Alliance entre Rachad et le MAK : cette menace qui pèse sur l’intégrité nationale

Zitout Algérie
Le mercenaire Larbi Zitout. D. R.

Par Kaddour Naïmi – La situation en Algérie connaît une évolution inquiétante. Chevauchant le Mouvement populaire actuel, des organisations algériennes plus ou moins occultes en profitent pour concrétiser des buts inavoués, mais certains.

Evitons d’abord des malentendus. Dénoncer les méfaits divers dont est victime le peuple algérien est nécessaire, afin de les éliminer et dénoncer l’emploi de la «menace étrangère» par des autorités étatiques comme justification pour légitimer leurs injustices est, également, nécessaire. Μais faut-il, à partir de cela, tirer des conclusions dangereuses pour la nation algérienne en tant que telle ?

Menace sioniste

L’organisation du MAK, profitant des injustices incontestables dont est victime en particulier la Kabylie, agit pour l’«indépendance» de cette région. Comment cette organisation veut l’obtenir ? En s’alliant ouvertement à l’Etat israélien, déclaré «démocratique et respectant les droits humains». Pour les gens du MAK, le peuple palestinien n’existe pas et l’idéologie religieuse obscurantiste qui domine l’oligarchie étatique en Israël n’existe pas non plus. Pourtant, des juifs à travers le monde, ainsi que des citoyens israéliens dénoncent le caractère colonialiste de l’Etat hébreu et la domination religieuse obscurantiste qui imprègne ses dirigeants (1).

Des preuves existent. Durant la Guerre de libération pour l’indépendance de l’Algérie, les dirigeants de l’Etat israélien (Ben Gourion, à l’époque) voulaient convaincre De Gaulle de créer une entité territoriale offerte à la communauté juive d’Algérie. Par la suite, après l’indépendance, les dirigeants étatiques algériens, au-delà de tous leurs défauts, avaient le mérite de pratiquer une politique de soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte patriotique contre le colonialisme israélien, afin d’obtenir un territoire reconnu par les Nations unies elles-mêmes.

Ces faits expliquent pourquoi, et cela depuis les années 1980 (2), les dirigeants d’Israël conservateurs et – il faut le souligner – intégristes religieux, n’auront de cesse de vouloir voir l’Algérie désintégrée, comme l’Irak, la Libye, le Yémen, ainsi que les tentatives contre le Liban, la Syrie et l’Iran. Tous les dirigeants de ces nations, au-delà de leurs défauts, se distinguent par le soutien à la lutte patriotique du peuple palestinien.

D’où il ressort que les dirigeants du MAK, profitant des injustices commises en Kabylie, visent clairement la désintégration de l’Algérie, concrétisant ainsi le plan colonialiste israélien.

Menace islamiste

De l’autre côté, l’organisation algérienne Rachad et ses représentants, dont Mohamed-Larbi Zitout, militent pour la constitution d’une «oumma [communauté] islamique», laquelle exige l’élimination des nations existantes, à dominante religieuse musulmane, et parmi elles l’Algérie (3).

Pour y parvenir, ces activistes, se présentant ouvertement comme «démocrates» et plus subtilement comme islamistes, font partie de l’organisation internationale Frères musulmans, dont l’accointance avec l’oligarchie impérialiste états-unienne est prouvée (4). Or, on connaît la doctrine Rumsfeld-Cebrowski : elle vise à détruire les nations de la périphérie de la planète et d’abord celles du Moyen-Orient, afin de mieux disposer de leurs ressources naturelles et de leur territoire comme base militaire, permettant l’encerclement et l’espionnage électronique de la Russie et de la Chine. C’est que l’idéologie des Frères musulmans et celle des oligarchies impérialistes et colonialiste sioniste ont le même intérêt à la destruction des nations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à dominante religieuse musulmane. Quitte à ce que, en cas de destruction de ces nations, naisse une «oumma» (empire) islamique, soit ottomane, sous la férule d’Erdogan, membre de l’organisation des Frères musulmans, soit wahhabite, dominée par l’oligarchie saoudite. Ce qui explique l’actuel conflit entre les oligarchies d’Arabie Saoudite et des Emirats arabes, d’un côté, et celles de Turquie et du Qatar de l’autre.

L’étrange alliance

Dans l’une de ses ultimes vidéos, Zitout évoque avec ardeur l’alliance qu’il appelle «tactique» entre son organisation islamiste Rachad et le MAK ! Oui, les anti-arabo-islamistes du MAK et les anti-athées-berbéristes de Rachad se retrouvent avec l’objectif commun : détruire la nation algérienne. Pour y parvenir, ils occultent provisoirement leurs objectifs spécifiques, obtenus sur les ruines de la désintégration de l’Algérie : pour Rachad, l’édification d’une «oumma islamiste», en réalité vassale de l’impérialisme états-unien, et pour le MAK, une Kabylie «indépendante», en réalité vassale du colonialisme israélien, donc aussi de l’impérialisme états-unien.

Répétons que les preuves concrètes et convaincantes de ce qui est avancé ici se trouvent sur Internet, notamment dans les vidéos. Il suffit de bien chercher.

Question : parmi les participants au Mouvement populaire algérien, combien de partisans et sympathisants de Rachad et du MAK disposent des informations exposées ici ? Constatation plus grave : certains intellectuels algériens, se présentant comme «progressistes» et «démocrates» font tout pour déclarer et écrire en sous-estimant quand pas en occultant ces informations, en tentant de faire croire que Rachad et le MAK ne sont que des «organisations comme les autres» et qu’elles ont droit à l’existence et à la parole au nom de la… démocratie. Question : est-ce démocratique d’avoir comme but la destruction de la nation algérienne, au profit d’une caste composée de membres de Rachad ou du MAK, à la solde de colonialistes et d’impérialistes ? Pour répondre à cette question, il suffit de savoir que les agressions colonialistes sionistes contre le Liban, ainsi que celles impérialistes contre l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen et les menaces contre l’Iran sont toutes, sans aucune exception, justifiées par l’élimination des dictatures pour établir la démocratie. Les résultats sont sous nos yeux : désintégration des nations au profit des impérialistes et des colonialistes sionistes, avec la complicité de leurs relais autochtones. Reste l’os dur : l’Algérie !

L’instrument principal

Mais comment ces deux organisations, Rachad et le MAK, s’y prennent-elles pour parvenir à leur but ? En dénonçant – avec raison – l’existence de généraux corrompus dans l’armée algérienne, ces deux organisations insinuent quand elles ne concluent pas ouvertement que c’est l’armée algérienne en tant que telle qui est à rejeter et à détruire. Par exemple, Zitout présente des vidéos où l’on voit des soldats du Service national mal nourris, mal logés, maltraités. Par ce genre de vidéos, n’est-ce pas l’armée en tant que telle qui est visée ? L’autre membre de Rachad, Mourad Dhina, est allé jusqu’à diffamer l’armée nationale algérienne, comme n’ayant aucune valeur en tant qu’armée, en faisant, par comparaison, l’éloge de l’armée israélienne (5). Qu’en penser, pour quelqu’un qui se proclame fièrement «islamiste», «démocrate» et «patriote», voulant le bien de la nation algérienne ?

Quel est le principal rempart de protection de la nation algérienne, comme de toute nation dans le monde ? L’armée, quels que soient ses carences et son interventionnisme dans le domaine socio-politique. Si vous la stigmatisez, comme le font Zitout et Dhina, quel est votre but sinon de semer le doute sur cette armée en ce qui concerne ses capacités de défense de l’intégrité du territoire national et de vouloir détruire la confiance du peuple dans son armée ? Faut-il ajouter que Zitout a pris fait et cause pour l’agression impérialiste qui a détruit la Libye ? (6)

K. N.

[email protected]

(1) Voir La guerre, pourquoi ? La paix, comment ?, section III. Quel ordre ou qui tire profit du désordre ?, partie I. Pays et type d’ordre, point 3. Israël et Palestine. Livre gratuitement disponible ici : https://www.editionselectronslibres-edizionielettroniliberi-maddah.com/ell-francais-sociologie-oeuvres-guerre-paix.html

(2) Voir sur Internet le document dit «plan Yinon» d’Oded Yinon. Bien entendu, les officines sionistes de propagande considèrent ce texte comme sans importance, voire manipulé par des «complotistes» anti-israéliens.

(3) Voir http://kadour-naimi.over-blog.com/2019/12/mouvement-populaire-et-manipulations-l-islamisme-politique.html

(4) Voir https://nowarnonato.blogspot.com/2019/06/thierry-meyssan-sous-nos-yeux-les.html et https://www.alterinfo.net/Le-deal-entre-les-Freres-musulmans-et-les-Etats-Unis-confirme-par-Morsi_a84329.html

(5) Voir Mouvement populaire et manipulations : l’islamisme politique, http://kadour-naimi.over-blog.com/2019/12/mouvement-populaire-et-manipulations-l-islamisme-politique.html

(6) Les preuves vidéo ont été présentées par l’activiste Rafaa. Sa plus récente est https://www.youtube.com/watch?v=6ylZ7w-t9ZA

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

 

Comment (111)

    Houria
    2 janvier 2020 - 11 h 55 min

    … un peuple unie est plus grand que ça ! L’Algérie doit être libérer par un peuple unie sans distinction entre groupes ethniques contre la dictature et le colonialisme interne. On a besoin d’un état civil représenté par des élus démocratiquement choisi. L’Algérie deviendra très forte si on arrive à obtenir cette liberté pour le peuple… tahia eldjazair

    Apulée de Madaure
    2 janvier 2020 - 9 h 46 min

    Mr Kaddour Naïmi, laissez l’Algérie et en particulier la Kabylie tranquille et vous savez très bien de quoi je fais allusions ceci est confirmé (A mon avis, bien sûre) par AP (que je remercie de tout mon cœur) à la fin de votre article :
    « Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique. »

    Rachad et MAK deux minables et lilliputiennes entités « Danger de l’Algérie ».
    De qui se moque-t-on ? De la poudre aux yeux, la vérité est ailleurs et vous le savez très bien Monsieur.

