Le PAD appelle à mettre le FLN au musée et interdire l’usage de la religion à des fins politiques

assises PAD
Lors des travaux du PAD en juillet dernier. D. R.

Par Mounir Serraï Le Pacte pour l’alternative démocratique (PAD) adopte sa plateforme pour un Etat civil, démocratique et social. Après une journée de débats et d’échanges entre les membres de cette entité politique, composée de sept partis et de la LADDH, une résolution a été rendue publique, dans laquelle sont énumérés les exigences et les objectifs du PAD.

En effet, les forces pour l’alternative démocratique affirment qu’elles militent pour un «Etat civil, démocratique et social, la séparation et l’équilibre des pouvoirs, l’indépendance effective de la justice, l’égalité en droits entre l’homme et la femme et la consécration de toutes les libertés individuelles, collectives, syndicales et associatives». Le PAD insiste particulièrement sur «les libertés d’expression et de presse ainsi que le droit de réunion, de manifestation et de grève, et la liberté d’organisation politique, sociale, culturelle, économique, associative et syndicale dans le cadre d’un régime déclaratif».

Le PAD souligne également l’impératif de «respecter les droits de l’Homme dans leur universalité et intégralité, la liberté de conscience et de culte avec interdiction effective de toute utilisation de la religion à des fins politiques». Aussi, dans la même plateforme, le PAD réclame aussi «l’interdiction de tout usage partisan du patrimoine et des symboles historiques de la nation, la consécration du suffrage universel  libre comme base fondamentale de l’exercice de la souveraineté populaire et instrument de l’alternance pacifique au pouvoir et la non-utilisation de la violence pour la conquête et le maintien au pouvoir».

Autre point énuméré dans cette plateforme : «l’égalité des langues et cultures arabe et amazighe ainsi que le respect et la promotion de la diversité  culturelle y afférente, la refondation de l’Etat en faveur de la prééminence des institutions élues, la garantie par l’Etat des droits sociaux, culturels et économiques fondamentaux des citoyens, la souveraineté populaire sur les ressources naturelles de la nation et la consécration du rôle de l’Etat dans la conduite du développement national».

Le PAD souligne également l’impérieuse nécessité d’instaurer une lutte permanente contre la corruption y compris la restitution des richesses détournées du patrimoine de la communauté nationale.

Le PAD exige l’arrêt de la répression par la libération immédiate des détenus politiques et d’opinion et l’abandon de toutes les poursuites engagées contre eux ainsi que leur réhabilitation juridique et leur indemnisation morale et matérielle intégrale.

Pour sortir de la crise, les forces du Pacte pour l’alternative démocratique disent œuvrer à la tenue d’une Conférence nationale indépendante du système. «Celle-ci rassemblera toutes les forces agissantes de la société qui s’engagent à concrétiser les exigences démocratiques exprimées par le peuple depuis le 22 février et qui refusent le coup de force du 12 décembre et le processus de restauration de l’autoritarisme ainsi que la politique de l’octroi, imposés contre la volonté et la souveraineté populaires», précise le PAD qui tient à la transition démocratique.

M. S.

Comment (97)

    Vroum Vroum 😤..
    28 janvier 2020 - 19 h 36 min

    @Annonyme 18h 58… pour info , le Qatar appartient à Exon mobile , GB/Usa , tout comme le Bahrain…avant ‘la pseudo Indépendance du Qatar , la Famille Al Thani qui règne actuellement au Qatar , cette Famille était juste de riches commerçants, et la GB les à installé sur le Fauteuil , c’est Exon Mobile derrière le Qatar et soutenue venin Wahabisme , le même principe pour le Bahrain ou Saouds…c’est pour ca que Michel Collins les appellent les Bons Arabes , (les Traitres , les Pigeons… ) les Idiots Utiles avec leur Wahabisme Takfirisme le cancer dans le Monde Musulman .

    2
    6
    maarfia
    27 janvier 2020 - 17 h 53 min

    Ya RAB EL AALAMINE
    Créateur de toutes choses, nous te remercions pour notre Terre et pour toutes les créatures qui la peuplent.
    Aie pitié de nous, Ya Allah. A cause de notre ignorance et de notre inattention, nous avons empoisonné l’air pur par nos véhicules polluants, nous avons empoisonné l’eau propre par les huiles des stations services et par les eaux usés. Pour quelques gains financiers, nous avons brules les forêts verdoyantes en terrain vague stérile. Dans notre désir de posséder toujours plus, nous avons dépouillé ta création et conduit de nombreuses créatures à l’extinction. Depuis quelques temps seulement, nous réalisons que nos modes de consommation et de gaspillage nous entraînent dans un futur dangereux, notamment par rapport à la décision de notre gouvernement à exploiter le gaz de schiste.
    Nous qui nous unissons en prière aujourd’hui croyons que le temps est venu, ya Illahi. De nous guider maintenant, notre Dieu, dans ce moment critique de l’Histoire de notre pays, à mieux exercer notre rôle d’intendant et de protecteurs de notre Sahara ou les hommes se cachent l’été dans les foggaras pour se protéger de la chaleur et ou se meurent par dizaines nos gazelles sous la tuerie des Qatarie sous la protégés par notre pénible gouvernement. Donne-leur le courage de définir un but noble qui va au-delà de l’opportunité politique à court terme, des profits immédiats et de leurs intérêts personnels. Imprime dans leur conscience notre devoir sacré de léguer à nos enfants et petits enfants un Sahara sain et florissant plutôt qu’un désert hideux.
    Seigneur, si nos responsables échouent à mettre en place les actions nécessaires pour libérer nos frères des prisons, a respecter les citoyens, a démocratiser la vie publique, continuant à violer non seulement notre confiance mais également ton appel à utiliser leur pouvoir pour le bien commun. Chaque personne vivante aujourd’hui sera affectée, comme les générations à venir. Réveille-nous et mets-nous en action, car nous du peuple, sommes tous tissés ensemble de l’étoffe de ta création.
    C’est le moment, Ya Moulana, où un grand changement doit commencer dans les cœurs. Au travers de cette prière, nous qui représentons une tradition parmi d’autres qui sommes musulmans – rejoints par nos amis et voisins de nombreuses croyances – unis nos cœurs dans un cri de changement. Dieu, dans ta miséricorde, entend notre prière et aide nous à renverser les gens de la Issaba II.

    4
    23
    Anonyme
    27 janvier 2020 - 13 h 41 min

    Si vous voulez savoir qu’est ce qui fait mal au régime mafieux, il suffit de lire de quoi traite l’article sur AP suscitant le plus grand nombre de commentaires dont 75% sont contre les idées exposées dans cet article ou contribution, la quasi totalité de cette levée de boucliers et de ces commentaires sont l’oeuvre des mêmes pseudos connus de tout les lecteurs habituels de AP : les gardiens du temple khemassines en service commande émergeant au trésor public… pas besoin de les nommer n’est ce pas?

    8
    1
    Ammi Mourad
    26 janvier 2020 - 19 h 47 min

    Le chemin est encore long pour certains atteints du syndrome de Stockholm, depuis au fait…1962?…1832?… 1540??…ou 1492..

    10
    7
    lhadi
    26 janvier 2020 - 19 h 26 min

    La constitution algérienne avait beau tracé la voie au florentin d’Alger ; il marcha dans la sienne.

