils auront l’alternative de ben ali, leurs demeures sont assurées à l’étranger.
    Nous sommes dans une situation, ou si il fallait faire un parallèle, cette mafiocratie aurait porté al capone au pouvoir.
    Si nous laissons faire nous courons vers la déliquescence, le délitement, et la destruction à court terme de l’Algérie, et elle deviendra souffre douleur de toute la planète ou toutes les « eaux usées » du monde y afflueront à l’instar de Gaza, énormément d »indices l’attestent
    Face à ce pouvoir jusqu’au-boutiste nous devons passer à toutes les formes de résistance active, ces criminels nous laissent aucun choix.

    Le temps de la naïveté et de l’espoir d’un changement d’attitude sont révolus , le diable ne changera jamais son caractère prédéterminé.

    Je terminerai en insistant que dans ce cas de figure l’action continue est siné qua none de notre réussite , sans pour autant oublier de vous exprimer toute ma sympathie et un bon courage, je ressens intimement que le bout du tunnel est proche.

    Que Dieu nous aide.

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 16 h 30 min

    Tebboune a eu d’après les résultats plus de 5 millions de voix, ça fait quand même pas mal de monde!! Comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune manifestation de joie? Pas de coups de klaxons? Pas de défilé de ses partisans dans les rues? La réponse est dans les questions, c’est du khorti fi Khorti. Je les défie de faire défiler ne serait-ce que qu’un centième de ces 5 millions (cinquante mille personnes) sachant qu’avec tous leurs bus venant de l’intérieur du pays, ils n’ont pas fait 2000 personnes à Alger. En fait pour trouver le nombre de votants c’est simple, il faut additionner le nombre de militaires avec celui de policiers en ajoutant 100 ou 200000 cachiristes, on dépassera à peine 1 million!!

    Souk-Ahras
    13 décembre 2019 - 16 h 10 min

    Abdelmajid Tebboune : le président aux pieds et aux mains liés. Aura-t’il l’anaérobie suffisante à ce genre d’exercice ? Il va en premier, logiquement, se souvenir fortement de son court premier ministère récent. Et donc : rien vu, rien entendu, rien dit.

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 7 h 41 min

      Et bien voilà, nous nous retrouvons
      à la case départ…

      Maintenant… nous allons voir
      arriver une pluie, voir une chute
      de neige, de grâce présidentielle…
      À commencer, pour son fils, trafiquant
      de cocaïne…
      La grosse affaire de trafic de 700
      kilos de cocaïne va passer à la
      trappe… Circuler il n’y a rien à voir…
      Vraiment rien à voir…

      L’armée, reste le premier…Parti
      Politique Armée…le
      PPA

    Nora
    13 décembre 2019 - 16 h 03 min

    On tourne au rond!! On place un grabataire, chargė de casseroles toutes assourdissantes les unes que les autres, exactement comme Boutehfifa! On aura droit à un bis repetita, à Savoir un prėsident vieux dont le fils (rappelez-vous le frangin de l’autre) prendrait sous peu la prėsidence!! Astanaw bark!! Le nouveau Said arrive!! Même mode d’emploi. L’amertume quand tu me prends!!!!

    Vangelis
    13 décembre 2019 - 15 h 57 min

    Mal élu mais d’outsider, le voilà arrivé en tête de ce scrutin qui recèle des chiffres effarants comme le pays en a déjà connus. Il est impossible d’avoir autant de votants qui seraient passés sans être vus par tous les autres algériens abstentionnistes.

    En tout cas, le poulain de l’E.M, Mihoubi, s’est ramassé alors qu’il avait reçu l’appui du FLN, courroie de transmission du régime.

    Décidement, ce régime a tout faux. Il s’est fourvoyé sur les manifestants, il s’est emmêlé les pinceaux en promettant que les algériens allaient voter en masse et cerise sur le gâteau, il voit arriver un candidat qu’il n’attendait pas ou plutôt si, puisque ce candidat devait passer par la case prison.

