Des sources expliquent pourquoi les détenus d’opinion n’ont pas été libérés

détenus d'opinion
Des centaines de détenus d'opinion croupissent encore en prison. D. R.

Par Mohamed K. – Des sources informées sollicitées par Algeriepatriotique ont expliqué que les détenus d’opinion «qui étaient victimes de la dictature de Gaïd-Salah subissent maintenant les contrecoups de calculs politiciens qui retardent leur libération». «En effet, précisent nos sources, la justice aux ordres de l’ancien chef d’état-major dévoileraient leur inféodation totale à la hiérarchie militaire si elle décidait de renier les décisions qu’elle a prises sur injonction dès la mort du commanditaire de ces graves abus de pouvoir.»

«Les détenus d’opinion seront bel et ben libérés dans une sorte de grâce qu’Abdelmadjid Tebboune prononcerait comme gage de bonne volonté, sans quoi, il le sait, il ne pourra faire adhérer le Hirak au dialogue auquel il a appelé et dont il sait qu’il sera très difficile à mettre en place au vu des échecs précédents», soulignent nos sources qui regrettent que «les calculs politiciens passent avant la dignité des citoyens injustement emprisonnés» et que «des acquittements au compte-gouttes participent de cette manœuvre qui consiste à se servir de citoyens innocents comme des cartes à jouer dans cette confrontation sans fin entre le peuple majoritaire et les tenants du pouvoir».

«Les détenus d’opinion doivent être libérés immédiatement et sans condition», insistent nos sources, pour lesquelles «les enjeux de pouvoir ne doivent pas se faire au détriment de la liberté et de la loi».

Le successeur d’Abdelaziz Bouteflika a fait de l’ouverture d’un dialogue une de ses priorités, telle qu’il l’a annoncée dans son discours d’investiture, en affirmant qu’il «tend la main» à toutes les composantes de la société, allusion au Mouvement de contestation populaire qui manifeste depuis plus de dix mois et réclame le changement radical du mode de gouvernance et le départ de tous les symboles du système Bouteflika.

Mais Abdelmadjid Tebboune peine à convaincre de sa sincérité en raison d’un déficit de légitimité qui fait de lui un Président «mal élu» et, donc, aux yeux de l’opinion publique, inapte à être un interlocuteur «autorisé» mais, surtout, à cause du maintien des prisonniers politiques en détention près de deux semaines après son investiture. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs que «rien n’a changé» et que les fort nombreux opposants à la présidentielle du 12 décembre dernier avaient raison de douter de l’honnêteté de cette élection dont les jeux étaient faits d’avance.

Sauf si Tebboune démontre qu’il n’est pas un «trois-quarts de président», en donnant un coup de pied dans la fourmilière de l’appareil judiciaire qui a perdu toute crédibilité ces vingt dernières années.

M. K.

Comment (27)

    Vroum Vroum 😤..
    1 janvier 2020 - 23 h 38 min

    Salut les Trolls @Vendredire , Sarazzin…et autres qui ont tellement honte d’être découvert qu’ils interviennent en Annonyme… Oui les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes se sont alliés et infesté le Hirak et réseaux sociaux , forums pour polluer et manipuler . . Qu’est ce que vous avez contre notre Armée Nationale ANP !!.. Elle vous gêne ?.. Moi je suis un simple Patriote , contre les Trolls de votre espèce , trompeurs , double face , Oui les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani se sont alliés sur le dos de l’Algérie et du Hirak . . Voici la Preuve : YouTube : Titre : Rafaa 156 JZR 210191230 Sfgame hack . Bon visionnage et surtout allez au bout , et ensuite revenez , la Tête basse .

    Moskosdz
    31 décembre 2019 - 20 h 09 min

    Salem L;Khawa,
    il faut garder en tête que nous avons une armée redoutable qui a réussie à dégager la 4ém puissance
    mondial malgré la forte différence en force armée avec simplement quelque grenades et le courage
    de nos guerrier Moudjahidines tombés au champ d’honneur pour que nous puissions vivre
    librement et dignement avec fierté dans notre belle est grande Algérie
    Nos ennemies sont déjà à l’intérieur du pays par les Makhzenistes sionistes qui vont surement aider le fou
    de général aftar à des fins de leaderships au-lieu d’un grand maghreb des peuples que le roitelet n’a jamais voulu en nous sortons leur mensonges quotidiens !
    L’ANP et les enfants du FLN n’ont pas eu peur des colonisateurs alors c’est pas erdogan et mimi6 qui pourront freiner notre développement et notre démocratie ! Vive chouadas

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 9 h 25 min

      Encore un troll de bullshit qui veut réécrire l’histoire.La France coloniale a été vaincue parles vrais moudjahidines et les vrais martyrs, l’ALN, pas … des autres traîtres à la nation qui ont pille le pays et l’ont soumis entres autres aux bédouins du golfe.
      Va baver ailleurs, lahasse Rangers.