    Nul doute que cette façon de côrnaquer le pays lui a donné quitus pour créer l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins.

    La constitution algérienne est la règle la plus élevée de l’ordre juridique de notre pays. Elle est la loi suprême de l’Etat à laquelle tous les gouvernants et les gouvernés doivent jurer loyauté, fidélité et respect.

    Appelons un chat un chat.

    La longévité d’une constitution est la synôvie d’un Etat fort.

    Il me parait utile et même salutaire, que le peuple algérien s’impose à lui-même un effort de lucidité sur les épreuves et les tourments, les erreurs et les échecs que l’Histoire avait imposé à notre pays.

    Plus encore que le passé, c’est l’avenir qu’on doit évoquer pour insister sur la nécessité de construire ensemble un Etat fort, une République solide, une Algérie apaisée, moderne, prête à s’affranchir de tout dogme idéologique et, à saisir, sans idée préconçue, les formidables opportunités que lui offre, dans tous les domaines, un monde qui n’a jamais paru aussi ouvert, prometteur, même s’il n’a jamais rien perdu en lui-même de sa complexité.

    Je reste plus que jamais convaincu que les grands problèmes auxquels l’Algérie est confrontée – à commencer par les derniers événements – ne peuvent être résolus sans une prise de conscience et une volonté d’entente collectives seules à même d’accompagner l’entrée de notre pays dans le troisième millénaire et d’y faire fructifier ses atouts. Ce millénaire s’annonce porteur de bouleversements gigantesques, qui seront probablement la source d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    7
    14
    Anonyme
    26 janvier 2020 - 19 h 04 min

    Ils ont eu plus de 9 mois pour s organiser et ils l ont pas fait ce PAD; ils ont perdu la bataille et la guerre bref maintenant qu’ il y a un président reconnu par la scène internationale et par une partie du peuple algérien si vs vous voulez même minime mais il est bien la et de plus il prend bien les dossiers en main pour un début comme celui de la Lybie et la révision de la constitution plus les dépenses et les recettes en ce temps de crise qui faut mettre en priorité avec le peuple algérien ; c est pas une tache facile de remettre de l ordre partout après tant d années d obscurantisme et d opacités , c est pas ma tasse de thé Tebboune pour plusieurs raison mais c est le président algérien , maintenant puisqu’ ils ont perdu ils essaient de faire passer leurs revendications démocratiques et laïques bien française bref c est leur droit le plus absolu et veulent même changer complètement la constitution au moment de sa révision faire une France bis , ils ont fait bcps d aller retour en France ses opposants démocrates ; donc d un coté on a des ancien du système imposer par la France et y vivent comme des traitres maintenant pour changer mais rester et s adapter faudrait des démocrates imposer aussi par la France mais que la France a laisser tombé et même sa presse mais un toutou reste un toutou qui soit démocrates ou autres . Si on avait pas le pétrole et le gaz ca n intéresserai personne l Algérie même pas ses opposants sois disant démocrates donc ils veulent de la bouffe dans leur gamelle parce qu’ ils ont failli a leur mission il y a 9 mois et n ont pas su encadré et diriger le Hirak pour l intérêt général et pouvoir présenter un candidat de leur rang contre les 5 du pouvoir qui eux ont gagné avec le soutien du général GS mais seulement leur intérêts perso ils ont encadré le Hirak la preuve sinon on aurait eu un président de leur rang puisque ils ont tt le peuple de leur coté à les écouter donc à qui la faute qu’ on a seulement Tebboune à eux le PAD , mais c est trop tard maintenant pour le faire , Tebboune est bien la !

    8
    80
    Mounir Sari
    26 janvier 2020 - 19 h 01 min

    @Zaatar.Banir la polygamie dit-il! Dans quel siècle
    et sur quelle planète avais-tu?
    Est-ce que tu accepteras la polygamie dans l’autre sens c’est à dire que ta femme auras 2 ou plusieurs homme????

    17
    6
      Zaatar
      27 janvier 2020 - 5 h 18 min

      Réveille toi Mounir Sari,
      Ou as tu lu que zaatar a écrit quelque chose sur la polygamie? Tu es en train de me confondre avec quelqu’un d’autre peut-être.

      5
      1
        Mounir Sari
        27 janvier 2020 - 13 h 28 min

        @Zaatar.Milles excuses, j’ai confondu avec Z comme Zoro!!!!

        3
        3
          Zaatar
          27 janvier 2020 - 21 h 44 min

          Je t’en prie l’ami, y a pas de mal du tout. Acceptées.

          2
          2
    Anonyme
    26 janvier 2020 - 18 h 40 min

    le président US prête serment sur la bible et doit protéger et servir les états unis d Amérique et sa constitution avec l aide de dieu , c est le serment solennel pour devenir président et il s y plie . En Algérie le président prête serment sur le coran pour protéger et servir le pays , c est le serment solennel pour devenir président en Algérie et il s y plie aussi . Alors pkoi ca gène pas les américains que leur président prête serment sur le bible ? En tt cas ca les empêche pas d être la première puissance mondiale en étant croyant et puritain . Le seul pays en occident qui s en prend aux voiles et a l Islam constamment c est bien la France donc tt s explique . Enfin les indonésiens y a bien plus de musulmans chez eux que partout ds le monde mais ca les empêche pas d être moderne et industrialiser donc ca n a rien a voir avec la religion mais bien de personnes capables ou incapables qui soit démocrates ou arriéré chez nous en Algérie….on vaut pas un caramel point barre mais ne mettez pas la religion en porte a faux c est trop facile , la preuve l Indonésie et bcps d autres pays même arabes comme le Qatar et d autres pays arabes sont bien plus évolués que nous magrébins mentalement économiquement et socialement.

    3
    19
      Vroum Vroum 😤..
      27 janvier 2020 - 5 h 15 min

      @Annonyme 18h 40….Cet Islam Politique qu’il s’agit , il est conquérant , comme le Sionisme , cet Islam Politique est Wahabite , Takfiriste , qui se les seuls légitimes Musulmans et tout le reste Appostat tant qu’ils refusent le Wahabisme comme religion . .Ton Qatar que tu donnes comme exemple de modernisme est le pire soutient du Terrorisme islamiste Wahabite , de Rachad et Al Maghribya FIS AIS armée islamique du salut , Decenie Noire en Algérie , et ces mêmes Rachad ex Fis Basée en Suisse Et Almaghribya de Zitout ex Fis Basée à Londres continuent en 2020 leurs attaques contre Algérie dans le seul but d’installer un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes.. Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds , est lié au Terrorisme en Syrie , Libye , Sahel et Algérie si possible…. Erdogan Turquie Frères islamiste sont aussi derrière l’islam Politique Terrorisme islamiste pour créer le Califat islamiste Ottoman… en cela ils ont été soutenu par le Sionisme Usa Israël Otan Gb Saouds Wahabisme Takfirisme….Qatar…Qardawi..Fawzan…Tu m’as l’air bien naïf @Annonyme… Derrière l’exemple de modernité qui Qatar , se cache le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme , Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord et plus si possible jusqu’au Kazakhstan … Un Califat islamiste Supranational inclus dans le Plan vaste Zone Géographique sous autorité Usa OTAN Sionisme . . Voilà le Fond du dossier . .C’est cet Islam Politique qu’on interdit en Algérie , ce Wahabisme Takfirisme en costume cravate et rasé de près pour passer partout dans le monde .