    « Cette menace qui pèse sur l’intégrité nationale » ???
    Trouvez mieux et plus intelligent pour être digne héritier de Gaid Salah, pour pousser au séparatisme.

    NB : L’ « activiste » Rafaa est un personnage louche et versatile, ce n’est certainement pas une référence pour fournir des preuves. Et sur quels supports? You Tube !!! C’est pas sérieux.

    Etc , etc …

      Kabyle
      2 janvier 2020 - 11 h 33 min

      Le MAKK n’est pas la Kabylie.
      Merci de faire la différence.

    Kahina-DZ
    2 janvier 2020 - 9 h 44 min

    Rashad et le makk au service de mou haschisch et ses maitres. Rashad et le Makk sont de grands défenseurs de l’arnaque du grand makhreb sous la direction des maitres de la monarchie Alaouite.
    En tout cas, le plan diabolique est en marche. La mbc Saoudite a ouvert une chaine spéciale pour le grand makhreb ( za3ma l’Afrique du nord)… mais cette chaine fonctionne qu’ en dialecte marrouki . J’espère que le ministre de la culture est bien réveillé et qu’il n’est pas en hypnose totale.

    Le MAKK est synonyme de la trahison: d’un côté il fait semblant de défendre l’Amazighité de l’Algérie…De l’autre côté, il est géré par procuration ,sous la table, par les pays du Golf = les maitres de son allié le roi des poisons. L’argent n’a pas d’odeur ni une identité.

    TROP DE TRAITRES….

    chaoui40
    2 janvier 2020 - 7 h 53 min

    Le seul ennemi véritable de l’Algérien, des Algériens et des peuples du monde entier s’appelle l' »intérêt ». La seule et unique lutte véritable s’appelle la lutte des classes. pour l’occulter et fermer les yeux des peuples, l’intérêt lui a inventé d’autres luttes : des guerres militaires, culturelles, ethnique, etc. Pensez-vous que le riche musulman se préoccupe du sort du pauvre musulman, que le riche Kabyle Makiste se préoccupe du pauvre Kabyle makiste ? Non. La religion, la « makicité », le berbérisme, l’ethnie, le sexe et autres de éléments de division ne sont que des leurres … Pour contrer cet « intérêt », il faut juste l’éliminer ! Par une révolution populaire …

    chaoui40
    2 janvier 2020 - 7 h 28 min

    M. Naimi, le MAK et ce sieur Zitout ne sont rien. Arrêtez de contrecarrer la révolte du peuple en créant de faux ennemis à l’Algérie. C’est ce qu’on toujours fait les Occidentaux sionistes pour contrer les révolutions ! Je préfère un Makiste à un Bouteflikiste : je peux combattre le premier, le second m’envoie en prison !

    Anonyme
    2 janvier 2020 - 0 h 03 min

    Bonjour,
    Ces liens, si ils existent, entre Mr M and Mr Z ressemblerait au mélange d’une mauvaise Mouloukhia a la sauce turque faite dans les cuisines londoniennes et d’un vieux sandwich Jambon-beurre Parisien perime.
    Je ne sais pas si c’est vrai mais s’ils continuent à manger n’importe quoi, ils vont finir par avoir une indigestion…
    Ici c’est le pays du vrai Couscous, on mange aussi de la Kesra avec du Lben et des dattes mais on vomit la Soupe salafiste des Wahhabites, on n’apprécie pas la Mouloukhia égyptienne des Frères et au Dessert, on consomme que la baklava de chez nous fabriquée avec les amandes du Djurdjura, la farine du blé El Beliouni de Guelma avec du Miel des Aurès.

    L’Algérie avant tout…Les véritables patriotes Algériens ne se laissent pas enfermes dans le piège d’une dialectique religieuse ou identitaire.
    L’Algérie et son peuple libre, ne doivent pas se sentir concernés par tous ces courants de l’islamisme politique récupérés et manipulés depuis l’étranger et qui servent un impérialisme post-colonial par procuration.
    Cette stratégie a mené les pays du moyen Orient et d’Afrique dont l’Egypte a la catastrophe.
    L’Algérie ne doit pas se sentir non plus concernee par les intégrismes ethnico-identitaires qui ravagent des régions entières d’Afrique et d’Amerique du Sud livrées au pouvoir de Milices maffieuses locales.

    Vive le Peuple Algerien uni, solidaire et pacifique.
    Vive la Nation Algerienne

    Anonyme
    1 janvier 2020 - 23 h 47 min

    LA SEULE FAÇON DE SAUVER CE PAYS EST DE LE LIBÉRER C’EST BOTRE DICTATURE ET VOTRE MÉPRIS DE CE PEUPLE SUI AGUISE LES CONVOITISES ET FRAGILISÉ LE PAYS …. SI ON LIBÈRE LES POTENTIALITÉS DE CE PAYS NOUS ARRIVERONS À ELUMINER CES MAK ET RACHED …..C’EST VOUS LES RESPONSABLES DE CE CHAOS

    Vroum Vroum ????..
    1 janvier 2020 - 23 h 23 min

    @ Vendredire le Makistes ou Islamistes veut des Preuves de l’alliance Islamistes /MAK…. Je vous prends tous à témoin !!….
    Alors @Vendredire voici la Preuve : titre :
    Rafaa 156 JZR 20191230 Sfgame hack . Visionnez la jusqu au bout cette preuve vidéo YouTube . JE prends les internautes à témoins !!… …. je répète : Rafaa 156 JZR 20191230 Sfgame hack . Régale toi Vendredire !!!.

      Tartuffe
      2 janvier 2020 - 9 h 28 min

      Rafaa 156 ! Quelle référence ! Rien que cela ! Un chiite qui cache bien son jeu !

        Vendredire
        2 janvier 2020 - 11 h 24 min

        Il ne le cache même pas. Il y a bien des shiites qui sont responsables mais celui-ci c‘Est un pro-Khomeini et un anti algérien primaire. Il ne faut pas qu’i vous trompe avec ce drapeau sur sa table. J’ai visionné au moins une vingtaine de ces vidéos pas une seule n’est pro-algérienne. C’est l’ami de Vroom Vroom. Dorénavant je baptiserai vroom vroom Rafah156. Il l’aura cherché.

      Vendredi
      2 janvier 2020 - 11 h 18 min

      Est-ce que tu comprends le français? J‘ai parlé d’une vidéo dans laquelle ZITOUT parlerait d’une alliance avec la MAK pas d’un hurluberlu comme Rafah qui a autant de crédibilité que toi. Si tu ne le sais pas, pour Rafah tous ceux qui ont fait la révolution sont des harkis. C’est un anti kabyle notoire. Rafah c’est un Shiite qui passe son temps à pisser sur tous les musulmans d’Algérie à part sa secte bien sûr.
      Ca ne m’étonne pas beaucoup que tu en fasses un de tes gourous . Vous êtes en fait deux fous qui croient en leurs folies.

    Berbère patriote
    1 janvier 2020 - 23 h 08 min

    Nos 1 millions de chouhadas sont morts en martyr pour l’Algérie indépendant et Ces Harkis islamiste et MAK séparatiste veulent vendre le Pays de 1 millions de chouhada , on est tous Algérien pour 1 Algérie entière , on ne veut ni Islamistes ni MAK séparatiste , on veut des Patriotes Algérien c’tout.

      Merci
      2 janvier 2020 - 8 h 28 min

      C’est en effet ce qu’on veut, un peuple algérien uni

    AZUL
    1 janvier 2020 - 21 h 03 min

    SE LAVER CES DENTS HARAM AUSSI?

    L'Algérie aux Algériens
    1 janvier 2020 - 20 h 53 min

    Le plus grand des dangers en Algérie, c’est les Marocains infiltrés depuis le 5, mais 1962, avec la nomination d’Ahmed Ben Bella à la tête de l’Algérie par les Français du général de gaulle.
    C’est à ce moment-là, que les Marocains, ont étés infiltrés et placés dans tous les domaines et les rouages de l’état et de l’armée algérienne.
    Aujourd’hui, ils sont partout, à tous les niveaux de la gestion de notre pays.

    Ils sont en politique, au gouvernement, dans l’armée à tous les niveaux, ils sont aux commandes d’air Algérie, des douanes, et de beaucoup d’administration lourds de d’état …….

    Et c’est pour cela que notre pays et en état de faillite, de déliquescence.
    Les kabyles sont algériens depuis toujours et ce n’est un mystère pour personnes.

    Car ils ont pour mission, de piller avec notre pays et le rendre en un pays du tiers-monde, avec la complicité de la France politique et du royaume chérifien du Marouk.
    Nous devons débusquer tous les marocains chez nous, et les renvoyer chez eux ou ailleurs, mais ils ne doivent plus avoir aucun poid aucun pouvoir, chez nous en Algérie.
    L’algérie aux Algériens.

    Une grande partie des algériens...
    1 janvier 2020 - 20 h 53 min

    …nourris à la mamelle de la dictature sont par nature intolérants et sectaires.
    Ils ont acquis un réflexe pavlovien à vie, même en l’absence de stimulus. leur rééducation est loin d’être une mince affaire !

    lhadi
    1 janvier 2020 - 20 h 50 min

    La manipulation est ancrée dans toutes les sociétés depuis des siècles.

    Si je me réfère au premier congrès international d’Eugénisme dont le discours d’ouverture fut assuré par l’ancien Premier ministre de la perfide Albion Arthur Balfour l’auteur de la déclaration Balfour de 1917 ainsi qu’à la conference de paris de 1919, préalable à la conference de San Remo en 1920 confirmée par le traité de Sèvres de la même année , je dirai que le danger ne peut provenir que de l’Eugénisme des sociétés secrètes qui planifient à long terme l’asservissement des nations.