      5
      1
    Vroum Vroum 😤..
    31 décembre 2019 - 17 h 38 min

    Oh Vendredire !!.. la Preuve sont la majorité de vos Posts qui ciblent notre ANP , le Président Teboune /Mafia Militaire..Junte militaire…Généraux Mafia…relisez vos Posts incendiaires contre notre Armée Nationale ANP.. Vos Post sont la Preuve , la stratégie Islamistes /MAK dans le Hirak et sur réseaux sociaux ou Forums dont AP… y’a @Vendredire , @Mounir Sari…ect . . J’ai jamais vu un Algérien Patriote critiquer notre ANP et Services Sécurité qui protègent le Peuple et l’Algérie . . Vous.critiquez , sallissez notre Armée Nationale ANP , alors durant 10 mois de crise , Hirak , aucun Mort , Hirak Pacifique (même infesté d’islamistes /MAK pour les Slogans anti ANP…) ..Une ANP et Services Sécurité exemplaires pour 10 mois de Manifestations Hirak avec centaines de milliers de Personnes chaque semaine !!!… Merci à notre ANP et Services Sécurité et L’Etat major qui a donné des ordres strictes pour protéger le Hirak , aucun Mort ni déstabilisation !!!.. Alors qu’en occident « Démocrates  » manifs en France ou Usa ou ….Oeils crevés , morts , gazage de foules Vieux , vielles , enfants… . Alors arretez de sallir notre ANP et Services Sécurité qu’il faut remercier . .

    17
    Vroum Vroum 😤..
    31 décembre 2019 - 10 h 55 min

    Voilà les Trolls qui ont pour mission de s’attaquer à notre ANP, Armée Nationale ANP , par tous les moyens en la ciblant , lisez leurs Posts, ils sont tous dirigé contre notre ANP , qu’ils surnomment « Régime Militaire  » Généraux Mafia  » ..faire détester notre ANP . @Vendredire , @Mounir Sari , @Sarazzin , @Ma Vérité…soit des Islamistes ou Makistes , en réalité les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste se sont alliés , Karim Tabou en Suisse dans les Locaux de Rachad FIS AIS , et ensemble font le V de la victoire avec Mourad Dhina ex FIS Armée Islamique du Salut !!.. Leurs stratégie est de dénigrer notre Armée Nationale ANP , par « Junte militaire  » Régime Militaire  » Généraux Mafia « ..en gros la Dictature à abbatre , l’ANP à abbatre !.. .. Dans tous leurs Posts à ces Trolls , leur cible est nôtre ANP et son État Major , et à Travers le Président Teboune Régime Militaire !!

    1
    20
      Vendredire
      31 décembre 2019 - 15 h 09 min

      Tu n’es pas sain d’esprit Vroom Vroom.
      Ça vrombit énormément dans ta tête. Tu mélanges MAK, FIS, ettine, ezzaytoun, erroumane, l’Arabie saoudite, Rachid, zitout, Israël, salafistes, unijambistes. C’est un volcan que tu as à la place d’un cerveau.
      Va consulter Habibi , il y a des médicaments pour tout y compris pour la schizophrénie avancée.

      15
      3
        Anonyme
        1 janvier 2020 - 8 h 26 min

        Et les transplantations de cerveau, cerveau à cerveau, y compris cerveau à volcan et vice-versa , pourraient faire l’affaire.
        Ou bien encore consommer modérément le chihuahua et le zaatar, car à haute dose ces plantes finissent par faire fumer le cerveau en rendant les échanges neuronaux cosmiques !!!!

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 8 h 33 min

      Le troll volcanique c’est toi.Tu es une issaba miniaturisée à toi seul!!
      Ton ANP et ton état major auquel tu es soumis corps et âme mais aussi pieds et poings liés, n’est plus en odeur de sainteté chez le peuple.
      Elle a commis trop de fautes et de crimes depuis 1962 et le peuple dit basta maintenant , on veut un pouvoir civil choisi par le peuple.
      L’armee est au service du peuple et pas l’inverse, sinon c’est une armée d’occupation et de khiyana.