      35
      6
        Anonyme
        28 janvier 2020 - 18 h 58 min

        En tt cas le monde entier préfère ces destinations pourtant Doha et Abou Dhabi ont bien plus de succès que les pays magrebins ou africain , je vais reprendre Michel Colon il y a les bons arabes et c’est eux malgres qui finances le terrorisme islamique et les mauvais arabes en parlant de nous magrebins durement et les autres Egyptiens probablement mais en France il s agit bien de nous concernant les mauvais arabes..bref ma réponse ne concernait pas eux en particulier mais des serments sur la bible et sur le coran qui sont tt deux des livres sacrés religieux , j en profite aussi pour répondre à l autres commentaires ben j ai pris l Indonésie mais il en a pas pris compte. Enfin je préfère le confort et les infrastructures leurs pays à mon pays l Algérie hôpital routes ect ect ça serai mentir de dire le contraire.
        Oui il finance le terrorisme et sont mieux vu que nous et tu sais pkoi parce qu il achète le PSG des hôtels des actions de grdes entreprises comme l.oreal ou autres des places.et avenues à Paris bijouteries , ils font ce qu ils veulent en France et ds le monde , ils ont une image à préserver et ils sont justement les mauvais arabes qui utilisent comme des maîtres même avc nos dirigeants et ceci contre l islam tolérant et traditionnel. Il a raison Michel.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 6 h 10 min

      @ Anonyme
      26 janvier 2020 – 18 h 40 min
      Cela depend de l utilisation de la religion…dans certain pays arabe la religion est instrumentalisee pour detruire les Etats et decapiter les citoyens..et prostituer les jeunes femmes au nom du Jihad ennikah….Ces hordes de fous de dieu n est qu une instrumentalisation de la religion qui menent des guerres destructrices par procuration pour servir les puissants ennemis de l Islam tolerant l islam de la science de la culture de la lumiere et veulent nous imposer un Islam de leur creation par des interpretation fabriquees et modelees dans des laboratoires occidentaux pour s enservir a accomplir leur domination sur les richesses des pays arabes par la division et l alienation et le retour aux ages et coutumes primitives les plus lointaines dans l histoire …Voyez le resultat et jugez par vous memes..entre L islam des lumieres en Andalousie..a Baghdad..a Damas et en Asie et uojourd hui….seuls les resultats comptent…..

      22
      3
    Les sectes sont mobilisés
    26 janvier 2020 - 18 h 32 min

    Les partisans des sectes PT, RCD, FFS, UDC, … sont mobilisés contre les posts n’allant pas leurs sens mais les « has been » hurlent et l’Algérie avance.

    7
    26
    Carnaval Fi Dechra
    26 janvier 2020 - 14 h 50 min

    La comédie Carnaval Fi Dechra par la bande des Pienickles ! On demande le changement pour tomber dans les mains d’incompétents qui font parti du passé et du passif, c’est prendre des vessies pour des lanternes. Par défaut, je préfère milles fois Tebboune qu’un de ces Tartuffes pseudo démocrates dont l’agenda politique réel est caché. Allons nous faire une II ème République avec des partis comme l’UDC, PT, RCD, FFS, … ? Leurs logiciels politiques sont obsolètes, ils doivent disparaitre au même titre que le FLN,… De plus non représentatif du Peuple Algériens. Ils devraient avoir honte de parler au nom du Hirak en particulier et du peuple Algérien en général. Ce qui est rassurant, ils vont disparaitre et mourrir d’une mort naturelle, par obsolescence, le bruit, la gesticulation, l’opportunisme les mèneront dans la tombe et l’oubli. Il suffit de voir la photo de famille, on a le sentiment qu’ils sont en deuil en étant à leurs propres enterrements !

    9
    140
      Yacine
      26 janvier 2020 - 17 h 59 min

      @Carnaval Fi Dechra , qu’est ce qui vous empêche personnellement de créer votre parti politique ou votre association pour exercer vos droits et aller à la conquête du pouvoir pour nous faire rêver ?
      Au lieu de tirer sur des gens qui se battent comme ils peuvent et avec des moyens limités et qui imposent leur présence malgré la guerre tous azimuts que leur impose le pouvoir , montrez nous de quoi vous êtes capables !
      A ce que je sache , aucun de ces jeunes gens , hommes et femmes n’a exercé le pouvoir à quelques échelons que ce soit ! La seule responsabilité, est celle qui leur a été confiée par le peuple par le reste des voix que la fraude électorale n’a pas pu leur retirer !
      Mais , lorsque vous dites que vous préférez Tebboune, vous avez tout dit , pas la peine de vous cacher derrière les défauts supposés des autres pour vous aligner sur les pires , c’est à dire , ceux qui sont là depuis 1962 !
      Vous faites partie des 8% de ceux qui ont trempé leur index dans l’encre bleue du coup de force du 12/12/2019 ! Alors , inutile de vous creuser les méninges ou d’épuiser votre salive pour cacher qui vous êtes !!

      20
      7
      Un referendum d'Autodetermination
      26 janvier 2020 - 18 h 10 min

      L’ État arabe illégitime parle au nom de tous malgré tous et ce depuis 62!

      8
      12
    ZORO
    26 janvier 2020 - 11 h 54 min

    @ Anonyme 26 janv 8h 49
    La laicite telle que vous la pronez n est point une de vos invention. A ce que je sache , elle est loin d etre nif ou el 3naya , qui caracterisent Tajma3ette , vous voulez l importer de France, pour autoriser certains a porter la croix ou la kippa et interdire a d autre dans leur pays le port du voile ou le haik , vous visez a marier les hommes et femmes entre eux et banir la polygamie, rien de cela n interresse l algerien musulman ,chercher ailleurs peut etre trouverez vous preneur.
    SigneZORO. …Z…..

    7
    111
    Zyriab
    26 janvier 2020 - 10 h 36 min

    Ces gens du PAD crient à qui veut les entendre être des démocrates et ils commencent par vouloir « Interdire ceci et cela sans avis ni du peuple ni de quiconque « Ou est la démocratie ??? » Toutes leurs exigences sans jamais ni vote ni référendum Commençons d’abord par définir les concepts (Sans copier ni imiter ni singer ce qui se passe ailleurs ) Que l’on nous explique « La Laïcité  » Qui est venu représenter le hirrak ?? Des apprentis sorcier qui veulent remplacer une dictature par une autre « Enlèves toi que je m’y mette « 

    11
    120
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 13 h 19 min

      Les démocrates te font peur!! Sans les islamistes vous êtes perdus car vous savez que personne ne votera pour vous!! Fakou!! Les revendications du PAD sont partagées par la population. Etat civil et non militaire est la revendication principale du Hirak, le peuple rejette la Dawla islamiya et rejette la Dawla âaskariya. La légitimité DÉMOCRATIQUE est la seule voie possible et si tu a des doutes chiche!! Laisses le peuple choisir entre vos pourris et les démocrates et tu verras le résultat!!!

      131
      6
        Anonymdz
        26 janvier 2020 - 17 h 39 min

        Tu appelles quelques milliers qui débarquent chaque vendredi à Alger et deux willaya peuple, toi aussi tu représentes la communauté au canada et en France.

