Qui sabote le secteur des télécoms et l’industrie électronique en Algérie ?

pcb industries électroniques
La crise économique du pays s'aggrave. La sonnette d'alarme est tirée. D. R.

Par Abdelkader S. – Après la fermeture arbitraire de SLC, société à capitaux algériens pionnière dans la technologie WiMax au Maghreb, au Moyen-Orient, en Afrique et dans tout le Bassin méditerranéen, et la coupure de la connexion à Icosnet, voici venu le tour des entreprises activant dans les industries électroniques, poussées à mettre la clé sous le paillasson l’une après l’autre. La sonnette d’alarme a été lancée ce dimanche par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui avait, jusque-là, adopté une attitude réservée après les bouleversements qui ont suivi l’emprisonnement de l’ancien président et de plusieurs membres actifs de ce syndicat patronal.

«Le Forum constate avec inquiétude la dégradation de la situation des entreprises nationales publiques et privées et exprime sa préoccupation quant à l’avenir de leur situation et de celle de leurs employés. La dégradation s’est accentuée au cours des derniers jours, selon les déclarations des entreprises, à l’instar d’Eniem, Condor, IRIS, Sacomi-Thomson, Bya Electronics, Brandt, Starlight, Géant, etc.», alerte le FCE qui regrette qu’«au moins deux fleurons de l’industrie électronique et de l’électroménager, en l’occurrence Condor et Eniem, ont annoncé la libération de plusieurs milliers de travailleurs et la préparation de plans sociaux pour mettre d’autres travailleurs au chômage technique».

Ce postulat non seulement révèle la grave crise économique qui frappe le pays de plein fouet mais dévoile, surtout, l’incapacité du gouvernement actuel, composé de ministres inexpérimentés, à redresser la barre. Une vague de chômage est annoncée qui risque de faire basculer le pays dans une période d’incertitude, d’autant que les ingrédients semblent être réunis pour une explosion sociale.

Ce sabotage en règle de ces deux secteurs intervient, faut-il le rappeler, au moment où les entreprises algériennes avaient commencé à conquérir des marchés internationaux, alors que SLC avait réussi à assurer une maîtrise totale de l’internet sans fil, doublant y compris de grandes firmes occidentales qu’elle avait devancées dans l’exploitation de cette technologie de pointe, qui venait en soutien aux efforts lancés par l’Etat en 2001 pour développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans notre pays qui accusait un grand retard en la matière.

Quant aux industries électroniques, aujourd’hui menacées de disparition, le FCE rappelle qu’il «a alerté dans un passé récent, en novembre-décembre 2019, des risques de l’arrêt de plusieurs unités de production» suite à des mesures impertinentes et décidées par les autorités qui «encouragent l’importation des produits aux dépens de la production locale» et «renforcent le marché informel qui pèse déjà sur notre économie et sa compétitivité».

Il est difficile de ne pas entrevoir dans ces décisions une volonté manifeste d’empêcher tout essor technologique en Algérie. Qui se cache derrière ce sabotage programmé ?

A. S.

Comment (31)

    lhadi
    5 février 2020 - 9 h 29 min

    Le Président de la république doit, avant toute chose, restaurer la confiance des algériens en la capacité gouvernementale à relever les défis et les enjeux qui assaillent la jeune nation algérienne.

    Les gages que fournira le chef de l’Etat sur la réaffirmation de sa bonne conscience et de son bon droit seront d’une immense portée.

    En aidant le nouveau Président dans sa lourde mission que l’urgence rend nécessaire, la majorité des algériens luttent non seulement pour l’existence de la Patrie, mais aussi pour la grandeur de l’Algérie, pour la République.

    Le devoir, des gouvernants et des gouvernés, est de servir ensemble des intérêts et des valeurs qui nous dépassent, qui nous unissent aussi et qui sont tout simplement les idéaux de la République au premier rang desquels l’égalité des chances, la morale civique, la vertu républicaine.

    Aujourd’hui, notre devoir, malgré les obstacles, les vices et les vertus, les jeux subtils et les contraintes avantageuses, est d’oeuvrer pour que l’Algérie tienne son rang qui était le sien, assure sa sécurité, affirme son influence, accroisse ses parts de marché dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Aujourd’hui, notre devoir est de veiller à ce que l’Algérie, cible d’attaques parce que nous sommes le plus éclatant symbole d’une nation dont la force s’est forgée dans le sacrifice, entre dans l’ère des hautes technologies sans lesquelles nous resterons à l’écart de la croissance et du plein emploi.