    Il importe, à mon sens, de ne plus moutonner paisiblement dans les digressions. En d’autres termes, nous devons être dans l’action pour ne pas, à l’instar des Al Saoud, devenir le bétail des bergers qui se nourrissent de la culture de la destruction comme il est écrit dans le talmud et la tora.

    Pendant que nous dormons, l’ennemi est entrain de creuser notre tombe.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    WATANI WATANI
    1 janvier 2020 - 20 h 36 min

    Ya ssi Kaddour, depuis quelques semaines maintenant que tu fais tout à travers tes analyses sans fondements de nous dire que l’Algérie est menacée de l’extérieur et aussi par des microbes qui s’appellent MAK ou Rachad. Est-ce que selon toi, on doit s’atteler à combattre ces micro-organisations, pour ne pas dire micro-organismes( microbes) qui sont sans assises que ce soit en Kabylie ou ailleurs en Algérie, et cesser de lutter pour instaurer une vrai démocratie, un vrai état droit pour couper l’herbe au dessous des pieds de ces pseudo-politiciens? …

    Thamourth
    1 janvier 2020 - 19 h 19 min

    Ce n’est pas une découverte, les deux leviers sur lequel repose la destruction de la nation sont l’islamiste et le berbérisme. D’ailleurs, les uns et les autres ont crée des turbulences mortifères depuis 1980.
    Le MAK est une variante du berbérisme qui affiche plutôt publiquement ses accointances avec Israël, contrairement aux autres formations berbéristes qui nous le cachent.
    Les uns comme les autres, démunis du moindre neurone, aspirent juste à la destruction de l’Algérie. Ils ont appris par coeur la stratégie du chaos et sont les acteurs principaux des attaques contre le peuple algérien.
    Ces deux entités ne se cachent pas sur leurs liens avec le régime de Tel Aviv, et le revendique publiquement.
    Ce qui est drôle, c’est que les uns veulent islamiser des musulmans et les autres veulent berbériser des berbères. Ainsi va la vie de la manipulation idéologique.
    Bonne année les islamistes et les berbéristes.

      mokrane
      2 janvier 2020 - 18 h 12 min

      Vous parlez d’ islamisme, de berberisme et la troisième colonne la plus nocive qu’ est l’ arabisme pourquoi en faites vous volontairement abstraction ??? AP nous aide à débusquer l’ arnaque des novembristes badissiste et de leurs adeptes ici que ce soit du point de vue arabiste areligieux ou religieux anti Amazigh. …

    Vroum Vroum ????..
    1 janvier 2020 - 19 h 02 min

    Voilà on y arrive , depuis le temps que je fais des Posts sur le Danger intérieur Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes FIS AIS pour le Califat et MAK séparatiste Sionistes , infiltrés dans le Hirak et sur les Forums de discussion avec la stratégie d’intimidation psychologique et ciblage de notre ANP , en Junte militaire , Généraux Mafia , Teboune/Mafia Militaire , Régime Militaire…. et ainsi mènera le Peuple à détester son Armée Nationale ANP , et ouvrir les portes à l’insurrection et déstabilisation …. Certains sur le Forum @Ma Vérité , @Sarazzin , @Mounir Sari…et d’autres ..ect , dans pratiquement tout leurs Posts c’est l’ANP qui est ciblé directement ou indirectement . .Oui y’a une Alliance Objective entre les vendus Islamistes /MAK , pour preparer le terrain à une déstabilisation par le pourrissement de la situation actuelle , le Pourrissement du Hirak en refusant tout , NON à Tout , Non à toutes Solution , manipuler .. la stratégie est flagrante , celui qui appelle à une solution est de suite taxé « Cachiristes »… De l’étranger Suisse et Londres à travers les Chaînes Islamistes Rachad et Al Maghribya (Mourad Dhina et Zitout ex Fis AIS ) , les débats sont toujours dirigés contre notre ANP et Services Sécurité , et le mot d’ordre au Islamistes /Rachad dans le Hirak et sur les Forums de dire NON à Tout , refusez toutes solution , ciblez l’Armee nationale ANP de Junte , Voleurs , Assassins , Criminels… Les Véritables Commanditaires sont Erdogan Turquie Frères islamiste et le Qatar et Saouds Wahabisme , tous sous autorité Usa OTAN Sionisme . . Renverser l’Etat Algérien et y installer un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad , et en alliance avec le MAK , une Autonomie MAK Kabylie , comme le principe Kurdistan irakien Sionisme …. Des Preuves irréfutables sur l’alliance Islamistes /MAK sont disponibles sur YouTube , où l’on voit Islamiste Zitout et Élément du MAK… de Même que Karim Tabou figure du Hirak infiltré , se fait filmé dans les Locaux de Rachad Fis AIS basé en Suisse , et Tabou et Dhina font le V de la victoire !!… Islamistes /MAK !!!..Les vidéos sont disponibles , les preuves existent , y’a qu’à demander !! .. Les Islamistes /MAK font exactement la même stratégie que Israël et USA Otan Gb , disloquer les États de l’intérieur , par les Ethnies ou Religions , créer des tensions ,.. ou profiter de l’occasion de Tension interne , comme le Hirak Algérie… exploiter les discention , Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani….. .Notre ANP et son Peuple veillent sur l’Algérie .

      Election divine au FLN
      1 janvier 2020 - 19 h 31 min

      Une diarrhée qui vire à la dysenterie. Ton régime est illégitime il repose sur le cadavre du GPRA et des 1200 soldats de l’ Aln massacrés et ceux du FFS de 63!

      Mehdi
      1 janvier 2020 - 19 h 37 min

      Le peuple qui manifeste fustige uniquement les généraux et les officiers corrompus, est-ce mensonge quand le peuple dit qu’ils sont riche comme Crésus, est-ce un mensonge?????? En aucun le peuple vise l’institution, alors on se calme, d’ailleurs l’armée algérienne renferme 42 millions de soldats, alors qui s’y frottera se piquera, sachant pertinemment qu’il y a des traites, inchaAllah on les débusquera avec de Dieu!

      Méchoui De Chiatine
      1 janvier 2020 - 19 h 37 min

      A Monsieur Vroum,
      Prouvez nous que l’état Major aujourd’hui n’est pas corrompu.
      Prouvéz nous juste que cette Kommandantur veut le bien de l’Algérie ?
      En infantilisant le peuple comme ils ont réussi avec vous, ils sont là pour plusieurs siècles.
      Les vrais grands militaires dont dispose l’Algérie sont soi en prison, soit en exil.
      Le peuple et l’armée ne font qu’un puisque ce sont nos enfants, par contre ce commandement n’a absolument rien de l’amour du pays.

      Réponse
      1 janvier 2020 - 20 h 11 min

      Al Magharibia est financée par le Maroc.

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 21 h 46 min

      @Vroum vroum

      A voir le nombre de pouces vers le bas, on peut que confirmer que les réseaux sociaux et les forums comme celui de AP sont infestés de cette mélasse de … composée de makistes, de marocains infiltrés, de revanchards aigris et haineux à l’endroit de l ANP…

      Bref tu as touché juste avec tes propos.

      Mes sincères et respectueuses salutations et pensées pour Boumedienne, Allah i Re7mou ( traduction pour les islamophobes francophiles et les laicards hystériques = Que Dieu Accorde sa Miséricorde à Boumedienne )

        Vendredire
        2 janvier 2020 - 11 h 30 min

        Je ne veux pas insulter les morts mais si tu continues à évoquer Boumediene tu vas finir par lui rendre un bien mauvais service.
        Parle des vivants. …

          Anonyme
          2 janvier 2020 - 20 h 44 min

          Disons que quand je lis ce que tu envoies par palettes entières, irrémédiablement je pense à Boumedienne…
          Tes injonctions et tes rêves de hirak, depuis la France, confinent au summum du ridicule…
          Je préfère le dernier des apprentis GS à un quarteron de types comme toi…c’est dire…

          Toute ma reconnaissance éternelle à Boumedienne..

    Kaddour Naimi
    1 janvier 2020 - 18 h 54 min

    Message reçu ya Kaddour

    Tartuffe
    1 janvier 2020 - 18 h 24 min

    Ne dit-on pas que l’histoire est un perpétuel recommencement. A chaque fois que le peuple algérien éprouve des velléités d’indépendance, on assiste, la mort dans l’âme, à deux phénomènes indissociables dont la récurrence n’est plus à démontrer, ni l’incurie d’ailleurs. Ces deux phénomènes se résument, tantôt en épouvantail salafiste et tantôt en péril makiste d’une part et en menaces provenant de l’étranger d’autre part. Rien que cela ! Sommes-nous fragiles à ce point ? Si nous répondons par l’affirmative à cette question, alors faudrait-il simplement trouver les mécanismes qui transformeront notre fragilité institutionnelle en une force qui formera un rempart envers et contre tous les périls et menaces qui peuvent guetter notre pays le cas échéant. Quand le loup vous attaque on le désigne pas du doigt mais on prend les dispositions nécessaires pour se défendre et repousser efficacement ses attaques. Un corps non immunisé craindra et succombera toujours à toutes les maladies qu’elles soient internes ou externes. Se doter des mécanismes garantissant à tout citoyen algérien la jouissance des libertés fondamentales est la meilleures des murailles contre laquelle viendront se fracasser toutes les vaines tentatives de déstabilisation. Un esclave, un homme dans les fers ne pourront jamais défendre leurs familles, encore moins leurs patries. Comment pourrions-nous qualifier de pays souverain, une entité qui a peur de groupuscules agissant à partir de l’étranger, ou de simples opinions émises par des quidams lors du hirak poussant l’outrecuidance jusqu’à les qualifier de démoralisateurs des troupes, reconnaissant indirectement et par la même occasion, la fragilité morale de ces troupes et l’absence d’un fondement dogmatique auquel ses mêmes troupes devraient croire dur comme fer. Les litanies novembristes ne faisant plus l’affaire car discréditées par la rapine et la flibuste de la commanderie en chef. Lorsqu’on expose sa fragilité de façon aussi outrancière, le but poursuivi étant d’en ramasser les dividendes subséquents, à savoir la sympathie et l’adhésion du peuple algérien. Ceux qui jouent avec le feu (le peuple) devrait se remémorer la fameuse fable de Jeha qui criait, à chaque fois et faussement, au feu mais lorsque ce dernier se déclara véritablement dans ses appartements, il eut beau crier, personne n’accourut. A méditer longuement.
    La meilleures défense pour une société ce sont les libertés constitutionnelles et institutionnelles qu’elle accorde à ouailles. En s’auto-immunisant ainsi, elle se met à l’abri de toutes les dérives.
    Une socièté et/ou un régime qui a peur d’un livre ne peut espérer que l’effondrement, au mieux une décripitude.