        6
        21
          Anonyme
          26 janvier 2020 - 20 h 05 min

          @Anonymdz 26 janvier 2020 – 17 h 39 min,le mouvement citoyen a démontré son ancrage sur tout le territoire national.Comme l’a dit le Professeur Melekchi dans une interwiew à … ce jour,ce mouvement pacifique ne vient pas seulement de deux wilayas comme tu le prétends insidieusement.Ce mouvement donne de l’Algérie une image positive et lutte pour l’instauration d’une nouvelle République citoyenne et un Etat de droit qui ne sera pas une dictature dirigée par des prédateurs sans foi ni loi que des gens comme toi affectionnent probablement,d’où ta haine du hirak.

          15
          3
        Anonyme
        26 janvier 2020 - 22 h 43 min

        Quoi qu il arrive on choisira l Islam parce que la plus part d entre nous sommes musulmans avant mem d être algérien donc t a perdu mec ; je ne me vois pas être contre mon créateur Allah et je suis pas le seul et j ai le droit d aimer mon dieu plus que tout sans être salafiste ou un arriéré donc ca suffit avec ca islam égal terrorisme moyen âge de plus c est un terme proprement Français le moyen Age car il a exister sur leur terre en Occident et c est faux l islam s adapte en son temps et il suffit de regarder autour de vous ! Par compte a toi c est l islam qui te fais peur ; on est tous musulman en Algérie la plus part à plus de 90 pourcent et on peut être croyant e et non pratiquant il est ou le problème ; mais ca n empêche pas d être civilisé et démocrate tt en rejetant par compte la laïcité car je peux être un Français chrétien ou allemand et être contre la laïcité ; c est pas propre au musulman , combien de personnes et de familles françaises de ttes confessions ont défilés contre le mariage pour tous; le gouvernement sioniste socialiste l a fait passer de force comme bcps d autres reformes avec l article 49.3 très utile comme outils pour passer les reformes , Valls l a utilisé bcps en tant que PM Français et qui lui a montré l islam comme une maladie contagieuse et dangereuse pour faire peur aux Français et maintenant il est plus Français et se présente en Espagne après avoir fais sa sale besogne contre les musulmans en France et un certain Dieudonné , il est ou Valls maintenant , ben en Espagne ..drôle de Français et PM Français en plus ..du jamais vu reprocher aux autres de ne pas être des citoyens français à part entière en France ( les franco magrébins et l islam) , tu veux la rendre comme ca l Algérie alors dans ce cas oui j ai peur mais comme c est mission impossible car nous utiliserons la même parade que Valls il existe l article algérien qui est intouchable même qd il y a eu plusieurs révisions constitutionnelles pour vous en empêcher aussi , tu vois c est de bne guerre en fait . Algérie est terre d Islam hier aujour dhui et demain et ca ni toi ni Tebboune ni moi ni tes démocrates et ni qui que ce soit ne pourra le changer , pour plusieurs raisons.

        2
        8
          Anonyme
          27 janvier 2020 - 11 h 46 min

          @Anonyme 26 janvier 2020 – 22 h 43 min,mon pauvre ami,on voit que tu es atteint irrémédiablement du terrible syndrome de Stockholm comme beaucoup malheureusement ayant fait l’école talébienne.Le problème ce n’est pas la religion mais ce que les politicards ont fait d’elle.Malheureusement il y a ceux qui disent aimez-vous les uns les autres et ceux qui disent tuez-vous les uns les autres.A chacun de faire son choix en toute objectivité…et Dieu reconnaîtra les siens.

          3
          2
    Yacine
    26 janvier 2020 - 9 h 32 min

    C’est sidérant ! On s’occupe plus des sujets polémiques que d’aller au fond des choses que la réalité quotidienne qui oblige les Algériens à se débrouiller comme ils peuvent « système » pour avancer dans la vie , alors qu’ils ont des droits qu’on leur retire impunément ! Personne n’a mis en exergue le fait que ces Algériens, qui représentent une grande partie de la classe politique et les organisations de la société civile ! En empêchant pour la énième fois des Algériens d’exercer un droit fondamental, c’est sa propre constitution que le pouvoir foule au pied et viole à sa guise !
    Et c’est ce même pouvoir qui dit qu’il va satisfaire toutes les revendications du peule par la bouche de son pantin Tebboune !
    Alors , avant de parler de quoi que se soit , il faut d’abord dénoncer les abus et les dérives du pouvoir , car rien ne peut changer , si ceux qui tiennent la boussole sont ceux là même que le peuple veut dégager pour voir plus clair !
    Pour que le peuple puisse trancher sur un sujet ou un autre , il faudrait qu’il arrache d’abord le pouvoir de le faire , et ce n’est pas le cas pour l’instant ! C’est le même pouvoir , les mêmes personnes et les mêmes pratiques mafieuses qui sont aux commandes !!

    18
    10
    Anonyme
    26 janvier 2020 - 8 h 57 min

    Ils représentent qui??? Qui les a choisit ?? Parlent ilsuniquement au nom des makistes dont ils semblent ideologiquement proches ??

    Quand je vois la photo je ne vois pas une Algérie plurielle et démocratique…

    Mais comme dit le dicton : dans le cochon tout est bon…

    15
    52
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 9 h 21 min

      Tu oses parler de représentativité?? Il n’y a jamais d’élections libres, donc personne n’est plus représentatif que l’autre!! Arrêtes donc ton khorti, Chacun fait son programme et le peuple choisira, si bien sûr vous nous laissez choisir…

      36
      11
      Farida
      26 janvier 2020 - 10 h 25 min

      Votre arrogance envers les algeriens est en train de creuser vos tombes. Les algeriens vous font peur ya les mercenaires etrangers.

      24
      17
        Arrogance!!!
        26 janvier 2020 - 13 h 54 min

        De quel arrogance vous parlez ?
        Ils (PAD) ne font que de définir les bases sur lesquels ils puissent se rassembler pour une Algérie démocratique ! Avez vous entendus les slogan du hirak ? « État civile et non militaire » « état démocratique, état de droit et liberté d’expression » etc…
        Vous traitez ceux qui ne sont pas pour ce régime militaire qui traite les citoyen algériens comme des sujets mineurs, ils (les militaires-généraux) comme des tuteurs ils ont la « vérité » mais ils ne font que de lapider les richesses du pays. Ils ont fait un simulacre d’élections ou me pas 5% des algériens ont réellement voté. Encore parmi les votants bien des fonctionnaires avec une bonne place ont eu peur que si ils ne votaient pas de perdre leurs postes, sans parler des militaires qui ont parfois voté plusieurs fois, aussi des personnes mortes mais que le système n’a pas rayé de la liste électorale. Bref un pouvoir mafieux qui s’impose par la force en imposant une marionnette civile pour leurrer, mais cela ne fonctionne plus.

        18
        6
    Anonyme
    26 janvier 2020 - 8 h 52 min

    Sans les islamistes ce pouvoir disparaîtra car il ne voudra jamais se mesurer tout seul aux démocrates. Il cherchera toujours un épouvantail pour essayer de se placer au milieu et prôner le statu-quo plutôt que le chaos. Les FLNistes qui ont créé le FIS alors que la constitution l’interdisait nous disaient en 91 qu’ils ne laisseraient jamais les démocrates prendre le pouvoir même s’il fallait le laisser aux islamistes. Je pense qu’on en est toujours là…

    44
    9
      Action
      26 janvier 2020 - 9 h 45 min

      @Anonyme,bien dit maintenant les islamistes des Années 90,et les massacres qui ont commis en nom du d’ALLAH,a des journaliste,ecrivain ,chanteurs ,les gens du théatres,femmes qui portent pas le hidjab,ça coté civil.
      Coté securité ;policiers,militaires et gendarmes ,en pose la question combien des Femmes et Hommes qui sont égorgés par ces criminels???
      IL suffit de visionnez les vidéos a l’époque le FIS des Années 90,et si quoi le programme soit envers les femmes,et autres ….