    Aujourd’hui, notre devoir est de garantir l’équilibre de notre société et en particulier la solidarité et la cohésion.

    Une attitude négative serait contraire aux expressions courantes du patriotisme républicain et de notre vie démocratique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Maghreb toi-même
    3 février 2020 - 22 h 08 min

    il parait que c’est ton maghreb qui a saboté le secteur, le jour ou tu sauras ce que t’es, tout le rentrera dans l’ordre de lui-même.

    Effy Lakhchem
    3 février 2020 - 21 h 19 min

    Pas Faux!

    Lghoul
    3 février 2020 – 14 h 15 min
    « Une vague de chômage est annoncée qui risque de faire basculer le pays dans une période d’incertitude, d’autant que les ingrédients semblent être réunis pour une explosion sociale. » – Ce n’est plus le Hirak qui va montrer du doigt les incompétents et les corrompus qui ont pris le pays en otage, mais c’est toute la masse silencieuse. Ainsi toutes les idées vont se rejoindre pour donner la conclusion finale: Le pays est pris en otage par des néo-colonialistes. Qu’on le conteste ou pas, qu’on esaye de faire l’aveugle ou le sourd, personne ne pourra camouffler un feu latent avec le pan de son burnous. …

    Zaatar
    3 février 2020 - 20 h 56 min

    Je prend tout avec des pincettes. Le pays va mal c’est une certitude et dans sa globalité. Mais si la guerre des clans est toujours de mise, rien n’interdit de penser au sabotage…mais sans preuves on ne peut rien affirmer.

    DZA
    3 février 2020 - 18 h 19 min

    Personnellement, je ne mettrais pas le secteur des télécommunications au même niveau que les autres secteurs de l’industrie, qui, ne sont pas moins importants.
    Si, effectivement, il y a sabotage, c’est très grave. C’est une atteinte à la sécurité de l’État, non seulement du point vu économique, mais également sur le plan sécuritaire, particulièrement en ce qui regarde les télécommunications.
    L’article me laisse sur ma faim et un peu dubitatif.

    Le sabotage, est acte intentionnel qui a pour objectif de nuire.
    Il n’y aurait aucun patriote parmi les chargés de la sécurité du pays ?????

    Gaa c'est gaa !
    3 février 2020 - 18 h 06 min

    la issaba se prostitue au grand jour , chaque président qui vient visiter le pays lui donne une sorte d’accreditation contre monnaie sonnante et trébuchante sous forme de virement direct (Tunisie) ou de contrats bidons grassement rétribués (Turquie,France…) les étrangers ont compris le clin d’œil et profitent à profusion, pauvre Algérie !

    ABDEL1
    3 février 2020 - 16 h 19 min

    les observateurs économiques,nous expliquent qu’ aprés le versement de 250 M de dollars,un nouveau versement est intervenu ces derniers jours avec un dépot de 150millions de dollars,dont un don de 50 Millions a la banque centrale de tunisie !!! ces experts économiques ne nous disent pas comment,l’algerie étranglée économiquement, qui devra faire appel au FMI ces prochains mois,distribue de ce qui reste de cette fameuse cagnotte de 50 MILLIARDS ;;; il n’est pas impossible que le pouvoir illégitime a l’intérieur du pas,par ces gestes,essaye d’acheter une légItimité et une reconnaissance INTERNATIONALE,en dilapidant les ressoUrces financieres du pays !!

    Bachir heghmati
    3 février 2020 - 16 h 14 min

    Qui sabote le secteur des télécoms et l’industrie électronique en Algérie ?

    les faux généraux, lâches et pédophiles, qui revendent le matériel de l’ANP, au soudan et en Egypte.

    TNT
    3 février 2020 - 15 h 42 min

    Silence Mr Tebboune est entrain de suivre le chemin tracé par les traîtres à leurs têtes Bouteflika, rappeler vous combien de milliards de dollars à offert aux pays Africain et d’autres apparemment même le Maroc il avait sa part de gâteau, l’Algérie est devenue l’assistance sociale des autres mais pas de ses enfants

    Anonyme
    3 février 2020 - 14 h 29 min

    « Une assistance financière de 150 millions de dollars à la Tunisie » teboun se conduit comme un monarque et décide sans consultation sans concertation sans approbation de qui que ce soit comme si le pays était sa cour privée tout a l image du défunt général

      Le Berbère
      3 février 2020 - 15 h 02 min

      On est dans la continuité..et la vache à lait est toujours disponible au nom de fameuse confrérie et pendant se temps là , les trois départements ( wilaya) de la Grande Kabylie dont mis sous embargo..Bravo et Bravo et Bravo comme il à dit le défunt comédien Boubagura Allah yehmou.