    Azul
    1 janvier 2020 - 18 h 20 min

    oui mr larbi l Algerie est à la croix des chemins

    L'Algerien
    1 janvier 2020 - 17 h 36 min

    Désolé mais ceci est un article sans fondement. Pire sensationnalisme sur le dos de la situation en Algérie. Le professionnalisme est nécessaire en journalisme. Nous souffrons en Algérie des médias amateurs, il faut donc élever le niveau

    isghi
    1 janvier 2020 - 16 h 20 min

    ON n’a même droit au droit de réponse , à des mensonges inventés de toute part !!! Je vais saisir la justice pour dénigrement et propagande sur toute la région de Kabylie

    Algero-berbere
    1 janvier 2020 - 15 h 49 min

    Ces deux groupuscule extrémistes mak et rachad sont à interdire et bannir à vie sur le territoire national et ci possible les faire passer en justice, qui je suis sûr ne mérite que l emprisonnement de ces énergumènes qui sont à la solde de pays étrangers …

    SaidZ
    1 janvier 2020 - 15 h 19 min

    Ton article à Kaddour Naimi relève de la propagande pure est simple, on n’est pas dans les années 70 ni 80 ni même les années 2000 pour nous faire avaler la pilule!
    Les gens qui appellent à la haine et la division sont protégés et récompensés par le pouvoir (naima est dipitée.. quant aux islamistes, ils me semble, tu connais sans doute c’est qui la personnalité nationale, reçue à la présidence? ou encore, l’histoire des jeunes ouvriers emprisonnés il y a 4 ou 5 ans parce que ils mangeaient leur dîner au 3e étage d’une battisse en construction ….

    Karamazov
    1 janvier 2020 - 14 h 22 min

    Décidément , ce matin de réveillon je pensais avoir la gueule de bois mais c’est la nausée qui me prend , à lire cette avalanche de reniements qui avec une arrogance inouïe s’est emparée des plus disant parmi les apôtres du Hirak qui se sont empressés avec une frénésie irrépressible de prendre leurs marques pour être aux première loges des zélotes les plus tire-au … dès le début de cette année.

    Après dix mois de rémission due au Hirak ça lui récidive. .KN a repris son sabre amphibie pour noyer le poisson et nous faire oublier qu’il a fait partie de ceux qui se sont mis le doigt dans l’œil à propos du Hirak dès le début de l’année.
    Contrairement à YB qui a été refusé par l’évidence et MK qui n’est pas encore arrivé KN, lui, est parti dans l’autre sens, il a rebroussé chemin pour revenir à ses vielles hantises.

    Si le Hirak a échoué c’est la faute au MAK et à Rachad. Et pourtant il n’a pas manqué de stratèges et de conseillers qui n’ont pas cessé de lui prodiguer conseils et de le soutenir.

    Moua je vous dis que ce n’est là que diversion pour nous faire oublier son implication dans le plus grand ratage du siècle qu’est le Hirak.

    Comme je l’ai dit sur l’autre fil, à partir de maintenant nous allons assister à un véritable bal de faux-lucs où tous ceux qui se sont fourvoyés dans le Hirak vont venir nier leur implication avec une mauvaise foi inqualifiable.

      Farida
      1 janvier 2020 - 15 h 21 min

      Le HIRAK, c’est a dire la pierre dans ta savatte ne te quittera plus. La douleur est devenue chronique. Elle ne partira que lorsque sa vague vous emportera tous. Bonne nanny.

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 15 h 47 min

      Je me délecte de réactions de Makistes qui depuis quelques temps saturent les réseaux sociaux et les forums de discussion dont celui d AP…

      Sous couvert de Hirak et de démocratie ils se défoulent autour des piliers de la nation avec en particulier l ANP…
      Cette racaille de zbel a trouvé des alliés de circonstances en la personne des marocains infiltrés et des revanchards de tout poil..

      Je me délecte de voir des makistes et des francophiles islamophobes connus, réagir à cet article eux qui pensaient avoir trouver un canal de communication acquis à leur thèses de zbel…

      Hamdoulilah ( Dieu merci pour traduction aux sangliers laicards islamophobes primaires .) L armée veille sur la sécurité du peuple algérien!
      Le mak peut utiliser les mètres carrés des bars parisiens sordides et glauques dans lesquels ils refont le monde entre 2 ricards comme entité territoriale.

      Mes respectueuses salutations distinguées et les pensées à Boumedienne.
      Lui savait comment il faut parler avec les sangliers et leur maître sioniste…

        Vendredire
        1 janvier 2020 - 16 h 28 min

        C’est le propre de l’hyène de se délecter une fois la charogne achevée.
        Tes babines sont pleines du sang du peuple. Le hirak ne reconnaît ni le MAK ni l’islamisne. Le hirak est pour le peuple dans toute sa diversité. C’est l’inclusion. Le hirak n’est pas contre L’ANP. Le hirak est contre ceux qui enfourchent le cheval ANP pour dominer et asservir le peuple.
        Délecte-toi encore un peu de temps. Nous arrivons et tu ne te délecteras plus jamais de voir un peuple à genou. Nous arrivons, c’est une certitude.

          Anonyme
          1 janvier 2020 - 17 h 31 min

          @vendredire

          Pourquoi utilises tu le « on » et le « nous » pour parler de ta petite personne ??
          Ferais tu donc partie de ces manipulateurs enragés du Hirak ? Qui depuis l étranger se sont attribués des attributs de dirigeants et de guides du hirak…
          Très peu pour moi…surtout quand le « on » est utilisé à la place du « je »….

          Vraiment on se délecte sur ces forums…

          Vendredire
          1 janvier 2020 - 18 h 52 min

          Le on et le Nous supposent le pluriel même si le premier, pour les épicuriens, est utilisé pour l’indéfini. Il faut que tu saches tes réglés grammaticales de base. Le Nous de sa majesté ne concerne pas ma petite personne mais le grand hirak. Le On aussi. Quant à mon lieu de résidence c’est en Algérie contrairement à toi qui vit dans une sombre banlieue parisienne
          Délecte-toi disai-je, nous arrivons « 

          Anonyme
          1 janvier 2020 - 21 h 10 min

          @vendredire
          De nouveau de quel droit utilises tu le « nous » pour de nouveau évoquer ta toute petite personne ?
          Tu n’as pas répondu à ma première remarque si ce n’est pour utiliser la traditionnelle et O combien galvaudée pirouette sur des regles grammaticales…signes d’un autisme intellectuel évident…C’est donc cela TA démocratie ? Alors sans moi….Vous arrivez dis tu ? Alors on vous attend de pied ferme

          Tu ne vis pas en Algérie ou alors tu fais partie de ces courageux allongés 20 ans durant sous le tableau de bouteflika telles de vulgaires p….
          Et aujourd’hui ça veut donner des leçons ???

    Ok
    1 janvier 2020 - 13 h 14 min

    Une chose est sure ya pas de place aux extremists en algerie et a l’extremisme sous toute ces forme.

      Ashtough
      1 janvier 2020 - 18 h 38 min

      @anonyme
      Belle réponse que celle que vous venez d adresser à ‘vendredire’, que vous voulez vous que ces politiciens de bas étage écrivent, il fau bien qu il écrivent même des imbécilité pour se donner l air d être utile.
      Moi , je ne réponds même pas ce genre de personnage qui croient que la terre continue à tourner grâce à eux.
      Tu aura compris que ce n est pas avec des individus pareils que l on sortira de l auberge.

        ?
        1 janvier 2020 - 21 h 01 min

        vendredire est la copie d Anonyme

          Vendredire
          2 janvier 2020 - 11 h 38 min

          Un ? N’a rien à dire en général. Par définition il ne sait pas . Ton post est donc sans valeur.

    Dream
    1 janvier 2020 - 13 h 11 min

    Une chose est sure ya pas de place aux extremists en algerie .

      Pas d' Etat arabe
      1 janvier 2020 - 14 h 05 min

      On est sous occupation, il n y a pas un pouvoir aussi coloniale comme celui qui impose une identité de rechange. L’ arabisation est un crime odieux et raciste!

        Faux Kabyle
        1 janvier 2020 - 14 h 34 min

        Tu es un Marocain qui se fait passer pour un Kabyle, dégage d’ici !

          Je suis kabyliste avant la naissance de ton prophete
          1 janvier 2020 - 17 h 43 min

          Menteur de régime. Vous avez dilapidé le pays! Vautours!