      14
      10
    Mounir Sari
    26 janvier 2020 - 7 h 53 min

    @Vroum Vroum.Il faut commencer par dissoudre dans de l’acide sulfurique toutes les mouches électroniques de ta trempe.Tu es vraiment culotté, c’est à toi de nous lâcher les baskets et de cesser tes attaques contre tous les lecteurs d’AP.Tu as choisi le camp des oppresseurs, j’ai choisi le camp des opprimés, tu as choisi le camp des forts, j’ai choisi le camp des faibles.Shame on you!!!!

    26
    15
    ZORO
    26 janvier 2020 - 7 h 49 min

    Il n est jamais interdit de rever surtout quand on se plait a hyberner,l islam restera religion d etat pour un peuple qui ne saurait être que musulman .
    SigneZORO. …Z….

    11
    39
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 8 h 49 min

      Les ennemis de la laïcité ne sont pas sincères car la laïcité n’empêche pas un peuple d’être musulman bien au contraire.Ces ennemis de la démocratie décrétée « kofr » par leurs gourous sont en réalité partisans du régime autoritaire et de la dictature qui sévissent dans ces pays formatés par la religion dont l’Algérie et maintenus ainsi pour des considérations de pouvoir absolu avec tous ses corollaires dont la corruption endémique et la justice aux ordres.

      36
      11
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 9 h 01 min

      A te lire on te verrait plutôt chez les oppresseurs dictatoriaux et tortionnaires…
      Comme ceux que tu défends d’ailleurs.
      Avec des personnes de ton acabit au pouvoir je serai de ceux qui prolongeront le hirak ad vitaem ..

      15
      7
        Anonyme
        26 janvier 2020 - 14 h 40 min

        Pseudos démocrates à géométrie variable qui veulent nous diriger…Quel cauchemard…
        Un ramassis de laicards islamophobes…On n’en veut pas !!

        3
        16
          Arabisme et islamisme = Etat islamique
          26 janvier 2020 - 15 h 46 min

          Ton régime est loin d’être une référence. Plutôt laïc qu’ égorgeur potentiel en attendant de l’ être pour de vrai!

          12
          3
      Zaatar
      26 janvier 2020 - 18 h 36 min

      Il faudrait peut-être faire une statistique et demander au peuple qui est ou veut être musulman, chrétien, juif, bouddhiste, athée, déiste…etc. Ainsi chacun choisira démocratiquement. Décréter d’emblée islam religion d’état…c’est de l’autoritarisme religieux…je n’ai pas envi de ta religion tssalli? Et ne me demande pas de partir ailleurs. Mon chez moi est dans mon pays.

      9
      4
    chaoui40
    26 janvier 2020 - 7 h 47 min

    En somme une République française ! On voit comment elle se porte cette république… Quid de l’économie ? Le sociétal n a jamais nourri son monde!

    7
    38
      Farida
      26 janvier 2020 - 10 h 59 min

      Tu preferes une republique khoroto du vol et des pickpockets officiels ?

      28
      13
        Ça sent le sapin
        26 janvier 2020 - 18 h 55 min

        Des têtes tristes sur la photo, ils sentent que le train est passé et ils restés sur le quai. Tout ce bruit pour nous sortir une offre de services que même les généraux signeraient des 10 doigts. Le problème en Algérie est dans l’application des lois et de la constitution, les conflits d’intérêts, la problématique du militaire sur le politique, l’économie fermée, la politisation ethnique et religieuse par les sectes, … Les revendications du PAD sont d’une médiocrité a l’image de leurs têtes de gondoles.

        1
        12
        chaoui40
        27 janvier 2020 - 18 h 50 min

        On peut espérer une république populaire et démocratique, pas franc-maçonne comme la française ! La république française est soumise aux sionistes talmudistes. Si c’est pour tomber sous leur coupe, je préfère autant me Coran : il est plus proche de mon marxisme !!! Le vol, la corruption ne sont pas « algériens », mais « humains » : il suffit donc de changer les voleurs et les corrupteurs !

    Vroum Vroum 😤..
    26 janvier 2020 - 3 h 04 min

    Voilà de quoi fermer le caquet à ceux qui criaient et crient encore « Pouvoir Illégitime , Teboune Illégitime  » , le PAD à fait du tres bon travail , enfin l’Algérie sur les rails , et le gros problème majeur aura été l’idéologie Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes qui utilisent leur Islam Politique pour prendre le Pouvoir et ainsi rendre le vote , élection , Démocratie Haram , contraire à l’islam !!.. N’est-ce pas le FIS Abassi Madani et Ali Belhadj qui ont dit que l’élection et Vote sont Haram , que la Démocratie est Haram !! Donc l’Etat Algérien Haram , Appostat , le Peuple avec et par conséquent le combattre pour le remplacer par un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes . . Les vidéos de Ali Belhadj declarant cela sont toujours sur YouTube . . Donc la déclaration du PAD interdisant d’utiliser la religion en Politique ou Parti Politique , Islam Politique , est une excellente nouvelle . . Le FIS AIS à la poubelle et pour le FLN au musée , une excellente nouvelle . .Merci Président Teboune . . Et je prefere voir Mme Zoubida Azzoul au PAD plutôt que sur Almaghribya de Zitout ex Fis Ais … Enfin l’Algérie sur les rails… et ça ça arrange pas les affaires des « Non Non à tout  » Pas de Dialogue  » Généraux Mafia  » ..Teboune Illégitime  » .. Un gros cailloux dans leurs dents à ces « Non Non à tout « ..

    24
    24
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 7 h 37 min

      Vroum Vroum 😤..
      26 janvier 2020 – 3 h 04 min

      Je confirme et je signe avec les dix doigts..il faut absolument faire la difference et la separation entre ceux qui veulent instrumentaliser la religion a des fins politiques,et qui veulent nous renvoyer a l age de la pierre ou tout est Haram,ni photos,ni cinema,ni musique,ni TV,ni radio…..ni ecole pour les filles…rien que le vide…que le Kamiss,la barbe,le Tchador,…et les coupeurs de tetes…et la destruction….et l image du vrai Islam qui est detruite dans le monde l image de DAECH ,de Jabhat Eddamar wil Eflass
      Ils font de la religion le principal frein à l’avancement –ils utilisent la religion pour bloquer notre esprit critique et contaminer nos relations, et nous empechent de prendre des décisions mures, ils font que la religion nous bouffe tout notre temps–prosélytisme, débats sans fin, cultes, réunions, etc., etc. Pendant qu’on construits des lieux de culte nos frères meurent dans la misère et les autres nations font des avancées spectaculaires au niveau de la technologie, la medecine, l’éducation,la recherche scientifique,la creation d emplois.Regardez le Rwanda..apres une guerre civile destructrice qui a fait plus de 800.000 morts ,aujourd hui grace a l autorite d un president integre et une discipline de fer est devenu un modèle économique en Afrique,avec un PIB annuel de 7,5 % et une croissance estimée à près de 8% en 2019, le Rwanda de Paul Kagamé fait partie des têtes de liste en Afrique. En plus des indicateurs macroéconomiques qui sont positifs, les investisseurs étrangers sont rassurés par la stabilité politique du Rwanda. Autre atout, l’indice de corruption est relativement bas. Selon Transparency International, le Rwanda occupe la 4e place sur le continent.Pourtant le Rwanda n a ni petrole..ni Gaz..Oui il faut arreter ce frein de l instrumentalisation de la religion a des fins politiques…oui a la liberte du culte…Al Watan lil Jami3 et Eddinn lillah…..La patrie est pour nous tous et la religion est pour Dieu.