      Lghoul
      3 février 2020 - 15 h 21 min

      « Tebboune décidé de d’ordonner un dépot de 150 millions de dollars a la banque nationale tunisienne » – Juste comme ça, en un clin d’oeil. Vous voyez combien c’est facile pour « DONNER » aux autres alors que les fleurons de notre industrie sont en train de couler sans compter les fleurons privés férmés, bloqués ou auxquels ils ont mis des batons dans les roues pour les saboter.

        Virus Bach na3dihoum
        3 février 2020 - 17 h 36 min

        … si vous faites 1 ptite enquête sur la Banque Centrale Tunisienne et bien je vous assure gaa Tatgha-chaw…prêt ? La Banque Centrale Tunisienne est sous la direction d’un comité composé de plusieurs organismes français tél que l’ambassadeur de France, Euro-Méditerranée etc. qui ont pour mission de decider de la stratégie économique de la Tunisie.

    Lghoul
    3 février 2020 - 14 h 15 min

    « Une vague de chômage est annoncée qui risque de faire basculer le pays dans une période d’incertitude, d’autant que les ingrédients semblent être réunis pour une explosion sociale. » – Ce n’est plus le Hirak qui va montrer du doigt les incompétents et les corrompus qui ont pris le pays en otage, mais c’est toute la masse silencieuse. Ainsi toutes les idées vont se rejoindre pour donner la conclusion finale: Le pays est pris en otage par des néo-colonialistes. Qu’on le conteste ou pas, qu’on esaye de faire l’aveugle ou le sourd, personne ne pourra camouffler un feu latent avec le pan de son burnous. Qu’ils essayent maintenant d’accuser le MAK, Hizb frança et la main de l’étranger. Ils n#auront avec eux que la poignée de cachiristes qui va changer de veste en fonction de la direction du vent.

    Anonyme
    3 février 2020 - 14 h 03 min

    RIEN QUE DES USINES DE POMPAGE D ARGENT DU TRÉSOR PUBLIC.AUCUN INTÉRÊT INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS DE MONTAGE DE KITS.

    Amin99
    3 février 2020 - 13 h 58 min

    Fermer des entreprises, ce n’est jamais une bonne nouvelle pour le pays.
    Les décisions hasardeuses sont souvent dangereuses pour l’économie, il y’a des manières de faire et une justification à apporter, les citoyens sont en droit de comprendre. Cette manière de faire héritée du règne de Bouteflika doit changer.
    Dans une société démocratique, les actions doivent être entreprisent dans les règles, précédées d’une communication et de préavis et souvent débattues.

    58 ans
    3 février 2020 - 13 h 57 min

    tout les ex responsables dans leurs domaines qui pratiquent la théorie de la terre brûlée

    Anonyme
    3 février 2020 - 13 h 55 min

    Qui sabote ?
    Celui qui a l’habitude de saboter.
    Celui qui veut vendre ces compagnies aux étrangers pour 1 $ symbolique.
    Celui qui veut que l’Algérie reste dépendante de tout le monde

      Anonyme
      3 février 2020 - 17 h 02 min

      Un prêt de 100 m de dollars et un don de 50 m,de renflouer les entreprises qui ferment actuelement,de toute façon cette dette ne sera jamais remboursée et sera comme de coutume effacee,par contre les familles de ces travailleurs seront dans la misère.

    Azul
    3 février 2020 - 13 h 46 min

    On nous pose la question, qui sont qui les saboteurs?
    TOUT LE MONDE SAIT QUI SONT CES SABOTEURS
    c’est le pouvoir dictatorial depuis 62 à ce jour.

    Le Berbère
    3 février 2020 - 13 h 45 min

    Alexandre Soljenitsyne à dit : Afin de détruire un peuple ou une nation , il faut d’abord détruire ses racines . C’était la même politique exercée par l’ancien colonisateur que les saboteurs de l’Ouest et leur prédécesseurs ont adoptés pour mettre le pays à genoux. Ils veulent absolument jeté le pays dans les bras de fond monétaire international ( le F.M.I) et la banque mondiale ( B.M ) en détruisant ce qui reste de l’économie alternative de l’industrie des hydrocarbures et bradé la souveraineté nationale de notre pays que nos braves chouhadas et chahidattes sont morts pour elle et pour nous . .Nous sommes encore sous colonisation Ya Al Khawa tant que la cinquième colonne de collabos harkis anti intérêts nationaux et anti l’authentique identité nationale sont au pouvoir.
    Hier après midi l’ancien chef des forces spécial le général Rachid Saoudi ( un homme intègre ) à été inhumé dans le silence total de pouvoir public et ses relais médiatiques complices malgré la présence d’une immense foule de la population locale au cimetière de son village natal à Zoubga dans la wilaya de Tizi-Ouzou .
    Paix à son âme et Tahya Al Djazëir Amazighia libre et souveraine et vive les authentiques algériens qui se battent pacifiquement contre les collabos anti Algérie.