    MAWTINI
    31 décembre 2019 - 5 h 33 min

    Tebboune est mal élu , Tebboune a été intronisé barzidane car il est mouillé. Le seul président jamais élu lui aussi qui n’était pas mouillé était Boudiaf, mais le fait d’accepter d’être intronisé, il s’est mouillé malgré lui. Tebboune ne fera rien devant ceux qui l’ont intronisé. Le système algérien possède un immense réservoir puisé dans l’école nationale d’administration, on les mouille d’abord dans des fonctions minimes où ils apprendront l’art du mensonge et du vol, ensuite on fait d’eux ce qu’on veut. Le seul salut de l’Algérie est que son peuple sort du régionalisme, du religieux, du linguistique et de la guerre de libération. Ce sont les principaux facteurs de freinage de l’épanouissement et de la libération du peuple algérien.

    11
    2
    Le Col Des Genêts
    30 décembre 2019 - 21 h 32 min

    Ce n’est pas grave que Monsieur Benbitour ne soit pas au gvt !
    Monsieur Benguernina vient d’annoncer qu’il participera bien et sa priorité est la généralisation de la langue Arabe.
    Donc voilà un beau programme pour la sortie de crise !!!
    Après je pense que son deuxième projet c’est de nous habiller avec des chemises de nuits et des trente trois Tours.
    Que pensez, que dire, mes amis, une chose est sûre et certaine c’est que l’on ne sait pas où on va, mais on y va tout droit.

    17
      chaoui40
      31 décembre 2019 - 7 h 44 min

      Parlons botanique ! Il paraît que le genêt est un antidote contre le poison des vipères … Il préserve nos moutons dans nos belles montagnes de Kabylie notamment. Je vais en planter dans mes Aurès !

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 7 h 47 min

      Il veut soudananiser l’algerie et la livrer ainsi ficelée aux bédouins du golfe qui vont nous livrer à l’oncle Sam et à ses acolytes.C’est cela son programme , ni plus ni moins.
      Généraliser le tghandif, les hommes en chemises de nuit, barbes de trolls et les femmes transformées en chauves souris pondeuses.
      Super les gars.
      Bonne année aux vrais algériens, a ceux du hirak et de ses supporters.

      9
      3
    Anonyme
    30 décembre 2019 - 18 h 19 min

    Pour eux le complot est DAWLA MADANIA et le comploteur est le Hirak ni plus ni moins .

    16
    5
    Mounir Sari
    30 décembre 2019 - 17 h 17 min

    Les militaires ont fait de notre pays la corée du nord.Toujours les mêmes discours qui viennent des casernes.Toujours la même rengaine avec leurs complots.Que ce Changriha nous explique d’où vient ce conflit, on ira faire la fête à ces comploteurs qui complotent contre notre pays.Que ces généraux rejoignent leurs casernes, qu’ils se taisent et qu’ils se taisent à jamais!!!!

    30
    5
      chaoui40
      31 décembre 2019 - 7 h 46 min

      Ne critique pas la Corée du Nord, elle est mille fois plus développée que notre pauvre Algérie ! Si tu veux comparer, il y a presque toute l’Afrique (AFS exceptée), le seul continent où rien ne va !

      5
      1
    Vendredire
    30 décembre 2019 - 15 h 00 min

    Je viens de lire le premier discours de chengriha, j’ai cru entendre Gaid Salah. Même réthorique sur la grandeur de l’institution militaire qui a su accompagner le hirak sans qu’aucune goutte de sang n’ait été versé, comme si c’était normal de verser le sang des innocents. Dans quel pays on vit yal khawa?
    Puis il aborda la question des élections présidentielles qui furent, selon lui, propres et transparentes . Ce qui est en soi un gros mensonge.
    Enfin, il confirma l’engagement de l’armée à défendre la patrie quelles que soient les circonstances. Dans la bouche de l’état major toute référence à la patrie signifie système et il conclut par un hommage appuyé à Gaid Salah.
    Donc, in fine, nous avions eu droit à un premier discours de chengriha qui est, dans le fond et la forme, semblable à tous les discours de Gaid Salah , ce qui laisse présager des lendemains incertains pour notre pays et notre peuple. Allah yastar!