      24
      6
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 14 h 26 min

      @Vroum je pense que ton message écrit à 3h du matin n’est pas très cohérent car tu dis une chose et son contraire!!?? Tu a du faire un cauchemar pour écrire ça!!

      11
      4
        Vroum Vroum 😤..
        26 janvier 2020 - 16 h 22 min

        Oui , juste avant je t’ai croisé .. tu dois faire peur !!
        😁.

        3
        9
    GhiR houma.
    26 janvier 2020 - 0 h 57 min

    Ces assoiffées de pouvoir qui ont tous participer de la destruction du pays directement et indirectement veulent yetnehaw gaa et prendre le pouvoir sans élection.je ne ferai jamais confiance aux hommes et la femme qui ont surfé sur le hirak profitaient et montrer leurs fhoulia et Redjla derrière la vague du printemps arabe,les s… ont tout fait pour une intervention étrangère ,insultes envers nos militaires, provocations envers nos forces de l’ordre, interviews dans lès tv étrangères ,ils ont demander l’ingérence de L’UE dans nos affaires et dernièrement ils ont envoyé lès lès rashads et lès … en Allemagne pour rajouter plus de tbahdil à notre pays.

    8
    29
    Karim
    25 janvier 2020 - 23 h 32 min

    Maintenant que nous avons un président ouvert au dialogue il y a lieu de faire disparaitre tous les partis et associations sans exception idem le PAD et en recomposer d’autres nouveaux partis. Aucun parti à l’heure actuelle n’est clean.

    11
    34
      Hmida
      26 janvier 2020 - 11 h 04 min

      Ouvert au dialogue ? Pourquoi la salle ou ils devaient se reunir est interdite ? Ils devaient se reunir chez les RCD.
      C’est cela que tu appelles le dialogue en arretent des innocents ? Quand on est elu sans electeurs 8% on ne dialogue pas.

      20
      5
    Thamourth
    25 janvier 2020 - 23 h 24 min

    Bravo à ces démocrates. Ils désignent ce qu’il faut mettre au placard et les idées qu’il ne faut pas défendre.
    Alors, commençons par mettre au placard tout les partis des quotas, qui nous ont mené dans cette impasse, non ??? Et puis, ceux qui défendent des idées qui ne sont pas les nôtres, alors qui restera ????
    Ils sont sérieux ces demi-neurones de la politique ????
    Plus je les écoute, plus je les lis, plus je me dis qu’il faut ouvrir un grand hôpital psychiatrique pour ces gens, avec comme médecin traitant Said Samedi.
    Ahlil, il n y a plus d’algériens pour chasser les microbes ????

    6
    36
    Le PAD et Le HIRAK...
    25 janvier 2020 - 22 h 04 min

    …énumérent les principes d’une société démocratique, comme dans un livre ; mais, le pouvoir, lui, ne lit plus. Il préfère le téléphone, c’est plus branché ! Alors, se sachant en avance sur son temps, il nous dit
    « Hna Imout Kaci ».Mais il faut nous reconnaître qu’en matière de dialogues de sourds, l’Algérie peut revendiquer le prix Nobel de l’immobilisme !!!

    13
    8
    dalG
    25 janvier 2020 - 22 h 02 min

    qui sont les membres du PAD ?qui me dit qu il ne sont pas une branche du système ,,,,par la force des chose,la confiance est devenue une denrée rare

    8
    20
    "Has Been Connections"
    25 janvier 2020 - 21 h 41 min

    Quand l’hôpital se moque de la charité ! Comment faire du neuf avec une opposition digne de Jurassik Park fossilisé. On ne pourra jamais s’en sortir avec ces partis obsolètes. Il faut que le paysage politique de reconfigure avec des nouveaux logiciels de pensés.

    7
    24
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 14 h 35 min

      Qui est le dinosaure?? Tebboune qui a 75 ans ou Assoul(64 ans) Laskri (64 ans) Belabas( 49ans) etc… Même en manipulation vous êtes nuls!!

      15
      2
    icialG
    25 janvier 2020 - 21 h 30 min

    JA TOUJOURS PROPOSER LA SÉPARATION DE L ETAT DE LA RELIGION ET DE LA JUSTICE POUR LE RESPECT DES DROITS ET LA LIBERTÉ DE CHACUN ET DE TOUS LIBERTE DE LA PRESSE (dans le respect d une charte) LIBERTÉ D EXPRESSION ,LE DROIT PRIORITAIRE ABSOLU A L EDUCATION (la fondation qui fait les grandes nations)

    17
    6
    Réseau
    25 janvier 2020 - 20 h 54 min

    Je crains fort que le PAD est infiltré de taupes du FLN et aussi du clan d’oujda, certaines personnes ne m’attire pas confiance, car elle ressemble comme une goutte d’eau à des Caméléons et d’autres à des Girouettes, le passé récent nous a appris qu’une majorité des nouveaux leaders politiques n’ont rien de politique plutôt opportuniste et affairiste et pour un poste il retourne la veste

    12
    33
      Karim68
      25 janvier 2020 - 23 h 35 min

      Je pense pour crédibiliser votre propos ça sera mieux de nous donner les noms de ces taupes!

      15
      6
        Anonyme
        26 janvier 2020 - 7 h 30 min

        Vous par exemple et certains de vos amis dirigeants corrompus

        2
        17
    Mounir Sari
    25 janvier 2020 - 20 h 53 min

    Il n’ y a pas que le FLN qu’il faut mettre au musée.Le RND, l’UNJA, l’UNFA, L’UNPA, l’UGTA sans oublier de dissoudre L’APN et toutes les organisations satellitaires qui participent à la fraude, à la corruption et au maintien du pouvoir illégitime.L’ONM et le ministère des moudjahidines doivent être dissous aussi.Il faudra qu’on m’explique comment se fait-il qu’il y a encore des moudjahidines dans notre pays 58 ans après l’indépendance à part Bouregaa, Youcef Mellouk et Ali yahia Abdenour qui sont connus de tous.Le reste ce ne sont que des faux moudjahidines et du khorti!!!!

    42
    13
      Vroum Vroum 😤..
      26 janvier 2020 - 2 h 38 min

      Oh ! @Mounir Sari , pendant que tu y est tu dissout l’Algérie et ainsi tu n’auras plus rien dire . . Moi je crois que c’est toi le problème et t’enfermer . . Lâche nous un peu . Maintenant on a un bon Président et c’est toi qui devient illégitime .