    Les dossiers qui attendent ce nouveau venu, doivent en premier se concentrer sur l’élimination de l’armée de la sphère politique, qu’elle reste dans ses casernes et qu’elle ne s’immisce plus dans les affaires. Les généraux véreux doivent être poursuivis, la justice doit se conformer au droit, les services de sécurité doivent être mis au pas afin de protéger les citoyens et leurs biens et pas être au service de ce régime qui s’il ne s’auto-dissout pas, fera courir de plus graves dangers au pays.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 09 min

      @Vangelis tu interprètes les résultats comme s’ils étaient vrais?? Ca ne sert à rien de savoir qui s’est ramassé car 90% du pays n’a pas voté et même ces 10% (2,5 millions de personnes) je trouve que c’est exagéré

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 15 h 56 min

    Premièrement, sortir son fils de prison. 2eme cas mètre le présent ministre de la justice en prison… Après les nego commencent avec Sellal Ouyahia Saïd et les autres pour une amnistie pour finir une négo avec le FLN et rdn pour une coalition autour de lui. Le peuple on s’en fou.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 11 min

      Tu a oublié…mettre Gaid en prison, car c’est lui le ministre de la défense alors que Gaid n’est que vice-ministre de la défense…

    Dahman
    13 décembre 2019 - 15 h 56 min

    Donne aujourd’hui, sois vite humain, tu peux ne pas pouvoir demain.

    Zaatar
    13 décembre 2019 - 15 h 34 min

    Ben voilà et c ‘est reparti pour un tour.

    Ali II
    13 décembre 2019 - 15 h 30 min

    On devrait ouvrir des instituts pour apprendre aux pays Africain, comment fabriquer et programmer les Urnes Caméléon qui transforme en clin d’œil les bulletins de vote, on a battu tout les records du ridicule ou mongolisme passant le bougnoulisme

    Larnaque
    13 décembre 2019 - 15 h 29 min

    Et dure sera la chute! Que feront maintenant Benflis et Bengrina? Il faut quand même se rappeler que ce dernier était quasiment convaincu de sa victoire (le choix de la grande muette qui bavarde) durant toute la campagne. Il avait certainement reçu des garanties de qui de droit et à la fin se voit rouler dans la farine comme une vieille sardine. Quant à Benflis, il pourra toujours se consoler en se rappelant qu’après tout « jamais 2 sans 3 » (2014, 2014 et 2019). Messieurs, il faut rester dignes dans la défaite . Il s’agira maintenant de quémender quelques fauteuils vacillants auprès de votre nouveau maître ou plutôt nouveaux maîtres. Mazalkoum taklou f’lbled ya essarakines!!!!

      Anonyme
      14 décembre 2019 - 4 h 51 min

      On a perdu une bataille, pas la guerre!
      courage les amis, le combat continu!

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 15 h 28 min

    Le maréchal Sissi est le premier soi-disant « chef d’état » à féliciter notre soi-disant « chef d’état »…sans commentaires…

    Ayweel
    13 décembre 2019 - 15 h 27 min

    Il a déjà prêté son serment d’hippochrate , le jour où il a juré, en direct, que le programme de son fakhamtou sera suivie à la lettre, donc sa première tâche est d’achever le grand et gigantesque temple de son ex maître tout en lui y réservant un coin Où sera érigée sa tombe.reste le serment d’hypocrite, la main droite sur le coran pour prononcer quelques paroles hypocrites.

    lhadi
    13 décembre 2019 - 15 h 22 min

    Face aux graves problèmes qui sont ceux de la jeune nation algérienne, il importe que le nouveau président de la république fasse appel à tous les intellectuels emblématiques des lumières : ces élites modernisatrices qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité,.

    Pourquoi ?

    Parce que des transformations décisives, irréversibles – politiques, économiques, sociales, culturelles – qui doivent répondre non seulement aux besoins des citoyennes et des citoyens mais aussi aux intérêts les plus élevés de la nation, sont nécessaires afin que le pays d »un million et demi de martyrs ne soit plus source de critique.