    35
    14
    Ayweel
    30 décembre 2019 - 14 h 52 min

    Avec ce qui se passe et ce qui se trame, sur le dos de nos voisins de l’est, par les puissants de cette planète et la soumission et allégeance de leurs sous-traitants (l’Égypte, l’Arabie de Laurence, les roilettes et leur imarates, le Qatar, l’Iran et l’empire des ex pirates ottomans, et sans oublier amir allmouaminine de la frontière ouest), et le tout sous le contrôle des neurones des descendants du prophète Israël, l’Algérie n’aura ni le temps ni la force matérielle ni la force intellectuelle de se protéger des conséquences désastreuses de ce qui va se dérouler sur le sol de ommar elmoukhtar. Tout ce qui se passe actuellement en Afrique du Nord n’est en fait qu ‘une exécution d’un algorithme conçu dans un cadre de la reconfiguration de la politique euro méditerranéenne et de la terre bénie et promise de ceux qui furent esclaves de faraoun et de Nabuchodonosor de babylone. Et cet algorithme a été mis en exécution un certain 5 octobre 1989, et la création des mouvances islamistes en était une des subroutines. L’Afrique du nord est une centrale de toutes les énergies, et l’occident ne la cédera jamais aux asiatiques, quitte à la rattacher de force au vieux continent et faire de la méditerranée un fleuve du sud. Ni benbitour, ni teboun ni chengriha, ni même le hirak ne peuvent faire avorter ce qui est mis en exécution par l’intelligence et le savoir de l’occident. Ce n’est pas ceux qui saccage leurs terres agricoles (bidonvillisation de mittidja), et qui excellent que dans les barreaudages ( des barreaux de fer 40mm même au 40ieme étage ) signe d’un peuple de voleurs, qui seront à la hauteur de cette terre. À tous les martyres de cette terre, de ceux qui sont tombés dans le champs d’honneur en se defendant contre les romains à ceux de la décennie rouge contre les islamo mercenaires, on vous a trahi, on est peuple de harkis.

    20
    9
    SaidZ
    30 décembre 2019 - 13 h 53 min

    Ils les gardent, tout simplement parce que rien n’a changé. gs n’était qu’une vitrine du pouvoir mafieux. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux, impossible!
    d’ailleurs, après avoir nommé un premier ministre disant « propre et j’en doute » s’en est suivi une autre nomination diamétralement opposée à la première, celle de mohammed said oubelaid, un opportuniste qui a mangé à toutes les sauces.Dégagez tous!

    18
    6
    Vendredire
    30 décembre 2019 - 13 h 26 min

    En décidant de leur incarcération, Gaid Salah a commis une bourde monumentale. Maintenant l’état major a entre les mains une patate chaude. Sans la libération inconditionnelle des otages (c’est ce qu’ils sont car les délits dont ils sont accusés ne sont codifiés dans aucun texte de loi), il ne peut y avoir entame de dialogue. Il faut donc les libérer. Sauf que s’ils les libèrent, il va y avoir 30 millions de citoyens qui vont sortir dans la rue pour fêter nos héros. Et c’est ce qu’ils ne peuvent pas tolérer car cela va démontrer au monde entier que le pouvoir en place est un pouvoir usurpateur et que le vrai pouvoir du peuple sort de prison.
    Pour pousser le pouvoir à agir, il faut qu’il y ait dans les rues 30 millions de citoyens qui appellent à leur libération. Quand le pouvoir verra ce tsunami, il ne sera plus gêné de libérer les otages.
    Ce vendredi doit être exceptionnel.

    27
    10
    Fuite en avant...
    30 décembre 2019 - 12 h 40 min

    …pour consolider les c… de Gaïd !!!
    Alors que vous avez là, une occasion unique pour sortir par le haut, mais, habitués que vous êtes à la justice coups de fil, vous vous refusez à l’indépendance préférant entraîner dans votre naufrage tout un peuple !!!
    C’est dramatique ! A moins que la justice coup de fil recommence à nouveau …

    15
    7
    Anonyme
    30 décembre 2019 - 11 h 38 min

    pourquoi un citoyen est incarcéré pour seulement avoir manifesté et d’autres comme cette femme qui appelle a la division et au racisme, n’est pas inquiétée par cette « justice ?