      Anonyme
      3 février 2020 - 14 h 57 min

      Bien dit. L’ État arabe est la continuité du colonialisme par islam interposé….
      De Gaulle à bien investi.

      Anonyme
      3 février 2020 - 16 h 32 min

      Ceux qui t’ont placé, et peut être jamais, dans la peau d’un éternel colonisé c’est bel et bien le FLN son arabisme son islamisme caméléon.
      En vérité, les gens de ton espèce ne méritent pas d’être libre, ils resteront .. des éternels hommes de mains dès que le vent souffle vers une direction on les retrouve là crier hier « tahiya ldjazaïr » et aujourd’hui  » Khawawa » et la caravane passe. Les harkis, eux au moins, pour ceux d’entre eux qui sont allé jusqu’au bout avec l’ancien colonisateur voient leur enfants vivre comme citoyens d’un état puissant basé sur la science et le savoir et vecteur des droit humains. Toi Continues de rêver.

    Anonyme
    3 février 2020 - 12 h 40 min

    LE SABOTAGE CONTINUE avec la mise a la rue de milliers de travailleurs,et au meme moment,et selon des informations,l’algerie vient de verser a la banque de tunisie,150 millions de dollars, comme si le pays n’avait pas assez de problèmes sociaux !! tout le monde se souvient de l’effacement de la dette pour certains pays africains par bouteflika, ,qui aujourd’hui comme remerciement installent des bases a nos frontieres et pour d’autres ,ouvrent des consulats au sahara occupé! ….. ce pouvoir, pour etre reconnu et légitimé a l’internatinal,n’hésite a brader de ce qui reste de ce pays et pour financer sa politique ll est prèt a empoisonner le sud avec ce gaz de shite !

    Fellag
    3 février 2020 - 11 h 24 min

    Rassurez-vous ce n’est pas seulement les Télécoms, tout à été saboté l’enseignement, la justice, l’éducation, nos traditions, et même notre religion, même le colonialisme Français n’a pas fait autant de dégâts

    Un Algérien
    3 février 2020 - 11 h 23 min

    Bonjour les dégats du Cavrane Garcia.Pari réussi pour le trio AGS-Bedoui-Bensalah.

    Qui vole la légitimité ne croit pas au pays
    3 février 2020 - 11 h 12 min

    Il faut rajouter El hadjar, qui meme après la couteuse remise à niveau coule, alors que des privés exportent, le ciment c’est pareil. C’est les effets de l’Etat arabe, quand vous avez ceux qui ont assassinés des hommes propres la trahison est consommée reste l’évidence, ce qui est endossé aux travailleurs, mais en réalité il y a choix fonctionnel au sommet, où siègent les agents du Caire qui ne croient pas au pays réel. Voler la légitimité est le debut du cancer

    Houd Houd
    3 février 2020 - 11 h 11 min

    Le domicile familiale de Houda Feroun a Sidi Bel Abbes a été fouillé cette semaine par des enquêteurs de la gendarmerie.

    Ma Vérité
    3 février 2020 - 11 h 01 min

    La destruction du pays à commencée dès l’arrivée du traître Bouteflika, et les personnes qui l’ont fait venir savaient pourquoi ils l’ont fait venir, pourtant tout nos vrais Moudjahid s’opposaient

      @ma verité
      3 février 2020 - 13 h 13 min

      Le gouvernement Tebboune est pire que celui de Bedoui.
      Tebboune n’en a cure du bien etre du peuple,n’en a cure de l’économie ou de l’essor du pays.
      Il applique la feuille de route de Bouteflika qui consiste à bloquer l’émancipation du pays ,voeux cher de FAFA.
      La mission premiere de Tebboune est de renflouer le systeme qui fut tres secoué par le Hirak.

      Omar Khayyem
      3 février 2020 - 14 h 11 min

      desolé dès 62 nous fument condamnés à vivre le CALVAIRE d’aujourd’hui…les 3 B étaient à la manœuvre (benbella, boukharouba , bouteflika)… CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.