    L’Algérie avant tout.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 17 h 22 min

      Ya si Lhadi tu vois les intellectuels travailler avec cette marionnette de 75ans??? Tout le monde n’a pas le gène de la courbette..

    VADE RETRO SATANAS...!
    13 décembre 2019 - 15 h 21 min

    Un DJIN choisi et imposé par SATAN…

    Un DJIN qui dit et qui affirme avec force et par trois fois de suite :

    – JE JURE QUE LE PROGRAMME DE BOUTEFLIKA SERA EXECUTE TOTALEMENT !

    – JE JURE QUE LE PROGRAMME DE BOUTEFLIKA SERA EXECUTE TOTALEMENT !

    – JE JURE QUE LE PROGRAMME DE BOUTEFLIKA SERA EXECUTE TOTALEMENT !

    Ça me donne froid au dos…

    Cet individu est et sera pire que Bouteflika lui-même… C’est Bouteflika puissance 1000 !!!

    ADIEU L’ALGÉRIE…..!!!

    Prendre langue avec le hirak ?
    13 décembre 2019 - 15 h 10 min

    Certaines rumeurs disent que le nouveau locataire d’El-Mouradia ne va prendre langue et ne pourra pas prendre langue avec les représentants du Hirak car il n’y en a point ! Il faut se rappeler que notre élite, nos intellectuels locaux ou de la diaspora , nos partis politiques, nos personnalités diverses ont toujours refusé depuis 10 mois que le hirak ait des représentants ! Si par hasard, le hriak va miraculeusement en avoir après le 12 , c’est que notre élite s’est foutu du hirak et lui a planté un couteau dans le dos depuis le 22 février et qu’il n’aura servi que comme complice pour aider Gaid a neutralisé une partie dangereuse pour lui du clan Bouteflika ! Si çà se confirme dans les prochains jours (…)

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 15 h 09 min

    Ce type a menacé l’opposition dans la diaspora de France, c’est un premier fait inquiétant, l’autre fait inquiétant est le candidat islamiste qui a fait un score élevé.

    Azul
    13 décembre 2019 - 15 h 07 min

    Qui que soit votre président, (…) personne ne peut prétendre avoir le droit de restreindre la liberté des autres en dictant ses lois.

    Momo
    13 décembre 2019 - 14 h 58 min

    Libérer les détenus d’opinion ne fera pas de lui un héros aux yeux du hirak. Ces détenus sont injustement punis. Ils doivent être libérés et ceux qui les ont mis en prison doivent être arrêtés.
    Tebboune, impliqué jusqu’au cou dans le système parce qu’il en fréquenta les arcanes pendant 50 ans ne peut pas diriger ce pays. Et il ne le dirigera pas. Impossible!

    El Hawess
    13 décembre 2019 - 14 h 54 min

    Mr Gaid Salah à réussi à placé son cheval de bataille, il pourra dormir tranquille ni lui ni sa famille ne pourront être poursuivi par l’injustice de ce pays

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 14 h 52 min

    Mission casse-cou pour le nouveau Président, mal élu, dont la priorité sera de «convertir» un peuple majoritaire qui oubliera Gaïd-Salah à partir d’aujourd’hui pour déverser sa colère sur la nouvelle cible.

    Ma Vérité
    13 décembre 2019 - 14 h 42 min

    On est pas sorti de l’auberge, un Marocain succède à un autre, nous sommes condamné à plusieurs années de souffrance et d’injustice, un million et de victimes pour offrir tout un pays à des traîtres

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 16 h 02 min

      Mr. Tebboune n’est pas marocain … Il est algerien.

        Anonyme
        13 décembre 2019 - 18 h 27 min

        Toi aussi tu es un Marocain,le nom Tebboune n’a aucune signification en langue Algérienne,mais au Maroc est très connus,a ton avis ou

          Anonyme
          13 décembre 2019 - 20 h 58 min

          je suis algerien mais ca te derange que je ne partage pas tes opinions?