    28
    12
    Zombretto
    30 décembre 2019 - 10 h 56 min

    Si cette information est vraie, elle confirmera ce que je dis depuis plusieurs semaines : le Pouvoir sait qu’il ne peut pas tenir beaucoup plus longtemps mais il ne veut pas « déposer les armes » comme ça, tout d’un coup et se déclarer vaincu. ll veut s’en sortir avec le moins de pertes que possible pour lui. Il veut lâcher du lest, faire des petites conscessions par-ci par-là pour tâter le terrain et voir ce que ça donne. Si ce qu’il offre ne suffit pas à calmer le hirak, il donnera un petit peu plus, morceau par morceau, de petits croûtons de concessions, car il garde quand-même toujours un petit espoir que tout n’est pas forcément perdu et qu’il pourrait peut-être survivre. Il essayera tout avant d’abamdonner la partie.

    13
    9
    Mounir Sari
    30 décembre 2019 - 9 h 41 min

    Tebboune issu de la fraude électorale utilise les détenus d’opinions comme des boucliers humains pour exercer un chantage sur le hirak dans le but de le casser.C’est pour cette raison que le pouvoir doit libérer les otages du hirak si je puis dire ainsi avant toute négociation.On attend de voir la composition du gouvernement pour voir si Houda Feraoun, Bernaoui et Zeghmati les 3 protégés du dictateur Gaid Salah seront toujours maintenus à leurs postes ou pas.En plus si le poste de vice ministre de la défense sera confié à un militaire, il n’y aura pas de changement et ça sera un changement dans la continuité car les militaires qui sont un grand malheur pour nous le peuple vont toujours interférer dans le champ politique.Il est grand temps que les généraux disparaissent à jamais du champ politique et rentrent dans leurs casernes pour ne plus ressortir!!!!

    49
    13
    DZA
    30 décembre 2019 - 9 h 32 min

    La justice ne peut pas nous faire croire qu’elle est affranchit du pouvoir militaire et politique en maintenant en détention des personnes innocentes. Cela ne tient pas debout. Elle ne fait que confirmer qu’elle est, elle-même un bras du système pourri.
    L’incarcération de femmes et d’hommes pour leurs opinions politiques, est en soi un acte aussi arbitraire qu’injuste. Que les détenus deviennent des otages pour des dessins politiques, est, tout simplement, criminel.

    Si, A.Tebboune, est sincère (c’est trop demander en politique.), mais surtout courageux et bien intentionné à se débarrasser du système politique corrompu en usage depuis plus d’un demi-siècle dans notre pays, il a toutes les opportunités pour le faire. Il y a un peuple qui ne demande que ça.
    Il n’a pas besoin, ni d’otages, ni de chantage.
    Il a besoin de transformer en actes les revendications du peuple.
    Plus vite, il le fera, et mieux on sera.

    32
    11
    La Vérité d'Ali
    30 décembre 2019 - 9 h 04 min

    Comme nous sommes les champions du monde en matière de chantage et de la manipulation, cela prouve qu’on est encore et pour plusieurs décine inchallah, ça ne sera pas une libération des presonniers d’opinions, ça sera un échange de presonniers, des honnêtes citoyens contre les plus pourris et les plus ripoux d’un pouvoir corrompu,

    22
    12
      Anonyme
      30 décembre 2019 - 13 h 43 min

      Un gus ėlu à moins de 8% ne pourrait nourrir -juste un semblant -l’espoir d’imposer, de dėcider, de donner des directives, de suggerer, d’ordonner (an3am!) et trouvez encore tous les synonymes qui vont avec!!! Il ne doit pas ‘zyeuter’ vers le bout de son nez quand le peuple lui montre l’horizon!!

      8
      13
    Sansylo
    30 décembre 2019 - 9 h 04 min

    Secret de polichinelle ça, ici comme à l’étranger , personne n’ignore qui commande qui et où se trouve le cercle décisionnel.

    Tebboune doit prendre le taureau par les cornes et montrer pour une fois qu’il possède une once de courage en libérant les prisonniers d’opinions détenus dans les geoles du pays et afficher la sincérité d’un vrai chef d’état qui se respecte, en ouvrant d’ores et déjà la voie à une négociation pour un projet de période de transition, signe d’un nouveau départ pour une république démocratique, à laquelle participeront toutes les forces vives du pays.

    Le scepticisme est encore là, mais gardons quand même espoir , c’est de la parole que jaillira la lumière.

    21
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.