      5
      25
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 18 h 43 min

      T as oublié le RDC et e FFS aussi qui ont été à l APN pdt plus de 20 ans …raciste va !

      2
      6
    Lounis AMENZOU
    25 janvier 2020 - 20 h 04 min

    Mais que je sache, NOUS : le PEUPLE ! NOUS : le HIRAK ! Nous n’avons JAMAIS demandé ni encore moins autorisé ces CLOWNS qui ne représentent QU’EUX-MÊMES de parler… EN NOTRE NOM !!!
    C’est de la pure CRAPULERIE !!! NOUS, qui pensions que ces « partis » avaient complètement disparus de la scène politique algérienne ! C’est INCROYABLE et IGNOBLE de la part de ces sangsues mortifères qui se dénomment « partis » « politiques » HACHAKOUM !!!
    Ils me donnent tous envie de dégueuler…!!!
    LE PEUPLE ALGÉRIEN et SON HIRAK VOUS A POURTANT CLAIREMENT SIGNIFIÉ : BARRA GAÂ !!! ET TAT NAHAW GAÂ !!! C’EST TAT NAHAW GAÂ !!! BE DRAÂ OUAL BEL M’LAHHA…!!!
    TAT NAHAW GAÂ !!! C’EST TAT NAHAW GAÂ !!!
    C’EST POURTANT CLAIR….. NON ???

    18
    53
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 22 h 39 min

      Il faut bien qu il y ait des gens qui proposent et le peuple disposera!!!
      Sinon comment compter vous faire vous qui semblez être plus intelligent ?

      15
      6
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 0 h 26 min

      Alerte! Mouche détectée!

      16
      14
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 0 h 40 min

      En 9mns Mokrane Ait Ouazou est devenu Lounis Amenzou!! Très fort!! et tout à l’heure, il deviendra Thamourth!! Ils devraient quand même choisir des mouches un peu plus futées!!!

      18
      9
        Lounis MENZOU
        26 janvier 2020 - 14 h 00 min

        @Anonyme. 26 janvier 2020 – 0 h 40 min.

        Vraiment, ce qu’il y a d’étonnant chez nos chers « demo… khrates » c’est qu’ils sont tellement « DEMOCRATES » qu’ils n’acceptent aucune opinion autre que la leur… va comprendre quelque chose à ce qui se passe dans leurs petites têtes formatées de vierges effarouchées.

        But, that’s the life and we Cann’t do anything to save your saoul.

        Je dis tout simplement et en toute amitié :

        MÊME SI TU NE LE COMPRENDS PAS MAINTENANT, IL Y A UNE RAISON A TOUT QUE TU FINIRAS, UN JOUR, PAR TOUT COMPRENDRE…
        Capiche, agma ?

        Ne sois pas comme N’na Louiza Hanoune « démocrate » qui ne veut pas lâcher le coursi depuis 30 ans…! AH ROUHOU !!! TARWI FELLANA…..

        Aaahhh ! Elle est bien bonne ta « démo…khortie » à la sauce Algérienne. Reste-s’y et patauge s’y tout comme la race porcine…

        Au fait, et juste pour rappel :

        JE NE SUIS PAS UN ISLAMISTE NI ENCORE MOINS UN SECES… SIONNISTE makak de ton ferhat m’henni le vendu et le traître à sa Patrie l’ALGÉRIE !!!

        Pour terminer, bien le bonjour d’Iaâzouguène ! Tadarth N’AÏT IKHLEF.

        6
        17
          Anonyme
          26 janvier 2020 - 15 h 47 min

          Ton régime est loin d’être une référence. Plutôt laïc qu’ égorgeur potentiel en attendant de l’ être pour de vrai!

          5
          2
          Anonyme
          26 janvier 2020 - 15 h 53 min

          Tu es le spécimen de l’ assimilé. Parler kabyle e t inhiber la laïcité ancestrale pour plaire aux agents de l’ internationale islamique c’ est une traîtrise. On a une tradition démocratique et une éthique claire où l’ État est laïc et le religieux relève de la sphère individuelle. Le régime fait mieux dans les combines bureaucratique s pour dépasser, pense il, son illégitime prise de pouvoir, hier et aujourd’hui.

          12
          2
    Lghoul
    25 janvier 2020 - 20 h 03 min

    Il nous faut un changement radical et en finir avec le systeme rentier qui ne fabrique que des corrompus, des menteurs, des bacteries et des sangsues qui ne peuvent survivre que sur le dos des autres.

    27
    8
    Mokrane AÏT OUAZOU
    25 janvier 2020 - 19 h 53 min

    OK ! Va pour un Etat Civil, Démocratique, Social mais surtout… PAS LAÏQUE !!! Nous sommes AVANT TOUT : IMESSELMÈNE….. IHOURANE !!!

    12
    55
      Samy
      25 janvier 2020 - 21 h 35 min

      Chicago92 25 janvier 2020 – 18 h 16 min
      Ils ont dit pas d’utilisation de la religion à des fins politiques.Si d’autres l’appellent « laïcité » il n’ont pas tort car la croyance est une intime conviction qui n’a rien à voir avec la politique.Nicolas Machiavel(1469-1527) avait déjà dit en son temps « Gouverner c’est faire croire et c’est le but de la politique.Ce n’est pas la morale,c’est la réussite d’obtenir et de garder le pouvoir ».Je conseille aux hommes politiques qui se servent de la religion pour faire de la politique,de lire Machiavel pour se cultiver et surtout être sincères et ne pas se mentir.Dans un autre chapitre je citerai Abou Ala El Maâri poète syrien(793-1057 Grégorien) qui a dit « Les habitants de la terre se divisent en deux catégories:ceux qui ont un cerveau et pas de religion et ceux qui ont une religion et pas de cerveau ».Ca va choquer certains hommes sincères,quand aux rusés et fourbes tartufes ils l’ont largement mérité.

      12
      4
        Samy
        26 janvier 2020 - 8 h 36 min

        Réctificatif:Ma réponse s’adressait à @Mokrane AÏT OUAZOU 25 janvier 2020 – 19 h 53 min et non à @Chicago92 25 janvier 2020 – 18 h 16 min,donc acte.

        4
        4
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 22 h 42 min

      Tu peux rester mouslim personne ne t en empêchera justement !!!
      et toi tu n empêcheras personne de croire en qui il veut…
      Dieu sera le seul juge…

      14
      5
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 0 h 30 min

      Fakou!! Essaies autre chose, ton choix d’un nom kabyle est ridicule…

      14
      5
    Fellag
    25 janvier 2020 - 19 h 35 min

    Cet FLN qui a assassiné nos meilleurs enfants, cet FLN qui a détruit notre patrie, cet FLN qui a falsifié notre histoire, cet FLN qui a sali notre image, Saidani, Ould abbés, Bouchareb, Bouhadja, Djemai, et j’en oublie, les vrais héros sont morts aux combats,

    46
    6
    Anonyme
    25 janvier 2020 - 19 h 32 min

    Si ça se concrétise nous aurons déjà un pied dans la démocratie et sera une aire de lancement pour la 2eme République.