    El Vérité
    1 janvier 2020 - 13 h 09 min

    Comme par hasard une majorité d’Algériens sont atteint du paranoia,surtout les personnes à responsabilité et certains dictateurs dirigeants,comme on est contre la vérité alors ont invente des histoires drole et des ennemis qui n’existent pas,sauf pour faire terrorisé une population déja traumatisée par plusieurs conflits, nos imposés dirigeants sont propre comme neige mais avec des mains sale jusqu’au cou,s’ils tiennent ou pouvoir ce n’est jamais pour le bien de la population,un vrai dirigeant, ne vole pas,ne pille pas,ne triche pas,ne magouille pas,ne ment pas,ne trahi pas,Alors si c’est le cas donner moi le nom d’un nos dirigeants qui a toute ces qualités,il n’est pas encore né,attendant le HIRAK peut-etre on aura un ou deux

    Akvaly Dz
    1 janvier 2020 - 12 h 25 min

    Le MAK est ultra minoritaire en Kabylie, le mouvement révolutionnaire depuis février 2019 viens donner une réponse sévère a tous ceux qui instrumentalise politiquement soit la disante volonté ou vieillité d’indépendance en Kabylie!
    La Kabylie comme toutes les autres régions de l’Algérie se soulève contre le régime, le système est les revendications sont les même partout dans le pays!
    Ceux qui l’instrumentalise sont remis a leurs place par le hirak, que ça soit les militants du Mak qui s’aperçoivent que leurs audiences, n’est pas du tout ancré en Kabylie et qu’au contraire une quasi majorité des Algériens berbérophones de cette région se sentent pleinement Algérien et partagent les même conditions que le reste du pays de la part d’un régime qui a toujours joué sur la dévissions et a ceux la les autres régions arabophones d’Algérie en aussi répondu magistralement en exprimant la fraternité et leurs solidarité avec les kabyles et la Kabylie.
    Algérie pluriel et Algérie fraternel.
    Pour ce qui est du mouvement des frères musulmans Rachad je ne peux m’exprimé sur une chose que je ne connais pas! Je sais une chose, c’est que bien des « islamistes » aujourd’hui s’entendent pour représenter non pas une religion, mais plutôt un mouvement politique quand associe en démocratie a une aile conservatrice! Dans ce cas je n’ai rien contre que des gens ayant une sensibilité politique puissent être représenté sur l’échiquier nationale (politique).
    Enfin, pour la question Palestinienne, elle me semble complément étrangères a tout ce qui touche a l’Algérianité ou aux questions de politique intérieurs!
    Le mouvement indépendantiste Algérien, a une histoire et c’es les Algériens eux même qui l’on créer et qui se sont battus pour!
    L’ OLP est une création de la Ligue Arabe. Les pays comme l’Arabie saoudite ou les autre monarchies du Golf ont un discours et mais dans la réalité n’ont jamais rien fait quoi que ça soit pour qu’un jour la Palestine soit indépendante.
    Je comprends la solidarité avec les palestiniens, de toute confessions (musulmans chïtes, sunnites, chretiens orthodoxe, catholique, mais aussi Druzzes et même juifs) qui sont opprimé par l’état sioniste et sa politique raciste d’apartheid, mais je ne comprends pas pourquoi on doit en Algérie, être plus royaliste que le roi! Est-ce le fait de la Oumma, qui mélange arabité et islamité, pour rassemblé des mosaïques de cultures et de nations, pour les vassalisé sous la bannière de l’islam? Ce qui est une instrumentalisation de la chose religieuse, en politisant le fait religieux au détriment de ceux qui ne sont ni d’une religion dominante dans le pays et qui même parfois ne se reconnaissent pas comme un adepte de tel ou tel religion jusqu’a être même athée? Car un Algérien ou Algérienne Athée a les mêmes droits que les autres Algériens qui sont d’une religion dominante, tout comme un citoyen ou citoyenne arabophone, berbérophone a le droit d’être d’une autre religion qui lui chante! Cela doit être inscrit clairement dans la nouvelle constituante et effacé a jamais le fait que l’état est musulman! un Etat est avant tout une administration, un outil et nullement une personne et par la il ne peut avoir une religion!

    Le cheval de Troie .
    1 janvier 2020 - 12 h 21 min

    Merci Algerie-patriotique pour cet excellent article imprégné de vérités.

    Sans jamais faire de l’amalgame, je dirais que Kaddour Naïmi le démontre clairement et très intelligemment sans offusquer personnes.

    Il aime de son cœur son pays, et son peuple.
    Rien ne vaut au-dessus de ces valeurs là, mis à par l’amour pour notre créateur.

    Merci de savoir qu’A.P. et Kaddour Naïmi et d’autres qui vous lisent régulièrement, sommes conscient de ce qui se trame contre l’Algérie insidieusement à notre insu.

    Merci à vous

    Anonyme
    1 janvier 2020 - 12 h 14 min

    Occupons nous d abord de ceux qui dirigent le pays et qui nous ont mené vers cette impasse pour ne pas lâcher la poule aux œufs d or à savoir le pouvoir!!!
    Pour le reste les algériens ne sont pas dupes et même si par curiosité ils regardent El Maghribia et les vidéos de Zitout ils savent faire la part des choses quand des ennemis en costume se présentant en démocrates interviennent sur ces chaînes.
    Si ces chaînes ont du succès c est à cause du pouvoir qui a verrouillé toutes les sources d informations fiables et laissez ouvertes que les chaînes qui font sa propagande et ne relatent pas les faits réels.
    Le citoyen est pris entre deux discours de propagande et doit faire sa propre analyse.Ce qui n est pas évident pour n importe quel citoyen.
    Laissons les journalistes travailler en toute indépendance et ces ennemis de la nation n auront plus d audimat…

    Infiltration marocaine en Algérie
    1 janvier 2020 - 12 h 12 min

    Attention aux faux réfugiés originaires du Sahel car les services marocains ont déjà envoyés des membres de leurs services en Algérie choisi parmi les Marocains noirs pour passer incognito, en plus des agents originaires du Rif avec l’aide de certains proches du MAK en Kabylie souvent introduits en Algérie sous divers prétextes beaucoup évoluent clandestinement.

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 13 h 23 min

      Mais au sommet il y a les marocains pures ceux d’Oujda qui occupent la tete du pays et décident de plier le pays de Massinissa à l’arabisme.

        Remarque
        1 janvier 2020 - 13 h 56 min

        Oui au sommet de l’état il y a des naturalisés Marocains qui sont proches des militants du MAK car ils ont les mêmes objectifs.
        Le sujet n’a rien a voir avec les Kabyles et les Arabes.

          Anonyme
          1 janvier 2020 - 17 h 44 min

          Vous êtes pareille que votre régime dictatorial et criminel!

    Lghoul
    1 janvier 2020 - 12 h 08 min

    J’ai oublie d’ajouter ceci: S’il y a vraiment menace, celles a nos frontieres inclues, que voulez vous que le peuple que vous meprisez, emprisonnez, inflitrez et tabassez depuis le 22/02/2019 fasse ? Vous avez organise une election entre vous, elu votre president entre vous et partagez l’Algerie entre vous. Vous voulez maintenant qye le peuple sorte dans la rue pour clamer votre clandestinite ? Allez plutot vous adresser a vos cachiristes; a vos voyoux et drogues qui tapent sur le peuple. Adressez vous a chakib khelil et bouchouareb pour vous aider car l’un est l’ami des USA et l’autre de la France. Le peuple n’a rien a voir avec vos symptomes; les symptomes typiques de diversion et de deception de la vraie issaba. Que pourront faire ceux que vous appelez « cherdhama » ? Absolument rien. Vous etes et serez toujours avec vous meme, entre copains.

    Lghoul
    1 janvier 2020 - 11 h 53 min

    Ces 2 organisations ne representent qu’elles memes. Le peuple algerien est uni et personne, les mouches electroniques inclues, ne pourront les diviser. Le pouvoir est en train d’essayer tout pour faire peur. Alors si menace sur le pays existe, pourquoi le pouvoir illegitime ne remet pas le pouvoir au peuple en applicant les articles 7 et 8 ? Pour cette soi disant alliance entre « berberistes » du MAK avec des ANTI berberistes du Rachad, essayez plutot quelque chose qui colle un peu plus car le tube de l’ete, le disque du FLN de type business et affaires personelles est perime. Essayez plutot de convaincre vos maitres qu’ils courent tout droit vers le mur car personne ne croit plus les vehicules du mensonge car le peuple est uni mais par contre, ses pseudo-representants sont illegaux et incompetents. Vous voulez que le peuple sauve un pouvoir illegitime et incompetent ? Vous ne serez jamais halalises par le peuple et le fait accompli.
    Le denominateur commun du peuple demeurre toujours le meme : Liberer le pays et avoir sa vraie independence confisquee par des redevables, des corrompus et des trafiquants de cocaine.

    Je dis vive le MAK si l'arabisation est une fatalité
    1 janvier 2020 - 11 h 49 min

    L’an 2020 ne sera pas different de 2019, les arabes et arabisants tentent encore d’imposer l’arabisation comme fatalité.

    Ali El Vérité
    1 janvier 2020 - 11 h 17 min

    C’est juste des délires pour la nouvelle année,ni MAK;ni RACHED,ne pourrons déstabilisé le pays,le mouvement MAK est limité a quelques malades mentaux assoiffé de l’Europe et de la soumission,et tout le monde sait pour etre accepter en France il faut critiqué l’Algérie,quand au mouvement Rached,se sont des jaloux de leurs anciens compagnons les égorgeurs des innocents citoyens qui ont rien eux de la part du traitre Bouteflika,car une grande majorité de ces terroristes ont eux pour certains des postes a l’Assemblée ou à leurs proches;d’autres devenus des grands hommes d’affaires,en Algérie l’Islam est pour les pauvres,est la religion de l’argent sale et les magouilles,c’est pour les prétentieux et voyous aux cols blanc

    sud76
    1 janvier 2020 - 11 h 16 min

    la grande bretagne pour Rachad et la france pour le MAK ont grandement contribué au developement de ces deux mouvements…d ailleurs dés 2001 les prefectures et sous prefectures en France ont accueills bars ouverts «  » » les grands democrates » » qui ont fui leur pays pour avoir des PAPIERS sur le DOs des pauvres qui sont tombés en 2001 les leaders (avec la complicité du pouvoir algerien) se sont vu octroyé des «  » »bons de sorti » » pour la Mére France…..20ans apres ils térrorisent des pauvres vieux aux portes des consulat en se présentant comme des «  »defenseurs des droits de l homme » »……………….dernier point el magharybiaa tv ou se croisent MAK et RACHAD chaque soir a ne pas oublier

      Rayah
      1 janvier 2020 - 12 h 50 min

      En 2020, une frange du peuple,discerte sur faut il enterer pied gauche ou droit aux toilettes.D’autres nationalistes étriqués,qui font de l’arabisation une arme identitaire.L’ échec de l’arabisation a fait ses preuves dans tous les pays qui l’ont adoptées.Les moyens orientaux reviennent sur cette langue originelle,et dispensent leur éducation,avec les langues qui tendent au développement.