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 14 h 39 min

    Dans les pays démocratiques les présidents ont droit à un bain de foule après leur victoire. Cet élu de Gaid est condamné à vivre dans un bunker et à éviter toute visite dans n’importe quelle ville d’Algérie, ou alors, être « accompagné » par 50 camions de gendarmes et policiers comme l’a fait Bensalah pour prier le jour de l’Aïd. C’est bien la meilleure preuve qu’il ne représente pas son peuple mais représente seulement quelques généraux!!!

    Fefel Har
    13 décembre 2019 - 14 h 15 min

    Pour convaincre de sa bonne foi, si tant est qu’il en ait une, Tebboune sera-t-il assez téméraire pour affirmer son indépendance vis-à-vis de l’armée? Aura-t-il le courage de recommander à son « géniteur » GS que le retrait de l’armée de la vie politique est désormais une condition sine qua non pour inaugurer une phase nouvelle, comme le réclame le peuple? S’attaquera-t-il aux grands dossiers de la corruption?
    Nenni! Il ne fera que suivre, verbatim, la feuille de route de l’EM et s’il s’en écartait, il serait débarqué illico (après tout il en a l’habitude). Il s’entourera des ministres que la junte aura choisis en puisant dans son marigot et il continuera à faire le guet pendant que les brigands des grands chemins engrangeront des fortunes.
    A moins que… tous ces plans soient contrariés par un hirak solidaire et déterminé. Et il en a les moyens!
    PS: Macron s’empressera de féliciter son poulain comme il l’a fait avec les autres présidents africains élus grâce à Fafa: IBK, Issoufa, Deby, Bongo, Ouattara, etc.

    Expresscommentaire
    13 décembre 2019 - 14 h 14 min

    Illigitime Tebboune ton fils et trempé dans de sale Affaires en prison tu ne doit pas être aux commande on veux des gens vrai honnête qui respect les moujahidines et le peuple

    icialG
    13 décembre 2019 - 14 h 13 min

    T A BEAU ÊTRE PRÉSIDENT C EST caid QUI DIRIGERA tu sera toujours qu une marionnette

    Benflis le stupide
    13 décembre 2019 - 14 h 08 min

    Le pauvre Ali Benflis COCUFIE pour la troisième fois, il doit à présent rentrer définitivement chez lui, dans 5 ans si il est encore en vie aura 80 ans.

      Anonyme
      13 décembre 2019 - 15 h 20 min

      La mauvaise graine est tenace…il sera encore là…

    58
    13 décembre 2019 - 14 h 08 min

    TEBUN DÉGAGE ET TOUT DE SUITE t a pas assez de voix ,même avec le bourrage des urnes, on ne devient président avec le tiers du tiers,,1/9 ,, en plus moi les escrocs les corrompus les résidus la famille addams je n aime pas , je ne serai jamais le sujet d un usurpateur

    Lghoul
    13 décembre 2019 - 14 h 00 min

    Ils ne représentent qu’eux mêmes, leur entourage, leurs quartiers huppés de zeralda et leur système mafieu et pourri. Pour le peuple rien n’a changé et la lutte continue.

    Anonyme
    13 décembre 2019 - 13 h 53 min

    Ce système politique est indigne : triche, triche, triche, mensonges, manipulations et incompétence.
    Gaid Salah doit être renvoyé et lui aussi répondre de sa carrière. Notamment ce dossier de mœurs troubles dont tout le monde parle, dont personne ne sait rien et qui pollue l’atmosphère. Il est temps qu’un procès s’occupe de Gaid Salah afin que ces soupçons soient définitivement infirmés ou confirmés. Nous sommes gouvernés par des idiots.

    Djemel
    13 décembre 2019 - 13 h 39 min

    Un president élu par le système pour maintenir le système. Le système veut réellement défaire l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.