    42
    6
      Yacine
      25 janvier 2020 - 21 h 07 min

      Ce qui est exigé aujourd’hui , c’est ce qui aurait dû être fait en 1962 ! Et si le cours de la révolution n’a pas été dévié, on n’aurait pas vécu à l’état végétatif depuis cette date , et l’Algerie n’aurait pas vécu toutes les crises et les catastrophes faites de coups d’état, ´assassinants politiques , d’emprisonnement et d’exil forcé pour les historiques de la révolution ! Ce détournement du cours de la révolution a été la porte d’entrée dans toutes les dérives autoritaires faites du pouvoir personnel du tandem Ben Bella / Boumediene, l’instrumentalisation des valeurs du peuple , l’histoire et le sigle du FLAN qui est le patrimoine de tous les Algériens, quelles que soient leurs appartenances politique ou idéologique !

      11
      5
    SaidZ
    25 janvier 2020 - 19 h 31 min

    Aucun algérien authentique et patriote ne peut être contre cette plateforme.
    Tant qu’il y a des Hommes et des Femmes libres, l’espoir renaîtra même de ses cendres !

    35
    7
      Anonymdz.
      26 janvier 2020 - 2 h 28 min

      Si c’est lès hommes et lès femmes qui ont insultés et tabassés lès femmes et les chibanis au niveau de nos consulats qu’ils reste chez leurs maîtres,l’Algérie na pas besoin d’eux.

      2
      8
    ZORO
    25 janvier 2020 - 19 h 21 min

    Tous les partis doivent etre dissous pour leur complicité avec le pouvoir et leur incapacité a s entendre entre eux sur un minimum dans l interet du pays. Pour etre credible et d envergure nationale ce PAD aurait du rappeler a ceux qui font la sourde oreille en continuant a lever des drapeaux inconnus durant la revolution jusqu aux annees 80 , le cie l de l Algerie ne saurait tolérer d autres drapeaux qu ils soient de culture berbere ou arabe ,un seul drapeau pour notre Algerie nous suffit.
    SigneZORO. ..Z….

    5
    39
      Ashtough
      25 janvier 2020 - 20 h 47 min

      Ne soyons pas ingrats et amnésique le FLN à contribué aux développements de l’Algérie et grâce au FLN nous avons des très compétents dirigeants, Bouteflika Tebboune, Belkcir,Bouazza, Louh, Ould abbés, Ould Kaddour et ainsi de suite vive le FLN vive les Moudjahidines

      2
      30
        Lghoul
        26 janvier 2020 - 0 h 33 min

        Biensur tu as raison. De ta liste, la moitie est en prison et l’autre moitie est en fuite a l’etranger; la plupart sont des France macons.

        10
        5
          Ashtough
          26 janvier 2020 - 10 h 05 min

          [email protected] je ne le savait pas merci pour l’info,et Monsieur Tebboune il est concerné ou pas,…. SVP c’est mon idole

          3
          6
        Anonyme
        26 janvier 2020 - 9 h 04 min

        @Ashtough 25 janvier 2020 – 20 h 47 min,bien sûr tu dis ça par dérision car le FLN (pas celui de Abane Ramdane qui l’a crée) a fait de l’Algérie un pays à part entre les mains de prédateurs sans foi ni loi.Le résultat est palpable et le constat est indiscutablement amère.

        4
        6
    Anonyme
    25 janvier 2020 - 18 h 40 min

    Excellent !!!
    J espère que cette plateforme du PAD sera adoptée par les pouvoirs et par l ensemble de la population et qu elle sera surtout appliquée dans les faits…
    Si on réussit cela,l Algérie renouera avec le progrès et le développement, le vivre ensemble ne sera plus une parole en l air…tous les algériens seront heureux de vivre ensemble chacun respectera l autre dans ses croyances et ses opinions .
    Dieu ne sera plus accaparé par un groupuscule.
    Vive l Algérie!!!!

    41
    10
      Karamazov
      25 janvier 2020 - 19 h 58 min

      Iben moua je pense que c’est un combat d’arrière garde!

      Interdire la religion à des fins politiques ça servirait à quoi ?
      Il faut interdire la religion à des fins religieuses ipicitou !

      6
      27
        Anonyme
        25 janvier 2020 - 22 h 46 min

        Déjà il faut séparer l état et la religion et après chacun est libre de croire ou de ne pas croire.

        14
        6
      Toujours
      25 janvier 2020 - 20 h 18 min

      Toujours au cote du plus fort.

      58 ans
      25 janvier 2020 - 21 h 02 min

      moi j ai penser que PAD est une opposition au pouvoir qui doit refuse tout accord avec les résidus que pour éviter les risques de la gangrène ,

      5
      6
    Chicago92
    25 janvier 2020 - 18 h 16 min

    Je crois que le PAD ne se retrouve pas ils sont déboussolés,si ils veulent mettre le FLN au musée et battre le RND ça sera à travers lès urnes,pour ce qui est d’interdire l’usage de la religion à des fins politique je crois que lès gens qui sortent chaque vendredi avec lès laïcs ce n’est pas pour faire la fiesta ou safa wel marwa,c’est purement politique ,ni zitote , mohcen, assoul et lès PADistes qui vont me convaincre et me dire que c’est faux!.

    8
    45
      Farida
      25 janvier 2020 - 20 h 05 min

      Quelles « urnes » ? Celles des morts qui votent ? Celles des 8% ?

      21
      10
      Samy
      25 janvier 2020 - 20 h 59 min

      @Chicago92-25 janvier 2020 -18h16min,où veux-tu en venir?Apparemment tu ne veux pas de changement salutaire pour ce pays que le peuple à travers le hirak demande avec insistance depuis 11 mois.Tu ne vois pas que ce régime autoritaire,injuste et prédateur ne peux plus continuer à sévir pour protéger une minorité de privilégiés et de rapaces qui en veulent toujours plus,ne se rendant même pas compte de leur nocivité pour tous ainsi que pour eux-mêmes si on réfléchit bien.Il est temps (pendant qu’il est encore temps) que chacun fasse son mea-culpa et une faute avouée comme on dit est à moitié pardonnée.Une transition pacifique est mille fois mieux qu’une transition sanglante…

      20
      9
        Chicago92
        25 janvier 2020 - 21 h 37 min

        Non akhi,je suis fan ni du fln et certainement pas du Rnd. Je dis pour battre ces gens c’est à travers lès urnes et avant de le faire il faut aussi que ces clowns doivent aussi rentrer au musée et laissé leurs places aux jeunes intellectuels unir le peuple avec une autre philosophie et de nouvelles idées.hadouma ils ont aussi presque tous profité du système ils ne pouvait pas être diplomates,avocats ,cadres et avoir dès logements de fonction etc sans la carte avec lès rubans vert et rouge.do your home work sur ces gens et tu trouveras qu’ils ne sont pas différents que ceux du fln et lès autres,c’est juste un show!.

        5
        11
    Le Temps
    25 janvier 2020 - 18 h 04 min

    Ceux qui passent leur temps a cataloguer les gens ici…ils reconnaissent des «  »Cachéristes » » sur cette jolie photo????????? ou c est tous de braves démocrates «  »Clean » »

    11
    19
      Anonyme
      25 janvier 2020 - 20 h 16 min

      Et voila un cachiriste a grande vitesse.

      14
      9
      Anonyme
      26 janvier 2020 - 9 h 04 min

      C’est une photo de girouettes cachiristes opportunistes…
      On les voit tous.
      C’est de la vermine de pseudo démocrates à géométrie variable et avantages dependants..
      Ils representent 5% des votes à eux tous

      5
      10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.