        Rayah
        1 janvier 2020 - 20 h 16 min

        Tu es le faux Rayah.

    Confidentiel
    1 janvier 2020 - 11 h 12 min

    Le MAK et le mouvement RACHAD sont soutenu par le Maroc et la France qui travaillent pour l’éclatement de l’Algérie.

    Mourad Dhina et Zitout se rendent souvent a l’institut du monde arabe où ils ont des contacts parmi les Marocains et un franco algérien ex directeur de la bibliothèque dit « le manchot » a cause de l’handicape d’un bras d’une famille de terroristes l’un de ses frère abattu par l’ANP les années 2000 dans la région de Médéa.

      Mohamed
      1 janvier 2020 - 12 h 21 min

      Un fantasme à l état pur
      Premièrement le mouvement Rachid
      Et le organisation du mak sont 2 idéologie opposé
      L un dit islamiste et l autre dit laïc
      L un veut un état islamique l autre veut une indépendance de la kabylie
      Je ne pense pas que rachad souhaite le separatisme
      Pour l autre opposé à tout ce qui est religieux
      2 visions totalement différente
      En quoi pensez vous qu’il puisse s unir pour un même objectif, ce n’est pas logique et pas cohérent

        Elephant Man
        1 janvier 2020 - 13 h 54 min

        @Mohamed
        2 ideologies sionistes.
        Les exemples Irakiens Syriens : kurdes et terroristes sionistes (Front al Nosra DAECH HTC Al Qaïda etc …) les 2 financés et armés par l’axe occidentalosioniste.
        Qui a intérêt à un Kurdistan Syrien autonome…qui a oeuvré avec échec machallah à la partition de la Syrie…
        Qui a oeuvré à un Kurdistan Irakien…..
        Ah récemment en décembre 2019 BHL s’est pris en photo aux côtés des FDS milice kurdes Syrienne, du commandant Mazloum Abdi, dans le Nord-Est de la Syrie….

        Confidentiel
        1 janvier 2020 - 14 h 03 min

        Les alliances de circonstances existes car ils ont le même ennemi a savoir l’Algérie qu’ils considèrent l’ennemi a abattre avec l’aide leurs soutiens.

    Zombretto
    1 janvier 2020 - 11 h 10 min

    Le Train Algérie est emballé, les freins ne fonctionnent pas bien, le conducteur est très incompétent mais arrogant. Le train est hors de contrôle et risque d’aller tout droit vers la catastrophe mais le conducteur refuse de laisser quelqu’un d’autre le conduire, bien que plusieurs des passagers soient meiux qualifiés que lui. Les passagers sont angoissés, ils crient leur inquiétude et essayent de faire entendre raison au conducteur et au receveur avant que le train ne s’écrase contre le mur, causant la mort et la destruction. Et que fait M. Naïmi pendant tout ce temps ? Il essaye frénétiquement d’alerter les passagers qu’il y a une menace très sérieuse qui pèse sur eux : Il faut être très vigilant en effet, car il y a deux resquilleurs dans le train. Ces deux-là n’ont pas payé leur billet ! Il faut d’urgence s’occuper de ce problème qui risque de dérailler le train !

    Ashtough
    1 janvier 2020 - 10 h 43 min

    Il m est arrivé plusieurs fois de suivre les aboiements de Zitout . La première est celle l ayant confronté sur un plateau d Eldjazira avec feu El hachémite Cherif , franchement il n est pas nécessaire de faire de la psychologie ou d être un génie pour vite comprendre l instabilité mentale de cet individu ou plutôt son orientation ni ses véritables intentions. Il suffit de revoir cette partie de face à face pour déceler dans ce personnage un psychopathe en mal de reconnaissance ,en manque dans de nombreux domaine dont l instrumentalisation peut être réussis par importe Quel service contre son pays,contre la nation qui lui a permis de fréquenter l école , d en faire un homme comme il prétend l être.
    Dans d autres vidéo , on le voit avec une violence incroyable comment il essaye de détruire l image de l’ANP non seulement au yeux d une catégorie d algérien mais surtout à étranger en faisant croire que cette armée est un ramassis de nullités ( bien sûr en rajoutant qu il reste en son sein des hommes bien pour mieux con vaincre son auditoire) tout cela en avançant la médiocrité de son armement ou en invitant des déserteurs de l armée , ( demandeurs d’ asile en Europe dans les meilleurs des cas sinon capable de vendre jusqu’à à leur honneur pour allonger les file de mandants chez les associations caritatives comme resto du cœur et autres) déserteurs qui n ont même pas le niveau pour garder des chèvres , dont les deux exemples que ce Zitout invite sans aucune honte et présente comme des gens intelligents qui ont quittés l armée pour le bien du peuple en allant survivre en europe bien sûr.
    Sa dernière sortie , et c est la plus ridicule ou il essaye de nous présenter son plan de sortie de crise en nous conseillant d ouvrir les frontières avec le voisin de l ouest et y créant des belles relations sinon le voisin de l est ou ce que il en reste va nous détruire à jamais , sur cette dernière trouvaille, il n est guère nécessaire d aller loin pour deviner des maîtres et ses soutient.
    Puis en dernier point , c est quand on l entends prononcer Azoul pour s attirer la sympathie des berbères d une manière générale et des kabyles en particulier. Tient au dernière nouvelles il n a pas trouver mieux que de se trouver une grand mère kabyle, chose qu il n aurai jamais le courage de prononcer il y a quelques années , il l aurait même contredit , car sa contredisait sa pureté généalogique.
    Il y tant et tant d indices qu un livre entier , des journee entière ne suffiraient pas à démontrer la fourberie psychique de cette énergumène, ses salles accointances avec des puissances étrangères , son rêve maladif de détruire son pays en commençant par son armée ( étonnant non??).
    Quant au MAk et ses représentant là réponse elle sera sur le terrain par ceux là même qu il prétends représenter .
    dormez tranquille , nous savons comment il faut travailler. l avenir vous montrera que ce pays à enfanter de vrais algériens capables de défendre leurs dignité ,
    leur existence dans le concert des nations .

      mokrane
      3 janvier 2020 - 7 h 40 min

      Une phrase pernicieuse de votre part que la Noblesse racinaire ne peut me laisser silencieux en vous répondant de manière autant stupide que votre réponse. Vous avez dis de zitout :  » Tient au dernière nouvelles il n’ a pas trouver mieux que de se trouver une grand mère kabyle, chose qu il n aurai jamais le courage de prononcer il y a quelques années , il l aurait même contredit , car sa contredisait « sa pureté généalogique. » Je dirais qu’ il s’ est faussement trouvé une grand mère Kabyle pour justement « purifié sa lignée généalogique ».

        Ashtough
        6 janvier 2020 - 1 h 20 min

        @mokrane
        Soit, je me suis mal exprimé, soit vous m avez mal compris.
        Pour faire cours, je voulais dire, que cet ancien …. ´ aurait jamais accepté ou dit que il a des origines Kabyle de par san grand mère tant cela pouvait dans sa vision à lui , lui être fatale, ou le faire passer pour un anti-islamiste ou je ne sait quelle idiotie de ce genre.
        Mais en écrivant « pureté généalogique «  c était juste pour montrer su à un moment donné de son cheminement , même si il avait un peu une origine kabyle , il l aurait combattu , tant dans sa mentalité ( qui je pense nn à point évoluer)pour être noble , il fallait uniquement être arabe.
        Puis en dernier , je te dirai que ça ne pouvais être pernicieux de la part d un kabyle que je suis mais Algérien avant tout.
        Salutations fraternelles

    Abou Stroff
    1 janvier 2020 - 10 h 42 min

    je ne crois pas qu’il soit nécessaire de « convoquer » midi à quatorze heures pour appréhender la stratégie des puissances impérialistes et de l’entité sioniste concernant le dépeçage programmé de tous les Etats qui peuvent, d’une manière ou d’une autre, contrecarrer leurs desseins avoués ou inavoués.
    en effet, je pense, avec toute la modestie qui m’étouffe, que
    l’impérialisme, le sionisme, l’islamisme (qu’il soit soft ou radical ou djihadiste ou n’importe quoi) et le séparatisme ont, malgré les apparences, des intérêts convergents pour ne pas dire identiques.
    – en effet, l’islamisme sert l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requiert un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux) où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les états archaïques du golfe, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’Etats nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation.
    – quant au sionisme (basé, entre autres, sur des textes religieux admis comme sacrés par les musulmans eux mêmes), il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux (voir le plan yinon) basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie » (d’où la convergence d’intérêts entre l’entité sioniste et le mouvement séparatiste mak). ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial qui doit disparaître en tant que tel et n’apparaîtra pas comme un anachronisme.
    en outre, remarquons que le dépeçage du monde dit arabe a bien commencé avec l’irak, le soudan, la syrie, la libye et bientôt….
    enfin, reconnaissons que les élites « arabes » en particulier et les élites « musulmanes » en général, les plus en vue, participent, à leur manière au dépeçage de leurs propres pays en étant incapable de « voir » le monde autrement qu’avec des lunettes religieuses.
    au fait qui a souligné que la religion était l’opium du peuple?
    PS1: je persiste et signe: l’islamisme est un sous-produit de l’islam. par conséquent, avant de condamner la stratégie de domination des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, les musulmans doivent réaliser que la seule manière de lutter et de vaincre l’islamisme est de confiner la religion dans la sphère privée où chacun aura tout le loisir d’adorer son Dieu ou de n’adorer personne sans empiéter sur la liberté de l’autre. en d’autres termes, tant que les musulmans continuent à croire que leur religion est capable de gérer la « cité », l’islamisme continuera à sévir et à favoriser la déchéance certaine des sociétés sur lesquelles il a une quelconque emprise.
    PS2: la lutte contre le séparatisme requiert à mon sens, la mise en place de lieux et d’instrument de concertation entre différents protagonistes, lieux et instrument permettant de trouver des compromis historiques qui permettrait de mettre en exergue la nécessité du vivre-ensemble.
    PS3:je persiste et signe: en dehors que l’institution militaire, il n’y a point de salut. car, que nous le voulions ou non, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation empêche, objectivement et subjectivement, l’émergence d’une société civile (au sens de Gramsci et/ou de Marx) apte à se prendre en charge. Par conséquent, seule l’armée est en mesure de piloter le dépassement nécessaire du système précité qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains.
    PS4: il est inutile de souligner que les islamistes sont des « adeptes » convaincus de la « démocratie » tant qu’ils ne sont pas au pouvoir. mais dès que les circonstances leur permettent d’exercer un quelconque pouvoir, la démocratie se transforme soudainement en kofr (observons ce qui se passe en iran ce qui s’est passé en égypte sous morsi, au soudan, etc…) et devient une « valeur » étrangère qui doit être combattue puisque le Bon Dieu aurait tout prévu concernant la gestion de la « cité musulmane ».

      Rabah
      1 janvier 2020 - 12 h 35 min

      @about stroff
      Tu insistes toujours sur l’armee comme si ce n’est pas elle qui impose des presidents et introduit justement la rente. Ce sont donc ceux qui decident qui ont introduit tous ces fleaux. Et tu sais tres bien qui decide.

        Abou Stroff
        1 janvier 2020 - 14 h 35 min

        je pars de l’hypothèse que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui domine la formation sociale algérienne ne génère ni société civile composée de citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, ni partis politiques représentant des couches sociales aux intérêts particuliers et différenciés.
        par conséquent, j’arrive à la conclusion que ce système ne génère pas les conditions (émergence d’une réelle opposition en particulier) de son propre dépassement.
        je conclus donc, qu’en dehors d’une volonté clairement assumée de l’institution militaire qui est la seule institution exhibant des caractéristiques modernes, il n’y a aucun moyen de dépasser le système.
        ceci dit, je n’éprouve aucun amour particulier pour l’armée mais, n’étant ni idéaliste, ni utopiste, je raisonne en fonction de ce qui est et non en fonction de ce qui devrait être.

          Souk-Ahras
          1 janvier 2020 - 18 h 06 min

          @Abou Stroff je vous salue,

          Il est bien vrai qu’il est à la mode, depuis quelques années, de citer Gramsci lorsqu’est évoquée la nécessité de changer l’ordre mondial régnant sous la domination de la Finance. Mais, que partage en commun l’Algérie d’aujourd’hui avec les sociétés « déjà très avancées » du temps de Gramsci ? Rien.

          « … quand le vieux monde est mort et que le nouveau ne peut pas naître… que de ce clair-obscur peut naître un monstre… » Gramsci parlant de la « Crise » dans l’environnement immédiat du fascisme naissant en Europe.
          Cette sentence peut, dans une certaine mesure, s’appliquer à la situation algérienne prévalant.
          Pourquoi seulement dans une certaine mesure ?
          C’est un jeu de mots :

          Pour l’Algérie actuelle : vieux monde versus nouveau monde = gérontocratie régnante qui ne veut pas « mourir » versus idées nouvelles, jeunes, qu’elle empêche d’éclore. Équation à une inconnue.

          Pour l’occident avancé, qui disposait déjà, à leurs époques (Marx et Gramsci), de vieilles traditions industrielles, prolétariennes, institutionnelles, constitutionnelles, démocratiques, Gramsci, qui a, entre-temps, « démonté » certains aspects, non des moindres, des théories marxistes, combat l’économicisme outrancier qui y règne, en formulant une théorie sur une représentation et une vision du monde tel que ces sociétés occidentales du 19ème siècle le souhaitaient. Un combat de type culturel en somme, mené par une élite prolétarienne déjà existante, totalement en opposition avec les luttes des classes prolétariennes contre le capital bourgeois théorisées par Marx, un front qui s’exercerait à travers les journaux, le théâtre, le cinéma, la chanson, etc, tout ce qui peut, dans la proximité, convaincre le grand nombre qu’il y a d’autres évidences que celles produites par la société capitaliste.

          Merveilleux rêve, mais qui s’efface devant la mondialisation effective et normative de la haute Finance qui se réalise au détriment de la puissance institutionnelle originelle de l’État. À moins d’une révolution à échelle planétaire qui nous amènera à l’an zéro d’un nouvel ordre mondial sur lequel aucune prédiction ou projection ne saurait être émise aujourd’hui ; car aujourd’hui, quand dame Finance parle, ces Dames et Messieurs des États s’exécutent, tous autant qu’ils sont, sans rechigner.

          L’Algérie ne se trouvant pas dans la configuration sociale et sociétale des pays avancés, les théories, vues et super-projections de Marx et Gramsci nous sont donc non applicables et ne peuvent être d’aucun secours à un pays comme le nôtre, dont l’inertie coercitive engendrée par le type de gouvernance qui lui est propre, contraint la simple idée d’essor à mourir étouffée avant de germer.

          Enfin, il serait malséant de persister dans la désignation de l’algérien comme étant un simple tube digestif ambulant ; cette terminologie est incorrecte et abusive ; le peuple algérien, dans sa grande majorité, aspire à une vie décente, à un logement décent, à un travail rémunéré à sa juste valeur qui fait appel à la compétence et non au degré d’allégeance et de soumission. « ON » l’a, durant ces vingt dernières années, contraint à un assistanat à effet hautement corrupteur.

          Amicalement en toute sympathie.

    Zombretto
    1 janvier 2020 - 10 h 32 min

    « « Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique. » »…

    Heureusement, mais tout de même, pourquoi publier des trucs pareils dénués de toute bonne foi ?

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 10 h 46 min

      Zombreto bien dit mon ami.. … Je ne suis avec ce zitout ou ce mak ou autre organisation…mais j aime que tout ce qui s écrit soit evidential sauf si c de la fiction..si c de la fiction, alors il faut le dire. ..

    ben
    1 janvier 2020 - 10 h 26 min

    LE MAK ET LES ISLAMISTES N’ONT PAS LE DROIT DE CITER EN ALGÉRIE .UN ALGÉRIEN BERBÈRE.

    Jil elle Djazaïr
    1 janvier 2020 - 10 h 26 min

    Votre article sur le MAK et RACHED m’interpelle en tant que Algérien originaire de la wilaya de Béjaïa ( je ne veux pas utiliser région de Kabylie) car je ne veux pas de séparatisme même seulement par écrit. J’aime beaucoup l’analyse développée car elle comporte certainement beaucoup de réalité. A présent ce qui important c’est la solution. Notre pays doit mettre en place des mécanismes démocratiques à l’instar des autres pays. Le rôle du président TEBBOUNE est de tracer cette voie. Il est temps de finir avec cette fausse démocratie perverse avec soixante partis politiques. Nous avons besoin d’un parti de droite et un autre de gauche. Nous avons besoin d’un régime parlementaire pour ne pas exposer la présidence aux moindres secousses. Le président de la République doit s’occuper surtout des questions de défense et de la politique étrangère. L’armée doit évacuer le champs politique intérieure. Elle doit se consacrer à sa tâche de défense. Elle doit aider à la mise en place des institutions de bonne gouvernance. Le gouvernement et le parlement seront directement responsables devant le peuple dans la mise en œuvre d’une véritable politique socio-économique après avoir favorisé la naissance de vrais corps intermédiaires, qui seront la courroie de transmission entre la population et les instances de gouvernement. Nous devons sortir rapidement de l’archaïsme de gouvernance afin de donner l’espoir à cette jeunesse et ne pas la jeter dans les bras des organisations dont parle l’auteur. La jeunesse doit être au centre de tous les débats, ignorer ses préoccupations c’est ignorer la société avec les retombées qu’on peut imaginer. Le mépris de la jeunesse de n’importe quel coin du pays est dangereux pour tous. Ce ne sont pas les prédateurs qui manquent….

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 10 h 28 min

      Le séparatisme est dans l’arabisation qui impose un devoir-etre innaturel

      Ashtough
      1 janvier 2020 - 12 h 52 min

      @jil El Djazair.
      Bravo monsieur, vous avez le sens de l honneur, mais ça ne m étonné pas de votre part.
      Bravo et bonne année à vous.
      Assegass amegaz

    Citoyen
    1 janvier 2020 - 10 h 15 min

    Cher Monsieur auteur de cet article:
    99,99% des Kabyles et Berbères à travers l’Algerie sont opposés à l’indépendance de la Kabylie car toute l’Algerie est Amazighe et ces citoyens ne voient pas la raison de faire « cadeau »du reste de l’Algerie à de soi-disant autres « Algériens » anti-kabyles, d’obédience d’on ne sait quoi (si ce n’est la corruption, le despotisme, l’anti-démocratie, et les malversations en tous genres que le pays connait depuis 62). Si votre plume est assez acerbe vis a vis du MAK (auquel je n’appartiens pas ni n’approuve aucunement les buts) vous devriez aussi être plus acerbe et plus mordant contre les tenants du régime actuel, (qui est le prolongement du précédent) notamment concernant l’incarcération et la condamnation honteuse de Issad Rebrab, (un scandale international), motivés uniquement par la haine des Kabyles, surtout contre ceux qui réussissent. Ne trouvez-vous pas que cette injustice donne des justifications au MAK pour réclamer l’indépendance d’un peuple et d’une région ostracisés depuis 60 ans? Vous savez pourtant que ce sont les Kabyles qui sont â l’origine du réveil national pour une indépendance de toute l’Algerie (Amar Imache et non Messali) non pas de la Kabylie uniquement, offre refusée par ces derniers lorsque de Gaulle l’offrit sur un plateau d’argent à ces derniers?
    Issad Rebrab a été honteusement condamné par une justice inique car l’Etat corrompu ne veut pas désavouer ses domestiques et autres serviteurs aux ordres. Cette condamnation basée sur des expertises d’incompétents, instrumentalisés par des officines occultes, au point de refuser à Mr Rebrab une contre-expertise (où est la justice dans tout ça?) est motivée comme toujours par l’esprit de destruction de ceux qui sont aux commandes et surtout de la haine de tout ce qui est Kabyle, motivée par la jalousie, comme toujours.
    Ainsi, monsieur l’auteur de cet article, vous qui cherchez des poux aux Kabyles, vous faites partie de cette mafia maléfique qui pousse à la désintégration du pays, pays dont l’unité est plus chère à tous les Kabyles et tous les Amazighe d’Algerie. Rendez justice aux Kabyles et â la Kabylie et la voix du MAK deviendra inaudible.

    PS. Je ne me suis jamais réclamé autre qu’Algérien, ce qui n’est certainement votre cas au vue la teneur de votre article.

      Stop paternalisme
      1 janvier 2020 - 10 h 27 min

      Pas.
      99.9999999% des Kabyles sont contre l’arabisation, la cause de la naissance et croissance du MAK

    Elephant Man
    1 janvier 2020 - 10 h 12 min

    « Étrange alliance » je dis non pour l’avoir déjà écrit le terrorisme sioniste FIS GIA …Rachad = conglomérat de résidus du FIS et MAK (formé par l’entité sioniste le mossad à meknes au royaume enchanté notamment et QG à Paris Mahenni aux côtés des Sifaoui et des ultrajudéosionistes français) ne sont que l’un comme l’autre que le bras armé du sionisme.
    Pour reprendre Sayyed Hassan Nasrallah tout ce qui se passe au MO est lié à l’entité sioniste et je rajoute Afrique du Nord sachant que l’Algérie est le 1er pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    Le drapeau soi-disant amazigh de Jacques Benet (OAS mossad) a été brandi en France en mars 2017 lors de la campagne électorale par la FI ce que Idir lui-même a qualifié VENT DE FASCISME…
    Autre exemple concret pour ne citer que celui-là : RAJ financement NED (cf. CIA) : pour l’ouverture des frontières proimmigration … et jamais pour une RASD LIBRE et pas pour les intérêts de l’Algérie.
    Existence de groupe de cyberactivistes formé par des officines « d’exportation de la démocratie » et actif dans l’espace que dans le cyberespace.
    « Les financements octroyés par ces organismes « démocratisants » n’ont rien de philantropiques, mais profitent aux pays donateurs », pour reprendre Ahmed Bensaada.
    L’Algérie a toujours été dans le collimateur de l’Empire, son importance géopolitiques géostratégique ses richesses…
    Rappelez-vous ce qu’avait sorti la racaille Sarkozy en pleine guerre Libyenne (celui-là même qui en 2019 a dit que le royaume enchanté est l’unique démocratie de la région) : « l’Algérie, vous m’en parlerez dans un an ».
    Le chaos libyen et par extension sahélien délibéré et vague d’immigration massive sont des procédés sionistes sionistes de déstabilisation de pays dont le pays est en 1ère ligne.
    In Amenas : les terroristes en veulent à la France et attaquent la France …euhh NON ils attaquent l’Algérie et le site pétrolier de BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL « ÉTONNANT NON ? ».
    L’Algérie est le seul pays arabe à avoir arraché son indépendance par une guerre de libération nationale et le seul de la région qui continue à lutter contre les sirènes de la mondialisation et de l’atlantisme sioniste.
    D’où la tentative de l’ethnicisation…MAK drapeau de Jacques Benet etc….Rachad conglomérat de résidus du FIS qui selon Wikipedia devient un organisme oeuvrant pour la démocratie …
    Il n’y a qu’à voir le nombre de trolls franchouillards sionistes et makhnazis sionistes sur AP payés pour et les attaques incessantes sur l’ANP.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

      Ou c'est l'Etat arabe ou c'est l'Etat Amazigh
      1 janvier 2020 - 10 h 30 min

      La vraie alliance est celle de turcs qui se cachent derrière l’arabisation et la volonté de faire écran entre peuple Amazigh et son Etat. La constitution n’a rien d’Amazigh et tout de l’arabie saoudite ou l’Egypte. Si ce n’est pas chez nous on en veut pas.

        Elephant Man
        1 janvier 2020 - 11 h 16 min

        @….
        Pour être encore plus claire, l’Algérie est ALGÉRIENNE UNE ET INDIVISIBLE et un drapeau unique.
        Concernant le drapeau brandi par la FI lors de la campagne électorale mars 2017 c’est le drapeau du MAK ce qu’Idir lui-même a qualifié de vent de fascisme.

          U
          1 janvier 2020 - 13 h 04 min

          @Elephant Man Occupez-vous de votre Auvergne et de la politique française. Vous n’avez toujours rien compris à la politique algérienne. Il n’y a pas longtemps vous aviez demandé la dissolution du FIS et et du MAK croyant que c’était des partis légaux…

          Elephant Man
          1 janvier 2020 - 13 h 44 min

          @SCHMILBLICK trolls franchouillards sionistes makhnazis et cie
          @U
          Je réitère cessez de vous fatiguez..
          Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
          Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez comme TOUJOURS ma personne.
          Vous inventez et vous DÉLIREZ !
          Quels sont vos « arguments » pour contredire la RÉALITÉ DES FAITS, vous n’en avez aucun as USUAL SUSPECTS.
          SO
          BE SEEING YOU ????

      Vendredire
      1 janvier 2020 - 16 h 47 min

      L’objet de l’article est l’alliance supposée entre le MAK et Rashad pas la critique de Zitout ou la critique du MAK
      Donne-nous un seul lien vidéo qu’on peut aller consulter pour pouvoir donner quelque crédibilité à cette assertion. Les digressions n’améliorent pas la compréhension de texte.

    Sansylo
    1 janvier 2020 - 10 h 08 min

    L’hydre nuisible de notre chère Algérie que nous combattons pacifiquement est en Algérie, ici devant nous, pas à l’étranger ya si Kaddour !

    Arrêtez de dévoyer le peuple et son combat !!!!

    Anonyme
    1 janvier 2020 - 10 h 07 min

    L’alliance de 2 petites souris ne pourra rien comme un lion. Il faut bien sûr lutter contre ces 2 fléaux mais il ne faut pas exagérer leur importance. Le Mak ne représente plus rien en Kabylie et ne représente qu’une petite minorité en France. Zitout est écouté comme beaucoup d’opposants par des algériens en quête de révélations à cause du verrouillage de la presse sans partager ses idées

    iWinna
    1 janvier 2020 - 10 h 07 min

    Rachad avec le MAK? Du délire. Un peu de respect pour vos lecteur. « Algerie patriotique »? Je lui prefere « Taghanant Patriotique ».

    Sansylo
    1 janvier 2020 - 10 h 03 min

    @ Kaddour naïmi ,

    Ces malfaiteurs dont vous parlez dans votre post ici présent, sont pour l’instant loin de l’Algérie et n’ont aucun pouvoir ni moyen de nuisance , même si rien ne prouve aussi que leur intention soit celle que vous tentez de citer maladroitement.

    Ceux qui vont sur des plateaux de TV étrangers, ne sont pas les vrais destructeurs de ce pays qui ont mis déjà l’Algérie sur un genou en pillant ses richesses et en bastonnant leur peuple qui ne demande qu’à aspirer à une vie paisible avec les mêmes droits que les peuples libres.

    Vous parlez de destruction du pays , de malveillance , de complotisme alors que nous vivons exactement cela depuis l’indépendance sous le joug de ces généraux mêmes que vous voulez encenser.

    Vous fabulez trop et votre imagination dépasse les limites du virtuel même ; la pilule , monsieur, il n’y aura que vous qui pourrez l’avaler !!!!

    P.S : Je suis anti- Mak et anti- islamiste !

    Ok
    1 janvier 2020 - 10 h 02 min

    Ya t’il une solution a propos de ceux qui gouvernent l’algerie et les pays arabes et qui on met l’economie de leurs pays a genou c koi votre pensee.

      Ashtough
      1 janvier 2020 - 13 h 32 min

      @Ko.
      Occupe toi de ton pays d abord.
      Les pays arabes ce n est pas notre souci.
      Si on comprends cela , on aura tout compris.
      Bonne année

        Algero-berbere
        1 janvier 2020 - 15 h 47 min

        Ces deux groupuscule extrémistes mak et rachad sont à interdire et bannir à vie sur le territoire national et ci possible les faire passer en justice, qui je suis sûr ne mérite que l emprisonnement de ces énergumènes qui sont à la solde de pays étrangers …

          Akvaly Dz
          1 janvier 2020 - 18 h 57 min

          Je ne comprends pas ton pseudo, je ne critique pas le pseudo en tant que pseudo, tu as le droit, c’est pas cela, c’est l’esprit qui en ressort! comme si berbère et algérien était deux choses dissociés.
          Exemple: Latino-américain c’est un américain de ligue latine.
          Mais un Latino-Italien ou espagnol c’est un contre-sens un Italien ou espagnol est par essence un latin, alors pour Algéro-berbere c’est pareil, un Algérien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.